Renault déçoit par son rythme en qualifications à Bakou

L’équipe Renault a particulièrement déçu ce samedi à Bakou lors de la séance de qualifications en raison d’un rythme incroyablement lent de la part de ses deux monoplaces.

Dix-huitième au terme de la séance de qualifications à Bakou, le pilote Renault Nico Hulkenberg n’aura même pas passé le stade de la Q1.

Le pilote allemand a seulement réussi à battre les deux monoplaces Williams et prendra donc le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche en Azerbaïdjan.

« Depuis le début du week-end, je ne retrouve pas l’harmonie entre la voiture et moi. Nous n’avons pas trouvé le juste équilibre avec la monoplace ou les pneumatiques. » explique Nico Hulkenberg.

« Les événements en qualifications n’ont pas joué en notre faveur avec un drapeau jaune pénalisant mon premier tour lancé et un blocage de roue m’envoyant trop loin dans le deuxième. Il ne faut toutefois pas tirer un trait sur la course. »

« Nous savons que ce sera difficile, mais nous savons aussi ce qu’il s’est déjà passé ici. Nous devons être dans le coup et nous donnerons tout en course. »

Pour Alan Permane, directeur sportif de Renault, rien n’est encore perdu puisque c’est demain en course que les points seront distribués.

« Les qualifications n’ont pas été bonnes puisqu’aucun de nos pilotes n’a atteint Q3. Le week-end a été difficile et un peu haché, mais toutes les équipes sont logées à la même enseigne et cela fait partie des défis de Bakou. » explique Permane.

« Nico n’était pas totalement en confiance avec la voiture. En parallèle, Daniel était un peu plus à l’aise et il a réussi à passer en Q2 tout en étant très proche du top 10. Comme nous l’avons vu ces deux dernières années, tout peut arriver à Bakou et nous n’excluons rien pour la course demain. »

Williams confirme avoir suffisamment de pièces pour réparer la voiture de Kubica

L’équipe Williams a confirmé qu’elle avait suffisamment de pièces en stock pour réparer la monoplace accidentée de Robert Kubica lors des qualifications.

Depuis le début du week-end à Bakou, l’équipe Williams a dû déjà réparer la FW42 de George Russell, endommagée après que ce dernier ait percuté une plaque d’égout en essais libres 1.

L’équipe britannique a dû changer le châssis de la monoplace de Russell, ainsi que plusieurs éléments connectés au châssis.

Dans ce contexte, et après le crash de Robert Kubica en qualifications, la rumeur qui suggérait que l’équipe n’avait plus de pièces de rechange a très vite enflé dans le paddock.

Mais Williams a confirmé que la voiture de Robert allait pouvoir être réparée pour la course prévue ce dimanche à Bakou.

« Nous travaillons actuellement à réparer l’avant de la voiture de Robert », a déclaré l’équipe dans un communiqué.

« Nous allons remplacer les deux parties avant, les freins et la colonne de direction de sa voiture après l’accident, mais nous disposons de pièces de rechange pour tout cela. »

Robert Kubica, qui s’est qualifié dernier ce samedi, pourrait devoir prendre le départ depuis la voie des stands ce dimanche, si l’équipe venait à changer des pièces l’obligeant à toucher aux réglages de sa monoplace.

Une stratégie non payante pour Vettel en qualifications

Sebastian Vettel a signé le troisième meilleur temps aux qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan ce samedi, un résultat qui ne satisfait qu’à moitié l’Allemand.

Relégué à trois dixièmes des Mercedes qui ont verrouillé la première ligne, Sebastian Vettel assure qu’il pensait pouvoir être plus proche des deux monoplaces du constructeur allemand aujourd’hui.

Mais le quadruple champion du monde s’est fait avoir lors de son tour de sortie des stands pour une dernière tentative lorsque les pilotes placés devant lui l’ont tous laissé passer.

Le pilote Ferrari s’est alors retrouvé seul sans pouvoir bénéficier de l’aspiration d’une autre monoplace, et c’est ce qui lui a coûté trois dixièmes selon lui.

« Ils [Mercedes] ont été un peu plus rapides. Pour moi, ça a commencé lentement, puis c’est allé de mieux en mieux. » explique Sebastian Vettel à la fin de la séance de qualifications.

