Sergio Perez gêné par le trafic en qualifications à Monaco

Neuvième sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco, Sergio Perez n’était pas dans le coup ce samedi en qualifications, le Mexicain ayant été gêné par le trafic lors de son tour rapide.

Ce dimanche, il s’élancera donc depuis la neuvième position sur un circuit où il est difficile, voire impossible de doubler à la régulière.

« J’ai bien progressé tout au long des qualifications puis en Q3, la séance qui devait être la plus fluide est finalement devenue la pire. » nous explique Checo.

« Les choses sont devenues de plus en plus compliquées et ça ne s’est pas arrangé. Nous avons reculé et nous n’avons pas fait les progrès que nous espérions. »

« Je luttais beaucoup avec la baisse des températures, nous avons donc changé notre approche avant la séance finale et cela n’a fait qu’empirer les choses, puis lors de mon dernier run en Q3, j’ai eu du trafic dans le dernier secteur, donc j’ai tout perdu. »

« Nous savons à quel point les qualifications sont importantes ici à Monaco, mais nous essaierons de faire de notre mieux pour remonter demain. »

Grille de départ GP de Monaco

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P7 sur la grille à Monaco, Lewis Hamilton espère la pluie ce dimanche

Septième sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco, le septuple champion du monde Lewis Hamilton ne se fait guère d’illusion sur ses chances de remonter ce dimanche en course dans les rues étroites de Monaco.

Le Britannique a déclaré après la séance de qualifications que sa monoplace était tout simplement difficile à piloter ce samedi, après que ses mécaniciens ont effectué quelques réglages après les essais libres disputés jeudi.

« La voiture se comportait bien jeudi [pour les essais libres], mais nous avons fait quelques changements et elle était terrible aujourd’hui. » nous explique Lewis Hamilton.

« Nous devons donc retourner faire nos devoirs. De mon point de vue, il y a juste un manque d’adhérence, ce qui vous pousse ensuite à essayer d’en faire plus pour en tirer davantage, mais c’est sans fin, cela ne s’améliore jamais. »

« Donc, dans l’ensemble c’était une journée difficile. De toute évidence, Valtteri a réussi à sortir quelques chose de la voiture, mais de mon côté j’ai clairement rencontré des problèmes. »

« Il est quasiment impossible de dépasser ici et tout le monde roule à la même vitesse. Le samedi est vraiment le jour qui compte. Le minimum serait de terminer septième, mais nous verrons bien si nous arrivons à remonter. »

« J’espère qu’il va pleuvoir, je ne pense pas qu’il va pleuvoir, mais ce serait bien si c’était le cas. J’avais de bons espoirs jeudi, je pensais pouvoir me battre pour les trois premières places, mais les réglages que nous avons fait nous ont conduit dans la mauvaise direction. Mais c’est comme ça, vous vivez et vous apprenez. »

Son principal rival pour le titre, le pilote Red Bull Max Verstappen, s’élancera pour sa part depuis la deuxième position sur la grille ce dimanche. Si les deux pilotes franchissent la ligne d’arrivée dans leur position de départ, Max Verstappen ne serait plus qu’à deux points de Lewis Hamilton au championnat (sans compter un probable point bonus du meilleur tour en course).

Grille de départ GP de Monaco

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Pierre Gasly s’élancera devant la Mercedes d’Hamilton ce dimanche à Monaco

Le Français Pierre Gasly ne cachait pas sa joie après avoir réussi à se qualifier à la sixième place sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco ce samedi.

Le pilote AlphaTauri prendra le départ ce dimanche juste devant la Mercedes de Lewis Hamilton et derrière la McLaren de Lando Norris sur un tracé où les dépassement sont quasiment impossibles, ce qui pourrait lui assurer un bon résultat en course s’il ne commet aucune erreur.

« Je suis extrêmement satisfait de mes qualifications, je pense que nous avons fait de notre mieux avec la voiture que nous avions alors que d’autres n’ont pas maximisé leur tour, et se qualifier là où nous en sommes aujourd’hui est définitivement un exploit énorme.«  nous explique le Français.

