Une équipe Ferrari encore jeune et en manque d’expérience selon Binotto

Mattia Binotto a déclaré que les problèmes rencontrés par Ferrari cette saison étaient si profonds qu’ils ont commencé bien avant la saison, lorsque la SF90 a été conçue.

Le directeur de la Scuderia Ferrari a expliqué que, pour lui, le championnat du monde 2019 a été perdu depuis l’année dernière déjà, lorsque la SF90 était encore en développement.

« Je pense que nous avons perdu le championnat l’année dernière en concevant notre voiture. » explique Mattia Binotto.

« Encore une fois, nous n’avons pas eu un début de saison compétitif et il y a des raisons à cela. Je pense donc que le projet de la voiture n’était pas assez bon dès le début. »

« Notre taux de développement, et notre conception en général, n’étaient pas aussi bons que ceux de notre principal concurrent [Mercedes], alors je pense que c’est tout. »

« Ce fut certainement une saison intense avec beaucoup à faire. Nous avons restructuré et réorganisé l’équipe, mais dans l’intervalle, nous avons toujours essayé de traiter et d’améliorer la voiture et je pense que nous l’avons fait tout au long de la saison, du moins à un certain niveau. Maintenant que la saison est terminée, nous sommes occupés sur la prochaine. »

Une équipe Ferrari en transition

Avec la nomination de Mattia Binotto en début d’année au poste de directeur, la nomination de Laurent Mekies en tant que directeur sportif fin 2018 et l’arrivée du jeune Charles Leclerc, Binotto a déclaré que Ferrari était une nouvelle équipe.

« Je pense qu’il n’y a rien à changer en termes de grands changements. C’est juste une question d’expérience. » souligne Binotto.

« Nous avons toujours dit que nous formions une nouvelle équipe, en particulier dans les rôles clés, et nous sommes sur une courbe d’apprentissage très abrupte. »

« Il est donc essentiel de veiller à ce que tout ce qui s’est passé cette saison soit pris en compte. Et je suis presque sûr qu’il y aura un moment où nous ne devrions pas nous tromper. »

Ricciardo : Renault a évité un « coup de poing dans les tripes » en terminant cinquième

L’équipe Renault a évité une grosse perte financière en assurant sa cinquième position au championnat du monde 2019.

L’équipe Renault a entamé la dernière manche de la saison à Abou Dhabi en occupant la cinquième place au championnat constructeurs, mais l’écurie du constructeur français n’avait que huit points d’avance sur l’équipe Toro Rosso.

Renault F1 se devait donc de marquer un maximum de points pour cette dernière manche afin de conserver l’avantage sur Toro Rosso, mais les deux pilotes Renault ont franchi la ligne d’arrivée en dehors des points.

Avec un peu de recul, Daniel Ricciardo admet que Renault aurait pu prendre un sacré coup de poing financier si les deux pilotes Toro avaient marqué plus de points [seul Kvyat a marqué deux points à Abou Dhabi].

« Oui, cela aurait été certainement comme un coup de poing dans les tripes. » affirme Daniel Ricciardo au site de la F1.

« Financièrement en tout cas ça l’est. Nous aurions très bien pu mettre cette perte financière sur une perte de motivation, mais nous ne l’avons pas fait. Nous devons prendre cela comme un signe positif et nous dire : « très bien, nous avons esquivé la balle, nous devons donc esquiver toutes les balles l’année prochaine. »

Pour la dernière course de la saison, Daniel Ricciardo a terminé à la porte des points en onzième position, derrière la McLaren de Carlos Sainz et la Toro Rosso de Daniil Kvyat, neuvième.

« Les pneus durs ont tué ma course. » affirme l’Australien. « Nous n’avions tout simplement pas de vitesse. Je ne voulais pas être négatif dès les premiers tours, mais après quelques tours, j’ai dit aux gars : « on ne va nulle part… » »

« Nous avons finalement décidé de faire deux arrêts et le pneu Tendre était bien meilleur, mais c’est arrivé trop tard. »

Pour sa première saison avec l’équipe Renault, Daniel Ricciardo a terminé le championnat du monde à la neuvième position avec 54 points inscrits depuis le début de l’année.

