LIVE F1 : Le GP du Brésil en direct à 18h00 [séance terminée]

Suivez le Grand Prix du Brésil, avant dernière manche de la saison 2019 de F1, en direct du circuit Carlos Pace à Sao Paulo.

Le départ du Grand Prix du Brésil 2019 sera donné ce dimanche 17 novembre à 18h10 (heure française). C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ, juste devant la Ferrari de Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Le Grand Prix du Brésil en direct commenté par Laurie Vermeersch débutera à 18h00 (heure française).

Le Grand Prix du Brésil en direct :

Ferrari insiste : « Nous n’avons rien changé sur notre moteur »

La Scuderia Ferrari insiste sur le fait qu’elle n’a absolument rien changé sur son moteur depuis la publication des deux dernières directives techniques de la FIA,

Les récentes directives techniques émises au cours des deux dernières semaines par la FIA concernant les règles du débit du carburant et l’utilisation de liquides autre que de l’essence dans la combustion ont permis de multiplier les rumeurs sur une éventuelle triche de Ferrari.

Malgré le fait que Ferrari ne semble plus aussi rapide qu’auparavant dans les lignes droites, le directeur de l’écurie italienne insiste sur le fait que Ferrari n’a absolument rien changé, ni à ses méthodes ni à son moteur.

« Non, nous n’avons rien changé. » assure Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari au sujet des suspicions de triche.

« Ce que nous avons fait en revanche, c’est lire attentivement les directives techniques, car vous devez impérativement être en conformité avec les nouvelles DT. »

« Mais nous n’avons pas changé dans nos opérations, notre façon d’utiliser les moteurs. Et cela depuis le début de la saison. »

« Nous avons toujours un avantage en ligne droite, Je pense que nous savons depuis le début de la saison que nous manquons d’appui et que notre voiture est peut-être plus rapide en ligne droite. »

« Tout le monde sait qu’en F1 si vous perdez de l’appui, vous gagnez en vitesse, mais vous réduisez votre vitesse dans les virages et notre monoplace n’est pas aussi performante que les autres. »

« C’est pourquoi, sur les circuits où nous avons besoin d’un appui maximal, comme la Hongrie ou le dernier à Austin, ou même au Mexique, nous manquions certainement de vitesse dans les virages. Mais nous avons un avantage dans la ligne droite simplement parce que nous courons avec une configuration d’appui faible. »

« Maintenant, à Austin je pense que nous étions légèrement supérieurs en termes d’appui par rapport aux autres. Nous avions donc un peu moins d’avantage dans les lignes droites, mais un peu plus dans les virages. »

Avec les pneus Médiums au départ, Leclerc pourrait avoir un petit avantage

Mattia Binotto, le directeur de l’équipe Ferrari, pense que Charles Leclerc aura un petit avantage ce dimanche avec des pneus Médiums montés sur sa monoplace au départ.

Charles Leclerc se savait déjà pénalisé de dix positions sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil avant même d’être arrivé à Interlagos.

Le Monégasque a reçu une unité de puissance neuve à l’arrière de sa Ferrari ce week-end, ce qui l’a obligé à reculer de dix positions après les qualifications. Il partira quatorzième ce dimanche.

Mais se sachant pénalisé, Charles Leclerc a signé son meilleur temps en Q2 avec des gommes Médiums ce samedi, ce qui va lui permettre d’avoir un petit avantage sur les autres monoplaces du top dix [toutes équipées de pneus Tendres] en réalisant un premier relais bien plus long.

« Les deuxième et quatrième places restent un bon résultat et Seb peut faire une bonne course à partir de la première ligne. » a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« C’est dommage que Charles soit obligé de partir de plus loin sur la grille [quatorzième], mais il aura les pneus Médiums qui lui conviennent bien, ce qui pourra être crucial dans le premier relais de la course, car nous nous attendons à ce que ces pneus aient des performances plus constantes et soient moins sensibles aux effets de la température. »

« Il a fait un bon tour, mis à part une erreur dans le dernier virage, mais je pense qu’il aurait pu réaliser le meilleur temps [aux qualifications]. »

« Nous savons que tout peut arriver et nous allons essayer de faire une bonne course. La piste est en constante évolution et elle était déjà très différente entre les EL3 et la qualification. »

A quelle heure est programmé le départ du GP du Brésil ?

