Romain Grosjean complétement largué ce vendredi à Sotchi

Dernier de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie, le Français Romain Grosjean est loin du compte ce vendredi à Sotchi.

Le pilote Haas n’a pas eu le feeling avec sa monoplace durant ces deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Russie et se retrouve même à la fin de la journée à plus d’une seconde de son coéquipier Kevin Magnussen.

« Nous avons travaillé autant que possible toute la journée. Le sentiment n’est pas là, nous manquons de rythme – c’était assez évident lors des relais de qualifications. » nous explique Romain Grosjean à la fin de cette première journée d’essais à Sotchi.

« Notre rythme de course était un peu meilleur, mais ce n’est toujours pas exactement là où nous le souhaiterions. »

« Nous continuerons à travailler et, espérons-le, trouverons une solution pour demain. Je suis surpris d’être à 1,1 seconde de l’autre voiture, ce n’est pas vraiment bien. »

« Nous considérons que nous avons un écart trop important avec tout le monde en vérité. J’espère que nous pourrons trouver quelque chose, et que mon feeling et ma confiance dans la voiture s’améliorent pour que je puisse pousser un peu plus. »

« Je dois espérer des opportunités et éviter les ennuis. Nous faisons toujours de notre mieux – c’est certain. »

Classement des EL2 GP de Russie

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Horner donne des indications sur les pilotes Red Bull en 2021

Avec son premier podium en F1 décroché lors de la dernière course au Mugello, Alexander Albon semble avoir définitivement convaincu ses patrons et le jeune thaïlandais devrait faire partie de l’aventure en 2021 si l’on en croit Christian Horner.

Au Grand Prix de Toscane, Alex Albon a terminé la course sur la troisième marche du podium derrière les deux pilotes Mercedes et a réussi à obtenir cette position en battant l’Australien Daniel Ricciardo sur la piste « à la dure ».

Si l’avenir de Max Verstappen est déjà scellé depuis longtemps [il restera chez Red Bull jusqu’en 2023], celui d’Albon est toujours en pointillé, mais les derniers propos tenus par le directeur de l’équipe devraient rassurer le Thaïlandais.

« Pour obtenir ce premier podium, et il a dû le faire à la dure – Daniel [Ricciardo] est l’un des pilotes les plus durs sur la piste, le dépasser à l’extérieur du virage 1 comme il l’a fait – c’était une excellente performance de sa part. » a déclaré Christian Horner ce vendredi à Sotchi.

« J’espère qu’il pourra s’appuyer sur la confiance que cela lui donnera. Il a le soutien total de l’équipe. Je pense que l’équipe fait du bon travail avec lui. »

« Je pense que son ingénieur de course tire davantage de lui, et je pense que la confiance grandit. »

« Notre intention est absolument de conserver nos pilotes actuels et Alex est notre choix préféré. »

« Inévitablement, vous devez être conscient des autres options disponibles, mais notre préférence absolue et notre probabilité sont de conserver la gamme actuelle de pilotes que nous avons. »

Cela étant dit, Albon n’a toujours pas été officiellement confirmé en tant que pilote Red Bull pour 2021. Il a donc été demandé à Horner quand l’annonce officielle arriverait.

« Ce sera certainement avant Noël. De toute évidence, tous les pilotes sont sous contrat avec Red Bull sur plusieurs années. »

« Donc, il y a des points de déclenchement à différents moments de leur contrat, mais ce sera certainement plus tard dans l’automne. »

Chase Carey : « Un honneur de diriger la F1 »

L’annonce officielle est tombée ce vendredi: Stefano Domenicali a été nommé à la tête de la F1 et prendra ses fonctions en janvier 2021.

Greg Maffei, président et chef de la direction de Liberty Media, a déclaré qu’il était ravi d’accueillir Stefano Domenicali à la tête de la Formule 1, tout en rendant également hommage à Chase Carey, qui, selon lui, continuera à jouer un rôle important en tant que directeur non-exécutif aux côtés de Domenicali.

« Chase a fait un travail phénoménal à la tête de la F1. » a déclaré Maffei.

« Il a réuni une organisation commerciale et sportive de premier ordre qui a une longue liste de réalisations, y compris l’élargissement de l’attrait du sport, le développement de sa présence numérique, l’établissement de nouveaux règlements techniques, la sécurisation d’un plafond des coûts pour la première fois et l’atteinte d’un nouvel accord Concorde équitable avec les équipes. »

« Ses actions ont renforcé la F1 comme étant le summum du sport automobile. Comme toujours, il a été un excellent partenaire et j’attends avec impatience ses conseils continus dans son nouveau rôle de président non exécutif. »

« Nous sommes ravis d’accueillir Stefano Domenicali en tant que président et chef de la direction de la Formule 1. » a-t-il ajouté.

« Stefano apporte une riche histoire de succès en F1 chez Ferrari et dans l’industrie automobile en général chez Audi et Lamborghini. »

Carey lui-même a déclaré que cela avait été « un honneur de diriger la Formule 1, un sport véritablement mondial avec un passé riche en soixante-dix ans. »

« Je suis fier de l’équipe qui a non seulement traversé une année 2020 extrêmement difficile, mais qui est revenue avec un objectif et une détermination supplémentaires dans les domaines de la durabilité, de la diversité et de l’inclusion. » a-t-il ajouté.

« Je suis convaincu que nous avons jeté les bases solides de la croissance de l’entreprise sur le long terme. »

« C’est une aventure et j’ai aimé travailler avec les équipes, la FIA et tous nos partenaires. J’ai hâte de rester impliqué et de soutenir Stefano alors qu’il prendra le volant. »

GP de Russie – EL2 : Doublé Mercedes, la Renault de Ricciardo toujours là

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1,33.519 (Tendres).

