Carlos Sainz : « Ferrari doit faire un très, très grand pas pour revenir »

Carlos Sainz a reconnu que sa future équipe Ferrari avait un long chemin à parcourir avant de rattraper son retard et de redevenir compétitif en F1.

Sainz, 25 ans, rejoindra Charles Leclerc chez Ferrari la saison prochaine en remplacement de  Sebastian Vettel,  mais le constructeur a été en proie à des sous-performances constantes et des courses décevantes jusqu’à présent cette saison.

« Bien sûr, je veux que Ferrari s’améliore, je serai le premier dans l’usine à pousser pour trouver plus de puissance et je pousserai tout le monde dès que j’arriverai. » a déclaré Sainz à Sky Sports.

« Ferrari a beaucoup de ressources, beaucoup de bancs de puissance, donc je suis sûr qu’ils sont là à l’usine à travailler dur pour obtenir la puissance qu’ils ont perdue. »

« C’est un long chemin – ils doivent faire un très, très, très, très grand pas pour revenir là où nous sommes tous, mais si quelqu’un peut le faire, c’est bien Ferrari. »

L’Espagnol a également reconnu à quel point il était difficile pour lui de voir ses futurs employeurs lutter et a exprimé le besoin de changement.

« De toute évidence, ce n’est pas bon. Ils ne sont pas satisfaits de leur performance cette année. »

« Quand vous perdez autant de puissance d’une année à l’autre – ce qui n’est pas la tendance normale en F1, car normalement vous vous attendez à rester le même ou à en gagner – vous savez que sur des circuits comme à Spa que vous allez avoir des ennuis. »

« Vous devez accepter que 2021 sera une année difficile pour tout le monde. Chaque équipe a besoin d’un nouveau départ pour tenter de déranger Mercedes car pour le moment, Ferrari ou Red Bull sont trop loin. »

Le patron de Ferrari, Mattia Binotto, a admis que la renaissance de la formation la plus connue du sport automobile pourrait prendre « de nombreuses années » en attendant la prochaine révision majeure des règles en 2022, avec des opportunités de mise à niveau du moteur limitées jusque-là.

Simon Roberts en pole pour remplacer Claire Williams

Claire Williams, directrice adjointe de l’écurie britannique, quittera ses fonctions après le Grand Prix d’Italie programmé ce week-end à Monza, alors que la famille Williams quittera définitivement le sport après le GP d’Italie.

Cette annonce – bien que triste – n’est absolument pas surprenante puisque l’écurie fondée par Sir Frank Williams et Patrick Head navigue dans les profondeurs du classement depuis plusieurs saisons maintenant.

Rachetée récemment par un fonds d’investissement américain [Dorilton Capital], l’avenir de l’équipe britannique semble assuré et c’est donc à un moment opportun que la famille a décidé de se retirer du sport.

Williams devra donc annoncer le nom du remplaçant de Claire Williams dans les prochains jours et déjà un nom circule: celui de Simon Roberts, qui a rejoint l’équipe au poste de directeur général en mai dernier.

Simon Roberts a commencé sa carrière chez Perkins Engines et, pendant plus d’une décennie, a occupé progressivement des postes de direction dans les domaines de l’ingénierie et de la fabrication. Il a ensuite rejoint le groupe BMW / Rover, où il a également travaillé dans l’ingénierie et les opérations à des postes de responsabilité.

Il a ensuite rejoint Alstom Group en tant que Directeur des Opérations en 2000 et a été promu Directeur Général Industriel l’année suivante. Fin 2003, il a entamé sa carrière en Formule 1, rejoignant McLaren Racing en tant que directeur des opérations et directeur général.

En 2009, Simon Roberts a été détaché chez Force India et, en tant que chef de l’exploitation, était responsable de toutes les opérations de l’équipe, du concept à la piste.

En 2010, Simon Roberts est retourné chez McLaren en tant que directeur des opérations et membre de leur équipe de direction. Il a été nommé Chief Operations Officer en 2017, responsable de l’ingénierie et des opérations d’usine.

Simon Roberts a pris officiellement ses nouvelles fonctions le 1er juin 2020 chez Williams et semble être le candidat idéal pour diriger l’écurie dans les prochains mois. Une annonce officielle est attendue dans les prochains jours.

Officiel : La famille Williams quitte la F1

Le Grand Prix d’Italie de ce week-end à Monza marquera la dernière course de la famille Williams en Formule 1. Après 43 ans et 739 Grands Prix, la famille est sur le point de quitter le sport à la suite du récent changement de propriétaire à Dorilton Capital.

Sir Frank et Claire Williams ont veillé à ce que la famille reste à la tête de l’équipe depuis la première course le 8 mai 1977 au Circuito de Jarama en Espagne.

L’équipe a traversé de nombreuses périodes de triomphe et d’adversité, mais les a toujours traversées en famille. Williams a remporté 114 Grands Prix, pris 128 pole positions et obtenu 133 tours les plus rapides, aboutissant à neuf championnats du monde constructeurs et sept pilotes. C’est la troisième équipe la plus ancienne de l’histoire du sport et l’une des plus réussies.

