Barcelone exclut complétement l’idée d’une course en sens inverse

Le directeur du circuit de Barcelone exclut complétement l’idée d’organiser un Grand Prix en sens inverse sur son tracé.

Avec un début de saison 2020 reporté au mois de juillet minimum, l’idée d’organiser des courses en sens inverse sur certains tracés du calendrier a été soulevée ces dernières semaines.

La F1 est actuellement en train de travailler pour essayer d’élaborer un nouveau calendrier 2020 qui serait composé d’au moins quinze courses à disputer en seulement six mois dans l’hypothèse où la saison débuterait au mois de juillet comme annoncé.

Afin de pouvoir disputer un maximum de courses en si peu de temps, il a été évoqué l’idée d’organiser plusieurs courses sur un même tracé durant un week-end dont l’une pourrait se disputer en sens inverse.

Si pour l’instant cette idée n’en est qu’à ses débuts, le directeur du tracé de Barcelone en Espagne a complétement écarté cette solution pour son circuit.

« Ce n’est pas possible à cause des mesures de sécurité. Il y a très peu de circuits en fait qui ont des tracés conçus pour fonctionner dans les deux sens en toute sécurité. » explique le directeur du circuit de Barcelone à SoyMotor.

« C’est impossible à Barcelone même si nous modifions légèrement certaines courbes. Ce ne serait pas un problème pour homologuer le circuit, car la FIA serait là pour nous aider et accélérerait les procédures, mais sur notre circuit c’est impossible en raison d’un problème de sécurité. »

Rappelons tout de même que le circuit de Barcelone a annoncé cette semaine vouloir accueillir plusieurs courses à huis clos.

Norris reste de longues heures sur son simulateur de F1

Le pilote de F1 Lando Norris peut passer de longues heures devant son écran durant cette période de confinement en jouant aux jeux vidéo.

Depuis le début du confinement en raison de la pandémie de coronavirus, certains pilotes de F1 se sont tournés vers les compétitions virtuelles.

Lando Norris, qui diffuse fréquemment ses exploits en direct sur Twitch, admet volontiers passer plusieurs heures par jour sur son simulateur de pilotage ces dernières semaines.

« Ce n’est pas toujours sur un simulateur. Je joue à d’autres jeux comme Rocket League ou Escape From Tarkov ou Call of Duty. » explique Lando Norris.

« Je joue à différents jeux, en particulier lorsque je suis en streaming, mais je passe plus de temps que tout à jouer sur mon simulateur entre ces jeux. »

« Je dirais que j’y passe en moyenne entre quatre et cinq heures [par jour]. Cela change en fonction de la compétition ou de ce que je ressens parfois, si je ne veux pas me concentrer autant et si je veux me détendre et être plus comme les autres, je joue à Call of Duty ou quelque chose comme ça. »

« Parfois, vous êtes tellement attrapé par le jeu et vous appréciez tellement le moment, que je diffuse [en direct sur Twitch] et je discute avec tout le monde. »

« Ou bien lorsque je joue à des jeux difficiles avec différentes personnes, parfois j’apprécie tellement que la journée s’est écoulée. »

Sainz va chercher à mieux comprendre sa F1 pendant le confinement

Le pilote McLaren Carlos Sainz profite de son confinement pour essayer d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de sa monoplace et des F1 en général.

Pendant cette période de confinement, le pilote espagnol Carlos Sainz a dû se trouver de nouveaux intérêts parmi lesquels l’ingénierie ou encore l’économie.

« J’ai récemment eu l’idée de prendre des cours d’ingénierie en ligne avec mon ingénieur Tom Stallard. » explique Carlos Sainz.

« Je voudrais savoir un peu mieux comment certaines parties d’une voiture de Formule 1 fonctionnent un peu plus spécifiquement, un peu plus techniquement. »

« Je ne sais pas comment cela fonctionnerait en ligne, mais je pense que cela fonctionnerait bien, au moins cela me garderait occupé et j’utiliserai cela pour améliorer ma compréhension d’une Formule 1. »

« Je veux commencer à mieux comprendre l’économie et le marché boursier, et j’ai eu des conversations avec mon père et les gens qui l’aident avec ses investissements. »

« J’ai aussi nettoyé complètement ma garde-robe … et j’ai essayé de faire don de ces vêtements à certaines organisations ou à l’église parce que j’avais énormément de vêtements que je n’utilisait plus. »

Evidemment, parmi toutes ses nouvelles occupations, Carlos Sainz n’en oublie pas pour autant de continuer à s’entraîner physiquement : « Maintenant, je suis « Coach Carlos » plaisante l’Espagnol.

