Valtteri Bottas reçoit un cinquième moteur neuf avant les qualifications

Mercedes a confirmé un autre changement de moteur sur la monoplace de Valtteri Bottas à la veille du dernier Grand Prix de l’année à Abou Dhabi.

Déjà pénalisé sur la grille de départ pour avoir reçu un quatrième moteur neuf avant le début du week-end, le pilote finlandais sera de nouveau pénalisé après avoir reçu une cinquième unité de puissance neuve ce samedi avant les qualifications.

En raison d’une fuite pneumatique survenue ce vendredi sur son moteur neuf, l’équipe Mercedes est dans l’obligation de procéder à un nouveau changement de moteur.

Bottas a donc reçu un nouveau moteur à combustion interne, un nouveau MGU-H, un nouveau MGU-K, ainsi qu’un nouveau turbo. Il sera donc une nouvelle fois pénalisé sur la grille de départ ce dimanche.

Sans surprise, le pilote Mercedes prendra le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi depuis la dernière position sur la grille ce dimanche après-midi.

L’Israélien Roy Nissany au volant de la Williams pour les tests Pirelli

Roy Nissany effectuera ses débuts officiels en Formule 1 avec l’équipe Williams la semaine prochaine à Abou Dhabi.

Nissany, 25 ans, rejoindra l’équipe Williams pour piloter la FW42 mardi après-midi et mercredi matin sur le circuit de Yas Marina dans le cadre des derniers essais Pirelli de la saison.

Le pilote franco-israélien [mais il court sous licence israélienne] avait déjà pu tester une Formule 1 dans le passé avec l’équipe Sauber lors d’un essai privés à Valence en Espagne il y a de celà cinq ans.

« Je suis vraiment ravi de pouvoir piloter pour Williams lors des tests Pirelli à Abou Dhabi. » a déclaré Roy Nissany.

« C’est une expérience formidable de pouvoir construire mon expérience sur la piste avec une voiture de Formule 1 moderne. J’espère que je pourrai impressionner l’équipe. »

Notez que les deux pilotes titulaires, George Russell et Nicholas Latifi, participeront eux aussi eux deux journées de tests à Abou Dhabi.

En 2018, Roy Nissany a rejoint le championnat de Formule 2 au sein de l’équipe Campos. Après une première partie de saison très difficile pour lui [il n’aura marqué qu’un seul point], il sera remplacé avant la fin de l’année par Roberto Merhi.

Valtteri Bottas sur son accrochage avec Grosjean : « Je pensais vraiment qu’il m’avait vu »

Jugé responsable d’un accrochage avec la Haas de Romain Grosjean ce vendredi à Abou Dhabi, Valtteri Bottas a reçu une réprimande.

Lors des EL2 du Grand Prix d’Abou Dhabi, Valtteri Bottas a tenté un dépassement sur la Haas pilotée par Romain Grosjean, mais les deux hommes se sont percutés.

Le pilote Mercedes a expliqué qu’il pensait que Romain Grosjean l’avait vu et a donc décidé de se jeter à l’intérieur du virage pour le doubler. Mais en réalité, le pilote français n’a absolument pas vu le pilote Mercedes arriver et a refermé la trajectoire.

« La fin de la seconde séance d’essais a été un peu compromise par un incident mineur avec Grosjean. » explique Valtteri Bottas.

« Je pensais vraiment qu’il m’avait vu débuter mon dépassement à l’intérieur, mais au moment où j’ai réalisé qu’il ne m’avait pas vu, il était déjà trop tard et je ne pouvais plus aller nulle part. »

Hormis cet accrochage, Valtteri Bottas a signé le meilleur temps lors des deux premières séances d’essais du week-end à Abou Dhabi, mais le pilote finlandais devra reculer sur la grille de départ en raison d’une pénalité moteur.

« Ce fut une bonne journée, la voiture était bien équilibrée dès le départ. J’ai un nouveau moteur pour le week-end, ce qui semble être une bonne chose. Mon rythme semblait compétitif lors des deux séances, nous avons donc bien débuté le dernier week-end de l’année, même si je suis sûr qu’il y a encore matière à s’améliorer. »

A quelle heure est programmée la séance de qualifications du GP d’Abou Dhabi ?

Ultime manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix d’Abou Dhabi se disputera ce dimanche 1er décembre  sur le tracé de Yas Marina.

