Replay : présentation de l’Alpine A523

Revivez la présentation de l’Alpine A523 – la F1 de la saison 2023 de l’équipe du constructeur français – présentée ce jeudi lors d’un événement diffusé en direct de Londres au Royaume-Uni.

Alpine a présente ce jeudi 16 février la A523 qui sera pilotée cette année par Pierre Gasly et Esteban Ocon. La présentation a débuté à 21h00 (heure de Paris) et vous pouvez retrouver toutes les images disponibles de la monoplace sur cette page, ainsi que les réactions des différents protagonistes (pilotes, management…) sur notre site.

Il s’agissait de la dernière présentation en F1 pour cette saison 2023 puisque toutes les autres écuries de la grille ont déjà dévoilé leurs nouvelles couleurs. Alpine a donc clôturé le bal des présentations ce jeudi soir, tandis que la A523 a déjà pris la piste ce lundi 13 février dans le cadre d’un shakedown organisé sur le circuit de Silverstone.

A partir de la semaine prochaine, toutes les équipes de la grille seront à Bahreïn pour disputer les essais hivernaux 2023 programmés du 23 au 25 février sur le tracé de Sakhir, soit une semaine avant la première manche de l’année sur le même circuit.

Nouvelle bande-annonce de Drive To Survive saison 5

Alors que le début de la saison 2023 de Formule 1 arrive à grands pas, Netflix a dévoilé ce jeudi un nouveau trailer de la saison 5 de la série à succès Drive To Survive dont la date de sortie est programmée le 24 février.

Au cours de cette cinquième saison, les fans pourront revivre quelques-uns des plus grands moments de la campagne 2022, du licenciement en début d’année du Russe Nikita Mazepin sur fond de guerre en Ukraine, en passant par les erreurs de la Scuderia Ferrari tout au long de la saison ou encore les difficultés rencontrées par l’équipe Mercedes.

Une nouvelle fois, les téléspectateurs seront plongés dans les coulisses de la Formule 1 grâce aux caméras de Netflix omniprésentes dans le paddock de la catégorie reine depuis plusieurs années maintenant.

Dans cette nouvelle bande-annonce (voir au bas de l’article), les producteurs pointent du doigt la ténacité de Max Verstappen qui a décroché en 2022 son deuxième titre mondial, les difficultés de Daniel Ricciardo chez McLaren, celles de Mick Schumacher chez Haas ou encore les erreurs stratégiques de la Scuderia Ferrari.

La saison cinq de Drive To Survive comprendra des images inédites des coulisses capturées tout au long de la saison 2022, ainsi que des interviews de pilotes et de personnalités de haut en bas de la grille.

La saison 5 de Drive To Survive sera disponible sur Netflix à partir du 24 février 2023, soit pile au moment où la Formule 1 débutera ses essais de pré-saison à Bahreïn (du 23 au 25 février).

Pirelli a choisi ses pneus pour les trois premiers Grands Prix

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé ses choix de pneus pour les trois premiers Grand Prix de la saison 2023 qui débute le 5 mars à Bahreïn.

Pour la première manche de l’année qui se dispute à Bahreïn du 3 au 5 mars , Pirelli a choisi les pneumatiques C1, C2 et C3, soit ses gommes de milieu de gamme, le C1 étant le plus dur proposé pour ce week-end et le C3 le plus Tendre.

Pour la deuxième course de la saison qui se dispute en Arabie Saoudite sur le tracé de Djeddah du 17 au 19 mars, Pirelli a choisi les C2, C3 et C4. Une nomination un cran plus Tendre que pour Bahreïn, notamment parce que le tracé est presque neuf et donc moins abrasif que Sakhir.

Enfin, pour la troisième course de l’année qui se dispute sur le tracé de Melbourne en Australie du 31 mars au 02 avril, le manufacturier unique de la Formule 1 a choisi les gommes C2, C3 et C4, soit la même nomination que pour le Grand Prix d’Arabie Saoudite.

Pour rappel, cette année, le nombre de composés que Pirelli peut choisir au cours de la saison est passé à six car un nouveau composé a été créé ; le C0 qui devient le plus dur de la gamme. Ainsi, les composés sont numérotés de zéro à cinq, du plus dur au plus tendre.

Pour consulter le guide détaillé des pneumatiques utilisés cette saison en Formule 1, cliquez sur ce lien.

Le marsouinage a meurtri les moteurs chez Mercedes F1

En 2022, l’effet du marsouinage sur l’unité de puissance était « préoccupant » selon Mercedes et des correctifs de fiabilité ont donc été mis en oeuvre au cours de l’hiver pour rendre les moteurs plus « robustes ».

La saison dernière, toutes les équipes de la grille ont souffert du marsouinage (effet de rebond des monoplaces dans les lignes droites), un phénomène qui a eu pour conséquence directe de briser le dos des pilotes mais aussi d’endommager les monoplaces, notamment les unités de puissance qui ont dû encaisser de sérieux chocs tout au long de l’année.

