Renault F1 place ses deux voitures dans le top dix pour la quatrième fois d’affilée

Renault F1 a hissé ses deux voitures en Q3 pour la quatrième fois d’affilée avec la septième place de Nico Hülkenberg et la dixième position de Daniel Ricciardo aux qualifications du Grand Prix de Russie.

N’ayant eu besoin que d’une tentative pour s’extraire de Q1, Nico Hümkenberg disposait de deux trains de pneumatiques tendres neufs en Q3. Dixième de Q2, l’Allemand s’est classé septième grâce à deux bons tours dans la dernière partie des qualifications. Il sera positionné au sixième rang en prenant en compte les pénalités sur la grille.

Daniel Ricciardo pour sa part a dû s’y prendre à deux reprises pour sortir de Q1 et était donc légèrement désavantagé en Q3 avec un seul run en gommes neuves. Il a alors signé le dixième temps.

Depuis le retour de la pause estivale, les deux pilotes Renault ont atteint la phase finale des qualifications à chaque Grand Prix.

« Les qualifications étaient excitantes et nous sommes contents d’en ressortir avec les deux voitures dans le top dix. » nous explique Alan Permane, le directeur sportif de Renault.

« Le peloton était très serré et le moindre dixième faisait une énorme différence. Le point clé nous ayant aidés était le fait que Nico sorte de Q1 avec un seul train de pneus pour pouvoir disposer de deux trains neufs en Q3. »

« Il ne devrait y avoir qu’un seul arrêt demain et nous viserons une course linéaire et de bons points pour nos deux pilotes. »

La grille de départ du GP de Russie

La grille de départ du GP de Russie 2019

Un samedi compliqué pour Honda à Sotchi, qui n’a qu’une seule de ses voitures dans le top dix

Le motoriste Honda n’a réussi à placer qu’une seule de ses quatre voitures dans le top dix ce samedi en qualifications à Sotchi.

Seul le pilote Red Bull Max Verstappen a réussi à rentrer dans le top dix aujourd’hui, alors que sa monoplace était équipée de le dernière version de l’unité de puissance Honda [Spec 4], offrant quelques chevaux supplémentaires aux pilotes Red Bull et Toro Rosso.

Le fait d’voir reçu cette ultime évolution du moteur Honda obligera Verstappen à reculer de cinq positions sur la grille de départ ce dimanche à Sotchi. Il partira neuvième.

Le coéquipier de Max Verstappen, Alex Albon, a pour sa part commis une erreur en Q1 et est allé encastrer sa Red Bull dans les barrières, ce qui l’obligera ce dimanche à prendre le départ depuis le fond de la grille.

Chez Toro Rosso, Pierre Gasly a signé le onzième temps, mais là encore, le pilote français devra reculer de cinq places pour avoir lui aussi reçu la dernière évolution du moteur Honda.

Enfin, le Russe Daniil Kvyat prendra le départ depuis le fond de la grille demain en raison de pénalités pour avoir lui aussi reçu le nouveau moteur Honda. En plus de cela, Daniil Kvyat n’a pas pu participer aux qualifications en raison d’un autre changement de moteur ce samedi après une panne subie en EL3.

« Max Verstappen a réalisé une autre solide performance cet après-midi, se classant quatrième, mais avec les pénalités pour tous nos pilotes, Max prendra le départ de la course depuis la neuvième place ce dimanche. » explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Les trois autres pilotes sont encore plus loin sur la grille, mais nous pensons qu’ils pourront remonter dans la hiérarchie et faire une bonne course. »

« Daniil Kvyat a connu une panne en EL3, de sorte que nous avons dû changer à nouveau de son PU et qu’il n’a pas participé aux qualifications. Nous allons maintenant mener une enquête complète sur la cause. »

La grille de départ du GP de Russie

La grille de départ du GP de Russie 2019

Divorce Renault-McLaren : « L’ambition n’était pas la même » affirme Cyril Abiteboul

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, estime que Renault et McLaren n’étaient plus sur la même longueur d’onde concernant l’évolution du partenariat moteur entre les deux équipes.

