Malgré des erreurs et un abandon, Horner note des progrès chez Albon

Le week-end du Grand Prix de l’Eifel s’est terminé par un abandon pour Alex Albon, après avoir percuté la monoplace de Daniil Kvyat en course le dimanche.

Cinquième sur la grille de départ du Grand Prix de l’Eifel, le pilote Red Bull a commis quelques erreurs en course, notamment un gros blocage de roue qui l’a contraint à rentrer au stand pour chausser des gommes neuves assez tôt, tandis qu’un contact maladroit avec l’AlphaTauri de Daniil Kvyat a provoqué des dégâts sur sa RB16, forçant son équipe à le rappeler aux stands pour abandonner.

Malgré ce manque de résultat et les quelques erreurs du Thaïlandais, le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, insiste sur le fait que Albon a tout de même fait un pas en avant par rapport à la Russie avec une monoplace mise à jour ce week-end au Nürburgring.

« C’est dommage [qu’il ait abandonné], parce que je pense qu’il aurait pu se battre contre Perez et Ricciardo. » estime Christian Horner.

« C’était vraiment dommage pour lui de ne pas avoir pu concrétiser, parce qu’il a connu un week-end plutôt raisonnable. »

« Il était presque sur la seconde ligne sur la grille de départ, à seulement quelques centièmes. Il était beaucoup plus proche de son coéquipier qu’en Russie. »

« Donc je pense vraiment que c’est dommage qu’il n’ait pas pu obtenir de résultat en course, parce que je pense qu’il y avait plus à venir. »

« Au final, ce n’est pas de chance pour lui, mais dans l’ensemble, je pense que c’était un autre pas en avant de sa part. »

Rappelons qu’Alexander Albon n’a toujours pas été confirmé aux côtés de Max Verstappen pour la saison 2021.

Fernando Alonso au volant de la Renault ce mardi à Barcelone

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, est en piste ce mardi 13 octobre sur le circuit de Barcelone en Espagne au volant de la Renault RS20.

L’Espagnol – qui fera son grand retour en Formule 1 la saison prochaine avec Renault [qui deviendra Alpine F1 Team] – participe ce mardi à une journée de tournage autorisée par la FIA et limitée à 100 kilomètres au volant de la monoplace de la saison en cours.

L’équipe devra monter sur la RS20 des pneus Pirelli de démonstration pour l’occasion et n’aura pas le droit de tester de nouvelles pièces.

C’est la première fois depuis l’annonce de sa signature chez Renault F1 que le double champion du monde roule pour l’écurie du constructeur français, alors qu’il a déjà moulé son baquet il y a quelques jours lors de son passage aux usines d’Enstone et de Viry-Châtillon.

Alonso devrait également se rendre sur un Grand Prix avec l’équipe Renault avant la fin de la saison [probablement à Imola], alors qu’un roulage au volant d’une Renault RS18 vieille de deux saisons est également envisagé.

Vettel admire Hamilton, mais Michael Schumacher reste son « héros »

Bien qu’il admire les performances de Lewis Hamilton et qu’il dit qu’il n’aurait jamais pensé que quelqu’un puisse un jour égaler ou battre le record de victoires de Michael Schumacher en F1, Sebastian Vettel insiste sur le fait que « Schumi » reste pour lui son héros.

Ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel, Lewis Hamilton a égalé le record de victoires de Michael Schumacher en Formule 1 [91 victoires] et devrait en toute logique le battre d’ici la fin de cette saison 2020.

Interrogé à ce sujet, Sebastian Vettel tire évidemment son chapeau à Lewis Hamilton, mais l’Allemand reste fidèle au héros de son enfance.

« Je ne peux pas assez respecter ses efforts. Je pense que j’ai toujours pensé que ce chiffre ne pourrait jamais être égalé ou battu. » explique le quadruple champion du monde.

« Je pense que nous sommes tous convaincus qu’il dépassera ce nombre! »

« Néanmoins, je dois dire que Michael sera toujours mon héros, et je pense que Michael avait quelque chose que je n’ai pas vu chez les autres pilotes jusqu’à présent. »

« C’est probablement le fait que je l’admirais quand j’étais enfant, alors que Lewis que je ne l’ai pas admiré quand j’étais enfant parce que je faisais la course avec lui, donc c’est une situation différente. »

« Mais probablement dans 10, 15, 20 ans, j’aurais plus d’admiration pour cela, mais évidemment, quand vous êtes encore actif, vous vous regardez surtout vous-même et pas tellement les autres. »

« Mais comme je l’ai dit, je ne peux pas le féliciter suffisamment pour ce qu’il a accompli. »

Notez que Sebastian Vettel portait un casque en hommage à Michael Schumacher ce week-end au Grand Prix de l’Eifel [photo d’illustration de cet article].