« Mais c’était difficile, la séance était longue. Le soleil se couchait, et il a fallu trouver le bon équilibre entre attaque et aspiration. J’ai fait un bon tour, mais je n’ai pas eu d’aspiration pour terminer le tour. »

« Je pense que l’on s’attendait à une meilleure séance et surtout à être plus proches. Si on est trop proche dans le second secteur on perd du temps, mais je pense que rouler en peloton donne aussi trois dixièmes, donc, ça aurait pu être plus proche. »

« J’ai préféré attaquer dans le tour de sortie pour être certain d’avoir les pneus à bonne température, et évidemment, là je regrette un peu, mais je pense que c’était la bonne décision. »

Robin Frijns remporte un e-Prix de Paris « abracadabrantesque » !

Robin Frijns (Virgin) a remporté samedi un E-Prix de Paris qui n’aurait pas déplu à Jacques Chirac, l’ancien maire de la ville. Il est le 8e vainqueur en 8 manches de FE cette saison !

La bonne opération du jour, au classement pilotes de la Formule E, elle est pour Andre Lotterer, le pilote DS Techeetah, qui grâce à sa deuxième place, comme à Rome, prend les commandes, même s’il n’a pas pu attaquer Frijns en fin de course à cause d’une série de drapeaux jaunes obligeant les monoplaces à rouler au ralenti. Le podium est complété par Daniel Abt (Audi).

C’était « abracadabrantesque », de bout en bout, un terme inventé par le président Chirac, avec pour commencer un poleman dans le rail de sécurité, Oliver Rowland (Nissan), dès le 6e virage du premier tour, puis une énorme averse au bout d’un quart d’heure et un drapeau jaune obligeant le peloton de furieux à rouler à 50 km/h, comme sur les boulevards les plus proches du quartier des Invalides.

Massa a cru au podium…

Parti sur la deuxième ligne suite à la disqualification de Pascal Wehrlein (Mahindra), le poleman éphémère, pour pression de pneus non-conforme, Felipe Massa a longtemps cru à son premier podium en FE, jusqu’à ce que l’un de ses rivaux le pousse en bout de ligne droite, l’obligeant à effectuer un superbe 360° pour éviter de taper dans le rail.

La pluie a un peu gâché cet après-midi parisien, sur les bords de la Seine, car elle a provoqué plusieurs tout-droits, touchettes et autres dérapages incontrôlés. Avec parmi ses victimes du jour Sam Bird et Alexander Sims, Mais elle n’était pour rien dans l’attaque-suicide d’Edoardo Mortara sur Alex Lynn, à 10 minutes de la fin, qui a provoqué un nouveau drapeau jaune.

Vainqueur l’an dernier et champion FIA de Formule E en titre, Jean-Eric Vergne a fait tout ce qu’il a pu, comme d’habitude, pour sauver sa journée après des qualifications ratées: 12e sur la grille, il termine 6e et marque de précieux points, dans la perspective du championnat.

Cauchemar pour Nissan…

Partis en première ligne, suite à la disqualification de Wehrlein, les deux pilotes Nissan ont vécu un samedi complètement foireux, de bout en bout. Rowland a tout gâché d’entrée, alors que la piste était encore sèche et qu’il était devant, sans être menacé par son coéquipier suisse. Puis Buemi est passé en tête mais s’est fait toucher à l’arrière, ce qui a provoqué une crevaison sur sa voiture puis, comme si cela ne suffisait pas, un excès de vitesse dans les stands et donc une pénalité.

« Je suis tellement heureux, c’était totalement imprévisible, très compliqué », a réagi Frijns, le vainqueur du jour. Il a eu peur jusqu’au bout de perdre son capot avant, qui ne tenait plus que par un fil, ou de se faire doubler par Lotterer, mais il a tenu bon et obtenu sa première victoire en FE. Au bout du suspense, malgré une météo digne de son pays natal, la Hollande !

Prochain rendez-vous à Monaco, le 11 mai ! Avec un 9e vainqueur en 9 manches ? Tout est possible en FE cette saison.

Charles Leclerc : « Je ne l’oublierai pas celle-là, ça fait mal »

Charles Leclerc ne se cherche pas d’excuse après son erreur de pilotage commise aux qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan ce samedi à Bakou.

Le pilote monégasque a envoyé sa Ferrari dans le mur en Q2 à Bakou, après être entré avec beaucoup de survitesse dans le virage situé à l’entrée du secteur du château.

Leclerc n’a rien pu faire pour éviter le choc avec les barrières et assume complétement son erreur, qui le rendra certainement plus fort.

« J’ai été stupide, j’ai pas fait le job aujourd’hui. » a déclaré Charles Leclerc au micro de Canal+ après son crash en qualifications.