C’est LA nouvelle du Week-end au Grand Prix de Russie : McLaren et Renault vont se séparer à la fin de la saison 2020. L’équipe britannique sera motorisée à nouveau par Mercedes à partir de la saison 2021.

Interrogé sur les raisons et le pourquoi de ce divorce annoncé ce samedi à Sotchi, le patron de l’équipe Renault estime que c’est plutôt du côté de chez McLaren qu’il faut aller chercher des réponses.

« Je pense que le pourquoi il doit essentiellement venir de McLaren. » estime Cyril Abiteboul au micro de Canal+.

« Ce qui est apparu évident au cours des dernières semaines quand on a discuté de l’évolution de ce partenariat au delà de 2020, c’est que finalement on attendait pas vraiment la même chose de ce partenariat. »

« De notre côté, on se projette plutôt avec une relation plus stratégique, avec des coopérations qui vont au delà de la partie moteur, qui ne soient pas fratricides comme on l’est aujourd’hui dans cette bataille pour la quatrième place. »

« On cherche plutôt à se projeter, donc dans comment aller chercher les tops teams. On a senti McLaren plus sur la réserve, vraiment concentrée sur le fait d’être client d’un moteur, d’un moteur qui soit finalement le plus transparent possible pour eux, donc, on a senti effectivement que l’ambition n’était pas la même. »

« On ne s’y retrouvait pas réellement, on a fait un bon bout de chemin ensemble, on a progressé, ils ont beaucoup progressé, ils le reconnaissent, mais maintenant, je pense qu’il était le moment de tirer une conclusion de ce décalage. »

Concernant le fait que Renault devra se battre seule en 2021 face à quatre écuries motorisées par Mercedes [Williams, McLaren, Mercedes et Racing Point], Cyril Abiteboul ne voit pas cela comme un avantage pour Mercedes.

« Personnellement je ne vois pas cela comme un avantage. On l’a fait dans le passé, et ça ne nous a pas réussi, au contraire, c’est plutôt des contraintes très fortes en matière de logistique. »

« Non, nous on se projette en 2021 en pensant qu’au contraire le moteur fera une différence parce que le règlement aéro sera beaucoup simplifié. Il y aura aussi un certain nombre de pièces standards qui pourront faire leur apparition, donc ça risque de redevenir une Formule 1 définie par le moteur. »

« Ça sera défini par son intégration, son installation dans le châssis et là-dessus on est très avancé. A la limite, on a un certain niveau de confiance et d’ambition, et à la limite pourquoi ne pas partager ? »

« En 2005 et 2006, on était champion du monde et on ne motorisait personne. Effectivement, McLaren et Mercedes c’est une association forte, mais à ce moment là Mercedes n’était pas présente, donc, on verra en 2021, je pense qu’il faut être modéré dans l’interprétation de ce développement. »

Vidéo : Le crash du pilote Red Bull Alex Albon à Sotchi

Alexander Albon n’a pas réussi à passer le stade de la Q1 ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Russie.

Le pilote Red Bull a commis une erreur de pilotage ce samedi en qualifications à Sotchi et a envoyé sa monoplace dans les barrières de TecPro dès la Q1.

Le pilote thaïlandais devra donc prendre le départ du Grand Prix de Russie depuis le fond de la grille ce dimanche, sa position finale n’étant pas encore connue, puisque son équipe devrait procéder au changement de plusieurs éléments sur sa voiture, ce qui se traduira par des pénalités.

Le crash d’Alex Albon à Sotchi

Sebastian Vettel espère tirer profit de sa troisième place ce dimanche au départ de la course

Troisième sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, Sebastian Vettel espère qu’il pourra titrer profit de sa position au départ ce dimanche.