Ce samedi 30 novembre, les pilotes prendront la piste pour la toute dernière séance d’essais libres de la saison 2019, avant de participer à la dernière séance de qualifications de l’année.

La troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 11h00 (heure française), tandis que les qualifications débuteront à 14h00 (heure française).

Ce vendredi à Abou Dhabi, c’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’est montré le plus rapide lors des deux premières séances d’essais libres.

Valtteri Bottas écopera d’ailleurs d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi en raison d’un changement de moteur sur sa monoplace ce week-end. Le Finlandais devrait s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche.

Meilleur des autres ce vendredi, Romain Grosjean a utilisé un package inédit

Romain Grosjean a terminé la journée de vendredi en tant que meilleur des autres aujourd’hui à Abou Dhabi.

Le pilote Haas a terminé à la sixième position lors des EL1 et à la septième place en EL2, alors qu’il testait aujourd’hui un tout nouveau package sur sa monoplace, mais qui devra être retiré après l’avoir endommagé en raison d’un crash avec la Mercedes de Valtteri Bottas.

« J’ai utilisé un package modifié, un que je n’avais encore jamais utilisé auparavant. Nous l’avons donc fait pour avoir mes retours et apprendre pour le futur. » explique Romain Grosjean.

« Lors des EL1, j’étais vraiment satisfait du fond plat, de toutes les modifications et ainsi de suite, donc, j’ai dit qu’il fallait poursuivre pour la seconde session. »

« Malheureusement, nous n’avions qu’un seul de ce nouveau package, donc demain, il faudra revenir à l’ancienne configuration. »

« Nous avons fait du bon travail aujourd’hui avec une sixième place en EL1 et une septième en EL2, soit le meilleur des autres lors des deux sessions. Le rythme de course peut encore être amélioré, mais nous avons testé différentes choses et nous savons où nous pouvons faire mieux. Demain, nous reviendrons à un autre package. »

Concernant son crash avec Valtteri Bottas survenu en fin de séance lors des EL2, Romain Grosjean a été innocenté par les commissaires et a reçu les excuses de Valtteri Bottas : « Valtteri s’est excusé, il a commis une erreur. Il même voulu m’offrir un fond plat. »

Vettel sur son crash avec Leclerc : « Nous sommes des adultes, nous nous sommes parlés »

Sebastian Vettel s’est exprimé pour la première fois ce vendredi sur son crash survenu au Brésil avec Charles Leclerc.

Absent ce jeudi lors de la journée réservée aux médias à Abou Dhabi en raison de l’arrivée de son troisième enfant, Sebastian Vettel s’est exprimé pour la première fois ce vendredi au sujet du crash survenu au GP du Brésil avec son coéquipier.

« Evidemment, nous n’avons pas pu terminer la course, donc, nous ne sommes pas contents. » a déclaré Sebastian Vettel ce vendredi à Abou Dhabi.

« Mais nous sommes tous les deux des adultes, nous nous sommes parlés et nous avons également parlé avec Mattia [Binotto, directeur de l’équipe]. »

« Mais désormais, nous essayons d’avancer et il est clair que nous voulons nous assurer que cela ne nous arrive plus. »

Concernant sa journée de vendredi à Abou Dhabi, Sebastian Vettel a tapé le rail lors des EL1 sur le tracé de Yas Marina.

Le quadruple champion du monde a perdu le contrôle de sa monoplace dans le dernier secteur du circuit, juste après le passage sous l’hôtel.

« C’était un peu surprenant, je ne m’attendais pas à faire un tête-à-queue. » souligne le pilote Allemand.

« J’ai essayé de rattraper la voiture, mais je n’y suis pas parvenu. C’était un peu dommage, d’autant qu’il y avait des dégâts autres que la jante. »

« Mais c’est ce qui arrive dès que vous pilotez ces voitures à la limite. Nous faisons de notre mieux pour avoir un week-end solide et je pense que nous pouvons améliorer les réglages à partir de là où nous sommes. »

Un vendredi difficile pour l’équipe Renault à Abou Dhabi

L’équipe Renault n’a pas connu une journée facile ce vendredi pour les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Tout d’abord, Daniel Ricciardo a connu un souci mécanique lors des EL1 avec l’obligation d’immobiliser sa monoplace en fin de séance.

Le moteur monté sur sa Renault RS19 de l’Australien affichait un fort kilométrage et était réservé aux essais libres du vendredi. Après cette casse moteur, Renault a donc procédé au remplacement de ce dernier, le pilote australien n’écopera d’aucune pénalité sur la grille.

