Emanuele Pirro se sentait désolé pour Vettel au Grand Prix du Canada 2019

Emanuele Pirro, qui était au cœur de la controverse au Grand Prix du Canada 2019 lorsque, en tant que commissaire, il a dû pénaliser Sebastian Vettel de cinq secondes pour être revenu sur la piste de façon non sécuritaire, admet que cette décision a été difficile à prendre.

A la suite de cette pénalité de cinq secondes, le pilote Ferrari Sebastian Vettel s’est vu rétrograder d’une position à l’arrivée de l’épreuve, offrant alors la victoire à Lewis Hamilton.

Avec un peu de recul désormais, Emanuele Pirro admet qu’il a eu beaucoup de mal à infliger cette pénalité à Vettel, qui méritait selon lui, de remporter le Grand Prix du Canada 2019, mais son sens des responsabilités, son professionnalisme et son impartialité dans sa prise de décision ont pris le dessus.

« Mon sens de la franchise et de l’honnêteté va au-delà des personnes que j’aime et que je n’aime pas et cela m’aide également à agir en tant que steward parce que j’ai de la sympathie. » explique Pirro sur le podcast F1 Nation.

« Par exemple, lorsqu’on regarde au Canada quand on a dû pénaliser Sebastian Vettel pour ce qu’il a fait, je voulais tellement qu’il gagne, parce que je me sentais tellement désolé pour lui, et je sentais qu’il méritait. Mais mon sens des responsabilités est plus fort que cela. »

Pirro ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec la situation que vit actuellement Sebastian Vettel chez Ferrari et pense que le simple fait de passer chez Aston Martin l’an prochain pourrait suffire à Vettel pour revenir à son meilleur.

« Je crois que quand vous êtes dans une situation difficile, vous perdez la capacité de performer au niveau auquel vous êtes habitué. »

« Quand vous voyez par exemple Sebastian Vettel, qui est vraiment l’un des plus grands, et qui a fait des courses incroyables, et qui a remporté au moins deux de ses championnats lors de la dernière manche où la pression était à son plus haut niveau, et ce qu’il a fait récemment n’appartient pas au répertoire de ce qu’il peut faire. »

« Donc, pour moi c’est un signe qu’il n’est pas vraiment à l’aise. Dans n’importe quel autre sport, football, ski, tennis, vous pouvez traverser une période de moins bonne forme, vous ne jouez pas très bien, mais les gens ne doutent pas de votre capacité, les gens ne pensent pas: ‘Oh, quoi vous avez réussi jusqu’à présent grâce à de bonnes machines’. »

« Ils pensent simplement: `’D’accord, vous ne traversez pas une bonne période, attendons de retrouver une bonne forme. » Il est impossible d’avoir un sportif qui soit au sommet. tout le temps. »

Racing Point confirme Lance Stroll pour le GP du Portugal

Alors que Lance Stroll a révélé ce mercredi matin avoir été testé positif au Covid-19 après le Grand Prix de l’Eifel, son patron Otmar Szafnauer a tenu à donner un peu plus de précisions sur les circonstances des événements.

Pour rappel, Lance Stroll n’a plus été vu dans le paddock du Nürburgring depuis le jeudi soir avant le Grand Prix de l’Eifel et le pilote canadien n’a pas participé à la troisième séance d’essais libres programmée le samedi matin.

Son équipe a rapidement informé les médias de l’indisponibilité de Stroll pour la suite du week-end en Allemagne et a immédiatement appelé à la rescousse l’Allemand Nico Hülkenberg pour remplacer Lance Stroll au volant de la RP20.

Tout au long du week-end du Grand Prix de l’Eifel, Racing Point n’a cessé de répéter aux médias que Stroll ‘n’avait aucun symptôme laissant penser au Covid-19.

« Comme l’a déclaré Lance sur les réseaux sociaux ce matin, Racing Point peut confirmer qu’il a été testé positif pour Covid-19 le dimanche 11 octobre. » a déclaré Otmar Szafnauer.

« Lance avait quitté la bulle de l’équipe en Allemagne le samedi 10 octobre car il était incapable de concourir en raison d’un mal d’estomac récurrent. »

« Lance avait d’abord signalé des maux d’estomac pendant la semaine du Grand Prix de Russie et avait ensuite été testé négatif au Covid-19 à plusieurs reprises, tests effectués conformément aux protocoles de la FIA et de Racing Point. »

« Il a également été testé négatif avant son arrivée en Allemagne lors du test officiel pré-événement du Grand Prix de l’Eifel. »

« Les maux d’estomac sont revenus samedi, ce qui a contraint Lance à se retirer de la course et à rester dans son camping-car à l’écart du paddock. »

« Il a consulté un médecin qui ne croyait pas que ses symptômes indiquaient Covid-19 et ne recommandait pas qu’un test soit nécessaire. »

« Sur la base de cette évaluation clinique, à l’époque, il n’était pas nécessaire d’informer la FIA de la nature de la maladie. »

« Lance s’est ensuite envolé pour la Suisse dans un avion privé dimanche matin. Conformément au protocole de test amélioré de Racing Point, selon lequel tous les membres de l’équipe sont testés au retour d’un Grand Prix, Lance a passé un test Covid-19 à domicile et a reçu un résultat positif le lendemain. »

« Il a continué à s’isoler pendant dix jours à compter de la date du test, conformément à la réglementation locale. Il a renvoyé un test négatif lundi cette semaine et se rendra au Grand Prix du Portugal. »

« Tous les membres de l’équipe Racing Point au Grand Prix de l’Eifel sont rentrés au Royaume-Uni via un vol charter privé et ont tous été testés négatifs à leur arrivée, et à nouveau lors de leur test pré-événement pour le Grand Prix du Portugal. »

Ferrari introduit un nouveau diffuseur sur la SF1000 au Portugal

Ce week-end au Portugal, la Scuderia Ferrari introduira un nouveau diffuseur sur la SF1000 qui devrait venir compléter toute une série de mises à jours déjà introduites sur la monoplace de Maranello lors des deux dernières courses.

