Perez et Sainz se sont fait vacciner contre le Covid-19

Il y a quelques jours, le circuit de Bahreïn a proposé à la Formule 1 une campagne de vaccination massive pour tout le personnel de la F1, proposition refusée par la catégorie reine du sport automobile.

Mais ce vendredi, Sergio Perez (Red Bull) et Carlos Sainz (Ferrari) ont tous deux confirmé s’être fait vacciner contre le Covid-19 avant le début des essais hivernaux.

Pour rappel, l’an dernier Sergio Perez a été le premier pilote de la grille à être testé positif au Covid-19 à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne. Sa mise en quarantaine obligatoire lui a fait louper les deux courses qui se disputaient à Silverstone.

Pour palier à l’absence de Sergio Perez, l’équipe Racing Point a donc fait appel à Nico Hülkenberg à la dernière minute, tandis que le coéquipier de Perez, le Canadien Lance Stroll, a lui aussi été testé positif un peu plus tard dans l’année, obligeant là encore l’équipe à faire appel à Hülkenberg.

En fin de saison, c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a été testé positif au Covid-19, obligeant l’équipe Mercedes à le remplacer pour le Grand Prix de Sakhir.

Au cours de l’hiver, c’est le pilote McLaren Lando Norris qui a retourné un test positif, tandis que le pilote Ferrari Charles Leclerc a lui aussi été infecté.

Plus récemment, c’est le directeur de l’équipe Alfa Romeo, Frederic Vasseur, qui a été testé positif au Covid-19 à la veille des essais hivernaux. Le Français est donc resté en France en quarantaine et dirige son équipe depuis chez lui.

LIVE : essais hivernaux de Bahreïn – jour 1 [séance terminée]

Suivez en direct la première journée des essais hivernaux 2021 de la Formule 1 depuis le circuit de Bahreïn.

Cette semaine, la Formule 1 est de retour sur le tracé de Bahreïn pour trois journées d’essais hivernaux (du 12 au 14 mars) après une courte pause hivernale et avant ce qui devrait être la plus longue saison de Formule 1 de l’histoire avec pas moins de 23 Grands Prix programmés cette année au calendrier.

N’oubliez pas de rafraîchir votre navigateur de temps en temps pour avoir le tableau des temps à jour. Le tableau ci-dessous est mis à jour toutes les cinq minutes. (le live se trouve sous le tableau, le live se trouve sous le tableau).


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Tests Bahreïn : McLaren en forme, Mercedes et Ferrari en panne avant la pause déjeuner

C’est le pilote McLaren Daniel Ricciardo qui a signé le meilleur temps de la matinée ce vendredi à Bahreïn en 1.32.203 (Mediums), l’Australien devance l’AlphaTauri de Pierre Gasly pour 28 centièmes (Mediums) et de 42 centièmes la Red Bull de Max Verstappen (Durs).

Au bas de cet article, vous pourrez retrouver les chronos et écarts entre chaque pilote, mais il est bon de vous rappeler que les temps signés lors des essais hivernaux ne veulent absolument rien dire puisque nous ne connaissons ni les cartographies moteur utilisées, ni la charge de carburant embarquée dans les monoplaces.


La Mercedes à l’arrêt

Dès le début de la séance, après seulement un tour d’installation, Valtteri Bottas a été obligé de rentrer au garage et de mettre un pied à terre en raison d’un problème en rapport avec la boîte de vitesses montée à l’arrière de la W12.

L’équipe championne du monde en titre a rapidement décidé de remplacer cette boîte de vitesses, mais les travaux ont duré un certain temps et Valtteri Bottas a été privé durant un très long moment de roulage pour sa première journée de travail. Il reprendra finalement la piste à 11h20.

Ça roule pour Honda

Du côté des équipes motorisées par Honda (Red Bull et AlphaTauri), aucun problème à signaler lors de cette première matinée d’essai avec un Pierre Gasly ayant parcouru le plus grand nombre de tours ce matin en piste.

Chez Red Bull, Max Verstappen s’est contenté de suivre son programme et n’a rencontré absolument aucun problème technique sur sa RB16B.

Une piste piégeuse

Il y a beaucoup de vent ce vendredi sur le circuit de Bahreïn, ce qui a pour conséquence directe de ramener une quantité importante de sable sur la piste (le tracé est plein milieu du désert).

En plus du sable, les pilotes ont eu le plus grand mal à garder le cap au volant de leur monoplace avec un train arrière extrêmement baladeur en raison des rafales dans le dos dans le dernier secteur.

L’Aston Martin en panne

Sebastian Vettel a également rencontré un problème technique sur sa monoplace ce matin, obligeant le quadruple champion du monde à stopper sa machine à la sortie de la voie des stands.

L’Allemand reprendra finalement la piste une heure plus tard, ce qui a largement amputé son programme prévu pour cette première matinée de travail à Bahreïn.

La Haas au garage

La Haas VF-21 – qui a été présentée ce vendredi matin sur la voie des stands du circuit de Bahreïn et qui était pilotée par Mick Schumacher ce matin – est restée elle aussi un long moment au garage.

Le champion 2020 de Formule 2 a finalement pu reprendre la piste peu après 11h30 pour une dernière demie-heure en piste. Il termine à la neuvième position.

