Bottas regrette la stratégie « passive » de Mercedes ce dimanche à Bahreïn

Valtteri Bottas n’était pas très satisfait de sa troisième place au Grand Prix de Bahreïn, après un arrêt au stand lent (plus de dix secondes) et ce qu’il a appelé une stratégie « passive » de la part de l’équipe Mercedes.

Alors qu’à l’avant de la course Max Verstappen et Lewis Hamilton se livraient une bataille intense dans les derniers tours de course, Valtteri Bottas pour sa part a vécu une course solitaire, notamment en raison d’un arrêt au stand complétement raté de la part de Mercedes et d’une stratégie que le Finlandais n’a pas hésité à qualifier de passive.

« En fait je voulais aller plus loin lors de mon second relais et avoir des pneus neufs pour mon dernier relais. » expliquait Bottas ce dimanche soir après la course.

« Nous allons devoir revoir cela, parce que mon sentiment est que nous étions plus passifs qu’agressifs, ce qui est le contraire de ce que nous aurions dû faire. »

« Nous avions nos deux voitures à l’avant et de cette façon nous pouvions vraiment jouer avec la stratégie, notamment parce que nous avions un choix de pneus différent aussi. »

« J’ai aussi perdu beaucoup de temps avec cet arrêt très lent, et en course, si vous perdez dix secondes sur Max et Lewis, vous ne pouvez pas les récupérer. C’est malheureux, mais bon, au moins j’ai pu obtenir le point du meilleur tour à la fin et nous repartons avec plus de points que Red Bull. »

Les résultats de la course

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Toto Wolff : « les dieux de la course étaient de notre côté »

L’équipe Mercedes repart de Bahreïn en étant en tête du championnat du monde de Formule 1 et ce, malgré le fait que l’équipe championne du monde en titre n’était clairement pas la favorite en début de week-end.

En qualifications samedi, Lewis Hamilton s’est fait battre sur l’exercice du tour rapide par la Red Bull de Max Verstappen, qui a décroché la pole position avec quatre dixièmes d’avance sur la Mercedes du Britannique.

Ce dimanche en course, Verstappen a conservé la tête du Grand Prix au départ, mais rapidement, Mercedes a pris la décision de modifier sa stratégie ce qui a permis à Lewis Hamilton de prendre les commandes de la course.

En fin de Grand Prix, Max Verstappen (avec des pneus plus frais) a réussi à remonter à toute vitesse sur la Mercedes d’Hamilton et l’a dépassé à cinq tours de la fin de course.

Cependant, le Néerlandais a franchi les limites de la piste en doublant le septuple champion du monde et lui a donc rendu immédiatement sa position. Les deux positions ont ainsi été figées jusqu’à l’arrivée de l’épreuve.

« Si quelqu’un avait prédit quel serait le résultat ce dimanche, je ne l’aurais pas cru. Si vous êtes 100% honnête avec vous-même, nous manquons toujours de rythme lors des qualifications. » nous expliquait ce dimanche soir à Bahreïn Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes.

« Nous étions définitivement compétitifs et la stratégie a fait toute la différence. Nous avons lancé un appel audacieux au début pour prendre la tête de la course en piste, puis à la fin les dieux de la course étaient de notre côté. »

« Bahreïn n’a jamais été la course la plus forte pour Red Bull et ils n’ont jamais été traditionnellement les plus rapides ici, donc après aujourd’hui, je ne doute pas qu’ils seront extrêmement difficiles à battre en 2021. »

« Nous avons un vrai combat entre nos mains – et nous sommes tous enthousiasmés par la perspective d’une bataille très serrée pour ces championnats! »

La prochaine course se déroulera dans trois semaines sur le tracé d’Imola en Italie (du 16 au 18 avril).

Les résultats du GP de Bahreïn

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Mattia Binotto : « encore un long chemin à parcourir »

Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari, estime que les sixième et huitième places de Charles Leclerc et Carlos Sainz ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn sont un bon point de départ pour une saison qui va être longue et mouvementée.

