Sebastian Vettel espère tirer profit de sa troisième place ce dimanche au départ de la course

Troisième sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, Sebastian Vettel espère qu’il pourra titrer profit de sa position au départ ce dimanche.

Le pilote Ferrari prendra le départ du Grand Prix de Russie derrière la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc, mais l’Allemand sait que la longue ligne droite jusqu’au premier virage pourrait être un avantage pour lui en profitant d’une grande aspiration.

« Je ne suis pas complétement satisfait, j’ai essayé d’extraire le maximum de la voiture, mais je n’ai pas réussi à réduire l’écart suffisamment. » a déclaré Sebastian Vettel après les qualifications du Grand Prix de Russie.

« La distance jusqu’au premier virage est longue, il y aura une bataille entre nous et les Mercedes au moment du départ. Le rythme est là, donc, à nous de tout donner. »

« Déjà, il faudra prendre un bon départ, après on s’occupera du reste. Ça peut être potentiellement un avantage de partir de derrière. Nous verrons bien. »

La Grille de départ du GP de Russie

La grille de départ du GP de Russie 2019

Second sur la grille de départ au GP de Russie, Lewis Hamilton aura un double avantage ce dimanche

Lewis Hamilton ne partira pas depuis la pole position ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, mais la situation ne gêne pas le Britannique.

Le pilote Mercedes prendra le départ de la course depuis la seconde position à Sotchi ce dimanche, mais le Britannique assure qu’il n’a rien pu faire pour battre la Ferrari de Charles Leclerc ce samedi.

« C’était une séance de qualifications difficile. » a déclaré Lewis Hamilton, deuxième sur la grille de départ du Grand Prix de Russie.

« Les Ferrari ont tellement d’avance et de performance sur la ligne droite, ils sont bien au delà de ce que l’on pouvait imaginer. Mais bon, j’ai tout donné, l’équipe a une nouvelle fois fait du très bon travail. »

« Ils ont amélioré progressivement les choses, ce qui nous a permis de mettre tout bout à bout. Très honnêtement, je ne m’attendais pas à partir sur la première ligne, donc, je suis très heureux. »

Lewis Hamilton aura un double avantage ce dimanche au départ de la course, puisque le pilote Mercedes bénéficiera de l’aspiration du poleman Charles Leclerc jusqu’au virage numéro 2 et alors que sa Mercedes sera chaussée de pneus Médiums, contre des Tendres pour les pilotes Ferrari.

Cela permettra à Lewis Hamilton et son coéquipier Valtteri Bottas de pouvoir aller un peu plus loin que les pilotes Ferrari dans le premier relais de la course.

« Ils [Ferrari] ont la puissance, le grip, on a pu voir que l’on était juste derrière eux durant la course sur les dernières épreuves, donc, il fallait trouver une autre option stratégique. » explique Hamilton.

« Je pense qu’on a fait du bon travail en nous positionnant de cette manière. Ce sera très long jusqu’au premier virage, je vais essayer de me faire aspirer par Charles jusqu’au premier virage, donc il faudra évidemment faire un bon départ. »

La grille de départ du GP de Russie

La grille de départ du GP de Russie 2019

Charles Leclerc est conscient que sa pole position n’est peut-être pas un avantage en Russie

Charles Leclerc a signé sa sixième pole position en 2019 ce samedi sur le circuit de Sotchi, la quatrième consécutive depuis le Grand Prix de Belgique.

Le pilote Ferrari prendra le départ de la course ce dimanche à Sotchi juste devant la Mercedes de Lewis Hamilton et l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Très heureux d’avoir une nouvelle fois décroché la pole, Charles Leclerc n’oublie pas pour autant que sur le circuit de Sotchi le poleman peut être désavantagé en raison de la très longue ligne droite avant le deuxième virage du tracé, qui est en réalité le premier virage.

« C’est super d’être de nouveau en pole position. » a déclaré Charles Leclerc après les qualifications du Grand Prix de Russie.

« Mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure piste sur laquelle démarrer en pole position. On sait que demain le départ sera très important, comme toujours, mais peut-être encore plus ici avec cette longue ligne droite. »

Jenson Button, le commentateur de la F1, a rappelé à Charles Leclerc que le dernier pilote Ferrari à avoir signé quatre poles consécutives était Michael Schumacher.

