Renault ne souhaite pas entrer dans un « débat stérile » et renonce à interjeter appel

L’équipe Renault F1 Team a décidé de ne pas faire appel de la décision des commissaires sportifs après la disqualifications de l’équipe des résultats du Grand Prix du Japon.

Renault estime que cela ne vaut pas la peine d’essayer d’apporter des preuves autres que celles déjà montrées aux commissaires pour prouver que le système utilisé par ses deux pilotes est légal.

L’écurie du constructeur français ne souhaite pas entrer dans un « débat stérile » et renonce donc officiellement à interjetter appel de la décision des commissaires.

« Nous regrettons la décision des commissaires sportifs et en particulier la sévérité de la sanction appliquée. À notre avis, la sanction n’est pas proportionnelle aux avantages que les pilotes en retirent, en particulier lorsqu’elle est utilisée dans le contexte d’un système pleinement légal et innovant. » peut-on lire dans le communiqué de presse de Renault.

« Elle est également incompatible avec les sanctions précédentes pour des infractions similaires, comme l’ont reconnu les Commissaires Sportifs dans leur décision, mais exprimé sans autre argumentation. »

« Cependant, comme nous n’avons aucune nouvelle preuve à apporter autre que celle déjà produite pour démontrer la légalité de notre système, nous ne souhaitons pas investir davantage de temps et d’efforts dans un débat stérile devant la Cour d’appel internationale concernant l’appréciation subjective, et donc d’une sanction, liée à une aide qui réduit la charge de travail du pilote sans améliorer les performances de la voiture. »

« Nous avons donc décidé de ne pas faire appel de la décision des commissaires sportifs. La Formule 1 sera toujours une arène pour la recherche incessante des plus petites opportunités d’avantage concurrentiel. »

« C’est ce que nous avons toujours fait et continuerons de faire, mais avec des processus internes plus stricts avant que des solutions innovantes ne soient mises en œuvre. »

Affaire Renault : Peut-on parler de triche ? Y a-t-il prescription pour les courses précédentes ?

Officiellement exclue des résultats du Grand Prix du Japon 2019, la question est maintenant de savoir si l’équipe Renault F1 doit être pénalisée pour les courses précédentes.

Ce mercredi soir, les commissaires sportifs du Grand Prix du Japon 2019 ont confirmé la disqualification des deux pilotes Renault pour avoir utilisé à Suzuka une aide au pilotage interdite par la réglementation sportive de la FIA.

A l’issue du Grand Prix du Japon, l’équipe Racing Point avait porté une réclamation contre l’écurie Renault, estimant que les deux RS19 étaient équipées d’un système automatique [ou pré-réglé] permettant un ajustement de la répartition du freinage en fonction de la distance.

L’équipe Renault a donc été jugée coupable d’utiliser une aide à la conduite strictement interdite en F1, mais le rapport des commissaires sportifs ne dit pas si les résultats obtenus par l’écurie du constructeur français lors des courses précédentes doivent être remis en cause, bien qu’il soit peu probable qu’un tel système si controversé ne soit apparu qu’au Grand Prix du Japon.

Selon plusieurs sources, l’équipe Racing Point aurait déjà été informée de l’utilisation par Renault d’un tel système peu avant le Grand Prix d’Italie, mais à cette époque, Racing Point ne disposait pas de suffisamment d’éléments en sa possession pour porter une réclamation contre Renault.

Si Racing Point avait disposé de suffisamment de preuves à ce moment-là, l’équipe basée à Silverstone aurait pu porter un coup très dur à Renault, qui a marqué à Monza 22 points avec les quatrième et cinquième places de Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg.

Y a-t-il prescription pour Renault ?

La question est désormais de savoir sil les autres équipes de la grille peuvent ou pas porter une réclamation contre Renault pour toutes les courses disputées avant le Grand Prix du Japon.

Il semble tout de même difficile pour des concurrents, voire impossible, de pouvoir prouver que Renault utilisait déjà ce système controversé depuis le début de la saison, notamment parce que la FIA ne peut pas lire les données des courses précédentes, contrairement au Grand Prix du Japon où les volants des deux RS19 et les calculateurs ont été placés sous scellés.

