La Formule 1 va ouvrir son premier « F1 Arcade » aux Etats-Unis

L’ouverture de cette nouvelle salle F1 Arcade aux Etats-Unis fait suite au succès que le premier F1 Arcade à Londres a reçu avec plus de 100 000 visiteurs depuis son ouverture en novembre 2022, et lance un plan ambitieux qui ciblera plus de 20 sites permanents aux États-Unis au cours des cinq prochaines années.

Couvrant 16 000 pieds carrés, la nouvelle salle F1 Arcade s’inspire du monde de la Formule 1, avec 69 simulateurs de course conçus spécialement pour le site, chacun équipé d’effets de mouvement et audiovisuels de pointe pour immerger complètement les invités dans la course.

Combiné à une offre de restauration et de boissons haut de gamme, le site promet de correspondre à la célèbre « hospitalité » F1 appréciée lors des Grands Prix du monde entier dans le Paddock Club.

L’expérience de jeu, créée par Motorsport Games via sa plateforme de simulation de course RFactor2, permet aux invités de choisir parmi une variété de modes de course pour s’affronter individuellement, en équipe ou dans le cadre de formats de course tous sites. Différents modes sont disponibles pour tous les âges et toutes les capacités.

Le lancement de la première salle F1 Arcade aux États-Unis intervient alors que le pays continue d’être l’un des marchés où la F1 a connu la croissance la plus rapide, avec 1 fan sur 2 ayant commencé à suivre le sport au cours des quatre dernières années. Ces nouveaux fans, tant aux États-Unis que sur d’autres marchés, modifient le profil de la base de fans croissante du sport, la plupart d’entre eux ayant moins de 35 ans, avec un pourcentage plus élevé de femmes par rapport à la base de fans établie.

Les États-Unis sont également devenus le premier marché pour les abonnés sur les réseaux sociaux de la F1, dépassant le Royaume-Uni et le Brésil, avec une augmentation de 45 % en glissement annuel à partir de 2022 selon les chiffres présentés par la catégorie reine.

« La Formule 1 connaît une croissance significative à l’échelle mondiale, et nous innovons constamment pour nous assurer que nous offrons la meilleure qualité de sport et de divertissement à un public nouveau et diversifié. » a déclaré le PDG de la F1, Stefano Domenicali.

« F1 Arcade fait exactement cela en mettant nos fans au volant de simulateurs de course sur mesure, afin qu’ils puissent ressentir le frisson d’une voiture de F1, couplé à une offre d’hospitalité haut de gamme pour correspondre à notre paddock de renommée mondiale. »

« Le succès du site de Londres jusqu’à présent a été incroyable, et nous sommes ravis de voir le projet F1 Arcade continuer à se développer alors qu’il arrive aux États-Unis, en commençant par Boston. »

Bottas attend une mise à jour « importante et nécéssaire »

Valtteri Bottas a admis qu’il attend avec beaucoup d’impatience les mises à jour qui seront introduites sur son Alfa Romeo lors du week-end du Grand Prix d’Emilie-Romagne qui se dispute du 19 au 21 mai sur le tracé d’Imola en Italie.

A Miami le week-end dernier, Valtteri Bottas a franchi la ligne d’arrivée en 13e position, après s’être pourtant qualifié 10e la veille lors d’une séance qualificative dont le classement a été chamboulé par le crash du pilote Ferrari Charles Leclerc.

Toutefois – sans tenir compte du crash de Leclerc – les performances de l’Alfa Romeo sur l’exercice du tour rapide étaient bonnes à Miami, mais le dimanche en course, Bottas n’a jamais réussi à tenir le rythme de ses principaux adversaires en piste et est donc reparti des Etats-Unis sans le moindre point dans ses bagages.

Lorsqu’on a demandé à Valtteri Bottas s’il était surpris de la baisse de rythme de l’Alfa Romeo entre la séance de qualifications et la course de dimanche, le Finlandais a répondu : « Un peu oui. Nous n’avions définitivement pas le rythme que nous avions hier [le samedi] sur un seul tour. »

« Je pense que cela reflète davantage le vrai rythme que nous avons en ce moment, nous devons continuer à travailler. J’ai évidemment essayé de me battre du mieux que je pouvais, mais je ne pouvais tout simplement pas tenir le rythme. »

Lors de la prochaine course à Imola, Alfa Romeo – comme beaucoup d’autres équipes de la grille – introduira une grande mise à jour sur sa monoplace. Valtteri Bottas a ajouté à ce sujet : « Elle sera très importante et très nécéssaire. J’ai hâte de voir comment les nouvelles pièces vont fonctionner, mais nous devons absolument continuer à pousser. »

Après avoir terminé sixième au classement des constructeurs en 2022, l’équipe Alfa Romeo occupe la huitième place après les cinq premières manches de la saison 2023 avec six points à son actif, devant seulement AlphaTauri et Williams.

Hamilton attend la mise à jour de sa Mercedes avec impatience

Le Britannique Lewis Hamilton n’hésite pas à dire qu’il « compte les jours » en attendant l’introduction de la fameuse mise à jour de la Mercedes W14 au Grand Prix d’Emilie-Romagne qui se dispute le week-end du 19 au 21 mai sur le tracé d’Imola en Italie.

