Lewis Hamilton a ‘sous-estimé’ son amour pour la Formule 1

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton admet qu’il n’aurait jamais pensé connaître une telle “histoire d’amour” avec la Formule 1, lui qui a débuté sa carrière en catégorie reine à l’âge de 22 ans en 2007 avec l’écurie McLaren, avant de passer chez Mercedes pour qui il travaille depuis dix ans maintenant.

“Je dois admettre que j’ai sous-estimé mon amour pour ce sport. C’est devenu une histoire d’amour et de haine. Il y a des jours où je préférerais de pas monter dans le cockpit.” confie Lewis Hamilton dans les colonnes du Blick.

Lorsqu’on lui demande quelle est la différence entre le Lewis Hamilton de 2007 et celui de 2023, le septuple champion du monde a répondu : “Tout d’abord, cela fait seize années. Lors de ma première année en Formule 1, j’avais 22 ans. J’étais encore un enfant, inexpérimenté, rapide, mais je ne me sentais pas très bien dans ma peau à l’époque.”

“J’étais en voyage de découverte de ma personnalité et de qui je voulais être. [maintenant] Je suis beaucoup plus heureux qu’à l’époque et je sais qui je suis.”

“Je connais mes objectifs en dehors du circuit et je dirais que j’ai bien fait beaucoup de choses. J’apprécie ce que je fais. Et nous devrions tous apprendre à ne jamais dire jamais.”

Pas le temps pour avoir des enfants…

En janvier 2024, Lewis Hamilton sera âgé de 39 ans et sera toujours engagé avec son équipe Mercedes après avoir signé un nouveau contrat de deux ans. Certains pilotes comme Fernando Alonso ou Kimi Raikkonen ont stoppé leur carrière en F1 à un moment donné pour ensuite revenir, mais Lewis Hamilton lui insiste sur le fait qu’il ne compte pas faire la même chose.

“Cela ne m’arrivera pas. Quand le chapitre est terminé, c’est terminé.” insiste le Britannique.

“Je ne peux pas imaginer me tenir dans le paddock ou le garage sans monter dans une voiture ensuite. Mais comme je l’ai déjà dit, il ne faut jamais dire jamais.”

Lorsqu’on lui demande s’il ne serait pas temps de penser à construire une famille, le pilote Mercedes a répondu : “Pas pour le moment non. Je n’ai pas le temps pour ça, j’aime être un oncle !”

“Je n’ai pas encore décidé de cette grande étape. J’ai encore des objectifs en sport automobile – et tout devrait passer au second plan. Je veux faire mon travail à 100%. Bien sûr, il faut trouver l’équilibre et les compromis nécessaires avec sa vie privée. Mais heureusement, ce jour n’est pas encore arrivé.”

Lewis Hamilton dans le carré des interviews en F1

La fin après un huitième titre ? 

Lorsqu’on lui demande si ce jour pourrait arriver une fois qu’il aura décroché un huitième titre mondial en Formule 1 comme le suggéraient certaines rumeurs, Hamilton a insisté sur le fait que le fait d’obtenir un titre supplémentaire ne sera pas décisif dans son choix de poursuivre ou non sa carrière.

“Je n’ai jamais dit que le huitième titre était pour moi un signal d’arrêt. Mais je ne le saurai que lorsque j’y serai.”

Avant le Grand Prix du Qatar 2023, cela fait 38 courses que Lewis Hamilton n’a plus décroché de victoire en Formule 1, lui qui a 103 succès au compteur, 104 pole positions et 196 podiums à son actif depuis le début de sa carrière. 

“Nous reviendrons, nous pouvons le faire. La prochaine étape vers la plus haute marche du podium viendra. Et ce sera probablement le plus grand triomphe de ma carrière.” insiste Hamilton.

Les organisateurs du GP F1 du Mexique promeuvent la tolérance et le respect

Les organisateurs du Grand Prix F1 du Mexique (du 27 au 29 octobre) ont lancé une campagne intitulée #Racepect, visant à promouvoir la tolérance et le respect entre tous les membres de la communauté de la Formule 1 suite à un nombre croissant d’incidents ces dernières années.

Lors des dernières éditions de la manche mexicaine, des spectateurs ont hué des pilotes quand certains ont tenu des propos discriminatoires. Ces insultes et comportements intolérables ne peuvent passer inaperçus, ni perdurer. En conséquence, une campagne visant à mettre en lumière ces problèmes a été lancée avant le Grand Prix du Mexique de cette année.

L’initiative #Racepect est un appel ouvert à tous les acteurs impliqués dans le sport – pilotes, dirigeants d’équipes, médias, fans ou toute personne faisant partie de la famille de la Formule 1 – à se réunir dans une atmosphère de camaraderie pour profiter du sport automobile à l’unisson et célébrer le talent de tous les concurrents sur la piste de course.

“En F1, nous célébrons le succès de chacun et maintenons une saine rivalité entre les pilotes et les équipes. C’est ainsi qu’est né #Racepect, comme un jeu de mots qui mélange ‘Race’ et ‘Respect’ pour créer un mouvement dans lequel nous invitons chacun à laisser la rivalité sur la piste car il s’agit plus de spectacle que de bataille.” explique Federico González Compeán, directeur général du Grand Prix du Mexique.

Le Grand Prix du Mexique n’est malheureusement pas le seul événement de l’année où des comportements haineux et discriminatoires ont eu lieu, puisque les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas ont eux aussi dû lancer une initiative similaire à Zandvoort, tandis que la FIA a récemment signé une Charte de collaboration avec la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) dans le cadre de la coalition mondiale pour lutter contre les abus en ligne dans le sport.

Magnussen va découvrir le circuit de Losail ce week-end

Le pilote Haas Kevin Magnussen s’apprête à découvrir le circuit de Losail ce week-end dans le cadre du Grand Prix F1 du Qatar 2023, le Danois n’ayant jamais roulé sur cette piste dans sa carrière.

Cette année, la Formule 1 débarque au Qatar pour la deuxième fois de son histoire après une première visite en 2021 suite à un remaniement du calendrier lors de la période post-Covid. Kevin Magnussen pour sa part n’était plus en Formule 1 en 2021 après avoir quitté l’écurie Haas à la fin de la campagne 2020.

Le Danois – qui a fait son grand retour avec son ancienne équipe en 2022 – s’apprête donc à découvrir le tracé de Losail sur lequel il n’a jamais roulé tout au long de sa carrière, que ce soit en F1 ou bien dans les catégories inférieures.

“C’est un nouveau circuit pour moi. Je n’y ai jamais roulé, mais j’aime découvrir de nouveaux circuits et il y a tellement de données et d’informations disponibles de nos jours qu’on peut assez bien se préparer, donc j’ai un peu l’impression de déjà le connaître.” nous confie Magnussen à la veille du Grand Prix du Qatar.