La F1 invite Honda à participer aux groupes de travail pour 2026

Bien que le constructeur japonais a annoncé la semaine dernière sa décision de stopper son programme en Formule 1 à la fin de la saison 2021, Honda pourrait tout de même garder un pied en catégorie reine en participant aux futures réunions de travail pour l’avenir des motorisations en F1.

En effet, le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, encourage vivement Honda à faire partie des nouveaux groupes de travail de la FIA qui définiront le type de motorisations qui seront utilisées en F1 à l’avenir et espère que cela fera revenir le constructeur japonais d’ici quelques années.

« Il est malheureux que Honda quitte la Formule 1 à la fin de 2021. C’est la quatrième fois au cours de ma carrière qu’ils se retirent et reviennent. » explique Brawn.

« Je suis optimiste quant à leur retour lorsque leur situation changera et que la F1 évoluera, car Honda a toujours été important et bienvenu au sein de la communauté F1 dans le passé et, espérons-le, pour l’avenir. »

« Tous les constructeurs automobiles sont actuellement confrontés à d’énormes défis, et nous, en tant que F1, devons y répondre et nous assurer que la F1 relève ces défis, reste pertinente et devient plus pertinente pour fournir aux partenaires automobiles des défis viables au sein de la F1 afin qu’ils puissent soutenir leurs objectifs en dehors de la F1. »

« J’espère qu’une nouvelle formule d’unité de puissance qui sera introduite au plus tard en 2026 les encouragera à revenir. »

« Nous les encouragerons également à faire partie des nouveaux groupes de travail de la FIA, qui recommanderont le type de groupe motopropulseur que nous adopterons à l’avenir. »

« Ils ont été d’excellents partenaires en F1 et j’ai hâte de travailler avec eux à l’avenir. » conclut le Britannique.

Brawn toujours aussi impressionné par Nico Hülkenberg

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, continue d’être impressionné par les performances de Nico Hülkenberg après un Grand Prix de l’Eifel où l’Allemand a terminé huitième.

Ce week-end au Nürburgring, Hülkenberg a une nouvelle fois assuré l’intérim chez Racing Point en remplaçant Lance Stroll malade et a été appelé par le directeur de l’écurie à la toute dernière minute le samedi avant les qualifications.

Sans la moindre séance d’essais à son actif au volant de la Racing Point au Nûrburgring, Hülkenberg a pris part aux qualifications quelques minutes après son arrivée sur le tracé allemand et, sans surprise, a signé le dernier chrono de la séance.

Dernier donc sur la grille de départ le dimanche, le pilote allemand a signé une course très propre et a réussi à franchir la ligne d’arrivée à la huitième position, s’offrant également le titre de pilote du jour.

« Nico continue d’avoir mon admiration pour lui. Comme je l’ai déjà dit, il a failli conduire pour nous chez Mercedes – il aurait été un excellent candidat pour cela. » explique Brawn après le Grand Prix de l’Eifel.

« J’ai une haute estime pour lui en tant que pilote et cette performance, avec si peu de roulage avant les qualifications et la course, me donne plus de raisons de le penser. »

« Intervenir comme ça dans un domaine aussi compétitif que la F1 est assez spécial. C’est certainement un pilote qui mérite une place en F1, mais il n’y a que 20 places sur la grille. »

« Tout le monde peut voir qu’il n’est probablement pas en dehors des 20 pilotes les plus rapides pour le moment. »

Toto Wolff certain que Valtteri Bottas va rebondir

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, se dit certain de voir son pilote Valtteri Bottas rebondir après son abandon au Grand Prix de l’Eifel ce dimanche sur panne mécanique.

Au Nürburgring, le Finlandais Valtteri Bottas s’élançait depuis la pole position et a réussi à contenir l’attaque de son coéquipier au premier virage dès le départ.

Cependant, quelques tours plus tard, Bottas a bloqué une roue au freinage du premier virage, endommageant son train de pneus et l’obligeant à rentrer plus tôt que prévu aux stands pour chausser des gommes neuves.

Ensuite, le pilote Mercedes a été victime d’un problème mécanique [ou électronique selon Andrew Shovlin], ce qui l’a obligé à abandonner.

« C’était une course difficile avec des conditions très difficiles et fraîches. Valtteri et Lewis ont eu une brillante bataille dans le premier virage, ils se sont affrontés durement, mais ils savaient où se trouvaient les limites. » a déclaré Wolff ce dimanche soir.

