Calderon veut prouver que les femmes peuvent rentrer en Formule 1

Tatiana Calderon, qui participe aujourd’hui à son premier roulage officiel au volant d’une Formule 1 sur le circuit de Mexico avec Sauber, espère pouvoir démontrer que les femmes peuvent avoir leur place en catégorie reine du sport automobile.

La Colombienne participe ce mardi à une journée promotionnelle avec Sauber limitée à 100 kilomètres, ce qui lui donne l’occasion de prendre pour la première fois le volant d’une Formule 1.

« C’est évidemment une activité promotionnelle, mais c’est toujours agréable, mon pays d’origine est à quelques kilomètres de là. » déclare Calderon.

« Je pense que c’est une bonne chose de m’habituer au volant, de travailler avec les gars, et de voir comment on peut gérer la pression, je pense que ça va être bien. »

« Je suis consciente du fait que beaucoup de gens doutent que nous soyons prêtes physiquement ou mentalement pour piloter une Formule 1. Mais c’est l’occasion pour moi de le prouver, je pense avoir plusieurs objectifs. »

La pilote d’essai de l’équipe Sauber a également fait l’éloge de la nouvelle catégorie réservée aux femmes, la WSéries, dont la saison débutera en 2019.

« Je pense que cette série sera utile pour certaines filles qui ont des problèmes de budget et qui veulent commencer à être compétitives contre des garçons. »

« En ce sens, nous devons remercier l’organisation, ils font des efforts, vous ne pouvez pas vraiment vous opposer à quelqu’un qui veut promouvoir le sport automobile et la participation des femmes. »

« Mais à mon avis, nous sommes capables [les femmes] de rivaliser avec les hommes et, de toute façon, si nous voulons atteindre la Formule 1, nous devrons passer par la Formule 2. »

George Russell pense que le vent tournera pour Williams en 2019

George Russell, fraîchement titularisé chez Williams pour la prochaine saison de Formule 1, affirme que la situation actuelle de l’équipe britannique, qui se retrouve dernière du classement constructeurs, ne l’inquiète absolument pas.

Le petit protégé de Mercedes est sur le point de remporter le championnat de Formule 2 cette année, et fera ses débuts en Formule 1 au mois de mars prochain à Melbourne.

Alors que Williams navigue dans les bas fonds du classement des constructeurs, avec seulement sept points marqués en dix-neufs courses, le pilote britannique estime que le vent du changement soufflera favorablement au cours des prochains mois sur l’équipe de Grove.

« Je ne suis pas inquiet, la Formule 1 change si vite. » déclare Russell. « L’année dernière, Williams avait terminé cinquième du championnat du monde des constructeurs et deux ans avant elle était troisième. »

« L’année prochaine sera une opportunité énorme et tout le monde est très motivé et désireux de s’améliorer. »

L’équipe Williams n’a pas encore décidé du nom du pilote qui fera équipe avec Russell l’an prochain, mais le Britannique affirme qu’il ne se soucie pas trop de savoir qui il aura à ses côtés en 2019.

« Je serais heureux avec n’importe qui, mais ce serait bien tout de même qu’il y est un très bon pilote avec qui je pourrais me mesurer. »

« Il sera ensuite très important de nouer de bonnes relations avec mon coéquipier pour que nous puissions faire avancer l’équipe. »

Pirelli dévoile les choix de pneumatiques pour le GP du Brésil

Pirelli a publié les choix de pneumatiques de chaque pilote pour le Grand prix du Brésil, vingtième manche de la saison 2018 de Formule 1.

Le manufacturier unique de la Formule 1 met à disposition des équipes les pneus Super-Tendres, Tendres et Médiums pour le Grand Prix du Brésil 2018.

Notons que Red Bull, Mercedes et Ferrari ont opté pour un choix quasiment similaire avec neuf trains de pneus Super-Tendres, hormis Kimi Raikkonen qui en a choisi huit.

Cette sélection a d’ailleurs fait l’unanimité chez la plupart des équipes, sauf pour McLaren qui, comme bien souvent cette saison, a fait un choix légèrement différent avec seulement sept trains de pneus Super-Tendres pour ses deux pilotes.

Marcus Ericsson confirmé en Indycar en 2019

Le pilote Sauber Marcus Ericsson pilotera en Indycar en 2019 aux côtés de James Hinchcliffe chez Schmidt/Peterson Motorsports.

