Pierre Gasly s’en veut de son erreur « stupide » au départ du GP d’Espagne

Le Français Pierre Gasly a été doublement pénalisé au Grand Prix d’Espagne ce dimanche après avoir mal positionné sa monoplace sur la grille de départ.

Le pilote AlphaTauri a reçu dans un premier temps une pénalité de cinq secondes en course, puis a reçu également un point de pénalité sur sa super licence.

Dixième à l’arrivée de l’épreuve, le pilote français ne cachait pas sa frustration après « une erreur idiote » qui lui a coûté quelques points.

« C’est complétement idiot de ma part, je m’en veux. » a déclaré Gasly après l’arrivée au micro de Canal+.

« J’ai fini à un dixième de la neuvième place et du coup je perds un point donc, c’est complétement stupide de ma part. Après voilà, c’est un mauvais jugement et je vais faire plus attention lors des prochaines courses. »

« Après, par rapport au début de course, remonter et terminer dans le top dix, c’est sûr que c’est bien, mais en termes de performance, nous ne sommes pas là où nous voulons être. »

Gasly se concentre désormais sur la prochaine course qui aura lieu du 20 au 23 mai en Principauté de Monaco et qui est l’une de ses courses préférées.

« Monaco est l’un de mes circuits préférés, donc j’ai vraiment hâte d’y être et puis de retourner en France pour courir ça va faire plaisir. Il va y avoir un peu de public.  Après, pour nous ça a été un peu plus compliqué sur les deux dernières courses avec les Ferrari, Alpine et McLaren qui ont l’air d’avoir fait un step. »

« Nous, on ne s’est pas vraiment améliorés, donc il va falloir travailler, se remettre un peu en question et voir comment on peut arriver en étant plus compétitifs à Monaco. »

Le classement du GP d’Espagne

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Les classements F1 2021 après le GP d’Espagne

Voici les classements F1 2021 pilotes et constructeurs après le Grand Prix d’Espagne, quatrième manche de la saison, disputée ce dimanche 9 mai à Barcelone.

Ce dimanche, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix d’Espagne 2021, le Britannique devance sous le drapeau à damier la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Lando Norris, Esteban Ocon et Pierre Gasly complètent le top dix de cette course.

Grâce à cette victoire, Lewis Hamilton conserve la tête du championnat du monde de F1 2021, Tandis que Max Verstappen est toujours deuxième avec quatorze points de retard.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2021

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Classement constructeurs F1 2021

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GP d’Espagne : les réactions du top trois à l’arrivée

Ce dimanche, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix d’Espagne 2021, le Britannique devance sous le drapeau à damier la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Lando Norris, Esteban Ocon et Pierre Gasly complètent le top dix de cette course.

Grâce à cette victoire, Lewis Hamilton conserve la tête du championnat du monde de F1 2021, Tandis que Max Verstappen est toujours deuxième avec quatorze points de retard.

Lewis Hamilton – premier : « Tout d’abord je veux saluer tous les spectateurs qui sont venus ici ce dimanche. » a déclaré Hamilton.

« Je vois même des drapeaux Mercedes, cela faisait longtemps qu’on en avait pas vu. Le départ était compliqué, après j’ai essayé de chasser Max, de faire durer les pneus, mais c’était compliqué. »

« Après il a fallu revenir de plus de 20 secondes d’écart [après son deuxième arrêt]. C’était le plan du week-end d’effectuer un deuxième arrêt, même si on nous annonçait qu’un seul arrêt était possible. »

« Moi, j’ai toujours su qu’il fallait faire deux arrêts. J’étais presque sûr d’avoir une occasion de le doubler avant de faire mon deuxième arrêt, mais évidemment, j’ai écouté l’équipe et je me suis arrêté. C’est un travail incroyable de toute l’équipe, quelle journée pour nous! »

Max Verstappen – deuxième : « D’une certaine manière, je l’ai vu venir. » a expliqué Verstappen à l’arrivée de l’épreuve.