La panne pour Ferrari

Du côté de chez Ferrari, c’est le Monégasque Charles Leclerc qui était au volant de la SF21 ce matin. Tout se passait bien pour l’équipe de Maranello ce matin, jusqu’au moment où Leclerc a dû stopper sa monoplace sur le bord de piste à la suite d’un problème technique.

Cet incident a obligé les commissaires à déployer le premier drapeau rouge de la saison pour leur permettre de récupérer la SF21.

Tableau des temps

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Essais hivernaux : la Mercedes W12 à l’arrêt à Bahreïn

La Mercedes W12 pilotée ce matin par le Finlandais Valtteri Bottas est bloquée au garage depuis le début de la séance en raison d’un problème sur la boîte de vitesses.

Le pilote finlandais n’a pu boucler qu’un seul tour d’installation avant de devoir rentrer au garage pour des vérifications techniques.

Finalement, après plusieurs minutes d’attente, l’équipe Mercedes a pris la décision de fermer le garage pour entamer des travaux sur la W12, notamment un changement de boîte de vitesses.

« Nous avons un problème de changement de rapports et nous devons procéder au changement de la boîte de vitesses pour pouvoir revenir sur la piste pour notre premier relais. » a indiqué l’équipe.

Cet après-midi, c’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui doit normalement prendre le relais de Bottas au volant de la W12, mais l’équipe Mercedes pourrait décider de modifier son programme.

L’équipe Haas présente sa F1 pour la saison 2021

L’équipe Haas est devenue ce vendredi la dernière équipe de la grille à présenter sa monoplace pour la saison 2021 de Formule 1 (voir vidéo ci dessous).

L’écurie américaine n’avait présenté jusqu’à présent que la livrée de sa VF-21 et il fallait attendre ce vendredi, premier jour des essais hivernaux, pour voir la monoplace de la saison 2021 pour de vrai.

Désormais donc, toutes les équipes de la grille ont présenté leur monoplace, tandis que les essais hivernaux 2021 débutent dans quelques minutes à Bahreïn pour une durée de trois jours.

Cette année, c’est l’Allemand Mick Schumacher et le Russe Nikita Mazepin qui seront au volant de la VF-21 en remplacement direct de Romain Grosjean et Kevin Magnussen, tous deux partis aux États-Unis pour poursuivre leur carrière.

Cette VF-21 aura la lourde tâche de faire mieux que son prédécesseur, mais on sait déjà que cette monoplace ne sera pas développée tout au long de cette saison, puisque l’écurie américaine a décidé de placer toutes ses ressources sur la préparation de la saison 2022 lorsque les nouvelles règles entreront en vigueur en Formule 1.

Il ne devrait donc pas y avoir de miracle pour l’équipe Haas cette année qui a terminé la saison 2020 à l’avant dernière position au championnat constructeurs avec trois points marqués en dix-sept courses.

Honda annonce la couleur et veut remporter le titre en 2021

A la veille de ce qui sera sa toute dernière saison en F1 en tant que motoriste, Honda annonce la couleur et affiche ses ambitions pour cette saison 2021.

Le motoriste japonais, qui a vendu la propriété intellectuelle de son moteur à Red Bull pour que l’équipe de Milton Keynes puisse utiliser le V6 hybride à partir de la saison 2022, ne visera rien d’autre que le titre mondial cette année.

L’an dernier, le moteur Honda a signé trois victoires en Grand Prix et a affiché une fiabilité remarquable puisqu’aucune pénalité de grille n’a été infligée à l’une des équipes fournies par le constructeur japonais.

En 2021, Honda a dû avancer l’introduction d’un tout nouveau moteur – initialement prévu pour 2022 – à la suite de l’annonce de la firme japonaise qui a décidé finalement de stopper son programme à la fin de cette saison 2021 pour concentrer ses ressources sur l’électrification de toute sa gamme.

« Aujourd’hui voit le début des tests de pré-saison. L’année dernière, nous avons remporté une course avec la Scuderia AlphaTauri lors de la troisième année de notre partenariat, alors que Pierre Gasly remportait sa toute première victoire en F1 et grâce à Max Verstappen, nous avons remporté deux victoires avec Red Bull Racing lors de notre deuxième année ensemble. » a déclaré Koji Watanabe, responsable de la communication chez Honda.

« Cependant, il était frustrant de ne pas être en mesure de rivaliser avec la meilleure équipe. C’est notre dernière année en F1 et notre objectif est de remporter le championnat. »

« Pour ce faire, nous devons être compétitifs dès la première course et nous espérons faire un kilométrage élevé sur ce test, en progressant avec les deux équipes. »

« Bien que nous ayons un grand respect pour nos quatre pilotes, nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Yuki Tsunoda à la Scuderia Alpha Tauri, qui a suivi le programme de développement des pilotes Honda.« 

« C’est un rookie, mais il a prouvé son talent et sa vitesse lors du championnat de Formule 2 de l’année dernière. Nous lui apporterons tout le soutien que nous pouvons pour l’aider à atteindre ses objectifs en F1. »

« Enfin, nous savons que Honda a beaucoup de fans à travers le monde et nous espérons qu’en 2021, nous leur fournirons beaucoup d’enthousiasme sur la piste et d’excellents résultats pour les remercier de leur soutien. »

Officiel : Fred Vasseur positif au Covid-19

A la veille des essais hivernaux de la Formule 1 qui se tiendront du 12 au 14 mars à Bahreïn, la F1 confirme ce jeudi soir que le directeur de l’équipe Alfa Romeo, Frederic Vasseur, a été testé positif au Covid-19.