L’équipe Renault devrait donc « s’en tirer » avec « juste » une disqualification du Grand Prix du Japon, mais l’écurie du constructeur français n’est pas à l’abris d’une autre « attaque » concernant éventuellement un potentiel autre système dont Racing Point [ou une autre écurie] connaîtrait l’existence, l’équipe de Lawrence Stroll ayant été très bien renseignée sur cette affaire.

Que va faire Renault maintenant ?

L’équipe du constructeur français a déjà déclaré qu’elle « prenait acte » de la décision des commissaires et se gardait le droit d’interjeter appel de cette décision dans les prochaines heures.

Dans cette affaire, Renault a tout de même perdu neuf points au championnat des constructeurs 2019, et même si l’écurie française conserve sa cinquième position au classement, l’écart avec Toro Rosso a nettement diminué pour passer à seulement six points et alors que Racing Point accuse dix points de retard sur Renault.

Peut-on parler de triche ?

Là encore, suivant les personnes interrogées les réponses seront évidemment totalement différentes, que l’on soit pro ou contre Renault.

Personnellement [en gardant mon objectivité], j’estime que les ingénieurs de Renault n’ont fait qu’exploiter les fameuses zones grises de la réglementation, puisque d’un point de vue technique, la FIA n’a pas jugé le système illégal.

Il est toujours difficile de parler de triche dans un milieu aussi compétitif et aussi contrôlé que la Formule 1, d’autant que les personnels de chaque équipe ne cessent de passer d’une écurie à l’autre, ce qui voudrait dire que, tôt ou tard, des affaires comme celle-ci ressortiront toujours.

Renault a tenté sa chance en introduisant ce système controversé, tout comme d’autres équipes testeront certainement à l’avenir des systèmes toujours à la limite de la légalité en exploitant tout simplement les moindres zones grises de la réglementation pour gagner ne serait-ce que quelques millièmes de secondes. C’est peut-être finalement un peu pour cette raison aussi que l’on aime la Formule 1…

C’est à vous de nous donner votre avis, le débat est lancé. Que pensez-vous de cette disqualification de l’équipe Renault ?

Charles Leclerc ne compte pas devenir vegan comme Lewis Hamilton

Le pilote Ferrari Charles Leclerc affirme qu’il ne compte pas devenir végétalien du jour au lendemain.

Ces dernières semaines, Lewis Hamilton a alerté ses fans sur les réseaux sociaux en publiant un message leur demandant de devenir végétaliens afin de « sauver la planète ».

Interrogé pour savoir s’il comptait faire comme son collègue en devenant à son tour vegan, le Monégasque Charles Leclerc insiste sur le fait que pour lui le plus important de d’abord de conserver une bonne forme physique pour lui permettre de piloter sa monoplace.

« Je ne suis pas végétalien, mais je suis évidemment au courant de toutes ces choses. » explique le pilote Ferrari lors d’un entretien accordé à Reuters.

« Je veux être à 100% de ma forme physique, et j’ai pour cela quelques programmes à suivre, mais je regarde tout ça. J’aime le bœuf, mais personnellement je cherche aussi à regarder plus loin dans cette (autre) direction. »

« Je pense que Lewis est un bon exemple de comment devenir vegan, mais pour le moment, les pilotes ont des opinions différentes à ce sujet. J’essaie simplement de suivre la meilleure voie et la meilleure façon de me sentir bien avec moi-même. »

L’équipe McLaren et Sparco prolongent leur partenariat en F1 jusqu’à 2023

L’équipe McLaren a annoncé ce jeudi la prolongation du contrat de partenariat avec son équipementier Sparco jusqu’à 2023.

McLaren Racing et Sparco ont annoncé aujourd’hui une prolongation de leur partenariat de longue date en Formule 1 qui permettra à Sparco de fournir des vêtements de course à l’équipe jusqu’à 2023.

Le partenariat initial entre les deux marques a été formé en 1996 et depuis lors, Sparco a continué de développer des produits conformes aux dernières exigences de la Formule 1.

Actuellement, Sparco fournit à McLaren Racing et à ses pilotes Carlos Sainz et Lando Norris des produits essentiels à la course, notamment des combinaisons, des gants et des harnais en axant sa technologie sur la qualité. En outre, Sparco fournira également ses produits au McLaren Shadow Project avec un kit esports dérivé de la course.

