Disparition de Lauda : Les hommages se multiplient

Le paddock de la Formule 1 s’est réveillé un peu groggy ce matin par l’annonce de la mort soudaine de Niki Lauda, qui nous a quittés cette nuit des suites de complications rénales.

Le triple champion du monde occupait une grande place dans les paddocks de la Formule 1 ces dernières années, notamment parce qu’il était le directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes, dont il détenait également une partie des actions.

Ce mardi matin, le paddock de la F1, qui se réveille à Monaco à la veille de la sixième manche de l’année, est en deuil et les nombreuses réactions n’ont pas tardé après l’annonce de la mort de Lauda.

Il y eu tout d’abord Ferrari et McLaren, deux équipes avec lesquelles l’Autrichien a remporté ses titres mondiaux en Formule 1 en 1975, 1977 et 1984.

“Aujourd’hui, c’est une journée triste pour la F1.” a écrit Ferrari sur son compte Twitter. “La grande famille Ferrari apprend avec une profonde tristesse la nouvelle de la mort de notre ami Niki Lauda, triple champion du monde, deux fois avec la Scuderia (1975-1977). Tu resteras à jamais dans nos coeurs et ceux des Tifosi.”


 “Tous profondément attristés chez McLaren d’apprendre que notre ami, collègue et champion du monde 1984, Niki Lauda est décédé.” a écrit McLaren sur son compte Twitter. “Niki restera éternellement dans nos cœurs et sera gravé à jamais dans notre histoire.”


L’ancien pilote Mercedes, Nico Rosberg, qui était un grand ami de Niki Lauda, a lui aussi réagi très vite sur les réseaux sociaux.

“Cher Niki, merci pour tout ce que tu as fait pour moi. J’ai beaucoup appris de toi, ta passion, ton esprit de combattant, ne jamais abandonner et votre patience avec les jeunes talents.”

“Moi-même et tes 100 millions de fans dans le monde que tu as toujours inspirés pour ne pas abandonner dans les moments les plus difficiles, nous pensons très fort à toi et à ta famille, et te souhaitons de reposer en paix. Nico”


Fernando Alonso


Charles Leclerc


Mercedes-AMG

Red Bull Racing


Esteban Ocon


Valtteri Bottas

Voici le futur circuit de Formule 1 à Rio de Janeiro

La ville de Rio de Janeiro a annoncé ce lundi les résultats de l’appel d’offres pour la construction d’un nouvel autodrome dans la ville.

C’est la société Rio Motorsports qui a remporté l’appel d’offres pour la construction de ce nouveau circuit qui sera construit sur un terrain fournit par l’armée dans le district de Deodoro, dans le nord de la ville.

Le coût de l’opération a été chiffré à environ 700 millions de réal, soit environ 150 millions d’euros, alors que l’appel d’offres stipule que les investissements devront provenir essentiellement du secteur privé.

Lundi, le Procureur général fédéral avait demandé au Conseil de la défense de suspendre l’appel d’offres au motif qu’aucune étude d’impact sur l’environnement n’avait été réalisée. Cependant, il n’y a pas eu de notification et l’appel d’offres s’est déroulé normalement.

À partir de maintenant, cependant, Rio Motorsports devra satisfaire à toutes les contreparties environnementales fournies dans l’avis. L’armée a par ailleurs déjà procédé à la décontamination du terrain sur lequel des munitions de guerre n’ont pas explosé.

Hermann Tilke à la manœuvre

C’est l’architecte officiel de la Formule 1, Hermann Tilke, qui sera en charge de la conception de cette nouvelle piste pouvant accueillir la Formule 1.

La proposition que nous avons présentée à Rio a pour objectif de présenter le design d’une piste moderne, dynamique et pleine d’émotions.” explique Hermann Tilke.

“Dans le même temps, nous pensons à un espace multidisciplinaire qui permet une très large gamme d’utilisations dans d’autres sports, desservant toutes les communautés de la région.”

Objectif 2021

Le grand objectif des autorités municipales, nationales et même fédérales est que le nouveau circuit puisse recevoir la Formule 1 à partir de la saison 2021, après la fin du contrat en cours avec São Paulo.

Le projet prévoit un tracé de 5 km répondant aux normes de sécurité les plus strictes des fédérations internationales de sport automobile et de moto.

Le promoteur du MotoGP, Dorna, a signé l’année dernière une lettre d’intention pour organiser une course à Rio, alors que Liberty Media, détenteur des droits commerciaux de la F1, est en pourparlers avec les autorités locales depuis novembre dernier.

Plus tôt ce mois-ci, le président du Brésil, Jair Bolsanero, a signé un accord de compromis pour la construction du circuit et a suggéré de lui donner le nom d’Ayrton Senna en l’honneur du triple champion du monde de F1.

Les travaux de construction de ce nouvel autodrome devraient durer environ 14 mois, mais à l’heure actuelle, aucune date n’a encore été fixée pour le début des travaux.

La construction sera réalisée par l’entreprise de construction espagnole Acciona. La société allemande Sporttotal, qui gère des pistes de course telles que le Nürburgring, et le Brésilien Golden Goal, spécialisé dans la gestion et le marketing sportifs, font partie du consortium.

Il est également prévu que les constructeurs automobiles utilisent l’autodrome pour les essais de véhicules et le développement de pièces.

Une insécurité qui inquiète

A l’heure actuelle, le plus gros problème entourant ce projet reste l’insécurité qui pourrait régner autour du futur circuit.

En effet, lors des précédentes éditions du Grand Prix du Brésil, plusieurs équipes de Formule 1, journalistes ou encore pilotes ont été attaqués par des bandes armées à Sao Paulo.

Le gouvernement brésilien est bien conscient du problème, et des mesures devront être appliquées lors des futures éditions.

Hamilton : “Les Formule 1 sont trop faciles à piloter désormais”

Le pilote Mercedes, Lewis Hamilton, regrette le fait que le pilotage d’une Formule 1 moderne soit devenu bien moins physique que par le passé.

