Sebastian Vettel : « Lewis a été le meilleur cette saison »

Sebastian Vettel n’a rien pu faire pour empêcher son adversaire Lewis Hamilton d’être titré pour la cinquième fois de sa carrière ce dimanche à Mexico.

Le pilote Ferrari a livré une belle prestation en partant depuis la quatrième position sur la grille et en terminant second, mais cela n’aura pas suffit.

Visiblement déçu, Sebastian Vettel a tout de même félicité son rival Lewis Hamilton à l’arrivée du Grand Prix du Mexique.

« Évidemment, ce n’est pas une journée facile à vivre, mais toutes mes félicitations à Lewis. » a déclaré Vettel au micro de David Coulthard.

« C’est tout à fait mérité, il a fait du super boulot tout au long de l’année, Max [Verstappen] a été le meilleur aujourd’hui, Lewis a été le meilleur cette saison. »

« Il faut savoir l’accepter et les féliciter, nous aurions aimé pouvoir jouer le titre un peu plus longtemps, mais ce n’était pas possible cette année. »

David Coultahard a alors demandé au pilote Ferrari à quel moment de l’année il pensait avoir perdu son championnat, mais Vettel n’a pas voulu répondre à la question pour aller féliciter Lewis Hamilton.

Max Verstappen élu pilote du jour à Mexico

Vainqueur du Grand Prix du Mexique, le pilote Red Bull Max Verstappen a été élu pilote du jour à Mexico ce dimanche.

Le jeune hollandais partait depuis la seconde place sur la grille de départ, mais rapidement, Verstappen a réussi à prendre la tête de la course dés le premier virage pour ne plus jamais la lâcher.

Largement au dessus du lot ce week-end en ayant dominé toutes les séances d’essais libres, Max Verstappen est le vainqueur logique de ce Grand Prix du Mexique 2018.

 

Lewis Hamilton : « Une situation surréaliste »

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix du Mexique, Lewis Hamilton a décroché son cinquième titre mondial, égalant ainsi Juan Manuel Fangio et se trouvant désormais à deux titres d’égaler Michael Schumacher et ses sept titres.

Le pilote Mercedes se devait de terminer la course dans les sept premiers si jamais Sebastian Vettel remportait le Grand Prix du Mexique, mais finalement, c’est Max Verstappen qui s’est adjugé la victoire à Mexico, permettant à Hamilton d’être titré pour la cinquième fois de sa carrière.

« C’est un sentiment très étrange, je veux commencer par féliciter tous les supporters venus nombreux ici, un immense merci à eux. » a déclaré Hamilton à l’arrivée de l’épreuve.

« Ensuite, je veux remercier toute mon équipe, on a accompli tellement de travail au fil de toutes les courses, tous nos partenaires, tous ceux qui ont été engagés avec nous. »

« Fangio [Juan Manuel] a réalisé ça aussi avec Mercedes, ce qui rend la situation surréaliste pour l’instant. »

« Ça été une course horrible. » poursuit le désormais quintuple champion du monde. « J’ai pris un bon départ, j’ai essayé de faire ma course normalement, mais après, je ne sais pas ce qui s’est passé, on a tous les deux avec Valtteri [Bottas] beaucoup souffert. »

« On a juste essayé de ramener la voiture à la maison, mais encore une fois, je veux tellement remercier les gens qui m’entourent, ma famille, mon père, c’est une expérience que je prends avec humilité. » conclut un Lewis Hamilton ému.

Jeu set et match, Lewis Hamilton titré à Mexico

Max Verstappen a remporté le Grand Prix du Mexique 2018, le pilote Red Bull devance la Ferrari de Sebastian Vettel et la Ferrari de Kimi Raikkonen.

Derrière, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Nico Hulkenberg, Charles Leclerc, Stoffel Vandoorne, Marcus Ericsson et Pierre Gasly complètent le top dix.