Le pilote Ferrari prendra le départ du Grand Prix de Russie derrière la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc, mais l’Allemand sait que la longue ligne droite jusqu’au premier virage pourrait être un avantage pour lui en profitant d’une grande aspiration.

« Je ne suis pas complétement satisfait, j’ai essayé d’extraire le maximum de la voiture, mais je n’ai pas réussi à réduire l’écart suffisamment. » a déclaré Sebastian Vettel après les qualifications du Grand Prix de Russie.

« La distance jusqu’au premier virage est longue, il y aura une bataille entre nous et les Mercedes au moment du départ. Le rythme est là, donc, à nous de tout donner. »

« Déjà, il faudra prendre un bon départ, après on s’occupera du reste. Ça peut être potentiellement un avantage de partir de derrière. Nous verrons bien. »

La Grille de départ du GP de Russie

La grille de départ du GP de Russie 2019

Second sur la grille de départ au GP de Russie, Lewis Hamilton aura un double avantage ce dimanche

Lewis Hamilton ne partira pas depuis la pole position ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, mais la situation ne gêne pas le Britannique.

Le pilote Mercedes prendra le départ de la course depuis la seconde position à Sotchi ce dimanche, mais le Britannique assure qu’il n’a rien pu faire pour battre la Ferrari de Charles Leclerc ce samedi.

« C’était une séance de qualifications difficile. » a déclaré Lewis Hamilton, deuxième sur la grille de départ du Grand Prix de Russie.

« Les Ferrari ont tellement d’avance et de performance sur la ligne droite, ils sont bien au delà de ce que l’on pouvait imaginer. Mais bon, j’ai tout donné, l’équipe a une nouvelle fois fait du très bon travail. »

« Ils ont amélioré progressivement les choses, ce qui nous a permis de mettre tout bout à bout. Très honnêtement, je ne m’attendais pas à partir sur la première ligne, donc, je suis très heureux. »

Lewis Hamilton aura un double avantage ce dimanche au départ de la course, puisque le pilote Mercedes bénéficiera de l’aspiration du poleman Charles Leclerc jusqu’au virage numéro 2 et alors que sa Mercedes sera chaussée de pneus Médiums, contre des Tendres pour les pilotes Ferrari.

Cela permettra à Lewis Hamilton et son coéquipier Valtteri Bottas de pouvoir aller un peu plus loin que les pilotes Ferrari dans le premier relais de la course.

« Ils [Ferrari] ont la puissance, le grip, on a pu voir que l’on était juste derrière eux durant la course sur les dernières épreuves, donc, il fallait trouver une autre option stratégique. » explique Hamilton.

« Je pense qu’on a fait du bon travail en nous positionnant de cette manière. Ce sera très long jusqu’au premier virage, je vais essayer de me faire aspirer par Charles jusqu’au premier virage, donc il faudra évidemment faire un bon départ. »

La grille de départ du GP de Russie

La grille de départ du GP de Russie 2019

Charles Leclerc est conscient que sa pole position n’est peut-être pas un avantage en Russie

Charles Leclerc a signé sa sixième pole position en 2019 ce samedi sur le circuit de Sotchi, la quatrième consécutive depuis le Grand Prix de Belgique.

Le pilote Ferrari prendra le départ de la course ce dimanche à Sotchi juste devant la Mercedes de Lewis Hamilton et l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Très heureux d’avoir une nouvelle fois décroché la pole, Charles Leclerc n’oublie pas pour autant que sur le circuit de Sotchi le poleman peut être désavantagé en raison de la très longue ligne droite avant le deuxième virage du tracé, qui est en réalité le premier virage.

« C’est super d’être de nouveau en pole position. » a déclaré Charles Leclerc après les qualifications du Grand Prix de Russie.

« Mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure piste sur laquelle démarrer en pole position. On sait que demain le départ sera très important, comme toujours, mais peut-être encore plus ici avec cette longue ligne droite. »

Jenson Button, le commentateur de la F1, a rappelé à Charles Leclerc que le dernier pilote Ferrari à avoir signé quatre poles consécutives était Michael Schumacher.

