Video : Quand Karun Chandhok traumatise une Japonaise sur le circuit de Suzuka

L’ancien pilote de Formule 1 Karun Chandhok a réalisé un tour du circuit de Suzuka au volant d’une Aston Martin dans le cadre des Pirelli Hot Laps.

Karun Chandhok a pu donner des sensations fortes à sa passagère d’un jour ce vendredi sur le tracé de Suzuka dans le cadre des Pirelli Hot Laps, qui permettent à des VIP ou des journalistes de monter aux côtés d’un pilote.

Une chose est certaine, cette chanceuse passagère, qui semblait traumatisée par l’expérience, se souviendra à vie de son tour sur le circuit de Suzuka.

Le format de week-end « spécial » à Suzuka plait beaucoup à Romain Grosjean

Romain Grosjean admet que le format de week-end très spécial auquel participent les pilotes à Suzuka lui plaît beaucoup.

En raison du Typhon Hagibis, la F1 a décidé d’annuler toute activité en piste ce samedi à Suzuka, ce qui a obligé les équipes à travailler davantage ce vendredi lors des deux seules séances d’essais libres du Week-end.

Autre point à prendre en considération pour les équipes, le résultat des EL2 pourrait devenir la grille de départ si les qualifications ne pouvaient avoir lieu ce dimanche matin.

Ceci a donc obligé les pilotes à signer au moins un temps rapide au cas où les qualifications seraient annulées, ce qui a particulièrement plu à Romain Grosjean, qui aimerait que les week-ends ressemblent à celui du Grand Prix du Japon.

« Je pense en fait que c’était un vendredi super excitant. Je pense que ce serait cool d’avoir des samedi comme ça avec les EL1 le matin et EL2 l’après-midi, où vous avez des pneus en plus et le résultat peut être celui de votre qualification. » explique Romain Grosjean.

« Vous pouvez travailler sur la voiture et en même temps pousser fort, j’ai pu essayer différentes choses. Je pense que c’était une journée plutôt cool. »

« De toute évidence, il y avait un peu plus de pression lors de cette séance d’essais libres. La voiture était bonne le matin, mais dans l’après-midi, je m’attendais à ce qu’elle soit un peu meilleure. J’aurais voulu gagner encore trois ou quatre dixièmes. »

« Nous n’avons pas réussi, ce qui est un peu dommage. Nous verrons bien si nous devons participer aux qualifications dimanche matin ou pas. »

Dix-septième en EL2, Daniel Ricciardo estime que sa position ne reflète pas la réalité

Seulement dix-septième au terme des EL2 ce vendredi à Suzuka, Daniel Ricciardo estime que sa position ne reflète pas la réalité.

Ce vendredi à Suzuka, l’équipe Renault a testé de nouveaux éléments sur la RS19, dont un nouveau fond plat et un tout nouvel aileron avant.

La mise au point de ces nouveaux éléments a pris du temps et, au final, les deux pilotes de l’écurie du constructeur français ont terminé bien loin du top dix [17° pour Ricciardo et 18° pour Hulkenberg].

Mais Daniel Ricciardo a souligné les progrès réalisés par l’équipe tout au long de la journée, et l’Australien estime que sa position en fin de journée n’est pas représentative du potentiel de la RS19 ce week-end au Japon.

« Nous nous sommes efforcés de faire un maximum de roulage aujourd’hui [vendredi] comme il ne se passera rien demain [samedi]. Nous avons amélioré la voiture après une matinée difficile et nous avons pu constater de bons progrès. » nous a expliqué Daniel Ricciardo ce vendredi à Suzuka après les deux seules séances d’essais libres programmées au Grand Prix du Japon.

