Officiel : Ricciardo chez McLaren en 2021

C’est désormais officiel, l’Australien Daniel Ricciardo va quitter l’équipe Renault F1 à la fin de la saison 2020.

Comme nous vous l’annoncions déjà ce mercredi en exclusivité, l’Australien Daniel Ricciardo va quitter l’écurie Renault F1 à la fin de la saison 2020, après deux saisons passées avec le constructeur français.

Daniel Ricciardo a été officialisé chez McLaren Racing pour la saison prochaine (contrat pluriannuel) où il fera équipe avec le Britannique Lando Norris.

Daniel Ricciardo a signé un contrat de deux saisons avec l’écurie Renault F1, mais en réalité, l’Australien avait bien failli rejoindre McLaren dès 2019, après avoir signé un pré-contrat avec la formation britannique.

En effet, en 2018 lorsqu »il cherchait à quitter Red Bull Racing, Ricciardo était en contact avec McLaren et devait bien rejoindre l’équipe de Woking. Mais au dernier moment, McLaren a signé l’Espagnol Carlos Sainz que Renault venait juste de libérer.

McLaren étant motorisée par Renault, l’équipe britannique a préféré laisser filer Ricciardo chez Renault pour deux saisons.

Mais à partir de 2021, McLaren sera motorisée par Mercedes et c’est justement ce point précis qui a pesé dans la balance pour Daniel Ricciardo, qui n’a donc pas hésité longtemps lorsque McLaren lui a fait une seconde proposition.

« La signature de Daniel est une autre étape dans notre plan à long terme et apportera une nouvelle dimension passionnante à l’équipe, aux côtés de Lando. C’est une bonne nouvelle pour notre équipe, nos partenaires et bien sûr nos fans. » a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren.

« Je veux également rendre hommage à Carlos [Sainz] pour l’excellent travail qu’il a accompli pour McLaren en aidant notre plan de récupération des performances. C’est un vrai joueur d’équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour son avenir au-delà de McLaren. »

Le GP de France a étudié « tous les scénarios » avant d’annuler l’édition 2020

Eric Boullier, le directeur général du Grand Prix de France F1, est revenu plus en détail sur la décision d’annuler la manche française du championnat du monde 2020.

En raison de la crise du coronavirus, les organisateurs du Grand Prix de France F1 n’ont pas eu d’autre choix que d’annuler leur épreuve programmée au mois de juin sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France.

Plusieurs scénarios ont été étudiés par l’organisation, mais au final, la meilleure décision fut celle d’annuler l’épreuve pour se concentrer sur l’édition 2021.

« La situation liée au coronavirus, en tout cas à la propagation de ce virus est inédite. Cette situation nous a amené à évaluer tous les scénarios, du huis clos, du report ou du non-maintient de l’événement lui-même. » explique Eric Boullier, directeur du Grand Prix de France, au micro de Canal+.

« Le Grand Prix de France a un impact significatif sur l’économie de la région Sud, on parlait de 80 millions d’euros de retombées économiques pour la première année, mais voilà, cette décision nous a été imposée par les récentes décisions annoncées par l’état. »

« On pense que c’est une décision responsable et la santé de notre éco-système F1 est primordiale. »

Lorsqu’on lui demande pourquoi ne pas avoir choisi de disputer le Grand Prix de France à huis clos en 2020, Eric Boullier explique : « Ce n’est pas une question de choix, pour réaliser un Grand Prix de Formule 1 à huis clos c’est beaucoup de monde. »

« A titre de comparaison, un match de foot à huis clos c’est à peu près 200 personnes, alors qu’un Grand Prix de F1 à huis clos c’est dix à quinze fois plus de personnes, donc c’est beaucoup de gens. »

« Mais nous n’étions pas en règle avec les questions sanitaires imposées par le gouvernement. Donc, ce n’était pas envisageable. »

Sur la question d’un report, Eric Boullier explique : « Là aussi, on a regardé avec les instances fédérales et la F1, mais il y deux composantes qu’il ne faut pas oublier : en premier le Grand Prix de France s’inscrit dans un calendrier avec d’autres Grands Prix et c’est la F1 et la FIA qui gèrent le calendrier. »

« Deuxièmement, les disponibilités du circuit Paul Ricard n’étaient pas forcément adéquates. Donc, nous n’avons pas trouvé de date en fait pour un report possible. »

Todt : « Une question de jours » concernant l’accord sur le plafond budgétaire

Un accord concernant le plafond budgétaire en F1 devrait être rendu public dans les prochains jours a annoncé le Président de la FIA, Jean Todt.

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, la F1, la FIA et les dix équipes de la grille travaillent pour essayer de trouver un accord concernant le plafond budgétaire qui sera introduit en Formule 1 l’an prochain.

Initialement annoncé à 175 millions de dollars par saison, ce plafond budgétaire devrait être largement abaissé pour satisfaire les plus petites équipes de la grille, qui soufrent énormément en raison de la crise économique.

Ce plafond devrait finalement être abaissé à 145 millions de dollars par saison, voire moins, et il ne manquerait que quelques détails pour qu’une annonce soit faite selon le Président de la FIA.

« Je ne peux pas entrer dans les détails, parce que pour le moment, c’est quelque chose qui est toujours en cours. » explique Jean Todt à RaceFans.