En fin d’après-midi, la seconde séance d’essais libres était un peu plus calme pour l’écurie du constructeur français, mais ses deux pilotes ont tout de même terminé aux quinzième et seizième positions.

« La journée d’aujourd’hui a été assez difficile pour nous. » reconnaît Alan Permane, directeur sportif chez Renault.

« Lors de la seconde séance d’essais, nous n’avons pas réussi à mettre les pneus dans leur fenêtre d’exploitation pour les premiers tours chronométrés en début de session. »

« Comme toujours, nous semblons compétitifs avec une forte charge de carburant et nous examinerons différents réglages du jour au lendemain pour que la voiture soit dans la bonne configuration afin de progresser un peu lors des essais finaux et des qualifications demain. »

Officiel : Valtteri Bottas reçoit une réprimande pour son accrochage avec Grosjean

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a reçu une simple réprimande pour avoir percuté la Haas de Romain Grosjean en EL2 ce vendredi à Abou Dhabi.

Lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi ce vendredi, les deux hommes se sont percutés en toute fin de séance.

Après avoir été tous les deux convoqués auprès des commissaires de course, ces derniers ont finalement décidé d’infliger une réprimande à Valtteri Bottas [la première de la saison pour le Finlandais].

Le pilote Mercedes a accepté sa responsabilité dans cet accident qui a endommagé sévèrement la monoplace de Romain Grosjean. [pour voir la vidéo du crash, cliquez ici]

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Absent au GP du Brésil, Toto Wolff ironise sur le « bordel » qu’a « foutu » son équipe à Interlagos

Le patron de l’équipe Mercedes était absent au Grand Prix du Brésil il y a quinze jours et a dû regarder à distance son équipe vivre l’un de ses pires week-ends de l’année.

Pour la première fois depuis 2013, Toto Wolff a décidé de ne pas se rendre sur un Grand Prix avec son équipe lors de l’avant dernière manche de l’année à Interlagos.

Les titres constructeurs et pilotes ayant déjà été assurés depuis quelques courses maintenant, l’Autrichien a préféré rester en Europe pour terminer quelques dossiers importants.

Mais ce week-end là au Brésil, l’équipe Mercedes a connu l’un de ses pires week-ends depuis le début de l’année avec un abandon pour Valtteri Bottas et un accrochage et une pénalité pour Lewis Hamilton.

Interrogé ce vendredi à Abou Dhabi pour savoir comment il avait vécu cette situation loin de son équipe, Toto Wolff a ironisé.

« C’est vraiment incroyable la façon dont ils ont foutu le bordel lorsque je n’étais pas là. » a ironisé le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, ce vendredi à Abou Dhabi.

« On en a rigolé, parce que les ingénieurs étaient vraiment déçus après le week-end, alors qu’il avaient dit juste avant « il faut vraiment un week-end au top pour justifier à Toto qu’il n’est pas nécéssaire qu’il vienne à toutes les courses ». »

« Ça ne s’est pas passé comme ça. Non sincèrement, je voulais d’abord faire cette expérience pour moi parce que l’année prochaine nous aurons 21 courses (22 en réalité] et ce sera très intense. »

« J’avais aussi beaucoup à faire au bureau, et je voulais aussi voir comment moi j’allais réagir. Je pense que c’est une expérience qui a fonctionné pour moi, je ne suis pas sûr qu’elle ait fonctionné pour l’équipe, donc, on verra l’année prochaine. »

Binotto se dit « heureux » de savoir que Hamilton sera disponible en 2021

Le directeur de la Scuderia Ferrari se dit « heureux » de savoir que Lewis Hamilton sera disponible sur le marché des pilotes l’an prochain.

Le pilote britannique est toujours sous contrat avec Mercedes jusqu’à la fin de la saison 2020, mais à la veille de la saison 2021, le sextuple champion du monde pourrait envisager de rejoindre une autre équipe de la grille.

Rejoindre Ferrari reste le but ultime pour tout pilote de F1 et Hamilton lui-même a déjà dit à plusieurs reprises que ce serait pour lui une belle façon de terminer sa carrière.

Interrogé ce vendredi à Abou Dhabi pour savoir ce qu’il pensait du fait que Lewis Hamilton serait éventuellement disponible à la fin de la prochaine saison, Mattia Binotto a répondu : « Lewis est un pilote fantastique, et savoir qu’il sera disponible pour 2021 nous rend très heureux. » a déclaré Mattia Binotto ce vendredi à Abou Dhabi.