Après une saison 2020 compliquée où Ferrari a terminé à la sixième place au championnat constructeur, l’équipe italienne a travaillé dur durant l’hiver pour développer un tout nouveau moteur qui devrait lui permettre de retrouver la vitesse qui lui a terriblement manqué lors de la précédente campagne.

Ce dimanche à Bahreïn, Ferrari a réussi à placer ses deux monoplaces dans les points ce qui permet à l’écurie de Maranello d’occuper après la première manche de l’année la quatrième place au championnat constructeurs avec 12 points, mais Binotto insiste sur le fait que la route est encore longue.

« C’était une course très intense. C’était la première des 23 étapes de ce qui sera une très longue saison et nous devons prendre chacune comme elle vient, travailler sereinement et avec détermination, comme nous l’avons fait ce week-end.«  nous expliquait Mattia Binotto ce dimanche soir à Bahreïn.

« En course, nous avons eu un peu plus de mal que lors des qualifications, mais nous avons acquis de nombreuses données utiles qui nous permettront de comprendre où nous devons nous améliorer.« 

« Il y a encore un long chemin à parcourir, mais nous continuerons de travailler pour nous améliorer dans tous les domaines. Maintenant, notre attention se tourne vers la prochaine manche à Imola, qui est spéciale pour nous étant donné que, avec Monza, c’est une course à domicile pour nous. »

Les résultats du GP de Bahreïn

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Les résultats définitifs du Grand Prix de Bahreïn 2021

Voici les résultats définitifs du Grand Prix de Bahreïn 2021, première manche de la saison 2021 de Formule 1 qui s’est disputée ce dimanche 28 mars sur la piste de Sakhir.

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de Bahreïn. Le Britannique devance la Red Bull de Max Verstappen et la seconde Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Derrière, Lando Norris, Sergio Perez, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Yuki Tsunoda et Lance Stroll complètent le top dix à l’arrivée.

Quatre abandons ce dimanche à Bahreïn: Nikita Mazepin (Haas) a perdu le contrôle de sa F1 dans le premier tour de course et est allé frapper le rail de sécurité.

Le second abandon du jour concerne Fernando Alonso, qui a dû abandonner en raison d’une surchauffe des freins arrière sur son Alpine.

Le troisième abandon du jour est pour le Français Pierre Gasly, qui a abimé sa monoplace en percutant la McLaren de Daniel Ricciardo, tandis que le pilote Williams Nicholas Latitfi a lui aussi abandonné ce dimanche sur problème mécanique.

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a été élu pilote du jour ce dimanche à Bahreïn, le Mexicain s’élançait depuis la voie des stands à la suite d’un problème mécanique sur le tour de formation. Il termine cinquième.

Valtteri Bottas a signé le tour le plus rapide en course ce dimanche avec un chrono en 1.32.090 réalisé au 56e tour de course.

Notez également qu’après le Grand Prix de Bahreïn, le pilote Aston Martin Sebastian Vettel a reçu une pénalité de dix secondes et deux points sur sa super licence pour avoir percuté l’Alpine d’Esteban Ocon.

Enfin, sachez que les commissaires de course ont choisi (au hasard) la Mercedes de Valtteri Bottas après la course pour procéder à un contrôle technique approfondi de la monoplace du Finlandais et ont confirmé sa conformité.

Il s’agit d’une nouveauté cette année en Formule 1 et ce contrôle technique aléatoire aura lieu après chaque épreuve du championnat, ce qui veut dire que les résultats des Grands Prix ne deviendront définitifs qu’une fois ce contrôle technique passé.

Résultats définitifs du GP de Bahreïn

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Un week-end à oublier pour Sebastian Vettel à Bahreïn

Le premier week-end de Sebastian Vettel pour Aston Martin restera à oublier, l’Allemand ayant subi un difficile Grand Prix de Bahreïn qui l’a vu terminer à une lointaine P15 après un contact avec Esteban Ocon.