La récente conclusion du processus d’examen stratégique et la vente consécutive de Williams Grand Prix Engineering à une société d’investissement basée aux États-Unis, Dorilton Capital, garantit l’avenir à long terme de l’équipe de Formule 1 Williams et fournit un moment opportun auquel la famille Williams a choisi de quitter le sport.

« Avec l’avenir de l’équipe désormais assuré, c’est le moment opportun pour nous de nous éloigner du sport. » a déclaré Claire Williams.

« En tant que famille, nous avons toujours donné la priorité à Williams. Nous l’avons démontré par nos actions récentes dans le cadre du processus de revue stratégique et nous pensons que le moment est venu de remettre les rênes et de donner aux nouveaux propriétaires l’opportunité de faire évoluer l’équipe vers l’avenir. »

« Nous pratiquons ce sport depuis plus de quatre décennies. Nous sommes extrêmement fiers de notre bilan et de l’héritage que nous laissons derrière nous. »

« Nous y avons toujours été par amour, pour le pur plaisir de faire de la course automobile, donc ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère mais après beaucoup de réflexion et en famille. »

« Nous apprécions énormément l’encouragement de Dorilton à continuer, mais en eux, nous savons que l’équipe sera entre de bonnes mains et que le nom de Williams perdurera. »

« C’est peut-être la fin d’une ère pour Williams en tant qu’équipe familiale, mais c’est le début d’une nouvelle ère pour Williams Racing et nous leur souhaitons beaucoup de succès à l’avenir. »

« Au nom de Frank et de la famille Williams, je voudrais dire à quel point nous sommes extrêmement reconnaissants et humbles pour le soutien dont nous avons bénéficié au fil des ans, de nos amis dans le paddock aux nombreux fans du monde entier. »

« Mais surtout, nous tenons à remercier notre équipe. Les gens qui ont travaillé chez Williams dans le passé et le présent. »

« Ce sont les vrais guerriers de cette équipe et en ont fait ce qu’elle est et nous leur souhaitons bonne chance. La Formule 1 est notre vie depuis si longtemps et il est maintenant temps qu’un nouveau chapitre de notre vie commence. »

Officiel : Claire Williams quitte la direction de l’équipe

La directrice adjointe de l’équipe de Williams Racing, Claire Williams, quittera ses fonctions au sein de l’équipe après la conclusion du Grand Prix d’Italie ce week-end.

Claire Williams a rejoint Williams Racing à titre officiel en 2002 en travaillant au bureau des communications. En 2012, Claire Williams a été nommée au Conseil d’Administration en sa qualité de Directrice Commerciale et Marketing avant de prendre en charge la gestion quotidienne de l’équipe en 2013 en tant que Directrice adjointe de l’équipe.

Elle a mené l’équipe à deux troisième et deux cinquième places du championnat des constructeurs au cours des sept dernières années.

À la tête de l’équipe, Claire Williams a été nommée Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) dans la liste des distinctions d’anniversaire de la reine 2016 en reconnaissance de ses services à la Formule Un.

« C’est le cœur lourd que je quitte mon rôle au sein de l’équipe. J’avais espéré continuer mon mandat longtemps dans le futur et préserver l’héritage de la famille Williams pour la prochaine génération. » a déclaré Claire Williams.

« Cependant, notre besoin de trouver des investissements étrangers plus tôt cette année en raison d’un certain nombre de facteurs, dont beaucoup étaient hors de notre contrôle, a conduit à la vente de l’équipe à Dorilton Capital. »

« Ma famille a toujours accordé la priorité à notre équipe de course et à nos gens et c’était absolument la bonne décision. Je sais que nous avons trouvé les bonnes personnes pour ramener Williams en tête de la grille tout en préservant l’héritage de Williams. »

« J’ai pris la décision de me retirer de l’équipe afin de permettre à Dorilton de prendre un nouveau départ en tant que nouveaux propriétaires. »

« Cela n’a pas été une décision facile, mais c’est une décision qui, je pense, convient à toutes les parties concernées. »

« J’ai été extrêmement privilégiée d’avoir grandi dans cette équipe et dans le monde merveilleux qu’est la Formule 1. »

« J’ai adoré chaque minute et je serai à jamais reconnaissante des opportunités qu’elle m’a offertes. Mais c’est aussi un sport incroyablement difficile et je veux maintenant voir ce que le monde me réserve d’autre. Plus important encore, je veux passer du temps avec ma famille. »

« Je tiens à remercier Dorilton pour son soutien et pour avoir compris ma décision. Je voudrais également remercier nos fans qui sont restés à nos côtés. »

« Nos gens chez Williams ont toujours été de la famille, ils m’ont motivé pendant les moments difficiles et ce sont eux qui me manqueront le plus. »

« J’espère sincèrement que le processus que nous avons suivi leur apportera le succès qu’ils méritent. Et enfin, je voudrais remercier mon père pour tout ce qu’il a donné à l’équipe, au sport et à notre famille. »

A la suite de cette annonce, l’équipe britannique a également annoncé le retrait définitif de la F1 de la famille Williams après le Grand Prix d’Italie programmé ce week-end à Monza.[à lire ici]

Conscient de sa faiblesse en qualifications, Bottas ne compte rien lâcher

Après le Grand Prix de Belgique où il a terminé à la seconde position derrière Lewis Hamilton, Valtteri Bottas a estimé que c’était le samedi où il avait le plus besoin d’améliorer son jeu, après avoir été battu à cinq reprises par son coéquipier lors des sept premières séances de qualifications disputées cette saison.

