A quoi servent les pneus prototypes Pirelli pendant les essais hivernaux ?

La Formule 1 est à Bahreïn ce week-end pour y disputer les essais hivernaux 2021 avant que ne débute la saison le 26 mars sur le même tracé.

En plus de l’allocation de pneus classiques qui sont fournis par Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1 a également mis à disposition des équipes des pneus « prototypes » durant ces trois jours d’essais.

Au total, chaque équipe dispose de 30 jeux de pneus slicks 2021 de toute la gamme P Zero pour le test, chaque équipe utilisant une voiture.

En plus de cela, chaque équipe a également deux jeux d’intermédiaires et full wet disponibles: mais ceux-ci ne seront comptabilisés dans l’attribution des 30  jeux uniquement que s’ils sont utilisés. Pas plus de 30 jeux de pneus par équipe sont autorisés à être utilisés pendant les trois jours, du vendredi au dimanche.

Concernant les pneus prototypes, il y aura donc deux jeux supplémentaires de pneus  fournis à chaque équipe: ils sont identiques en tous points au C3 standard (Medium) mais sont produits en Turquie plutôt qu’en Roumanie.

Ces pneus sont donc utilisés simplement pour comparer les produits de l’usine de secours par rapport aux pneus standard fabriqués en Roumanie, à la fois en termes de performances et sur les longs relais. Ils peuvent être reconnus car ils sont noirs, sans aucune marque sur le flanc.

Ce vendredi pour la première journée des essais hivernaux, les deux pilotes Aston Martin, Sebastian Vettel et Lance Stroll, ont signé leur meilleur temps avec ces pneus prototypes.

Les différents pneus fournis par Pirelli

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Hamilton n’a jamais vu de telles conditions météo à Bahreïn

Auteur du dixième temps de la première journée des essais hivernaux, Lewis Hamilton n’a pas connu des débuts faciles ce vendredi à Bahreïn.

Le Britannique a pris le relais de son coéquipier dans l’après-midi au volant de la W12, alors même que Bottas est resté une grande partie de la matinée au garage en raison d’une boîte de vitesses rebelle.

Lorsque Lewis Hamilton a dû prendre la piste après la pause déjeuner, une tempête de sable s’est abattue sur le circuit de Bahreïn, rendant son travail très difficile au volant d’une monoplace instable.

« Aujourd’hui, ce n’était certainement pas le plus propre des jours que nous ayons eu, mais ces choses là arrivent. » nous explique Lewis Hamilton.

« Tout le monde a travaillé très dur pour nous amener ici. Nous avons eu cette mésaventure dans la matinée qui a été très malheureuse pour Valtteri en termes de perte de temps sur la piste et l’équipe travaille dur pour essayer de comprendre ce que c’était. »

« Je pense qu’ils ont fait un excellent travail pour faire tourner la voiture. La deuxième session n’a pas été sans défis, mais nous sommes là pour trouver des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Nous venons d’avoir un bon compte rendu et nous continuerons à travailler. »

Le septuple champion du monde dit qu’il n’a jamais vu de telles conditions météo à Bahreïn depuis ses débuts en F1 en 2007.

« Je n’ai jamais vu de tempête de sable ici depuis toutes les années où j’ai piloté sur ce circuit. Le sable bougeait et se déplaçait comme la pluie. Avoir du sable sur les pneus n’est pas bon pour leur longévité et obtenir de la constance sur les longs relais est difficile. Sur un seul tour, ce n’est pas le pire, mais vous avez besoin de beaucoup de tours à cette période de l’année pour obtenir des données. »

« Nous n’avons pas d’autre choix que de prendre les aspects positifs. Je me souviens qu’en 2007, pendant les essais, j’avais passé 10 jours dans la voiture et maintenant, ç’est de moins en moins. »

« Nous n’avons qu’un jour et demi dans la voiture avant la première course, avec différents pneus et différentes modifications aérodynamiques donc ce n’est pas facile mais c’est la même chose pour tout le monde. J’aimerais penser que mes neuf années d’expérience avec cette équipe m’aideront à en tirer le meilleur parti. »

Les temps de la première journée

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Une première frustrante pour les débuts de Schumacher en F1

Mick Schumacher a été le premier au volant de la Haas VF-21 le jour de l’ouverture des essais de pré-saison de Formule 1 ce vendredi sur le circuit international de Bahreïn.

L’Allemand a enduré une séance matinale quelque peu frustrante alors que la chaleur, la poussière et le vent sont venus s’ajouter à quelques problèmes techniques précoces pour l’équipe.

Un problème hydraulique avec seulement sept tours enregistrés a entraîné un long retard dans le garage pour un changement de boîte de vitesses, privant le champion 2020 de F2 d’un temps de roulage important pour ses débuts en Formule 1.

Mick Schumacher n’a pu reprendre la piste que quelques minutes avant le drapeau à damier en matinée, le pilote Haas ne réussissant à boucler que 15 tours au total avant de laisser le volant à son coéquipier dans l’après-midi.

« C’était formidable de retrouver une voiture de Formule 1, mais j’aurais évidemment aimé faire plus de tours. » nous explique Schumacher.

