Sebastian Vettel face aux critiques de la presse italienne : “Ça fait partie du show”

Sebastian Vettel assure qu’il ne ressent aucune pression supplémentaire par rapport aux critiques, parfois injustifiées, de la presse transalpine.

Les médias italiens peuvent se montrer parfois cruels avec les pilotes Ferrari, et Sebastian Vettel n’a pas échappé ces derniers mois à cette montée en puissance des critiques acerbes dans la presse italienne, et qui se sont intensifiées après que l’Allemand ait percuté Max Verstappen à Silverstone.

Interrogé ce week-end à Spa pour savoir s’il ressentait une pression supplémentaire ou s’il se sentait maltraité par la presse transalpine, le pilote Ferrari a insisté sur le fait que ce genre de “méthodes” font partie de la Formule 1 et que lorsqu’on est un pilote Ferrari il faut l’accepter.

“Non, pas vraiment. Je ne sais pas si c’est le travail de la presse, ou de certaines personnes à l’extérieur, d’être respectueuses.” a déclaré Sebastian Vettel à Spa.

“Sans doute que non, est-ce que c’est juste ? Sans doute que non, mais ce n’est pas la question. Vous savez, quelques fois il faut raconter une belle histoire, parfois c’est vrai, parfois c’est faux de faire de tels jugements, mais cela fait partie du show, ça fait partie de la Formule 1.”

Rappelons que Sebastian Vettel n’a plus gagné la moindre course avec Ferrari depuis le Grand Prix de Belgique 2018 il y a un an.

Retour à la Spec 2 du moteur Mercedes pour Sergio Perez au GP de Belgique

Mercedes a décidé de revenir à l’ancienne spécification de son moteur sur la monoplace de Sergio Perez pour la suite du week-end à Spa.

Le pilote Racing Point Sergio Perez a dû immobiliser sa monoplace ce vendredi à la fin de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, après avoir subi une panne mécanique en rapport avec le moteur Mercedes [dernière évolution Spec 3] monté sur sa voiture.

Le pilote lui même semblait pessimiste à la fin de la journée sur les chances de récupérer ce moteur évolué, et ses doutes ont été confirmés dans la soirée, lorsque Mercedes a annoncé que le moteur ancienne spécification [Spec2] serait monté sur la voiture de Perez pour le reste du week-end.

Le moteur Spec 3 ayant subi une panne lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique va être envoyé à l’usine de Brixwoth en Angleterre pour une inspection approfondie dans les prochains jours.

C’est la seconde fois cette année que Mercedes n’arrive pas à monter son moteur évolué sur une Racing Point, puisque déjà au Grand Prix du Canada sur la monoplace de Lance Stroll, un moteur évolué Mercedes a rendu l’âme pendant les essais libres du samedi, obligeant Mercedes à faire un pas en arrière.

Sergio Perez n’écopera d’aucune pénalité sur la grille pour ce changement de moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique.

Pas de surprise pour Ferrari, en difficulté dans le second secteur à Spa

Sans surprise, Sebastian Vettel a révélé que Ferrari était en difficulté dans le second secteur sur le circuit de Spa.

Le tracé de Spa-Francorchamps est favorable à Ferrari grâce à ses longues lignes droites, mais le second secteur plus sinueux pourrait coûter cher à l’écurie italienne en course puisque c’est Red Bull qui a l’avantage ici.

Sebastian Vettel est bien conscient de ce point faible et assure que la Scuderia va travailler dur pour essayer de trouver du rythme dans ce secteur en particulier avant la course programmée dimanche en Belgique et ce, même si l’équipe italienne a dominé cette première journée avec plus de huit dixièmes d’avance en EL2 sur Mercedes et plus d’une seconde sur Red Bull.

“C’était une journée positive et c’est génial d’être de retour dans la voiture, en particulier sur une piste comme celle-ci. La sensation depuis le cockpit était bonne, mais je pense qu’il y a encore de la place à l’amélioration.” explique Vettel.

“N’oublions pas que nous ne sommes que vendredi et que ça ne deviendra sérieux que demain après-midi et ensuite dimanche.”