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes (Tendres) et la Renault de Daniel Ricciardo pour un peu plus d’une seconde (Tendres).

Carlos Sainz (+1.204), Lando Norris (+1.328), Sergio Perez (+1.371), Max Verstappen (+1.529), Charles Leclerc (+1.533), Esteban Ocon (+1.620) et Sebastian Vettel (+1.664) complètent le top dix de cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie.

Sainz et Latifi en piste

Le pilote McLaren Carlos Sainz – qui a crashé sa monoplace lors des EL1 ce matin – a pu prendre la piste dès les premières minutes de la séance ce vendredi après-midi.

Les mécaniciens ont eu suffisamment de temps pour réparer la MCL35 dont l’aileron arrière était complétement brisé à la suite du crash de Sainz.

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Le pilote Williams Nicholas Latifi a lui aussi pu prendre la piste ce vendredi après-midi, alors que le Canadien a sévèrement endommagé sa FW43 ce matin lors des EL1.

Le virage 13 toujours difficile à passer

Beaucoup de pilotes [pour ne pas dire tous] ont eu du mal à freiner au virage 13 dans lequel les monoplaces arrivent à plus de 300 km/h.

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Les pilotes doivent arriver à freiner suffisamment fort dans une zone de freinage en devers et alors qu’il entament cette zone de freinage sur le huitième rapport DRS ouvert.

Il faut ensuite arriver à réaliser un transfert de masse et tomber cinq rapports à la volée en essayant de ne pas bloquer la roue avant gauche pour pouvoir passer ce virage très technique.

Lewis Hamilton lui aussi s’est fait piéger au virage 13 et est passé proche d’abîmer sa monoplace dans la barrière de Tec-Pro positionnée au fond de l’échappatoire.

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Charles Leclerc au garage

Charles Leclerc s’est rapidement plaint du comportement de sa monoplace en début de séance et est donc rentré au stand pour laisser ses mécaniciens vérifier ce qui n’allait pas sur sa Ferrari.

Rappelons que la Scuderia Ferrari fait partie des équipes ayant apporté à Sotchi des mises à jour [avec Renault, Racing Point et McLaren].

Après être resté la première moitié de la séance dans le garage, le Monégasque a finalement pu reprendre la piste et a immédiatement amélioré son chrono dès son premier tour lancé et s’est montré plus rapide que son coéquipier Sebastian Vettel.

Les deux pilotes Ferrari terminent la première journée d’essais à Sotchi dans le top dix avec tout de même plus d’une seconde de retard sur les deux pilotes Mercedes.

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Max Verstappen en difficulté

On sait que le circuit de Sotchi n’est pas le plus favorable à la Red Bull RB16 et la première journée d’essais ce vendredi ne fait que confirmer cette tendance.

Max Verstappen n’a pas réussi à faire mieux que le septième temps ce vendredi après-midi. Le Néerlandais semblait même dépité à la radio lorsqu’il a perdu pour la énième fois le contrôle de sa monoplace qui semble très instable ce week-end sur la piste russe.

Verstappen accuse un retard d’un peu plus d’une seconde et cinq dixièmes sur les deux Mercedes au terme de la journée.

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La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Russie est programmée ce samedi 26 septembre à 11h00 (heure de Paris).

Résultats des EL2 du GP de Russie

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Officiel : Stefano Domenicali nommé PDG de la F1

Stefano Domenicali assumera le rôle de directeur général de la Formule 1 à partir du mois de janvier 2021 en remplacement direct de Chase Carey, qui occupera le rôle de président non-exécutif de la F1.

Les fans de longue date de la F1 se souviendront de Domenicali, 55 ans, pour son passage chez Ferrari, l’Italien ayant rejoint la Scuderia en 1991 et est resté dans l’équipe jusqu’au début de 2014.

Au cours de cette période, il a travaillé aux côtés de l’actuel manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, en tant que Team Manager, avant de devenir directeur sportif en 2002, puis Team Principal en 2008.

Plus récemment, il a occupé le poste de PDG de la célèbre firme de voitures de sport Lamborghini, après avoir rejoint la société mère Audi en 2014, agissant également en tant que président de la commission monoplace de la FIA.

« Je suis ravi de rejoindre l’organisation de Formule 1, un sport qui a toujours fait partie de ma vie. » a déclaré Domenicali.

« Je suis né à Imola et je vis à Monza. Je suis resté connecté au sport grâce à mon travail avec la Commission monoplace de la FIA et j’ai hâte de me connecter avec les équipes, les promoteurs, les sponsors et de nombreux partenaires de la Formule 1 alors que nous continuons à faire progresser l’entreprise. »

« Les six dernières années chez Audi, puis chez Lamborghini, m’ont donné une perspective et une expérience plus larges que j’apporterai à la Formule 1. »

Renault pourrait faire rouler Alonso lors d’une journée de tournage

Le retour de Fernando Alonso dans le cockpit d’une F1 avec Renault pourrait se faire lors d’une journée de tournage ou même dans une voiture de 2018, estime le patron de l’équipe Cyril Abiteboul.

Pour le moment, l’équipe Renault F1 étudie toutes les possibilités pour faire rouler Fernando Alonso d’ici la fin de l’année et l’Espagnol pourrait bien prendre le volant d’une F1 dans le cadre d’une journée de tournage avec la RS20 de cette saison.

