Kevin Magnussen rejoint Peugeot Sport en endurance

Peugeot Sport a confirmé ce lundi son équipage pour la saison 2022 du championnat du monde d’endurance, dont l’ancien pilote Haas Kevin Magnussen, qui fera équipe avec d’anciens pilotes de F1 tels que Jean-Eric Vergne et Paul Di Resta.

Le line-up de pilotes Peugeot Sport sera complété par Loïc Duval, Mikkel Jensen et Gustavo Menezes. Tandis que James Rossiter a été nommé pilote de réserve de l’équipe.

Le Danois Kevin Magnussen – qui est engagé avec le Chip Ganassi Racing en IMSA aux Etats-Unis, pourra participer à ses premiers essais avec Peugeot Sport à la fin de l’année 2021, tandis que l’équipe fera ses débuts officiels en endurance en 2022.

Après avoir passé quatre saisons au sein de l’équipe Haas en Formule 1, Kevin Magnussen a donc définitivement tourné la page de la catégorie reine et semble avoir réussi sa reconversion avec deux programmes en endurance.

Lors de sa première course disputée la semaine dernière à Daytona avec le Chip Ganassi Racing au volant d’une Cadillac, Magnussen a fait forte impression et aurait pu remporter l’épreuve si une crevaison à seulement cinq tours de l’arrivée ne l’avait pas ralenti.

Officiel : Hamilton prolonge avec Mercedes

C’est désormais officiel, Lewis Hamilton a signé une prolongation de contrat avec l’équipe Mercedes pour la saison 2021 de Formule 1.

Le septuple champion du monde a signé un contrat d’un an avec Mercedes pour ce qui sera sa neuvième saison consécutive avec l’équipe du constructeur allemand après rejoint l’écurie en 2013.

Une partie importante du nouvel accord s’appuie sur l’engagement commun en faveur d’une plus grande diversité et d’une plus grande inclusion dans le sport automobile qui a été pris l’année dernière par Lewis Hamilton et Mercedes.

Cela prendra la forme d’une fondation caritative commune, qui aura pour mission de soutenir une plus grande diversité et une plus grande inclusion sous toutes ses formes dans le sport automobile.

« Je suis ravi d’entamer ma neuvième saison avec mes coéquipiers Mercedes. Notre équipe a réalisé des choses incroyables ensemble et nous sommes impatients de continuer à tirer parti de notre succès, tout en cherchant continuellement à nous améliorer, sur et hors piste.«  a déclaré Hamilton.

« Je suis également déterminé à poursuivre le chemin que nous avons commencé pour rendre le sport automobile plus diversifié pour les générations futures et je suis reconnaissant que Mercedes ait été extrêmement favorable à mon appel à résoudre ce problème. »

« Je suis fier de dire que nous allons plus loin dans cet effort. cette année en lançant une fondation dédiée à la diversité et à l’inclusion dans le sport. Je suis inspiré par tout ce que nous pouvons construire ensemble et j’ai hâte de revenir sur la piste en mars. »

Romain Grosjean estime que Alpine F1 est entre de bonnes mains

Le désormais ancien pilote de Formule 1, Romain Grosjean, estime que l’équipe Alpine (anciennement Renault F1) est entre de bonnes mains suite au remaniement de la direction qui a inclus l’arrivée de Davide Brivio à la tête de l’équipe.

Le pilote français – qui a annoncé la semaine dernière son engagement en Indycar aux États-Unis – a déjà couru pour l’équipe Renault en 2009, puis entre 2012 et 2015 (lorsque l’équipe s’appelait Lotus).

Romain Grosjean connaît donc très bien le personnel d’Enstone et de Viry-Chatillon et a gardé des contacts étroits avec de nombreux membres du personnel et suit donc avec attention l’évolution de la désormais équipe Alpine F1.

Cet hiver, Alpine a annoncé le départ avec effet immédiat de l’ancien team principal de l’équipe, le Français Cyril Abiteboul, qui a été remplacé par l’Italien Davide Brivio, en provenance directe du MotoGP où il officiait en tant que directeur d’équipe chez Suzuki.

Romain Grosjean se dit plutôt optimiste quant à la façon dont son ancienne équipe se prépare à une nouvelle saison, tandis qu’il pense que l’arrivée de Brivio en tant que directeur de course aux côtés de Marcin Budkowski devrait être un avantage pour l’écurie du constructeur français.

« J’ai regardé et j’ai suivi les changements et j’ai été assez surpris. » a expliqué Grosjean au sujet de la signature de Davide Brivio et cité par Autosport.