“Ce sera toutefois une nouvelle expérience, parce que les exigences de la piste et la sensation sur les vibreurs sont des choses que je dois explorer une fois sur place.”

“Il n’y aura qu’une seule séance d’essais avant les qualifications [c’est un week-end Sprint], mais c’est comme ça et je dois juste me mettre dans le rythme le plus rapidement possible.”

Le tracé de Losail présente un grand nombre de virages à moyenne et haute vitesse, ce qui pourrait être un problème pour les dépassements ce week-end, mais Kevin Magnussen estime que la seule ligne droite du circuit est assez longue pour permettre aux pilotes de se dépasser avec l’aide du DRS.

“En raison de l’aérodynamisme des voitures, nous avons tendance à avoir du mal à suivre les autres voitures dans les types de virages qui composent cette piste, les virages à vitesse moyenne et elevée.” poursuit le Danois.

“Mais je pense que la ligne droite principale est assez longue, et avec le DRS les dépassements seront possibles là-bas. C’est aussi une piste très large, donc cela peut créer des trajectoires alternatives pour avoir de l’air propre, et d’après ce que j’ai pu voir en 2021, il semble que les dépassements sont possibles.”

Les équipes de F1 presque dans l’inconnu au Grand Prix du Qatar

La Formule 1 débarque ce week-end au Qatar sur le tracé de Losail pour la deuxième fois depuis 2021 mais beaucoup de changements ont eu lieu depuis, que ce soit en F1 ou sur le tracé lui même, ce qui pourrait nous réserver quelques surprises pour cette édition 2023.

Désormais inscrit au calendrier de façon permanente (le Qatar a signé un contrat de dix ans avec la F1), le Grand Prix du Qatar 2023 pourrait bien nous réserver quelques surprises ce week-end, notamment parce que les monoplaces utilisées cette année ne sont pas les mêmes qu’en 2021, que le tracé a été totalement refait et qu’il s’agira d’un week-end Sprint.

Week-end Sprint oblige, il n’y a aura qu’une seule séance d’essais libres le vendredi et cette dernière se déroulera de jour, alors que les deux courses (le Sprint et la principale) se disputeront de nuit à Losail. Les pilotes devront donc choisir des réglages durant cette seule et unique séance d’essais libres dans des conditions non représentatives.

Pour ajouter encore un peu plus de piment à cette édition 2023 du Grand Prix du Qatar, les organisateurs ont réalisé des travaux importants sur le circuit qui a un tout nouveau revêtement et de nouveaux vibreurs. Toutes ces nouveautés font que, d’une certaine manière, il s’agira quasiment d’un nouveau Grand Prix puisque les données récoltées en 2021 sur des monoplaces et des pneus d’ancienne génération ne seront plus aussi pertinentes.

Autre point à souligner : en termes de sévérité des pneus, Losail est un circuit très exigeant, comparable à Silverstone et Suzuka et ce n’est donc pas un hasard si le trio de composés choisi par Pirelli pour cette course est le même, à savoir C1-C2-C3.

Il existe différents types de courbes sur le tracé de Losail, la plupart à vitesse moyenne et élevée. L’enchaînement des virages entre le 12 et le 14 n’est pas sans rappeler le virage 8 du circuit d’Istanbul, l’un des plus exigeants de l’histoire récente de la Formule 1 en termes de pneumatiques, et constitue l’un des points décisifs pour obtenir un bon temps au tour.

Le fait que onze des 16 virages soient à droite exerce une pression particulière sur le côté gauche de la voiture, en particulier à l’avant, mais les niveaux d’énergie enregistrés sur les pneus en 2021 sur des monoplaces d’anciennes génération étaient encore assez bien équilibrés entre les deux essieux.

Le Grand Prix du Qatar est programmé du 06 au 08 octobre et vous pourrez suivre dès ce vendredi 06 octobre toutes les séances de roulage en direct sur notre Live Center accessible ici.

Andretti Cadillac “honorée” d’avoir été retenue par la FIA pour entrer en F1

L’équipe Andretti Cadillac se dit “honorée” d’avoir été retenue par la FIA pour devenir la onzième écurie de la grille en Formule 1, alors qu’elle se prépare désormais à entamer de longues discussions avec la Formula One Management concernant un accord commercial.

Ce lundi, la FIA a indiqué avoir retenu la candidature d’Andretti Formula Racing LLC qui était le seul candidat à répondre aux critères stricts fixés par la Fédération parmi les quatre équipes qui ont déposé des candidatures formelles lors de la phase 2 du processus. Andretti doit maintenant parvenir à un accord avec la FOM s’il veut gagner une place sur la grille de la F1, mais en tant que seul candidat à être arrivé jusqu’ici, l’équipe affirme qu’il s’agit d’une étape particulière.

“Andretti Cadillac est honorée que la FIA ait approuvé la manifestation d’intérêt d’Andretti Formula Racing pour le championnat du monde de Formule 1 de la FIA.” a indiqué l’équipe dans un communiqué ce lundi.

“Nous apprécions le processus d’évaluation rigoureux, transparent et complet de la FIA et sommes incroyablement excités d’avoir l’opportunité de concourir dans un championnat aussi historique et prestigieux.”

“La formation de cette équipe typiquement américaine est un moment de fierté important pour tous nos employés et fans. Nous sommes convaincus que les compétences approfondies d’Andretti Cadillac en course et les avancées technologiques issues de la course profiteront à nos clients tout en renforçant l’enthousiasme pour la F1 à l’échelle mondiale.”

“Nous sommes impatients de collaborer avec toutes les parties prenantes de la Formule 1 alors que nous poursuivons notre planification pour rejoindre la grille le plus tôt possible.”

On ne sait pas encore si Andretti Cadillac vise une entrée en Formule en 2025 ou 2026, les discussions avec la FOM pouvant prendre un certain temps tant les enjeux financiers sont grands. 

Officiel : Andretti retenue par la FIA pour devenir la 11e équipe en F1

Suite à la conclusion d’un processus de candidature complet pour les équipes potentielles souhaitant participer au championnat du monde de Formule 1, la Fédération Internationale de l’Automobile a conclu que la candidature d’Andretti Formula Racing LLC devrait passer à l’étape suivante.

Selon la FIA, Andretti Formula Racing LLC était le seul candidat à répondre aux critères stricts fixés par la Fédération à tous égards importants parmi les quatre équipes qui ont déposé des candidatures formelles lors de la phase 2 du processus. L’appel initial à manifestation d’intérêt (phase 1*) a suscité de nombreuses demandes de renseignements qui ont permis à quatre équipes de passer à la phase 2**.

La FIA a officiellement informé toutes les équipes candidates de ses conclusions après une évaluation approfondie.