« Une chose que je peux dire, c’est qu’il a vraiment envie de reprendre le volant, nous verrons donc. » a déclaré Abiteboul ce vendredi à Sotchi.

« Nous construisons le programme et il y a quelques opportunités dans les limites des règlements sportifs. »

« Il y a des choses comme des jours de tournage que nous n’avons pas encore fait. Il y a un test d’après-saison [à Abou Dhabi] que j’ai déjà commenté, et nous verrons où nous en arriverons. »

« Nous avons également un programme avec la voiture d’il y a deux ans que nous pouvons exécuter à peu près n’importe où. Et il fera probablement un peu de cela aussi. »

« Alors vous le verrez en action. Mais je ne peux pas encore dire ici, où et quand exactement. »

Cette semaine, le double champion du monde a passé trois jours chez Renault [Enstone et viry-Châtillon] pour mouler son baquet, faire du simulateur et prendre ses marques avec sa nouvelle équipe en vue de préparer 2021.

Lewis Hamilton ne cessera pas son combat contre le racisme

Lewis Hamilton s’attend à ce que de nouvelles directives soient publiées concernant le message qui peut être affiché par les pilotes de F1 après que le sextuple champion du monde ait porté un t-shirt au GP de Toscane demandant l’arrestation des policiers qui ont tué Breonna Taylor.

Le T-shirt porté par Hamilton sur le podium du Mugello a fait polémique, mais la FIA a indiqué qu’elle ne chercherait pas à pénaliser le pilote Mercedes.

Hamilton a clairement indiqué qu’il n’avait « aucun regret » d’avoir porté ce T-shirt avant la course et sur le podium, et qu’il continuera à travailler avec les officiels de la F1 pour trouver un « terrain d’entente » pour continuer à faire passer ses messages.

La FIA a examiné la question après le Grand Prix de Toscane et de nouvelles directives sur les procédures d’avant et d’après course, y compris ce que les pilotes peuvent ou ne peuvent pas porter, sont attendues avant le départ du Grand Prix de Russie.

« Je ne leur ai pas parlé mais j’ai entendu dire que demain ils publieront une nouvelle décision disant ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. » a déclaré Hamilton ce week-end à Sotchi.

« J’essaierai simplement de continuer à travailler avec eux. Que je sois d’accord ou pas d’accord n’est pas pertinent, il s’agit simplement d’essayer de trouver un terrain d’entente sur la façon dont nous pouvons le faire ensemble, peut-être. »

« Alors est-ce que je pense qu’ils comprennent pleinement? Je ne sais pas, mais peut-être qu’à l’avenir nous le comprendrons tous dans la même mesure. »

« Ce qui était vraiment positif, c’est le soutien que j’ai obtenu des fans. Les fans ont été incroyables. »

« Je ne regrette pas un seul instant. Je fais ce que je sens juste et j’ai senti que je devais suivre mon cœur. »

« J’ai aussi fait quelque chose qui ne s’est jamais vraiment produit en Formule 1 et évidemment, ils empêcheront que cela se produise à nouveau. Mais les gens disent que le sport n’est pas un lieu pour les messages politiques, mais ce sont des questions de droits de l’homme et, à mon avis, c’est quelque chose vers lequel nous devrions pousser. »

« Nous avons un groupe énorme de personnes extraordinaires qui regardent notre sport de plusieurs origines et cultures différentes et nous devrions certainement leur envoyer des messages positifs – en particulier pour l’égalité. »

« Nous poussons sur la sécurité routière, on pourrait dire que c’est presque aussi un droit de l’homme. »

« Je ne sais pas ce qu’ils vont faire ce week-end mais beaucoup de règles ont été écrites pour moi au fil des ans, cela ne m’a pas arrêté. »

« Mais je vais essayer de travailler avec la Formule 1 et la FIA pour m’assurer que le message est correct. Cela pourrait-il être mieux? Bien sûr, cela pourrait toujours être mieux, mais cela fait partie de la courbe d’apprentissage. »

« En tant qu’entreprise et en tant qu’organisation, ils ont évidemment certaines limites dans lesquelles ils pensent devoir travailler. » a ajouté Hamilton à propos de la FIA.

« Évidemment, il faut essayer de rendre tout le monde heureux, ce qu’ils ont manifestement essayé de faire, et faire ce qu’il faut. »

« Encore une fois, je pense que c’est un processus d’apprentissage pour tout le monde parce que les gens sont satisfaits de la norme de la vie et de la société. Mais finalement le monde et la jeune génération en particulier sont plus conscients que les choses ne sont pas égales et que des changements sont nécessaires. »

« Il faut des discussions avec des gens et des choses comme au Mugello pour que les gens déclenchent une conversation qui n’aurait peut-être jamais eu lieu si cela ne s’était pas produit. »

Breonna Taylor a été tuée par balle dans sa propre maison par trois policiers en civil de Louisville aux États-Unis en mars. Mercredi, il a été décidé de ne pas inculper l’un des policiers pour son meurtre.

Lewis Hamilton a alors immédiatement réagi sur les réseaux sociaux: « Je suis tellement triste mais pas surpris de ce résultat. La police continue de s’en tirer avec des meurtres tous les jours et cela doit cesser! »

« Elle était innocente et ne méritait pas d’être abattue. Où est la justice, ce n’est clairement pas ça! »

« Ça fait mal de savoir que quelqu’un a été tué et que personne n’a été tenu pour responsable. Imaginez que c’était votre mère, votre frère ou votre sœur ou ami, sa vie comptait mais le système qui était censé la protéger lui a fait défaut à cause de sa couleur de peau. Tellement fou. »

McLaren fermement opposée aux grilles inversées en F1

Andreas Seidl a confirmé que l’équipe McLaren ne soutiendra pas la proposition de grille inversée que la F1 souhaite introduire à partir de l’an prochain.