Vettel a connu un week-end compliqué, puisqu’il a été écarté des qualifications en Q1 dans un premier temps, puis a reçu une pénalité de grille avant le départ de la course pour non respect d’un double drapeau jaune en qualifications.

Relégué en fond de grille, le pilote Aston Martin a fait des progrès rapides au départ, passant à la 14e place à la fin du premier tour, mais la décision de courir 24 tours complets dans son premier relais a ruiné complétement ses pneus.

En difficulté donc avec des gommes usées, le pilote Aston Martin a complétement loupé son freinage au premier virage et est allé percuter l’Alpine d’Esteban Ocon, ce qui lui vaudra une autre pénalité après l’arrivée de l’épreuve (dix secondes et deux points sur sa super licence).

Lorsqu’on lui a demandé si c’était un après-midi aussi difficile qu’il en avait l’air, Vettel a répondu: « Ça l’était. »

« Nous avons fait un bon premier tour, mais ensuite nous avons décidé de faire quelque chose de différent sur la stratégie, ce qui, je pense, n’a pas porté ses fruits au final, mais nous avons dû le faire. » a expliqué l’Allemand.

À propos de l’incident avec Ocon, Vettel a ajouté: « J’étais sûr qu’il me laissait de l’espace sur la gauche, mais il est revenu et dès que j’étais derrière lui, j’ai bloqué les roues et je n’ai pas pu éviter le contact. »

Ocon, qui a terminé P13, a confirmé plus tard que Vettel s’était immédiatement excusé auprès de lui après la course.

Le classement de la course

Alpine F1 bredouille au Grand Prix de Bahreïn

Alpine F1 a manqué les points lors du coup d’envoi de la saison sous les projecteurs du Circuit International de Bahreïn ce dimanche.

Esteban Ocon s’est classé treizième du Grand Prix de Bahreïn tandis que Fernando Alonso a été contraint à l’abandon pour son retour en Formule 1.

Les deux voitures réalisaient un superbe départ puisque Fernando Alonso dépassait Carlos Sainz à l’extérieur du premier virage pour le gain de la huitième place alors qu’Esteban Ocon gagnait trois positions grâce à un excellent envol.

Fernando Alonso était ensuite impliqué dans une série de duels, son premier passage au stand pour chausser des pneumatiques médiums au onzième tour lui permettant de prendre l’avantage sur plusieurs pilotes après un arrêt éclair.

En parallèle, Esteban Ocon se hissait à la porte des points et s’arrêtait au treizième tour pour passer les gommes médiums. Fernando Alonso pour sa part faisait son second arrêt au vingt-neuvième tour pour des pneus durs, mais sa soirée s’achevait prématurément lorsque des débris dans ses écopes de frein provoquaient une surchauffe des freins arrière.

Esteban Ocon continuait d’attaquer pour les points avec un deuxième arrêt au stand pour des Pirelli durs au trente-et-unième tour le plaçant au cœur de la bataille.

Ses chances de top dix s’envolaient toutefois lorsque Sebastian Vettel l’envoyait en tête-à-queue en percutant l’arrière de son Alpine A521 au premier virage du quarante-quatrième tour. Le Français se classait finalement treizième à l’arrivée.

« Ce début de saison est loin d’être idéal avec une bonne part de malchance tout au long du week-end, tant en qualifications qu’en course. » nous explique Marcin Budkowski, le directeur exécutif d’Alpine.