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt en février, la FIA a appliqué un processus de diligence raisonnable au cours duquel les candidats ont été évalués sur la capacité sportive et technique, la capacité de l’équipe à lever et maintenir un financement suffisant pour permettre la participation au championnat à un niveau compétitif ainsi que l’expérience et les ressources humaines de l’équipe.

Les critères de sélection incluaient également la gestion de la durabilité, conformément à l’ambition de la FIA d’atteindre les objectifs du sport de zéro émission nette d’ici 2030. Toute équipe de F1 potentielle devait également illustrer comment elle entend avoir un impact sociétal positif grâce à sa participation au sport.

Dans le cadre du processus convenu du protocole de manifestation d’intérêt, les conclusions de la FIA sur la soumission d’Andretti Formula Racing LLC seront désormais transmises à la Formula One Management (FOM) pour des discussions commerciales (phase 3***).

“La FIA a été très claire en établissant des critères d’entrée stricts dès le début de la procédure de manifestation d’intérêt.” a déclaré le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.

“Notre objectif, après une diligence raisonnable et rigoureuse pendant la phase de candidature, était d’approuver uniquement les candidatures potentielles qui satisfaisaient aux critères fixés et démontraient qu’elles ajouteraient de la valeur au sport.”

“La FIA est obligée d’approuver les candidatures qui sont conformes aux exigences de candidature à la manifestation d’intérêt et nous avons adhéré à cette procédure en décidant que la candidature d’Andretti Formula Racing LLC passerait à l’étape suivante du processus de candidature.”

“En prenant cette décision, la FIA agit conformément aux directives de l’UE sur la participation et le développement du sport automobile.”

“Andretti Formula Racing LLC était la seule entité qui remplissait les critères de sélection fixés dans tous les aspects importants. Je félicite Michael Andretti et son équipe pour leur présentation approfondie. Je tiens également à remercier toutes les équipes potentielles pour leur intérêt et leur participation.”

“Le processus de manifestation d’intérêt s’appuie sur l’acceptation positive du règlement 2026 sur les groupes motopropulseurs F1 parmi les équipementiers existants, ce qui a également suscité un engagement supplémentaire de la part d’Audi, Honda et Ford et l’intérêt de Porsche et de General Motors.”

Les termes du processus de candidature formel (ainsi que les critères de sélection complets, les délais applicables, les exigences légales et autres conditions) ont été communiqués aux candidats qui ont soumis une manifestation d’intérêt préliminaire à la FIA.

*Phase 1 : Appel à manifestation d’intérêt
**Phase 2 : Processus de demande, d’évaluation et d’approbation
***Phase 3 : Candidat retenu référé à la FOM pour des discussions commerciales

Retour de la course Sprint en F1 ce week-end au Qatar

Après l’Azerbaïdjan, l’Autriche et la Belgique un peu plus tôt dans la saison, la Formule 1 dispute sa quatrième course Sprint de l’année ce week-end au Grand Prix F1 du Qatar (du 06 au 08 octobre).

Pour la toute première fois, le tracé de Losail au Qatar sera le théâtre d’un week-end Sprint, le quatrième sur les six au programme cette saison. Les pilotes auront donc la possibilité de marquer davantage de points.

La course Sprint a fait ses débuts en 2021 en Formule 1, le format de week-end original voyant les qualifications décalées au vendredi afin d’établir la grille de départ pour une course Sprint de 100 kilomètres le samedi, qui à son tour a déterminé l’ordre de départ de la course principale du dimanche.

Cependant, les ajustements votés pour cette année signifient que la course Sprint est devenue un événement totalement autonome des week-ends de course lorsque le format est utilisé – le résultat n’ayant aucun impact sur la grille de départ pour le Grand Prix du dimanche.

Ainsi, le nouveau format des week-ends Sprint en 2023 a été établi comme suit : 

  • Les vendredis comprennent désormais une session d’essais libres 1 et une session de qualifications standard pour établir la grille du Grand Prix de dimanche (la course principale), tandis que le samedi comprend la course Sprint de 100 km précédée d’une session de qualifications supplémentaire appelée le  “Sprint Shootout”.
  • La séance de qualifications “Shootout” est une session plus courte que les qualifications traditionnelles, avec une SQ1 prévue pour durer 12 minutes, une SQ2 pendant 10 minutes et une SQ3 pendant huit minutes.
  • Cette séance de qualifications “Shootout” remplace les essais libres 2 précédemment programmés le samedi matin lors des week-ends de Sprint.
  • De nouveaux pneus sont obligatoires pour chaque phase, avec des Médiums pour les SQ1 et SQ2, et des Tendres pour les SQ3.

Étant donné que la course Sprint est désormais contenue dans le week-end de course et que tout incident ne compromet pas les positions de départ du Grand Prix le dimanche, les pilotes sont plus incités à attaquer durant la course de 100 km, qui dure généralement environ une demi-heure.

Un barème de points spécifique pour le Sprint

Les points pour la course Sprint restent les mêmes, avec huit points attribués au vainqueur, sept à la deuxième place, six à la troisième et ainsi de suite jusqu’à un point pour le huitième – les pilotes et les équipes enregistrent des points dans leurs championnats respectifs.

Cette année, six circuits accueillent le format de course Sprint en Formule 1 : l’Azerbaïdjan, l’Autriche (Red Bull Ring), la Belgique (Spa-Francorchamps), le Qatar (Circuit de Losail), les États-Unis (Circuit des Amériques) et Sao Paulo (Interlagos). 

Rendez-vous donc dès ce vendredi 06 octobre pour suivre toutes les séances de roulage du Grand Prix du Qatar en direct sur notre Live Center accessible ici.

La nouvelle soufflerie de McLaren F1 est (enfin) opérationnelle

Après des années de travaux, la toute nouvelle soufflerie ultramoderne de McLaren située au QG de l’équipe à Woking est enfin opérationnelle.

Débutés en 2019, les travaux de modernisation de la soufflerie déjà existante de l’équipe McLaren se sont achevés cette année, ces derniers faisant partie d’un plan d’investissement continu de la part de l’équipe britannique qui comprennent des améliorations significatives des ateliers, du simulateur nouvelle génération ou encore de l’usine de composites.

N’étant plus utilisée par McLaren depuis 2010, l’équipe du constructeur britannique a utilisé jusqu’à cette année encore la soufflerie de l’ancienne équipe de F1 Toyota en Allemagne à Cologne. 

Désormais, McLaren peut utiliser sa propre soufflerie ultramoderne après quatre années de travaux gigantesques comme nous l’explique Christian Schramm, directeur R&D et technologie chez McLaren : “C’était un projet énorme et le plus gros investissement depuis la construction du MTC [McLaren Technology Center).”

“C’était un effort d’équipe incroyable. Il y a eu beaucoup de sacrifices, d’heures supplémentaires et de quarts de travail supplémentaires, tant pendant la semaine que le week-end. Il s’agissait d’un projet complexe, mais le travail acharné de l’équipe a assuré notre réussite.”