« Mais ce n’est qu’une question de jours. Nous avons également une clause de sauvegarde dans le code sportif international, ce qui nous permettrait d’approuver les nouveaux règlements à la majorité avec 60%. »

« De toute évidence, cette pandémie a renforcé notre désir, notre énergie, de prendre des décisions plus drastiques pour l’avenir, de façon à résister encore plus que ce que le font déjà certaines équipes. »

Officiel : Michael Schumacher élu personne la plus influente en F1

Michael Schumacher a été nommé personne la plus influente de la Formule 1 à l’issue d’un vote effectué sur le site de la F1.

Le résultat de ce vote a été révélé ce mercredi, à l’occasion du 70e anniversaire du premier grand prix de F1 inscrit au championnat du monde et disputé à Silverstone en 1950.

Le septuple champion du monde de F1 Michael Schumacher,  qui n’a pas été vu en public depuis qu’il a été gravement blessé à la tête lors d’un accident de ski en 2013, a battu l’ancien grand argentier de la F1 Bernie Ecclestone avec 61% des voix en sa faveur lors d’une finale face à face.

L’Allemand détient le record de titres et de victoires en course (91) en Formule 1, bien que le sextuple champion du monde Lewis Hamilton aura la possibilité d’égaler Schumacher lorsque la saison 2020 débutera.

Lors des premières étapes du tournoi, Schumacher a battu les défunts champions Niki Lauda, ​​Ayrton Senna et Juan Manuel Fangio ainsi que le fondateur de l’équipe Enzo Ferrari.

Un panel d’experts avait produit une liste restreinte de 32 noms, divisée en quatre catégories de pilotes, chefs d’équipe, innovateurs techniques et régulateurs.

La Formule 1 a déclaré que des milliers de fans avaient participé, mais n’a pas donné de détails sur les chiffres. Au final, c’est bien Michael Schumacher qui a été élu « personne la plus influente de la F1 ».

 

La FIA fera preuve d’une grande flexibilité en 2020

Le Président de la FIA, Jean Todt, assure que la Fédération fera preuve d’une grande flexibilité cette année pour aider la F1 à organiser une saison 2020.

Habituellement, la FIA fait office de garde-fou en F1 en veillant à ce que les réglementations soient scrupuleusement respectées par les équipes.

Mais en raison de la pandémie de Covid-19, la F1 n’a pas encore pu débuter sa saison 2020, ce qui veut dire que la catégorie reine du sport automobile n’aura pas d’autre choix que de disputer plusieurs courses à la chaîne pour pouvoir en faire un minimum de 15 comme souhaité.

Dans ce contexte si particulier, la FIA fera preuve de clémence, mais aussi de solidarité en acceptant le chevauchement d’événements cette année en F1 comme dans d’autres catégories.

« Nous accepterons beaucoup plus facilement un chevauchement [des événements] et il est clair que le département sportif de la FIA sera plus flexible. D’une certaine manière, c’est une bonne façon de démontrer l’esprit du sport auto et de s’entraider. » a déclaré Jean Todt, Président de la FIA, à RaceFans.

« Nous devons aider les promoteurs, nous devons travailler en étroite collaboration avec nos championnats, avec les promoteurs nationaux. Parce que si vous êtes dans la merde, c’est là que vous pouvez faire la différence. »

L’épidémie du Covid-19 a fait des ravages économiquement parlant et la Formule 1, ainsi que les autres disciplines du sport automobile n’y ont pas échappé. Concernant la FIA, Jean Todt assure que les finances de la fédération sont stables.

« Nous sommes une organisation à but non lucratif, heureusement nous avons des finances stables, et dans tous nos plans, nous avons des réserves qui nous permettront de traverser une telle crise. »

Alonso et Renault alimentent les rumeurs sur les réseaux sociaux

Fernando Alonso a répondu à un Tweet de l’équipe Renault F1 ce mercredi, ce qui n’a fait qu’alimenter les rumeurs sur un possible retour de l’Espagnol en F1.

Aujourd’hui, l’équipe Renault F1 a publié une photo de Fernando Alonso prise en 2004 lorsque le pilote espagnol, qui roulait pour Renault à l’époque, est monté sur la seconde marche du podium au Grand Prix de France.

Le double champion du monde a répondu à Renault en publiant une photo sur laquelle figurent des fans de l’équipe Renault tous vêtus de bleu.

A n’importe quel autre moment de l’année, cet événement aurait pu passer complétement inaperçu, mais le marché des transferts en F1 est devenu extrêmement tendu cette semaine après l’annonce du départ de Sebastian Vettel de chez Ferrari à la fin de l’année.

Le départ de Vettel de chez Ferrari fin 2020 a créé un effet boule de neige, puisque le pilote espagnol Carlos Sainz va être titularisé chez Ferrari à la place de Vettel à partir de la saison 2021.

Le départ de Sainz de chez McLaren va donc laisser un baquet disponible au sein de l’écurie de Woking et qui sera occupé par Daniel Ricciardo l’an prochain selon plusieurs sources concordantes.