« Les deux pilotes ont pris un excellent départ en gagnant des positions dans le premier tour. Fernando était même confortablement installé dans le top dix. »

« Après son premier arrêt, nous avons eu un petit problème nous obligeant à diminuer les performances de sa voiture, puis un papier d’emballage à sandwich s’est coincé dans les écopes de frein à l’arrière de sa monoplace. »

« Cela a provoqué une surchauffe assez importante, au point d’endommager le système de freinage. Nous avons donc choisi de le faire rentrer définitivement pour des raisons de sécurité. C’était une première course très malchanceuse pour Fernando compte tenu de sa prestation. »

« De son côté, Esteban a réalisé une bonne course depuis la seizième place et il semblait se diriger vers une possible arrivée dans les points avant d’être percuté par Sebastian [Vettel]. Le contact a causé des dégâts importants sur sa voiture. »

« Nous avons du travail à faire avant Imola pour apporter davantage de performances à la monoplace et nous battre dans ce peloton extrêmement compétitif où le moindre dixième compte. Nous avons tous déjà hâte de pouvoir retenter notre chance dans quelques semaines. »

Le classement de la course

 

Charles Leclerc se contente de sa sixième place à Bahreïn

Sixième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, le pilote Ferrari Charles Leclerc se contente du résultat et pense qu’il ne pouvait pas faire mieux aujourd’hui sur cette piste de Sakhir.

« Très honnêtement, on a fait quand même un bon boulot. McLaren était très rapide aujourd’hui, surtout Lando [Norris], il était très rapide. » expliquait Leclerc au micro de Canal+ après l’arrivée de l’épreuve.

« Après, il y avait Red Bull et Mercedes qui étaient devant aussi. Mais bon voilà, sixième, je suis assez satisfait. »

« On va regarder pour voir ce que l’on peut améliorer, mais c’est vrai qu’après ce bon départ, j’avais envie de faire un petit peu mieux, mais bon, sixième c’était le meilleur résultat qu’on pouvait faire aujourd’hui. »

« Honnêtement, c’est une des pistes sur laquelle j’ai pas mal de mal en course. En plus de cela, historiquement, c’est vrai qu’avec Ferrari on a pas été très, très fort sur ce circuit. »

« Donc, pour l’instant, c’est que du positif. C’est vrai que ça serait une super saison si on arrivait à être le troisième team constructeur, même si encore une fois, je sais que ça fait bizarre de dire ça, et c’est clairement pas là où on voudrait être en étant Ferrari, mais considérant l’an passé, je pense que la troisième place au constructeurs devrait être notre objectif. »

Le classement de la course

Yuki Tsunoda à moitié content de marquer ses premiers points en F1

Neuvième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, le Japonais Yuki Tsunoda a marqué ses premiers points en Formule 1 ce dimanche.

Pour ses débuts en catégorie reine, le pilote AlphaTauri a réussi à terminer dans le tops dix et a marqué deux points, mais après la course, le Japonais ne cachait pas déception d’avoir laissé filer quelques places dans les premiers tours du Grand Prix.

« Je suis content d’obtenir des points, mais j’ai perdu pas mal de places dans les premiers tours. » expliquait Tusnoda à l’arrivée de l’épreuve.

« C’était une grosse erreur de ma part et j’ai dû la rattraper. Donc, je suis content à 50% et les autres 50% c’est ma grosse erreur. »

« Je pense qu’il était possible d’obtenir un meilleur résultat, donc, je prends mes premiers points, mais je pense aussi qu’il y encore de la place pour s’améliorer pour Imola [la prochaine course]. »

Tsunoda est le huitième pilote japonais à marquer des points en F1, après Shinji Nakano, Ukyo Katayama, Aguri Suzuki, Kazuki Nakajimi, Satoru Nakajima, Takuma Sato et Kamui Kobayashi – qui a marqué pour la dernière fois à Sao Paolo en 2012.

Le classement de la course

Pierre Gasly : « ça fait vraiment chier »

Cinquième sur la grille de départ ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn, le Français Pierre Gasly semblait avoir la performance pour faire un bon résultat au volant de son AlphaTauri ce week-end.

Malheureusement dès les premiers tours de course, Pierre Gasly a percuté le pneu arrière gauche de la McLaren de Daniel Ricciardo, ce qui a eu pour conséquence de brise l’aileron avant de sa monoplace.

A partir de là, le pilote français a connu un véritable calvaire et terminera finalement à la dix-septième position, bien qu’il se soit arrêté avant le drapeau à damier.