« Oui bien-sûr, c’est très spécial. Mais je ne veux pas trop penser à ces statistiques, je préfère me concentrer sur le travail à faire, il reste beaucoup à faire demain. »

« Bien-sûr, c’est une bonne première partie de week-end, on a été compétitifs depuis le début du week-end et les simulations de course étaient très bonnes ce vendredi. »

La grille de départ du GP de Russie

La grille de départ du GP de Russie 2019

Huitième sur la grille de départ à Sotchi, Romain Grosjean a le sourire

Romain Grosjean avait le sourire ce samedi à Sotchi après la séance de qualifications du Grand Prix de Russie où il a signé le neuvième meilleur temps.

Le pilote français a réussi à rentrer en Q3 avec sa Haas ce samedi à Sotchi et a signé le neuvième temps devant la Renault de Daniel Ricciardo.

Mais Romain Grosjean bénéficie de la pénalité de cinq places infligée à Max Verstappen sur la grille et prendra donc le départ depuis la huitième position ce dimanche.

« C’était une qualif facile en fait. » plaisante Romain Grosjean à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Russie.

« On a vraiment souffert en Q1 avec une balance très différente par rapport aux essais libres 3, le vent a aussi augmenté je pense, et ça nous a vraiment causé du souci dans le secteur 2. »

« Après, on a réussi à trouver un peu les clefs pour passer, même si on a eu un peu de pression en Q2 aussi, parce que je savais que le premier tour n’était pas assez bon pour passer. »

« Mais voilà, 33.5 avec la voiture, je pense que c’est ce qu’on pouvait faire de mieux, donc..Hier on était assez surpris dans le bon sens, et après avoir été bloqué en Q1 à trois reprises [les courses passées], ça fait du bien de se retrouver en Q3. »

« Hier le rythme de course n’était pas mauvais. Mais il faut espérer pour nous que ce soit nuageux, parce que je crois aussi que le fait que la piste ait chauffé un peu pour l’après-midi ça ne nous a pas aidés. »

« On connaît nos limites, on sait où elles sont, on fait le maximum, mais on sait qu’à certains moments on est face à des problèmes qu’on ne peut pas résoudre. »

La grille de départ du GP de Russie

La grille de départ du GP de Russie 2019

La grille de départ du GP de Russie 2019

Voici la grille de départ officielle du Grand Prix de Russie 2019, qui se disputera ce dimanche 29 septembre sur le circuit de Sotchi.

Le Monégasque Charles Leclerc a décroché la pole position à Sotchi et devance de quatre dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton et de quatre dixièmes l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Max Verstappen (pénalisé de cinq positions), Valtteri Bottas, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg, Lando Norris, Romain Grosjean et Daniel Ricciardo complètent le top dix de cette séance de qualifications du Grand Prix de Russie.

Notez que cette grille de départ du Grand Prix de Russie prend en compte les différentes pénalités* infligées aux pilotes et sera mise à jour en temps réel dès qu’une autre pénalité sera infligée.

*Le pilotes pénalisés au GP de Russie sont : Pierre Gasly (5 places), Daniil Kvyat (départ du fond de la grille), Max Verstappen (5 places) et Robert Kubica (départ du fond de la grille).

Le pilote Red Bull Alex Albon prendra le départ depuis la voie des stands ce dimanche à Sotchi.

La grille de départ du GP de Russie 2019

[table “63” not found /]

GP de Russie : Charles Leclerc en pole position à Sotchi

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Russie 2019.

Le Monégasque devance de quatre dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton et de quatre dixièmes l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Max Verstappen (pénalisé de cinq positions), Valtteri Bottas, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg, Lando Norris, Romain Grosjean et Daniel Ricciardo complètent le top dix de cette séance de qualifications du Grand Prix de Russie.