« Sur les Tendres ça allait bien, mais quand on a mis les Mediums c’était moins facile. Dès que j’ai vu qu’ils [Mercedes] passaient une deuxième fois au stand, j’ai compris que c’était fini. »

« On voyait tour après tour qu’il se rapprochait, et en plus quand vous êtes le leader, vous avez aussi le trafic à gérer. Mais si nous étions passé sur une stratégie à deux arrêts, je ne suis pas sûr que l’on aurait pu le passer. »

« Cela montre simplement que nous ne sommes pas encore là où on voudrait être. Il faut encore s’améliorer, progresser, mais si on compare par rapport à l’année dernière, c’est un grand pas en avant. »

Valtteri Bottas – troisième : « C’était plus compliqué lorsque j’ai perdu une position au virage 3 [au départ] et je suis resté bloqué longtemps derrière Charles [Leclerc]. » a déclaré Bottas.

« Cela a compromis ma course, mais au moins je suis sur le podium. Tout cela s’est joué à des détails, en tant qu’équipe nous continuons à marquer des points. Nous verrons à Monaco [prochaine course] ce que nous pouvons faire de mieux. »

Les résultats du GP d’Espagne

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Lewis Hamilton élu « pilote du jour » au Grand Prix d’Espagne 2021

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a été élu « pilote du jour » au Grand Prix d’Espagne 2021.

Le septuple champion du monde a remporté le Grand Prix d’Espagne ce dimanche 9 mai à Barcelone et a devancé la Red Bull de Max Verstappen et l’autre Mercedes de Valtteri Bottas sous le drapeau à damier.

Derrière, Charles Leclerc, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Lando Norris, Esteban Ocon et Pierre Gasly complètent le top dix de cette course.

« Le départ était compliqué, après j’ai essayé de chasser Max, de faire durer les pneus, mais c’était compliqué.  Après il a fallu revenir de plus de 20 secondes d’écart [après son deuxième arrêt]. C’était le plan du week-end d’effectuer un deuxième arrêt, même si on nous annonçait qu’un seul arrêt était possible. » a déclaré le Britannique après la course.

« Moi, j’ai toujours su qu’il fallait faire deux arrêts. J’étais presque sûr d’avoir une occasion de le doubler avant de faire mon deuxième arrêt, mais évidemment, j’ai écouté l’équipe et je me suis arrêté. C’est un travail incroyable de toute l’équipe, quelle journée pour nous! »

Grâce à cette victoire, Lewis Hamilton conserve la tête du championnat du monde de F1 2021, Tandis que Max Verstappen est toujours deuxième avec quatorze points de retard.

Classement du GP d’Espagne

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GP d’Espagne : Et à la fin, c’est Lewis Hamilton qui gagne…

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix d’Espagne 2021, le Britannique devance sous le drapeau à damier la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Lando Norris, Esteban Ocon et Pierre Gasly complètent le top dix de cette course.

Grâce à cette victoire, Lewis Hamilton conserve la tête du championnat du monde de F1 2021, Tandis que Max Verstappen est toujours deuxième avec quatorze points de retard.


Bel envol pour Verstappen

Au départ de la course, Max Verstappen – deuxième sur la grille de départ – a pris un excellent envol pour se positionner aux côtés de la Mercedes de Lewis Hamilton au freinage du premier virage.

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Le pilote Red Bull a retardé au maximum son freinage pour prendre la tête de la course, obligeant Lewis Hamilton à mettre un coup de volant pour éviter le contact.

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Tsunoda abandonne

Au neuvième tour de course, Yuki Tsunoda a dû garer sa monoplace sur le bord de piste à la suite d’une coupure moteur sur son AlphaTauri équipée d’un bloc V6 Honda. Cet incident a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité.

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Panique chez Alfa Romeo

Pendant la voiture de sécurité, l’équipe Alfa Romeo a appelé son pilote Antonio Giovinazzi pour monter des gommes Mediums sur sa monoplace, mais l’un des mécaniciens a détectè une crevaison sur l’un des pneus neufs.