Ocon : « Le moteur Renault ne manque pas de puissance »

Esteban Ocon assure que le moteur Renault ne manque pas de puissance par rapport à l’unité de puissance Mercedes.

Depuis son arrivée en Formule 1 en 2016 avec l’écurie Manor, le Français Esteban Ocon a toujours piloté une monoplace équipée d’un moteur Mercedes.

Mais cette semaine lors de deux premières journées d’essais avec son nouvel employeur Renault, Esteban Ocon a pu en profiter pour comparer les performances du bloc V6 français à celles du V6 Mercedes et, selon lui, Renault n’a pas à rougir de ses performances.

« La plus grande différence est que j’ai plus d’espace dans la voiture. La Renault a été conçue pour Daniel [Ricciardo] et Nico [Hülkenberg]. Elles est donc plus spacieuse que la Mercedes. » a expliqué Esteban Ocon après ses deux premières journées avec Renault.

« Cela facilite beaucoup les choses, le moteur est également nouveau pour moi, mais il ne manque pas de puissance. » ajoute t-il.

En raison de la réduction du nombre de journées de tests pour les essais hivernaux 2020, Esteban Ocon se dit heureux d’avoir pu participer à ces deux journées d’essais avec Renault.

« Nous devons encore travailler sur l’équilibre, mais pour moi, il était très important d’avoir ces deux journées de tests, parce qu’il n’y aura que six jours d’essais cet hiver, trois par pilote, et je n’ai pas roulé en 2019, donc, j’apprécie chaque minute que je peux passer dans la voiture. »

Roy Nissany espère obtenir un rôle chez Williams en 2020

Roy Nissany a déclaré qu’il souhaitait obtenir un rôle dans l’équipe de Formule 1 Williams lors de la prochaine saison.

Roy Nissany, âgé de 25 ans, a participé au championnat de Formule 2 l’an dernier en se classant 22e, mais n’a pas pu courir cette année en raison d’une blessure.

Cette semaine, le pilote israélien a eu l’opportunité de participer aux tests Pirelli avec l’équipe Williams, quelques années après un premier test privé au volant d’une Formule 1 à Valence pour l’équipe Sauber.

Nissany a bouclé cette semaine 78 tours au volant de la Williams FW42 et se dit désormais assez optimiste pour obtenir un rôle au sein de l’écurie britannique à partir de 2020.

« C’était une opportunité qui se présentait un peu plus tôt cette année, après une blessure que j’ai eue en 2019. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas couru en Formule 2. » a déclaré Nissany après son test avec l’équipe Williams cette semaine à Abou Dhabi.

« Mon management a pu m’obtenir le soutien approprié et la connexion avec Williams, ce qui m’a permis de saisir cette opportunité, cette énorme opportunité, et ce fut une expérience formidable. J’espère que cela m’ouvrira des portes en Formule 1. »

« J’espère avoir un rôle plus important en 2020, c’est en tout cas l’objectif et mon équipe de management y travaille dur. Mais bien-sûr, tout cela dépendra évidemment de mes performances et si j’ai répondu aux attentes de l’équipe. »

Concernant son test avec la Williams FW42, Roy Nissany a déclaré : « Il m’a fallu quelque chose comme trois, quatre ou cinq tours pour être confiant. »

« Ensuite, j’ai pu commencer à pousser un peu plus, à avoir les bons points de freinage, prendre des virages presque à la bonne vitesse et étonnamment, c’est arrivé assez rapidement. »

Valentino Rossi a moulé son baquet dans la Mercedes d’Hamilton

Le pilote de MotoGP Valentino Rossi a moulé son baquet dans la monoplace de Formule 1 de l’équipe Mercedes.

Valentino Rossi a moulé son baquet dans la Mercedes qu’il pilotera lundi 9 décembre sur le circuit de Valence dans le cadre d’un échange avec le sextuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton.

Rossi prendra le volant de la Mercedes de Lewis Hamilton, tandis que le Britannique pourra enfourcher la moto de Rossi lors d’une journée d’essais sur le circuit Ricardo Tormo à Valence en Espagne.

C’est le sponsor commun des deux pilotes (Monster Energy) qui a permis de mettre sur pied ce rendez-vous que les fans attendent depuis plusieurs années maintenant.

