Système d’échappement neuf pour les deux Alpine à Barcelone

Les deux pilotes Alpine ont reçu ce week-end un nouveau système d’échappement sur leur monoplace avant la quatrième manche de la saison 2021.

Le système d’échappement des monoplaces de Formule 1 est soumis – tout comme d’autres pièces – à un quota pour la saison [huit exemplaires dans ce cas précis].

Les monoplace d’Esteban Ocon, de Fernando Alonso sont équipées ce week-end d’un nouveau système d’échappement, mais ces deux pilotes n’ont pas encore dépassé leur quota et n’écoperont donc d’aucune pénalité pour ces changements.

Pour info, il s’agit du troisième système d’échappement utilisé par Fernando Alonso depuis le début de la saison et du deuxième pour Esteban Ocon.

EL3 : Verstappen se montre avant les qualifications à Barcelone

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de cette troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Barcelone en 1,17.835 (Tendres).

Le pilote néerlandais devance la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres) pour deux dixièmes et de quatre dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres).

Derrière, Carlos Sainz (+0.575), Valtteri Bottas (+0.588), Lando Norris (+0.659), Pierre Gasly (+0.700), Daniel Ricciardo (+0.747), Kimi Raikkonen (+0.762) et Sergio Perez (+0.771) complètent le top dix de cette séance.

Pas d’événement majeur à vous signaler lors de cette ultime séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, les pilotes ayant décidé de prendre tout leur temps avant de prendre la piste en début de session (quinze minutes).

Par la suite, personne n’a souhaité prendre de risque avant les qualifications sur un tracé que les équipes connaissent parfaitement pour y disputer chaque année les essais hivernaux, tandis qu’il aura fallu attendre les dernières minutes de la session pour voir enfin la Red Bull de Max Verstappen équipée de pneus Tendres.

La séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne est programmée ce samedi après-midi à 15h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Pour suivre la séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne en direct, il vous suffit de cliquer ici pour accéder au live.

Tableau des temps

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LIVE – GP d’Espagne : les EL3 en direct [séance terminée]

Quatrième manche de la saison 2021 de F1, le Grand Prix d’Espagne se dispute ce week-end (du 7 au 9 mai) sur le circuit de Barcelone.

Ce samedi 8 mai, la troisième et dernière séance d’essais libres est au programme à 12h00 (heure de Paris), suivie dans l’après-midi de la séance de qualifications à 15h00 (heure de Paris) qui déterminera la grille de départ de ce dimanche.

Ce dimanche 9 mai, le départ du Grand Prix d’Espagne 2021 sera donné à 15h00 (heure de Paris) et la course sera bien évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.


Les EL3 du GP d’Espagne en direct


Le changement d’approche de Leclerc semble porter ses fruits à Barcelone

A la veille du Grand Prix d’Espagne, le pilote Ferrari Charles Leclerc nous expliquait ce jeudi en conférence de presse qu’il devait impérativement changer d’approche dans la construction d’un week-end de Grand Prix après des résultats décevants à Portimao.

« J’aurais probablement dû adopter une approche différente qui consiste à avancer étape par étape tout au long du week-end, ce que je n’ai pas fait. » a déclaré Leclerc ce jeudi.

« J’ai essayé de pousser la voiture au maximum à partir des EL1 et j’ai eu du mal avec la voiture. Je n’ai jamais vraiment eu une bonne confiance, ni de bonnes bases sur lesquelles bâtir pour le reste du week-end et j’ai payé le prix de mon incohérence pendant les essais libres. »

Lors de la première journée d’essais ce vendredi à Barcelone, le Monégasque a donc effectivement changé son approche à l’entame du week-end et force est de constater que cela a porté ses fruits puisque le pilote de la Scuderia a signé le troisième temps des EL2 à seulement un dixième des deux Mercedes.

Après cette première journée donc, Leclerc se voulait plutôt positif pour la suite du week-end sur une piste sur laquelle Ferrari a eu beaucoup de mal l’an dernier.

« Nous avons passé une bonne journée propre. J’ai un peu changé mon approche depuis Portimao.«  nous expliquait Leclerc ce vendredi soir à Barcelone.