« Avec l’aide de Rupert Manwaring [son entraîneur], j’essaie de coacher ma famille dans certains régimes et plans d’entraînement et de les garder motivés – comme vous le savez, le sport vous met de bonne humeur et donne des endorphines, et je pense que cela nous garde tous heureux et nous divertit. »

Vers des Grands Prix de F1 à huis clos en Europe ?

Zak Brown, le PDG de McLaren, estime que toutes les manches de la saison 2020 qui seraient organisées en Europe pourraient se tenir à huis clos.

Pour l’instant, personne ne peut encore dire où et quand la saison 2020 de F1 débutera, ni même si elle débutera bien un jour.

Mais en attendant une annonce officielle de la part de la F1, toutes les parties travaillent pour essayer de mettre en place un calendrier compacté, et alors que personne ne sait si les potentiels Grands Prix pourront se tenir avec du public.

« Tout est très provisoire mais le Grand Prix de Grande-Bretagne, s’il est disputé à la date prévue, pourrait se tenir à huis clos. » explique le PDG de McLaren.

« En fait, il semble que peut-être toutes les manches Européennes pourraient se disputer à huis clos. »

« Dans le cadre d’un calendrier condensé, nous étudions la meilleure façon de courir autant que possible et l’une des idées est d’organiser plusieurs événements au même endroit. »

L’équipe McLaren fait partie des écuries de la grille qui ont placé une partie de leurs employés au chômage partiel durant cette période compliquée : « C’est très difficile, nous avons peu de revenus. » souligne l’Américain.

« Nous ne sommes pas en compétition et la contribution que les promoteurs et nos partenaires commerciaux nous apportent habituellement est grande. Mais désormais, ils subissent beaucoup de pression, nous avons donc fermé le robinet pour pouvoir dépenser lorsque nous serons prêts à courir de nouveau. »

Le patron de McLaren en faveur d’un week-end avec plusieurs courses

Le fait d’organiser deux courses par week-end pourrait contribuer à aider la F1 à disputer suffisamment de courses cette année selon Andreas Seidl.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la saison 2020 de F1 n’a toujours débuté et, à l’heure actuelle, personne ne peut dire où et quand elle commencera.

L’idée d’organiser plusieurs courses sur un même tracé lors d’un week-end a été évoquée par les dirigeants de la F1 ces dernières semaines, ce qui permettrait à la catégorie reine de pouvoir mettre en place un calendrier 2020 composé d’au moins quinze rendez-vous.

« La chose la plus importante est de protéger notre personnel. » rappelle Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren, cité par Race Fans.

« Donc, si nous pouvons aider notre personnel en organisant des événements de deux jours, cela aurait du sens. »

« En termes de format d’un week-end de course, encore une fois, s’il y a une raison commerciale derrière cela, alors oui, il pourrait être judicieux de faire deux courses par week-end. »

« Mais je pense que tant que ce n’est pas le cas, pour moi le format de l’événement que nous avons en ce moment avec le temps fort des qualifications le samedi et la course le dimanche fonctionne assez bien et je ne vois pas pourquoi nous devrions y toucher encore une fois, sauf s’il y a une raison commerciale forte dans des circonstances spéciales cette année. »

« Je ne vois pas le week-end de course comme le plus gros problème. Le plus gros problème est le nombre de jours que nous passons tous loin de chez nous. Ce n’est pas différent pour vous [les médias]. »

Horner propose de vendre des F1 aux plus petites équipes de la grille

Christian Horner pense que la meilleure façon de réduire les coûts en F1 serait de permettre aux plus petites équipes d’acheter une monoplace aux grandes écuries.

Alors que la Formule 1, la FIA et les patrons d’équipes tentent actuellement de trouver un accord pour fixer un plafond budgétaire cohérent permettant aux plus petites structures de réduire leurs coûts l’an prochain, le directeur de l’équipe Red Bull estime que la solution la plus simple serait de pouvoir vendre les F1 aux écuries les plus petites.

Selon le Britannique, le fait de pouvoir vendre un concept déjà existant permettrait non seulement de réduire les coûts de recherche et de développement, mais cela permettrait également de niveler les performances entre chaque équipe.