Un véritable puzzle

Le projet a été approuvé comme étant une mise à niveau de l’ancienne soufflerie plutôt que comme une installation complétement nouvelle. Cependant, le fait de ne pas repartir d’une feuille blanche a rendu le projet, certes plus rentable, mais pas plus facile à réaliser.

“L’équipe disposait d’un espace préexistant très spécifique avec lequel travailler, qui dicterait les dimensions de la soufflerie et la livraison des pièces, qui devraient être décomposées en morceaux plus petits afin de s’insérer dans le bâtiment, avant d’être boulonnées et soudés aux sections de tunnel existantes, comme un puzzle géant.” nous explique Hannah Allan, chef de projet en ingénierie.

Absolument tout dans la section de test est flambant neuf, mais une grande partie de la structure métallique externe a été conservée en plus du ventilateur principal, qui génère le flux d’air dans le cadre d’une boucle fermée.

Au fil des années, l’ancienne soufflerie McLaren était devenue vétuste et trop petite. À mesure que les voitures de F1 sont devenues plus grandes, les souffleries ont également dû grandir.

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L’équipe de la soufflerie chez McLaren à Woking

Arrêt de l’utilisation de la soufflerie Toyota 

La mise en service de la nouvelle soufflerie McLaren a marqué la fin d’un projet de près de quatre ans et la fin d’une période de location de la soufflerie Toyota. L’installation basée à Cologne a joué un rôle crucial dans les récentes mises à niveau de la MCL60, et son impact continuera de se faire sentir dans les packages que l’écurie McLaren introduira pour le reste de l’année.

Malgré le rôle central que la soufflerie de Toyota a joué au cours des dernières années, le retour en interne des capacités d’essais en soufflerie présente plusieurs avantages. Le principal avantage de cette mise à niveau est de disposer des installations sur place. Du point de vue de l’efficacité opérationnelle, la suppression du temps nécessaire à l’expédition des composants, ainsi que le fait de disposer de toute l’équipe sur place joueront un rôle important dans l’augmentation des capacités pour McLaren à développer la voiture plus rapidement à l’avenir.

En plus de supprimer les frais de déplacement et d’expédition associés au trajet aller-retour de entre Woking et Cologne, le PDG de McLaren, Zak Brown, a précédemment souligné qu’il était possible de réaliser d’importantes économies en exploitant son propre tunnel plutôt qu’en louant une installation tierce.

Le départ de chez McLaren était comme une ‘bénédiction déguisée’ pour Ricciardo

Daniel Ricciardo a admis que son départ précipité de l’équipe McLaren fin 2022 a été comme une sorte de “bénédiction déguisée” pour lui après avoir passé deux saisons très compliquées à Woking.

Daniel Ricciardo a rejoint l’équipe McLaren en 2021 après avoir quitté Renault et l’Australien avait signé un contrat pluriannuel avec l’écurie britannique. Mais avant même la fin de la saison 2022, McLaren a annoncé sa séparation “d’un commun accord” avec Ricciardo pour le remplacer par son compatriote Oscar Piastri à partir de la campagne 2023.

Bien que cette décision de mettre fin à son contrat prématurément a été difficile pour les deux parties, Ricciardo admet aujourd’hui qu’il s’agissait en quelque sorte d’un événement bénéfique, lui qui était dans une impasse en termes de performances.

“Ce n’est jamais comme ça que l’on veut mettre fin à quelque chose.” a déclaré Daniel Ricciardo à propos de son départ de chez McLaren dans une interview accordée au site Goodwood.com.

“Je suis un gars plutôt facile à vivre, je me suis bien entendu avec l’équipe et je ne me suis brouillé avec personne dans l’équipe, mais tout est basé sur la performance et, disons, l’aspect commercial n’est pas entré en jeu.”

“À l’époque, c’était une dure réalité d’être viré. Mais à la fin de la saison, quand je suis rentré à la maison pour Noël, je me suis dit : ‘D’accord, ça n’aide probablement pas pour ma réputation’, mais à à ce moment-là, je m’en fichais, c’était une bénédiction déguisée.”

“J’avais besoin de m’éloigner un peu, de me retrouver, de retrouver mon amour pour le sport. Si cela avait pu être fait d’une meilleure manière, très bien, mais en même temps, je ne pense pas que terminer le contrat cette année m’aurait rendu service [il était sous contrat jusqu’à la fin 2023].”

“D’une certaine manière, je les remercie d’avoir pris cette décision parce que nous étions dans un trou et je ne suis pas sûr que nous aurions pu nous en sortir.”

Après quelques semaines à réfléchir, Daniel Ricciardo a finalement accepté l’offre de Red Bull pour devenir pilote de réserve de l’écurie de Milton Keynes pour laquelle il roulait en tant que titulaire auparavant, avant d’être finalement titularisé chez AlphaTauri en plein milieu d’année en remplacement direct du Néerlandais Nyck de Vries.

Blessé à la main gauche lors des essais libres 2 du Grand Prix des Pays-Bas, Daniel Ricciardo a dû déclarer forfait pour quatre Grands Prix et pourrait être de retour au volant de sa monoplace pour le Grand Prix du Qatar programmé du 06 au 08 octobre.

Mercedes développe une F1 2024 bien différente de l’actuelle W14

La monoplace 2024 de Mercedes sera “considérablement différente” par rapport à l’actuelle W14 pilotée par Lewis Hamilton et George Russell, l’équipe du constructeur allemand ayant pour objectif principal l’an prochain de revenir dans le match pour tenter de décrocher un neuvième titre mondial en F1.

Actuellement deuxième au classement constructeurs, Mercedes a connu un début de saison compliqué avec une monoplace au concept aéro “zéropod” hérité de la défunte W13 de la saison passée et qui s’est avéré être un très mauvais choix stratégique de la part de l’écurie du constructeur allemand.

Les performances de la W14 se sont nettement améliorées à partir du Grand Prix de Monaco où Mercedes a introduit un premier gros package aéro en abandonnant finalement le concept “zéropod”, mais Red Bull avait déjà pris une sacrée longueur d’avance au championnat et a scellé le titre constructeurs 2023 au Grand Prix du Japon.

Mais après les grands progrès réalisés cette année, Mercedes sait désormais dans quelle direction aller dans le développement de sa monoplace 2024 qui sera, selon le directeur de l’ingénierie de l’équipe, “différente” de l’actuelle W14.

“Nous modifions considérablement la voiture pour l’année prochaine.” a confirmé Andrew Shovlin, le directeur de l’ingénierie chez Mercedes, cité par Speedcafé.

“Pouvons-nous ou non résoudre tous les problèmes que nous avons en termes de conduite ? Eh bien, cela dépendra de la réalisation d’un certain nombre de projets.”