Hamilton décroche son cinquième titre mondial

Grâce à sa quatrième place à l’arrivée du Grand Prix du Mexique, Lewis Hamilton décroche sa cinquième couronne mondiale. Le pilote Mercedes ne pourra plus être rattrapé au championnat lors des deux courses suivantes et devient donc quintuple champion du monde de Formule 1, égalant au passage Juan Manuel Fangio.

Le Britannique aurait voulu obtenir ce titre sur une victoire, mais sa Mercedes a énormément souffert aujourd’hui à Mexico, obligeant Hamilton à gérer sa course.

Un Grand Prix compliqué pour les pneus

Tous les pilotes ont souffert de la forte dégradation des gommes Pirelli aujourd’hui sur le tracé de Mexico, que ce soit les pneus Hyper-Tendres, Super-Tendres ou Ultra-Tendres.

C’est Sebastian Vettel qui a réussi le mieux à gérer cette dégradation, mais le pilote Ferrari, qui s’élançait depuis la quatrième place sur la grille, n’aura pas réussi à empêcher le sacre de Lewis Hamilton ce dimanche.

Quatre pilotes abandonnent

Fernando Alonso, Daniel Ricciardo (l’Australien s’élançait de la pole), Carlos Sainz et Sergio Perez ont dû abandonner sur problème mécanique ce dimanche à Mexico.

Hartley n’est plus autorisé à commenter les propos qu’il a tenus sur Gasly

Brendon Hartley n’a pas été autorisé par son équipe à communiquer davantage sur des commentaires que le pilote néo-zélandais a eu un peu plus tôt ce week-end à Mexico concernant son coéquipier Pierre Gasly.

Après le Grand Prix des Etats-Unis, où Brendon Hartley a terminé la course 26 secondes devant Pierre Gasly, le communiqué de presse que tous les médias reçoivent habituellement après chaque Grand Prix faisait état de dégâts sur la monoplace de Gasly.

« Nous avons percuté des débris après le chaotique premier tour et cela a un peu endommagé le fond plat […] Il y a eu une énorme perte d’adhérence pour le reste de la course. » expliquait Pierre Gasly dans ce communiqué.

Mais selon Brendon Hartley, ces informations étaient fausses, c’est en tout cas ce qu’il a laissé supposer ce vendredi à Mexico à l’issue des essais libres : « Malgré ce qu’affirment les communiqués de presse, il n’y avait aucun problème sur l’autre voiture [à Austin]. » a déclaré Hartley aux médias ce vendredi.

Interrogé à nouveau ce samedi pour savoir s’il maintenait sa version, Brendon Hartley a révélé qu’il n’était pas autorisé à communiquer sur cette affaire : « Je ne fais pas de commentaire, je ne suis pas autorisé à faire de commentaire à ce sujet. »

Pierre Gasly, qui a été à son tour interrogé sur ces éventuels dégâts sur sa monoplace à Austin, réaffirme ses propos tenus dans le communiqué de presse d’après course.

« Au premier tour, quand j’ai vu l’accident avec Stroll et Alonso, j’ai dû l’éviter et j’ai coupé au virage 4 je crois. » déclare Gasly.

« Il y avait un gros trou à cet endroit et j’ai décollé assez haut, c’était le premier impact. Après, quand Charles [Leclerc] est partit en tête-à-queue avec Romain [Grosjean] il y avait un énorme morceau de carbone que tout le monde a évité devant moi et je l’ai pris dans le fond plat. »

« Après cela, la voiture était beaucoup plus survireuse. Cela a eu un impact sur la dégradation des pneus et sur la performance globale en course. »

Mercedes redoute un carnage au premier virage

Le directeur exécutif de Mercedes, Toto Wolff, ne cache pas son inquiétude de voir un véritable « carnage » au premier virage après le départ du Grand Prix du Mexique ce dimanche.

Compte tenu de la longue ligne droite précédant le premier virage à Mexico et de la différence de vitesse de pointe entre les quatre premières voitures sur la grille, le patron de Mercedes craint le pire au départ de la course aujourd’hui.