Le Britannique aimerait que la Formule 1 se penche sérieusement sur ce problème lors de l’élaboration des règles qui seront introduites en catégorie reine du sport automobile en 2021, et suggère même que les monoplaces ne soient plus équipées de direction assistée dans le futur.

“Nous ne sommes plus fatigués après une course, car les voitures sont relativement faciles à piloter désormais. Ce n’est pas un sport où, comme le cyclisme, vous avez besoin d’un volume sanguin élevé.” explique le quintuple champion du monde de F1.

“Après une course de deux heures, vous devriez être complétement épuisé. Après une course cycliste, tout le monde est épuisé, comme c’est le cas la plupart du temps dans le sport de haut niveau. Mais actuellement, la Formule 1 n’est pas concernée par le côté physique.”

“Si l’on regarde les joueurs de tennis, ils sont épuisés à la fin du match, surtout après plusieurs heures. Je pense que c’est ce qu’il devrait nous arriver, mais c’est beaucoup moins le cas de nos jours.”

“On peut voir désormais des jeunes de 18 ans arriver en F1 sans problème. J’espère qu’en 2021 [avec les nouvelles règles], on se débarrassera de la direction assistée par exemple. Nous devrions être complétement épuisé après une course, c’est comme ça que le sport doit être.”

Niki Lauda nous a quittés

L’ancien pilote autrichien, Niki Lauda, est décédé la nuit dernière des suites de complications rénales à l’âge de 70 ans.

Le triple champion du monde de F1, qui occupait le poste de directeur non exécutif de l’écurie Mercedes, était absent des circuits depuis l’été 2018.

En août dernier, il avait été admis d’urgence à un centre hospitalier de Vienne pour y subir une délicate transplantation pulmonaire après avoir contracté un virus lors d’un séjour à Ibiza, en Espagne.

Son état s’est détérioré au cours des dernières semaines. Il souffrait cette fois de problèmes rénaux. Plus tôt dans la journée, ses médecins devaient effectuer une dialyse sur le patient Lauda, mais l’intervention n’a pas permis de lui sauver la vie.

Niki Lauda avait subi deux transplantations rénales en 1997 (grâce au don de son frère Florian) et en 2005. La donneuse était cette fois sa deuxième épouse, Birgit.

“C’est avec tristesse que nous annonçons que notre cher Niki s’est éteint paisiblement entouré de sa famille.” ont indiqué les proches de Niki Lauda cette nuit.

Prisonnier des flammes

Niki Lauda sera à jamais  associé à son terrible accident survenu au Nurbürgring un an après avoir été sacré pour la première fois en Formule 1.

Le 1er août 1976 sa monoplace  heurte le mur et s’enflamme. Lauda reste près d’une minute dans le cockpit avant d’en être extrait par trois de ses collègues pilotes.

Ces images auront choqué le monde entier, mais Lauda le battant choquera le monde de la F1 en prenant le départ du Grand Prix d’Italie seulement six semaines après son accident et avec de graves lésions au visage et d’atroces souffrances.

Cette saison-là, il lutte pour le titre jusqu’à la dernière course avec le Britannique James Hunt, finalement couronné. Cet affrontement épique, révélateur du caractère hors-norme de l’Autrichien, a été raconté en 2013 dans le film “Rush”, de l’Américain Ron Howard.

Un second titre en 1977

En 1977, le rescapé remporte son deuxième titre de champion de monde avec Ferrari. Il arrête la compétition fin 1979, pour fonder Lauda Air.

Mais il retrouve les circuits dès 1982, au volant d’une McLaren avec laquelle il conquiert en 1984 son ultime titre mondial.

Président non-exécutif de Mercedes

Devenu président non exécutif de l’écurie Mercedes en 2012, l’homme à l’éternelle casquette publicitaire cachant à moitié ses cicatrices reste omniprésent sur les circuits, où il est apprécié pour son expertise et son franc-parler, déplorant notamment que se perde “l’aspect combat de gladiateurs” de son sport.

Il était écouté, lui qui avait marqué l’histoire de son sport en se montrant méticuleux dans sa préparation et déterminé sur les circuits.

Son faux départ de la F1 en 1979 est lié à sa seconde passion: l’aviation civile. Pionnier du charter privé, il crée cette même année sa propre compagnie aérienne, qu’il cède avec profit à Austrian Airlines en 2002.

C’est loin d’être le dernier looping de cet homme d’affaires avisé, par ailleurs pilote de ligne confirmé. En 2004, il créé la très profitable compagnie low-cost Niki, qu’il revend en 2011 à l’allemand Air Berlin.

Lauda, qui a parallèlement exploité une petite société de jets d’affaires, aura cependant connu le drame comme patron de compagnie. Le 26 mai 1991, le Boeing 767 assurant le vol Lauda Air Bangkok-Vienne s’écrase avec 223 personnes à bord en raison d’un défaillance technique structurelle. Il n’y a pas de survivant.

Né le 22 février 1949 dans une famille de la bourgeoisie d’affaires viennoise, Andreas Nikolaus Lauda, dit Niki, est père de quatre enfants issus de deux mariages différents.

Il n’a pas vingt ans lorsque, sans en avertir ses parents, il dispute en 1968 sa première course automobile avec une Mini Cooper offerte par sa grand-mère.

Les gaz toxiques inhalés lors de son accident de 1976 ont affaibli son organisme. Après deux greffes de reins en 1997 et en 2005, il avait dû subir en août 2018 en extrême urgence une transplantation pulmonaire, après avoir contracté un virus lors d’un séjour à Ibiza.