Les mécaniciens sont partis chercher d’autres pneumatiques au fond du garage, ce qui aura couté au total plus de 40 secondes à Giovinazzi.

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Pierre Gasly pénalisé

Douzième sur la grille de départ, le Français Pierre Gasly a été pénalisé de cinq secondes pour avoir mal positionné sa monoplace sur son emplacement au départ de la course. Le pilote AlphaTauri a dû purger cette pénalité lors de son arrêt au stand.

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Undercut réalisé par Verstappen

En tête de la course, le leader Max Verstappen commençait à être en difficulté avec ses pneus Tendres du début de course et a donc décidé de s’arrêter plus tôt pour tenter l’undercut sur un Lewis Hamilton qui revenait doucement mais sûrement sur lui.

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Lors de son arrêt, l’un des mécaniciens n’était pas prêt et Max Verstappen a perdu plus de quatre secondes au stand, un comble pour l’écurie qui détient le record mondial des arrêts les plus rapides.

Mais heureusement pour lui, Lewis Hamilton a fait durer son premier relais un peu trop tardivement, ce qui lui a fait perdre un peu de temps sur la Red Bull du Néerlandais. Le pilote Mercedes s’arrêtera deux tours plus tard et ressortira deuxième derrière Verstappen.

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Après plusieurs tours derrière la Red Bull de Max Verstappe et n’arrivant pas à prendre le dessus sur le Néerlandais même avec l’aide du DRS, le Britannique a sauté dans la voie des stands pour réaliser un deuxième arrêt qui n’était pas prévu en chaussant des gommes Mediums à nouveau.

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Chez Red Bull, l’équipe a décidé de ne pas répondre à Mercedes et a laissé Max Verstappen en piste avec des pneus Mediums de plus en plus usés.

Le Pilote Red Bull a vu lentement mais sûrement Lewis Hamilton revenir sur lui avec des gommes bien plus fraiches montées sur sa W12, le Britannique étant obligé de se frayer un chemin à travers le trafic.

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A sept tours de la fin de course, Lewis Hamilton a fait la jonction avec la Red Bull de Max Verstappen, le Néerlandais étant complétement à l’agonie avec des gommes en fin de vie.

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Au 60e tour de course, Max Verstappen n’a rien pu faire pour contrer la seule attaque de Lewis Hamilton au volant d’une Mercedes bien plus rapide que sa Red Bull.

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Cet article n’est qu’un résumé du Grand Prix d’Espagne, vous allez pouvoir retrouver d’ici quelques minutes toutes les réactions des différents protagonistes, ainsi que les news sur F1only.fr.

La prochaine course du calendrier 2021 est le Grand Prix de Monaco qui aura lieu du 20 au 23 mai. Vous pourrez évidemment suivre toutes les séances de roulage en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps

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Revivez le Grand Prix d’Espagne F1 2021

Quatrième manche de la saison 2021 de F1, le Grand Prix d’Espagne se dispute ce dimanche 9 mai sur le tracé de Barcelone.

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la 100e pole position de sa carrière sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne 2021 en 1,16.741.

Le pilote Mercedes devance de 36 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et d’un dixième la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Lando Norris et Fernando Alonso complètent le top dix.

Ce dimanche, c’est Laurie Vermeersch qui vous fera vivre le Grand Prix d’Espagne en direct. Bonne course à toutes et à tous.

Le Grand Prix d’Espagne en direct


La grille de départ définitive du Grand Prix d’Espagne 2021

Voici la grille de départ officielle et définitive du Grand Prix d’Espagne 2021, quatrième manche du championnat du monde qui se dispute ce week-end (du 7 au 9 mai) sur le circuit de Barcelone.

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne 2021 en 1,16.741.

Le pilote Mercedes devance de 36 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et d’un dixième la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Lando Norris et Fernando Alonso complètent le top dix.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive.

Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Le départ du Grand Prix d’Espagne 2021 sera donné ce dimanche à 15h00 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

La grille de départ du GP d’Espagne

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Pneus : les stratégies possibles pour le GP d’Espagne 2021

Selon Pirelli, la stratégie la plus probable pour les 66 tours du Grand Prix d’Espagne 2021 est une stratégie à deux arrêts ce dimanche.

Ce choix stratégique est dû en grande partie aux niveaux relativement élevés d’usure et de dégradation sur ce circuit qui présente de l’asphalte abrasif et des virages à forte charge.

Une autre raison est le fait que les pilotes ne perdent pas trop de temps dans la voie des stands à Barcelone, ce qui peut aider à effectuer deux arrêts en course sans être trop pénalisé, sans oublier que le composé dur est plus lent ici.

Dépasser peut être difficile à Barcelone et c’est l’une des raisons pour lesquelles la qualification est si importante. La stratégie de course doit donc privilégier avant tout le maintien de la position sur la piste. Comme toujours, la tactique sera également influencée par les températures de l’asphalte en course, qui seront probablement similaires à celles observées ce samedi en qualifications, bien qu’un temps relativement nuageux est attendu pour la course ce dimanche après-midi.

« Contrairement au Portugal, nous n’avons pas vu l’utilisation de pneus Mediums en Q2, ce qui signifie que les pilotes du top dix partiront tous avec des pneus tendres. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Cela signifie que le Tendre sera une partie fondamentale de la stratégie de course, avec de nombreux pilotes prêts à exécuter une stratégie de « sprint » qui pourrait nécessiter deux relais sur le composé Tendre. »

« Cela ne signifie pas qu’un seul arrêt ici est impossible si une bonne gestion des pneus est adoptée. Seuls certains pilotes ont deux ensembles de Mediums disponibles: qu’ils soient neufs ou usés. »

« Si d’autres pilotes, qui n’ont pas deux ensembles de Mediums disponibles, veulent se concentrer sur une stratégie à deux arrêts, ils devront alors utiliser un ensemble de Mediums et deux ensembles de Tendres. Alternativement, ils peuvent viser un arrêt en utilisant le Dur. «  

Les stratégies possibles à Barcelone

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Les pneus disponibles pour la course

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Les deux pilotes McLaren ont été gênés en qualifications à Barcelone

Le directeur de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, a indiqué que ses deux pilotes ont été gênés ce samedi aux qualifications du Grand Prix d’Espagne.

Dans un premier temps, c’est Lando Norris qui a été gêné par la Haas de Nikita Mazepin dans le dernier secteur du tracé de Barcelone, alors que le Britannique était sur un tour rapide en Q1. Il s’élancera depuis la neuvième position ce dimanche à Barcelone.

Pour cet incident, le Russe Mazepin a écopé d’une pénalité de trois positions sur la grille de départ et d’un point de pénalité sur sa super licence, ce qui ne changera pas grand chose à sa situation puisqu’il s’est qualifiè bon dernier ce samedi.

De l’autre côté du garage, Daniel Ricciardo a lui aussi été gêné dans la dernière phase des qualifications après avoir été retenu par un groupe de monoplaces qui préparaient leur tour rapide. L’Australien n’a donc pas pu boucler un second tour rapide en Q3 avec des pneus neufs, il s’élancera depuis la septième position ce dimanche.

« Nous avions une voiture compétitive, mais nous n’avons malheureusement pas tout tiré de la Q3. » nous expliquait Seidl ce samedi soir à Barcelone.