Au championnat du monde des pilotes, le Finlandais est actuellement troisième avec 107 points inscrits depuis le début de la saison et se trouve à seulement trois unités de Max Verstappen.

Lewis Hamilton pour sa part occupe toujours le haut du tableau avec 50 points de plus que son coéquipier Valtteri Bottas.

« A Spa, Lewis a été très constant, ne faisant aucune erreur en qualifications. Et comme vous le voyez avec les chiffres, il a eu le dessus cette année en qualifications, ce qui, honnêtement, me fait chier. » a déclaré Bottas, cité par le site du championnat du monde de F1.

« Mais bien sûr, j’essaie et j’apprécie le défi et j’ai hâte d’être à la prochaine séance de qualifications le week-end prochain [Monza]. »

« J’ai le sentiment que mon rythme de course cette année a été meilleur que l’année précédente, donc c’est un point positif. »

« Il s’agit donc maintenant d’essayer d’obtenir de meilleures performances et de manière plus cohérente lors des séances de qualifications. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que ses chances de remporter son premier titre en F1 cette année se sont déjà envolées, le pilote Mercedes répond: « Bien-sûr, je fais tout ce que je peux. »

« Le fait est que ce n’est pas fini. Il y a encore 10 courses ou quelque chose comme ça. De toute évidence, j’ai eu comme un abandon avec une crevaison à Silverstone, j’ai perdu des points avec ça. »

« Si j’abandonnais maintenant, je préférerais rester à la maison, alors je continuerai à pousser, je continuerai d’essayer de trouver tout ce que je peux de moi-même. »

« C’est vraiment essayer de tout perfectionner. Je ne l’ai pas fait en qualifications, Lewis était en pole, il était plus rapide sur ce tour [à Spa], puis avec cette pole, il a pu en faire une victoire. »

« Bien sûr, le week-end commence vraiment par les qualifications, en essayant d’être en pole et puis ces week-ends qui ne vont pas pour toi, il faut vraiment maximiser les points… »

Classement F1 2020 – pilotes

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Sebastian Vettel s’offre la très prisée Williams FW14B

L’information rapportée par le Bild plus tôt cette semaine a été confirmée, le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel a choisi de dépenser une partie de son salaire en achetant la Williams FW14B, la machine que Nigel Mansell a utilisée pour remporter le titre mondial de F1 en 1992.

Mansell a connu un incroyable succès au volant de cette voiture, remportant neuf Grands Prix sur 16 au cours de cette campagne pour remporter le titre des pilotes, tandis que Williams a également triomphé au championnat des constructeurs.

Considérée comme l’une des voitures de F1 les plus sophistiquées de l’histoire, elle a été dessinée par le gourou du design Adrian Newey, qui a également conçu les quatre voitures championnes du monde de Vettel chez Red Bull.

La Williams FW14B était équipée d’une suspension active, d’une boîte de vitesses semi-automatique, d’un contrôle de traction et d’un moteur Renault de premier plan, et s’est avérée être la machine dominante lors de la campagne 1992, donnant à Mansell son seul titre mondial.

Sebastian Vettel possède désormais un exemplaire de la FW14B, le prix restant inconnu, avec le fameux numéro 5 rouge sur son nez. Il s’agit du numéro que porte Vettel en F1, celui avec lequel il a choisi de courir lorsque les pilotes pouvaient choisir leurs propres chiffres.

Il est entendu que la collection privée de Sebastian Vettel comprend au moins une des quatre Red Bull avec lesquelles il a remporté ses quatre titres mondiaux en Formule 1, alors que le pilote allemand aurait également acheté une Ferrari F40 qui appartenait auparavant au chanteur d’opéra à Luciano Pavarotti.

Rappellons que Sebastian Vettel quittera l’équipe Ferrari à la fin de cette saison 2020 après six années passées à Maranello, mais personne ne sait pour le moment ce que fera l’Allemand l’an prochain.

Grand Prix F1 d’Italie : Le bulletin météo complet

Huitième manche du championnat 2020 de F1, le Grand Prix d’Italie se disputera ce week-end sur le tracé de Monza tout près de Milan.

Le Grand Prix F1 d’Italie sera-t-il le théâtre de nouveaux records ce week-end ? Est-ce que Lewis Hamilton battra son propre nombre de victoires co-détenu avec Michael Schumacher (5 victoires chacun) ?  La vitesse moyenne sur un grand prix sera-t-elle battue ? Une chose est certaine : la météo sera propice pour réaliser des exploits.

