Fernando Alonso dixième de l’étape 4 du Dakar

Fernando Alonso semble un peu moins en forme ce mercredi sur les pistes du Dakar avec une arrivée de l’étape 4 tout juste dans le top dix.

Le double champion du monde de Formule 1, qui participe au Dakar pour la première fois de sa carrière a impressionné son monde mardi avec une belle cinquième position à l’arrivée de l’étape 3, alors qu’il avait perdu plus de deux heures la veille sur l’étape 2 après avoir percuté un rocher.

Mais ce mercredi, Fernando Alonso et son coéquipier Marc Coma ont franchi la ligne d’arrivée à la dixième position avec leur Toyota Hilux, l’équipage de la voiture numéro 310 accusant un retard de plus de 25 minutes avec le leader du jour Stephane Peterhansel au volant de sa Mini Buggy.

Malgré un écart de navigation, Stephane Peterhansel a réussi à accentuer son avance en tête de l’étape et devance à l’arrivée la Toyota pilotée par Nasser Al-Attiyah d’un peu plus de 2 minutes et l’autre Mini Buggy pilotée par Carlos Sainz Sr.

Ferrari n’est pas pressée de prendre une décision sur l’avenir de Vettel

Le patron de Ferrari souligne qu’il reste encore suffisamment de temps pour négocier une possible prolongation de contrat avec Sebastian Vettel.

Sous contrat avec Ferrari jusqu’à la fin de la saison 2020, l’Allemand Sebastian Vettel pourrait bien décider de quitter Maranello pour rejoindre la concurrence en 2021, voire prendre sa retraite du sport, alors qu’il sera âgé de 33 ans l’an prochain.

Le quadruple champion du monde a rejoint l’équipe Ferrari en 2015, mais n’a jamais réussi à ramener de titre mondial à Maranello en cinq années, et alors que l’équipe italienne n’a plus décroché de titre constructeurs en F1 depuis 2008.

Concernant l’avenir de Vettel au sein de l’écurie Ferrari, Mattia Binotto assure que pour le moment il n’y a aucune pression tout en soulignant que son actuel duo de pilotes semble être le meilleur de la grille.

« Il n’y a aucune pression, Seb [Vettel] fait partie de Ferrari et nous travaillerons avec lui pour savoir ce qu’il veut faire à l’avenir et ce que nous pourrions faire. » explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Nous pensons que le duo composé de Vettel et Leclerc est le meilleur sur la grille, c’est pourquoi nous sommes confiants. Il nous reste encore suffisamment de temps pour négocier avec Sebastian concernant son avenir. »

Cette semaine, l’équipe Red Bull Racing a confirmé la prolongation de contrat de Max Verstappen jusqu’à la fin de la saison 2023, alors que le coéquipier de Vettel, le Monégasque Charles Leclerc, a été confirmé chez Ferrari au moins jusqu’à la fin 2024.

Quoi de neuf pour la saison 2020 de F1 ?

En attendant une véritable révolution en F1 en 2021, les règlements resteront quasiment inchangés pour la saison 2020.

Les règlements de la saison 2020 sont une simple évolution de ceux mis en place en 2019 en Formule 1, cependant, quelques subtils ajustements ont été apportés afin d’offrir un peu plus de spectacle cette année.

Voici dans les grandes lignes les changements introduits en F1 en 2020, alors que cette liste pourrait s’agrandir au fil de la saison avec l’introduction de nouvelles règles si besoin.

Le retour du drapeau à damier

En 2020, le drapeau à damier physique fera son grand retour en Formule 1 à la fin d’une course. L’an dernier, de nombreux problèmes liés au drapeau à damier électronique [le GP du Japon a été amputé d’un tour] a obligé la FIA à ressortir le bon vieux drapeau à damier qui sera agité par un humain à la fin de chaque course.

Moins de journées de tests

Grosse nouveauté cette année : Les essais hivernaux ont été amputés de deux journées par rapport à 2019.

Les tests de pré-saison se dérouleront cette année en deux sessions de trois jours à Barcelone à la fin février [du 19 au 21 et du 26 au 28 février]. En parallèle, les essais privés habituellement organisés en plein milieu de la saison après les Grands Prix d’Espagne et de Hongrie ont été complétement supprimés en 2020.

Les essais d’après-saison à Abou Dhabi ont en revanche été maintenus et les équipes pourront y faire rouler de jeunes pilotes.

Un couvre feu plus long

C’est une bonne nouvelle pour les mécaniciens des équipes qui pourront profiter d’une heure de plus au lit les jeudi et vendredi lors des week-ends de course en 2020.