« Je connais un peu Brivio, le gars de Suzuki. Je suis un grand fan de MotoGP, donc j’ai évidemment suivi son parcours en MotoGP et le championnat qu’il a remporté avec ses pilotes. »

« Il connait très bien la course, donc j’espère que pour Renault [Alpine] c’est un bon coup. Et bien-sûr, Marcin [Budkowski] à la tête de l’usine pourrait aussi être une bonne chose. »

« Je leur souhaite le meilleur, j’ai passé dix ans de ma vie chez Renault, alors je leur souhaite vraiment le meilleur et j’espère qu’ils pourront s’appuyer sur ce qu’ils ont fait l’année dernière. Ça devrait être bien. »

En 2021, l’équipe Alpine F1 pourra compter sur l’expérience du double champion du monde, Fernando Alonso, qui fera son grand retour en catégorie reine cette année aux côtés du Français Esteban Ocon.

L’équipe dévoilera sa monoplace pour la saison 2021, l’A521, à la fin du mois de février dans une livrée « bleu de France » après avoir déjà présenté dans un premier temps une livrée noire provisoire.

Jenson Button : l’avenir de la Formule 1 sera électrique

Le champion du monde de F1 2009, Jenson Button, estime que le futur du sport automobile ne pourra être qu’électrique et pense que les moteurs à combustion interne utilisés en Formule 1 et dans d’autres catégories vont perdre peu à peu en pertinence.

L’ancien pilote de Formule 1 estime que dans la prochaine décennie les gens ne pourront plus acheter de voitures équipées d’un moteur thermique et que, par conséquent, les véhicules électriques deviendront majoritaires sur les routes.

Selon lui, cette avancée technologique sur la route va également toucher la catégorie reine du sport automobile dans les prochaines années, qui sera dans l’obligation de laisser tomber peu à peu le moteur à combustion interne pour passer au tout électrique.

« Dans dix ans, nous ne pourrons plus acheter de voitures fonctionnant à l’essence, elles deviendront obsolètes. » estime Jenson Button lors d’un entretien accordé à la BBC.

« Par conséquent, courir en Formule 1 avec un moteur à combustion interne n’aura pas de sens. L’avenir sera toujours l’électricité, sous quelque forme que ce soit dans le monde du sport automobile. »

Bien plus qu’un simple discours, Jenson Button est déjà passé à l’action puisque le Britannique a engagé sa propre équipe (JBXE Racing) dans le championnat Extrême E cette année et il pilotera lui-même un 4×4 tout électrique.

Son équipe JBXE Racing devient le dixième team pour cette saison inaugurale de l’Extrême E dont le coup d’envoi sera donné en Arabie Saoudite en avril au cours d’une saison composée de cinq courses.

« Ce qui est génial, c’est que nous allons courir dans ces endroits, donc cela sensibilise, c’est tout l’intérêt de cette catégorie, et il y aura également des scientifiques sur le terrain qui feront des recherches dans ces domaines et, espérons-le, en tireront des leçons afin que nous puissions y remédier à l’avenir. » explique Button.

« Il y a tellement de points positifs à tirer de ce championnat. Je suis vraiment excité à ce sujet, excité de rivaliser avec les meilleurs au monde en tout-terrain et de conduire ces véhicules électriques que la plupart des gens n’ont jamais vu auparavant. »

Jenson Button souligne également à quel point ces machines électriques peuvent procurer de grandes sensations par rapport à des automobiles thermiques : « Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, vous pouvez ressentir toute la vitesse et toutes les pensées des moteurs V8 disparaissent grâce à l’électrique. »

Cette année, en plus de sa participation au championnat Extrême E, Jenson Button assumera son nouveau rôle de conseiller spécial de l’équipe Williams en Formule 1.

Un accord trouvé entre Lewis Hamilton et Mercedes

Mise à jour de cet article le 08/02/2021 à 12h15 : Lewis Hamilton et Mercedes ont annoncé la prolongation du Britannique pour la saison 2021 (à lire ici).

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, devrait prolonger son contrat avec l’équipe Mercedes pour une saison avec une deuxième saison en option, tandis que l’accord devrait être officialisé d’ici la fin de la semaine.

Alors que la saison 2021 de Formule 1 débute dans un peu plus d’un mois avec les essais hivernaux programmés à Bahreïn (du 12 au 14 mars), le pilote Mercedes Lewis Hamilton est le seul de la grille à ne pas avoir encore signé de contrat.

Les discussions entre Hamilton et son employeur ont duré sur la longueur cet hiver, notamment à cause des restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire et du fait que les personnes concernées se trouvaient à des endroits différents sur le globe.

