Le « plan secret » de Bottas n’a pas fonctionné face à Hamilton en 2020

Alors qu’il avait déclaré avant le début de la saison 2020 de F1 avoir « un plan » pour enfin réussir à Battre Lewis Hamilton au championnat du monde, force est de constater que le plan secret de Valtteri Bottas n’a pas fonctionné cette année.

Petit retour en arrière : A la fin de la saison 2019, alors qu’on lui avait demandé s’il comptait aborder la prochaine saison de Formule 1 avec un esprit de combattant en jouant un jeu psychologique contre son coéquipier Lewis Hamilton, comme l’a fait Nico Rosberg avant lui, Bottas assurait qu’il allait rester lui-même et ferait parler la poudre sur la piste.

Le pilote Mercedes avait déclaré aux médias au sujet de la campagne 2020 : « J’ai toujours préféré parler sur la piste et, si je suis capable de maintenir mon niveau de performance et d’y mettre toute mon énergie, alors, c’est ce qu’il y aura de mieux à faire pour moi. »

« Je ne veux pas commencer à perdre mon énergie ailleurs, car cela pourrait me détourner l’esprit du pilotage, alors que c’est ce qui compte réellement au final. »

« Si j’arrive à être performant au niveau que je veux, normalement cela peut déranger un peu mon coéquipier de l’autre côté du garage et, je sais pour être de l’autre côté, que cela peut vous aider à commettre des erreurs. J’ai un plan pour l’année prochaine et je ne suis pas prêt à le partager, vous le découvrirez. »


Force est de constater que le plan mis en place par Valtteri Bottas cette année n’a pas fonctionné, puisqu’au terme de la saison 2020, le Finlandais a de nouveau été battu par son coéquipier Lewis Hamilton pour la quatrième fois consécutive.

Valtteri Bottas termine le championnat du monde 2020 à la seconde position du classement des pilotes avec 124 points de retard sur le Britannique et à peine neuf points d’avance sur Max Verstappen troisième.

« Si je repense à cette année, je peux retenir beaucoup de points positifs. » a déclaré Valtteri Bottas après la dernière course de la saison 2020.

« J’ai pu m’améliorer dans de nombreux domaines, bien-sûr, cela n’a pas été suffisant pour remporter le titre, mais je continuerai à pousser. »

« Il y a eu des courses malchanceuses dans lesquelles j’ai perdu beaucoup de points, mais il y a eu aussi des courses où Lewis [Hamilton] était meilleur que moi et c’est finalement ce qui a fait la différence. »

« Il s’agissait parfois de marges très fines, que ce soit en qualifications ou bien de la façon dont se terminaient les courses avec la stratégie et la façon dont il poussait. »

« Mais dans ce sport, la différence de points peut sembler assez grande, mais je sais qu’au final, cela se résume à de fines marges et j’ai aussi été incapable d’être constamment à un niveau aussi élevé que Lewis l’a été cette année. Donc, je pense que cela a fait la différence. »

« Ce n’est pas beaucoup, mais je pense que c’est suffisant pour gagner et c’est une chose sur laquelle je continuerai à travailler pour l’avenir. »

« Je sens vraiment que je m’améliore chaque année et cela me donne de l’espoir, de la motivation et la volonté de pousser plus pour essayer de continuer à grandir maintenant et surtout pour l’avenir. »


Malgré la positivité de Bottas, le Finlandais a admis que subir une quatrième défaite consécutive au championnat contre Hamilton a été difficile à supporter et ce, dès le Grand Prix de Turquie où Hamilton ne pouvait plus être rattrapé au championnat.

« Ce n’est un secret pour personne que je me bat contre Lewis depuis des années, et je sais combien cela peut peser quand chaque week-end j’essaie de me donner à 100% et que je continue à pousser. »

« Parfois je m’approche, parfois j’arrive à le battre. Mais une quatrième année consécutive de défaite au championnat est difficile à accepter. »

« Donc, c’est sûr que lorsque vous savez que le titre est perdu, ce n’est pas tout à fait pareil, même si nous devons toujours être à 100%. »

« Tout le monde sait à quel point ce sport est mentalement exigeant. Je pense donc qu’à partir de cette année, il y a beaucoup à apprendre et j’espère que je pourrai utiliser tout cela pour l’avenir. »

En 2021, Valtteri Bottas sera toujours pilote Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton (qui n’a toujours pas été confirmé), mais le Finlandais devrait être un peu plus sous pression l’an prochain, notamment parce que le Britannique George Russell (qui a effectué une pige chez Mercedes au Grand Prix de Sakhir en remplacement d’Hamilton) pointe le bout de son nez et pourrait bien être titularisé au sein de l’équipe du constructeur allemand dès 2022…à moins que Valtteri Bottas n’arrive enfin à décrocher son premier titre mondial en Formule 1.