« Cela aurait été formidable de faire ces tours que nous avons perdus assis dans le garage à cause du problème hydraulique. Heureusement, nous avons fait quelques tours à la fin. »

« J’étais heureux de les prendre, heureux d’être dans la voiture et heureux de pousser parfois et d’essayer certaines choses. »

« Les conditions n’étaient pas très bonnes avec l’arrivée d’une tempête de sable, mais c’était encore un temps précieux dans la voiture. Il y a eu beaucoup de rafales et cela a rendu les choses très imprévisibles; cela peut vraiment être différent d’un virage à l’autre. »

« C’est quelque chose auquel vous devez vous habituer. Les voitures de F1 de nos jours sont très affectées par le vent, une toute petite rafale de vent déstabilise beaucoup la voiture. »

« Je pense que c’est pourquoi nous avons vu pas mal de sorties de piste aujourd’hui. Ce sera intéressant de voir comment cela se passe demain. Espérons que ce sera mieux qu’aujourd’hui et que nous pourrons faire beaucoup de tours. »

Les temps de la première journée

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Ricciardo a passé une « super journée » avec sa McLaren-Mercedes

L’Australien Daniel Ricciardo a connu une excellente première journée au volant de la McLaren ce vendredi à Bahreïn pour ce qui était la première journée des essais hivernaux.

L’ancien pilote Renault a pu se familiariser avec sa nouvelle monoplace équipée d’un moteur Mercedes et a même décroché le meilleur temps de la matinée avant de laisser sa place à son coéquipier Lando Norris dans l’après-midi.

« C’était vraiment bien de remonter dans la voiture pour ma première séance en bonne et due forme avec McLaren. J’ai pu pousser un peu la voiture et me familiariser avec elle. » nous explique Daniel Ricciardo à la fin de sa journée de travail.

« La matinée a été douce, tout s’est bien déroulé et c’est tout ce que vous pouvez demander lors des tests – vous voulez de la fiabilité de votre côté et l’équipe de Woking a fait un excellent travail en nous donnant un bon départ dès le premier jour. »

« Nous avons fait un bon nombre de runs et de tours, avec pour objectif de devenir de plus en plus familier et confortable dans la voiture. »

« Le plan pour les prochains jours est similaire, nous visons à repartir d’ici avec le sentiment d’être prêt pour le Grand Prix de Bahreïn. C’était une super journée !« 

Les temps de la première journée

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Les pilotes en piste ce samedi à Bahreïn

Voici la liste des pilotes qui seront en piste ce samedi 13 mars à Bahreïn pour la seconde journée des essais hivernaux 2021 de la Formule 1.

La journée débutera à 08h00 pour se terminer à 17h00, tandis qu’une pause déjeuner obligatoire d’une heure sera respectée entre 12h00 et 13h00 (le tout en heure de Paris).

Vous pourrez suivre les essais hivernaux en direct et en intégralité à partir de 07h45 sur F1only.fr dans le cadre d’un live agrémenté tout au long de la journée d’images et de vidéos des Formule 1 en action sur la piste de Bahreïn.

Ci dessous, voici la liste des pilotes en piste ce samedi 13 mars. Il est toutefois bon de noter que les équipes peuvent décider de modifier à tout moment leur programme.

Les pilotes en piste ce samedi

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Ocon a limé le bitume ce vendredi avec son Alpine à Bahreïn

Alpine F1 Team a lancé ce vendredi ses préparatifs en piste pour la saison 2021 du championnat du monde FIA de Formule 1 avec Esteban Ocon au volant de l’A521 sur le Circuit International de Bahreïn.

À l’issue d’une journée perturbée par une tempête de sable à Bahreïn, Esteban Ocon a effectué 129 tours, soit le deuxième plus grand nombre parmi les pilotes en action lors du premier jour des essais officiels de pré-saison.

Le pilote Alpine a commencé par un travail de corrélation aérodynamique avec un râtelier lors de ses premiers relais. Ses premiers tours se déroulant sans encombre, Esteban Ocon a ensuite poursuivi son programme comme prévu avec 55 boucles à son actif avant le déjeuner.

Mais les conditions se sont dégradées durant la pause d’une heure, une tempête de sable frappant la région avec ses rafales et la dépose du sable sur le circuit de 5,412 km.

Malgré cette météo particulière, Esteban Ocon est immédiatement ressorti du garage pour atteindre plus de cent tours au cœur de l’après-midi. Chaussé des pneumatiques C4, le Français a signé son meilleur temps en 1’31’’146 pour terminer la journée avec 129 tours au compteur.

« Tout s’est bien passé aujourd’hui et c’était une belle rentrée ! C’était une bonne journée pour l’équipe. » nous explique le pilote Alpine à la fin de sa journée de travail.

« Nous avons bouclé notre programme sans encombre et nous avons même eu du temps pour faire des essais d’arrêts aux stands en fin de journée. »

« C’était plutôt agréable comme cela nous a remis en situation de course. Nous avons fait un grand nombre de tours, nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés et c’est exactement ce qu’il est nécessaire de faire lors des journées d’essais. »

« Nous avons aussi fait face à toutes sortes de conditions : chaleur ce matin, puis de fortes rafales et une tempête de sable cet après-midi. »

« Nous avons à peu près tout eu, sauf de la pluie. C’était intéressant, nous avons fait ce dont nous avions besoin et j’ai hâte de reprendre le volant plus tard ce week-end. »

Demain samedi, c’est le double champion du monde, Fernando Alonso, qui sera au volant de l’Alpine pour la seconde journée des essais hivernaux.