 

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I think me and @LewisHamilton will have some fun soon ? @MonsterEnergy @Mercedesamgf1 @Yamahamotogp #LH44VR46

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Romain Grosjean a noté « certaines choses positives » après les tests Pirelli

Romain Grosjean estime que son équipe a pu retirer quelques points positifs après les tests Pirelli qui ont eu lieu cette semaine à Abou Dhabi.

Ce mardi et ce mercredi (3 et 4 décembre), les équipes de F1 et Pirelli ont participé à deux journées de tests avec les gommes qui devraient être introduites normalement en 2020 en Formule 1.

Romain Grosjean a pu participer à la première des deux journées au volant de sa Haas VF19 et a bouclé au total 146 tours sur le circuit de Yas Marina en effectuant un programme de comparaisons entre les pneus Pirelli 2019 et les composés 2020 proposés.

Le pilote français semblait relativement content de sa journée de travail et, même s’il ne sait pas encore si les pneus Pirelli 2020 conviendront à sa future monoplace, il estime que ce test était important pour comprendre dans quelle direction son équipe doit aller cet hiver dans le cas où Pirelli décide de conserver ces pneus prototypes pour la prochaine saison.

« Nous avons passé de bons tests de vérifications sur les pneus 2019 par rapport aux 2020. Nous avons pu voir ce que nous pouvons préparer pour l’année prochaine et quels sont les meilleurs. » explique Romain Grosjean.

« Globalement, je pense que ce fut une journée positive et l’équipe a fait un excellent travail, je suis très content de cela. Nous avons également apporté quelques modifications mineures à la voiture pour voir ce que nous pourrions apprendre pour l’avenir. »

« Certaines choses ont été positives après ces tests et je suis désormais impatient de voir pour la première fois ma monoplace 2020. »

Les équipes vont voter le 9 décembre

Après ces deux journées de tests, les équipes vont désormais devoir voter pour savoir si elles souhaitent garder les gommes 2019 ou les nouvelles gommes 2020. Si au moins sept équipes décident de conserver les pneus 2019, Pirelli n’aura pas d’autre choix que d’abandonner les pneus 2020.

Le 9 décembre est la date limite pour ce vote, puisque Pirelli devra nommer les composés pour les Grand Prix d’Australie et de Bahreïn 2020 ce lundi 9 décembre.

McLaren et Klipsch signent un partenariat pluriannuel

McLaren Racing et Klipsch ont formé un partenariat stratégique pluriannuel à partir de la saison 2020 de F1.

Les deux marques se sont associées pour concevoir des produits audio élégants, intelligents et haut de gamme.

Une collection de casques et de produits audio portables innovants associant McLaren Racing et Klipsch sera présentée pour la première fois sur le stand Klipsch Audio du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas le 7 janvier 2020.

« McLaren et Klipsch ont été créés par deux fondateurs dans un esprit d’innovation et les deux marques vivent dans le monde de la vitesse et du son. » a déclaré le PDG de McLaren, Zak Brown.

« Nous sommes impatients de commencer le partenariat dans la saison 2020 et de collaborer pour développer des produits passionnants qui exploitent nos connaissances partagées. »

La marque Klipsch et son logo figureront sur les casques (audio) de l’équipe McLaren à partir de la prochaine saison de Formule 1.

Les pilotes auront trois MGU-K en 2020

La FIA a augmenté l’allocation des composants de groupe moteur autorisés pour la première fois depuis l’introduction des moteurs hybrides.

Le conseil mondial du sport automobile, qui s’est réunit ce mercredi soir à Paris pour la dernière fois de l’année, a ratifié une mesure permettant aux pilotes d’avoir un MGU-K supplémentaire à partir de 2020.

Afin de faire face à un calendrier à 22 courses [le plus long de l’histoire de la F1], les pilotes auront donc le droit d’utiliser un troisième MGU-K à partir de la saison prochaine.

Limité à seulement deux exemplaires pour toute la saison 2019, ce composant supplémentaire devrait permettre aux pilotes d’éviter une pénalité de grille en 2020 en cas de changement du MGU-K à trois reprises au cours de la saison. Au delà des trois changements, les pilotes ne pourront pas éviter une pénalité de grille.

