A quelle heure est programmée la séance de qualifications du GP des Etats-Unis ?

La séance de qualifications du Grand Prix des Etats-Unis est programmée ce samedi 2 novembre sur le circuit d’Austin.

Ce samedi, les pilotes prendront la piste à 19h00 (heure française) pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis.

La grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis 2019 sera connue ce samedi soir après la séance de qualifications qui se disputera à 22H00 (heure française).

Ce vendredi à Austin, Max Verstappen s’est montré le plus rapide lors des EL1, tandis que Lewis Hamilton a signé le meilleur temps lors des EL2.

Notez que le pilote Racing Point Sergio Perez ne prendra pas le départ de la course sur la grille de départ ce dimanche. Le Mexicain a été pénalisé pour ne pas s’être arrêté à la pesée obligatoire pendant les EL2, il s’élancera dimanche depuis la voie des stands.

Vous pouvez également suivre l’évolution de la météo tout au long du week-end pour le Grand Prix des Etats-Unis en direct en cliquant sur ce lien.

Les pilotes Renault peuvent encore trouver de la performance à Austin

Les deux pilotes Renault devraient être capables de trouver encore un peur de performance ce samedi lors de la troisième et dernière séance d’essais libres du GP des Etats-Unis.

Daniel Ricciardo s’est montré le pilote le plus rapide de l’équipe ce vendredi en terminant cinquième de la première séance d’essais libres, puis onzième de la seconde session. Son coéquipier a terminé treizième en EL2.

Des températures très fraîches en matinée, ainsi que des tests pour les pneus 2020 de Pirelli, n’ont pas permis aux deux pilotes Renault d’aller chercher de la performance en matinée.

Dans l’après-midi, c’est le vent qui est venu perturber le programme de l’équipe à Austin, ce qui laisse encore une marge de progression pour Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg pour la suite du week-end.

« La première séance d’essais libres était un peu piégeuse avec des températures de piste très basses et assez peu représentatives de ce qui nous attend probablement pour la suite du week-end. » explique Marcin Budkowski, directeur exécutif de l’équipe Renault.

« Nous avons encore eu une matinée productive en évaluant les prototypes de pneus pour 2020, que nous avons à nouveau chaussés dans l’après-midi. Nous n’avons pas pu trouver un équilibre parfait dans la seconde session avec le changement de direction du vent et les deux pilotes n’ont pas eu un tour clair sur leurs tours avec peu d’essence. »

« Il nous reste donc quelques dixièmes en poche des deux côtés du garage. La journée a été plutôt bonne dans l’ensemble, d’autant que notre rythme était solide sur les longs relais. Comme d’habitude, le cœur de la grille s’annonce très compétitif et nous devrons tout mettre en œuvre pour atteindre Q3 demain. »

Officiel : Sergio Perez pénalisé sur la grille de départ à Austin

Le pilote Racing Point Sergio Perez a été pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis pour ne pas s’être arrêté à la pesée pendant la seconde séance d’essais libres ce vendredi.

A la fin de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis, les commissaires ont demandé à Sergio Perez de s’arrêter pour la pesée obligatoire, mais le Mexicain n’a pas vu le feu rouge et a continué dans la voie des stands.

Son équipe a alors effectué sur sa monoplace une simulation d’arrêt au stand, mais n’a pas jugé bon de pousser la RP19 jusqu’à la balance où les commissaires l’attendaient.

Les commissaires sportifs ont donc décidé de pénaliser Sergio Perez pour cette infraction en lui imposant de prendre le départ de la course dimanche depuis la voie des stands.

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Sebastian Vettel a senti une odeur de marijuana depuis son cockpit à Austin

Sebastian Vettel a révélé qu’il avait senti comme une odeur de marijuana sur le circuit ce vendredi pendant les essais libres à Austin.

La situation peut paraître loufoque, mais le pilote Ferrari assure avoir senti comme une odeur de marijuana ce vendredi lorsqu’il roulait avec sa monoplace sur le circuit d’Austin.

« Le haschich est-il légal au Texas ? » a demandé Sebastian Vettel aux journalistes après la seconde séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis.