La douzième manche de la saison 2020 qui se déroulera sur le tracé inédit de Portimao sera une nouvelle opportunité pour la Scuderia de poursuivre le plan de développement de sa SF1000 afin de savoir si la direction prise par l’équipe est la bonne.

« Déjà à Sotchi, nous avions introduit quelques petits changements dans l’aérodynamique de la monoplace, auxquels d’autres ont été ajoutés au Nürburgring. » nous explique Enrico Cardile, directeur de la performance chez Ferrari.

« À Portimao, nous aurons un autre développement, axé sur le diffuseur, qui complètera le programme préparé dans les mois passés. »

« Le plus important est d’avoir la confirmation que la direction de développement que nous avons prise est la bonne. »

« Les indications recueillies lors des derniers Grands Prix sont positives et nous espérons qu’il en sera de même ce week-end. »

« Nous devons garder à l’esprit que le travail de développement de la voiture n’a jamais été aussi primordial pour la saison suivante que cette année. »

« Cela dit, nous espérons également voir une amélioration des performances de la SF1000: il serait très utile de pouvoir au moins revenir à l’avant de ce groupe de voitures et de pilotes qui jouent actuellement à seulement quelques dixièmes à partir de la quatrième place sur la grille. »

« Cette année, à quelques occasions seulement, nous avons pu nous battre pour une place au soleil au deuxième ou au troisième rang et notre objectif d’ici décembre est d’être constamment en lice pour ces positions. »

« Ensuite, justement parce que le rapport de force est très proche, on sait qu’il suffit de rien pour être quatrième ou douzième mais cela fait partie du jeu. »

Dans la perspective de l’année prochaine, à la lumière des évolutions réglementaires décidées ces derniers mois, la Scuderia Ferrari estime que c’est sur l’arrière de la monoplace que les marges sont plus grandes et c’est pourquoi l’équipe italienne se concentrera sur ce domaine en particulier.

« Étant donné que chaque équipe a sa propre philosophie de conception, nous pensons pour notre part que l’arrière est la zone où il y a plus de marges. »

« Je dis cela non seulement parce que c’est dans cette partie de la voiture où des changements assez importants ont été introduits dans les règlements techniques, mais aussi parce que nous sommes convaincus qu’en termes de configuration de notre voiture, nous pouvons vraiment faire des progrès significatifs. »

« C’est pourquoi nous avons décidé de dépenser les deux jetons autorisés par les règles sur cette zone. »

« En fait, rappelons-nous que l’année prochaine il ne sera pas possible de modifier tous les composants de base de la voiture mais seulement certains, dont la valeur est déterminée par la FIA en jetons: chaque équipe en a deux disponibles. »

Bottas devrait éviter la pénalité sur la grille au Portugal

Valtteri Bottas ne devrait pas avoir besoin de recevoir une nouvelle unité de puissance pour le Grand Prix du Portugal et devrait donc éviter la pénalité sur la grille de départ.

Le pilote Mercedes – qui est à la limite en termes de changement de moteur cette saison – a dû abandonner au Grand Prix de l’Eifel à la suite d’un problème detecté par son équipe sur sa monoplace en course.

Afin d’éviter d’endommager l’unité de puissance montée à l’arrière de la W11 du Finlandais, Mercedes lui a donc demandé de rentrer au stand pour abandonner.

Dès les premières analyses, Mercedes a suspecté un problème électronique et cela s’est confirmé une fois le moteur et ses composants démontés et analysés en détail à l’usine comme nous le confirme Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.

« Voir Lewis franchir la ligne en Allemagne et remporter sa 91e victoire a été un moment très spécial. La course de Valtteri, cependant, n’aurait pas pu être bien pire, passant de la pole position à un abandon et une perte de points importante pour lui au championnat des pilotes. » nous explique Toto Wolff avant le Grand Prix du Portugal.

« Ce fut sans aucun doute un coup dur à ce stade de la saison. Nous avons identifié un composant électrique défectueux dans l’électronique de commande comme étant la cause du problème et les preuves suggèrent qu’une action rapide en retirant la voiture a empêché des dommages mécaniques à son bloc d’alimentation. »

« Un abandon est toujours difficile pour un pilote, mais l’une des plus grandes forces de Valtteri est sa résilience et sa capacité à rebondir, donc je suis sûr qu’il aura hâte de prendre la piste au Portugal. »

Le pilote Mercede Valtteri Bottas occupe actuellement la seconde place au championnat du monde des pilotes et accuse un retard de 69 points sur Lewis Hamilton.

Max Verstappen a roulé à Portimao plus tôt cette année

Max Verstappen a révélé avoir déjà roulé sur le tracé de Portimao un peu plus tôt cette année, alors que la F1 disputera le Grand Prix du Portugal pour la toute première fois sur ce circuit ce week-end.

