Romain Grosjean va faire un crochet par Miami avant d’aller à Austin

Dix-septième à l’arrivée du Grand Prix du Mexique ce dimanche, Romain Grosjean ne s’attendait pas à un meilleur résultat avant d’arriver sur la piste la plus difficile pour l’équipe Haas.

Depuis le début du week-end à Mexico, Romain Grosjean n’a jamais réussi à faire fonctionner sa monoplace, alors que l’altitude élevée du tracé mexicain n’a certainement pas aidé l’équipe dans sa quête pour essayer de comprendre une monoplace au comportement définitivement incompréhensible.

« Ce fut un après-midi difficile où rien n’a fonctionné pour moi, il faut juste espérer que la prochaine course sera meilleure. » a déclaré Romain Grosjean ce dimanche soir à Mexico.

« Nous devons continuer à chercher pour savoir ce qui se passe avec la voiture, parce qu’ici nous n’avons pas eu l’impression d’être bons depuis les EL3 déjà et notre course n’a fait que confirmer notre impression. »

Un crochet par Miami avant d’aller à Austin

Désormais, l’équipe américaine se prépare pour sa course à domicile aux Etats-Unis où Romain Grosjean espère un meilleur résultat que cette 17° position acquise à Mexico.

Mais avant d’arriver à Austin jeudi, le pilote français va faire un crochet par Miami pour s’essayer au Kite surf, l’une de ses grandes passions.

« Je vais aller à Miami. Je n’y suis jamais allé auparavant. Je cherche à faire du kite surf. Ce n’est un secret pour personne, » nous a confié Grosjean.

« c’est une de mes passions. J’espère qu’il y aura du vent et, sinon, nous irons plutôt surfer et profiter un peu de Miami avant de nous rendre à Austin. »

Charles Leclerc va essayer d’aider davantage son équipe avec de meilleurs retours d’informations

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix du Mexique ce dimanche, Charles Leclerc ne pouvait pas cacher sa frustration de ne pas avoir réussi à transformer sa pole position en victoire.

Le Monégasque a hérité de la pole position ce week-end à Mexico après la pénalité infligée à Max Versatppen pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune en qualifications.

Mais le pilote Ferrari n’a pas réussi à transformer l’essai en course et s’est rapidement retrouvé en difficulté avec des pneus qui surchauffaient.

Après le Grand Prix du Mexique, Charles Leclerc admet qu’il va désormais essayer d’aider davantage son équipe en lui offrant de meilleurs retours d’informations en course, afin de choisir la meilleure stratégie possible.

« Commencer une course depuis la pole et ne pas finir premier est toujours décevant. Le début de course s’est bien passé et j’ai réussi à rester en tête pour le premier relais. » explique Charles Leclerc.

« En voulant nous couvrir d’Alex Albon, nous nous sommes arrêtés tôt et nous sommes passés sur une stratégie à deux arrêt. Après mon premier arrêt, la course est devenue très difficile pour moi, parce que à chaque fois que je m’approchais d’une autre voiture, mes pneus surchauffaient. »

« C’est vraiment dommage, mais si je peux tirer un enseignement de cette journée, c’est d’essayer d’aider davantage l’équipe avec mes retours depuis la voiture afin que nous puissions passer le meilleur appel possible ensemble [pour un arrêt au stand]. »

Au championnat du monde, Charles Leclerc est toujours troisième avec 236 points inscrits depuis le début de l’année.

Renault a répondu sur la piste à ses adversaires « les plus féroces » ce week-end à Mexico

Avec les deux monoplaces dans les points à Mexico, l’équipe Renault s’en sort plutôt bien au final après un début de week-end compliqué.

Daniel Riccoardo a exécuté une course solide ce dimanche à Mexico en partant depuis la treizième position et ayant franchi le drapeau à damier à la huitième place.

Nico Hulkenberg pour sa part a été très malheureux, puisque le Russe Daniil Kvyat est venu le harponner dans l’avant dernier virage du circuit dans le dernier tour de course. Nico Hulkenberg a toutefois retrouvé le top dix après la pénalité de dix secondes infligée au Russe pour sa responsabilité dans l’accrochage.

Le patron de l’équipe Renault se félicite donc d’avoir répondu directement en piste aux adversaires de Renault que sont Racing Point d’un côté et Toro Rosso de l’autre.