« Je ne sais pas si c’est de ma faute ou pas, il va falloir que je regarde les images. » expliquait le Français au micro de Canal+ après la course.

« Mais, ça fait vraiment chier, parce qu’on avait la performance tout le week-end et la course se termine au quatrième virage. »

« Non, c’est vraiment dommage. On avait des dégâts sur le fond plat, donc, c’était compliqué de faire quelque chose à partir de là et puis à la fin on avait encore d’autres problèmes sur la voiture, du coup on a dû s’arrêter. »

Le classement de la course

Verstappen aurait préféré terminer premier avec une pénalité

Le pilote Red Bull Max Verstappen a admis qu’il aurait préféré terminer le Grand Prix de Bahreïn en première position et écoper ensuite d’une pénalité, plutôt que de terminer second derrière la Mercedes de Lewis Hamilton.

Ce dimanche à Bahreïn, Max Verstappen a rattrapé la Mercedes de Lewis Hamilton en fin de course avec des pneus plus frais et a doublé le Britannique à cinq tours de la fin.

Mais dans sa manœuvre de dépassement, le pilote Red Bull a mis les roues en dehors des limites de la piste et son équipe lui a alors ordonné de rendre sa position à Hamilton, ce qu’il a fait mais avec beaucoup de regrets.

« Je préférerais être premier avec une pénalité après l’arrivée, plutôt que deuxième de cette façon. C’est comme ça que je vois les choses et tout le monde n’est pas d’accord avec ça. » a expliqué Verstappen.

« Cependant, au final, ce n’est que la première course de la saison. D’un autre côté, le fait que nous soyons déçus est également un bon signe. L’année dernière, nous aurions été très satisfaits de cela. »

Au début de la course, Max Verstappen a annoncé dans sa radio qu’il éprouvait des problèmes avec son différentiel. Le pilote Red Bull Racing est revenu en détail sur ce souci.

« A chaque fois que je touchais l’accélérateur, une roue patinait plus que l’autre. Cela s’est mieux passé après quelques ajustements, mais je ne pense pas que nous aurions pu le résoudre complètement pendant la course. »

« Bien sûr, ce n’est pas ce que vous voulez, alors nous devons examiner cela. Au final, nous avons pu terminer la course comme d’habitude et nous avons marqué de bons points.« 

Le classement du GP de Bahreïn

Les classements F1 2021 après le GP de Bahreïn

Voici les classements pilotes et constructeurs après le Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison 2021 de Formule 1 dispute ce dimanche 28 mars.

Ce dimanche à Bahreïn, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison 2021, qui s’est disputée ce dimanche sur la piste de Sakhir.

Le Britannique devance de quelques dixièmes la Red Bull de Max Verstappen et l’autre Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Derrière, Lando Norris, Sergio Perez, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Yuki Tsunoda et Lance Stroll complètent le top dix.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2021

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Classement constructeurs F1 2021

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Sergio Perez élu pilote du jour au GP de Bahreïn

Le Mexicain Sergio Perez a été élu pilote du jour ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn après avoir terminé à la cinquième position sur la ligne d’arrivée.

Le pilote Red Bull – qui s’élançait sur la grille depuis la onzième position – a connu un début de Grand Prix compliqué avec une panne mécanique survenue dans le tour de formation, ce qui l’a forcé à rentrer dans la voie des stands pour faire un reset sur sa monoplace.

Perez a donc pris le départ du Grand Prix depuis la voie des stands et a réussi au bout des 57 tours de course à franchir la ligne d’arrivée à la cinquième position 52 secondes derrière le vainqueur du jour, Lewis Hamilton.

Les fans ont donc décidé d’élire le pilote mexicain « pilote du jour » ce dimanche au terme de sa première course avec l’équipe Red Bull Racing.

Officiel : Sebastian Vettel pénalisé au GP de Bahreïn

Le pilote Aston Martin Sebastian Vettel a écopé d’une pénalité de temps à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn pour avoir percuté l’Alpine du Français Esteban Ocon au premier virage en course.