Avant dernière manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix du Brésil se disputera ce dimanche 17 novembre sur le circuit d’Interlagos.

C’est le pilote Max Verstappen qui s’élancera ce dimanche depuis la pole position au Grand Prix du Brésil. Le Hollandais devance la Ferrari de Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Valtteri Bottas, Alexander Albon, Pierre Gasly, Romain Grosjean, Kimi Raikkonen, Kevin Magnussen et Lando Norris complètent le top dix sur la grille de départ.

Le départ du Grand Prix du Brésil 2019 sera donné à 18H10 (heure française) ce dimanche et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr en cliquant ici.

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

 

Les stratégies possibles et les pneus disponibles pour la course

Pirelli estime qu’une stratégie à un seul arrêt ce dimanche à Interlagos sera la clé du succès pour tous les pilotes.

Ce dimanche, les dix premiers pilotes de la grille prendront le départ avec les gommes Tendres chaussées sur leur monoplace, ce qui promet un premier relais relativement serré en course.

Selon Pirelli, la meilleure stratégie est de faire un seul arrêt avec un stop au 26° tour de course pour chausser les pneus durs jusqu’à l’arrivée.

Une autres stratégie à un seul arrêt est possible avec un stop au 34° tour de course pour chausser les pneus Médiums jusqu’à l’arrivée.

« L’augmentation des températures devrait se poursuivre ce dimanche, ce qui signifie que la stratégie pourrait varier. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.

« Avec trois équipes différentes dans les trois premières places de la grille, nous sommes prêts pour une compétition serrée. »

« Mais un seul petit changement pourrait faire la différence. L’avant de la grille partira en pneus Tendres, ce qui signifie que les conditions seront égales pour le premier relais au moins : quiconque en tire le meilleur parti pourra acquérir un avantage important. »

Les stratégies possibles en course

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Les pneus disponibles pour la course

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Christian Horner : « C’était le cadeau d’anniversaire idéal »

Pour son anniversaire ce samedi, Christian Horner a reçu une beau cadeau de la part de son pilote Max Verstappen.

Le pilote Red Bull a décroché la seconde pole position de sa carrière ce samedi à Interlagos le jour où son patron fête ses 46 ans.

« C’était le cadeau d’anniversaire idéal de la part de Max avec une pole position à Sao Paulo. » a déclaré Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing après les qualifications à Interlagos.

« C’est une piste sur laquelle Mercedes a dominé les essais qualificatifs au cours des cinq dernières années, c’est donc une excellente performance. »

« Max a été le plus rapide lors de chaque session en qualifications. Il est également bon de voir Alex se rapprocher de plus en plus du rythme. »

« Cette pole position va à l’équipe après un travail fantastique et, bien-sûr, nous devons aussi féliciter Honda, parce que c’est un circuit très sensible à la puissance ici, en particulier avec cette altitude élevée. C’est un grand effort et je pense que ce résultat est une question de travail d’équipe. »

« Il sera important pour nous de prendre un bon départ, car c’est une piste où on peut doubler, donc, nous devrons faire un premier tour propre, sans faute, baisser la tête et faire de notre mieux. »

Roger Penske dément les rumeurs sur le rachat de Mercedes

Roger Penske a qualifié les rumeurs de rachat de l’équipe Mercedes en Formule 1 de « Fake News ».

Cette semaine, une rumeur complétement infondée en provenance d’Allemagne a suggéré que Roger Penske pourrait racheter l’écurie de Formule 1 Mercedes dans le cas où le constructeur allemand décidait de ne pas rester en F1 après 2021.

Cependant, Roger Penske, qui a récemment racheté l’Indycar et le Speedway d’Indianapolis, a nié catégoriquement cette fausse information : « C’est absolument faux. » a déclaré Roger Penske à nos confrères de RACER.

De son côté, le constructeur Mercedes, par le biais du président de Daimler, Olaim Kallenius, a affirmé son engagement en catégorie reine du sport automobile.

« En ce qui concerne la Formule 1, je pense qu’avoir remporté six championnats consécutifs – ce qui constitue un exploit historique – est une activité qui, en termes de stratégie de marketing et de stratégie de marque, a porté ses fruits. » a déclaré Kallenius.