Jost Capito nommé PDG de Williams, Simon Roberts team principal

L’équipe Williams a annoncé ce jeudi la nomination de Jost Capito en tant que nouveau PDG, il rejoindra l’équipe le 1er février 2021.

Capito a connu une carrière large et variée s’étendant sur plus de quatre décennies dans les secteurs de l’automobile et du sport automobile et contribuera désormais à renforcer l’équipe de direction de Williams alors que la société entame une nouvelle ère.

Rattaché à Matthew Savage, président de Williams, il assumera l’entière responsabilité de la gestion quotidienne de l’entreprise.

Dans ce cadre, l’équipe Williams a également confirmé que Simon Roberts assumera officiellement le rôle de Team Principal, sous la responsabilité de Jost Capito.

Jost Capito a commencé sa carrière dans le sport automobile au milieu des années 1970, en course de motos et en remportant la catégorie camion du Rallye Paris-Dakar en 1985 avec son père dans une Mercedes Unimog.

Après 5 ans chez BMW M GmbH, en 1989, il rejoint Porsche pour gérer les programmes de course avant de rejoindre Sauber Petronas Engineering en 1996 au sein de leur comité exécutif.

Il a ensuite rejoint Ford en 2001, où il a passé beaucoup de temps en tant que directeur du sport automobile de Ford Europe travaillant dans diverses catégories de la Formule Ford à la F1 avec le Jordan Team et le championnat du monde des rallyes pour le constructeur américain. Jost Capito a connu un grand succès dans ce rôle en remportant les titres des constructeurs WRC en 2006 et 2007.

En 2012, Jost a rejoint Volkswagen en tant que directeur du sport automobile et a conduit la marque à une période de domination qui a abouti à des titres consécutifs de championnat du monde des rallyes pilotes et constructeurs pendant quatre ans.

Après un bref passage chez McLaren, Jost Capito a été choisi en 2016 pour diriger Volkswagen R GmbH, le département en charge des voitures de performance de la société, mais il reviendra maintenant en Formule 1 avec Williams.

« C’est un grand honneur pour moi de rejoindre Williams Racing pendant ces périodes passionnantes et exigeantes tant pour l’équipe que pour la Formule 1. » a déclaré Capito.

« C’est un honneur de faire partie de l’avenir de cette équipe légendaire, et qui porte un nom si poignant dans le sport, alors j’aborde ce défi avec beaucoup de respect et avec beaucoup de plaisir. »

« Nous sommes ravis d’accueillir Jost Capito en tant que nouveau PDG de Williams Racing. » a déclaré Matthew Savage, président de Dorilton Capital.

« C’est un individu expérimenté et compétitif, qui a bâti des équipes gagnantes et qui est un gagnant à part entière. Il comprend l’héritage Williams et travaillera bien avec l’équipe dans la poursuite de notre objectif de revenir en tête de la grille. »

Rob Fernley à la tête de la commission monoplaces de la FIA

A la suite du conseil mondial du sport automobile qui s’est tenu ce mercredi, Rob Fernley, l’ancien directeur de l’équipe Force India (actuellement Racing Point et future Aston Martin) a été nommé directeur de la commission monoplaces de la FIA.

Fernley remplacera directement Stefano Domenicali, qui deviendra pour sa part le PDG de la Formule 1 à partir de janvier 2021 à la place de l’Américain Chase Carey.

Le Britannique Rob Fernley possède une certaine expérience en Formule 1 après avoir dirigé l’équipe Force India, mais a également travaillé en Indycar, notamment en s’occupant du programme McLaren pour l’Indy 500.

Cependant, Fernley a dû quitter rapidement ses fonctions, notamment parce que Fernando Alonso n’avait pas réussi à se qualifier pour l’édition 2019 de l’Indy 500.

Rob Fernley devrait prendre ses nouvelles fonctions à la tête de la commission monoplaces à partir du mois de janvier 2021.

Le Pr Gérard Saillant quitte la présidence de la commission médicale de la FIA

Il a été confirmé à la suite du conseil mondial du sport automobile qui s’est tenu ce mercredi que le Professeur Gérard Saillant (à droite sur la photo d’illustration) quitterait ses fonctions de Président de la Commission Médicale de la FIA.