Temps de la première journée

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Résultats définitifs de la première journée des essais hivernaux

Ce vendredi 12 mars, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen, qui a terminé tout en haut de la feuille des temps pour la première journée des essais hivernaux 2021 qui se disputent à Bahreïn.

Le Néerlandais devance de deux dixièmes la McLaren de Lando Norris et de quatre dixièmes l’Alpine pilotée par le Français Esteban Ocon.

Lance Stroll (Aston Martin), Carlos Sainz (Ferrari), Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo), Daniel Ricciardo (McLaren), Pierre Gasly (AlphaTauri), Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et Lewis Hamilton ( Mercedes) complètent le top dix.

Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez retrouver les meilleurs temps du jour, ainsi que les gommes utilisées par les pilotes pour signer ces temps.

Il est bon de noter que les deux pilotes Aston Martin, Sebastian Vettel et Lance Stroll, ont signé leur meilleur temps du jour avec des pneus prototypes montés sur leur monoplace.

Les temps de la première journée

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Gasly s’est senti « très à l’aise » au volant de l’AlphaTauri ce vendredi à Bahreïn

Le Français Pierre Gasly a connu une première journée positive à Bahreïn au volant de sa nouvelle monoplace avec pas moins de 74 tours bouclés uniquement dans la matinée, avant de laisser les commandes de la AT02 à son coéquipier Yuki Tsunoda dans l’après-midi.

P2 avant la pause déjeuner, Gasly a réalisé une belle première performance alors que la température de l’air ambiant continuait de monter tout au long de la matinée pour atteindre 32 ° C et il terminera finalement la journée à la 8e place.

« Tout s’est vraiment bien passé avec la voiture ce matin, nous avons eu un début de test positif et avons pu faire beaucoup de tours – notre objectif principal pour aujourd’hui. » nous explique Gasly à la fin de sa première journée.

« Nous allons courir pendant seulement trois jours, il est important que nous profitions au maximum de ce temps sur la piste. »

« Nous avons réussi à terminer notre programme d’essais complet pour le premier jour et je me suis senti très à l’aise dans la voiture. »

« Bien sûr, il y a des domaines sur lesquels nous devons travailler et nous améliorer, mais il faut s’y attendre dès le premier jour. »

« Les conditions d’aujourd’hui étaient assez difficiles en termes de pilotage – les voitures de F1 ne fonctionnent pas bien avec ce niveau de vent – ce qui n’est pas génial mais il est bon de comprendre comment la voiture fonctionne dans ces situations, d’autant plus que la première course de la saison se déroulera sur ce circuit. »

Temps de la première journée à Bahreïn

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Faux départ pour Mercedes à Bahreïn avec sa W12

Toto Wolff, le directeur de l’écurie Mercedes, a averti que son équipe devait remettre son programme sur les rails après qu’un problème de boîte de vitesses sur la nouvelle W12 ait forcé les champions en titre à manquer presque toute la séance du matin ce vendredi lors du premier jour des essais de pré-saison à Bahreïn.

La matinée de Valtteri Bottas a été limitée à seulement six tours, la boîte de vitesses de sa W12 ayant rendu l’âme 45 minutes après le début de la première séance, nécessitant le remplacement de cette dernière par une neuve.

Cela a mis l’équipe Mercedes sous pression étant donné que les tests ne durent que trois jours cette saison, contre six en 2020, ce qui signifie que chaque moment passé en piste est précieux.

« Nous n’avons pas été très rapides ce matin car nous avons fait des tours avec un râteau aérodynamique posé sur la voiture. » explique l’Autrichien.

« Ce n’était pas un bon début car nous avons eu un problème de boîte de vitesses qui venait de nulle part et que nous n’avons pas réussi à identifier et à comprendre. »

« Donc, j’espère que nous pourrons avoir des tests un peu plus tranquilles à partir de maintenant et je pense que nous pourrons rattraper le retard. »

« Si nous avons plus de pierres d’achoppement, alors avec trois jours, vous ne pouvez pas faire grand-chose. »

Dans l’après-midi, c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a pris le relais de son coéquipier, mais là encore, le Britannique a rencontré des soucis sur la W12, notamment avec un train arrière baladeur.

Les deux pilotes Mercedes terminent donc la première journée assez loin des leaders, mais Toto Wolff insiste sur le fait que les temps signés pendant les essais hivernaux ne sont pas représentatifs de la véritable hiérarchie.

« Nous allons voir une sorte d’image floue après ces trois jours. Je pense que le circuit de Bahreïn est représentatif, mais les jours sont très venteux, les conditions de vent changent d’un jour à l’autre, et bien sûr nous ne connaissons pas les charges de carburant; il y a une grosse différence s’il manque juste 10 kilogrammes. »

« Ce ne sera finalement que lors du premier week-end de course, lors des qualifications, lorsque le drapeau tombera, que nous verrons où tout le monde est. »

Les temps de la première journée

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Hülkenberg pourrait devenir réserviste pour McLaren, Mercedes et Aston Martin

Toto Wolff a laissé entendre qu’il pourrait y avoir un rôle de pilote de réserve chez Mercedes en 2021 pour l’Allemand Nico Hülkenberg.