Ce couvre-feu obligatoire pour chaque équipe interdit aux mécaniciens de travailler sur les voitures ou même de rentrer à l’intérieur du paddock pendant une durée définie par la FIA [généralement pendant huit heures d’affilée]. Cette année, les mécaniciens auront donc le droit à neuf heures de couvre-feu.

Notez que les équipes sont autorisées à briser cette règle du couvre-feu deux fois par saison sans prendre de pénalité.

Retour de l’Aileron de requin

En prévision des réglementations futures [2021], les équipes auront l’obligation de créer une petite plaque sur le capot moteur des monoplaces en 2020 afin d’y insérer le numéro des pilotes qui sera beaucoup plus visible par les fans.

L’introduction de cet aileron de requin n’aura que très peu d’impact sur l’aérodynamique des monoplaces en 2020.

Assouplissement des règles sur la pesée et les faux départs

En 2019, tout pilote ne s’arrêtant pas à la pesée obligatoire pendant une session de roulage se voyait infliger une pénalité l’obligeant à prendre le départ de la course depuis la voie des stands [exemple : Pierre Gasly en Azerbaïdjan].

Pour cette saison 2020, la règle a été largement assouplie, accordant aux commissaires de course une totale liberté pour infliger une sanction moins sévère lorsqu’ils le jugent bon.

Concernant les faux départs, les commissaires de course auront là aussi la possibilité d’infliger une pénalité moins lourde que celle appliquée en 2019 [drive-through ou stop-go de 10 secondes].

Interdiction de cacher les F1 pendant les tests

Traditionnellement, les équipes de F1 cachent leurs nouvelles monoplaces des objectifs des concurrents pendant les essais hivernaux mais elles ne pourront plus le faire cette année.

La FIA a introduit cette règle pour permettre aux fans, ainsi qu’aux journalistes, qui se déplacent à Barcelone de pouvoir voir les F1 dans leurs garages. Les équipes pourront cependant couvrir les F1 lorsque le plancher de leur voiture n’est pas monté ou si leur voiture est récupérée après s’être arrêtée sur la piste.

Plus de métal sur les ailerons avant

Afin d’éviter les risques de crevaisons lorsqu’un aileron avant touche une autre monoplace en piste, la FIA a imposé aux équipes le fait que les premiers 50 mm de plaques d’extrémité d’aileron avant doivent être faits uniquement de fibre de carbone.

Tous les éléments métalliques – comme les attaches ou les inserts utilisés pour fixer l’aileron  avant – ne sont autorisés qu’à 30 mm en arrière du bord d’attaque de la plaque d’extrémité.

Des conduites de freins « catégorisées »

Les conduites d’air utilisées pour refroidir les freins sont désormais classées comme «pièces répertoriées», ce qui signifie qu’elles devront être conçues par les équipes elles-mêmes, plutôt qu’achetées auprès d’une autre entreprise ou équipe.

Moins d’aide électronique lors des départs

En 2020, les pilotes auront encore plus de contrôle sur leurs départs, avec 90% du couple du moteur contrôlé directement par la commande du pilote sur les palettes d’embrayage.

Les pilotes auront toujours des fonctions de prévention de décrochage et de recherche de point de morsure à leur disposition – mais il leur incombe désormais davantage de s’assurer qu’ils obtiennent un bon départ.

Un MGU-K supplémentaire

Les pilotes pourront désormais utiliser jusqu’à trois MGU-K au cours de la saison au lieu de deux en 2019. Cela devrait signifier moins de pénalités en 2020, étant donné que neuf des 20 pilotes ont dépassé leur limite de MGU-K en 2019.

Moins de carburant à l’extérieur du réservoir

Le règlement technique de 2020 limite la quantité de carburant autorisée à circuler autour de la voiture à l’extérieur de la cellule de survie à seulement 250 ml – contre deux litres en 2019 – qui devraient tous être utilisés pour «le fonctionnement normal du moteur», selon les règlements.

Cette règle a été mise en place pour dissuader les équipes de rechercher tout avantage potentiel à conserver de grandes quantités de carburant à l’extérieur du réservoir [exemple : Ferrari à Abou Dhabi en 2019].

Luca Di Montezemolo s’attend à voir Red Bull au top en 2020

L’ancien président de Ferrari, l’emblématique Luca Di Montezemolo, estime que l’équipe Red Bull Racing sera en mesure de se battre pour le championnat en 2020.

Troisième du championnat constructeurs en 2019, l’équipe Red Bull Racing et son nouveau partenaire moteur Honda ont fait d’énormes progrès en seulement douze mois.

Au cours de la saison 2019, Red Bull a réussi à décrocher trois victoires et neuf podiums uniquement avec la monoplace pilotée par Max Verstappen, et cette forte progression devrait continuer en 2020 selon Di Montezemolo.

