Alexander Albon élu pilote du jour à Austin

Le pilote Red Bull Racing Alex Albon a été élu pilote du jour ce dimanche à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis.

Le pilote thaïlandais, qui a pris le départ depuis la sixième position, a terminé à la cinquième place à l’arrivée de l’épreuve, après un départ mouvementé et un contact avec la McLaren de Carlos Sainz.

Alexander Albon, qui a rejoint l’équipe de Milton Keynes après la pause estivale, ne sait toujours pas s’il sera le coéquipier de Max Verstappen l’an prochain chez Red Bull.

Au championnat du monde des pilotes, Alex Albon occupe désormais la sixième position avec 84 points inscrits depuis le début de l’année.

Les classements F1 2019

Les classements F1 2019 après Austin

Victoire de Bottas, Hamilton titré

Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix des Etats-Unis 2019 au volant de sa Mercedes ce dimanche à Austin.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton à l’arrivée de l’épreuve et la Red Bull Racing de Max Verstappen.

Charles Leclerc, Alex Albon, Daniel Ricciardo, Lando Norris, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg et Daniil Kvyat complètent le top dix à l’arrivée.

A l’arrivée de l’épreuve, Lewis Hamilton a marqué suffisamment de points au championnat du monde 2019 pour s’assurer un sixième titre mondial en Formule 1.

Le Britannique n’est plus qu’à un titre pour égaliser le record du pilote allemand Michael Schumacher et ses sept titres mondiaux en catégorie reine du sport automobile.

Lewis Hamilton devra cependant attendre la fin de la saison après le Grand Prix d’Abou Dhabi pour être officiellement titré champion du monde 2019.

Résumé du Grand Prix des Etats-Unis 2019

Abandon pour Sebastian Vettel

Dès le départ de la course, Sebastian Vettel a senti que sa monoplace avait un problème. Le pilote Ferrari s’est fait dépassé par plusieurs concurrents dans le premier tour, alors que sa monoplace rebondissait anormalement sur les vibreurs.

La confirmation d’un problème sur la suspension arrière de la SF90 est arrivée quelques tours plus tard lorsque celle-ci a cassé soudainement au passage d’un vibreur.

Image

Un départ chaotique pour Alex Albon

Sixième sur la grille de départ, Alex Albon a complètement loupé son départ avec un contact au premier virage avec la McLaren de Carlos Sainz.

L’équipe Red Bull a donc demandé à Albon de s’arrêter très tôt en course pour chausser les pneus durs sur sa monoplace et lui permettre de rallier l’arrivée avec ce seul et unique arrêt.

Image

Arrêt complètement loupé pour Leclerc

Journée à oublier pour Ferrari ce dimanche, puisque après l’abandon de Sebastian Vettel un peu plus tôt, c’est au tour de Charles Leclerc de rencontrer un problème.

Le pilote monégasque est resté à l’arrêt plus de sept secondes devant son stand en raison d’un problème de pistolet sur la roue arrière gauche. Le pilote Ferrari termine à la quatrième position.

Image

Abandon pour Robert Kubica

Le pilote Williams Robert Kubica a dû abandonner ce dimanche à Austin. Son équipe lui a demandé de s’arrêter pour préserver les pièces pour les dernières courses de l’année au Brésil et à Abou Dhabi.

Image

Les deux Renault dans les points

Le pilote Renault Daniel Ricciardo, qui s’élançait depuis la neuvième position au départ de la course, a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place ce dimanche, devant la McLaren de Carlos Sainz.

Nico Hulkenberg termine pour sa part à la dixième position et empoche un point de plus pour Renault.

Image

Abandon pour Magnussen

Le pilote Haas a dû abandonner en fin de course après avoir perdu les freins sur sa monoplace. Le Danois est resté planté dans le bac à gravier.

Image

Une simple formalité pour Hamilton

Cinquième au départ de la course, Lewis Hamilton devait se contenter d’arriver parmi les huit premiers pilotes de la grille pour s’assurer un sixième titre.

Lentement mais sûrement, le pilote Mercedes a réussi à remonter jusqu’en tête de la course après avoir choisi une stratégie audacieuse à un seul arrêt.