Depuis le début de l’année, Mercedes n’a introduit que de « petites » nouveautés sur sa monoplace, alors que les ingénieurs de Brackley travaillent d’arrache-pied depuis des semaines sur le développement d’un package de mises à jour qui devraient améliorer sensiblement les performances de la W14. Cette mise à niveau arrivera lors de la sixième manche de la saison à Imola a annoncé Mercedes.

Lorsqu’on lui demande s’il attend avec impatience l’introduction de ces mises à jour sur sa monoplace, le septuple champion du monde – qui a terminé sixième du Grand Prix de Miami – a répondu : « Certainement, je compte les jours pour cela. »

« Je vais découvrir cette semaine [à l’usine] ce à quoi nous devons nous attendre et dans quelle direction cela va nous mener. Mais j’ai vraiment bon espoir que cela nous aide à faire un pas en avant. »

« Mais je pense que les autres vont aussi apporter des améliorations, donc ce sera intéressant de voir où nous en sommes avec cette configuration, mais je suis très excité. »

Après le Grand Prix de Miami, Lewis Hamilton occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes avec 56 points inscrits depuis le début de la saison 2023.

Le PDG d’Alpine prêt à apporter des changements dans son équipe de F1

Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, est venu à Miami le week-end dernier pour taper du poing sur la table après le début de saison très compliqué de l’écurie Alpine qui n’a marqué aucun point en Australie et à Bakou.

Avant le départ du Grand Prix de Miami où les deux pilotes Alpine ont terminé dans les points dimanche dernier, Laurent Rossi a fixé un objectif très clair à son écurie de Formule 1 qui devra impérativement terminer la saison 2023 à la quatrième place au championnat des constructeurs, le Français ayant également indiqué qu’il n’hésitera pas à apporter des changements en interne avant la fin de la campagne 2023 si besoin.

« L’équipe a réussi à se classer quatrième (en 2022). Ils ont les moyens de se classer quatrième, plus que les autres. Je veux qu’ils soient quatrièmes. S’ils ne le font pas, ce sera un échec. » a déclaré Laurent Rossi dans un entretien accordé au site de la Formule 1.

« S’ils échouent en donnant le meilleur d’eux-même à 500% et en redressant la barre, il y aura des circonstances atténuantes et ce sera de bon augure pour l’avenir. »

« Sinon, c’est la règle du business, il y aura des conséquences. Et je n’attendrai pas la fin de l’année. La trajectoire n’est pas bonne. Nous devons fixer l’état d’esprit de l’équipe au plus vite. »

Laurent Rossi n’a d’ailleurs pas caché que la première personne visée dans l’équipe n’est autre que l’actuel team principal, Otmar Szafnauer, qui a rejoint Alpine en 2022 après avoir été à la tête de l’équipe Racing Point [désormais Aston Martin] durant de nombreuses années.

« Il est responsable de la performance de l’équipe, c’est son travail. Il n’y a rien à cacher, la responsabilité s’arrête à Otmar. »

« Nous avons commencé la saison en retard sur les objectifs de développement. » a ajouté Rossi. « Nous manquions de performances par rapport à là où nous voulions être pour cimenter la P4. Nous avons commis beaucoup d’erreurs, trop d’erreurs, au cours des week-ends. »

« Lorsque vous combinez ces performances relativement inférieures et ce manque d’excellence opérationnelle, vous vous retrouvez dans une position difficile. »

Après le Grand Prix de Miami, l’équipe Alpine occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs et a réussi à revenir au contact de McLaren à égalité de points avec l’écurie britannique.

Ricciardo « excité » à l’idée de piloter la F1 2023 de Red Bull

Le pilote de réserve de l’équipe Red Bull, Daniel Ricciardo, a confirmé qu’il sera au volant de la RB19 de la saison 2023 un peu plus tard cette année dans le cadre d’un essai privé organisé par le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli.

Après deux saisons passées chez McLaren, l’Australien Daniel Ricciardo a fait son retour en 2023 chez Red Bull où il occupe le poste de pilote de réserve de l’équipe de Milton Keynes. Son travail au quotidien consiste à aider l’écurie championne du monde en titre à développer sa monoplace de la saison en cours, notamment en passant beaucoup de temps dans le simulateur à l’usine.

Mais d’ici quelques mois, Daniel Ricciardo va avoir l’opportunité de rouler de nouveau sur une piste au volant de la monoplace de la saison actuelle. Ce premier test se déroulera sur le tracé de Silverstone au mois de juillet.

« J’ai été dans le simulateur, mais je piloterai la RB19 [la monoplace 2023] en juillet après la course de Silverstone [le Grand Prix de Grande-Bretagne]. Je vais faire un test pour Pirelli. » a déclaré Daniel Ricciardo à ESPN.

« Peut-être que j’en aurai un autre [un test] après Monza également en septembre. Dans quelques mois, je pourrai ressentir ce que cela fait. »

« Je suis ravi de pouvoir piloter une voiture rapide, mais aussi une voiture qui me semble un peu familière – ça s’est un peu ressenti dans le simulateur. »

« Je suis juste excité de piloter de nouveau et d’essayer de rappeler à une équipe qu’évidemment, j’ai déjà eu beaucoup de succès et que je suis encore capable de faire des tours rapides. »

Dans sa carrière, Daniel Ricciardo a remporté huit victoires en Grand Prix – dont sept lors de ses cinq saisons disputées avec Red Bull [la huitième avec McLaren].