Le pilote Red Bull a eu l’opportunité de rouler au volant d’une GT sur plusieurs nouveaux circuits ajoutés cette année au calendrier de la Formule 1 – dont celui du Mugello ou encore Portimao.

« C’est une super piste ! J’étais là-bas pendant quelques jours et il a plu la plupart du temps, mais c’était quand même cool de rouler là-bas, surtout sur piste humide. » nous explique le Néerlandais avant le Grand Prix du Portugal.

« Il y a beaucoup de dénivelés et le tracé est vraiment cool. Il est technique, mais c’est une piste très rapide. »

« J’ai vraiment hâte d’y piloter une monoplace de Formule 1 maintenant. J’aime aller sur de nouveaux tracés, c’est toujours quelque chose de nouveau pour tout le monde et ça peut mélanger un peu les choses et les rendre intéressantes. »

Concernant ses chances de décrocher un bon résultat à Portimao, Verstappen estime que Red Bull a de nouveau fait un pas en avant au Nürburgring il y a quinze jours en décrochant la seconde place à l’arrivée de l’épreuve après avoir réduit encore un peu plus l’écart avec Mercedes en qualifications.

« Nous avons passé un bon week-end au Nürburgring et je pense que nous avons fait un pas en avant avec la voiture. »

« Nous semblions être plus proches de Mercedes, ce qui est très positif. J’ai hâte de voir ce que nous pouvons accomplir [à Portimao]. »

Le GP F1 du Portugal en direct sur TMC ce dimanche

Douzième manche du championnat du monde 2020 de F1, le Grand Prix du Portugal se dispute ce week-end sur le tracé de Portimao dans le sud du pays et sera retransmis en France par Canal+ et TMC.

Pour cette saison 2020, c’est toujours le groupe Canal+ qui détient les droits exclusifs de la F1 en France et vous devrez donc être abonné à la chaîne à péage pour pouvoir regarder les Grands Prix tout au long de la saison, incluant les séances d’essais libres et les qualifications.

Petite exception tout de même pour le Grand Prix du Portugal, puisque le groupe TF1 a pris la décision de retransmettre la course dans son intégralité gratuitement sur sa chaîne TMC ce dimanche 25 octobre à partir de 14h00.

Notez que TMC va également retransmettre gratuitement le Grand Prix d’Emilie-Romagne [Imola] programmé une semaine après le Grand Prix du Portugal [le 1er novembre].

Les fans pourront retrouver le duo de commentateurs habituel avec Adrien Paviot et Jean-Eric Vergne pour ces deux courses, alors qu’il est bon de préciser que le groupe TF1 ne diffusera que la course pour ces deux Grands Prix (pas d’essais libres et de qualifications).

Evidemment, les abonnés à Canal+ pourront vivre l’intégralité de ces deux week-ends de Grand Prix [essais, qualifications, course…] comme d’habitude.

Enfin, vous pourrez toujours suivre le Grand Prix du Portugal en direct sur F1only.fr comme tous les dimanche de Grand Prix.

Wolff ne veut pas d’un duo Hamilton-Verstappen chez Mercedes

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, ne voudrait pas voir un duo Hamilton-Verstappen potentiellement explosif dans son écurie.

Depuis le départ de Nico Rosberg en 2016 et l’arrivée de Valtteri Bottas aux côtés d’Hamilton, Toto Wolff a pu remarquer une nette amélioration de l’ambiance à l’intérieur de son équipe et ne voudrait surtout pas prendre le risque de signer un pilote comme Max Verstappen pour potentiellement se retrouver dans la même situation qu’en 2016.

« La situation autour de Max ne fournit aucune opportunité pour le moment. Il est lié à Red Bull, et je respecte beaucoup sa loyauté. » explique Toto Wolff dans le podcast de la F1 Beyond The Grid.

« Je pense qu’il est important pour Red Bull d’avoir Max. Il y a beaucoup de récits à ce sujet et Red Bull l’a choisi très tôt lorsqu’il a rejoint Toro Rosso, donc la situation est ce qu’elle est, c’est bon pour lui et bon pour nous. »

« Valtteri [Bottas] fait un excellent travail et Lewis fait un excellent travail pour nous et ils sont tous les deux au sommet de leur niveau de performance. »

« Ensuite, nous avons aussi des juniors qui arrivent et qui sont avec nous depuis de nombreuses années et qui pourraient être l’avenir pour nous, et c’est ce que nous regardons. »

« Le duo Hamilton et Rosberg a été très difficile, parce que quand il y a tant de négativité [dans l’équipe] – et il y avait beaucoup de négativité – et cela décourage [l’équipe]. »

« Nous sommes arrivés à un point où nous avons dit: ‘Ce n’est plus faisable’. Et nous en avons parlé, mais l’animosité entre les pilotes était toujours là, et bien au-delà du moment où Nico a pris sa retraite. »

« Et c’est pourquoi c’est si rafraîchissant et que depuis l’année où Valtteri nous a rejoint, nous n’avons rien eu de tout cela. »

Heidfeld : Vettel a pris ses précautions en signant chez Aston Martin

L’ancien pilote de F1, Nick Heidfeld, estime que Sebastian Vettel a certainement pris ses précautions avant de signer son contrat avec Aston Martin pour ne pas être défavorisé par rapport à Lance Stroll.