« Je n’aurais aucun problème sur le court terme, dans une période comprise entre un et deux ans, de dire aux écuries les plus modestes : « laissez tomber les coûts en recherche et développement, vous n’avez besoin que d’être une écurie de course et nous vous vendrons notre voiture à Abou Dhabi ». » a déclaré le patron de l’équipe Red Bull Racing à Sky Sports.

« Je pense que ce serait la manière la plus simple d’être compétitifs à moindre coût. On pourrait signer avec quatre équipes. Je pense à Haas, AlphaTauri, Alfa Romeo et probablement Racing Point. »

« Ils essaient de toute manière de copier les autres monoplaces chaque année. Si j’étais à la place des propriétaires d’Alfa Romeo ou Haas et que j’avais l’opportunité d’acheter une Ferrari, une Red Bull ou une Mercedes, je la saisirais. »

Cette semaine, les dirigeants des différentes équipes de F1, la FIA et la F1 n’ont toujours pas trouvé d’accord concernant le plafond budgétaire qui sera introduit l’an prochain.

Jusqu’à présent, ce plafond budgétaire est limité à 175 millions de dollars par saison, mais plusieurs équipes demandent à ce qu’il soit abaissé à au moins 130 millions, ce que refusent Ferrari et Red Bull.

Lewis Hamilton participe au concert virtuel organisé par Lady Gaga et l’OMS

Le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton sera présent ce samedi soir au concert caritatif organisé par l’Organisation Mondiale de la santé, Global Citizen et Lady Gaga.

L’événement baptisé « One World: Together At Home » est un concert retransmis en live qui vise à envoyer un message d’unité à la planète entière afin de lutter contre la pandémie de Covid-19 et en soutien au personnel soignant en première ligne face à l’épidémie.

De nombreux noms du monde de la musique ont déjà confirmé leur participation à ce concert unique tels que Lady Gaga, Alicia Keys Pharrell Williams ou encore Zucchero, qui uniront leurs forces avec des athlètes et des acteurs.

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a confirmé sa participation à ce concert qui durera toute la nuit et débutera à 20h00 (heure de Paris), mais on ne sait pas encore si le Britannique chantera ou jouera quelques notes sur sa guitare.

Pour voir le concert en direct rien de plus simple, il vous suffit de vous installer confortablement et de le regarder via la diffusion en direct ci-dessous.

Le concert One World: Together At Home

Sauts ridicules, moto dans la maison : Daniel Ricciardo nous régale d’un parkour

Le pilote Renault F1 Daniel Ricciardo nous a régalé d’un parkour pour le moins inattendu dans sa ferme de Perth en Australie.

Le pilote Renault Daniel Ricciardo est lui aussi confiné comme une grande partie de la planète, mais après plusieurs semaines passées dans sa ferme en Australie, il semblerait que Ricciardo ait décidé de se lâcher.

L’Australien nous régale d’un parkour dans sa maison au cours duquel il n’hésite pas à rentrer avec sa moto dans le salon, avant de nous gratifier de sauts ridicules et pas très académiques, alors qu’après être passé dans la piscine tout habillé, il terminera avec un superbe lancé de fléchettes.

Mieux que des mots, regardez plutôt par vous-même le superbe parkour de Daniel Ricciardo dans la vidéo ci-dessous.

Le parkour de Daniel Ricciardo

Hülkenberg estime normal le fait que les pilotes de F1 baissent leur salaire

L’ancien pilote Renault F1 Nico Hülkenberg estime qu’il est tout à normal que les pilotes de F1 réduisent leur salaire dans une période si particulière.

Depuis le début de la crise sanitaire, la F1 a dû reporter les neuf premières courses de la saison 2020, ce qui se traduit par une perte de revenus pour les dix équipes de la grille.

Certaines écuries comme Williams, Haas, Alfa Romeo, Racing Point, Renault ou encore McLaren ont placé certains de leurs employés au chômage partiel en attendant de pouvoir rouvrir les usines, tandis que les pilotes de ces différentes équipes ont accepté de réduire leur salaire d’au moins 20% pour réduire les coûts au maximum.

Désormais retraité de la F1, l’Allemand Nico Hülkenberg observe ses anciens camarades et lorsqu’on lui demande s’il pense que c’est une bonne chose que de demander aux pilotes de baisser leur salaire, Hulk estime que c’est tout à fait normal.