Opéré à l’Hôpital général (AKH) de Vienne le lendemain de la date anniversaire de son crash, il s’en était difficilement remis. “C’est dur de revenir. Ça ne se compare pas à mes brûlures après l’accident du Nürburgring”, confiait-il au journal suisse Blick. “Je suis brièvement mort. Mais j’ai ressuscité”. avec l’AFP

Fasciné par la vitesse, Ricciardo a attrapé le virus du sport auto très tôt

Daniel Ricciardo admet qu’il aurait pu choisir de jouer au tennis si son papa ne lui avait pas transmis le virus du sport automobile étant petit.

L’Australien, natif de Perth, a très vite été fasciné par la vitesse et le bruit d’un moteur à explosion dans sa jeunesse, notamment grâce à son père, qui n’a pas hésité à le mettre dans un karting dès le plus jeune âge.

“J’étais très actif durant mon enfance. J’aimais le sport et je préférais toujours aller dehors plutôt que de jouer à la console à l’intérieur quand j’avais le choix.” nous explique Ricciardo.

“Mon père a fait un peu de sport automobile plus jeune, donc je passais les week-ends à le regarder sur les circuits. Je suppose qu’il m’a transmis le virus.”

“J’étais fasciné par le bruit et la vitesse. À l’école, les autres enfants faisaient du football ou du rugby, mais très peu de la course. C’était l’occasion d’être différent et j’adorais cela.

Lorsqu’on lui pose la question de savoir ce qu’il aurait fait dans sa vie s’il n’avait pas été pilote de Formule 1, Ricciardo répond : “De façon assez réaliste, je dirais le tennis.” explique le pilote Renault. “J’ai pratiqué beaucoup de sports lorsque j’étais petit et c’était ma deuxième discipline préférée.”

“J’ai toujours apprécié les sports individuels où je pouvais avoir plus de responsabilités. J’aurais donc choisi de poursuivre la voie du tennis.”

Concernant ses meilleurs souvenirs en Formule 1 jusqu’à présent, Daniel Ricciardo admet que sa victoire à Monaco en 2018 pour Red Bull reste à l’heure actuelle en pole position.

“C’est toujours un sentiment particulier de s’imposer en F1, donc c’est formidable de l’avoir déjà vécu à sept reprises. La victoire de Monaco en 2018 était tout particulièrement satisfaisante.” explique t-il.

Gunther Steiner : “Monaco et le Canada ne seront pas faciles pour nous”

Le patron de l’équipe Haas pense que ses deux pilotes auront une nouvelle fois du mal à faire fonctionner les pneus de leur monoplace ce week-end pour le Grand Prix de Monaco.

Depuis le début de la saison, les deux pilotes Haas rencontrent de grandes difficultés quant à la compréhension des pneumatiques Pirelli, un point crucial pour l’écurie américaine, qui fait de grands progrès dans ce sens lors de la dernière épreuve à Barcelone.

A l’arrivée du Grand Prix d’Espagne, les deux pilotes Haas ont marqué des points, même si Romain Grosjean a un peu plus lutté en fin de course par rapport à son coéquipier.

“De toute évidence, un résultat comme celui-ci renforce la confiance de toute l’équipe, car les trois courses précédentes n’ont pas été très bonnes. Nous n’avons marqué aucun point. Un résultat comme celui de Barcelone, où nous avons eu un très bon week-end – c’est un formidable élan – et cela nous donne confiance avec le potentiel de la voiture pour l’avenir.” explique Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas à la veille de la sixième manche de la saison qui se déroulera à Monaco.

Concernant le Grand Prix de Monaco, Steiner pense que ses deux pilotes auront encore quelques difficultés pour faire monter les pneumatiques en température.

“La plus grande différence réside dans l’aménagement du circuit. La piste de Barcelone laisse passer beaucoup d’énergie dans les pneus, ce qui nous a permis de les chauffer, ce qui n’a pas été le cas lors des trois autres courses.”

“Nous étions assez confiants en arrivant à Barcelone sur le fait que cela fonctionnerait, mais, encore une fois, nous devions le prouver, et nous savons maintenant que sur des circuits comme celui-ci, cela fonctionne.”

“J’espère que nous pourrons aller de l’avant en utilisant des pneus plus tendres lors des prochaines courses, cela nous aidera également et nous pourrons faire chauffer les pneus.”

“Monte Carlo et le Canada ne seront pas faciles pour nous, mais nous ferons de notre mieux pour que les pneus fonctionnent et que nous obtenions un bon résultat.”

Le nouvel enrobé de Monaco ne fera aucune différence selon Pirelli

Pirelli à décidé de mettre à disposition des équipes les pneus les plus tendres de sa gamme pour la sixième manche de la saison à Monaco.

Un choix logique sur l’une des pistes les plus atypiques du calendrier de la Formule 1 et sur laquelle la moindre erreur ne pardonne pas, puisque le rail de sécurité est omniprésent à Monaco.

Monaco est une course de superlatifs négatifs, incluant la vitesse moyenne la plus lente et le virage le plus lent de l’année. Une adhérence mécanique maximale est nécessaire en premier lieu; par conséquent, les composés les plus tendres sont proposés par Pirelli.

“Sans surprise, nous apportons nos pneus les plus tendres à Monaco, le C5 étant globalement équivalent à l’Hyper-Tendre de l’an dernier, mais conçu pour offrir moins de graining par temps plus froid et pour donner une plus grande possibilité aux pilotes de pousser fort du début à la fin.” explique Mario Isola, responsable de la compétition chez Pirelli.

“Cela signifie que la gestion des pneus n’est pas aussi importante que pour l’Hyper-Tendre de 2018, alors que ses excellentes performances sont toujours maintenues. Nous pourrions donc avoir une course relativement rapide, en particulier par rapport à l’année dernière.”

“Monaco est comme nulle part ailleurs, mais c’est un grand prix où chaque opportunité stratégique doit être saisie, en particulier s’il y a une voiture de sécurité.”

“Avec des dépassements pratiquement impossibles – comme l’a prouvé Daniel Ricciardo en gagnant de la pole malgré un problème technique important l’année dernière – le temps gagné et perdu aux stands est crucial.”