« Valtteri a opté pour un style rallye complet, en gardant le pied sur l’accélérateur et a maintenu sa position. »

« Le rythme des quelques premiers tours de Valtteri était incroyable et c’était vraiment dommage qu’il ait subi ce blocage de roue et a ensuite eu le problème avec l’unité de puissance. »

« Sinon, il aurait été dans la lutte pour la victoire, c’est sûr. Nous devons encore analyser ce qui a causé son abandon, car nous ne connaissons pas encore la vraie cause. »

« Tout le monde à Brixworth [usine moteur de Mercedes] du côté de l’unité d’alimentation repousse les limites tout le temps et c’est pourquoi ces choses peuvent parfois arriver. »

« Bien sûr, c’est décevant pour Valtteri mais nous savons à quel point il est résilient, donc je suis sûr qu’il va rebondir. »

Plus qu’un rebond, c’est plutôt d’un miracle dont aura besoin Valtteri Bottas pour essayer de revenir sur Lewis Hamilton au championnat, puisque après le Grand Prix de l’Eifel, le Finlandais est toujours second du classement pilotes mais avec tout de même 69 points de retard, alors qu’il ne reste que six courses.

Ross Brawn : « Renault F1 s’est hissée au dessus du peloton »

Après que Renault F1 ait décroché son premier podium depuis son retour en F1 en 2016 ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel, le manager sportif de la catégorie reine, Ross Brawn, s’attend désormais à voir l’équipe du constructeur français se battre plus fréquemment aux avant-postes.

Pour Brawn, Renault F1 a clairement pris le dessus sur les autres équipes du peloton et va très probablement pouvoir se tourner vers les deux meilleures équipes de la grille très bientôt.

« J’avais le sentiment depuis un certain temps que Renault était prometteuse mais n’avait jamais donné de bons résultats, mais je dois dire que depuis que nous sommes revenus à la course en juillet, ils ont commencé à performer et l’équipe semble avoir une très belle trajectoire ascendante. » explique Ross Brawn.

« S’ils maintiennent et poursuivent cette compétitivité dans la nouvelle ère en 2022, on pourrait imaginer que Renault – qui deviendra Alpine – sera de retour aux avant-postes. Fernando [Alonso] arrive aussi, ce qui est incroyablement excitant. »

« Renault s’est hissé au dessus du peloton et se tournera bientôt vers les deux premiers [Mercedes et Red Bull]. »

« Ricciardo regrettera-t-il sa décision de quitter Renault pour McLaren? Je ne pense pas que ce sera le cas. »

« Il a quitté Red Bull et est allé chez Renault, après tout. Son caractère est tel qu’il s’assied et évalue soigneusement sa situation, puis prend une décision et s’y tient. »

« Comme nous tous, il a peut-être eu des moments difficiles où il s’est assis et a réfléchi, mais je pense qu’il s’engagera dans la nouvelle équipe de manière massive. »

Au championnat du monde des constructeurs, Renault F1 est cinquième, mais avec seulement deux points de retard sur McLaren quatrième et six points sur Racing Point troisième.

Gros point d’interrogation pour McLaren après le GP de l’Eifel

L’équipe McLaren est dans le flou après le Grand Prix de l’Eifel disputé ce dimanche sur le circuit du Nürburgring en Allemagne.

Ce week-end au Grand Prix de l’Eifel, seule la monoplace de Carlos Sainz a pu franchir la ligne d’arrivée, puisque celle pilotée par Lando Norris a connu une panne mécanique en lien avec l’unité de puissance Renault.

Carlos Sainz pour sa part a terminé la course à une honorable cinquième position, mais l’Espagnol a déclaré après le Grand Prix qu’il avait vécu un vrai calvaire au volant de la MCL35 durant les 60 tours de l’épreuve.

En réalité, le calvaire de Sainz a débuté la veille aux qualifications à l’issue desquelles il ne s’est classé qu’en dixième position.

L’équipe McLaren a apporté un package de mise à niveau au week-end du Grand Prix de l’Eifel, axé sur la zone des bargeboards de la MCL35 et monté sur la voiture de Sainz alors que son coéquipier Lando Norris a conservé l’ancien package.

Mais alors que Norris a surclassé Carlos Sainz  samedi, le pilote espagnol est alors resté insatisfait des performances de sa voiture en course ce dimanche, malgré un certain nombre d’abandons – dont Norris lui-même – et qui lui ont permis de terminer P5.

« Après ce qui s’est passé en qualifications et les 60 tours difficiles que j’ai faits [en course], je peux dire que je suis définitivement satisfait. » a déclaré Sainz après le Grand Prix de l’Eifel.