“Sur un tour rapide, la performance était correcte, mais la course ne dure pas qu’un tour et nous devons donc travailler à améliorer notre rythme de course, en particulier dans le deuxième secteur.”

“Lors des deux séances d’aujourd’hui, nous glissions un peu trop dans le secteur intermédiaire. Il sera donc important pour la course d’optimiser le comportement des pneus. Nous avons encore du travail à faire demain.”

Romain Grosjean a enfin pu tester le nouveau package aéro de Haas, et le Français l’apprécie

Romain Grosjean admet que le package aéro utilisé en Allemagne lui convient plus que celui qu’il a pu utiliser à Barcelone au mois de mai.

Au Grand Prix d’Espagne, l’équipe américaine a introduit un nouveau package aéro sur ses deux monoplaces, mais rapidement, Romain Grosjean a expliqué qu’il n’était pas à l’aise avec.

Après plusieurs courses disputées avec ce package, Romain Grosjean a finalement réussi à convaincre son équipe de lui remettre le package aéro de Melbourne [vieux de neuf mois] et avec lequel il se sentait le plus à l’aise.

Ce week-end en Belgique, le pilote français a pu tester pour la toute première fois le package aéro monté à Hockenheim sur la voiture de son coéquipier et qui est une version améliorée du package utilisé à Barcelone.

“C’était bien. Étonnamment, lors de mon premier roulage de la journée, j’étais heureux de l’équilibre de la voiture. Après que nous ayons commencé à supprimer de l’appui, les choses sont devenues un peu plus compliquées.” explique Romain Grosjean.

“De toute évidence, cela restera toujours le jeu à Spa: être rapide dans les lignes droites, puis trouver l’équilibre pour les virages.”

“Nous sommes en train d’évaluer quel niveau d’appui nous allons retenir pour le reste du week-end. Nous travaillons très dur pour trouver ce que nous pouvons améliorer pour l’avenir.”

“Je n’avais pas essayé le paquet d’Hockenheim avant aujourd’hui, et il est mieux que celui de Barcelone. C’est pourquoi ma confiance est revenue dans ce package, ce qui est bien. Les appuis sont très faibles ici, donc ça va toujours être assez compliqué. “

Comme une première journée d’école pour Alex Albon avec Red Bull

Alex Albon a effectué sa rentrée aujourd’hui à Spa, mais le Thaïlandais a changé de classe au cours de la pause estivale.

Albon a rejoint l’équipe Red Bull en remplacement de Pierre Gasly à partir du Grand Prix de Belgique, ce qui a forcé le jeune pilote à se recréer un environnement familier au sein d’une écurie qu’il ne connaît pas encore très bien.

Pour sa première journée avec Red Bull, Alex Albon s’en est bien sorti, puisqu’il a terminé la journée à la dixième place en EL2, alors qu’il signait le quatrième temps ce matin en EL1.

“La journée d’aujourd’hui était excitante, un peu comme votre première journée à l’école et c’était plutôt agréable.” a déclaré Alex Albon.

“J’ai essayé de garder la voiture sur l’asphalte et je dois dire que j’ai vraiment apprécié. Je veux y aller lentement et faire le plus de tours possible avec la voiture parce que j’apprends toujours.”

“Il y a évidemment des différence par rapport à la Toro Rosso, mais j’essaie de m’adapter le plus rapidement possible. Je vois bien que c’est une voiture agréable à piloter et qu’elle est rapide. Maintenant, je dois juste m’y habituer.”

“Dans la matinée, les EL1 étaient plutôt bons, j’ai vraiment avancé avec des pas de bébé, et dans l’après-midi, je me suis davantage concentré sur les longs relais parce qu’avec ma pénalité [il partira depuis le fond de la grille suite à un changement de moteur], nous ne voulons pas nous concentrer sur les qualifications.”

“L’équipe a été très gentille avec moi et je suis vraiment à l’aise avec mes mécaniciens. Je n’ai aucun attente ni objectif, je veux juste faire du bon travail dimanche.”