Le départ de Daniel Ricciardo de chez Renault signifie que l’équipe du constructeur français aura un baquet à disposition en 2021 aux côtés d’Esteban Ocon et, selon les dernières rumeurs, ce baquet pourrait être occupé par Fernando Alonso.

Voilà pourquoi l’échange entre Renault et Fernando Alonso sur Twitter aujourd’hui n’est pas anodin et n’a fait qu’alimenter les rumeurs sur une potentielle arrivée de l’Espagnol chez Renault l’an prochain.

Rapellons que la semaine dernière Fernando Alonso a déclaré qu’il ferait une annonce « très bientôt » concernant sa carrière à partir de 2021.

Ferrari a présenté son respirateur artificiel pour lutter contre le Covid-19

Ferrari a présenté aujourd’hui le respirateur pulmonaire développé spécialement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

La Scuderia Ferrari et l’Institut italien de technologie ont uni leurs forces pour mener à bien le projet d’un respirateur pulmonaire pouvant être utilisé par les hôpitaux, un outil fondamental dans la gestion des urgences que le monde traverse en raison de la pandémie générée par le virus COVID-19.

Le projet a été identifié avec le code FI5: les lettres sont respectivement les initiales de la maison de Maranello et de l’institut de recherche basé à Gênes tandis que le chiffre indique le nombre de semaines qu’il a fallu pour atteindre le début du prototype à partir d’une feuille blanche.

Le projet FI5 rejoint ainsi les différentes initiatives mises en œuvre par Ferrari et IIT. Au cours des dernières semaines, la société basée à Maranello a lancé plusieurs projets de soins de santé pour le coronavirus – à la fois en tant que soutien financier direct dans la région de Modène et en tant que production de valves pour respirateurs pulmonaires et d’accessoires pour masques de protection – ainsi que le programme « Back on ». Track ”, né de la collaboration avec un pool de virologues et d’experts et parrainé par la Région Émilie-Romagne, qui a pour objectif la sécurité de l’environnement de travail de l’entreprise lors du redémarrage de la production, qui a commencé la semaine dernière.

L’étincelle pour lancer le projet a été l’appel de l’IIT et le désir de mettre à la disposition de tous dans une situation d’urgence comme celle que nous connaissons, en Italie comme dans le reste du monde, non seulement d’excellentes installations de production et un soutien pour les nombreuses initiatives dans la région comme celles mises en œuvre par Ferrari mais aussi la créativité, la réactivité et le savoir-faire, caractéristiques qui sont dans l’ADN d’une équipe de Formule 1 comme la Scuderia.

FI5 a été conçu comme un produit capable de répondre aux besoins typiques d’intensités de soins moyens, fiable, polyvalent, facile à utiliser et à assembler, capable d’optimiser la consommation d’oxygène et d’être produit en série en utilisant des matériaux facilement disponibles de manière à avoir un coût bien inférieur à celui des respirateurs pulmonaires actuellement sur le marché.

Les spécifications techniques du FI5, les dessins, le firmware, le logiciel et la liste des composants sont désormais disponibles en « projet open source », permettant ainsi à quiconque de pouvoir le produire localement: déjà quelques entreprises italiennes et étrangères (Mexique et USA) ont contactez Ferrari et IIT pour procéder à la certification et à la distribution. L’IIT, connecté à tous les centres de recherche européens, véhiculera le projet sur le réseau DIH-HERO dédié aux technologies robotiques en santé.

Le projet s’est déroulé en cinq phases, de la conception aux simulations, du choix et de la fourniture des composants à la réalisation du prototype et ses tests. Les ingénieurs de la Scuderia se sont occupés de la conception CAO, de la définition de la partie pneumatique et mécanique et des simulations dynamiques tandis que l’IIT s’est occupé de l’achat de tous les matériaux, de la conception de l’électronique, du firmware et le logiciel de contrôle et contribué aux simulations et développé la conception du câblage et utilisé la chaîne d’approvisionnement de la Scuderia.

Tout le travail a été basé sur le respect rigoureux des logiques de processus et le respect des exigences nécessaires, tant en termes de sécurité que de fiabilité, pour une utilisation efficace sur le terrain.

Le premier prototype a été assemblé la semaine dernière au siège de l’IIT à Gênes et a subi avec succès tous les tests fonctionnels. En outre, la phase d’analyse des données a déjà commencé pour voir quels développements futurs peuvent être réalisés.

Comme cela se passe dans une vraie équipe de Formule 1, même les protagonistes de ce partenariat insolite entre la Scuderia Ferrari et l’IIT ne s’arrêtent pas un instant pour réfléchir à l’amélioration, qu’il s’agisse d’une monoplace ou d’un respirateur pulmonaire!

« Il y a un défi que nous ne voulons pas manquer et c’est celui contre le COVID-19. FI5 est la contribution que nous voulions apporter en tant que Scuderia Ferrari, en alignant non seulement les principales caractéristiques de l’ADN d’une équipe de Formule 1 mais surtout celles qui font de Ferrari quelque chose de spécial: passion, créativité et désir de s’améliorer. » a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« La réalisation de ce projet a été une expérience qui a été non seulement très stimulante mais aussi vraiment enrichissante pour tous nos collaborateurs qui ont travaillé côte à côte avec des collègues de l’IIT et d’autres partenaires. »

« Ce sont des initiatives comme celles-ci qui font de #essereFerrari non seulement un slogan mais aussi un trait distinctif de notre identité. »

Daniel Ricciardo va rejoindre McLaren en 2021

Daniel Ricciardo va bien quitter l’équipe Renault à la fin de la saison 2020 pour rejoindre l’écurie britannique McLaren.

