Qui pour remplacer Ricciardo chez Renault en 2021 ?

Avec le départ prochain de Daniel Ricciardo de l’équipe Renault F1 pour rejoindre McLaren en 2021, un baquet sera  disponible aux côtés d’Esteban Ocon pour 2021.

C’est désormais officiel depuis ce jeudi matin, Daniel Ricciardo quittera l’équipe Renault F1 à la fin de la saison 2020 pour rejoindre Lando Norris chez McLaren l’année prochaine.

L’Australien n’aura passé finalement que deux saisons chez Renault dont une qui n’a même pas encore commencé en raison de la crise du coronavirus, qui a obligé la F1 à reporter ou annuler les dix premières courses de l’année.

Renault va donc devoir trouver un pilote pour remplacer Daniel Ricciardo et la liste des prétendants peut être relativement longue si l’on prend en compte les jeunes talents de l’académie Renault, les pilotes de F1 qui n’ont toujours de contrat pour l’an prochain ou bien encore les retraités de la F1 qui aimeraient éventuellement revenir en 2021 (Alonso, Hülkenberg ou encore Vandoorne).

Plusieurs noms circulent depuis quelques heures et, honnêtement, il est bien difficile de savoir qui prendra la place laissée vacante par Daniel Ricciardo l’année prochaine à Enstone.

Ce que l’on sait, c’est que Renault souhaite placer l’un de ses jeunes talents dans son écurie de Formule 1, mais si la démarche peut être honorable en soit, elle peut aussi être très risquée, notamment parce qu’aucun des pilotes faisant partie de l’académie Renault n’a encore pu démontrer son talent sur la piste cette année en raison de la crise sanitaire qui a stoppé toutes les compétitions.

Alain Prost lui même le disait il y a quelques jours : “Il nous sera difficile d’évaluer nos jeunes pilotes parce que personne ne roule.”

Pour faire simple, et parce que le nombre de pilotes serait trop élevé, nous publions ci-dessous la liste restreinte des noms de pilotes capables, selon nous, de devenir titulaire chez Renault l’an prochain.

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Communication dissonante entre Ricciardo et Renault F1

La relation entre Daniel Ricciardo et son management chez Renault semble légèrement dissonante si l’on en juge par la communication minimaliste de l’équipe du constructeur français aujourd’hui.

Ce jeudi, le pilote Renault Daniel Ricciardo a été annoncé en partance pour l’écurie McLaren à partir de la saison 2021 de F1 où il fera équipe avec le Britannique Lando Norris.

Arrivé chez Renault en 2019 avec le statut de superstar, l’Australien Daniel Ricciardo a été accueilli comme un roi par l’écurie basée à Enstone, Renault n’ayant jamais caché sa fierté d’avoir réussi à faire venir un pilote aussi charismatique que Ricciardo.

Mais ce jeudi, le ton de Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, a quelque peu changé, le manager français n’ayant pas hésité à employer quelques mots forts pour annoncer la fin de collaboration entre Renault et l’Australien fin 2020.

Des mots forts de la part d’Abiteboul

Dans son communiqué, Abiteboul n’hésite pas à parler de confiance, de valeurs essentielles ou encore de solidarité.

“Dans notre sport et dans la situation très singulière que nous traversons, la confiance réciproque, la solidarité et l’engagement sont plus que jamais des valeurs essentielles pour une écurie constructeur.” a déclaré Cyril Abiteboul après l’annonce du départ de Daniel Ricciardo de l’équipe Renault à la fin de la saison 2020.

“Je suis confiant que la saison 2020 permettra d’accomplir davantage ensemble et nos ambitions ainsi que la stratégie de Renault DP World F1 Team en tant qu’écurie restent identiques.”

De son côté, Daniel Ricciardo a remercié Renault F1 sur son compte Twitter à travers un court communiqué : “Je suis tellement reconnaissant pour cette période passée chez Renault et la façon dont j’ai été accepté dans l’équipe.”

“Nous n’avons pas terminé et j’ai hâte de revenir sur la grille cette année. Mon prochain chapitre n’a  pas encore débuté, alors terminons celui-ci avec force. Merci.”

Une communication inhabituelle…

Plus que les mots, c’est bien la manière dont a été annoncé la fin de collaboration entre Renault et Ricciardo qui interpelle, puisque habituellement, lorsqu’un couple se sépare on a plutôt tendance à annoncer en premier lieu la séparation, puis vient ensuite l’annonce d’une nouvelle relation.

Hors aujourd’hui, c’est bien l’équipe Mclaren la première qui a dégainé en annonçant d’emblée l’arrivée prochaine de Ricciardo dans ses rangs, avant même que Renault n’ait eu le temps de publier un quelconque communiqué.

Le communiqué de Renault annonçant la future fin de relation avec Ricciardo est arrivé plusieurs dizaines de minutes après l’annonce de McLaren, ce qui en soit est plutôt inédit en matière de communication.

Voilà qui promet une sacrée ambiance chez Renault cette année pour la dernière saison de Daniel Ricciardo en jaune.

Norris confirmé chez McLaren en 2021 aux côtés de Ricciardo

Le Britannique Lando Norris sera de nouveau pilote McLaren en 2021, il s’agira de sa troisième saison à Woking.