« Nous avons décidé d’effectuer quelques longs relais, puis des relais plus courts en fin d’après-midi. Malheureusement, les deux tours avec peu d’essence ont été compromis avec le trafic. »

« Nous sommes meilleurs que ne le laissent penser les feuilles de temps et je crois que nous ne sommes pas trop loin des places où nous voulons être. J’espère que nous pourrons connaître une bonne qualification avant d’être encore mieux placés en course dimanche. »

Rappelons que la journée de samedi a été annulée à Suzuka en raison des conditions météo et de l’arrivée du Typhon Hagibis. La séance de qualifications du Grand Prix du Japon se déroulera ce dimanche matin à 03h00 (heure française), tandis que le départ de la course sera donné à 07h10 (heure française).

GP du Japon : Live camera depuis Tokyo et Kobe

Grâce à ces caméras placées à Tokyo (300 km de Suzuka) et à Kobe (150 km de Suzuka), vous pouvez suivre en direct l’évolution de la météo au Japon.

Depuis ce matin, les conditions à Suzuka sont relativement « calmes » avec de la pluie et des rafales de vent, et jusqu’à présent, le Typhon Hagibis n’a pas causé de gros dégâts sur cette partie du Japon.

Rappelons que la journée de samedi a été annulée au Grand Prix du Japon en raison de l’arrivée du Typhon Hagibis, l’accès au circuit de Suzuka étant totalement interdit aux médias et au public.

Les qualifications du Grand Prix du Japon se disputeront ce dimanche 13 octobre à 03h00 du matin (heure française), tandis que le départ de la course aura lieu à 07h10 (heure française).

https://youtu.be/27DPkpNSTug

Alfa Romeo annoncera prochainement le nom du coéquipier de Raikkonen pour 2020

Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo, assure qu’il annoncera très bientôt le nom du coéquipier de Kimi Raikkonen pour 2020.

Interrogé pour savoir quand est-ce que l’équipe prendrait sa décision concernant le coéquipier de Kimi Raikkonen en 2020, Fred Vasseur a laissé entendre que l’Italien Antonio Giovinazzi devrait être reconduit pour une seconde année avec l’équipe suisse.

« Nous prendrons la décision très bientôt, mais honnêtement, si vous regardez le dernier événement [Sotchi], je pense qu’Antonio a fait un très bon travail. » a déclaré Fred Vasseur en conférence de presse à Suzuka ce vendredi.

« Ok, le premier tour n’était pas bon pour nous [Giovinazzi a été percuté], mais il a égalé Kimi lors des six ou sept dernières qualifications. » 

« Il fait le travail, il s’améliore progressivement. Ce matin [vendredi], nous avions un problème avec la voiture, donc il n’a pas été en mesure de montrer son rythme. Mais il fait le travail, il s’améliore, je suis très confiant avec Antonio. »

Au championnat du monde des pilotes, Antonio Giovinazzi occupe la dix-huitième position avec quatre points inscrits depuis le début de l’année.

Sur la sellette au cours de l’été, Giovinazzi a réussi à réagir à partir du Grand Prix d’Italie où il a terminé dans les points, tout comme à Singapour, où il s’est même retrouvé en tête de la course quelques tours.

Le Typhon Hagibis inquiète particulièrement les autorités japonaises

Le Typhon Hagibis, qui continue sa route en direction du Japon, inquiète particulièrement les autorités japonaises ce vendredi.

Le ministre japonais de l’industrie, Isshu Sugawara, a appelé ce vendredi soir la population à se préparer à d’éventuelles coupures de courant à partir de demain samedi.

Après le conseil des ministres ce vendredi, Sugawara a expliqué que son administration prenait toutes les mesures possibles pour faire face aux dégâts et aux coupures de courant que pourrait causer le typhon Hagibis.

Le ministre a ajouté qu’en cas de coupure d’alimentation, le ministère ferait son maximum pour évaluer rapidement les dégâts, informer la population des perspectives de rétablissement du courant et placer les techniciens en alerte pour un rétablissement rapide de la distribution de courant.

Le ministre de l’industrie a également rappelé que le Typhon Faxai avait frappé la préfecture de Chiba, près de Tokyo, le mois dernier. D’importantes zones sont alors restées plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans électricité.