Le pilote suédois, qui n’a pas été reconduit par Sauber l’an prochain, entamera en Indycar un nouveau chapitre dans sa carrière mais restera tout de même pilote de réserve de l’écurie Sauber en Formule 1 en parallèle de son programme en Indycar.

« C’est un grand honneur pour moi que d’être l’un des pilotes du Schmidt/Peterson Motorsports pour 2019. » a déclaré Marcus Ericsson.

« J’ai le sentiment que c’est l’étape parfaite après cinq années passées en Formule 1, j’ai hâte de commencer à travailler avec SPM et tous ces gens dont j’ai entendu le plus grand bien. »

« Ils ont eu beaucoup de succès ces dernières années, et je vais travailler dur pour continuer sur ce chemin. »

Marcus Ericsson pilotera la voiture numéro 7 du Schmidt/Peterson Motorsports, la monoplace numéro 6 restant à la disposition de Robert Wickens, qui est toujours en convalescence après son terrible accident survenu à Pocono un peu plus tôt cette année.

Nico Hulkenberg heureux d’avoir marqué de gros points à Mexico

Nico Hulkenberg a terminé sixième pour la cinquième fois de la saison à l’issue d’un Grand Prix du Mexique stratégique pour l’équipe Renault.

La performance de l’Allemand permet à Renault de quitter le circuit des frères Rodríguez avec trente points d’avance sur ses plus proches rivaux au championnat [l’équipe Haas], alors qu’il ne reste plus que deux courses à disputer avant la fin de l’année.

Renault conforte donc sa quatrième place au championnat des constructeurs, même si Haas doit encore passer devant la cour d’appel de la FIA ce jeudi (1er novembre) concernant la disqualification de Romain Grojean au Grand Prix d’Italie.

L’équipe américaine pourrait ainsi récupérer les points de la sixième place acquise par Romain Grosjean à l’arrivée du Grand Prix d’Italie.

« Nous avons connu deux très bons week-ends de suite avec beaucoup de points. C’était une course très calme et solide de mon côté, bien qu’étant un peu seul avec cette stratégie à un arrêt. » explique l’Allemand.

« Nous avons dû gérer la voiture et les pneus tout au long de la course et toute l’équipe a fait de l’excellent travail ce week-end. »

« C’est dommage pour Carlos [l’Espagnol a abandonné]. Sans cela, nous aurions pu finir sixième et septième et marquer encore plus de points. Néanmoins, nous avons accru notre avance aux championnats pilotes et constructeurs et c’est donc extrêmement positif. » 

L’usure des pneus sur la Mercedes à Mexico n’a rien à voir avec l’absence des nouvelles jantes

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, insiste sur le fait que les problèmes de dégradation dont ont été victimes ses deux pilotes au Mexique ne sont pas dû au fait que Mercedes n’a pas utilisé ses nouvelles jantes ventilées.

Avant le Grand Prix du Mexique, les commissaires de la FIA ont indiqué que les jantes utilisées par Mercedes depuis quelques courses étaient légales.

Depuis quelques courses, Mercedes utilise une entretoise sur ses roues arrière avec des petits trous et rainures ajoutés pour réduire le flux de chaleur entre l’essieu et la roue.

Mais après une série de quatre victoires consécutives, certaines équipes, dont Ferrari, ont demandé à la FIA des éclaircissements pour savoir si Mercedes enfreignait l’article 3.8 du règlement technique de la Formule 1.

Mais alors que la FIA avait déjà validé une première fois son concept de jantes avant le Grand Prix des Etats-Unis, les questions en suspens de la part de Ferrari ont conduit la FIA a contrôler une nouvelle fois la Mercedes à Mexico.

Par mesure de précaution, Mercedes a décidé de modifier ses jantes pour le Grand Prix du Mexique afin que les points de désaccord soient une bonne fois pour toute résolus.

Hors, ce week-end à Mexico, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont tous les deux eu du mal à faire fonctionner leurs pneumatiques, les deux pilotes ayant chacun effectué deux arrêts au stand au Grand Prix du Mexique.

Mais Toto Wolff a déclaré que cette forte dégradation constatée dimanche dernier sur les pneus de ses pilotes n’avait absolument rien à voir avec le fait que l’équipe n’a pas utilisé les fameuses jantes si controversées.

« Le plus gros problème a été l’avant gauche, donc, cela n’a rien à voir avec tout ça. » explique le manager de l’équipe Mercedes.