« Je suis très heureux de tout le travail que l’équipe a fait, pour me donner une voiture aussi forte quand cela importait, je pense que c’était l’un de mes meilleurs tours du week-end et je suis tellement heureux que tout se soit réuni aujourd’hui en Q3. »

« La voiture fonctionne tellement différemment ici que sur les autres circuits, il s’agit donc de jouer avec les limites et de se rapprocher le plus possible des murs. Nous avons besoin d’un bon départ demain et de travailler vraiment dur sur notre stratégie. »

« Nous avons évidemment des voitures rapides qui partent derrière nous demain, mais nous savons à quel point il est difficile de doubler ici à Monaco, nous devons donc rester concentrés et faire une course propre. Je pense que nous pouvons viser de bons points et j’espère vraiment que nous pourrons repartir avec une grande récompense pour tout le travail de l’équipe. »

« Je ressens toujours une montée d’adrénaline dans les rues de Monte-Carlo, c’est une piste tellement rapide avec ces voitures et votre concentration doit toujours être très élevée. »

« La sensation que cela vous donne ici, vous ne l’obtenez nulle part ailleurs, c’est la meilleure sensation de la vie et c’est pourquoi c’est mon circuit préféré. J’adore l’ambiance, en particulier tous les fans français, donc repartir avec un bon résultat serait vraiment excitant. »

Grille de départ du GP de Monaco

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Alpine devra limiter la casse ce dimanche au GP de Monaco

Dix-septième sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco, le pilote Alpine Fernando Alonso a connu un samedi compliqué en Principauté.

Le double champion du monde a été gêné par du trafic lors de son tour rapide en Q1, mais l’Espagnol ne cherche pas d’excuse et estime surtout que sa monoplace manquait clairement de performance depuis le début du week-end dans les rues étroites et sinueuses de Monaco.

Malgré le fait que l’équipe du constructeur français a introduit quelques petites évolutions sur l’A521 ce week-end, Alonso admet avec franchise que le rythme de la monoplace était tout simplement insuffisant ce samedi en qualifications.

« Ce fut une séance difficile aujourd’hui et c’est toujours un peu compliqué en qualifications ici alors que vous essayez de trouver un espace libre. » nous explique Alonso.

« Je ne pense pas que ce soit la cause de notre élimination en Q1, car nous n’avons tout simplement pas pu trouver la performance de tout le week-end et nous attendions plus de notre package. Ça va être très difficile de prendre le départ à l’arrière ici à Monaco, mais tout peut arriver dans cette course. »

De l’autre côté du garage, le Français Esteban Ocon a réussi à se hisser à la onzième place aujourd’hui, ce qui lui permettra d’avoir un choix libre pour les pneumatiques au départ de la course ce dimanche.

« C’était très serré aujourd’hui et partir à la onzième place n’est pas si mal. Avec ce que nous avions; c’était probablement le mieux que nous puissions faire. » a déclaré Ocon.

« J’étais content de mon tour et piloter en qualifications à Monaco est toujours agréable. Nous n’avons pas été aussi rapides que lors des deux dernières courses, mais nous avons des choses à analyser, ce qui nous aidera certainement à l’avenir. »

« Nous sommes dans une bonne position de départ demain – ce n’est pas parfait – mais nous avons le libre choix des pneus. Nous sommes dans une position où nous pouvons marquer des points et nous serons prêts à attaquer en course. »

Au championnat du monde des constructeurs, Alpine occupe avant le Grand Prix de Monaco la cinquième place avec seulement cinq points d’avance sur AlphaTauri.

Grille de départ du GP de Monaco

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Officiel : pénalité pour Schumacher sur la grille de départ à Monaco

Le pilote de l’équipe Haas Mick Schumacher a écopé ce samedi d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco en raison d’un changement de boîte de vitesses sur sa monoplace.

Ce samedi matin, le pilote allemand est allé frapper le rail lors de la troisième séance d’essais libres, ce qui l’a empêché de participer à la séance de qualifications dans l’après-midi en raison des dégâts importants sur le châssis de sa monoplace.

Son équipe a donc dû procéder au changement du châssis de sa VF-21, ainsi que de plusieurs éléments comme la boîte de vitesses.

Mais comme le stipule la réglementation en Formule 1, une boîte de vitesses doit impérativement servir pour six courses consécutives avant de pouvoir être changée, ce qui n’est pas le cas avec celle qui était montée sur la Haas de Schumacher.

Pour ce changement donc, l’Allemand écope d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ, mais cela ne changera pas grand chose pour lui puisqu’il devra de toute façon s’élancer depuis la dernière place ce dimanche après avoir été privé de qualifications.

La grille de départ du Grand Prix de Monaco 2021

Voici la grille de départ du Grand Grand Prix de Monaco 2021, cinquième manche du championnat du monde de F1, dont le départ sera donné ce dimanche 23 mai en Principauté.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Monaco, le Monégasque a signé le meilleur temps ce samedi pendant les qualifications en 1,10.346.