Renault constate de bons progrès avec la RS19, mais l’équilibre n’est pas parfait

Après les premiers essais libres du Grand Prix de Belgique disputés ce vendredi, la Renault RS19 manque encore d’équilibre.

L’équipe Renault a introduit un nouveau moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique [Spec C] et a également testé ce vendredi un package aéro réduit pour gagner en vitesse de pointe dans les lignes droites de Spa.

Renault a aussi introduit une suspension arrière évoluée sur la RS19, alors que l’équipe a également cherché à réduire le poids total de la monoplace en allégeant la carrosserie.

Après cette première journée d’essais libres, Nick Chester, le directeur technique de Renault, dresse un bilan mitigé, alors que les deux pilotes Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg écoperont d’une pénalité de cinq places sur la grille pour avoir monté chacun un moteur neuf.

“Dans l’ensemble, nous avons fait de bons progrès aujourd’hui en travaillant sur la balance aérodynamique et la configuration des deux voitures, tout en obtenant des données sur les pneus Médiums et Tendres.” explique Chester.

“Nous n’avons pas encore retrouvé l’équilibre. Nico n’a pas pu améliorer sur ses pneus tendres neufs en EL2. Nous allons donc devoir vérifier sa voiture pour comprendre pourquoi nous avons perdu un peu de vitesse après les EL1.”

“En ce qui concerne les pneus Médiums, au début des EL2 les pilotes étaient assez bien. Le long relais de Daniel était plutôt bon dans la 2e séance et nous devons nous concentrer sur la balance d’un seul tour pour demain.”

Au cours de cette première journée, seul Daniel Ricciardo a réussi à rentrer dans le tops dix à deux reprises. L’Australien a signé le huitième temps en EL1 et le neuvième en EL2.

Toto Wolff assure qu’Esteban Ocon sera un pilote 100% Renault en 2020

Toto Wolff a révélé qu’Esteban Ocon ne sera définitivement plus attaché à Mercedes à partir de la saison prochaine.

Le pilote français Esteban Ocon a été annoncé chez Renault en 2020 aux côtés de l’Australien Daniel Ricciardo et en remplacement de Nico Hulkenberg.

Le Français était pressenti chez Mercedes ou Renault en 2020, mais finalement, l’équipe du constructeur allemand a préféré conserver Valtteri Bottas pour une saison supplémentaire aux côtés de Lewis Hamilton.

“Ce n’est certainement pas quelque chose que vous décidez en une seule journée, nous avons pesé toutes les options pendant des mois et consulté toutes les données.” explique Toto Wolff, directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

“Au final, c’est bien de choisir Valtteri [Bottas], qui a toujours bien performé en course et qui a également fait ses preuves en qualifications.”

“Il est stable, il est un excellent membre de l’équipe, il mérite certainement sa place au sein de l’équipe.”

Concernant Esteban Ocon, Toto Wolff souligne qu’il sera désormais un pilote 100% Renault et qu’il ne sera plus attaché à la marque à l’étoile à partir de la saison prochaine.

“Il sera complétement un pilote Renault, et il devra passer le test aux côtés de Daniel Ricciardo.” souligne l’Autrichien.

Esteban Ocon a signé un contrat de deux ans avec Renault et possédera une option pour passer une troisième année avec l’équipe du constructeur français.

Sergio Perez et Lance Stroll confirmés chez Racing Point en 2020

Le pilote mexicain Sergio Perez a été reconduit par l’équipe Racing Point pour une durée de trois ans a confirmé l’équipe aujourd’hui à Spa.

Sergio Perez continuera l’aventure avec l’équipe Racing Point en 2020, le Mexicain a été reconduit pour une durée de trois ans, alors que l’équipe basée à Silverstone a également confirmé Lance Stroll à ses côtés pour la prochaine saison de F1.

“Je suis très heureux d’étendre mon partenariat avec l’équipe pour les trois prochaines années. Je travaille avec ce groupe de personnes depuis longtemps et ils sont devenus ma deuxième famille.” a déclaré Perez.

“Ensemble, nous avons eu énormément de succès et nous partageons la même passion pour la course. J’ai été impressionné par la direction prise par l’équipe au cours des douze derniers mois, ce qui me donne confiance en l’avenir.”