L’ancien pilote Renault – sans baquet depuis la fin de la saison 2019 – a fait un retour remarqué l’an dernier lorsqu’il a remplacé à la dernière minute Sergio Perez, testé positif au Covid-19, chez Racing Point lors des deux courses organisées à Silverstone.

Toto Wolff – le directeur de l’équipe Mercedes – et qui a lui-même été contraint d’appeler un pilote de réserve la saison dernière, lorsque George Russell a remplacé Lewis Hamilton touché par le coronavirus pour le Grand Prix de Sakhir – a laissé entendre que Hülkenberg était un candidat sérieux pour un rôle de pilote réserve chez Mercedes, au cas où les deux pilotes de réserve, Stoffel Vandoorne ou Nyck de Vries ne seront pas disponibles.

« Nous sommes dans une situation où nos deux pilotes de réserve, Stoffel et Nyck, courent en Formule E et il y a certaines courses où il y a un chevauchement. » explique Wolff.

« Je pense que Nico [Hülkenberg] connaît la génération actuelle de voitures de Formule 1 et les pneus, et ce serait bien de l’avoir dans l’équipe comme solution, peut-être même le partager avec d’autres équipes. »

« Ses qualités sont connues et il est très respecté, donc ce serait bien, mais ce n’est pas encore fait… nous n’avons rien signé sur le papier. »

En ce qui concerne les autres équipes avec lesquelles Hülkenberg pourrait potentiellement être partagé si un rôle de réserve était convenu, le directeur de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, a révélé que son équipe chercherait à emprunter l’allemand si nécessaire, dans ce qui serait une continuité de l’accord de partage de pilote de réserve passé entre McLaren et Mercedes et qui a débuté en 2020.

« De notre côté, nous ferons de nouveau la même chose que l’an dernier. » a déclaré Seidl.

« Nous aurons à nouveau un accord avec Toto, avec Mercedes, pour utiliser les pilotes de réserve en cas d’urgence, et nous en sommes satisfaits. »

Outre Mercedes et McLaren, le pilote allemand pourrait également devenir pilote de réserve de l’équipe Aston Martin, dont les liens sont très étroits avec Mercedes.

Vettel a pris du plaisir au volant de l’Aston Martin ce vendredi à Bahreïn

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a bouclé 51 tours du circuit de Bahreïn ce vendredi matin au volant de sa nouvelle monoplace, l’Aston Martin AMR21.

Mais bien qu’il n’ait terminé que P7 sur les feuilles de temps pour la séance du matin et qu’un petit problème technique a amputé de plusieurs minutes son programme, Vettel a déclaré qu’il avait apprécié sa première sortie avec l’AMR21 – et a assuré aux fans de F1 qu’il y avait «plus à venir» de lui et d’Aston Martin.

« C’était très productif. Il y a encore beaucoup de nouvelles choses auxquelles je dois m’habituer. » a déclaré Vettel.

« Évidemment, la voiture est différente [de la Ferrari], elle fonctionne différemment, c’est une unité motrice différente, de nombreux boutons et procédures différentes. Mais aussi en termes de tenue de route, la voiture est différente, donc c’est une approche différente, et puis il y a des éléments de base, la direction, les freins, le comportement de la voiture auquel je dois m’habituer. »

« Il y a donc encore un peu de marge pour moi-même, et des améliorations que je dois faire sur la conduite, juste pour me familiariser avec la voiture. »

« Mais ce fut, en toute honnêteté, une matinée assez délicate, car il y a beaucoup de vent et l’adhérence était assez faible. Je pense que tout le monde faisait face aux mêmes conditions de piste. »

« Mais c’était quand même très, très bien pour moi et comme je l’ai dit, il s’agit de m’habituer à de nouveaux éléments pour moi. »

« Pour l’instant, je n’ai pas fait très attention aux temps au tour. Il s’agissait plus simplement de ressentir et de parcourir nos affaires pour essayer de lire correctement la voiture, il y a beaucoup de données que nous essayons d’extraire. »

« Alors c’est peut-être un peu ennuyeux à ce stade, mais c’était amusant d’être dans la voiture, et il y en a plus à venir dans les prochains jours. »

Jusqu’à présent, Vettel a piloté avec des groupes motopropulseurs Renault et Ferrari depuis le début de l’ère hybride – mais rejoindre Aston Martin signifie que l’Allemand a maintenant le groupe motopropulseur Mercedes, leader de sa catégorie, monté à l’arrière de sa monoplace.

En ce sens, le pilote allemand a admis que, si Aston Martin ne parvient pas à atteindre son objectif en 2021, ce ne serait pas la faute de leurs moteurs …

« Il est évidemment différent [du bloc moteur Ferrari], il fonctionne différemment, donc il y a beaucoup de choses nouvelles en termes de fonctionnement, c’est différent de ce à quoi je suis habitué. » a déclaré Vettel à propos du bloc moteur Mercedes.