Un hommage particulier lui a été rendu ce mercredi par les membres du conseil mondial du sport automobile pour son solide leadership avec l’administration de la FIA.

Le Pr Saillant a coordonné le protocole médical contre le COVID-19 qui a permis à la Formule 1 d’être la première compétition sportive internationale à redémarrer cette année – et d’autres championnats FIA à suivre.

Le professeur Saillant continuera à être conseiller de la Commission. Il sera remplacé par l’actuel vice-président Dr Dino Altmann. Le Dr Ian Roberts (qui a joué un rôle important lors de l’accident de Romain Grosjean à Bahreïn) deviendra le nouveau vice-président de la Commission.

D’une renommée internationale, le Pr Saillant est également président et membre fondateur de l’institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM).

Sa grande expérience de la médecine sportive l’a amené à opérer des sportifs de renommée tel que le septuple champion du monde Michael Schumacher.

Alonso pense que Sainz est le bon pilote pour Ferrari

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, pense Carlos Sainz sera le bon pilote pour accompagner le Monégasque Charles Leclerc chez Ferrari à partir de la saison 2021.

L’Espagnol Carlos Sainz a quitté l’écurie McLaren après deux saisons passées à Woking pour rejoindre la Scuderia Ferrari en 2021 en remplacement direct de Sebastian Vettel (qui rejoint pour sa part l’équipe Aston Martin).

Interrogé sur l’arrivée de son compatriote au sein d’une équipe qu’il a bien connu pour y avoir travaillé durant plusieurs saisons, Alonso estime que Sainz est la bonne personne pour remplacer Sebastian Vettel.

En outre, le futur pilote Alpine F1 estime également que l’enquête sur le moteur Ferrari en 2019 a certainement joué un grand rôle dans la décision de Ferrari de se séparer d’un quadruple champion du monde.

« [son arrivée] est liée à des raisons particulières. Ferrari était au courant de l’enquête sur le moteur 2019, elle était bien consciente qu’elle ne pourrait pas gagner [en 2020]. » explique Alonso dans un entretien pour le Corriere Della Sera.

« Dans ces conditions, garder un champion du monde encore longtemps n’aurait fait qu’augmenter la pression. Et puis après cinq ans, il est devenu clair que Sebastian [Vettel] ne pouvait pas être le sauveur de la patrie et que Leclerc avait plus de potentiel. Sainz semble être le bon pilote pour accompagner Charles. »

Lorsqu’on lui demande pourquoi selon lui Ferrari n’a pas réussi à remporter le moindre championnat avec des pilotes champions du monde ces dernières années, Alonso répond : « Parce qu’elle évolue dans une dimension différente de celle de toute autre équipe. »

« Il y a la gestion sportive, l’entreprise, la politique et un certain nombre de personnes impliquées dans les décisions. »

« D’autres équipes restent en F1 pendant 10 ou 15 ans, puis partent. Ferrari ne peut pas se le permettre. Nous n’avons pas gagné bien-sûr, mais nous nous en sommes rapprochés à deux reprises en se battant jusqu’à la dernière course. »

« Je dis cela parce que personne ne se souvient des deuxièmes places. En 2017 et 2018, la même chose s’est produite avec Vettel. Mais la vérité c’est qu’une seule équipe a gagné en sept ans. »

Officiel : le calendrier F1 2021 approuvé par la FIA

Le conseil mondial du sport automobile qui s’est réuni ce mercredi 16 décembre a approuvé le calendrier 2021 de Formule 1.

Par rapport à la version provisoire présentée il y a de cela quelques semaines, le calendrier 2021 définitif reste identique avec l’apparition du Grand Prix d’Arabie Saoudite en fin d’année (du 26 au 28 novembre).

Il est à noter que les Grands Prix du Mexique et du Brésil changeront de dénomination à partir de 2021 et s’appelleront désormais « Grand Prix de Mexico » et « Grand Prix de Sao Paulo ».

Une date cependant reste encore à confirmer dans ce calendrier 2021, celle du 25 avril qui devait normalement être réservée au Grand Prix du Vietnam, mais il semble désormais improbable que la Formule 1 se rende à Hanoï l’an prochain.

Notez également que le Grand Prix d’Espagne prévu le 9 mai à Barcelone et toujours dans l’attente d’une confirmation définitive de la part des promoteurs, Tandis que le circuit de Jeddah en Arabie Saoudite est soumis à l’homologation de la FIA.

Au total donc, la saison 2021, qui débutera officiellement à Melbourne le 21 mars, devrait comporter 23 épreuves, bien que ce nombre de courses pourrait évoluer en cours de saison en raison de la pandémie.