Le Français n’a pas quitté l’hexagone et se trouve toujours chez lui en quarantaine, tandis qu’aucun autre membre de l’écurie n’a été infecté.

« La FIA, la Formule 1 et Alfa Romeo Racing peuvent confirmer que lors des tests PCR pré-événement pour les tests de Formule 1 de Bahreïn, le directeur de l’équipe, Frédéric Vasseur, a renvoyé un résultat positif au COVID-19. » nous indique la F1 ce jeudi.

« Selon les protocoles établis par les autorités françaises, il s’est immédiatement isolé à son domicile. »

« Dans le respect de la réglementation française et dans l’intérêt de la sécurité de M. Vasseur lui-même, de l’équipe, de tous les autres concurrents et de toute la communauté, il ne se rendra pas à Bahreïn.« 

« M. Vasseur continuera à s’isoler chez lui pendant les sept prochains jours. Aucun autre membre de l’équipe Alfa Romeo Racing n’a été inffecté, et les procédures établies par la FIA et la Formule 1 garantiront un impact plus large sur le test de pré-saison de cette semaine qui se poursuivra comme prévu. »

L’équipe Alfa Romeo a rapidement communiqué sur l’état de santé de Frederic Vasseur et a insisté sur le fait que le Français pourra tout de même continuer à diriger l’équipe depuis chez lui avec l’aide des moyens technologiques actuels.

« Frédéric Vasseur, n’assistera pas au test de pré-saison qui se déroulera à Bahreïn entre le 12 et le 14 mars. »

« Au cours de son programme régulier de tests Covid, M. Vasseur a eu un résultat positif et, selon les protocoles établis par les autorités françaises, il s’est immédiatement isolé à son domicile. »

« Un deuxième test PCR, effectué deux jours plus tard, a renvoyé un résultat négatif. M. Vasseur ne présente pas de symptômes et est de bonne humeur. »

« Cependant, dans l’intérêt de la sécurité de M. Vasseur lui-même, de l’équipe, de tous les autres concurrents et de toute la communauté et dans le respect de la réglementation française, M. Vasseur ne se rendra pas à Bahreïn et continuera d’opérer de chez lui pendant les sept prochains jours, comme requis par les autorités locales. »

« M. Vasseur sera pleinement opérationnel et connecté au garage pendant la durée du test, et aucun chef d’équipe adjoint ne sera nommé, sans autre impact prévu sur nos opérations cette semaine. »

Les pilotes en piste ce vendredi à Bahreïn

Voici la liste des pilotes qui seront en piste ce vendredi 12 mars à Bahreïn pour la première journée des essais hivernaux 2021 de la Formule 1.

La journée débutera à 08h00 pour se terminer à 17h00, tandis qu’une pause déjeuner obligatoire d’une heure sera respectée entre 12h00 et 13h00 (le tout en heure de Paris).

Vous pourrez suivre les essais hivernaux en direct et en intégralité dès ce vendredi matin 07h45 sur F1only.fr dans le cadre d’un live agrémenté tout au long de la journée d’images et de vidéos des Formule 1 en action sur la piste de Bahreïn (cliquez ici pour accéder au direct).

Ci dessous, voici la liste des pilotes en piste ce vendredi 12 mars. Il est toutefois bon de noter que les équipes peuvent décider de modifier à tout moment leur programme.

Les pilotes en piste vendredi 12 mars

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Comme un air de rentrée des classes en F1 ce jeudi à Bahreïn [+photos]

Bien que les essais hivernaux 2021 ne débutent que ce vendredi 12 mars, l’action n’a pas manqué sur le circuit de Bahreïn ce jeudi puisque trois monoplaces ont déjà pris la piste.

La Scuderia Ferrari a fait rouler sa monoplace 2021, la SF21, pour la toute première fois de l’année ce jeudi dans le cadre d’une journée de tournage réglementée et dont le kilométrage était limité à 100 km.

La SF21, pilotée dans un premier temps par Charles Leclerc, était équipée de pneus de démonstration fournis par Pirelli. L’équipe italienne a profité de ce roulage pour s’assurer du bon fonctionnement des tous les systèmes.

Au même moment, l’équipe Aston Martin a elle aussi mis en piste sa monoplace dans le cadre d’un shakedown (le second après le premier déjà effectué à Silverstone au lendemain de la présentation de la monoplace).

Après quelques tours de piste, Sebastian Vettel et Lance Stroll ont participé à une séance photos officielle aux côtés de l’AMR21.

Du côté de l’équipe Haas, bien que la présentation officielle de la VF-21 soit programmée pour ce vendredi matin (06h30 – heure de Paris), la monoplace 2021 de l’écurie américaine a elle aussi pris la piste pour la première fois avec le Russe Nikita Mazepin à son volant.

Là encore, tout comme Ferrari, Haas a voulu s’assurer du bon fonctionnement de tous les systèmes de sa F1 avant de pouvoir débuter les essais ce vendredi et alors que le moteur Ferrari de la VF-21 n’a été démarré que ce mercredi pour la toute première fois.

Chez Alpine, pas de roulage programmé aujourd’hui, mais une séance photos avec les deux pilotes titulaires, dont le double champion du monde Fernando Alonso qui est arrivé sur le circuit ce jeudi matin vêtu de sa combinaison Alpine.