« Je ne pense pas que nous ayons allumé les pneus, je ne pense pas que notre voiture ait abîmé les pneus. »

« Honnêtement, je n’ai aucune explication, donc, je demanderai des explications, parce que ces changements sont difficiles [à comprendre]. »

Pierre Gasly regrette le manque de fair-play d’Esteban Ocon

Pierre Gasly déplore le manque de fair-play de la part de son compatriote Esteban Ocon dimanche dernier au Grand Prix du Mexique.

Les deux pilotes français se battaient pour la douzième position en course mais Esteban Ocon a tassé la Toro Rosso de Pierre Gasly au virage 4, obligeant son compatriote à sortir de la piste.

« C’est toujours pareil, on sait que quand nous sommes proches en piste, il y a beaucoup de chances pour que quelque chose se produise. » explique Pierre Gasly.

« Il ne devait pas être ravi que je sois parvenu à le rattraper et à le dépasser en partant dernier.Il m’a tassé, j’ai dû sortir. »

« J’aurais pu faire le forcing au virage numéro 5 avec un contact, mais ça ne valait pas le coup, j’allais avoir une autre opportunité par la suite. »

« De mon point de vue, ce n’était pas très fair-play, il faut laisser la largeur d’une voiture. On peut être agressif, cela ne me dérange pas, mais cela semble être une zone grise. »

« Il n’y avait clairement pas la largeur d’une voiture, même si au final, je m’en moque un peu : J’ai fini devant lui, j’ai marqué un point [dixième à l’arrivée] et pas lui. »

Les deux hommes ne s’apprécient pas beaucoup depuis quelques années, et il est inutile de dire que les choses ne vont pas s’arranger depuis cette course à Mexico.

Trahi par ses freins, Perez a dû abandonner à domicile

Sergio Perez ne s’attendait certainement pas à devoir abandonner le jour de son Grand Prix national au Mexique, mais un problème de freins l’a contraint à l’abandon dimanche.

Le pilote Racing Point Force India a été victime d’une défaillance sur le système de freins de sa monoplace en course, alors qu’il se battait pour la septième place.

« Ça fait mal, ça fait vraiment mal. » déclarait Perez ce dimanche soir. « Je pense que nous avions au moins la septième place dans la poche, après une excellente stratégie que nous avons planifié aux qualifications [Force India a décidé de ne pas qualifier ses monoplaces en Q3 pour avoir des pneus plus durs en course]. »

« Mais cela fait partie de la course et quelques fois on a ces grandes déceptions lorsque nous avons un problème avec la voiture. »

« Ce sont les freins qui m’ont obligé à abandonner, car tout à coup, la pédale est devenue molle et je n’ai pas eu d’autre choix que de m’arrêter. »

« Jusque-là, la course était très excitante pour moi, j’ai fait un bon premier tour en prenant l’avantage sur Alonso, puis j’ai livré de belles batailles contre les Sauber plus tard en course. »

« Je contrôlais ma course, je prenais soin de mes pneus, et je pensais que nous allions récolter de gros points. Je suis vraiment désolé pour l’équipe et pour les fans qui sont venus nombreux, ils me rendent toujours fier et m’ont apporté un soutien incroyable. »

Sauber et Pirelli restent au Mexique cette semaine

L’équipe Sauber est restée à Mexico quelques jours de plus cette semaine après le Grand Prix du Mexique afin de participer aux tests Pirelli pour les gommes 2019.

Le manufacturier italien va recevoir l’aide de Sauber ce mardi pour développer ses pneumatiques qui seront introduits l’an prochain en Formule 1, alors qu’une dernière session aura lieu à Abou Dhabi en fin d’année avec toutes les équipes réunies.

Ce mardi, Pirelli et Sauber travailleront sur les gommes slicks 2019, mais ni l’équipe, ni le pilote ne connaîtront le composé utilisé, puisque ces tests se font à l’aveugle depuis le début de l’année.

Notons que cette journée de mardi sera importante pour le pilote de développement de l’équipe Sauber, la Colombienne Tatiana Calderon, qui prendra le volant de la C37 pour la première fois dans le cadre d’une journée de tournage promotionnel.

Les équipes ont le droit d’utiliser deux journées de tournage par saison, ces journées sont limitées à un roulage de 100 kilomètres et des pneus spéciaux de démonstration doivent être montés sur les monoplaces.