« Mais je n’ai pas eu de bonnes sensations de tout le week-end, ni pendant les 60 tours de course. Je ne me suis jamais senti en lice pour ce podium que je pouvais voir devant moi. »

« Je veux dire, je dois être heureux parce que je pense que nous avons extrait le maximum, mais quand vous voyez le podium aussi proche et que le sentiment avec la voiture est, disons pas bon, et que j’ai eu beaucoup de graining, c’est difficile à accepter. »

Ce que regrette le plus Carlos Sainz en réalité, c’est le fait de ne pas savoir si le package de mise à niveau a fonctionné sur sa monoplace ou bien si c’est le fait de ne pas avoir roulé vendredi [les deux séances d’essais libres ont été annulées en raison du mauvais temps] qui a rendu sa monoplace si difficile à piloter.

« Si nous avions eu le vendredi pour développer ce package, le package serait-il bien meilleur qu’il ne l’est actuellement, ou est-ce que le package ne fonctionne pas comme il se doit? » se demande Sainz.

« C’est le plus gros point d’interrogation que nous allons avoir au cours des deux prochaines semaines où nous devons faire beaucoup de devoirs, car le ressenti avec la voiture aujourd’hui, la quantité de graining que j’avais à cause du sous-virage, n’étaient pas très bons. »

« Alors, disons que les semaines qui arrivent vont être importantes pour déterminer ce que nous ferons ensuite. »

La prochaine course aura lieu sur le circuit inédit de Portimao au Portugal du 23 au 25 octobre.

Après le Grand Prix de l’Eifel, l’équipe McLaren a perdu sa troisième place au championnat constructeurs et se retrouve désormais quatrième avec quatre points de retard sur Racing Point.

L’abandon d’Albon en lien avec le contact sur l’AlphaTauri de Kvyat

L’abandon d’Alex Albon ce dimanche au Grand Prix F1 de l’Eifel est bien en lien avec la collision survenue quelques minutes avant avec l’AlphaTauri de Daniil Kvyat en piste.

Ce dimanche en course au Nürburgring, Alexander Albon a percuté et brisé l’aileron avant de la monoplace pilotée par Daniil Kvyat et le contact entre les deux voiture a provoqué des dégâts sur la Red Bull du Thaïlandais.

Les débris de carbone ont provoqué une fuite sur l’un des radiateurs de sa RB16, ce qui a obligé son équipe à le rappeler au stand pour qu’il abandonne.

« Malheureusement, Daniil et Alex ont eu moins de succès que Verstappen et Gasly [2° et 6°]. En fait, la course de Kvyat a été compromise à partir du moment où il perdu l’aileron avant après la collision avec Albon. » nous explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Plus tard, l’équipe a pris la décision de retirer la monoplace d’Albon après que des débris ont causé une fuite sur le radiateur, ce qui a conduit à un problème de PU. »

Alex Albon lui n’était pas très satisfait de sa course avant son abandon et a reconnu une erreur de jugement de sa part lors de sa collision avec Kvyat : « De toute évidence, Dany a couru un peu large dans la chicane et c’était un peu une erreur de jugement de ma part. » a déclaré le pilote thaïlandais.

« Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé mais nous sommes arrivés vers le dernier virage et nous nous sommes touchés. »

« Mais pour être honnête, de mon côté, je n’étais pas vraiment très content de ma course, avec quelques erreurs, et évidemment le blocage de roue au premier virage a beaucoup compromis ma course. »

Horner a une idée pour le tatouage d’Abiteboul : « Un beau gros taureau rouge.. »

Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull, a proposé que Cyril Abiteboul, le patron de l’équipe Renault F1, se fasse tatouer un « beau et gros taureau rouge » sur ses fesses.

Ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel, l’Australien Daniel Ricciardo a décroché son tout premier podium avec Renault F1, ce qui veut dire que son patron Cyril Abiteboul devra se faire tatouer après avoir perdu son pari.

En effet, Ricciardo a parié un tatouage avec Cyril Abiteboul si jamais il arrivait à décrocher un podium pour Renault avant la fin de la saison 2020 et l’Australien a donc gagné son pari ce dimanche en montant sur la troisième marche du podium au Nürburgring.

Interrogé ce dimanche soir pour savoir s’il avait déjà une idée du tatouage pour son patron, Ricciardo a déclaré : « C’est vrai, c’est un vrai pari. »

« Il va falloir que l’on se penche là-dessus, probablement quelque chose qui aura un rapport avec moi, et peut-être une petite touche allemande. On va essayer de trouver quelque chose de typique en Allemagne. » 

En rapport avec ce fameux tatouage donc, le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a eu une idée qu’il s’est empressé de partager avec son pilote Max Verstappen à la radio à la fin du Grand Prix.