Mise à jour le 14 mai à 11h00 : C’est désormais officiel, Daniel Ricciardo rejoindra McLaren en 2021.

L’Australien Daniel Ricciardo va bien quitter l’équipe Renault F1 à la fin de la saison 2020, lorsque son contrat avec l’écurie du constructeur français arrivera à son terme.

L’actuel pilote Renault prendra la direction de l’équipe McLaren en 2021 en remplacement direct de Carlos Sainz, qui rejoindra pour sa part Ferrari suite au départ de Sebastian Vettel à la fin de la saison 2020.

L’an dernier Daniel Ricciardo a déjà failli rejoindre Mclaren lorsqu’il souhaitait quitter Red Bull fin 2018, mais le pilote australien a finalement dû se rabattre sur l’offre de Renault au dernier moment, principalement parce que McLaren venait d’annoncer l’arrivée de Carlos Sainz.

En outre, la décision de Ricciardo de rejoindre McLaren aux côtés du jeune Britannique Lando Norris en 2021 a été largement motivée par le fait que l’équipe de Woking sera motorisée par Mercedes à partir de l’an prochain.

Conséquence directe du départ de Daniel Ricciardo, un baquet sera disponible chez Renault en 2021 et ce dernier pourrait bien être occupé par un certain Fernando Alonso. Cependant, cette dernière information est à prendre avec toutes les précautions d’usage.

Alonso a bien l’intention de revenir en Formule 1, mais le double champion du monde a toujours dit qu’il ne reviendrait que s’il avait une monoplace compétitive dans les mains, ce qui n’est pas encore certain avec Renault.

Concernant les annonces, celle de Ferrari pour officialiser l’arrivée de Carlos Sainz devrait être faite d’ici la fin de cette semaine, alors que l’annonce officialisant l’arrivée de Daniel Ricciardo chez McLaren devrait être faite un peu plus tard.

Les conseils de Bernie Ecclestone à Sebastian Vettel

Bernie Ecclestone pense que Sebastian Vettel devrait se lancer un nouveau défi en F1 l’an prochain en rejoignant une équipe bien plus modeste que Ferrari.

Le pilote allemand Sebastian Vettel ne fera plus partie de l’équipe Ferrari en 2021 en raison d’un désaccord concernant sa prolongation de contrat à Maranello.

Après six saisons passées au sein de l’équipe italienne, Vettel laissera sa place au jeune Carlos Sainz, dont l’arrivée devrait être confirmée par Ferrari dans les prochains jours.

Concernant l’avenir de Sebastian Vettel, Bernie Ecclestone pense que le quadruple champion du monde devrait se lancer un nouveau défi en rejoignant une équipe de milieu de grille avec laquelle il pourrait travailler pour la faire évoluer.

« Honnêtement, je voudrais – mais je ne sais pas s’il le fera – qu’il aille dans une équipe qui ne soit pas une grande équipe, afin d’essayer de travailler avec des gens pour former une véritable équipe. » explique Bernie Ecclestone au Bild.

« Je ne vois tout simplement pas beaucoup de raisons pour lesquelles il devrait aller chez Mercedes, par exemple. »

« Pour une équipe en construction, ce serait une victoire absolue de le recevoir et ce serait également bon pour lui de faire quelque chose de complétement nouveau, comme lorsqu’il a débuté avec Red Bull. »

Le successeur de Sebastian Vettel sera Carlos Sainz et pour Bernie Ecclestone, le choix de Ferrari de placer un autre jeune pilote aux côtés de Leclerc est tout à fait logique.

« Sainz a grandi soudainement pour devenir un pilote très compétitif. Il est aussi très talentueux et sera facile à manier pour l’équipe. »

« S’il y va, il sera numéro deux et il n’aura aucun problème à être numéro deux chez Ferrari. » conclut Ecclestone, réfugié dans sa ferme du Brésil depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Piero Ferrari donne un indice concernant le successeur de Vettel

Piero Ferrari, le fils du fondateur de la marque au cheval cabré, a donné quelques indications au sujet du successeur de Sebastian Vettel chez Ferrari en 2021.

Ce mardi, Ferrari a annoncé que Sebastian Vettel ne poursuivrait pas l’aventure à Maranello en 2021 en raison de désaccord au sujet de la prolongation de son contrat.

Depuis cette annonce, les médias s’amusent à placer plusieurs pilotes dans le baquet de la Ferrari l’an prochain aux côtés de Charles Leclerc, mais en réalité, la décision de placer Carlos Sainz a déjà été prise par l’équipe italienne, qui devrait l’annoncer d’ici peu.

Revenant sur la décision commune de Ferrari et Sebastian Vettel de se séparer à la fin de la saison 2020, Piero Ferrari s’est montré relativement détaché dans ses propos au sujet de cette fin de relation.

« C’est une belle histoire qui aurait pu être beaucoup plus belle. Et cela se termine. » a déclaré Piero Ferrari à l’agence de presse ANSA pour résumer la fin de la collaboration entre Vettel et l’équipe italienne.