« Non je vous le demande parce qu’aux virages 1 et 11 ça sentait vraiment la marijuana. » a expliqué le pilote Ferrari.

Plus sportivement parlant, Sebastian Vettel a terminé la journée de vendredi à la quatrième place à six dixièmes du meilleur temps signé par Lewis Hamilton et, comme les autres pilotes, l’Allemand a souffert des bosses sur la piste.

« C’est vraiment mauvais, mais on ne peut rien y faire. Nous devons faire avec, cela rend les choses un peu plus difficile pour nous, mais c’est comme ça. »

« Au début de la journée, la voiture était très bonne, mais nous n’avons pas conservé les réglages. Puis nous avons essayé d’autres solutions qui n’ont finalement pas porté leurs fruits. »

« Mais nous savons où nous allons. Je pense que nous serons forts sur un tour rapide et ce sera un peu plus compliqué sur le rythme de course, mais nous verrons, nous ne sommes que vendredi. »

Les pilotes de F1 jugent la présence de bosses « inacceptable » sur le tracé d’Austin

Les pilotes de Formule 1 ont exprimé leur inquiétude face au risque de crash au Grand Prix des Etats-Unis en raison des bosses trop nombreuses sur le circuit d’Austin.

Ce vendredi à Austin, pas un pilote ne s’est pas plaint de la présence des bosses sur le tracé américain, certains étant même partis à la faute comme Romain Grosjean ou encore Carlos Sainz.

« Cela peut être très douloureux. Quelqu’un peut être blessé avec ces bosses, et vous avez vu des pilotes décoller à très grande vitesse, et cela est dû aux bosses. » a déclaré pour sa part Sergio Perez.

« Je pense que c’est totalement inacceptable. » a t-il ajouté. « Je pense qu’aujourd’hui nous avons dépassé la limite. Nous avons été témoins d’incidents dus aux bosses et je pense que ce n’est tout simplement pas acceptable. »

« En course, et j’espère que non, mais je m’attends à voir des personnes se crasher. Si tout à coup vous prenez une bosse avec un mauvais angle, vous pouvez partir droit dans un mur. »

Max Verstappen, de Red Bull, a déclaré qu’il était attentif au fait de quitter la trajectoire normale au cas où il se heurterait à une bosse imprévue.

« Vous devez faire attention, si vous voulez aller hors trajectoire pour doubler quelqu’un, vous pouvez vous faire très mal au dos. » a déclaré Verstappen.

« C’est un problème sur lequel nous devons nous pencher bien sûr. Cela ne me dérange pas qu’il y ait des bosses sur un circuit urbain, mais ces bosses sont assez graves. »

« Cela ressemble presque à une butte ou à une rampe à certains endroits où les roues sont éjectées du sol. Ce n’est bien sûr pas ce que vous voulez. »

En plus des risques pour les pilotes, Lance Stroll a jouté que ces bosses pouvaient devenir très néfastes pour la mécanique des monoplaces : « Je pense qu’il y a deux ou trois grosses bosses qui bouleversent vraiment la voiture et que ce n’est pas bon pour le moteur non plus, avec de grands pics de régime. »

« Ils doivent régler le problème pour l’année prochaine. Je ne pense pas qu’il y ait une solution pour cette année, mais à l’avenir, il faudra éliminer deux ou trois bosses. »

Sergio Perez risque une lourde pénalité sur la grille de départ du GP des Etats-Unis [MAJ]

Le pilote Racing Point Sergio Perez pourrait recevoir une lourde pénalité sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis.

Sergio Perez pourrait être contraint de prendre le départ du Grand Prix des États-Unis depuis la pitlane après avoir raté la pesée officielle et obligatoire auprès des commissaires de course lors des essais libres 2 ce vendredi.

Le pilote mexicain a été convoqué chez les commissaires sportifs et pourrait recevoir une lourde pénalité pour ne pas s’être arrêté à la pesée.

De plus, son équipe n’a effectué aucune tentative pour essayer de ramener la monoplace aux commissaires et s’est contentée de réaliser un changement de roues devant le garage.