Situation générale

Protégée par l’arc alpin au nord, la Lombardie bénéficie d’un climat très agréable. Pour ce premier week-end de septembre, un puissant anticyclone positionné au large de la Bretagne rejette les perturbations au nord et sert de bouclier pour la France et l’Italie. Une légère instabilité est attendue dimanche en fin d’après-midi au-dessus des Alpes et gagnera progressivement le sud.

Vendredi 4 septembre – Essais libres 1 et 2

Un soleil bien généreux brillera tout au long de la journée de vendredi. Les températures évolueront entre 19°C au lever du jour à 28°C en milieu d’après-midi.

Le vent sera faible et orienté du sud. Les deux premières séances d’essais libres se dérouleront donc dans des conditions idéales et devraient permettre aux écuries d’amasser beaucoup de données en vue de trouver les meilleurs réglages pour les qualifications et la course.

Rappelons que le circuit requiert très peu d’appuis aérodynamique pour aborder les 10 virages dont la Variante Ascari et la fameuse Parabolica et bien sur les longues lignes droites.

Samedi 5 septembre – Essais libres 3 et qualifications

Avec un temps toujours sec et très ensoleillé, les conditions météo seront sensiblement les mêmes pour la journée de samedi.

Pour les qualifications (qui débuteront à 15h00), le thermomètre indiquera 29°C. Le vent faible et les rayons du soleil feront monter le mercure du bitume italien et les pneumatiques (C2, C3 et C4) seront une nouvelle fois mis à rude épreuve.

Avec le mode qualification qui sera banni ce week-end, il sera intéressant de voir si le record du circuit (1’19’’119 réalisé par Kimi Raïkkonnen en 2018) pourra être battu.

Dimanche 6 septembre – La course

Pour cette 70e édition du Grand Prix d’Italie à Monza (le circuit accueille le championnat de F1 depuis 1950), la course se déroulera dans de bonnes conditions atmosphériques : quelques nuages, 28°C et un vent léger sont attendus à l’extinction des feux rouges.

L’excitation sera alors à son comble au passage de la première chicane (Variante del Rettifilio) qui est souvent le théâtre d’accrochages et de rebondissements majeurs.

Au cours de la course, les nuages de plus en plus nombreux feront leur apparition dans le ciel de Monza annonçant un changement de temps pour dimanche soir.

Comme d’habitude vous pouvez retrouver les prévisions horaires pour tous les Grand Prix de la saison sur le site de notre partenaire météo : Celinium.

Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes. Bonne course à toutes à et à tous et on se retrouve la semaine prochaine pour le bulletin météo du Grand Prix de Toscane sur le circuit du Mugello.

Limitation des modes moteur : Mercedes prête à relever le défi à Monza

Ce week-end à partir du Grand Prix d’Italie, les équipes de F1 ne pourront plus utiliser différents modes moteur en qualifications et en course après l’introduction officielle d’une directive technique de la part de la FIA.

Depuis l’introduction de l’ère turbo-hybride actuelle en 2014, les unités de puissance de tous les fabricants ont présenté des réglages (des modes) qui modifient la puissance en qualifications et en course.

Les modes de qualifications rendent disponibles des régimes moteur supplémentaires pour les pilotes et leur offre la possibilité d’avoir un surplus de puissance et la détourner vers la batterie, permettant ainsi un déploiement maximal de l’énergie récupérée via les deux systèmes de récupération d’énergie [MGU-K et MGU-H].

Ces modes fonctionnent également généralement avec un calage d’allumage et un mélange de carburant plus agressifs.

En revanche, un mode course standard permettra une récolte de la puissance adéquate pour maintenir la batterie alimentée en énergie et qui peut être déployée tout au long du tour.

Le moteur fonctionnera également généralement à des régimes maximaux inférieurs au mode de qualifications et à un réglage du calage de l’allumage qui maintient les éléments de l’unité de puissance à des températures moins élevées.

En règle générale, il existe plusieurs modes – jusqu’à neuf – entre les deux extrêmes. Il s’agit de trouver le juste milieu entre les performances et la durée de vie du moteur, la fiabilité et la consommation de carburant.

La directive technique envoyée par la FIA avant le Grand Prix F1 d’Italie impose désormais aux équipes que l’unité motrice fonctionne dans le même mode unique pendant les qualifications et la course.

La FIA doit contrôler un certain nombre de paramètres des unités de puissance grâce à une analyse très détaillée des données chaque week-end, et il est estimé que cette directive les aidera à atteindre cet objectif – et à avoir plus confiance en la légalité des unités de puissance en conséquence.

Bien-sûr, certains estiment que l’objectif premier est d’essayer de « freiner » l’équipe Mercedes – même si cette raison n’a jamais été évoquée – car à ce stade on estime que c’est le moteur Mercedes qui développe le plus de puissance en qualifications, bien loin devant Ferrari, Renault ou Honda.

Autre raison évoquée par la FIA, la réduction des coûts en F1. Cette décision permettrait d’économiser des programmes de développement coûteux pour Honda, Renault et Ferrari à un moment où la FIA tente très activement de réduire les coûts.

Du côté de chez Mercedes, l’équipe championne du monde en titre se dit prête à relever ce défi qu’elle tentera de tourner à son avantage ce week-end.