« Nous avons atteint la fin de la relation avec Vettel pour diverses raisons, de sa part et de la part de l’équipe. »

« Nous ne vivons plus bien ensemble et nous allons nous séparer. C’est comme un mariage qui prend fin. Ce n’est pas une question d’avoir le meilleur pilote ou la meilleure voiture. »

« J’ai eu une grande confiance et une grande estime pour Sebastian en tant de moments parce qu’il a fait de grandes courses alors je ne sais pas s’il n’a pas compris la voiture ou si nous ne l’avons pas compris, mais ce genre de choses peuvent arriver. Ce n’est pas le moment de trouver des responsabilités à qui que ce soit. »

Un indice sur le successeur de Vettel

Concernant l’avenir et le remplaçant de Sebastian Vettel à partir de 2021, Piero Ferrari a donné quelques indications sans pour autant révéler de noms.

« Il est juste de soutenir Leclerc parce qu’il est un garçon très doué et très intelligent et qu’il a ensuite grandi dans notre Ferrari Academy. »

« Placer un autre jeune ? Je suis vraiment heureux de le faire pour Ferrari, mais pas un jeune qui vient de la Formule 2, mais plutôt un jeune qui a déjà quelques années d’expérience ce serait bien mieux. »

Martin Brundle voit Alonso revenir chez Renault F1 en 2021

L’ancien pilote Martin Brundle, désormais commentateur pour la télévision britannique, pense que Fernando Alonso pourrait signer son retour en F1 avec Renault en 2021.

Brundle estime que Daniel Ricciardo ne poursuivra pas l’aventure avec Renault F1 l’an prochain et qu’il rejoindra l’équipe McLaren, notamment parce que Carlos Sainz aura rejoint la Scuderia Ferrari suite au départ de Sebastian Vettel.

Ce jeu de chaises musicales pourrait, selon Brundle, profiter à un certain Fernando Alonso, qui pourrait bien faire son retour en catégorie reine l’an prochain au sein de son ancienne écurie Renault.

« Je vois une situation où Sainz ira chez Ferrari; Ricciardo chez McLaren, et cela laissera donc un baquet disponible chez Renault et qui serait probablement pour [Fernando] Alonso. » déclaré Brundle.

« Le baquet Renault, si j’ai raison et que Ricciardo par effectivement chez McLaren, est un baquet chez un constructeur et cela pourrait aussi être attrayant pour Vettel. »

Cependant, Brundle ne voit pas forcément Sebastian Vettel continuer en F1 l’an prochain : « Je ne vois pas nécessairement un refuge pour Vettel. »

« Nous savons qu’il parle à d’autres équipes, mais je me demande si ce n’est pas la fin de la route pour Seb. »

« Acceptera t-il une situation en milieu de peloton ? Je pense qu’il y a de fortes chances que Sebastian s’éloigne de la Formule 1. »

Rappelons tout de même que Fernando Alonso a toujours dit que s’il revenait en F1, ce serait au volant d’une monoplace capable de se battre pour le championnat du monde, ce qui n’a pas été le cas de Renault pour l’instant.

Vettel chez Red Bull en 2021 : « Hautement improbable » selon Horner

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, juge hautement improbable que Sebastian Vettel rejoigne son ancienne équipe en 2021.

Sebastian Vettel ne roulera pas pour Ferrari à partir de la saison 2021. Après six saisons passées à Maranello, le pilote allemand n’a pas trouvé d’accord avec Ferrari pour une prolongation de contrat.

Depuis l’annonce faite par Ferrari ce mardi, les rumeurs au sujet de l’avenir du quadruple champion du monde de F1 vont bon train et si beaucoup estiment qu’il prendra sa retraite, d’autres l’envoient directement chez Red Bull avec qui il a remporté ses quatre championnats du monde.

Interrogé sur le sujet, Christian Horner, le patron de l’équipe de Milton Keynes, juge complétement improbable un retour de Sebastian Vettel dans son équipe l’an prochain.

« C’est hautement improbable ! « Nous avons un accord à long terme avec Max, et je pense qu’Alex fait du bon travail. » explique Christian Horner à Sky Sports.

« Nous avons une bonne dynamique au sein de l’équipe et l’expérience montre que lorsque vous avez deux mâles alpha ensemble ça pas tendance à bien se dérouler. »

« Sebastian est toujours un pilote de grand prix très compétitif, donc je ne pense pas que ce serait propice pour notre équipe d’avoir deux alphas. »

« Nous sommes satisfaits de la composition des pilotes que nous avons. Je suis sûr qu’il ne manque pas d’options pour aller de l’avant, mais de toute évidence, il a choisi que cela ne fonctionnerait pas pour lui chez Ferrari. »

Concernant l’annonce de la fin de collaboration entre Ferrari et Vettel à partir de la fin de cette année, Christian Horner est persuadé que l’Allemand y a longuement réfléchi avant de prendre sa décision.