« Après chaque week-end, j’essaie d’analyser les domaines où je dois m’améliorer. Jusqu’à présent, je conduis beaucoup mieux et je sens que je suis à l’aise avec la voiture, donc je suis plutôt content.« 

« L’année dernière, nous avons beaucoup lutté ici, et cette année, la voiture se comporte  beaucoup mieux. C’est formidable pour toute l’équipe, en particulier pour ceux qui sont à l’usine, qui travaillent si dur et qui peuvent voir que cela porte ses fruits en regardant les chiffres. cela nous motive tous. »

Résultats des EL2 à Barcelone

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A quelle heure sont programmées les qualifications du GP d’Espagne ?

Quatrième manche de la saison 2021, le Grand Prix d’Espagne se déroule ce week-end (du 7 au 9 mai) sur le circuit de Barcelone.

Ce samedi 8 mai, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] à 12h00 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne est programmée à 15h00 (heure de Paris). Ces deux séances seront à suivre en direct sur F1only.fr.

Dimanche 9 mai, le départ du Grand Prix d’Espagne 2021 sera donné à 15h00 (heure de Paris) et la course sera également à suivre en direct sur F1only.fr.

Pour rappel, ce vendredi c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a terminé la première journée d’essais en tête, devançant d’un peu plus d’un dixième son coéquipier Valtteri Bottas lors des EL2 (résumé à lire ici).

Pour suivre la troisième séance d’essais libres [EL3], c’est par ici que ça se passe.

Pour suivre la séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne en direct, il vous suffit de cliquer ici pour accéder au live.

Les horaires du GP d’Espagne

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La Turquie placée en liste rouge par le Royaume-Uni, la F1 « évalue » la situation

Ce vendredi, le gouvernement britannique a annoncé des restrictions de voyage pour les ressortissants britanniques en classant différents pays en trois catégories selon leur situation sanitaire.

Sur la liste verte (c’est à dire les pays dans lesquels les Britannique pourront voyager en justifiant seulement d’un test PCR négatif) figurent le Portugal, l’Israël, Gibraltar ou encore Singapour.

La plupart des pays d’Europe restent classés dans la catégorie orange (France, Espagne, Italie ou encore Grèce) et dans ces cas précis, les voyageurs devront observer un quarantaine de cinq jours minimum à leur arrivée.

Concernant les pays sur liste rouge, le gouvernement britannique y a ajouté aujourd’hui la Turquie où la Formule 1 a prévu d’aller au mois de juin en remplacement du Grand Prix du Canada.

Si jamais les ressortissants britanniques veulent se rendre en Turquie désormais, ils devront respecter une quarantaine obligatoire de onze jours, ce qui serait tout simplement impossible pour les personnels des équipes de F1 puisque la catégorie reine du sport automobile doit disputer le Grand Prix d’Azerbaïdjan une semaine avant la Turquie.

Dans ce contexte, la Formule 1 a indiqué ce vendredi soir qu’elle étudiait la situation et qu’une annonce serait faite dans les prochains jours.

« Nous sommes conscients de l’annonce faite par le gouvernement britannique concernant les restrictions de voyage pour la Turquie et évaluons la situation et nous fournirons plus de détails dans les prochains jours. » a indiqué la Formule 1 ce vendredi soir.

Le Grand Prix de Turquie 2021 doit se dérouler du 11 au 13 juin sur le tracé d’Istanbul Park.

Le ministre des transports britannique, Grant Shaps, a tout de même précisé que la liste des pays serait revue « toutes les trois semaines. »

Vettel enchanté par les nouveautés introduites sur son Aston Martin

L’Allemand Sebastian Vettel dit qu’il a connu son meilleur vendredi au volant de l’Aston Martin aujourd’hui au Grand Prix d’Espagne, après que son équipe ait introduit sur sa monoplace les mises à jour déjà utilisées par son coéquipier Lance Stroll au Portugal.

Ce week-end en Espagne, Vettel a reçu sur sa monoplace le nouveau package de mise à jour d’Aston Martin comprenant un nouvel aileron avant, des nouveaux bargeboards et un nouveau fond plat.

Après sa première journée au volant d’une monoplace mise à jour, Vettel s’est dit encouragé par les progrès constatés, le quadruple champion du monde ayant terminé les EL1 en P8 et les EL2 en P11.

« Je pense qu’il est juste de dire que c’était probablement notre meilleur vendredi. »  a déclaré Sebastian Vettel.