L’information est passée quasiment inaperçue en raison des différentes annonces faites ce jeudi par Ferrari, Renault et McLaren, mais Lando Norris a été confirmé chez McLaren en 2021 aux côtés de Daniel Ricciardo.

Le jeune pilote britannique a rejoint l’équipe McLaren en 2019 en même temps que l’Espagnol Carlos Sainz avec qui il forme l’un des duos de pilotes les plus sympathiques du paddock.

En 2021, Norris entamera donc sa troisième année de collaboration avec l’écurie basée à Woking et aura à ses côtés l’actuel pilote Renault Daniel Ricciardo, qui a signé avec McLaren un contrat pluriannuel.

On ne sait pas si Lando Norris a signé un contrat pluriannuel ou s’il s’agit d’une reconduction d’une année, mais le jeune pilote semble être l’avenir de l’écurie McLaren et il ne serait donc pas surprenant qu’il soit lui aussi en possession d’un contrat pluriannuel.

Rappelons que l’année prochaine, l’écurie McLaren sera motorisée par Mercedes, après trois années de collaboration avec le motoriste Renault, qui n’aura plus que sa propre écurie à motoriser en 2021.

Du rouge au gris il n’y a qu’un pas…

Le marché des transferts en F1 a été largement secoué ces derniers jours après l’annonce de Ferrari et la non reconduction du contrat de Sebastian Vettel en 2021.

Le quadruple champion du monde de F1 ne roulera plus pour Ferrari l’an prochain et, à l’âge de 33 ans, l’Allemand pourrait très bien décider de prendre sa retraite du sport.

Cependant, et sauf dans de rares exceptions, un champion choisit généralement de quitter son sport lorsqu’il est au sommet de son art pour marquer l’histoire.

Après cinq saisons passées chez Ferrari, Sebastian Vettel n’aura jamais réussi à décrocher le titre mondial et, pire encore, le pilote allemand a énormément souffert de sa relation avec son nouveau coéquipier Charles Leclerc qui, il est vrai, est venu lui voler la vedette à Maranello depuis son arrivée en 2019.

Il restera tout de même une dernière chance à Sebastian Vettel de décrocher le titre avec Ferrari en 2020 au cours d’une saison amputée de quelques courses et qui pourrait finalement offrir un titre ayant moins de saveur pour le futur champion.

L’éventualité de voir partir Sebastian Vettel à la retraite est bien là, mais il reste aussi au pilote allemand plusieurs options pour continuer sa carrière en F1 dont une qui n’est pas à négliger avec l’équipe Mercedes.

En effet, Mercedes n’a toujours pas confirmé son duo de pilotes pour la prochaine saison et Lewis Hamilton et Valtteri Bottas arrivent tous les deux en fin de contrat cette année.

Si la reconduction de Lewis Hamilton pour 2021 semble quasi certaine, on n’en dira pas autant de Valtteri Bottas, qui ne fait qu’aligner les contrats d’une seule année depuis son arrivée chez Mercedes en 2017.

Déjà l’an dernier, on pensait que Bottas serait remplacé en 2020 par Esteban Ocon  chez Mercedes, mais finalement, l’équipe du constructeur allemand a décidé de conserver son duo de pilotes pour plus de sérénité lors de la dernière saison avant l’introduction des nouvelles règles en F1.

On sait désormais que les nouvelles règles ne seront pas introduites avant la saison 2022, mais on a aussi vu que cela ne dérange absolument pas des équipes comme McLaren ou Ferrari de signer un nouveau pilote dès 2021, histoire d’avoir déjà un bon line-up une fois la nouvelle réglementation introduite.

L’arrivée de Sebastian Vettel chez Mercedes en 2021 aux côtés de Lewis Hamilton peut donc devenir une réalité et cette option ne doit en tout cas pas être écartée, d’autant que le quadruple champion du monde est de nationalité allemande, ce qui pourrait être un petit plus pour le constructeur automobile basé à Stuttgart…

Binotto sur l’arrivée de Sainz chez Ferrari : “il a le profil idéal”

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, estime que Carlos Sainz a le profil idéal pour faire partie de la famille Ferrari.

L’annonce officielle est tombée ce jeudi matin : Carlos Sainz quittera McLaren à la fin de cette saison 2020 pour rejoindre l’équipe Ferrari à partir de 2021.

Pour Mattia Binotto, le pilote espagnol a clairement le profil idéal pour faire partie de la “famille” Ferrari et formera avec Charles Leclerc le duo de pilotes le plus jeune de l’écurie des cinquante dernières années.

“Je suis heureux d’annoncer que Carlos rejoindra la Scuderia Ferrari à partir de la saison 2021. Avec cinq championnats déjà derrière lui, il a fait preuve d’un grand talent et a mis en avant les qualités techniques et de caractère qui font de lui le profil idéal pour faire partie de notre famille.” a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

“Nous avons entamé un nouveau cycle dont le but ultime est de revenir au sommet de la Formule 1. Ce sera un chemin long et non sans difficulté, notamment dans le scénario d’un cadre économique et réglementaire qui évolue brusquement et qui nous oblige à relever ce défi en différemment que dans le passé récent.”

