Michael Masi : « Je ne sais pas si Ferrari a changé quoi que ce soit »

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, assure qu’il ne sait pas si Ferrari a changé quoi que ce soit sur sa monoplace à la suite de la directive technique envoyée par la FIA.

La semaine dernière, la FIA a envoyé une directive technique à toutes les équipes pour leur rappeler la réglementation technique concernant la consommation de carburant et ce qu’il était interdit de faire.

Cette directive technique a été envoyée par la FIA à la suite d’une demande de clarification de l’équipe Red Bull Racing, qui pointait du doigt indirectement la Scuderia Ferrari, qui affichait des performances exceptionnelles en lignes droites depuis le début de l’année.

A l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche, Max Verstappen a ouvertement accusé Ferrari de triche, après avoir constaté une nette diminution des performances de l’équipe italienne depuis l’envoi de cette directive technique.

Interrogé, Michael Masi assure qu’il ne sait pas si Ferrari a changé quelque chose sur sa monoplace depuis l’envoi de cette DT.

« Je ne sais pas si Ferrari a changé quoi que ce soit, je ne parle pas de choses comme ça, je laissa donc cela à l’équipe technique de la FIA. » a indiqué Michael Masi, le directeur de course de la FIA ce dimanche à Austin.

« Je n’ai aucun idée s’ils ont changé quelque chose, je ne sais pas si cela changera quoi que ce soit. »

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de la façon de faire de l’équipe Red Bull, Masi a répondu :  « Tout le monde sait qu’il existe un processus et qu’il existe depuis quelques années maintenant. »

« Il existe différentes possibilités et les dix équipes sont libres de manifester si elles souhaitent avoir des éclaircissements. »

« Elles doivent suivre ce processus – c’est le choix des équipes elles-mêmes – et il s’agit d’un processus que les équipes ont utilisé et utilisent encore. »

« Si une équipe a des doutes – comme Racing Point avec le système Renault par exemple – il existe alors un processus permettant de le faire savoir. »

« Si nous souhaitons connaître des systèmes, nous le faisons via des directives techniques. Ensuite, si nous enquêtons et que nous trouvons quelque chose qui ne respecte pas les règles, nous le référons aux commissaires sportifs. »

Ricciardo : « Nous avons atteints notre objectif en battant les deux McLaren »

Le pilote Renault Daniel Ricciardo se félicite d’avoir réussi à terminer le Grand Prix des Etats-Unis devant les deux pilotes McLaren ce dimanche.

Daniel Ricciardo a pris un excellent envol ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis pour passer du neuvième au sixième rang avant la fin du deuxième tour en dépassant les deux McLaren et Sebastian Vettel.

Après une passe d’armes avec Lando Norris, Daniel Ricciardo a effacé le Britannique pour se hisser dans le top cinq au huitième passage.

L’Australien s’est arrêté au vingt-et-unième tour pour chausser des pneumatiques durs dans le cadre de sa stratégie à un seul arrêt. Ricciardo a alors conservé la cinquième place avant qu’Alexander Albon ne le reprenne à huit tours de l’arrivée. Le pilote Renault a toutefois assuré pour contrer le retour de Lando Norris jusqu’au drapeau à damier où il terminera à la sixième position.

« Nous avons connu beaucoup de courses amusantes cette année et celle-ci était assurément l’une des meilleures d’entre elles ! Notre plan était une stratégie à un seul arrêt et l’on s’attendait à voir ceux sur deux arrêts se rapprocher sur la fin. » a expliqué Ricciardo ce dimanche soir à Austin.

« Cela a apporté un peu de nervosité, mais nous avons atteints notre objectif en battant les deux McLaren et c’est vraiment plaisant. C’était une bonne course où nous avons affiché un rythme solide. »

« J’ai bien aimé la bataille avec Lando [Norris] quand je l’ai dépassé et qu’il a répliqué plusieurs fois dans les premiers tours, puis lorsqu’il m’a mis un peu sous pression dans le final. Nous avons conservé notre sixième place et cela offre de gros points à l’équipe puisque Nico est aussi présent dans le top dix. »

Au championnat du monde des constructeurs, Renault occupe toujours la cinquième place avec 38 points de retard sur McLaren.