Dans l’après-midi, le Britannique Lando Norris a présenté son casque spécial avec lequel il participera aux essais hivernaux durant ces trois jours. Le pilote McLaren a également dévoilé son casque pour la saison 2021 et a promis qu’il ne le modifierait pas…ou très peu.

Il planait comme un air de rentrée des classes donc ce jeudi à Bahreïn après une pause hivernale assez courte et avant que l’action ne débute vraiment ce vendredi pour la première journée des essais hivernaux 2021.

Je vous rappelle que vous pourrez suivre l’intégralité des essais hivernaux sur F1only.fr avec un direct lancé chaque jour à 07h45 jusqu’à 17h00 (cliquez ici pour accéder au direct).

Les photos de ce jeudi à Bahreïn

Vidéo : présentation des équipes avant les essais hivernaux

La saison 2021 s’apprête à débuter ce vendredi 12 mars avec les traditionnels essais hivernaux de la Formule 1 programmés cette année sur le circuit de Bahreïn (du 12 au 14 mars).

Toutes les équipes de la grille ont désormais présenté leur nouvelle monoplace pour la saison 2021 (sauf Haas qui n’a dévoilé que la livrée et qui présentera sa F1 ce vendredi sur la voie des stands à Bahreïn).

Quoi qu’il en soit, les duo de pilotes ainsi que les livrées des F1 sont désormais connus et les essais hivernaux 2021 débutent ce vendredi, l’occasion pour nous de revenir en détail sur les équipes et les pilotes qui formeront la grille 2021.

N’oubliez pas qu’à partir de ce vendredi 12 mars, vous pourrez suivre l’intégralité des essais hivernaux en direct sur F1only.fr dès 07h45 du matin (toutes les infos ici).

Présentation F1 2021

Les essais hivernaux 2021 en LIVE sur F1only.fr

A partir de ce vendredi 12 mars, F1only.fr vous fera vivre les essais hivernaux de la F1 en direct et en intégralité durant les trois jours d’essais programmés (du 12 au 14 mars).

Cette année, les essais hivernaux ont été délocalisés à Bahreïn pour des raisons de coût à la suite du report du Grand Prix d’Australie (initialement prévu au mois de mars en tant que manche d’ouverture) de la saison et désormais programmé en novembre.

Bahreïn étant devenue la première manche de la saison 2021 (du 26 au 28 mars), il était plus rentable et plus facile d’un point de vue logistique de venir disputer les essais hivernaux dans le golfe sur un circuit qui accueillera la toute première course de l’année quelques jours plus tard.

Quel est le programme ?

Le programme est simple :  Vous pourrez suivre les trois journées d’essais hivernaux en direct tous les jours de 07h45 du matin à 17h00 (heure de Paris) à partir du vendredi 12 mars jusqu’au dimanche 14 mars (cliquez ici pour accéder au direct).

Chaque jour, un résumé de la matinée sera publié sur F1only.fr à l’heure de la pause déjeuner (12h00), tandis qu’un autre résumé de la journée complète sera publiè aux alentours des 17h00, puis suivront les premières réactions à chaud des différents protagonistes.

Évidemment, l’actualité de la F1 ne s’arrêtera pas pour autant sur F1only.fr et vous pourrez retrouver durant ces trois journées de live les dernières news sur votre site.

Présentation F1 2021

Norris présente un casque spécial pour les essais hivernaux

Le pilote McLaren, Lando Norris, a présenté ce jeudi un casque à la décoration camouflage qu’il utilisera uniquement pour les essais hivernaux de Bahreïn qui se dérouleront ce week-end (du 12 au 14 mars).

Le jeune britannique – qui a pris l’habitude de modifier assez régulièrement le design de son casque depuis deux saison – a également dévoilé la décoration du casque qu’il devrait porter « en grande partie » lors de cette campagne 2021.

« Je ne vais pas changer autant que l’année dernière. » indique Lando Norris, qui souligne tout de même un premier changement à venir : « la seule chose qui va changer je pense, c’est qu’il n’y aura pas cette grande partie bleue sur le devant. »

Norris a ensuite insisté sur le fait qu’il ne comptait plus faire des designs « fous » comme ce fut le cas l’année dernière avec un casque à la décoration « pizza ».

Si le casque qu’il portera tout au long de la saison a un design assez « classique », celui qu’il portera uniquement pour les essais hivernaux est un peu plus travaillé avec une peinture « camouflage » qui reprend tout de même les mêmes formes (les rayures) que son casque permanent.

La Ferrari SF21 a pris la piste pour la première fois à Bahreïn

La nouvelle monoplace de la Scuderia Ferrari, la SF21, présentée ce mercredi par l’équipe italienne, a déjà pris la piste ce jeudi à Bahreïn, quelques heures avant le début officiel des essais hivernaux.

C’est dans le cadre d’une journée de tournage que la Scuderia Ferrari a pu faire rouler sa SF21 pour la première fois et c’est le Monégasque Charles Leclerc qui a eu l’honneur de déverminer sa nouvelle monoplace le premier avant que son coéquipier ne puisse lui aussi en prendre les commandes.

Cette journée de tournage étant limitée à seulement 100 kilomètres avec une monoplace équipée de pneus de démonstration, l’écurie italienne s’est contentée de vérifier que tous les systèmes de la SF21 fonctionnent parfaitement.