« Nous sommes évidemment heureux avec nos pilotes pour le moment, mais la saison prochaine, nous devrons discuter de ce qu’il faut faire et comprendre quelle sera la meilleure solution pour l’avenir. »

Du côté de chez Ferrari, Sebastian Vettel arrivera l’an prochain à la fin de son contrat avec l’équipe italienne, alors que le jeune Charles Leclerc semble faire partie des plans à long termes de la Scuderia.

EL2 : Bottas le plus rapide avant un crash avec Grosjean

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1.36.256.

Le Finlandais devance de trois dixièmes l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton et de trois dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc.

Sebastian Vettel, Max Verstappen, Alex Albon, Romain Grosjean, Sergio Perez, Daniil Kvyat et Pierre Gasly complètent le top dix des ces EL2.

Cette seconde séance d’essais libres du week-end est la seule qui se dispute dans des conditions représentatives dans lesquelles les pilotes évolueront en qualifications et en course à Abou Dhabi.

Le travail de préparation du Grand Prix a donc débuté lors des EL2, contrairement aux EL1, qui étaient réservés à la préparation de la prochaine saison de Formule 1.

Résumé des EL2 du GP d’Abou Dhabi

Quelque chose dans le cockpit de Magnussen

Le pilote Haas Kevin Magnussen s’est plaint de « quelque chose qui bougeait dans son cockpit », ce qui l’a obligé à rentrer en urgence au stand pour permettre à ses mécaniciens de vérifier ce qui n’allait pas.

Après quelques minutes d’attente et un ajustement de son baquet, le pilote danois a pu reprendre la piste en toute sécurité pour poursuivre son programme.

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Nouvelle boîte de vitesse pour Vettel

Par mesure de précaution, la Scuderia Ferrari a décidé de changer la boîte de vitesses sur la monoplace de Sebastian Vettel, après son crash survenu lors des EL1 ce vendredi à Yas Marina.

Le pilote allemand n’écopera d’aucune pénalité sur la grille de départ, puisque la boîte de vitesses montée sur sa voiture lors des EL1 était une boîte du vendredi.

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Nouveau moteur pour Daniel Ricciardo

Le pilote Renault a reçu une nouvelle unité de puissance avant les EL2 du Grand Prix d’Abou Dhabi. L’Australien a dû immobiliser sa monoplace lors des EL1 à la suite d’une casse moteur.

Le moteur endommagé lors des EL1 était une unité de puissance réservée pour le vendredi avec un fort kilométrage, ce qui veut dire que Ricciardo n’écopera pas d’une pénalité de grille ce week-end pour ce changement de moteur.

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Charles Leclerc tape le rail

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a tapé le rail exactement au même endroit que son coéquipier Sebastian Vettel lors des EL1.

Le Monégasque a perdu l’arrière de sa monoplace à la ré-accélération, ce qui a envoyé le train arrière dans le rail. Le pilote Ferrari a pu rentrer au stand par ses propres moyens pour une vérification poussée de la part de ses mécaniciens.

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Giovinazzi se fait une frayeur

Exactement au même endroit que Charles Leclerc un peu plus tôt, le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi s’est également fait une frayeur en envoyant sa monoplace en 360°. Dans son malheur, le pilote italien a eu beaucoup de chance de ne pas toucher le rail.

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Renault loin du compte

Séance compliquée pour les deux pilotes Renault en cette fin d’après-midi à Yas Marina. Les deux pilotes de l’écurie du constructeur français ne semblent pas dans le rythme ce week-end, ils terminent les EL2 aux quinzième et seizième positions.

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Grosjean et Bottas se percutent

En fin de séance, Romain Grosjean et Valtteri Bottas se sont percutés en piste. Le pilote Haas était en train de braquer pour aller chercher la corde du virage, mais la Mercedes de Valtteri Bottas est arrivée à haute vitesse et les deux pilotes se sont percutés.

Les dégâts sont plus importants sur la Haas de Romain Grosjean, qui utilisait ce vendredi un fond plat vieux de plus de huit mois. Valtteri Bottas pour sa part a pu reprendre la piste rapidement.