« A la fin de la saison [2022], les moteurs étaient abîmés et meurtris. » nous confie Hywel Thomas, directeur général de Mercedes HPP, le département moteur de Mercedes.

« Nous avons donc examiné les modifications de conception apportées au châssis [sur la W14 de 2023], ainsi que celles du moteur, et avons fait le travail en équipe. »

« Les plus grands changements sur l’unité de puissance cette année sont les éléments de fiabilité pour les rendre plus robustes si jamais la voiture heurte le sol. »

L’autre domaine dans lequel Mercedes a beaucoup travaillé au cours de l’hiver est la mise à jour des logiciels de l’unité de puissance, alors que le gel des moteurs en vigueur en Formule 1 oblige désormais les équipes à se concentrer uniquement sur des mises à jour concernant la fiabilité.

« C’est la période la plus occupée de l’année. » ajoute Hywel Thomas. « Nous avons le gel final du logiciel de performance de ce cycle de réglementation avant le début de la saison, donc cela a demandé beaucoup de travail. »

« Nous avons récemment trouvé le plus de performance grâce à la façon dont nous utilisons le moteur, ce qui signifie des mises à jour logicielles. Savoir qu’il s’agit de la dernière opportunité de développement a signifié que cela a été une véritable poussée pour faire autant de travail que possible. »

L’équipe Mercedes a fait rouler sa monoplace pour la première fois de l’année cette semaine à Silverstone juste après la présentation de la W14.

Mick Schumacher vise un retour en F1 en 2024

Désormais pilote de réserve pour l’équipe Mercedes en Formule 1, l’Allemand Mick Schumacher a déjà pour objectif de retrouver un baquet de titulaire sur la grille en 2024.

Le jeune allemand a rejoint l’équipe Mercedes en 2023 après avoir passé deux saisons en tant que titulaire chez Haas, l’écurie américaine ayant finalement choisi de ne pas renouveler son contrat pour une troisième année, le remplaçant par son compatriote Nico Hülkenberg.

Schumacher sera donc pilote de réserve et de développement chez Mercedes cette saison et ne devrait pas rouler lors des week-ends de course, cependant, l’Allemand estime qu’il se trouve dans une bonne position pour un éventuel retour sur la grille à temps plein à partir de 2024.

« Il n’y a évidemment aucune garantie [que je revienne sur la grille en 2024], mais je suis dans une position confortable où je sens que je peux apprendre et je peux tirer le maximum de cette année même si je ne pilote pas. » a déclaré Schumacher.

« Avec les résultats que j’ai pu montrer dans les catégories juniors, mais aussi en F1, je suis sûr qu’il y aura des opportunités. Au cours de l’hiver, quelques personnes ont déjà mentionné qu’il y avait de l’intérêt, donc en ce sens, je ne suis pas trop inquiet. »

Bien qu’il ne courra pas cette saison, à moins qu’il ne doive remplacer l’un des deux pilotes titulaires chez Mercedes, Schumacher ne prévoit pas de changer sa façon de se préparer pour les week-ends de course.

« Je vais probablement adopter une approche très similaire. Je vais aborder les week-ends en pensant comme si j’allais courir, pour rester alerte. »

« Mais comme il s’agira d’une année très différente, je vais aussi essayer de voir ce que je peux en apprendre, retirer de cette expérience et être autant utile que possible pour l’équipe. »

« J’ai l’expérience du pilotage, mais j’ai aussi la mentalité et je sais comment aborder un week-end de course. Je vais certainement garder la même approche et maintenir l’excitation à un niveau élevé. » 

Lewis Hamilton ne compte pas se taire

Lewis Hamilton assure qu’il continuera de s’exprimer sur des sujets qui lui tiennent à cœur cette saison, et ce malgré l’interdiction des gestes politiques mise en place par la FIA à partir de cette saison en Formule 1.

Au mois de décembre, la FIA confirmait dans la dernière version du Code Sportif International que les déclarations politiques, religieuses et personnelles non approuvées au préalable seraient interdites en F1 à partir de la saison 2023, alors que certains pilotes – en particulier Lewis Hamilton et Sebastian Vettel – ont été très actifs ces dernières années pour sensibiliser le public à certains problèmes sociétaux.

Dans le cas d’Hamilton, le pilote Mercedes a utilisé la plate-forme de la F1 pour sensibiliser les gens à la diversité et l’inclusion, tout en défendant les droits de l’homme.

S’exprimant sur ce sujet ce mercredi lors de la présentation de la Mercedes W14 par son équipe, Lewis Hamilton a déclaré que cette nouvelle règle mise en place par la FIA ne mettra pas fin à son activisme.

« Cela ne me surprend pas, mais rien ne m’empêchera de parler des choses qui me passionnent et des problèmes qui existent. » a confié le septuple champion du monde de F1.