Un problème de batterie a empêché Sainz de marquer des points

Touché par des problèmes de fiabilité, Carlos Sainz n’a pas pu ramener le moindre point à son équipe ce dimanche à Mexico en abandonnant.

Le pilote Renault s’élançait depuis la huitième position sur la grille de départ et se battait pour la sixième place en course, juste devant son coéquipier Nico Hulkenberg. Mais un problème de batterie a mis un terme à tous les espoirs du pilote madrilène.

« C’est vraiment dommage. Nous menions aisément le peloton derrière les écuries de pointe et nous étions bien placés pour de gros points lorsque la voiture s’est arrêtée sans prévenir. C’est vraiment frustrant après un aussi bon départ, mais c’est la course… » souligne Carlos Sainz.

« Nous n’avons pas connu beaucoup de soucis de fiabilité cette saison, mais cela arrive quand je suis en tête du groupe de chasse. C’est une malheureuse coïncidence que cela se reproduise aujourd’hui. »

« Nous enquêterons sur ce problème pour aller de l’avant. Nous continuerons de nous battre et nous viserons les points sur les deux dernières courses afin d’assurer la quatrième place au Championnat Constructeurs. »

« Nous méritions plus, mais Nico est resté dans les points. Ce n’est donc pas un mauvais résultat pour l’équipe et j’adresse toutes mes félicitations à Lewis Hamilton pour son cinquième titre. »

Lewis Hamilton remercie Valtteri Bottas pour son soutien en 2018

Le nouveau champion du monde 2018, Lewis Hamilton, a remercié son coéquipier Valtteri Bottas pour l’avoir aidé cette saison dans l’obtention de son cinquième titre.

Valtteri Bottas a offerts la victoire à Lewis Hamilton lors du Grand Prix de Russie cette année, ce qui a permis au Britannique d’accentuer son avance sur Sebastian Vettel au championnat du monde.

Un peu plus tôt, Bottas a également bien aidé son coéquipier en « bloquant » la Ferrari de Kimi Raikkonen au Grand Prix d’Italie, permettant une nouvelle fois à Hamilton de décrocher une victoire.

C’est donc en toute logique que le pilote Mercedes a tenu à remercier son coéquipier ce dimanche après avoir été sacré quintuple champion du monde à Mexico.

« Au fond de moi, je veux remporter des courses en les gagnant, me l’avoir laissée [la victoire] en Russie a été un sentiment horrible. » a déclaré Hamilton.

« Je pense que pour Valtteri ce n’était pas un bon sentiment non plus, il vient de venir me voir, nous avons un si grand respect l’un pour l’autre. »

« Je vois à quel point il travaille, il voit à quel point je travaille, nous ne jouons pas un jeux tous les deux pour essayer de nous débarrasser de l’autre, en réalité, nous travaillons ensemble. »

« Il y a eu des moments où il a été fondamental pour que l’on puisse gagner des courses, au final, l’équipe se fiche de savoir quel pilote gagne, il aurait pu être devant et moi être le second pilote et jouer mon rôle. »

« Mon but dans mon esprit c’était « Ok, je dois m’assurer que je suis toujours devant », mais si je dois en arriver à un point où j’ai besoin de soutien, il y a Valtteri. »

Arrivabene : « L’équipe est unie aux côtés de Vettel »

Le patron de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, a déclaré que l’équipe resterait unie derrière Sebastian Vettel, après que l’Allemand ait perdu le championnat du monde 2018 face à Lewis Hamilton.

Lewis Hamilton a remporté le championnat du monde 2018 ce dimanche à Mexico grâce à une marge confortable construite lors des quatre dernières courses entre Monza et Suzuka que le pilote Mercedes a réussi à remporter.

Les espoirs de Ferrari se sont progressivement effondrés lors de la seconde partie de la saison, notamment en raison de nombreuses erreurs de la part de l’équipe de Maranello mais aussi de Sebastian Vettel lui-même.

Sebastian Vettel a admis ce dimanche que la défaite était difficile à avaler pour lui, mais Maurizio Arrivabene a insisté sur le fait qu’il va désormais rassembler ses troupes derrière son pilote pour continuer à se battre pour le titre constructeurs lors des deux dernières courses de la saison.

« Nous n’abandonnons pas, le championnat constructeurs est encore ouvert et nous avons pris plus de points [que Mercedes à Mexico]. Nous n’abandonnerons pas jusqu’à la fin. » a déclaré l’Italien.

Malgré la seconde partie de saison perfectible, Arrivabene assure un soutient indéfectible à son pilote.