TF1 dévoile ses chiffres d’audience pour le Grand Prix des Etats-Unis 2019

Le groupe TF1 a publié les chiffres d’audience pour le Grand Prix des Etats-Unis 2019 diffusé ce dimanche 3 novembre en direct sur TMC.

Pour sa quatrième et dernière course de l’année diffusée en clair et gratuitement, le groupe TF1 a choisi une diffusion sur sa chaîne TMC ce dimanche soir à partir de 19h50.

Vous étiez plus de 900 000 téléspectateurs devant votre écran ce dimanche pour assister au sixième sacre du Britannique Lewis Hamilton, alors qu’un pic d’audience a été relevé avec un peu plus d’un million de téléspectateurs.

Ces chiffres représentent pour TF1 4,1% des parts d’audience auprès des individus âgés de 25 à 49 ans, 5,1% de part d’audience auprès des hommes âgés de 15 à 24 ans et 5,3% de part d’audience auprès des hommes âgés de 15 à 49 ans.

Pour comparaison, vous étiez un peu plus de 2 millions sur TF1 pour la diffusion du Grand Prix de Monaco en début d’année, et alors que les enjeux n’étaient pas les mêmes.

Visiblement, la domination de Mercedes et de Lewis Hamilton cette année a une nouvelle fois lassé les téléspectateurs, qui ont plutôt boudé le Grand Prix des Etats-Unis.

Christian Horner satisfait de l’envoi d’une directive technique à toutes les équipes

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, est très satisfait de l’envoi d’une directive technique par la FIA à toutes les équipes.

La semaine dernière, la FIA a envoyé une directive technique à toutes les équipes pour leur rappeler la réglementation technique concernant la consommation de carburant et ce qu’il était interdit de faire.

Cette directive technique a été envoyée par la FIA à la suite d’une demande de clarification de l’équipe Red Bull Racing, qui pointait du doigt indirectement la Scuderia Ferrari qui affichait des performances exceptionnelles en lignes droites depuis le début de l’année.

A l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche, Max Verstappen a ouvertement accusé Ferrari de triche, après avoir constaté une nette diminution des performances de l’équipe italienne depuis l’envoi de cette directive technique.

Mais Christian Horner a tenu à pondérer les propos tenus par son pilote en expliquant que l’équipe Red Bull a juste demandé une clarification, sans pour autant accuser de triche une équipe sur la grille.

« L’unité de puissance est une technologie extrêmement complexe, à la fois en termes de matériel et de logiciel. » explique Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull Racing.

« La clarification que nous avons demandée est une procédure standard qui nous assure un rôle de surveillance continu entre les équipes et la FIA. Il est toujours bon d’avoir une certaine clarté avant de gaspiller de l’énergie. »

« La directive technique envoyées aux équipes a été très claire, et je ne pense pas que cela voulait dire que quelqu’un ait fait quelque chose, mais juste que ce serait illégal s’ils le faisaient. »

Le vibreur ajouté par la FIA à Austin à l’origine du bris de suspension de Vettel ?

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis après un bris de suspension sur sa monoplace.

Le quadruple champion du monde de Formule 1, qui s’élançait en seconde position sur la grille de départ, a rapidement perdu des places dans le premier tour de course au volant d’une monoplace au comportement « bizarre ».

En effet, l’arrière de la SF90 rebondissait énormément à chaque passage sur un vibreur ou une bosse dans les premiers tours de course, alors que finalement, la suspension arrière droite a lâché quelques tours plus tard au virage numéro 8.