L’an prochain, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel rejoindra l’équipe d’usine Aston Martin aux côtés du Canadien Lance Stroll et après avoir passé six années à la Scuderia Ferrari.

« Je crois toujours qu’avec sa signature chez Aston Martin, il peut regarder en avant et cocher son temps passé chez Ferrari dans sa tête, même s’il n’a pas bien performé et a fait des erreurs lors des dernières courses. » estime Heidfeld pour Sky Sports.

« Plus la situation dure longtemps, plus il lui sera difficile d’en sortir. Ce n’est pas différent dans le sport que dans la vie « normale ». »

« A un moment donné, vous entrez dans un cercle vicieux. Mais j’ai toujours grand espoir que Sebastian se remettra. »

« Je crois que le fait de changer d’équipe peut faire une grande différence. Le départ chez Aston Martin sera très important. »

« Ce n’est pas seulement le changement d’équipe qui est décisif, mais aussi la nouvelle voiture avec ses nouvelles caractéristiques. »

« On a beaucoup dit que la Ferrari était extrêmement difficile à piloter et la Racing Point actuelle ressemble plus au pilotage d’une Mercedes, avec plus d’adhérence sur le train arrière. Cela conviendra probablement beaucoup mieux à Sebastian. »

« Le nœud du problème pourrait donc être: monter dans la nouvelle voiture, être à l’aie et faire moins d’erreurs. J’en serais très heureux. »

« Si votre coéquipier est aussi le fils du propriétaire de l’équipe, vous devez être extrêmement prudent. Il est très probable que le fils sera favorisé par le propriétaire. »

« Perez s’est déjà plaint de ne recevoir une mise à jour que lorsque les pièces de rechange pour Lance étaient prêtes. »

« Je suis sûr que Sebastian a pris des précautions et a une clause dans le contrat qui lui garantit qu’il est au moins à égalité. L’inverse me surprendrait ou même serait fou. Sebastian ne sera pas si naïf. »

Lance Stroll était bien positif au Covid-19

Le pilote Racing Point Lance Stroll a révélé qu’il a été testé positif au Covid-19 après le Grand Prix de l’Eifel durant lequel il a brillé par son absence.

Le Canadien ne se sentait pas bien avant le Grand Prix de l’Eifel et son équipe a pris la décision de le faire remplacer par Nico Hülkenberg à peine quelques heures avant la séance de qualifications du samedi.

Ce mercredi, Stroll a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir été testé positif au Covid-19 juste après le Grand Prix de l’Eifel et assure qu’il est désormais négatif avant le Grand Prix du Portugal qui sera disputé ce week-end à Portimao.

« Je souhaite informer tout le monde que j’ai récemment été testé positif au Covid-1 après le Grand Prix de l’Eifel. » a écrit Stroll sur ses réseaux sociaux.

« Je me sens parfaitement bien à 100% et j’ai été testé négatif depuis. Pour vous dire ce qu’il s’est passé, je suis arrivé au Nürburgring après avoir été testé négatif lors du dépistage d’avant course. »

« Le samedi matin, j’ai commencé à me sentir mal et je me suis réveillé avec des maux d’estomac. J’ai suivi le protocole de la FIA et je me suis isolé dans mon motorhome. »

« Je ne suis pas retourné dans le paddock. Je n’étais pas en état de courir. Je suis donc rentré chez moi en avion le dimanche matin. »

« Comme je n’étais toujours pas dans mon assiette, j’ai fais un autre test Covid le dimanche soir. Le lendemain, le résultat est arrivé, j’étais positif. »

« Je me suis donc mis en quarantaine chez moi pendant dix jours. Heureusement, mes symptomes étaient très légers. J’ai fait un nouveau dépistage ce lundi et mon résultat a été négatif. »

« Je suis en grande forme et impatient de retrouver l’équipe et de courir au Portugal. » conclut le pilote Racing Point.

Melbourne prévoit d’ouvrir la saison 2021 de F1 en mars

L’Australie s’attend à ouvrir la saison 2021 et occuper son créneau habituel au mois de mars l’année prochaine, bien que le calendrier officiel n’a pas encore été dévoilé par la F1.

Depuis plusieurs semaines, certains médias ont publié un calendrier provisoire de la saison 2021 dans lequel la manche d’ouverture habituellement réservée à l’Australie serait remplacée par le Grand Prix de Bahreïn.

Mais les organisateurs du Grand Prix d’Australie assurent pour leur part que Melbourne accueillera de nouveau l’ouverture de la saison 2021 dans le créneau habituel du mois de mars.

« L’Australian Grand Prix Corporation est en dialogue régulier avec la Formule 1 sur le calendrier provisoire 2021, qui sera publié dans les semaines à venir. » a déclaré Andrew Westacott, PDG de Australian Grand Prix Corporation, à Sky Sports.

« Melbourne accueillera à nouveau l’ouverture de la saison de F1 dans le créneau horaire traditionnel de mars, qui constituera une partie importante de la reprise de l’industrie du sport et des événements majeurs dans l’état de Victoria. »

S’exprimant la semaine dernière sur le podcast Beyond the Grid de la F1, Chase Carey, PDG de la Formule 1, a fait le point sur les progrès du sport pour l’élaboration d’un calendrier 2021 plus global.

Mais le président de la F1 a reconnu que l’impact continu de la pandémie de Covid-19 restait inconnu pour l’année prochaine.