« La sensibilité à la puissance et l’importance des qualifications font de Monza une piste parfaite pour tester l’impact de la nouvelle directive technique qui entre en vigueur lors du Grand Prix d’Italie. » nous explique Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.

« La DT [Directive Technique] / 037-20 limite l’utilisation des modes moteur, obligeant les équipes à exécuter le même mode ICE [moteur à combustion interne] en qualifications et en course. »

« Il sera fascinant de voir comment cela affecte l’ordre concurrentiel absolu et relatif samedi et dimanche; nous sommes ravis de relever le défi et de le tourner à notre avantage. »

Daniel Ricciardo vise le premier podium de Renault F1 à Monza

Daniel Ricciardo vient de connaître sa meilleure course avec l’équipe Renault F1 en terminant à la quatrième place et en signant le tour le plus rapide en course au Grand Prix de Belgique.

L’Australien se tourne désormais vers Monza pour le Grand Prix d’Italie, un circuit et un endroit qu’il apprécie grandement.

« Monza est l’une de mes pistes préférées. Elle ne correspond probablement pas à mon style puisque j’adore les tracés urbains où l’on rase les murs, mais c’est extrêmement rapide et amusant, notamment avec les faibles appuis qui font glisser la voiture. » nous explique Ricciardo.

« J’apprécie son cadre dans un parc et j’y trouve tous les frissons que je recherche. On y retrouve aussi la meilleure pizza au monde. »

« C’est mon carburant pour le week-end ! Il n’y aura pas de fans, mais vous pouvez ressentir toute l’énergie des lieux. Je suis d’origine italienne, donc j’adore y être. »

« L’équipe a signé un très bon résultat l’an passé à Monza puisque nous avons terminé quatrième et cinquième. Nous allons essayer de finir une place plus haut cette année ! »

« Je suis confiant, surtout après notre performance en Belgique. Nous avons montré ce dont nous étions capables sur une piste à faibles appuis en qualifications et en course. Le résultat a été excellent à Spa, donc nous sommes déterminés à récidiver cette semaine. »

Pour rappel, Daniel Ricciardo et Cyril Abiteboul [le patron de l’équipe Renault] ont parié un tatouage si jamais l’Australien arrivait à décrocher cette année le premier podium de l’équipe depuis son retour en F1 en 2016.

250 spectateurs très spéciaux autorisés ce week-end à Monza pour le GP d’Italie

Le Grand Prix F1 d’Italie se déroulera, comme ceux qui se sont tenus jusqu’à présent, à huis clos et donc l’invasion classique de la piste par les fans en fin de course ne sera pas possible cette année.

Cependant, il y aura 250 spectateurs très spéciaux dans les tribunes ce week-end à Monza: des médecins et infirmières, dûment espacés, qui pourront assister à la course comme une récompense symbolique pour le courage, le sens du devoir et l’altruisme manifestés en combattant le Covid-19 en première ligne.

Le premier événement avec des portes (partiellement) ouvertes sera le Grand Prix de Toscane qui célébrera le 1000e départ de Ferrari en F1 et qui est prévu la semaine prochaine sur le circuit du Mugello, où un peu moins de trois mille spectateurs seront assis sur trois tribunes différentes.

Horaires GP d’Italie (heure de Paris)

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Les pilotes devront respecter les limites de la piste dans la Parabolica à Monza

Les pilotes devront faire attention à ne pas dépasser les limites de la piste dans la Parabolica (dernier virage du circuit de Monza) ce week-end au Grand Prix d’Italie.

Toujours dans l’optique de faire respecter les limites de la piste aux pilotes, la FIA a en effet décidé d’installer deux boucles électroniques derrière la ligne blanche matérialisant la limite de la piste dans ce virage mythique du tracé italien (une au milieu du virage et la seconde à la sortie du virage).

De plus, la FIA a également décidé de supprimer un vibreur qui était normalement présent à la sortie de la Parabolica les années précédentes.

Autre nouveauté ce week-end sur le circuit de Monza, la piste a été resurfaçée entre la sortie du virage numéro 2 et la sortie du virage numéro 4.

Horaires GP d’Italie 2020 (heure de Paris)

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Ocon « déterminé » à obtenir un bon résultat à Monza pour Renault F1

Après avoir égalé son meilleur résultat en F1 le week-end dernier à Spa avec une cinquième place, le Français Esteban Ocon se concentre maintenant sur le Grand Prix d’Italie.

Esteban Ocon a des liens étroits avec l’Italie, où il cherchera donc à réaliser à nouveau une belle prestation au volant de sa Renault RS20 ce week-end.

« Monza est un circuit vraiment amusant. J’en garde de bons souvenirs de 2017. J’étais parti troisième après m’être classé cinquième des qualifications sous la pluie et j’avais fait une bonne course en me battant avec les Ferrari. » nous explique le pilote normand.