Tableau des temps

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C’est le Black Friday dans la boutique en ligne du Renault F1 Team

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La Formule 1 lance une gamme de parfums

La Formule 1 a annoncé ce vendredi le lancement d’une gamme de parfums unique, qui sera mise en vente à partir de mars 2020.

A partir de la saison 2020, vous pourrez porter sur vous l’odeur de la Formule 1 au quotidien grâce à cette collection unique de parfums développés en exclusivité pour la catégorie reine du sport automobile.

Pour marquer sa nouvelle collaboration, le designer Ross Lovegrove a créé trois pièces en édition limitée et spécialement inspirées du monde de la Formule 1.

Agile Embrace, Symétrie des fluides et Compact suspension seront les trois fragrances proposées par la Formule 1 dès l’année prochaine.

Agile Embrace : Basée sur des principes de forme créés à partir de flux aérodynamiques, les lignes englobent le noyau interne qui contient le cœur du dessin  Le flacon est en plaqué or et imprimé en 3D.

Symétrie des fluides : Dérivée des lignes organiques évolutives de l’aérodynamique des monoplaces, cette conception est la preuve que « la physique des forces naturelles à l’unisson avec des matériaux avancés peuvent produire une nouvelle forme de bio esthétique technologique pour le 21éme siècle » . Le flacon est fabriqué à partir de titane sablé et imprimé en 3D.

Compact suspension : Fabriqué comme un exosquelette, ce flacon est comme en suspension autour du noyau intérieur. Le flacon est là encore imprimé en 3D.

On testera pour vous ces trois parfums pour vous dire à qui pourrait ressembler l’odeur, c’est promis.

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Christian Horner explique pourquoi Honda n’a prolongé que pour une année en F1

Le directeur de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, a expliqué pourquoi Honda n’avait prolongé son contrat que pour une année.

Cette semaine avant la dernière course de la saison, le motoriste Honda a confirmé son engagement en Formule 1 au delà de la saison 2020, mais la firme nippone s’est engagée uniquement pour la saison 2021.

La collaboration entre Red Bull Racing, Toro Rosso et Honda devrait donc encore durer deux saisons, mais en qui concerne l’après 2021, Honda doit encore étudier les futurs règlements, notamment le règlement financier qui pourrait introduire un gel du développement des moteurs à partir de 2022.

« C’est une bonne nouvelle qu’ils se soient engagés au-delà de 2020, nous avons donc un minimum de deux ans encore à travailler avec eux. » explique Christian Horner.

« Ils attendent juste de voir quels seront les règlements qui entreront en vigueur d’ici 2021, ou principalement en 2022 pour ce qui est de l’homologation ou du gel des moteurs afin de réduire les coûts. »

« Nous parlons de l’avenir. La discussion ne portait pas uniquement sur 2021. Il existe un réel appétit pour tirer parti de ce que nous avons réalisé jusqu’à présent dans cette relation. C’est un partenariat formidable entre Red Bull et Honda. Nous avons pu le voir cette année. »

Valtteri Bottas ne veut pas déjà penser à 2021

Valtteri Bottas assure qu’il n’est absolument pas pressé de signer un nouveau contrat avec l’équipe Mercedes pour la saison 2021.

Le pilote Mercedes a été confirmé pour la saison 2020 aux côtés de Lewis Hamilton, mais comme beaucoup de pilotes de la grille, son contrat se terminera à la fin de la prochaine saison.

Interrogé pour savoir s’il était pressé d’entamer des discussions en vue de la saison 2021, le pilote finlandais assure qu’il n’y pense pas encore.

« Non, je n’y ai pas encore pensé. Rien ne presse de signer quoi que ce soit avant le début de la prochaine saison. » explique Valtteri Bottas.

« D’abord, j’aimerais voir ce qu’il va se passer, ce que pense l’équipe, ce que l’équipe pourrait éventuellement offrir par la suite. Ça ne sert à rien de stresser et de se précipiter, cependant, je suis impatient d’entamer les discussions. »

« Je pense que la saison sera intéressante pour nous tous, tant au début de saison qu’à l’été. Je ne me souviens d’avoir déjà vu autant de pilotes avec un contrat qui expire. »

« Evidemment, je serai comme tous les autres pilotes et je regarderai toutes les options. Mais si je devais décider maintenant, je resterais avec cette équipe. »

Daniel Ricciardo échappera à la pénalité sur la grille de départ à Abou Dhabi

L’équipe Renault a confirmé que le moteur endommagé ce vendredi sur la monoplace de Daniel Ricciardo était une unité de puissance du vendredi.