« C’est un peu facile pour moi d’en parler parce que ça ne me concerne pas. Mais je pense que les pilotes doivent soutenir leur équipe, en particulier dans des moments où les entreprises doivent se battre pour survivre. » explique Nico Hülkenberg à AMUS.

« Les footballeurs renoncent également à une partie de leur salaire. Ne pas donner l’exemple maintenant ne serait pas juste pour les membres de l’équipe qui gagnent un salaire normal, qui ont un loyer à payer et doivent subir des baisses de salaire [par rapport au chômage partiel mis en place par certaines équipes]. »

« Ceux qui gagnent plus et ont des protections devraient également être plus généreux. Je pense que les pilotes sont désormais obligés. »

Wolff prend des parts chez Aston Martin : « un pur investissement » précise Mercedes

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a pris une participation au capital du constructeur Aston Martin.

Depuis quelques heures, les rumeurs suggèrent que le directeur de l’équipe Mercedes en F1, Toto Wolff, s’apprête à quitter l’écurie du constructeur allemand à la fin de l’année pour rejoindre la future équipe d’usine Aston Martin F1, qui prendra forme en 2021.

Toto Wolff a bien investi dans le capital d’Aston Martin Lagonda ces derniers jours, mais un porte parole de l’équipe Mercedes a indiqué que cette décision était purement un investissement de la part de l’Autrichien et que sa participation de 4,77% serait réévaluée dès ce lundi pour atteindre finalement moins de 1%.

« Il s’agit d’un investissement financier et le partenariat et le rôle exécutif de Toto avec Mercedes ne sont pas affectés par la transaction. » a indiqué un porte parole de l’équipe Mercedes ce samedi.

Toto Wolff détenait auparavant une participation à hauteur de 16% chez Williams, mais l’a vendu après avoir rejoint l’équipe Mercedes  où il détient 30%.

Le milliardaire canadien Lawrence Stroll, dont le fils Lance pilote pour Racing Point aux côtés du Mexicain Sergio Perez, est proche de Toto Wolff. L’équipe basée à Silverstone – qui sera renommée Aston Martin l’année prochaine – utilise des moteurs et des boîtes de vitesses Mercedes.

Il est bon de rappeler également que le groupe Daimler, maison mère de Mercedes, détient également une petite participation chez Aston Martin depuis 2013.

Notons également que l’avenir de Wolff chez Mercedes a fait l’objet de certaines spéculations médiatiques depuis quelques mois maintenant, l’homme de 48 ans étant lié de diverses manières à des postes de direction avec la Formule 1 appartenant à Liberty Media et chez Aston Martin.

Il est à l’heure actuelle impossible de savoir si l’Autrichien continuera avec Mercedes en Formule 1 l’année prochaine, ni même si le constructeur Mercedes restera en F1 après 2021.

La FIA surveillera « de très près » l’intégration du moteur Mercedes sur la McLaren en 2021

La FIA surveillera de « très près » le passage de McLaren au moteur Mercedes en 2021 afin de s’assurer que l’équipe britannique ne viole aucun règlement.

L’équipe McLaren a confirmé en septembre dernier qu’elle passerait au moteur Mercedes à partir de la saison 2021 de Formule 1 en même temps que l’introduction de la nouvelle réglementation.

Mais la crise sanitaire actuelle a incité les dirigeants de la F1 à imposer un certain nombre de changements, notamment le report de l’introduction des nouvelles règles à 2022 et donc le maintien du châssis 2020 pour la saison 2021.

Cependant, malgré le fait que la réglementation n’évoluera pas en 2021 et que les châssis resteront les mêmes qu’en 2020, l’équipe McLaren a obtenu l’autorisation exceptionnelle de la FIA d’apporter des modifications sur le châssis de sa monoplace pour pouvoir y introduire le bloc V6 turbo Mercedes dès l’an prochain.

Mais la FIA suivra de près les démarches pour s’assurer que tout changement entrepris par l’écurie britannique reste essentiel plutôt que d’être effectué pour obtenir un gain de performance.