“Ces projets sont en cours et ils ne sont pas terminés. Mais nous avons de bonnes orientations pour essayer d’améliorer tout cela.”

“La voiture sera différente [par rapport à la W14], parce que nous y avons apporté beaucoup de changements, mais il est encore un peu trop tôt dans le développement de la nouvelle voiture pour pouvoir dire que nous avons réglé les problèmes.”

“Lorsque nous avons lancé nos meilleures voitures en 2015 et 2019, ces années-là nous ne savions pas quelles allaient être d’excellentes voitures lorsque nous les développions. Vous travaillez simplement aussi dur que possible pour essayer de trouver autant de performances que vous pouvez.”

“Sur beaucoup de ces voitures, nous avons largement raté nos objectifs en termes de performances, mais ce que nous savons, c’est que si vous ne fixez pas d’objectifs ambitieux, vous ne les fixez probablement jamais assez haut.”

Bien que le championnat constructeurs soit déjà scellé par Red Bull cette saison, Mercedes ne peut toutefois pas baisser la garde car la Scuderia Ferrari n’est qu’à 20 points derrière et vise clairement la deuxième place au classement par équipe.

Samedi ou dimanche ? Horner veut juste que Verstappen soit champion du monde

Le patron de Red Bull, Christian Horner, se soucie guère de savoir si Max Verstappen peut dérocher un troisième titre mondial en F1 dès le samedi au Grand Prix du Qatar, le plus important selon lui étant que le Néerlandais gagne ce championnat 2023.

Max Verstappen peut être couronné champion 2023 dès ce week-end au Grand Prix du Qatar, le Néerlandais n’ayant besoin que d’une sixième place lors de la course Sprint du samedi pour être certain de décrocher son troisième titre mondial en Formule 1 avant même la course principale du dimanche.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de la perspective inhabituelle de remporter un titre mondial un samedi, Christian Horner a répondu : “Nous ne nous soucions pas de savoir quand nous le gagnerons, tant que nous le gagnons.” a déclaré le Britannique à Sky Sports.

“Il s’agit d’obtenir ce trophée, d’obtenir ce troisième titre à son actif. Le fait que cela se passe au Qatar un samedi soir rendrait le dimanche encore plus agréable en abordant le Grand Prix en tant que triple champion s’il y parvient. Donc, je ne pense pas que cela compte vraiment pour être honnête.”

Lorsque Max Verstappen remportera son troisième titre mondial, le Néerlandais rejoindra le club très select des pilotes de Formule 1 ayant décroché dans leur carrière au minimum trois titres. Mais Horner assure que Max Verstappen ne se focalise pas sur les statistiques et qu’il reste concentré sur l’avenir.

“Il n’y a pas beaucoup de pilotes avec plus de trois titres. Vous avez Sebastian [Vettel], Alain Prost, Fangio, Michael Schumacher et Lewis Hamilton.” a ajouté Horner.

“C’est un club assez select qu’il rejoindra lorsqu’il aura décroché son troisième titre mondial. Mais pour lui, il est juste un coureur à part entière. Je sais qu’il est fier de ce qu’il a fait et de ce qu’il accomplit, mais il est tourné vers l’avenir.”

“Il n’est pas tourné vers le passé, et je pense que pour lui il s’agit de regarder vers la prochaine course. Il reste encore six courses à disputer cette année, et je sais qu’il est motivé pour essayer de toutes les gagner.”

Max Verstappen peut décrocher le titre F1 2023 dès samedi au Qatar

Ce week-end au Grand Prix du Qatar, le pilote Red Bull Max Verstappen aura la possibilité de décrocher un troisième titre mondial en Formule 1 et le Néerlandais pourrait même devenir triple champion du monde dès le samedi au terme de la course Sprint.

Avant le Grand Prix du Qatar qui se dispute sur le tracé de Losail, Max Verstappen est leader du championnat du monde des pilotes avec 177 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez, alors qu’il ne reste que six courses à disputer et 180 points au maximum à distribuer d’ici la fin de la saison avec encore trois Sprints au programme (Qatar, Austin et Brésil).

En termes simples, Max Verstappen serait sacré champion du monde 2023 si le pilote Red Bull quitte le Qatar avec une avance de 146 points ou plus sur son coéquipier Sergio Perez. Même si Perez remporte le Sprint ce samedi au Qatar, Max Verstappen peut tout de même décrocher le titre en terminant sixième ou plus haut.

En prenant le scénario le plus extrême avec Sergio Perez remportant le Sprint le samedi et Max Verstappen ne parvenant pas à marquer le moindre point lors de la course Sprint, le Néerlandais n’aurait toujours besoin que d’une huitième place le dimanche lors de la course principale – quel que soit le résultat de Sergio Perez – pour être à nouveau couronné.

La seule façon pour Sergio Perez de rester encore dans la course au titre au delà du Grand Prix du Qatar serait de remporter la course principale et de réduire l’avance de Verstappen au championnat à 145 points, mais Max Verstappen dispose d’un autre avantage sur le Mexicain avec un nombre bien supérieur de victoires en course depuis le début de l’année, ce qui pourrait là encore jouer en la faveur de Verstappen.

En ce qui concerne le titre constructeurs, l’équipe Red Bull est déjà certaine d’être titrée cette année après avoir marquer suffisamment de points au Grand Prix du Japon. L’écurie de Milton Keynes dispose en effet d’une avance de 318 points sur Mercedes qui ne pourra donc plus rattraper Red Bull au cours des six prochaines manches.

Alonso regrette la diffusion des radios “hors contexte” par la Formule 1

Le double champion du monde, Fernando Alonso, a une nouvelle fois regretté la couverture télévisée par la Formule 1 des messages radio qui sont diffusés en décalé aux téléspectateurs et qui peuvent parfois être exploité par la FOM “hors contexte”.

Au Grand Prix du Japon, Fernando Alonso s’est plaint auprès de son équipe à la radio d’avoir été “jeté aux lions” à la suite d’un premier arrêt au stand précoce selon l’Espagnol, ce qui l’a empêché ensuite de retenir les pilotes Ferrari et Mercedes, le double champion du monde demandant ensuite à son ingénieur de trouver une meilleure stratégie alors qu’il perdait du terrain en piste face à l’Alpine d’Esteban Ocon dans les lignes droites.

Interrogé après l’arrivée de l’épreuve où il a franchi la ligne à la huitième place, Alonso a nié être en colère contre son équipe comme le suggéraient les courts extraits de la radio diffusés par la Formule 1 : “Je ne suis pas en colère, c’est toujours pareil avec la FOM, c’est une chose classique.” a déclaré le pilote Aston Martin.

“C’est complétement hors contexte, je ne sais pas exactement ce que les autres pilotes peuvent dire quand ils sont derrière une voiture plus lente et qu’en ligne droite ils se font distancer même lorsqu’ils ouvrent le DRS.”