Calendrier F1 2021

[table “137” not found /]

Officiel : Interlagos accueillera la F1 jusqu’en 2025

La Formule 1 a annoncé ce mercredi que Sao Paulo continuerait d’accueillir le Grand Prix du Brésil jusqu’en 2025.

Le GP du Brésil sera désormais officiellement nommé Formule 1 Grande Prêmio de São Paulo et continuera à se dérouler sur le célèbre circuit d’Interlagos, la course de l’année prochaine ayant lieu le 14 novembre 2021.

Il y aura un nouveau promoteur pour le Grand Prix, Brasil Motorsport, une société détenue par des entités d’investissement contrôlées par Mubadala, une société d’investissement mondiale d’Abou Dhabi.

Mubadala a une solide histoire d’investissements dans des industries diversifiées et a nommé Alan Adler, un cadre supérieur possédant une expérience pertinente dans le secteur du sport et du divertissement, pour diriger ce nouveau partenariat avec la Formule 1.

« Nous sommes heureux d’annoncer que la ville de São Paulo continuera à accueillir le Grand Prix du Brésil jusqu’en 2025 et nous sommes impatients de travailler avec notre nouveau promoteur dans les années à venir. » a déclaré Chase Carey, actuel PDG de la F1.

« Le Brésil est un marché très important pour la Formule 1 avec des fans dévoués et une longue histoire dans le sport. »

« La course au Brésil a toujours été un moment fort pour nos fans, les pilotes et nos partenaires et nous sommes impatients d’offrir aux fans de Formule 1 une course passionnante à Interlagos en 2021 et au cours des cinq prochaines années. »

Le maire de São Paulo , Bruno Covas, a déclaré: « C’est une grande joie de pouvoir annoncer qu’Interlagos continuera à accueillir l’un des événements les plus importants du sport automobile mondial. »

« Nous avons fait un effort énorme pour garder la course dans notre ville. Nous avons une infrastructure robuste pour les touristes, la sécurité publique et offrons des services de premier ordre. »

« Nous pensons qu’accueillir le Grand Prix, en plus de promouvoir notre ville dans le monde, continuera d’apporter des contributions importantes telles que la création d’emplois et la génération de revenus. Nous avons vu des études qui montrent que pour chaque R $ investi dans le GP de São Paulo, 5,20 R $ sont générés pour l’économie locale. »

Opéré ce mardi, Romain Grosjean donne de ses nouvelles

Ce mardi 15 décembre, le Français Romain Grosjean a dû passer par le bloc opératoire en raison d’un ligament arraché sur sa main gauche à la suite de son terrible accident dont il a été victime au Grand Prix de Bahreïn.

L’opération s’est bien passée et le pilote français a rapidement donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux dès son réveil ce mercredi matin.

« Bonjour, une très belle journée à vous tous. » a écrit Grosjean sur Instagram depuis son lit d’hôpital.

« Une bonne nuit de sommeil et pas trop de douleur. En revanche, une vraie galère pour écrire sur mon téléphone. »

Désormais, Romain Grosjean va quitter l’hôpital pour rejoindre sa famille et passer les fêtes de fin d’année auprès de ses proches.

Concernant la suite de sa carrière de pilote, il faudra sans doute encore attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que le Français puisse de nouveau retrouver toutes ses sensations avec sa main gauche.

Rappelons que Romain Grosjean n’a signé aucun contrat pour 2021 et il semblerait logique qu’il se dirige vers une année sabbatique pour, peut-être, faire son retour en 2022. C’est tout le mal que l’on te souhaite Romain !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Romain Grosjean (@grosjeanromain)

Le patron d’AlphaTauri remercie Daniil Kvyat

Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, a tenu à remercier le Russe Daniil Kvyat, qui va devoir quitter l’équipe à la fin de cette année pour laisser sa place au Japonais Yuki Tsunoda, confirmé pour 2021 aux côtés de Pierre Gasly.

« Alors que Yuki [Tsunoda] conduira pour nous l’année prochaine, nous disons au revoir à Daniil Kvyat. » s’est contenté de déclarer Tost dans un court communiqué.

« Je tiens à remercier Daniil pour sa contribution à l’équipe, en particulier cette année, il nous a beaucoup aidés avec son expérience pour configurer et améliorer les performances de la voiture. »

Du côté du pilote russe, aucune réaction officielle n’a eu lieu pour le moment, mais Kvyat ne se faisait guère d’illusion ces dernières semaines sur ses chances de pouvoir conserver son baquet pour 2021.