« Je suis très déçu de moi, je le mérite complétement, j’ai fait une bêtise. Je pense que c’est très clair de toute façon à la télé dans tous les cas. »

« Je n’aurais jamais dû la faire [la bêtise] en Q2, je pense que mon premier tour était bon, et je pense qu’on allait quand même mettre les pneus Tendres à la fin du run, donc, il n’y avait pas de risque à prendre. »

« Je voulais absolument passer en médiums, c’était très difficile au début, j’ai glissé pas mal avec les médiums, je crois que Seb [Vettel] aussi l’a un petit peu perdu dans ce virage là. Mais bon, il n’y a vraiment pas d’excuse, aujourd’hui c’est moi qui a été complétement bête, j’espère, en tout cas je vais tout faire pour apprendre de ça et revenir plus fort. »

« Je vais essayer de faire une bonne course demain pour essayer de, pas oublier, parce que je ne l’oublierai pas celle-là, parce que ça fait mal, mais en tout cas de revenir plus fort pour les prochaines courses. »

Un départ depuis la neuvième position

Charles Leclerc prendra le départ de la course depuis la neuvième position ce dimanche [pénalité de dix places pour Giovinazzi], ce qui rend tout de même le pilote Ferrari optimiste pour la suite du week-end.

« Je suis toujours positif, c’est sûr que demain je vais arriver avec un autre état d’esprit. Mais là maintenant, par contre, il faut vraiment que je réalise que ce que j’ai fait c’est une grosse connerie, désolé du mot, mais c’est comme ça que je l’appelle. Et voilà, il faut juste que je me reconcentre, la performance est là, elle a été là tout le week-end. J’ai juste pas fait le job comme il fallait. »

Valtteri Bottas en pole, Leclerc dans le mur

Au terme d’une séance de qualifications qui aura duré quasiment deux heures, en raison des différentes interruptions après plusieurs accidents, c’est Valtteri Bottas qui a signé la pole position du GP d’Azerbaïdjan.

Le pilote Mercedes devance de 59 millièmes la Mercedes de Lewis Hamilton et de trois dixième la Ferrari de Sebastian Vettel.

Derrière, Max Verstappen, Sergio Perez, Daniil Kvyat, Lando Norris, Antonio Giovinazzi, Kimi Raikkonen et Charles Leclerc complètent le top dix.

Charles Leclerc dans le mur

Le Monégasque, qui venait de signer le cinquième meilleur temps en Q2, et qui semblait avoir un rythme capable de lui offrir une pole position ce samedi à Bakou, a percuté violemment le Tech Pro à l’entrée du secteur du château.

Le pilote Ferrari n’a rien pu faire pour éviter le contact, après une entrée de virage bien trop rapide pour le Monégasque, qui a tout simplement tiré tout droit.

Charles Leclerc va bien, mais le pilote Ferrari s’en veut de cette erreur qui va lui coûter très cher pour le reste du week-end en Azerbaïdjan.

« Stupide, je suis vraiment stupide ! » a lancé Charles Leclerc dans sa radio lorsque son ingénieur lui a demandé s’il allait bien.


Pierre Gasly ne participe qu’à la Q1

Le pilote Red Bull, qui a été pénalisé [il partira depuis la voie des stands ce dimanche] ce vendredi pour ne pas s’être arrêté à la pesée obligatoire, n’a participé qu’à la Q1.

Douche froide pour Renault

Seul Daniel Ricciardo a réussi à passer en Q2 ce samedi à Bakou. Le pilote Renault a dû ressortir à la toute dernière minute de la Q1 pour sortir la Racing Point de Lance Stroll et se classer quinzième.

Le pilote australien, qui n’a pas réussi à passer en Q3 par la suite, devra finalement s’élancer depuis la douzième position ce dimanche à Bakou.

Son coéquipier Nico Hulkenberg quant à lui n’a pas réussi à passer le cap de la Q1. Le pilote allemand s’élancera depuis la dix-huitième position ce dimanche sur la grille de départ.

La situation s’aggrave pour l’équipe du constructeur français, qui occupe désormais l’avant dernière position sur la grille, juste devant les deux Williams.

Robert Kubica dans le mur

Le pilote Williams, qui était à ce moment-là dernier, a commis une erreur de pilotage et est allé frapper le Tech Pro à l’entrée du secteur du château [l’endroit le plus étroit de la saison], ce qui a obligé la direction de course à interrompre la séance durant 25 minutes.

Le pilote va bien, mais l’équipe Williams n’avait certainement pas besoin de ça après un début de week-end déjà perturbé par l’accident de George Russell Vendredi, qui a percuté une plaque d’égout.

La monoplace du pilote polonais est bien endommagée, ce qui va une nouvelle fois donner du travail aux mécaniciens de l’équipe britannique avant le départ de la course ce dimanche.