« Peu importe si vous êtes un fan de Formule 1 ou non, vous devez considérer ces investissements marketing de manière rationnelle. »

« Nous évaluons tous nos investissements marketing et médias en termes de portée, d’impact et de coût de l’investissement. »

« Si vous utilisez la méthode Nielsen pour mesurer la valeur médiatique de nos activités de Formule 1, elles dépassent 1 milliard d’euros par an, ce qui confère à cette activité une portée et un impact extrêmes. »

« Les coûts – que nous ne voudrions pas divulguer publiquement – sont probablement étonnamment bas, car il ne faut jamais oublier que vous avez un côté coûts et un côté revenus en Formule 1. Nous sommes donc engagés aujourd’hui. »

Daniel Ricciardo : « C’est vraiment disputé dans le peloton »

Daniel Ricciardo a signé le douzième temps ce samedi aux qualifications du Grand Prix du Brésil, mais l’Australien partira onzième.

Le pilote Renault prendra le départ du Grand Prix du Brésil à la onzième position sur la grille grâce à la pénalité de dix places infligée à Charles Leclerc.

L’Australien admet qu’il ne pouvait pas espérer mieux aujourd’hui avec une bataille extrêmement serrée au cœur du peloton.

« C’est vraiment disputé dans le peloton et aujourd’hui ne fait pas exception. C’est un tour court avec peu de virages, donc tout doit bien se passer. » explique Daniel Ricciardo.

« Nous n’avons pas été parfaits, mais j’apprécie ces batailles et le fait que ce soit aussi serré. J’ai eu un peu de mal sur mon dernier run en Q2. Nos pneus ont un peu surchauffé, mais c’est ainsi… « 

« Nous aurions aimé être en Q3, mais ce n’est pas une catastrophe et j’ai hâte d’être à la course. Nous avons la liberté de choisir nos pneumatiques et je pense que nous verrons des opportunités se présenter pour progresser dans la hiérarchie et prendre des points. »

La grille de départ du Grand Prix du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

Problème d’ordre électronique sur la McLaren de Sainz

Le pilote McLaren Carlos Sainz n’a même pas pu signer le moindre chrono ce samedi en qualifications à Interlagos.

Le pilote McLaren s’est très vite rendu compte d’une perte de puissance et est donc rentré au stand immédiatement dès la Q1.

Malheureusement pour lui, les ingénieurs n’ont pas réussi à régler le problème, ce qui a obligé l’Espagnol à rester au garage jusqu’à la fin des qualifications.

« Après une série de bons samedis, nous avons connu une qualification très décevante aujourd’hui. Malheureusement, nous avons dû abandonner les qualifications avec Carlos à cause d’une perte de puissance du moteur avant même de signer un tour chronométré lors de la Q1. » a déclaré Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Du côté de Lando, il ne manquait qu’un centième de seconde pour passer en Q3. Nous devons garder la tête baissée et enquêter sur la panne de Carlos avant de nous concentrer sur la course de demain. »

Après la séance de qualifications, nous avons eu le temps de passer à la pêche aux informations du côté de chez McLaren et l’un des ingénieurs nous a confirmé un problème électronique sur le moteur de la monoplace de Sainz.

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

Charles Leclerc très déçu : « J’ai fait une grosse erreur »

Charles Leclerc assume prend toutes ses responsabilités après avoir signé le quatrième temps ce samedi aux qualifications du Grand Prix du Brésil.

Le pilote Ferrari a signé le quatrième temps ce samedi, mais il devra de toute façon prendre le départ de la course depuis la quatorzième position ce dimanche en raison d’une pénalité de dix places pour un changement de moteur.

« Je ne pense pas que la pole était hors de portée aujourd’hui. » a déclaré Charles Leclerc après les qualifications à Interlagos.

