Lauda voulait que Mercedes motorise Red Bull

Ron Meadows a révélé que Niki Lauda, l’ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes, voulait fournir l’équipe Red Bull Racing avec des moteurs Mercedes il y a quelques années.

Selon Niki Lauda, qui est décédé le 20 mai dernier à l’âge de 70 ans, le fait qu’une autre équipe de pointe possède le meilleur moteur de la grille aurait forcé l’équipe Mercedes à se surpasser pour faire en sorte de rester toujours au meilleur niveau.

« Je me souviens que, dès les premières années, Niki avait vraiment envie de proposer à Red Bull Racing un moteur Mercedes. » révèle Ron Meadows, directeur sportif chez Mercedes.

« Son idée était que cela nous rendrait plus fort en tant qu’équipe, car nous devrions faire face à une concurrence accrue. »

« Bien-sûr, de notre côté nous ne voulions pas, parce que nous voulions garder la meilleure unité de puissance pour nous-mêmes. Cela a nécessité un peu de persuasion, mais à la fin, Niki l’a compris. Cependant, je comprends parfaitement pourquoi il voulait faire ça, il voulait juste que nous nous améliorons chaque jour. »

A ce jour, Mercedes fournit ses moteurs aux équipes Racing Point et Williams Racing, en plus d’équiper ses propres monoplaces.

Ross Brawn : « Les conseils de Lauda ont été précieux chez Mercedes »

Ross Brawn, le manager sportif de la Formule 1, explique comment Niki Lauda a joué un rôle très important chez Mercedes, notamment lorsque l’Autrichien a réussi à convaincre le constructeur allemand de signer Lewis Hamilton.

Pour Ross Brawn, qui a quitté l’équipe Mercedes en 2013, Niki Lauda était un vrai pilier au sein de la structure du constructeur allemand, au sein de laquelle l’Autrichien a grandement contribué depuis son arrivée en 2012 en tant que directeur non-exécutif de Mercedes.

« Notre premier travail commun consistait à intégrer Lewis Hamilton dans l’équipe. Niki a joué un rôle crucial dans ce processus. » explique Ross Brawn.

« J’ai convaincu Lewis de nous rendre visite, mais c’est Niki qui a persuadé le conseil d’administration de Mercedes de nous donner l’argent pour Lewis. Et ce n’était pas une tâche facile. »

Mais avec 56 victoires et quatre titres mondiaux plus tard, cette décision a permis à l’équipe et au pilote de bénéficier d’un énorme retour sur investissement.

La présence de Lewis Hamilton chez Mercedes a également forcé Niki Lauda à s’investir davantage au sein de l’équipe.

« Il n’était pas obligé de faire cela, mais il voulait comprendre le processus de l’équipe et en faire partie intégrante. »

« Je dois admettre qu’il avait une approche plutôt implacable, et qu’il y a eu de nombreuses situations dans lesquelles nous nous sommes affrontés. »

« Mais je pense que nous avons réussi à trouver une bonne relation de travail durant mon temps passé chez Mercedes, et dont l’équipe a finalement bénéficié. Les conseils de Niki ont toujours été précieux, pas seulement sur le plan opérationnel, mais aussi sur une vue d’ensemble. »

« Son héritage est énorme, il a joué un rôle important dans le développement de l’équipe qui domine actuellement la Formule 1 et qui pourrait devenir la plus performante de l’histoire du sport. »

Niki Lauda est décédé le 20 mai dernier à l’âge de 70 ans, ses obsèques ont eu lieu ce mercredi 29 mai à la cathédrale Saint Etienne de Vienne en Autriche, au cours desquelles une très grande partie de l’équipe Mercedes était présente, dont Lewis Hamilton.

L’équipe McLaren ne tarit pas d’éloge sur le moteur Renault

Les deux cadres de McLaren, James Key et Andreas Seidl, estiment que Renault a fait de grands progrès en termes de performance avec son bloc moteur.

L’équipe McLaren est motorisée par Renault depuis l’an dernier, après avoir passé trois saisons compliquées avec Honda entre 2015 et 2018.

Pour la seconde année de ce partenariat inédit, le directeur technique et le team principal de McLaren assurent que Renault a fait de très grands progrès depuis la saison dernière.