« Mais l’équipe Red Bull, qui a été très compétitive à la fin de la saison 2019, ainsi que Honda [le motoriste de l’équipe], semblent certainement prêts à gagner des courses de façon régulière. »  a déclaré Luca Di Montezemolo à Sky Sports.

« Pour l’année prochaine, je m’attends à une nette amélioration de Red Bull Racing et du moteur Honda. » ajoute l’Italien.

Parlant de la saison 2019 de Ferrari, qui a terminé à la seconde position au championnat du monde des constructeurs, l’ancien président de Maranello estime qu’il y a eu des moments qui ont eu un impact négatif sur l’écurie, notamment la lutte interne entre Sebastian Vettel et Charles Leclerc.

« Certes, il y a eu des moments qui ont eu un impact négatif sur l’équipe, les pilotes doivent savoir qu’ils ne courent pas pour eux-mêmes, sinon ils devraient faire leur propre équipe et je l’ai dit une fois à Barrichello. »

« Il faut de la clarté, beaucoup de volonté des deux pour s’en rendre compte. Ce sera un thème très intéressant la saison prochaine, car il y a deux chevaux de course qui veulent tous les deux gagner et quand c’est c’est comme ça ils pensent plus à eux qu’à l’équipe. »

« C’est une grande responsabilité que Binotto et l’équipe auront, un thème délicat. Vettel doit être calme, avoir confiance en ses moyens qui sont très forts, il doit avoir un dialogue très ouvert avec l’équipe. Lorsqu’on approche de la fin des contrats, ce sont des années délicates. »

« Ces dernières années il a démontré qu’il était toujours rapide et tôt ou tard un numéro un doit ressortir. »

Red Bull : Les clarifications de la FIA sur les moteurs ont été « importantes »

Red Bull estime que les clarifications de la FIA concernant les suspicions sur le moteur Ferrari à la fin de la saison dernière ont été « extrêmement importantes ».

L’an dernier, l’équipe Red Bull a demandé officiellement des éclaircissements auprès de la FIA concernant le débit de carburant, l’écurie de Milton Keynes suspectant indirectement Ferrari de contourner les règles.

Cette demande particulière a forcé la FIA à envoyer plusieurs directives techniques aux dix équipes de la grille afin de leur rappeler ce qu’il était possible de faire et de ne pas faire concernant le débit du carburant en course.

Simple coïncidence ou pas, après l’envoi de ces directives techniques, les performances de la Ferrari semblaient en baisse, ce qui n’a fait qu’augmenter les soupçons sur l’équipe italienne, notamment de la part de Max Verstappen, qui n’a pas hésité à dire que la Scuderia Ferrari trichait.

« L’aspect de l’unité de puissance des monoplaces est un ensemble incroyablement complexe de pièces. » explique Christian Horner, le patron de l’équipe Red Bull, à Autosport.

« Je pense que la FIA n’a pas l’expertise que les équipes ont pu développer. Je pense que ce qui a été clarifié est un verrouillage dans divers domaines, et qui se concentre sur ce qui se passe à l’avenir, plutôt que de regarder derrière nous. »

« Et pour nous, ce qui était extrêmement important était d’avoir une clarté absolue avant la saison 2020. »

Williams : « Latifi est devenu un élément clé de l’équipe »

Claire Williams a voulu réaffirmer sa confiance en Nicholas Latifi, qui est devenu en 2020 pilote titulaire pour l’écurie britannique.

Le Canadien Nicholas Latifi, qui était pilote de réserve de l’équipe Williams en 2019, pilotera cette année aux côtés du Britannique George Russell en remplacement direct de Robert Kubica, qui a rejoint pour sa part l’équipe Alfa Romeo en tant que pilote de développement.

Pour Claire Williams, la patronne de l’écurie éponyme, Nicholas Latifi pourra profiter cette année de son expérience acquise au cours de la saison 2019 après plusieurs séances de roulage en essais libres au volant de la FW42.

« Nicholas est devenu un élément clé de l’équipe. » a déclaré Claire Williams. « Il a une grande personnalité et, en Formule 2 il a réussi à faire du bon travail. Je pense qu’il va être fondamental pour la croissance de l’équipe. »

Ce mardi, l’équipe Williams a annoncé la prolongation du contrat de son pilote de développement Jamie Chadwick. La pilote britannique continuera cette année son travail dans le simulateur de l’équipe et accompagnera l’écurie Williams sur plusieurs Grands Prix.

Pour 2020, Nicholas Latifi fera tout ce qui est en son pouvoir pour se frotter à son coéquipier George Russell, qui a dominé Robert Kubica la saison dernière lors de chaque séance de qualifications.

« Je vais essayer de faire mon propre truc. Je suis unique et un pilote unique. » a déclaré Nicholas Latifi.