La F1 aimerait remplacer les séances de qualification lors de certaines épreuves par une course de sprint de 30 minutes dans l’ordre inverse du championnat pour déterminer la grille de départ de la course principale du dimanche.

Le directeur général de la F1, Ross Brawn, est particulièrement désireux d’introduire des courses à grille inversée, affirmant que le résultat du Grand Prix d’Italie [victoire de Gasly] a mis en évidence les raisons pour lesquelles l’idée fonctionnerait bien.

Mais l’équipe McLaren est fermement contre la proposition, comme l’a confirmé Andreas Seidl en s’adressant aux médias avant le Grand Prix de Russie de ce week-end à Sotchi.

« La position de McLaren est assez claire. Pour nous, la Formule 1 devrait être un championnat, et cela a toujours été le cas, où tout le monde travaille avec les mêmes règles et où la meilleure équipe avec la meilleure voiture avec le meilleur pilote est finalement en tête lors des qualifications. » a déclaré Seidl.

« Et, si tout se passe bien le dimanche, elle sera aussi à l’avant et remportera la course. C’est pourquoi nous ne soutenons absolument pas l’idée d’introduire des grilles inversées. »

« Juste ou injuste, en fin de compte, cela introduit une sorte d’aléatoire artificiel qui, de notre point de vue, ne devrait tout simplement pas faire partie de la F1 comme je l’ai dit. »

« Pour moi et pour nous, la F1 a toujours été une compétition entre constructeurs, équipes, pilotes, la meilleure équipe et le meilleur pilote devrait être en tête lors des qualifications, et la même chose dimanche en course. »

« Si vous n’êtes pas la voiture qui roule à l’avant, cela signifie que vous devez travailler dur pour rattraper le retard. »

Pour que les grilles inversées puissent être introduites, la F1 aura besoin de la « super majorité » au sein de la Commission F1, nécessitant au moins 28 voix sur 30. Le plan ne sera pas mis en œuvre si au moins trois équipes votent contre.

Daniel Ricciardo explique le message sur son masque en Russie

Le pilote Renault F1 Daniel Ricciardo a expliqué le sens du message qu’il arbore sur son masque ce week-end au Grand Prix de Russie.

Ce jeudi, le pilote Renault F1 Daniel Ricciardo est apparu dans le paddock de Sotchi avec un masque personnalisé portant l’inscription « Equality » [égalité en Français].

L’Australien nous explique qu’il a voulu prendre exemple sur la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, qui portait lors de l’US Open différents masques avec des messages pour soutenir le mouvement Black Lives Matter.

« Après l’US open, j’ai vu ce qu’elle avait fait avec son masque et c’est vrai que c’est une façon très forte pour nous de pouvoir nous exprimer. » explique Ricciardo.

« J’ai vu qu’elle le portait très bien et quand j’ai reçu celui-ci, je me suis dit : c’est parfait. Donc ça devrait être aussi simple : traitons tout le monde de la même manière et tout le monde sera heureux. C’est comme ça que le monde devrait fonctionner mais ce n’est pas le cas. »

« J’essaye de sensibiliser les gens en quelque sorte. Si quelqu’un le voit et se dit : en fait, tu as raison, soyons plus gentils avec les autres, ils seront encore plus gentils en retour. Ca devrait être aussi simple que ça. »

Perez a eu une discussion avec Racing Point après ses propos tenus jeudi

Sergio Perez a eu des discussions franches avec son équipe Racing Point à Sotchi après avoir déclaré jeudi aux médias que son écurie commençait à lui cacher certaines choses en raison de son départ à la fin de la saison.

Le Mexicain, qui sera remplacé par Sebastian Vettel en 2021 alors que Racing Point devient Aston Martin F1 Team, a déclaré avant le Grand Prix de Russie de ce week-end que « certaines personnes au sein de l’équipe ont tendance à cacher des choses, ce que je ne trouve pas génial ».

Mais sur les réseaux sociaux ce vendredi matin, avant les premiers essais libres de la journée, Sergio Perez a tenu à préciser qu’il n’y avait aucune tension au sein de l’équipe.

« Je connais cette équipe depuis sept ans et ils sont comme de la famille. J’ai parlé à l’équipe et ils acceptent mon explication. » a écrit Perez.

« Il n’y a aucun moyen après sept ans que nous puissions finir en mauvais termes. Tout va bien. »

« Nous avançons tous maintenant. Nous voulons tous la même chose: marquer autant de points et réussir dans nos courses restantes ensemble. »

« Nous allons pousser et essayer d’aller chercher des podiums dans ces huit courses finales ensemble. »

Sergio Perez évalue désormais ses options pour la saison 2021 et le Mexicain pourrait bien rebondir dans une écurie de milieu de peloton comme Haas ou Alfa Romeo l’an prochain.

Plusieurs pilotes reçoivent de nouveaux éléments moteur au GP de Russie

Plusieurs pilotes ont reçu de nouveaux éléments à la veille de la dixième manche de la saison disputée ce week-end à Sotchi dans le cadre du Grand Prix de Russie.

Max Verstappen, Daniil Kvyat, Pierre Gasly et Lance Stroll ont tous reçu un nouveau moteur à combustion interne, ainsi qu’un nouveau turbo, un nouveau MGU-H et MGU-K ce week-end.