L’équipe de Maranello ne sait pas encore ce qui a provoqué ce bris de suspension sur la voiture de Vettel, ni même si une faiblesse de la pièce était déjà là avant le départ de la course.

Certains ont pointé du doigt les nombreuses bosses présentes sur le tracé américain et qui auraient fragilisé la suspension de la Ferrari de l’Allemand depuis les premiers essais libres du vendredi. D’autres estiment cependant que le vibreur dissuasif ajouté par la FIA dans la nuit de samedi à dimanche au virage numéro huit serait à l’origine de cette casse.

Rappelons que la FIA a jugé bon d’ajouter un vibreur « banane » à l’intérieur du virage 8 à Austin, afin d’empêcher les pilotes de couper ce virage en course, comme ils ont pu le faire pendant les essais depuis le début du week-end.

Sebastian Vettel a t-il fragilisé la suspension de sa monoplace en passant sur ce vibreur dans le tour de formation ou pendant les tours de mise en grille avant le départ de la course ? La suspension était-elle déjà fragilisée avant le départ en raison des bosses ? Ces questions restent pour le moment sans réponse du côté de chez Ferrari.

« Seb a eu un problème avec la suspension arrière droite, lorsque le bras supérieur s’est cassé très tôt dans la course. Nous pensons que ce problème existait probablement dès le premier tour, mais nous devons l’examiner pour comprendre exactement ce qui s’est passé. » a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

Accusée de triche par Verstappen, la Scuderia répond au Néerlandais

Ce dimanche après le Grand Prix des Etats-Unis, Max Verstappen n’a pas hésité à accuser ouvertement Ferrari de triche.

Le jeune pilote Red Bull, qui a terminé à la troisième position ce dimanche à Austin, a fait une déclaration d’après course qui a obligé le directeur de la Scuderia Ferrari à lui répondre directement.

Cette semaine, la FIA a envoyé une directive technique à toutes les équipes de F1 pour leur rappeler la réglementation sur le débit du carburant à la suite d’une demande de clarification de l’équipe Red Bull, qui accusait indirectement Ferrari de contourner la réglementation sur le débit de carburant.

Depuis l’envoi de cette directive technique, les Ferrari n’ont pas réussi à décrocher la pole position ce week-end à Austin et le meilleur résultat obtenu ce dimanche en course est la quatrième place de Charles Leclerc.

Interrogé après la course à Austin sur les performances de Ferrari, Max Verstappen n’est pas passé par quatre chemin en déclarant : « C’est ce qui arrive lorsqu’on arrête de tricher. Evidemment, nous devons désormais garder un œil là-dessus. »

Ces propos ont rapidement fait réagir le directeur de la Scuderia Ferrari, qui appelle Verstappen à plus de prudence avec ses commentaires qui font « du tort à la F1 ».

« J’ai lu et entendu de nombreux commentaires ce week-end au sujet d’une directive technique et de son incidence sur les performances de nos voitures, et j’ai entendu des commentaires à la fin de la course qui sont très décevants. » a déclaré le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto.

« Dans les faits, je pense que nous étions très proches de la pole position samedi [12 millièmes], tout comme lors du dernier Grand Prix. Je pense que Seb aurait pu faire la pole, mais il a peut-être été trop prudent dans un virage. »

« Charles de son côté a rencontré un problème dans la matinée, il a perdu la troisième séance d’essais libres, puis a dû revenir avec une ancienne Spec de moteur sur sa voiture. Finalement, lorsqu’on regarde sa performance en Q3 et ce qui aurait pu être fait sans le problème rencontré le matin, je suis quasiment sûr qu’il aurait pu faire la pole lui aussi. Donc, je ne vois pas où est le problème. »

« Pendant la course, la vitesse en ligne droite n’était certainement pas un problème, alors que nous avons rencontré de vrais ennuis avec l’adhérence de la voiture lors du premier relais pour les deux pilotes. »

« Je pense que c’est le genre de commentaire qui fait du tort à la F1, ce n’est pas bon pour la F1 et je pense que tout le monde devrait être un peu plus prudent. »

L’équipe Haas confirme des discussions « très complexes » avec Robert Kubica

Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a confirmé ce dimanche des discussions avancées avec Robert Kubica pour un poste de pilote de réserve.