« Evidemment, George [Russell] est l’un des pilotes juniors les mieux notés et j’ai très hâte de me mesurer à lui. C’est certain qu’il sera une bonne référence pour moi. Une bonne référence pour moi pour commencer mon apprentissage. »

« Je pense que nous allons très bien travailler ensemble. Il est encore difficile de dire où en sera la performance et où en seront les résultats, mais quoi qu’il en soit, mon objectif sera toujours d’essayer d’extraire les performances maximales, quel que soit le package que nous aurons. »

Andy Cowell s’attend à voir une équipe Red Bull redoutable en 2020

Andy Cowell, le responsable des unités de puissance chez Mercedes, a souligné à quel point l’équipe Red Bull sera un adversaire redoutable en 2020.

En 2019, Red Bull Racing et Honda ont progressé de façon spectaculaire, notamment grâce à plusieurs mises à jour moteur introduites par la firme nippone au cours de la saison.

L’unité de puissance Honda a fait preuve en 2019 d’une fiabilité exemplaire et a réussi à atteindre un niveau de performance proche des moteurs Mercedes ou Ferrari.

Dans ce contexte et à la veille d’une nouvelle saison, le responsable moteur chez Mercedes admet que l’équipe de Milton Keynes devrait être un adversaire redoutable en 2020.

« Red Bull a la capacité de construire une monoplace gagnante et capable de remporter des championnats du monde. » souligne Andy Cowell.

« De plus, le fait que Max Verstappen soit incroyablement bon doit aussi être pris en compte. L’engagement de Honda au cours des derniers mois a également été important et cela s’est vu dans leur progression. »

Ce mardi, l’équipe Red Bull Racing a annoncé la prolongation du contrat de Max Verstappen pour trois saisons supplémentaires. Le pilote néerlandais est donc lié à Red Bull au moins jusqu’à fin 2023.

La Formule 1 surveille de près la situation en Australie

La Formule 1 et les organisateurs du Grand Prix d’Australie surveillent « de près » la situation catastrophique du pays avec les terribles incendies qui sont en cours.

Alors que la Formule 1 doit débuter sa saison 2020 au  mois de mars à Melbourne en Australie, des feux de brousse dévastateurs ont frappé la pays au cours des derniers mois, faisant plus 24 morts, des millions d’animaux tués et des millions d’hectares partis en fumée.

L’Australie est l’un des piliers du calendrier de la Formule 1 depuis 1986, alors que depuis 1996 l’événement est passé d’Adélaïde à Melbourne sur le tracé urbain de l’Albert Park.

Cette semaine, la qualité de l’air à Melbourne a atteint des niveaux jugés « malsains » par les autorités, notamment en raison de la fumée des feux de brousse à proximité de la ville de Melbourne.

Dans ce contexte, la Formule 1 est en contact permanent avec les organisateurs du Grand Prix d’Australie depuis quelque jours pour s’intéresser de près à l’évolution de la situation dans le pays, alors que le grand cirque de la F1 est censé débarquer dans deux mois à Melbourne.

Pour le moment, il n’est absolument pas envisagé d’annuler le Grand Prix d’Australie, mais la Formule 1 étudie actuellement différentes manières de soutenir les personnes touchées par les incendies en Australie.

Des initiatives devraient être mises en place prochainement afin de collecter des fonds pour aider la population touchée par ces incendies, bien que les détails exacts de ces actions ne soient pas encore connus.

Cette semaine, Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo ont invité les fans du monde entier à faire des dons à des organisations caritatives pour aider l’Australie, alors que le pilote Renault a également mis sa combinaison aux enchères pour effectuer une levée de fonds.

Helmut Marko : « Max sait ce qu’il se passe chez Honda »

Les progrès constants de Honda en 2019 ont sans doute joué un grand rôle dans la prolongation de contrat de Verstappen.

La saison dernière, le motoriste japonais Honda, qui équipe Red Bull Racing et Alpha Tauri, a permis aux deux écuries de décrocher des podiums et même trois victoires pour Red Bull avec Max Verstappen.

Selon les observateurs, l’écart de puissance entre le moteur Honda et le V6 Ferrari en début d’année était d’environ 50 chevaux et cette différence aurait chuté à seulement une dizaine de chevaux en fin de saison, même si ces chiffres ne restent que des indications en raison du secret qui règne autour des unités de puissance en F1.

Il n’empêche que le moteur Honda est sans doute celui qui a connu la plus forte croissance en l’espace d’une seule année, notamment après l’introduction d’une ultime mise à jour moteur à Monza [la Spec 4] et qui aura permis à la firme nippone de se rapprocher sensiblement de Mercedes et Ferrari.