« C’est surtout à moi de me mettre au courant. Mais évidemment en termes de performances, tout le monde connaît la force du moteur Mercedes, donc sur ce front nous n’avons pas d’excuse.« 

Bahreïn – jour 1 : Verstappen le plus rapide, Mercedes en retrait

Mise à jour : pour suivre en direct la seconde journée des essais hivernaux, cliquez sur ce lien

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui termine cette première journée des essais hivernaux tout en haut de la feuille des temps avec un 1.30.674 (Mediums).

Le Néerlandais devance de deux dixièmes la McLaren de Lando Norris (Durs) et de quatre dixièmes l’Alpine d’Esteban Ocon (Durs).

Au bas de cet article, vous retrouverez le tableau des temps de cette première journée, mais nous tenons à vous rappeler que les chronos signés pendant ces essais hivernaux ne sont absolument pas représentatifs de la véritable hiérarchie cette saison.

En effet, nous ne connaissons ni les cartographies moteur, ni les charges de carburant emportées dans les monoplaces durant ces tests. Il faudra donc attendre la première course de l’année pour se faire une véritable idée des forces en présence.


Tempête de sable

Si les conditions étaient parfaites en matinée, elle se sont très rapidement dégradées pendant la pause déjeuner avec l’arrivée surprise d’une tempête de sable.

La visibilité était quasiment nulle en début d’après-midi et la piste était recouvert d’une belle couche de sable, ce qui n’aura finalement pas empêché les pilotes de prendre la piste.

Aucun problème chez McLaren

L’équipe McLaren est l’équipe qui a pris le plus de risque cet hiver en passant du moteur Renault au bloc V6 Mercedes et l’on pouvait donc s’attendre à juste titre de voir l’écurie britannique un peu plus en difficulté que les autres lors de ces tests.

Force est de constater qu’après la première journée des essais hivernaux, tout semble fonctionner parfaitement sur la MCL35M, preuve d’une excellente intégration du moteur Mercedes sur le tout nouveau châssis homologué par McLaren au cours de l’hiver.

En matinée, Daniel Ricciardo s’est offert le meilleur temps provisoire avant la pause déjeuner, tandis que dans l’après-midi, son coéquipier Lando Norris a pris le relais de l’Australien en signant des chronos intéressants.

Ça roule pour Alpine

Chez Alpine, c’est le Français Esteban Ocon qui était au volant de l’A521 ce vendredi et le Normand a pu boucler son programme sans rencontrer le moindre problème tout en dépassant la barre symbolique des 120 tours.

Ce samedi, c’est le double champion du monde Fernando Alonso qui sera au volant de l’Alpine A521 pour la toute première fois de la saison.

Mercedes en panne

En matinée, l’équipe Mercedes a connu un problème technique sur sa monoplace en rapport avec la boîte de vitesses montée à l’arrière de la W12. Ce problème a forcé l’écurie du constructeur allemand à procéder au remplacement de cette dernière.

Valtteri Bottas est donc resté quasiment toute la matinée dans son garage et n’a pu reprendre la piste qu’à seulement 20 minutes de la pause déjeuner de 12h00.

Dans l’après-midi, c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a pris le volant de la W12, mais très rapidement, le Britannique s’est plaint à la radio du comportement de sa monoplace très capricieuse du train arrière. Il est vrai que visuellement la W12 semblait manquer de cohérence.

Ferrari en panne ce matin

En matinée, à seulement dix minutes de la pause déjeuner, Charles Leclerc a déclenché le premier drapeau rouge de la saison en immobilisant sa monoplace sur le bord de la piste à la suite d’un problème technique.

La panne a été rapidement gérée par Ferrari pendant la pause déjeuner et l’Espagnol Carlos Sainz a pu prendre la piste à 13h00 comme prévu en remplacement de Leclerc.

Des soucis chez Aston Martin

Chez Aston Martin, dans la matinée le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a dû stopper sa monoplace à la sortie de la voie des stands à la suite d’un problème mécanique.

Plusieurs minutes plus tard, l’Allemand a pu reprendre la piste pour boucler son programme, tandis que dans l’après-midi, son coéquipier Lance Stroll est resté plus de deux heures au garage à la suite d’un problème d’ordre électrique.

RAS chez Red Bull et AlphaTauri

Pour les deux équipes motorisées par Honda, aucun problème n’est à signaler pour cette première journée de tests. Que ce soit la Red Bull RB16B ou l’AlphaTauri AT02, les pilotes ont limé du bitume toute la journée sans que le bloc V6 Honda ne montre le moindre signe de faiblesse.

Cet article n’est qu’un résumé de cette première journée d’essais à Bahreïn et vous pourrez retrouver d’ici quelques minutes toutes les réactions des différents protagonistes sur F1only.fr.

Tableau des temps

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Fernando Alonso devra se faire opérer de nouveau en fin d’année

L’Espagnol Fernando Alonso dit qu’il ne s’attend pas à rencontrer des problèmes lors de sa première sortie en piste ce samedi au volant de l’Alpine, plusieurs semaines après son accident de vélo.