Mercedes minimise l’impact de la future mise à jour sur sa F1

Le patron de Mercedes a averti qu’il faudrait gérer les attentes concernant le futur package de mises à niveau qui sera introduit sur la W14 au Grand Prix d’Emilie-Romagne plus tard ce mois-ci, l’Autrichien estimant qu’aucune solution « miracle » n’existe en F1.

Depuis le début de la saison 2023, les pilotes Mercedes doivent composer avec une monoplace en manque de performance par rapport à Red Bull ou encore Aston Martin et, bien qu’au Grand Prix de Miami Lewis Hamilton et George Russell ont terminé la course dans les points, la W14 bénéficiera au cours des prochaines courses du calendrier de toute une série de mises à jour qui devraient permettre à l’équipe du constructeur allemand de gagner en compétitivité.

Cependant, Toto Wolff a tenu à minimiser les attentes de certains : « Au cours de mes quinze années en F1, je n’ai jamais vu une solution miracle être introduite, où tout à coup vous débloquez une demi-seconde de performance, donc je doute fort que cela se produise. » estime le patron de Mercedes, Toto Wolff.

« Ce que j’attends avec impatience, c’est que nous retirons certaines variables de la table, où nous pensons que nous aurions pu introduire quelque chose que nous ne comprenons pas dans cette voiture, et aller davantage vers, disons une plate-forme plus stable. »

Concernant les attentes spécifiques à ce nouveau package à venir, Wolff a ajouté : « Je pense que nous recherchons de l’appui et nous devons aussi faire le meilleur travail possible en termes de plate-forme mécanique. »

« Ce que nous allons faire, c’est que nous allons introduire une nouvelle carrosserie, nous introduirons aussi un nouveau plancher et une nouvelle suspension avant. C’est une étape assez importante, c’est une grande opération. »

« La mise à jour que nous apporterons va nous aider à définir la direction à prendre et à comprendre les différents domaines qui, selon nous, pourraient jouer un rôle dans la raison pour laquelle la voiture est si toxique à piloter. »

Après le Grand Prix de Miami, l’équipe Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 96 points inscrits en cinq courses, soit six de moins qu’Aston Martin.

Des problèmes de freins ont ruiné le dimanche de Piastri à Miami

Classé avant dernier sur la ligne d’arrivée du Grand Prix de Miami avec un tour de retard, le pilote McLaren Oscar Piastri a vécu un dimanche très compliqué en Floride au volant d’une monoplace en manque de rythme et avec des problèmes de freins.

En partant depuis le fond de la grille ce dimanche à Miami, Oscar Piastri n’avait pas d’autre choix que d’attaquer dès le début de course au volant d’une monoplace équipée de pneus Tendres, mais alors que l’Australien poursuivait son effort, un problème de freins est venu ruiner ses chances de remonter dans la hiérarchie.

« Nous avons eu un problème majeur durant à peu près six ou sept tours sur le système de freinage électrique (freins arrière) et la récupération d’énergie. Donc, j’ai dû gérer beaucoup de problèmes après ça. » a expliqué Piastri dimanche soir à Miami après l’arrivée de l’épreuve.

« J’ai eu un bon premier tour oû j’ai réussi à dépasser cinq voiture, mais le reste de l’après-midi a été assez frustrant en raison de ces problèmes. Ça été un week-end difficile, mais nous sommes toujours très motivés pour essayer de faire évoluer cette voiture. »

« Bakou [la course avant Miami] était très différent, parce que nous étions vraiment plus rapides. Donc, nous devons comprendre pourquoi ce week-end [à Miami] nous étions mauvais. Evidemment, nous devons aussi éviter les problèmes de fiabilité en course, nous devons être au top. »

De l’autre côté du garage, Lando Norris a également connu un dimanche frustrant au volant de sa McLaren, puisque le Britannique a été percuté à l’arrière par l’AlphaTauri de Nyck de Vries dès le départ ce qui l’a obligé à opter pour une stratégie différente mais qui n’a malheureusement pas fonctionné. Norris a franchi la ligne d’arrivée à une lointaine dix-septième place, deux positions devant son coéquipier. 

Après ce zéro pointé pour McLaren à Miami, l’équipe de Woking a vu Alpine revenir au contact au championnat du monde des constructeurs, l’écurie d’Enstone étant désormais à égalité de points avec McLaren (14 points).

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Les classements F1 2023 après le GP de Miami

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Miami 2023, le Néerlandais a devancé sur la ligne d’arrivée l’autre Red Bull pilotée par le Mexicain Sergio Perez et l’Aston Martin de Fernando Alonso.

Derrière, George Russell, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Kevin Magnussen complètent le top dix sur la ligne d’arrivée de cette cinquième manche de la saison 2023 de F1.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Les horaires du GP F1 de Miami 2023

Voici les horaires du Grand Prix F1 de Miami 2023, cinquième manche du championnat du monde de Formule 1 qui se dispute ce week-end du 05 au 07 mai sur le circuit du Hard Rock Stadium dans l’état de Floride aux Etats-Unis.