La fin du Grand Prix a été plus difficile pour lui avec des pneus en fin de vie et a dû se défendre face aux attaques de son coéquipier, il terminera finalement second avec 18 points empochés.

Image

Tableau des temps

Image

Les pneus du top dix sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis

Voici les pneus avec lesquels les dix premiers pilotes placés sur la grille du Grand Prix des Etats-Unis prendront le départ ce dimanche à Austin.

Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, Max Verstappen, Charles Leclerc et Lewis Hamilton sont les seuls pilotes du top dix à prendre le départ de la course avec des gommes Médiums montées sur leur monoplace ce dimanche.

Alex Albon, qui s’élancera depuis la sixième position aujourd’hui, a signé son meilleur tour en Q2 avec des pneus Tendres montés sur sa Red Bull, Le pilote thaïlandais sera donc le seul pilote parmi les top teams à prendre le départ avec cette gomme, ce qui pourrait être un petit avantage pour lui.

Tous les pilotes positionnés derrière Alex Albon prendront le départ de la course avec les pneumatiques Tendres également.

Le départ du Grand Prix des Etats-Unis sera donné ce dimanche 3 novembre à 20h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr [cliquez ici pour suivre le Live]

Image

LIVE F1 : Le Grand Prix des Etats-Unis en direct [séance terminée]

Suivez le Grand Prix des Etats-Unis, dix-neuvième manche de la saison 2019 de Formule 1 en direct depuis le circuit d’Austin au Texas.

Le départ du Grand Prix des Etats-Unis sera donné ce dimanche 3 novembre à 20h10 (heure française). C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ, juste devant la Ferrari de Sebastian Vettel et la Red Bull de Max Verstappen.

Le Grand Prix des Etats-Unis en direct :

Carlos Sainz n’en revient toujours pas de son temps signé en qualifications

Le pilote McLaren Carlos Sainz n’en revient toujours pas d’avoir signé un chrono seulement huit dixièmes plus lent que la pole position décrochée par Valtteri Bottas ce samedi à Austin.

Le pilote espagnol a souligné les énormes progrès réalisés par McLaren pour en arriver à signer un temps presque similaire à la pole position de la saison 2018 sur le tracé américain [décrochée par Hamilton en 1,32,237].

Pour comparaison, Fernando Alonso [qui était chez McLaren l’an dernier à la place de Sainz] a signé un 1,35.294 en qualifications.

« C’est fou, faire un 32.8 ici. Nous nous sommes rapprochés de la pole position de l’année dernière, donc, McLaren a fait d’énormes progrès et, aujourd’hui, la voiture était vraiment agréable à piloter. » a déclaré Carlos Sainz juste après avoir décroché la septième position en qualifications ce samedi à Austin.

« Je suis vraiment très content, mes deux tours en Q3 étaient incroyables. J’ai soudainement trouvé deux ou trois dixièmes de plus avec la voiture pour descendre en 32, 32.8. C’était vraiment bien. »

Ce dimanche, Carlos Sainz s’élancera devant son coéquipier Lando Norris, les deux pilotes prendront le départ de la course avec les gommes Tendres.

Daniel Ricciardo admet que Renault « s’est un peu perdu avec la voiture » cette année

Daniel Ricciardo a admis que Renault s’était « un peu perdu » cette année avec la RS19 côté performance.

Le pilote australien, qui a rejoint l’équipe du constructeur français en début d’année après une décennie passée dans le clan Red Bull, ne connaît pas une première saison facile chez Renault.

A trois courses de la fin de saison, Daniel Ricciardo occupe la dixième position au classement des pilotes avec 38 points inscrits en dix-neuf courses, et malgré des débuts compliqués avec sa nouvelle équipe, l’Australien veut garder le côté positif.

« Je pense que le principal problème est que nous nous sommes un peu perdus avec la voiture côté performance. Je sais aussi que je peux mieux faire au volant. » explique Daniel Ricciardo au micro de TF1.