Pour la saison 2020, le moteur Honda devrait encore gagner en puissance et Helmut Marko prévient déjà les concurrents de Red Bull : « Si les autres souhaitent devenir encore plus forts, alors ils vont devoir se développer considérablement. » prévient Helmut Marko cité par AMUS.

Un peu plus tôt ce mardi, l’équipe Red Bull Racing a annoncé la prolongation du contrat de Max Verstappen pour trois saisons supplémentaires.

Pour Helmut Marko, les progrès de Honda en 2019 ont sans aucun doute joué un grand rôle dans la signature du pilote néerlandais, qui sait désormais à quoi s’attendre pour 2020, 2021 et peut-être au delà [Honda est engagé jusqu’à la fin 2021].

« Max [Verstappen] sait exactement ce qu’il se passe chez Honda. Il a déjà pu voir la nouvelle voiture et il apprécie de continuer dans l’équipe. En fin de compte, il y avait un désir commun de sa part et de la nôtre. »

Ricciardo : « Encore un peu tôt » pour penser au delà de 2020 avec Renault

Daniel Ricciardo admet qu’il n’a pas encore eu de discussions avec Renault concernant une éventuelle prolongation de son contrat après 2020.

Le pilote australien, qui a rejoint l’équipe Renault en 2019, connaîtra en 2020 sa seconde saison avec l’écurie du constructeur français et aura comme coéquipier Esteban Ocon.

Le contrat de Daniel Ricciardo avec Renault porte sur deux saisons avec une option d’un an activable par les deux parties selon les performances de chacun.

Ricciardo admet à la veille de la saison 2020 qu’il n’a pas encore discuté d’une éventuelle prolongation avec son employeur et préfère d’abord voir le potentiel de sa monoplace [RS20]  cette année avant d’entamer des discussions sérieuses.

« Je n’ai pas de contrat [au delà de 2020], mais il n’y a rien de personnel, c’est juste que nous n’avons pas encore eu de discussions au delà de la saison 2020 pour le moment. » explique Daniel Ricciardo.

« C’est encore un peu tôt. J’adorerais que 2020 fonctionne bien et que je puisse rester [chez Renault]. C’est le scénario le plus simple et le plus heureux et c’est ce que je souhaite. »

Le pilote australien s’attend en revanche à un mercato très animé au cours des douze prochains mois en Formule 1, notamment parce que les plus grands pilotes seront disponibles sur le marché pour 2021.

« En ce qui concerne 2021 et les chaises musicales, je pense que la grille de la F1 pourrait connaître un vrai bouleversement. Presque tous les pilotes seront hors contrat, donc du point de vue d’un fan, je pense que ça va être assez excitant de voir comment tout ça va se passer. »

Alonso-Dakar : « Une journée bien différente de celle d’hier »

Fernando Alonso était très satisfait de sa performance lors de la troisième étape du Dakar 2020 où l’Espagnol a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place.

Le double champion du monde de Formule 1, qui participe pour la première fois de sa carrière au Dakar, a terminé la troisième étape du rally-raid à la cinquième position ce mardi.

L’ancien pilote McLaren affichait un large sourire sur la ligne d’arrivée ce mardi, à l’opposé de la journée précédente où l’équipage de la Toyota Hilux numéro 310 a dû stopper plus de deux heures au km 160 après avoir percuté un rocher.

« Ce fut une journée bien différente de celle d’hier. » a déclaré Fernando Alonso à l’arrivée de la troisième étape.

« Ce résultat nous rend logiquement très heureux, nous avons eu une étape sans revers et avec une excellente visibilité. »

« L’étape était magnifique, les endroits que nous avons traversés étaient tout simplement incroyables. Nous n’avons pas roulé trop vite pour pouvoir en profiter, mais globalement, ce fut une journée très heureuse pour nous. »

Ce mercredi, les participants au Dakar 2020 affronteront une étape chronométrée de 453 kilomètres entre Neom et Al-Ula à travers des paysages familiers pour Fernando Alonso et son coéquipier Marc Coma, puisqu’ils ont déjà participé il y a quelques semaines en préparation du Dakar, au rallye-raid Al-Ula Neom.

Sofina foods prolonge son partenariat avec Williams en 2020

L’équipe Williams Racing vient d’annoncer ce mardi un partenariat renforcé avec Sofina Foods pour la saison 2020.

Le fabricant canadien de produits alimentaires s’est joint à l’équipe Williams pour la première fois en tant que partenaire du Championnat du monde de Formule 1 en 2019.

Sofina a renforcé son engagement envers l’équipe, et son nom figurera à l’arrière de l’aileron arrière de la FW43 lors du Grand Prix d’ouverture de la saison en Australie.

En plus du logo sur la voiture, Sofina sera présent dans tout le garage et les zones d’accueil de l’équipe Williams Racing, sur les vêtements d’équipe et les combinaisons de course de George Russell et Nicholas Latifi.