Chez Ferrari, Charles Leclerc a reçu un nouveau MGU-H, tandis que son coéquipier Sebastian Vettel a reçu un nouveau boîtier de contrôle électronique sur sa monoplace.

Enfin, chez Mercedes c’est Lewis Hamilton qui a débuté le week-end à Sotchi avec un nouveau MGU-K sur sa W11.

Tous ces pilotes n’écoperont d’aucune pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Russie car ils respectent tous le quota de pièces disponibles pour la saison.

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GP de Russie – EL1 : Bottas le plus rapide devant la Renault de Ricciardo

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le temps le plus rapide de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1,34.923 (Tendres).

Le Finlandais devance pour cinq dixièmes la Renault de Daniel Ricciardo (Tendres) et de six dixièmes la Red Bull de Max Verstappen (Tendres).

Sergio Perez (+0.873), Lance Stroll (+1.042), Esteban Ocon (+1.138), Daniil Kvyat (+1307), Alex Albon (+1.331), Sebastian Vettel (+1.400) et Pierre Gasly (+1.783) complètent le top dix de la séance.

Les pilotes tout de suite en piste

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir apparaître les premières monoplaces en piste ce vendredi matin.

Dès la première minute de la séance, quasiment tous les pilotes – y compris les pilotes Mercedes – sont sortis des stands pour réaliser un premier tour d’installation, alors que beaucoup de F1 étaient équipées de râteliers pour enregistrer un maximum de données sur une piste très poussiéreuse en ce début de week-end.

Il est bon de préciser que plusieurs équipes ont débarqué à Sotchi avec des mises à jour sur leurs monoplace, c’est le cas de McLaren, Racing Point, Renault ou encore Ferrari.

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Carlos Sainz dans le mur

L’Espagnol Carlos Sainz a été le premier à se faire piéger sur cette piste très poussiéreuse. Le pilote McLaren a perdu l’arrière de sa monoplace au virage 7 et allé frapper le mur en marche arrière.

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L’aileron arrière de sa MCL35 n’a pas résisté à l’impact contre le mur et le Madrilène a dû rentrer au stand à petite vitesse, laissant s’échapper de nombreux morceaux de carbone sur la piste et obligeant la direction de course à déployer une Virtual Safety Car pour permettre aux commissaires de ramasser les débris.

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Nicholas Latifi dans le mur

Quelques minutes après le crash de Carlos Sainz, c’est au tour du pilote Williams Nicholas Latifi de se faire piéger et d’envoyer sa monoplace dans le mur.

Le Canadien a lui aussi perdu l’arrière de sa F1 dans une zone de freinage au virage numéro 10 et a terminé sa séance dans les barrières.

La Williams FW43 est bien endommagée, ce qui va donner beaucoup de travail aux mécaniciens de l’équipe pendant la pause déjeuner pour permettre à Latifi de reprendre la piste pour les EL2 cet après-midi.

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Hamilton travaille sur les pneus Durs

Le Britannique Lewis Hamilton termine cette première séance d’essais libres en bas de classement [19e], mais le sextuple champion du monde a essentiellement travaillé sur les gommes Dures ce vendredi matin, ce qui explique sa position lointaine dans la hiérarchie.

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La seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie est programmée ce vendredi après-midi à 14h00 (heure de Paris).

Résultats des EL1 du  GP de Russie

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Grille inversée en F1 : les pilotes toujours contre l’idée

Alors que la F1 souhaite toujours étudier le système de grille inversée pour une éventuelle introduction à partir de la saison 2021, une grande majorité des pilotes n’en veulent pas.

Ce jeudi à Sotchi, les pilotes ont été interrogés au sujet de ces grilles inversées que la F1 aimerait introduire dès l’an prochain, et sans surprise, une très grande majorité n’en veut pas, notamment parce qu’ils pensent que ce serait « trop artificiel ».

« Je n’aime pas cette idée. » a déclaré Max Verstappen. « C’est artificiel. En F1, la voiture la plus rapide doit être devant. »

« Introduire une grille inversée, ce serait de la manipulation. La Formule 1, c’est de la performance pure et c’est pour cela que tout le monde travaille. »

« Je ne suis pas un grand fan de cette idée. » a ajouté le Français Pierre Gasly. « Le plus important aujourd’hui est de faire en sorte que les voitures soient plus proches les unes des autres en termes de performance. »

« Actuellement, c’est très serré dans le peloton, mais on ne peut pas s’approcher des Mercedes ou des Red Bull. »

« Ce serait artificiel. » estime Lance Stroll pour sa part. « Le samedi est la journée la plus excitante pour les pilotes et les fans, le problème vient principalement de la différence de niveau entre les équipes, et le principal objectif est de changer ça. »

Pour le pilote Renault, Daniel Ricciardo: « Cela pourrait désacraliser la valeur d’une victoire en F1. »

« Si vous êtes devant, c’est parce que vous le méritez et parce que vous faites mieux que les autres. » insiste le pilote McLaren Lando Norris.

Carlos Sainz pour sa part aimerait voir ce que cela donne par simple curiosité : « Je suis indécis sur ce sujet et je me demande ce qui pourrait arriver. » explique le pilote McLaren.

« Je suis curieux de savoir si cela pourrait pimenter les courses. Mais Monza [victoire de Gasly] a prouvé que la F1 pouvait créer du spectacle, car c’est serré dans le peloton. »

« Je pense que nous n’avons pas besoin des grilles inversées, nous avons juste besoin de rapprocher tout le monde comme c’est déjà le cas en milieu de peloton. »

« J’espère juste que ce sera le cas en 2022 [avec l’arrivée des nouvelles règles], mais pourquoi ne pas essayer une fois la grille inversée ? »

Rares sont ceux comme George Russell qui ont changé d’avis et qui aimeraient finalement pouvoir au moins essayer : « Mon opinion est toujours très mitigée, je sais qu’ils veulent le faire mais je ne sais pas dans quel contexte. » a explique le pilote Williams.