“Peut-être que les autres disent ‘OK, je suis content d’être derrière’. Mais moi je préfère être motivé et les dépasser. J’étais plus lent même avec le DRS ouvert. Donc, j’ai demandé une stratégie différente, nous nous sommes arrêtés et nous les avons battus. C’est comme ça que nous procédons, nous avons battu tout le monde en piste, même si la radio a été le moment fort.”

“J’étais contrarié parce que je pense que le premier arrêt était trop tôt.” a ajouté Fernando Alonso pour expliquer son message à la radio.

“Je pense que nous étions rapides, plus rapides que ce que nous pensions en termes de rythme. J’étais derrière les Ferrari et devant Lewis [Hamilton] sans trop de pression, et au 12e tour nous nous sommes arrêtés – je pense pour couvrir Tsunoda – et cela a été une petite surprise.”

“Après cet arrêt, la course a été très longue, et c’était donc peut-être une erreur, mais c’est facile de le dire maintenant. Je pense que le résultat final aurait été plus ou moins le même, donc cela n’a finalement pas changé notre course.”

Après le Grand Prix du Japon, Fernando Alonso occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes avec 16 points de retard sur Lewis Hamilton.

 

Les progrès de Sargeant masqués par ses erreurs selon Williams F1

Le responsable de la performance chez Williams F1, Dave Robson, pense que la récente série d’erreurs très médiatisée de Logan Sargeant masque les réels progrès réalisés par l’Américain au cours des dernières courses.

Logan Sargeant – qui a débuté sa carrière en F1 cette saison avec Williams – n’a toujours pas marqué le moindre point mais a attiré l’attention des médias après une série d’erreurs qui lui ont valu quelques crashs comme à Zandvoort durant les qualifications et en course, ou encore à Singapour durant le Grand Prix, et plus récemment à Suzuka où l’Américain a envoyé sa monoplace dans le rail dès le début des qualifications.

Malgré ces incidents, Dave Robson affirme que même si Sargeant doit corriger ses erreurs, il existe des signes positifs qui ont justement été masqués par ces accidents à répétition ces dernières semaines.

“Inévitablement, cela fait la une des médias, et cela devient tout de suite très visible.” a déclaré Robson à propos des accidents de Logan Sargeant, cité par Racer.

“Mais je pense que cela a en quelque sorte masqué sa performance régulière, et au Japon cela se passait vraiment bien. C’est un circuit tellement difficile pour trouver du rythme, et il s’y est très bien pris dès le vendredi. Il s’est ensuite appuyé sur cela [lors des EL3], puis a ensuite perdu la voiture dans le dernier virage dès son premier tour [en qualifications].”

“En réalité, c’était une erreur vraiment minime, mais à ce virage-là, une fois que vous touchez l’herbe, vous avez tout un tas d’ennuis.”

“C’est dommage, mais je pense qu’il est juste de dire que les crashs depuis Zandvoort ont masqué ce qui aurait été autrement considéré comme une amélioration constante.”

Des rumeurs ont suggéré que les accidents à répétition de Sargeant ont eu un impact certain sur le budget de l’équipe qui doit opérer comme toutes les autres sous un plafond budgétaire. Mais Robson assure que ces crashs n’ont eu aucun impact sur le budget de l’écurie, bien qu’il admette que les pièces évoluées [nouvelles Specs] pourraient commencer à manquer lors des prochaines courses.

“Oui [Williams se rapproche de la limite du budget], mais je pense que la plupart des autres équipes sont dans la même situation n’est-ce pas ?.” a ajouté Dave Robson.

“Je pense que la plupart dépenseront jusqu’au plafond budgétaire, cela dépend simplement du montant que vous avez en réserve. Mais nous consommons en quelque sorte des pièces que nous possédions déjà pour la plupart, donc c’est cher mais ce n’est pas limitant à ce stade de la saison.”

“Dans une certaine mesure, vous devez revenir sur les spécifications, car certains articles ont un délai de livraison assez long et vous devez en plus les expédier dans le monde entier. Il est déjà trop tard pour en fabriquer de nouveaux, même si vous aviez le pouvoir et l’argent pour le faire, donc il faut se débrouiller inévitablement.”

Après le Grand Prix du Japon, le patron de Williams, James Vowles, a insisté sur le fait que l’équipe souhaite plus que tout conserver Logan Sargeant en 2024 (à lire ici).

Le moral est encore bon chez Aston Martin F1 malgré une baisse de forme

Le directeur d’Aston Martin, Mike Krack, assure que le moral au sein de son équipe a toujours été “étonnement bon” malgré la récente baisse de forme de l’écurie basée à Silverstone.

Aston Martin s’est montrée très compétitive dès les premières courses de la saison 2023 avec plusieurs podiums successifs décrochés par son pilote vedette Fernando Alonso, l’équipe britannique ayant ainsi créé la surprise avec sa progression après avoir terminé la saison 2022 à une lointaine septième place au championnat du monde des constructeurs.

Mais après quelques courses, les résultats d’Aston Martin ont connu un ralentissement et Fernando Alonso n’a terminé sur le podium qu’une seule fois au cours des huit derniers Grands Prix, tandis que son coéquipier Lance Stroll n’a plus terminé dans les points depuis sa neuvième place au Grand Prix de Belgique.

Interrogé sur le moral de ses troupes, alors qu’il ne reste que six courses à disputer cette saison et qu’Aston Martin occupe la quatrième place au championnat, Mike Krack assure que le moral est toujours bon.

“Il est étonnement bon [le moral], surtout dans le garage.” a déclaré le Luxembourgeois dans le podcast F1 Nation de la Formule 1.

“Vous pouvez voir que tout le monde veut remonter sur le podium, tout le monde a aimé cette expérience depuis le début de l’année, donc le moral est bon, et c’est quelque chose que nous devons maintenir.”

Bien que le moral soit bon, Krack est bien conscient que l’équipe doit veiller à ramener la monoplace “dans la bonne fenêtre” pour retrouver une certaine compétitivité au cours des dernières manches de l’année, alors que McLaren se rapproche dangereusement au championnat.

“Nous ne devons pas seulement en parler, nous devons apporter des améliorations. Nous devons ramener notre voiture dans une meilleure fenêtre et le moral sera toujours aussi bon.”

Lorsqu’on lui demande de quoi l’équipe a besoin pour cette fin de saison pour lui permettre de rester compétitive, Krack a répondu : “C’est l’une des questions les plus difficiles, car quand on regarde sur les dernières courses, il a été très difficile de faire des pronostics.”

“Au début, nous pensions qu’il fallait regarder sur telle ou telle piste et nous pensions que nous serions peut-être meilleurs sur l’une et moins bons sur une autre. Mais les dernières courses nous ont appris que n’importe quelle équipe peut être en retrait à tout moment.”