« Oui bien-sûr, c’est très spécial. Mais je ne veux pas trop penser à ces statistiques, je préfère me concentrer sur le travail à faire, il reste beaucoup à faire demain. »

« Bien-sûr, c’est une bonne première partie de week-end, on a été compétitifs depuis le début du week-end et les simulations de course étaient très bonnes ce vendredi. »

La grille de départ du GP de Russie

La grille de départ du GP de Russie 2019

Huitième sur la grille de départ à Sotchi, Romain Grosjean a le sourire

Romain Grosjean avait le sourire ce samedi à Sotchi après la séance de qualifications du Grand Prix de Russie où il a signé le neuvième meilleur temps.

Le pilote français a réussi à rentrer en Q3 avec sa Haas ce samedi à Sotchi et a signé le neuvième temps devant la Renault de Daniel Ricciardo.

Mais Romain Grosjean bénéficie de la pénalité de cinq places infligée à Max Verstappen sur la grille et prendra donc le départ depuis la huitième position ce dimanche.

« C’était une qualif facile en fait. » plaisante Romain Grosjean à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Russie.

« On a vraiment souffert en Q1 avec une balance très différente par rapport aux essais libres 3, le vent a aussi augmenté je pense, et ça nous a vraiment causé du souci dans le secteur 2. »

« Après, on a réussi à trouver un peu les clefs pour passer, même si on a eu un peu de pression en Q2 aussi, parce que je savais que le premier tour n’était pas assez bon pour passer. »

« Mais voilà, 33.5 avec la voiture, je pense que c’est ce qu’on pouvait faire de mieux, donc..Hier on était assez surpris dans le bon sens, et après avoir été bloqué en Q1 à trois reprises [les courses passées], ça fait du bien de se retrouver en Q3. »

« Hier le rythme de course n’était pas mauvais. Mais il faut espérer pour nous que ce soit nuageux, parce que je crois aussi que le fait que la piste ait chauffé un peu pour l’après-midi ça ne nous a pas aidés. »

« On connaît nos limites, on sait où elles sont, on fait le maximum, mais on sait qu’à certains moments on est face à des problèmes qu’on ne peut pas résoudre. »

La grille de départ du GP de Russie

La grille de départ du GP de Russie 2019

La grille de départ du GP de Russie 2019

Voici la grille de départ officielle du Grand Prix de Russie 2019, qui se disputera ce dimanche 29 septembre sur le circuit de Sotchi.

Le Monégasque Charles Leclerc a décroché la pole position à Sotchi et devance de quatre dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton et de quatre dixièmes l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Max Verstappen (pénalisé de cinq positions), Valtteri Bottas, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg, Lando Norris, Romain Grosjean et Daniel Ricciardo complètent le top dix de cette séance de qualifications du Grand Prix de Russie.

Notez que cette grille de départ du Grand Prix de Russie prend en compte les différentes pénalités* infligées aux pilotes et sera mise à jour en temps réel dès qu’une autre pénalité sera infligée.

*Le pilotes pénalisés au GP de Russie sont : Pierre Gasly (5 places), Daniil Kvyat (départ du fond de la grille), Max Verstappen (5 places) et Robert Kubica (départ du fond de la grille).

Le pilote Red Bull Alex Albon prendra le départ depuis la voie des stands ce dimanche à Sotchi.

La grille de départ du GP de Russie 2019

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GP de Russie : Charles Leclerc en pole position à Sotchi

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Russie 2019.

Le Monégasque devance de quatre dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton et de quatre dixièmes l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Max Verstappen (pénalisé de cinq positions), Valtteri Bottas, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg, Lando Norris, Romain Grosjean et Daniel Ricciardo complètent le top dix de cette séance de qualifications du Grand Prix de Russie.

Résumé des qualifications du GP de Russie

Alex Albon dans le mur

Dès la Q1, le pilote Red Bull Alex Albon a commis un erreur au virage 13 du circuit de Sotchi. Le Thaïlandais a inscrit sa monoplace dans ce virage rapide au freinage tout en aveugle, mais sa Red Bull avait trop de vitesse et l’arrière a décroché subitement.