« Je suis très déçu de moi-même aujourd’hui, j’ai fait une grosse erreur lors de mon premier tour chronométré dans le dernier virage qui m’a coûté au moins trois dixièmes. C’est ma faute et je l’assume entièrement. »

« L’équipe a fait un excellent travail, je pense que la voiture était là pour se battre pour la pole au moins et je n’ai pas fait le travail dans la voiture. »

« Je suis très déçu, mais de toute façon, j’ai une pénalité de 10 places sur la grille pour demain, donc ça allait de toute façon être une journée difficile. »

« Ça ne me dérange pas de partir de l’arrière, mais j’apprécie un peu moins quand je me bats pour la troisième place au championnat. Mais c’est la vie et je vais essayer de revenir en course. »

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

Renault : « Nous savions que ce serait un circuit difficile pour nous »

Les deux pilotes Renault n’ont pas réussi à rentrer dans le top dix ce samedi au terme des qualifications du Grand Prix du Brésil.

Daniel Ricciardo s’élancera depuis la onzième position ce dimanche à Interlagos, tandis que son coéquipier Nico Hülkenberg prendra le départ de la course depuis le treizième rang.

Les deux pilotes de l’équipe du constructeur français ont pu gagner chacun une position grâce à la pénalité de dix positions infligée à Charles Leclerc.

« Nous savions que ce serait un circuit difficile pour nous, mais il y avait un peu moins de deux dixièmes d’écart dans tout le milieu de grille et nous sommes au bout. » a déclaré Alan Permane, le directeur sportif de Renault,

« Si nous avions pu trouver deux dixièmes, nous aurions pu atteindre la septième position. Nous n’avions pas ce rythme aujourd’hui, nous avons donc payé le prix, mais nous avons 71 tours pour nous remettre dans le droit chemin pendant la course. »

« Les températures devraient être beaucoup plus chaudes et notre rythme de course et notre excellente gestion des pneus, que nous avons vus au cours des dernières courses, signifient que nous avons toutes les chances d’obtenir un résultat correct ici. »

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

Sebastian Vettel lance une pique à Max Verstappen après sa pole

Auteur du deuxième temps à l’issue des qualifications du Grand Prix du Brésil, Sebastian Vettel n’a pas pu s’empêcher d’envoyer une pique à Max Verstappen.

Sebastian Vettel a rendu la monnaie de sa pièce à Max Verstappen ce samedi à Interlagos après que le pilote Red Bull ait décroché la pole position devant la Ferrari de Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Après le Grand Prix des Etats-Unis, Max Verstappen n’avait pas hésité à dire en public que la situation était moins facile pour Ferrari quand « on arrête de tricher », rapport à la directive technique envoyée par la FIA avant Austin [plus d’infos ici].

Ce samedi après les qualifications où il a terminé à un dixième derrière la Red Bull de Max Verstappen, Sebastian Vettel a répondu au Hollandais en lui lançant une pique en réponse à ses attaques précédentes.

« C’est surprenant de voir Red Bull si rapide en ligne droite. C’est un peu suspect. » a déclaré en souriant l’Allemand et en regardant Max Verstappen en conférence de presse.

Max Verstappen, qui ne s’y attendait pas visiblement, n’a pas eu le temps de réagir à cette attaque.

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

 

Qualifications Interlagos : Les réactions du top trois

Max Verstappen a décroché la pole position ce samedi à Interlagos au volant de sa Red Bull RB15 à moteur Honda.

Le pilote Red Bull a devancé la Ferrari de Sebastian Vettel pour un dixième et la Mercedes de Lewis Hamilton également pour un dixième.

Max Verstappen : « Aujourd’hui, la voiture était excellente. Pendant les qualifications, les températures avaient changé et nous devions nous adapter. La voiture volait, je suis très heureux d’être en pole. » a déclaré Verstappen.

« En Q3, j’ai essayé une trajectoire différente et la piste était plus chaude: lors de la première tentative, j’ai été un peu large, puis à la deuxième tentative, c’était mieux. J’espère une bonne course demain. »

Sebastian Vettel : « Mon premier tour était mauvais, mais finalement, je suis content d’être sur la première ligne. » a déclaré Vettel.

« La voiture a été très bonne, nous avons réussi à l’améliorer et j’espère que nous continuerons sur cette lancée pendant la course. »

Lewis Hamilton : « Toutes mes félicitions à Max pour la pole position, je suis très heureux pour lui. » a déclaré Lewis Hamilton.