Le directeur de l’équipe Haas a confirmé des discussions « très complexes » avec le clan Kubica pour un rôle de pilote d’essais au sein de l’écurie américaine l’an prochain.

A en croire les propos de Steiner, la balle est désormais dans le camp du Polonais, notamment du côté de son sponsor personnel, PKN Orlen, qui deviendrait pour le coup sponsor de l’équipe Haas dès 2020.

« Nous avons d’excellentes relations avec Robert, je pense que c’est un gars formidable. » a déclaré Steiner.

« Je ne sais pas pourquoi je l’apprécie autant, et il faut que je le découvre. Nous aimerions laisser Robert nous aider à développer la voiture, nous savons qu’il est vraiment doué, parce qu’il a travaillé avec plusieurs personnes dans le passé. »

« Nous parlons avec Robert pour un rôle de pilote d’essais et dans le simulateur. Ces négociations sont très complexes, parce qu’il y a tellement de choses à déterminer. Nous devons offrir à Robert quelque chose qui l’intéressera, également dans un contexte tourné vers l’avenir. »

« Nous désirons vraiment qu’il se joigne à nous, et nous devons être la meilleure option pour lui. J’espère que nous annoncerons bientôt le nom de notre troisième pilote, mais cela dépend plus du pilote que de nous désormais. »

Romain Grosjean : « Une fin d’année difficile, il faut faire le dos rond et attendre »

Quinzième à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis, le Français Romain Grosjean ne pouvait pas espérer mieux aujourd’hui à Austin.

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Romain Grosjean et son équipe Haas, qui en sont toujours au même stade d’incompréhension avec leur monoplace.

Pour Romain Grosjean, la situation est très claire désormais : il faut attendre patiemment la fin de saison pour passer définitivement à 2020.

« On savait que ça allait être compliqué, on a essayé. » a déclaré Romain Grosjean à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis.

« On avait vraiment une vitesse de pointe compliquée, donc, je me suis assez bien senti sur les premiers tours, j’ai essayé d’attaquer la Renault, mais impossible de passer. Ensuite, la stratégie on a essayé de faire un Médium-Soft, donc de durer longtemps en Médium, mais c’était une erreur. »

« On aurait dû mettre les pneus durs beaucoup plus tôt, du coup j’ai perdu énormément de temps, tout le monde s’est arrêté, me passait. »

« Ouais, c’était compliqué, après, je suis content de la façon dont j’ai piloté sur le Grand Prix, j’ai extrait le maximum de la voiture, on sait que c’est une fin d’année difficile et qu’il faut faire le dos rond et attendre. »

Les deux Renault dans les points : « Une satisfaction, une course bien exécutée » selon Abiteboul

Cyril Abiteboul se dit satisfait du résultat du Grand Prix des Etats-Unis avec les deux pilotes Renault dans les points.

Avec une sixième place pour Daniel Ricciardo et une neuvième position pour Nico Hulkenberg, Renault repart d’Austin avec dix points de plus dans son panier, ce qui est une bonne nouvelle pour le patron de l’écurie du constructeur français.