“Je pense que les meilleurs moments restent à venir et j’ai hâte de célébrer de nombreux podiums dans les années à venir.”

“Nous connaissons très bien Sergio et c’est formidable de le confirmer avec un contrat à long terme.” a déclaré le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer.

“Au cours des six dernières années, nous l’avons vu devenir un pilote très complet doté d’une excellente vitesse en qualifications et d’un rythme de course exceptionnel.”

“Sergio croit en la vision à long terme de ce projet et son engagement jusqu’à la fin de 2022 nous donne une précieuse cohérence pour l’avenir.”

Max Verstappen relégué à plus d’une seconde des pilotes Ferrari ce vendredi à Spa

Max Verstappen s’attend à devoir se battre contre des Ferrari très rapides ce week-end sur le circuit de Spa en Belgique.

Le pilote Red Bull a terminé la journée de vendredi à la sixième position à plus d’une seconde  (+ 1.271) de la Ferrari de Charles Leclerc , ce qui laisse penser au Hollandais que la suite du week-end s’annonce compliquée.

De plus, le moteur Honda monté à l’arrière de sa monoplace a fait de siennes ce vendredi, obligeant le pilote Red Bull à stopper sa séance plusieurs minutes en raison d’un manque de puissance.

“La voiture était bonne en deuxième séance d’essais, mais nous étions un peu en manque de puissance par rapport à ce que nous avions l’habitude d’avoir le vendredi.” a expliqué Max Verstappen.

“Je pense que cela devrait être réglé pour demain. Mais je pense quand même que Ferrari sera très rapide. Je pense qu’ils seront très difficiles à battre.”

“Nous allons essayer d’être proches de Mercedes. Nous allons voir ce qui se passe. e pense que cette piste leur convient vraiment un peu mieux que nous. Ils sont très forts. Ils gagnent beaucoup de temps dans la ligne droite ici, mais je pense que ce n’est pas une surprise. Nous essayons simplement de faire de notre mieux.”

“De façon générale, je suis assez content de l’équilibre de la voiture. Il y a des choses qui peuvent être mieux faites, mais dans l’ensemble, ce n’est pas si mal.”

Sergio Perez assez pessimiste après une panne de son moteur Mercedes en EL2 à Spa

Sergio Perez admet qu’il est très inquiet sur l’état du moteur qui était monté sur sa monoplace pour les essais libres ce vendredi à Spa.

Le pilote Racing Point, qui a signé le cinquième temps le plus rapide ce vendredi à Spa, a dû immobiliser sa monoplace en fin de séance en raison d’une soudaine coupure moteur.

Interrogé peu après la séance pour savoir ce qu’il pouvait nous dire sur l’état du moteur Mercedes [nouvelle évolution], le Mexicain s’est montré assez pessimiste.

“Nous ne savons pas pour le moment, nous devrons attendre et voir. Cela n’a pas l’air bon, on verra ce qui va se passer et ce qu’il faut faire pour le récupérer pour les qualifications.” a déclaré Sergio Perez après la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique.

“La voiture fonctionne bien, alors espérons que nous pourrons minimiser les dégâts, s’il y en a. Nous ne le saurons que plus tard.”

“Je pense que, historiquement, le circuit nous convient. Nous avons apporté un aileron avant et quelques nouvelles pièces qui, à mon avis, contribuent à l’équilibre de la voiture. Nous avons trouvé un bon équilibre aujourd’hui et la situation semble très solide.”

“À cet égard, je suis convaincu que les choses s’annoncent bien pour nous, donc nous espérons ne pas avoir à en faire trop. Il reste encore beaucoup de travail à faire. J’espère que ça ira avec le moteur.”

Officiel : Lourde pénalité sur la grille de départ du GP de Belgique pour Lance Stroll

Le pilote Racing Point Lance Stroll a reçu une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique.

Le pilote Racing Point Lance Stroll a reçu une lourde pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique après avoir reçu plusieurs composants moteur neufs sur sa monoplace.