« Nous avions l’air compétitifs en EL3 ce matin, mais nous avons perdu quelque chose en qualifications. Je suis quand même heureux parce qu’il est difficile de battre les Ferrari, mais j‘ai réussi à faire mon meilleur tour lors de la seconde tentative. »

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

La grille de départ du GP du Brésil

Voici la grille de départ du Grand Prix du Brésil 2019 qui se disputera ce dimanche 17 novembre sur le circuit d’Interlagos.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ du GP du Brésil ce dimanche à Interlagos. Le Hollandais devance la Ferrari de Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Valtteri Bottas, Alex Albon, Pierre Gasly, Romain Grosjean, Kimi Raikkonen, Kevin Magnussen et Lando Norris complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil.

Notez que cette grille de départ prend en compte en temps réel les différentes pénalités infligées aux pilotes avant le départ de la course.

Le départ du Grand Prix du Brésil sera donné ce dimanche à 18h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Pénalité infligée aux pilotes : 10 places pour Charles Leclerc.

La grille de départ du GP du Brésil 2019

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Max Verstappen en pole position au Brésil

Max Verstappen a décroché la pole position ce samedi au Grand Prix du Brésil, le pilote Red Bull a signé son meilleur temps en 1.07.508.

Le Hollandais devance de un dixième la Ferrari de Sebastian Vettel et d’un dixième la Mercedes de Lewis Hamilton.

Valtteri Bottas, Alex Albon, Pierre Gasly, Romain Grosjean, Kimi Raikkonen, Kevin Magnussen et Lando Norris complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil.

Notez que Charles Leclerc a signé le quatrième temps de cette séance de qualifications, mais le pilote Ferrari doit reculer de dix positions sur la grille en raison d’une pénalité.

Résumé des qualifications du GP du Brésil

Problème moteur pour Carlos Sainz

Le pilote McLaren Carlos Sainz a rencontré un problème moteur dès ses premiers tours de roue en Q1. L’Espagnol n’a pas été en mesure de signer le moindre chrono en qualifications, il se positionne bon dernier sur la grille.

Les commissaires sportifs devraient autoriser le pilote McLaren à prendre le départ du Grand Prix ce dimanche, alors que son équipe pourrait décider de le faire partir depuis la voie des stands.

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Charles Leclerc passe en Q3 avec des Mediums

Le pilote Ferrari Charles Leclerc est le seul pilote du top dix à avoir signé son meilleur temps en Q2 avec les pneus Médiums montés sur sa monoplace.

Choix stratégique pour Charles Leclerc, qui a écopé d’une pénalité de dix positions sur la grille de départ pour un changement de moteur. Le Monégasque partira quatorzième ce dimanche.

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Les deux pilotes Renault éliminés en Q2

Les deux pilotes Renault n’ont pas réussi à rentrer en Q3 ce samedi. Daniel Ricciardo prendra le départ du Grand Prix du Brésil depuis la onzième position, alors que Nico Hülkenberg partira treizième ce dimanche.

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Pierre Gasly et Romain Grosjean dans le top dix

Les deux pilotes français ont réussi à se qualifier dans le top dix sur la grille de départ. Romain Grosjean prendra le départ de la course depuis la septième place, tandis que Pierre Gasly s’élancera depuis la sixième position.

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La grille de départ du Grand Prix du Brésil

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Campos Racing attend une réponse de la F1 pour le 4 décembre

L’équipe Campos, qui souhaite rejoindre la grille de la Formule 1 en 2021, va devoir encore attendre quelques semaines pour savoir si elle peut oui ou non présenter sa candidature officielle.

Il y a un mois, Monaco Increase Management, partenaire de Campos Racing, a annoncé officiellement son intention d’entrer en catégorie reine du sport automobile à partir de la saison 2021.

La société basée à Monaco a indiqué que des discussions sérieuses ont déjà eu lieu avec la F1 et la FIA lors de réunions à Spa et à Monza cette année, mais aussi avec Chase Carey, le PDG de la F1 lors du Grand Prix d’Espagne, ainsi qu’avec Ross Brawn, manager sportif de la F1 à Londres à deux reprises cette année.

Campos et ses partenaires ont également entamé des discussions avec des fournisseurs de moteur potentiels dont Renault et Honda.

A ce sujet, il semblerait que Renault soit le candidat idéal pour Campos, compte tenu du fait que le constructeur français va se retrouver à partir de 2021 avec uniquement sa propre équipe à motoriser après l’annonce du départ de McLaren à la fin de la saison 2020.