Gasly exclu des qualifications

C’est désormais officiel, Pierre Gasly s’est fait exclure des qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan pour avoir consommé trop de carburant lors de son tour rapide.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Azerbaïdjan reprochent à Pierre Gasly d’avoir consommé trop de carburant lors de son tour rapide en qualifications ce samedi, alors que la limite à ne pas dépasser est de 100kg/h.

Cette sanction ne changera pas grand chose pour le pilote Red Bull, qui devait de toute façon déjà partir depuis la voie des stands, après avoir reçu une première sanction pour ne pas s’être arrêté à la pesée obligatoire vendredi après les essais libres.

Le pilote Red Bull a également reçu une autre pénalité de cinq positions ce week-end pour avoir monté une boîte de vitesses neuve sur sa monoplace.

Article en élaboration….

Drapeau rouge à Bakou : Charles Leclerc dans le mur

Charles Leclerc a été éliminé dès la Q2 ce samedi à Bakou, après une erreur de pilotage de la part du pilote Ferrari.

Le Monégasque, qui venait de signer le cinquième meilleur temps en Q2, et qui semblait avoir un rythme capable de lui offrir une pole position ce samedi à Bakou, a percuté violemment le Tech Pro à l’entrée du secteur du château.

Le pilote Ferrari n’a rien pu faire pour éviter le contact, après une entrée de virage bien trop rapide pour le Monégasque, qui a tout simplement tiré tout droit.

Charles Leclerc va bien, mais le pilote Ferrari s’en veut de cette erreur qui va lui coûter très cher pour le reste du week-end en Azerbaïdjan.

« Stupide, je suis vraiment stupide ! » a lancé Charles Leclerc dans sa radio lorsque son ingénieur lui a demandé s’il allait bien.

La séance est interrompue pour une durée indeterminée, afin de laisser le temps aux commissaires de piste de remettre les protections en place dans le secteur du château.

Kubica dans le mur peu avant

Peu avant le crash de Charles Leclerc, c’est la Williams pilotée par Robert Kubica qui a connu le même destin en allant s’encastrer exactement au même endroit suite à une erreur du Polonais.

Robert Kubica va bien, mais sa monoplace est bonne pour passer une grande partie de la soirée entre les mains des mécaniciens de l’équipe britannique.

Pierre Gasly reçoit une autre pénalité à Bakou

Le Français Pierre Gasly cumule les pénalités ce week-end à Bakou pour la quatrième manche de la saison de Formule 1.

Déjà pénalisé lourdement [départ depuis la voie des stands dimanche] pour ne pas s’être arrêté à la pesée obligatoire ce vendredi après les essais libres 2, le pilote Red Bull a reçu ce samedi une autre pénalité de grille.

Red Bull Racing a décidé de monter une boîte de vitesses neuve sur la monoplace du Français pour la suite du week-end, ce qui se traduit par une pénalité de cinq positions sur la grille de départ.

Mais comme Pierre Gasly partira déjà depuis la voie des stands, cela ne change finalement pas grande chose pour lui. Week-end compliqué pour le Français.

Christian Horner considére la sanction de Pierre Gasly trop lourde

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, estime que la pénalité infligée à Pierre Gasly ce vendredi pour ne pas avoir respecté un feu à l’entrée de la voie des stands est disproportionnée.

Le pilote Red Bull Pierre Gasly a été invité à s’arrêter à la pesée obligatoire à la fin des EL2 ce vendredi. Cet arrêt est matérialisé par un feu affichant le numéro de la voiture du pilote concerné, mais Pierre Gasly ne l’a pas vu et a continué sa route.

Cette infraction à la réglementation est lourdement pénalisée puisque le pilote doit dans ce cas s’élancer depuis la voie des stands pour le départ de la course.

C’est donc en toute logique que les commissaires ont appliqué la règle avec Pierre Gasly, qui prendra bien le départ depuis la voie des stands dimanche.

Mais pour son patron, la pénalité a un peu de mal à passer, Christian Horner estimant que les commissaires auraient pu faire preuve de clémence, alors qu’il ne s’agissait que d’essais libres du vendredi.

« Il a commis un crime, il n’y a aucun doute là-dessus. » a déclaré Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

« La question est de savoir si la peine correspond bien au crime. A mon avis, ce n’est pas le cas, car ce n’était qu’un vendredi. »

« En fait, s’il avait été contrôlé avec un poids inférieur, sa peine aurait été moins lourde que ce qu’il a eu en réalité pour avoir loupé cette lumière. »

Pascal Wehrlein s’offre la pole position à Paris

Au terme d’une séance de Super Pole à suspense, Pascal Wehrlein (Mahindra) a arraché le privilège de partir en pole position, samedi à 16h00, pour le E-Prix de Paris, à côté de la Nissan d’Oliver Rowland et devant celle de Seb Buemi.