Rappelons également que Lewis Hamilton s’élancera depuis la troisième position, tandis que Sebastian Vettel prendra le départ juste derrière lui, alors que le pilote Mercedes pourrait être titré pour la cinquième fois de sa carrière ce dimanche s’il termine dans les sept premiers.

Vettel quant à lui a absolument besoin de la victoire s’il veut avoir encore une chance de se battre jusqu’à Abou Dhabi.

Dans ce contexte, Toto Wolff va très certainement regarder le départ de la course avec beaucoup d’anxiété ce dimanche.

« La grille a le potentiel pour un carnage dans la ligne droite et dans les premiers virages. » explique l’Autrichien.

« Il y a en première ligne les deux Red Bull, qui ont la moins bonne vitesse de pointe, puis nous et les Ferrari, qui sont 10km/h plus rapides que tout le monde. »

« J’essaie de visualiser à quoi cela pourrait ressembler au bout de la ligne droite et dans le premier virage, et j’espère juste que nous en sortirons avec nos deux voitures intactes. »

Le départ du Grand Prix du Mexique sera donné ce dimanche à 20h10 (heure française).

Le problème qui a touché la W09 de Bottas ne devrait pas toucher la voiture d’Hamilton

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré que le problème qui a touché la voiture de Valtteri Bottas ce samedi lors de la dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique n’a pas été vu depuis de nombreuses années.

Valtteri Bottas a été obligé de stopper sa monoplace en bord de piste ce samedi matin lors des EL3 et Mercedes a dû procéder au remplacement de l’unité de puissance montée sur la voiture du Finlandais peu avant la séance de qualifications.

C’est un problème d’ordre hydraulique qui a touché la W09 de Bottas ce samedi à Mexico, mais Toto Wolff affirme que Mercedes reste confiante pour la suite du week-end et n’a pas constaté d’anomalie similaire sur la voiture de Lewis Hamilton.

« La panne que nous avons constatée sur le moteur de Valtteri est une panne que nous n’avons plus vu depuis plusieurs années. » a déclaré Wolff.

« Nous pouvons considérer cela comme une panne inhabituelle, avec un kilométrage où cela n’aurait pas dû arriver. Nous devons donc enquêter, le moteur va repartir en Angleterre. »

« Nous venons d’apprendre que le problème de fiabilité de Valtteri ne devrait pas toucher le moteur de Lewis. Néanmoins, cela rappelle à quel point la situation est fragile et à quel point tout le monde insiste pour obtenir des performances. »

« La fiabilité continuera de jouer un rôle crucial dans ce championnat, et c’est pourquoi [dimanche] nous devons trouver le bon objectif pour terminer la course avec la meilleure performance possible. »

Les pneus disponibles pour la course

Pirelli a dévoilé la liste des pneumatiques disponibles pour chaque pilote pour le Grand Prix du Mexique 2018, dix-neuvième manche de la saison.

Parmi les pilotes qualifiés dans le top dix ce samedi, seuls les pilotes Red Bull, Mercedes et Ferrari prendront le départ avec les gommes Ultra-Tendres ce dimanche à Mexico.

La gomme Hyper-Tendre n’est pas la plus appréciée des équipes ce week-end en raison de sa forte dégradation constatée durant les différentes séance d’essais libres.

Dans le top dix, seuls les pilotes Renault et les pilotes Sauber prendront le départ avec des pneus Hyper-Tendres.

Mise à jour: Une erreur s’est glissée dans l’article (qui a été corrigée depuis), les six premiers pilotes s’élanceront avec des pneus Ultra-Tendres, tandis que les quatre autres auront des gommes Hyper-Tendres.

Les pneus disponibles pour la course

La grille de départ officielle du GP du Mexique

Auteur de la pôle position ce samedi à Mexico, Daniel Ricciardo aura la possibilité de transformer l’essai et de s’offrir la troisième victoire de la saison ce dimanche.

Le pilote australien aura son coéquipier Max Verstappen à ses côtés sur la première ligne, tandis que Lewis Hamilton fera office de spectateur depuis la troisième place sur la grille.