A Abou Dhabi dimanche dernier, Daniil Kvyat nous expliquait qu’il n’écartait aucune option pour son avenir, alors qu’il se préparait déjà à une année sabbatique en vue d’un éventuel retour en 2022.

« Je suis ouvert à de nombreuses idées, mais je ne peux rien dire pour le moment. L’année prochaine, j’aimerais peut-être une année sabbatique, mais nous verrons si quelque chose de vraiment très bon se présentera, je pourrai bien-sûr dire oui, sinon nous essaierons de nous concentrer sur 2022. » déclarait le Russe, alors qu’il ne savait pas encore s’il serait conservé pour 2021.

« Ce fut une année intense pour tout le monde, et c’est normal de vouloir faire une pause. Cette pause pourrait être plus longue que d’habitude pour moi, mais on verra. J’ai juste hâte de rentrer à la maison… »

Tsunoda portera les espoirs des fans japonais en F1

Le Japonais Yuki Tsunoda a été confirmé chez AlphaTauri à partir de la saison 2021 de F1 aux côtés du Français Pierre Gasly.

La titularisation de Tsunoda en Formule 1 était dans les tuyaux depuis un certain temps maintenant et la confirmation officielle qui est tombée ce mercredi n’est donc pas une surprise.

Le jeune japonais – qui devient le premier pilote de F1 né dans les années 2000 – travaillera aux côtés du Français Pierre Gasly l’an prochain et portera les espoirs des fans japonais qui n’ont plus vu l’un de leur compatriote en F1 depuis 2014.

« Comme la plupart des pilotes de course, mon objectif a toujours été de courir en Formule 1, donc je suis très content de cette nouvelle. » a déclaré Tsunoda.

« Je tiens à remercier la Scuderia AlphaTauri, Red Bull et le Dr Marko de m’avoir donné cette opportunité, et bien sûr tous les membres de Honda, pour tout leur soutien jusqu’à présent dans ma carrière, m’offrant de formidables opportunités de courir en Europe. »

« Je dois également remercier les équipes avec lesquelles j’ai couru pour en arriver là, en particulier Carlin, avec qui j’ai tant appris cette année. »

« Je me rends compte que je porterai les espoirs de beaucoup de fans japonais de F1 l’année prochaine et je ferai de mon mieux pour eux. »

La grille F1 2021 

[table “103” not found /]

Officiel : Yuki Tsunoda confirmé chez AlphaTauri en 2021

C’est désormais officiel, le Japonais Yuki Tsunoda a été confirmé chez AlphaTauri aux côtés de Pierre Gasly en 2021.

Tsunoda fait partie à la fois de l’équipe Red Bull Junior et du programme des jeunes pilotes de Honda et a terminé troisième du Championnat FIA de Formule 2 de cette année pour Carlin.

Ce résultat signifie que le pilote âgé de 20 ans a obtenu une Super Licence de Formule 1. Après avoir remporté le championnat japonais F4 en 2018, Yuki Tsunoda a déménagé en Europe l’année suivante pour participer au championnat de Formule 3 nouvellement formé, terminant la saison en neuvième position avec trois podiums et une victoire.

Il est diplômé en Formule 2 pour 2020 et a connu une saison réussie, sept podiums, deux victoires en course longue et une victoire en course Sprint.

Il a récemment parcouru 300 kilomètres dans une voiture de Formule 1 2018 lors d’un essai sur le circuit d’Imola, ainsi que pour AlphaTauri au Young Driver Test à Abou Dhabi le 15 décembre.

La dernière fois qu’un pilote japonais a couru en Formule 1, c’était lorsque Kamui Kobayashi a participé au Grand Prix d’Abu Dhabi 2014.

« Red Bull suit la carrière de Yuki depuis un certain temps maintenant et je suis sûr qu’il sera un grand atout pour notre équipe. » a déclaré Franz Tost, le team principal de l’équipe AlphaTauri.

« En le regardant en Formule 2 cette année, il a démontré le bon mélange d’agressivité de course et de bonne compréhension technique. »

« Lors du test à Imola en novembre où il conduisait notre voiture 2018, ses chronos étaient très cohérents sur une simulation de course, il a progressé tout au long de la journée et a donné à nos ingénieurs des retours utiles. »

« De plus, son intégration avec les ingénieurs Honda a été transparente, ce qui aide certainement. Lors du test à Abu Dhabi cette semaine, il a prouvé qu’il apprenait vite et qu’il était prêt à franchir le pas vers la Formule 1. »

La grille 2021

[table “103” not found /]

Une annonce attendue « dans les prochains jours » chez Red Bull

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a indiqué qu’une décision concernant l’avenir d’Alexander Albon serait prise « dans les prochains jours », certainement avant Noël.