« Quand on regarde Montréal et Monza, c’était des bons Grands Prix et je préfère garder le positif. Quand j’ai signé il y a déjà un an, j’ai vu le potentiel de l’équipe, je pense qu’ils ont un bon état d’esprit et il faut qu’on continue de construire autour de ça. »

« Je pense que nous pouvons faire beaucoup mieux que ce que nous avons montré jusqu’à présent,  [l’état d’esprit français] toujours compétitif, c’est ce que j’aime. »

L’an prochain, le pilote australien sera aux côtés d’Esteban Ocon, qui rejoindra l’équipe à la fin de la saison dès le Grand Prix d’Abou Dhabi.

« J’ai vraiment besoin d’apprendre le Français, comme ça lorsqu’il dira quelque chose de mal sur moi je le comprendrai. » ajoute Ricciardo avec le sourire.

« Plus sérieusement, je pense qu’il sera vraiment compétitif. Il vient de passer une année blanche, il sera donc très déterminé pour y arriver et je sens qu’il va falloir compter sur lui. »

Prendre un bon départ sera l’objectif principal de Sebastian Vettel

L’objectif principal de Sebastian Vettel ce dimanche à Austin sera « d’assurer un bon départ » depuis sa seconde position sur la grille de départ.

Le pilote Ferrari a laissé filer la pole position ce samedi pour seulement 12 millièmes de secondes et devra donc s’élancer en seconde position ce dimanche derrière la Mercedes de Valtteri Bottas.

Après avoir été battu de peu en qualifications, Sebastian Vettel est déterminé à battre Valtteri Bottas en course et à empocher sa seconde victoire de la saison, mais l’Allemand devra d’abord effectuer un excellent départ.

« J’espère avoir un excellent départ sur la ligne, ce sera crucial. » explique le quadruple champion du monde.

« Nous verrons ensuite où cela nous mènera. Nous sommes tous avec les pneus Médiums, donc, personne n’aura un avantage et la course sera longue. »

« Je pense que nous aurons une course animée, certes le premier tour est important, mais il y aura beaucoup de tours ensuite, la course sera longue. »

« Tout le monde dit que nous avons plus de puissance, donc, ça va très certainement nous aider parce que le départ est en montée. De toute façon, nous allons tous essayer de prendre un bon départ, ce sera l’objectif principal. »

Un nouveau vibreur dissuasif a fait son apparition sur le COTA avant la course

Les organisateurs du Grand Prix des Etats-Unis ont installé un vibreur supplémentaire sur le circuit d’Austin avant le départ de la course.

Les organisateurs ont jugé utile le fait d’ajouter un boudin dissuasif au sommet du virage numéro huit sur le tracé d’Austin juste avant la course.

Ce samedi en qualifications, les pilotes ont pris leurs aises au virage numéro huit en passant les roues de leur monoplace largement derrière le vibreur rouge et blanc.

Mais ce dimanche en course, les pilotes devront veiller à bien respecter les limites de la piste à cet endroit afin de ne pas endommager leur monoplace sur le tout nouveau vibreur dissuasif installé hier soir.

Le départ du Grand Prix des Etats-Unis sera donné à 20h10 (heure française), c’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera en pole position ce dimanche devant la Ferrari de Sebastian Vettel et la Red Bull de Max Verstappen.

Rappelons que Lewis Hamilton peut être titré une sixième fois dans sa carrière ce dimanche su le Britannique termine la course dans les huit premiers et que son coéquipier ne remporte pas le Grand Prix des Etats-Unis.

Toto Wolff s’attend à une saison 2020 très disputée en F1

Toto Wolff estime que les performances des trois meilleures équipes de la grille seront très proches l’an prochain en Formule 1.

Avec une monoplace en pole position ce samedi à Austin et une autre à la cinquième position, les qualifications du Grand Prix des Etats-Unis 2019 sont dans un sens un bon indicateur pour le directeur de l’équipe Mercedes du niveau de performance des F1 en 2020.

L’Autrichien souligne que le moindre faux pas pourra très vite coûter cher à une équipe en 2020, comme le démontre la cinquième position de Lewis Hamilton sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis, et alors que les trois premiers sont séparés par seulement 67 millièmes.