L’Allemand s’est complétement loupé au freinage et a percuté l’arrière de la monoplace d’Esteban Ocon au premier virage, ce qui a eu pour conséquence un tête-à-queue pour les deux pilotes.

Pour cet incident, le quadruple champion du monde a écopé de dix secondes de pénalité après l’arrivée et de deux points de pénalité sur sa super licence (soit un total de cinq points en deux jours après une précédente pénalité pour non respect d’un double drapeau jaune en qualifications ce samedi).

Le pilote Aston Martin a franchi la ligne d’arrivée à la quinzième place ce dimanche, ce qui veut dire que cette pénalité de temps ne changera pas grand chose à son résultat.

GP de Bahreïn : Hamilton un souffle devant Verstappen sur la ligne

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison 2021, qui s’est disputée ce dimanche sur la piste de Sakhir.

Le Britannique devance de quelques dixièmes la Red Bull de Max Verstappen et l’autre Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Derrière, Lando Norris, Sergio Perez, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Yuki Tsunoda et Lance Stroll complètent le top dix.


Des résultats provisoires

Grosse nouveauté cette saison en Formule 1, la FIA a décidé de mettre en place un contrôle technique aléatoire et approfondi à la fin de chaque épreuve.

Concrètement, cela signifie que le délégué technique de la FIA choisira une monoplace au hasard après chaque arrivée d’épreuve pour que les commissaires puissent démonter certaines parties de la monoplace et vérifier dans les moindres détails si cette dernière respect bien la réglementation.

Dans ce contexte, les résultats donnés à chaud après chaque épreuve restent provisoires tant que la FIA ne nous communique pas les résultats définitifs.

Sergio Perez à l’arrêt

Dans le tour de formation, le pilote Red Bull Sergio Perez a connu un problème mécanique sur sa monoplace qui s’est arrêtée en bord de piste avant même le départ de la course donc.

La direction de course a donc annulé le départ et a obligé tous les autres pilotes à effectuer un second tour de formation, ce qui a permis à Perez de reprendre la piste et de prendre le départ depuis la voie des stands.

Mazepin dans le mur

Nikita Mazepin, qui débute sa carrière en Formule 1 cette année avec l’équipe Haas, a perdu le contrôle de sa monoplace au troisième virage dès le départ de la course.

La monoplace du Russe est allée frapper la barrière de sécurité, obligeant le pilote Haas à abandonner. Plus de peur que de mal, puisque Mazepin a pu sortir par lui-même de sa F1 accidentée.

Pierre Gasly perd son aileron avant

Le Français Pierre Gasly – qui s’élançait derrière la Ferrari de Leclerc et derrière les deux Mercedes en cinquième place – a percuté la roue arrière gauche de la McLaren de Daniel Ricciardo dans les premiers tours de course.

Malheureusement pour lui, l’aileron avant n’a pas apprécié le contact et a décidé de se décrocher, ce qui a obligé le pilote AlphaTauri à rejoindre les stands au ralenti. Il ressortira bon dernier après un arrêt très long pour permettre aux mécaniciens de changer les pneus et l’aileron avant.

Bottas malchanceux

Au 31e tour de course, le pilote Mercedes Valtteri Bottas a perdu plus de dix secondes lors de son arrêt au stand en raison d’une roue avant droite impossible à décrocher pour le mécanicien.

Le Finlandais – qui se battait pour la troisième position avant son arrêt – s’est retrouvé cinquième devant la McLaren de Daniel Ricciardo.

Abandon pour Fernando Alonso

Le double champion du monde Fernando Alonso a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn en raison d’un problème sur les freins arrière de son Alpine A521.

Le pilote espagnol se battait dans le top dix avant que son ingénieur lui demande de rentrer au stand pour abandonner.

Verstappen respecte la règle

Max Verstappen a immédiatement rendu sa position à Lewis Hamilton après avoir doublé le pilote Mercedes à cinq tours de la fin de course.