Le Typhon Hagibis pourrait donc causer d’importants dégâts sur le circuit de Suzuka et provoquer des coupures de courant durant plusieurs heures, voire plusieurs jours, ce qui signifierait l’annulation pure et simple du Grand Prix du Japon.

Notez que plus de 1600 vols intérieurs ont été annulés ce samedi au Japon, alors que sur les lignes internationales, les annulations concernent 131 vols.

Sur le tracé de Suzuka, toutes les précautions d’usage ont été prises ce vendredi en retirant tout ce qui pouvait être démonté. Les équipes ont placé des sacs de sable devant les portes des garages et l’Accès au circuit est strictement interdit ce samedi au public et aux médias.

Si vous souhaitez suivre l’évolution de la météo pour le Grand Prix du Japon en temps réel, vous pouvez cliquer sur ce lien.

La Formule 1 conservera les couvertures chauffantes en 2021

Le directeur de Pirelli, Mario Isola, a confirmé que la Formule 1 allait conserver les couvertures chauffantes en 2021.

L’an dernier, Pirelli a remporté l’appel d’offres publié par la F1 concernant la fourniture de pneumatiques pour la période allant de 2020 à 2023.

En 2020, les pneumatiques feront toujours 13 pouces en F1, mais à partir de la saison 2021, leur taille va grimper à 18 pouces, alors que les couvertures chauffantes auraient dû être bannies en même temps.

Mais le directeur de Pirelli a confirmé que les couvertures chauffantes seront conservées en Formule 1 en 2021, afin d’aider le manufacturier unique à développer ses nouveaux pneus 18 pouces.

Selon Mario Isola, le fait de supprimer les couvertures chauffantes, en parallèle de toutes les nouveautés qui seront introduites à la même époque, pourrait rendre la tâche trop compliquée pour Pirelli, qui aurait alors trop de paramètres à prendre en compte.

« En 2021, nous aurons de grands changements. » a déclaré Mario Isola, le directeur de Pirelli à Autosport.

« Nous aurons une nouvelle voiture, un nouveau package aérodynamique, de nouveaux pneus, ainsi qu’une nouvelle taille [18 pouces]. »

« L’idée est de faire une transition et d’enlever les couvertures, mais sur une certaine période. Donc, en 2021, nous garderons les couvertures pour avoir une référence, puis pas à pas, nous irons dans la direction pour ne plus les avoir. »

Renault : Le directeur général Thierry Bolloré démis de ses fonctions

Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni ce jour afin de se prononcer sur la gouvernance du Groupe.

Comme nous vous l’annoncions ce jeudi soir, le groupe Renault a décidé au terme de ce conseil d’administration de mettre un terme aux mandats de DG et Président de Renault s.a.s Thierry Bolloré (à droite sur la photo) avec effet immédiat.

« Lors de cette réunion, le Conseil d’administration a décidé de mettre un terme aux mandats de Directeur général de Renault SA et de Président de Renault s.a.s. de Monsieur Thierry Bolloré avec effet immédiat. » a annoncé Renault dans un communiqué de presse.

« Le Conseil d’administration a décidé de nommer, avec effet immédiat, Madame Clotilde Delbos en qualité de Directeur général de Renault SA pour une période intérimaire, le temps de mener un processus de désignation d’un nouveau Directeur général. »

« Il a donné un avis favorable à la désignation de Messieurs Olivier Murguet et José-Vicente de los Mozos, en qualité de Directeurs généraux adjoints afin d’assister Madame Clotilde Delbos dans ses fonctions. »

« Monsieur Jean-Dominique Senard assumera, par ailleurs, la Présidence de Renault s.a.s. durant cette même période intérimaire. »

A noter que le départ de Thierry Bolloré n’a pour l’instant absolument aucun impact sur l’écurie de Formule 1 du constructeur français.