En effet, Lewis Hamilton a passé une grande partie de l’hiver aux États-Unis où il s’est entrainé physiquement pour récupérer après avoir contracté le covid-19 en fin d’année, tandis que son patron, Toto Wolff, est resté en Europe, mais l’Autrichien a lui aussi contracté le Covid-19, ce qui l’a obligé à rester à l’isolement durant plusieurs jours.

Selon nos confrères de Sport1, Mercedes devrait annoncer une prolongation de contrat d’une saison avec une option pour une année supplémentaire avec son pilote vedette, ce qui voudrait dire que Lewis Hamilton pourrait choisir de poursuivre avec Mercedes ou bien de rejoindre une autre équipe à partir de la saison 2022 ou bien encore de prendre sa retraite du sport.

Âgé de 36 ans, le Britannique a réussi l’an dernier à égaler le record de titres mondiaux détenu jusque là par l’Allemand Michael Schumacher (sept titres) et aura donc la possibilité en 2021 de décrocher un huitième titre mondial et donc de devenir l’homme le plus titré de la catégorie.

Adrian Newey n’aime pas le règlement technique de la F1 pour 2022

En 2022, la Formule 1 va vivre une révolution technique importante visant, notamment, à améliorer le spectacle en favorisant les dépassements.

Le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey, pense cependant que la Formule 1 aurait dû s’y prendre autrement et trouve que la réglementation qui sera imposée l’année prochaine n’est pas la bonne solution.

« En tant que fan de sport automobile, je ne pense pas que ce sont de bonnes règles. » affirme le Britannique dans les colonnes du site web Formule1.nl.

« Je pense simplement que c’est dommage et que c’est une opportunité manquée. »

« Tant qu’à proposer une réglementation complètement nouvelle, assurez-vous qu’elle soit bonne. Mais ces règles ne le sont tout simplement pas. »

Ceci étant, Newey pense « qu’il y a une chance » que cette nouvelle réglementation puisse avantager l’équipe Red Bull.

Mais l’ingénieur britannique va devoir se motiver pour trouver un intérêt dans la conception des nouvelles monoplaces de 2022 : « Ça reste intéressant, oui, même si je dois admettre que je dois encore trouver quelque chose pour rendre ces règles passionnantes pour moi. »

« Ce n’est pas que je n’aime pas le changement ou le progrès, mais je ne pense tout simplement pas que ce soit une bonne nouvelle réglementation. » conclut Newey.

Dans une saison de transition sur le plan technique, Red Bull espère jouer la victoire pour les titres mondiaux en 2021 avec Max Verstappen et Sergio Perez, qui vient de rejoindre l’équipe de Milton Keynes après sept saisons passées chez Racing Point (désormais Aston Martin).

Günther Steiner met en garde Mick Schumacher et Nikita Mazepin

La saison 2021 sera une année de transition pour l’équipe américaine Haas qui s’est séparée de ses deux pilotes titulaires, Romain Grosjean et Kevin Magnussen à la fin de l’exercice 2020.

Avec des moyens financiers limités, l’équipe dirigée par Günther Steiner a fait le choix de négliger la saison à venir pour se concentrer sur 2022 et la nouvelle réglementation technique : « 2021 sera une année de transition. » a précisé l’Italien à nos confrères de RTL.

« A partir de la semaine prochaine, nous ne travaillerons en soufflerie que pour 2022. »

« Si ça se passe mal avec la voiture de 2021, nous ne ferons rien de plus, mais nous nous concentrerons entièrement sur la voiture de 2022. » précise encore Steiner.

L’objectif de la saison 2021 sera néanmoins de faire un peu mieux que l’année passée lors de laquelle l’équipe avait terminé à la 9ème place du championnat des constructeurs avec seulement 3 points : « L’idéal serait de laisser Alfa Romeo et Williams derrière nous. » espère Steiner.

« Ça sera difficile, ca sera un combat comme l’an dernier. Notre moteur [Ferrari] sera certainement meilleur mais Alfa Romeo possède le même. »

« Mais peut-être pouvons-nous rattraper Williams, sinon il n’y a pas grand-chose de plus de possible pour le moment car nous étions trop loin l’an dernier. »

Pour atteindre cet objectif, Haas compte sur ses deux nouveaux pilotes, Mick Schumacher et Nikita Mazepin, qui feront tous les deux leurs débuts en F1 cette année.