« À ce stade, nous sommes sur le point d’avoir un calendrier pour 2021. » a t-il déclaré.

« Nous avons quelques problèmes à résoudre. De toute évidence, nous sommes en retard dans le processus parce que les problèmes autour de 2020 n’ont été résolus que récemment, de sorte que ces choses ont entraîné des retards dans sa sortie [du calendrier]. »

« Mais nous allons planifier un calendrier 2021 qui ressemble à peu près à un calendrier normal, comme un calendrier que nous aurions prévu en janvier. »

« Ce que nous ne savons pas vraiment, c’est quel sera l’impact du Covid l’année prochaine et comment nous pourrons passer à travers. »

Daniel Ricciardo veut un autre podium avec Renault F1

Extrêmement motivé après avoir décroché son premier podium avec Renault F1 au Grand Prix de l’Eifel, Daniel Ricciardo ne compte pas s’arrêter là et espère en décrocher un autre avant de quitter l’équipe du constructeur français pour rejoindre McLaren en 2021.

« C’était génial d’être sur le podium dimanche dernier. C’était comme si j’y montais pour la première fois. » nous explique l’Australien.

« C’était spécial car nous l’avons senti venir. Nous avions terminé quatrièmes à plusieurs reprises cette année et nous avions l’impression que nous nous en rapprochions. »

« Notre persévérance a payé et je suis vraiment heureux pour l’équipe et tout le travail que tout le monde a abattu depuis plusieurs années. »

« Nous n’avons pas encore terminé et je pense qu’un autre est à notre portée avant la fin de l’année. Nous n’arrêterons pas de travailler et nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous avons un objectif en vue. Il faut aussi s’occuper du tatouage de Cyril ! »

Concernant la prochaine course de la saison qui se dispute ce week-end au Portugal, Daniel Ricciardo garde de bons souvenirs du tracé de Portimao et a hâte d’y rouler au volant d’une Formule 1 pour la première fois.

« J’ai de bons souvenirs de Portimao. La première fois que j’y ai couru, c’était en Championnat de Grande-Bretagne de F3 en 2009. »

« J’y avais obtenu le titre cette année-là. C’était l’avant-dernière manche. J’étais sur le podium de la première course, puis j’ai terminé cinquième de la deuxième course et cela m’avait suffi pour être sacré. »

« Plus tôt dans l’année, j’y avais aussi fait mes premiers tours de roues en Formule Renault 3.5. C’est un circuit que j’ai vraiment apprécié à l’époque, donc je suis sûr que ce sera encore mieux dans une F1 moderne ! »

« Il y a de bons dénivelés et des virages fluides et rapides. C’est une piste très excitante. Le temps devrait être beaucoup plus chaud qu’au Nürburgring, donc je vais retrouver mon sourire habituel. »

« Nous devrions avoir un programme normal à suivre vendredi et nous chercherons à être d’entrée dans le coup pour viser de gros points. »

Lando Norris a déjà roulé avec une F1 à Portimao

Le Britannique Lando Norris fait partie des rares pilotes de la grille à avoir déjà roulé au volant d’une F1 sur le tracé de Portimao au Portugal, théâtre de la douzième manche de la saison 2020.

Le pilote McLaren pourrait bien avoir un léger avantage ce week-end par rapport à certains autres pilotes au Grand Prix du Portugal sur un tracé que la Formule 1 n’a encore jamais visité dans le cadre d’un championnat.

« C’est vraiment cool de pouvoir courir sur des pistes comme Portimao qui sont complètement nouvelles en F1 au cours de cette saison inhabituelle. » nous explique le pilote McLaren.

« Le circuit est probablement nouveau pour beaucoup de gars, mais quelques-uns ont de l’expérience au niveau junior. »

« En fait, moi j’ai pu faire un test de deux jours là-bas dans une MP4-26 2011 en 2017, ce qui était un peu différent des quelques tours de test habituels à Silverstone. »

« Je ne sais pas si cela me donnera un petit avantage sur les pilotes qui sont nouveaux sur la piste, mais nous devrons attendre et voir. Nous essaierons juste d’obtenir de bons points ce week-end. »

Revenant sur sa course précédente disputée au Nürburgring, Norris regrette de ne pas avoir pu franchir la ligne d’arrivée pour la première fois de la saison en raison d’une panne mécanique sur le moteur Renault monté à l’arrière de sa monoplace.

« Le Nürburgring a été la première fois cette saison que nous ne pouvions pas faire franchir la ligne d’arrivée avec la voiture, ce dont je suis un peu dégoutté. »

« J’ai tout donné, mais ça ne voulait pas et nous avons loupé de gros points. Nous sommes toujours dans le combat et nous avons toujours quelque chose à chasser, mais nous devons juste nous concentrer sur nous-mêmes et prendre chaque course comme elle vient. »

Steiner en faveur des week-ends de Grand Prix sur deux jours

Cette année, la F1 testera un week-end sur deux jours au Grand Prix d’Emilie-Romagne la semaine prochaine et les équipes ont même pu avoir déjà un premier aperçu au Grand Prix de l’Eifel en Allemagne après l’annulation de la journée du vendredi sur le Nürburgring en raison des conditions météo.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de l’organisation d’un week-end de Grand Prix sur deux journées, le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, se dit complétement favorable à cette idée.