Ce vendredi, Charles Leclerc sera de nouveau en piste en premier dans la matinée, avant de laisser le volant à son coéquipier Carlos Sainz dans l’après-midi. Pour les jours suivants, l’équipe Ferrari n’a pas encore communiqué sur le programme précis.

Présentation de la saison 2021 de F1

Qui pilote quand aux essais hivernaux ?

Ça y est nous y sommes! Les essais hivernaux 2021, qui annoncent le début prochain de la saison, débutent ce vendredi 12 mars à Bahreïn et dureront trois jours.

Durant ces trois journées, les équipes auront l’opportunité de faire rouler leur nouvelle monoplace pour la saison 2021 de 10h00 du matin à 19h00 (heure locale) avec une pause déjeuner obligatoire entre 14h00 et 15h00.

En France, vous pourrez suivre les essais hivernaux en direct sur F1only.fr à partir de ce vendredi 12 mars et dans leur intégralité (le programme complet sera publié d’ici ce jeudi soir).

Concernant les pilotes en piste durant ces trois journées, chacun d’entre eux aura le droit à une journée et demie maximum de roulage au volant de leur nouvelle monoplace (une seule monoplace par équipe pour les tests de trois jours) alors que les écuries peuvent à tout moment décider de modifier leur programme.

Ci dessous, le tableau indiquant le jour de présence des pilotes en piste durant les essais hivernaux (ce tableau sera mis à jour dès qu’une équipe apportera une modification).

Les pilotes en piste à Bahreïn

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La F1 confirme l’organisation d’une course sprint à Silverstone en 2021

Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a confirmé l’organisation d’une course sprint à Silverstone cette année à titre d’expérimentation pour tester ce nouveau format de week-end pour l’avenir.

On savait déjà que lors de trois week-ends de Grands Prix (Canada, Brésil et Italie) cette année la Formule 1 allait tester les courses sprint, mais à la surprise générale, le PDG de la catégorie reine du sport automobile a annoncé que le tracé de Silverstone ferait lui aussi partie des circuits concernés.

Les détails exacts seront discutés ce jeudi lors d’une réunion organisée à Bahreïn, où des tests de pré-saison auront lieu à partir de ce vendredi 12 mars pour trois jours.

« Nous sommes en train de finaliser les subtilités de tout ça. Bien sûr, nous ne voulons pas enlever le prestige du Grand Prix lui-même. Cela restera le point culminant du week-end. Nous aurons des qualifications vendredi, puis des «qualifications sprint» samedi. » a confirmé Domenicali au Daily Mail.

« Cela fournira une action significative la veille de la course. Cela donnera aux fans, aux médias et aux diffuseurs plus de contenu. Cela durera environ une demi-heure. Il n’y aura pas de célébration sur le podium. Cela attendra dimanche.« 

« Des points seront attribués pour le championnat du monde, mais nous devons encore décider combien. Ce que je peux vous dire c’est que Silverstone organisera une course sprint. »

Cette course sprint serait programmée le samedi après-midi. Le programme du week-end comporterait alors une seule séance d’essais libres de 60 minutes le vendredi matin, suivie, quelques heures plus tard, d’une séance de qualifications qui déterminerait alors la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi.

Ainsi, le résultat final de la course sprint du samedi (environ 30 minutes) déterminerait la grille de départ de la course principale du dimanche après-midi (un Grand Prix complet).

 

Alpine annonce son programme pour les essais hivernaux

L’équipe Alpine a annoncé son programme pour les essais hivernaux 2021 qui se dérouleront durant trois jours du vendredi 12 mars au dimanche 14 mars à Bahreïn.

C’est le Français Esteban Ocon qui aura l’honneur de prendre la piste en premier lors de ces tests avec une journée complète de roulage au volant de l’Alpine A521 programmée ce vendredi 12 mars.

Le samedi 13 mars, ce sera au tour du double champion du monde de F1, Fernando Alonso, de prendre le volant de la A521 pour la toute première fois de l’année. Là encore, l’Espagnol profitera d’une journée complète au volant de sa monoplace 2021.

Dimanche 14 mars pour la dernière journée des essais hivernaux, les deux pilotes seront en piste avec Esteban Ocon en matinée, tandis que Fernando Alonso prendra le relais du Normand après la pause déjeuner pour clôturer les essais pour l’équipe Alpine.

Rappelons que Fernando Alonso n’a toujours pas pu tester la A521 depuis la présentation de la monoplace, notamment parce que le pilote espagnol ne pouvait pas se déplacer jusqu’au Royaume-Uni en raison des différentes restrictions de voyage dues à la crise sanitaire.

C’est donc son coéquipier Esteban Ocon qui a participé à la journée de tournage organisée par l’équipe Alpine sur le circuit de Silverstone dont le kilométrage était limité à 100 km.

Programme des équipes à Bahreïn

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Arabie Saoudite, Corée, Afrique : la F1 veut s’étendre au niveau mondial

Désormais PDG de la Formule 1 depuis le début de cette année, Stefano Domenicali va peu à peu dévoiler ses objectifs pour rendre la catégorie reine du sport automobile toujours plus attirante pour les fans.

Cette saison, la F1 prévoit de disputer 23 Grands Prix pour ce qui serait alors la saison la plus longue de l’histoire depuis la création du championnat du monde en 1950.