On sait déjà que Max Verstappen pilotera pour l’équipe Red Bull au moins jusqu’en 2023, mais le nom de son coéquipier n’est toujours pas connu pour la saison prochaine.

Alex Albon, actuel coéquipier de Max Verstappen, ne sait toujours pas s’il sera conservé en 2021 et les dirigeants de l’écurie basée à Milton Keynes ont déjà indiqué à plusieurs reprises qu’ils attendraient la fin de la saison pour prendre une décision.

Autre point important, Albon n’est pas le seul candidat pour le baquet Red Bull l’an prochain, puisque le Mexicain Sergio Perez – qui a quitté l’équipe Racing Point après la dernière course de l’année – est lui aussi un candidat sérieux pour devenir coéquipier de Max Verstappen.

« Nous avons toujours dit que nous irions à la fin de l’année, puis prendrions notre décision à la fin de la saison. » a déclaré Horner.

« Alex a connu son week-end de course le plus fort ce week-end [à Abou Dhabi], ce qui est encourageant pour lui, et nous avons maintenant une image complète de la saison. Et nous prendrons cette décision dans les prochains jours. »

« Nous avons maintenant une énorme quantité de données. Nous avons toutes les connaissances sur les différents circuits sur lesquels nous nous sommes rendus, et nous allons nous asseoir et discuter afin que nous puissions arriver à la bonne conclusion. »

Albon a terminé quatrième à Abou Dhabi, et bien qu’il n’ait jamais vraiment été en lice pour un podium, il a été incroyablement rapide dans le dernier relais et s’est retrouvé à 1,5 seconde de Lewis Hamilton, troisième.

Le GP de France met en place des facilités de paiement pour vos billets

L’organisation du Grand Prix de France (du 25 au 27 juin 2021) a mis en place des facilités de paiement pour l’achat de vos billets.

En 2021, le Grand Prix de France accueillera du public sur le circuit Paul Ricard (15 000 personnes par jour) et les billets pour l’événement ont déjà été mis en vente sur la billetterie officielle.

Si vous souhaitez vous faire plaisir en échelonnant le paiement de vos places, le Grand Prix de France vous offre la possibilité d’acquérir vos billets en trois fois et met également en place un système de paiement partagé pour ceux qui souhaitent partager les frais avec des amis ou de la famille.

Pour profiter du paiement partagé, renseignez les coordonnées de vos amis/proches et ils recevront directement un lien pour procéder au paiement sécurisé de leur part.

Un Grand Prix historique 

En 2021, vous aurez également l’occasion d’assister à un deuxième événement avec le Grand Prix de France Historique programmé du 11 au 13 juin, toujours sur le circuit Paul Ricard.

Plusieurs pass sont disponibles à la vente, et si vous avez déjà vos billets pour le Grand Prix de France, vous profitez également d’une offre exclusive sur le Grand Prix Historique !

La billetterie est ouverte 

Pour acheter vos billets pour le Grand Prix de France 2021, rendez-vous sur la billetterie officielle en cliquant sur ce lien.

De Vries impressionné par la Mercedes W11 venue d’une autre planète

Auteur du second meilleur temps des essais post-saison disputés ce mardi à Abou Dhabi, Nyck De Vries a eu l’opportunité de rouler pour la première fois dans une Formule 1 au volant de la meilleure monoplace du plateau.

Le Néerlandais a pris les commandes de la Mercedes W11 championne du monde en titre et a juste été impressionné par les performances hors normes de cette machine « venue d’une autre planète ».

« C’était très spécial de faire mes débuts en Formule 1. Quelle voiture incroyable, elle est vraiment d’une planète différente. » expliquait De Vries ce mardi soir après son test à Abou Dhabi.

« Vous pouvez freiner si tard et amener tellement de vitesse dans les virages. C’est un vrai plaisir à piloter. »

« Je suis satisfait de la progression que j’ai pu avoir tout au long de la journée et du travail que nous avons accompli. »

« J’ai été vraiment surpris de la rapidité avec laquelle je me suis senti à l’aise dans la voiture et l’équipe a été vraiment favorable, faisant tout ce qu’elle pouvait pour me mettre aussi à l’aise que possible. »

« Je dois juste remercier Mercedes pour cette opportunité unique et spéciale car ce fut une belle journée dans la voiture. »

Les temps des essais d’Abou Dhabi 

[table “150” not found /]

Officiel : Callum Ilott pilote d’essais pour la Scuderia Ferrari

La Scuderia Ferrari a confirmé ce mardi que le Britannique Callum Ilott sera pilote d’essais pour l’écurie italienne en 2021.