« Chaque week-end, les raisons changent, mais le scénario reste le même : de mauvaises qualifications rattrapées en course à la faveur de stratégies agressives et bien exécutées. » explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Aujourd’hui en était encore l’exemple en profitant de la liberté de choisir nos pneumatiques au départ. Cela aurait pu être un peu mieux avec un duel propre face à Perez d’un côté, et avec Kvyat qui a été loin de l’être contre Nico tout en aidant Gasly. »

« C’est la course, et je préfère que nous nous concentrions sur nous-mêmes. Les pilotes ont fait un travail remarquable pour faire durer les pneus, et ce en dépit des circonstances avant les qualifications. L’équipe au sein du garage a également réalisé un travail phénoménal pour gérer les problèmes rencontrés samedi matin. »

« Nous devons désormais nous débarrasser de tout ce qui nuit à notre potentiel en offrant des occasions faciles à nos adversaires les plus féroces sur la piste ou en dehors. « 

« C’est bien d’être dans les points. » ajoute Daniel Ricciardo.  « J’aurais pu en avoir plus si j’avais dépassé Perez, mais je n’y suis simplement pas arrivé. »

« J’ai plongé au premier virage, peut-être un peu tard, et cela n’a pas payé. Nous avions pris un excellent départ en pneus durs. Cela nous a mis dans une bonne position pour la suite de la course. »

« C’est une bonne journée pour l’équipe avec les deux voitures dans les dix premiers. La semaine a été difficile, donc je suis fier de nos troupes et de la façon dont ils ont su garder le moral. Nous avons fait bloc et nous pouvons nous en réjouir même si nous devons continuer d’aller de l’avant. »

Lewis Hamilton a dû modifier son style de pilotage en raison de dégâts sur sa voiture

Lewis Hamilton a révélé qu’il avait dû modifier son style de pilotage ce dimanche à Mexico en raison de dégâts sur sa monoplace.

Dès le premier tour de course, Lewis Hamilton a été percuté par la Red Bull de Max Verstappen, ce qui a endommagé le fond plat de sa Mercedes.

Le Britannique a dû continuer avec une voiture endommagée en plus d’avoir des pneumatiques très usés en fin de course en raison d’une stratégie à un seul arrêt.

« Ma voiture était vraiment endommagée à l’arrière. Je devais perdre quelques dixièmes de seconde avec le fond plat abîmé. » a expliqué Lewis Hamilton après le Grand Prix du Mexique.

« C’était assez difficile avec l’équilibre. Avec les boutons et un style de pilotage différent, j’ai réussi à garder le cap et à franchir finalement la ligne d’arrivée. »

« Je me suis bien débrouillé, mais c’était une longue course, j’avais beaucoup de choses à gérer. Vers la fin, Seb [Vettel] s’est fait de plus en plus pressant et moi de mon côté je devais économiser mes pneus, donc, ce n’était pas facile. »

Finalement, le pilote Mercedes s’est imposé à Mexico ce dimanche et repart en direction d’Austin avec 74 points d’avance sur Valtteri Bottas.

Mattia Binotto : « Nous ne sommes pas contents du résultat »

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, admet qu’il n’est pas satisfait du résultat obtenu par son équipe ce dimanche à Mexico.

Avec une deuxième et une quatrième place à l’arrivée de l’épreuve, l’équipe de Maranello a de nouveau loupé l’occasion de signer un doublé, alors que ses deux pilotes s’élançaient depuis la première ligne aujourd’hui.

« Nous ne sommes pas contents du résultat final. » affirme Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari; après le Grand Prix du Mexique.

« C’est vrai que partir depuis la première ligne et finir deuxième et quatrième on ne peut pas être très contents. Après, je pense que nous avons eu un bon rythme aujourd’hui, et nous devons être satisfaits de ça. »

« Est-ce que nous avons été battus sur la stratégie ? Je crois qu’ils [Mercedes] ont essayé de faire un seul arrêt en s’arrêtant très, très tôt et je crois que c’était un bon pari de leur côté. »

« Pour nous, c’était plus difficile. Quand on est derrière, on essaie de se rapprocher mais les pneus surchauffent et c’est toujours plus difficile. »

Max Verstappen : « Ce n’était pas la course parfaite »

Max Verstappen a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix du Mexique à la sixième position ce dimanche au volant de sa Red Bull.