Résumé des qualifications du GP de Russie

Alex Albon dans le mur

Dès la Q1, le pilote Red Bull Alex Albon a commis un erreur au virage 13 du circuit de Sotchi. Le Thaïlandais a inscrit sa monoplace dans ce virage rapide au freinage tout en aveugle, mais sa Red Bull avait trop de vitesse et l’arrière a décroché subitement.

Alex Albon est allé taper les barrières de TecPro avec l’arrière de sa monoplace, endommageant sérieusement les trains arrière, l’aileron et très certainement la boîte de vitesses.

Cet accident a obligé les commissaires de course du Grand Prix de Russie à agiter un drapeau rouge durant plusieurs minutes pour permettre aux personnels de piste de dégager l’épave d’Alex Albon et de remettre les barrières en état.

Image

Daniil Kvyat n’a pas participé aux qualifications

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat n’a pas participé à la séance de qualifications du Grand Prix de Russie. Le Russe, qui est tombé en panne ce matin en EL3, a reçu une nouveau moteur Honda pour la suite du week-end.

Etant donné que Daniil Kvyat devait de toute façon prendre le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche, l’équipe a décidé de laisser le temps aux mécaniciens de monter le nouvelle unité de puissance sur la monoplace du pilote Toro Rosso.

Image

Kimi Raikkonen éliminé en Q1

Le pilote Alfa Romeo n’a pas réussi à passer en Q2 ce samedi à Sotchi. Le Finlandais a commis une erreur de pilotage dans son tour le plus rapide, il prendra le départ du Grand Prix de Russie depuis le fond de la grille.

Image

Romain Grosjean dans le top dix

Le Français Romain Grosjean a réussi à passer en Q3 ce samedi à Sotchi. Le pilote Haas, qui roule depuis le début du week-end avec une version hybride de sa monoplace, a devancé son coéquipier Kevin Magnussen [13° sur la grille], il partira huitième dimanche.

Image

La grille de départ du GP de Russie

La grille de départ du GP de Russie 2019

Daniil Kvyat ne participera pas aux qualifications du GP de Russie

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat ne participera pas aux qualifications du Grand Prix de Russie ce samedi à Sotchi.

Le pilote russe, qui a connu un énième problème moteur ce samedi matin en essais libres, va recevoir un nouveau bloc V6 Honda à l’arrière de sa monoplace pour le reste du week-end.

L’opération demandant un temps conséquent, l’équipe a décidé de ne pas faire participer Daniil Kvyat aux qualifications du Grand Prix de Russie pour permettre aux mécaniciens de travailler avec plus de marge.

La situation ne changera rien pour Kvyat, qui devait de toute façon prendre le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche en raison de pénalités liées aux différents changements d’éléments sur sa voiture.

L’écurie Toro Rosso à l’amende au Grand Prix de Russie

L’équipe Toro Rosso a reçu une amende à l’issue de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Russie ce samedi.

Les commissaires de course de la FIA reprochent au pilote Toro Rosso Pierre Gasly d’avoir dépassé la limite de vitesse dans la voie des stands pendant la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Russie.

La vitesse est limitée à 60 km/h dans la voie des stands du circuit de Sotchi, mais Pierre Gasly a été flashé à 68,9 km/h, soit 8,9 km/h au dessus de la limite.

Les commissaires de course ont donc décidé d’infliger une amende de 900 euros à l’écurie Toro Rosso pour cette infraction.

Mattia Binotto estime qu’il serait dommage de devoir utiliser le droit de veto de Ferrari

Mattia Binotto estime qu’il serait dommage de devoir utiliser le droit de veto de Ferrari concernant les discussions sur les modifications des règles pour 2021.

La Scuderia Ferrari jouit depuis plusieurs années d’un droit de veto sur les nouvelles règles qui doivent être introduites en F1, mais selon le directeur sportif de la Scuderia, il serait vraiment « dommage » de devoir l’utiliser concernant la réglementation 2021.