Jacques Villeneuve sur la situation de Williams Racing : « C’est mérité »

Jacques Villeneuve s’est montré très critique à l’égard du management de l’équipe Williams, qu’il juge responsable de la situation dans laquelle se trouve actuellement l’écurie britannique.

L’équipe Williams occupe actuellement la dernière position au classement des constructeurs avec un seul point marqué après seize courses disputées, ce qui attriste particulièrement  l’ancien pilote Williams.

Pour Jacques Villeneuve, qui est bien connu pour son franc-parler, la responsabilité du management de l’équipe est engagée à 100%, alors que le Canadien estime que Williams mérite la situation dans laquelle elle se trouve désormais.

« Ce qui m’attriste, c’est de voir comment elle a été gérée. » répond Jacques Villeneuve lorsqu’on lui demande son avis sur la situation actuelle de l’équipe Williams.

« Vu la façon dont elle a été gérée lors des dernières années, et bien il n’y a pas de surprise, c’est même logique. »

« Et heureusement que ça se passe aussi mal, parce que ce serait dommage qu’on puisse se permettre de gérer aussi mal une écurie de la sorte, avec un si grand nom, un si glorieux passé, et d’être compétitifs, donc, c’est mérité. »

A la fin de la saison, Robert Kubica quittera l’écurie Williams et devrait partir en toute logique avec son sponsor personnel PKN Orlen.

Le candidat le plus probable pour succéder au Polonais est le Canadien Nicholas Latifi, qui évolue cette année en Formule 2 et qui devrait être annoncé au poste de pilote titulaire chez Williams au Grand Prix d’Abou Dhabi 2019.

Antonio Giovinazzi pénalisé par une fuite hydraulique sur son Alfa Romeo ce vendredi

Quinzième au terme de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Japon ce vendredi, le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a connu des soucis d’ordre mécanique.

C’est une fuite hydraulique détectée sur sa monoplace en EL1 qui a réduit considérablement le temps de piste de Giovinazzi ce vendredi à Suzuka, alors que le jeune italien venait sur le tracé japonais pour la toute première fois de sa carrière.

« Nous avons perdu l’essentiel du temps de piste en EL1 à cause d’une fuite hydraulique, ce qui n’est jamais la meilleure façon de commencer un week-end. Suzuka est une nouvelle piste pour moi et elle est assez difficile. » explique l’Italien Antonio Giovinazzi.

« Il aurait donc été important d’avoir le plus de tours possible: au moins nous avons essayé de rattraper le temps perdu dans l’après-midi et nous avons fait un bon kilométrage en EL2. »

« Même après seulement deux sessions, je peux dire que Suzuka est la meilleure piste sur laquelle j’ai couru en F1 jusqu’à présent. Malheureusement, la météo maussade signifie que nous participerons aux EL3, ce qui ne facilitera pas mon week-end. »

« Dans tous les cas, nous nous efforcerons de trouver la meilleure configuration ce soir et d’obtenir un bon résultat à la fois en qualifications et en course dimanche. »

Naoki Yamamoto : « Je n’ai jamais ressenti une telle puissance auparavant ! »

Naoki Yamamoto a fait ses débuts au volant d’une Formule 1 ce vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Le double champion de Super Formula a remplacé le Français Pierre Gasly ce vendredi matin à Suzuka et a pu se rendre compte de la puissance phénoménale d’une monoplace de Formule 1 sur un tracé qu’il connaît très bien.

17° au terme de sa séance d’essais, le très sympathique pilote japonais ne cherchait pas du tout à signer le meilleur chrono du jour et voulait surtout ramener la Toro Rosso en un seul morceau à la fin de son test.

« J’ai passé toute la session à essayer de m’habituer à la voiture, la puissance est juste incroyable ! » explique le pilote japonais Naoki Yamamoto.