Officiel ; Sergio Perez devra s’élancer depuis la voie des stands ce dimanche à Austin (voir l’article ici)

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Carlos Sainz n’a pas du tout aimé les pneus Pirelli 2020

Carlos Sainz estime que le week-end s’annonce difficile pour McLaren à Austin, alors que l’Espagnol a terminé cette première journée à la huitième position en EL2.

Ce vendredi à Austin, les deux pilotes McLaren ont pu, comme les autres pilotes de la grille, travailler sur les pneus 2020 de Pirelli.

Chez McLaren, les pilotes ont surtout roulé avec les gommes prototypes en matinée, avant de se concentrer dans l’après midi sur la mise au point de la MCL34 pour le Grand Prix des Etats-Unis. Le pilote espagnol Carlos Sainz admet que les première sensations avec les pneus 2020 ne sont pas très bonnes.

« Nous devions beaucoup rouler en EL1 avec des râteliers et des capteurs pour tester les pneus 2020. Je ne les aime pas, les sensations sont mauvaises. » explique le pilote McLaren à propos de gommes 2020.

« Ensuite, pendant les essais libres 2, nous avons pu nous concentrer sur les réglages de la voiture avec les pneus Tendres. Nous avions un bon rythme, mais il est difficile de trouver les bons réglages sur ce tracé. »

« Sur les long relais, nous avons plutôt bien tourné, nous n’étions ni bons ni mauvais. Mais comme nous avons pu le voir lors des dernières courses, le rythme dans le peloton est très serré, et c’est peut-être ce qui nous a le plus coûté au cours des dernières courses. »

« Je pense que ce sera un week-end compliqué pour McLaren. Nous devons encore progresser si nous voulons atteindre les septième et huitième places. »

Avec un budget de 150 millions, Renault ne sera pas impactée par la limite budgétaire en 2021

Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, a déclaré que son équipe ne serait pas impactée par la limite budgétaire en 2021.

Selon Cyril Abiteboul, l’équipe Renault F1 dépense chaque année aux alentours des 150 millions de dollars en catégorie reine du sport automobile, soit 25 millions de moins que la limite de 175 millions qui entrera en vigueur en F1 en 2021.

Pour le directeur général de Renault Sport Racing, son équipe ne sera donc pas impactée par cette limite budgétaire imposée aux équipes en 2021 contrairement à des très grosses structures comme Mercedes ou Ferrari.

« Ça ne va pas réellement impacter notre budget puisqu’on opère aujourd’hui largement en dessous. Il y a une inflation annuelle qui fait que progressivement on va s’approcher, on va flirter avec cette limite de 175 millions de dollars pour un périmètre donné mais on n’a pas du tout besoin de restructurer ou de perdre des gens ou faire les choses différemment. » a déclaré Abiteboul au micro de Canal+.

« En revanche, là ou ça va nous aider, c’est que ça va améliorer notre compétitivité puisque, là où on n’a pas besoin de prendre de mesures particulières, d’autres vont devoir se réorganiser complètement, perdre un certain nombre de personnes, travailler différemment, être beaucoup plus efficaces. »

« En constatant qu’une écurie comme Mercedes perde pas loin de 200 – 250 personnes sur le périmètre en question donc forcément leur situation de compétitivité va s’en trouver impactée. Je ne m’attends pas à ce que ça ait un impact direct en 2021 et que des victoires nous soient garanties mais en revanche sur une durée suffisamment longue forcément ça va permettre à de nouvelles forces d’émerger, dont j’espère l’équipe Renault. »

Interrogé pour savoir s’il pensait que certaines grosses équipes allaient dépenser plus, Cyril Abiteboul répond : « Oui, c’est un problème. C’est un problème qu’on a « flagué », que j’ai flagué il y a six mois un an, en poussant pour un budget de cap anticipé pour 2020 précisément pour limiter le coût du développement de la saison 2021. »

« Evidemment, les top teams n’ont pas voulu pour essayer de prendre autant d’avance que possible maintenant ce problème est identifié. Ce n’est pas parce qu’il est identifié qu’il faut tout mettre à la poubelle et qu’il ne faut pas faire un règlement de budget de cap mais encore une fois il ne faut pas s’attendre à ce que ce règlement, d’un coup de baguette magique, change tout pour 2021, non c’est dans la durée que ça doit s’inscrire et c’est dans la durée qu’il faudra juger ce nouveau règlement. »