Ilott, qui fait partie de la Ferrari Driver Académy depuis trois ans, a roulé ce mardi pour le compte d’Alfa Romeo aux essais d’Abou Dhabi à l’issue desquels le jeune Britannique a signé le huitième temps du jour.

« Je suis extrêmement heureux de rejoindre la Scuderia Ferrari en tant que pilote d’essai pour la saison prochaine. » a déclaré Ilott.

« J’ai hâte de commencer à travailler à ce titre en collaborant avec l’équipe sur et hors piste. Je suis convaincu que c’est un défi très exigeant, dans lequel je peux apprendre beaucoup. »

« Je vais tout donner pour faire du bon travail et profiter de cette expérience pour évoluer également en tant que pilote. »

« Je tiens à remercier la Ferrari Driver Academy et la Scuderia Ferrari pour cette belle opportunité et leur soutien continu. »

« Je travaille pour la FDA depuis trois ans et je suis heureux de continuer ce voyage ensemble. »

Dans le cadre de son mandat chez Ferrari en tant que pilote d’essais, Ilott passera du temps à Maranello dans le simulateur pour aider les deux titulaires, Charles Leclerc et Carlos Sainz à développer la monoplace au cours de la saison 2021.

Sir Frank Williams hospitalisé dans un état stable

Sir Frank Williams, le fondateur de l’écurie de F1 qui porte son nom, a été admis à l’hôpital et se trouve actuellement dans un état stable.

Sir Frank Williams a été hospitalisé pour des raisons inconnues, la famille ne souhaitant pas divulguer des informations détaillées au sujet de l’état de santé de Sir Frank Williams.

« Sir Frank Williams a été récemment admis à l’hôpital où son état est actuellement stable. » indique l’équipe Williams ce mardi soir dans un cour communiqué.

« L’état de santé de Frank reste du domaine privé et la famille ne divulguera pas d’autres détails pour le moment. »

« Nous vous demandons de respecter la vie privée de la famille. L’équipe publiera une nouvelle mise à jour en temps utile. Merci. »

Pour rappel, la famille Williams a vendu son écurie de Formule 1 cette année au groupe d’investissements américain, Dorilton Capital, tandis que Claire Williams et Sir Frank Williams ont décidé de prendre du recul sur la F1.

Vandoorne : un privilège de piloter la Mercedes W11

Le Belge Stoffel Vandoorne a enfin pu rouler avec la Mercedes W11 championne du monde en titre ce mardi lors des essais privés organisés à Abou Dhabi.

On se souvient que Vandoorne n’a pas été retenu par Mercedes pour remplacer Lewis Hamilton au Grand Prix de Sakhir il y a quelque jours, ce qui avait légèrement agacé le pilote belge, qui est le pilote de réserve de l’équipe.

Ce mardi, Vandoorne a enfin pu se faire plaisir au volant de la meilleure voiture de la grille et le Belge a beaucoup apprécié.

« Je me suis beaucoup amusé aujourd’hui dans la W11. J’ai réussi à faire beaucoup de tours avec des relais courts et des plus longs. » nous explique Vandoorne.

« C’était une journée plutôt douce et j’étais aussi le plus rapide dans la séance du matin. Je tiens à remercier énormément l’équipe de m’avoir donné cette opportunité, car la chance de conduire une voiture de F1 qui a gagné le championnat ne se produit pas très souvent et est très unique. »

« Ce fut un vrai privilège de piloter W11 et une très belle journée. J’ai dû écourter un peu l’après-midi car je devais partir à l’aéroport pour un engagement de relations publiques, mais je suis néanmoins très content de la journée que nous avons passée dans la voiture et de l’opportunité de terminer l’année au volant de W11. »

Les temps aux essais d’Abou Dhabi

Image

Tsunoda a un peu plus souffert physiquement au volant d’une F1 2020

Yuki Tsunoda, petit protégé de Honda et sérieux candidat pour remplacer Daniil Kvyat chez AlphaTauri en 2021, admet qu’il se sent un peu fatigué après sa journée passée derrière le volant de la AT01 à Abou Dhabi ce mardi.

Auteur du quatrième meilleur temps aujourd’hui, le pilote japonais a pu boucler 89 tours sur le tracé de Yas Marina, soit largement plus que les 300 kilomètres parcourus au mois de novembre sur le circuit d’Imola pour sa première sortie au volant d’une F1 qui datait de 2018.