« J’étais très surpris, je n’avais jamais ressenti une telle puissance auparavant, alors c’était la plus grande différence entre une Super Formula et une Formule 1. »

« J’ai appris quelques choses sur la voiture et sur la balance de l’équilibre et j’ai donné le plus grand nombre de retours possible à l’équipe. C’est mon Grand Prix à domicile et beaucoup de fans viennent à Suzuka, même pour les EL1 un vendredi! »

« J’ai été vraiment surpris et je tiens à remercier tous les fans de Honda et de Toro Rosso. Bien sûr, je voulais avoir un meilleur résultat que le 17ème temps, mais le plus important, c’est que je n’ai pas cassé la voiture et que j’ai fourni de bonnes informations aux ingénieurs. »

« Je souhaite à l’équipe un bon résultat ce week-end, en particulier Pierre [Gasly] qui m’a prêté  sa voiture. Je lui en suis reconnaissant. »

Renault a mis du temps pour régler son nouvel aileron avant ce vendredi à Suzuka

L’équipe Renault a testé ce vendredi de nombreux nouveaux éléments sur la RS19, dont un nouveau fond plat et surtout un nouvel aileron avant.

Si les chronos signés par les deux pilotes en EL2 [17°et 18°] ne sont pas très flatteurs, Renault insiste sur le fait que le programme de l’équipe ce vendredi était décalé par rapport aux autres équipes et souligne que la mise au point des réglages a pris beaucoup de temps.

« Nous avons évalué notre nouvel aileron avant. Il nous a fallu du temps pour trouver le bon équilibre, mais nous avons beaucoup appris et obtenu une direction claire avant la fin de la matinée. » nous explique Alan Permane, directeur sportif chez Renault.

« Après d’importants changements de réglages entre les séances, les deux pilotes étaient bien plus satisfaits de la voiture. Cela ne s’est pas vu au niveau des chronos, notre programme étant légèrement décalé par rapport aux autres équipes. »

Des pilotes gênés par le trafic

« Notre rythme sur les longs relais semble plutôt solide, mais nous n’avons pas été en mesure de montrer notre vitesse avec peu d’essence en fin de séance. » ajoute Nick Chester, le directeur technique de Renault.

« Nous nous sommes retrouvés coincés dans le trafic de pilotes sur des longs relais et il a fallu se frayer un chemin. Nous avons introduit le nouvel aileron avant, ce qui a amélioré la maniabilité dès que nous avons trouvé le bon équilibre et les bons réglages. »

« Avec le programme révisé du week-end, nous devons tout mettre en place au bon moment, tout en laissant une marge de manœuvre pour nous adapter à toutes les conditions météorologiques. »

Charles Leclerc surpris par le manque de rythme de Ferrari à Suzuka

Charles Leclerc s’est dit surpris par le manque de rythme de Ferrari au terme de la première journée d’essais sur le circuit de Suzuka.

Auteur du quatrième meilleur temps du jour, le pilote Ferrari Charles Leclerc accuse plus de trois dixièmes de retard sur la Mercedes de Valtteri Bottas, qui s’est montré le plus rapide aujourd’hui.

« Mais il semble que nous manquons de rythme ce week-end, ce qui est un peu surprenant car nous étions assez forts lors des quatre dernières courses. » explique le Monégasque.

« Nous nous attendions à être assez bons ici, mais ce n’est pas le cas. Nous travaillerons pour préparer au mieux les qualifications dimanche. »

« L’équilibre n’est pas si mauvais, nous manquons simplement de vitesse. Il y a aussi un peu de pilotage à ajuster. Mais globalement, je pense que ça va être difficile de rattraper Mercedes devant. »

Le coéquipier de Charles Leclerc, l’Allemand Sebastian Vettel, qui a terminé cinquième, insiste sur le fait que la journée de vendredi ne s’est pas déroulée aussi mal que prévu pour Ferrari.

« Ce n’était pas aussi grave que vous ne le pensez peut-être. » explique le quadruple champion du monde.