« La voiture de Lando a subi des dommages après son premier run en Q3, qu’il a dû faire avec des pneus usagés après avoir perdu un jeu de pneus neufs lors de l’incident en Q1 [avec Mazepin]. »

« Du côté de Daniel, nous n’avons pas bouclé le tour avant le drapeau, car les voitures se sont regroupées à la fin du tour et il n’a pas pu faire sa deuxième tentative avec des pneus neufs. Comme toujours, nous analyserons, examinerons les détails et en tirerons des leçons.« 

« L’équipe sur la piste, avec le soutien de l’usine, a fait un très bon travail pour comprendre les améliorations que nous avons apportées ici pour le week-end. Il y avait certainement plus à prendre [en qualifications], mais P7 et P9 avec une voiture compétitive nous permettront de nous battre pour de bons points. »

La grille de départ du GP d’Espagne

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Ferrari s’attend à une course difficile à Barcelone ce dimanche

Bien que les deux pilotes Ferrari se soient qualifiés haut sur la grille ce samedi aux qualifications du Grand Prix d’Espagne (quatrième et sixième), le directeur sportif de l’équipe italienne, Laurent Mekies, sait que la course ce dimanche sera très difficile compte tenu des faibles écarts entre les équipes.

Depuis le début de la saison 2021, Ferrari a clairement progressé lors des qualifications le samedi, mais le dimanche en course, l’écurie de Maranello a rencontré un peu plus de difficultés lors des première manches.

A Barcelone, les écarts entre chaque équipe sont si faibles que la moindre petite erreur en course pourrait couter beaucoup de places et il faudra donc veiller à exécuter une excellente stratégie tout en espérant que la fiabilité soit également au rendez-vous.

« Notre bonne qualification confirme notre troisième place dans l’ordre hiérarchique, du moins le samedi. » nous explique Laurent Mekies.

« Désormais, la priorité est de répéter cette performance dimanche, ce que nous n’avons réussi à faire que par intermittence. Il est donc particulièrement significatif que notre meilleur résultat de qualification par équipe de ces quatre premières manches soit arrivé sur cette piste très difficile. »

« L’écart par rapport à la pole est la moitié de celui de l’an dernier ici, mais il est toujours important et même si nous aurions pu aller un peu plus vite, cela n’aurait rien changé de manière substantielle. »

« Charles et Carlos ont tous deux fait du bon travail au volant et en travaillant avec l’équipe pour tirer le meilleur parti de la SF21. »

« On peut s’attendre à une course très difficile, compte tenu des très faibles écarts entre nous et nos plus proches rivaux. Si notre stratégie, notre fiabilité, notre travail d’équipe et les performances des pilotes sont à leur meilleur, alors nous pouvons aspirer à un bon résultat. »

Grille de départ du GP d’Espagne

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Yuki Tsunoda présente ses excuses après des propos maladroits

Le Japonais Yuki Tsunoda a présenté ses excuses après avoir suggéré devant les médias ce samedi à Barcelone que son coéquipier Pierre Gasly n’avait peut-être pas le même équipement que lui chez AlphaTauri.

Tsunoda – qui débute sa carrière en F1 cette année chez AlphaTauri aux côtés du Français Pierre Gasly – a été éliminé dès la Q1 ce samedi aux qualifications du Grand Prix d’Espagne.

Réagissant assez furieusement à la radio après son élimination, le jeune pilote japonais a ensuite insinué qu’il ne disposait pas du même matériel que son coéquipier face aux médias.

« J’ai toujours un retour différent par rapport à mon coéquipier, même lorsque nous essayons le contraire [en termes de réglage]. » a déclaré Tsunoda.

« J’ai un petit point d’interrogation pour savoir si nous avons la même voiture. Bien-sûr, c’est la même voiture, mais le caractère est tout simplement trop différent. »

« Peut-être aussi, c’est un style de pilotage différent, mais je ne comprends pas ce qu’il se passe. Je ne sais pas pourquoi je me bats autant. »

Quelques heures plus tard, Yuki Tsunoda a posté un court message sur les réseaux sociaux pour présenter ses excuses après avoir tenu ses propos sous le coup de la frustration et à chaud.

« Je voulais m’excuser pour mes commentaires d’aujourd’hui. Je ne voulais pas critiquer l’équipe qui a fait un excellent travail tout le week-end. J’étais juste frustré par ma performance. On va tout donner demain. » a écrit Tsunoda sur son compte Twitter.

Ce dimanche au Grand Prix d’Espagne, Yuki Tsunoda prendra le départ de la course depuis la seizième position sur la grille.