Le Canadien a reçu un nouveau moteur à combustion interne, un nouveau turbocompresseur et un nouvel MGU-H. Tous ces changements vont obliger Lance Stroll à prendre le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

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Officiel : Alex Albon et Daniil Kvyat lourdement pénalisés à Spa

Alex Albon et Daniil Kvyat ont écopé d’une lourde pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique.

Le pilote Red Bull Alex Albon va devoir prendre le départ du Grand Prix de Belgique depuis le fond de la grille ce dimanche après avoir reçu plusieurs pénalités.

Alex Albon a reçu la dernière évolution du moteur Honda ce week-end à Spa et le motoriste japonais en a profité pour changer tous les autres composants de son unité de puissance par des éléments neufs.

Albon reçoit donc au Grand Prix de Belgique un turbocompresseur neuf, un MGU-H, un MGU-K, une nouvelle batterie, une nouvelle centrale électronique et un nouveau moteur à combustion interne.

L’ensemble des pénalités infligées pour tous ces changements va obliger le pilote Red Bull à s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche.

Même sanction pour Daniil Kvyat

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat se retrouve exactement dans la même situation que Alex Albon et devra lui aussi prendre le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche à Spa.

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Officiel : Les deux pilotes Renault pénalisés sur la grille de départ du GP de Belgique

Les deux pilotes Renault ont tous deux reçu une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique pour avoir reçu un nouveau moteur.

Les deux pilotes Renault Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg vont devoir reculer de cinq positions chacun sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique après avoir reçu la nouvelle évolution moteur de Renault ce week-end [la Spec C].

Les deux pilotes Renault ont dépassé leur quota de moteurs pour la saison [3  max par pilote pour la saison] et ont donc écopé d’une pénalité de grille pour ce changement.

Ils devront tous les deux reculer de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique ce dimanche.

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Officiel : Carlos Sainz pénalisé sur la grille de départ du GP de Belgique

Le pilote McLaren Carlos Sainz a écopé d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique en raison d’un changement de moteur.

Le pilote McLaren Carlos Sainz devra reculer de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique après avoir reçu un nouveau moteur ce vendredi à l’arrière de sa monoplace.

L’Espagnol a reçu la nouvelle évolution du moteur Renault ce week-end à Spa [la Spec C], mais le pilote McLaren a dépassé le quota de trois moteurs autorisés par saison et par pilote. Il reculera donc de cinq positions sur la grille de départ ce dimanche.

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EL2 : Leclerc le plus rapide, alerte moteur pour Verstappen

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé le temps le plus rapide de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique en 1.44.123.

Le Monégasque devance son coéquipier Sebastian Vettel d’un peu plus de six dixièmes (+0.630) et la Mercedes de Valtteri Bottas d’un peu plus de huit dixièmes (+0.846) au termes de cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique.

Lewis Hamilton, Sergio Perez, Max Verstappen, Kimi Raikkonen, Lance Stroll, Daniel Ricciardo et Alexander Albon complètent le top dix de ces EL2.


Cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique a été plutôt studieuse de la part des équipes et aucun incident majeur n’est à déplorer à l’issue de ces 90 minutes de roulage sur le tracé de Spa.

La seule information importante à retenir de ces EL2 est que le pilote Red Bull Max Verstappen a rencontré quelques soucis avec l’utilisation du moteur Honda monté à l’arrière de sa RB15.

Résumé des EL2 du GP de Belgique

Problème moteur pour Max Verstappen (6e)

Max Verstappen s’est plaint d’un problème moteur après avoir signé le deuxième temps le plus rapide en début de séance. Le Hollandais a perdu soudainement toute la puissance et a dû rentrer au garage pour une inspection approfondie de la part de ses mécaniciens.

Quelques minutes plus tard, le pilote Red Bull a pu reprendre la piste pour poursuivre sa séance de travail, mais le problème est réapparu pour le pilote Red Bull dans les dix dernières minutes.

Rappelons que Max Verstappen évolue ce week-end avec la Spec 3 du moteur Honda [qui n’est pas la dernière évolution], alors que le motoriste japonais pourrait finalement décider de lui fournir sa Spec 4 ce week-end, soit une semaine avant la date prévue.