L’ancien pilote de réserve de Mercedes en F1, et plus jeune champion de l’histoire du DTM, a signé un superbe chrono de 1:00.383, soit presque deux dixièmes de moins que Rowland et quatre de moins que Buemi, le Top 6 étant complété par Robin Frijns (Virgin), 4e, le surprenant Felipe Massa (Venturi), 5e, qui n’a pas encore marqué de point en FE, et par Jérôme d’Ambrosio, 6e dans l’autre Mahindra.

Audi et DS Techeetah déçoivent…

Les déceptions de cette matinée intense sont venues de deux grosses équipes, légèrement favorites sur le papier, mais dont les pilotes n’ont pas réussi à franchir le cap des qualifications. Elles n’ont pas réussi non plus à faire mieux que le débutant Max Gunther (Geox Dragon), auteur du 7e chrono des qualifications, qui prendra donc le départ devant ses compatriotes Andre Lotterer (DS Techeetah) et Daniel Abt (Audi).

Sur la grille à 16h00, mais derrière son coéquipier, un autre gros client, Lucas di Grassi (Audi), devra se méfier de Tom Dillmann (NIO) et d’Edoardo Mortata (Venturi), 12e temps, juste devant Oliver Turvey. Plus embêtant, le héros local Jean-Eric Vergne (DS Techeetah), 14e sur la grille, va encore devoir batailler pour rentrer dans les points, ou monter sur le podium, en profitant peut-être des incidents de course inévitables sur un tracé aussi sélectif.

Evans 20e sur la grille…

« JEV » partira juste devant Sam Bird (15e), Antonio Felix da Costa et Alex Lynn, mais il y a encore pire: vainqueur à Rome il y a 15 jours, Mitch Evans, meilleur temps des Essais Libres 2 et parti dans le 1er groupe de qualifications, démarrera sur la 20e place de la grille, avec un énorme défi à relever.

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EL3 : Leclerc dans son jardin à Bakou

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du GP d’Azerbaïdjan en 1.41.604.

Le pilote monégasque devance de deux dixièmes la Ferrari de Sebastian Vettel et de plus d’une seconde la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Valtteri Bottas, Lewis Hamilton, Daniil Kvyat, Kevin Magnussen, Alex Albon, Sergio Perez et Kimi Raikkonen complètent le top dix.

Charles Leclerc semble plus qu’à l’aise à Bakou ce week-end. Le pilote Ferrari devance son coéquipier au terme de cette séance d’essais libres, alors que Vettel a pu profiter d’une grande aspiration de la part d’une Toro Rosso lors de son tour rapide.

Impossible de dire si Mercedes bluff

Les deux pilotes Mercedes bénéficient d’un package aéro différent de celui qu’ils utilisaient hier, ce qui pourrait expliquer le retard sur les Ferrari. Mais il est impossible de savoir si Mercedes bluff ou pas.

Nouvelle boîte de vitesses pour Gasly

Chez Red Bull, on joue la sécurité en ayant monté une boîte de vitesses neuve sur la monoplace de Pierre Gasly. Le Français ne prendra pas de pénalité puisqu’il devra déjà prendre le départ depuis la voie des stands après avoir reçu une lourde pénalité pour ne pas s’être arrêté à la pesée ce vendredi.

Le pilote français a d’ailleurs passé un long moment dans son garage ce samedi matin. Il semblerait logique que Pierre Gasly ne participe pas à la séance de qualifications cet après-midi en raison de sa pénalité.

George Russell a enfin pris la piste

Le pilote Williams a enfin pris la piste pour sa première séance d’essais libres du week-end. Le Britannique a percuté une plaque d’égout mal fixée ce vendredi en EL1, ce qui a obligé son équipe à procéder au remplacement de son châssis.

La réglementation ne lui permettait pas de rouler pour les EL2, puisque sa monoplace devait impérativement passer le contrôle technique. Mais pour des raisons de timing, il lui a été impossible de le passer.

Rendez-vous désormais à 15h00 [Heure française] pour la séance de qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2019.

EL2: Evans devant Rowland, place aux jeunes !

Vainqueur à Rome il y a 15 jours, Mitch Evans, le pilote Jaguar, a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du E-Prix de Paris, devant la Nissan d’Oliver Rowland.