Steiner souhaite avant tout les voir travailler en équipe et ne pas se focaliser que sur leurs propres résultats personnels : « Ce sont deux jeunes pilotes ambitieux qui veulent montrer qu’ils sont les meilleurs. »

« S’ils se battent sans que l’équipe en paye les conséquences, je n’ai aucun problème avec ça. »

« Seulement s’ils s’accrochent entres eux alors j’aurai un problème et ensuite ce sont eux qui auront un problème. »

« Pour moi, ce serait un succès d’avoir deux pilotes en fin d’année qui ont beaucoup appris et qui sont prêts pour 2022 afin que nous ne commettions plus d’erreurs. »

D’autant plus que le contrat de Mick Schumacher devrait, selon toute vraisemblance, s’étaler sur deux saisons : « Une seule année n’apporterait pas grand chose. »

« Une recrue a besoin d’un an pour s’habituer à l’équipe et à la Formule 1. La deuxième année, vous pouvez progresser, autant le pilote que l’équipe autour du pilote. » conclut l’Italien.

En F1, Nikita Mazepin devra courir sous drapeau neutre

Le Russe Nikita Mazepin, qui fera ses débuts en F1 cette saison avec l’équipe Haas, ne pourra pas courir sous bannière russe à la suite de la décision du tribunal arbitral du sport qui a confirmé l’interdiction faite à la Russie de concourir dans le cadre d’événements sportifs qualifiés « de championnats du monde ».

Cette décision fait suite au scandale du dopage d’état et de ses dissimulations organisées par la Russie lors des jeux olympiques de Sotchi en 2014.

Par le biais d’un communiqué de presse, la fédération automobile de Russie a confirmé cette semaine que les athlètes russes participant aux championnats du monde (à savoir, dans le championnat du monde de F1, le championnat du monde des rallyes (WRC), le championnat du monde de rallycross (WRX), le championnat du monde de courses d’endurance (WEC)), championnat de Formule E, championnat du monde de karting) n’ont pas le droit :

  • d’utiliser l’image du drapeau russe (réel ou historique), mais peut utiliser les couleurs du drapeau russe
  • d’ utiliser des emblèmes ou des symboles nationaux dans tout équipement et équipement de sport (le blason de la Russie, y compris celui avec un aigle à deux têtes), mais peut utiliser l’acronyme RAF au lieu du drapeau russe
  • d’ utiliser les noms « Russie », « Russe », « Fédération automobile de Russie », mais peut utiliser le nom « Russie » exclusivement en combinaison avec l’expression « athlète neutre » ou un équivalent sémantique de cette phrase, de la même taille et situé à côté ou au moins à un endroit proéminent, par exemple, « athlète neutre de Russie » ou « Russie. Athlète neutre.  » Il est également permis d’utiliser l’acronyme « RAF » au lieu de « Russian Automobile Federation »;
  • d’ afficher publiquement le drapeau de la Fédération de Russie (actuel ou historique), le nom « Russie » ou tout emblème national ou symbole national sur leurs vêtements dans toutes les installations officielles ou dans d’autres zones contrôlées par la FIA ou les organisateurs de compétitions FIA ;
  • d’ exécuter l’hymne national de la Russie sur les sites officiels de la compétition ou dans d’autres lieux contrôlés par la FIA ou son organisateur désigné de la compétition.

Autre point important, l’hymne national de Russie ne pourra pas être joué avant le départ du Grand Prix de Russie.

En revanche, toutes ces restrictions ne s’appliquent pas aux spectateurs, qui sont autorisés (lorsque cela est permis en raison de la crise sanitaire) à se rendre sur les circuits du monde entier.

La décision du TAS est valable deux ans à compter de la date d’adoption: du 17 décembre 2020 au 16 décembre 2022.

La RAF, en tant que fédération accréditée FIA, a confirmé la stricte mise en œuvre de toutes les décisions du TAS par les coureurs russes.

Pierre Gasly fait don de son casque hommage à la fondation Ayrton Senna

Le Français Pierre Gasly a décidé d’offrir à l’institut Ayrton Senna son casque hommage à l’ancien pilote brésilien qu’il portait en 2020 au Grand Prix d’Émilie-Romagne.

Pour le retour de la Formule 1 à Imola en 2020, le pilote AlphaTauri en a profité pour rendre hommage à son héros d’enfance Ayrton Senna – qui a perdu la vie sur la piste italienne en 1994 – avec un superbe casque hommage.

Le casque, qui a été officiellement autorisé par la famille Senna, a inspiré Pierre Gasly qui a connu sa meilleure qualification de la saison 2020 à Imola en décrochant une superbe quatrième place sur la grille pour le départ du Grand Prix d’Émilie-Romagne.

Cependant, un problème sur un radiateur monté sur sa monoplace l’obligera à abandonner après seulement huit tours parcourus en course.