Ce vendredi en EL1, le pilote Renault Daniel Ricciardo a dû immobiliser sa monoplace après une casse moteur.

Cette unité de puissance étant celle prévue pour les essais libres du vendredi, l’équipe Renault va procéder au remplacement de cette dernière, mais le pilote australien n’écopera d’aucune pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi.

« Il s’agit d’une casse moteur pour Daniel, mais il s’agissait d’un moteur du vendredi avec beaucoup de kilométrage. » a expliqué Renault après les EL1 à Yas Marina.

« Il devait être retiré après cette séance. Il n’y aura aucune pénalité sur la grille de départ, l’équipe a déjà débuté le démontage. »

Daniel Ricciardo a terminé la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi à la dix-neuvième position à plus de trois secondes du meilleur temps signé par Valtteri Bottas.

Le classement des EL1 à Yas Marina

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EL1: Vettel dans le rail en fin de séance

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le temps le plus rapide de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1.36.957.

Le Finlandais devance de cinq dixièmes la Red Bull de Max Verstappen et de six dixièmes la Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.

Alex Albon, Sebastian Vettel, Romain Grosjean, Charles Leclerc, Kevin Magnussen, Antonio Giovinazzi et Nico Hülkenberg complètent le top dix de ces EL1 à Yas Marina.

Cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est traditionnellement utilisée pour travailler sur le développement des monoplaces de la saison suivante en raison des conditions (roulage en journée) très différentes de celles que rencontreront les équipes pour les qualifications et la course ce week-end (roulage de nuit).

Par conséquent, les EL1 et EL3 du Grand Prix d’Abou Dhabi ne serviront qu’à travailler pour la saison prochaine, seule la seconde séance d’essais libres servira aux réglages des monoplaces pour la course à Yas Marina.

Les chronos signés lors de cette première séance d’essais ne sont donc absolument pas représentatifs de la véritable hiérarchie ce week-end.

Résumé des EL1 du GP d’Abou Dhabi

On teste pour 2020 ce vendredi

Chez Ferrari, deux nouveaux petits échappements ont fait leur apparition à l’arrière de la SF90. Positionnés juste au dessus de la sortie d’échappement principale, ces deux tubes de Wastegate servent à la sortie des gaz de turbo et pourraient devenir la norme l’an prochain sur les monoplaces Ferrari.

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Chez Renault on teste aussi pour 2020. La RS19 a été bardée de capteurs sur l’arrière pour analyser le comportement des flux d’air envoyés sur le diffuseur.

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Lewis Hamilton avec le numéro 1

Pour cette première séance d’essais libres, Lewis Hamilton a reçu le numéro du champion du monde sur le capot avant de sa monoplace (pas sur le capot moteur où le numéro 44 était toujours présent).

Ce numéro 1, uniquement réservé au champion du monde, a disparu avant la fin de la séance. L’équipe Mercedes l’a utilisé ce vendredi uniquement pour pouvoir prendre quelques clichés de la W10 affublée du 1 pour des raisons commerciales.

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Daniel Ricciardo en panne

Le pilote Renault a connu une panne mécanique dans le dernier virage du circuit. Le moteur monté sur sa RS19 a littéralement explosé, ce qui a provoqué une grosse fuite d’huile sur la piste.

Renault nous a tout de suite confirmé qu’il s’agissait d’un moteur du vendredi, ce qui veut dire que Daniel Ricciardo n’écopera d’aucune pénalité sur la grille de départ.

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Valtteri Bottas, qui arrivait assez vite derrière la Renault de Daniel Ricciardo, s’est fait piéger par la présence de l’huile et a tiré tout droit dans l’échappatoire, tout comme Pierre Galsy, qui a eu le droit à une belle giclée d’huile sur sa visière.

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Les commissaires ont dû jeter de l’absorbant sur la piste, ce qui a eu un impact sur les quinze dernières minutes de la séance en raison d’une piste encore glissante.

Vettel dans le rail

Dans les toutes dernières minutes de la séance, Sebastian Vettel a envoyé sa Ferrari dans le rail dans le dernier secteur sous l’hôtel.

L’Allemand a perdu l’arrière de sa monoplace, qui a été tout de même bien endommagée au niveau du train arrière.