Concernant les autres composants moteur, les pilotes auront toujours le droit à trois turbos, trois moteurs à combustion interne (ICE), deux batteries, trois MGU-H et deux unités de contrôle électronique (ECU).

Le WMSC a également confirmé la nomination de BBS en tant que fournisseur unique de jantes à partir de 2021.

La ratification de Magneti Marelli en tant que fournisseur de pompes d’amorçage de carburant et de Bosch pour la pompe à carburant haute pression et la tuyauterie a également été confirmée, à la suite de la consultation de la FIA avec les équipes et les fournisseurs de groupes moteurs.

La saison 2020 de Formule 1 débutera au mois de mars (15 mars) à Melbourne avec le Grand Prix d’Australie sur le tracé de l’Albert Park.

La remise des prix de la FIA ce vendredi 6 décembre à Paris

Ce vendredi 6 décembre aura lieu la cérémonie de remise des prix de la FIA [FIA Prize Giving] et qui récompensera les trois premiers du championnat du monde de F1 2019.

La cérémonie de remise des prix de la FIA est l’un des événements les plus attendus de l’année dans la communauté du sport automobile.

Le gala annuel de remise des prix de la FIA rassemble des champions de toutes les grandes branches du sport automobile international et qui se réunnissent pour recevoir les récompenses officielles de la FIA au cours d’une soirée unique.

Le champion du monde 2019 de F1 Lewis Hamilton, ainsi que le second du championnat Valtteri Bottas et le troisième, Max Verstappen, recevront leur trophée ce vendredi soir à Paris.

L’équipe Mercedes, qui a décroché cette année son sixième titre mondial d’affilée en Formule 1, sera également récompensée lors de cette soirée.

Depuis 2011, la cérémonie de remise des prix de la FIA est l’événement de clôture traditionnel de la semaine de l’Assemblée générale annuelle de la FIA. Après une récente visite à Monaco, New Delhi, Istanbul, Doha, Vienne et Saint-Pétersbourg, l’événement de cette année aura lieu au Carrousel du Louvre. à Paris.

La cérémonie de remise des prix de la FIA 2019 débutera aux alentours des 18h00 (heure de Paris) et clôturera de façon officielle cette saison 2019.

Chase Carey estime que la F1 est devenue trop compliquée à suivre pour les fans

Le PDG de la F1 a admis que la Formule 1 était devenue peut-être un peu trop compliquée à comprendre pour les fans.

Depuis quelques années, de nombreux résultats de course ont été décidés après l’arrivée de l’épreuve sur tapis vert, l’exemple le plus proche étant le Grand Prix du Brésil où Carlos Sainz est monté sur le podium quelques heures après l’arrivée de la course en raison d’une pénalité infligée à Lewis Hamilton.

Selon Chase Carey, la F1 moderne est devenue vraiment compliquée à suivre pour les fans, l’Américain estimant qu’il y avait trop de règles.

« Nous avons des règles et des sanctions trop compliquées. Nous avons une réglementation de 100 pages. Nous devons faciliter certaines choses et les rendre moins complexes pour que les fans arrivent à suivre. » explique Chase Carey, le PDG de la Formule 1.

La difficulté à comprendre la réglementation provient non seulement des règles elles-mêmes, mais également du fonctionnement des équipes et des monoplaces.

Pour Chase Carey, la technologie utilisée en Formule 1 est parfois trop complexe et est donc trop compliquée à comprendre pour les non-initiés. Malgré cela, le PDG de la F1 s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour rendre la catégorie reine du sport automobile plus accessible.

« Ce sera toujours un sport compliqué, basé sur l’union de la compétition et de la technologie. Mais nous devons faire quelque chose qui correspond davantage à ce que les fans veulent voir et ce qui les excite et leur donne de l’énergie. »

George Russell reste à Abou Dhabi pour les tests Pirelli sur les 18 pouces

George Russell a conclu les tests Pirelli avec le meilleur temps ce mercredi au volant de la Mercedes W10.

Le Britannique a pu prendre le volant de la Mercedes championne du monde cette semaine dans le cadre des essais Pirelli à Abou Dhabi et a signé le meilleur temps lors de la seconde journée.