Mais le Français – qui s’est fait voler un certain nombre de casques chez lui en France plus tôt dans la saison 2020 à la suite d’un cambriolage – a maintenant décidé de faire don du casque hommage qu’il portait à Imola à l’Instituto Ayrton Senna, afin d’aider à collecter des fonds pour certains des enfants les plus pauvres du Brésil.

En plus du casque qu’il portait au Grand Prix d’Émilie-Romagne, des miniatures de ce même casque ont été fabriquées et sont désormais en vente sur le site web de Pierre Gasly.

 

Le PDG de la Formule 1 favorable à un gel des moteurs

Alors qu’une décision finale au sujet du gel du développement des moteurs en Formule 1 est attendue à partir du 11 février, le PDG de la discipline lui estime que ce serait quelque chose de positif pour toutes les équipes de la grille.

En raison du futur départ de Honda à la fin de la saison 2021, Red Bull Racing a demandé à la FIA un gel du développement des unités de puissance à partir de cette date, ce qui lui permettrait d’acquérir la propriété intellectuelle de Honda pour continuer à utiliser son moteur encore quelques années sans devoir dépenser des sommes folles en développement pour rattraper les autres motoristes.

Un vote doit avoir lieu le 11 février prochain et il faudra qu’au moins six équipes de la grille votent en faveur de ce gel pour qu’il soit définitivement acté dans la réglementation à partir de la saison 2022.

Red Bull se veut plutôt optimiste puisque l’équipe de Milton Keynes sait qu’elle peut déjà compter sur le vote de sa propre équipe, celui d’AlphaTauri, celui de Renault et celui des trois équipes motorisées par Ferrari.

Cette semaine, Red Bull a reçu un autre soutien de poids, puisque Stefano Domenicali, le PDG de la Formule 1, a indiqué qu’il était lui aussi favorable à un gel du développement moteur, même si ce dernier ne votera pas lors du prochain conseil mondial du sport automobile.

Domenicali a clairement indiqué que cela profiterait non seulement à Red Bull, mais également au reste des équipes, qui ne dépenseraient pas autant d’argent à cet égard.

« J’espère que tout le monde se rendra compte que c’est le bon choix non seulement pour Red Bull, mais aussi pour toute la Formule 1. » a déclaré l’Italien.

Si un gel des moteurs peut permettre à beaucoup d’équipes de faire des économies, il est toutefois bon de rappeler qu’elles ne pourront pas rattraper leur retard en termes de développement sur le moteur Mercedes (qui reste actuellement la référence) avant 2025 et l’introduction d’une nouvelle unité de puissance en F1.

Kimi Raïkkönen reste très motivé au moment d’aborder sa 19ème saison en F1

En 2021, Kimi Raïkkönen va participer à sa 19ème saison de Formule 1. Du haut de ses 41 ans, le pilote finlandais n’a pas perdu sa motivation.

C’est en tout cas ce que précise Frédéric Vasseur, le directeur sportif de l’équipe Alfa Romeo : « Il est motivé et fait du bon travail. » a déclaré le français au site GPFans.com.

« Bien sûr, avec 23 courses, ce sera difficile mais ce sera difficile pour tout le monde. Ce sera difficile pour moi aussi mais je pense que la motivation est là, c’est le plus important pour moi. »

Vasseur insiste sur le fait que l’équipe Alfa Romeo voulait à tout prix garder le pilote finlandais dans son équipe, notamment pour profiter de sa grande expérience après une saison 2020 plutôt compliquée : « C’est évident que nous voulions garder Kimi avec nous. »

« C’est juste une question d’engagement et de motivation, l’engagement est toujours là et Kimi est plus que motivé. Je suis optimiste pour l’avenir. »

A la question de savoir si Raïkkönen pourrait prolonger son contrat d’une année supplémentaire, Vasseur préfère rester prudent : « Oui, mais nous traitons les choses les unes après les autres. »

« Nous devons être réalistes et rester concentrés sur cette année et voir ce qui se passera l’année prochaine. »

« Je ne veux pas penser à 2023 ou 2024. Faisons déjà la saison 2021 et ensuite nous discuterons au cours de la saison. » conclut le Français.

Hulkenberg en discussion avec Aston Martin pour un poste de réserviste

En 2020, Nico Hulkenberg a fait un retour surprise en Formule 1 pour trois Grands Prix, en remplacement des pilotes Racing Point, Sergio Perez et Lance Stroll, tous deux touchés par la Covid-19.

N’ayant pas pu prendre le départ du Grand Prix de Grande Bretagne, à la place du pilote Mexicain, suite à un problème mécanique sur sa monoplace, il aura plus de chance une semaine plus tard pour le Grand Prix du 70ème anniversaire en se qualifiant à une brillante troisième place et en accrochant la septième position en course.