Grille de départ GP d’Espagne

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A quelle heure est programmé le départ du GP d’Espagne 2021 ?

Quatrième manche de la saison 2021, le Grand Prix d’Espagne se dispute ce dimanche 9 mai sur la piste de Barcelone en Catalogne.

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la 100e pole position de sa carrière sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne 2021 en 1,16.741.

Le pilote Mercedes devance de 36 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et d’un dixième la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Lando Norris et Fernando Alonso complètent le top dix.

Le départ du Grand Prix d’Espagne 2021 sera donné à 15h00 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Grille de départ GP d’Espagne

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Perez handicapé en qualifications par un problème d’épaule

Alors que son coéquipier Max Verstappen s’est rapproché à 36 millièmes de la Mercedes de Lewis Hamilton à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne, Sergio Perez lui n’a pas pu faire mieux qu’une P8.

Le pilote Red Bull a commis une erreur au virage 13 durant les qualifications et a définitivement ruiné toutes ses chances de décrocher un bon résultat.

Mais le Mexicain a révélé après la séance qu’il souffrait d’une douleur à l’épaule avant que la séance ne débute, ce qui pourrait expliquer sa contre performance ce samedi.

« Je me sentais juste un peu faible avant les qualifications et ça ne faisait que s’aggraver tout au long de la séance. » explique Perez.

« J’ai eu un petit problème avec mon épaule [gauche] pendant les qualifications, et je me sentais juste mauvais, tout au long des qualifications. »

« Cela devenait de pire en pire au fur et à mesure que la séance avançait et j’ai eu un peu plus de mal avec cela. J’ai vu cela avec les médecins de l’équipe et tout devrait être bon pour demain. Évidemment, j’étais loin d’être à 100% aujourd’hui. »

La grille de départ du GP d’Espagne

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Alpine place ses deux F1 dans le top dix sur la grille à Barcelone

Le pilote Alpine Esteban Ocon s’élancera depuis la cinquième position ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne 2021.

Le Normand a signé une très belle performance ce samedi à Barcelone en se qualifiant à la cinquième place sur la grille de départ entre les deux pilotes Ferrari, devançant également les deux pilotes McLaren, la Red Bull de Sergio Perez et l’autre Alpine pilotée par le double champion du monde Fernando Alonso.

« Je suis super content et je suis satisfait de la façon dont nous avons géré la séance de qualification d’aujourd’hui. » nous explique Ocon ce samedi soir à Barcelone.

« Je pense que c’est la confirmation que nous recherchions, car nous avons répété la vitesse que nous avions à Portimao sur cette piste, ce qui est bien. »

« La voiture a été super ce week-end et je me sens très bien au volant avec l’équipe autour de moi. Les usines travaillent dur pour continuer à trouver des améliorations et leur travail acharné porte ses fruits. Demain sera une course difficile et la stratégie sera intéressante. »

Le coéquipier d’Ocon, le double champion du monde de F1 Fernando Alonso prendra le départ de la course depuis la dixième place sur la grille.

« Ce fut un bon week-end pour autant que nous soyons à nouveau dans le top 10, pour la deuxième fois cette saison.«  a déclaré Alonso.

« Cela montre les progrès de notre voiture, donc c’est bien. En ce qui concerne la séance d’aujourd’hui, je pense que mon tour en Q3 était un peu brouillon, donc il me restait plus de temps à aller chercher. »

« C’est très serré et évidemment très difficile de doubler en course, mais nous essaierons de faire de bons premiers tours et de voir où nous finirons demain car tout peut arriver en course. »

Grille de départ GP Espagne

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Officiel : Pénalité pour Mazepin sur la grille de départ à Barcelone

Le pilote Haas Nikita Mazepin a écopé d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne pour avoir gêné le pilote McLaren Lando Norris ce samedi pendant les qualifications à Barcelone.

Après avoir visionné plusieurs vidéos et écouté les radios des équipes, les commissaires de course du Grand Prix d’Espagne ont décidé que Nikita Mazepin aurait pu éviter de gêner Norris en piste dans le secteur 3.