« Vous devez être proche de lui dans des moments aussi difficiles, nous ne le laissons pas seul. Nous devons être forts et tous être derrière lui, avancer et ne pas abandonner. »

« Nous avons déjà prouvé que nous sommes unis, même si certains disent le contraire. Alors continuons comme ça. »

Au championnat constructeurs, Ferrari accuse un retard de 55 points sur Mercedes, alors qu’il ne reste que deux courses avant la fin de la saison.

Le moteur Renault hors de cause dans l’abandon de Ricciardo ?

Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing, a révélé que le problème qui a touché la voiture de Daniel Ricciardo ce dimanche à Mexico et qui a obligé l’Australien à abandonner était probablement lié à un défaut d’embrayage.

Le Britannique a révélé que le problème avait commencé à toucher la monoplace de Ricciardo un peu plus tôt dans la course, alors que le pilote Red Bull a dû finalement abandonner à dix tours de la fin de course, alors qu’il était second. Cela mettrait donc définitivement le moteur Renault hors de cause

« Cela ressemble à un problème d’embrayage qui, probablement, en regardant les données, a débuté au sixième tour de course. » explique Horner.

« Cela ressemble au problème de Max vendredi [Verstappen a connu une panne similaire en essais libres]. Nous devons donc vérifier tout cela au Royaume-Uni afin de comprendre, mais c’est ce qui semble être le coupable. »

Horner a également déclaré que le départ raté de Daniel Ricciardo sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique pourrait être lié à ce problème d’embrayage.

Daniel Ricciardo a connu un huitième abandon ce wee-end à Mexico, le second d’affilé après le Grand Prix des Etats-Unis la semaine dernière.

Valtteri Bottas déterminé à gagner les deux dernières courses

Le pilote Mercedes, Valtteri Bottas se dit déterminé à remporter les deux dernières courses de la saison, après avoir assisté au sacre de son coéquipier ce dimanche à Mexico.

Bottas, qui a terminé à la cinquième position ce dimanche au Grand Prix du Mexique, a déclaré qu’il allait tout faire pour signer sa première victoire de la saison au volant de sa Mercedes.

« Ici [Mexico], si j’avais été assez rapide, il y avait une possibilité, mais nous n’avons tout simplement pas été assez rapides. » déclare le Finlandais.

« Il nous reste maintenant deux courses, et vous savez très bien quel sera mon objectif. Je pense que cela peut faire la différence [de terminer la saison avec une victoire], parfois la saison se termine avec une déception et parfois avec de la joie, et je pense que la première partie de l’hiver peut être différente. »

« Mais au final, tout ce à quoi vous songez est la saison suivante, alors que vous êtes en train de vous préparer pour la nouvelle saison, de travailler avec l’équipe et tout le reste. »

« C’est toujours bien d’être heureux et de retrouver cette confiance en soi, et même si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous rappeler les autres courses de la saison. Mais je veux juste bien terminer la saison. »

Interrogé pour savoir s’il souhaitait faire comme Nico Rosberg en 2016 en remportant le championnat face à Lewis Hamilton, Bottas a répondu : « Comme toujours, je vise des victoires en course, mais évidemment, cette saison a été complétement différente. »

« Je pense que l’essentiel pour moi est que je n’ai pas gagné de course cette année, alors j’aimerais en gagner une d’abord [avant de penser au titre]. »

« Je n’ai jamais regardé ce genre de statistiques dans le passé, je ne fais que regarder vers l’avant pour essayer d’obtenir de bons résultats. »

Concernant le cinquième titre remporté par son coéquipier ce dimanche, Valtteri Bottas a bien-sûr félicité Hamilton.

« Il ne fait aucun doute qu’il a connu une autre excellente saison, il a été très fort toute l’année, en particulier dans la seconde partie de l’année. Il n’a pas vraiment connu de revers cette année, il a donc récolté beaucoup de points, ce qui l’a bien aidé pour le titre, il le mérite vraiment. »

Vandoorne signe son meilleur résultat depuis Bakou

Stoffel Vandoorne a terminé le Grand Prix du Mexique à la huitième position, alors que le pilote belge n’avait plus inscrit le moindre point depuis le Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Le pilote McLaren, qui va quitter l’équipe à la fin de la saison pour rejoindre l’équipe de Formule E HWA en 2019, a pu bénéficier d’un nivellement des performances moteur ce week-end à Mexico en raison de l’altitude.