« J’étais plus satisfait de la voiture. Évidemment c’est une piste différente, des conditions différentes mais je pense que je me suis généralement senti beaucoup plus chez moi, ça semble s’améliorer. »

« De toute évidence, c’est très serré, il est difficile de dire où nous allons être demain, mais je pense que nous devons regarder du jour au lendemain et voir ce que nous pouvons trouver d’autre, puis nous espérons pouvoir gagner quelques dixièmes supplémentaires. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait ressentir les avantages apportés par le nouveau package aéro sur sa monoplace, Vettel a répondu : « Absolument. »

« Je pense que c’est un pas en avant, il est donc bon de cocher cela et maintenant, comme je l’ai dit, nous allons essayer d’améliorer le package là où nous en sommes. »

« Le milieu de peloton est très serré, donc tout ce que nous pouvons trouver fonctionnera en notre faveur. C’est aussi une course longue, dure pour les pneus, donc il y a beaucoup de choses à faire pour ce soir. »

Pour les qualifications qui se disputeront ce samedi à Barcelone, Vettel espère pouvoir entrer une nouvelle fois en Q3 comme ce fut le cas au Portugal la semaine dernière.

« Je pense que la Q3 est en quelque sorte la zone que nous visons et je pense que si tout se passe bien, nous pourrions arriver dans cette zone. »

« Mais ça va être, comme je l’ai dit, très, très serré; il y a beaucoup de voitures qui se battent pour ces places, donc nous allons juste nous tourner sue nous-mêmes, voir ce que nous pouvons faire de mieux pour demain et cela maximisera nos chances également pour la Q3. »

Les résultats des EL2 à Barcelone

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Mercedes dément fermement la rumeur concernant Valtteri Bottas

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a mis un terme définitif aux rumeurs qui suggèrent que Valtteri Bottas ne terminera pas la saison chez Mercedes en 2021.

Cette semaine, le tabloïd anglais The Daily Mail, a publié un article affirmant que Valtteri Bottas serait remplacé par George Russell avant la fin de cette saison 2021, le média citant une source anonyme haut placée chez Mercedes.

Interrogé ce jeudi sur cette rumeur, Valtteri Bottas a insisté sur le fait qu’il avait un contrat avec Mercedes et qu’il ne prêtait pas beaucoup d’attention à toutes « ces conneries » et qu’une seule équipe de la grille était capable de renvoyer l’un de ses pilotes en cours de saison [le Finlandais faisant allusion à Red Bull Racing].

Interrogé à son tour ce vendredi à Barcelone, le patron du pilote finlandais a confirmé qu’il piloterait pour Mercedes jusqu’à la fin de la saison 2021.

« Oui, absolument, à moins qu’il n’attrape la grippe et ne puisse pas conduire, il sera dans cette voiture.«  a déclaré Toto Wolff lorsqu’on lui a demandé si Valtteri Bottas serait bien dans la Mercedes jusqu’à la fin de la saison 2021.

« Je ne vois aucune raison de changer car ces gars là-bas [faisant un signe vers Red Bull] aiment jouer, comment dites-vous avec les chaises? Aux chaises musicales. Alors non, aucun changement n’est prévu. » 

« Si vous n’êtes pas satisfait de votre femme et que vous commencez à en chercher d’autres, cela n’améliorera pas la relation. »

« J’essaie de travailler sur la relation avec mon pilote et d’obtenir le meilleur résultat pour lui avant de commencer à flirter avec quelqu’un d’autre. »

Bottas conduit pour Mercedes depuis 2017, le Finlandais ayant signé neuf victoires, 17 pôles et 49 podiums pour l’équipe du constructeur allemand, tout en les aidant à remporter quatre de leurs sept titres au championnat constructeurs.

Hamilton impressionné par le rythme de Ferrari, McLaren et Alpine à Barcelone

Auteur du meilleur temps lors des EL2 ce vendredi après-midi à Barcelone, Lewis Hamilton préfère rester prudent dans son approche, notamment parce que le Britannique a remarqué que plusieurs équipes ont fait de grands progrès depuis la dernière course disputée au Portugal.