Après un week-end Sprint disputé à Bakou en Azerbaïdjan il y a quelques jours, retour à la « normalité » ce week-end à Miami avec un programme beaucoup plus classique composé de trois séances d’essais libres, d’une séance de qualifications et de la course principale le dimanche. Notez tout de même que si vous êtes en Europe, il vous faudra veiller tard pour suivre l’action en direct à Miami. 

Ce vendredi 05 mai, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix de Miami est programmée à 20h00 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 23h30 (heure de Paris).

Le samedi 06 mai, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end est programmée à 18h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Miami est programmée à 22h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Miami 2023 sera donné ce dimanche 07 mai à 21h30 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 57 tours pour cette cinquième manche de l’année.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 05 mai pour les  premiers essais libres du GP de Miami en direct sur notre Live Center accessible ici.

Le programme du GP de Miami 2023 (heure française)

Vendredi 05 mai : EL1 à 20h00 / EL2 à 23h30

Samedi 06 mai : EL3 à 18h30 / Qualifications à 22h00

Dimanche 07 mai : Départ du GP de Miami à 21h30

Le géant PUMA devient fournisseur officiel de la F1

A la veille du Grand Prix de Miami qui se dispute ce week-end du 05 au 07 mai sur le circuit du Hard Rock Stadium en Floride, la Formule 1 a annoncé un partenariat pluriannuel avec la marque de sport PUMA, qui pourra désormais vendre des produits estampillés « F1 ».

Ce partenariat fera de PUMA un fournisseur officiel des courses de Formule 1, accordant à la marque le droit de produire des vêtements, des chaussures et des accessoires de la marque « F1 ».

L’accord verra PUMA créer une nouvelle collection destinée aux fans et fournir des uniformes à tout le personnel de la Formule 1 sur les circuits à partir de la saison 2024. Dans le cadre de l’accord, les fans pourront également acheter des produits estampillés « Formule 1 » sur PUMA.com et dans les magasins PUMA du monde entier.

Stichd, une filiale de PUMA, disposera des droits exclusifs de vente en bord de piste pour vendre des produits sous licence de la Formule 1 ainsi que des répliques de vêtements d’équipe et des collections d’éditions spéciales des dix équipes dans les magasins de vente au détail lors de plusieurs courses tout au long de la saison.

« Alors que la F1 continue de se développer dans le monde, nous avons atteint de nouveaux fans grâce à des collaborations passionnantes et voyons le sport entrer dans des domaines de la culture grand public que nous n’avions jamais vus auparavant. » a déclaré le PDG de la Formule 1, l’Italien Stefano Domenicali.

« PUMA a une riche histoire dans le sport automobile, ce qui en fait la solution idéale pour la F1 alors que nous faisons passer les vêtements de sport au niveau supérieur pour les fans dans la rue, les pilotes dans le paddock et tout le reste. »

Le Français Esteban Ocon a battu un record à Bakou

Bien que le Grand Prix d’Azerbaïdjan a été un week-end à oublier pour Esteban Ocon et son équipe Alpine (il a terminé à la quinzième place, derrière son coéquipier Pierre Gasly), le pilote français peut tout de même se consoler après avoir battu un record datant de 2017 en course.

A Bakou, Esteban Ocon a été contraint de prendre le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan depuis la voie des stands, car son équipe a procédé à des modifications de réglages sur sa monoplace, et alors que cette dernière était sous le régime de parc fermé après les qualifications.

Bon dernier donc, Esteban Ocon et son équipe ont choisi d’opter pour une stratégie audacieuse en prenant le départ avec des pneus Durs et en misant tout sur l’entrée en piste d’une deuxième voiture de sécurité (la première a été déployée au dixième tour après l’accident de Nyck de Vries).

Cependant, cette Safety Car tant espérée n’est jamais arrivée et le pilote Alpine n’a pas eu d’autre choix que de rentrer au stand dans l’avant dernier tour pour réaliser son arrêt obligatoire en chaussant de nouveaux pneus sur sa monoplace avant de franchir la ligne d’arrivée à la quinzième place derrière son coéquipier Pierre Gasly.

Ce long relais sur les pneumatiques Durs aura tout de même permis à Esteban Ocon d’établir un nouveau record en devenant le pilote ayant parcouru la plus longue distance avec un seul jeu de pneus Durs, le Français ayant réussi à boucler 300,150 kilomètres avec ses gommes Dures dimanche dernier à Bakou.

L’ancien record datait de 2017 et était détenu jusque là par l’Allemand Pascal Wehrlein, qui avait parcouru 297,321 kilomètres avec le même jeu de pneus au volant d’une Sauber au Grand Prix du Brésil.

Météo GP de Miami : chaleur et risque d’orage au programme

Inauguré en 2022, le Miami International Autodrome est un circuit moderne et temporaire de 5,41 km construit autour du Hard Rock Stadium (le QG de l’équipe NFL des Miami Dolphins). La piste, qui comporte 19 virages, 3 longues lignes droites et autant de zones DRS, a récemment été complètement resurfacée pour tenter de remédier aux plaintes émises par les pilotes lors de l’édition précédente.

Avec le soleil brûlant de la Floride, il sera aussi intéressant de voir si la température de ce tout nouvel asphalte dépassera la barre des 60°C comme ce fut le cas l’année dernière.