Le pilote Ferrari devance de deux dixième la Red Bull de Max Verstappen et de deux dixième la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Carlos Sainz, Lando Norris, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Sergio Perez et Antonio Giovinazzi complètent le top dix sur la grille de départ.

Notez que Max Verstappen était en train d’améliorer lorsque la Ferrari de Leclerc s’est encastré dans le rail en fin de séance. La direction de course a donc agité un drapeau rouge et Charles Leclerc a conservé sa pole position.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive.

Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Le départ du Grand Prix de Monaco 2021 sera donné ce dimanche à 15h00 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Pour accéder au live et suivre en direct le Grand Prix de Monaco 2021, cliquez ici.

La grille de départ du GP de Monaco

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Qualifications GP de Monaco : les réactions du top trois

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Monaco, le Monégasque a signé le meilleur temps ce samedi pendant les qualifications en 1,10.346.

Le pilote Ferrari devance de deux dixième la Red Bull de Max Verstappen et de deux dixième la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Carlos Sainz, Lando Norris, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Sergio Perez et Antonio Giovinazzi complètent le top dix sur la grille de départ.

Notez que Max Verstappen était en train d’améliorer lorsque la Ferrari de Leclerc s’est encastrée dans le rail en fin de séance. La direction de course a donc agité un drapeau rouge et Charles Leclerc a conservé sa pole position.

Charles Leclerc – en pole position : « C’est dommage de terminer dans le mur, mais en même temps, je suis extrêmement heureux de mon premier tour. » a déclaré le Monégasque.

« Le premier virage était tendu, mais après, les deux autres secteurs ont été parfaits. Je suis très content d’être en pole position, mentalement j’étais un peu ému mais j’ai réussi à me ressaisir en Q3. »

« C’est demain que ça va compter, mais on est tous très surpris d’être en pole position ici. J’ai toujours été très malchanceux à Monaco dans le passé, donc on verra demain. »

Lorsqu’on lui demande s’il est inquiet pour sa boîte de vitesses qui aurait pu être endommagée lors de son crash, ce qui se traduirait par une pénalité sur la grille, Leclerc a indiqué qu’il était effectivement inquiet, mais qu’il fallait d’abord constater les dégâts sur sa monoplace.

Max Verstappen – deuxième : « C’est vraiment dommage ce drapeau rouge, parce que j’étais vraiment à l’aise. » a déclaré le pilote Red Bull.

« Personne n’avait vraiment réussi à faire un bon temps sur le premier tour, et je pensais que cette deuxième tentative sera la bonne, mais le drapeau rouge a ruiné cette tentative. »

« Néanmoins, c’est un bon week-end pour nous ici, c’est allé de mieux en mieux. On sait qu’il peut y avoir un drapeau rouge, mais on ne peut pas l’anticiper, c’est comme ça. »

Valtteri Bottas – troisième : « C’est dommage que je n’ai pas pu réaliser ma dernière tentative, c’est comme ça, je voulais tout donner pour ma dernière tentative. » a déclaré Bottas.

« On a souffert tout le week-end avec la voiture, mais je suis tout de même heureux de ce que nous avons pu réaliser en qualifications. On va essayer de faire ce que l’on peut de mieux demain en course. »

Grille de départ GP de Monaco

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Charles Leclerc dans le rail, mais en pole position au Grand Prix de Monaco

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc  qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Monaco, le Monégasque a signé le meilleur temps ce samedi pendant les qualifications en 1,10.346.

Le pilote Ferrari devance de deux dixième la Red Bull de Max Verstappen et de deux dixième la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Carlos Sainz, Lando Norris, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Sergio Perez et Antonio Giovinazzi complètent le top dix sur la grille de départ.

Notez que Max Verstappen était en train d’améliorer lorsque la Ferrari de Leclerc s’est encastrée dans le rail en fin de séance. La direction de course a donc agité un drapeau rouge et Charles Leclerc a conservé sa pole position.


Schumacher privé de qualifications

Le pilote Haas Mick Schumacher n’a pas participé à cette séance de qualifications du Grand Prix de Monaco en raison des dégâts trop importants sur le châssis de sa monoplace suite à sa sortie de piste lors des EL3 ce samedi matin.

L’Allemand devra donc prendre le départ de la course depuis le fond de la grille, mais son équipe pourrait également décider de le faire partir depuis la voie des stands ce dimanche.