Alors que l’équipe Red Bull est restée plutôt discrète ce vendredi à Barcelone avec Max Verstappen et Sergio Perez « seulement » neuvième et dixième, d’autres équipes comme Ferrari et Alpine se sont nettement rapprochées des Mercedes avec un Charles Leclerc terminant les EL2 à seulement un dixième des deux pilotes de l’écurie du constructeur allemand.

Ce vendredi soir donc, Lewis Hamilton admet avoir un peu plus de pression que d’habitude avec désormais plusieurs écuries aux trousses de Mercedes.

« C’est incroyable de voir les progrès réalisés par McLaren, Ferrari et Alpine, pas seulement Red Bull, et cela nous met la pression. » nous explique Lewis Hamilton ce vendredi soir à Barcelone.

Concernant sa propre performance, le pilote britannique estime avoir connu une bonne journée au volant de la W12.

« Ce fut un bon début de week-end, la piste est géniale et notre équilibre est similaire à ce que nous avions lors de la dernière course.« 

« Cela semble proche, mais je pense que nous avons un bon rythme – nous comprenons la voiture et savons dans quelle direction nous devons aller en termes d’équilibre. »

« Nous avons fait quelques ajustements en cours de route, je ne sais pas si la voiture s’est améliorée au cours de la séance, mais il y a certainement eu quelques découvertes et nous analyserons les deux séances pour espérer avoir une meilleure configuration pour demain [les qualifications]. »

Résultats des EL2 à Barcelone

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Les deux pilotes Alpine dans le top cinq ce vendredi à Barcelone

Les deux pilotes Alpine ont terminé dans le top cinq ce vendredi à Barcelone au terme de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne.

Afin de poursuivre ses progrès vus au Grand Prix du Portugal le week-end dernier, l’équipe Alpine évaluait ce vendredi de nouvelles pièces aérodynamiques sur l’A521 lors de la première séance d’essais libres.

En EL2, les deux pilotes étaient satisfaits d’entrée de l’équilibre de la voiture et leurs premiers tours en médiums étaient assez bons pour se hisser dans le top cinq. Après avoir chaussé les tendres, tous deux amélioraient leurs temps, Esteban Ocon devançant Fernando Alonso pour 52 millièmes au drapeau à damier.

Il est tout de même bon de noter que Fernando Alonso roulait avec une plus grande quantité d’essence qu’Esteban Ocon lors de cette deuxième séance d’essais libres nous confirme Alpine.

« C’était une journée intense, notamment avec le travail mené cet après-midi sur les différents niveaux d’essence embarquée en EL2. » nous explique Davide Brivio, directeur de la compétition.

« Nous avons essayé des éléments différents sur les deux voitures, ce qui nous donne de bonnes informations à analyser. »

« Nous savons que cette piste est difficile, en particulier pour nos monoplaces dans le passé, donc nous pouvons être satisfaits de ce début de week-end productif. Nous poursuivrons bien sûr le travail ce soir et demain matin pour être fin prêts lorsque les choses compteront vraiment. »

Au total, les deux pilotes Alpine ont bouclé plus de 500 kilomètres ce vendredi à Barcelone lors des deux premières séances d’essais.

Résultats EL2 à Barcelone

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Wolff pas frustré de voir certains de ses employés partir chez Red Bull

Le patron de Mercedes F1, Toto Wolff, a déclaré qu’il ne ressentait aucune frustration face au départ de plusieurs membres de son équipe pour rejoindre Red Bull Powertrains, la division moteur de Red Bull.

En début d’année, Red Bull a annoncé la création de Red Bull Powertrains, sa division moteur qui devrait lui permettre de continuer à utiliser le moteur Honda à partir de 2022 [alors que le motoriste japonais stoppe son programme en F1] et également lui permettre de développer son propre groupe propulseur pour 2025.

Ces dernières semaines, Red Bull a annoncé l’arrivée de plusieurs cadres ayant travaillé pour Mercedes en Formule 1, ce qui ne surprend pas Toto Wolff.

« Si vous souhaitez créer une usine de moteurs au Royaume-Uni, il n’y en a qu’une, et c’est nous. » a déclaré Toto Wolff à Sky Sports.