Le Néerlandais a doublé le Britannique avec les roues en dehors des limites de la piste et a donc décidé de rendre immédiatement sa position pour ne pas être pénalisé après l’arrivée.

Vettel pénalisé

Sebastian Vettel a reçu une pénalité de dix secondes après l’arrivée de l’épreuve pour avoir percuté l’Alpine d’Esteban Ocon en course en loupant complétement son freinage au premier virage.

Cet article n’est qu’un résumé du Grand Prix de Bahreïn 2021 et vous pourrez retrouver toutes les réactions à chaud, les news, ainsi que les résultats définitifs sur F1only.fr dans quelques minutes.

Tableau des temps

Perez reçoit des éléments neufs sur sa Red Bull avant le départ

Le Mexicain Sergio Perez a reçu des éléments neufs sur sa monoplace avant le départ du Grand Prix de Bahreïn dont le départ sera donné ce dimanche 28 mars à 17h00 (heure de Paris).

Le pilote Red Bull – qui s’est qualifié à la onzième position ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Bahreïn – a reçu sur sa RB16B un nouveau pack batterie, ainsi qu’un nouveau boitier électronique ce dimanche.

L’équipe a détecté une petite alerte pendant les qualifications disputées samedi et a préféré jouer la prudence en procédant au remplacement de ces deux éléments avant la course.

Il s’agit du second changement par précaution après que les même éléments aient été changés plus tôt ce week-end sur une des deux AlphaTauri.

Sergio Perez n’écopera d’aucune pénalité sur la grille de départ pour ces changements et s’élancera ce dimanche depuis la onzième position.

Le Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison 2021, est à suivre en direct sur F1only.fr (cliquez ici pour accéder au live).

La grille de départ du GP de Bahreïn

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LIVE : le Grand Prix de Bahreïn 2021 en direct [séance terminée]

Première manche de la saison 2021 de F1, le Grand Prix de Bahreïn se dispute ce dimanche 28 mars sur le tracé de Sakhir.

C’est le pilote Max Verstappen qui s’élance depuis la pole position ce dimanche à Bahreïn. Le Néerlandais devance sur la grille de départ la Mercedes de Lewis Hamilton et celle de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Daniel Ricciardo, Lando Norris, Carlos Sainz, Fernando Alonso et Lance Stroll complètent le top dix au départ.

Vous êtes en compagnie de Laurie Vermeersch ce dimanche pour suivre ce Grand Prix de Bahreïn 2021 en direct. Bonne course à toutes et à tous et on se retrouve sur F1only.fr après l’arrivée pour les réactions à chaud, les news et les résultats définitifs.


Le GP de Bahreïn 2021 en direct


La grille de départ définitive du GP de Bahreïn 2021

Voici la grille de départ officielle et définitive du Grand Prix de Bahreïn 2021, dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche 28 mars à 17h00 (heure de Paris).

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche à Bahreïn. Le Néerlandais devance la Mercedes de Lewis Hamilton et celle de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Daniel Ricciardo, Lando Norris, Carlos Sainz, Fernando Alonso et Lance Stroll complètent le top dix sur la grille de départ.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive.

Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour rappel, le Grand Prix de Bahreïn 2021 sera à suivre en direct sur F1only.fr.


La grille de départ du GP de Bahreïn

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Officiel : Sebastian Vettel pénalisé sur la grille de départ à Bahreïn

Le pilote Aston Martin Sebastian Vettel a reçu une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn pour non respect d’un double drapeau jaune ce samedi en qualifications.

L’Allemand – qui s’était qualifié dix-huitième sur la grille de départ – a écopé de cinq positions de pénalité et prendra donc le départ de la course depuis le fond de grille ce dimanche.

En plus de ces cinq places de pénalité, Vettel a également écopé de trois points sur sa super-licence (les trois premiers sur un total de douze).

Pour voir la grille de départ officielle et définitive du Grand Prix de Bahreïn, cliquez ici.