« C’était une très, très belle course. On savait que c’était possible de marquer des points ce dimanche. » a déclaré Vandoorne au micro de la RTBF.

« Le premier tour a été très compliqué. On a perdu beaucoup de positions. On était dernier (il était parti 15e). On était toujours dans la mauvaise situation au début. »

« Et puis ça a été une très bonne course avec une bonne gestion des pneus. On a attaqué quand il fallait. On a réussi à terminer 8e, je suis très satisfait avec ce résultat. »

« On avait toujours un petit déficit au niveau du moteur. On n’était toujours pas les plus rapides en ligne droite. Mais ce week-end, on a généralement été un peu plus compétitif. En qualifs déjà, on était plus proche du milieu de grille. »

« Et en course, cela s’est transformé en une bonne performance. Il reste deux grands prix. On va essayer de faire au mieux. J’essaie de profiter du temps qu’il me reste en F1. J’espère qu’on pourra terminer avec deux bons résultats. »

Daniel Ricciardo : « Ma voiture est maudite, je ne veux plus la voir »

Daniel Ricciardo ne pouvait pas cacher son désespoir et sa colère après le Grand Prix du Mexique où il a dû abandonner pour la huitième fois de la saison.

Le pilote australien était tout proche de signer un podium ce dimanche à Mexico, mais une nouvelle fois, un problème mécanique sur sa RB14 est venu anéantir ses chances et l’a obligé à abandonner.

Devant les médias, Daniel Ricciardo était bien loin d’afficher son sourire habituel, laissant même transparaître un certain dégoût, alors qu’il ne lui reste plus que deux courses avant de quitter l’équipe Red Bull Racing pour rejoindre Renault en 2019.

« Je pense que frustration n’est pas le mot adéquat. Je pense qu’il n’y a plus d’espoir, vous savez, honnêtement, là où j’en suis, je ne vois même plus l’intérêt de venir le dimanche. » lâche un Ricciardo très énervé.

« Je ne vois pas l’intérêt de faire les deux prochaines courses, je n’ai pas connu une course ou un week-end propre depuis longtemps. Je ne suis pas superstitieux ou toutes ces conneries, mais la voiture est maudite, je n’ai pas d’autres mots. »

« C’est sans espoir, je pense que ce sont les bons mots. Même les départs, vous savez, les départs ont été bons tout le week-end, les essais de départs, et pour la course, le départ se passe n’importe comment. »

« Ce sont juste des choses qui arrivent le dimanche et pour lesquelles je n’ai plus d’explication, la voiture…Je vais laisser Gasly la piloter, je ne veux plus y avoir à faire. »

Williams a écopé d’une amende de 25 000 dollars à Mexico

L’équipe Williams a écopé d’une amende de 25 000 dollars pour avoir relâcher la voiture de Lance Stroll de façon non sécuritaire au Grand Prix du Mexique ce dimanche.

Alors que Lance Stroll effectuait son second arrêt de la course au 23° tour, le Canadien a été relâché prématurément par son équipe et a renversé l’un de ses mécaniciens.

Les commissaires de course du Grand Prix du Mexique ont estimé qu’il s’agissait d’un Unsafe Release et ont donc infligé une amende de 25 000 dollars à l’équipe britannique, une situation qui n’est pas sans rappeler l’incident survenu à Bahreïn avec la Ferrari de Kimi Raikkonen.

« Les commissaires ont déterminé que la voiture avait été libérée de façon non sécuritaire (en violation de l’article 28.13 a). L’équipe ayant libéré la voiture en mettant en danger le personnel de l’équipe. » peut-on lire dans le rapport de la sanction infligée à Williams.

« Les commissaires sportifs ont déterminé que toutes les séquences de l’arrêt au stand étaient terminées et que l’accident avec le mécanicien était le résultat d’une erreur de coordination à la fin de la séquence de l’arrêt au stand. »

« Néanmoins, même si le contact n’a pas entrainé de blessure, les commissaires sportifs ont estimé que l’équipe avait l’obligation de s’assurer que tout le personnel soit dégagé avant le remise en route de la voiture. »

« Pour déterminer la sanction, les commissaires ont examiné l’incident à Bahreïn en 2018. Dans ce cas, la séquence sur le pneu arrière gauche a été considérablement retardée et n’a pas été complétée avant la sortie de la voiture, ce qui a causé des blessures graves à un membre de l’équipe. « 

L’image du week-end à Mexico

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix du Mexique, Lewis Hamilton s’est offert un cinquième titre mondial ce dimanche à Mexico, égalant ainsi le grand Juan Manuel Fangio et se retrouvant désormais à deux titres de Michael Schumacher.