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Alonso éliminé en Q1

Le pilote Alpine Fernando Alonso a été éliminé dès la Q1 ce samedi. L’Espagnol devra prendre le départ du Grand Prix de Monaco depuis la dix-septième position ce dimanche sur la grille, autant dire que son Grand Prix est dores et déjà ruiné tant les dépassements sont compliqués à Monaco.

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Ricciardo éliminé en Q2

Le pilote McLaren Daniel Ricciardo a été éliminé en Q2 ce samedi après-midi. L’Australien devra s’élancer depuis la douzième position sur la grille ce dimanche.

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Charles Leclerc dans le rail

Dans les dernières seconde de la séance, Charles Leclerc a envoyé sa monoplace dans le rail à la sortie de la piscine, mais le Monégasque a tout de même réussi à conserver sa pole position signée quelques secondes plus tôt.

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Cet article n’est qu’un résumé de la séance de qualifications disputée ce samedi après-midi en Principauté. Vous pourrez retrouver d’ici quelques minutes toutes les réactions à chaud des différents protagonistes, ainsi que les news sur notre site.

Le départ du Grand Prix de Monaco 2021 sera donné ce dimanche 23 mai à 15h00 (heure de Paris) et vous pourrez suivre la course en direct sur F1only.fr.

Classement des qualifications

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Revivez les qualifications du Grand Prix de Monaco

Cinquième manche de la saison 2021 de F1, le Grand Prix de Monaco se dispute ce week-end (du 20 au 23 mai) sur le tracé urbain de la Principauté monégasque.

Ce samedi 22 mai, la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix de Monaco dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche est programmée à 15h00 (heure de Paris).

Ce dimanche 23 mai, le départ du GP de Monaco sera donné à 15h00 (heure de Paris) et la course sera évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.

Pour rappel, ce samedi c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a dominé la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] en devançant de 47 millièmes la Ferrari de Carlos Sainz.


Les qualifications du GP de Monaco en direct


Verstappen sort de l’ombre avant les qualifications à Monaco

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco en 1,11.294 (Tendres).

Le Néerlandais devance la Ferrari de Carlos Sainz pour 47 millièmes (Tendres) et la Ferrari de Charles Leclerc pour deux dixièmes (Tendres).

Derrière, Valtteri Bottas (+0.471), Sergio Perez (+0.523), Lando Norris (+0.694), Lewis Hamilton (+0.726), Kimi Raikkonen (+1.004), Pierre Gasly (+1.063) et Sebastian Vettel (+1.243) complètent le top dix de la séance.


Pas de risque avant les qualifications

Les pilotes ne pouvaient pas prendre trop de risque ce samedi matin lors des ces EL3, puisqu’à Monaco la moindre erreur peut coûter très cher avec les rails aussi proches.

En effet, personne ne souhaite endommager sa monoplace à seulement deux heures de la très importante séance de qualifications (la plus importante de la saison).

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Personne n’est à l’abri d’une erreur à Monaco et même le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton a commis une petite erreur ce matin, heureusement sans conséquence pour lui.

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En revanche, ça s’est moins bien passé pour le pilote Williams Nicholas Latifi qui est allé touché un rail à la sortie de la piscine, ce qui a brisé instantanément une biellette de direction, l’empêchant de contrôler sa monoplace.

L’impact avec le rail de sécurité était alors inévitable pour le Canadien, qui a dû mettre un pied à terre de façon prématurée.

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A cinq minutes de la fin de séance, c’est l’Allemand Mick Schumacher qui est allé encastrer sa Haas dans le rail devant le Casino.

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Quelques minutes après la séance d’essais libres, l’équipe Haas a confirmé que Mick Schumacher ne participerait pas aux qualifications cet après-midi en raison des dégâts trop importants sur le châssis de sa F1.

La séance de qualifications du Grand Prix de Monaco est programmée cet après-midi à 15h00 (heure de Paris) et sera évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps

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Officiel : Mick Schumacher privé de qualifications à Monaco

Le pilote Haas Mick Schumacher ne participera pas à la séance de qualifications du Grand Prix de Monaco programmée ce samedi après-midi en Principauté.

L’Allemand est allé frapper le rail ce samedi matin lors de la dernière séance d’essais libres, ce qui causé de gros dégâts sur sa monoplace à seulement deux heures des qualifications.