Alex Albon est allé taper les barrières de TecPro avec l’arrière de sa monoplace, endommageant sérieusement les trains arrière, l’aileron et très certainement la boîte de vitesses.

Cet accident a obligé les commissaires de course du Grand Prix de Russie à agiter un drapeau rouge durant plusieurs minutes pour permettre aux personnels de piste de dégager l’épave d’Alex Albon et de remettre les barrières en état.

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Daniil Kvyat n’a pas participé aux qualifications

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat n’a pas participé à la séance de qualifications du Grand Prix de Russie. Le Russe, qui est tombé en panne ce matin en EL3, a reçu une nouveau moteur Honda pour la suite du week-end.

Etant donné que Daniil Kvyat devait de toute façon prendre le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche, l’équipe a décidé de laisser le temps aux mécaniciens de monter le nouvelle unité de puissance sur la monoplace du pilote Toro Rosso.

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Kimi Raikkonen éliminé en Q1

Le pilote Alfa Romeo n’a pas réussi à passer en Q2 ce samedi à Sotchi. Le Finlandais a commis une erreur de pilotage dans son tour le plus rapide, il prendra le départ du Grand Prix de Russie depuis le fond de la grille.

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Romain Grosjean dans le top dix

Le Français Romain Grosjean a réussi à passer en Q3 ce samedi à Sotchi. Le pilote Haas, qui roule depuis le début du week-end avec une version hybride de sa monoplace, a devancé son coéquipier Kevin Magnussen [13° sur la grille], il partira huitième dimanche.

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La grille de départ du GP de Russie

La grille de départ du GP de Russie 2019

Daniil Kvyat ne participera pas aux qualifications du GP de Russie

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat ne participera pas aux qualifications du Grand Prix de Russie ce samedi à Sotchi.

Le pilote russe, qui a connu un énième problème moteur ce samedi matin en essais libres, va recevoir un nouveau bloc V6 Honda à l’arrière de sa monoplace pour le reste du week-end.

L’opération demandant un temps conséquent, l’équipe a décidé de ne pas faire participer Daniil Kvyat aux qualifications du Grand Prix de Russie pour permettre aux mécaniciens de travailler avec plus de marge.

La situation ne changera rien pour Kvyat, qui devait de toute façon prendre le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche en raison de pénalités liées aux différents changements d’éléments sur sa voiture.

L’écurie Toro Rosso à l’amende au Grand Prix de Russie

L’équipe Toro Rosso a reçu une amende à l’issue de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Russie ce samedi.

Les commissaires de course de la FIA reprochent au pilote Toro Rosso Pierre Gasly d’avoir dépassé la limite de vitesse dans la voie des stands pendant la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Russie.

La vitesse est limitée à 60 km/h dans la voie des stands du circuit de Sotchi, mais Pierre Gasly a été flashé à 68,9 km/h, soit 8,9 km/h au dessus de la limite.

Les commissaires de course ont donc décidé d’infliger une amende de 900 euros à l’écurie Toro Rosso pour cette infraction.

Mattia Binotto estime qu’il serait dommage de devoir utiliser le droit de veto de Ferrari

Mattia Binotto estime qu’il serait dommage de devoir utiliser le droit de veto de Ferrari concernant les discussions sur les modifications des règles pour 2021.

La Scuderia Ferrari jouit depuis plusieurs années d’un droit de veto sur les nouvelles règles qui doivent être introduites en F1, mais selon le directeur sportif de la Scuderia, il serait vraiment « dommage » de devoir l’utiliser concernant la réglementation 2021.

Les nouvelles règles pour la saison 2021 doivent être publiées à la fin du mois d’octobre et, d’ici là, plusieurs réunions importantes doivent encore avoir lieu entre les différents intervenants de la catégorie reine.

Mattia Binotto assure que Ferrari ne souhaite pas en arriver à une telle situation où elle utiliserait son droit de veto et pense qu’il sera toujours possible de discuter si les nouvelles règles ne sont pas satisfaisantes au moment voulu.

« Premièrement, nous avons un droit de veto, mais il serait dommage de devoir l’utiliser. » a déclaré Mattia Binotto.