Le Néerlandais, qui s’élançait depuis la quatrième position sur la grille, a connu diverses mésaventures ce dimanche, notamment une crevaison qui l’a obligé à rentrer au stand à faible allure et à ressortir bon dernier.

Condamné à remonter toute la grille, le pilote Red Bull réussira finalement à franchir la ligne d’arrivée à la sixième position.

« J’ai pris un plutôt bon départ, j’étais à l’intérieur de Lewis au virage 2 et il a fallu que je l’évite dans le virage 3 parce qu’il est allé très loin. » a déclaré Max Verstappen à l’arrivée de la course à Mexico.

« J’ai traversé la pelouse pour reprendre la piste, j’ai perdu des positions, et après, la course n’était pas finie, mais j’avais beaucoup de voitures à doubler et une crevaison. »

« Ce n’était pas la course parfaite, j’ai perdu beaucoup de temps avec cette crevaison, mais revenir sixième en s’étant arrêté aussi tôt ce n’était pas si mal finalement. »

Max Verstappen repart du Mexique avec le titre de pilote du jour comme lot de consolation. Le pilote Red Bull a également perdu une position au classement des pilotes, il est désormais quatrième.

Officiel : Daniil Kvyat pénalisé au Grand Prix du Mexique

Daniil Kvyat a écopé d’une pénalité de dix secondes au Grand Prix du Mexique.

Les commissaires de course du Grand Prix du Mexique ont placé le pilote Toro Rosso sous investigation à l’arrivée du Grand Prix du Mexique pour avoir poussé la Renault de Nico Hulkenberg dans le mur dans le dernier tour de course.

Les commissaires sportifs de la FIA n’ont pas traîné pour officialiser la pénalité de dix secondes et deux points sur sa super licence à Daniil Kvyat, qui sort donc du top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Cette pénalité permet à Pierre Gasly de terminer neuvième et à Nico Hulkenberg de rentrer dans le top dix pour prendre le point de la dixième place.

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Résumé du Grand Prix du Mexique 2019

Lewis Hamilton s’impose au Grand Prix du Mexique

Lewis Hamilton s’impose au Grand Prix du Mexique

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Mexique ce dimanche au volant de sa Mercedes, le Britannique devance la Ferrari de Sebastian Vettel et l’autre Mercedes de Valtteri Bottas.

Au terme des 71 tours de course, le Britannique Lewis Hamilton a réussi à s’imposer grâce à une stratégie audacieuse à un seul arrêt. Il quitte Mexico avec 74 points d’avance sur Valtteri Bottas au championnat et pourrait être titré à Austin la semaine prochaine.

Charles Leclerc, Alex Albon, Max Verstappen, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly et Nico Hulkenberg complètent le top dix à l’arrivée du Grand Prix du Mexique 2019.

Résumé du Grand Prix du Mexique 2019

Contact entre Verstappen et Hamilton au départ

Au premier virage, Max Verstappen et Lewis Hamilton se sont touchés légèrement, ce qui a envoyé la Red Bull du Néerlandais dans l’herbe. Verstappen a perdu quatre positions avec cet incident et a dû reprendre la piste dans le paquet.

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Crevaison pour Max Verstappen

Au cinquième tour de course, Max Verstappen a tenté un dépassement audacieux sur la Mercedes de Valtteri Bottas dans le stadium, mais son pneu arrière droit a touché l’aileron avant de la voiture du Finlandais, provoquant une crevaison pour Verstappen.

Le pilote Red Bull a dû effectuer un tour au ralenti sur trois roues avant de pouvoir rejoindre son stand pour chausser des pneus neufs. Il ressortira bon dernier.

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Catastrophe pour Lando Norris

Le premier arrêt au stand de Lando Norris a viré au fiasco ce dimanche. Le pilote McLaren a reçu le signal pour quitter son emplacement une fois les pneus montas sur sa voiture, mais la roue avant gauche n’était pas serrée.

Norris a dû garer sa monoplace au bout de la voie des stands et a attendu que ses mécaniciens viennent le pousser jusqu’à son emplacement pour resserrer sa roue. Lando Norris est ressorti des stands bon dernier avec plus d’un tour de retard sur le reste du peloton. Le Britannique abandonnera au 50° tour.

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Arrêt catastrophique pour Giovinazzi

Au 22° tour de course, c’est au tour d’Antonio Giovinazzi de connaître des problèmes lors de son premier arrêt au stand.