Un nouvel enrobé sur certaines parties de la piste

Malgré un nouvel asphalte posé par les organisateurs sur certaines parties de la piste cette année, Pirelli ne s’attend pas à une grande différence par rapport à l’an dernier.

“Certaines parties de la piste ont été refaites cette année, mais il s’agit d’une chaussée en asphalte semblable à celle qui existait déjà, elle ne devrait donc pas faire beaucoup de différence.” précise Pirelli.

Données Pirelli pour le GP de Monaco

Le premier trailer officiel de F1 2019 dévoilé

Codemasters a dévoilé ce lundi la première bande annonce du jeu F1 2019, mettant en vedette le thème musical officiel de la Formule 1 composé par Bryan Tyler.

F1 2019 regroupe toutes les équipes officielles, les pilotes et les 21 circuits de la saison 2019. Cette année, l’inclusion de la catégorie F2 permettra également aux joueurs de participer au Championnat FIA de Formule 2 2018.

Le contenu du Championnat 2019 de Formule 2 sera disponible sous forme de mise à jour numérique gratuite pendant la saison.

“Chaque année, nous faisons de grands progrès afin que le jeu soit aussi authentique et immersif que possible et nous avons dépassé les attentes grâce à la qualité visuelle de F1 2019.” déclare Lee Mather, directeur des jeux de F1 chez Codemasters.

La bande annonce officielle de F1 2019

La liste de toutes les monoplaces présentes dans le jeu [en plus des F1 2019]

Red Bull RB6 2010
2009 Brawn BGP 001
McLaren MP4 2008 –23
Ferrari F2007 2007
Renault R26 2006
Ferrari F2004 2004
Williams FW25 2003
McLaren MP4-13 1998
1996 Williams FW18
1992 Williams FW14
McLaren 1991 MP4 / 6
McLaren MP4 / 4 1988
McLaren MP4 / 1B 1982
1979 Ferrari 312 T4
1978 Lotus 79
Ferrari 312 T2 1976
1976 McLaren M23D
1972 Lotus 72D

Les monoplaces inclues dans l’édition légende Senna et Prost

Ferrari F1-90
McLaren MP4 / 5B 1990
Ferrari F10 2010
McLaren MP4-25 2010

Date de sortie F1 2019

F1 2019 édition légende sera lancé le 25 juin 2019, soit trois jours avant la date de sortie officielle qui est le 28 juin 2019. Le jeu F1 2019 sera disponible sur PS4; Xbox One, Xbox X et PC.

Diaporama F1 2019

 

 

 

Kubica : “Il vaut mieux être ici que de regarder les courses à la TV”

Bon dernier au classement des pilotes avec aucun point marqué en cinq courses, Robert Kubica aimerait évidemment avoir de meilleurs résultats pour son retour en F1.

Absent de la catégorie reine du sport automobile depuis huit ans suite à un accident de Rallye au cours de l’hiver 2011, le Polonais Robert Kubica ne pensait peut-être pas être en aussi mauvaise posture avec son équipe cette année.

Mais Robert Kubica préfère rester positif et souligne qu’il reste encore seize courses au calendrier 2019, même s’il semble très difficile de croire que Williams va devenir compétitive du jour au lendemain.

“La saison n’est pas encore terminée, nous venons de terminer à peine le cinquième Grand Prix.” souligne le pilote Wiliams à Puls Biznesu.

“Malheureusement, dans cette situation difficile, nous oublions très vite – et moi aussi – ce que j’ai accompli.”

“Evidemment, tout le monde voudrait que nous obtenions de meilleurs résultats, et cela faciliterait beaucoup les choses pour moi. Mais comme je l’ai déjà dit, il vaut mieux être ici que de regarder les courses à la télévision.”

Pour le pilote polonais, beaucoup de choses ont changé en Formule 1 depuis son accident de Rallye en 2011, qui l’avait obligé à mettre un terme à sa carrière.

“Tout a changé, sauf le volant – même si il a quelque peu évolué depuis. Les courses ont aussi changé, tout est différent finalement.”

Le Grand Prix du Canada cherche un commanditaire en titre

Afin de pérenniser le Grand Prix du Canada au calendrier de la Formule 1, le promoteur de la course, François Dumontier, espère pouvoir signer rapidement un commanditaire en titre.

Alors que de nouvelles installations ont été construites sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal, le promoteur souhaite désormais pérenniser l’événement en y ajoutant un commanditaire principal.

“Dans les deux ou trois dernières années, j’avais deux objectifs: le premier est en voie d’être réalisé, les nouveaux garages, et le deuxième, c’est de signer un commanditaire en titre.” explique François Dumontier à TVA Sports.

“Il faut se souvenir que le dernier en titre que nous avons eu date de 2003, c’était Air Canada, cela fait très longtemps. Cela viendrait concrétiser nos efforts, aider pour le futur et, dépendamment de qui deviendrait le commanditaire, de toucher un autre marché de personnes.”

Liberty Media : Une autre gestion

Le promoteur du Grand Prix du Canada est également revenu sur le mode de gestion de l’ancien grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, remplacé depuis 2017 par Liberty Média et son PDG Chase Carey.

“On a vu le changement immédiatement. Mr Ecclestone a été dur parfois à l’endroit de Montréal, comme il l’a été également à l’endroit d’autres promoteurs dans le monde.”

“Mais je dois dire quand même qu’il aimait Montréal. Je maintiens une bonne relation avec lui. Lorsque je vais à Londres, je m’arrête souvent le saluer pour prendre un café avec lui.”

Inscriptions pour le GP F1only.fr !

Nous sommes fiers de vous annoncer que cet été se tiendra le tout premier Grand Prix de karting F1only.fr, en collaboration avec notre partenaire Jaussaud Events et le circuit RKC.