« Nous avons environ 900 employés là-bas, et si on vient nous en pêcher une quinzaine d’entre eux, c’est assez normal. »

« Mais ils sont venus chercher principalement le personnel dédié à la fabrication, donc ce n’est pas vraiment la performance. Je suppose qu’ils veulent développer l’entreprise. »

« Mais concernant ce projet [la division moteur de Red Bull], c’est un mont Everest à gravir. Je serai très heureux d’avoir un combat avec les groupes motopropulseurs Red Bull. »

Le consultant motorsport de l’équipe Red Bull, Helmut Marko, a récemment déclaré dans la presse que Mercedes avait décidé de doubler le salaire des employés qui refuserait une offre de Red Bull Powertrains.

Interrogé sur le sujet, Wolff a répondu : « Doubler les salaires est une chose, mais si vous les triplez, à un certain stade, vous n’allez plus arriver à rivaliser, même pour des personnes fidèles… »

« Mais c’est comme ça et je respecte tous ceux qui veulent défendre leur entreprise ou la développer. Le temps des représailles n’est pas encore venu. »

Kubica a présenté ses excuses après son erreur en EL1 ce vendredi à Barcelone

Le Polonais Robert Kubica a été le premier pilote piégé par le nouveau virage numéro dix du tracé de Barcelone ce vendredi lors des EL1 du Grand Prix d’Espagne.

Kubica, qui était au volant de l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen lors des EL1, a perdu l’arrière de sa monoplace à l’entrée du virage 10 et est allé planter la C41 dans le bac à gravier.

Pas de dommage sur l’Alfa Romeo, mais une fin de séance prématurée pour le pilote d’essais de l’équipe suisse.

« Nous avons essayé certaines choses, puis le sentiment n’était pas aussi bon que prévu, mais je me suis quand même excusé pour l’erreur. »  a déclaré Kubica après sa journée de travail.

« Ce n’est jamais facile quand vous avez si peu de temps, mais oui, j’ai payé un prix assez élevé pour ce que je dirais être une petite erreur, mais c’est comme ça. »

« Malheureusement, j’ai mal évalué le niveau d’adhérence que j’aurais avec les pneus tendres et oui, j’ai fait une vrille dans le virage. En fait, en entrant, j’étais juste à la limite de l’adhérence, puis la voiture s’est dérobée et je suis resté coincé dans le bac à gravier. »

« Ce n’est jamais facile; Je veux dire, j’ai roulé à un rythme élevé il y a de cela six mois. Lors des premiers runs, les pneus n’étaient pas faciles à chauffer et la sensation dans la voiture n’était pas aussi bonne que ce à quoi je m’attendais. »

Kubica sera de retour dans l’Alfa Romeo C41 après le Grand Prix d’Espagne pour tester les pneus 18 pouces de Pirelli qui seront introduits en F1 en 2022.

Son équipe testera aux côtés d’Alpine et de Red Bull sur le circuit de Barcelone-Catalunya du 11 au 12 mai.

GP d’Espagne – EL2 : Doublé Mercedes, Verstappen cache son jeu

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne en 1,18.170 (Tendres).

Le pilote britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas (Tendres) pour un peu plus d’un dixième et la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres) pour un peu plus d’un dixième également.

Derrière, Esteban Ocon (+0.296), Fernando Alonso (+0.348), Pierre Gasly (+0.423), Yuki Tsunoda (+0.449), Carlos Sainz (+0.504), Max Verstappen (+0.615) et Sergio Perez (+0.748) complètent le top dix de cette séance.

Il est bon de noter que Max Verstappen n’a pas eu l’occasion (ou l’envie) de boucler un tour rapide avec les gommes Tendres sur sa monoplace, ce qui explique les six dixièmes d’écart avec les deux Mercedes. Il faudra donc attendre ce samedi pour connaître le vrai potentiel de la Red Bull du Néerlandais.

Pas d’événement majeur à vous signaler au cours de cette deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne.


Raikkonen et Russell débutent leur week-end

Les deux pilotes George Russell et Kimi Raikkonen ont débuté leur week-end ce vendredi après-midi après avoir laissé leur monoplace aux pilotes d’essais Roy Nissany et Robert Kubica en matinée.

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Des coupures moteur pour Tsunoda

A plusieurs reprises lors de ces EL2, le Japonais Yuki Tsunoda s’est plaint de coupure moteur à la radio. Pas de quoi inquiéter son ingénieur en tout cas, qui lui a demandé de rester en piste.