Parmi les 23 destinations figure l’Arabie Saoudite, qui fait son entrée au calendrier de la Formule 1 cette année avec une course programmée sur le tracé urbain de Jeddah du 3 au 5 décembre 2021.

Plusieurs voix se sont déjà faites entendre pour demander un boycott du Grand Prix d’Arabie Saoudite en raison du bilan catastrophique du pays en matière des droits de l’homme, mais jusqu’à présent, aucune annulation n’est prévue de la part de la Formule 1.

Interrogé justement sur ce point, Stefano Domenicali assure qu’il n’y a aucun embarras de la part de la F1 de se rendre en Arabie Saoudite cette année, l’Italien insistant sur le fait que l’arrivée du sport dans ce pays peut aider à améliorer certaines choses.

« Il n’y a aucun embarras, la Formule 1 doit jouer un rôle dans la promotion de nos valeurs dans les différentes parties du monde. » explique le PDG de la Formule 1 dans un entretien accordé au Daily Mail.

« Le sport peut aider à progresser dans cette direction en mettant l’accent dessus. Nous pouvons être un catalyseur et discutons de ce genre de choses avec les Saoudiens. »

Récemment, l’association Code Pink – ainsi que 44 autres association de défense des droits de l’homme – a décidé de faire appel à l’un des acteurs les plus engagés de la Formule 1, le pilote Mercedes Lewis Hamilton, qui défend depuis quelques temps maintenant le mouvement Black Lives Matter ou encore les problèmes liés à l’écologie.

L’association a publié une lettre ouverte à l’attention du septuple champion du monde Lewis Hamilton pour lui demander de boycotter ou bien de faire une déclaration lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite qui se tiendra au mois de décembre prochain, mais le pilote Mercedes n’a pas répondu publiquement à cette demande.

Domenicali a ensuite expliqué que la stratégie de la Formule 1 est de s’étendre au niveau mondial en ajoutant des courses inédites au calendrier telles que l’Afrique du Sud, l’Afrique du Nord ou encore un retour en Corée.

« Je veux environ un tiers des courses en Europe et ensuite m’étendre au niveau mondial avec deux courses en Amérique. » confie l’Italien.

« Nous sommes en pourparlers avec les pays africains, l’Afrique du Sud et l’Afrique du Nord et une ou deux courses supplémentaires en Extrême-Orient, peut-être même la Corée. »

Enfin, concernant les questions liées au racisme et à l’intégration, Stefano Domenicali assure que la F1 continuera de soutenir les pilotes qui souhaitent afficher leurs revendications avant chaque course, mais dans un cadre bien précis.

« Mettre un genou à terre peut avoir une signification différente selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Il est important que ces gestes, qui doivent être respectueux de la sensibilité de chacun, soient appuyés par des actions, dans un contexte crédible. »

« Je veux discuter du genou à terre avec les pilotes. Nous ne voulons pas nous concentrer sur un seul geste. Il y a une grande plate-forme avant les courses mais nous ne voulons pas la maximiser de manière politique. Nous voulons mettre en évidence des valeurs importantes pour le monde et pour la Formule 1. »

« Nous voulons avoir une bourse pour aider les personnes qui ne peuvent pas se permettre un certain degré d’études à entrer dans la Formule 1 et accorder l’accessibilité à tout le monde, pour amener plus de femmes à des postes de responsabilité. »

Technique F1 : tous les secrets de la nouvelle Ferrari SF21

La SF21 a enfin été dévoilée, la voiture avec laquelle Ferrari participera au championnat du monde de F1 pour la saison 2021 après la désastreuse année 2020 connue par l’équipe de Maranello.

Les techniciens dirigés par Mattia Binotto ont réalisé, vers le mois de juin de l’année dernière, que même la saison 2021 ne pourrait garantir à l’équipe de se battre pour le titre mondial.

En effet, le gel de certains composants de la monoplace et l’impossibilité de révolutionner un projet qui s’est avéré être erroné comme ce fut le cas avec la SF1000 l’an dernier, n’ont pas permis à Ferrari de débuter la saison 2021 avec une monoplace totalement nouvelle.

En fait, même sur le plan visuel, la SF21 ne diffère pas beaucoup de l’ancienne SF1000.

Analyse de la zone avant

La SF21 hérite directement des composants de la SF1000 tels que le châssis et la suspension avant, qui restent pratiquement inchangés. D’autres composants homologués en 2020 sont également présents sur la monoplace comme la structure de choc avant qui en fait n’a pas permis à Ferrari d’adopter un nez étroit de style Mercedes.

Cependant, tout en conservant le large cône de nez de la SF1000, la partie dédiée à la gestion de l’écoulement aérodynamique a été largement revue, avec l’adoption sur la SF21 d’une grande cape qui rejoint les aubes placées sous le corps de la cape.

L’aileron avant, en revanche assez différent de la spécification de l’année dernière, a des caractéristiques particulières et des différences dans les cinq éléments, tout en restant globalement fidèle au concept de l’ancienne monoplace. Ferrari a clairement cherché à travailler l’effet « outwash » (l’air envoyé vers l’extérieur) tout comme sur la SF90 d’il y a deux saisons.

Pour accentuer cet effet, on peut constater l’apparition de dérives latérales inclinées vers l’extérieur dans leur partie supérieure. Une solution qui a déjà été vue sur la Mercedes W12 lors de la présentation de celle-ci et également reportée sur la SF21.