“Nous sommes convaincus qu’un duo de pilotes pleins de talent et de personnalité comme celui composé de Charles et Carlos, le plus jeune des cinquante dernières années de la Scuderia, est la meilleure combinaison possible pour nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.”

Officiel : Sainz rejoindra Ferrari en 2021

C’est désormais officiel, l’Espagnol Carlos Sainz va quitter l’écurie McLaren pour rejoindre la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 2020 de F1.

Comme nous vous l’annoncions depuis quelques jours déjà, l’Espagnol Carlos Sainz va bien rejoindre la Scuderia Ferrari à partir de la saison 2021 de F1, en remplacement direct de Sebastian Vettel.

Sainz fera équipe dès 2021 avec le Monégasque Charles Leclerc, ce qui en fera le duo de pilotes le plus jeune de l’histoire de Ferrari en Formule 1 avec une moyenne d’âge de 23 ans.

Carlos Sainz a débuté sa carrière en F1 avec Toro Rosso en 2015 aux côtés d’un certain Max Verstappen, avant de rejoindre l’écurie d’usine Renault F1 en 2018.

En 2019, l’Espagnol signe un contrat avec la prestigieuse écurie McLaren Racing dans laquelle il pilotera aux côtés du jeune britannique Lando Norris.

En 2020, c’est la consécration pour le Madrilène, qui est annoncé chez Ferrari à partir de la saison 2021, en remplacement direct de Sebastian Vettel, qui quittera fin 2020 l’équipe italienne après six saisons passées en rouge.

“Je suis très heureux de piloter pour la Scuderia Ferrari en 2021 et je suis enthousiasmé par mon avenir avec l’équipe. J’ai encore une année importante à venir avec McLaren Racing et j’ai vraiment hâte de reprendre la course avec eux cette saison” a déclaré Carlos Sainz.

 

L’équipe McLaren se félicite de l’arrivée de Daniel Ricciardo

Le team principal de l’équipe Mclaren Racing, Andreas Seidl, ne tarit pas d’éloge sur Daniel Ricciardo, qui rejoindra l’équipe de Woking en 2021.

Comme nous vous l’annoncions en exclusivité ce mercredi sur F1only.fr, le pilote australien Daniel Ricciardo quittera l’équipe Renault à la fin de cette année pour rejoindre McLaren en 2021.

Le pilote australien fera équipe avec le Britannique Lando Norris l’an prochain, alors que sa monoplace sera équipée d’un moteur Mercedes dès la saison prochaine.

Ricciardo remplacera directement l’Espagnol Carlos Sainz, qui rejoindra pour sa part l’équipe Ferrari dès 2021 aux côtés de Charles Leclerc.

“Daniel est un vainqueur éprouvé de la course et son expérience, son engagement et son énergie seront un atout précieux pour McLaren et notre mission de revenir en tête du peloton.” explique Andreas Seidl, le team principal de McLaren.

“Avec Daniel et Lando comme coéquipiers, je crois que nous avons deux coureurs qui continueront à exciter nos fans et à aider l’équipe à grandir.”

“Carlos est un vrai professionnel, c’est un plaisir de travailler avec lui et nous continuerons à aimer courir avec lui cette année. Nous lui souhaitons tous bonne chance pour la prochaine étape de sa carrière quand il quittera McLaren.”

Renault sur le départ de Ricciardo : “les discussions n’ont pas abouti”

L’équipe Renault F1 a officialisé le départ de Daniel Ricciardo à la fin de la saison 2020 de F1, l’Australien rejoindra McLaren Racing.

Comme annoncé sur F1only.fr en exclusivité ce mercredi, l’Australien Daniel Ricciardo rejoindra l’équipe McLaren Racing en 2021, après deux saisons passées chez Renault F1.

Les deux parties n’ont pas réussi à trouver un accord pour une prolongation de contrat, alors que la situation est totalement inédite, puisque les transferts ont déjà été actés avant même que la saison 2020 n’ait commencé.

“Dans une situation inédite alors que la saison 2020 n’a pas encore démarré, les discussions menées avec Daniel Ricciardo portant sur un éventuel renouvellement de son contrat au-delà de la saison 2020 n’ont pas abouti.” indique l’équipe Renault F1

“Dans notre sport et dans la situation très singulière que nous traversons, la confiance réciproque, la solidarité et l’engagement sont plus que jamais des valeurs essentielles pour une écurie constructeur.” indique Cyril Abiteboul pour sa part.

“Je suis confiant que la saison 2020 permettra d’accomplir davantage ensemble et nos ambitions ainsi que la stratégie de Renault DP World F1 Team en tant qu’écurie restent identiques.”

Daniel Ricciardo pour sa part remercie l’équipe Renault de l’avoir accepté en 2019 et assure qu’il fera tout pour offrir les meilleurs résultats à l’équipe cette saison.

“Je suis tellement reconnaissant de mon temps avec Renault F1 Team et la façon dont j’ai été accepté dans l’équipe. Mais nous n’avons pas fini et j’ai hâte de revenir sur la grille cette année. Mon prochain chapitre n’est pas encore arrivé, alors terminons celui-ci avec force. Merci !” a déclaré Daniel Ricciardo peu après l’annonce officielles de son arrivée chez McLaren à partir de 2021.