« Je ne pense pas que ce soit notre intention, et je ne pense pas que ce soit ce que nous recherchons. Le plus important est d’être très constructif. Il nous reste encore un mois pour aborder les principes fondamentaux d’ici la fin du mois d’octobre. »

« Si les règlements ne sont pas pleinement satisfaisants à ce moment-là, je ne pense que ce soit un drame, car nous aurons encore le temps de les traiter et de les améliorer. »

Helmut Marko confirme un changement de nom pour Toro Rosso en 2020

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a confirmé un changement de nom pour l’écurie Toro Rosso l’an prochain en F1.

Comme nous vous le rapportions ce samedi matin, l’équipe Toro Rosso a envoyé une demande de changement de nom pour la prochaine saison de Formule et devrait s’appeler Alpha Tauri, en rapport avec la marque de mode détenue par Red Bull.

Helmut Marko a confirmé ce samedi matin que l’équipe sœur de Red Bull avait déposé une demande pour une modification de son identité à partir de la saison prochaine.

« Nous avons effectivement demandé un changement de nom auprès de la FIA. » a confirmé Marko ce samedi à Sotchi.

« Nous avons eu l’approbation de la part de la FIA, ainsi que de Liberty Media. Désormais, l’approbation finale passera par le consentement des autres équipes. »

« Je ne m’attends pas à rencontrer des difficultés, puisque à l’époque, nous avions déjà convenu d’un changement de nom pour Force India et Sauber. »

Les autres équipes de F1 ont jusqu’au jeudi de la semaine prochaine [3 octobre] pour voter électroniquement pour indiquer ou non leur approbation.

En cas d’approbation, le nom officiel de l’équipe passerait alors de « Scuderia Toro Rosso » à « Scuderia Alpha Tauri  » ou  « Scuderia Alpha Tauri Honda ».

EL3 : Avantage Ferrari avant les qualifications du GP de Russie

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1.32.733.

Le pilote Ferrari devance de trois dixièmes son coéquipier Sebastian Vettel et de trois dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton.

Valtteri Bottas, Max Verstappen, Romain Grosjean, Alex Albon, Nico Hulkenberg, Lando Norris et Kevin Magnussen complètent le top dix.

Notez que Max Verstappen, qui a signé le cinquième temps ce matin, est le seul pilote du top dix à avoir signé son chrono en pneus Médiums, alors que les autres étaient tous en pneus Tendres.

Résumé des EL3 du GP de Russie

Daniil Kvyat de nouveau à l’arrêt

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat a de nouveau été contraint d’arrêter sa monoplace en bord de piste en raison d’un problème mécanique.

Déjà hier en EL1, le Russe a dû immobiliser sa monoplace en raison d’un problème sur le circuit de carburant. Ce matin en revanche, le pilote a perdu toute la puissance dans la ligne droite de départ/arrivée.

Daniil Kvyat s’est empressé de signaler à son équipe à la radio qu’il s’agissait d’un problème sur le moteur Honda. Rappelons que Daniil Kvyat prendra le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche, après avoir reçu un moteur neuf ce week-end.

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La McLaren de Norris sur les tréteaux

Les mécaniciens de l’équipe McLaren ont detecté un problème sur la monoplace de Lando Norris à seulement quelques heures de la séance de qualifications.

La MCL34 du pilote britannique a placée sur les tréteaux à 30 minutes de la fin de séance. Norris n’a repris la piste qu’à cinq minutes de la fin.

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Sergio Perez au garage

Le pilote Racing Point Sergio Perez est resté une grande partie de la séance au garage ce samedi matin. Le Mexicain a pu finalement prendre la piste à seulement douze minutes de la fin de séance. Le pilote Racing Point termine à la quinzième position.

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Les Mercedes en difficulté

Les deux pilotes Mercedes semblent en difficulté ce samedi à Sotchi. Si Lewis Hamilton a signé le second temps de la matinée, le pilote britannique est tout de même à plus de trois dixièmes de la Ferrari de Charles Leclerc.

Valtteri Bottas, qui a signé le quatrième temps de la séance, est à six dixièmes du meilleur temps décroché par Charles Leclerc.