L’équipe Haas a confirmé pendant la pause déjeuner que son pilote n’aurait pas la possibilité de participer aux qualifications : « Malheureusement, Mick ne participera pas aux qualifications cet après-midi en raison des dommages causés sur le châssis. » confirme l’écurie américaine.

Le pilote allemand prendra donc le départ de la course depuis la dernière position sur la grille de départ ce dimanche à Monaco, à moins que son équipe ne décide de le faire partir depuis la voie des stands.

Revivez les essais libres 3 du GP de Monaco 2021

Cinquième manche du championnat 2021 de F1, le Grand Prix de Monaco se déroule ce week-end (du 20 au 23 mai).

Ce samedi 22 mai, la troisième et dernière séance d’essais libres est au programme à 12h00 (heure de Paris), suivie dans l’après-midi de la séance de qualifications à 15h00 (heure de Paris) qui déterminera la grille de départ de ce dimanche.

Ce dimanche 23 mai, le départ du Grand Prix de Monaco 2021 sera donné à 15h00 (heure de Paris) et la course sera bien évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.


Les EL3 du GP de Monaco en direct


Red Bull pointe du doigt la flexibilité de l’aileron avant de la Mercedes

Alors que le débat concernant la flexibilité plus ou moins prononcé de l’aileron arrière de la Red Bull n’est pas prêt de prendre fin, le directeur de l’équipe de Milton Keynes, Christian Horner, se défend en pointant du doigt l’aileron avant de la Mercedes.

Pour rappel, la FIA va mettre en place à partir du 15 juin prochain des tests supplémentaires pour contrôler la flexibilité des ailerons arrière sur les Formule 1 après que l’aileron arrière de la Red Bull RB16B ait fait couler beaucoup d’encre en raison de sa flexibilité prononcée lorsque la monoplace est en ligne droite, ce qui a conduit certains concurrents à s’interroger sur la légalité de cet aileron.

En plus des tests, la FIA utilisera également des caméras embarquées pour surveiller la vitesse de flexion des ailerons arrière, les équipes devant mettre 12 marques sur certaines zones de l’aileron pour permettre l’analyse.

Mais certains se demandent déjà si ces tests et la mise en place d’une directive technique réglera le problème définitivement, puisqu’en toute logique, si un aileron arrière peut devenir trop flexible, celui monté à l’avant des F1 peut lui aussi poser le même problème.

C’est en tout cas l’avis du directeur de l’équipe Red Bull, qui suggère que si les ailerons arrière sont contrôlés, la FIA devrait faire la même chose avec l’aileron avant.

« C’est une compétition, en fin de compte, et il y a des tests qui sont en place pour que la FIA puisse prendre des mesures et c’est ce qu’elle fait, mais ces tests varient de temps en temps, et toute la voiture est sous influence aérodynamique. »  a déclaré Horner.

« On fait beaucoup de bruit sur l’aileron arrière de la voiture, mais il suffit de regarder quelques images d’Imola à l’avant de la voiture de notre concurrent [Mercedes] et cela vous montrera une aérodynamique très clairement flexible. »

« Nous le savons, l’aileron avant est une partie beaucoup plus sensible de la voiture que l’arrière de la voiture, vous choisissez donc une partie de la voiture et inévitablement cela va juste bouger. »

« Bien sûr, c’est très difficile pour la FIA de contrôler et de faire la police, c’est pourquoi elle fait constamment évoluer ces contrôles et processus, auxquels chaque équipe doit évidemment se conformer. »

« Mais penser que la surface aérodynamique de tout le monde était complètement rigide serait une erreur. Sur chaque voiture de la grille, ce n’est tout simplement pas le cas. Vous pouvez le voir à l’œil. »

Le célèbre défilé Amber Lounge de retour à Monaco en 2021

Le célèbre défilé Amber Lounge de Monaco a fait son retour ce vendredi après un an et demi de silence forcé en raison de l’annulation de l’édition 2020 du Grand Prix de Monaco suite à la pandémie de coronavirus.

Malgré des restrictions de covid, l’équipe a travaillé sans relâche pour organiser l’événement cette année au sein de l’emblématique Glass Atrium du Grimaldi Forum de Monaco avec ses partenaires Gulf, Oribe et la Fondation Antropov.

Cet événement prestigieux a accueilli des personnalités dont certaines issue du monde de la F1: Pauline Ducruet, Greg Maffei, Laurent Rossi (Alpine) Jost Capito (Williams), John Caudwell, Gareth Wittstock, Adrian Newey (Red Bull) et Victoria Silvstedt pour n’en nommer que quelques-unes.

https://twitter.com/i/status/1396010531723558916

Du côté des pilotes, les restrictions Covid n’ont pas permis à l’intégralité de la grille de participer à l’événement cette année, mais étaient présents George Russell, Antonio Giovanizzi et Nicholas Latifi.