« Oui, c’est une satisfaction parce que c’est une course bien exécutée. »  a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Cette course a encore une fois montré nos forces et nos faiblesses. Nos faiblesses c’est le rythme en qualifications qui n’est pas bon, en particulier par rapport à McLaren qui nous met une demi-seconde à peu près. »

« Donc, il faut vraiment que l’on travaille là dessus, mais bon, ça c’est clairement un boulot pour l’année prochaine. En course, on a quand même des pilotes qui ont un rythme, la voiture fonctionne bien aussi en course, la stratégie aussi bien exécutée, il faut être capable de tout aligner dans un groupe qui est aussi serré et on l’a fait. »

« Franchement, si je peux le dire aussi simplement, on s’est aussi marré sur le pit wall, parce qu’il s’est passé beaucoup de choses, c’était une course extrêmement riche. On a changé la stratégie pour Nico [Hulkenberg], la stratégie de Daniel s’est exécutée parfaitement, la satisfaction elle est là d’une certaine façon. »

« Ceci étant dit, on reste calmes, on a mis dix points, autant que McLaren, donc, on ne se rapproche pas d’eux. On s’écarte quand même de nos poursuivants directs avec qui on aimerait avoir plus d’espace à l’heure qui l’est. Voilà, ça nous donne un peu plus d’énergie et cela nous permet de nous relever des quelques coûts qui ont été portés divers et variés ces derniers temps, pour attaquer la fin et surtout, se projeter dans les saisons qui viennent. »

Au championnat du monde des constructeurs, Renault est toujours cinquième avec 38 points de retard sur McLaren.

Pierre Gasly a terminé le Grand Prix avec une suspension tordue

Pierre Gasly affichait la tête des mauvais jours à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis après avoir franchi la ligne d’arrivée à la seizième position.

Le pilote français, qui était dans le top dix en fin de course, a eu un contact avec la Racing Point de Sergio Perez dans les derniers tours, ce qui a eu pour conséquence de casser sa suspension.

« On faisait une bonne course, on était dans le top dix toute la course, ce n’était pas simple, on a essayé de faire un long run avec les pneus durs, ça se passait bien, puis on s’est bagarré avec Sergio [Perez], on s’est touché au virage 13 et ça a tordu ma suspension. » explique Pierre Gasly.

Le Français a eu tout de même un mot pour Lewis Hamilton, qui a décroché aujourd’hui son sixième titre mondial en F1.

« Moi je l’ai toujours dit, pour moi il est une légende de la Formule 1. Il l’a prouvé une fois de plus, donc, c’est impressionnant de voir ce dont il est capable dans ce sport. »

Au classement des pilotes, Pierre Gasly occupe la huitième position avec 77 points marqués depuis le début de la saison.

Lewis Hamilton : « Je ne lâche jamais »

Lewis Hamilton est entré encore un peu plus dans l’histoire du sport automobile ce dimanche en décrochant son sixième titre mondial en Formule 1.

Le pilote Mercedes a dépassé Juan Manuel Fangio et ses cinq titres et se rapproche désormais du record détenu jusqu’à présent par Michael Schumacher et ses sept titres mondiaux en Formule 1.

« Aujourd’hui, je voulais assurer le doublé pour l’équipe, je pensais qu’un seul arrêt était possible et j’ai donné tout ce que je pouvais. » a déclaré Lewis Hamilton ce dimanche soir à Austin.

« C’est tellement d’émotions maintenant, je pense à toute mon équipe ici, tous ceux qui sont à l’usine. Mes parents, ma belle-mère, mon beau-père, mon oncle George et je pense aussi à toute la famille qui est restée à la maison. »

« Quand j’avais six ou sept ans, on m’a toujours dit de ne jamais lâcher et c’est ma motivation permanente. C’est mon moteur, je ne lâche jamais. Je voulais gagner aujourd’hui, mais je n’avais pas les pneus pour le faire. »

« Je ne sais pas combien de championnats je pourrai remporter, mais je me sens frais. Je suis prêt pour la prochaine course, on ne lâchera pas à la prochaine course, on continuera à attaquer. »

Daniil Kvyat perd sa dixième place à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis

Daniil Kvyat a perdu sa dixième position à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis après avoir reçu une pénalité de cinq secondes.

Les commissaires sportifs du Grand Prix des Etats-Unis ont jugé le pilote russe responsable d’une collision avec la Racing Point de Sergio Perez en fin de Grand Prix.