Dans le tour de décélération, Horner indique à Max Verstappen qu’il devra partager le podium avec le pilote Renault Daniel Ricciardo et le Néerlandais a tout de suite pensé au tatouage que devra faire Cyril Abiteboul, tandis que son patron a déjà une idée de l’endroit et du motif.

Horner : « Daniel va être avec toi sur le podium »

Verstappen : « Oh, super, je me demande quel tatouage il va choisir pour Cyril, haha »

Horner : « Cyril va peut-être le faire sur son derrière »

Verstappen : « J’ai hâte de voir ça »

Horner : « Un beau et gros taureau rouge… »

Verstappen : « Ce serait magnifique, je suis certain que tu apprécierais… »

Perez privé d’un neuvième podium en F1 à cause de la Safety Car

Sergio Perez affirme que la Safety Car déployée ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel l’a très certainement privé d’un neuvième podium dans sa carrière en F1.

Après avoir pris le départ de la course depuis la neuvième place sur la grille, le Mexicain a profité d’un long premier relais pour remonter au quatrième rang, juste derrière la Renault de Daniel Ricciardo.

Mais avec l’arrivée en piste de la voiture de sécurité, qui devait permettre aux commissaires de dégager la McLaren en panne de Lando Norris, Perez estime qu’il a perdu son avantage sur la Renault de Ricciardo qu’il était en train de rattraper grâce à des pneus plus frais.

« Je suis dégouté, parce que je sentais que le podium était entre nos mains. Je pense que sans la voiture de sécurité, le podium était à nous. » a déclaré le pilote Racing Point.

« Je rattrapais Daniel et il allait avoir des difficultés à un moment donné avec ses pneus, mais la voiture de sécurité est arrivée. »

La voiture de sécurité a en effet permis à Ricciardo et Perez d’obtenir un arrêt au stand « gratuit », neutralisant ainsi la bataille entre les deux et permettant à Ricciardo d’obtenir son tout premier podium avec l’équipe Renault F1.

« Au restart, c’était à nouveau très serré entre nous deux, et il y avait une belle bataille entre Danny et Max [Verstappen]. Mais je n’ai pas pu doubler Ricciardo. »

Malgré le fait qu’il ait loupé le podium, Perez était tout de même satisfait d’avoir marqué suffisamment de points pour permettre à son équipe de passer troisième au championnat constructeurs.

Le classement constructeurs 2020

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Vidéo : Contact établi entre Renault F1 et Red Bull

Les dirigeants de l’équipe Red Bull, Christian Horner et Helmut Marko, ont établi le contact avec Renault ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel en Allemagne.

Depuis la semaine dernière, on sait que Honda – actuel motoriste de Red Bull et AlphaTauri – quittera la Formule 1 à la fin de la saison 2021, ce qui va obliger Red Bull à trouver un nouveau fournisseur de moteur à partir de 2022.

Christian Horner, le team principal de l’équipe de Milton Keynes, a clairement fait comprendre que Red Bull n’écarterait aucune option – y compris Renault avec qui la relation a pris fin avec fracas à la fin de la saison 2018.

Le team principal de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, a indiqué pour sa part vendredi dernier qu’il n’avait pas encore été contacté par le management de Red Bull, mais que Renault répondrait à ses obligations si jamais Red Bull ne trouvait pas de motoriste d’ici 2022 [Renault étant le seul fabricant sans écurie cliente à partir de 2021, le constructeur français aura l’obligation de fournir un moteur à Red Bull selon les règles].

Mais ce dimanche, peu de temps avant le départ du Grand Prix de l’Eifel, l’état major de l’équipe Renault F1 – y compris le nouveau PDG Luca De Meo qui était présent en Allemagne ce week-end – a été vu en compagnie de Helmut Marko et Christian Horner dans l’hospitalité Red Bull pour une séance de selfie improvisée et dont les seules images proviennent de la télévision espagnole Movistar.

Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur d’un possible retour du constructeur français aux côtés de Red Bull à partir de 2022 prenne de l’ampleur dans le paddock du Nürburgring ce dimanche…. Affaire à suivre.

Crédit images ©Movistar

Jacques Villeneuve s’interroge sur l’absence de Lance Stroll

Le Canadien Lance Stroll a brillé par son absence ce week-end au Grand Prix de l’Eifel, remplacé à la hâte par l’Allemand Nico Hülkenberg qui terminera la course à la huitième place ce dimanche au volant de la Racing Point.