Bien conscients que nos lecteurs sont situés aux quatre coins de l’hexagone, de Belgique, de Suisse ou bien d’encore plus loin, nous avons décidé d’organiser deux Grands Prix, afin de permettre à tout le monde d’y participer.

Le premier Grand Prix F1only.fr se disputera au mois d’août 2019 dans le nord de la France, ce qui devrait même permettre à nos voisins Belges de se joindre à nous.

Le second Grand Prix F1only.fr sera organisé plus au sud d’ici quelques mois, ce qui permettra aux “sudistes” d’y participer sans devoir faire trop de route.

En espérant vous voir nombreux pour cette première édition, voici ci-dessous toutes les modalités, ainsi que le lien de réservation pour pouvoir participer à ce tout premier Grand Prix Karting F1only.fr. N’oubliez pas que les places sont limitées.

Quand?

Le 1er GP F1only.fr aura lieu le samedi 17 août 2019. Le rendez-vous est fixé à 8h30 sur le circuit directement.

Où?

Sur le circuit du RKC à Boissy l’Aillerie (95). Situé sur l’aérodrome de Cergy-Pontoise, au coeur du Vexin, le RKC vous accueille sur le plus grand centre de karting de Paris.

Le 1er Grand Prix F1only.fr se disputera sur une piste de 1200m privatisée pour l’occasion.

piste du RKC

https://goo.gl/maps/8oTrKMdusbRdc7Ch9

Pour ceux qui viendraient de loin, vous pourrez loger dans les hôtels des alentours (Ibis, Campanile, Les beaux soleils etc).

Quoi? 

  • une grille de départ type F1
  • des équipes de 2 à 4 pilotes
  • des kartings 4T 390 cm3
  • une piste de 1200m privatisée en sens normal

Combien?

Le prix TTC pour cette journée est de 360€ par équipe

Pour une équipe de 2, cela vous fera 180€ par participant. Pour 3 personnes, 120€ par participant et pour une équipe de 4, 90€ par personne, pour pas loin de 4h de roulage.

Inscription

Pour vous inscrire à l’épreuve, vous devez impérativement passer par le lien ci-dessous qui vous mènera directement sur la page de réservation du Grand Prix de Karting F1only.fr.

L’inscription et le paiement sont obligatoires par le biais de ce lien, toute personne se présentant sur le circuit le jour de la course sans être passée par ce système de réservation se verra refusé l’Accès au circuit.

Pour effectuer votre réservation, cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.apex-timing.com/gokarts/events_booking.php?center=98&categories=EVENEMENTS%20PRIVES

Programme de la journée

  • 8H30 : Accueil des participants – pesée des pilotes à 80kgs – bracelets pilotes – tirage au sort des Karting – briefing
  • 10H – début des essais libres pour une durée d’1H
  • 11H15 – 45 mn de qualifs type Formule 1 avec :
    Q1 = 18mn et 40 karts maxi
    Q2 = 15mn et 30 karts maxi
    Q3 = 12 mn et 20 karts maxi
  • 12H30 – pause déjeuner (les pilotes prévoient leur repas, possibilité de se restaurer à l’accueil du circuit du RKC)
  • 13H30 photos du groupe des Pilotes du 1er GP F1only.fr sous l’arche du RKC
  • 14H départ de lEndurance de 2H avec 7 changements de pilote obligatoire et 8 relais
  • 16H – Arrivée
  • 16H15 – Podium avec trophées et cocktail de fin de journée

Classement

Des points seront attribués aux équipes comme en Formule 1, suivant le classement de la course :

  • 25 au 1er / 18 au second / 15 au troisième / 12 / 10 / 8 / 6 / 4 / 2 / 1 pour les 10 premiers et 1 points du 11ème à la dernière équipe classée + 1 point pour le meilleur temps en course.

Règlement sportif

Pour assurer une certaine équité, tous les pilotes seront pesés dés leur arrivée au circuit avec leur équipement. Nous partirons sur une base de 80kgs, ce qui veut dire que tous les pilotes pesant moins de 80kgs avec leur équipement seront lestés.

Age minimum pour participer à l’événement : 16 ans

Pendant les séances de roulage, des commissaires seront présents sur la piste pour assurer votre sécurité, mais aussi pour veiller au bon déroulement des séances (drapeaux, pénalités etc.)

Nous comptons bien évidemment  sur le bon état d’esprit de chaque participant pour que cet événement reste avant tout un moment de détente et de convivialité. Nous nous laissons le droit d’exclure du circuit toute personne ne respectant pas ces conditions.

Le circuit fournira le matériel nécessaire mais vous pourrez aussi utiliser vos propres combinaisons, casques intégraux, gants.

Partenaires

Ce premier Grand Prix F1only.fr est organisé en association avec notre partenaire Jaussaud Events, spécialiste des événements de loisirs dans les sports mécaniques.

LOGO JAUSSAUD EVENTS KARTING

La société Jaussaud Events est devenue ces dernières années incontournable dans l’organisation des courses de Karting en France, et plus particulièrement de la désormais très attendue 24H JP.JAUSSAUD en Karting 390 et RX 250.

Un peu plus de détails sur Jaussaud Events

JAUSSAUD Events ( https://jaussaud-events.com/ ) un organisateur passionné pour des événements passionnants en Sport Mécanique tous les mois en Karting ou en auto. En effet , tous les mois JAUSSAUD Events propose des courses de karting Loisir en sprint aux Juniors de 7 à 14 ans , des endurances en 4T par équipe pour les 15 ans et plus avec le Championnat EKC !

Des Sprints individuels en 2T rotax pour les 15 ans et plus avec AF KARTING. Des courses autos Loisir sur des FUN BOOST ouvertes à tous dès 16 ans et enfin des stages de pilotage en monoplace , en GT et même du drift … avec ses nombreux partenaires.