« Je dois dire qu’ils ont fait de très grands progrès cette année avec leur unité de puissance. » indique James Key, directeur technique de l’équipe McLaren.

« Il s’agit de la meilleure performance que je n’ai vue chez Renault, et nous pouvons constater que c’est vraiment encourageant. C’est un plaisir de travailler à nouveau avec eux, il s’agit de la troisième fois de suite. »

Les éloges de James Key ont été repris par Andreas Seidl, le nouveau directeur de McLaren, qui a rejoint l’équipe britannique en même temps que James Key cette année.

« Je pense que nous entretenons de bonnes relations avec Renault. Avec Cyril [Abiteboul] et les gars de Viry, nous avons une relation assez ouverte. » a déclaré Seidl.

« Je suis assez satisfait des progrès de la part de Renault en termes de performance. Nous sommes très heureux de ce partenariat, mais je pense qu’il est également important de nous concentrer sur nous-mêmes et sur le travail que nous devons faire à Woking, car il existe encore un grand fossé par rapport à là où nous voulons être en tant qu’équipe, et c’est mon objectif principal. »

Au championnat du monde, l’équipe McLaren occupe actuellement la quatrième position au classement des constructeurs.

Derniers coups de pinceau avant l’arrivée de la F1 à Montréal

A seulement une semaine des premiers tours de roue des Formule 1 sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal, les travaux d’aménagement des nouveaux garages ne sont pas encore tout à fait terminés.

Cette semaine, les ouvriers sont encore en action pour ajuster les dernières finitions et mettent évidemment les bouchées doubles pour faire en sorte que tout soit terminé d’ici la semaine prochaine.

La refonte de la zone du paddock était une condition essentielle pour que le Grand Prix du Canada puisse encore figurer au calendrier de la F1 jusqu’en 2029, alors que les cabines de commentateurs se trouvaient encore à l’opposé de la piste [sur le dernier virage] l’an dernier.

Pour François Dumontier, il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant les travaux, qui seront bien terminés en temps et en heure selon lui.

« Tout sera prêt. » a affirmé le promoteur du Grand Prix du Canada, François Dumontier à nos confrères du Journal de Montréal.

« Je peux vous dire que c’est magnifique, c’est une grande fierté pour Montréal. J’ai aussi hâte de voir les images de nos nouvelles installations être retransmises à travers le monde par les réseaux de télévision. Ce sera une vitrine exceptionnelle pour notre Grand Prix et pour la ville. »

François Dumontier admet cependant que quelques finitions devront avoir lieu après le Grand Prix du Canada.

« Il n’est pas impossible que l’entrepreneur doive fignoler les derniers détails de la bâtisse après le 9 juin. » souligne t-il.

La F1 fait son festival à Chicago pour le Grand Prix du Canada

Dans le cadre du Grand Prix du Canada, la Formule 1 fera son festival à  Chicago le 8 juin prochain.

La catégorie reine du sport automobile prépare un événement de grande ampleur dans le but d’augmenter le nombre de fans dans cette partie du monde et d’organiser un jour un second Grand Prix des Etats-Unis, comme le souhaite Liberty Media.

Le Festival F1 organisé au Soldier Field Stadium de Chicago sera gratuit et les spectateurs pourront profiter d’une exposition de Formule 1 ou encore de la retransmission de la séance d’essais qualificatifs du Grand Prix du Canada.

La soirée sera ensuite animée par le DJ Jimmy Rock et la chanteuse Josie Dunne ou encore le groupe Judah et The Lion de Nasville.

L’arrêt de Bottas retardé après que Hamilton ait percuté un pistolet à Monaco

Mercedes a révélé qu’un concours de circonstances lors de son double arrêt au Grand Prix de Monaco a fait que Valtteri Bottas s’est retrouvé en difficulté.

Le pilote Mercedes est arrivé sur son emplacement dans les stands juste derrière la monoplace de son coéquipier, mais en repartant, Lewis Hamilton a percuté un pistolet de serrage.

Ce petit détail a fait que l’arrêt de Valtteri Bottas a été effectué avec quelques dixièmes de retard, ce qui a permis à Max Verstappen de passer devant le Finlandais.