Le pilote Toro Rosso, qui a franchi la ligne d’arrivée en dixième position, se retrouve donc douzième, ce qui permet à Sergio Perez de rentrer dans le top dix et de marquer un point.

Cet pénalité est lourde de conséquence pour l’équipe Toro Rosso, qui a été dépassée au classement des constructeurs par l’écurie Racing Point pour…1 point. Racing Point est donc désormais sixième à 18 points de Renault.

Les classements 2019 après Austin

Les classements F1 2019 après Austin

Les classements F1 2019 après Austin

Voici les classements pilotes et constructeurs 2019 après la dix-neuvième manche de la saison disputée ce dimanche à Austin.

Après un Grand Prix des Etats-Unis remporté par Valtteri Bottas le classement des pilotes 2019 a encore légèrement évolué, alors que mathématiquement le pilote Mercedes Lewis Hamilton sera désormais sacré champion du monde pour la sixième fois de sa carrière à la fin de la saison.

Le classement des pilotes F1 2019

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Au classement des constructeurs, Mercedes a déjà décroché le titre depuis le Grand Prix du Japon et c’est derrière que la bataille fait rage pour la cinquième position.

Après le Grand Prix des Etats-Unis, l’équipe Racing Point a dépassé l’écurie Toro Rosso est pointe désormais à la sixième position à 18 points de Renault.

Le classement des constructeurs F1 2019

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Alexander Albon élu pilote du jour à Austin

Le pilote Red Bull Racing Alex Albon a été élu pilote du jour ce dimanche à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis.

Le pilote thaïlandais, qui a pris le départ depuis la sixième position, a terminé à la cinquième place à l’arrivée de l’épreuve, après un départ mouvementé et un contact avec la McLaren de Carlos Sainz.

Alexander Albon, qui a rejoint l’équipe de Milton Keynes après la pause estivale, ne sait toujours pas s’il sera le coéquipier de Max Verstappen l’an prochain chez Red Bull.

Au championnat du monde des pilotes, Alex Albon occupe désormais la sixième position avec 84 points inscrits depuis le début de l’année.

Les classements F1 2019

Les classements F1 2019 après Austin

Victoire de Bottas, Hamilton titré

Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix des Etats-Unis 2019 au volant de sa Mercedes ce dimanche à Austin.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton à l’arrivée de l’épreuve et la Red Bull Racing de Max Verstappen.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Lando Norris, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg et Daniil Kvyat complètent le top dix à l’arrivée.

A l’arrivée de l’épreuve, Lewis Hamilton a marqué suffisamment de points au championnat du monde 2019 pour s’assurer un sixième titre mondial en Formule 1.

Le Britannique n’est plus qu’à un titre pour égaliser le record du pilote allemand Michael Schumacher et ses sept titres mondiaux en catégorie reine du sport automobile.

Lewis Hamilton devra cependant attendre la fin de la saison après le Grand Prix d’Abou Dhabi pour être officiellement titré champion du monde 2019.

Résumé du Grand Prix des Etats-Unis 2019

Abandon pour Sebastian Vettel

Dès le départ de la course, Sebastian Vettel a senti que sa monoplace avait un problème. Le pilote Ferrari s’est fait dépassé par plusieurs concurrents dans le premier tour, alors que sa monoplace rebondissait anormalement sur les vibreurs.

La confirmation d’un problème sur la suspension arrière de la SF90 est arrivée quelques tours plus tard lorsque celle-ci a cassé soudainement au passage d’un vibreur.

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Un départ chaotique pour Alex Albon

Sixième sur la grille de départ, Alex Albon a complètement loupé son départ avec un contact au premier virage avec la McLaren de Carlos Sainz.

L’équipe Red Bull a donc demandé à Albon de s’arrêter très tôt en course pour chausser les pneus durs sur sa monoplace et lui permettre de rallier l’arrivée avec ce seul et unique arrêt.