Officiel : Ricciardo chez McLaren en 2021

C’est désormais officiel, l’Australien Daniel Ricciardo va quitter l’équipe Renault F1 à la fin de la saison 2020.

Comme nous vous l’annoncions déjà ce mercredi en exclusivité, l’Australien Daniel Ricciardo va quitter l’écurie Renault F1 à la fin de la saison 2020, après deux saisons passées avec le constructeur français.

Daniel Ricciardo a été officialisé chez McLaren Racing pour la saison prochaine (contrat pluriannuel) où il fera équipe avec le Britannique Lando Norris.

Daniel Ricciardo a signé un contrat de deux saisons avec l’écurie Renault F1, mais en réalité, l’Australien avait bien failli rejoindre McLaren dès 2019, après avoir signé un pré-contrat avec la formation britannique.

En effet, en 2018 lorsqu”il cherchait à quitter Red Bull Racing, Ricciardo était en contact avec McLaren et devait bien rejoindre l’équipe de Woking. Mais au dernier moment, McLaren a signé l’Espagnol Carlos Sainz que Renault venait juste de libérer.

McLaren étant motorisée par Renault, l’équipe britannique a préféré laisser filer Ricciardo chez Renault pour deux saisons.

Mais à partir de 2021, McLaren sera motorisée par Mercedes et c’est justement ce point précis qui a pesé dans la balance pour Daniel Ricciardo, qui n’a donc pas hésité longtemps lorsque McLaren lui a fait une seconde proposition.

“La signature de Daniel est une autre étape dans notre plan à long terme et apportera une nouvelle dimension passionnante à l’équipe, aux côtés de Lando. C’est une bonne nouvelle pour notre équipe, nos partenaires et bien sûr nos fans.” a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren.

“Je veux également rendre hommage à Carlos [Sainz] pour l’excellent travail qu’il a accompli pour McLaren en aidant notre plan de récupération des performances. C’est un vrai joueur d’équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour son avenir au-delà de McLaren.”

Le GP de France a étudié “tous les scénarios” avant d’annuler l’édition 2020

Eric Boullier, le directeur général du Grand Prix de France F1, est revenu plus en détail sur la décision d’annuler la manche française du championnat du monde 2020.

En raison de la crise du coronavirus, les organisateurs du Grand Prix de France F1 n’ont pas eu d’autre choix que d’annuler leur épreuve programmée au mois de juin sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France.

Plusieurs scénarios ont été étudiés par l’organisation, mais au final, la meilleure décision fut celle d’annuler l’épreuve pour se concentrer sur l’édition 2021.

“La situation liée au coronavirus, en tout cas à la propagation de ce virus est inédite. Cette situation nous a amené à évaluer tous les scénarios, du huis clos, du report ou du non-maintient de l’événement lui-même.” explique Eric Boullier, directeur du Grand Prix de France, au micro de Canal+.

“Le Grand Prix de France a un impact significatif sur l’économie de la région Sud, on parlait de 80 millions d’euros de retombées économiques pour la première année, mais voilà, cette décision nous a été imposée par les récentes décisions annoncées par l’état.”

“On pense que c’est une décision responsable et la santé de notre éco-système F1 est primordiale.”

Lorsqu’on lui demande pourquoi ne pas avoir choisi de disputer le Grand Prix de France à huis clos en 2020, Eric Boullier explique : “Ce n’est pas une question de choix, pour réaliser un Grand Prix de Formule 1 à huis clos c’est beaucoup de monde.”

“A titre de comparaison, un match de foot à huis clos c’est à peu près 200 personnes, alors qu’un Grand Prix de F1 à huis clos c’est dix à quinze fois plus de personnes, donc c’est beaucoup de gens.”

“Mais nous n’étions pas en règle avec les questions sanitaires imposées par le gouvernement. Donc, ce n’était pas envisageable.”

Sur la question d’un report, Eric Boullier explique : “Là aussi, on a regardé avec les instances fédérales et la F1, mais il y deux composantes qu’il ne faut pas oublier : en premier le Grand Prix de France s’inscrit dans un calendrier avec d’autres Grands Prix et c’est la F1 et la FIA qui gèrent le calendrier.”

“Deuxièmement, les disponibilités du circuit Paul Ricard n’étaient pas forcément adéquates. Donc, nous n’avons pas trouvé de date en fait pour un report possible.”

Todt : “Une question de jours” concernant l’accord sur le plafond budgétaire

Un accord concernant le plafond budgétaire en F1 devrait être rendu public dans les prochains jours a annoncé le Président de la FIA, Jean Todt.

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, la F1, la FIA et les dix équipes de la grille travaillent pour essayer de trouver un accord concernant le plafond budgétaire qui sera introduit en Formule 1 l’an prochain.

Initialement annoncé à 175 millions de dollars par saison, ce plafond budgétaire devrait être largement abaissé pour satisfaire les plus petites équipes de la grille, qui soufrent énormément en raison de la crise économique.

Ce plafond devrait finalement être abaissé à 145 millions de dollars par saison, voire moins, et il ne manquerait que quelques détails pour qu’une annonce soit faite selon le Président de la FIA.

“Je ne peux pas entrer dans les détails, parce que pour le moment, c’est quelque chose qui est toujours en cours.” explique Jean Todt à RaceFans.