Samedi pour la première séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel [les deux séances du vendredi ont été annulées en raison de la météo], la monoplace de Lance Stroll est restée au garage et le pilote canadien n’a pas été vu dans le paddock depuis la veille.

Rapidement, son équipe a indiqué que Stroll ne se sentait pas bien, mais Racing Point n’est pas entrée dans les détails.

Le directeur de l’équipe a alors pris la décision d’appeler l’intérim de luxe de Racing Point, l’Allemand Nico Hülkenberg, qui se trouvait à Cologne à une heure du circuit lorsqu’il a appris qu’il devrait rouler l’après-midi même au volant de la RP20 pour les qualifications.

Concernant l’état de santé de Lance Stroll, il aura fallu attendre la fin de soirée samedi pour avoir enfin une brève explication d’Otmar Szafnauer qui a indiqué que Stroll n’avait aucun symptôme laissant penser à la Covid-19.

« Il n’était pas dans son assiette, mais ne présente pas de symptômes suggérant la COVID-19, mais il était judicieux de lui laisser le temps de se remettre en pleine santé afin qu’il puisse être prêt pour la prochaine doublette au Portugal et à Imola. » a indiqué Szafnauer.

« Heureusement, Nico [Hülkenberg] était à proximité de Cologne et a pu facilement intervenir pour remplacer Lance. C’était le choix logique étant donné qu’il a conduit pour nous aux courses de Silverstone. »

Szafnauer a également expliqué que Lance Stroll était malade depuis plusieurs jours déjà, juste après le Grand Prix de Russie, ce qui n’a pas convaincu Jacques Villeneuve, qui s’interroge sur l’absence du pilote canadien.

« Que vous ayez mal au ventre ou pas mangé depuis une semaine, vous devez toujours garder cet appétit de courir. » commente Jacques Villeneuve au micro de Sky Sports, cité par le Journal de Montréal.

« Ou bien Lance est souffrant, ce qui peut signifier que son cas est plus grave qu’on pense, ou bien il n’a pas ce désir de vouloir courir en F1 et cela est une très bonne raison pour s’absenter. »

L’équipe Racing Point n’a pas encore confirmé Lance Stroll pour la prochaine course au Portugal dans quinze jours.

Championnat : Bottas ne baissera pas les bras, mais aura besoin d’un miracle

Après son abandon au Grand Prix de l’Eifel ce dimanche, Valtteri Bottas ne se fait guère d’illusion quant à ses chances de décrocher le titre cette année en Formule 1.

Désormais en retard de 69 points sur le leader Lewis Hamilton, le pilote finlandais est bien conscient que seul un miracle pourrait venir l’aider à enfin décrocher son premier titre mondial en catégorie reine du sport automobile.

« C’est une façon frustrante de terminer une course, c’était vraiment très amusant jusqu’à ce que je commence à perdre de la puissance pendant la Virtual Safety Car. » explique Bottas.

« Le départ et la bataille avec Lewis dans les deux premiers virages ont été agréables, il n’y avait aucune raison que je lui facilite la tâche. »

« De toute évidence, plus tard, j’ai été obligé de bloquer une roue dans le virage 1 et j’ai perdu la position, ce qui signifie que je me suis arrêté tôt. »

« Les nouveaux pneus commençaient à se comporter plutôt bien et j’espérais que j’aurais pu potentiellement revenir. Tout était encore à jouer. »

« Mais ensuite, j’ai eu une assez grosse perte de puissance – quelque chose n’allait pas avec le moteur. »

« Nous devrons enquêter sur ce que c’est, mais ce n’était vraiment pas de chance. J’ai fait encore quelques tours pour voir s’il récupérait de l’énergie, mais nous ne pouvions rien faire d’autre. »

« C’est juste très décevant et c’est le genre de choses auxquelles on ne peut rien faire. Je comprends juste que l’écart de points avec Lewis est vraiment grand maintenant. »

« Alors, il faudrait vraiment un miracle. Mais cela n’aurait pas de sens de laisser tomber, je dois donc continuer à placer la barre très haut et on verra bien ce qu’il se passera. »

Classement des pilotes 2020

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Malgré un podium, Renault F1 reste cinquième au championnat

Le team principal de l’équipe Renault F1, Cyril Abiteboul, est évidemment très heureux du podium décroché par Daniel Ricciardo ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel et le manager français a souhaité partager cette émotion avec chaque membre de l’équipe.

Mais bien que Daniel Ricciardo a décroché ce podium pour Renault ce dimanche, il ne faut pas oublier que la monoplace d’Esteban Ocon n’a pas pu voir la ligne d’arrivée en raison d’un problème hydraulique.