« C’est formidable lorsqu’un partenaire aussi ancien continue de soutenir notre équipe. Sparco nous permet de nous tenir au courant des modifications apportées à la Formule 1 en continuant à développer de nouveaux produits et des vêtements de course innovants. J’ai hâte de continuer à travailler ensemble. » a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren.

Alain Prost prédit une gestion des pilotes compliquée chez Ferrari en 2020

Alain Prost estime que la Scuderia Ferrari pourrait rencontrer des difficultés l’an prochain dans la gestion de ses deux pilotes.

Arrivé cette année chez Ferrari aux côtés de Sebastian Vettel, le Monégasque Charles Leclerc a déjà prouvé qu’il méritait largement sa place chez Ferrari en décrochant plusieurs poles positions et plusieurs victoires face à son expérimenté coéquipier.

« C’est déjà une grande star, il a déjà le grade de star. On parle de lui et de Verstappen comme les deux prochains vainqueurs de championnat. » a déclaré Alain Prost au sujet de Charles Leclerc.

« La vraie bonne surprise c’est qu’il s’est adapté très vite au statut de numéro 1/ presque numéro 1 dans une équipe comme Ferrari qui n’a jamais pris de jeune pilote. »

« C’est la première fois, ce n’est pas évident de supporter la pression et il la supporte très bien même s’il y a eu quelques difficultés par moment. Sa maturité est quand même assez impressionnante. »

Des tensions entre les deux pilotes Ferrari

Le quadruple champion du monde de F1, qui est lui-même passé par Ferrari dans sa carrière, prédit une gestion des pilotes difficile pour l’équipe italienne l’an prochain en raison de tensions qui sont apparues ces dernières courses entre Vettel et Leclerc.

« C’est une situation de management qui est compliquée, car à la base, c’est plutôt Vettel avec son expérience qui était considéré comme numéro 1. » souligne Prost.

« Puis, il s’est passé ce qu’il s’est passé, donc, c’est difficile de manager cela. Je crois que c’est surtout l’année prochaine où ce sera compliqué. Je vois bien Ferrari continuer à être performant et il faudra gérer cette lutte entre Charles et Sebastian. »

« Ça ne va pas être évident, car si la voiture est performante, c’est le titre qui peut se jouer entre les deux et il ne faudra pas le donner à Mercedes. »

Le bulletin météo pour le GP du Mexique 2019

La Formule 1 se déplace ce week-end au Mexique pour la 18ème manche de la saison.

Voyons les conditions météo prévues au-dessus de l’Autódromo Hermanos Rodríguez, situé à 2200 mètres d’altitude.

Situation générale : L’anticyclone centré vendredi sur le Colorado se déplacera lentement vers l’Est du continent au courant de la journée de samedi. Plus au Sud et pour la capitale mexicaine, le temps sera ponctué d’une alternance de périodes ensoleillées et d’averses tout au long des trois jours du Grand-Prix.

Vendredi 25 octobre – essais libres 1 et 2

La journée de vendredi débutera par un temps généralement ensoleillé. Les nuages feront leur apparition dès le milieu de la matinée et seront de plus en plus présents et ce, jusqu’à la fin de l’après-midi.

Les premiers tours de roues devraient donc se dérouler sur une piste sèche. En revanche, la séance de l’après-midi est plus incertaine avec un risque modéré de faibles précipitations. Le mercure oscillera entre 15°C et 20°C. Les averses seront plus marquées dans la soirée de vendredi.

Samedi 26 octobre – essais libres 3 et qualifications

Pour la dernière séance d’essais libres du samedi matin, le temps devrait être sec mais comme la veille, plus la journée avancera, plus le risque d’averses augmentera.

La température sera sensiblement la même que vendredi et 21 degrés sont attendus pour les qualifications. Côté vents, ces derniers seront légers et ne poseront pas de problème particulier aux pilotes. La pluie plus marquée est une nouvelle fois attendue dans la soirée de samedi.