« C’est un changement de plan pour nous, car nous avions prévu d’intégrer le groupe motopropulseur Mercedes dans la nouvelle voiture avec la réglementation 2021. » a expliqué Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Il y aura certainement des restrictions quant à la façon d’intégrer cette unité motrice dans la voiture actuelle. »

« Nous avons convenu avec la FIA qu’ils surveilleront de très près le fait que nous ne sommes autorisés à effectuer que les changements qui sont absolument nécessaires pour installer le groupe motopropulseur Mercedes. »

« Ils surveilleront de près que nous ne modifions aucune autre zone dans les environs de l’unité motrice, ce qui pourrait nous donner des gains de performances supplémentaires. »

Rappelons que McLaren sera la seule équipe de la grille à procéder à un changement de motoriste en 2021.

Covid-19 : Les pilotes de F1 récoltent un peu plus de 65 000 euros

Les pilotes de F1 ont réussi à récolter un peu plus de 65 000 euros pour la lutte contre le Covid-19, après avoir organisé un mini championnat virtuel.

Plusieurs pilotes de la grille de F1 ont décidé d’organiser un mini championnat virtuel [#RaceForTheWorld] et s’étaient comme objectif d’obtenir 100 000 dollars pour un fonds de solidarité de l’OMS afin d’aider dans la lutte contre le Covid-19.

Au total, les pilotes ont réussi à récolter 71305 dollars [65 500 euros environ], alors que ce championnat virtuel a été organisé en seulement trois jours.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a remporté ce mini championnat avec 90 points marqués. Le pilote monégasque devance Luca Albon [71 points] et Arthur Leclerc [59 points].

Le pilote Red Bull Alex Albon termine à la quatrième place de ce championnat, alors que le pilote McLaren Lando Norris termine à la neuvième position. Le pilote Williams George Russell est quant à lui douzième et le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi se retrouve quinzième.

Les résultats finaux

Charles Leclerc « très triste » de ne pas avoir de GP de Monaco en 2020

Le pilote Ferrari Charles Leclerc se dit très triste de ne pas pouvoir participer à sa course à domicile cette année, après l’annulation du Grand Prix de Monaco.

Simplement reporté dans un premier temps, le Grand Prix de Monaco 2020 a ensuite été purement et simplement annulé par les organisateurs en raison de la situation sanitaire en constante évolution dans le monde.

Il était en effet impossible pour les organisateurs du Grand Prix de Monaco de savoir quand la course aurait pu avoir lieu cette année, alors que le circuit construit de toute pièce dans les rues de la principauté demande au mois deux mois de montage.

Face à cette situation « non maîtrisable », l’ACM [Automobile Club de Monaco] a donc décidé d’annuler le 78° Grand Prix de Monaco.

« Oui, c’est très triste pour moi, surtout que les deux dernières années n’ont pas été très positives au Grand Prix de Monaco de mon côté. Je n’ai pas eu beaucoup de chance. » explique Charles Leclerc sur MonacoInfo.

« Je pense que la santé des citoyens monégasques et de tout le monde en général, ça doit passer avant. Donc, je pense que ça été la bonne décision qui a été prise et on reviendra en 2021 en espérant faire une bonne course. »

Pour rappel, lors des deux dernières éditions du Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc a dû abandonner [avec Alfa Romeo en 2018 et avec Ferrari en 2019].

Leclerc ouvert à des courses de F1 à huis clos si cela permet de démarrer la saison

Charles Leclerc admet qu’il serait très étrange pour lui de devoir participer à des courses de F1 sans spectateurs.

La saison 2020 de F1 n’a pas encore débuté en raison de la crise sanitaire et, depuis quelques semaines maintenant, les dirigeants de la discipline évoquent la possibilité d’organiser les premières courses de l’année sans public.

L’organisation de Grands Prix de F1 sans spectateurs serait la meilleure solution pour que la saison 2020 puisse débuter en toute sécurité et, même s’il trouverait cela très étrange de courir devant des tribunes vides, Charles Leclerc pense qu’il s’agit de la meilleure solution pour assurer la sécurité de chacun.

« Ce sera très, très différent bien-sûr. Je pense que dans une situation comme celle-ci, la sécurité et la santé de tout le monde passent avant tout. » a déclaré Charles Leclerc à la BBC.