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Beaucoup de travail sur la McLaren de Lando Norris (15e)

Les mécaniciens de l’équipe McLaren n’ont pas chaumé pour la première journée de rentrée des classes. Ils sont restés un long moment au chevet de la MCL34 de Lando Norris ce vendredi après-midi, notamment pour régler des problèmes liés au package aérodynamique de la monoplace du Britannique.

Les mécaniciens ont démonté entièrement le package aérodynamique de la MCL34, avant de jouer de la meuleuse et du tournevis au niveau du fond plat ou encore des barge boards.

Lando Norris termine donc cette journée de vendredi à Spa au quinzième rang avec sa McLaren. Son coéquipier Carlos Sainz termine à la onzième position.

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Robert Kubica encore bon dernier (20e)

Pas de surprise pour la rentrée du côté de chez Williams et Robert Kubica. Le Polonais termine une nouvelle fois bon dernier, derrière son jeune coéquipier George Russell.

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Panne pour Sergio Perez (5e)

Le pilote Racing Point a perdu toute la puissance sur son nouveau moteur Mercedes monté sur sa monoplace ce week-end. Le Mexicain a dû garer sa Racing Point en bord de piste en fin de séance, il a tout de même signé le cinquième meilleur temps des EL2.

Cet incident a d’ailleurs obligé les commissaires à agiter un drapeau rouge, ce qui a sonné la fin de la séance d’essais libres 2 du Grand Prix de Belgique.

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Rendez-vous désormais ce samedi à 12h00 pour la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique 2019, alors que les qualifications auront lieu à 15h00.

Tableau des temps

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Renault a choisi Esteban Ocon pour “relancer la dynamique de l’équipe” assure Abiteboul

Cyril Abiteboul assure que la décision de remplacer Nico Hulkenberg l’an prochain chez Renault par le jeune Esteban Ocon a été prise pour relancer la dynamique de l’équipe.

Interrogé ce vendredi à Spa pour comprendre pourquoi Nico Hulkenberg sera remplacé par le Français Esteban Ocon l’an prochain, le patron de l’équipe Renault a justifié son choix pour tenter de relancer une certaine dynamique au sein de son équipe.

“C’est difficile parce que nous aimons tous Nico dans l’équipe.” a expliqué Cyril Abiteboul ce vendredi à Spa.

“Il a joué un rôle déterminant dans les progrès que nous avons réalisés. Nous avons connu des difficultés cette saison, mais l’année dernière, il a joué un rôle déterminant dans l’obtention de la 4ème place du championnat.”

“Il avait une bonne septième place dans le championnat des pilotes, ce qui était clairement le meilleur que nous puissions cibler. Mais franchement, quand vous prenez une décision comme celle-là, vous ne vous contentez pas de regarder simplement le rythme.”

“Vous devez également examiner la dynamique collective. Il y a une dynamique que nous devons relancer et réinitialiser au sein de l’équipe et, pour cela, nous devons également nous projeter dans l’avenir à moyen et long terme, pas seulement en 2020 mais en 2021, et ce qui arrive à son coéquipier, etc. et ainsi de suite.”

“Donc tout ça, mais surtout la dynamique collective, est ce que Esteban peut probablement apporter à l’équipe, il est affamé de course, il est très heureux de revenir dans la compétition, par nature, mais aussi parce qu’il n’a pas de baquet depuis un certain temps. Ce sont tous ces éléments que nous avons pris en compte dans l’équation.”

Nico Hulkenberg a déclaré jeudi à Spa qu’il estimait que la décision de Renault de placer Ocon dans la voiture en 2020 ne tenait qu’à la nationalité d’Esteban Ocon, qui va piloter pour une écurie française. Cyril Abiteboul a nié que cela ait été pris en considération.

“Honnêtement, c’est un avantage, c’est un bonus, mais ce n’est pas un élément de la décision. En prenant cela comme élément dans la décision, vous auriez changé nos facteurs et paramètres lors de l’évaluation d’Esteban, ce qui ne serait pas juste pour Esteban, tout comme ce ne serait pas juste pour Nico ou la direction de Renault.”