Dimanche 27 octobre – La course

Pour la course, dont le départ sera donné à 13h10, heure locale (20h10, heure de Paris), les dernières prévisions font état d’un temps nuageux avec des éclaircies. Un risque d’averses faibles au courant de l’après-midi n’est pas à exclure, ce qui ne manquerait pas de pimenter la fin de course.

La température pour la course sera de 22°C et les vents faibles (5-10 km/h) devraient souffler du secteur Sud-Ouest. Comme les averses seront localisées et donc difficiles à prévoir sur une si longue échéance, nous vous invitons à consulter les prévisions disponibles pour le Grand-Prix du Mexique sur le site de notre partenaire météo Celinium.

Vous y trouverez, heure par heure, les dernières prévisions météo incluant la couverture nuageuse, la température ainsi que la quantité des précipitations attendues.

Affaire Renault : Renault confirme son intention d’interjeter appel

L’équipe Renault F1 Team a confirmé son intention d’interjeter appel de la décision des commissaires du Grand Prix du Japon, qui ont disqualifié les deux Renault.

La nouvelle est tombée ce mercredi soir (heure de Paris), les deux pilotes Renault ont été disqualifiés du Grand Prix du Japon pour une non conformité du système de freinage de la RS19, ce qui se traduit par une infraction au règlement sportif de la FIA.

L’équipe du constructeur français a annoncé rapidement qu’elle comptait interjeter appel de cette décision.

« Renault F1 Team prend acte de la décision des commissaires sportifs du Grand Prix du Japon concernant la réclamation de SportPesa Racing Point F1 Team concernant la légalité du système de freinage du Renault F1 Team pendant le Grand Prix du Japon. » peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé par l’équipe du constructeur français.

« Bien que la FIA ait convenu avec Renault que le système était entièrement légal au sens du Règlement technique de la FIA, les Commissaires Sportifs ont estimé que le système contrevenait au Règlement sportif de la FIA en matière d’aide à la conduite. »

« Les deux voitures Renault ont été disqualifiées du Grand Prix du Japon et l’équipe perd les neuf points marqués. »

« Toutefois, compte tenu de la subjectivité de la qualification d’un système en tant qu’aide au pilote et de la variabilité des pénalités associées dans les affaires récentes, Renault F1 Team envisage son prochain plan d’action dans les délais impartis par la FIA. »

Avec ses deux monoplaces exclues au Japon, Renault est sous pression au championnat constructeurs

Après sa disqualification du Grand Prix du Japon 2019, l’équipe Renault se retrouve désormais sous pression au championnat constructeurs.

A Suzuka, l’équipe Renault avait marqué neuf points, mais suite à la disqualifications des deux monoplaces pour une infraction technique, l’équipe du constructeur français a perdu ce mercredi ces neufs points inscrits.

Au championnat du monde des constructeurs, Renault occupe toujours la cinquième position avant le Grand Prix du Mexique, mais l’écurie française se retrouve désormais sous la menace directe de l’équipe Toro Rosso (six points de moins) et Racing Point (dix points de moins).

Le classement constructeurs avant le Grand Prix du Mexique

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Les Renault exclues du GP du Japon

C’est désormais officiel, les deux pilotes Renault ont été exclus du Grand Prix du Japon 2019 et perdent donc les points inscrits à Suzuka.

L’équipe Renault avait été placée sous enquête après le Grand Prix du Japon suite à une réclamation portée par l’équipe Racing Point concernant une potentielle non conformité sur le système de freinage des deux monoplaces de l’équipe du constructeur français.

L’équipe Renault perd les neufs points marqués à Suzuka où Daniel Ricciardo a terminé sixième et Nico Hulkenberg dixième.

Après avoir déterminé que la réclamation portée par l’équipe Racing Point était recevable, les unités de commande électroniques standard de la FIA et les volants utilisés par Ricciardo et Hulkenberg ont été scellés et mis en fourrière après la course en attendant une enquête plus approfondie.

Les commissaires ont déclaré que le système utilisé par les deux Renault n’était pas un système automatique et donc pas illégal en soi. Cependant, ce système constitue une aide apportée aux pilotes, ce qui est pour le coup jugé illégal par la FIA.