« Le sport a encore la responsabilité de s’exprimer, de sensibiliser sur des sujets importants, en particulier lorsque nous voyageons dans tous ces différents endroits. Donc, rien ne change pour moi. »

Les pilotes de F1 risquent des sanctions si jamais ils ne respectent pas les règles concernant les gestes politiques, et bien que la FIA n’a pas encore annoncé quels types de sanctions un pilote pourrait recevoir, Lewis Hamilton a indiqué qu’il ne compte pas se taire quelles que soient les conséquences de ces actes.

« Ce serait idiot de ma part de dire que je voudrais obtenir des points de pénalité pour avoir parlé de choses. Mais comme je l’ai dit, je dirai toujours ce que je pense. »

« Nous avons toujours cette plate-forme et il y a encore beaucoup de choses que nous devons aborder. Le soutien de Stefano [Domenicali, PDG de la F1] a été incroyable et je pense que tous les pilotes ont été très alignés sur la liberté d’expression. »

La saison 2023 de Formule 1 débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, première manche d’une campagne composée de 23 courses.

Première sortie réussie pour Williams F1 (+ images)

Jenson Button indique que l’équipe Williams F1 a connu une journée de tournage « fluide » cette semaine lorsque la FW45 de la saison 2023 a pris la piste pour la première fois de l’année sur le circuit de Silverstone.

Après avoir dévoilé la livrée de sa monoplace 2023 il y a de cela quelques jours, l’équipe Williams a finalement révélé sa « vraie » FW45 cette semaine lorsque cette dernière a pris la piste pour la première fois à Silverstone dans le cadre d’une journée de tournage (shakedown).

Jenson Button – qui officie en tant que conseiller depuis le muret des stands chez Williams – estime que son équipe a connu une première journée très positive, ce qui est de bon augure pour le début de saison.

« Chaque année, chaque équipe de haut en bas de la grille est sur le fil du rasoir en espérant que tout soit en place pour ce premier jour sur la piste avec une nouvelle voiture. Non seulement nous l’avons fait, mais nous avons également profité d’une journée de roulage fluide. » confie Jenson Button.

« Du point de vue du pilote, ayant moi-même vécu 17 fois ce jour-là au cours de ma carrière, vous voyez toutes les données à l’avance, vous indiquant ce que la voiture est censée être capable de faire, mais jusqu’à ce que vous montiez dedans et que vous la pilotiez pour la première fois, vous êtes nerveux, mais aussi excité bien sûr. »

La Williams FW45 en piste à Silverstone

« Connaître un shakedown en douceur est un début positif pour notre saison. Alex et Logan sont retournés au garage avec le sourire aux lèvres, ce qui est formidable. »

« Pour Alex en particulier, c’était génial de le voir depuis le muret des stands entrer directement à fond dans le virage 1 dès son premier tour. Il est habitué à ces shakedowns et il avait certainement confiance en ce que la voiture allait faire. »

« Pour Logan, quelle journée ! La première fois dans sa propre voiture de Formule 1, c’est une chose tellement cool pour lui d’avoir réussi. »

La Williams FW45 en piste à Silverstone

« Il sait qu’il a beaucoup de travail à faire, il devra se battre contre les meilleurs du monde, mais il saisit l’opportunité et c’est formidable de voir des jeunes talentueux comme lui entrer dans ce sport, affronter les gros bonnets. »

« J’ai vraiment hâte de voir la relation entre Alex, Logan et l’équipe s’épanouir vraiment. Les ingénieurs n’ont jamais piloté de F1 auparavant, vous avez donc besoin d’une relation solide pour obtenir une bonne compréhension des retours techniques afin de développer la voiture en équipe. »

« Ils sont retournés à Grove [usine de l’équipe] armés de données et ils verront si cela correspond aux simulations. Si ce n’est pas tout à fait le cas, ils pourront peaufiner les choses ici et là pour les tests de pré-saison et la première manche à Bahreïn. »

Logan Sargeant WIlliams F1

Concernant cette première course de la saison justement, Button livre un dernier conseil à Logan Sargeant qui participera au premier Grand Prix de sa carrière : « Alex sait ce qu’il doit faire pour se préparer pour cette première course, tandis que Logan doit essayer de ne pas se mettre trop de pression. »

« Il faut qu’il profite du moment, un premier Grand Prix n’arrive qu’une seule fois, donc c’est important d’en profiter ! »

« Mon conseil à Logan serait de continuer à apprendre, d’être une éponge et de prendre toutes les informations. Il doit apprendre tout ce qu’il peut d’Alex, qui n’est pas seulement un pilote vedette, mais aussi un excellent joueur d’équipe. »

Fernando Alonso : « J’ai apprécié piloter l’AMR23 »

Ce mercredi, Fernando Alonso a enfin pu piloter pour la toute première fois de l’année sa nouvelle monoplace pour la saison 2023 : l’Aston Martin AMR23.