Grosjean, Magnussen et Giovinazzi avec le nouveau moteur Ferrari à Spa

Finalement, Ferrari a décidé de lancer sa dernière évolution moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique, mais elle est seulement disponible pour les deux écuries clientes de Maranello.

La Scuderia Ferrari a confirmé que trois des quatre monoplaces de ses écuries clientes bénéficiaient de sa dernière évolution moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique.

Romain Grosjean, Kevin Magnussen et Antonio Giovinazzi ont reçu la Spec 3 du moteur Ferrari ce vendredi à l’arrière de leur monoplace et vont pouvoir effectuer des tests grandeur nature pour Maranello, alors qu’il reçoivent également, sans risquer de pénalité, un nouveau turbo et un nouvel MGU-H.

Le quatrième pilote Kimi Raikkonen ne bénéficie pas de cette mise à jour moteur ce week-end, le pilote Alfa Romeo disputera le Grand Prix de Belgique avec la Spec 2 du moteur Ferrari monté à l’arrière de sa C38.

La Scuderia Ferrari quant à elle montera cette dernière évolution moteur sur ses deux monoplaces la semaine prochaine pour la course à domicile de l’équipe sur le tracé de Monza au Grand Prix d’Italie.

Les deux pilotes Charles Leclerc et Sebastian Vettel n’écoperont pas de pénalité de grille lorsqu’ils recevront cette mise à jour, le quota de moteurs étant respecté à Maranello. Kimi Raikkonen devrait lui aussi pouvoir bénéficier de cette ultime évolution au Grand Prix d’Italie.

La grille de départ du GP de Belgique sera complétement chamboulée par les pénalités

Les pénalités vont pleuvoir ce week-end sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, treizième manche de la saison 2019 de F1.

La grille de départ du Grand Prix de Belgique devrait être complétement chamboulée entre la fin des qualifications de samedi et le départ de la course prévue ce dimanche à 15h10.

En effet, pas moins de 14 pilotes utilisent de nouveaux éléments moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique, même si tous ne seront pas pénalisés sur la grille de départ.

Les deux pilotes Renault Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg sont dores et déjà assurés de recevoir au minimum cinq places de pénalités pour avoir monté la nouvelle spécification du moteur Renault sur leur monoplace, alors que le pilote McLaren Carlos Sainz sera lui aussi pénalisé de cinq places au minimum pour la même raison.

Du côtés de chez Mercedes, bien que Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont eux aussi reçu la nouvelle spécification du V6 hybride Mercedes, ils restent dans leur quota et ne devraient pas écoper de pénalité.

Pour Lance Stroll, Daniil Kvyat et Alex Albon en revanche, les pénalités seront encore plus lourdes que les autres puisque ces trois pilotes vont cumuler les pénalités pour les différents éléments changés sur leur monoplace.

Ces trois pilotes sont dores et déjà assurés de prendre le départ du Grand Prix de Belgique depuis le fond de la grille, l’ordre des qualifications décidant de leur position au départ.

Notons également que nous n’en sommes qu’au début du week-end et que d’autres pénalités pourraient venir s’ajouter à celles déjà infligées.

La séance de qualifications du Grand Prix de Belgique est désormais terminée, pour voir la grille de départ définitive du Grand Prix de Belgique cliquez ici.

Daniel Ricciardo sur la rétrogradation de Gasly : “Red Bull lui a laissé six mois pour faire ses preuves”

Daniel Ricciardo pense que Pierre Gasly devait s’attendre à ce que Red Bull décide de se séparer de lui avant la fin de la saison.

L’ancien pilote Red Bull Daniel Ricciardo, qui a rejoint l’équipe Renault depuis le début de l’année, sait que le programme au sein de l’équipe de Milton Keynes est impitoyable avec les pilotes qui n’atteignent pas les objectifs.

Interrogé dans le paddock de Spa pour connaître son opinion sur la rétrogradation de Pierre Gasly chez Toro Rosso, le pilote australien admet qu’il n’a pas été surpris de la décision prise par son ancienne écurie.