« Nous sommes heureux d’annoncer que Sofina a poursuivi son partenariat avec l’équipe pour une deuxième année. L’implication de Sofina dans ce sport a été extrêmement précieuse pour sa vision à long terme et nous nous engageons à les aider à atteindre leurs objectifs. » a déclaré Claire Williams, la patronne de l’équipe.

« Nous avons vraiment apprécié de travailler avec eux et nous espérons que cela se poursuivra au cours de l’année à venir. »

L’annonce de ce partenariat avec Sofina intervient au moment où l’équipe Williams a perdu l’un de ses plus gros commanditaires : la société Orlen, qui est devenue sponsor titre de l’équipe Alfa Romeo pour 2020.

En parallèle, des rumeurs suggèrent que Rexona, un autre commanditaire important pour l’équipe, aurait décidé de ne pas prolonger son partenariat avec Williams cette saison.

En prolongeant Verstappen, Red Bull s’assure de ne pas le voir partir chez Mercedes

En prolongeant le contrat de Max Verstappen de trois années supplémentaires, Red Bull Racing a voulu jouer la prudence.

Ce mardi, l’équipe Red Bull Racing a annoncé la prolongation du contrat de Max Verstappen pour trois années supplémentaires, ce qui veut dire que le pilote hollandais restera au sein de l’équipe de Milton Keynes au moins jusqu’à la fin de la saison 2023.

Le consultant motorsport de Red Bull, Helmut Marko, admet que la prolongation du contrat de Max Verstappen avec Red Bull permettra à l’équipe d’envisager l’avenir avec plus de confiance, alors que des grands pilotes tels que Lewis Hamilton ou Sebastian Vettel seront disponibles sur le marché à la fin de la saison 2020.

En prolongeant Verstappen, Red Bull s’est ainsi assurée de ne pas voir partir le jeune prodige chez Mercedes en 2021.

« C’était une étape très importante pour nous. Désormais, nous pouvons envisager l’avenir avec plus de confiance. » a admis Helmut Marko cité par AMUS.

« Pour être honnête, nous avons du mal à deviner ce qui se passera entre Ferrari et Hamilton. Mais il est également clair que Mercedes va devoir agir si Hamilton se rend chez Ferrari en 2021. Max aurait alors été le premier concerné. »

Red Bull Racing va désormais pouvoir se concentrer sur l’avenir sans prêter attention aux différentes rumeurs concernant son pilote vedette.

Un signe pour Honda

Ce nouveau contrat signé par Max Verstappen peut également être considéré comme un signe fort envers le motoriste Honda, qui n’a toujours pas dit s’il souhaitait rester en Formule 1 au delà de la saison 2021.

« Honda a reçu cette annonce positivement. » explique Marko. « Max est très important pour les Japonais. Ils aiment son style de pilotage agressif et son ouverture d’esprit. »

« Il y aura bientôt des discussions avec Honda. J’attends juste un rendez-vous pour prendre un avions pour le Japon. »

Dakar 2020 : Alonso dans le top cinq pour l’étape 3

Après une étape très difficile ce lundi suite à un accident, Fernando Alonso a très bien réagi ce mardi en franchissant la ligne d’arrivée à la cinquième position.

Le double champion du monde de Formule 1, victime d’un accident après avoir heurté une pierre lors de l’étape numéro 2 ce lundi, a parfaitement réagi lors de la troisième spéciale. L’Espagnol, qui fait équipe avec Marc Coma, a passé la ligne d’arrivée en cinquième position, derrière le surprenant Yasir Seaidan.

Au classement général provisoire, Fernando Alonso occupe la seizième position avec un peu plus de 2h40 de retard sur Carlos Sainz, le leader du Dakar 2020 en catégorie autos.

Avant le départ de la troisième étape, Fernando Alonso a été reclassé en seizième position, alors que l’ancien pilote McLaren pointait plus de deux heures et demie de retard hier à la suite de son incident.

Carlos Sainz Sr remporte aujourd’hui sa 33e victoire d’étape sur le Dakar à Neom avec 3’31 d’avance sur Nasser Al-Attiyah et prend la tête du classement général. Un joli coup de la part du pilote Mini qui aura évité toutes les embûches de cette 3e spéciale.

classement étape 3 dakar 2020

 

Le PDG de McLaren ne tarit pas d’éloges sur ses deux pilotes

Le PDG de McLaren ne tarit pas d’éloges sur ses deux pilotes après une saison 2019 où les deux jeunes hommes se sont montrés très compétitifs.

En 2019, Carlos Sainz et Lando Norris ont clairement joué un rôle important chez McLaren grâce à leurs performances dans un premier temps, mais aussi grâce à leur bonne humeur dans le paddock de la F1.