Ravi de pouvoir prendre les commandes de la meilleure machine du plateau, le jeune britannique sera de nouveau en piste la semaine prochaine pour deux journées de tests supplémentaires avec Pirelli sur les gommes 18 pouces.

Le pilote Williams sera au volant d’une Mercedes modifiée pour l’occasion, afin de permettre l’adaptation des gommes 18 pouces de Pirelli, qui deviendront la norme en 2021 en F1.

« C’est un plaisir de conduire la W10, championne du monde. Nous avons testé les pneus 2020 et j’en ai appris énormément, ce qui, j’en suis certain, nous aidera, ainsi que l’équipe, à entamer la saison prochaine de façon positive. » a déclaré George Russell après sa journée de roulage à Yas Marina.

« La journée a été agréable sur la piste et la semaine prochaine, je passerai plus de temps sur la piste lorsque je ferai les essais de développement des pneus [18 pouces] pour Pirelli avant la fin de ma saison. »

« Ensuite, je vais profiter de quelques journées de repos avant de reprendre mon programme pour la meilleure préparation possible pour la saison 2020. Ma première saison en Formule 1 a été une courbe d’apprentissage abrupte et j’ai déjà hâte d’être en Australie lorsque nous irons courir à nouveau l’année prochaine. »

La FIA interdit aux équipes de cacher les F1 aux essais hivernaux

Le Conseil mondial du sport automobile s’est réuni ce mercredi à Paris lors de l’Assemblée générale annuelle 2019 pour sa quatrième et dernière réunion de l’année.

Le Conseil a approuvé un certain nombre de modifications du Règlement technique et sportif de la saison 2020, notamment:

  • Libellé relatif à l’échantillonnage et à la vérification du carburant lors des épreuves afin d’incorporer les déclarations de référence
  • La réintégration du drapeau à damier comme signal définitif de fin de course
  • Libellé pour empêcher les équipes de couvrir leurs voitures lors des essais d’hiver, afin de rendre ces événements plus attrayants pour les médias et les fans

BBS devient fournisseur unique en 2021

En parallèle, la FIA a également confirmé la société BBS en tant que fournisseur unique de jantes à partir de la saison 2021. Une phase de consultation des équipes et de BBS a été menée sous l’arbitrage du service technique de la FIA, avec pour résultat des modifications mineures à la spécification initiale approuvée aujourd’hui.

Magnetti Marelli et Bosch nommés fournisseurs

À la suite de la présélection de Magneti Marelli pour la pompe d’amorçage de carburant et de Bosch pour la pompe à carburant haute pression et la tuyauterie par le Conseil le 30 juillet 2019,

Une phase de consultation des équipes, des fabricants de groupes motopropulseurs et des deux fournisseurs potentiels a été franchie sous l’arbitrage du département technique de la FIA. Aujourd’hui, le Conseil a procédé à la nomination finale de ces deux fournisseurs.

Abiteboul sur l’arrivée de Ricciardo : « Il y a eu une pression médiatique »

Le directeur général de Renault Sport Racing a reconnu que le recrutement de l’Australien Daniel Ricciardo en 2019 a été compliqué à gérer en raison de la pression médiatique.

Embauché par l’équipe Renault à partir de la saison 2019, le pilote australien Daniel Ricciardo a rejoint l’écurie du constructeur français cette saison aux côtés de l’Allemand Nico Hülkenberg.

Cyril Abiteboul a admis que l’arrivée de la superstar Daniel Ricciardo à Enstone a été largement médiatisée, ce qui a eu pour conséquence d’exercer une certaine pression « compliquée à gérer » pour l’équipe Renault.

« Son recrutement avait fait beaucoup parler l’année dernière. Ça a été quelque chose de compliqué à gérer, à la fois en raison de la pression médiatique mise sur l’équipe et en raison d’erreurs aussi. » a expliqué Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing au Figaro.