Les nouvelles règles pour la saison 2021 doivent être publiées à la fin du mois d’octobre et, d’ici là, plusieurs réunions importantes doivent encore avoir lieu entre les différents intervenants de la catégorie reine.

Mattia Binotto assure que Ferrari ne souhaite pas en arriver à une telle situation où elle utiliserait son droit de veto et pense qu’il sera toujours possible de discuter si les nouvelles règles ne sont pas satisfaisantes au moment voulu.

« Premièrement, nous avons un droit de veto, mais il serait dommage de devoir l’utiliser. » a déclaré Mattia Binotto.

« Je ne pense pas que ce soit notre intention, et je ne pense pas que ce soit ce que nous recherchons. Le plus important est d’être très constructif. Il nous reste encore un mois pour aborder les principes fondamentaux d’ici la fin du mois d’octobre. »

« Si les règlements ne sont pas pleinement satisfaisants à ce moment-là, je ne pense que ce soit un drame, car nous aurons encore le temps de les traiter et de les améliorer. »

Helmut Marko confirme un changement de nom pour Toro Rosso en 2020

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a confirmé un changement de nom pour l’écurie Toro Rosso l’an prochain en F1.

Comme nous vous le rapportions ce samedi matin, l’équipe Toro Rosso a envoyé une demande de changement de nom pour la prochaine saison de Formule et devrait s’appeler Alpha Tauri, en rapport avec la marque de mode détenue par Red Bull.

Helmut Marko a confirmé ce samedi matin que l’équipe sœur de Red Bull avait déposé une demande pour une modification de son identité à partir de la saison prochaine.

« Nous avons effectivement demandé un changement de nom auprès de la FIA. » a confirmé Marko ce samedi à Sotchi.

« Nous avons eu l’approbation de la part de la FIA, ainsi que de Liberty Media. Désormais, l’approbation finale passera par le consentement des autres équipes. »

« Je ne m’attends pas à rencontrer des difficultés, puisque à l’époque, nous avions déjà convenu d’un changement de nom pour Force India et Sauber. »

Les autres équipes de F1 ont jusqu’au jeudi de la semaine prochaine [3 octobre] pour voter électroniquement pour indiquer ou non leur approbation.

En cas d’approbation, le nom officiel de l’équipe passerait alors de « Scuderia Toro Rosso » à « Scuderia Alpha Tauri  » ou  « Scuderia Alpha Tauri Honda ».

EL3 : Avantage Ferrari avant les qualifications du GP de Russie

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1.32.733.

Le pilote Ferrari devance de trois dixièmes son coéquipier Sebastian Vettel et de trois dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton.

Valtteri Bottas, Max Verstappen, Romain Grosjean, Alex Albon, Nico Hulkenberg, Lando Norris et Kevin Magnussen complètent le top dix.

Notez que Max Verstappen, qui a signé le cinquième temps ce matin, est le seul pilote du top dix à avoir signé son chrono en pneus Médiums, alors que les autres étaient tous en pneus Tendres.

Résumé des EL3 du GP de Russie

Daniil Kvyat de nouveau à l’arrêt

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat a de nouveau été contraint d’arrêter sa monoplace en bord de piste en raison d’un problème mécanique.

Déjà hier en EL1, le Russe a dû immobiliser sa monoplace en raison d’un problème sur le circuit de carburant. Ce matin en revanche, le pilote a perdu toute la puissance dans la ligne droite de départ/arrivée.

Daniil Kvyat s’est empressé de signaler à son équipe à la radio qu’il s’agissait d’un problème sur le moteur Honda. Rappelons que Daniil Kvyat prendra le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche, après avoir reçu un moteur neuf ce week-end.

Image

La McLaren de Norris sur les tréteaux

Les mécaniciens de l’équipe McLaren ont detecté un problème sur la monoplace de Lando Norris à seulement quelques heures de la séance de qualifications.

La MCL34 du pilote britannique a placée sur les tréteaux à 30 minutes de la fin de séance. Norris n’a repris la piste qu’à cinq minutes de la fin.