Mais pour l’instant, Campos, ainsi que les fabricants de moteur, sont dans l’obligation d’attendre la réponse de la Formule 1 pour savoir si oui ou non la grille de la catégorie reine du sport automobile pourra être étendue avec l’arrivée d’une ou plusieurs autres équipes à partir de 2021.

« Le 4 décembre, ils [la Formule 1] prendront une décision à propos des nouvelles équipes. » a déclaré Salvatore Gandolfo, le directeur général de Campos.

« Jusqu’à présent, vous ne pouviez pas soumettre de candidature et c’est la même chose pour les fabricants de moteur. »

« Nous avons déjà discuté avec Renault et Honda [pour une éventuelle fourniture moteur], mais tout le monde attend les informations. Nous ne pourrons décider qu’après si une arrivée [en F1] a du sens ou non. »

Avantage Hamilton avant les qualifs

Lewis Hamilton a signé le tour le plus rapide de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil en 1.08.320.

Le Britannique devance de 26 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et d’un peu moins de trois dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc.

Sebastian Vettel, Alexander Albon, Valtteri Bottas, Daniil Kvyat, Antonio Giovinazzi, Lando Norris et Carlos Sainz complètent le top dix de ces EL3.

Pas d’événement majeur à vous signaler à l’issue de cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil, les pilotes ayant été particulièrement studieux ce samedi matin juste avant la séance de qualifications.

Notez que le pilote Williams Robert Kubica a également pu prendre part à cette dernière séance d’essais libres après son crash survenu ce vendredi en EL2. Son équipe a procédé au changement du châssis de sa monoplace pour le reste du week-end.

Rendez-vous désormais à 19h00 (heure française) pour l’avant dernière séance de qualifications de la saison 2019 qui se disputera ici à Interlagos au Brésil.

Tableau des temps

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Le promoteur du GP du Brésil pense que la F1 n’ira pas à Rio de Janeiro

Le promoteur du Grand Prix du Brésil estime que la Formule 1 n’a quasiment aucune chance de partir à Rio dans un avenir proche.

Il y a quelques mois, le président du Brésil Jair Bolsonaro a a présenté à la presse un projet visant à faire venir la F1 à Rio de Janeiro d’ici 2021 et un appel d’offres a été remporté par la société Rio Motorsports pour la construction de ce nouveau circuit qui sera construit sur un terrain fournit par l’armée dans le district de Deodoro, dans le nord de la ville.

Mais pour le promoteur du Grand Prix du Brésil, il n’y a quasiment aucune chance pour que la Formule 1 se déplace à Rio de Janeiro.

« La Formule 1 restera ici ou bien le Brésil n’aura plus de Grand Prix. » a déclaré le promoteur du Grand Prix du Brésil, Tamas Rohonyi.

« Je n’ai pas pour habitude de commenter ce que je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est qu’il y a à Rio une terre avec des animaux et des arbres, et pour le moment, le terrain est encore plein d’arbres. »

« Je pense qu’il est physiquement impossible d’y organiser une course avant 2021. Rio est devenue une option uniquement parce qu’elle a été soutenue par le président Bolsonaro, mais il a été très mal avisé lorsqu’il a tenu ses propos. »

Pneus 2020 : Les équipes vont pouvoir voter après les tests Pirelli d’Abou Dhabi

Les équipes de Formule 1 vont pouvoir voter pour décider si les pneumatiques développés par Pirelli pour 2020 pourront être utilisés l’an prochain.

Les essais Pirelli sur les pneus 2020 programmés après la dernière manche de la saison à Abou Dhabi les 3 et 4 décembre prochains ont été maintenus, mais les équipes de F1 auront ensuite la possibilité de voter si jamais les gommes 2020 ne sont pas satisfaisantes.

Il y a quinze jours à Austin, Pirelli a mis à disposition des écuries des pneumatiques prototypes pour la saison 2020, mais les conditions climatiques [des températures très fraîches] et un revêtement très bosselé sur le circuit américain, n’ont pas permis aux pilotes d’exploiter au mieux les gommes 2020.