« Je ne sais pas si ce serait une course de qualification ou bien une vraie course. Mon avis serait légèrement différent pour une course qualificative, plutôt que dans le cas d’une course où des points seraient en jeu. Je pense que c’était le projet de départ. »

« De toute façon, je pense toujours que Mercedes gagnerait. Ce serait juste intéressant de voir en milieu de grille, parce que le rythme entre toutes ces voitures est tellement proche. »

« Nous pourrions peut-être retrouver les gars qui sont un peu en retrait en termes de rythme dans les points […] »

« Je suis heureux d’essayer des choses, il faut essayer des choses. On apprend, ça pourrait être excitant, tout comme cela pourrait être une blague, mais on pourrait au moins essayer une fois. »

Vettel : « Michael [Schumacher] est toujours mon héros »

Sebastian Vettel a admis que ce serait un moment doux-amer si Lewis Hamilton égalait le record de victoires de Michael Schumacher ce week-end au Grand Prix de Russie.

Le septuple champion Schumacher a terminé sa carrière en F1 avec 91 victoires en Grand Prix après avoir remporté cinq de ses championnats – et 72 victoires – avec la Scuderia Ferrari.

Si Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Russie ce week-end, il égalera alors le total de victoires de Schumacher – et pourrait le dépasser lors de la course suivante au Nürburgring.

« Je pense que c’est toujours un chiffre qui a semblé impossible à atteindre. » a déclaré Sebastian Vettel ce jeudi à Sotchi.

Sebastian Vettel a grandi en tant que fan de Michael Schumacher et se souvient du premier championnat du monde décroché par l’Allemand avec Ferrari en 2000.

« Je voulais que Michael gagne, c’est aussi simple que cela. J’étais juste content. Je ne sais pas où j’étais, je suppose chez moi; J’étais juste content de le voir remporter le championnat. »

« J’avais quoi, 13 ans? À ce stade, vous ne pensez pas vraiment à ce que cela signifie. »

En conséquence, Vettel dit qu’il s’attend à ressentir des « émotions mitigées » lorsque Lewis Hamilton battra le record de Schumacher.

« D’une part, c’est sûr, je serai triste, car Michael est toujours mon héros, d’autre part, je serai très heureux pour Lewis. Je pense qu’il mérite tout le succès qu’il a eu ces dernières années et qu’il va avoir cette année. »

Quadruple champion du monde de F1, on a demandé à Vettel s’il n’avait jamais pensé pouvoir battre le record de son idole Michael Schumacher avec ses sept titres.

« Je ne sais pas. Évidemment, je suis loin maintenant mais comme je l’ai dit, c’était toujours l’un de ces chiffres qui semblait impossible à battre jusqu’au moment où quelqu’un y arrive, se rapproche et le bat. »

Sebastian Vettel s’apprête à disputer ses huit dernières courses avec Ferrari, avant de rejoindre l’équipe d’usine Aston Martin à partir de la saison prochaine.

GP de Russie : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi, les pilotes de F1 sont en piste à Sotchi pour les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Russie 2020.

La première séance d’essais libres [EL1] est programmée ce vendredi matin à 10h00 (heure de Paris), tandis que la seconde séance [EL2] est programmée à 14h00 (heure de Paris).

Ce samedi 26 septembre, les pilotes prendront la piste pour la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] programmée à 11h00 (heure de Paris), alors que les qualifications qui détermineront la grille de départ du Grand Prix de Russie auront lieu à 14h00.

Enfin, le départ du Grand Prix de Russie 2020 sera donné ce dimanche 27 septembre à 13h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Horaires GP de Russie 2020

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Bottas veut prendre le dessus sur Hamilton en qualifications

La dernière pole position signée par Valtteri Bottas cette saison remonte au Grand Prix du 70e anniversaire à Silverstone où le Finlandais a devancé son coéquipier Lewis Hamilton pour seulement 63 millièmes.

Au cours des derniers Grands Prix, les deux pilotes Mercedes ont toujours été séparés de seulement quelques millièmes lors des séances de qualifications – quatre fois lors des cinq dernières courses, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont été séparés par moins de 70 millièmes.

En arrivant à Sotchi pour le Grand Prix de Russie, Valtteri Bottas espère donc inverser cette tendance: « Cela a été assez proche, en termes de rythme, entre moi et Lewis. » a déclaré le pilote Mercedes ce jeudi en conférence de presse.

« Il faut vraiment tout aligner durant ces sessions qui comptent vraiment. Je pousse fort et j’essaye de prendre la bonne direction – mais évidemment Lewis a eu le dessus, mais évidemment avec une petite marge. »

« Il est juste temps que les choses finissent par cliquer et que j’obtienne la pole et je gagnerai à nouveau. »

« Je crois en cela, alors je vais continuer à faire ce que je fais maintenant et essayer d’être meilleur qu’il y a deux semaines. »

« C’est une course avec définitivement de bons souvenirs [à Sotchi]. » a ajouté Bottas qui n’a terminé qu’une fois en dehors du top quatre à Sotchi, et qui aurait gagné une seconde fois le Grand Prix de Russie sans les consignes d’équipe en 2018.