Jack Aitken, Stoffel Vandoorne, Nyck De Vries, Mitch Evans, Norman Nato, Nick Cassidy et Andre Lotterer ont également défilé sur le podium pour soutenir l’association Caudwell Children qui vient en aide à des enfants en situation de handicap.

La vente aux enchères caritative a été un succès exceptionnel pour cette édition 2021 avec plus d’un demi-million d’euros levés, la vente aux enchères silencieuse se poursuivant jusqu’à dimanche. Le montant final sera confirmé dans les prochains jours par les organisateurs.

« Quelle soirée fantastique, je suis vraiment fière de la façon dont le défilé Amber Lounge a été organisé, il est difficile d’expliquer la quantité de travail qui a été consacrée à la réalisation de cet événement … alors je veux juste remercier tous ceux qui l’ont rendu possible et avoir récolté plus de 500 000 euros pour notre partenaire caritatif Caudwell Children fait de cet événement un grand succès. » a déclaré Sonia Irvine, la fondatrice et PDG d’Amber Lounge.

Parmi les nombreux lots mis aux enchères lors de cette soirée, une pièce d’un kilo a été développée en collaboration avec Keep Fighting, la Fondation inspirée par le champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher sur laquelle  est représenté un portrait historique de Michael Schumacher ainsi que son logo signature et le logo dynamique de la F1. La pièce a été spécialement créée pour cette vente aux enchères.

En tant que pièce de monnaie ayant cours légal et frappée du célèbre portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II par Ian Rank-Broadley, cette pièce spéciale a une valeur nominale de 1 000 $, mais la teneur en métal de la pièce vaut à elle seule beaucoup plus.

L’Amber Lounge n’est pas un événement liè seulement au Grand Prix de Monaco, puisque cette année il aura également lieu à Zandvoort, à Singapour et à Abou Dhabi toujours pour la bonne cause.

© Crédits photos Sam Bagnall

A quelle heure sont programmées les qualifications du GP de Monaco ?

Cinquième manche du championnat 2021 de F1, le Grand Prix de Monaco se déroule ce week-end (du 20 au 23 mai) en Principauté.

Ce samedi 22 mai, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco [EL3] à 12h00 (heure de Paris), tandis que la très importante séance de qualifications est programmée à 15h00 (heure de Paris). Ces deux séances seront évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.

Dimanche 23 mai, le départ du Grand Prix de Monaco est programmé à 15h00 (heure de Paris) et la course sera à suivre également en direct sur F1only.fr.

Pour suivre en direct la troisième séance d’essais libres, cliquez ici

Pour suivre en direct la séance de qualifications du Grand Prix de Monaco, cliquez ici

Les horaires du GP de Monaco 2021

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Pour Gasly, Karim Benzema est la Mercedes du foot

Le Français Pierre Gasly, fervent supporter du PSG, a pris le temps d’analyser l’actualité de la semaine avec l’annonce du retour de Karim Benzema au sein de l’équipe de France.

Karim Benzema signe son grand retour en équipe de France cette année après une absence de plus de cinq ans et participera avec les Bleus à l’Euro 2021.

Lorsque nos confrères de So Foot lui demandent quelle sorte de Formule 1 pourrait être l’attaquant des bleus, Pierre Gasly fait immédiatement référence à la Mercedes qui domine la catégorie reine du sport automobile depuis quelques années maintenant.

« Benzema c’est une Mercedes sans hésiter, vu la saison qu’il fait cette année au Réal, et sa régularité au plus haut niveau depuis des années. » explique Pierre Gasly dans les colonnes de So Foot.

« C’est une F1 fiable et puissante, on n’a pas besoin d’en vanter les mérites, on sait que ce sera performant. J’étais très heureux d’apprendre son retour, surtout que c’est indiscutable au niveau de ses performances en tant qu’athlète. »

« C’est important de récompenser ça. Il a quand même été élu meilleur joueur français à l’étranger cette saison. Au regard de ce qu’il a montré, de son efficacité, il a beaucoup à apporter à l’équipe de France. »

Lorsqu’on souligne que Karim Benzema sera de retour en équipe de France après cinq années d’absence en raison de quelques écarts, le pilote AlphaTauri insiste sur le fait que tout le monde peut faire des erreurs dans la vie.