« Ce règlement, c’est un processus participatif pour utiliser un mot à la mode, tout le monde a pu s’exprimer, ça ne veut pas dire que tout le monde a été entendu. Ça a été un compromis, par exemple nous on poussait sur 150 millions qui est le budget sur lequel on se situe aujourd’hui, finalement c’est 175. »

« Je le comprends puisque encore une fois, il y en a qui opère à 250. C’est ce type de compromis qu’il a fallu faire de la même façon que pour la standardisation, la simplification du règlement aérodynamique. »

« Il y a eu un dernier petit coup de lobby des top teams pour rouvrir le dossier du règlement aero qui a été écouté à 10-20% par la FIA et la Formula 1 mais encore une fois la substance et l’esprit du règlement sont fidèles à ce que Chase [Carey] et son équipe souhaite depuis le début et ça a été très bien mis en oeuvre avec des personnes comme Nikolas Tombazis. »

EL2 : Hamilton le plus rapide, Grosjean dans le rail

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis en 1,33.232.

Le pilote Mercedes, dont la monoplace était chaussée de gommes dures, devance la Ferrari de Charles Leclerc [Mediums] pour trois dixièmes et la Red Bull de Max Verstappen [Mediums] pour trois dixièmes également.

Sebastian Vettel, Valtteri Bottas, Alex Albon, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Lance Stroll et Antonio Giovinazzi complètent le top dix de cette deuxième séance d’essais libres du Grand Prix des USA.

Pas d’événement majeur à vous signaler au terme de cette seconde séance d’essais libres si ce n’est la sortie de piste sans gravité pour le pilote de Romain Grosjean en tout début de séance.

Résumé des EL2 du GP des Etats-Unis

Romain Grosjean dans le rail

Dès les premières minutes de la séance, le Français Romain Grosjean est allé taper le rail avec sa monoplace après avoir perdu l’arrière à haute vitesse dans les esses du premier secteur du circuit d’Austin.

Plus de peur que de mal pour Romain Grosjean, qui a tout de même dû faire un passage rapide par le centre médical du tracé comme l’impose la réglementation an cas de crash.

La seconde séance d’essais libres du pilote Haas s’est donc terminée prématurément ce vendredi, alors que sa monoplace endommagée sur l’avant a été rapatriée au stand par dépanneuse.

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Encore des tests sur les pneus 2020

Comme ce matin lors des EL1, les équipes avaient à leur disposition deux jeux de pneus spécification 2020 [sans marquage] fournis par Pirelli.

Toutes les équipes ont pu tester ces gommes 2020 ce vendredi, ce qui va permettre à Pirelli de récolter de nombreuses données en vue des prochains essais pneumatiques programmés le mois prochain à Abou Dhabi.

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Vettel en tête-à-queue en fin de séance

Dans les dernières minutes de la séance, Sebastian Vettel a commis une petite erreur de pilotage et s’est retrouvé dans l’herbe. Plus de peur que de mal pour l’Allemand, qui terminera la séance à la quatrième place ce vendredi.

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Tableau des temps

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Les règlements de la saison 2021 de Formule 1 publiès

Si vous cherchez les règlements sportif et technique de la Formule 1 pour la saison 2021, vous êtes au bon endroit.

La Formule 1 a dévoilé ce jeudi 31 octobre les nouveaux règlements qui seront introduits en catégorie reine du sport automobile pour la saison 2021.

Vous pouvez consulter ces deux règlements gratuitement en cliquant sur l’un des deux liens mis à votre disposition ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site officiel de la FIA;

Règlement sportif F1 2021

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Règlements technique F1 2021

2021_formula_1_technical_regulations_-_2019-10-31

Bono est déjà de retour aux côtés de Lewis Hamilton à Austin

L’ingénieur de course de Lewis Hamilton, Peter Bonnington, est déjà de retour dans le garage Mercedes pour le Grand Prix des Etats-Unis.