« Le système d’ajustement d’équilibre des freins agit comme une aide au pilotage, en évitant au pilote de faire plusieurs ajustements durant le même tour. » peut-on lire dans le compte rendu des commissaires.

Les résultats de cette enquête signifient que Lance Stroll (Racing Point) et Daniil Kvyat (Toro Rosso) se classeront désormais respectivement neuvième et dixième, avec Charles Leclerc (Ferrari), Pierre Gasly (Toro Rosso) et Sergio Perez de Racing Point devenant respectivement sixième, septième et huitième.

Notez que l’équipe Renault a toujours la possibilité de faire appel de cette décision. L’équipe du constructeur français a jusqu’à ce jeudi 10h00 (heure locale) pour cela.

 

 

Romain Grosjean : « Mexico a toujours été notre piste la plus difficile »

Pour le Grand Prix du Mexique, Romain Grosjean n’a pas trop d’attente car le Français sait très bien que l’altitude élevée du tracé de Mexico ne jouera pas en la faveur de l’équipe Haas.

Le pilote Haas arrive à Mexico en sachant pertinemment qu’il s’agit de la piste la plus difficile de l’année pour son équipe.

Toujours en pleine incompréhension avec le comportement des pneumatiques, l’équipe américaine n’a jamais réussi à briller à Mexico et Grosjean ne s’attend pas à ce que ce soit différent cette année.

« Le Grand Prix du Mexique a été difficile pour nous depuis notre première année en 2016. Nous allons simplement continuer à travailler dessus et continuer à essayer d’améliorer nos résultats là-bas. » explique Romain Grosjean.

« Ce sera un défi. De toute évidence, l’altitude est la même pour tout le monde, mais il semble que nous ayons eu un impact assez important par le passé. Peut-être que cette année, nous aurons une meilleure compréhension et nous pourrons tout faire fonctionner. »

« Nous verrons bien où nous pouvons aller. Nous savons que ce sera un défi. Mexico a toujours été notre piste la plus difficile, mais nous sommes prêts à relever ce défi. Tout ce que nous pouvons apprendre, nous le prendrons. »

Sergio Perez a dévoilé une décoration spéciale de son casque à Mexico

Le Mexicain Sergio Perez a présenté son casque à la décoration spéciale pour son Grand Prix à domicile ce week-end.

Local de l’étape ce week-end, Sergio Perez a participé à la traditionnelle conférence de presse organisée par tous ses sponsors personnels avant le Grand Prix du Mexique.

Le pilote Racing en a profité pour dévoiler la nouvelle décoration de son casque pour le Grand Prix du Mexique 2019.

Toujours aux couleurs de Racing Point, le casque de Perez est agrémenté par les couleurs du Mexique avec l’inscription « Mexico » visible juste au dessus de la visière, ainsi qu’un drapeau mexicain peint sur le dessus.

Les pilotes présents en conférence de presse ce jeudi à Mexico

Cinq pilotes seront présents ce jeudi pour la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix à Mexico.

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton sera présent en conférence de presse ce jeudi à Mexico. le Britannique disposera de sa première balle de match ce week-end au championnat du monde face à son coéquipier Valtteri Bottas. Le quintuple champion du monde viendra nous confier comment il compte aborder le week-end à Mexico.

Antonio Giovinazzi, dont on ne connaît toujours pas son avenir en F1, viendra certainement nous parler des discussions en cours avec son équipe Alfa Romeo au sujet d’une potentielle prolongation de contrat pour 2020.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel viendra très certainement nous parler de sa course à Suzuka il y a quinze jours et de son départ raté depuis la pole position.

Le pilote Red Bull Alex Albon sera lui aussi présent pour cette conférence de presse du Grand Prix du Mexique. Le Thaïlandais a décroché son meilleur résultat en F1 au Grand Prix du Japon avec une quatrième place et viendra certainement nous en parler.

Enfin, le local de l’étape Sergio Perez, sera bien évidemment présent ce jeudi en conférence de presse. Le pilote mexicain jouera à domicile ce week-end et viendra nous faire part de sa motivation.

La conférence de presse du Grand Prix du Mexique aura lieu ce jeudi 24 octobre à 11h00 (heure locale) soit 18h00 en France.