« À mon avis, un événement de deux jours fonctionne bien. Cela nous permet d’avoir plus de courses, ce qui signifie que plus de fans à travers le monde pourraient avoir la chance de nous voir. » explique Steiner.

« Les inconvénients, que je ne connais pas – c’est à la Formule 1 de se pencher sur la question, c’est pour les promoteurs, car un vendredi donne plus de possibilités d’attirer les fans. »

« Financièrement, c’est une bonne journée pour eux. Je ne connais pas toutes ces choses car je n’y suis pas impliqué, mais du point de vue pratique de la course, je n’ai rien contre les épreuves de deux jours. »

« Peut-être que sur certains événements auxquels nous assisterons, nous pourrions organiser un test jeudi et vendredi – nous pourrions faire quelque chose comme nous le faisons avec les tests de pré-saison et diffuser cela. »

« Ce ne sont que des idées, je ne sais pas si elles ont du sens, mais peut-être devrions-nous nous pencher là-dessus. »

Au Grand Prix d’Emilie-Romagne, les pilotes ne disposeront que d’une seule séance d’essais libres de 90 minutes le samedi matin avant de participer aux qualifications dans l’après-midi.

Esteban Ocon s’attend à un défi corsé sur le tracé de Portimao

Si Esteban Ocon a connu une fin prématurée en Allemagne, le Français se rend au Portugal avec la motivation et la confiance nécessaire pour faire son retour dans les points lors de la première course de Formule 1 disputée sur l’Autódromo Internacional do Algarve.

Lors de la dernière course disputés sur le tracé du Nürburgring, Esteban Ocon a dû abandonner sur problème mécanique, mais le Normand se dit déterminé à connaître un bon week-end au Portugal.

« J’ai couru pour la première fois au Portugal sur la piste de karting de Portimão, proche du circuit, en 2011. » nous explique le pilote Renault.

« Je me battais pour le titre en WSK et j’y avais obtenu la pole position, donc c’est un bon souvenir ! Je me souviens avoir vu des F1 y faire des essais et du bruit de l’autre côté de la piste de kart ! Je rêvais du jour où j’aurais l’occasion d’y piloter et c’est désormais au calendrier cette année, donc j’ai hâte d’être au Portugal. »

« De l’extérieur, cela ressemble à un tour de montagnes russes. Je l’ai fait sur mon simulateur chez moi et c’est un défi assez corsé. »

« C’est très vallonné avec de beaux dénivelés et des virages sympas, donc je pense que cela sera spécial au volant d’une F1. »

« Il y a beaucoup de courbes à vitesse moyenne et cela mettra les monoplaces à l’épreuve. Le temps devrait également être différent du Nürburgring. »

« Ce sera intéressant et nous devrons nous adapter aux nouvelles conditions et à la piste plus rapidement que les autres. C’est le but. »

« C’est vraiment positif de voir la voiture être aussi performante depuis plusieurs courses sur des tracés différents. »

« Nous savons que nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher nos efforts maintenant car le championnat est extrêmement serré. »

« J’étais satisfait de ma prestation au Grand Prix de l’Eifel, mais c’était dommage de manquer l’arrivée comme je suis sûr que de bons points nous attendaient. »

« Je suis déterminé à connaître un bon week-end au Portugal et nous voulons prendre de gros points dimanche soir. »

Raikkonen et Giovinazzi au volant de l’Alfa Romeo Giulia GTA

Les deux pilotes Alfa Romeo ont eu le privilège de tester en avant première la nouvelle Alfa Romeo Giulia GTA développée par Sauber Engineering.

Sauber Engineering a déployé le savoir-faire acquis en 50 ans d’activité dans le sport automobile, dont 27 saisons en Formule 1, pour concevoir, optimiser et produire les composants en fibre de carbone des nouvelles berlines super sport d’Alfa Romeo.

L’expertise de Sauber s’est concentrée sur les pièces ayant le plus fort impact aérodynamique, comme le nouveau pare-chocs avant et séparateur avant réglable de la Giulia GTA et GTAm, ainsi que les jupes latérales, le diffuseur, le becquet de la GTA et l’aérodynamisme de la GTAm.

La voiture a subi des tests approfondis dans la soufflerie de Sauber, une installation ultramoderne utilisée dans la conception de ses voitures de Formule 1, dans le but d’améliorer non seulement les appendices aérodynamiques de la Giulia GTA et de GTAm, mais également les appendices entièrement repensés et soubassement entièrement caréné.

Sauber Engineering - Alfa Romeo Giulia GTA Wind Tunnel Testing

Le package aérodynamique qui en résulte, associé au nouveau diffuseur, augmente l’effet de sol de la voiture, garantissant une excellente adhérence à haute vitesse.

Sur la Giulia GTAm, la configuration aérodynamique à fort appui développée par Sauber Engineering est capable de fournir un coefficient de portance impressionnant, deux fois plus élevé que le modèle GTA et même trois fois plus que celui de la Giulia Quadrifoglio, qui établit déjà la référence dans sa catégorie.

Sauber Engineering - Alfa Romeo Giulia GTA Balocco Test

Des plans à l’écran à la phase de fabrication, l’expérience de Sauber Engineering dans la conception et l’utilisation de la fibre de carbone et ses prouesses en matière de développement aérodynamique garantissent que la Giulia GTA et GTAm sont aussi performantes sur la route que sur la piste.