Hamilton remporte donc un championnat 2018 qui n’était pas gagné d’avance, tant la Ferrari a été compétitive en début d’année, mais après quelques erreurs (trop?) de la part de la Scuderia et de Sebastian Vettel dans la seconde partie de la saison, Lewis Hamilton en a profité pour creuser l’écart avec l’Allemand et s’offrir un cinquième titre.

Toute la rédaction de F1only.fr adresse ses félicitations au champion du monde 2018, ainsi qu’à Mercedes, même si le championnat constructeur n’est pas encore joué.

Renault bien ancrée à la quatrième place du championnat

Nico Hülkenberg a terminé sixième pour la cinquième fois de la saison à l’issue d’un Grand Prix du Mexique stratégique pour Renault.

La performance de l’Allemand permet à Renault de quitter le circuit des frères Rodríguez avec trente points d’avance sur ses plus proches rivaux (Haas) au championnat.

Après son excellent envol, Carlos Sainz devançait Nico Hülkenberg, mais l’Espagnol a dû abandonner au vingt-neuvième tour en raison d’une coupure électrique sur sa RS18.

Pour Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault, ce résultat illustre les efforts de toute l’équipe cette année, mais le Français insiste sur le fait qu’il reste encore deux courses avant la fin de l’année.

« Nous avons obtenu un bon résultat aujourd’hui dans l’optique du championnat. Nico a mené une course intelligente pour finir sixième. Nous avons aussi vu une voiture motorisée par Renault atteindre la plus haute marche du podium après une belle prestation de la part de Red Bull. » déclare Abiteboul.

« Tout au long du week-end au Mexique, nous avons pu afficher un bon rythme faisant écho à notre performance d’Austin. Cela illustre les efforts de notre équipe jusqu’au terme de la saison. »

« L’abandon de Carlos était très frustrant pour tous les membres de l’écurie et lui-même. Il faisait un travail fantastique et aurait également marqué de gros points. Félicitations à Lewis Hamilton pour son cinquième titre de Champion du Monde. »

« Mercedes et lui ont placé la barre très haut et cela doit être une source d’inspiration pour l’avenir. Il nous reste deux courses cette année et nous visons une solide fin de saison. »

Red Bull Racing félicite Renault après Mexico

Red Bull a largement dominé le week-end à Mexico avec ses deux monoplaces en permanence aux deux premières places de toutes les séances, mais en course, la monoplace de Daniel Ricciardo a une nouvelle fois connu un problème mécanique.

Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing, a tenu toutefois à féliciter Renault pour avoir su fournir un moteur capable de gagner à Mexico, même si le Britannique aurait souhaité voir ses deux voitures à l’arrivée.

« Ce qui est doux-amer, c’est que les deux pilotes auraient dû monter sur le podium. » souligne Horner.

« Max a néanmoins réalisé une performance exceptionnelle, dés qu’il est arrivé sur le circuit ce matin, on voyait une véritable détermination dans son regard. »

« Il était entièrement concentré sur le départ, et son envol était parfait. Daniel a eu trop de patinage, il a tenu à l’intérieur par rapport à Lewis, qui ne pouvait se permettre de prendre aucun risque. »

« Après, il a fallu gérer les pneus, qui étaient très fragiles aujourd’hui, et il a fait ça à la perfection. Les pneus de son second relais étaient en très bon état et c’est ce qui nous a donné confiance de ne faire qu’un seul arrêt avec la voiture de Daniel. »

« Concernant Daniel, nous pensons à un souci hydraulique. Nous devons encore récupérer la voiture avant toute chose, mais nous sommes dégoûtés pour lui, parce qu’il a fait une super course, il résistait à Sebastian. »

« Le moteur fonctionnait très bien dans ces conditions ce week-end, parce que l’altitude rapproche les moteurs. On a pu voir de quoi l’équipe est capable avec le châssis, et aujourd’hui, la voiture et le moteur fonctionnaient en harmonie. »

« C’est nécessaire pour obtenir ce résultat, nous devons les féliciter [Renault], ils nous ont donné les outils pour faire le travail. Dommage qu’il n’en est pas été de même pour Daniel. »