Image

Sergio Perez au garage

Le pilote Racing Point Sergio Perez est resté une grande partie de la séance au garage ce samedi matin. Le Mexicain a pu finalement prendre la piste à seulement douze minutes de la fin de séance. Le pilote Racing Point termine à la quinzième position.

Image

Les Mercedes en difficulté

Les deux pilotes Mercedes semblent en difficulté ce samedi à Sotchi. Si Lewis Hamilton a signé le second temps de la matinée, le pilote britannique est tout de même à plus de trois dixièmes de la Ferrari de Charles Leclerc.

Valtteri Bottas, qui a signé le quatrième temps de la séance, est à six dixièmes du meilleur temps décroché par Charles Leclerc.

Image

Max Verstappen maltraite sa monoplace

Dans les dernières minutes de la séance, Max Verstappen a repris la piste pour aller améliorer son chrono signé en pneus Médiums. Mais le pilote Red Bull a quelque peu maltraité sa RB15 en allant taper les bordures orange et en commettant une erreur au virage 13.

Après ce tout mouvementé, durant lequel Verstappen a endommagé le fond plat de sa voiture, le Néerlandais a avorté sa tentative en pneus Tendres.

Image

Tableau des temps

Image

McLaren motorisée par Mercedes en 2021

McLaren et Mercedes-Benz ont annoncé ce samedi que l’équipe McLaren sera motorisée par Mercedes à partir de la saison 2021.

Après trois saisons passées aux côtés de Renault entre 2018 et 2020, l’équipe britannique McLaren sera donc motorisée de nouveau par Mercedes à partir de la saison 2021.

« Cet accord est une étape importante dans notre plan à long terme pour revenir au succès en Formule 1. Mercedes est la référence, à la fois en tant qu’équipe et en termes d’unité de puissance, il est donc naturel que nous chercherons à obtenir une relation de confiance avec la société pour la prochaine étape de notre voyage. » a déclaré le PDG de McLaren, Zak Brown.

« Cette annonce témoigne de la confiance de nos actionnaires et est un message important pour nos investisseurs, notre équipe, les partenaires et les fans avec qui nous nous sommes engagés à revenir à l’avant de la grille. »

« 2021 sera une étape importante pour nous alors que nous continuerons notre combat pour être de retour à l’avant, il est donc essentiel que nous ayons les éléments clés en place pour nous permettre de préparer la nouvelle ère du sport. » a déclaré pour sa part Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Nous attendons avec impatience de renouveler notre relation avec Mercedes à partir de 2021. En même temps , Renault reste à la fois un partenaire précieux et un concurrent redoutable, et nous continuerons à rester concentrés sur la poursuite de notre collaboration jusqu’à la fin de la saison, ainsi que la prochaine. »

Renault et McLaren vont se séparer

Renault Sport Racing et McLaren Racing ont conclu d’un commun accord de ne pas renouveler leur contrat de fourniture moteur F1 au-delà de la saison 2020.

Comme nous vous le rapportions ce matin, Renault et McLaren ne continueront pas l’aventure ensemble en Formule 1 à partir de la saison 2021.

 » Depuis le début de notre collaboration, McLaren est passé de la 9ème place à la 4ème place au Championnat des Constructeurs. On peut donc parler d’une relation fructueuse. En se projetant au-delà du contrat actuel, en 2021, il est apparu que Renault et McLaren avaient des ambitions différentes pour leur relation. » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur de Renault Sport Racing.

« Tous les éléments constitutifs de cette décision ont été envisagés et pesés depuis plusieurs semaines dans la mesure où 2021 sera une saison clé pour toutes les écuries et il est important d’avoir aujourd’hui une vision plus précise des forces et des ambitions en présence. »

« Cette décision est cohérente avec le choix de Renault d’être une écurie complète avec l’ambition de revenir au premier plan. »

« Renault continuera la saison prochaine d’honorer ses engagements auprès de McLaren Racing, comme cela a toujours été le cas au cours de sa longue histoire de motoriste. »

Renault et McLaren Racing continueront donc de travailler ensemble lors de la prochaine saison de F1 en 2020 pour ce qui sera leur dernière année en commun.