Cet article n’est qu’un rapide résumé de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne. Vous pourrez retrouver toutes les réactions à chaud des pilotes et différents protagonistes sur F1only.fr.

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne est programmée ce samedi 8 mai à 12h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps

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Alpine va créer le premier laboratoire de performance visuelle en F1

Shamir Optical Industry, leader mondial dans la conception et la fabrication de verres ophtalmiques de hautes performances, et Alpine F1 Team ont annoncé un partenariat innovant qui va voir Shamir devenir le partenaire performance optique d’Alpine F1 Team.

Le partenariat Shamir / Alpine F1 Team mènera à la création du premier laboratoire de performance visuelle jamais créé en Formule 1.

Celui-ci fournira une évaluation ophtalmique de pointe aux pilotes Alpine F1 Team et de l’Alpine Academy, mais aussi aux membres des équipes de ravitaillement, des stands et du personnel Alpine F1 Team basé à Enstone (Royaume-Uni) et Viry-Châtillon (France – 91).

La recherche et le développement seront le fruit d’un effort de coopération. Les ingénieurs d’Alpine et ceux de Shamir étudieront de nouvelles technologies pour améliorer les performances de course et la sécurité en mettant l’accent sur la vision, à travers des lunettes anti-éblouissement, des visières colorées et des verres antibuée pour les casques des mécaniciens, entre autres innovations.

L’équipe de piste Alpine F1 Team ainsi que le personnel des bases de Viry-Châtillon et d’Enstone bénéficieront de suivis ophtalmiques approfondis, des équipements optiques de sécurité Shamir les plus avancés et de verres conçus pour améliorer leurs performances visuelles.

Pour symboliser son nouveau statut de partenaire technique, Shamir verra son logo apparaître sur les équipements Alpine F1 Team, dont les casques de mécaniciens et les portes du stand, entre autres.

« L’excellence en Formule 1 découle de l’excellence de chaque personne dans tous les domaines et la vision est très souvent négligée parmi les facteurs clés faisant la différence sur le plan des performances. » a déclaré Davide Brivio, directeur de la compétition chez Alpine F1.

« Nous avons vu dans de très nombreux sports comme le ski et le rallye qu’un individu est plus performant s’il peut se concentrer avec précision, sans être distrait par l’éblouissement, le flou et les reflets. Shamir développe une technologie ophtalmique innovante et nous sommes impatients d’explorer de nouvelles pistes avec eux. »

Fabricant de verres bifocaux créé en 1972, Shamir Optical Industry est aujourd’hui l’un des leaders dans la production de verres ophtalmiques unifocaux et progressifs de pointe.

LIVE – GP d’Espagne : les EL2 en direct [séance terminée]

Quatrième manche de la saison 2021 de F1, le Grand Prix d’Espagne se dispute ce week-end (du 7 au 9 mai) sur le circuit de Barcelone.

Ce vendredi 7 mai, deux séances d’essais libres sont au programme avec une grande nouveauté cette année, puisque les deux premières séances d’essais de chaque week-end ne dureront qu’une heure (contre 1h30 auparavant).

Pour le reste du week-end, pas de changement avec toujours une dernière séance d’essais libres 3 programmée le samedi en fin de matinée, suivie dans l’après-midi de la séance de qualifications.

Ce dimanche 9 mai, le départ du Grand Prix d’Espagne 2021 sera donné à 15h00 (heure de Paris) et la course sera bien évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.


Les EL2 du GP d’Espagne en direct


Sauber Engineering et HP Composites s’allient pour créer des pièces en carbone haut de gamme

Sauber Engineering a annoncé la signature d’un partenariat avec HP Composites qui permettra aux deux sociétés de travailler ensemble pour fournir aux clients nouveaux et existants une solution pour le développement et la production de pièces en carbone.

Sauber Engineering et HP Composites ont déjà travaillé ensemble sur certaines parties de la conception, de la fabrication et des tests des modèles hautes performances Alfa Romeo GTA et GTAm, le modèle hyper sport de la marque Alfa Romeo.

Concrètement, le consortium sera en mesure de fabriquer en masse des pièces en carbone pour l’industrie, Sauber Engineering bénéficiant du portefeuille client de HP Composites et HP Composites bénéficiant du savoir-faire de Sauber Engineering et de ses installations.