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Arrêt complètement loupé pour Leclerc

Journée à oublier pour Ferrari ce dimanche, puisque après l’abandon de Sebastian Vettel un peu plus tôt, c’est au tour de Charles Leclerc de rencontrer un problème.

Le pilote monégasque est resté à l’arrêt plus de sept secondes devant son stand en raison d’un problème de pistolet sur la roue arrière gauche. Le pilote Ferrari termine à la quatrième position.

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Abandon pour Robert Kubica

Le pilote Williams Robert Kubica a dû abandonner ce dimanche à Austin. Son équipe lui a demandé de s’arrêter pour préserver les pièces pour les dernières courses de l’année au Brésil et à Abou Dhabi.

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Les deux Renault dans les points

Le pilote Renault Daniel Ricciardo, qui s’élançait depuis la neuvième position au départ de la course, a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place ce dimanche, devant la McLaren de Carlos Sainz.

Nico Hulkenberg termine pour sa part à la dixième position et empoche un point de plus pour Renault.

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Abandon pour Magnussen

Le pilote Haas a dû abandonner en fin de course après avoir perdu les freins sur sa monoplace. Le Danois est resté planté dans le bac à gravier.

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Une simple formalité pour Hamilton

Cinquième au départ de la course, Lewis Hamilton devait se contenter d’arriver parmi les huit premiers pilotes de la grille pour s’assurer un sixième titre.

Lentement mais sûrement, le pilote Mercedes a réussi à remonter jusqu’en tête de la course après avoir choisi une stratégie audacieuse à un seul arrêt.

La fin du Grand Prix a été plus difficile pour lui avec des pneus en fin de vie et a dû se défendre face aux attaques de son coéquipier, il terminera finalement second avec 18 points empochés.

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Tableau des temps

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Les pneus du top dix sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis

Voici les pneus avec lesquels les dix premiers pilotes placés sur la grille du Grand Prix des Etats-Unis prendront le départ ce dimanche à Austin.

Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, Max Verstappen, Charles Leclerc et Lewis Hamilton sont les seuls pilotes du top dix à prendre le départ de la course avec des gommes Médiums montées sur leur monoplace ce dimanche.

Alex Albon, qui s’élancera depuis la sixième position aujourd’hui, a signé son meilleur tour en Q2 avec des pneus Tendres montés sur sa Red Bull, Le pilote thaïlandais sera donc le seul pilote parmi les top teams à prendre le départ avec cette gomme, ce qui pourrait être un petit avantage pour lui.

Tous les pilotes positionnés derrière Alex Albon prendront le départ de la course avec les pneumatiques Tendres également.

Le départ du Grand Prix des Etats-Unis sera donné ce dimanche 3 novembre à 20h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr [cliquez ici pour suivre le Live]

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LIVE F1 : Le Grand Prix des Etats-Unis en direct [séance terminée]

Suivez le Grand Prix des Etats-Unis, dix-neuvième manche de la saison 2019 de Formule 1 en direct depuis le circuit d’Austin au Texas.

Le départ du Grand Prix des Etats-Unis sera donné ce dimanche 3 novembre à 20h10 (heure française). C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ, juste devant la Ferrari de Sebastian Vettel et la Red Bull de Max Verstappen.

Le Grand Prix des Etats-Unis en direct :

Carlos Sainz n’en revient toujours pas de son temps signé en qualifications

Le pilote McLaren Carlos Sainz n’en revient toujours pas d’avoir signé un chrono seulement huit dixièmes plus lent que la pole position décrochée par Valtteri Bottas ce samedi à Austin.

Le pilote espagnol a souligné les énormes progrès réalisés par McLaren pour en arriver à signer un temps presque similaire à la pole position de la saison 2018 sur le tracé américain [décrochée par Hamilton en 1,32,237].

Pour comparaison, Fernando Alonso [qui était chez McLaren l’an dernier à la place de Sainz] a signé un 1,35.294 en qualifications.