Vous avez envie de vivre vos rêves , JAUSSAUD Events mettra tout en oeuvre pour les réaliser. A très vite en piste sur une des animations courses de JAUSSAUD Events : https://jaussaud-events.com/wp-content/uploads/2019/02/AGENDA_COURSES_JAUSSAUD_Events_2019.pdf .

Vous pouvez évidemment suivre toute l’actualité de Jaussaud Events via Facebook, Twitter ou encore YouTube.

Circuit RKC

Situé sur l’aérodrome de Cergy-Pontoise, au coeur du Vexin, le RKC vous accueille sur le plus grand centre de karting de Paris. Particuliers, entreprises, enfants à partir de 3 ans. Ouvert 7 jours sur 7 et sur réservation.

Vous pouvez également suivre toute l’actualité du RKC sur Facebook, YouTube ou encore Twitter.

Coordonnées du RKC

RKC – Aérodrome de Pontoise – 95650 Boissy l’Aillerie –  TEL : 01 30 73 28 00

Jamie Chadwick rejoint l’équipe Williams

L’équipe Williams Racing a annoncé ce lundi l’arrivée au poste de pilote de développement de Jamie Chadwick, vainqueur il y a quelques jours de la première course de la W Series, le championnat 100% féminin de monoplace.

Chadwick sera en immersion totale au sein de l’équipe Williams, tant sur la piste qu’à l’usine de Grove, où elle suivra un programme dans le simulateur.

A partir du Grand Prix d’Angleterre [14 juillet], Chadwick assistera également à trois courses européennes, afin de soutenir l’écurie britannique et participer à des sessions réservées aux médias.

“C’est un grand honneur pour moi de rejoindre l’académie des pilotes Williams.” a déclaré Jamie Chadwick.

“Passer du temps dans le simulateur est une opportunité fantastique pour m’aider dans mon développement. Je me réjouis de pouvoir passer du temps à l’usine de Grove, me plonger dans l’équipe, et aider partout où je peux.”

“Faire partie de l’académie des pilotes Williams est une plate-forme incroyable. Je suis très heureuse de pouvoir débuter.”

La promotion des femmes dans le sport auto

“La promotion des femmes dans le sport automobile est extrêmement important, et nous sommes donc ravis d’avoir une femme dans notre Driver Academy.” déclare Claire Williams, la patronne de l’équipe.

“Nous espérons ainsi inspirer les jeunes filles à s’initier à la course automobile dès le plus jeune âge. Nous espérons prouver que le sport est inclusif et passionnant, que ce soit en tant que pilote ou du côté de l’ingénierie. Jamie est un grand talent, je suis impatiente de travailler avec elle.”

Verstappen souhaite que Red Bull termine devant Ferrari au championnat

Après les cinq premières courses de la saison 2019, Red Bull Racing occupe logiquement la troisième place au championnat constructeurs.

L’équipe basée à Milton Keynes a déjà pu signer deux podiums en cinq courses grâce à Max Verstappen, ce qui assure la troisième place à Red Bull au championnat du monde.

Mais après de bons résultats lors des premières courses avec le moteur Honda monté à l’arrière de la RB15, Max Verstappen en veut plus désormais et veut viser la seconde position au classement constructeurs, devant la Scuderia Ferrari.

“C’est bien, mais ce n’est certainement pas l’objectif.” souligne le pilote Red Bull Racing lors d’un événement organisé le week-end dernier à Zandvoort. “C’est un bonus si tu finis troisième, mais en tant qu’équipe, tu en veux plus naturellement.”

“A partir du moment où vous pouvez dire que vous avez atteint les performances maximales et que vous avez tout fait, vous pourrez alors être satisfait à la fin de la saison.”

“En Formule 1, ça monte et ça descend, donc, si vous ne pouvez pas vous battre directement pour des victoires, ce n’est pas un drame.”

“Nous sommes derrière Mercedes et nous sommes troisièmes. Il n’y a donc pas grand chose à redire, jusqu’à présent, je suis content des résultats.”

“Nous avons réussi à tirer le maximum lors de chaque week-end.” affirme Verstappen. “Si vous regardez simplement les résultats des courses, alors nous sommes la troisième équipe. Mais j’espère que nous pourrons franchir les étapes pour passer rapidement en seconde position.”

Rappelons qu’au classement des pilotes Max Verstappen est troisième du championnat avec deux points d’avance sur Sebastian Vettel.

Hamilton : Faire de Mercedes l’équipe la plus performante de tous les temps

Il y a quelques semaines, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a admis qu’il avait discuté d’un éventuel départ de Lewis Hamilton chez Ferrari à la fin du contrat liant le Britannique à l’équipe du constructeur allemand.

Wolff affirmait que pendant la dernière période de négociations entre Mercedes et Lewis Hamilton, le nom de Ferrari et surtout la possibilité de laisser partir le quintuple champion du monde un jour à Maranello avait bien été mentionnée.

Interrogé à son tour pour connaitre son point de vue, Lewis Hamilton ne cache pas que, comme tout autre pilote, Ferrari fait partie de ces équipes historiques pour laquelle chaque pilote souhaite rouler un jour dans sa carrière.

Mais le pilote britannique assure que pour le moment, son seul objectif est de faire de l’équipe Mercedes l’écurie la plus performante de tous les temps.

“Je pense que lorsque vous êtes en discussions, vous devez toujours laisser tomber le nom Ferrari ! Je n’ai jamais caché que j’étais un grand fan de la marque Ferrari, plus particulièrement les autos.” explique Lewis Hamilton lorsqu’on l’interroge sur les propos tenus par son patron.

“Est-ce que je prévois pour autant de rejoindre Ferrari un jour ? Je ne sais pas, je n’ai pas encore de plan pour l’avenir.”

“Pour le moment, je suis heureux de piloter pour cette équipe [Mercedes], Je profite de notre progression continue, ce que nous réalisons ensemble est incroyable.”