« Ça arrive de faire des erreurs, à tout le monde. Les sorties de route peuvent être causées par des raisons différentes. Le plus important, comme dans tout milieu, c’est qu’à partir du moment où l’on commet une erreur, il faut l’analyser, comprendre ce qu’il s’est passé, pour ne pas la reproduire. »

« A priori, cela a été fait. Mais les erreurs, tout le monde en fait, même nous les pilotes. Sauf qu’une erreur avec une F1 ça peut coûter plus cher, les risques sont plus élevés, on le sait. »

Grand amateur de football et supporter du PSG, Pierre Gasly connaît plusieurs grands joueurs de l’équipe de France avec qui il discute régulièrement.

« Je les connais bien ouais, parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui suivent la F1, on s’entend bien mais pas non plus au point de discuter du retour de Karim en Bleus avant mardi. C’est vrai que j’ai eu l’occasion d’échanger pas mal avec eux, de les rencontrer à plusieurs reprises. » explique le Français qui fait partie de la même génération que tous ces joueurs de Foot.

« À Barcelone, j’ai pu voir Ousmane [Dembélé] en marge du Grand Prix. On essaye de se voir à chaque fois. Mais je n’ai pas pu voir Antoine [Griezmann] qui était dans le paddock avec Mercedes, parce qu’avec le Covid, c’est chacun chez soi. »

« Sinon, je discute pas mal avec les joueurs du PSG, notamment les Brésiliens qui ont une vraie culture F1, notamment Neymar et Marquinhos, et même Thiago Silva même s’il est parti. J’ai déjà regardé des matches dans la loge de Neymar. On parle pas mal aussi avec Kylian et Kimpembe. »

Selon Vowles, Mercedes a deux faiblesses par rapport à Red Bull

Mercedes a peut-être battu Red Bull lors de trois courses sur quatre jusqu’à présent cette saison, mais selon le stratège en chef de l’équipe, James Vowles, la W12 a deux faiblesses par rapport à la RB16B – et il s’attend à ce que les Flèches d’argent le payent à plusieurs reprises cette saison.

Selon Vowles, le premier avantage que possède Red Bull par rapport à Mercedes est la faculté de la RB16B à monter immédiatement les pneus en température, ce qui donne aux pilotes Red Bull l’opportunité d’attaquer plus rapidement que Mercedes.

« En début de course quand ils sont en tête, vous pouvez les voir creuser l’écart par rapport à nous très, très rapidement et également en qualifications. » explique Vowles dans l’émission Teck Talk de F1 TV.

« Peut-être qu’il nous faut juste quelques tours de plus qu’eux pour que les pneus fonctionnent. Nous avons réussi jusqu’à présent, mais je suis sûr que cela nous surprendra lors de quelques événements. »

« Je pense en revanche que nous avons un petit avantage sur Red Bull pour conserver les pneus. Mais encore une fois, cela n’ouvre que quelques possibilités supplémentaires. »

« Ils [Red Bull] semblent être meilleurs lors de la phase de chauffe des pneus et nous sommes un peu mieux sur les longs relais. Cela joue un peu plus en notre faveur et créé quelques opportunités qu’ils n’ont pas. »

Selon Vowles, Red Bull possède un autre avantage sur Mercedes, ce qui pourrait aider l’équipe de Milton Keynes ce week-end dans les rues de Monaco.

« Cette voiture a beaucoup d’appuis pur. Nous avons pu le voir dans le secteur 3 de Barcelone et je pense que nous allons le voir ici ce week-end à Monaco. »

« Il y a des attributs sur les deux voitures qui sont clairement forts, mais il y a aussi des faiblesses inhérentes. Mais c’est dans ces domaines que Red Bull a clairement fait preuve de force par rapport à nous. »

Avant le Grand Prix de Monaco, Mercedes est en tête du championnat constructeurs avec 29 points d’avance sur l’équipe Red Bull.

Le circuit de Bahreïn lance un appel d’offres pour la construction d’une centrale solaire

Le Circuit International de Bahreïn, théâtre du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, en partenariat avec l’Autorité de l’Énergie Durable (SEA) du Royaume de Bahreïn, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un appel d’offres public international pour le développement d’un nouveau parc solaire majeur, qui sera situé sur le circuit.

Une demande de proposition a été lancée par le biais de la Commission des marchés publics pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque reliée au réseau (BOOM) d’une capacité minimale de 3 MWac.