Au niveau pneumatique, Pirelli a choisi trois composés de milieu de gamme pour le Grand Prix de Miami 2023, avec le C2 (Dur – blanc), le C3 (Medium – jaune) et le C4 (Tendre – rouge).

Situation générale

Une petite dépression située au centre des Etats-Unis vendredi se comble progressivement au courant de la journée de samedi et se décale vers le Nord. Plus à l’Ouest et dès dimanche, un anticyclone prend naissance au large de la côte Est américaine engendrant un flux de Sud-Est et potentiellement orageux au-dessus de la Floride.

Vendredi 5 mai : Essais libres 1 & 2

La journée de vendredi débute par un temps généralement clair, quelques nuages font leurs apparitions en matinée. L’après-midi reste majoritairement ensoleillée avec aussi quelques passages nuageux inoffensifs. Le mercure évolue entre 29°C et 31°C au plus chaud de la journée. Le vent souffle modérément de l’Est entre 20 et 30 km/h et l’indice UV est extrême avec une valeur proche de 11!

Samedi 6 mai : Essais libres 3 et qualifications

Pour samedi, la journée est bien ensoleillée avec quelques petits nuages. L’ensoleillement est élevé avec un indice UV de 10 et la température de l’ordre de 30°C pendant la séance des qualifications. Le vent s’oriente du Sud-Est et souffle entre 10 et 20 km/h. Le risque de précipitation est faible.

Dimanche 7 mai : La course

La dégradation se fait sentir dès dimanche matin et les nuages poussés par le flux de Sud-Est se développent au courant de la journée au-dessus de la région de Miami. Lors de la course, dont le départ sera donné à 15h30 heure locale (21h30 heure de Paris), le temps sera très nuageux avec un risque d’averses orageuses.

La pression atmosphérique sera en baisse et le mercure indiquera 29°C. Côté vent, il soufflera une petite brise entre 20 et 30 km/h avec occasionnellement des rafales pouvant dépasser 35 km/h sous les orages.

Compte tenu des conditions météorologiques orageuses attendues pour la course et pour suivre l’évolution, vous pouvez consulter les prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire en cliquant sur ce lien Celinium.

Red Bull révèle la livrée spéciale de sa F1 pour Miami

L’équipe Red Bull a dévoilé ce mercredi la livrée spéciale de sa monoplace pour le Grand Prix de Miami qui se dispute ce week-end du 05 au 07 mai sur le circuit du Hard Rock Stadium en Floride. Cette livrée a été dessinée par un fan de l’équipe.

Cette année, l’écurie de Milton Keynes permet à ses fans de choisir trois livrées spéciales au cours de la saison 2023 de F1 lors des trois événements qui se déroulent aux Etats-Unis.

Le premier événement aux États-Unis a lieu ce week-end à Miami, avant deux autres visites aux USA à Austin et Las Vegas dans la dernière partie de la saison 2023.

Chaque gagnant de ce concours voit son oeuvre peinte sur la monoplace de l’équipe durant l’un des trois Grands Prix cités précédemment. Ainsi, après avoir reçu de nombreuses soumissions de la part des fans via le site web créé pour l’occasion, l’équipe Red Bull a dévoilé ce mercredi la première des ces trois livrées spéciales.

A Miami, les voitures de Max Verstappen et de Sergio Perez seront décorées dans un design rose, bleu et violet, une idée originale de Martina, étudiante en design graphique. La gagnante a d’ailleurs été transportée par avion à Miami pour voir son design en vrai sur la RB19 et vivre un week-end sur la piste avec l’équipe Red Bull.

« Au moment où j’ai découvert que j’avais gagné, j’étais choquée et sans voix, je ne pouvais pas y croire – c’était comme un rêve fou. » a déclaré Martina.

« La première chose à laquelle j’ai pensé lorsque j’ai commencé ma conception était de savoir comment l’air circule à travers et au-dessus de la voiture, puis comment il se déplace et à quelle vitesse il va et c’est de là que vient mon inspiration. »

« Ensuite, bien sûr, je voulais représenter Miami et la course de Miami, donc tout cela était l’inspiration. Depuis que j’ai commencé à étudier mon diplôme en design graphique, je voulais concevoir quelque chose pour une voiture, comme une livrée, un costume ou un casque, et même avant cela, je savais qu’un jour je voulais travailler en Formule 1, alors j’ai eu cette opportunité de Red Bull Racing et c’est quelque chose d’énorme. »

« Ce sera ma toute première course, la voiture aura mon design et je serai au garage. Ça va être une semaine incroyable. »

Cette livrée sera utilisée uniquement ce week-end à Miami et la RB19 pilotée par Max Verstappen et Sergio Perez retrouvera sa livrée d’origine lors de la prochaine manche du calendrier programmée en Europe à Imola le 21 mai. Notez également que cette livrée spéciale sera disponible sous forme de skin dans le prochain jeu F1 23.

Alfa Romeo F1 admet être en difficulté

Après les quatre premières courses de la saison disputées, l’équipe Alfa Romeo a bien du mal à décoller du fond du classement au championnat du monde des constructeurs (huitième) avec seulement six points inscrits, soit un de moins que l’écurie américaine Haas.