« Nous avons pu le voir avec le résultat d’aujourd’hui [samedi], les trois meilleures équipes sont très rapprochées dans leur performances. » a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Si vous partez dans la mauvaise direction dans vos réglages ou si vous ne faites pas un tour propre, cela fera la différence entre P1 et P6. On dirait bien que ça va être très excitant l’année prochaine. »

Rappelons qu’en 2020, la réglementation restera relativement inchangée en Formule 1. Il faudra attendre la saison 2021 pour voir arriver de nouvelles réglementations sportive, technique, mais aussi financière.

Lewis Hamilton : « Je vais aborder cette course de la même façon que les autres »

Lewis Hamilton assure qu’il abordera le Grand Prix des Etats-Unis exactement comme une autre course du calendrier.

Le pilote Mercedes peut décrocher ce dimanche un sixième titre mondial en Formule 1, mais le Britannique devra impérativement franchir la ligne d’arrivée parmi les huit premiers, et alors que son coéquipier Valtteri Bottas ne devra pas gagner la course.

Dans le cas où Hamilton décroche le titre mondial ce soir, il deviendrait le deuxième pilote de l’histoire à remporter six titres mondiaux en Formule 1 après Michael Schumacher.

Cependant, la tâche ne sera pas si facile que ça aujourd’hui, puisque Lewis Hamilton prendra le départ de la course depuis la cinquième position « au milieu du paquet » comme on dit dans le jargon de la F1.

Le pilote Mercedes devra donc faire très attention au premier virage, alors que les pilotes positionnés juste derrière lui auront des gommes Tendres chaussées sur leur monoplace, ce qui sera un petit avantage pour eux.

Interrogé pour savoir s’il allait aborder le Grand Prix des Etats-Unis avec un état d’esprit différent ce dimanche, Hamilton assure qu’il fera comme il fait tous les dimanche de course.

« Je ne considère pas cette course comme une course particulièrement importante. » a déclaré Lewis Hamilton avant le Grand Prix des Etats-Unis.

« Elle est aussi importante que n’importe quelle autre course pour moi. Ce n’est donc pas la plus importante, il en reste encore deux derrière. »

« Je vais l’aborder exactement de la même façon que les autres, sans chercher à faire des miracles. »

Les stratégies possibles et les pneus disponibles pour le GP des Etats-Unis

Pirelli s’attend à voir des stratégies très serrées pour le Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche, dix-neuvième manche de la saison 2019 de F1.

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide sera celle à un seul arrêt ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis en utilisant les pneus Tendres au départ pour un relais d’environ 25 tours puis en chaussant les gommes Médiums jusqu’à l’arrivée de l’épreuve.

Pour les pilotes prenant le départ de la course avec les pneus Médiums, ils devront effectuer un premier relais d’environ 27 tours avant de chausser les gommes dures jusqu’à la fin du Grand Prix.

Enfin, l’utilisation des pneus Tendres au départ pour environ 22 tours avant de chausser les gommes dures pour 37 tours constituera la troisième stratégie la plus rapide ce dimanche.

Les stratégies possibles au GP des Etats-Unis

Strategies-2019-US-Quali-EN

Les pneus disponibles pour le GP des Etats-Unis

Image

La grille de départ du GP des Etats-Unis

La grille de départ du GP des Etats-Unis

Charles Leclerc admet s’être « un peu excité » lors de ses premières courses avec Ferrari

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a admis qu’il aurait peut-être dû rester un peu plus calme en début de saison lors de certaines courses.

Pour ses débuts chez Ferrari, le Monégasque Charles Leclerc a voulu très rapidement se mesurer à son coéquipier Sebastian Vettel.

Mais la situation chez Ferrari était très clair en début de saison lorsque Mattia Binotto a indiqué que la priorité resterait à Sebastian Vettel en raison de son expérience de quadruple champion du monde de F1.

Toutefois, le jeune Charles Leclerc s’est très vite montré très rapide et n’a pas tardé pour décrocher sa première pole position en carrière au Grand Prix de Bahreïn. Depuis lors, Leclerc a régulièrement devancé son coéquipier et il aura finalement fallu attendre le Grand Prix de Belgique pour que le Monégasque décroche sa première victoire en Formule 1.