De nombreux pilotes [pour ne pas dire tous] ont critiqué le comportement de cette nouvelle gomme développée par le manufacturier italien pour la prochaine saison, ce qui a obligé Pirelli à se défendre ce vendredi à Interlagos.

« Les réactions étaient mitigées. Je pense que les conditions étaient très difficiles à Austin parce qu’il faisait froid et les nouveaux pneus sont conçus avec une philosophie différente. » a expliqué Mario Isola, le directeur de Pirelli.

« Nous prévoyons donc de les tester à nouveau à Abou Dhabi où nous avons prévu un test de deux journées spécifiquement pour ces nouveaux composés. Nous aurons alors une comparaison plus fiable que celle d’Austin. »

« Nous avons testé cette nouvelle construction au cours de l’année avec les équipes et avec leurs voitures actuelles et nous avons constaté une amélioration en termes de surchauffe, en termes de composés avec une plage de travail plus large. »

« Si nous ne changeons pas la construction, la seule possibilité est d’augmenter les pressions. Augmenter les pressions aggrave la surchauffe et le comportement du pneu en général. »

«  Ainsi, la nouvelle construction a été conçue dans le but de maintenir la pression aussi basse que possible, en fonction de l’amélioration des performances des voitures. »

« Je comprends parfaitement que pendant le week-end de course, toutes les équipes se concentrent sur le week-end de course, elles ne peuvent donc pas ajuster les réglages de la voiture – l’équilibre aérodynamique de la voiture – et les nouveaux pneus ont un profil différent. »

« Ils sont plus larges, en particulier à l’arrière, ce qui a un impact sur la force d’appui de la voiture, ainsi que sur l’équilibre de la voiture. »

« Nous avons donc besoin d’un peu plus de temps pour les tester correctement sur de longues distances, afin de comprendre si nous atteignons cet objectif. Après cela, nous serons évidemment très heureux de discuter pour voir ce qui est meilleur pour le sport. »

Un vote après les tests d’Abou Dhabi

Après les essais d’Abou Dhabi, les équipes auront donc la possibilité de voter si jamais les pneus 2020 ne correspondent pas à leurs attentes.

Dans le cas où plus de 70% des équipes votent contre l’introduction de ces pneus 2020, l’année prochaine Pirelli fournira aux équipes les même spécifications que les pneus utilisés cette année en F1.

Autre possibilité pour changer les pneus après ces essais d’Abou Dhabi serait une décision de la part de la FIA, qui pourrait choisir de ne pas conserver ces gommes 2020 au nom de la sécurité.

Vettel n’est pas satisfait du rythme de sa Ferrari sur les longs relais

Auteur du meilleur temps ce vendredi à l’issue des EL2 du Grand Prix du Brésil, Sebastian Vettel estime que son rythme sur les longs relais n’est pas encore bon.

Ce vendredi, Sebastian Vettel a terminé en tête des EL2 à Interlagos avec une avance de 21 millièmes sur son coéquipier Charles Leclerc et un peu plus d’un dixième sur la Red Bull de Max Verstappen.

Si le pilote Ferrari s’est montré satisfait du rythme de sa monoplace sur un tour rapide, l’Allemand l’est un peu moins sur le rythme de course et estime qu’il va falloir trouver un certain équilibre pour la suite du week-end à Interlagos.

« La journée [de vendredi] n’a pas été facile avec les conditions car nous ne pouvions pas avoir un roulage régulier. » a expliqué Sebastian Vettel ce vendredi soir après avoir signé le meilleur temps des EL2.

« Je pense que nous avons compris ce dont la voiture a besoin et nous espérons pouvoir l’améliorer. Je pense que nous allons y arriver. »

« Mon rythme était meilleur sur un tour rapide plutôt que sur les long relais et nous avons encore besoin de trouver plus d’adhérence, ce qui ne sera pas facile à trouver. Je pense que nous allons pouvoir équilibrer un peu plus la voiture, ce qui nous permettra d’être un peu meilleurs sur les longs relais. »

« Je suis assez confiant que nous pouvons faire un pas en avant, mais pour la course, cela pourrait être assez difficile, en ligne avec ce que nous avons vu lors des deux dernières courses. »

« Maintenant, nous devons nous concentrer sur notre propre travail et nous assurer que nous sommes en meilleure forme pour le reste du week-end. »