Il sera rappelé quelques semaines plus tard pour remplacer cette fois Lance Stroll, également touché par la Covid-19, pour le Grand Prix de l’Eifel qu’il terminera à la huitième place après avoir été élu pilote du jour.

Ces bonnes performances auront donné des idées à Otmar Szafnauer, le directeur sportif de l’équipe Aston Martin (ex-Racing Point), qui a confié être en discussion avec le pilote allemand pour un poste de réserviste.

« Cela pourrait être une bonne chose. » confirme l’Américain à nos confrères de RTL lorsque ceux-ci lui posent la question d’un éventuel poste de réserviste pour l’Allemand.

« Nous n’avons encore rien à annoncer officiellement mais il y a cette opportunité. »

« Nous sommes proches de Nico et nous discutons actuellement avec lui. Cela serait bien pour tout le monde. » conclut Szafnauer.

Pour la saison 2021, Lance Stroll fera équipe avec un autre Allemand, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel.

 

Le programme de Pierre Gasly perturbé par la Covid-19

L’équipe Alpha Tauri a fait rouler cette semaine son nouveau pilote, Yuki Tsunoda, sur la piste de Misano, pour lui permettre de s’accoutumer aux procédures inhérentes à une monoplace de Formule 1.

Le Japonais a ainsi pu s’installer une journée derrière le volant d’une Toro Rosso de 2019 aux couleurs d’Alpha Tauri, ce qui représente un petit temps de roulage supplémentaire bienvenu pour un des rookies de la saison 2021.

Normalement, Pierre Gasly devait lui aussi participer à ces tests à Misano mais le pilote français, ayant été testé positif au Covid-19 après un stage de préparation à Dubaï, a dû renoncer à cette journée.

« Pierre devait normalement être dans la voiture à Misano, mais comme il a été testé positif au Covid-19, cette journée de test a été annulée pour lui. » a ainsi confirmé Franz Tost, le directeur sportif de l’équipe italienne, à nos confrères de Motorsport Magazin.

Ce test positif est venu chambouler le programme de préparation du pilote français, qui va devoir adapter son planning après son isolement réglementaire : « Il faut maintenant voir comment on peut mettre en place un programme différent pour Pierre. » poursuit Tost.

« Il ne s’agit pas seulement du test, il y a aussi des opportunités de photos, de promotions et autres. »

« Nous devons reporter tout cela. Mais voyons les choses de manière positive. Il vaut mieux que cela soit arrivé maintenant que pendant la saison. » conclut l’Autrichien.

Pierre Gasly a été le sixième pilote de Formule 1 à avoir été testé positif au Covid-19 après Sergio Perez, Lance Stroll et Lewis Hamilton durant la saison 2020 et Charles Leclerc et Lando Norris durant la pause hivernale.

Deux courses à Bahreïn envisagées si le Portugal ne peut accueillir la F1

Après des essais hivernaux disputés sur le tracé de Bahreïn entre le 12 et le 14 mars, la saison 2021 débutera sur le même circuit le 28 mars, puis le paddock de la F1 prendra ensuite la direction de l’Europe pour disputer le Grand Prix Made in Italy et d’Émilie-Romagne sur le tracé d’Imola.

La troisième manche de l’année – dont la date a été fixée au 2 mai – est toujours sans destination, mais Stefano Domenicali, PDG de la F1, a confirmé que la Formule 1 était actuellement en discussions avec le Portugal [Portimao].

Toutefois, l’Italien a également déclaré que si cela ne fonctionnait pas en raison des restrictions sanitaires en place dans le pays actuellement, il pourrait y avoir deux courses à Bahreïn, ce qui permettrait d’avoir un total de 23 Grands Prix sur la saison comme annoncé en début d’année.

« Dès que nous le pourrons, nous annoncerons quelque chose, et ce sera dans les prochains jours, pas dans les deux prochains mois. » a expliqué Stefano Domenicali cette semaine aux médias.

« J’ai des réunions ce week-end pour comprendre l’état de la situation, et l’un des plans B possibles pourrait être une double course à Bahreïn. »

« Mais pour le moment, ce n’est qu’un plan et rien n’est confirmé. Nous nous concentrons pour essayer de garder le calendrier tel quel. »

La situation sanitaire au Portugal est actuellement compliquée car le pays subit de plein fouet une résurgence du virus et de son variant.