« Je pense que nous allions assez bien, mais nous manquions simplement de rythme général. Mercedes était très à l’aise dès ce matin, mais ce n’est pas une surprise, et ils ont pu le démontrer à nouveau en EL2. »

« Pour nous, je pense que nous avons un peu de marge de progression. Ce n’était pas une séance idéale, peut-être que l’utilisation de nos pneus n’était pas parfaite. »

Le changement de programme en raison du Typhon a offert « un meilleur vendredi » selon Hamilton

Lewis Hamilton estime que le bousculement du programme du week-end de course à Suzuka en raison d’un Typhon a donné lieu à plus d’action en piste ce vendredi par rapport à un vendredi classique.

A la veille de l’arrivée d’un Typhon sur le circuit de Suzuka, les pilotes ont participé à la dernière séance d’essais libres du week-end ce vendredi, puisque demain le circuit sera interdit d’accès.

Ce chamboulement de programme aura au moins permis aux équipes de bénéficier de plus de trains de pneus ce vendredi [ceux des EL2 et ceux des EL3 qui sont annulés], ce qui a eu pour conséquence d’avoir des EL2 plus animés que d’habitude.

« En fait, c’est un vendredi bien meilleur que les autres, parce que normalement nous n’avons que deux trains de pneus par session. » explique Hamilton.

« Mais comme nous ne serons pas en piste demain, nous avons pu apporter tous les pneus lors de cette session. Ceux que nous aurions eu pour les EL3 et ceux d’aujourd’hui, donc, finalement c’est un apprentissage intéressant. »

« Il faudrait peut-être qu’ils nous donnent plus de pneus pendant le week-end de façon à ce que nous puissions faire trois relais. »

« Avoir plus de trains de pneus lors des séances d’essais libres, ce serait mieux pour la course, mais aussi pour les fans, parce que nous serions en piste dès le début de la session au lieu d’attendre 20 minutes. »

Lewis Hamilton a terminé second à un dixième de Valtteri Bottas ce vendredi lors de la seconde séance d’essais libres, légèrement gêné par son coéquipier qui a fait un tête-à-queue devant lui dans un tour rapide : « La journée a été relativement simple, nous avons bouclé notre programme ».

« Valtteri a fait un petit tête-à-queue sur l’un des tours où nous devions rouler plus vite, mais dans l’ensemble c’est une bonne journée, parce que Valtteri avait un bon rythme et était très rapide. »

Au chômage technique ce samedi, Verstappen va organiser un tournoi de FIFA

Troisième au terme de la première journée du week-end à Suzuka, Max Verstappen se dit plutôt satisfait du rythme de sa monoplace.

Le pilote Red Bull Max Verstappen a terminé les EL2 à la troisième position ce vendredi à un peu plus de deux dixièmes de la Mercedes la plus rapide de Valtteri Bottas.

« Au départ, je n’étais pas totalement satisfait de la balance aujourd’hui, mais nous avons beaucoup progressé entre les EL1 et EL2, comme en témoignent les chronos réalisés cet après-midi. » explique Max Verstappen.

« Des améliorations doivent encore être apportées et Mercedes semble très forte, ce qui n’est pas surprenant sur cette piste, mais nous avons bien récupéré depuis ce matin. »

« Le nouveau carburant Esso semble également être un bon pas en avant en termes de puissance, ce qui est vraiment positif. »

« C’est seulement vendredi, vous ne pouvez donc pas vraiment savoir où tout le monde se trouve, mais nous avons tous poussé un peu plus fort en EL2 au cas où les qualifications ne se dérouleraient pas dimanche et qu’il faudrait prendre notre position en EL2 pour déterminer la grille. »

Un tournoi de FIFA ce samedi

Ce samedi, les pilotes seront au chômage technique en raison de l’arrivée du Typhon Hagibis, qui a obligé les organisateurs à annuler la journée de samedi. L’occasion donc pour Verstappen et d’autres pilotes de se retrouver pour une partie de FIFA sur console de jeux.