“Mais ce n’est qu’une question de jours. Nous avons également une clause de sauvegarde dans le code sportif international, ce qui nous permettrait d’approuver les nouveaux règlements à la majorité avec 60%.”

“De toute évidence, cette pandémie a renforcé notre désir, notre énergie, de prendre des décisions plus drastiques pour l’avenir, de façon à résister encore plus que ce que le font déjà certaines équipes.”

Officiel : Michael Schumacher élu personne la plus influente en F1

Michael Schumacher a été nommé personne la plus influente de la Formule 1 à l’issue d’un vote effectué sur le site de la F1.

Le résultat de ce vote a été révélé ce mercredi, à l’occasion du 70e anniversaire du premier grand prix de F1 inscrit au championnat du monde et disputé à Silverstone en 1950.

Le septuple champion du monde de F1 Michael Schumacher,  qui n’a pas été vu en public depuis qu’il a été gravement blessé à la tête lors d’un accident de ski en 2013, a battu l’ancien grand argentier de la F1 Bernie Ecclestone avec 61% des voix en sa faveur lors d’une finale face à face.

L’Allemand détient le record de titres et de victoires en course (91) en Formule 1, bien que le sextuple champion du monde Lewis Hamilton aura la possibilité d’égaler Schumacher lorsque la saison 2020 débutera.

Lors des premières étapes du tournoi, Schumacher a battu les défunts champions Niki Lauda, ​​Ayrton Senna et Juan Manuel Fangio ainsi que le fondateur de l’équipe Enzo Ferrari.

Un panel d’experts avait produit une liste restreinte de 32 noms, divisée en quatre catégories de pilotes, chefs d’équipe, innovateurs techniques et régulateurs.

La Formule 1 a déclaré que des milliers de fans avaient participé, mais n’a pas donné de détails sur les chiffres. Au final, c’est bien Michael Schumacher qui a été élu “personne la plus influente de la F1”.

 

La FIA fera preuve d’une grande flexibilité en 2020

Le Président de la FIA, Jean Todt, assure que la Fédération fera preuve d’une grande flexibilité cette année pour aider la F1 à organiser une saison 2020.

Habituellement, la FIA fait office de garde-fou en F1 en veillant à ce que les réglementations soient scrupuleusement respectées par les équipes.

Mais en raison de la pandémie de Covid-19, la F1 n’a pas encore pu débuter sa saison 2020, ce qui veut dire que la catégorie reine du sport automobile n’aura pas d’autre choix que de disputer plusieurs courses à la chaîne pour pouvoir en faire un minimum de 15 comme souhaité.

Dans ce contexte si particulier, la FIA fera preuve de clémence, mais aussi de solidarité en acceptant le chevauchement d’événements cette année en F1 comme dans d’autres catégories.

“Nous accepterons beaucoup plus facilement un chevauchement [des événements] et il est clair que le département sportif de la FIA sera plus flexible. D’une certaine manière, c’est une bonne façon de démontrer l’esprit du sport auto et de s’entraider.” a déclaré Jean Todt, Président de la FIA, à RaceFans.

“Nous devons aider les promoteurs, nous devons travailler en étroite collaboration avec nos championnats, avec les promoteurs nationaux. Parce que si vous êtes dans la merde, c’est là que vous pouvez faire la différence.”

L’épidémie du Covid-19 a fait des ravages économiquement parlant et la Formule 1, ainsi que les autres disciplines du sport automobile n’y ont pas échappé. Concernant la FIA, Jean Todt assure que les finances de la fédération sont stables.

“Nous sommes une organisation à but non lucratif, heureusement nous avons des finances stables, et dans tous nos plans, nous avons des réserves qui nous permettront de traverser une telle crise.”

Alonso et Renault alimentent les rumeurs sur les réseaux sociaux

Fernando Alonso a répondu à un Tweet de l’équipe Renault F1 ce mercredi, ce qui n’a fait qu’alimenter les rumeurs sur un possible retour de l’Espagnol en F1.

Aujourd’hui, l’équipe Renault F1 a publié une photo de Fernando Alonso prise en 2004 lorsque le pilote espagnol, qui roulait pour Renault à l’époque, est monté sur la seconde marche du podium au Grand Prix de France.

Le double champion du monde a répondu à Renault en publiant une photo sur laquelle figurent des fans de l’équipe Renault tous vêtus de bleu.

A n’importe quel autre moment de l’année, cet événement aurait pu passer complétement inaperçu, mais le marché des transferts en F1 est devenu extrêmement tendu cette semaine après l’annonce du départ de Sebastian Vettel de chez Ferrari à la fin de l’année.

Le départ de Vettel de chez Ferrari fin 2020 a créé un effet boule de neige, puisque le pilote espagnol Carlos Sainz va être titularisé chez Ferrari à la place de Vettel à partir de la saison 2021.

Le départ de Sainz de chez McLaren va donc laisser un baquet disponible au sein de l’écurie de Woking et qui sera occupé par Daniel Ricciardo l’an prochain selon plusieurs sources concordantes.

Le départ de Daniel Ricciardo de chez Renault signifie que l’équipe du constructeur français aura un baquet à disposition en 2021 aux côtés d’Esteban Ocon et, selon les dernières rumeurs, ce baquet pourrait être occupé par Fernando Alonso.