Cet abandon a privé Renault de points précieux qui auraient pu permettre à l’équipe du constructeur français de remonter jusqu’à la troisième place au championnat du monde des constructeurs.

« C’est un sentiment merveilleux et je voudrais partager l’émotion que nous avons tous vécue en piste avec chaque membre de l’équipe. » a déclaré Cyril Abiteboul.

« Quel chemin pour en arriver là et nous venons de franchir une étape importante aujourd’hui. Nous sommes allés chercher ce podium. »

« Nous le voyions venir depuis un certain temps. Nous avons eu le potentiel pour y être et les circonstances ont joué en notre faveur aujourd’hui. »

« Même si nous avons besoin d’événements devant pour y parvenir, nous disposons non seulement d’une voiture polyvalente, mais aussi de l’équipe pour saisir ces occasions lorsqu’elles se présentent. Daniel a mené une course superbe et il le mérite pleinement. »

« Nous allons devoir reparler de notre pari maintenant ! Le bilan est cependant mitigé puisqu’une seule voiture a franchi la ligne d’arrivée. »

« Esteban effectuait une bonne course jusqu’à l’apparition d’un problème hydraulique nous poussant à l’arrêter. »

« Sans cela, nous aurions pu obtenir beaucoup de points et la fiabilité sera essentielle pour l’issue du championnat à Abou Dhabi. Pour l’heure, célébrons et profitons de ce moment important dans la vie de toute équipe ! »

Après le Grand Prix de l’Eifel, Renault F1 est toujours cinquième au championnat à seulement six points de la troisième place détenue par Racing Point.

Le classement constructeurs

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Ferrari confirme d’autres nouveautés sur la SF1000 au Portugal

Avec la monoplace de Charles Leclerc à la septième position à l’arrivée du Grand Prix de l’Eifel et un Sebastian Vettel à la onzième place, l’équipe Ferrari ne peut se satisfaire du résultat.

Le directeur de l’écurie italienne, Mattia Binotto, explique cependant que Ferrari continue de travailler en vue d’améliorer les performances de la SF1000, mais surtout en regardant 2021.

Dans ce contexte, Binotto confirme que d’autres mises à jour seront introduites sur la SF1000 lors de la prochaine course de la saison au Portugal.

« Une course difficile aujourd’hui, conditionnée principalement par la température de fonctionnement des pneus. » nous explique Mattia Binotto.

« Cela s’est surtout vu avec Charles qui, après un bon départ, a commencé à avoir du granining sur les Softs dès les premiers tours, ce qui l’a empêché de pousser comme il l’aurait souhaité. »

« Il fallait donc anticiper son arrêt au stand, se concentrer immédiatement sur une stratégie alternative et, quand au final il y avait la possibilité de faire un autre arrêt sous le régime de Safety Car, nous avons choisi avec lui de rester dehors avec le Medium par rapport à ce que nous avions vu lors de la première partie de la course. »

« Quant à Sebastian, le tête-à-queue dans les premiers tours a compromis sa course et il ne pouvait plus rien faire, même pas une fois les Softs montés. »

« Il est clair que nous ne pouvons pas être satisfaits de ce résultat mais nous continuons à travailler pour essayer d’améliorer la performance globale. »

« En qualifications, nous avons vu des progrès mais ce qui est important, c’est que les mises à jour que nous introduisons semblent aller dans le bon sens, surtout en vue de 2021. En ce sens, nous devrions avoir d’autres nouveautés lors de la prochaine course à Portimao. »

Le classement définitif du GP de l’Eifel

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Mercedes suspecte un problème électronique sur la W11 de Bottas

L’équipe Mercedes nous indique ce dimanche soir que l’abandon subi par Valtteri Bottas au Grand Prix de l’Eifel semble être dû à un souci électronique plutôt que mécanique.

Le pilote finlandais – qui s’élançait depuis la pole position ce dimanche – a rapidement perdu de la puissance sur sa monoplace en course, ce qui a forcé son équipe à l’appeler pour abandonner.

Andrew Shovlin, ingénieur en chef de l’équipe Mercedes, nous explique ce dimanche soir qu’après les premières analyses, le problème semble être d’ordre électronique.

« Nous avons dû retirer la voiture et nous examinons toujours le problème. Mais les premières indications nous laissent penser qu’il s’agit d’un problème électronique plutôt que matériel. » nous explique Shovlin.