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Tableau des temps

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Esteban Ocon a déjà pu travailler dans le simulateur Renault

Esteban Ocon a déjà pu mouler son baquet chez Renault et a également commencé à travailler dans le simulateur en préparation des essais Pirelli.

Le Français, qui rejoindra l’équipe Renault en tant que titulaire dès le 2 décembre en remplacement de Nico Hülkenberg, pourra prendre le volant de la RS19 de cette année pour la première fois dans le cadre des essais Pirelli qui se dérouleront les 3 et 4 décembre à Abou Dhabi.

Toujours employé de Mercedes jusqu’au 2 décembre, Esteban Ocon n’a pas encore pu échanger techniquement avec Renault concernant le développement de la future RS20, mais le Français a déjà pu rouler dans le simulateur à Enstone.

« Techniquement non, je n’ai pas le droit. » a répondu Ocon au micro de Canal+ lorsqu’on lui demande s’il a déjà pu travailler sur le développement de la RS20.

« Mais on discute, j’ai eu le temps de mouler mon baquet, de me préparer un petit peu et de faire du simulateur. C’est aussi pour ça que je n’ai pas le droit d’être dans le garage [Mercedes] ce week-end. »

« On a bien préparé les tests de la semaine prochaine et j’ai la chance d’avoir deux jours, ce qui est rare, parce que Daniel [Ricciardo] n’a pas eu cette chance l’année dernière. Donc, ça va être une bonne préparation pour l’année. »

British American Tobacco devient partenaire principal de McLaren en 2020

McLaren Racing et British American Tobacco (BAT) ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont signé un accord de partenariat renforcé.

La nouvelle entente verra BAT devenir partenaire principal de McLaren pour la saison 2020 de Formule 1, alors que la collaboration entre les deux parties a débuté un peu plus tôt cette année.

« Nous sommes heureux d’annoncer notre partenariat renforcé avec BAT après avoir rencontré le succès lors de notre première saison ensemble. » a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren.

« Le programme de transformation de BAT reste au cœur de ce partenariat. L’accent sera mis sur la technologie et l’innovation, nous sommes donc impatients de poursuivre notre travail ensemble en 2020 et au delà. »

Ce nouvel accord entre McLaren et BAT comprendra une plus grande visibilité du logo de la société sur la future MCL35 de l’équipe McLaren en 2020, notamment sur les sidepods, l’intérieur du Halo et sur l’aileron avant.

British American Tobacco mettra en avant ses cigarettes électroniques, conformément à la législation en vigueur sur la publicité du tabac dans les différents pays visités par la Formule 1.

Les logos des marques VUSE et VELO seront présents sur la monoplace de l’équipe McLaren dès 2020.

Romain Grosjean n’est pas très fan du travail dans le simulateur

Romain Grosjean utilisera des réglages inédits ce vendredi sur sa monoplace pour les premiers essais libres du week-end à Yas Marina.

C’est une grande première, l’équipe Haas va utiliser ce vendredi le simulateur Dallara en Italie pendant que les pilotes seront en piste sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi.

L’écurie américaine n’a jusqu’à présent jamais utilisé le simulateur en parallèle d’un week-end de course et va donc procéder à une véritable expérience inédite ce vendredi.

« Les réglages de base que j’ai sur ma monoplace proviennent du simulateur. » explique Romain Grosjean avant les premiers essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi.

« C’est très différent de la façon dont nous réglons normalement la voiture. Nous allons essayer de voir si cela nous aide réellement ou non. »

Romain Grosjean a loué le travail accompli par les deux jeunes pilotes de développement dans le simulateur cette année, Louis Deletraz et Pietro Fittipaldi, alors que Fittipaldi sera dans le simulateur ce vendredi pour aider l’équipe en piste à Yas Marina.

« C’est un travail très frustrant et qui peut être très pénible. Lorsque vous finissez votre journée, votre cerveau est assez fatigué. » souligne le Français.

« Ils ont donc vraiment fait du bon travail, la dernière fois que j’ai sauté dedans [dans le simulateur], c’était un très bon pas en avant. »

« Je pense que ce week-end il sera important pour nous d’utiliser tout ce que nous pouvons dans ce monde moderne. Personnellement, si vous me demandez si je pense que c’est la bonne chose, je ne le pense pas. Mais si cela nous permet d’avancer et de faire les choses mieux, nous devons le faire. »

« Je suis certain que Pietro [Fittipaldi] fera de son mieux ce vendredi, et on verra bien si on peut en tirer quelque chose. »