« C’est un gars de principes, je suis sûr qu’il y a longuement réfléchi, et vous devez respecter sa décision. »

« Où va t-il aller ? Je n’en ai aucune idée. Mais, comme je l’ai dit, c’est un gars avec une grande intégrité, de grands principes et s’il choisit de continuer ou non, il aura évidemment réalisé énormément de choses lors de son temps en Formule 1. »

Perez pense que Vettel est plus susceptible de prendre sa retraite de la F1 en 2021

Sergio Perez estime que Sebastian Vettel est plus susceptible de prendre sa retraite de la F1 que de rejoindre une autre équipe pour 2021.

Ce mardi, la Scuderia Ferrari a annoncé que Sebastian Vettel ne poursuivrait pas l’aventure avec Maranello à partir de la fin de la saison 2020, les deux parties n’ayant pas réussi à trouver un accord pour 2021.

A la fin de la saison 2020, Sebastian Vettel devrait donc se retrouver sur le marché des pilotes, à moins que le pilote allemand n’ait déjà trouvé un accord avec l’écurie McLaren en raison du très probable départ de Carlos Sainz fin 2020 pour rejoindre Ferrari.

L’annonce officialisant l’arrivée de Carlos Sainz chez Ferrari ne devrait plus tarder maintenant et le pilote Racing Point Sergio Perez estime d’ailleurs que le pilote espagnol mérite largement de rejoindre l’écurie italienne.

« Carlos a eu une excellente saison avec McLaren. » explique le Mexicain au magazine britannique Autosport.

« Au final, en F1 vous devez vous rappeler de cela lorsqu’il y a des opportunités. Il a de grandes chances de rejoindre Ferrari et il le mérite. »

« Je pense que c’est un grand professionnel, un excellent pilote, très travailleur. Il comprend bien les courses et il sait tirer le meilleur parti de ses opportunités. »

Concernant l’avenir de Sebastian Vettel, Sergio Perez estime que le pilote allemand est plus proche de se retirer définitivement du sport que de rejoindre une autre équipe en 2021.

« Peut-être que pendant le confinement il a réalisé beaucoup de choses et cela l’a aidé à réfléchir. Cela dépendra de combien il veut. »

« Ses options pour continuer – ce pourrait être McLaren peut-être, mais j’en doute. Ce pourrait être probablement sa dernière année en F1. Je le vois plus près de la retraite que d’une autre équipe, mais nous ne savons pas. »

« Je parle plus en tant que fan. Je ne sais pas exactement ce qui se passe dans son esprit. » souligne le pilote Racing Point.

La Formule 1 fête ses 70 ans !

Ce mercredi 13 mai 2020, cela fait exactement 70 ans jour pour jour que la première course de F1 a eu lieu sur le circuit de Silverstone en Angleterre.

Depuis ce 13 mai 1950, des légendes ont été forgées, des championnats gagnés et perdus, des batailles épiques se sont déroulées sur les différentes pistes du calendrier de la F1 et des héros ont été révélés au public.

En 70 années, il y a évidemment eu des hauts comme des bas, mais la F1 est toujours restée le summum du sport automobile et est devenue au fil des décennies une merveilleuse vitrine technologique.

Mais à travers tout cela, alors que les courses, les pilotes et les équipes vont et viennent, les fans de F1 ont été une véritable constante tout au long de ces 70 années.

Malgré les circonstances exceptionnelles dues à une pause forcée en raison de l’épidémie du Covid-19, la F1 a tout de même souhaité marquer le coup en publiant un poster avec les multiples champions de la catégorie reine du sport automobile.

De Giuseppe Farina, premier champion du monde de F1 de l’histoire à Michael Schumacher et ses sept titres mondiaux ou en passant par Lewis Hamilton et ses six titres, ces pilotes ont fait rêver, alors que d’autres continueront de faire rêver des millions de fans à travers le monde durant de nombreuses années encore.

Que l’on soit petit ou grand, c’est grâce à tous ces pilotes que nous sommes aujourd’hui de vrais passionnés de F1, chacun d’entre nous ayant un chouchou, un favori ou bien une idole.

Joyeux anniversaire la F1 !

Alain Prost révèle d’où vient son surnom du « Professeur »

Alain Prost, quadruple champion du monde de F1, est surnommé depuis presque 40 ans « le Professeur », mais savez-vous d’où vient ce surnom ?

A une époque où les pilotes avaient beaucoup plus de libertés pour régler leur monoplace que maintenant, certains sortaient du lot grâce à leur expertise dans le domaine et Alain Prost a évidemment fait partie de ceux-là.

Celui que l’on surnomme « Le Professeur » est considéré comme l’un des plus grands pilotes de l’histoire du sport et Bernie Ecclestone lui-même n’hésite pas depuis plusieurs années à le considérer comme le meilleur pilote de l’histoire de la F1.

Tout le monde a pris l’habitude de surnommer affectueusement Alain Prost « Le Professeur » mais sans jamais connaître réellement l’origine de ce surnom. Quelques décennies plus tard, le Français revient sur ce jour où un certain Pierre Blanchet a créé sans le vouloir un surnom à Alain Prost qui perdurera dans le temps.

« Sincèrement, c’est un truc de fou. Ça date de 1983 du Grand Prix d’Autriche je crois. Ce qu’il s’est passé, c’est qu’à l’époque on avait les trois catégories de pneus : les 0.5, es 0.7 et les 0.10. Les pneus qualifs, les Tendres et les Mediums. » explique Alain Prost lors d’un live Instagram avec Julien Fébreau.