« Retirer une voiture d’une course n’est pas notre norme habituelle et c’est particulièrement difficile pour Valtteri, qui avait de bonnes perspectives après une si forte pole position hier. »

« Nous travaillerons dur pour résoudre ce problème et nous attendons avec impatience le défi d’une autre nouvelle piste au Portugal. »

Le classement définitif du GP de l’Eifel

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Le moteur Renault en cause dans l’abandon de Norris

L’équipe McLaren a a confirmé ce dimanche soir que le moteur Renault était en cause dans l’abandon de Lando Norris ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel.

Le directeur de l’écurie britannique nous confirme que Norris a dû abandonner en raison d’un problème similaire à celui rencontré par Carlos Sainz au Grand Prix de Belgique.

Il est bon de noter également que McLaren a pris la décision [avec les ingénieurs de Renault] de monter une unité de puissance neuve sur la MCL35 du pilote britannique avant le départ du Grand Prix de l’Eifel.

« C’est un dimanche après-midi décevant pour nous ici dans l’Eifel. L’équipe a fait un excellent travail avec la stratégie et les arrêts aux stands, et les deux pilotes ont réalisé une excellente course. » nous explique Andreas Seidl.

« Nous avions l’air proches pour marquer de bons points avec les deux voitures – et peut-être mieux avec Lando en P4 et poursuivant Daniel [Ricciardo] pour se battre pour un podium. »

« Malheureusement, nous avons eu un autre problème de bloc moteur après avoir déjà dû installer un nouveau moteur ce matin sur la voiture de Lando. »

« Nous devons attendre que nos collègues de Renault enquêtent, mais cela semble être un problème similaire à ce que Carlos a vécu à Spa. »

« Du côté positif, Carlos a décroché une bonne P5 et a marqué 10 points importants. »

Le classement du GP de l’Eifel

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Nico Hülkenberg : « Quelle course et quelle histoire! »

Huitième à l’arrivée du Grand Prix de l’Eifel ce dimanche, Nico Hülkenberg ne pensait vraiment pas pouvoir terminer dans les points en partant depuis la dernière position sur la grille.

Le pilote allemand a été appelé à la rescousse à la dernière minute ce samedi pour remplacer Lance Stroll malade pour la suite du week-end, et après une séance de qualifications compliquée pour lui ce samedi, l’ancien pilote Renault a parfaitement géré sa course ce dimanche.

« Quelle course et quelle histoire! Je ne pensais vraiment pas que nous pourrions passer de la dernière position à la huitième – je ne suis pas sûr que beaucoup pensaient que ce serait possible avant la course! » nous explique Hülkenberg.

« Beaucoup de choses se sont passées autour de nous et certains abandons ont également aidé, mais je suis vraiment satisfait de notre performance et c’est un véritable honneur pour l’équipe. »

« Je suis venu ici dans le but de conduire aussi fort que possible et d’éviter tout incident, et nous l’avons bien géré. »

« C’était étrange au départ car je n’avais pas couru avec autant de voitures autour de moi comme ça depuis un moment, mais j’ai gagné quelques places et j’ai commencé à avoir un bon rythme à mi-chemin du premier relais, ce qui était crucial car nous avons pu continuer et cela m’a aidé à me mettre à niveau. »

« Je le sens maintenant: c’est une piste très bosselée et j’ai un peu mal parce que c’était exigeant mentalement et physiquement. »

« Je suis très content du résultat et c’était formidable d’avoir joué un rôle dans l’ascension de l’équipe en P3 dans le championnat des constructeurs. »

« Évidemment, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans la saison, mais je souhaite à l’équipe bonne chance dans les courses à venir. »

Pour information, Hülkenberg a été élu pilote du jour au Grand Prix de l’Eifel.

Le classement du GP de l’Eifel

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Ricciardo vous offre un shoey privé pour célébrer le podium de Renault F1

Protocole sanitaire oblige, Daniel Ricciardo n’a pas pu faire son traditionnel shoey ce dimanche pour célébrer comme il se doit son premier podium avec l’équipe Renault F1 au Grand Prix de l’Eifel.

Pour se faire pardonner, le pilote australien vous offre un shoey « privé » réalisé quelques minutes après la cérémonie du podium dans son hospitalité Renault.

Rappelons que Daniel Ricciardo avait parié un tatouage avec son patron Cyril Abiteboul si jamais il arrivait à décrocher un podium avec Renault avant la fin de la saison 2020.

L’Australien a donc gagné son pari aujourd’hui en terminant sur la troisième marche du podium au Nürburgring et va devoir désormais choisir un dessin personnalisé pour son boss.

« Il va falloir que l’on se penche là-dessus, probablement quelque chose qui aura un rapport avec moi, et peut-être une petite touche allemande. On va essayer de trouver quelque chose de typique en Allemagne. » a expliqué Ricciardo.