Il y a quelques semaines, Alonso a été victime d’un accident de vélo en Suisse et a dû se faire opérer de la mâchoire en raison d’une fracture. Les médecins ont posé deux plaques en titane dans la mâchoire supérieure de l’Espagnol, ce qui l’obligera à se faire de nouveau opérer à la fin de la saison 2021.

Malgré son accident, le pilote Alpine a insisté sur le fait qu’il était prêt « à 100% » pour attaquer cette nouvelle saison en Formule 1.

« Je ne m’attends à aucun problème honnêtement. » a déclaré le double champion du monde Fernando Alonso.

« Je me suis entraîné pendant deux semaines tout à fait normalement et j’ai été dans le simulateur lundi et mardi. »

« Les préparatifs n’ont pas été trop affectés. Je me sens bien. Une chose est certaine, le côté professionnel et pilotage est à 100%. »

« Côté personnel, j’ai deux plaques de titane dans la mâchoire supérieure qui seront retirées à la fin de la saison, mais cela n’affectera pas ma vie professionnelle. »

L’Espagnol a expliqué qu’au cours des deux dernières années il se sentait à son meilleur niveau lorsqu’il a participé au championnat du monde d’endurance et au Dakar, et c’est pour cette raison qu’il a décidé qu’il pouvait revenir en Formule 1 en 2021.

« Je me sentais à mon meilleur au cours des deux dernières années, je sentais que je conduisais mieux que jamais. »

« Je devais prendre une décision sur quel serait le prochain défi après toutes les choses que j’ai essayées et je pensais être à mon meilleur. Maintenant, peut-être que la F1 est l’endroit où être et qu’il est temps de repenser à certains des défis qui n’ont pas été achevés. Je sentais que j’avais quelque chose de plus à faire ici. »

Lorsqu’on lui demande quels sont ses objectifs pour cette saison 2021, l’Espagnol répond : « Pour gagner des courses ou être champion, il faut plusieurs choses, il faut le package, la chance, l’élan. »

« C’est quelque chose que nous voulons construire avec le nouveau nom et l’équipe Alpine. Je ne peux pas le garantir, mais nous nous battrons pour ces victoires et ces championnats à l’avenir si nous faisons les choses bien, mais nous ne courons pas seuls. »

Perez et Sainz se sont fait vacciner contre le Covid-19

Il y a quelques jours, le circuit de Bahreïn a proposé à la Formule 1 une campagne de vaccination massive pour tout le personnel de la F1, proposition refusée par la catégorie reine du sport automobile.

Mais ce vendredi, Sergio Perez (Red Bull) et Carlos Sainz (Ferrari) ont tous deux confirmé s’être fait vacciner contre le Covid-19 avant le début des essais hivernaux.

Pour rappel, l’an dernier Sergio Perez a été le premier pilote de la grille à être testé positif au Covid-19 à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne. Sa mise en quarantaine obligatoire lui a fait louper les deux courses qui se disputaient à Silverstone.

Pour palier à l’absence de Sergio Perez, l’équipe Racing Point a donc fait appel à Nico Hülkenberg à la dernière minute, tandis que le coéquipier de Perez, le Canadien Lance Stroll, a lui aussi été testé positif un peu plus tard dans l’année, obligeant là encore l’équipe à faire appel à Hülkenberg.

En fin de saison, c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a été testé positif au Covid-19, obligeant l’équipe Mercedes à le remplacer pour le Grand Prix de Sakhir.

Au cours de l’hiver, c’est le pilote McLaren Lando Norris qui a retourné un test positif, tandis que le pilote Ferrari Charles Leclerc a lui aussi été infecté.

Plus récemment, c’est le directeur de l’équipe Alfa Romeo, Frederic Vasseur, qui a été testé positif au Covid-19 à la veille des essais hivernaux. Le Français est donc resté en France en quarantaine et dirige son équipe depuis chez lui.

LIVE : essais hivernaux de Bahreïn – jour 1 [séance terminée]

Suivez en direct la première journée des essais hivernaux 2021 de la Formule 1 depuis le circuit de Bahreïn.

Cette semaine, la Formule 1 est de retour sur le tracé de Bahreïn pour trois journées d’essais hivernaux (du 12 au 14 mars) après une courte pause hivernale et avant ce qui devrait être la plus longue saison de Formule 1 de l’histoire avec pas moins de 23 Grands Prix programmés cette année au calendrier.

N’oubliez pas de rafraîchir votre navigateur de temps en temps pour avoir le tableau des temps à jour. Le tableau ci-dessous est mis à jour toutes les cinq minutes. (le live se trouve sous le tableau, le live se trouve sous le tableau).


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Tests Bahreïn : McLaren en forme, Mercedes et Ferrari en panne avant la pause déjeuner

C’est le pilote McLaren Daniel Ricciardo qui a signé le meilleur temps de la matinée ce vendredi à Bahreïn en 1.32.203 (Mediums), l’Australien devance l’AlphaTauri de Pierre Gasly pour 28 centièmes (Mediums) et de 42 centièmes la Red Bull de Max Verstappen (Durs).