« J’ai eu plus de temps en piste aujourd’hui que lorsque j’ai essayé une voiture de Formule 1 pour la première fois en novembre et je dois admettre que je me sens un peu fatigué maintenant à la fin de la journée. » a admis Tsunoda.

« Mais ce fut une expérience très agréable. La dernière fois que j’ai conduit à Imola, c’était une voiture de 2018, j’ai donc été surpris de l’augmentation de la puissance et de l’appui de la voiture actuelle. »

« Cependant, l’expérience de mon roulage en voiture à Imola a certainement été un point de départ utile pour aujourd’hui. »

« Il y avait pas mal d’aspects qui me semblaient nouveaux et au cours de la session, j’ai travaillé à les traiter et à m’améliorer continuellement au cours de la journée. »

« J’ai beaucoup appris et j’ai progressé dans ma conduite. La saison morte commence demain et j’ai un programme d’entraînement prévu pour être toujours plus fort et plus en forme, mais je profiterai aussi de quelques jours chez moi au Japon, pour recharger complètement les batteries. »

Les temps des essais d’Abou Dhabi 

Image

Schumacher a travaillé sur la compréhension des pneus ce mardi

Mick Schumacher a été le troisième pilote le plus assidu ce mardi aux essai d’Abou Dhabi avec 125 tours au compteur pour le jeune allemand.

Durant cette journée d’apprentissage avant son arrivée en F1 en 2021 avec l’équipe Haas, Schumacher s’est concentré sur la compréhension des pneumatiques Pirelli, notamment en bouclant de nombreux tours.

« Je me sens plutôt bien, évidemment je suis très heureux d’avoir réussi à faire autant de tours – ce n’est pas toujours une évidence lors des essais. » a expliqué Schumacher après sa journée d’essais au volant de la Haas.

« Nous nous sommes concentrés sur un bon nombre de tours, et un nombre de tours précieux, ce qui était très positif. »

« Le point clé d’aujourd’hui était juste de comprendre un peu plus les pneus – pour cela, les longs relais étaient très bons. »

« Je pense que nous y sommes parvenus, et j’ai maintenant une assez bonne connaissance de ce que je dois faire, même si les pneus pourraient être un peu différents l’année prochaine. »

« Je me sens très à l’aise, je sais que l’équipe est heureuse, alors c’est bien. J’étais vraiment très content d’être dans la voiture et c’était tellement amusant à conduire. J’ai vraiment hâte d’être à l’année prochaine. »

Les temps des essais d’Abou Dhabi

Image

Alonso au volant d’une RS20 qui a ranimé son esprit de compétition

Renault F1 a conclu sa saison 2020 en piste lors des essais post-saison à Abou Dhabi avec Fernando Alonso et Guanyu Zhou au volant des Renault RS20 à Yas Marina ce mardi 15 décembre.

Ce fut une journée productive des deux côtés du garage – Fernando Alonso accumulant 105 tours et signant le meilleur temps alors qu’il se rapproche de son retour en Formule 1 avec l’équipe en 2021.

Zhou a bouclé 98 tours, alors que le Chinois a été victime d’un tête-à-queue au virage 19, ce qui a partiellement retardé le programme de sa matinée.

Le but du test de la journée était de permettre aux deux pilotes de s’habituer aux machines modernes de Formule 1 à travers des simulations de qualification avec une faible quantité de carburant et des runs avec beaucoup de carburant dans un second temps.

« C’était bien et très agréable d’être de retour dans la voiture surtout avec l’équipe de course. » a déclaré Alonso après avoir signé le meilleur temps du jour.

« J’ai testé la voiture 2018 en préparation mais celle-ci me paraissait un peu plus sérieuse et elle a ranimé un peu mon esprit de compétition. »

« C’était formidable de sentir les voitures modernes et de découvrir ce qu’elles peuvent faire. Je suivais de près les progrès de l’équipe ce week-end et c’était agréable de vivre ce que j’ai appris de l’extérieur puis à l’intérieur du cockpit aujourd’hui. »

« Nous avons approuvé beaucoup de choses de base que nous avons faites en préparation à l’usine comme l’ajustement du baquet, la position des pédales, etc., ce qui est bénéfique avec seulement un jour et demi d’essais hivernaux l’année prochaine. »

« Nous avons coché les cases aujourd’hui et nous entrons dans Noël et le Nouvel An avec un bon esprit et tout le monde motivé dans l’équipe. »

Meilleurs temps des pilotes aux essais d’Abou Dhabi

Image