Suivez la météo en temps réel pour le Grand Prix de Russie

La météo est toujours incertaine ce samedi au dessus du circuit de Sotchi où se dispute ce week-end le Grand Prix de Russie.

Si les pilotes ont pu participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Russie sur une piste sèche ce vendredi, la situation météo s’est nettement dégradée depuis hier à Sotchi.

La séance de qualifications du Grand Prix de Russie, qui est programmée à 14h00 (heure française), pourrait bien se disputer sous la pluie ce samedi après-midi.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes [10h15 en Russie], il ne pleut pas, mais des nuages menaçants sont bien présents au dessus du circuit de Sotchi.

Vous pourrez suivre tout au long du week-end l’évolution de la météo en temps réel grâce à notre partenaire Célinium en cliquant sur ce lien.

Toro Rosso pourrait changer de nom en 2020 pour s’appeler Alpha Tauri

L’équipe italienne Toro Rosso pourrait bien changer de nom à partir de la saison 2020 pour s’appeler Alpha Tauri.

L’équipe sœur de Red Bull aurait demandé à changer de nom à partir de la saison prochaine et pourrait utiliser le nom Alpha Tauri, qui est la marque de mode dirigée par Red Bull.

Alpha Tauri est une marque de mode fondée en 2016 comme une extension de la marque Red Bull dans le secteur de la mode. Le nom provient d’Alpha Tauri, l’étoile rouge géante de la constellation du Taureau, et rend hommage à la société fondatrice Red Bull. Son siège est basé à Salzbourg, en Autriche.

Les détenteurs des droits commerciaux de la F1 auraient déjà donné leur accord, mais pour que ce changement d’identité soit validé, la démarche doit être approuvée par la commission F1.

Les autres équipes de F1 ont jusqu’au jeudi de la semaine prochaine [3 octobre] pour voter électroniquement pour indiquer ou non leur approbation.

En cas d’approbation, le nom officiel de l’équipe passerait alors de « Scuderia Toro Rosso » à « Scuderia Alpha Tauri » ou « Scuderia Alpha Tauri Honda ».

Un moteur Mercedes à l’arrière des McLaren à partir de 2021 ?

Selon les dernières rumeurs, McLaren serait sur le point d’annoncer la fin de son partenariat avec Renault pour devenir client de Mercedes à partir de 2021.

Si pour l’instant cette information n’en est qu’au stade de la rumeur, une confirmation officielle pourrait bien arriver dans les prochaines semaines de la part de l’équipe McLaren.

Déjà cet été, Eddy Jordan a laissé entendre que McLaren mettrait fin à son partenariat moteur avec Renault pour revenir vers Mercedes, avec laquelle l’écurie basée à Woking a connu de grands succès dans le passé.

Rappelons que McLaren est devenue une écurie cliente de Renault en 2018, après trois années de partenariat avec le motoriste japonnais Honda et alors que cette relation s’est terminée à la fin 2017 par un divorce entre les deux parties.

Depuis l’arrivée de Renault en tant que motoriste en 2018, des progrès notables ont été constatés chez McLaren, mais sous l’impulsion du nouveau team principal de l’équipe britannique, Andreas Seidl, et dans l’optique d’un retour au devant de la scène, la prolongation du contrat liant Renault à McLaren ne serait pas envisagée.

Si McLaren venait à être équipée à nouveau d’un moteur Mercedes, cela voudrait dire que le constructeur allemand motoriserait à l’avenir quatre équipes en F1 : Mercedes, Williams, Racing Point et potentiellement McLaren.

Le constructeur français Renault de son côté n’a pas encore réagi à cette rumeur, ni même Mercedes d’ailleurs.