Pour tester cette hypothèse et optimiser davantage l’aérodynamisme et la maniabilité des voitures, les pilotes Alfa Romeo Racing, Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi, ont mis les véhicules à l’épreuve sur le célèbre Balocco Proving Ground, où les voitures de sport Alfa Romeo ont été développées et testées depuis les années 1960.

En étroite collaboration avec les ingénieurs Alfa Romeo, les pilotes ont proposé des suggestions techniques spécifiques pour améliorer la dynamique des véhicules, en testant les changements en temps réel et en fournissant des commentaires précieux au personnel d’Autodelta, le département course historique d’Alfa Romeo.

Sauber Engineering - Alfa Romeo Giulia GTA Balocco Test

Plus légère de 100 kilos que l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, la GTA embarque un moteur V6 biturbo 2,9L entièrement en aluminium et développant pas moins de 540 chevaux.

La GTA est capable d’avaler le 0 à 100km/h en 3,6 secondes et atteindra la Vmax de 307 km/h.

La Giulia GTAm quant à elle joue la carte de l’extrême sportivité avec la suppression de la banquette arrière et la présence d’un arceau de sécurité dans l’habitacle.

Côté tarif, l’Alfa Romeo GTA est proposée pour la France au prix de 176 000 euros, tandis que la GTAm est au tarif de 176 400 euros.

Ferrari va encore apporter quelques mises à jour sur la SF1000

Ferrari continuera à introduire des améliorations sur la SF1000 cette saison après avoir constaté une amélioration de la corrélation avec les nouvelles pièces récemment introduites.

Sixième au classement des constructeurs avec seulement 80 points marqués en onze courses, la Scuderia Ferrari connaît cette année l’une de ses pires saisons en F1, notamment à cause d’un concept complétement raté sur la SF1000 et un déficit évident en termes de puissance moteur.

Mais en Russie et en Allemagne, Ferrari a introduit un certain nombre de nouvelles pièces sur la SF1000 qui, selon le directeur de l’équipe, Mattia Binotto, montraient une meilleure corrélation avec les simulations, et permettront à l’équipe de continuer sur une bonne dynamique pour le reste de la saison cette année et en 2021.

« Je pense que nous n’avons pas fait exception à la règle. C’était une petite mise à jour [au Nürburgring] et cela complétait un package que nous avions commencé à introduire en Russie. » explique Binotto.

« Je pense que c’était positif car cela correspondait [aux données] et à ce que nous avons pu voir en soufflerie de retour à l’usine. »

« Je pense que nous allons dans la bonne direction avec la voiture et il y aura plus de mises à jour pour le reste de la saison. »

« Ce qui est essentiel, c’est de terminer le développement de la voiture, mais le plus important est aussi de s’assurer que la direction est bonne pour la saison prochaine. »

Ferrari a l’intention d’apporter ses prochaines améliorations au Grand Prix du Portugal ce week-end avant une troisième course à domicile en Italie sept jours plus tard, où les équipes n’auront que deux jours de roulage sur piste à Imola au lieu des trois habituels.

McLaren poursuivra le développement de la MCL35 au Portugal

Après le Grand Prix de l’Eifel, l’équipe McLaren était un peu dans le flou concernant ses améliorations introduites sur la MCL35 en Allemagne, notamment parce que la journée de vendredi a été annulée en raison des mauvaises conditions météo, mais aussi parce que Lando Norris a dû abandonner le dimanche en course.

Pour rappel, l’équipe McLaren a apporté un package de mise à niveau au week-end du Grand Prix de l’Eifel, axé sur la zone des bargeboards de la MCL35 et monté sur la voiture de Sainz alors que son coéquipier Lando Norris a conservé l’ancien package.

Mais alors que Norris a surclassé Carlos Sainz le samedi en qualifications, le pilote espagnol pour sa part est resté insatisfait des performances de sa voiture en course le dimanche, malgré un certain nombre d’abandons – dont Norris lui-même – et qui lui ont permis de terminer P5.

Après le Grand Prix de l’Eifel donc, Carlos Sainz regrettait le fait de ne pas savoir si le package de mise à niveau a fonctionné sur sa monoplace ou bien si c’est le fait de ne pas avoir roulé le vendredi qui a rendu sa monoplace si difficile à piloter tout au long du week-end.

A la veille du Grand Prix du Portugal donc et après une analyse des données recueillies au Nürburgring, McLaren a pris la décision de continuer à utiliser le nouveau nez de la MCL35 et le package de nouveautés aérodynamiques pour cette douzième manche de la saison, tandis que d’autres nouveautés seront également introduites au cours du week-end.

« Alors que nous nous préparons à nous rendre au Portugal, notre objectif depuis l’Allemagne a été d’analyser et de comprendre les données que nous avons collectées au Nürburgring afin de tirer les bonnes conclusions et de trouver la meilleure façon de progresser. » nous explique Andreas Seidl, team principal de l’équipe McLaren.