Sebastian Vettel, qui n’a pas d’autre choix que de remporter les trois dernières courses s’il veut garder une chance de se battre pour le championnat, prendra le départ juste derrière son adversaire Lewis Hamilton.

Notons que cette grille de départ officielle prend en compte les pénalités infligées à Pierre Gasly (changement d’éléments moteur et boîte de vitesses-20 places), ainsi que celle infligée à Romain Grosjean (3 places pour avoir provoqué un accrochage à Austin).

La grille de départ officielle du GP du Mexique 2018

 

Romain Grosjean : « Mexico reste notre chat noir »

Romain Grosjean n’a pas connu une séance de qualifications facile ce samedi à Mexico, le pilote Haas a terminé à une lointaine seizième position, mais s’élancera dix-neuvième en raison d’une pénalité de trois places écopée à Austin.

Le circuit de Mexico n’a jamais vraiment réussi à l’équipe Haas et ce n’est pas une grande surprise pour Romain Grosjean, qui espère « une course folle » ce dimanche pour pouvoir être en mesure de viser les points.

« Malheureusement, ce n’est pas un circuit qui convient à la Haas, il faut que l’on comprenne pourquoi, le tour est beau. » a déclaré Grosjean à l’issue des qualifications.

« On fait trois runs en Hyper-Tendres en Q1pour maximiser nos chances, mais dés les essais libres 1 j’ai senti qu’il y avait un truc qui jouait pas et que ce serait compliqué. »

« On a essayé de changer beaucoup de choses, mais on a toujours pas mis le doigt sur les réglages, mais on verra l’an prochain, on essaiera. »

« On va espérer une course un peu folle, pourquoi pas la pluie, essayer des choses. Maintenant il vaut mieux prendre les pénalités quand on est loin comme ça, mais c’est vrai que ce n’est pas le week-end qu’on espérait. »

« Il faut qu’on comprenne pourquoi on n’y arrive pas ici, on a été bons sur toutes les pistes, mais Mexico reste notre chat noir. »

« S’il y a de la pluie [en course], ça va être glissant, c’est déjà glissant, donc, voilà à voir, il semblerait cependant que la pluie ne vienne pas demain [dimanche], mais on fera notre maximum même sur le sec. »

« En général en course les choses changent un petit peu, on sait que pour les températures moteur, les freins, etc etc.. C’est extrêmement compliqué. Donc, il peut se passer une course surprenante. »

Force India a tout fait pour ne pas aller en Q3

Le rythme relativement « tranquille » des pilotes Force India en qualifications ce samedi à Mexico a laissé supposer que l’équipe voulait absolument éviter de placer ses deux monoplaces en Q3.

Aussi fou que cela puisse paraître, il y a une bonne raison à cela. En effet, tout pilote qualifié dans le top dix doit impérativement prendre le départ de la course avec les mêmes pneus sur lesquels il a signé son meilleur temps en Q2 le samedi.

Le pilote local, Sergio Perez, a confirmé qu’il voulait absolument éviter de prendre le départ de son Grand Prix national avec les gommes Hyper-Tendres, et c’est pourquoi le Mexicain s’est qualifié avec les pneus les plus durs proposés par Pirelli ce week-end, les Super-Tendres.

« Nous avions le rythme pour aller en Q3 avec les pneus Hyper-Tendres, mais nous ne pensions pas que cela valait la peine de courir avec ces pneus. » explique Sergio Perez.

« Nous savions qu’il nous serait difficile d’entrer dans le top dix avec des Ultra-Tendres, mais prendre le départ avec un composé plus dur devrait nous donner un avantage demain [dimanche]. »

« Nous avons essentiellement choisi une meilleure stratégie par rapport à la position sur la grille. Je suis confiant pour nos chances demain [dimanche], nous pensons que notre stratégie est la bonne et que nous pouvons avancer dans la course. »

Le coéquipier de Sergio Perez, le Français Esteban Ocon, s’élancera quant à lui depuis la onzième position sur la grille, ce qui lui donnera l’avantage de choisir librement ses pneus pour le départ.