Selon les spécialistes, l’allégement des restrictions au Portugal pour la période de noël et l’apparition du variant britannique ont crée une situation « hors de contrôle », bien qu’un nouveau confinement débuté le 15 janvier semble porter ses fruits avec certaines régions qui ont déjà atteint le pic épidémique.

Calendrier F1 2021

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Domenicali aimerait que les jeunes accèdent plus facilement à un test en Formule 1

Le nouveau PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, aimerait que la discipline reine du sport automobile trouve un moyen de laisser plus de temps de roulage à de jeunes pilotes, alors que les essais privés en F1 sont très réglementés.

Bien que quelques équipe jouent le jeu en faisant rouler les rookies lors de quelques séances d’essais libres du vendredi, Domenicali aimerait que la Formule 1 aille un peu plus loin en organisant des événements réservés aux jeunes pilotes pendant la saison.

« Nous devons accorder une fois de plus l’attention sur les rookies, les vrais rookies. Aujourd’hui, étant donné que nous avons moins de tests, nous devons créer [des opportunités] et pas seulement lors des essais libres, comme cela est écrit dans les règlements. » a expliqué Stefano Domenicali aux médias cette semaine.

« Peut-être pouvons-nous créer de bons événements en soulignant le fait que nous devons concentrer l’attention sur les jeunes rookies. »

« Nous avons déjà un très bon nombre de jeunes pilotes qui sont en Formule 1, mais nous ne pouvons pas stopper ce flux. »

Pour rappel, il existe déjà des journées de tests réservées aux jeunes pilotes à la fin de la saison sur le tracé d’Abou Dhabi.

Coca-Cola prolonge son partenariat en F1 avec l’équipe McLaren

McLaren Racing a annoncé aujourd’hui une extension de son partenariat avec The Coca-Cola Company, qui verra la marque emblématique de boissons continuer à devenir le partenaire officiel de l’équipe en Formule 1.

Le partenariat entre McLaren et Coca-Cola a débuté lors de la saison 2018 et ont lancé depuis une gamme de campagnes commerciales. En 2021, les marques continueront à travailler ensemble sur de nouvelles campagnes avec le nouveau duo de pilotes McLaren composé de Lando Norris et Daniel Ricciardo.

Dans le cadre de ce partenariat, Coca-Cola maintiendra son logo sur le côté du cockpit des deux MCL35M et sur les bouteilles de boissons de Lando Norris et Daniel Ricciardo, en plus d’une présence accrue sur les combinaisons des deux pilotes.

« Coca-Cola est une marque emblématique et l’une des plus grandes marques grand public au monde. Nous avons introduit Coca-Cola en Formule 1 il y a trois saisons et depuis, notre collaboration a créé des campagnes et des activations innovantes avec des fans du monde entier. » explique Mark Waller, directeur commercial de McLaren Racing.

« Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat en 2021 et de continuer à aider Coca-Cola et ses partenaires commerciaux à atteindre les consommateurs via McLaren et la Formule 1. »

L’équipe McLaren présentera sa monoplace pour la saison 2021 le 15 février prochain en direct du McLaren Technology Center à Woking au Royaume-Uni.

Williams dévoile le nom et la date de présentation de sa F1 2021

L’équipe Williams Racing a dévoilé ce vendredi la date de présentation et le nom de sa monoplace pour la saison 2021.

La FW43B (c’est son nom) que piloteront George Russell et Nicholas Latifi cette saison en Formule 1 sera présentée le 5 mars 2021 (très certainement en ligne).

Williams sera donc (pour le moment) la cinquième écurie de la grille à dévoiler sa nouvelle monoplace après McLaren, AlphaTauri, Alfa Romeo et Mercedes avant elle.

Cette saison, l’équipe Williams sera toujours motorisée par Mercedes, tandis que la mythique écurie britannique – qui a terminé dernière du championnat en 2020 avec aucun point marqué – tentera de redresser la barre sous l’impulsion des nouveaux propriétaires, Dorilton Capital.

Dates de présentation des F1 2021

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La Formule 1 va tester les courses sprint cette saison

Le nouveau PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a confirmé que l’idée des grilles inversées en F1 n’était pour le moment plus d’actualité, mais a admis qu’il souhaitait expérimenter les courses sprint le samedi comme moyen de changer le format d’un week-end de course.

L’idée de modifier le format des week-ends de course a été un sujet brûlant en Formule 1 ces dernières années, l’une des options étant l’organisation de course à grille inversée le samedi à la place des qualifications sur certaines épreuves du championnat.

Cependant, Domenicali a déclaré que, même s’il ne soutiendrait plus ce format, il tenait à essayer les courses de sprint du samedi – ces essais pouvant avoir lieu dès cette saison.