« En 2018 [avec Force India], je me suis plutôt bien qualifié en huitième position et j’ai terminé sixième de la course, ce qui était aussi un excellent résultat. »

« Mon bilan à Monza est plutôt positif et j’y vais dans le but de reproduire Spa. C’est l’objectif. Notre performance à Spa montre que nous sommes capables de briller et les caractéristiques similaires des deux pistes indiquent que nous devrions être bien placés pour marquer de gros points. »

« J’ai des liens assez étroits avec l’Italie. J’y ai vécu pendant ma saison de Formule 3 avec Prema Racing et la majeure partie de mon parcours en karting était également en Italie. Je parle donc italien et je dirais que l’Italie représente 40 % de ma vie ! »

« Les principaux défis de Monza sont la vitesse de pointe et le freinage. Vous avez besoin de bons freins après les séquences de courbes rapides. »

« Le moteur jouera un grand rôle comme toujours sur les tracés typés moteur. Il y a des virages légendaires : la Parabolica, Ascari, les Lesmos et la Curva Grande. Tous sont assez uniques dans la façon dont vous les négociez. »

« Nous pouvons nous rendre à Monza en nous sentant prêts et déterminés à obtenir un bon résultat. »

« Nous avons montré de quoi nous étions capables sur un circuit comme Spa et je crois que nous pouvons en faire de même ce week-end si nous exécutons notre plan. »

« J’étais content de la course, et notamment du dépassement pour la cinquième position dans le dernier tour. Cela nous a mis derrière Daniel pour assurer un bon résultat d’équipe. »

« Je dois juste remercier tout le monde pour le travail fourni et je suis sûr que nous continuerons de progresser sur les deux prochains rendez-vous en Italie. »

Officiel : La FIA va revoir le système d’attribution de la superlicence

À la lumière de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le sport automobile et de la perspective d’une activité limitée sur piste en 2020, la FIA prend des mesures pour s’assurer que le système de Super Licence continue d’offrir aux concurrents des opportunités justes et équitables de progresser.

Les mesures explorées par le groupe de travail FIA Super Licence, en consultation avec une grande variété d’équipes de course sur circuit, de promoteurs et de pilotes, visent également à protéger les séries potentiellement vulnérables en ciblant spécifiquement l’encouragement de la participation une fois que l’activité des compétitions reprend.

Il [le groupe de travail] abordera également toute disparité dans le système qui pourrait être causée par des redémarrages différents en raison des niveaux de menace variables présentés par le COVID-19 dans le monde.

« La crise du COVID-19 a eu un effet profond sur toutes les activités sportives et le sport automobile ne fait pas exception. » a déclaré Stefano Domenicali, Président de la Commission Monoplace de la FIA.

« De nombreuses séries de courses sur circuit connaissent des difficultés économiques, tandis que les concurrents craignent naturellement de rater une saison ou de s’engager dans une compétition dans l’incertitude entourant la reprise de la course – et l’impact négatif que l’un ou l’autre peut avoir sur leur progression le long du parcours de la monoplace de la FIA. »

« La FIA est consciente de ces préoccupations et nous tenons à rassurer les séries, les équipes et les concurrents que, à travers le groupe de travail Super Licence, la Fédération développe des solutions qui assureront l’équité aux concurrents, encourageront la participation et aideront les séries à maintenir une certaine stabilité pendant cette période difficile. »

Renault F1 arrive au Grand Prix d’Italie en pleine confiance

L’équipe Renault F1 a enregistré son meilleur résultat depuis son retour en Formule 1 en 2016 en inscrivant vingt-trois points en Belgique le week-end dernier avec la quatrième place et le meilleur tour en course de Daniel Ricciardo ainsi que la cinquième position d’Esteban Ocon.

Ciaron Pilbeam, ingénieur en chef de course chez Renault F1, évalue avec nous les performances de l’écurie du constructeur français avant d’aborder la huitième manche de la saison 2020 à Monza.

« Spa et Monza sont deux circuits à faibles niveaux d’appuis. Les deux chicanes de Monza sont les seuls virages lents du tracé avec de gros freinages en amont. » nous explique Pilbeam avant le Grand Prix d’Italie.

« Les autres sont des courbes à moyenne et haute vitesse et il y a trois longues lignes droites faisant que cette piste requiert encore moins d’appuis que Spa.« 

« La météo peut être capricieuse à Monza à la fin de l’été et au début de l’automne, donc nous aurons un œil sur les prévisions pour nous assurer d’être prêts pour toutes les conditions. »

« Spa s’est très bien passé pour nous. Notre F1 s’est bien comportée dans sa configuration à faibles appuis et les deux pilotes en étaient bien plus satisfaits qu’à Barcelone dès le début du week-end. »

« L’ensemble de l’écurie a bien performé et les départements châssis, moteur, stratégie et support depuis l’usine ont tous contribué à cette belle prestation. »

« C’est formidable d’obtenir un résultat comme celui-ci, non seulement pour les points qu’il apporte au championnat, mais aussi pour la confiance de l’équipe et la conviction que nous pouvons faire encore mieux. »

« Nous étions compétitifs à Spa et nous espérons à nouveau obtenir un bon résultat ce week-end. L’an dernier, nous étions performants à Monza, nous avons fini quatrième et cinquième et nous venons de voir que la monoplace est à nouveau bonne avec des appuis plus faibles. »

« Si nous pouvons réussir un week-end comme le précédent, nous avons bon espoir de marquer de gros points. »

« La directive technique entrant en vigueur à Monza sur les modes moteur affectera dans une certaine mesure toutes les équipes et il sera intéressant de voir si elle bouleverse l’ordre de la grille en qualifications et en course. »

Classement F1 2020 – constructeurs

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Lando Norris à égalité de points avec Leclerc avant Monza au championnat

Sixième au classement des pilotes à égalité de points avec le Monégasque Charles Leclerc, le pilote McLaren Lando Norris sait que le championnat sera très serré jusqu’à la fin de l’année entre la troisième et la dixième position.