Voilà pourquoi l’échange entre Renault et Fernando Alonso sur Twitter aujourd’hui n’est pas anodin et n’a fait qu’alimenter les rumeurs sur une potentielle arrivée de l’Espagnol chez Renault l’an prochain.

Rapellons que la semaine dernière Fernando Alonso a déclaré qu’il ferait une annonce “très bientôt” concernant sa carrière à partir de 2021.

Ferrari a présenté son respirateur artificiel pour lutter contre le Covid-19

Ferrari a présenté aujourd’hui le respirateur pulmonaire développé spécialement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

La Scuderia Ferrari et l’Institut italien de technologie ont uni leurs forces pour mener à bien le projet d’un respirateur pulmonaire pouvant être utilisé par les hôpitaux, un outil fondamental dans la gestion des urgences que le monde traverse en raison de la pandémie générée par le virus COVID-19.

Le projet a été identifié avec le code FI5: les lettres sont respectivement les initiales de la maison de Maranello et de l’institut de recherche basé à Gênes tandis que le chiffre indique le nombre de semaines qu’il a fallu pour atteindre le début du prototype à partir d’une feuille blanche.

Le projet FI5 rejoint ainsi les différentes initiatives mises en œuvre par Ferrari et IIT. Au cours des dernières semaines, la société basée à Maranello a lancé plusieurs projets de soins de santé pour le coronavirus – à la fois en tant que soutien financier direct dans la région de Modène et en tant que production de valves pour respirateurs pulmonaires et d’accessoires pour masques de protection – ainsi que le programme “Back on”. Track ”, né de la collaboration avec un pool de virologues et d’experts et parrainé par la Région Émilie-Romagne, qui a pour objectif la sécurité de l’environnement de travail de l’entreprise lors du redémarrage de la production, qui a commencé la semaine dernière.

L’étincelle pour lancer le projet a été l’appel de l’IIT et le désir de mettre à la disposition de tous dans une situation d’urgence comme celle que nous connaissons, en Italie comme dans le reste du monde, non seulement d’excellentes installations de production et un soutien pour les nombreuses initiatives dans la région comme celles mises en œuvre par Ferrari mais aussi la créativité, la réactivité et le savoir-faire, caractéristiques qui sont dans l’ADN d’une équipe de Formule 1 comme la Scuderia.

FI5 a été conçu comme un produit capable de répondre aux besoins typiques d’intensités de soins moyens, fiable, polyvalent, facile à utiliser et à assembler, capable d’optimiser la consommation d’oxygène et d’être produit en série en utilisant des matériaux facilement disponibles de manière à avoir un coût bien inférieur à celui des respirateurs pulmonaires actuellement sur le marché.

Les spécifications techniques du FI5, les dessins, le firmware, le logiciel et la liste des composants sont désormais disponibles en “projet open source”, permettant ainsi à quiconque de pouvoir le produire localement: déjà quelques entreprises italiennes et étrangères (Mexique et USA) ont contactez Ferrari et IIT pour procéder à la certification et à la distribution. L’IIT, connecté à tous les centres de recherche européens, véhiculera le projet sur le réseau DIH-HERO dédié aux technologies robotiques en santé.

Le projet s’est déroulé en cinq phases, de la conception aux simulations, du choix et de la fourniture des composants à la réalisation du prototype et ses tests. Les ingénieurs de la Scuderia se sont occupés de la conception CAO, de la définition de la partie pneumatique et mécanique et des simulations dynamiques tandis que l’IIT s’est occupé de l’achat de tous les matériaux, de la conception de l’électronique, du firmware et le logiciel de contrôle et contribué aux simulations et développé la conception du câblage et utilisé la chaîne d’approvisionnement de la Scuderia.

Tout le travail a été basé sur le respect rigoureux des logiques de processus et le respect des exigences nécessaires, tant en termes de sécurité que de fiabilité, pour une utilisation efficace sur le terrain.

Le premier prototype a été assemblé la semaine dernière au siège de l’IIT à Gênes et a subi avec succès tous les tests fonctionnels. En outre, la phase d’analyse des données a déjà commencé pour voir quels développements futurs peuvent être réalisés.

Comme cela se passe dans une vraie équipe de Formule 1, même les protagonistes de ce partenariat insolite entre la Scuderia Ferrari et l’IIT ne s’arrêtent pas un instant pour réfléchir à l’amélioration, qu’il s’agisse d’une monoplace ou d’un respirateur pulmonaire!

“Il y a un défi que nous ne voulons pas manquer et c’est celui contre le COVID-19. FI5 est la contribution que nous voulions apporter en tant que Scuderia Ferrari, en alignant non seulement les principales caractéristiques de l’ADN d’une équipe de Formule 1 mais surtout celles qui font de Ferrari quelque chose de spécial: passion, créativité et désir de s’améliorer.” a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

“La réalisation de ce projet a été une expérience qui a été non seulement très stimulante mais aussi vraiment enrichissante pour tous nos collaborateurs qui ont travaillé côte à côte avec des collègues de l’IIT et d’autres partenaires.”

“Ce sont des initiatives comme celles-ci qui font de #essereFerrari non seulement un slogan mais aussi un trait distinctif de notre identité.”