« Daniel a voulu faire très vite très bien. La voiture demandait plus de temps. C’est quelque chose qui est encore un peu en lui. Il a une agressivité, une capacité à gérer les courses de manière exceptionnelle. »

« Mais parfois, dans le lot de ces actions très agressives et généralement très propres, il y a parfois un peu de contact. Il y en a eu deux ou trois. C’est quand même une belle histoire et un point positif de cette saison. »

« Il nous a permis de nous exposer complètement, pour le meilleur et pour le pire. On ne peut pas se cacher derrière nos pilotes. On est visible de tout le monde, ça nous a créé de la pression. Et on a vu face à cette pression, ce qui cédait et ce qui tenait. »

Tests Pirelli : Les équipes pourraient voter pour conserver les gommes 2019

Après deux journées de tests sur le circuit de Yas Marina, Pirelli va devoir désormais analyser toutes les données récoltées.

Le manufacturier unique de la Formule 1 a enfin pu tester ses gommes 2020 avec toutes les équipes de la grille durant deux journées de tests programmées sur le trace de Yas Marina à Abou Dhabi.

Après ces tests, et en fonction de l’évolution des monoplaces pour la prochaine saison, Pirelli estime que le composé 2020 sera la meilleure solution.

Mais dans le cas où les équipes ne seraient pas satisfaites de ces nouveaux composés, la firme italienne devra faire face au vote des équipes, qui pourraient bien décider de conserver les gommes déjà utilisées pour la saison 2019.

Lors de ce vote, si au moins sept équipes votent pour conserver les pneus 2019, Pirelli pourra se débarrasser définitivement des gommes 2020.

« Ces deux derniers jours d’essais collectifs avec les pneus 2020 ont eu lieu à des températures similaires à celles de la saison. Il était fondamental pour Pirelli de donner aux équipes la possibilité d’effectuer des tests comparatifs entre les pneumatiques 2019 et 2020. » explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Bien que le programme de chaque équipe soit individuel, les pilotes ont été en mesure de recueillir leurs impressions subjectives qui ont été comparées aux données objectives. d’ingénieurs. »

« Au cours de la première journée, nous avons vu principalement des relais plus courts, alors qu’aujourd’hui, le travail s’est concentré sur les longs relais. Nous avons remarqué certaines améliorations, en particulier sur le C5, qui ne se sont pas toujours produites pour les composés situés au milieu de la plage. »

« Afin d’avoir une image plus complète, dans les prochains jours, nous analyserons en détail toutes les données, en particulier les simulations à long terme, particulièrement représentatives sur cette piste. »

« Compte tenu de l’évolution des monoplaces prévues pour la saison prochaine, nous pensons que la construction des pneus 2020 est la meilleure solution, mais nous souhaitons continuer à utiliser ceux de la gamme actuelle au cas où les équipes voteraient en faveur. »

Charles Leclerc boucle sa saison 2019 avec un crash

Charles Leclerc a dû mettre un terme à ses essais avec Ferrari quelques heures plus tôt que prévu ce mercredi à Abou Dhabi.

Le pilote monégasque était au volant de la Ferrari SF90 ce mercredi pour les essais Pirelli, mais en raison d’une sortie de piste au virage 14, le pilote Ferrari a dû stopper sa journée de travail plus tôt que prévu.

En raison de l’ampleur des dégâts, la Scuderia Ferrari a décidé de stopper sa journée de travail, alors que Leclerc a tout de même bouclé 103 tours avec les gommes Pirelli 2020, soit presque le double de la distance parcourue au Grand Prix d’Abou Dhabi, donnant à l’équipe de nombreuses données.

« C’était notre dernier jour sur la piste et je pense que c’était utile, malgré l’accident qui m’a obligé à m’arrêter tôt. » a expliqué Charles Leclerc à la fin de sa journée.

« Nous avons effectué de nombreux tests de comparaison des pneumatiques 2020 avec ceux de cette année et acquis de nombreuses données qui seront analysées de manière approfondie. »

« Nous pouvons maintenant nous arrêter un moment, mais je n’oublierai jamais ma première saison avec la Scuderia Ferrari et je suis sûr qu’il ne faudra pas longtemps pour que je revienne sur la piste. »

Esteban Ocon après ses premiers essais pour Renault : « J’ai tout redécouvert »

Après une année passée en tant que réserviste pour l’écurie Mercedes, le Français Esteban Ocon est enfin de retour sur la grille.