Le pilote espagnol a pris les commandes de l’AMR23 dans le cadre d’une journée de tournage qui s’est déroulée sur le tracé de Silverstone dans des conditions météo fraîches. L’Espagnol a pu cependant boucler son programme sans heurts et a parcouru dix-sept tours de circuit ce mercredi après-midi.

« C’était une bonne journée et j’ai apprécié de pouvoir piloter l’AMR23 pour la toute première fois. » a déclaré le double champion du monde après son roulage.

« C’est agréable d’être de retour et de ressentir la vitesse d’une voiture de Formule 1 après un certain temps loin d’elle. Nous avons fait beaucoup de choses aujourd’hui parce que c’est une journée de tournage et nous avons mené à bien notre plan en douceur. »

« Nous n’avons qu’à attendre les essais la semaine prochaine et nous apprendrons à mieux connaître notre voiture et à mieux comprendre où en est la concurrence après l’hiver. »

« Nous n’avons qu’un jour et demi chacun pour nous familiariser avec tout à Bahreïn, nous devrons donc maximiser le temps dont nous disposons avec la voiture. »

En effet, les essais hivernaux se déroulent sur seulement trois journées cette année. Les équipes seront donc en piste à Bahreïn du 23 au 25 février avant de participer à la première course de l’année sur le même tracé une semaine plus tard.

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L’Aston Martin AMR23 en piste à Silverstone (+ images)

Ce mercredi, l’équipe Aston Martin a fait rouler sa nouvelle monoplace 2023 pour la toute première fois sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni dans le cadre d’une journée de tournage.

L’AMR23 a été dévoilée plus tôt cette semaine lors d’un événement diffusé en direct depuis l’usine de l’équipe à Silverstone, cependant, la monoplace était en statique lors de cette présentation et il aura fallu attendre deux jours avant de pouvoir enfin la voir évoluer en piste.

Ce mercredi, c’est le Canadien Lance Stroll qui a pris les commandes de l’AMR23 en premier dans la matinée, avant de laisser sa place à son nouveau coéquipier Fernando Alonso dans l’après-midi. Les deux hommes ont ainsi bouclé le programme de l’équipe limité à seulement 100 kilomètres, tandis que la monoplace était équipée de pneus de démonstration comme le stipule la réglementation.

Le plan de course de l’équipe s’est déroulé sans heurts malgré les conditions légèrement humides du matin, Lance Stroll ayant bouclé 17 tours et Fernando Alonso 16 tours avant le test officiel de pré-saison la semaine prochaine à Bahreïn.

« Nous sommes satisfaits de la façon dont notre journée de tournage s’est déroulée car c’est un énorme effort pour arriver à ce point dans n’importe quelle pré-saison. » a déclaré Tom McCullough, directeur de la performance.

« Après beaucoup d’anticipation, c’est formidable de voir l’AMR23 en piste pour la première fois avec Lance et Fernando au volant aujourd’hui. Il a fait très froid et la piste était un peu humide, mais nous avons largement passé une bonne journée avec la météo. »

« La voiture est différente à environ 95 % de l’année dernière, donc c’est bien de la voir sur la piste et que tout se passe bien. Il y a une bonne énergie autour de l’équipe et nous poussons tous dans la même direction. La vraie compétition commence cependant bientôt et nous avons très peu de temps pour nous rendre aux essais à Bahreïn la semaine prochaine. »

L’Aston Martin AMR23 sera de nouveau en piste dès la semaine prochaine dans le cadre des essais hivernaux de la saison 2023 qui se déroulent du 23 au 25 février sur le tracé de Sakhir à Bahreïn.

La Mercedes W14 a pris la piste (+ images)

A peine présentée, la Mercedes W14 a déjà pris la piste à Silverstone ce mercredi dans le cadre d’un shakedown limité à 100 kilomètres.

Le Britannique George Russell a pu prendre les commandes de la Mercedes W14 en premier sur le tracé de Silverstone et le vainqueur du Grand Prix du Brésil 2022 n’a pas caché sa joie après un roulage qui s’est parfaitement déroulé.

« Jusqu’ici tout va bien, tout s’est bien déroulé et c’est simplement génial d’avoir pris le volant et de voir la voiture en chair et en os. » a déclaré Russell après son roulage à Silverstone.

Le Britannique a ajouté que le shakedown de la W14 s’est mieux déroulé que celui de la W13 l’an dernier lorsque la monoplace 2022 a fait ses débuts à Silverstone en pleine tempête et sous des averses torrentielles.