« L’équipe HP soutient la naissance du Consortium avec beaucoup d’enthousiasme et avec la passion qui caractérise notre travail dans le domaine des matériaux composites avancés. » a déclaré Michelangelo Mastroberti, directeur des ventes chez HP Composites.

« Nous sommes honorés de travailler aux côtés de Sauber Engineering, convaincus que notre savoir-faire et nos expériences mutuels et complémentaires entraîneront de grands avantages pour nos clients. »

GP d’Espagne – EL1 : Bottas 33 millièmes devant Verstappen

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne en 1,18.504 (Tendres).

Le Finlandais devance de 33 millièmes la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) et d’un dixième l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton (Tendres).

Derrière, Lando Norris (+0.440), Charles Leclerc (+0.492), Carlos Sainz (+0.516), Pierre Gasly (+0.558), Sebastian Vettel (+0.730), Sergio Perez (+0.845) et Lance Stroll (+0.925) complètent le top dix de cette séance.


Roy Nissany et Robert Kubica en piste

Ce vendredi matin, les deux pilotes d’essais des équipes Williams et Alfa Romeo,Roy Nissany et Robert Kubica, ont pris la piste à Barcelone.

Chez Williams, Nissany a remplacé George Russell au volant de la FW43B, tandis que Robert Kubica a emprunté la monoplace de Kimi Raikkonen chez Alfa Romeo.

Les deux pilotes titulaires seront évidemment de retour au volant de leur monoplace cet après-midi pour la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne.

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Mazepin dans le bac à gravier

Le pilote Haas Nikita Mazepin s’est fait remarquer dès la première minute de la séance avec une sortie de piste au virage numéro 7 à faible vitesse.

Le Russe a perdu l’arrière de sa monoplace et est allé planter sa VF-21 dans le bac à gravier sans toucher le mur situé au fond de ce bac.

Quelques minutes plus tard, l’équipe a décidé de remplacer son nouveau baquet utilisé pour la première fois ce week-end par un ancien pour des raisons de confort…

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Verstappen abîme son fond plat

Le pilote Red Bull Max Verstappen est resté un long moment au garage après avoir abimé son fond plat sur la bordure jaune située au virage 7.

Quelques minutes plus tard, le pilote Aston Martin Sebastian Vettel a lui aussi perdu un morceau de carbone en passant sur cette bordure jaune.

Robert Kubica dans le bas à gravier

Le pilote Alfa Romeo Robert Kubica a perdu l’arrière de sa monoplace à l’entrée du nouveau virage numéro dix de Barcelone. Le Polonais s’est retrouvé planté dans le bac à gravier.

La direction de course a alors agité un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de piste de dégager la monoplace de Kubica.

La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne est programmée ce vendredi après-midi à 15h00 (heure de Paris) et sera bien évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps

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LIVE – GP d’Espagne : les EL1 en direct [séance terminée]

Quatrième manche de la saison 2021 de F1, le Grand Prix d’Espagne se dispute ce week-end (du 7 au 9 mai) sur le circuit de Barcelone.

Ce vendredi 7 mai, deux séances d’essais libres sont au programme avec une grande nouveauté cette année, puisque les deux premières séances d’essais de chaque week-end ne dureront qu’une heure (contre 1h30 auparavant).

Pour le reste du week-end, pas de changement avec toujours une dernière séance d’essais libres 3 programmée le samedi en fin de matinée, suivie dans l’après-midi de la séance de qualifications.

Ce dimanche 9 mai, le départ du Grand Prix d’Espagne 2021 sera donné à 15h00 (heure de Paris) et la course sera bien évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.


Les EL1 du GP d’Espagne en direct


Lewis Hamilton reçoit un prix spécial pour sa lutte contre le racisme

Lewis Hamilton est devenu le premier récipiendaire d’un tout nouveau prix aux prestigieux Laureus World Sports Awards, pour son implication dans la lutte contre le racisme.

Après avoir reçu l’an dernier le Laureus du sportif de l’année 2020, le pilote Mercedes est devenu cette année le premier à recevoir le prix Laureus Athlete Advocate of the Year.