La monoplace du pilote italien a reçu l’ordre de quitter son emplacement alors que la roue arrière droite n’était pas encore serrée.

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Problème de pistolet chez Ferrari

Les problèmes lors des arrêts au stand se sont enchaînés ce dimanche à Mexico et la Scuderia Ferrari a aussi souffert lors de l’arrêt de Charles Leclerc.

Le pistolet du préposé à la roue arrière droite a eu un bug, ce qui a coûté au total une immobilisation de plus de six secondes pour Charles Leclerc.

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Deux  Renault dans les points

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a bouclé 50 tours avec les gommes Dures montées sur sa monoplace. L’Australien n’a effectué qu’un seul arrêt ce dimanche, il termine dans le top dix à l’arrivée. Son coéquipier Nico Hulkenberg termine dixième.

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Daniil Kvyat sous investigation

Le pilote Toro Rosso a été placé sous investigation pour avoir poussé la Renault de Nico Hulkenberg dans le mur dans le dernier tour de course.

Mise à jour : Daniil Kvyat a été jugé coupable et a écopé d’une pénalité de dix secondes, ce qui le place en dehors du top dix. Nico Hulkenberg quant à lui intègre le top dix, il marque un point.

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Kimi Raikkonen abandonne

Au 60° tour de course, l’équipe Alfa Romeo a demandé à Kimi Raikkonen d’abandonner pour un problème mécanique. Le Finlandais se battait en bas de classement depuis le début de la course.

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Tableau des temps

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Les classements F1 2019 après le Mexique

Voici les classements constructeurs et pilotes après le Grand Prix du Mexique, dix-huitième manche de la saison 2019.

Au classement des pilotes, grâce à sa seconde place à Mexico, Sebastian Vettel est passé devant le pilote Red Bull Max Verstappen et se retrouve désormais quatrième avec six points de retard sur son coéquipier Charles Leclerc.

Le classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, aucun changement de position, mais Renault a réussi à marquer quelques points à Mexico, ce qui permet à l’équipe du constructeur français de réduire légèrement l’écart avec McLaren, qui repart du Mexique sans avoir marqué le moindre point.

Le classement des constructeurs 2019

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Max Verstappen pilote du jour à Mexico

Le pilote Red Bull Max Verstappen a été élu pilote du jour au Grand Prix du Mexique ce dimanche.

Le Néerlandais, qui s’élançait depuis la quatrième position sur la grille de départ, a terminé la course à la sixième position.

Le pilote Red Bull a subi une crevaison en début de course, l’obligeant à rentrer au stand pour chausser des gommes neuves pour lui permettre de remonter depuis la dernière position.

Le Grand Prix du Mexique a été remporté ce dimanche par Lewis Hamilton au volant de sa Mercedes. Le Britannique devance la Ferrari de Sebastian Vettel et l’autre Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Le résumé du Grand Prix du Mexique

Lewis Hamilton s’impose au Grand Prix du Mexique

La F1 va diffuser un nouveau graphique à l’écran au sujet de la performance des pneus

A partir du Grand Prix du Mexique, la F1 diffusera un nouveau graphique à l’écran intitulé « performance des pneus ».

Après avoir déjà introduit ce graphique au Grand Prix du Japon, mais qui n’était qu’en phase de test et qui a reçu de nombreuses critiques pour son interprétation approximative, la F1 lancera ce dimanche une nouvelle version améliorée du graphique « performance des pneus ».

Le graphique Performance du pneu fournit des informations détaillées en temps réel sur l’état actuel des quatre pneus montés sur la monoplace visible à l’écran.

La valeur en% indique quelle part de la capacité de performance des pneus a été utilisée jusqu’à présent dans le relais en court : « Cette valeur ne doit pas être confondu avec l’usure du pneu qui fait plutôt référence à la quantité de caoutchouc réellement retirée du pneu pendant la période d’utilisation. » explique la F1.

« Des valeurs inférieures indiquent une perte proportionnelle de performance du pneu due à sa dégradation. En plus de cela, les informations affichées dans le graphique fourniront également un aperçu des moments clés en course ainsi qu’une vision à long terme de la gestion des pneus. »

On vous avoue que l’explication n’est pas très claire et on vous laissera plutôt juger par vous-même ce dimanche soir si vous regardez le Grand Prix du Mexique à la TV.

Après un premier essai au Grand Prix du Japon, beaucoup de personnes avaient critiqué l’inexactitude du graphique proposé par la F1 à l’écran.