« Lorsque l’on fait un double arrêt sous voiture de sécurité, il est vraiment important d’avoir un écart entre les voitures, de façon à ce que le premier puisse être effectué et que le second s’enchaîne rapidement. » explique James Vowles, stratège de l’équipe Mercedes.

« Valtteri l’a fait à la perfection. Lewis a effectué son arrêt, il est reparti, puis Valtteri est arrivé immédiatement. Il s’agissait d’une course entre Vettel, Verstappen et Valtteri dans les stands. »

« Malheureusement, lorsque Lewis est reparti, il a accroché l’un des pistolets et il a fallu quelques secondes pour qu’il se ré-initialise. Cela nous a coûté quelques dixièmes, c’est tout [mais cela suffit pour faire la différence]. »

Bottas endommage sa roue

En repartant de son emplacement, Valtteri Bottas s’est retrouvé côte à côte avec la Red Bull de Max Verstappen, ce qui a obligé le pilote Mercedes à faire un écart sur la droite et à toucher le rail de sécurité.

Ce petit choc à basse vitesse a été suffisamment fort pour endommager une jante sur sa Mercedes, obligeant le Finlandais à effectuer un second arrêt quelques minutes plus tard.

« De notre côté, Valtteri a perdu quelques dixièmes lors de son arrêt, et Red Bull a fait un excellent arrêt, un des meilleurs de l’année pour eux. Ces deux extrêmes font que lorsqu’ils étaient dans la voie des stands, Verstappen s’est retrouvé juste sur la gauche de Bottas, le poussant à aller vers le mur sur la droite et à endommager sa roue avant droite. »

« Après quelques virages en piste, il est devenu évident qu’il y avait un problème et que nous commencions à perdre de la pression pneumatique. Nous devions réagir et faire rentrer Valtteri, si nous avions attendu plus longtemps, il se serait retrouvé dernier. »

Gerhard Berger : « Ferrari a retrouvé son ADN avec Mattia Binotto »

Selon Gerhard Berger, l’arrivée de Mattia Binotto au poste de directeur sportif de la Scuderia Ferrari a permis à l’équipe de Maranello de retrouver son ADN.

Bien que Ferrari n’ait pour le moment pas encore remporté la moindre course en 2019, l’arrivée de Mattia Binotto en début d’année au poste de directeur sportif a tout de même fait du bien à l’équipe italienne selon Gerhard Berger.

Berger a ainsi tenu à défendre Mattia Binotto, qui doit faire face à de nombreuses critiques depuis quelques semaines maintenant, notamment parce que plusieurs erreurs stratégiques ont déjà coûté de gros points à Ferrari depuis le début du championnat 2019.

« La nomination de Binotto a été une bonne chose. Ferrari a changé après le départ de Di Montezemolo et de Domenicali. » souligne Berger.

« La Scuderia a changé, ce n’est plus celle que j’ai connue. Désormais, avec Binotto, elle a retrouvé son ADN. »

« Mais cela demande du temps, ils ont besoin de se stabiliser. Je suis convaincu qu’une victoire suffirait pour faire baisser un peu la pression et donner un coup de boost dans la saison. »

Rappelons que Mattia Binotto, qui était directeur technique de la Scuderia, a remplacé Maurizio Arrivabene en début d’année chez Ferrari. L’homme porte la double casquette de directeur sportif et directeur technique.

Pirelli dévoile les pneus disponibles pour le Grand Prix de Hongrie

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé les types de gommes qui seront à disposition des équipes pour le Grand Prix de Hongrie.

Pour le Grand Prix de Hongrie 2019, qui se déroulera du 2 au 4 août, Pirelli a décidé de mettre à disposition des pilotes les pneus C2, C3 et C4.

Il s’agit exactement des mêmes composés qui seront disponibles pour les Grands Prix d’Allemagne, d’Autriche et de France.

Rappelons que chaque pilote se doit de conserver un train de pneus tendres pour la Q3, alors que ces gommes devront être retournées à Pirelli à l’issue de la séance de qualifications pour les pilotes classés dans le top dix.

Les autres pilotes pourront quant à eux les garder pour la course, tandis que chaque pilote devra avoir au moins deux trains de pneus durs et médiums pour la course, dont un devra être utilisé.