Le Néo-Zélandais a attendu les trois dernières minutes de la séance, sur une piste redevenue sèche, pour poster un chrono de 1:00.226, soit un dixième de mieux que Rowland dont le coéquipier, Sébastien Buemi, avait occupé le haut de la feuille de temps avant de taper et de provoquer un drapeau jaune. Derrière Evans et Rowland, Lucas di Grassi, vainqueur dans les rues de Paris en 2016, a complété le Top 3, devant André Lotterer, dans la plus rapide des deux DS Techeetah, et Buemi, qui avait gagné ici en 2017.

Une piste redevenue sèche

Après la grosse averse du matin, qui avait un peu gâché la première séance, les maîtres de la FE ont lâché les watts pendant cette deuxième sortie officielle et bien malin qui peut prévoir le nom de celui qui sortira du chapeau du Top 6, à la fin des qualifications.

D’autant que les dix premiers pilotes des EL2 étaient regroupés en moins d’une demi-seconde, avec pour compléter le Top 10 Daniel Abt (6e), l’autre pilote Audi, puis Jean-Eric Vergne (7e), vainqueur l’an dernier, héros local (né à Pontoise, en banlieue parisienne) et champion en titre, Antonio Félix da Costa (8e), Jérôme d’Ambrosio (9e) et Stoffel Vandoorne (10e), à 0.485 seconde d’Evans.

Sam Bird n’a pas pu rouler en EL2

Que des gros clients, avec une exception: Sam Bird, le pilote Virgin, avait tapé en EL1 et ses mécanos n’ont pas eu le temps de réparer, donc il devra attendre les qualifications pour rouler sur le sec et tenter de sauver sa journée. Même objectif pour les pilotes Venturi, pas à l’aise: Edoardo Mortara (13e) et Felipe Massa (19e) n’ont plus qu’à scruter le ciel, très nuageux, en espérant un peu de pluie sur le coup de 16h00, quand sera donné le départ de cette 8e manche de la saison 2018/19…

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Incident avec une plaque d’égout : Qui est responsable ?

Après sa grosse frayeur de vendredi lorsqu’il a percuté une plaque d’égout sur le circuit de Bakou en EL1, George Russell admet que le début de son week-end ne s’est pas déroulé comme il l’espérait.

Le pilote Williams a percuté une plaque d’égout en essais libres 1 à Bakou, ce qui a obligé  son équipe à procéder au changement du châssis de sa monoplace pour la suite du week-end.

« J’ai tout de suite su que j’avais percuté quelque chose, mais je n’ai pas réalisé sur le coup qu’il s’agissait d’une plaque d’égout. » a expliqué George Russell.

« C’était déjà assez bosselé dans la ligne droite, mais ça a vraiment été un choc lorsque j’ai heurté cette plaque. Je pense que si la plaque avait été 10 ou 15 millimètres plus haut, elle serait rentrée directement dans le cockpit. »

« Donc, je pense que ça aurait pu être bien pire. Au final, c’est dommage pour tout le monde, parce que vous avez votre propre programme et des plans pour le week-end, et tout doit partir à la poubelle. »

« Au final, il y a eu plus de peur que de mal, mais le choc était tout de même important. La voiture s’est immédiatement arrêtée en raison des dégâts, et c’est vraiment dommage pour tous les mécaniciens qui doivent réparer une voiture complétement détruite après seulement un tour. »

Le Britannique a dû louper la seconde séance d’essais libres du vendredi à cause des dommages causés à sa monoplace et à l’obligation pour son équipe de changer le châssis de la FW42.

George Russell n’aura donc qu’une petite heure de roulage en EL3 pour essayer de régler sa monoplace pour les qualifications, alors qu’il devra prendre le départ de la course sans avoir fait une seule simulation.

« J’ai raté deux sessions d’essais libres. Alors, bien-sûr, tout le monde a raté les EL1, mais moi, j’ai loupé 40 tours lors des EL2 et il ne me restera plus qu’une heure d’essais avant les qualifications. Donc, je pense que je vais aborder la course plutôt à l’aveugle. »

Williams va demander un dédommagement pour les dégâts

A ce stade du week-end, l’équipe Williams a déjà perdu beaucoup d’argent, puisque la monoplace de George Russell n’a pas roulé de toute la journée de vendredi et une très grande partie de sa voiture a dû être remplacée par des pièces neuves.

Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme, est incapable de chiffrer avec exactitude le montant des réparations, mais la Britannique affirme qu’elle demandera des comptes à la FIA ou aux organisateurs de l’épreuve.