“Nous l’avons vu à Singapour avec les gars qui ont remporté le championnat [Red Bull]. Nous l’avons vu à Monza où nous étions moins compétitifs. Nous l’avons vu à Zandvoort où Ferrari était moins compétitive.”

“Je pense que ça monte et que ça descend pour tout le monde et c’est vraiment difficile de prédire ce qui va se passer d’ici la fin de la saison.”

Après le Grand Prix du Japon, Lando Norris a estimé qu’il sera possible pour McLaren de rattraper Aston Martin au championnat du monde d’ici la fin de la saison, alors que l’équipe de Woking n’accuse qu’un retard de 49 points.

“Nous ne pouvons pas dire ce qui va se passer jusqu’à la fin ; nous n’avons également aucune influence sur ce qu’ils [McLaren] font.” a ajouté Mike Krack.

“Nous devons maximiser notre propre package à tout moment, à chaque séance, pour en tirer le maximum et essayer d’en faire un combat jusqu’à la dernière course.”

Lando Norris pense que McLaren peut battre Aston Martin en 2023

Le pilote McLaren Lando Norris estime que son équipe peut être en mesure de battre Aston Martin cette saison au championnat constructeurs après les récents progrès réalisés par l’écurie de Woking.

Après un début de saison très difficile, McLaren a réussi à inverser la tendance à partir du Grand Prix d’Autriche avec l’introduction d’une mise à jour majeure sur sa monoplace, ce qui a permis aux deux pilotes de retrouver une certaine compétitivité en piste.

Désormais revenue au combat pour les points de façon régulière, McLaren ambitionne de battre Aston Martin au championnat qui est actuellement quatrième et lorsqu’on a demandé à Lando Norris s’il pensait qu’il serait possible pour McLaren d’atteindre cet objectif, le Britannique a répondu : “Oui, je ne pensais pas que nous étions si proches. Mais oui, si c’est 49 [points], je le pense définitivement.”

“Il ne reste plus beaucoup de courses, et je suis sûr qu’il y en aura quelques-unes où Aston Martin sera un peu plus forte.”

Malgré le retard de 49 points sur Aston Martin, Lando Norris estime que McLaren dispose d’un avantage considérable par rapport à d’autres écuries cette saison avec les deux pilotes capables de terminer dans les points comme ce fut le cas à Suzuka avec un double podium, alors que du côté de chez Aston Martin, Lance Stroll n’a plus inscrit le moindre point depuis le Grand Prix de Belgique où il a terminé neuvième.

“Je pense que notre avantage en ce moment par rapport à presque toutes les équipes de la grille, sauf quelques-unes, c’est que nous avons deux pilotes qui se battent pour ces positions hautes et se battent pour les points.” a ajouté Lando Norris.

“Toutes les équipes n’ont pas cela en ce moment. Donc, je pense que cela nous aide. Nous pouvons nous aider l’un et l’autre, et je pense que c’est un bon avantage que nous avons sur beaucoup d’autres équipes en ce moment. Nous sommes donc sur un tendance à la hausse.”

Avant le Grand Prix du Qatar, McLaren est cinquième du championnat du monde des constructeurs avec 49 points de retard sur Aston Matin et 88 points d’avance sur Alpine.

‘Peu probable’ de revoir Ricciardo au GP du Qatar selon Horner

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a déclaré que Daniel Ricciardo va passer un test dans le simulateur de l’équipe dans les prochains jours pour savoir si l’Australien peut revenir en Formule 1 après sa blessure subie lors des essais libres 2 du Grand Prix des Pays-Bas.

Daniel Ricciardo a signé son grand retour en F1 cette saison à partir du Grand Prix de Hongrie en remplacement du Néerlandais Nyck de Vries. Mais après seulement deux Grands Prix disputés, l’Australien s’est blessé à la main gauche en essais libres à Zandvoort. Le pilote AlphaTauri a donc déclaré forfait pour les quatre Grands Prix suivants et a été remplacé par le pilote de réserve Liam Lawson.

On s’attendait à ce que Daniel Ricciardo soit de retour pour le Grand Prix du Qatar programmé du 06 au 08 octobre, mais selon Christian Horner, le retour de l’Australien ne devra pas être précipité et pourrait se faire plutôt à Austin deux semaine plus tard.

En réalité, tout dépendra des résultats du test dans le simulateur de Red Bull auquel Daniel Ricciardo va participer dans les prochains jours : “Je sais qu’il a les yeux rivés sur le Qatar, il pilotera dans le simulateur la semaine prochaine et ensuite nous prendrons des décisions en fonction de cela.” a révélé Horner à Sky Sports.

“Sa récupération se passe bien, mais il a un baquet pour l’année prochaine [AlphaTauri a confirmé Tsunoda et Ricciardo pour 2024 lors du GP du Japon].”

“Donc, est-ce qu’il doit se précipiter pour un retour au Qatar ou bien peut-être encore quelques semaines pour Austin, qui est un circuit sacrément bosselé de toute façon. Il serait préférable d’utiliser ce temps pour préparer Austin.”

Lorsqu’on lui demande clairement s’il y a des chances de revoir Daniel Ricciardo au volant de sa F1 à partir du Grand Prix du Qatar, Horner a répondu : “Je dirais probablement moins probable que probable pour le moment.”

Dans le cas où Daniel Ricciardo devrait faire l’impasse sur le Grand Prix du Qatar, ce serait de nouveau le Néo-Zélandais Liam Lawson qui serait au volant de l’AlphaTauri à Losail.

Alpine espère pouvoir tester Schumacher pour son programme d’Endurance

Bruno Famin, le directeur par intérim de l’équipe Alpine en Formule 1 – accessoirement directeur de la branche motorsports du constructeur français – a révélé que la marque avait eu des discussions avec Mick Schumacher concernant une éventuelle participation de l’Allemand au championnat du monde d’Endurance en 2024.

Mick Schumacher est le pilote de réserve de Mercedes en F1 cette saison après avoir perdu son baquet de titulaire chez Haas fin 2022. Bien que le jeune allemand soit lié à Mercedes, cela n’a pas empêché Schumacher Jr d’avoir des discussions avec Alpine qui s’apprête à revenir en Endurance dans la nouvelle catégorie Hypercar à partir de la saison 2024.

Interrogé dans le cadre du Grand Prix du Japon sur la rumeur liant Alpine et Mick Schumacher, Bruno Famin a confirmé que Alpine a eu des contacts réguliers avec lui concernant le programme d’Endurance.

“Il est vrai que nous discutons avec Mick de la possibilité de courir dans notre programme d’Endurance avec l’A524.” a déclaré Bruno Famin à Suzuka.

“Ce serait une bonne opportunité pour les deux parties je pense. Mais pour le moment, nous ne faisons que discuter et j’espère que nous organiserons bientôt un test.”