« A l’époque on faisait beaucoup d’essais et bien-sûr que le réglage de la voiture pour moi c’était ma passion, c’était ça que j’aimais presque plus que le pilotage. »

« C’était la première où je disais à Pierre Dupasquier (ingénieur à la tête de Michelin Compétition) ‘je vais essayer de mettre les pneus Durs à gauche et les pneus Tendres à droite’, parce qu’il y a plus de virages à droite et comme ça je vais régler ma voiture différemment en fonction de ça. »

« Il me dit que ça ne marchera jamais, ce n’est pas possible, tu ne peux pas faire ça, on ne mélange pas les pneus etc…En fin de compte, je ne l’ai pas écouté, et à l’époque, le pilote avait vraiment le pouvoir de le faire et je l’ai fait. »

« J’ai ensuite gagné la course et puis Pierre Blanchet, qui était responsable de la communication, m’a dit à la fin de la course « Professeur » (en tirant son chapeau). »

« C’est de là que c’est venu. Pendant un petit moment il m’a appelé Professeur et je trouvais ça un peu limite, un peu condescendant… »

« Puis en fin de compte c’est resté, et ça fait maintenant presque 40 ans. Donc, c’est beau, un surnom qui reste presque 40 ans, même si ce n’est pas toujours logique. En tout cas non, je ne vais pas le dénigrer, c’est sûr. »

La F1 rediffuse le GP de Grande-Bretagne 2003 ce mercredi

La F1 rediffuse ce mercredi le Grand Prix de Grande-Bretagne 2003 remporté par le Brésilien Rubens Barrichello au volant de sa Ferrari.

Ce mercredi 13 mai, la F1 fête les 70 ans du championnat et, après un vote auprès des fans, va rediffuser le Grand Prix de Grande-Bretagne 2003 au cours duquel un incident assez loufoque arriva.

Onzième manche de la saison 2003, le Grand Prix de Grande-Bretagne se disputait sur le circuit de Silverstone et c’est un certain Michael Schumacher (Ferrari) qui arrivait en Angleterre en tête du championnat des pilotes avec huit points d’avance sur Kimi Raikkonen (McLaren).

A l’issue des qualifications, c’est le pilote Ferrari Rubens Barrichello qui décrocha la pole position, devant la Renault de Jarno Trulli et la McLaren de Kimi Raikkonen.

Peu après le départ, la direction de course décide d’envoyer une voiture de sécurité en piste en raison de la présence de quelques débris. Il s’agissait en fait de l’appui tête complétement explosé de la McLaren de David Coulthard.

La course fut relancée peu de temps après, et au 12e tour, un prêtre irlandais portant un kilt franchit le grillage retenant les spectateurs et se met à courir sur la ligne droite de Hangar Straight au moment où toutes les monoplaces passaient. Le prêtre tenait une pancarte indiquant : « Lisez la bible, la bible a toujours raison. » 

Pour vivre ou revivre ce Grand Prix de Grande-Bretagne 2003, il vous suffit de vous rendre sur la chaîne YouTube de la F1, sur sa page Facebook ou le site F1.com. La diffusion débutera ce mercredi 13 mai à 20h00 (heure de Paris).

Helmut Marko exclut un retour de Vettel chez Red Bull en 2021

Helmut Marko, a exclu un retour de Sebastian Vettel au sein de l’équipe de Milton Keynes pour la saison 2021.

Ce mardi, Ferrari a annoncé que Sebastian Vettel ne continuerait pas l’aventure à Maranello après la saison 2020 de F1, les deux parties n’ayant pas réussi à trouver un accord.

Le quadruple champion du monde de F1 sera donc disponible sur le marché des pilotes à la fin de la saison et déjà plusieurs rumeurs circulent concernant l’avenir de l’Allemand, dont celle d’un retour au sein de l’équipe Red Bull Racing avec laquelle il a remporté ses quatre titres mondiaux.

Mais le consultant Motorsport de chez Red Bull, le Dr Helmut Marko, a coupé court à cette rumeur en déclarant qu’un retour de Vettel à Milton Keynes été dores et déjà exclu.

« Sebastian veut être en paix désormais et il ne continuera que s’il reçoit une offre qui a un sens sportif. » explique Helmut Marko à ABMS.

« Malheureusement, chez Red Bull nous sommes déjà complets. Avec Max Verstappen, nous avons déjà un champion du monde potentiel dans l’équipe et avec Alex Albon, nous avons un pilote de notre académie. »

Le message semble clair donc, mais il est bon de préciser que la parole d’Helmut Marko a bien souvent été remise en cause dans d’autres circonstances. L’exemple le plus récent étant avec le Français Pierre Gasly qui, selon les propos de Marko, devait terminer la saison 2019 chez Red Bull.

Finalement, quelques jours après avoir déclaré cela aux médias, le pilote français était débarqué de chez Red Bull pendant la pause estivale pour être remplacé par le Thaïlandais Alexander Albon.

Carlos Sainz chez Ferrari : son père réagit aux rumeurs

Carlos Sainz Sr a réagi aux rumeurs insistantes ces dernières heures concernant la probable arrivée de son fils chez Ferrari en 2021.