« De toute évidence, nous allons devoir discuter [avec la FIA], nous sommes une équipe indépendante, et nous avons un budget à tenir. » explique Claire Williams.

« Bien-sûr, des choses comme ça ne peuvent pas être anticipées – personne ne le peut – et je le comprends, mais il devrait y avoir un dédommagement. »

« Je ne pourrais pas vous donner de chiffres exacts, mais je pense que cela peut atteindre des centaines de milliers de livres sterling. Mais plus important encore, c’est que nous venons à peine de nous mettre sur pied du point de vue de la fabrication. »

Qui est responsable ?

En terme de responsabilité, tout le monde se renvoi la balle depuis vendredi. Les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan admettent qu’une erreur à été commise, mais estiment avoir pris les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus, tandis que la FIA estime que ce sont bien les organisateurs qui sont les seuls responsables.

Ce sera très certainement aux assurances du circuit de payer la facture, mais reste à savoir si celles-ci prendront en compte le fait que quelques erreurs ont été commises du côté de l’organisation, mais également du côté de la FIA, qui aurait dû normalement s’assurer de la bonne fixation des plaques d’égout sur le circuit avant de faire rouler les monoplaces.

La procédure devrait être assez longue en raison de grosses sommes d’argent en jeu, et il n’est pas certain que l’équipe Williams soit indemnisée avant la fin de l’année, ce qui pourrait déstabiliser financièrement l’écurie britannique, qui n’avait pas besoin d’un tel coup dur en début de saison.

Affaire à suivre…

Trois pilotes avec une boîte de vitesse neuve à Bakou

Trois pilotes bénéficient d’une boîte de vitesses neuve pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, quatrième manche du championnat du monde de Formule 1.

La FIA a confirmé ce vendredi soir que trois pilotes débutaient le week-end à Bakou avec une boîte de vitesses neuve montée sur leur monoplace, mais aucun des trois n’écopera de pénalité.

Alexander Albon, Daniil Kvyat et Lando Norris ont tous les trois reçu une boîte de vitesses neuve pour cette quatrième manche de l’année à Bakou.

Ils respectent tous la réglementation sportive puisque Lando Norris et Daniil Kvyat ont abandonné lors de la dernière manche à Shanghai, tandis que Alex Albon a reçu un châssis neuf, ainsi que tous les composants [dont la boîte de vitesses] attachés à ce châssis en Chine.

EL1 : Lotterer le plus rapide d’une séance marquée par plusieurs incidents

Le pilote Techeetah André Lotterer a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du e-Prix de Paris, l’Allemand devance les deux Nissan de Sebastien Buemi et Oliver Rowland.

Derrière, Garry Paffett, Sam Bird, Pascal Wehrlein, Jean-Eric Vergne, Edoardo Mortara, Tom Dillmann et Jose Maria Lopez complètent le top dix, alors que le classement final de cette séance n’est absolument pas représentatif de la vraie hiérarchie en raison des conditions de piste.

Une piste extrêmement glissante

Après une averse matinale sur Paris, c’est sur une piste très humide et surtout très grasse que les pilotes ont démarré leur journée de travail pour cette huitième manche de l’année à Paris.

Lucas Di Grassi a été le premier pilote à se faire piéger par les conditions de piste ce samedi matin. Le pilote Audi est allé taper le mur avec sa monoplace dès son tour de sortie des stands, alors que plusieurs autres pilotes comme Sam Bird ou encore Jean-Eric Vergne sont eux aussi partis à la faute.

La FIA a donc décidé de placer la séance en Full Course Yellow très rapidement, afin de permettre aux commissaires de débarrasser les nombreux morceaux de carbone perdus par plusieurs monoplaces dans les premières minutes de la session.

Un drapeau rouge quelques minutes plus tard

Alors que les pilotes semblaient s’être adaptés à ces conditions de piste, Robins Frinjs a à son tour tiré tout droit dans une zone de freinage très glissante, Le pilote Virgin est lui aussi allé taper le mur, endommageant sérieusement l’avant de sa monoplace et obligeant les commissaires à agiter un drapeau rouge durant quelques minutes.

L’arrivée du soleil à 08h00

Le soleil a enfin fait son apparition à partir de 08h00, ce qui a permis d’assécher un peu plus rapidement la piste lors du dernier quart d’heure de la séance.

C’es à partir de ce moment-là que les pilotes ont pu commencer à attaquer un peu plus et ont donc logiquement améliorer les chronos, alors qu’un Sam Bird encore un peu trop optimiste a frappé à son tour le mur avec sa Virgin, déclenchant au passage le second drapeau rouge de la séance et même la fin de la session à seulement cinq minutes du drapeau à damiers.