Sebastian Vettel en mauvaise posture pour la course

Sebastian Vettel ne se satisfait pas de sa quatrième place obtenue ce samedi en qualifications au Grand Prix du Mexique, le pilote allemand s’élancera juste derrière Lewis Hamilton.

Le pilote Ferrari n’a rien pu faire face aux deux Red Bull et à la Mercedes de Lewis Hamilton sur l’exercice du tour rapide, alors que le quadruple champion du monde se doit de remporter les trois dernières courses de la saison s’il veut encore avoir une infime chance de rester dans le match pour le championnat.

Ce dimanche, si Lewis Hamilton termine dans les sept premiers et que Sebastian Vettel ne remporte pas la course, le pilote Mercedes sera titré pour la cinquième fois de sa carrière.

« Ce n’était pas un tour très propre, je savais que je devais trouver deux dixièmes si je voulais améliorer. » a déclaré Vettel à l’issue des qualifications.

« C’était très serré, ce n’était pas un mauvais tour, mais j’ai tiré plus ou moins le meilleur de la voiture. Je sais que la quatrième place n’est pas satisfaisante, et nous verrons bien ce que nous pourrons faire demain [dimanche]. »

« Nous avons une bonne vitesse de pointe, donc, peut-être que nous pourrons faire quelque chose de bien au premier virage. »

« Nous avons peut-être la meilleure fiabilité jusqu’à présent. Les Red Bull sont très rapides et seront dures à battre, mais peut-être qu’elles se vaincront elles-mêmes. Nous verrons bien. »

La quatrième ligne verrouillée par Renault à Mexico

Renault occupera la quatrième ligne de la grille de départ du Grand Prix du Mexique après que Nico Hülkenberg s’est qualifié septième et Carlos Sainz huitième sur le circuit des frères Rodríguez.

Les deux pilotes Renault ont connu une journée linéaire malgré quelques flaques d’humidité durant les EL3 et une piste sèche pour les qualifications.

Ce dimanche, la première ligne sera monopolisée par les moteurs Renault pour la première fois dans l’ère turbo hybride de la Formule 1 grâce à la pole position de Daniel Ricciardo et la deuxième place de Max Verstappen.

« Nous sommes contents de notre performance en qualifications aujourd’hui. Cela confirme notre résultat d’Austin et nous place en bonne position pour la course. » explique Alan Permane, directeur sportif.

« La voiture s’est très bien comportée ici et nos deux pilotes ont pu exploiter tout son potentiel. La quatrième ligne de la grille est la meilleure position que nous puissions atteindre à la régulière, donc c’est une bonne chose d’y être devant nos concurrents les plus proches au championnat. »

« Ce ne sera pas facile. Nous luttons contre nos rivaux pour la quatrième place du championnat, donc nous n’allons pas jouer avec le feu. »

« Nous devons marquer plus de points qu’eux et nous sommes de toute évidence bien placés pour y parvenir si l’on en croit ce que nous avons vu jusqu’ici ce week-end. Nous avons juste besoin d’une course propre. »

Lewis Hamilton est satisfait de sa troisième place

Lewis Hamilton s’élancera depuis la troisième position ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique, une place satisfaisante pour le pilote Mercedes.

Finalement, le Britannique admet être plutôt satisfait de la façon dont les choses se sont passées ce samedi après-midi à Mexico, alors que Mercedes a rencontré quelques petits problèmes tout au long du week-end, notamment une panne sur la voiture de Bottas en essais libres 3.

« Je suis vraiment heureux, nous avons connu une journée difficile hier, et nous avons bien progressé aujourd’hui. » déclare Hamilton.

« Nous étions beaucoup plus loin, et nous ne nous attendions pas à atteindre ce niveau, mais l’équipe a fait du très bon travail hier soir. »

« Je suis ravi pour Daniel [Ricciardo], il a fait du très bon travail. Bravo à lui, mais finalement, être derrière les Red Bull ce n’est pas une mauvaise chose. »

« On a pu voir ce qui s’est passé l’an dernier avec la voiture rouge derrière, cela dépend de l’envol. La troisième position, c’est un bon endroit d’où prendre le départ, on a une bonne aspiration des deux devant. »

Rappelons que le pilote Mercedes peut être titré pour la cinquième fois ce dimanche, il lui suffit pour cela d’arriver septième et que Sebastian Vettel ne gagne pas la course.