« Donc, quoi que nous puissions faire pour commencer la saison le plus tôt possible mais de manière sûre, je pense que ce sera mieux, même si les spectateurs ne sont pas là. »

« Mais en tant que pilote, vous ressentez évidemment le soutien. L’année dernière à Monza, y aller, être en Italie, piloter pour Ferrari, nous avons certainement pu ressentir le soutien et je pense que cela nous a aidés à gagner la course là-bas, et ce fut un week-end très spécial. »

« Je pense que pour n’importe quel pilote, voir dans la tribune les fans qui vous soutiennent est spécial, mais malheureusement avec la situation actuelle, cela pourrait ne pas être possible au début. Nous devrons probablement débuter [la saison] comme ça. »

Le circuit de Barcelone prêt à organiser plusieurs courses de F1 à huis clos

Le circuit de Barcelone en Espagne se dit prêt à organiser une ou plusieurs courses de F1 cette année.

Le Grand Prix d’Espagne fait partie des neuf courses déjà reportées cette année en F1 en raison de la crise sanitaire, mais le directeur du tracé catalan se dit prêt à organiser une ou plusieurs courses à huis clos cette année.

« Avec la F1, nous avons discuté de plusieurs scénarios. Le premier est que la saison commence avant l’été, l’autre serait que la saison débute en septembre. » explique le directeur du circuit de Barcelone à SoyMotor.com

« On nous a demandé dans le cas où la saison débuterait avant l’été si nous étions prêts à organiser un Grand Prix à huis clos. »

« Nous avons répondu oui, tant que cela nous permet d’avoir un championnat cette année, ce qui nous permettrait d’affronter le championnat 2021 d’une façon plus solide que si nous n’avions pas de course en 2020. »

« Si une course n’a pas de spectateurs, les revenus du promoteur disparaissent. Ce qui veut dire que le format de contrat existant ne serait alors plus valable, car les conditions seraient différentes. »

« Nous ne sommes pas encore entrés dans les détails, parce que nous ne savons pas comment cela va se passer. Mais à partir du moment où l’on envisage un Grand Prix à huis clos, les conditions devraient être évidemment différentes. »

Le directeur du circuit de Barcelone explique que la nécessité de renégocier le contrat est basée sur le fait que le rendement économique du circuit et de la Catalogne en général changerait complétement avec une course à huis clos.

« Ce n’est pas seulement le sujet de la vente de billets. Il faut rappeler qu’un Grand Prix est fréquenté en moyenne par 100 000 spectateurs, plus tout le cirque. Cela a un impact sur le territoire, et lorsqu’un gouvernement investit – comme c’est le cas de La Generalitat de Catalunya – ne pas avoir tous ces gens a un impact économique. »

« Cet impact, à partir du moment où seules les équipes et les médias pourraient venir, est réduit au minimum. »

Plusieurs courses sur le circuit de Barcelone ?

L’une des idées évoquées par Liberty Media ces dernières semaines est d’organiser plusieurs courses sur un circuit afin de réduire les coûts et d’être plus à l’aise sur le plan logistique.

Le circuit de Barcelone pour sa part est prêt à organiser plusieurs courses sur son tracé si besoin : « Nous leur disons : « si vous croyez que Barcelone peut offrir des possibilités, sachez qu’il nous faut entre deux et trois semaines pour organiser un Grand Prix. »

Le directeur du circuit de Catalunya ne manque pas d’ailleurs de rappeler les principaux atouts de son tracé par rapport à d’autres : « Premièrement, nous avons une expérience de 30 ans dans l’organisation de Grand Prix.. Deuxièmement, la ville de Barcelone, troisièmement il y a une facilité logistique et enfin, nous avons un bon climat. »

Red Bull prêt pour un début de saison 2020 en Autriche à huis clos

Helmut Marko, le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, estime que la saison 2020 de F1 pourrait débuter en Autriche en juillet.

A l’heure actuelle, neuf Grands Prix de F1 ont déjà été reportés depuis le début de l’année et la saison 2020 n’a toujours pas pu débuter en raison de la pandémie de coronavirus.

La F1 étudie toutes les options qui s’offrent à elle pour faire en sorte d’élaborer un calendrier 2020 cohérent et comportant au minimum 15 courses et n’écarte pas l’idée de débuter la saison en Autriche sur le circuit Red Bull Ring.

La situation sanitaire en Autriche évolue favorablement depuis quelques jours et, après un confinement de la population assez stricte, l’heure est désormais à l’assouplissement des restrictions.

Pour Helmut Marko, débuter la saison 2020 sur le Red Bull Ring au mois de juillet semble donc réaliste, mais à condition que toutes les règles de sécurité soient appliquées évidemment.