Mercedes W14

« Ça a été une belle journée, mais c’est difficile de dire où nous en sommes. L’année dernière, nous sommes sortis de ce shakedown avec beaucoup moins de choses à penser pour être honnête car c’était compromis par la météo. »

« Mais nous devons quand même prendre les résultats d’aujourd’hui avec prudence. Nous devions juste nous assurer qu’il n’y ait pas de frayeur majeur et nous assurer que la voiture roule bien à Bahreïn [pour les essais hivernaux]. »

« Ce sera le vrai test [les essais hivernaux]. Et même si nous voulons tirer le meilleur parti d’une journée comme celle-ci, cela n’a pas trop de sens. »

Désormais dans sa cinquième saison en Formule 1, George Russell s’apprête à entamer sa deuxième campagne chez Mercedes aux côtés de son coéquipier septuple champion du monde Lewis Hamilton. Concernant ses objectifs pour cette nouvelle saison, Russell a déclaré qu’il souhaitait combattre Red Bull et Ferrari pour le titre mondial.

« J’entame ma cinquième année en Formule 1, j’ai eu trois années difficiles en fond de grille [chez Williams], j’ai l’impression que l’année dernière a été un bon avant-goût, mais je me sens désormais absolument prêt pour me battre [pour le championnat]. »

« Nous voulons mener ce combat contre Max [Verstappen] – et je suis sûr que Ferrari sera également rapide – nous voulons mener ce combat contre ces gars et y aller. C’est pour cela que j’ai voulu devenir pilote de Formule 1 et c’est ce pour quoi je travaille tous les jours. »

« Nous allons faire de notre mieux pour y parvenir. J’étais satisfait de la façon dont nous avons maximisé les résultats la saison dernière et la façon dont nous avons tiré le meilleur parti d’un package difficile. En termes de résultats, bien sûr, nous n’étions pas satisfaits, mais cela dépend en quelque sorte de la façon dont vous voyez les choses.

Guide des composés Pirelli en F1

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a détaillé les différents pneumatiques qui seront utilisés cette saison en Formule 1, alors qu’un nouveau composé fait son apparition dans la gamme en 2023.

Cette année, le nombre de composés que Pirelli peut choisir au cours de la saison est passé à six car un nouveau composé a été créé ; le C0 qui devient le plus dur de la gamme. Ainsi, les composés sont numérotés de zéro à cinq, du plus dur au plus tendre.

Composé 0 : Le C1 de l’an dernier est devenu, en 2023, le C0. C’est le composé le plus dur de la gamme et il est nominé pour les circuits qui imposent les charges les plus lourdes sur les pneus. Il a été conçu pour offrir une résistance maximale à la chaleur et aux forces extrêmes, et est capable de supporter de très longues périodes au détriment de performances élevées.

Composé 1 : Ce nouveau composé, introduit en 2023, se positionne entre les C1 et C2 de l’an dernier. S’appuyant sur ce dernier, le C1 est né pour réduire l’écart de performances entre ce qui était auparavant les deux composés les plus durs de la gamme.

Composé 2 : Le C2 reste adapté aux circuits plus rapides, avec des températures élevées et de l’asphalte abrasif. Ces gommes plus dures sont parfois également nominées pour de nouveaux circuits, par choix prudent afin de vérifier la charge réelle à laquelle les pneus sont soumis dans des conditions de course réelles.

Composé 3 : Ce composé est extrêmement polyvalent et peut donc être adopté parfois comme le choix le plus dur, medium ou le plus tendre des trois sélectionnés. Grâce à un excellent équilibre entre performance et polyvalence, ce composé s’adapte à de nombreuses situations.

Composé 4 : Il est conçu pour bien fonctionner sur les circuits à faible intensité, où un échauffement suffisamment rapide est nécessaire pour atteindre immédiatement des performances maximales. Celui-ci est un autre composé qui est largement utilisé tout au long de la saison.

Composé 5 : Ce sont les pneus les plus tendres de la gamme, conçus pour les circuits plus lents avec de faibles niveaux d’usure et de dégradation où une adhérence maximale de la gomme mécanique est requise. Des caractéristiques typiques des circuits urbains mais aussi de ceux où l’asphalte est particulièrement lisse.

A quelle heure Alpine présente sa F1 2023 ce jeudi?

Ce jeudi 16 février, c’est au tour de l’équipe Alpine de dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2023 de Formule 1 qui débutera le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.

La présentation de l’Alpine A523, qui sera pilotée par les deux Français Pierre Gasly et Esteban Ocon, débute ce jeudi à 21h (heure de Paris) à Londres au Royaume-Uni lors d’un événement diffusé en direct et que vous pouvez suivre sur cette page. 

Vous retrouverez bien entendu toutes les images et les réactions des différents protagonistes sur notre site dans la foulée de cette présentation.

L’équipe Alpine a effectué ses premiers tours de roues sur piste de l’année ce lundi 13 février en parcourant 100 km de course avec l’A523 à Silverstone, dans le cadre de la journée de tournage et du shakedown de l’équipe.