« C’est fou, faire un 32.8 ici. Nous nous sommes rapprochés de la pole position de l’année dernière, donc, McLaren a fait d’énormes progrès et, aujourd’hui, la voiture était vraiment agréable à piloter. » a déclaré Carlos Sainz juste après avoir décroché la septième position en qualifications ce samedi à Austin.

« Je suis vraiment très content, mes deux tours en Q3 étaient incroyables. J’ai soudainement trouvé deux ou trois dixièmes de plus avec la voiture pour descendre en 32, 32.8. C’était vraiment bien. »

Ce dimanche, Carlos Sainz s’élancera devant son coéquipier Lando Norris, les deux pilotes prendront le départ de la course avec les gommes Tendres.

Daniel Ricciardo admet que Renault « s’est un peu perdu avec la voiture » cette année

Daniel Ricciardo a admis que Renault s’était « un peu perdu » cette année avec la RS19 côté performance.

Le pilote australien, qui a rejoint l’équipe du constructeur français en début d’année après une décennie passée dans le clan Red Bull, ne connaît pas une première saison facile chez Renault.

A trois courses de la fin de saison, Daniel Ricciardo occupe la dixième position au classement des pilotes avec 38 points inscrits en dix-neuf courses, et malgré des débuts compliqués avec sa nouvelle équipe, l’Australien veut garder le côté positif.

« Je pense que le principal problème est que nous nous sommes un peu perdus avec la voiture côté performance. Je sais aussi que je peux mieux faire au volant. » explique Daniel Ricciardo au micro de TF1.

« Quand on regarde Montréal et Monza, c’était des bons Grands Prix et je préfère garder le positif. Quand j’ai signé il y a déjà un an, j’ai vu le potentiel de l’équipe, je pense qu’ils ont un bon état d’esprit et il faut qu’on continue de construire autour de ça. »

« Je pense que nous pouvons faire beaucoup mieux que ce que nous avons montré jusqu’à présent,  [l’état d’esprit français] toujours compétitif, c’est ce que j’aime. »

L’an prochain, le pilote australien sera aux côtés d’Esteban Ocon, qui rejoindra l’équipe à la fin de la saison dès le Grand Prix d’Abou Dhabi.

« J’ai vraiment besoin d’apprendre le Français, comme ça lorsqu’il dira quelque chose de mal sur moi je le comprendrai. » ajoute Ricciardo avec le sourire.

« Plus sérieusement, je pense qu’il sera vraiment compétitif. Il vient de passer une année blanche, il sera donc très déterminé pour y arriver et je sens qu’il va falloir compter sur lui. »

Prendre un bon départ sera l’objectif principal de Sebastian Vettel

L’objectif principal de Sebastian Vettel ce dimanche à Austin sera « d’assurer un bon départ » depuis sa seconde position sur la grille de départ.

Le pilote Ferrari a laissé filer la pole position ce samedi pour seulement 12 millièmes de secondes et devra donc s’élancer en seconde position ce dimanche derrière la Mercedes de Valtteri Bottas.

Après avoir été battu de peu en qualifications, Sebastian Vettel est déterminé à battre Valtteri Bottas en course et à empocher sa seconde victoire de la saison, mais l’Allemand devra d’abord effectuer un excellent départ.

« J’espère avoir un excellent départ sur la ligne, ce sera crucial. » explique le quadruple champion du monde.

« Nous verrons ensuite où cela nous mènera. Nous sommes tous avec les pneus Médiums, donc, personne n’aura un avantage et la course sera longue. »

« Je pense que nous aurons une course animée, certes le premier tour est important, mais il y aura beaucoup de tours ensuite, la course sera longue. »

« Tout le monde dit que nous avons plus de puissance, donc, ça va très certainement nous aider parce que le départ est en montée. De toute façon, nous allons tous essayer de prendre un bon départ, ce sera l’objectif principal. »