“Il suffit de regarder ce que nous avons réalisé au cours des six ou sept dernières années. Désormais, je veux travailler avec cette équipe pour l’aider à devenir l’équipe la plus performante de tous les temps. C’est mon unique objectif.”

Rappelons que Mercedes domine largement la catégorie reine du sport automobile depuis cin ans maintenant, l’écurie du constructeur allemand ayant remporté les cinq derniers championnats du monde.

Monaco : Horaires des séances

La Formule 1 vous donne rendez-vous à Monaco pour la sixième manche de la saison 2019 cette semaine, le Grand Prix de tous les superlatifs.

Le plus regardé, le plus bling-bling, le plus détestable, le plus glamour, tous les superlatifs sont bons lorsque l’on évoque le Grand Prix de Monaco.

Sixième manche de l’année, le Grand Prix de Monaco accueille les équipes de F1 un jour plus tôt que d’habitude, puisque la journée des médias se déroule le mercredi en principauté, et non le jeudi comme sur les autres manches de la saison.

Ce décalage permet donc aux pilotes de rouler le jeudi pour les essais libres, tandis que la journée de vendredi est une journée off en principauté.

La suite du week-end se déroule de façon classique, le samedi matin aura lieu la troisième séance d’essais libres, tandis que les qualifications se disputeront le samedi après-midi.

Diffusion du Grand Prix de Monaco gratuite sur TF1

Autre particularité, le Grand Prix de Monaco est la première des quatre épreuves diffusées gratuitement par TF1 en France.

La première chaîne de France diffusera ensuite le Grand Prix de France, ainsi que deux autres courses du championnat, mais le groupe TF1 n’a toujours pas dévoilé lesquelles.

Les horaires de chaque séance du GP de Monaco 2019 [heure française]

Jeudi 23 mai 2019 : Essais libres 1 à 11h00/ Essais libres 2 à 15h00

Samedi 25 mai : Essais libres 3 à 12h00 / Qualifications à 15h00

Dimanche 26 mai : La course à 15h10

Gasly sur le circuit de Zandvoort : “Ce circuit est génial!”

Le pilote Red Bull Racing, Pierre Gasly, ne cachait pas sa joie d’avoir pu rouler sur le circuit de Zandvvort ce week-end.

L’annonce est tombée cette semaine, les Pays-Bas reviendront au calendrier de la Formule 1 à partir de 2020 avec le tracé historique de Zandvoort, situé au bord de la mer du nord.

Ce week-end, l’un des sponsors de Max Verstappen a organisé un événement sur le circuit de Zandvoort, ce qui fut l’occasion pour les deux pilotes Red Bull de rouler sur ce circuit offrant de grandes sensations.

“Ce circuit est vraiment génial. Ce sera très excitant, je suis déjà venu piloter ici avec des voitures beaucoup plus lentes et, franchement, c’est fou la vitesse que l’on peut atteindre.” déclare Pierre Gasly ce dimanche lors d’un événement organisé sur le tracé de Zandvoort.

“Il y a des bosses partout sur ce tracé, et les murs sont très proches. Cela vous offre vraiment beaucoup d’adrénaline, c’est génial.”

Rappelons tout de même que le circuit de Zandvoort va subir un profond lifting avant d’accueillir la Formule 1 en 2020, notamment plusieurs virages, qui vont être modifiés d’ici l’an prochain.

Certains virages seront élargis pour augmenter la sécurité du tracé, alors que d’autres seront modifiés pour permettre aux pilotes de se dépasser plus facilement. Les dernières rumeurs suggèrent même l’introduction d’un virage en banking.

Les travaux de rénovation du circuit de Zandvoort devraient également inclure la construction de nouvelles tribunes pour pouvoir accueillir un maximum de fans, qui répondront certainement présent en 2020 pour venir soutenir l’enfant du pays, Max Verstappen.

L’équipe Williams toujours en attente d’un remboursement de la part de Bakou

Claire Williams admet que la compensation financière pour les dégâts subis sur l’une de ses monoplaces au Grand Prix d’Azerbaïdjan pourrait prendre un certain temps.

Lors de son passage sur une plaque d’égout à Bakou, la monoplace pilotée par George Russell a été sévèrement endommagée par cette dernière, qui s’est soulevée avec le phénomène d’aspiration provoqué par le fond plat de la FW42.

Les dégâts étaient importants, puisque l’équipe britannique a été obligée de changer le châssis de la monoplace de Russell, en plus de plusieurs autres pièces.

A la suite de cet incident, le circuit de Bakou a confirmé que la compagnie d’assurance du tracé prendrait les dépenses en charge, mais presque un mois après l’épreuve azerbaïdjanaise, les réparations n’ont toujours pas été remboursées à Williams.

“J’ai rencontré le promoteur à Bakou pour discuter et lui expliquer que l’argent était primordial pour l’équipe.” a déclaré Claire Williams.

“Ils ont été très accommodants et font avancer les choses assez vite, nous sommes ravis. Nous avons aussi eu de jolies fleurs, même si j’aurais préféré un nouveau fond plat.”

Lorsqu’il lui a été demandé si elle était en mesure de donner un chiffre précis concernant les dégâts subis sur la Williams de George Russell à Bakou, Claire Williams a répondu : “C’est la raison pour laquelle cela prend du temps.”

“Nous sommes toujours en train de suivre le processus pour le moment, et notre priorité [à l’époque] était de terminer les travaux de réparation avant de procéder à une analyse pour comprendre exactement quels seraient les coûts.”

Le premier Grand Prix Karting F1only.fr arrive….

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous envoyer des messages pour nous demander quand sera organisé le Grand Prix Karting de F1only.fr dont nous vous avions parlé il y a de cela quelques semaines.

Sachez que nous avons travaillé avec nos partenaires pour mettre en place un événement sur mesure pour que nous puissions nous divertir tous ensemble.

Nous avons mis en place un système de réservations pour cet événement et que, forcément, les places seront limitées.