« Sur la base de cette analyse, nous continuerons à utiliser notre nouveau concept aérodynamique de nez combiné à une configuration de voiture compétitive connue. »

« Vendredi, nous continuerons d’apporter de nouvelles améliorations à la voiture et à tester et explorer afin de quantifier davantage notre nouveau concept aérodynamique. »

« C’est formidable de se rendre au Portugal et sur une nouvelle piste cette saison, surtout avec les circonstances que cette année a amenées. »

« Ce sera la première fois que la Formule 1 courra sur la piste de Portimão, elle n’a été utilisée que pour les essais hivernaux de la saison 2008-2009. »

« Semblable au Mugello, le circuit de Portimão est une inconnue avec des données historiques limitées sur la piste, nous essaierons donc de comprendre comment les voitures de F1 actuelles fonctionneront grâce à la simulation. »

« Je suis sûr que ce sera un bon test pour que toutes les équipes et tous les pilotes comprennent parfaitement la piste et se préparent au mieux pour les qualifications et la course. »

Découvrez le circuit de Portimao dans le simulateur de Mercedes

Le tracé de Portimao fait ses débuts absolus en Formule 1 ce week-end dans le cadre du Grand Prix du Portugal 2020.

Véritables montagnes russes, le tracé portugais va offrir aux pilotes de belles sensations au volant des voitures les plus rapides du monde à travers un enchainement de virages rapides et de sections plus lentes, tandis que les dénivelés importants offriront là aussi de belles images pour les fans.

La dernière fois qu’une Formule 1 a roulé sur le circuit de Portimao c’était en 2009 dans le cadre d’essais privés, mais pour la toute première fois cette année, la F1 y disputera une manche comptant pour le championnat du monde.

C’est le pilote de développement de l’équipe Mercedes, Esteban Gutierrez, qui vous emmène à bord de sa Mercedes dans le simulateur de l’équipe pour cette découverte « onboard » du tracé de Portimao.

Renault F1 veut poursuivre sur sa bonne dynamique au Portugal

L’équipe Renault a retrouvé le podium en F1 pour la première fois depuis plus de dix ans lors du dernier rendez-vous au Nürburgring grâce à la troisième place de Daniel Ricciardo.

Mais l’attention s’est rapidement tournée sur le Grand Prix du Portugal où l’écurie du constructeur français cherchera à prendre un maximum de points comme l’explique l’ingénieur de course en chef Ciaron Pilbeam.

« Nous nous sommes rendus sur quelques nouveaux circuits cette année — le Mugello et le Nürburgring — et Portimão n’a jamais accueilli de Grand Prix de F1 même si certaines écuries y ont déjà fait des essais dans le passé. » souligne Pilbeam.

« La préparation avant l’épreuve change peu, mais nous devons être prêts à réagir aux caractéristiques spécifiques du tracé perfectibles en simulation, comme l’adhérence et les détails de la surface de la piste. »

« Les niveaux d’appuis seront dans la gamme moyenne à élevée. Le circuit possède plusieurs virages lents, mais aussi d’autres à vitesses moyennes et la courbe menant à la ligne droite des stands sera négociée à plein régime, d’où une plus longue ligne droite en fait. »

« Le premier virage sera toutefois assez rapide, à environ 200 km/h, et ne représentera pas une bonne zone de dépassement. »

« Le temps sera plus chaud qu’en Allemagne avec des températures ambiantes autour de 20°C, mais il semble qu’il pourrait y avoir des averses orageuses dans la semaine précédant l’événement. »

« La piste est située près de la côte Atlantique, d’où des risques de rafales qui pourraient déstabiliser les monoplaces. Nous pourrions donc avoir un nouveau week-end influencé par la météo. »

« C’était formidable d’obtenir notre premier podium au Grand Prix de l’Eifel. Le châssis et le moteur fonctionnent bien et nous sentions depuis quelque temps qu’un podium était à notre portée. » ajoute-t-il.

« C’est bien d’y être parvenu, car cela donne un coup de boost à toute l’équipe à un moment crucial puisque la fin de saison se rapproche. »

« L’abandon d’Esteban était regrettable comme il était également bien placé et en mesure d’inscrire de gros points. »

« Notre dynamique s’est amplifiée au fil des courses et nous devons désormais poursuivre cette progression et viser constamment de bons résultats  dans un Championnat Constructeurs extrêmement disputé. »

Avant le Grand Prix du Portugal, Renault F1 occupe la cinquième position au classement des constructeurs avec 2 points de retard sur McLaren quatrième et six points sur Racing Point troisième.

La tempête Barbara n’aura pas d’impact sur le GP du Portugal

La tempête Barbara qui est actuellement en train de toucher le Portugal ne devrait pas avoir d’impact sur le Grand Prix qui se disputera ce week-end à Portimao dans le sud du pays.

Ce mardi 20 octobre, cinq districts sont en alerte rouge au Portugal à cause des intenses précipitations attendues avec l’arrivée de la tempête Barbara.

Il s’agit des districts de Lisbonne, Setúbal, Portalegre, Santarém et Castelo Branco, tandis que tout le reste du pays a été placé en alerte orange par l’institut de la mer et de l’atmosphère en raison de la pluie qui devrait tomber sans discontinuer sur l’ensemble du territoire portugais ce mardi.

Cette tempête Barbara devrait traverser le pays d’Ouest en Est et la région de Portimao située plus au sud ne devrait pas être fortement touchée.

Les restes de cette tempête pourraient cependant apporter quelques précipitations ce week-end pour le Grand Prix du Portugal, mais rien d’équivalent à ce qui est attendu pour cette journée de mardi.

Le samedi pour les qualifications, le temps devrait rester sec toute la journée, tandis que des averses ne sont pas à exclure le dimanche pour la course.

Evidemment, nous publierons un bulletin météo détaillé pour le Grand Prix du Portugal juste avant le début du week-end à Portimao sur F1only.fr.