Avec un peu de recul, Charles Leclerc admet qu’il aurait dû rester un peu plus calme dans certaines situations en début d’année lorsqu’on lui demande quel conseil il donnerait au jeune Charles Leclerc qui débute chez Ferrari.

« Peut-être de rester plus calme, c’est vrai que j’ai pas mal paniqué dans les cinq ou six premières courses quand je voyais que tout n’allait pas dans le sens que je souhaitais. » a expliqué Charles Leclerc au micro de TF1.

« Je me suis un petit peu excité, je voulais absolument être tout de suite dans le rythme de Sebastian [Vettel] et il fallait que je sois plus réaliste à ce moment là en me disant que c’est un quadruple champion du monde et que j’ai encore beaucoup, beaucoup de boulot et que c’était normal. »

Le GP des Etats-Unis gratuit et en direct ce dimanche sur TMC à partir de 19H50

Ce dimanche 3 novembre, vous pourrez regarder le Grand Prix des Etats-Unis gratuitement et en direct sur la chaîne TMC.

Ce week-end, le Grand Prix des Etats-Unis, dix-neuvième manche de la saison 2019 de Formule 1, sera diffusé en direct et gratuitement par le groupe TF1 via sa chaîne TMC.

En raison de l’heure décalée [20h10], TF1 a décidé de diffuser le Grand Prix des Etats-Unis en prime time sur la chaîne TMC, avec une prise d’antenne en direct du circuit d’Austin à partir de 19h50 ce dimanche 3 novembre.

Pas de surprise pour le Grand Prix des Etats-Unis, puisque vous pourrez retrouver Marion Jollés-Grosjean, Adrien Paviot, Romain Chemoul et Jean-Eric Vergne à la présentation de la dix-neuvième manche de l’année au Texas.

La grille de départ du GP des Etats-Unis

La grille de départ du GP des Etats-Unis

 

Nico Hülkenberg : « Nous n’étions pas assez bons pour entrer en Q3 »

Le pilote Renault Nico Hülkenberg admet qu’il n’avait pas le rythme ce samedi pour espérer rentrer en Q3.

Le pilote allemand prendra le départ de la course en onzième position ce dimanche à Austin, mais il bénéficiera d’un choix libre pour ses pneumatiques, ce qui pourrait être un sérieux avantage sur le tracé américain.

« Nous n’étions pas assez bons pour entrer en Q3. Je manquais un peu de rythme et d’harmonie au volant et je n’ai pas su aller chercher ce dernier dixième qui m’aurait fait passer en Q3. » a expliqué Nico Hülkenberg.

« J’étais content de mes tours, donc nous devrons nous en contenter. Je pense que la onzième place est une position de départ intéressante. Nous disposons d’une certaine liberté sur le plan de la stratégie, ce qui peut parfois jouer en notre faveur. Je serai prêt à attaquer et à me battre demain encore. »

Daniel Ricciardo quant à lui s’élancera depuis la neuvième position ce dimanche à Austin, mais le pilote australien aura les gommes Tendres chaussées sur sa monoplace, ce qui l’obligera à s’arrêter avant son coéquipier, qui devrait en toute logique choisir les pneus Médiums pour le départ.

La grille de départ du GP des Etats-Unis

La grille de départ du GP des Etats-Unis

Helmut Marko craint un « chantage » de la part des pilotes et des hausses de salaire en 2021

Helmut Marko craint que les pilotes ne fassent « chanter » les équipes à partir de la saison 2021 afin d’obtenir des salaires plus élevés.

Cette semaine, la Formule 1 a présenté les nouvelles réglementations qui seront introduites en catégorie reine du sport automobile en 2021.

Parmi ces nouvelles règles, le règlement financier imposera un plafond budgétaire annuel de 175 millions de dollars à chaque équipe par saison, mais cette limite ne comprend pas le salaire des pilotes, les coûts liés au marketing et les trois plus gros salaires des dirigeants des équipes.

Pour Helmut Marko, le fait de ne pas inclure le salaire des pilotes dans cette limite budgétaire est une grosse erreur, car certains n’hésiteront pas à faire chanter les équipes pour toucher davantage.