Max Verstappen : « Le moteur ne fonctionne pas comme je veux »

Max Verstappen ne pouvait pas cacher sa déception à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix du Mexique où le pilote Red Bull a signé le deuxième temps.

Auteur du meilleur temps de toutes les séances d’essais libres depuis le début du week-end, Max Verstappen était archi favori pour la pôle position ce samedi à Mexico.

Mais finalement, c’est son coéquipier Daniel Ricciardo qui lui a volé la vedette au dernier moment pour seulement 26 millièmes de secondes.

Le pilote hollandais, comme à son habitude, n’a pas hésité à charger le moteur Renault monté à l’arrière de sa monoplace, qu’il considère comme le principal fautif de sa « défaite ».

« Rien n’a été, le moteur ne fonctionne pas comme je veux, ça fait bloquer les roues arrière de la voiture. » déclarait Verstappen à l’issue de la séance de qualifications.

« C’est déjà pas mal d’être deuxième, mais je savais que cela ne suffirait pour être en pôle. Je ne suis pas sûr de savoir qui ou quoi je dois pointer du doigt. » a conclu un Max Verstappen visiblement très contrarié.

Daniel Ricciardo : « Je savais que je pouvais le faire »

Daniel Ricciardo s’est offert la pôle position au Grand Prix du Mexique ce samedi, le pilote Red Bull a devancé son coéquipier Max Verstappen pour 26 millièmes et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Alors que l’on s’attendait à voir Max Verstappen en pôle position aujourd’hui, c’est finalement son coéquipier qui a signé le chrono le plus rapide dans les toutes dernières secondes de la séance de qualifications.

« Je savais que je pouvais le faire, que j’avais la possibilité quelque part de le faire. » a déclaré Ricciardo au micro de David Coulthard à sa descente de voiture.

« Je savais que si je mettais tout bout à bout je pouvais y arriver. C’est toujours crucial évidemment, mais on avait la possibilité, le potentiel de le faire et Max l’a d’ailleurs démontré tout le week-end. »

« Je savais que si j’obtenais un beau tour propre, clair à la fin, ce n’était peut-être pas le tour le plus propre, mais c’est génial d’être en pôle.Il faut que je me détende un petit peu parce que je suis au bord des larmes. »

« Cela rend les choses un peu plus spéciales, parce que l’on sait que c’est uniquement à Monaco que j’ai signé des pôles jusqu’ici, et ce qui est génial pour l’équipe c’est que l’on réalise un doublé et ça c’est vraiment bien. »

Daniel Ricciardo s’offre la pôle à Mexico

Daniel Ricciardo a signé la pôle position du Grand Prix du Mexique, le pilote Red Bull s’élancera au départ de la course juste devant la Red Bull de son coéquipier Max Verstappen et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Sebastian Vettel, Valtteri Bottas, Kimi Raikkonen, Nico Hulkenberg, Carlos Sainz, Charles Leclerc et Marcus Ericsson complètent le top dix.

Ocon disposera du libre choix des gommes au départ

Le pilote Force India pourra choisir ses gommes pour le départ de la course ce dimanche après avoir signé le onzième temps de la séance de qualifications.

Alonso en Q2

Une nouvelle fois, Fernando Alonso a été plus fort que son coéquipier Stoffel Vandoorne en qualifications, l’Espagnol s’est qualifié à la douzième position ce samedi, alors que son coéquipier prendra le départ depuis la dix-septième place.

Grosjean éliminé dés la Q1

Romain Grosjean a été éliminé dés la Q1, le Français a signé le seizième temps ce dimanche. La Haas n’est visiblement pas à l’aise ce week-end à Mexico, le coéquipier de Romain Grosjean s’est qualifié en dix-septième position ce samedi à plus de sept dixièmes de Grosjean.