Quelques contrôles sur la F1 de Leclerc avant le départ, mais pas d’inquiétude indique Ferrari

Ce dimanche matin à Mexico, il y a une activité inhabituelle autour de la monoplace de Charles Leclerc quelques heures avant le départ du Grand Prix du Mexique.

A seulement deux heures du départ du Grand Prix du Mexique, les mécaniciens de la Scuderia Ferrari se sont groupés autour de la F1 de Charles Leclerc et ont procédé au démontage de plusieurs éléments sur l’arrière de la monoplace.

Interrogé pour savoir s’il y avait un problème particulier sur la monoplace du pilote monégasque, le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a assuré qu’il s’agissait d’un simple contrôle de routine.

« Nous avons procédé à la vérification d’un composant hydraulique dans la boîte de vitesse. » confirmé Mattia Binotto, avant d’ajouter :  « Mais il n’y a rien d’inquiétant. »

Charles Leclerc prendra le départ du Grand Prix du Mexique depuis la pole position ce dimanche, après la pénalité de trois places infligée à Max Verstappen, qui a décroché la pole ce samedi alors qu’il y avait un drapeau jaune agité en raison de l’accident de Valtteri Bottas.

Le départ du Grand Prix du Mexique sera donné ce dimanche à 20h10 et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le Grand Prix du Mexique en LIVE :

LIVE F1 : Le Grand Prix du Mexique en direct [séance terminée]

 

LIVE F1 : Le Grand Prix du Mexique en direct [séance terminée]

Suivez le Grand Prix du Mexique 2019, dix-huitième manche de la saison, en direct du circuit Hermanos Rodriguez de Mexico.

Le départ du Grand Prix du Mexique sera donné ce dimanche 27 octobre à 20h10 (heure française). C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ juste devant l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Le Grand Prix du Mexique 2019 en direct :

La FIA explique en détails le protocole pour monter la F1 gagnante sur le podium à Mexico

Le directeur de course de la FIA a expliqué un peu plus en détails le protocole à respecter pour la cérémonie du podium très spécial au Grand Prix du Mexique.

Pour la première fois en F1, ce dimanche le gagnant du Grand Prix du Mexique montera sur le podium avec sa monoplace, ce qui a demandé la mise en place d’un protocole particulier.

Le vainqueur de la course ne montera pas directement sur le podium avec sa monoplace, mais devra laisser un mécanicien de son équipe manœuvrer la voiture moteur à l’arrêt pour la positionner sur une plate-forme élévatrice.

« La voiture qui terminera en première position devra être poussée vers le podium en prenant la rampe prévue à cet effet et qui mène à l’ascenseur. » explique Michael Masi, le directeur de course de la FIA.

« Un mécanicien [de l’équipe] devra être assis dans la voiture durant toute cette procédure. Le pilote gagnant restera sous le podium et restera aux côtés de sa voiture sur la plate-forme. Cette plate-forme sera alors surélevée lorsque son nom sera annoncé. »

« Après les célébrations au Champagne, les participants sont priés de se positionner devant la plate-forme et à côté de la voiture gagnante pour une séance photos. »

Valtteri Bottas devrait pouvoir s’élancer depuis la sixième place sur la grille de départ à Mexico

Sur la monoplace de Valtteri Bottas, l’équipe Mercedes n’a effectué aucun changement qui se traduirait par une pénalité de grille.

Valtteri Bottas s’est qualifié en sixième position ce samedi au termes des qualifications à Mexico, mais le pilote Mercedes s’est crashé dans les toutes dernières minutes de la séance, endommageant sérieusement sa W10.

L’équipe du constructeur allemand doit donc reconstruire entièrement la voiture du pilote finlandais avant le départ de la course ce dimanche, mais selon les changements effectués, cela pourrait avoir un impact sur sa position sur la grille.

Ce dimanche matin à Mexico, les mécaniciens Mercedes ont déjà beaucoup avancé dans leur travail fastidieux et n’ont pour le moment pas eu besoin de changer le moindre élément qui affecterait la position de Bottas sur la grille.

Le travail de reconstruction n’est pas encore terminé à l’heure d’écrire ces quelques lignes (09h15), mais il semblerait que le pilote Mercedes puisse prendre le départ de la course depuis la sixième place cet après-midi.

Première balle de match pour Lewis Hamilton ce dimanche à Mexico

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton pourrait décrocher ce dimanche à Mexico une sixième couronne mondiale dans sa carrière.