Daniel Ricciardo va rejoindre McLaren en 2021

Daniel Ricciardo va bien quitter l’équipe Renault à la fin de la saison 2020 pour rejoindre l’écurie britannique McLaren.

Mise à jour le 14 mai à 11h00 : C’est désormais officiel, Daniel Ricciardo rejoindra McLaren en 2021.

L’Australien Daniel Ricciardo va bien quitter l’équipe Renault F1 à la fin de la saison 2020, lorsque son contrat avec l’écurie du constructeur français arrivera à son terme.

L’actuel pilote Renault prendra la direction de l’équipe McLaren en 2021 en remplacement direct de Carlos Sainz, qui rejoindra pour sa part Ferrari suite au départ de Sebastian Vettel à la fin de la saison 2020.

L’an dernier Daniel Ricciardo a déjà failli rejoindre Mclaren lorsqu’il souhaitait quitter Red Bull fin 2018, mais le pilote australien a finalement dû se rabattre sur l’offre de Renault au dernier moment, principalement parce que McLaren venait d’annoncer l’arrivée de Carlos Sainz.

En outre, la décision de Ricciardo de rejoindre McLaren aux côtés du jeune Britannique Lando Norris en 2021 a été largement motivée par le fait que l’équipe de Woking sera motorisée par Mercedes à partir de l’an prochain.

Conséquence directe du départ de Daniel Ricciardo, un baquet sera disponible chez Renault en 2021 et ce dernier pourrait bien être occupé par un certain Fernando Alonso. Cependant, cette dernière information est à prendre avec toutes les précautions d’usage.

Alonso a bien l’intention de revenir en Formule 1, mais le double champion du monde a toujours dit qu’il ne reviendrait que s’il avait une monoplace compétitive dans les mains, ce qui n’est pas encore certain avec Renault.

Concernant les annonces, celle de Ferrari pour officialiser l’arrivée de Carlos Sainz devrait être faite d’ici la fin de cette semaine, alors que l’annonce officialisant l’arrivée de Daniel Ricciardo chez McLaren devrait être faite un peu plus tard.

Les conseils de Bernie Ecclestone à Sebastian Vettel

Bernie Ecclestone pense que Sebastian Vettel devrait se lancer un nouveau défi en F1 l’an prochain en rejoignant une équipe bien plus modeste que Ferrari.

Le pilote allemand Sebastian Vettel ne fera plus partie de l’équipe Ferrari en 2021 en raison d’un désaccord concernant sa prolongation de contrat à Maranello.

Après six saisons passées au sein de l’équipe italienne, Vettel laissera sa place au jeune Carlos Sainz, dont l’arrivée devrait être confirmée par Ferrari dans les prochains jours.

Concernant l’avenir de Sebastian Vettel, Bernie Ecclestone pense que le quadruple champion du monde devrait se lancer un nouveau défi en rejoignant une équipe de milieu de grille avec laquelle il pourrait travailler pour la faire évoluer.

“Honnêtement, je voudrais – mais je ne sais pas s’il le fera – qu’il aille dans une équipe qui ne soit pas une grande équipe, afin d’essayer de travailler avec des gens pour former une véritable équipe.” explique Bernie Ecclestone au Bild.

“Je ne vois tout simplement pas beaucoup de raisons pour lesquelles il devrait aller chez Mercedes, par exemple.”

“Pour une équipe en construction, ce serait une victoire absolue de le recevoir et ce serait également bon pour lui de faire quelque chose de complétement nouveau, comme lorsqu’il a débuté avec Red Bull.”

Le successeur de Sebastian Vettel sera Carlos Sainz et pour Bernie Ecclestone, le choix de Ferrari de placer un autre jeune pilote aux côtés de Leclerc est tout à fait logique.

“Sainz a grandi soudainement pour devenir un pilote très compétitif. Il est aussi très talentueux et sera facile à manier pour l’équipe.”

“S’il y va, il sera numéro deux et il n’aura aucun problème à être numéro deux chez Ferrari.” conclut Ecclestone, réfugié dans sa ferme du Brésil depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Piero Ferrari donne un indice concernant le successeur de Vettel

Piero Ferrari, le fils du fondateur de la marque au cheval cabré, a donné quelques indications au sujet du successeur de Sebastian Vettel chez Ferrari en 2021.

Ce mardi, Ferrari a annoncé que Sebastian Vettel ne poursuivrait pas l’aventure à Maranello en 2021 en raison de désaccord au sujet de la prolongation de son contrat.

Depuis cette annonce, les médias s’amusent à placer plusieurs pilotes dans le baquet de la Ferrari l’an prochain aux côtés de Charles Leclerc, mais en réalité, la décision de placer Carlos Sainz a déjà été prise par l’équipe italienne, qui devrait l’annoncer d’ici peu.

Revenant sur la décision commune de Ferrari et Sebastian Vettel de se séparer à la fin de la saison 2020, Piero Ferrari s’est montré relativement détaché dans ses propos au sujet de cette fin de relation.

“C’est une belle histoire qui aurait pu être beaucoup plus belle. Et cela se termine.” a déclaré Piero Ferrari à l’agence de presse ANSA pour résumer la fin de la collaboration entre Vettel et l’équipe italienne.