Ce mardi, la Scuderia Ferrari a annoncé que Sebastian Vettel ne poursuivrait pas l’aventure à Maranello en 2021, après six années passées au sein de l’équipe italienne.

Depuis cette annonce, tout le monde cherche à savoir quel pilote prendra la place très convoitée de Vettel chez Ferrari l’an prochain et, selon nos informations, l’équipe de Maranello ne devrait plus tarder à annoncer l’arrivée de Carlos Sainz.

Interrogé sur la chaîne espagnole Movistar, le père de Sainz, Carlos Sainz Sr, s’est montré peu bavard à ce sujet, mais admet que « les choses s’accélèrent » depuis quelques jours.

« Je peux vous en dire peu à ce stade, je ne veux tromper personne, mais il est clair que les choses s’accélèrent et que les équipes n’attendront pas le début de la saison car on ne sait même pas s’il y aura une saison. » a déclaré Carlos Sainz Sr au micro de Movistar.

« C’est vrai qu’il est content là où il est [McLaren] et c’est vrai que les choses bougent beaucoup ces derniers temps. Je veux penser que tôt ou tard il y aura une solution, car on ne peut pas rester deux mois de plus avec ces rumeurs. Vous me permettrez de ne pas vous en dire plus, car ce sont des moments délicats. »

« La vie se passe, soit vous stagnez, soit vous faites des pas. D’après ce que je vois en tant que père, il a l’ambition de faire mieux, de faire des pas, comme il l’a déjà fait dans le passé. »

« Cela doit être la philosophie de tout athlète qui participe à quelque chose comme il l’a fait l’année dernière et tout ce que je peux faire c’est de l’encourager à le faire. »

Pour Verstappen, Carlos Sainz ira bien chez Ferrari en 2021

Max Verstappen estime que l’Espagnol Carlos Sainz est le plus susceptible de rejoindre Charles Leclerc chez Ferrari en 2021.

Ce mardi, Ferrari a annoncé que Sebastian Vettel ne prolongerait pas son contrat avec l’écurie italienne l’an prochain , ce qui veut dire que l’écurie basée à Maranello va devoir annoncer un remplaçant.

Selon plusieurs sources concordantes, l’actuel pilote McLaren Carlos Sainz va être très prochainement (d’ici la fin de la semaine) annoncé chez Ferrari à partir de la saison 2021 et cela ne surprend pas Max Verstappen, qui a été invité à répondre à quelques questions à ce sujet aujourd’hui lors d’un événement.

« Il y avait des spéculations sur son avenir, allait t-il continuer [Vettel] ou non avec Ferrari ? Désormais, c’est terminé, il ne continuera pas. » a déclaré Max Verstappen lors d’un live avec l’un de ses sponsors.

« J’imagine aussi que nous saurons très prochainement qui va le remplacer, mais ce n’est clairement pas moi. Je suis chez Red Bull et j’ai vu des questions arriver pour savoir si j’allais chez Ferrari, mais je n’y vais pas. »

« Quelqu’un d’autre aura la possibilité de piloter pour Ferrari, et c’est évidemment une grande équipe. Je suis certain qu’ils prendront la bonne décision pour leur prochain pilote, nous verrons bien ce qui va se passer. »

Lorsque David Coulthard lui demande s’il voit un pilote avec un nom à consonance italienne ou espagnole capable de rejoindre Ferrari l’an prochain à la place de Vettel, Verstappen a répondu : « Je pense que ce ne sera pas le nom à consonance italienne. »

« Enfin, nous verrons bien. Pour l’instant c’est juste une supposition. Nous devrons attendre un peu pour voir. »

Trulli ne verrait « aucun problème » à voir Hamilton chez Ferrari

Jarno Trulli n’aurait aucun problème à voir débarquer Lewis Hamilton chez Ferrari l’an prochain en remplacement de Sebastian Vettel.

Ce mardi, Ferrari a annoncé ne pas avoir trouvé d’accord avec Sebastian Vettel pour un renouvellement de son contrat, ce qui veut dire que le pilote allemand quittera Maranello à la fin de cette saison.

Depuis cette annonce, les rumeurs concernant le remplaçant de Sebastian Vettel chez Ferrari l’an prochain vont bon train et l’idée de voir arriver Lewis Hamilton à Maranello en 2021 a été de nouveau évoquée.

Interrogé sur le sujet, Jarno Trulli estime que Lewis Hamilton est devenu le meilleur des pilotes et ne verrait donc aucun problème à ce que le Britannique enfile une combinaison rouge.

« Lewis Hamilton est le meilleur des pilotes, je ne verrais donc aucun problème à le voir chez Ferrari. » explique Jarno Trulli.

« Il est certain que Mercedes n’est pas très enthousiaste à l’idée de le laisser partir. Il est une figure emblématique de Mercedes, il a tellement gagné avec cette équipe. »

« Il serait vraiment dommage de laisser partir un pilote qui est là depuis de nombreuses années. Mais tout peut arriver. »

Rappelons que Lewis Hamilton arrive en fin de contrat avec l’équipe Mercedes, mais le sextuple champion du monde a déjà indiqué qu’il lui serait très difficile, voire impossible, de quitter sa « famille » Mercedes.