« La grille inversée c’est terminé! C’est quelque chose que je peux vous dire. » a déclaré Stefano Domenicali cette semaine aux médias.

« Je pense qu’il est important de penser peut-être à de nouvelles idées qui pourraient être plus attrayantes ou intéressantes. Mais nous ne devons surtout pas perdre l’approche traditionnelle de la course. »

« Je pense que ce que nous avons appris durant la période où nous changions le format des qualifications tous les deux jours a été quelque chose qui nous a brulé les doigts. »

« Nous devons donc éviter cela maintenant et je pense que la Formule 1 est assez stable.Ce que nous cherchons, c’est de voir quelle pourrait être l’approche d’une soit-disant « course sprint » le samedi. Nous réfléchissons si cela pourrait être testé dès cette année. »

« Il y a des discussions en cours avec les équipes, et je pense que c’est peut-être la seule chose qui pourrait être interessante. »

La saison 2021 de Formule 1 doit débute le 28 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.

Vettel et Stroll devront travailler « ensemble » chez Aston Martin

L’arrivée du quadruple champion du monde de F1  Sebastian Vettel chez Aston Martin a boosté tout le personnel de l’ancienne équipe Racing Point.

L’ancien pilote de la Scuderia Ferrari trouvera à ses côtés le jeune Canadien Lance Stroll qui va entamer sa troisième saison avec l’équipe en 2021.

Pour le directeur sportif d’Aston Martin, Otmar Szafnauer, les deux hommes forment le duo parfait : « Seb [Vettel] est très expérimenté et il est loin d’être fini malgré ses 33 ans. » a-t-il précisé à Sky Sports.

« Lance est beaucoup plus jeune, encore en plein apprentissage mais naturellement très rapide. Donc, je pense que cette combinaison nous conviendra très bien. »

Mais Vettel et Stroll devront néanmoins collaborer étroitement pour le bien de l’équipe : « Nous avons déjà connu par le passé l’expérience d’avoir des pilotes travaillant très étroitement ensemble pour extraire le plus possible de l’équipe et de la voiture. »

« Même à l’époque où Esteban [Ocon] et Sergio [Perez] se croisaient occasionnellement en piste, en coulisses, ils partageaient toutes leurs données. »

« Ils ont travaillé ensemble et ils ont travaillé sans relâche pour s’assurer que nous tirions le meilleur parti de la voiture pendant un week-end. »

« Je peux voir que cela continuera avec Sebastian et Lance. J’ai vraiment hâte de voir ça. »

« Lance peut apprendre de Seb mais Seb peut aussi apprendre de Lance parce que Lance est maintenant le pilote le plus ancien de l’équipe. »

« C’est lui qui a conduit la voiture de l’année dernière, il en connaît les caractéristiques plus que Seb. J’ai donc hâte de voir ce duo au travail. » conclut Szafnauer.

Norris : « il n’y a pas deux saisons identiques en F1 »

Le pilote McLaren, Lando Norris, est très excité à l’idée de prendre part à une nouvelle saison de Formule 1 et de partager de nouvelles expériences avec son nouveau coéquipier Daniel Ricciardo, qui a rejoint l’équipe cette année.

Après une saison 2020 mouvementée qui a connu de grands chamboulements dans le calendrier, Norris espère pouvoir retourner dans des pays et sur des pistes qu’il apprécie particulièrement.

« Il y a quelques nouveaux ajouts au calendrier de la F1 cette saison, mais j’ai aussi hâte de retourner dans certains des pays où nous n’avons pas pu courir l’année dernière. » a précisé le Britannique.

« Des destinations comme les États-Unis, le Japon et Singapour par exemple. Ce sont parmi mes endroits préférés, non seulement à cause des circuits sur lesquels nous courons dans ces pays, mais aussi à cause des grandes cultures que nous côtoyons. »

Le jeune pilote McLaren apprécie également la nouveauté que peut lui offrir la Formule 1 : « En général, je suis enthousiasmé par les nouveaux défis qui accompagnent chaque saison. »

« Il n’y a pas deux saisons identiques en F1. J’aime la sensation d’entrer dans l’inconnu. Cela fait partie de ce qui rend la F1 si spéciale. »

La présence des fans en tribune lors des Grands Prix a également manqué à Norris : « J’espère vraiment que nous verrons plus de fans sur la piste cette saison, cela m’a vraiment manqué. » conclut le pilote McLaren.

En 2021, Norris fera équipe avec Daniel Ricciardo et les deux pilotes essaieront de confirmer la progression de McLaren ses dernières saisons qui a accroché la troisième place au championnat des constructeurs l’année dernière.