Les pneus disponibles pour le Grand Prix de Hongrie 2019

Ricciardo : « Le moteur Renault a un vrai mode qualifications cette année »

Après une mise à niveau sur son moteur pour le Grand Prix d’Espagne, Renault semble avoir réussi à régler ses problèmes de fiabilité.

Après un début de saison marqué par plusieurs abandons en raison d’une faible fiabilité, Renault a dû apporter plusieurs correctifs sur son moteur avant le Grand Prix de Monaco.

Selon les deux pilotes de l’équipe française, les correctifs ont bien fonctionné et Renault possède désormais un mode qualifications digne de ce nom.

« Nico et moi avons félicité les gars de Renault parce que notre mode qualifications semble très bon. » explique Daniel Ricciardo, qui a pris le départ du Grand Prix de Monaco depuis la sixième position.

« Par rapport à l’année dernière, j’arrive à passer la vitesse supérieure avant d’atteindre la zone limite. Donc, définitivement, en un an, c’est beaucoup mieux. Nous avons en fait un véritable mode qualifications cette année. »

Le coéquipier de Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, a lui aussi constaté une nette amélioration depuis le début de la saison.

« Ils ont trouvé des solutions très rapidement, ils ont redessiné, repensé, et apporté les correctifs nécessaires. » a expliqué Nico Hulkenberg.

« C’était assez impressionnant, et [à Monaco] on a pu sentir que le moteur est revenu à la vie et nous avons pu nous battre à nouveau, ce qui est très positif. »

Ricciardo s’attend à un bon résultat au Canada

La prochaine étape de la Formule 1 sera le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve et où le travail de Renault ces dernières semaines pourrait porter ses fruits selon Daniel Ricciardo.

« Oui, j’ai le sentiment que c’est maintenant dans la bonne direction et la bonne nouvelle c’est qu’il reste encore beaucoup à venir. » souligne le pilote australien. « La fiabilité sera le facteur pouvant nous empêcher d’aller plus loin. » 

Sebastian Vettel ne cache plus qu’il n’est pas à l’aise avec sa SF90

Le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel ne cache plus désormais qu’il n’est pas à l’aise avec sa monoplace depuis le début de la saison 2019.

Depuis le début de l’année, le meilleur résultat pour le pilote allemand fut sa seconde position au Grand Prix de Monaco le week-end dernier.

Et encore, le pilote Ferrari a pu bénéficier des faits de course pour monter sur le podium, en raison de la pénalité reçue par Max Verstappen, qui a dû reculer de deux crans après l’arrivée du Grand Prix.

En effet, sur un rythme pur, la Ferrari de Vettel ne semblait pas être en mesure de faire mieux que quatrième dans les rues étroites de la principauté dimanche dernier.

« Je ne me mets pas au dessus de l’équipe, j’en fait partie. J’ai eu des moments difficiles cette année où j’ai dû me battre avec la voiture, mais je pense que cela est également lié au fait que nous avons du mal à exploiter les pneus. » explique Sebastian Vettel.

« Ce n’est désormais plus un secret, après les six premières courses de la saison, nous avons du mal à trouver de la performance. »

« Nous manquons d’appui, nous savons que c’est une faiblesse. Nous devons trouver plus d’adhérence pour aller plus vite, c’est aussi simple que cela. »

« Ce mec [celui qui est responsable de l’adhérence avec ironie] a l’air de se cacher plutôt bien. Je ne sais pas où il est maintenant, donc si vous le trouvez, ou si vous avez le numéro du gars de l’adhérence, nous le cherchons depuis un moment. Ce n’est pas un secret. »

Difficile à exploiter, mais pas mauvaise

Le pilote allemand pense que sa monoplace est performante, mais est tout simplement difficile à exploiter cette année.

« Je ne pense pas que la voiture soit mauvaise. Nous aurions dû signer de bons résultats à plusieurs reprises, mais nous avons à chaque fois eu du mal à placer la voiture dans la bonne fenêtre. »

« Lorsque nous y arrivons, nous sommes plus performants, mais nous sommes encore loin du niveau que nous souhaitons. »

Sean Bratches assure qu’il n’y a aucun problème avec le circuit d’Austin

Le circuit d’Austin au Texas devrait bien figurer au calendrier de la Formule 1 encore plusieurs années selon les dires du directeur commercial de la Formule 1.