Absent au Grand Prix du Mexique pour des raisons médicales, Peter Bonnington, allias « Bono » est finalement revenu plus vite que prévu aux côtés du quintuple champion du monde Lewis Hamilton.

Bono, qui murmure à l’oreille du pilote Mercedes depuis 2013, avait été remplacé par Marcus Dudley au Grand Prix du Mexique, ce qui n’avait pas empêché Lewis Hamilton de s’imposer à Mexico.

Mais après seulement une course passée loin de son pilote, Peter Bonnington a fait son grand retour ce week-end à Austin pour, peut-être, assister en direct et de l’intérieur au sixième sacre du pilote Britannique ce dimanche.

Rappelons que Lewis Hamilton doit se contenter d’arriver dans les huit premiers ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis et que son coéquipier Valtteri Bottas ne doit pas gagner la course pour qu’il devienne sextuple champion du monde en 2019.

2021 : Jacques Villeneuve regrette la mise en place de règles « farfelues »

Jacques Villeneuve a commenté la mise en place des nouvelles réglementations qui entreront en vigueur à partir de la saison 2021 en Formule 1.

Ce jeudi à Austin, la Formule 1 a dévoilé les nouvelles réglementations sportive et technique qui seront effectives à partir de 2021 en catégorie reine du sport automobile, ainsi que différentes mesures visant à réduire les coûts.

Parmi ces mesures économiques, le plafonnement des budgets à 175 millions de dollars par équipe et par saison ne plait pas à Jacques Villeneuve, qui considère que les petites équipes resteront toujours derrière les plus grosses tout en faisant des économies.

« Donner la possibilité aux monoplaces de se suivre plus facilement, c’est une bonne chose, après, tout le reste semble un peu farfelu, surtout l’histoire des budgets. » a déclaré Jacques Villeneuve sur les antennes de Canal+ ce vendredi.

« Tout ne rentre pas dans les budgets et les constructeurs pourront surtout avoir des gratuités, donc, est-ce que ça rentrerait dans les budgets ? C’est très complexe. »

« Ça ne rentre pas vraiment dans l’esprit de la Formule 1 et ça ne changera rien, ça ne fera pas de grandes différences entre les grosses écuries et les petites. Les petites pourront tout simplement dépenser moins pour toujours rouler dernière et s’en mettre plus dans les poches. »

La Scuderia Ferrari n’a jamais eu l’intention d’utiliser son droit de veto

Seule équipe de la grille à disposer du droit de veto, la Scuderia Ferrari ne compte pas pour autant se servir de cette puissante arme.

Mattia Binotto a indiqué qu’il ne comptait pas se servir de son droit de veto pour bloquer les nouvelles règles 2021 qui ont été votées ce jeudi à Austin.

Le patron de la Scuderia assure que Ferrari va désormais travailler main dans la main avec la F1 pour affiner certains détails concernant les nouvelles réglementations qui seront introduites d’ici la saison 2021.

« Dans le cadre du Conseil Mondial du Sport Automobile, nous avons dit oui aux nouvelles règles. » explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Nous pensons que le bon moment est venu pour un nouveau départ. Le sport doit être en bonne santé financière, et cela doit être clair pour tout le monde. »

« C’est un bon point de départ, mais désormais, il s’agit d’ajuster certains détails. La mise en place de nouvelles règles est un processus presque sans fin. »

« Cet ensemble de nouvelles règles est encore jeune, et il s’agit maintenant d’effectuer un bon travail entre la F1 et les équipes. Certes, nous avons ce droit de veto, mais il serait dommage que nous soyons obligés de l’utiliser. »

« Cela n’a jamais été notre intention, et nous avons clairement expliqué que certaines choses pour nous sont sacrées – telles que la liberté de développement et en particulier l’aérodynamisme. »

Austin – EL1 : Verstappen un dixième devant Vettel

Max Verstappen a signé le temps le plus rapide de la première séance d’essais libres du GP des Etats-Unis en 1,34.057.

Le pilote Red Bull devance d’un dixième la Ferrari de Sebastian Vettel et de deux dixièmes l’autre Red Bull pilotée par Alex Albon.