Notons que Romain Grosjean devra encore reculer de trois positions sur la grille en raison d’une pénalité de trois places écopée la semaine dernière à Austin en raison d’un accrochage avec la Sauber de Charles Leclerc.

Grosjean s’élancera donc aux côtés de Pierre Gasly, puisque lui aussi a été pénalisé pour un changement de moteur. Le pilote Toro Rosso a écopé de 20 places de pénalité, il partira bon dernier.

Changement de moteur pour Bottas à Mexico

Après une fuite hydraulique constatée sur la voiture de Valtteri Bottas lors de la dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique, Mercedes a décidé de monter un autre moteur sur la monoplace du Finlandais avant les qualifications.

Par mesure de précaution, l’équipe du constructeur allemand a décidé de monter un autre moteur sur la monoplace de Bottas, le pilote finlandais reçoit l’unité de puissance qui était déjà montée sur sa W09 à Austin.

Le Finlandais reste donc dans son quota et n’écopera d’aucune pénalité de grille pour ce changement de moteur.

Si Mercedes a réglé le problème à la hâte, il n’en demeure pas moins que l’équipe reste inquiète de l’apparition d’un éventuel problème similaire sur la monoplace de Lewis Hamilton au cours du week-end.

Rappelons que le pilote britannique joue le championnat et pourrait être titré dés ce week-end s’il termine dans les sept premiers.

EL3 : Et de trois pour Verstappen, Bottas en panne

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique en 1,16.284, le pilote Red Bull devance la Mercedes de Lewis Hamilton pour un peu plus de deux dixièmes et la Ferrari de Sebastian Vettel pour un peu plus de deux dixièmes également.

Derrière, Daniel Ricciardo, Kimi Raikkonen, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Marcus Ericsson et Nico Hulkenberg complètent le top dix.

Trente minutes, c’est le temps qu’il aura fallu attendre pour voir une monoplace en piste signer un chrono en raison d’une piste pas suffisamment humide pour chausser les gommes Intermédiaires et pas suffisamment sèche pour chausser les Slicks.

Le mauvais temps est en effet arrivé sur Mexico la nuit dernière et les dernières prévisions indiquent que la séance de qualifications a de grandes chances de se dérouler sous la pluie.

Panne hydraulique sur la Mercedes de Bottas

Comme sur la Red Bull de Max Verstappen ce vendredi, Valtteri Bottas a dû immobiliser sa Mercedes à 13 minutes de la fin de séance en raison d’une panne hydraulique d’après le pilote finlandais qui l’a annoncé à sa radio.

Pas de roulage pour Kevin Magnussen

Le moteur Ferrari du pilote danois a rencontré un problème, obligeant Magnussen à rester au garage durant cette dernière heure d’essais libres ce week-end.

Rendez-vous désormais à 20h00 (heure française) pour la séance de qualifications du Grand Prix du Mexique.

Limites de la piste : Les pilotes sous étroite surveillance à Mexico

La FIA va une nouvelle fois veiller avec beaucoup d’attention à ce qu’aucun pilote ne dépasse les limites de la piste ce week-end à Mexico, particulièrement lors des qualifications ce samedi.

C’est le virage numéro 11 qui sera sous étroite surveillance ce samedi aux qualifications du Grand Prix du Mexique, la FIA ayant déjà averti que tout pilote qui dépassera les limites de la piste à cet endroit verra son chrono tout simplement annulé.

« Si un pilote monte sur le vibreur à la sortie du virage 11 et que, en conséquence, aucune partie de la voiture ne reste en contact avec la zone rouge et blanche du vibreur, le chrono du pilote concerné sera supprimé par les commissaires. » précise Charlie Whiting, le directeur de course, dans une note envoyée aux équipes ce samedi matin.

Tout comme à Austin la semaine dernière, si un pilote venait à dépasser les limites au virage 11 durant la course et que ce dernier gagnait un avantage, un drapeau noir et blanc lui serait présenté au bout de trois fois.