En début d’année, le circuit d’Austin a vu son avenir devenir de plus en plus incertain en raison d’un problème administratif, plus précisément l’envoi d’un document avec quelques jours de retard, ce qui a eu pour conséquence directe la suppression de la subvention de la part de l’état à hauteur de 25 millions de dollars.

Malgré les récentes rumeurs qui suggèrent depuis quelques semaines que le Grand Prix des Etats-Unis serait en sursis, Sean Bratches, directeur des opérations commerciales de la F1, a déclaré qu’il n’était pas du tout inquiet pour l’avenir de la course organisée à Austin au Texas depuis 2012.

« Nous entretenons d’excellentes relations avec le circuit d’Austin et nous parlons d’un rendez-vous extrêmement apprécié dans le calendrier. » a déclaré Sean Bratches, le bras droit de Chase Carey.

« Nous attendons avec impatience le Grand Prix prévu pour novembre prochain et pour les saisons à venir. C’est un circuit apprécié des fans, des équipes et des pilotes. »

Le Grand Prix des Etats-Unis diffusé par TF1

Grande nouveauté cette année, le groupe TF1, par le biais de la chaîne TMC, diffusera le Grand Prix des Etats-Unis en direct et gratuitement à 20h50 le 3 novembre 2019.

La manche américaine sera également en direct et en intégralité sur les chaînes du groupe Canal+ qui, rappelons-le, détient les droits pour la France pour l’intégralité de la saison de Formule 1.

Mercedes, Hamilton et Bottas bénéficieront de plus de puissance au Canada

L’équipe Mercedes va introduire une première mise à jour moteur au Grand Prix du Canada, ce qui permettra à l’unité de puissance du constructeur allemand de gagner près de 20 chevaux.

Mercedes introduira sa première mise à jour moteur sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal lors de la septième manche de la saison 2019.

Jusqu’à présent, Ferrari a introduit sa mise à jour moteur [Spec 2] en avance au Grand Prix d’Espagne, alors que la Scuderia avait prévu de l’introduire initialement au Grand Prix du Canada.

Les autres motoristes, Renault et Honda, ont également introduit une mise à jour moteur lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan qui s’est disputé le mois dernier à Bakou.

Pour le Canada, Mercedes introduira donc sa mise à jour moteur pour faire en sorte de répondre à Ferrari qui, sur le papier, bénéficiera d’un petit avantage avec son moteur sur les lignes droites du circuit Gilles Villeneuve.

Notez que les écuries clientes de Mercedes, Racing Point et Williams, devraient elles aussi bénéficier de cette mise à jour moteur au Grand Prix du Canada, alors que le gain en termes de puissance est estimé à environ 20 chevaux.

Ferrari, Mattia Binotto confirme un intérêt pour Simone Resta

Le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a confirmé que l’équipe italienne était intéressée sur un éventuel retour de Simone Resta à Maranello.

Simone Resta, a rejoint l’équipe Sauber en 2018, après être passé par la Scuderia Ferrari où il occupait le poste de chef de la coordination des monoplaces.

Depuis juillet 2018, Resta occupe le poste de directeur technique chez Alfa Romeo et rend des comptes directement à Frederic Vasseur, le directeur de l’équipe.

Mais depuis le Grand Prix de Monaco, la rumeur selon laquelle Resta pourrait retourner chez Ferrari n’a cessé de grandir, et le directeur de la Scuderia a confirmé que Ferrari était en train d’étudier un possible retour de l’Italien.

« J’ai entendu les rumeurs circuler ces derniers jours et, bien-sûr, en tant qu’équipe, nous essayons toujours de nous améliorer en regardant les points sur lesquels nous pensons avoir perdu de la force. » explique Mattia Binotto, directeur sportif de la Scuderia Ferrari.

« Nous envisageons un retour de Simone, mais c’est quelque chose que nous n’avons pas encore décidé. Nous y pensons, mais nous faisons la même chose avec beaucoup d’autres personnes. »

« Nous sommes une organisation très dynamique et, je pense que ces discours sont tout à fait normaux. »

Renault : « Si avec 300 millions de budget on ne peut pas être dans le match… »

La nouvelle réglementation qui sera introduite en 2021 en Formule 1 devrait être dévoilée dans le courant du mois de juin de cette année.