Le Britannique est bien conscient que la moindre erreur pourrait se payer très cher en termes de position au classement et veut donc absolument maintenir sa bonne dynamique ce week-end au Grand Prix d’Italie après avoir terminé à la septième place à Spa-Francorchamps dimanche dernier.

« Nous avons bien débuté cette nouvelle séquence de courses [triplette] et nous arrivons désormais en Italie [Monza] où nous allons essayer de maintenir cette dynamique. » nous explique Norris.

« La compétition est extrêmement serrée dans les championnats constructeurs et pilotes, nous savons donc que manquer des occasions de marquer des points peut avoir un impact important sur ce classement. »

« Nous ferons tout notre possible pour nous appuyer respectivement sur les P3 et P6. Monza est l’un des circuits les plus excitants du calendrier avec de nombreuses opportunités de dépassement, et j’ai juste hâte de sortir en piste pour les EL1. »

Classement F1 2020 – pilotes

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Les Haas et les Alfa Romeo en ligne de mire pour Russell à Monza

Le pilote Williams George Russell espère pouvoir de nouveau se battre contre les Alfa Romeo et les Haas ce week-end au Grand Prix d’Italie, huitième manche du championnat 2020 de F1.

Première des trois courses organisées en Italie [Monza, Mugello et Imola] cette année, Monza est considéré comme le temple de la vitesse en raison de son tracé composé essentiellement de lignes droites.

George Russell aura donc pour objectif de battre les monoplaces équipées du bloc V6 Ferrari ce week-end, notamment parce que le moteur de Maranello souffre d’un déficit de puissance depuis le début de l’année par rapport aux autres motoristes.

« C’est toujours très amusant de courir à Monza. C’est un circuit historique, très rapide, à grande vitesse avec un minimum d’appui. » nous rappelle le pilote britannique qui a dû abandonner le week-end dernier à Spa-Francorchamps après un crash.

« Je pense qu’en termes de performances, ce sera un week-end très similaire à celui que nous venons d’avoir à Spa car les caractéristiques du circuit sont très similaires. »

« Nous aurons les mêmes objectifs et buts que le week-end dernier, en essayant de combattre les Alfa et les Haas. »

Depuis le début de la saison 2020, George Russell n’a marqué aucun point au championnat du monde, tout comme son coéquipier Nicholas Latifi, Kimi Raikkonen et Romain Grosjean.

Rappelons également que George Russell ne sera pas au volant de sa monoplace pour la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie, puisque son équipe a décidé de faire rouler le pilote de réserve Roy Nissany vendredi matin à Monza.

Les horaires du Grand Prix d’Italie 2020 (Monza)

Huitième manche du championnat du monde de F1 2020, le Grand Prix d’Italie se disputera ce week-end [du 4 au 6 septembre] sur le circuit de Monza.

Pas de surprise pour cette saison 2020, puisque c’est toujours le groupe Canal+ qui détient les droits exclusifs de la F1 en France et vous devrez donc être abonné à la chaîne à péage pour pouvoir regarder les Grands Prix tout au long de la saison.

Pour le Grand Prix d’Italie, les trois séances d’essais libres seront diffusées sur Canal+ Sport, ainsi que les qualifications. 

La course sera en revanche diffusée sur Canal+ le dimanche 6 septembre. Notez que le Grand Prix d’Italie sera également à suivre en direct sur F1only.fr

Horaires du GP d’Italie 2020 (heure de Paris)

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Le virage numéro huit d’Istanbul se prendra à fond selon Romain Grosjean

Cette année, la F1 fera son grand retour sur le circuit d‘Istanbul en Turquie [du 13 au 15 novembre] et une grande partie des pilotes dont Romain Grosjean ont hâte de rouler sur ce tracé mythique avec des Formule 1 modernes.

Bien que le circuit d’Istanbul ne se résume pas à une seule courbe, tout le monde a en tête le fameux virage numéro 8 avec ses quatre points de corde et qui est plus communément appelé le « Super 8 » dans le milieu de la F1.

En 2020, il y a fort à parier que les pilotes prendront ce virage numéro 8 pied au plancher en raison de l’appui aérodynamique important dont bénéficient ces machines modernes.

« Le parc d’Istanbul est un méga circuit. Avec les nouvelles voitures de Formule 1, ce sera absolument incroyable. J’y ai couru plusieurs fois en GP2 Series. » nous explique Grosjean.