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Toto Wolff : « être bon ne sera pas suffisant cette année »

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, se montre enthousiaste à l’idée de de voir son équipe se battre contre plusieurs écuries cette année en Formule 1.

Après une domination sans partage (sept championnats constructeurs et pilotes remportés) en F1 depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014, l’équipe Mercedes semble avoir trouvé plus fort qu’elle cette année avec une Red Bull quatre dixièmes plus rapide sur l’exercice des qualifications ce samedi à Bahreïn.

Bien qu’il soit peut-être encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur le rythme de chacune des équipes de la grille, le directeur de l’équipe championne du monde en titre pour sa part se dit heureux de savoir qu’un combat rapproché se profile pour cette saison 2021.

« Nous sommes très heureux d’avoir un vrai combat entre nos mains. Il y a six équipes différentes dans le top dix [en qualifications] et il est clair qu’être « bon » ne sera pas suffisant cette année. » a déclaré l’Autrichien.

« Mais au cours de la dernière année de ces règlements [en 2022, une nouvelle réglementation sera introduite], vous devez pousser l’aiguille encore plus loin non seulement pour battre Red Bull, mais aussi certaines des autres équipes. C’est exactement ce que le médecin a ordonné! »

Le départ du Grand Prix de Bahreïn 2021 sera donné ce dimanche 28 mars à 17h00 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

La grille de départ du GP de Bahreïn

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Pneus : les stratégies possibles en course à Bahreïn

Dans le passé, le Grand Prix de Bahreïn de 57 tours s’est avéré être l’une des courses les plus intéressantes du point de vue stratégique de l’année, et ce sera probablement le cas à nouveau ce dimanche.

Un grand prix de Bahreïn 2020 émaillé d’incidents l’année dernière (dont l’accident de Romain Grosjean), avec des voitures de sécurité et des drapeaux rouges, signifie qu’il n’y a que peu de données stratégiques significatives en possession des équipes, ce qui signifie que tout le monde repart de zéro.

La surface abrasive de la piste avec une forte dégradation fait d’une stratégie à deux arrêts le scénario le plus probable ce dimanche à Bahreïn – mais les deux arrêts exacts choisis dépendront de la disponibilité des pneus de chaque pilote.

Il existe de nombreuses stratégies à deux arrêts similaires en termes de temps global, mais la plus rapide en théorie est la suivante: deux relais sur le pneu Medium (jaune) de 18 tours chacun, plus un relais central sur le Dur (Blanc) de 21 tours: ce devrait être la stratégie de tous ceux qui ont réalisé leurs meilleurs temps en Q2 sur ce pneu.

La seconde stratégie la plus rapide est également sur deux arrêts mais les pilotes devraient utiliser cette fois-ci les trois composés: le Tendre (Rouge) pour 14 tours, le Dur (Blanc) pour 24 tours et le Médium (Jaune) pour le dernier relais de 19 tours.

Une stratégie Tendre-Medium-Medium est légèrement plus lente: cela obligerait les pilotes à utiliser le Tendre pendant 15 tours, puis deux séries sur les Médiums pour 21 tours chacun.

Un autre stratégie à deux arrêts est également possible avec deux relais de pneus Tendres durant 16 tours et un relais en  Dur de 25 tours (probablement comme relais intermédiaire). Cette dernière stratégie peut être favorable avec des conditions plus fraîches. En termes de temps global, elle est similaire à ce qui précède – et, comme toujours, toutes les permutations sont possibles.

« Il existe un certain nombre de stratégies de course possibles, en fonction également des pneus dont dispose chaque pilote. Néanmoins, plusieurs équipes ont estimé que le pneu Medium était la meilleure option pour commencer la course. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Quatre des 10 premiers commenceront la course sur le composé jaune Medium, y compris les trois premiers, ce qui leur donnera plus de choix dans la stratégie. »

« Cependant, il existe un certain nombre d’options et les températures plus fraîches attendues  pourraient encore plus perturber les stratégies. »

La grille de départ du GP de Bahreïn

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