Lewis Hamilton doit se « contenter » de marquer 14 points de plus que son coéquipier Valtteri Bottas ce dimanche à Mexico, le Finlandais étant à l’heure actuelle son seul et unique adversaire au championnat du monde des pilotes.

Avant le Grand Prix du Mexique, Lewis Hamilton devance Valtteri Bottas de 64 points au classement des pilotes 2019 et devra donc quitter Mexico ce dimanche soir avec une avance de 78 points pour être certain de décrocher sa sixième couronne mondiale en Formule 1, la cinquième avec Mercedes.

« J’espère avoir un bon départ, mais cette course a toujours été difficile pour nous et je ne prévois pas qu’elle sera facile ce dimanche. » explique Lewis Hamilton.

« Nous ferons peut-être de la danse de la pluie pour une piste humide qui pourrait pimenter un peu les choses. Mais ce sera un véritable défi, les Red Bull ont été les plus rapides sur les longs relais, il sera donc très difficile de les suivre. Il n’y aura pas beaucoup de variation stratégique, mais il sera intéressant de voir quels pneus dureront le plus longtemps. »

« Nous allons essayer de faire partie des meilleurs avec les Red Bull et les Ferrari, et j’attends ce combat avec impatience. »

Lewis Hamilton prendra le départ du Grand Prix du Mexique depuis la troisième position ce dimanche. Son coéquipier s’est qualifié en sixième position.

Jacques Villeneuve juge l’attitude de l’équipe Racing Point mesquine dans l’affaire Renault

Jacques Villeneuve n’a pas mâché pas ses mots lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de la disqualifications des deux Renault après le Grand Prix du Japon.

Après le Grand Prix du Japon, l’équipe Racing Point a porté réclamation auprès de la FIA concernant le système de freinage des deux Renault.

Quelques jours plus tard, la FIA a donné raison à Racing Point et a jugé le système utilisé par Renault techniquement légal mais sportivement illégal et a donc ordonné la disqualification des deux pilotes Renault des résultats du Grand Prix du Japon. [toutes les infos sur l’affaire Renault ici]

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de cette affaire, Jacques Villeneuve s’est montré très critique à l’égard de la FIA, qui a eu une très mauvaise gestion de la pénalité selon le Québécois, alors qu’il juge l’attitude de l’équipe Racing Point mesquine.

« Ce n’est pas une aide, car c’est autant une aide que la direction assistée. » estime Jacques Villeneuve.

« Cela facilite la concentration du pilote, ça le décharge de certaines opérations, donc, il peut se concentrer sur d’autre problèmes. Par contre, il peut aussi y avoir un effet négatif, car si la voiture évolue pendant le Grand Prix et que le pilote veut changer la répartition dans un virage, il ne peut plus, car ce serait une manipulation compliquée. »

« Ce que je trouve lamentable, c’est la gestion de la pénalité ! Cela faisait longtemps que le système était en place, il avait été jugé légal, donc, si une voiture est jugée légale, on ne doit pas pouvoir dire après que sportivement elle ne l’est pas. Soit c’est légal, soit ça ne l’est pas et ça devrait s’arrêter là. »

« Surtout que toutes les équipes savent depuis longtemps que ce système existe, et la façon dont Racing Point est allé chercher des points [à Suzuka], c’est mesquin. Je pense que ça va leur revenir en travers de la gorge, car il y a certaines choses que les équipes ne se font pas entre elles. »

La météo en temps réel pour le Grand Prix du Mexique 2019

Le Grand Prix du Mexique pourrait se disputer sur une piste humide ce dimanche après-midi si l’on en croit les dernières prévisions météo.

La couverture nuageuse au dessus du circuit de Mexico sera de plus en plus importante ce dimanche, et c’est cet après-midi à l’heure du départ du Grand Prix du Mexique que les risques de pluie seront les plus grands, notamment vers la fin du Grand Prix.

Le ciel va devenir de plus en plus nuageux à Mexico au cours de la journée et quelques averses sont prévues dans l’après-midi. Les températures quant à elles seront relativement élevées [23°] avec un taux d’humidité avoisinant les 70%.

Pour suivre l’évolution de la météo en temps réel pour le Grand Prix du Mexique, vous pouvez cliquer sur ce lien. qui vous redirigera vers la page de notre partenaire météo Célinium.