L’Alpine A524 en test au Castellet

Récemment, Alpine a réalisé les premiers essais de l’A524 sur la piste Paul Ricard au Castellet. Les premiers tours de roues de l’A424 ont eu lieu pour de premières vérifications début août avant une première session d’essais fructueuse avec la validation des différentes fonctionnalités de la voiture et le coup d’envoi du travail de mise au point.

Au total, l’Alpine A424 a parcouru un peu plus de mille kilomètres, sans souci majeur, ce qui permettait à l’équipe de faire le plein d’apprentissages et d’accumuler énormément de données désormais en cours d’exploitation.

Cette première séance concrétise des mois de travail pour les équipes d’Alpine Racing et de nos partenaires.” a déclaré Bruno Famin à propos de ce premier test sur piste.

“Notre premier bilan est satisfaisant avec un kilométrage plutôt important nous ayant permis de dérouler notre programme étape par étape.”

“Dans ces premières phases de développement, les priorités sont de valider les systèmes fondamentaux et de travailler sur la fiabilité tout en commençant la mise au point du prototype.”

“Les pilotes étaient plutôt satisfaits de la voiture malgré des points durs sur lesquels nous œuvrons déjà en vue des prochains essais. Mais il faut rester réalistes : le travail ne fait que commencer. Il nous reste énormément à faire en un laps de temps extrêmement court avant notre première course.”

Red Bull compte sur Sergio Perez pour un premier doublé au championnat pilotes

Le patron de Red Bull, Christian Horner, reste convaincu que Sergio Perez a les capacités de conserver sa deuxième place au championnat du monde des pilotes cette année, malgré une saison très compliquée pour le coéquipier de Max Verstappen avec des résultats en deçà des attentes de l’équipe.

Sergio Perez a débuté la saison 2023 sur une très bonne note en décrochant sa première victoire de l’année à Djeddah en Arabie Saoudite, puis une deuxième à Bakou en Azerbaïdjan. Ses bonnes performances lui ont permis d’être en lice pour le titre mondial face à son coéquipier Max Verstappen, mais à partir du mois de mai la situation s’est dégradée pour Perez.

A partir du moment où des mises à jours ont été introduites sur la RB19, Sergio Perez s’est immédiatement senti moins à l’aise au volant de la Red Bull et a cumulé les erreurs, le Mexicain voyant ainsi son coéquipier prendre le large au championnat du monde pour accuser après le Grand Prix du Japon disputé fin septembre un écart colossal de 177 points.

Avant le Grand Prix du Qatar programmé du 06 au 08 octobre à Losail, Sergio Perez est toujours deuxième du championnat du monde des pilotes, mais le Mexicain se retrouve désormais sous la menace directe du pilote Mercedes Lewis Hamilton qui n’est qu’à 33 points de lui et même de Fernando Alonso qui est quatrième avec 49 points de retard.

Interrogé après le Grand Prix du Japon où Sergio Perez a abandonné pour savoir s’il pense que Red Bull – qui est déjà certaine d’être titrée au championnat constructeurs – a des chances de voir ses deux pilotes terminer premier et deuxième cette année, Christian Horner a expliqué que Sergio Perez dispose encore d’une petite marge pour faire en sorte de garder derrière lui Lewis Hamilton et Fernando Alonso.

“Il a au moins une marge d’un week-end de course pour faire “tampon” en termes de points vis-à-vis de Lewis [Hamilton] et plus que cela pour Fernando [Alonso] qui est derrière.” a expliqué Horner à Sky Sports à propos de la situation comptable Sergio Perez.

“C’est quelque chose que nous n’avons jamais réalisé; nous n’avons jamais terminé premier et deuxième avec aucun de nos pilotes dans le championnat du monde. Ce serait donc une grande chose pour nous de réaliser ceci.”

“Il [Perez] s’en est approché l’année dernière. Ce serait donc son meilleur résultat de tous les temps, et il a la meilleure voiture qu’il n’a jamais eue pour pouvoir essayer d’atteindre ce résultat.”

Malgré une course chaotique au Japon pour Sergio Perez, Christian Horner est certain que le Mexicain va rebondir au cours des prochaines manches.

“Le Japon a été frustrant et difficile pour lui, mais il va rebondir. Je suis sûr qu’il lui reste suffisamment de courses avec les six Grands Prix à venir pour qu’il obtienne d’excellents résultats d’ici la fin de la saison.”

Après Alpine, McLaren s’attaque désormais à Aston Martin

L’équipe McLaren affiche ses ambitions pour cette fin de saison et souhaite terminer devant Aston Martin au championnat du monde des constructeurs après avoir fait des progrès considérables depuis le début de l’année.

McLaren est certainement l’écurie de la grille ayant fait les plus grands progrès en 2023, notamment depuis l’introduction d’une première mise à jour majeure en Autriche sur la MCL60 dont la compétitivité n’a cessé de croître au fil des courses, permettant ainsi à McLaren de rattraper son retard sur Alpine au championnat constructeurs et de dépasser l’écurie d’Enstone.

Après le Grand Prix du Japon où McLaren a vu ses deux pilotes monter sur le podium, l’équipe de Woking occupe la cinquième place au championnat du monde et dispose d’une confortable avance sur Alpine (88 points) et se rapproche lentement mais sûrement d’Aston Martin qui n’est qu’à 49 points.

L’objectif pour McLaren désormais est donc d’aller chercher cette quatrième place au championnat et le PDG de McLaren, Zak Brown, estime que “c’est tout à fait faisable”.

“C’est tout à fait faisable. Tout ce que nous devons faire c’est d’être aussi compétitifs que possible chaque week-end.” a déclaré Zak Brown à Sky Sports.

“Nous devons traquer Fernando [Alonso], ce qui n’est jamais facile. Vous ne pouvez jamais l’exclure. Nous devons faire quelques grandes courses en marquant des points comme nous l’avons fait le week-end dernier et peut-être qu’Aston Martin ne sera plus dans la course.” 

“C’est mathématiquement possible. Il faut continuer d’attaquer et c’est tout ce que nous pouvons faire. L’équipe a fait un travail fantastique semaine après semaine. Nous essayons de rattraper Red Bull […]”

“Je suis aussi confiant que possible.” a ajouté l’Américain. “Je pense que nous serons assez forts partout [lors des dernières courses de la saison], mais nous savons qu’il y aura certaines pistes qui favoriseront votre voiture plus que d’autres. Nous sommes forts à grande vitesse, ce qui sera le cas au Qatar, donc je pense que nous serons forts là-bas.”

Avant le Grand Prix du Qatar programmé du 06 au 08 octobre, l’équipe McLaren occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 172 points inscrits depuis le début de l’année, alors qu’il ne reste que six courses à disputer.