La plaque d’extrémité de l’aileron avant a également été revue sur le bord latéral, et ici aussi, cela rappelle les lignes aérodynamiques de la Mercedes.

En restant sur l’essieu avant, nous pouvons apercevoir de nouveaux conduits de frein très différents de ceux montés l’an dernier sur la SF1000. Les prises d’air ont un gonflement dans la zone inférieure, montrant notamment les innombrables franges, qui séparent le flux d’air transporté vers les disques et les étriers.

Comme mentionné précédemment, la suspension avant reste fidèle à celle de l’année dernière, avec des éléments qui ne peuvent pas être modifiés en raison de l’homologation. Même les triangles n’ont subi aucun changement particulier, et la Scuderia Ferrari reste la seule équipe de la grille (avec Haas) à adopter un seul support.

En effet, toutes les autres équipes ont adopté la solution double support, avec le pivot agissant comme une levier entre le porte-moyeu et le triangle supérieur.

Bargeboards et châssis

Dans la zone juste derrière les roues avant, vous pouvez voir les premières innovations intéressantes concernant les bargeboards, qui semblent être une évolution directe de ceux adoptés lors du GP de l’Eiffel de l’année dernière.

Des déviateurs de flux d’air apparaissent pour la première fois sur la Ferrari, tandis que les déviateurs situés derrière les roues avant ont été légèrement redessinés, tout comme le double boomerang dans la partie supérieure.

Su l’image ci-dessous, la zone de soufflage est surlignée en jaune, tandis que dans la partie inférieure du séparateur inférieur, nous pouvons voir de nombreux générateurs de vortex qui, par rapport à 2020, sont en plus grand nombre et de forme torsadée.

Dans tous les cas, les techniciens de Maranello ont travaillé sans essayer d’appliquer des  solutions extravagantes, et la plupart des innovations vues sur la SF21 sont déjà présentes en F1 sur d’autres monoplaces, même si elles sont parfois révisées ou réinterprétées.

C’est le cas notamment des éléments aérodynamiques au-dessus de la partie avant du châssis, qui sont un mélange entre la solution Mercedes (pour la forme) et la solution Alfa Romeo (pour le nombre d’éléments).

Entrées d’air des radiateurs style Red Bull

La zone la plus revisitée (aérodynamiquement), par rapport à l’ancienne voiture, est certainement la zone centrale qui comprend la partie arrière du châssis et de la carrosserie.

Les prises d’air pour le refroidissement des radiateurs ne sont pas si différentes du concept utilisé la saison dernière, ce qui est également dû à l’homologation du châssis et du système de refroidissement. Cependant, Ferrari semble s’être inspirée d’Adrian Newey (directeur technique de Red Bull) pour ce domaine de la voiture, avec les conduits de radiateurs ayant un certain air de famille avec les formes et les silhouettes trouvées sur la Red Bull.

Toujours au sujet du refroidissement, il est possible d’observer la nouvelle entrée d’air principale (au dessus de la tête du pilote), sur laquelle ont été ajoutées des « oreilles » qui apportent de l’air au refroidisseur intermédiaire d’huile, rendant l’admission d’air de forme plus arrondie et moins triangulaire comme sur la SF1000.

L’admission centrale, quant à elle, est celle qui apporte de l’air aux cylindres et au compresseur, et qui a également une entrée dans la partie inférieure de l’arceau de sécurité, juste au-dessus de l’appui-tête.

En regardant les nouveaux flancs de cette Ferrari SF21, on peut constater l’effet downwash (écoulement de l’air vers le bas). Cette solution, aussi appelée effet coanda, force l’air à descendre vers le fond plat, et s’est répandue parmi les différentes équipes de F1 cette année, Ferrari s’adaptant à ce qui est désormais la nouvelle philosophie technique.

Cette solution permet d’augmenter le flux d’air vers le bas, lui permettant de générer plus d’appui. L’adoption d’une telle carrosserie en pente a peut-être contraint les techniciens à repositionner les masses radiantes, libres de toute contrainte d’homologation, même si le refroidissement du système est sujet au gel (y compris les conduits hydrauliques).

La zone arrière

Les vrais secrets de cette SF21 sont certainement cachés à l’arrière, car c’est dans ce domaine que les techniciens ont décidé de travailler pour améliorer les points faibles de la précédente SF1000.

Les deux jetons de développement ont permis de modifier la boîte de vitesses, notamment en redessinant la structure en carbone pour la rendre plus étroite en bas. Cela a évidemment pour objectif un gain aérodynamique en obtenant une plus grande distance entre la carrosserie et le bord extérieur du fond plat pour avoir une plus grande efficacité dans la zone « Coca-Cola ».

En changeant la boîte de vitesses, les attaches de la suspension arrière ont également changé et ont été adaptées à la nouvelle structure externe qui enveloppe la boîte de vitesses 8 rapports + une marche arrière. Il semble que le différentiel a été légèrement surélevée, même si pour mieux observer cette zone de la voiture il faudra attendre que la SF21 soit en piste.

Les interventions pour effiler l’essieu arrière sont également passées par le nouveau moteur Ferrari 065/6, géré sous la direction technique d’Enrico Gualtieri, qui croyait fermement à la refonte d’un nouveau moteur pour revenir aux performances et aux niveaux d’efficacité mécanique de 2019.