La seconde séance d’essais libres du e-Prix de Paris se tiendra à 10h00 sur le tracé des Invalides, alors que les qualifications débuteront à 12h00.

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Les deux pilotes Renault ne sont pas satisfaits de la RS19 à Bakou

Après la première journée de travail à Bakou, les deux pilotes Renault ne sont pas satisfaits du comportement de leur monoplace, notamment en terme d’appuis.

Après les essais libres 2, qui aura été finalement la seule séance d’essais libres de la journée après l’annulation des EL1, les pilotes Renault Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg n’ont pas réussi à décoller du fond de classement.

Respectivement quinzième et dix-septième au terme de cette première journée d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan, les deux pilotes dressent le même constat : Il manque de l’appui sur la RS19.

« C’est dommage que nous n’ayons pas eu autant de temps que prévu aujourd’hui [vendredi], mais c’est pareil pour toutes les équipes après le problème en EL1 et les drapeaux rouges en EL2. » nous explique Nico Hulkenberg, qui a terminé dix-septième.

« La deuxième séance ne s’est pas très bien déroulée. Nous avons eu du mal dans des domaines tels que la mise en température des pneus, les niveaux d’appuis et la stabilité au freinage. Cela nous a compliqué la tâche, mais nous allons réfléchir ensemble afin de trouver des solutions pour demain. »

Une journée saccadée pour Daniel Ricciardo

« C’était une journée un peu saccadée. Lors de la deuxième séance, j’ai eu un tour propre qui avait l’air plutôt bon à ce moment-là. » nous explique le pilote australien, qui a terminé quinzième des EL2.

« Nous avons bloqué les roues sur deux trains de pneus, d’où deux gros plats. Après cela, nous ne pouvions plus continuer. Nous avons des choses à régler d’ici demain, et nous devons notamment faire en sorte que le comportement de la voiture soit meilleur au freinage. »

Charles Leclerc est satisfait du rythme de sa Ferrari à Bakou

Auteur du meilleur temps du jour avec sept dixièmes d’avance sur la première Mercedes pilotée par Lewis Hamilton, Charles Leclerc se dit satisfait de sa journée de travail, mais le pilote Ferrari ne veut pas encore tirer de conclusion.

Le Monégasque Charles Leclerc estime que son rythme sur un tour rapide est bon au volant de sa Ferrari ce week-end à Bakou, mais admet avoir encore quelques doutes concernant le rythme de course.

De plus, Charles Leclerc insiste sur le fait que le tracé urbain de Bakou peut être un vrai piège si vous vous retrouvez dans le trafic.

« Après une journée comme celle d’aujourd’hui, il est difficile d’avoir une idée précise de notre position à tous, en particulier en ce qui concerne la vitesse sur les longs relais, alors que je pense que le trafic sera un facteur déterminant. » explique Charles Leclerc.

« En rythme de qualifications, je me sentais à l’aise, mais aussi dans cet aspect, nous devrons attendre  demain pour avoir une image plus claire. »

« Cependant, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour tirer le maximum de la SF 90 et c’est ce sur quoi nous allons nous concentrer lors de la dernière séance d’essais libres. Si nous y parvenons, nous pouvons être compétitifs. »

Lewis Hamilton : « Peu probable de trouver sept dixièmes en une nuit »

Relégué à la troisième position à un peu plus de six dixièmes des Ferrari lors des EL2, Lewis Hamilton admet qu’il se fait du souci pour la suite du week-end à Bakou.

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton pense qu’il sera tout simplement impossible pour son équipe de trouver sept dixièmes dans la nuit avant la séance de qualifications de ce samedi, mais veut tout de même rester confiant pour la course de dimanche.

« La journée a été un peu étrange, mais j’ai quand même apprécié. La 2e séance s’est très bien déroulée, je me sentais bien et j’étais plus à l’aise dans la voiture que l’an dernier. » a déclaré Lewis Hamilton.

« Cependant, les Ferrari sont clairement très rapides et on dirait qu’elles sont assez en avance sur nous. Nous devrons donc enquêter pour voir où nous perdons du temps par rapport à eux. »

« Il est peu probable que nous trouvions sept dixièmes en une nuit, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour pousser la voiture dans la bonne direction. »

« Notre rythme sur les longs relais semblait un peu plus fort que notre rythme sur un tour rapide, nous devrons donc essayer de savoir pourquoi. Ce devrait être un bon combat demain; Je suis toujours prêt à me battre et je pense que c’est ce que les fans veulent voir, alors je suis impatient de voir demain. »