Sans grande surprise, la monoplace de l’équipe du constructeur français présentera une livrée bleue, en toute logique similaire à celle de la saison dernière.

George Russell : « La W14 se démarque »

Alors qu’il s’apprête à entamer sa deuxième saison au sein de l’équipe du constructeur allemand, George Russell fête aujourd’hui son vingt-cinquième anniversaire. C’est aussi le jour qu’a choisi Mercedes pour dévoiler sa nouvelle monoplace, la W14 présentant une livrée toute noire « back to black ».

L’année 2022 n’a pas été de tout repos pour les flèches d’argent qui ont connu une campagne difficile et n’ont pas pu se battre pour le titre. Au fil de la saison, l’écurie a pourtant progressé et a montré sa volonté de se relever après des premiers mois décevants.

« J’ai été incroyablement impressionné par la façon dont l’équipe a développé la voiture tout au long de la saison dernière. Nous avons créé une dynamique tout au long de 2022 et nous sommes ravis de voir comment cela a progressé au cours de l’hiver. » a expliqué George Russell.

Après avoir découvert la nouvelle W14, le pilote Mercedes a déclaré :  « Esthétiquement, elle est très belle! Elle est se démarque, elle est audacieuse et agressive. »

La saison dernière, le Britannique a tout de même décroché sa première pole position et sa première victoire en Grand Prix. Il envisage évidemment d’autres succès cette année et s’est montré impatient de commencer : « Cela a été un long hiver et il y a beaucoup d’anticipation pour voir si la W14 répond à nos attentes. J’ai vraiment hâte et, bien qu’il y ait beaucoup de discussions à ce stade de la saison, nous devons maintenant voir comment cela se passera pour nous quand la voiture sera en piste. »

Les essais hivernaux qui auront lieu du 23 au 25 février à Bahreïn seront en effet d’une importance capitale pour l’équipe Mercedes qui espère bien pouvoir démontrer que la W14 sera plus compétitive que la monoplace de l’année dernière.

Contrat : Mercedes et Hamilton en discussion

Mercedes a débuté des discussions concernant une éventuelle prolongation de contrat avec Lewis Hamilton et l’âge du pilote britannique ne sera pas un facteur déterminant dans les négociations a assuré Toto Wolff, directeur de l’équipe.

Alors qu’il entame cette année sa onzième saison chez Mercedes, le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton verra son actuel contrat arriver à son terme à la fin de cette campagne 2023 et a donc débuté des discussions avec son employeur pour une éventuelle reconduction.

« Nous avons eu une première discussion, mais je ne veux pas m’engager avec un échéancier parce que ce n’est pas important, ni pour lui ni pour nous. Cela peut durer une année complète et nous allons trouver le bon moment. » a déclaré Wolff ce mercredi en marge de la présentation de la W14 à Silverstone.

Désormais âgé de 38 ans, Lewis Hamilton est le deuxième pilote le plus âgé de la grille en F1 après l’Espagnol Fernando Alonso (41 ans) et lorsqu’on demande à Toto Wolff si l’âge du septuple champion du monde peut jouer un rôle quant à l’avenir d’Hamilton chez Mercedes, l’Autrichien a répondu : « Je pense que l’âge, 38 ans, ne joue aucun rôle pour ce prochain contrat. Vous pouvez voir à quel point les meilleurs athlètes du monde ont repoussé les limites. »

Enfin, les négociations précédentes ayant été relativement simples et fluides avec Hamilton, Toto Wolff s’attend naturellement à ce que les prochaines discussions soient tout aussi simples, d’autant que Mercedes est l’endroit où le Britannique veut être dans le futur selon l’Autrichien.

« En termes de situation contractuelle, nous avons toujours trouvé de bonnes solutions qui reflètent sa valeur pour l’équipe et pour le sport, et d’un autre côté, je pense que Mercedes est l’endroit où il veut être. Ces choses n’ont jamais été source de litige. »

Mercedes F1 récupère un ancien sponsor de Ferrari

L’équipe Mercedes a annoncé ce mercredi lors de la présentation de la W14 avoir signé un accord pluriannuel avec la société Qualcomm et sa marque Snapdragon, ancien sponsor premium de Ferrari jusqu’à la fin de la saison 2022.

Snapdragon est la marque de produits grand public de Qualcomm Technologies. Les plates-formes Snapdragon alimentent les expériences sur de nombreux smartphones haut de gamme, appareils de jeu et XR, voitures connectées, PC et appareils portables.

Le logo Snapdragon figure sur la Mercedes W14 qui a été dévoilée ce mercredi sur le circuit de Silverstone au Royaume-Uni. La marque Snapdragon figurera également sur les combinaisons de course des pilotes, les vêtements des cadres supérieurs et dans le garage et l’environnement du bord de piste de l’équipe.