Sergio Perez annonce « des choses énormes » l’an prochain pour Racing Point

Sergio Perez est l’un des rares pilotes de la grille à s’être engagé sur du long terme avec son équipe au delà de la saison 2021.

La plupart des pilotes n’ont pas souhaité signer un contrat à long terme les obligeant à s’engager au delà de 2020 avec leur équipe. La raison est simple : tout le monde attend la publication des nouvelles règles qui seront introduites en F1 en 2021.

Le Mexicain Sergio Perez fait donc figure d’exception avec un contrat signé jusqu’en 2022 avec l’équipe Racing Point, ce qui lui permet d’avoir une vision beaucoup plus lointaine que les autres pilotes de la grille.

« Pour plusieurs raisons [il a signé un contrat à long terme]. Tout d’abord et surtout, je me sens très confiant et très motivé par l’avancée de l’équipe – par la façon dont les choses évoluent, par l’avenir de cette équipe, par le potentiel que je vois. » explique Sergio Perez.

« Je le vois comme une énorme opportunité de rester ici et de passer à l’étape suivante. Je suis conscient du fait que si je ne fais pas partie d’une top team, c’est l’endroit idéal pour moi. »

« Il y a un projet qui est très motivant pour moi pour les prochaines années et qui est très important dans ma carrière pour garder la motivation. »

Lorsqu’on lui demande s’il est déjà informé des prochains plans de l’équipe Racing Point, le pilote mexicain a répondu : « Oui, je suis au courant de tous les plans. »

« Je ne peux pas vous en dire plus, mais je sais où les choses vont, ce que nous faisons déjà pour l’année prochaine. Ce devrait être une chose énorme. »

Après Suzuka, le Grand Prix du Mexique est une autre course importante pour Honda

C’est au Grand Prix du Mexique 1965 que le constructeur Honda a décroché sa toute première victoire en Formule 1.

Si le Grand Prix du Japon disputé il y a quelques jours à Suzuka était l’événement le plus important pour Honda cette année, le Grand Prix du Mexique n’en demeure pas moins un autre événement majeur pour le motoriste nippon.

C’est en effet au Mexique en 1965 que Honda a décroché sa toute première victoire en Formule 1 en tant qu’équipe d’usine avec l’Américain Richie Ginther.

« L’Autódromo Hermanos Rodríguez pose de nombreuses questions intéressantes aux ingénieurs châssis et PU, qui sont en grande partie liées au fait que la ville de Mexico se situe à 2,3 km au dessus du niveau de la mer. » explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« En raison de la faible densité de l’air, la turbine PU doit déployer davantage d’efforts pour fournir la même puissance que sur les autres pistes. Nous devons donc ajuster les paramètres de notre unité de puissance en conséquence. Le fait que l’air soit moins dense signifie également qu’il est moins efficace pour le refroidissement des composants de la voiture et du bloc d’alimentation. »

« Cela affecte également l’efficacité aérodynamique, de sorte que les voitures fonctionnent dans une configuration à forte force d’appui. »

« Nous disposons de données sur les courses passées pour nous préparer au week-end, mais nous avons constaté également une nette amélioration des performances de certains de nos concurrents lors des dernières courses. »

« Par conséquent, nous ne prévoyons pas que ce week-end sera facile. Historiquement, le Grand Prix du Mexique est une course importante pour nous, car c’est sur ce circuit que Honda a remporté sa première victoire en Formule 1 avec sa propre voiture, en 1965, et nous espérons bien performer à nouveau ce week-end. » 

Alonso répond à Hamilton en présentant une collection de vêtements en plastique recyclé

Cette semaine, Fernando Alonso a présenté la nouvelle collection de sa marque Kimoa entièrement fabriquée avec des bouteilles plastiques recyclées.

Les bénéfices des ventes de cette collection seront directement reversés à l’association Mission Blue, qui lutte pour la protection des océans.

Alonso a d’ailleurs été interrogé lors de cet événement pour savoir ce qu’il pensait du message publié par Lewis Hamilton sur les réseaux sociaux il y a quelques jours et dans lequel le pilote Mercedes demandait à ses fans de devenir végétaliens pour « sauver le monde ».