Cela doit être installé comme des « stores » de parking sur le circuit international de Bahreïn et les soumissionnaires sont recherchés pour une période contractuelle de 20 ans.

Ce nouveau projet devrait fournir suffisamment d’énergie pour alimenter tout le week-end de course de Formule 1 et soutient l’engagement de Bahreïn à augmenter l’utilisation des énergies renouvelables dans le Royaume et le plan de la Formule 1 visant à avoir des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2030.

Selon les dirigeants du circuit, ces plans réduiront l’empreinte carbone du site et vont générer des économies significatives sur les coûts énergétiques globaux. Le tracé de Bahreïn prévoit de débuter les travaux d’ici cet été pour faire en sorte de devenir un circuit totalement neutre en carbone à partir de l’édition 2022 du Grand Prix de Bahreïn.

Mercedes veut que les tests sur les ailerons soient en place avant Bakou

Il y a quelques jours, la FIA a envoyé une directive technique dans laquelle elle stipule que des tests d’appui et de déformation renforcés des ailerons arrière entreront en vigueur à partir du mois prochain (le 15 juin).

Depuis le début de la saison, l’aileron arrière de la Red Bull RB16B fait couler beaucoup d’encre en raison de sa flexibilité prononcée lorsque la monoplace est en ligne droite, ce qui a conduit certains concurrents à s’interroger sur la légalité de cet aileron.

En réponse donc, la FIA a décidé de mettre en place de nouveaux tests de flexibilité, mais  sans pour autant suggérer qu’une équipe en particulier enfreignait les règles.

En plus des tests, la FIA utilisera également des caméras embarquées pour surveiller la vitesse de flexion des ailerons arrière, les équipes devant mettre 12 marques sur certaines zones de l’aileron pour permettre l’analyse.

Interrogés cette semaine à Monaco au sujet de ces tests qui débuteront le mois prochain, les patrons des équipes McLaren et Mercedes, Toto Wolff et Andreas Seidl, aimeraient qu’ils soient introduits bien plus tôt, avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan où un aileron arrière flexible peut être extrêmement efficace.

« Mon point de vue est très similaire à celui d’Andreas [Seidl]. » explique Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.

« Nous avons vu dans le passé que des restructurations complexes demandaient un certain délai aux équipes. Il est clair que si vous avez deux courses consécutives, ou même deux semaines, c’est trop court pour que tout le monde puisse s’adapter. »

« Mais nous avons quatre semaines jusqu’à Bakou [la prochaine manche du championnat] et il est incompréhensible que dans ces quatre semaines vous ne pouvez pas rigidifier un aileron arrière pour une piste où les ailerons arrière flexibles sont probablement les plus efficaces. »

« Cela nous laisse dans un no man’s land, parce que la directive technique dit que le mouvement de certains ailerons arrière a été jugé excessif. Donc, des équipes qui utilisent ce type d’aileron sont sujettes à des protestations et cela devrait probablement aller jusqu’à la Cour d’Appel Internationale et je pense que personne n’a besoin d’une telle situation. »

Ailleurs dans le règlement, la FIA ajoute qu’elle « se réserve le droit d’introduire d’autres tests de charge / détection sur toute partie de la carrosserie qui semble (ou est soupçonnée de) bouger pendant que la voiture est en mouvement. »

Pour permettre une transition vers ces nouvelles exigences de charge / déformation, la FIA autorisera une tolérance de 20% pour le premier mois de ces nouveaux essais.

Yuki Tsunoda reçoit une boîte de vitesses neuve à Monaco

Le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda a reçu une boîte de vitesses neuve sur sa monoplace avant la cinquième manche du championnat du monde de F1 qui se dispute ce week-end à Monaco.

Le pilote japonais a dû abandonner lors de la dernière course disputée plus tôt ce mois-ci à Barcelone et son équipe a donc décidé de monter une boîte de vitesses neuve sur sa monoplace pour cette cinquième manche sans écoper d’une pénalité sur la grille de départ puisqu’il est en conformité avec la réglementation.

Ce jeudi lors des essais libres du Grand Prix de Monaco, Tsunoda est allé taper le rail lors des EL2, ce qui l’a obligé à rentrer au garage un long moment pour des vérifications poussées sur sa monoplace. Il terminera les EL2 en dernière position.

Notez que ce changement de boîte de vitesses était déjà planifié avant d’arriver à Monaco et que le fait d’avoir tapé le rail ce jeudi n’a aucun lien avec ce changement de boîte de vitesses.