La grille de départ du Grand Prix du Mexique

La grille de départ du GP du Mexique 2019

 

Les stratégies possibles et les pneus disponibles pour le Grand Prix du Mexique

Pirelli s’attend à de grosses surprises ce dimanche en course en raison de la multiplicité des options tactiques pour le Grand Prix du Mexique.

Les pilotes ont pu s’apercevoir au cours des essais libres que les pneus soufrent énormément à Mexico en raison de l’altitude qui prive les monoplaces d’appui, ce qui a pour conséquence de faire glisser les monoplaces et donc d’user plus rapidement les gommes.

Autre élément intéressant, aucun pilote de la grille ne possède une jeu supplémentaire de pneus Durs pour la course ce dimanche.

« Les conditions de piste ont été très difficiles tout le week-end, avec des températures fraîches et les voitures qui glissent beaucoup. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.

« Nous avons eu de nouveau de la pluie au cours de la nuit [de vendredi à samedi], ce qui a eu pour conséquence de faire un reset sur la piste pour les EL3, ce qui a obligé les pilotes à rouler principalement en pneus intermédiaires. »

« En conséquence, nous avons assisté à de nombreuses évolutions de la piste lors des qualifications, avec les meilleurs temps à la fin de chaque session. »

« Dans ces conditions, il n’était pas vraiment surprenant de voir les trois meilleures équipes choisir de commencer la course avec un pneu Medium, ce qui devrait permettre un relais plus long et plus cohérent. »

L’une des stratégies les plus difficiles de l’année

« C’est en fait l’une des stratégies les plus difficiles de l’année, en raison de la multiplicité des options tactiques et des conditions climatiques particulières de ce week-end. » souligne Isola.

« Une stratégie à deux arrêts semble être sur le papier la stratégie la plus efficace. Aucun pilote ne dispose d’un jeu supplémentaire de pneus Durs, ce qui veut dire que le mieux serait de prendre le départ avec des Mediums pendant 20 à 23 tours, puis de faire la même chose et de terminer sur un court relais avec les Durs. »

« La stratégie la plus lente serait de faire un seul arrêt, mais c’est une grosse demande que de faire de si longs relais ici. La meilleure façon serait de prendre le départ en Médiums pendant 26 à 30 tours, puis de passer les Durs jusqu’à l’arrivée. » 

Les stratégies possibles à Mexico

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Les pneus disponibles pour chaque pilotes à Mexico

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Deux équipes ont fait capoter l’idée d’une grille de départ inversée en F1

L’idée d’une grille de départ inversée en Formule 1 a définitivement été abandonnée après que deux équipes aient décidé de s’y opposer.

La Formule 1 souhaitait effectuer des tests en 2020 avec la mise en place de grilles de départ inversées lors de quelques courses du championnat du monde, mais pour ce faire, il aurait fallu avoir l’unanimité des équipes.

Malheureusement, deux équipes ont refusé la mise en place de ce test grandeur nature, ce qui veut dire que l’idée d’une grille de départ inversée en Formule 1 est complétement abandonnée au grand dam du manager sportif de la catégorie reine, Ross Brawn.

« Le système de gouvernance actuel signifie que nous avons besoin de l’unanimité pour reporter toute décision à l’année prochaine. » a expliqué Ross Brawn, le manager sportif de la F1.

« Les équipes ont d’abord dit qu’elles seraient d’accord avec cette idée, puis deux équipes ont levé la main lors de la dernière réunion et elles ont déclaré ne pas l’être. »

« Nous voulions essayer avec un petit nombre de courses en 2020 un format différent où, durant un samedi il aurait s’agit d’un format de grille inversée basée sur l’ordre du championnat du monde, alors qu’une course au format court l’ordre de la grille pour la dernière course. »

« Je pensais que c’était un projet ambitieux, et même si les pilotes étaient un peu nerveux, ce que je peux comprendre, nous ne demandions que l’opportunité pendant trois courses de pouvoir essayer ce système. »

« Si ça ne marche pas on lève les mains et si ça fonctionne c’est génial ! Si c’est quelque choses entre les deux, nous aurions toujours pu y travailler pour nous aider à développer le format des courses. »

« C’est frustrant de ne pas pouvoir le faire, mais c’est – malheureusement – le problème classique de la Formule 1. »

La Grille de départ du GP du Mexique

La grille de départ du GP du Mexique 2019