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Max Verstappen maltraite sa monoplace

Dans les dernières minutes de la séance, Max Verstappen a repris la piste pour aller améliorer son chrono signé en pneus Médiums. Mais le pilote Red Bull a quelque peu maltraité sa RB15 en allant taper les bordures orange et en commettant une erreur au virage 13.

Après ce tout mouvementé, durant lequel Verstappen a endommagé le fond plat de sa voiture, le Néerlandais a avorté sa tentative en pneus Tendres.

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Tableau des temps

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McLaren motorisée par Mercedes en 2021

McLaren et Mercedes-Benz ont annoncé ce samedi que l’équipe McLaren sera motorisée par Mercedes à partir de la saison 2021.

Après trois saisons passées aux côtés de Renault entre 2018 et 2020, l’équipe britannique McLaren sera donc motorisée de nouveau par Mercedes à partir de la saison 2021.

« Cet accord est une étape importante dans notre plan à long terme pour revenir au succès en Formule 1. Mercedes est la référence, à la fois en tant qu’équipe et en termes d’unité de puissance, il est donc naturel que nous chercherons à obtenir une relation de confiance avec la société pour la prochaine étape de notre voyage. » a déclaré le PDG de McLaren, Zak Brown.

« Cette annonce témoigne de la confiance de nos actionnaires et est un message important pour nos investisseurs, notre équipe, les partenaires et les fans avec qui nous nous sommes engagés à revenir à l’avant de la grille. »

« 2021 sera une étape importante pour nous alors que nous continuerons notre combat pour être de retour à l’avant, il est donc essentiel que nous ayons les éléments clés en place pour nous permettre de préparer la nouvelle ère du sport. » a déclaré pour sa part Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Nous attendons avec impatience de renouveler notre relation avec Mercedes à partir de 2021. En même temps , Renault reste à la fois un partenaire précieux et un concurrent redoutable, et nous continuerons à rester concentrés sur la poursuite de notre collaboration jusqu’à la fin de la saison, ainsi que la prochaine. »

Renault et McLaren vont se séparer

Renault Sport Racing et McLaren Racing ont conclu d’un commun accord de ne pas renouveler leur contrat de fourniture moteur F1 au-delà de la saison 2020.

Comme nous vous le rapportions ce matin, Renault et McLaren ne continueront pas l’aventure ensemble en Formule 1 à partir de la saison 2021.

 » Depuis le début de notre collaboration, McLaren est passé de la 9ème place à la 4ème place au Championnat des Constructeurs. On peut donc parler d’une relation fructueuse. En se projetant au-delà du contrat actuel, en 2021, il est apparu que Renault et McLaren avaient des ambitions différentes pour leur relation. » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur de Renault Sport Racing.

« Tous les éléments constitutifs de cette décision ont été envisagés et pesés depuis plusieurs semaines dans la mesure où 2021 sera une saison clé pour toutes les écuries et il est important d’avoir aujourd’hui une vision plus précise des forces et des ambitions en présence. »

« Cette décision est cohérente avec le choix de Renault d’être une écurie complète avec l’ambition de revenir au premier plan. »

« Renault continuera la saison prochaine d’honorer ses engagements auprès de McLaren Racing, comme cela a toujours été le cas au cours de sa longue histoire de motoriste. »

Renault et McLaren Racing continueront donc de travailler ensemble lors de la prochaine saison de F1 en 2020 pour ce qui sera leur dernière année en commun.

Suivez la météo en temps réel pour le Grand Prix de Russie

La météo est toujours incertaine ce samedi au dessus du circuit de Sotchi où se dispute ce week-end le Grand Prix de Russie.

Si les pilotes ont pu participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Russie sur une piste sèche ce vendredi, la situation météo s’est nettement dégradée depuis hier à Sotchi.

La séance de qualifications du Grand Prix de Russie, qui est programmée à 14h00 (heure française), pourrait bien se disputer sous la pluie ce samedi après-midi.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes [10h15 en Russie], il ne pleut pas, mais des nuages menaçants sont bien présents au dessus du circuit de Sotchi.

Vous pourrez suivre tout au long du week-end l’évolution de la météo en temps réel grâce à notre partenaire Célinium en cliquant sur ce lien.