« La première victoire est toujours assez spéciale, et on n’oublie jamais ça, et j’ai toujours de bons souvenirs d’ici – en fait, depuis le début, quand nous avons commencé à courir ici [en 2014], ça a normalement été une course assez forte pour moi, même avec Williams. C’est une bonne piste. »

Pour Sainz et Norris, McLaren exploite mieux ses week-ends que Racing Point

Sur le papier, il semblerait que Racing Point ait la voiture la plus rapide cette année parmi les équipes du milieu de grille, mais selon Lando Norris, McLaren a réussi à faire la différence grâce à des week-ends mieux exploités.

Après la neuvième course de la saison 2020, l’équipe McLaren occupe la troisième place du championnat constructeurs avec 14 points d’avance sur Racing Point.

Rappelons tout de même que l’équipe Racing Point a été pénalisée de 15 points et a reçu une amende de 400 000 euros cette année pour avoir utilisé sur ses deux monoplaces des pièces listées et copiées sur la Mercedes de l’an dernier, ce qui est interdit par la réglementation.

Sans cette pénalité de points, Racing Point aurait donc actuellement 1 point d’avance sur McLaren, mais Lando Norris affirme que la supériorité opérationnelle de McLaren lors des week-ends de Grand Prix fait que son équipe peut lutter contre une équipe aussi rapide que Racing Point.

« Racing Point a été très rapide cette année par rapport à l’année dernière. » a déclaré Norris ce jeudi à Sotchi.

« Surtout en début de saison, je pense qu’ils étaient beaucoup plus compétitifs que nous, mais je veux dire que nous avons commencé d’une meilleure façon en termes d’opérations sur la piste. »

« L’exécution de beaucoup d’autres choses, des départs, des arrêts aux stands, et tout le reste autour, je pense que nous avons très bien exécuté tout ça et je pense que cela a porté ses fruits dans les courses où nous n’étions pas aussi compétitifs que eux. »

Le coéquipier de Norris, Carlos Sainz, était d’accord, ajoutant que si Racing Point pouvait avoir la voiture la plus rapide au milieu de la grille, cela ne faisait pas nécessairement d’eux la meilleure équipe de milieu de peloton – bien qu’il ait admis que la récente mise à niveau de Racing Point utilisée au Mugello avait fait une petite différence.

« Quand nous avons commencé l’année, nous pensions que Racing Point avait définitivement un très grand avantage sur nous. » a déclaré Sainz.

« Je pense qu’ils étaient clairement plus rapides que nous après les essais hivernaux, mais nous avons réussi à les retenir et à marquer de bons résultats, même avec notre part de problèmes. »

« Lance Stroll a été très rapide au Mugello avec la mise à niveau, il est donc difficile de dire si cela va être le cas pour le reste de l’année. »

« Nous avons également de bonnes choses à venir. Mais je dirais qu’ils ont définitivement été la voiture de milieu de grille la plus rapide, ce qui ne signifie pas pour autant la meilleure équipe de milieu de peloton, mais ils ont certainement la voiture de milieu de grille la plus rapide dans la plupart des courses. »

L’association des pilotes a écrit une lettre à la FIA après le crash du Mugello

L’Association des pilotes de Grand Prix [GPDA] a écrit au directeur de course de la FIA Michael Masi pour lui demander comment améliorer la sécurité après un restart en F1.

Le sujet devrait être discuté lors du briefing des pilotes de ce vendredi à Sotchi, et lors de la réunion GPDA qui suivra.

Le directeur du GPDA, Romain Grosjean, a déclaré que lui et son collègue, Sebastian Vettel, avaient discuté de l’accident avec le président de l’organisation Alex Wurz et la représentante légale Anastasia Fowle avant de contacter Masi.

« Nous avons eu quelques discussions avec Seb, Alex et Anastasia sur le groupe GPDA WhatsApp. » a déclaré Romain Grosjean ce jeudi à Sotchi.

« Et nous avons écrit une lettre à Michael Masi et avons essayé de découvrir ce que nous pouvons faire mieux. »

« Je ne pense pas qu’il y ait eu quoi que ce soit qui se démarque au Mugello en termes de restart. C’était beaucoup de petites choses qui ont conduit à un gros crash à la fin, mais peut-être que quelques ajustements dans certaines règles pourraient éventuellement aider. »

« C’est ce dont nous voulons discuter, pour éviter de revivre un moment aussi effrayant. Et je suppose que nous avons eu de la chance avec tout ça, que nous ne nous sommes pas retrouvés blessés, parce que c’était un accident à grande vitesse, et il y eu aussi une voiture volante dans la clôture, ce qui aurait pu être très grave. »

Le coéquipier de Grosjean, Kevin Magnussen, l’un des quatre pilotes éliminés dans l’accident avec Carlos Sainz Jr, Antonio Giovinazzi et Nicholas Latifi, a également appelé à se pencher sur les aspects de sécurité après un restart.

« Je réagissais à la voiture devant moi. La voiture devant moi réagissait au gars devant lui, et au final, tout le monde essaie de réagir. » a déclaré Magnussen.

« À la fin, quelqu’un se fait surprendre et ne peut pas réagir, ce qui provoque l’accident. Je pense que ce serait bien de regarder comment nous faisons ces restarts afin que nous puissions éviter d’accélérer puis de freiner à nouveau, en nous assurant qu’une fois que nous accélérons, c’est pour de bon. »

« Je ne sais pas quelle serait la solution, mais certainement cela vaut la peine d’être examiné si nous pouvons rendre cela plus sûr. »

Carlos Sainz, qui s’est fait lui aussi une grosse frayeur lors de ce crash au Mugello, a fait écho à ses collègues, mais l’Espagnol aimerait que les discussions restent privées.