L’Autrichien s’inquiète donc du fait que l’argent qui ne sera pas dépensé dans le développement des monoplaces, le sera dans les salaires des pilotes, ce qui va à l’encontre de la limite budgétaire.

« Lorsque les voitures deviendront très similaires [en 2021], les pilotes seront à nouveau le facteur le plus important. » a déclaré Helmut Marko.

« Des pilotes comme Hamilton, Verstappen ou Leclerc en bénéficieront. S’ils sont en désaccord, ils vont pouvoir faire « chanter » les équipes et cela peut rapidement vous coûter 50 millions de dollars. »

« Je pense que c’est une erreur de ne pas avoir introduit les salaires des pilotes dans la limite budgétaire. »

Selon Hamilton, Ferrari a « perdu de la puissance » depuis la directive envoyée par la FIA

Lewis Hamilton estime que la directive technique envoyée par la FIA cette semaine à toutes les équipes pour clarifier la situation sur la réglementation du carburant a produit son petit effet.

Les performances impressionnantes de Ferrari en matière de puissance ont fait l’objet d’un examen minutieux de la part des équipes rivales et la directive aurait été motivée par une requête de Red Bull.

La FIA n’a pas pointé du doigt Ferrari directement, mais avec l’envoi de cette directive technique, c’est bien la Scuderia qui était visée. Pour Lewis Hamilton, il y a une grande coïncidence entre l’envoi de cette directive et le fait que Ferrari n’a pas décroché la pole position ce samedi à Austin.

« Ce qui est sorti cette semaine est assez intéressant à voir, et évidemment, aujourd’hui je pense qu’ils ont perdu un peu de puissance. » a déclaré Lewis Hamilton à propos de Ferrari.

« Je suis vraiment intéressé de voir comment cela va évoluer et voir leur rythme en course demain [ce dimanche]. Mais de façon générale, ils sont tout de même toujours aussi rapides en ligne droite. »

« Espérons que notre voiture aura un bon rythme en course, mais hier [vendredi], nous avions un bon rythme sur les longs relais. »

Les trois grandes équipes plus proches

Pour la première fois depuis le Grand Prix de Hongrie disputé avant la pause estivale, Ferrari n’a pas signé de pole position ce samedi à Austin. Mais selon Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, cela n’est peut-être pas nécessairement une conséquence de la directive publiée par la FIA.

« Ce qui est certain, c’est que les trois équipes [Mercedes, Red Bull et Ferrari] étaient plus rapprochées en termes de performances en ligne droite aux Etats-Unis. » constate Toto Wolff.

« Mais je ne dirais pas avec certitude que cela est dû à un événement spécifique. C’est un fait, nous avons décroché notre première pole position depuis Hockenheim en juillet et nous sommes vraiment dans le mix. »

Concernant la directive technique publiée par la FIA cette semaine, le patron de l’équipe Mercedes se félicite de l’initiative.

« Je pense que c’est très bien que la FIA ait publié un DT [directive technique] en clarifiant la situation avec une formulation très claire. Mais il s’agit d’un processus standard, qui s’est déjà produit et qui fait partie du rôle de l’instance dirigeante. »

A quelle heure est programmé le départ du Grand Prix des Etats-Unis ?

Dix-neuvième manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix des Etats-Unis se disputera ce dimanche 3 novembre à Austin.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche à Austin. Le Finlandais devance la Ferrari de Sebastian Vettel et la Red Bull de Max Verstappen.

Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Alex Albon, Carlos Sainz, Lando Norris, Daniel Ricciardo et Pierre Gasly complètent le top dix sur la grille de départ à Austin.

Le départ du Grand Prix des Etats-Unis sera donné ce dimanche 3 novembre à 20h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

La grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis

La grille de départ du GP des Etats-Unis

Suspicion sur le moteur Ferrari, la FIA publie une directive technique

L’équipe Red Bull Racing a écrit à la FIA afin d’obtenir une clarification sur la réglementation sur le débit de carburant en Formule 1.