En fait, la nouvelle unité de puissance Ferrari est plus compacte sur la partie arrière et dans la disposition des échappements, juste pour être « enveloppé » par le capot moteur. La fiabilité (ainsi que la puissance) seront les véritables aspects à surveiller lors des tests à Bahreïn.

Ce mercredi lors de la présentation de la SF21, Ferrari a annoncé un gain d’un peu plus d’un dixième au tour uniquement grâce à son nouveau moteur et l’utilisation d’un nouveau carburant développé par son fournisseur Shell.

À l’arrière de la voiture, en dehors des ailettes des écopes de frein inférieures à 40 mm comme le stipule le règlement, il n’y a pas de différences particulières: l’aileron arrière a un plan principal « cuillère », soutenu par le double pylône classique.

La disposition des échappements de la machine 2020 est maintenue dans la zone centrale, avec un seul extracteur de soupape de décharge, placé au-dessus de celui du moteur thermique.

Les flasques d’aileron arrière restent identiques à celles introduites à Sotchi l’année dernière, et qui rappellent beaucoup celles de la Mercedes. Le T-wing biplan reste pratiquement inchangé

Surligné en jaune dans l’image ci-dessus, nous avons les éléments qui composent le nouveau fond plat raccourci en diagonale de 10 cm par règlement. Le nouveau fond plat est sensiblement dans la même configuration que celui testé à Yas Marina lors des essais libres du GP d’Abou Dhabi 2020, lorsque Ferrari a réalisé des tests aérodynamiques en vue de 2021.

Vous pouvez d’ailleurs voir les trois dérives dans la zone centrale, ainsi que d’autres générateurs de vortex dans la zone avant la roue arrière afin de réduire l’effet de jet créé par la roue.

Ce domaine sera certainement le plus révisé en termes d’aérodynamique au cours de la saison 2021, avec Ferrari qui la saison dernière a testé deux pré-configurations en vue de 2021, précisément pour tenter de récupérer l’appui qui aurait été perdu en collectant un grand nombre de données sur la piste.

Dans le dessin ci-dessous, la pré-configuration du dernier fond plat testé à Abou Dhabi, pratiquement identique à celui monté sur la SF21.

Vidéo : l’équipe Haas démarre (enfin) son moteur Ferrari

L’équipe Haas a enfin pu démarrer le moteur Ferrari qui propulsera cette saison sa VF-21 pilotée par l’Allemand Mick Schumacher et le Russe Nikita Mazepin.

En raison des différentes restrictions de voyage en place dans différents pays, l’équipe Haas – qui a construit sa monoplace dans son usine de Banbury au Royaume-Uni – n’a pas pu démarrer le moteur Ferrari cet hiver, notamment parce que les ingénieurs de Maranello ne pouvaient pas se déplacer jusqu’au Royaume-Uni.

En effet, si les ingénieurs de Ferrari faisaient le voyage jusqu’au Royaume-Uni, ils auraient dû observer une quarantaine obligatoire à l’aller tout comme au retour vers l’Italie, ce qui n’était pas possible en raison du timing bien trop court avant le départ des équipes vers Bahreïn pour les essais hivernaux.

Par conséquent, l’équipe Haas n’a pas eu d’autre choix que de patienter jusqu’à ce mercredi pour pouvoir enfin démarrer son moteur pour la toute première fois de l’année avec l’aide des ingénieurs de Ferrari.

La mise à feu du moteur Ferrari a eu lieu ce mercredi dans le garage de l’équipe sur le circuit de Bahreïn en présence des pilotes et de tout le staff technique de l’écurie.

Ce vendredi 12 mars à 06h30 du matin (heure de Paris), l’équipe présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2021 sur la voie des stands du tracé de Sakhir, soit quelques heures à peine avant le début officiel des essais hivernaux 2021.

La Ferrari SF21 déjà en piste ce jeudi à Bahreïn

Alors que la SF21, la nouvelle monoplace de l’équipe Ferrari pour la saison 2021, a été dévoilée ce mercredi lors d’un événement en ligne, cette dernière sera déjà en piste dès ce jeudi sur le tracé de Bahreïn.

La SF21 fera ses débuts en piste ce jeudi à Bahreïn dans le cadre d’une journée de tournage organisée par l’équipe de Maranello au cours de laquelle elle pourra parcourir seulement 100 kilomètres comme le stipule la réglementation.

Les deux pilotes titulaires, Charles Leclerc et Carlos Sainz, piloteront tous les deux lors de cette journée de roulage, ce qui leur permettra de découvrir pour la toute première fois le comportement de la monoplace avec laquelle ils défendront les couleurs de Ferrari tout au long de la saison 2021.

Cette monoplace est la 67e à être construite à Maranello pour participer au championnat du monde de Formule 1 et est une évolution de la SF1000 de l’année dernière, comme le dictait la réglementation, qui nécessite l’utilisation du même châssis qu’en 2020, limitant ainsi les opportunités de changement dans de nombreux domaines.

Par conséquent, la SF21 a été développée dans toutes les zones autorisées, du moteur, qui est complètement nouveau, à l’aérodynamique et, à l’arrière, où les deux jetons de développement autorisés dans la réglementation ont été utilisés.

Dès ce vendredi 12 mars, la Ferrari SF21 sera de nouveau en piste pour la première journée des essais hivernaux 2021 qui dureront cette année seulement trois jours (du 12 au 14 mars) et qui seront à suivre en direct et en intégralité sur F1only.fr