Après un Grand Prix d’Azerbaïdjan à oublier pour Alfa Romeo avec un abandon sur problème mécanique pour Guanyu Zhou et une dernière place avec un tour de retard sur le leader pour Valtteri Bottas, le constat est sans appel : « Il est indéniable que nous ne sommes pas là où nous nous attendions à être au début de la saison, et en ce moment, en termes de performances, se battre pour le top dix est difficile. » nous confie Alessandro Alunni Bravi, représentant de l’équipe Alfa Romeo.

« Néanmoins, nous devons rester calmes et ne pas perdre notre concentration sur ce que nous devons faire : la saison est encore longue et nous avons la possibilité de renverser la tendance. »

« Nous avons vu à Bakou que le peloton est toujours très compétitif et que de petites marges peuvent faire une réelle différence. Nous travaillons dur sur des améliorations, à la fois à l’usine en Suisse et sur la piste, et nous nous engageons à y parvenir ensemble en tant qu’équipe. »

Du côté des pilotes, Valtteri Bottas a fait écho aux propos d’Alessandro Alunni, le Finlandais estimant lui aussi qu’Alfa Romeo doit impérativement trouver de la performance sur sa C43.

« Nous devons faire une amélioration rapide en termes de performances, en maximisant les différentes pistes, y compris celle sur laquelle nous sommes cette semaine. » a déclaré Bottas.

« Nous sommes plus motivés que jamais : cela peut sembler difficile en ce moment, mais il reste encore beaucoup de courses à venir et nous voulons tous faire de notre mieux. J’ai hâte d’être de retour au volant ce week-end, je suis confiant et prêt pour un nouveau défi. »

Le coéquipier de Bottas, Guanyu Zhou, a ajouté : « Nous attendions plus de ces premières courses, c’est sûr, mais nous sommes déterminés à continuer et à tout donner pour revenir là où nous devons être. »

« Nous avons vu à quel point les écarts sont serrés cette année et à quel point les dixièmes et les centièmes peuvent faire la différence. »

« Nous avons vu des résultats arriver lorsque nous avons bien performé. Tout le monde dans l’équipe travaille dur et je suis convaincu que nous ferons bientôt le pas en avant que nous visons. »

Steiner rend son verdict sur le nouveau format Sprint de la F1

Fervent défenseur du nouveau format de week-end Sprint inauguré la semaine dernière en Azerbaïdjan bien avant de l’avoir testé pour de vrai, le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, livre son verdict.

Le mois dernier, la Formule 1 a confirmé des ajustements au format F1 Sprint pour les six événements qui se dérouleront tout au long de la saison 2023, à commencer par le Grand Prix d’Azerbaïdjan qui s’est disputé le week-end dernier.

Avec le nouveau format, les vendredis comprennent désormais une session d’essais libres 1 et une session de qualifications standard pour établir la grille du Grand Prix de dimanche, tandis que le samedi est composé de la course Sprint de 100 km avec une session de qualifications supplémentaire appelée le « Sprint Shootout ».

La séance de qualifications « Shootout » est une session plus courte que les qualifications traditionnelles, avec une SQ1 prévue pour durer 12 minutes, une SQ2 pendant 10 minutes et une SQ3 pendant huit minutes. Cette séance de qualifications « Shootout » remplace les essais libres 2 précédemment programmés le samedi matin lors des week-ends de Sprint.

Juste avant que ce nouveau format ne soit inauguré à Bakou, Guenther Steiner a déclaré qu’il ne verrait aucun inconvénient à ce que la moitié du calendrier se dispute sur le nouveau format Sprint : « Je pense que c’est un bon choix pour le week-end que de mettre une qualification de Sprint. » avait ainsi déclaré Steiner avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan.

« Vous devez voir comment cela fonctionne avec les fans, s’ils aiment ça, quels sont les retours, et ensuite décider quoi faire comme prochaine étape. Mais pour le moment, je soutiens beaucoup les qualifications Sprint. »

« La séance d’essais de samedi matin est devenue presque sans valeur parce que personne ne la regardait, les équipes ne pouvaient faire aucun changement sur la voiture à part essayer les pneus pour la course, donc il n’y avait pas vraiment d’intérêt. »

Interrogé de nouveau sur le sujet après le Grand Prix d’Azerbaïdjan pour savoir si selon lui ce nouveau format a répondu aux attentes, l’Italien a déclaré : « En tant qu’événement, ça s’est bien passé. C’était le premier et il s’est passé beaucoup de choses pendant le week-end de course et nous devons encore réfléchir. »

« Par exemple, si nous faisons les qualifications pour le Grand Prix le vendredi, devons-nous rester déconnectés avec la course du dimanche et ce qui se passe entre-temps le samedi ? »

« Je ne connais pas encore le verdict, mais la FOM [Formula One Management] demandera aux fans pour voir ce qu’ils ont à dire et voir si nous avons besoin de changer cela, mais dans l’ensemble, je suis très content de ce qui s’est passé. »

« C’est assez intense pour les équipes et les pilotes mais c’est ce que ça devrait être, à mon avis. J’ai remis en question les essais libres du samedi, et ce n’est plus ennuyeux avec les qualifications – c’est tout le contraire – et c’est ce que nous voulons. »

« Dans l’ensemble, nous devrions aller de l’avant et nous devrions examiner les détails pour voir si nous devons apporter de petits changements ou non. »

Outre le circuit urbain de Bakou en Azerbaïdjan, les autres sites où sont organisés des week-ends Sprint pour 2023 sont l’Autriche (Red Bull Ring), la Belgique (Spa-Francorchamps), le Qatar (Circuit de Losail), les États-Unis (Circuit des Amériques) et Sao Paulo (Interlagos).