« Nous sommes ravis d’annoncer notre collaboration avec Qualcomm Technologies et de les accueillir dans notre écosystème de partenaires en expansion. » a déclaré Richard Sanders, directeur commercial de l’équipe Mercedes en Formule 1.

« Avec plusieurs projets passionnants prévus, notre passion commune pour la technologie et l’innovation apportera des avantages notables à nos fans, nos partenaires et notre équipe. C’est formidable d’accueillir la marque Snapdragon et de voir le logo sur notre nouvelle voiture 2023. »

Snapdragon souhaitait une collaboration à plus long terme avec la Scuderia Ferrari mais l’écurie italienne n’a pas souhaité prolonger l’accord signé en 2022 avec Qualcomm.

Des essais hivernaux importants pour Mercedes F1

L’équipe Mercedes aura du pain sur la planche lors des trois journées de tests de pré-saison fin février afin de corréler les données déjà acquises en soufflerie sur sa W14 avec celles récoltées en piste à Bahreïn.

Cette année, les équipes de Formule 1 n’ont le droit qu’à trois journées d’essais hivernaux, ce qui veut dire que le temps passé en piste durant ces tests de pré-saison sera crucial pour corréler les données et travailler sur la fiabilité avant d’attaquer une saison 2023 composée de 23 Grands Prix.

Mercedes – qui s’est complétement raté avec sa W13 l’an dernier – sait à quel point ces trois jours d’essais hivernaux seront importants pour la suite de la saison et compte bien mettre toutes les chances de son côté pour réussir ce baptême du feu avec sa W14.

« La fiabilité, la corrélation et l’apprentissage seront au centre des préoccupations lors des tests de pré-saison à Bahreïn. » nous explique Mike Elliott, directeur technique de Mercedes, lors de la présentation de la W14.

« Avec seulement trois jours de roulage avant le premier week-end de course de la saison, un test efficace et réussi est impératif. »

« Nous n’avons jamais vraiment maîtrisé l’équilibre de la voiture l’an dernier. Tout le travail normal que nous faisions au début de la saison n’a pas eu lieu à cause des problèmes que nous essayions de rectifier. »

« Nous devons donc apprendre autant que possible, pour déterminer comment tirer le meilleur parti des performances de la voiture et ce que nous pouvons apprendre pour alimenter les prochains développements. »

Les essais de pré-saison se déroulent du 23 au 25 février sur le tracé de Sakhir à Bahreïn, soit une semaine avant la première course de l’année qui se dispute le 5 mars sur le même circuit.

Une Mercedes W14 noire au nom de la performance

L’équipe Mercedes a dévoilé ce mercredi sa monoplace pour la saison 2023 à la livrée toute noire, l’écurie du constructeur allemand ayant fait ce choix uniquement pour des questions de performance.

Atteindre la limite de poids étant un défi important sur cette nouvelle génération de F1, l’écurie Mercedes s’est inspirée de son passé avec les légendaires W25 à la peinture grattée. En effet, au Grand Prix de l’Eifel 1934, les W25 de l’équipe Mercedes sont refusées au contrôle d’avant course car jugées trop lourdes.

C’est alors que Manfred von Brauchitsch, pilote de la marque à l’étoile, a une idée : gratter la peinture de la carrosserie pour gagner du poids. Les carrosseries des Mercedes W25 sont alors poncées et se retrouvent avec une robe argentée faite d’alu poli. Les fameuses flèches d’argent son nées.

Avec sa W14 de la saison 2023, Mercedes a donc décidé d’imiter le processus à la seule différence qu’en lieu et place de l’aluminium, la livrée de la monoplace de cette saison est faite de fibre de carbone noire.

« Nous étions en surpoids l’année dernière. Cette année, nous avons essayé de trouver où nous pouvons gagner chaque gramme. » nous explique Toto Wolff, patron de l’équipe Mercedes.

« Alors maintenant, l’histoire se répète. Vous verrez que la voiture a des morceaux de carbone brut, ainsi que certains qui sont peints en mat noir. »

En 2020, l’écurie Mercedes a présenté une monoplace à la livrée noire afin de lutter contre les discriminations et le racisme. Et bien que le choix de la couleur noire cette saison est destiné à gagner du poids et donc de la performance, Mercedes n’en oublie pas pour autant que l’inclusion des minorités reste et restera au cœur de son ADN.

« Bien sûr, lorsque nous avons changé la livrée en 2020, le principal facteur déterminant était de soutenir les causes de diversité et d’égalité qui nous tiennent toujours à cœur. La couleur noire est devenue une partie de notre ADN à ce moment-là, nous sommes donc ravis de revenir à cela. »

Avec sa W14, Mercedes veut revenir dans le match

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, espère que 2023 sera la preuve que son équipe a compris comment résoudre les problèmes rencontrés l’an dernier avec la W13.