Nous avons également dû prendre en compte le fait que vous êtes situés dans les quatre coins de la France, de la Belgique, de la Suisse et d’autres parties du monde pour certains, et avons donc décidé qu’un second Grand Prix Karting serait organisé d’ici quelques mois à un endroit différent du premier pour permettre à tout le monde de venir y participer.

En espérant que vous serez nombreux et nombreuses à vous inscrire pour ce tout premier GP Karting de F1only.fr, nous allons ouvrir les réservations ce lundi 20 mai 2019 sur F1only.fr.

Restez connectés…

Valtteri Bottas se dit prêt à saisir chaque opportunité pour le championnat

Auteur de la pole position en Espagne, Valtteri Bottas a perdu le bénéfice de son meilleur tour au départ de la course en patinant sur son emplacement, ce qui lui a fait perdre son avantage sur Lewis Hamilton à l’extinction des feux.

Le pilote Mercedes a donc terminé le Grand Prix d’Espagne en seconde position, mais le Finlandais sait cependant que la saison 2019 est encore longue et se dit prêt à saisir chaque opportunité pour mettre toutes les chances de son côté dans la course au titre.

Valtteri Bottas est bien conscient que le championnat du monde des pilotes se joue entre lui et son coéquipier pour le moment, mais Bottas sait aussi qu’il y aura une grande course au développement chez les autres écuries tout au long de l’année.

“Pour le moment, la bataille pour le titre est entre moi et Lewis, mais la saison est très longue.” explique Valtteri Bottas au site officiel de la Formule 1.

“Il y a de nombreuses équipes, notamment sur certains circuits, qui sont très proches, et je pense que ce sera une grande course au développement entre toutes les équipes tout au long de la saison.”

“Mais si cela se passe entre Lewis et moi, chaque opportunité pourra être la clé. C’est pour cela que la course [en Espagne] était agaçante pour moi.”

“J’ai eu le sentiment d’avoir travaillé dur tout le week-end et pour les qualifications…pour être en pole position, sur un circuit où cela compte beaucoup et j’ai tout perdu au départ.”

“Mais c’est la vie, il y a encore 16 occasions à saisir. C’est beaucoup, j’attends ça avec impatience, on verra à Monaco.”

Au championnat du monde, Valtteri Bottas est second et accuse désormais sept points de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton.

Abiteboul : “L’objectif n’a jamais été de monter sur le podium en 2019”

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, nie catégoriquement avoir déclaré que Renault se battrait cette année avec les trois meilleures équipes de la grille.

Huitième au classement des constructeurs après les cinq premières courses de la saison, Renault connaît un début de saison compliqué, et ne pourra certainement pas tenir ses objectifs en 2019.

Avant le début de la saison, Renault affirmait pourtant que l’objectif de 2018 était de terminer quatrième du championnat, puis de décrocher des podiums en 2019, des victoires en 2020 et le titre en 2021.

Interrogé par le média espagnol SoyMotor, Cyril Abiteboul affirme désormais que Renault n’a jamais dit que l’équipe se battrait avec les trois meilleures équipes cette année.

“Non, je n’ai jamais dit ça !” affirme Abiteboul. “Vous pouvez demander à mon directeur de la communication…Les gens demandent toujours quand est-ce que nous allons faire des podiums.”

“Les podiums, dans des conditions normales, ne sont pas pour cette année. L’année dernière, nous étions à 1,5 seconde de l’équipe de tête, et les trois équipes de tête sont très proches les unes des autres.”

La quatrième place sera difficile à viser

Renault, désormais huitième au classement des constructeurs , admet que même la quatrième place sera difficile à viser cette année.

“Sans nos problèmes de fiabilité, il nous serait plus difficile d’être quatrième. Le peloton est vraiment serré cette année, et ça, nous l’avons déjà dit aux essais hivernaux.”

“Il y a des paramètres très différents dans le cas de McLaren et de notre équipe, et je ne remet pas cela en question car c’est un fait.”

“Honnêtement, je pense que si nous pouvons résoudre le problème, nous reviendrons et nous aurons une idée beaucoup plus claire de la situation. Je pense toujours que nous sommes au quatrième rang, mais ce que je dis n’a aucune valeur tant que nous ne pouvons pas le prouver.”

“Je tiens à préciser que l’objectif n’a jamais été de monter sur le podium cette année. Nous aimerions bien, mais si vous regardez l’évolution de la Formule 1, il n’y a jamais eu autant de stabilité dans les vainqueurs des courses: regardez Mercedes, demandez à Ferrari ou Red Bull.”

“Depuis 2014, une seule équipe est montée sur le podium à quelques reprises seulement. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y a un gros problème en Formule 1, mais ce n’est pas un problème pour Renault, mais pour la Formule 1.”

Le même budget que Toro Rosso

“Nous fonctionnons avec le budget de Toro Rosso. Et nous ne croyons pas que mettre plus d’argent fasse la différence. Non, car nous sommes aux portes de 2021, quand il y aura un plafond budgétaire.” souligne le manager français.

“Au lieu de gaspiller beaucoup de ressources, nous pouvons jeter un coup d’œil à McLaren, car je connais leurs chiffres et je peux vous dire qu’ils ont quelques centaines de personnes de plus que nous.”

Pas plus d’argent

“A quelle distance sont-ils de nous? Est-ce que cela a du sens? Pas pour l’instant. Nous commencerons à le faire quand il y a un plafond budgétaire, c’est-à-dire quand la façon dont vous investissez vos ressources importera beaucoup plus que les ressources que vous avez.”

“Nous n’aurons jamais les 150 millions d’euros dont nous avons besoin pour ressembler à Mercedes. Notre budget est de 350 millions d’euros. Mercedes en a plus de 500 millions. Nous ne mettrons jamais 150 millions de plus, car cela n’a aucun sens. Cela ne correspond pas à la valeur de la formule 1 pour nous..”