Les commissaires ont également souligné que le Russe s’est retrouvé dans une situation difficile avec d’autres monoplaces devant lui au moment où Norris arrivait derrière lui à haute vitesse.

Pour cette infraction, Mazepin écope donc de trois positions sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne et d’un point de pénalité sur sa super licence, ce qui ne changera pas grand chose pour lui puisqu’il s’était qualifié bon dernier.

 

Kimi Raikkonen assume son erreur commise en qualifications

Le Finlandais Kimi Raikkonen admet avoir commis une erreur en qualifications ce samedi à Barcelone, ce qui ne lui a pas permis de passer le stade de la Q1.

Le pilote Alfa Romeo affichait un rythme prometteur depuis le début du week-end en Espagne, mais une toute petite erreur de jugement pendant les qualifications a définitivement ruiné ses chances de se placer haut sur la grille de départ.

Raikkonen nous explique qu’il s’est un peu trop rapproché de la voiture qui le précédait en piste et s’est donc retrouvé gêné dans un air sale sans pouvoir exploiter tout le potentiel de sa machine.

« C’était décevant de sortir en Q1, surtout après avoir bien fait le matin. La voiture se comportait toujours bien et le tour n’était pas mauvais, mais j’ai tout perdu dans le secteur final. » nous explique Raikkonen.

« Je me suis un peu trop rapproché de la voiture qui précède à la fin du tour et c’est tout – c’est si serré, que si vous ne faites pas les choses correctement, vous en payez le prix. »

« Nous verrons ce que nous pouvons faire pour reprendre le combat demain. Ce n’est pas un endroit facile pour dépasser mais nous donnerons tout. »

Le pilote Alfa Romeo prendra le départ du Grand Prix d’Espagne en dix-septième position ce dimanche sur la grille.

Grille de départ GP d’Espagne

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Nikita Mazepin: « Difficile de garder la monoplace sur le circuit »

Bon dernier sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne, le Russe Nikita Mazepin était tout de même satisfait de sa séance de qualifications ce samedi à Barcelone.

Le pilote Haas souligne à quel point sa monoplace est imprévisible et donc difficile à garder en piste tout en essayant de signer un chrono décent.

« C’est la deuxième qualification propre, donc je suis satisfait. Le revers de la médaille c’est que je ne suis pas encore satisfait de l’équilibre de la voiture. » nous explique Mazepin ce samedi soir à Barcelone.

« J’ai l’impression que la voiture ne fait pas vraiment ce que je veux qu’elle fasse pour le moment. Il est assez difficile de la piloter, c’est un grand défi de la garder sur le circuit tout en essayant de signer le meilleur temps possible. »

« Il y a encore beaucoup de choses à apprendre pour moi, mais c’était une qualification propre et c’est un bon pas en avant. »

Après la séance de qualifications, Mazepin a écopé d’une pénalité de trois positions sur la grille de départ, mais cela ne changera rien pour le Russe qui s’est qualifié en dernière position.

La grille de départ du GP d’Espagne

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La grille de départ du Grand Prix d’Espagne 2021

Voici la grille de départ du Grand Prix d’Espagne 2021, quatrième manche du championnat du monde qui se dispute ce week-end (du 7 au 9 mai) sur le circuit de Barcelone.

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne 2021 en 1,16.741.

Le pilote Mercedes devance de 36 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et d’un dixième la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Lando Norris et Fernando Alonso complètent le top dix.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive.

Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Le départ du Grand Prix d’Espagne 2021 sera donné ce dimanche à 15h00 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

La grille de départ du GP d’Espagne

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Qualifications GP d’Espagne : les réactions du top trois

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne 2021 en 1,16.741, la 100e de sa carrière.

Le pilote Mercedes devance de 36 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et d’un dixième la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Lando Norris et Fernando Alonso complètent le top dix.