Outre la partie technique, c’est bien sur le plafonnement des budgets que la plupart des équipes espèrent la plus grande évolution pour 2021, dont Renault, qui s’est engagée en Formule 1 pour une période de dix ans depuis son retour en 2016 en tant qu’équipe d’usine.

Renault espère beaucoup de ces nouvelles règles, notamment la standardisation de certaines pièces, ce qui pourrait aider à faire baisser sensiblement le coût pour les équipes.

« Nous partageons la vision de Liberty. On s’attend à avoir des informations le plus vite possible, j’espère avant fin juin, car on est déjà engagés sur la voiture de 2021. » expliquait Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing à Monaco la semaine dernière.

« On s’est engagés pour dix ans, avec une première feuille de route sur six ans. Il y a eu une réunion cette semaine, de cinq ou six heures, et je vois certaines choses s’engager: un peu de simplification (suspension, refroidissement, freinage, etc.) et un peu de standardisation. »

Un budget annuel de 300 millions

Indirectement, Cyril Abiteboul laisse penser que Renault pourrait éventuellement revoir son engagement en F1 si les coûts ne baissent pas et si la redistribution des revenus n’est pas plus équitable à partir de 2021.

« Ils (la FIA et Liberty) restent fidèles à leur engagement de départ, notamment sur une meilleure redistribution des revenus et sur un « budget capé ». Si avec 300 millions de budget annuel, on ne peut pas être dans le match, il y a des questions à se poser… »

Christian Horner : « Verstappen dirige l’équipe en matière de développement »

Le directeur de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, estime que Max Verstappen a passé un cap l’an dernier lorsqu’il a envoyé sa monoplace dans le rail à Monaco lors des essais libres 3.

En 2018, Max Verstappen a commis quelques erreurs de pilotage, notamment au Grand Prix de Monaco, lorsque le Hollandais a frappé le rail en EL3, ce qui l’a automatiquement privé d’une participation à la séance de qualifications en raison des dégâts importants sur sa voiture.

La suite de la saison 2018 a été bien meilleure pour le pilote Red Bull, tandis qu’en ce début d’année, Verstappen a déjà décroché deux podiums avec sa monoplace équipée du moteur Honda.

Selon Christian Horner, Verstappen dirige clairement le développement de la monoplace 2019, alors que son coéquipier Pierre Gasly, qui a rejoint l’équipe cette saison, n’a pas encore réussi à devancer le Hollandais.

« Je pense vraiment que si vous remontez douze mois en arrière, Monaco a probablement été le week-end le plus bas dans sa carrière l’an dernier. » explique Christian Horner à propos de Max Verstappen.

« Il avait une voiture capable de gagner et a eu cet accident lors des essais libres 3, ce qui l’a empêché de participer aux qualifications. »

« C’était un moment très difficile pour lui, et je pense qu’il a pris du recul et qu’il a réfléchi. Depuis Montréal l’an dernier, il n’a fait que passer à la vitesse supérieure et il a fait preuve d’une force phénoménale à chaque fois qu’il est monté dans la voiture. »

« La façon dont il a débuté cette saison a été remarquable, il est même un peu trop performant à certains égards. Je pense qu’il a atteint cette maturité et qu’il dirige vraiment l’équipe en matière de développement. »

« Je pense qu’il aime avoir ce rôle aussi. Donc, si vous comparez le Max de la même période l’année dernière, il a sacrément évolué et je pense que c’est encore une fois l’avantage de l’expérience. »

Toto Wolff ne pense pas que Mercedes puisse remporter toutes les courses cette année

L’Autrichien Toto Wolff pense qu’il serait impossible pour Mercedes de remporter l’intégralité des courses de la saison 2019 de Formule 1.

Depuis le début de l’année, l’équipe Mercedes a déjà signé cinq doublés en six courses et a remporté six victoires.

Le récent Grand Prix de Monaco est la seule course jusqu’à présent où Mercedes n’a pas signé de doublé, notamment parce que Max Verstappen a percuté Valtteri Bottas dans la voie des stands en course, obligeant le Finlandais à effectuer un second arrêt.