Après les années « Alonso », où le pilote espagnol a de nombreuses fois critiqué le moteur Honda qui équipait la McLaren entre 2015 et 2017, l’ambiance au sein de l’équipe britannique était nettement meilleure en 2019 et Carlos Sainz et Lando Norris y ont largement contribué.

« Ils ont tous les deux fait un travail remarquable [en 2019], ils ont piloté comme de futurs champions du monde. » a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren, au sujet de Carlos Sainz et Lando Norris.

« Carlos, dans sa cinquième année dans le sport, a vraiment performé. Il est très rapide, c’est formidable de travailler avec lui, c’est un pilote solide. »

« Lando, qui est le plus jeune pilote britannique de tous les temps, a fait preuve d’une très grande maturité. Nous savions qu’il était rapide, mais il a couru comme un pilote de Formule 1 mature et expérimenté. »

« Et puis bien-sûr, lorsque vous les mettez ensemble, ils sont assez magiques que ce soit dans le garage ou sur la piste. Ils ressentent le soutien des fans, et nous sommes impatients de courir avec eux pendant encore de nombreuses années. »

L’an dernier, l’équipe McLaren a connu la plus forte progression parmi les équipes de la grille, terminant la campagne 2019 à la quatrième place au championnat du monde des constructeurs.

Wolff : « Pour nous 2019 sera l’année où nous avons perdu Niki »

Pour Mercedes, 2019 restera gravée dans la mémoire de chacun après la mort du directeur non-exécutif de l’équipe, Niki Lauda.

En mai dernier, le monde de la Formule 1 était en deuil après l’annonce du décès du triple champion du monde de F1 Niki Lauda à l’âge de 70 ans.

L’ancien pilote de Formule 1 a dû subir en août 2018 en extrême urgence une transplantation pulmonaire, après avoir contracté un virus lors d’un séjour à Ibiza. Opéré à l’hôpital général de Vienne en Autriche, Lauda s’en était difficilement remis.

Son état de santé en fin d’année s’était alors détérioré rapidement, à tel point qu’il souffrait cette fois de problèmes rénaux. Les médecins devaient alors effectuer une dialyse sur le patient Lauda, mais l’intervention n’a pas permis de lui sauver la vie.

Très proche de Niki Lauda sur et en dehors des circuits, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes affirme que la saison 2019 restera l’année où Mercedes a perdu Niki Lauda, malgré le fait que l’équipe a décroché un sixième titre mondial.

« Niki et moi avions une relation très forte. En fin de compte, il était mon ami le plus proche et mon partenaire. Cela me manque de ne plus voyager sur les courses avec lui. » explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Cela me manque de ne plus l’avoir comme caisse de résonance et de ne plus pouvoir parler avec lui à l’intérieur comme à l’extérieur de l’équipe. »

« Niki était très malade depuis l’été 2018 et lorsqu’il est mort cela nous a vraiment durement frappés. A ce jour, je pense à lui tous les jours. Pour nous, 2019 sera l’année où nous avons perdu Niki. »

La présence de deux Canadiens en F1 en 2020 réjouit le promoteur du GP du Canada

Le promoteur du Grand Prix du Canada, François Dumontier, se félicite de la présence de deux pilotes canadiens sur la grille de la F1 en 2020.

Cette saison, le Canadien Lance Stroll [Racing Point] ne sera plus le seul représentant de son pays, puisque Nicholas Latifi a été titularisé chez Williams aux côtés du Britannique George Russell.

Pour le promoteur du Grand Prix du Canada, l’arrivée d’un second pilote canadien sur la grille de la Formule 1 est une aubaine pour le business, d’autant que Nicholas Latifi est natif de Toronto, dont la population compte beaucoup d’amateurs de courses.

« Lorsque j’ai appris que Williams ferait l’annonce [de la titularisation de Latifi pour 2020] à Abou Dhabi, j’ai décidé de m’y rendre. » explique François Dumontier au Journal de Montréal.

« Ça a toujours été très clair dans ma tête que, peu importe l’endroit, je m’y présenterais. On ne peut demander mieux. Deux Canadiens en F1 sur une base permanente, c’est une annonce historique et très réjouissante. »

« Le marché torontois est crucial. C’est une grosse population qui compte beaucoup d’amateurs de courses. Depuis deux années, on entretient une relation privilégiée avec le salon de l’auto de Toronto. Nous y serons d’ailleurs présents en février prochain. »

L’annonce de la titularisation de Nicholas Latifi a été faite lors de la dernière manche de la saison 2019 à Abou Dhabi.

Officiel : Verstappen prolongé chez Red Bull

L’équipe Red Bull Racing a annoncé ce mardi la prolongation du contrat de Max Verstappen jusqu’à la fin de la saison 2023.