Pour ses deux première journées de travail avec sa nouvelle équipe [Renault], le Français Esteban Ocon a bouclé plus de 200 tours sur le tracé de Yas Marina dans le cadre des essais Pirelli.

Fort de son expérience acquise dans le simulateur chez Mercedes au cours des derniers mois, Esteban Ocon a redécouvert les joies de piloter une monoplace de Formule 1 sur une piste, même s’il a déjà pu participer à quelques tests avec Mercedes dans le courant de l’année.

Plus que des sensations au volant, c’est bien le fait de travailler avec des ingénieurs et toute une équipe à son service qu’a redécouvert le Français.

« Ces deux jours intenses à Abu Dhabi se concluent sur un excellent bilan. Nous pouvons désormais clore le chapitre 2019 sur une bonne note. » a déclaré le pilote français après ses deux journées de tests avec sa nouvelle équipe.

« Cela a été très productif aujourd’hui et cette journée d’essais en valait probablement deux. Nous avons travaillé sur beaucoup de domaines, ce qui nous sera très utile. J’ai tout redécouvert et je me sentais de plus en plus à l’aise dès que je reprenais le volant. »

« Certains détails importants ont été clarifiés de mon côté et nous avons également identifié certains domaines sur lesquels nous devrons nous concentrer cet hiver. Je tiens à remercier Renault pour cette opportunité. Je souhaite à toute l’équipe un excellent hiver après une saison intense et j’ai hâte de les retrouver. »

205 tours et aucun problème pour Renault aux tests Pirelli

Le pilote Renault F1 Team Esteban Ocon a effectué 205 tours au volant de la Renault R.S.19 lors des deux journées d’essais d’Abu Dhabi mettant un terme officiel à la saison 2019.

Esteban Ocon a bouclé 77 tours du circuit de Yas Marina le premier jour, puis 128 le lendemain afin de s’acclimater à la voiture et à l’équipe en vue de la saison 2020 du Championnat du Monde FIA de Formule 1 où il sera associé à Daniel Ricciardo.

Les essais de cette semaine portaient principalement sur l’évaluation de la gamme 2020 des pneumatiques Pirelli et des comparaisons avec les composés disponibles cette année. L’écurie en a profité pour prendre ses marques avec Esteban Ocon avant la trêve hivernale qui durera 76 jours jusqu’aux premiers tests de pré-saison organisés à Barcelone en février prochain.

 » Les essais de cette semaine ont été très positifs avec la présence d’Esteban dans l’équipe. Nous avons effectué 205 tours durant lesquels la voiture et Esteban se sont montrés irréprochables. » explique Alan Permane, directeur sportif de Renault.

« C’était comme s’il avait toujours été au volant cette année vu son excellente forme physique et sa capacité à être régulier. »

« Ses retours étaient bons et nous n’avons connu aucun problème. Cela signifie que nous sommes bien préparés pour notre campagne hivernale et que nous pouvons aborder l’année prochaine en étant immédiatement opérationnels. »

Toutes nos excuses chers lecteurs !

Après plusieurs heures de travail intensif, le site F1only.fr est de nouveau accessible depuis ce mercredi soir.

Je suis sincèrement désolé de vous avoir abandonné depuis mardi matin à 10h00, mais un énorme problème technique en rapport avec la base de données du site m’a empêché de vous tenir informés durant deux jours.

Avec l’aide d’un technicien (Raphael se reconnaîtra), nous avons enfin réussi à régler provisoirement ce problème avant une profonde refonte du système au courant de l’hiver.

Après une saison 2019 très riche en événements, les hommes comme les machines ont souffert et votre site préféré a eu le plus grand mal à arriver au bout de la saison.

Bref, vous pourrez désormais accéder à toutes les informations dans les prochaines semaines, alors qu’en arrière plan, nous poursuivrons la refonte des systèmes afin de revenir au taquet pour la prochaine saison de Formule 1 en 2020.

Il se peut que quelques fois vous rencontriez quelques soucis en raison de notre travail en arrière plan (des petits bugs, des difficultés pour accéder au site…) et je tiens dores et déjà à m’en excuser.

Merci à tous pour votre patience, Cesare Ingrassia.