Piastri confirmé au volant de la McLaren à Miami

L’Australien Oscar Piastri – malade durant tout le week-end du GP d’Azerbaïdjan – a confirmé sa participation au Grand Prix de Miami qui se dispute ce week-end du 05 au 07 mai en Floride et qui est la cinquième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

Malade dès le début du week-end à Bakou, Oscar Piastri a tout de même réussi à participer à toutes les séances de roulage en Azerbaïdjan, dont la course de 51 tours le dimanche à l’issue de laquelle il a franchi la ligne d’arrivée à la onzième place à la porte des points.

Incertain pour le Grand Prix de Miami qui se dispute à peine quelques jours après celui d’Azerbaïdjan, le pilote McLaren est finalement bien arrivé en Floride et a profité des quelques jours entre les deux courses pour se reposer et reprendre des forces, aidé par le médecin de l’équipe.

« Après Bakou, c’était un soulagement d’avoir quelques jours pour récupérer avant Miami. » nous confie Oscar Piastri à la veille de cette cinquième manche de l’année.

« Ce n’était pas un repos total avec le voyage aux États-Unis, mais nous avons fait tout notre possible pour que je me sente aussi bien que possible. »

« Je dois juste remercier le médecin de l’équipe pour toute son aide durant la semaine écoulée. Nous avons passé pas mal de temps ensemble. »

Concernant le Grand Prix de Miami, l’Australien n’a encore jamais roulé aux Etats-Unis dans sa carrière et il s’agira donc d’une grande première pour lui ce week-end.

« C’est la première des trois courses de F1 américaines du calendrier 2023 et j’ai hâte de prendre la piste. Je n’ai jamais couru aux États-Unis auparavant et c’est donc une première pour moi. »

« Je suis juste très heureux de faire mes débuts aux États-Unis car ils sont réputés pour leur passion pour le sport automobile. »

Avant le Grand Prix de Miami, Oscar Piastri occupe la quatorzième place au classement des pilotes avec quatre points inscrits depuis le début de la saison. L’Australien est donc à égalité de points avec les deux pilotes Alpine et le pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas.

Wolff déterminé à garder Lewis Hamilton en 2024

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, assure que son équipe fait tout pour fournir à son pilote vedette, Lewis Hamilton, une monoplace gagnante afin de le garder dans l’équipe au delà de cette saison 2023.

A la fin de cette saison 2023, le contrat de Lewis Hamilton avec Mercedes arrivera à son terme et, pour l’instant, personne ne sait si le Britannique roulera encore pour l’écurie de Brackley en 2024, bien que le principal intéressé a déjà dit à plusieurs reprises qu’il aimerait terminer sa carrière avec le constructeur allemand.

Dans tous les cas, les négociations contractuelles entre Mercedes et Lewis Hamilton ont évidemment déjà débuté et Toto Wolff a une nouvelle fois indiqué qu’il fera tout pour garder le septuple champion du monde l’an prochain.

« Je pense qu’il sent vraiment qu’il est fort et nous ressentons la même chose, bien que nous n’allons peut-être pas concourir pour le championnat des pilotes cette année. » a confié Toto Wolff à Bakou le week-end dernier à propos d’Hamilton.

« C’est en tout cas ce à quoi ça ressemble pour le moment, et nous avons juste besoin de lui donner une monoplace avec laquelle il peut le faire [se battre pour le championnat]. »

« J’espère que nous pourrons faire de notre package un package gagnant et avoir quelque chose qui peut lui apporter un huitième titre mondial, alors que nous n’avons aucun doute quant au fait qu’il soit motivé pour y parvenir. »

« C’est quelque chose qu’il souhaite [un huitième titre], c’est dans ses capacités. Nous avons une excellente relation et, avec l’équipe, il a été un pilier solide au cours des dix dernières années, donc nous sommes bien placés [pour les négociations]. »

Lewis Hamilton a connu en 2022 sa première saison complète sans la moindre victoire en Formule 1, sa dernière victoire en Grand Prix remontant à 2021 en Arabie Saoudite. Cette saison après les quatre première courses de l’année, le Britannique a eu comme meilleur résultat une deuxième place au Grand Prix d’Australie.

Pierre Gasly vise le top dix « au minimum » à Miami

Le pilote Alpine Pierre Gasly désire rapidement tourner la page de Bakou et de son week-end cauchemardesque ponctué par un résultat décevant (quatorzième à l’arrivée de l’épreuve) et est désormais pleinement tourné sur Miami qui accueille la cinquième manche du championnat du monde ce week-end du 05 au 07 mai.

Pour le Grand Prix de Miami, l’objectif de Pierre Gasly est de terminer « au minimum » dans le top dix ce dimanche sur une piste demandant plus d’appui que celle de Bakou en Azerbaïdjan.