« Mes habitudes alimentaires ou mes idées, je pense que je les garderais pour moi-même. » a déclaré Fernando Alonso cette semaine à Madrid lors du lancement de sa gamme de vêtements fabriqués en matières recyclables.

« Je ne diffuserais jamais le message que Lewis a publié, parce que vous ne pouvez pas envoyer ce type de message, puis faire l’inverse le lendemain. Nous connaissons tous la vie qu’il peut mener ou que je peux avoir, et qu’ont tous les pilotes de Formule 1 qui prennent plus de 200 avions par an. Donc, vous ne pouvez donc pas dire aux gens de ne pas manger de viande. »

L’Espagnol n’a pas voulu accabler Lewis Hamilton avec ses propos, mais le double champion du monde de F1 estime qu’il est préférable d’agir plutôt que d’essayer d’envoyer un message via les réseaux sociaux.

Alonso a voulu prendre pour exemple le lancement de sa nouvelle collection de Kimoa, et dont les bénéfices seront reversés à l’organisation Mission Blue. En plus de cette initiative, le pilote espagnol a également présenté trois planches de surf décorées par des artistes espagnols et qui ont été placées aux enchères et dont les bénéfices iront là encore à une association de défense pour l’environnement.

« Je pense que des actions telles que celles d’aujourdhui, comme donner par exemple l’intégralité des bénéfices d’une vente à une organisation, apporte bien plus que tout ce que nous pouvons dire. »

Pour en savoir plus sur Mission Blue/Kimoa

L’équipe Williams signe un partenariat pluriannuel avec Rokit Drinks

L’équipe Williams a annoncé ce mercredi la signature d’un contrat pluriannuel avec la société Rokit Drinks.

Rokit Drinks est une entreprise distributrice de boissons premium qui propose, entre autres, de l’alcool, de la bière, des boissons énergisantes et énergétiques.

Grâce à ce nouveau partenariat, Rokit Drinks fera la promotion de diverses marques au sein du portefeuille de Rokit Drinks, notamment Bogart Spirits, ABK Beer d’une brasserie vieille de 700 ans en Bavière et Bandero Tequila.

Le logo de Rokit Smart Cities, qui vise à proposer des services WiFi XL aux réseaux maillés à grande distance aux communautés du monde entier, sera plus largement utilisé lors des courses où la publicité pour l’alcool est interdite.

Ces marques figureront en bonne place sur la FW43, ainsi que sur les tenues de course et les casques des pilotes de l’équipe, ainsi que sur l’ensemble des équipements de l’équipe Williams à partir de 2020.

« Nous sommes ravis d’annoncer un nouveau partenariat avec ROKiT Drinks. Le soutien continu de notre partenaire principal, ROKiT Phones, représente beaucoup pour l’équipe et témoigne de notre vision commune. » a déclaré la patronne de l’équipe Williams, Claire Williams.

« Nous avons apprécié travailler avec ROKiT au cours des douze derniers mois et leur soutien indéfectible pendant une période difficile a été une motivation majeure pour tout le monde chez Williams. »

« Nous sommes impatients d’étendre nos relations grâce à ce nouveau partenariat avec ROKiT Drinks et nous attendons avec impatience ce que l’avenir nous réserve alors que nous continuerons à nous battre ensemble pour revenir au devant de la grille. »

Officiel : Le Grand Prix du Mexique diffusé en live sur Twitch dans certains pays

La Formule 1 a annoncé ce mercredi la diffusion du Grand Prix du Mexique 219 en intégralité sur la plate-forme Twitch pour certains pays.

Un partenariat signé entre la Formule 1 et Twitch va permettre la diffusion du week-end du Grand Prix du Mexique en direct et gratuitement en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse,
au Danemark, en Norvège et en Suède via twitch.tv et l’application mobile de Twitch.

La France et la Belgique ne font pas parties de la liste des pays ayant droit à la diffusion du Grand Prix du Mexique via la plate-forme Twitch.

« Nous sommes très heureux de nous associer à Twitch pour diffuser en direct le contenu du Grand Prix du Mexique. » a déclaré Frank Arthofer, Directeur du digital et des licences à la Formule 1.