Lewis Hamilton – en pole : « En troisième séance d’essais libres on était vraiment bien, j’ai effectué des petits changements pour les qualifications et on essaie toujours d’améliorer la voiture. » a déclaré Hamilton.

« C’est toujours un risque, un pari de changer la voiture avant la qualification. Mais nous avons quand même fait ces changements et cela aurait pu se terminer mal, mais c’était ma demande. C’est pour cela que l’on partait d’aussi loin en début de qualifications, puis j’ai trouvé quelques petites choses ça et là pour améliorer le rythme. »

« Le premier tour [en Q3] a été le meilleur tour que j’ai eu sur toute la session. J’ai essayé d’améliorer sur la seconde tentative, mais je n’ai pas réussi. »

« Je n’arrive pas à croire que je suis arrivé à 100 pole positions et je le dois à tous les gens qui travaillent à l’usine, dans l’équipe. C’est un rêve pour moi, qui aurait pu imaginer il y a quelques années quand j’ai pris la décision de rejoindre Mercedes que j’atteindrai un jour ce chiffre de 100, je suis heureux comme si c’était ma première pole. »

Lorsqu’on lui demande d’où est venu ce temps signé en Q3, le Britannique a répondu : « Cela vient de mes réglages, j’avais tellement de sous-virage. »

« Il a fallu faire quelques ajustements pour améliorer la voiture dans les limites du règlement et c’est vraiment en mettant toutes les millisecondes bout à bout que j’ai pu faire ce temps. »

Max Verstappen – deuxième : « C’était plutôt bien, l’équilibre en Q2 était meilleur qu’en Q1 et en Q3 mes deux tours étaient plutôt corrects, bien que le deuxième tentative était moins bonne à cause des rafales de vent. » a déclaré Verstappen.

« Deuxième, pour nous sur ce circuit c’est vraiment très bien, parce qu’ils sont difficiles à battre en face et être aussi proche est très satisfaisant. »

« Il y a une longue distance jusqu’au premier virage, donc il faudra prendre un bon départ. Mais encore une fois, on a le rythme et j’espère que nous aurons une bonne course. La gestion des pneus sera très importante demain. Il faut faire attention de ne pas grille les pneus dans le dernier secteur. »

Valtteri Bottas – troisième : « Oui, c’était très serré pour la bataille pour la pole. Mon premier run était meilleur et ensuite j’ai un peu de survirage au virage 10. » a expliqué le Finlandais.

« Mais c’est ça la bataille pour la pole. Nous avons un bon package ici, on devrait être pas mal demain. Je pense que c’est très serré entre nous et Red Bull, donc il faudra voir la stratégie demain avec un arrêt ou deux arrêts. »

Grille de départ GP d’Espagne

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GP d’Espagne : 100e pole position en F1 pour Lewis Hamilton

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne 2021 en 1,16.741.

Le pilote Mercedes devance de 36 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et d’un dixième la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Lando Norris et Fernando Alonso complètent le top dix.


Un début de séance retardé

Le début de la séance de qualifications a été retardé de dix minutes par la direction de course pour permettre aux commissaires de replacer des barrières de pneus après une sortie de piste survenue dans une catégorie inférieure peu avant les qualifications.

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Raikkonen éliminé en Q1

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a été éliminé en Q1 ce samedi. Le Finlandais était pourtant le pilote le plus rapide dans le premier secteur depuis le début du week-end, il s’élancera ce dimanche depuis la dix-septième position sur la grille de départ.

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Les deux Alpine en Q3

Esteban Ocon et Fernando Alonso ont confirmé les progrès entrevus au Portugal la semaine dernière en réussissant à se hisser jusqu’en Q3 ce samedi. Les deux pilotes de l’équipe du constructeur français prendront le départ dans le top dix ce dimanche à Barcelone.

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Cet article n’est qu’un résumé de la séance de qualifications, vous pourrez retrouver toutes les réactions et les news sur F1only.fr tout au long de la journée.

Le départ du Grand Prix d’Espagne 2021 sera donné ce dimanche 9 mai à 15h00 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps

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