Pierre Gasly, Daniel Ricciardo, Romain Grosjean, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Lance Stroll et Kevin Magnussen complètent le top dix de ces EL1 à Austin.

Résumé des EL1 du GP des Etats-Unis

Il fait froid ce week-end à Austin

Très gros contraste ce week-end avec la course disputée à Mexico la semaine dernière, puisque les températures sont tout simplement glaciales depuis ce jeudi sur le circuit d’Austin avec un thermomètre négatif ce matin à 08h00.

A l’heure de la première séance d’essais libres, le thermomètre est remonté, mais les températures restent tout de même fraîches avec à peine 9° dans l’air.

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On teste les pneus 2020 !

Tous les pilotes ont à leur disposition des pneus aux spécifications 2020 [sans marquage] ce vendredi à Austin [deux jeux]. Ils peuvent effectuer des tests en vue de la prochaine saison de Formule 1 lors des deux premières séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis.

Les données vont ensuite être analysées par Pirelli avant que le manufacturier unique de la Formule 1 ne mette toutes ces données à disposition des équipes avant les tests pneumatiques qui auront lieu à Abou Dhabi au mois de décembre.

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Un circuit très bosselé

Les pilotes se sont tous plaints de la présence de bosses ce vendredi matin à Austin. Le tracé américain a été resurfaçé sur une toute petite zone cette année [entre les virages 9 et 11], mais le reste du circuit n’a pas été modifié par les organisateurs.

La plus grosse bosse semble d’ailleurs se situer à la sortie de la voie des stands, ce qui devrait obliger les officiels à refaire un patch sur le bitume à cet endroit avant samedi.

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Nicholas Latifi en piste ce vendredi matin

Le Canadien Nicholas Latifi continue son travail d’adaptation chez Williams en vue de sa titularisation pour la prochaine saison de Formule 1 à la place de Robert Kubica.

Pour sa seule séance de roulage du week-end, le pilote Williams a connu un problème mécanique avec la boîte de vitesse montée sur sa monoplace. Il a dû rentrer au stand à faible allure avec la boîte bloquée sur le second rapport.

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Problème de cartographie sur la Ferrari de Leclerc

Très tôt dans la séance, Charles Leclerc s’est plaint d’une perte de puissance moteur sur sa Ferrari. Après analyse, les ingénieurs de Maranello ont detecté un problème de programmation sur la cartographie moteur de la monoplace du Monégasque, qui a dû rester au garage une bonne trentaine de minutes.

En fin de séance, Leclerc s’est également plaint d’un problème de rétrogradation avec sa boîte de vitesses. Son ingénieur lui a indiqué que les bosses du circuit pourraient être à l’origine de ce problème.

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Attention aux limites de la piste !

Plusieurs pilotes ont vu leur temps annulé ce vendredi matin pour avoir placé les quatre roues derrière la ligne blanche au virage numéro 19 du tracé d’Austin.

La FIA a prévenu les pilotes ce week-end, ils verront leur temps annulé en qualifications dans le cas où ils placeront les quatre roues en dehors des limites de la piste à cet endroit.

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Tableau des temps

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Renault F1 annonce une restructuration de son service aérodynamique

Renault F1 Team a annoncé ce vendredi une restructuration de son service aérodynamique en prévision de la saison 2020, dans le but de renforcer son organisation pour « relever le défi et saisir les opportunités offertes par la réglementation 2021. »

Peter Machin, Head of Aerodynamics, quitte l’écurie d’un commun accord avec effet immédiat. Dirk de Beer lui succède au même poste pour « apporter sa vaste expérience dans la gestion de départements aérodynamiques notamment à Enstone. »

Il sera épaulé par un Deputy Head of Aerodynamics, qui rejoindra l’équipe Renault l’année prochaine en provenance d’une autre écurie. Vince Todd occupera ce poste par intérim jusqu’à son arrivée.

James Rodgers, actuellement Principal Aerodynamicist chargé des projets liés aux futures voitures, est promu Chief Aerodynamicist, et sera responsable du développement et de la performance aérodynamique.