Point important : contrairement à Bakou où la F1 a disputé son premier week-end Sprint de l’année, le Grand Prix de Miami se dispute sous un format classique avec trois séances d’essais libres avant les qualifications et la course, ce qui devrait aider les pilotes Alpine à mieux comprendre le nouveau package aéro introduit le week-end dernier sur l’A523, et alors que d’autres nouveautés devraient être introduites à Miami.

« C’était clairement un très mauvais week-end et nous souhaitons tous passer vite à autre chose. Nous étions sur la défensive dès vendredi. » nous confie Gasly à propos de son week-end à Bakou.

« Dès lors, nous nous sommes rendu les choses difficiles pour être en lice pour les points. Quand de tels week-ends arrivent, il est important de débriefer collectivement et avec précision pour comprendre au mieux tout ce que nous aurions pu mieux faire afin déviter toute récidive sur les courses à venir. »

« Cest bien d’avoir une occasion de rebondir immédiatement à Miami. Cest un circuit plus conventionnel avec un format classique et nous devons être dans le coup dès le premier tour vendredi pour nous mettre dans une bien meilleure position et être plus haut dans la hiérarchie pour la suite du week-end. »

« Après deux résultats décevants sur les deux dernières étapes du calendrier, je suis vraiment déterminé à faire le nécessaire cette semaine pour revenir dans le top dix, c’est l’objectif minimum. »

Avant le Grand Prix de Miami, Pierre Gasly occupe la douzième place au championnat du monde des pilotes avec quatre points inscrits depuis le début de l’année, tout comme son coéquipier Esteban Ocon.

EA Sports annonce la date de sortie du jeu vidéo F1 23

La Formule 1 et EA Sports ont annoncé aujourd’hui la date de sortie du jeu vidéo F1 23 qui sera disponible à partir du vendredi 16 juin et comprendra plusieurs nouvelles fonctionnalités, ainsi que la présence dès le lancement du circuit de Las Vegas que les vrais pilotes découvriront au mois de novembre pour la première fois, ainsi que du tracé de Losail au Qatar.

Au menu de ce nouvel opus de la saga de Formula One sauce EA Sports, le retour du mode « Braking Point » qui verra le retour du jeune débutant Aiden Jackson, ainsi que de son coéquipier Devon Butler. Le nouveau chapitre comprendra également une foule de nouveaux personnages, de nouvelles rivalités et défis de course avec des rebondissements sur la piste.

Selon les développeurs (nous n’avons pas encore pu tester le jeu), la maniabilité sur F1 23 a été affinée par rapport à la saison dernière, permettant un comportement plus prévisible et une nouvelle physique des monoplaces a également été intégrée, améliorant la traction des voitures lors du freinage, l’accélération et le comportement dans les virages. 

Deux versions seront disponibles sur F1 23 : l’édition « standard » (version sur l’image d’illustration) et la « Champions Edition » avec le champion du monde en titre, Max Verstappen, sur la jaquette du jeu. Cette version permet d’ailleurs aux joueurs de bénéficier d’un accès anticipé de trois jours à F1 23, à partir du mardi 13 juin, ainsi que de plusieurs autres avantages dont 18 000 PitCoin.

F1 23 sortira sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One et PC via EA App, Epic Games Store et Steam le 16 juin 2023.

Nikita Mazepin veut faire lever les sanctions pour revenir en F1

Selon l’agence de presse Reuters, l’ancien pilote de F1, Nikita Mazepin, tente de faire annuler les sanctions mises en place par la Grande-Bretagne afin de pouvoir négocier avec des équipes de la catégorie reine pour un éventuel retour en catégorie reine en 2024.

Le Russe Nikita Mazepin a vu son contrat de pilote de Formule 1 être rompu en mars 2022, par l’équipe Haas pour laquelle il pilotait, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En parallèle, l’écurie américaine a également rompu les liens avec son ancien sponsor titre, la société Uralkali, contrôlée par le père de Nikita Mazepin, l’oligarque d’origine biélorusse, Dmitry Mazepin.

Tous deux ont ensuite été sanctionnés par l’Union européenne, mais aussi la Grande-Bretagne et le Canada – qui ont décrit Dmitry Mazepin comme « un membre du cercle le plus proche » de Vladimir Poutine.

Nikita Mazepin, âgé de 24 ans, tente désormais de faire annuler les sanctions britanniques afin de pouvoir négocier avec les équipes de Formule 1 pour revenir dans le sport en 2024, la Grande-Bretagne ayant imposé un gel des avoirs et une interdiction de voyager à Mazepin, ce qui, selon ses avocats devant la Haute Cour de Londres ce mercredi, l’empêchent de négocier avec les équipes.

Ainsi, son avocate Rachel Scott a déclaré que Nikita Mazepin souhaitait que sa contestation soit entendue « d’urgence » en raison de la nécessité de développer une relation avec une ou des équipes avant la saison 2024 si un contrat lui était proposé.

Toujours selon l’agence de presse Reuters, Nikita Mazepin a déclaré : « même si les sanctions canadiennes restent en place, il y a au moins une perspective que je puisse entamer des négociations pour revenir en Formule 1 si les sanctions sont levées à la fois dans l’UE et au Royaume-Uni. »

Une autre audience de la Haute Cour de Londres devrait avoir lieu en juin prochain pour décider si les sanctions peuvent être temporairement levées en attendant la contestation complète de Mazepin, qui sera entendue en juillet.