« Je pense que nous devons analyser avec la FIA ce que nous pouvons faire de mieux car le crash a été énorme. Et cela aurait pu être bien pire, je pense, surtout quand je regarde en arrière. » a déclaré le pilote McLaren.

« Alors, savoir comment allons-nous éviter cela à l’avenir doit être discuté en privé, mais je pense vraiment que nous devons avoir un bon regard tous ensemble, avoir toutes nos pensées, réfléchir un peu à la façon dont nous pouvons essayer de l’éviter la prochaine fois. »

« Personnellement, je veux attendre le briefing des pilotes pour entendre l’opinion de tout le monde et analyser ce que certains pilotes ont à dire et pourquoi ils ont laissé ces grands écarts. Et pourquoi les feux de la voiture de sécurité se sont éteints tardivement et tout cela… »

Max Verstappen ne s’attend à « aucun miracle » à Sotchi

C’est un Max Verstappen apparemment frustré qui s’apprête à participer au Grand Prix de Russie ce week-end, après avoir subi deux abandons consécutifs lors des trois dernières courses.

A Monza, Verstappen a dû abandonner sur panne mécanique, tandis qu’au Mugello le Néerlandais a été percuté au virage 2 et a terminé sa course dans le bac à gravier après seulement quelques mètres.

Interrogé sur ses attentes pour le Grand Prix de Russie, le pilote Red Bull ne cache pas qu’il ne s’attend à aucun miracle sur l’une des pistes les plus défavorables à sa RB16.

« Ce n’a jamais été un week-end incroyable pour nous en termes de compétitivité, je ne m’attends donc à aucun miracle. » a déclaré Verstappen ce jeudi à Sotchi.

« Il y a beaucoup de longues lignes droites et beaucoup de virages à 90 degrés, qui sont des virages très courts, donc vous ne pouvez pas faire une énorme différence. »

« Donc, probablement les gars de derrière seront beaucoup plus proches qu’au Mugello et nous verrons tout au long du week-end à quel point nous allons être compétitifs – mais bien sûr, l’objectif sera d’essayer de monter sur le podium »

En Russie, Verstappen ne s’est jamais qualifié mieux que septième (2017) et n’a jamais terminé mieux que quatrième (comme il l’a fait en 2019) – mais plus inquiétant pour lui sont les trois abandons qu’il a eu cette saison en neuf courses, dont une dernière au Mugello.

« J’ai fait plus de tours lors des essais [de pré-saison] que pendant tout le week-end [au Mugello]. C’est dommage, j’aurais adoré participer à cette course, mais faire seulement deux virages n’est pas incroyable. »

« Ce qui était le plus important était de comprendre les problèmes pour pouvoir les résoudre, car pour le moment, nous avons eu trois abandons en neuf courses [deux abandons sur panne mécanique]. Ce n’est pas très beau. »

« Nous essayons simplement de travailler là-dessus et de nous assurer que cela ne se reproduira plus. Ils m’ont beaucoup expliqué, mais j’espère que cela ne se reproduira plus… »

Notez que Honda a appliqué des « contre-mesures » sur son unité de puissance avant d’arriver en Russie en espérant que cela ait résolu les différents problèmes qui ont touché le bloc V6 turbo.

Russell cherche à rebondir en Russie après la course la plus difficile de sa carrière au Mugello

George Russell est passé très près de marquer ses premiers points de la saison lors de la dernière course disputée au Mugello et bien qu’il ait échoué, le Britannique a insisté sur le fait que l’équipe était concentrée pour marquer des points de façon régulière dès que possible.

Le pilote Williams est passé de P9 à P11 lors du restart tardif de la course au Mugello – piégé par le malheureux accident de la Racing Point de Lance Stroll – et il ne pouvait pas cacher sa déception d’avoir raté ses premiers points en F1.

« Je dirais que mentalement, le GP de Toscane a été la course la plus difficile probablement au cours des cinq dernières années. » a déclaré Russell ce jeudi à Sotchi.

« Nous étions incroyablement déçus, moi et toute l’équipe. Nous méritions ces points. Evidemment, des circonstances très étranges nous ont fait perdre cette opportunité, mais c’est derrière nous maintenant. »

« L’équipe et moi-même avons de plus grandes aspirations que de marquer un point ici et là. Nous travaillons en équipe et nous voulons nous battre plus souvent à ces postes. »

Le quadruple champion, Sebastian Vettel, a pris le dernier point de la course avec la P10 et a déclaré après la course que Russell «méritait» largement le point de la dixième position à sa place.

Pour Russell, ce commentaire a souligné à quel point Williams a progressé cette saison : « Je pense que c’est bien que les gens reconnaissent le travail que vous faites. »

« Même pour l’équipe, tout le monde a reconnu le travail que nous avions fait sur le circuit de la part des mécaniciens, des ingénieurs, des stratèges – c’était un dimanche très bien exécuté. »

« Mais sur le dernier restart, et c’était le cas pour toutes les positions en dehors de la trajectoire, littéralement dans les deux premières secondes, j’étais juste simplement horrible. »

« Comme je l’ai dit, c’était probablement la meilleure course que j’aie jamais faite, c’était probablement la meilleure voiture dans l’ensemble de ma carrière en Formule 1 avec Williams. »

« Le fait que nous nous soyons aussi battus au rythme des Ferrari, je sais qu’ils vivent une année difficile, mais ils avaient quand même quelques secondes d’avance sur nous l’année dernière. »