Pilote Red Bull depuis la saison 2016, Max Verstappen continuera à piloter pour l’équipe de Milton Keynes pour quatre saisons [jusqu’à la fin 2023].

« Je suis vraiment heureux d’avoir étendu mon partenariat avec l’équipe. Red Bull a cru en moi et m’a donné l’opportunité de débuter en Formule 1 ce dont j’ai toujours été très reconnaissant. » explique le pilote hollandais.

« Au fil des ans, je me suis rapproché de plus en plus de l’équipe et en plus de la passion de tout le monde et de la performance sur piste, il est également très agréable de travailler avec un si grand groupe de personnes. »

« L’arrivée de Honda et les progrès que nous avons réalisés au cours des 12 derniers mois me donnent encore plus de motivation et la conviction que nous pouvons gagner ensemble. »

« Je respecte la façon dont Red Bull et Honda travaillent ensemble et de tous les côtés, chacun fait ce qu’il peut pour réussir. Je veux gagner avec Red Bull et notre objectif est bien sûr de nous battre pour un championnat du monde ensemble. »

Williams confirme Jamie Chadwick au poste de pilote de développement

Williams a annoncé ce mardi que Jamie Chadwick continuera son travail de pilote de développement au sein de l’académie des pilotes de l’équipe pour 2020.

L’année dernière, Jamie Chadwick, 21 ans, a remporté le titre inaugural de la série W [série réservée aux femmes] et a connu de nouveaux succès pendant les 24 heures du Nürburgring en Allemagne.

Avant cela, elle a remporté le titre britannique GT GT4 2015, est devenue vainqueur de la Formule 3 britannique en 2018 et a remporté la MRF Winter Series en 2018/19.

En tant que pilote de développement, Jamie Chadwick augmentera son programme de simulation et continuera d’être pleinement immergée au sein de l’équipe à la fois sur la piste et à  l’usine de Grove. Elle assistera à plusieurs Grands Prix cette année et soutiendra l’équipe dans les activités médias et marketing.

« Ce fut une opportunité fantastique de travailler avec l’équipe dans mon rôle de pilote de développement. Le temps passé dans le simulateur a été inestimable et j’ai apprécié chaque instant, en me plongeant dans l’équipe. J’ai hâte de continuer à travailler avec Williams cette année! » a déclaré Chadwick.

« Je suis ravie de confirmer que Jamie Chadwick continuera son travail à la Williams Racing Driver Academy cette année. » ajoute Claire Williams, la patronne de l’équipe.

« J’ai vraiment apprécié de voir Jamie se développer et exceller, avec l’équipe et son temps en course en W Series. Jamie a fait un excellent travail de promotion des femmes dans le sport automobile et nous sommes extrêmement fiers du travail qu’elle a accompli. »

Helmut Marko écarte Ferrari de la lutte pour le titre en 2020

Le consultant motorsport de Red Bull, Helmut Marko, ne semble pas envisager une lutte à trois pour la saison 2020.

En 2019, le pilote Red Bull Max Verstappen est devenu le troisième homme fort de la grille avec une troisième place au championnat des pilotes, juste derrière les deux pilotes Mercedes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Si au championnat des constructeurs 2019 la Scuderia Ferrari est bien devant Red Bull Racing, Helmut Marko insiste sur le fait que son équipe a rattrapé Ferrari lors de la dernière partie de la saison, ce qui laisse penser à l’ancien pilote de F1 que Red Bull Racing se battra avec Mercedes en 2020.

« Notre adversaire sera Mercedes et en particulier Lewis Hamilton. » a déclaré Helmut Marko pour Auto Bild.

« Je dois admettre qu’il [Hamilton] pilote presque parfaitement et, aujourd’hui il est le meilleur pilote de Formule 1. Immédiatement après lui, nous retrouvons Max Verstappen. »

« Nous sommes passés devant Ferrari dans le dernier tiers de la saison [2019], et il ne semble pas qu’ils aient eu un avantage, en particulier avec le moteur, comme ils l’ont eu auparavant. »

Helmut Marko, qui avait pronostiqué cinq victoires de Red Bull à la veille de la saison 2019 [l’équipe n’en a obtenu que trois], pense désormais que Red Bull Racing peut aller jouer le titre en 2020 et a déjà insisté sur le fait que son équipe est en avance sur ses préparatifs pour la nouvelle saison.

« Nous avons pris une leçon (en 2019) et l’année prochaine nous n’aurons plus d’excuse. Notre unité de puissance Honda est au top, Max est également au top, alors maintenant nous devons livrer un bon châssis. »

« Pour le moment, nous avons deux semaines d’avance sur notre calendrier. Ça se passe mieux que jamais. »