Ce mercredi, l’équipe Mercedes a présenté sa monoplace pour la saison 2023 avec laquelle l’écurie du constructeur allemand espère bien revenir au sommet après une saison 2022 très compliquée au terme de laquelle Mercedes n’a décroché qu’une seule victoire en Grand Prix au Brésil et a terminé à la troisième place au championnat du monde constructeurs.

Avec cette W14, qui est une véritable évolution de sa devancière, Mercedes a essayé de conserver les qualités de la W13 tout en éliminant ses faiblesses.

« Nos espoirs et nos attentes sont toujours d’être capables de se battre pour un championnat du monde. Cependant, nos concurrents étaient très forts l’année dernière, et nous devons rattraper notre retard. » a déclaré Toto Wolff ce mercredi lors de la présentation de la Mercedes W14.

« La course aux avant-postes exige de la résilience, du travail d’équipe et de la détermination. Nous relevons tous les défis, nous accordons la priorité à l’équipe et nous ne ménagerons aucun effort dans la chasse à chaque milliseconde. Cette année, nous allons tout faire pour être de retour devant. »

« L’année dernière a été difficile, mais elle a été riche en apprentissages. J’espère que 2023 sera la preuve que nous avons compris comment résoudre les problèmes et améliorer le package de la voiture. »

« La W13 avait certainement des performances que nous n’avons jamais réussi à débloquer en mettant tout son appui au sol, bien que notre voiture se soit très bien comportée en fin de saison. »

« Cependant, nous avons quand même eu le fameux rebond sur certains circuits, ce qui a limité les pilotes dans leur capacité à vraiment attaquer. [avec la W14] nous avons essayé de conserver toutes les qualités de la W13 et de remédier à ses faiblesses. »

Les images de la W14 fournies par Mercedes ce mercredi ne sont que des rendus numériques et il y a fort à parier que la version finale de cette monoplace ne sera pas visible avant les essais hivernaux à Bahreïn.

Mercedes présente sa F1 2023, la W14

Ce mercredi 15 février, l’équipe Mercedes a levé le voile lors d’un événement diffusé en direct depuis Silverstone sur sa monoplace qui participera au championnat du monde de F1 2023 ; la W14.

Après une saison 2022 compliquée pour l’écurie du constructeur allemand qui n’a réussi à décrocher qu’une seule victoire et une troisième place au championnat du monde des constructeurs, cette W14 aura la lourde tâche de permettre à Mercedes de se battre de nouveau pour le titre mondial cette saison après une ère de domination entre 2014 et 2021.

Du côté de la livrée de la W14, grosse surprise cette saison avec la disparition de la robe argentée pour un retour d’une livrée « full black » sur la monoplace de Lewis Hamilton et George Russell, tandis que le vert du sponsor titre de l’équipe, la société Petronas, est bien évidemment toujours présent.

Du côté de la technique, il faudra attendre de voir cette W14 en piste à Bahreïn pour découvrir toutes les nouveautés car les parties les plus intéressantes ont soigneusement été cachées par Mercedes pour cette présentation bien que la conception « zéro sidepod » a visiblement été conservée cette année.

« Nos espoirs et nos attentes sont toujours d’être capables de se battre pour un championnat du monde. Cependant, nos concurrents étaient très forts l’année dernière, et nous devons rattraper notre retard. » a déclaré Toto Wolff ce mercredi lors de la présentation de la Mercedes W14.

« La course aux avant-postes exige de la résilience, du travail d’équipe et de la détermination. Nous relevons tous les défis, nous accordons la priorité à l’équipe et nous ne ménagerons aucun effort dans la chasse à chaque milliseconde. Cette année, nous allons tout faire pour être de retour devant. »

« L’année dernière a été difficile, mais elle a été riche en apprentissages. J’espère que 2023 sera la preuve que nous avons compris comment résoudre les problèmes et améliorer le package de la voiture. »

Replay : présentation de la Mercedes W14

Revivez la présentation de la Mercedes W14, la monoplace de F1 de la saison 2023 de l’équipe du constructeur allemand qui a été présentée depuis Silverstone au Royaume-Uni ce mercredi 15 février.

Ce mercredi 15 février, l’équipe Mercedes a présenté sa nouvelle arme pour la saison 2023 ; la W14 qui sera pilotée cette année par le septuple champion du monde Lewis Hamilton et son coéquipier George Russell. L’événement était diffusé en direct depuis le circuit de Silverstone à partir de 10h15 (heure de Paris) et vous pouvez revivre la présentation via le flux vidéo YouTube au bas de cet article.

Vous pouvez évidemment retrouver toutes les images disponibles de la Mercedes W14 sur notre site, ainsi que les réactions des différents protagonistes (pilotes, management…).

Notez que la Mercedes W14 fera son premier baptême de la piste juste après l’événement puisque l’équipe Mercedes a choisi de faire rouler sa nouvelle monoplace sur le tracé de Silverstone dès ce mercredi dans le cadre d’un shakedown.