Toro Rosso pourrait changer de nom en 2020 pour s’appeler Alpha Tauri

L’équipe italienne Toro Rosso pourrait bien changer de nom à partir de la saison 2020 pour s’appeler Alpha Tauri.

L’équipe sœur de Red Bull aurait demandé à changer de nom à partir de la saison prochaine et pourrait utiliser le nom Alpha Tauri, qui est la marque de mode dirigée par Red Bull.

Alpha Tauri est une marque de mode fondée en 2016 comme une extension de la marque Red Bull dans le secteur de la mode. Le nom provient d’Alpha Tauri, l’étoile rouge géante de la constellation du Taureau, et rend hommage à la société fondatrice Red Bull. Son siège est basé à Salzbourg, en Autriche.

Les détenteurs des droits commerciaux de la F1 auraient déjà donné leur accord, mais pour que ce changement d’identité soit validé, la démarche doit être approuvée par la commission F1.

Les autres équipes de F1 ont jusqu’au jeudi de la semaine prochaine [3 octobre] pour voter électroniquement pour indiquer ou non leur approbation.

En cas d’approbation, le nom officiel de l’équipe passerait alors de « Scuderia Toro Rosso » à « Scuderia Alpha Tauri » ou « Scuderia Alpha Tauri Honda ».

Un moteur Mercedes à l’arrière des McLaren à partir de 2021 ?

Selon les dernières rumeurs, McLaren serait sur le point d’annoncer la fin de son partenariat avec Renault pour devenir client de Mercedes à partir de 2021.

Si pour l’instant cette information n’en est qu’au stade de la rumeur, une confirmation officielle pourrait bien arriver dans les prochaines semaines de la part de l’équipe McLaren.

Déjà cet été, Eddy Jordan a laissé entendre que McLaren mettrait fin à son partenariat moteur avec Renault pour revenir vers Mercedes, avec laquelle l’écurie basée à Woking a connu de grands succès dans le passé.

Rappelons que McLaren est devenue une écurie cliente de Renault en 2018, après trois années de partenariat avec le motoriste japonnais Honda et alors que cette relation s’est terminée à la fin 2017 par un divorce entre les deux parties.

Depuis l’arrivée de Renault en tant que motoriste en 2018, des progrès notables ont été constatés chez McLaren, mais sous l’impulsion du nouveau team principal de l’équipe britannique, Andreas Seidl, et dans l’optique d’un retour au devant de la scène, la prolongation du contrat liant Renault à McLaren ne serait pas envisagée.

Si McLaren venait à être équipée à nouveau d’un moteur Mercedes, cela voudrait dire que le constructeur allemand motoriserait à l’avenir quatre équipes en F1 : Mercedes, Williams, Racing Point et potentiellement McLaren.

Le constructeur français Renault de son côté n’a pas encore réagi à cette rumeur, ni même Mercedes d’ailleurs.

Daniil Kvyat n’a pas été autorisé à modifier le design de son casque pour le GP de Russie

Daniil Kvyat a été informé par la FIA avant son Grand Prix à domicile en Russie qu’il ne serait pas autorisé à changer la décoration de son casque.

Le pilote Toro Rosso a déjà utilisé un casque différent cette saison à l’occasion du Grand Prix d’Italie et n’a donc pas reçu l’autorisation de la FIA pour changer à nouveau le design de son casque ce week-end en Russie pour sa course à domicile.

La réglementation en F1 permet aux pilotes de changer le design de leur casque pour un seul événement de leur choix durant la saison, ce qui veut dire que le pilote Toro Rosso n’a plus le droit de modifier la livrée de son casque jusqu’à la fin de la saison.

Interrogé, Daniil Kvyat s’est dit surpris de cette décision et affirme ne pas être au courant de cette règle, bien qu’elle soit entrée en vigueur depuis quelques années maintenant.

« Ça ressemble à une blague, mais de toute façon les règles sont les règles. » a déclaré Daniil Kvyat.