« Rien n’a encore été décidé. » a déclaré Helmut Marko à F1-insider. « Mais il y a des tendances positives et nous serions également prêts sur le principe. »

« Cependant, il ne faut pas qu’il y ait de rechute dans cette pandémie de coronavirus et il faudra que toutes les mesures de sécurité soient respectées. »

« Ce qui est certain, c’est que s’il y a une course, elle sera sans spectateurs. La question pour savoir combien de représentants des médias seront admis est également ouverte. »

« La course est prévue le 5 juillet, mais nous n’avons pas encore ancré toutes nos considérations pour savoir s’il y aura un second Grand Prix sur le Red Bull Ring. »

La F1 rediffuse le GP de Chine 2018 ce samedi

La F1 rediffuse ce samedi 18 avril le Grand Prix de Chine 2018 remporté par l’Australien Daniel Ricciardo au volant de sa Red Bull.

En l’absence de course suite au report du début de la saison 2020, la Formule 1 rediffuse depuis le mois dernier quelque-unes des courses ayant marqué l’histoire de la discipline.

Ce samedi 18 avril, c’est le Grand Prix de Chine 2018 qui sera rediffusé et les fans pourront vivre ou revivre la victoire de Daniel Ricciardo qui aura définitivement scellé sa réputation de dépasseur lors de cette course mouvementée.

Au terme d’un scénario improbable, le pilote Red Bull a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, bien aidé par une stratégie audacieuse de la part de son équipe, qui a profité de l’entrée en piste de la voiture de sécurité au 31° tour de course pour chausser des pneus frais sur la Red Bull de l’Australien.

A l’arrivée, Daniel Ricciardo devancera la Mercedes de Lewis Hamilton, en difficulté ce week-end là, et la Ferrari pilotée à l’époque par le Finlandais Kimi Raikkonen.

Pour voir ou revoir le Grand Prix de Chine 2018, rendez-vous sur les différents canaux de communication de la F1 : YouTube, Facebook et F1.com à partir de 16h00 (heure de Paris).

Juan Manuel Correa confirmé pour le GP F1 de Chine virtuel ce dimanche

Juan Manuel Correa et Antonio Giovinazzi représenteront Alfa Romeo Racing ce dimanche pour le GP de Chine virtuel.

Antonio Giovinazzi et Juan Manuel Correa représenteront Alfa Romeo Racing ORLEN lors du Grand Prix virtuel chinois de dimanche organisé par la Formule 1.

Le duo sera confronté à une forte concurrence, avec un total de six pilotes de la grille de Formule 1 prévus pour participer à la course aux côtés de célébrités, de jeunes talents et de légendes du sport.

La diffusion de la course débutera à 19h00 (heure de Paris) le dimanche 19 avril et sera disponible sur les chaînes officielles de la Formule 1 YouTube, Twitch, Weibo et Facebook.

Antonio Giovinazzi, fraîchement sorti de sa cinquième place au Grand Prix virtuel de Melbourne, lors de sa première course sur le jeu F1 2019, reviendra avec deux semaines de pratique à son actif – y compris avec une participation à la course #RaceForTheWorld, organisée par un groupe de pilotes de Formule 1 eux-mêmes pour recueillir des fonds pour la lutte contre le Covid-19.

À ses côtés pour la première fois, Juan Manuel Correa. Le pilote américano-équatorien, qui a participé à la F2 et testé pour l’équipe de Hinwil en 2019, participera à son premier événement de simulation de Formule 1 officiel ce week-end.

Cependant, il possède déjà une grande expérience en course virtuelle, y compris plusieurs apparitions dans les événements esports. qui ont eu lieu ces dernières semaines.

Wolff : « La F1 se doit de contribuer à réduire la propagation du coronavirus »

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré que la F1 se devait de contribuer à réduire la propagation du coronavirus.

Alors que la saison 2020 de F1 n’a pas pu débuter comme prévu au mois de mars en raison de la pandémie de Covid-19, plusieurs écuries de la grille se sont engagées à developper et fabriquer des respirateurs destinés aux malades en insuffisance respiratoire.

Ce projet baptisé « Projet Pitlane » a vu les sept équipes basées en Angleterre travailler sur ces dispositifs médicaux vitaux et ont contribué à l’approvisionnement de plus de 20 000 unités au Royaume-Uni.