“Nous avons atteint la fin de la relation avec Vettel pour diverses raisons, de sa part et de la part de l’équipe.”

“Nous ne vivons plus bien ensemble et nous allons nous séparer. C’est comme un mariage qui prend fin. Ce n’est pas une question d’avoir le meilleur pilote ou la meilleure voiture.”

“J’ai eu une grande confiance et une grande estime pour Sebastian en tant de moments parce qu’il a fait de grandes courses alors je ne sais pas s’il n’a pas compris la voiture ou si nous ne l’avons pas compris, mais ce genre de choses peuvent arriver. Ce n’est pas le moment de trouver des responsabilités à qui que ce soit.”

Un indice sur le successeur de Vettel

Concernant l’avenir et le remplaçant de Sebastian Vettel à partir de 2021, Piero Ferrari a donné quelques indications sans pour autant révéler de noms.

“Il est juste de soutenir Leclerc parce qu’il est un garçon très doué et très intelligent et qu’il a ensuite grandi dans notre Ferrari Academy.”

“Placer un autre jeune ? Je suis vraiment heureux de le faire pour Ferrari, mais pas un jeune qui vient de la Formule 2, mais plutôt un jeune qui a déjà quelques années d’expérience ce serait bien mieux.”

Martin Brundle voit Alonso revenir chez Renault F1 en 2021

L’ancien pilote Martin Brundle, désormais commentateur pour la télévision britannique, pense que Fernando Alonso pourrait signer son retour en F1 avec Renault en 2021.

Brundle estime que Daniel Ricciardo ne poursuivra pas l’aventure avec Renault F1 l’an prochain et qu’il rejoindra l’équipe McLaren, notamment parce que Carlos Sainz aura rejoint la Scuderia Ferrari suite au départ de Sebastian Vettel.

Ce jeu de chaises musicales pourrait, selon Brundle, profiter à un certain Fernando Alonso, qui pourrait bien faire son retour en catégorie reine l’an prochain au sein de son ancienne écurie Renault.

“Je vois une situation où Sainz ira chez Ferrari; Ricciardo chez McLaren, et cela laissera donc un baquet disponible chez Renault et qui serait probablement pour [Fernando] Alonso.” déclaré Brundle.

“Le baquet Renault, si j’ai raison et que Ricciardo par effectivement chez McLaren, est un baquet chez un constructeur et cela pourrait aussi être attrayant pour Vettel.”

Cependant, Brundle ne voit pas forcément Sebastian Vettel continuer en F1 l’an prochain : “Je ne vois pas nécessairement un refuge pour Vettel.”

“Nous savons qu’il parle à d’autres équipes, mais je me demande si ce n’est pas la fin de la route pour Seb.”

“Acceptera t-il une situation en milieu de peloton ? Je pense qu’il y a de fortes chances que Sebastian s’éloigne de la Formule 1.”

Rappelons tout de même que Fernando Alonso a toujours dit que s’il revenait en F1, ce serait au volant d’une monoplace capable de se battre pour le championnat du monde, ce qui n’a pas été le cas de Renault pour l’instant.

Vettel chez Red Bull en 2021 : “Hautement improbable” selon Horner

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, juge hautement improbable que Sebastian Vettel rejoigne son ancienne équipe en 2021.

Sebastian Vettel ne roulera pas pour Ferrari à partir de la saison 2021. Après six saisons passées à Maranello, le pilote allemand n’a pas trouvé d’accord avec Ferrari pour une prolongation de contrat.

Depuis l’annonce faite par Ferrari ce mardi, les rumeurs au sujet de l’avenir du quadruple champion du monde de F1 vont bon train et si beaucoup estiment qu’il prendra sa retraite, d’autres l’envoient directement chez Red Bull avec qui il a remporté ses quatre championnats du monde.

Interrogé sur le sujet, Christian Horner, le patron de l’équipe de Milton Keynes, juge complétement improbable un retour de Sebastian Vettel dans son équipe l’an prochain.

“C’est hautement improbable ! “Nous avons un accord à long terme avec Max, et je pense qu’Alex fait du bon travail.” explique Christian Horner à Sky Sports.

“Nous avons une bonne dynamique au sein de l’équipe et l’expérience montre que lorsque vous avez deux mâles alpha ensemble ça pas tendance à bien se dérouler.”

“Sebastian est toujours un pilote de grand prix très compétitif, donc je ne pense pas que ce serait propice pour notre équipe d’avoir deux alphas.”

“Nous sommes satisfaits de la composition des pilotes que nous avons. Je suis sûr qu’il ne manque pas d’options pour aller de l’avant, mais de toute évidence, il a choisi que cela ne fonctionnerait pas pour lui chez Ferrari.”

Concernant l’annonce de la fin de collaboration entre Ferrari et Vettel à partir de la fin de cette année, Christian Horner est persuadé que l’Allemand y a longuement réfléchi avant de prendre sa décision.

“C’est un gars de principes, je suis sûr qu’il y a longuement réfléchi, et vous devez respecter sa décision.”

“Où va t-il aller ? Je n’en ai aucune idée. Mais, comme je l’ai dit, c’est un gars avec une grande intégrité, de grands principes et s’il choisit de continuer ou non, il aura évidemment réalisé énormément de choses lors de son temps en Formule 1.”