« Nous avons travaillé avec mon designer sur quelque chose d’inhabituel, sur le thème du drapeau russe. Peut-être que le mettrai demain, je ne sais pas quelles pourraient en être les conséquences. »

« Mais pour être honnête, il y a de plus gros problèmes en F1 sur lesquels se concentrer que sur la conception d’un casque de pilote. »

Cette règle a été instaurée par la FIA pour permettre aux fans de reconnaître leur pilote en piste, après que certains d’entre-eux avaient pris l’habitude de modifier le design de leur casque à chaque course quasiment.

A quelle heure est programmée la séance de qualifications du GP de Russie ?

Seizième manche de la saison 2019 de F1, les qualifications du Grand Prix de Russie se disputent ce samedi sur le circuit de Sotchi.

Ce samedi, les pilotes prendront la piste à 11h00 (heure française) pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Russie [EL3]. La séance de qualifications quant à elle sera à suive à partir de 14h00 (heure française).

Ce vendredi à Sotchi, c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps lors de la première séance d’essais libres du week-end. Lors de la seconde séance, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’est montré le plus rapide.

Le départ du Grand Prix de Russie 2019 sera donné ce dimanche 29 septembre à 13h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Résumé des EL1 : ici

Résumé des EL2 : ici

Juan Manuel Correa est pleinement conscient et va subir une lourde opération de la jambe

Juan Manuel Correa, grièvement blessé dans un accident de Formule 2 au mois d’août sur le circuit de Spa, est désormais pleinement conscient.

L’état de santé de Juan Manuel Correa s’est nettement amélioré au cours des derniers jours et les médecins n’ont plus aucune inquiétude au sujet de ses poumons désormais.

Correa a été transféré dans un hôpital spécialisé de Londres cette semaine, où il va subir une lourde opération de plus de dix heures ce dimanche pour essayer de sauver sa jambe droite et ainsi éviter l’amputation.

« Plus tôt cette semaine, Juan Manuel a été transféré dans un nouvel hôpital de Londres, en Angleterre, spécialisé dans les chirurgies orthopédiques, L’inquiétude s’est désormais déplacée de ses poumons à ses membres inférieurs. » peut-on lire dans le communiqué envoyé par la famille du pilote.

« Juan Manuel est maintenant pleinement conscient et ses poumons se sont rétablis beaucoup plus rapidement que prévu. Son amélioration physique globale et sa volonté ont impressionné les médecins. »

« L’objectif principal de cette semaine a été d’amener Juan Manuel dans les meilleures conditions possibles pour son opération dimanche, qui durera plus de 10 heures. »

« L’opération de dimanche sera déterminante pour l’avenir de Juan Manuel. Les médecins auront, pour la première fois depuis l’accident, un accès complet aux plaies situées au bas de la jambe droite. »

« Ils seront en mesure de déterminer le niveau réel des dommages causés au tibia, à la cheville et au pied. Pendant la chirurgie, ils sauveront ce qui peut être sauvegardé et ce qui doit être enlevé afin de reconstruire sa jambe droite dans les meilleures conditions possibles. »

« Les chirurgiens sont les meilleurs dans leur domaine et font preuve d’un optimisme prudent compte tenu du rythme effréné de la reprise que Juan Manuel a connue la semaine précédente. »

« Les blessures que Juan Manuel a subies sont graves et la procédure chirurgicale est très complexe. Les médecins ont donné à Juan Manuel l’option de l’amputation reconstructive du pied droit. Il a choisi de ne PAS subir l’amputation et de procéder à l’opération, en comprenant tous les défis. »

Boîte de vitesses neuve pour Kevin Magnussen et Sergio Perez au GP de Russie

Sergio Perez et Kevin Magnussen ont tous les deux reçu une boîte de vitesses neuve à la veille du Grand Prix de Russie 2019.

Dans le cas de Sergio Perez, le pilote Racing Point a dû déjà recevoir une boîte de vitesses neuve lors de la dernière course au Grand Prix de Singapour et n’écopera donc d’aucune pénalité pour avoir reçu une boîte de vitesses neuve ce week-end.

Pour Kevin Magnussen, le pilote Haas a bien terminé la course à Singapour, mais le Danois a déjà effectué les six courses consécutives obligatoires avec l’ancienne boîte de vitesses montée sur sa monoplace, ce qui lui permet d’en recevoir une nouvelle sans être pénalisé.

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