« En 2019, nous avons montré des points forts, mais nous avons aussi identifié des domaines qui nécessitent d’être renforcés. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Après une croissance rapide de notre département aérodynamique et une modernisation de nos équipements, ce renforcement du management dans un département clé nous aidera à récolter les fruits de nos investissements. »

« C’est d’autant plus pertinent que nous entrons dans une année très importante dans notre plan à moyen terme puisque le règlement aérodynamique 2021 est désormais confirmé. »

« Nous sommes ravis d’accueillir Dirk en tant que Head of Aerodynamics. Ses compétences techniques et managériales en font le profil idéal pour mener un département aussi vaste et complexe. » a ajouté Marcin Budkowski, directeur exécutif de Renault.

« James a démontré une forte capacité à générer de la performance et ce nouveau rôle lui permettra d’orienter le développement aérodynamique de tous nos projets véhicules. »

« Ces changements constituent une nouvelle étape de la restructuration des activités châssis d’Enstone et je suis confiant dans le fait qu’ils nous feront reprendre notre progression vers l’avant de la grille.« 

Helmut Marko : « La FIA doit fournir des éclaircissements sur le moteur Ferrari »

Le Dr Helmut Marko n’en démord pas, le moteur Ferrari cache quelque chose d’illégal et c’est à la FIA de faire la lumière sur cette affaire.

Depuis quelques courses maintenant, Red Bull estime qu’il y a quelque chose d’illégal avec le moteur Ferrari, mais aucune enquête officielle n’a été lancée par la FIA jusqu’à présent.

Pour le Dr Helmut Marko, il ne fait quasiment aucun doute que le moteur Ferrari dispose d’un système lui permettant d’avoir plus de puissance que les autres motoristes, notamment lors des qualifications le samedi.

« Nous sommes désormais au niveau de Mercedes en course. » affirme le Dr Helmut Marko à GPUpdate. à propos des performances du moteur Honda cette année.

« La seule chose qui nous manque c’est un mode qualifications. L’augmentation extraordinaire de la puissance chez Ferrari est un autre problème. Je préfère ne pas commenter les soupçons, mais si vous regardez le pas en avant qu’ils ont fait, et à quelle vitesse ils vont désormais… »

« Il est frappant de constater qu’un moteur peut être si  facilement au dessus des autres. Attendons de voir ce qui se passera, la FIA doit maintenant fournir des éclaircissements. »

Récemment, le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a déclaré qu’il n’avait aucun doute quant à la légalité du moteur Ferrari 2019.

Daniel Ricciardo soutient les critiques de Vettel sur la conception des trophées en F1

Le pilote Renault Daniel Ricciardo soutient les critiques de Sebastian Vettel au sujet des trophées en Formule 1 suite aux plaintes du pilote Ferrari après le GP du Mexique.

Après le Grand Prix du Mexique, Sebastian Vettel s’est montré critique en affirmant qu’il n’était pas très fan du trophée « merdique » qu’il avait reçu sur le podium pour sa seconde place à l’arrivée de l’épreuve.

Les trophées au Grand Prix du Mexique étaient en rapport avec le sponsor titre de la course, Heineken.

Interrogé ce jeudi à Austin pour savoir s’il était d’accord avec les critiques de Sebastian Vettel, le pilote Renault Daniel Ricciardo a répondu : « Lorsque nous étions au Mexique, nous avons tous reçu une bouteille de Tequila qui était une véritable oeuvre d’art. »

« Tout a été peint à la main et on pouvait vraiment ressentir toute leur histoire et la culture du Mexique. »

« Je pense qu’avec leur trophée, ils pourraient aussi faire quelque chose d’incroyable s’ils laissaient ça à la population locale ou au pays le soin de s’en occuper et non à un sponsor. »

« Je pense qu’il y a la possibilité de faire quelque chose de spécial. Comme le dit Seb, lorsque vous êtes sur le podium, vous voulez être reconnu pour quelque chose d’un peu plus spécial qu’un simple objet de communication. »

Kevin Magnussen va pouvoir tester un nouvel aileron avant ce vendredi à Austin

L’équipe Haas va tester ce vendredi un nouvel aileron avant sur sa monoplace en vue de la saison 2020 de Formule 1.