Le septuple champion du monde a été extrêmement actif ces derniers mois dans la lutte pour l’égalité raciale, non seulement en Formule 1 mais en dehors également, le Britannique ayant  créé la Commission Hamilton dans le but déclaré de rendre le sport « aussi diversifié que possible dans le monde complexe et multiculturel dans lequel nous vivons. »

Un élément clé de l’accord d’un an liant Lewis Hamilton avec Mercedes pour 2021 était basé sur la création d’une fondation caritative ayant pour mission de « soutenir une plus grande diversité et une plus grande inclusion sous toutes ses formes dans le sport automobile ».

S’exprimant après avoir reçu son prix, Hamilton a déclaré: « Un immense merci à la Laureus World Sports Academy de m’avoir remis ce prix incroyable.« 

« Cette dernière année a été incroyablement difficile pour un si grand nombre de personnes, mais il a également été réconfortant de voir le pouvoir de nos voix collectives susciter de nouvelles conversations et des changements. »

« L’impact de chacun d’entre vous qui vous êtes levé est tellement inspirant, alors je tiens à vous remercier. Continuez à vous battre, continuez à faire briller votre lumière. »

« Les efforts pour s’attaquer au problème de longue date du racisme systémique et des inégalités dans notre société on été monumentaux, mais nous devons continuer à nous battre. Nous devons tous nous considérer comme responsables d’apporter des changements positifs dans notre monde et nous tenir responsables, afin que les promesses de l’année dernière se transforment en actions. »

« Je crois vraiment qu’ensemble, nous y arriverons, et je me tiens donc à vos côtés pour avancer. Je vous envoie à tous de l’amour et de la positivité, restez en sécurité. Merci. »

Ferrari doit trouver pourquoi le pneu Medium n’a pas fonctionné au Portugal

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a expliqué à la veille du Grand Prix d’Espagne que lui et son coéquipier Carlos Sainz on souffert d’un manque de performance inhabituel au Grand Prix du Portugal lorsque les gommes Mediums étaient chaussées sur leur monoplace.

Huitième sur la grille de départ à Portimao, Leclerc a beaucoup lutté en course face à Alpine et McLaren lorsque les pneus Mediums étaient chaussés sur sa Ferrari et le Monégasque est pour l’instant incapable d’expliquer ce manque de rythme sur ce type de composé.

« Malheureusement, il y a quelque chose que nous ne pouvons pas encore tout à fait expliquer en ce qui concerne les pneus Mediums. » a déclaré Leclerc ce jeudi à Barcelone.

« Nous avons beaucoup de mal avec les deux voitures. Avec le Tendre pour Carlos et les Durs pour moi, nous étions forts et là où nous nous attendions, mais avec le Médium, il y avait juste quelque chose qui ne fonctionnait pas pour nous là-bas. Mais nous essayons simplement de comprendre et de nous améliorer à partir de là. »

« Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit qui nous inquiète. Sur le pneu Medium, nous avons sûrement eu du mal.« 

« Nous aurions peut-être pu faire quelque chose de mieux en tant que pilotes, nous avons d’autres idées de ce que cela pourrait être et nous y réfléchissons actuellement. Il faut toujours beaucoup de temps pour bien analyser les données et c’est ce que nous faisons actuellement. »

Bien que le problème semblait venir de la voiture au Portugal, Charles Leclerc admet qu’il a peut-être également manqué d’un peu de patience le week-end dernier.

« J’aurais probablement dû adopter une approche différente qui consiste à avancer étape par étape tout au long du week-end, ce que je n’ai pas fait. »

« J’ai essayé de pousser la voiture au maximum à partir des EL1 et j’ai eu du mal avec la voiture. Je n’ai jamais vraiment eu une bonne confiance, ni de bonnes bases sur lesquelles bâtir pour le reste du week-end et j’ai payé le prix de mon incohérence pendant les essais libres. »

Concernant le Grand Prix d’Espagne qui se déroule ce week-end à Barcelone, Leclerc se veut tout de même confiant : « Je pense que si nous gardons notre rythme sur les pneus Tendres et Durs, comme nous l’avons fait à Portimao, nous devrions être bons. »

« C’est une très bonne piste pour voir quelles voitures sont les plus complètes ici car il y a un peu de tout, des virages à grande vitesse, à moyenne vitesse, à basse vitesse. Cela va donc être intéressant pour nous et nous essaierons de maximiser le résultat.«