Au bas de cet article, vous pourrez retrouver les chronos et écarts entre chaque pilote, mais il est bon de vous rappeler que les temps signés lors des essais hivernaux ne veulent absolument rien dire puisque nous ne connaissons ni les cartographies moteur utilisées, ni la charge de carburant embarquée dans les monoplaces.


La Mercedes à l’arrêt

Dès le début de la séance, après seulement un tour d’installation, Valtteri Bottas a été obligé de rentrer au garage et de mettre un pied à terre en raison d’un problème en rapport avec la boîte de vitesses montée à l’arrière de la W12.

L’équipe championne du monde en titre a rapidement décidé de remplacer cette boîte de vitesses, mais les travaux ont duré un certain temps et Valtteri Bottas a été privé durant un très long moment de roulage pour sa première journée de travail. Il reprendra finalement la piste à 11h20.

Ça roule pour Honda

Du côté des équipes motorisées par Honda (Red Bull et AlphaTauri), aucun problème à signaler lors de cette première matinée d’essai avec un Pierre Gasly ayant parcouru le plus grand nombre de tours ce matin en piste.

Chez Red Bull, Max Verstappen s’est contenté de suivre son programme et n’a rencontré absolument aucun problème technique sur sa RB16B.

Une piste piégeuse

Il y a beaucoup de vent ce vendredi sur le circuit de Bahreïn, ce qui a pour conséquence directe de ramener une quantité importante de sable sur la piste (le tracé est plein milieu du désert).

En plus du sable, les pilotes ont eu le plus grand mal à garder le cap au volant de leur monoplace avec un train arrière extrêmement baladeur en raison des rafales dans le dos dans le dernier secteur.

L’Aston Martin en panne

Sebastian Vettel a également rencontré un problème technique sur sa monoplace ce matin, obligeant le quadruple champion du monde à stopper sa machine à la sortie de la voie des stands.

L’Allemand reprendra finalement la piste une heure plus tard, ce qui a largement amputé son programme prévu pour cette première matinée de travail à Bahreïn.

La Haas au garage

La Haas VF-21 – qui a été présentée ce vendredi matin sur la voie des stands du circuit de Bahreïn et qui était pilotée par Mick Schumacher ce matin – est restée elle aussi un long moment au garage.

Le champion 2020 de Formule 2 a finalement pu reprendre la piste peu après 11h30 pour une dernière demie-heure en piste. Il termine à la neuvième position.

La panne pour Ferrari

Du côté de chez Ferrari, c’est le Monégasque Charles Leclerc qui était au volant de la SF21 ce matin. Tout se passait bien pour l’équipe de Maranello ce matin, jusqu’au moment où Leclerc a dû stopper sa monoplace sur le bord de piste à la suite d’un problème technique.

Cet incident a obligé les commissaires à déployer le premier drapeau rouge de la saison pour leur permettre de récupérer la SF21.

Tableau des temps

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Essais hivernaux : la Mercedes W12 à l’arrêt à Bahreïn

La Mercedes W12 pilotée ce matin par le Finlandais Valtteri Bottas est bloquée au garage depuis le début de la séance en raison d’un problème sur la boîte de vitesses.

Le pilote finlandais n’a pu boucler qu’un seul tour d’installation avant de devoir rentrer au garage pour des vérifications techniques.

Finalement, après plusieurs minutes d’attente, l’équipe Mercedes a pris la décision de fermer le garage pour entamer des travaux sur la W12, notamment un changement de boîte de vitesses.

« Nous avons un problème de changement de rapports et nous devons procéder au changement de la boîte de vitesses pour pouvoir revenir sur la piste pour notre premier relais. » a indiqué l’équipe.

Cet après-midi, c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui doit normalement prendre le relais de Bottas au volant de la W12, mais l’équipe Mercedes pourrait décider de modifier son programme.

L’équipe Haas présente sa F1 pour la saison 2021

L’équipe Haas est devenue ce vendredi la dernière équipe de la grille à présenter sa monoplace pour la saison 2021 de Formule 1 (voir vidéo ci dessous).

L’écurie américaine n’avait présenté jusqu’à présent que la livrée de sa VF-21 et il fallait attendre ce vendredi, premier jour des essais hivernaux, pour voir la monoplace de la saison 2021 pour de vrai.

Désormais donc, toutes les équipes de la grille ont présenté leur monoplace, tandis que les essais hivernaux 2021 débutent dans quelques minutes à Bahreïn pour une durée de trois jours.

Cette année, c’est l’Allemand Mick Schumacher et le Russe Nikita Mazepin qui seront au volant de la VF-21 en remplacement direct de Romain Grosjean et Kevin Magnussen, tous deux partis aux États-Unis pour poursuivre leur carrière.

Cette VF-21 aura la lourde tâche de faire mieux que son prédécesseur, mais on sait déjà que cette monoplace ne sera pas développée tout au long de cette saison, puisque l’écurie américaine a décidé de placer toutes ses ressources sur la préparation de la saison 2022 lorsque les nouvelles règles entreront en vigueur en Formule 1.

Il ne devrait donc pas y avoir de miracle pour l’équipe Haas cette année qui a terminé la saison 2020 à l’avant dernière position au championnat constructeurs avec trois points marqués en dix-sept courses.