Les statistiques de Mercedes sont impressionnantes pour ce début de saison, mais selon le directeur de l’équipe du constructeur allemand, il serait faux de penser que Mercedes puisse remporter toutes les courses de la saison.

« Non, ce n’est pas réaliste de penser à cela. Nous devrions rester humbles et les deux pieds sur terre, et je ne dis pas seulement cela comme ça, c’est vraiment la mentalité que nous avons dans l’équipe. » explique le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

Le directeur de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, est d’accord avec le sentiment de Toto Wolff. Le Britannique a ajouté : « Il ne faut jamais dire jamais, mais ce serait un grand exploit. »

« Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un championnat Mercedes. Je pense qu’ils pourraient être très proches du nombre maximum de points inscrits. »

Robert Kubica tire un trait sur 2019

Après la sixième manche de l’année, Robert Kubica semble avoir définitivement jeté l’éponge et tiré un trait sur la saison 2019 avec Williams.

Le Polonais, qui a fait son grand retour en catégorie reine cette année avec Williams, admet que la FW42 accuse un retard trop important sur le reste de la grille.

Selon le pilote polonais, il sera très difficile pour Williams de réduire l’écart avec le reste de la grille d’ici la fin de la saison.

« La Formule 1 évolue rapidement et j’espère que nous pourrons connaître une bonne fin de saison. » déclare Robert Kubica à la télévision polonaise.

« Mais je pense qu’il est clair que nous ne serons pas sur le podium, et nous aurons également beaucoup de difficultés à marquer des points cette année, car l’écart est trop grand. »

« Même si les autres équipes gèlent le développement de leur monoplace, cela resterait trop difficile. L’écart est trop énorme. »

« Nous allons juste essayer de nous rapprocher du reste de la grille, c’est un objectif réaliste pour cette saison. »

Selon Robert Kubica, la Williams FW42 a un certain nombre de problèmes qui sont tout simplement impossibles à régler.

« Peut-être que nous connaissons les problèmes, mais nous ne pouvons pas les gérer. Les pilotes ne devraient pas avoir à « construire » la voiture, Williams était en retard et cela ne nous a pas aidés. » 

Marko confirme une importante mise à jour du moteur Honda à Monza

Le consultant motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a confirmé qu’une importante mise à jour moteur serait introduite par Honda au Grand Prix d’Italie.

Red Bull Racing est actuellement dans sa première saison de collaboration avec le motoriste japonais Honda et, jusqu’à présent, la relation entre les deux entités semble excellente, Red Bull Racing ayant déjà décroché deux podiums depuis le début de l’année.

Jusqu’à présent, le moteur Honda semble avoir une longueur d’avance sur le bloc Renault, alors que le taux de développement de la firme nippone semble également supérieur à celui du constructeur français.

Lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Max Verstappen et Pierre Gasly ont bénéficié d’une première mise à niveau de l’unité de puissance Honda, alors qu’ils devront attendre jusqu’à la rentrée des classes en septembre pour bénéficier de la seconde grosse mise à jour, à moins que Red Bull ne veuille écoper d’une pénalité plus tôt.

« Cela arrivera sur la quatrième unité de puissance de 2019 à Monza. » a déclaré Helmut Marko à nos confrères de Motorsport-Magazin.

« A moins que le bon en avant soit si important que nous puissions accepter la pénalité de grille plus tôt. Les chiffres que nous avons reçus de Honda laissent présager une forte augmentation. »

En effet, l’introduction d’une quatrième unité de puissance se traduirait inévitablement par une pénalité de grille. Le choix du Grand Prix d’Italie n’est pas anodin, puisque c’est sur ce circuit que les pilotes ont le plus de chance de doubler grâce aux très longues lignes droites.

Cependant, Red Bull pourrait très bien décider d’introduire ce quatrième moteur lors d’une épreuve où l’un de ses pilotes se retrouverait en fond de grille en raison d’une pénalité autre que celle impliquant l’introduction d’un quatrième moteur.

Danke Niki Lauda

Ce mercredi, la cathédrale de Vienne a accueilli près de 4000 personnes qui sont venues faire leurs adieux au triple champion du monde de Formule 1, Niki Lauda, décédé la semaine dernière à l’âge de 70 ans.