“Je ne pense pas que ce soit injuste, ils devaient faire quelque chose.” estime le pilote Renault.

“Evidemment, je n’ai rien contre Pierre, je l’aime bien en tant que personne, et je ne suis pas ravi de le voir revenir chez Toro Rosso. Mais Red Bull lui a laissé six mois pour faire ses preuves et je n’ai pas l’impression qu’il y avait des signes de progression.”

“De l’autre côté, vous avez Max [Verstappen] qui gagne des courses et qui finit dans le top 3. Donc, je pense que Red Bull s’attendait au moins à le voir sur le podium.”

“Je sais ce que cela implique que d’être un pilote Red Bull, et vous savez en tant que pilote ce que le programme attend de vous. Si cela ne se produit pas, ils passent à autre chose.”

“Je n’ai pas envie de dire que cela est arrivé de façon inattendue, et je pense que Pierre se doutait que quelque chose allait arriver. C’est dommage pour lui, mais c’est au tour d’Albon maintenant de saisir sa chance.”

EL1 : Vettel le plus rapide, des soucis pour Hamilton

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel s’est adjugé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique en 1.44.574.

Sebastian Vettel devance de deux dixièmes (+0.214) l’autre Ferrari pilotée par Charles Leclerc et de neuf dixièmes (+0.933) la Red Bull pilotée par Max Verstappen au terme d’une séance relativement studieuse.

Alex Albon, Valtteri Bottas, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Daniel Ricciardo, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique.

Pour cette rentrée des classes, plusieurs équipes bénéficient d’une évolution moteur pour ce Grand Prix de Belgique. Mercedes, Honda et Renault ont en effet décidé d’introduire leur ultime évolution sur le tracé de Spa, alors que seule Ferrari ne possède pas d’évolution moteur ce week-end.

En raison de l’introduction de ces mises à jour moteur, plusieurs pilotes devront reculer sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique : Alex Albon, Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg et Lance Stroll sont déjà certains d’écoper d’une pénalité à ce stade du week-end.

Résumé des EL du GP de Belgique

Alex Albon (4e) fait ses débuts au volant de la Red Bull

Le Thaïlandais Alex Albon a fait ses débuts au volant de la Red Bull RB15 ce vendredi matin à Spa, après avoir été promu par Red Bull au cours de l’été en remplacement de Pierre Gasly.

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Pierre Gasly (18e) de retour chez Toro Rosso

Le Français Pierre Gasly a donc effectué son retour chez Toro Rosso ce vendredi, il fera équipe avec Daniil Kvyat jusqu’à la fin de la saison 2019.

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Nicholas Latifi (19e) au volant de la Williams ce vendredi matin

Le Canadien Nicholas Latifi a participé à sa troisième séance d’essais libres de l’année avec l’écurie Williams ce vendredi matin à Spa en remplacement de George Russell. Latifi termine cette séance d’essais libres devant son coéquipier Robert Kubica.

Le pilote de réserve de l’équipe Williams est un très sérieux candidat pour remplacer Robert Kubica l’an prochain en F1, il est actuellement second du championnat F2 et bénéficie également de l’appui financier de son père, le riche homme d’affaires Michael Latifi.

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Quelques soucis pour Lewis Hamilton (6e)

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a été contraint de rentrer au garage en début de séance en raison d’un problème avec la pédale d’accélérateur. Le Britannique a dû rentrer à basse vitesse jusqu’à son stand où il sera resté au total une trentaine de minutes.

Dès son retour en piste, le Britannique a de nouveau été rappelé au garage après une perte de la télémétrie sur sa monoplace. Le quintuple champion du monde n’a réellement débuté sa séance qu’à 20 minutes de la fin.

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Lance Stroll (7e) perd le capot moteur de sa monoplace

Dans la ligne droite de Kemmel, le pilote Racing Point Lance Stroll a perdu une grande partie du capot moteur de sa monoplace. L’air s’est engouffré à l’intérieur du capot, ce qui l’a fait littéralement exploser.

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La seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique débutera ce vendredi après-midi à 15h00 sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Tableau des temps

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