« La Formule 1 est une plate-forme de divertissement et un sport, et cela nous manque à tous. Mais je pense que nous nous devons de contribuer pour aider à réduire les cas et à sortir de cette terrible phase. » explique Toto Wolff.

« La chose la plus importante est la santé et le bien-être de nous tous, de nos familles et de nos amis et de nos collègues de l’équipe et de chez Daimler [maison mère de Mercedes]. »

« Je pense que vous avez vu et entendu parler de cas particuliers et qui ne devraient pas être aussi durement touchés. »

« Ajoutez à l’équation les différentes stratégies des gouvernements: l’Autriche, mon pays d’origine, a adopté une politique de verrouillage très précoce et trois semaines plus tard, le virus est en voie de disparition et le gouvernement envisage de rouvrir lentement à la vie normale. »

« Ensuite, vous voyez que la Suède a adopté une stratégie totalement différente et est restée fondamentalement comme avant, ajoutant simplement la composante de la distanciation sociale. Nous combattons vraiment un ennemi inconnu. »

« Je pense que cela nous fait apprécier davantage les petites choses de la vie, faire une promenade si on nous le permet, passer du temps avec la famille et les enfants et ne pas nous précipiter vers notre bureau. »

« C’est une période difficile pour nous tous, certains d’entre nous sont peut-être un peu plus à l’aise avec l’espace dont ils disposent pour l’activité, mais nous sortirons meilleurs, nous sortirons plus forts. »

« Une mer agitée fait de bons marins. Lorsque que vous y êtes, vous n’êtes pas bien, mais lorsque nous en sortirons, nous serons une société différente avec des valeurs différentes et une mentalité différente. »

Renault F1 ne veut pas « tout remettre en question » au sujet du budget capé

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, aimerait que les discussions sur le  plafond budgétaire restent concentrées sur l’essentiel.

Alors que les dirigeants d’équipes, la FIA et la F1 se sont une nouvelle fois réunis cette semaine pour essayer de fixer un plafond budgétaire plus bas que celui déjà voté [175 millions], le patron de l’équipe Renault lui souhaite que ces discussions restent concentrées sur l’essentiel.

« Le plafonnement est complétement en discussion, après, je pense qu’il ne faut pas tout remettre en question : les exclusions, le périmètre, le montant, etc. Nous sommes plutôt en faveur de choses simples, à savoir uniquement modifier un plafond. » explique le patron de Renault F1 à nos confrères d’Auto Hebdo.

« Commencer à imaginer des plafonds différents selon qu’on soit constructeur, motoriste, ou écurie cliente, ce sont des choses compliquées et qui ne sont pas nécessaires. Tout ceci a d’ores et déjà été prévu dans les règlements financiers. Il suffit de le mettre en œuvre et de finir le boulot. »

« Cette crise crée des circonstances favorables à d’autres mesures sur lesquelles on a un peu procrastiné collectivement jusqu’à maintenant. »

« En ces temps où tout le monde va devoir se serrer la ceinture, cela me paraît être un message audible, voire nécessaire. »

« Si les top teams doivent procéder à des centaines de licenciement à l’aune du budget cap et que l’on continue à payer les pilotes plusieurs dizaines de millions par an, je trouve qu’il y a quelque chose qui ne colle pas. »

Cette semaine, Cyril Abiteboul a d’ailleurs confirmé que son pilote vedette Daniel Ricciardo avait accepté de revoir son salaire à la baisse dans cette période si compliquée financièrement pour toutes les équipes de la grille.

« C’est une discussion que nous avons déjà eue. Daniel a déjà confirmé qu’il était prêt [à baisser son salaire] et je peux vous confirmer qu’il le réduira. »

La semaine dernière, l’équipe Renault F1 a annoncé une mise au chômage partiel de son personnel à Enstone et à Viry-Châtillon.

Pour son site de Viry-Châtillon, Renault Sport Racing a décidé de recourir à l’activité partielle à compter du 6 avril pour une durée prévisionnelle de 12 semaines.

Pour son site d’Enstone en Angleterre, Renault Sport Racing a décidé de demander à bénéficier, de manière rétroactive, du dispositif appelé « Job Retention Scheme », mis en place par le gouvernement britannique.

A compter du 1er Avril, la très grande majorité des personnels d’Enstone est donc en arrêt total d’activité et ce jusqu’au 31 mai en fonction de l’évolution de la situation.