L’équipe américaine Haas va continuer d’effectuer des tests grandeur nature ce week-end lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis.

C’est le Danois Kevin Magnussen qui aura la priorité ce vendredi pour tester le nouvel aileron avant apporté par l’équipe Haas, qui jouera à domicile ce week-end à Austin.

« Nous allons tester quelque chose de nouveau, il s’agira de mieux comprendre le comportement de la voiture. » a confirmé Guenther Steiner ce jeudi à Austin.

« Il ne s’agit pas d’une évolution, mais c’est plus pour tester quelques variantes. Nous pourrons ensuite nous pencher sur la saison prochaine pour comprendre ce que nous faisons. »

Steiner admet qu’il ne sait pas encore si ce nouvel aileron avant pourra être monté sur la monoplace pour la course de dimanche à Austin.

« Nous ne savons pas encore ce qui ressortira de ce test, donc, nous n’avons pas encore décidé [s’il sera utilisé dimanche pour le Grand Prix des Etats-Unis]. »

L’équipe Haas reste dans l’incompréhension totale cette année avec le comportement de sa monoplace et espère donc pouvoir remédier à tous ses problèmes pour la saison prochaine.

Kubica : « Je n’ai pas parlé à Alfa Romeo »

Le Polonais Robert Kubica a nié catégoriquement toute discussion avec l’équipe Alfa Romeo Racing.

Cette semaine, une rumeur totalement infondée a suggéré que l’équipe Alfa Romeo Racing était en pourparler avec l’entourage du pilote polonais pour un poste de pilote de réserve l’an prochain en F1.

Interrogé ce jeudi à Austin pour savoir s’il pouvait confirmer ces rumeurs, Robert Kubica a nié catégoriquement tout contact avec l’écurie Alfa Romeo Racing.

« Je n’ai pas parlé à Alfa Romeo. S’ils étaient intéressés de travailler avec moi, nous serions probablement en train de parler. » a déclaré Robert Kubica ce jeudi à Austin.

« Alfa Romeo n’est pas obligée d’aller jusqu’à Varsovie ni de paraître dans les médias polonais pour me parler. Ce qui se passe à Varsovie ne doit pas nécessairement être lié à Robert Kubica. »

Rappelons que Robert Kubica quittera l’équipe Williams à la fin de cette saison. Le Polonais n’a toujours pas annoncé ses plans pour 2020, mais l’équipe américaine Haas a confirmé récemment des discussions avec Kubica pour un poste de pilote de réserve.

Alexander Albon n’a toujours pas discuté de son avenir avec Red Bull

Le pilote Red Bull Alexander Albon a déclaré qu’il n’avait pas encore discuté avec Helmut Marko de son avenir en Formule 1.

Le jeune pilote thaïlandais a été promu chez Red Bull Racing après la pause estivale en remplacement de Pierre Gasly, qui a été rétrogradé chez Toro Rosso pour sa part.

Interrogé ce jeudi pour savoir s’il avait eu des discussions avec son équipe sur une prolongation de contrat pour 2020, Alex Albon a déclaré qu’il n’avait eu aucune discussion pour le moment.

« Jusqu’à présent, Helmut Marko n’a fait aucun commentaire à ce sujet. » a expliqué Alexander Albon ce jeudi à Austin.

« Je dois juste continuer à faire ce que je fais, et bien-sûr, il me donne des conseils sur ce que je devrais faire pour m’améliorer, mais c’est tout. »

« Bien-sûr, il souhaite aussi que j’obtienne le meilleur résultat chaque week-end, Concernant mon avenir, je n’y ai pas trop réfléchi, même si bien-sûr, je veux faire partie de l’équipe l’année prochaine. »

« C’est un objectif évident, et ce serait bien de le savoir mais ce n’est pas un sujet qui me préoccupe. Dans tous les cas, j’ai le sentiment que j’ai bien plaidé pour rester en Formule 1 l’année prochaine, que ce soit chez Toro Rosso ou Red Bull. »