Avant la messe, le public a pu s’approcher du cercueil fermé de Niki Lauda pour lui rendre un dernier hommage dans la cathédrale de Vienne en Autriche.

Le cercueil de l’ex pilote de Formule 1 était orné d’une couronne sur lequel sa veuve Birgit a placé l’un des casques de Niki Lauda.

Les fans du monde entier ont ensuite pu s’approcher du cercueil de Lauda, après avoir attendu de longues heures sous la pluie, alors que des centaines de personnes n’ont pas pu entrer dans la cathédrale.

Les personnes ayant pu pénétrer à l’intérieur de la cathédrale ont pu laisser leur message sur le livre de condoléances, alors que plusieurs personnes sont venues avec une casquette rouge en l’honneur de l’Autrichien.

A 13h00, la messe publique a été célébrée, et à laquelle ont assisté 300 personnalités, dont Alain Prost, Jean Alesi, Lewis Hamilton, Helmut Marko ou encore Toto Wolff.

« Quiconque mène une vie égale à trois ou quatre vies, comme Niki, deviendra une idole vénérable, un exemple de la résurrection face à tous les dangers et tous les accidents, comme le Phoenix. » a déclaré le curé de la paroisse chargé de la Messe, Toni Faber, lors de la cérémonie.

« Vous, Lewis Hamilton, qui êtes parmi nous, vous lui avez également consacré la victoire, ce qui est un signe fort que la mort n’a pas le dernier mot. »

« Niki Lauda a beaucoup gagné dans sa vie et a finalement seulement perdu son dernier combat contre la maladie. » a ajouté le curé Faber.

Lewis Hamilton, George Russell et Sebastian Vettel se sont rendus à l’enterrement et, lors de la cérémonie, les ex-pilotes Gerhard Berger, Nico Rosberg, Alex Wurz, David Coulthard, Mark Webber, Arturo Merzario et Toto Wolff ont prononcé des discours à la mémoire de Lauda.

Le président autrichien Alexander Van der Bellen et l’acteur Arnold Schwarzenegger ont également pris la parole. Alain Prost était chargé de lire les textes de la Bible pendant la messe.

obséques niki lauda

Étaient également présents : Jackie Stewart, Helmut Marko, Zak Brown, Andreas Seidl, Ross Brawn, Stefano Domenicali, Jean Todt, Luca di Montezemolo, Chase Carey, Nigel Mansell, Mattia Binotto, Christian Horner, Franz Tost, Otmar Szafnauer, Claire Williams, Guenther Steiner et Flavio Briatore.

Les membres de la famille de Michael Schumacher ont également assisté à la messe. De plus, Boris Becker, le skieur Franz Klammer et Daniel Brühl, l’acteur qui a joué Lauda dans le film Rush ont fait leur apparition.

La famille et les proches de Niki Lauda ont ensuite assisté à l’enterrement de l’Autrichien dans la plus stricte intimité.

Toute la rédaction de F1only.fr adresse bien évidemment ses plus sincères condoléances à la famille de Niki Lauda. #RIPNiki #DankeNiki

Max Verstappen conclut les tests Pirelli avec 90 tours au Paul Ricard

Les essais Pirelli pour le développement des gommes humides pour la saison 2020, et qui se déroulaient durant deux journées sur le circuit Paul Ricard, sont désormais terminés.

Deux équipes [Ferrari et Red Bull] ont participé à ces deux journées de tests sur le tracé Paul Ricard dans le sud de la France, alors que la piste a été arrosée artificiellement pour l’occasion.

Ce mardi, Sebastian Vettel, Charles Leclerc et Pierre Gasly ont bouclé à eux trois pas moins de 218 tours de circuit avec des gommes prototypes intermédiaires et Full Wet en développement pour la prochaine saison de F1.

Ce mercredi, seul Max Verstappen, au volant de sa Red Bull, était en piste pour le compte de Pirelli. Le jeune hollandais a effectué 90 tours de circuit durant cette dernière journée de tests.

Ces essais se déroulant à huis-clos, nous ne pouvons pas vous donner plus d’informations sur ces tests pour les pneumatiques 2020.

Les prochains tests Pirelli se dérouleront juste après le Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring de Spielberg. Il s’agira d’essais axés sur les gommes slicks de Pirelli.