Difficile de caser le mètre quatre vingt-six d’Ocon dans une F1

Avec son mètre quatre vingt-six, le Français Esteban Ocon rencontre toujours des difficultés lorsqu’il s’agit de s’installer pour la première fois dans une nouvelle monoplace de F1.

Le week-end dernier à Abou Dhabi, le pilote Williams George Russell était souffrant et l’idée d’un remplacement du Britannique par Esteban Ocon pour le Grand Prix d’Abou Dhabi a été lancée en début de week-end.

Problème : le pilote français n’arrivait pas à rentrer son mètre quatre vingt-six dans le cockpit de la Williams de George Russell.

« George Russell était malade [à Abou Dhabi] et j’étais le seul à pouvoir le remplacer, mais je ne rentrais pas dans la voiture. Ce n’était clairement pas possible. » a révélé le pilote Renault au Figaro.

« Cela demande plus de travail de la part de tout le monde, car ce n’est pas facile de me caser dans la voiture mais à chaque fois on y arrive. »

« Même chez Mercedes, où les pilotes ne sont pas nains, mais sont quand même très petits [1,74 pour Hamilton et 1,73 pour Bottas]. Mais on a réussi  et j’ai pu rouler trois jours. »

Le pilote Renault pense que ce problème sera en partie résolu en 2021 lorsque la nouvelle réglementation entrera en vigueur en Formule 1, ce qui permettra d’avoir une longueur de monoplace un peu plus longue.

« La largeur des cockpits restera la même, mais il y aura plus d’espace en longueur. C’est une bonne nouvelle. » insiste Esteban Ocon.

Wolff dément les rumeurs sur un éventuel départ vers Ferrari

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a minimisé les rumeurs sur un éventuel départ pour la Scuderia Ferrari.

Ces dernières semaines, des rumeurs ont suggéré que l’emblématique patron de l’équipe Mercedes pourrait décider de rejoindre la Scuderia Ferrari dans un futur plus ou moins proche [2021] et embarquerait avec lui son pilote Lewis Hamilton.

Si Lewis Hamilton a effectivement eu des contacts avec le président de Ferrari cette année, Toto Wolff pour sa part, assure qu’il se sent bien chez Mercedes, dont il est d’ailleurs actionnaire.

« Ferrari est une excellente marque, mais ce que j’ai fait avec l’équipe Mercedes est unique. » souligne Toto Wolff pour AMUS.

« Ils m’ont donné la confiance nécéssaire pour intégrer l’équipe en tant qu’actionnaire et afin que je puisse être ici en tant qu’entrepreneur. Pour ces raisons, les relations ont été établies et ne peuvent pas être balayées. »

Hamilton chez Ferrari en 2021 ?

Si Toto Wolff ne compte pas quitter son équipe dans l’immédiat, son pilote Lewis Hamilton pourrait bien décider à la fin de la saison 2020 [lorsque son contrat avec Mercedes arrivera à échéance] de rejoindre l’écurie italienne.

Le principal intéressé n’a pas nié les informations publiées par la Gazzetta dello Sport le week-end dernier, et selon lesquelles le Britannique aurait rencontré John Elkann [président de Ferrari] cette année à plusieurs reprises.

« Je ne vois pas ce qui n’irait pas avec ça. Naturellement, tout ce qui se passe à huis clos doit rester privé, y compris avec qui vous vous retrouvez assis. » a déclaré le sextuple champion du monde de F1.

« Pendant de nombreuses années, je ne me suis jamais assis pour envisager d’autres options, je me suis directement dirigé vers un seul chemin [il est chez Mercedes depuis 2013]. »

« Je pense que je suis toujours sur ce chemin et qu’il n’y a pas de grandes chances pour que cela change, mais je ne pense pas que ce soit mal de regarder autour de moi. »

« Je sais que Toto [Wolff, le directeur exécutif de Mercedes] évalue ses options futures et lui seul sait ce qui est le mieux pour lui. Donc, attendons. J’aime là où je suis, il ne faut sûrement pas prendre une décision rapide, je pense qu’il est plus sage de m’asseoir et de réfléchir à ce que je veux. »

« Je veux continuer à gagner, je veux continuer à pouvoir me battre avec ces gars-là, mais je ne peux pas vraiment dire ce qui va arriver. »