« Les fans en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse, en Norvège et en Suède pourront visiter le site Web et l’application de Twitch et voir toutes les actions en piste comme les essais, les qualifications et la course. »

« Twitch a une portée incroyable, une touche créative unique sur la couverture médiatique sportive et un public numérique engagé; ils sont un partenaire idéal pour nous afin de travailler sur ce projet. »

Le circuit de Mexico devrait convenir aux caractéristiques de la McLaren selon Norris

Le pilote McLaren Lando Norris estime que le tracé de Mexico devrait parfaitement convenir aux caractéristiques de la McLaren MCL34.

Située à plus de 2200 mètres d’altitude, le circuit Hermanos Rodriguez est certainement l’un des plus atypique de la saison en Formule 1 de part son emplacement en plein centre-ville de Mexico.

Lando Norris s’apprête à participer à son premier Grand Prix du Mexique, et même si le Britannique a déjà pu se faire une idée du tracé mexicain l’an dernier lors d’une séance d’essais avec McLaren, il n’en demeure pas moins impatient d’y être cette année.

« Le Mexique nous offre généralement de bonnes courses, et le tracé devrait correspondre aux caractéristiques de notre monoplace, même si je sais que personnellement, je dois encore travailler pour tirer un meilleur parti de mon week-end. » affirme Lando Norris.

« Mexico est une piste très intéressante, notamment avec la section du stadium, et j’ai vraiment hâte d’y courir après avoir roulé seulement l’an dernier lors de la première séance d’essais libres. »

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe McLaren occupe la quatrième position avec 36 points d’avance sur l’équipe Renault.

Renault ne s’attend pas à un rendement maximal du moteur à Mexico

Renault ne s’attend pas à pouvoir exploiter au maximum les capacités de son moteur ce week-end au Grand Prix du Mexique.

En raison de la haute altitude du tracé de Mexico, et donc de la rareté de l’air, les unités de puissance ne pourront pas fonctionner à plein régime ce week-end à Mexico.

Renault, tout comme les autres motoristes, a déjà anticipé ce phénomène sur les bancs d’essais et espère juste que les autres équipes auront moins bien préparé le Grand Prix du Mexique que Renault au niveau de l’unité de puissance.

« Sur le plan du groupe propulseur, nous savons que le moteur ne peut pas fonctionner à son maximum et que le turbo n’est pas capable de compenser l’air moins dense. » explique Rémi Taffin, directeur technique moteur chez Renault.

« Nous pouvons anticiper ce qui nous attend au Mexique sur les bancs de Viry et nous courons là-bas depuis quelques années pour connaître ce que l’on peut espérer de notre ensemble. Nous verrons ensuite où sont les autres. »

Il est bon de noter que les deux pilotes Renault ont puisé tous les moteurs à leur disposition et devront donc jongler désormais entre anciennes spec et nouvelles spec entre le début et la fin des week-ends de course jusqu’à la fin de la saison.

La société Lukoil serait candidate pour remplacer Petrobras chez McLaren

Jair Bolsonaro, le président du Brésil, a annoncé récemment la résiliation du contrat entre la société pétrolière Petrobras et l’équipe McLaren.

Ce contrat prévoyait le parrainage de l’équipe McLaren pour une durée de cinq ans, ainsi que la fourniture de carburants et de lubrifiants et une coopération technique mutuelle.

L’engagement de la société Petrobras en Formule 1 avec l’écurie McLaren a été signé en 2018 par la direction de Michel Temer lorsque la société pétrolière d’état était présidée par Pedro Parente.

Selon les médias russes, l’équipe McLaren aurait déjà trouvé un nouveau fournisseur de carburant et de lubrifiant, la société russe Lukoil. Basée à Moscou, il s’agit de la plus grande société pétrolière du pays d’Europe orientale et parmi les plus grandes au monde.

Selon plusieurs sources, une réunion entre le PDG de McLaren, Zak Brown, et son homologue russe, Evgeniy Malinovsky, a déjà eu lieu lors du week-end du GP de Russie à Sotchi.

L’état actuel des échanges n’est pas connu, mais les médias russes suggèrent que l’accord pourrait entrer en vigueur à partir de 2021, avec le passage de l’équipe de Woking au moteur Mercedes.