Honda annonce la couleur et veut remporter le titre en 2021

A la veille de ce qui sera sa toute dernière saison en F1 en tant que motoriste, Honda annonce la couleur et affiche ses ambitions pour cette saison 2021.

Le motoriste japonais, qui a vendu la propriété intellectuelle de son moteur à Red Bull pour que l’équipe de Milton Keynes puisse utiliser le V6 hybride à partir de la saison 2022, ne visera rien d’autre que le titre mondial cette année.

L’an dernier, le moteur Honda a signé trois victoires en Grand Prix et a affiché une fiabilité remarquable puisqu’aucune pénalité de grille n’a été infligée à l’une des équipes fournies par le constructeur japonais.

En 2021, Honda a dû avancer l’introduction d’un tout nouveau moteur – initialement prévu pour 2022 – à la suite de l’annonce de la firme japonaise qui a décidé finalement de stopper son programme à la fin de cette saison 2021 pour concentrer ses ressources sur l’électrification de toute sa gamme.

« Aujourd’hui voit le début des tests de pré-saison. L’année dernière, nous avons remporté une course avec la Scuderia AlphaTauri lors de la troisième année de notre partenariat, alors que Pierre Gasly remportait sa toute première victoire en F1 et grâce à Max Verstappen, nous avons remporté deux victoires avec Red Bull Racing lors de notre deuxième année ensemble. » a déclaré Koji Watanabe, responsable de la communication chez Honda.

« Cependant, il était frustrant de ne pas être en mesure de rivaliser avec la meilleure équipe. C’est notre dernière année en F1 et notre objectif est de remporter le championnat. »

« Pour ce faire, nous devons être compétitifs dès la première course et nous espérons faire un kilométrage élevé sur ce test, en progressant avec les deux équipes. »

« Bien que nous ayons un grand respect pour nos quatre pilotes, nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Yuki Tsunoda à la Scuderia Alpha Tauri, qui a suivi le programme de développement des pilotes Honda.« 

« C’est un rookie, mais il a prouvé son talent et sa vitesse lors du championnat de Formule 2 de l’année dernière. Nous lui apporterons tout le soutien que nous pouvons pour l’aider à atteindre ses objectifs en F1. »

« Enfin, nous savons que Honda a beaucoup de fans à travers le monde et nous espérons qu’en 2021, nous leur fournirons beaucoup d’enthousiasme sur la piste et d’excellents résultats pour les remercier de leur soutien. »

Officiel : Fred Vasseur positif au Covid-19

A la veille des essais hivernaux de la Formule 1 qui se tiendront du 12 au 14 mars à Bahreïn, la F1 confirme ce jeudi soir que le directeur de l’équipe Alfa Romeo, Frederic Vasseur, a été testé positif au Covid-19.

Le Français n’a pas quitté l’hexagone et se trouve toujours chez lui en quarantaine, tandis qu’aucun autre membre de l’écurie n’a été infecté.

« La FIA, la Formule 1 et Alfa Romeo Racing peuvent confirmer que lors des tests PCR pré-événement pour les tests de Formule 1 de Bahreïn, le directeur de l’équipe, Frédéric Vasseur, a renvoyé un résultat positif au COVID-19. » nous indique la F1 ce jeudi.

« Selon les protocoles établis par les autorités françaises, il s’est immédiatement isolé à son domicile. »

« Dans le respect de la réglementation française et dans l’intérêt de la sécurité de M. Vasseur lui-même, de l’équipe, de tous les autres concurrents et de toute la communauté, il ne se rendra pas à Bahreïn.« 

« M. Vasseur continuera à s’isoler chez lui pendant les sept prochains jours. Aucun autre membre de l’équipe Alfa Romeo Racing n’a été inffecté, et les procédures établies par la FIA et la Formule 1 garantiront un impact plus large sur le test de pré-saison de cette semaine qui se poursuivra comme prévu. »

L’équipe Alfa Romeo a rapidement communiqué sur l’état de santé de Frederic Vasseur et a insisté sur le fait que le Français pourra tout de même continuer à diriger l’équipe depuis chez lui avec l’aide des moyens technologiques actuels.

« Frédéric Vasseur, n’assistera pas au test de pré-saison qui se déroulera à Bahreïn entre le 12 et le 14 mars. »

« Au cours de son programme régulier de tests Covid, M. Vasseur a eu un résultat positif et, selon les protocoles établis par les autorités françaises, il s’est immédiatement isolé à son domicile. »

« Un deuxième test PCR, effectué deux jours plus tard, a renvoyé un résultat négatif. M. Vasseur ne présente pas de symptômes et est de bonne humeur. »

« Cependant, dans l’intérêt de la sécurité de M. Vasseur lui-même, de l’équipe, de tous les autres concurrents et de toute la communauté et dans le respect de la réglementation française, M. Vasseur ne se rendra pas à Bahreïn et continuera d’opérer de chez lui pendant les sept prochains jours, comme requis par les autorités locales. »

« M. Vasseur sera pleinement opérationnel et connecté au garage pendant la durée du test, et aucun chef d’équipe adjoint ne sera nommé, sans autre impact prévu sur nos opérations cette semaine. »