« J’ai gagné la dernière fois que j’y étais en 2011. C’est un excellent circuit pour la course et l’action. »

« Le virage huit, dont tout le monde parle, ça va vraiment être un moment dans ces voitures de Formule 1 modernes. »

« Ce sera probablement à fond, il y aura tellement de force g. C’est une piste délicate. »

« Il y a une bonne variété de virages – principalement dans les secteurs un et deux, puis dans les derniers virages, la vitesse est beaucoup plus faible, donc c’est tout un défi en termes de configuration. »

« Je pense juste que ce sera génial d’aller là-bas. » conclut le pilote Haas.

Calendrier F1 2020

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Carlos Sainz : « C’est frustrant de voir tous les points que j’ai ratés »

Le pilote McLaren Carlos Sainz ne cache pas sa frustration face au nombre de points qu’il n’a pas pu marquer au championnat du monde de F1 cette saison en raison de différents problèmes.

Au Grand Prix de Grande-Bretagne, l’Espagnol a été victime d’une crevaison dans les derniers tours de course alors qu’il se battait pour une place dans le top dix. Il terminera finalement la course à la treizième position à Silverstone.

Lors de la seconde course à Silverstone pour le Grand Prix du 70e anniversaire, Sainz terminera également à la treizième position.

Le week-end dernier à Spa-Francorchamps, le pilote McLaren n’a même pas pu prendre le départ du Grand Prix de Belgique en raison d’un problème sur l’échappement de sa monoplace et a dû se contenter de regarder la course depuis le muret des stands.

Au total, depuis le début de la saison 2020 de F1 Carlos Sainz n’a marqué que 23 points et se retrouve onzième du classement des pilotes, alors que son coéquipier Lando Norris a marqué le double de points et occupe la sixième position au championnat.

« Après la course de Barcelone, j’espérais un autre week-end propre à Spa, mais malheureusement, je n’ai même pas pu commencer la course dimanche. » nous explique Carlos Sainz.

« C’est très frustrant de regarder en arrière et de voir tous les points que j’ai ratés cette saison à cause de problèmes différents, mais je préfère regarder en avant et investir toute mon énergie dans les défis et les courses à venir. »

« Je me sens bien dans la voiture et je suis sûr que ma chance finira par tourner si nous restons concentrés et continuons à travailler dur. »

« Heureusement, je n’ai pas longtemps à attendre pour remonter dans la voiture, alors que nous nous dirigeons directement vers Monza pour le départ d’une double course en Italie. »

« Les caractéristiques de vitesse élevée du circuit offrent généralement des opportunités de dépassement, en particulier dans la première chicane, nous devrions donc être dans une course passionnante. »

« Je travaille aux côtés de l’équipe ces derniers jours pour m’assurer que nous pouvons maximiser les performances de la voiture. »

Pour rappel, le pilote madrilène rejoindra l’équipe Ferrari l’an prochain où il fera équipe avec le Monégasque Charles Leclerc.

Classement F1 2020 – pilotes

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Renault F1 a trouvé la configuration idéale de la RS20 selon Ricciardo

Cette saison, la Renault RS20 fonctionne mieux sur les circuits à faible appui comme Spa-Francorchamps et Monza que sur des pistes à fort appui comme Barcelone.

Le week-end dernier à Spa-Francorchamps, Renault F1 a signé son meilleur résultat depuis le début de la saison avec une quatrième et cinquième places à l’arrivée du Grand Prix de Belgique.

Daniel Ricciardo – qui a terminé quatrième et qui a signé le meilleur tour en course – pense que Renault F1 a trouvé des éléments fondamentaux dans la configuration de la voiture qui l’ont globalement améliorée.

« Il y a certainement quelque chose que nous avons trouvé dès le premier week-end à Silverstone. » a déclaré Ricciardo, à Auto Action, se référant aux deux courses de F1 en Grande-Bretagne.

« Nous avons trouvé dans la configuration quelque chose d’idéal. En particulier en termes de sensation dans la voiture. Je me suis dit ‘ouais, c’est comme ça que la voiture doit fonctionner’! »

« Nous avons un peu joué autour de ça tout au long du week-end [en Belgique]. En EL2, je me suis dit qu’on avait trouvé la bonne zone, nous avons trouvé quelque chose de fondamental. »

Le pilote australien pense que Renault sera désormais en mesure de faire fonctionner la RS20 sur des pistes à fort appui comme sur des tracés à faible appui.

« Je pense que nous allons pouvoir la faire fonctionner sur des pistes avec beaucoup d’appui. ce n’est pas spécifique à une force d’appui faible, nous pouvons l’exécuter à tous les niveaux. »

« Cela donne certainement vie à la voiture. C’est quelque chose dont je suis assez convaincu que c’est là où la RS20 aime être utilisée. »

« Je ne suis pas sûr que nous ayons eu quelque chose comme ça l’année dernière. Je ne suis pas sûr que nous ayons eu une vraie découverte comme celle-ci l’année dernière. »

« C’est donc encourageant. Cette configuration sur la voiture fonctionne mieux. Cela donne à la voiture beaucoup plus d’adhérence. »

Classements F1 2020 – constructeurs

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