« À cause du typhon, nous ne serons pas sur la piste demain, mais nous avons une journée complète pour examiner les données et je vais probablement organiser un tournoi de FIFA avec certains des autres pilotes. « 

« Je ne suis pas inquiet pour les qualifications et la course de dimanche car cela n’affectera pas mon approche. Nous ne pouvons pas changer la météo et cela échappe à notre contrôle, nous devons maintenant voir ce qui se passe dimanche. »

Le circuit de Suzuka se prépare à accueillir le Typhon Hagibis

L’heure est déjà au démontage des infrastructures sur le circuit de Suzuka 48 heures à peine après avoir tout monté en vue du Grand Prix du Japon.

Avant que le Typhon Hagibis ne touche le tracé de Suzuka ce samedi, les équipes de la logistique de la Formule 1 sont actuellement en train de démonter toutes les infrastructures provisoires qui ont été montées cette semaine à la veille du Grand Prix du Japon.

Que ce soit les hospitalités provisoires des équipes, en passant par les feux de signalisation tout autour du circuit, ou encore le podium du Grand Prix du Japon, tout ce qui est démontable et qui a été rajouté cette semaine sur le circuit de Suzuka est en train d’être retiré.

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Des sacs de sable ont été distribués aux équipes afin qu’elles puissent les positionner devant les portes des garages afin d’éviter que de l’eau ne s’infiltre dans les stands.

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La voiture de sécurité et la Medical Car ont été garées à l’intérieur des garages et les passerelles de commandement de chaque équipe vont être descendues du muret des stands pour être également placées à l’abris.

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Le circuit de Suzuka sera complétement fermé au public à partir de ce soir, alors que les journalistes ont eux aussi été priés de rester à l’hôtel durant toute la journée de samedi.

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Le Typhon Hagibis qui va percuter le Japon samedi devrait ensuite continuer sa route vers le nord ouest, laissant place à une journée de dimanche complétement ensoleillée.

Cinquième au championnat, Cyril Abiteboul rappelle que Renault a moins de budget que d’autres équipes

Le patron de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, reconnaît que son écurie dispose de moins de moyens que certains des concurrents de Renault en F1.

Cette année, l’équipe Renault n’a toujours pas réussi à sécuriser la quatrième position au classement des constructeurs, détenue depuis plusieurs courses par McLaren.

Sans vouloir chercher des excuses, Cyril Abiteboul souligne un manque de budget par rapport à d’autres équipes, ce qui pourrait peut-être expliqué la sous-performance de l’écurie du constructeur français pour sa quatrième saison depuis son retour en 2016.

« Les ambitions ultimes ça a toujours été 2021, après, il y a les moyens. Aujourd’hui par exemple, on a moins de budget que Sauber, moins de budget que Force India [Racing Point], beaucoup moins que McLaren. C’est la réalité aussi, et il faut l’avoir en tête. » explique le directeur général de Renault Sport Racing au micro de Canal+.

« Mais ça ne doit pas être une excuse, cette année on a quand même sous-performé par rapport à ce qu’on devait faire, qui était de sécuriser cette quatrième place [au championnat des constructeurs]. »

« Après on voit qu’il y a eu beaucoup de choses, par exemple les quatre dernières courses depuis le retour de la trêve, les quatre fois on a mis les deux voitures en Q3 dans le top dix et à chaque fois il s’est passé beaucoup de choses : des incidents, des collisions, des Safety Car etc… »

« On ne va pas blâmer, on ne va pas chercher des excuses, on est effectivement pas à ce rendez-vous de la quatrième place et c’est là-dessus qu’il faut se concentrer. On a encore mathématiquement la capacité de dépasser McLaren, mais ils ont, « factuellement », une meilleure voiture que nous. »

« On ne va pas se tuer dans cette bagarre, on continue d’être concentrés sur la suite en 2020, mais aussi beaucoup sur 2021. On est très avancés par rapport à d’autres équipes, on le sait, parce que 2021 c’est quand même la clé de voûte de notre stratégie en Formule 1. »

Valtteri Bottas le plus rapide avant les qualifications

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1.27.785

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton de un dixième et la Red Bul de Max Verstappen pour un peu plus de deux dixièmes.