Depuis quelques mois maintenant, Red Bull soupçonne l’équipe Ferrari de contourner la réglementation sur le débit du carburant, ce qui permettrait aux deux Ferrari d’obtenir plus de puissance et c’est ce qui expliquerait en partie, selon Red Bull, les performances des deux monoplaces de Maranello dans les lignes droites.

Pour faire simple, Red Bull estime que Ferrari contourne la réglementation en utilisant un système capable de se conformer aux exigences réglementaires, tout en arrivant à obtenir un débit de carburant plus élevé.

L’équipe Red Bull attend désespérément depuis plusieurs mois que la FIA se penche sérieusement sur le sujet, mais l’instance dirigeante ne peut absolument rien faire tant qu’une équipe n’a pas déposé une réclamation officielle.

Red Bull Racing a donc décidé d’écrire à la FIA pour demander une clarification sur ce sujet, mais n’a pas déposé de réclamation directement contre Ferrari, même si l’on comprend parfaitement le but de la manœuvre.

La FIA a répondu à toutes les équipes via une directive technique

La Fédération Internationale de l’Automobile a joué la transparence en répondant à la demande de Red Bull via une note  technique publiée ce week-end et dans laquelle il est rappelé à toutes les équipes les articles figurant au règlement technique de la Formule 1 concernant la réglementation sur le carburant.

« Toutes les monoplaces doivent être équipées d’un débitmètre unique et placé dans le réservoir de carburant, fourni par la FIA et avec une spécification qu’elle aura déterminé. »

« Ce capteur ne peut être utilisé que de la manière spécifiée par la FIA. Par ailleurs, tout le  carburant apporté à l’unité de puissance doit passer par ce capteur homologué et doit alimenter la chambre à combustion par les injecteurs… »

« Tout système ou procédure dont le but et/ou l’effet est d’augmenter le débit ou de stocker et recycler du carburant après le point de mesure est interdit. »

Daniel Ricciardo s’élancera neuvième et du côté propre de la piste ce dimanche

Daniel Ricciardo est le seul pilote Renault à prendre le départ depuis le top dix ce dimanche à Austin et l’Australien ne pouvait pas cacher sa joie après les qualifications à Austin.

Daniel Ricciardo prendra le départ du Grand Prix des Etats-Unis depuis la neuvième position ce dimanche, juste devant la Toro Rosso de Pierre Gasly.

Le pilote Renault aura au départ de la course les pneus Tendres chaussés sur sa monoplace et s’élancera du côté propre de la piste.

« Nous avons eu quelques semaines difficiles en qualifications où je n’étais pas trop content de moi, mais aujourd’hui, c’était beaucoup mieux et j’ai tout extrait de la voiture. » a déclaré Daniel Ricciardo, neuvième sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis.

« On va tout essayer demain en course, je vais sortir les cornes et regarder droit devant. Nous prendrons le départ avec les Tendres, ce qui n’est peut-être pas le meilleur pneu pour commencer la course, mais c’est comme ça. »

« Nous serons aussi positionné du côté propre de la piste, donc, on va essayer de gagner quelques places dès le départ. »

La grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis

La grille de départ du GP des Etats-Unis

Valtteri Bottas : « C’était très serré avec Ferrari et Red Bull »

Auteur de la pole position ce samedi à Austin, Valtteri Bottas a réussi à briser la série de poles signées par Ferrari depuis le Grand Prix de Belgique.

Le Finlandais a décroché ce samedi sa cinquième pole position cette saison, la onzième de sa carrière en Formule 1.

« C’était vraiment très serré entre nous Ferrari et Red Bull. » a déclaré Bottas après les qualifications, alors qu’il devance la Ferrari de Vettel pour seulement 12 millièmes.

« Je suis très heureux d’avoir décroché cette pole, c’était un tour génial et j’ai vraiment eu un bon feeling avec la voiture. La voiture n’était pas très bien réglée, mais nous avons bien travaillé lors des essais libres 3 pour essayer d’améliorer certains domaines. »

« Je pense que j’ai trouvé ce dont j’avais besoin pour les qualifications, alors que dans le dernier tour rapide j’ai perdu de l’adhérence et je n’ai pas pu améliorer. Heureusement, personne n’a amélioré. »

La grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis

La grille de départ du GP des Etats-Unis