Charles Leclerc, Sebastian Vettel, Alex Albon, Carlos Sainz, Sergio Perez, Pierre Gasly et Lando Norris complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Résumé des EL2 du GP du Japon

Une séance très importante

La journée de roulage de samedi a été tout simplement annulée par les organisateurs ce week-end à Suzuka en raison de l’arrivée confirmée du Typhon Hagibis, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de troisième séance d’essais libres au Japon et que la qualification est reportée à dimanche matin.

Dans le cas où les qualifications programmées dimanche matin seraient annulées, le classement final de cette seconde séance d’essais libres à Suzuka sera pris en compte pour déterminer les positions de départ sur la grille du Grand Prix du Japon.

Les pilotes ont donc dû faire un mix des EL2 et des EL3 ce vendredi après-midi afin d’être prêts pour la séance de qualifications, qui sera donc la prochaine séance après ces EL2.

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20 minutes perdues pour Charles Leclerc

Le pilote Ferrari est resté au garage durant les 20 premières minutes de la séance pour permettre à ses mécaniciens de monter la boîte de vitesse du dimanche sur sa monoplace.

Le programme du week-end ayant changé après l’annulation des EL3 et le report des qualifications à dimanche matin, Ferrari a dû s’adapter rapidement en retirant la boîte de vitesses du vendredi, qui ne sert que pour les essais libres.

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Tête-à-queue pour Valtteri Bottas

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a commis une petite erreur à la sortie de la dernière chicane. Le Finlandais a remis les gaz alors que l’arrière de sa monoplace était sur le vibreur, ce qui a envoyé sa W10 dans l’herbe.

Plus de peur que de mal pour Valtteri Bottas qui termine tout de même les EL2 à la première position ce vendredi.

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La prochaine séance de roulage est programmée dimanche

Pas de roulage donc ce samedi à Suzuka et il faudra vous lever très tôt dimanche matin pour regarder la séance de qualifications du Grand Prix du Japon, qui est programmée à 03h00 du matin (heure française). Le départ de la course sera donné à 07h10 (heure française).

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Tableau des temps

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Officiel : Guenther Steiner reçoit une amende de 7500 euros

Les commissaires de course du Grand Prix du Japon ont infligé une lourde amende au team principal de l’équipe Haas.

Convoqué au bureau des commissaires de course du Grand Prix du Japon ce vendredi à 12h30 après avoir tenu des propos injurieux à la radio au Grand Prix de Russie, Guenther Steiner a finalement reçu une lourde amende de 7500 euros.

Le patron de Romain Grosjean et Kevin Magnussen s’était emballé à la radio après l’arrivée du Grand Prix de Russie, n’hésitant pas à traiter l’un des commissaires d’idiot après l’application d’une pénalité de cinq secondes pour Magnussen pour avoir coupé le virage numéro 2 en fin de course.

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En cas d’annulation des qualifications, le classement des EL2 déterminera la grille de départ à Suzuka

Dans le cas où les qualifications du Grand Prix du Japon ne pourraient pas être disputées ce week-end, les pilotes s’élanceraient sur la grille en fonction de leur temps signé en EL2.

Ce week-end au Grand Prix du Japon, le Typhon Hagibis a forcé les organisateurs à annuler purement et simplement toute activité sur le circuit de Suzuka ce samedi.

Cette décision oblige donc les pilotes à devoir participer à une séance de qualifications programmée dimanche matin avant le départ de la course, tandis que la troisième et dernière séance d’essais libres n’aura jamais lieu ce week-end.

Mais dans le cas où la séance de qualifications du Grand Prix du Japon ne pourrait pas être disputée, les pilotes prendront le départ de la course dans l’ordre du classement final de la seconde séance d’essais libres disputée ce vendredi après-midi à Suzuka.

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