Officiel : Lourde pénalité sur la grille de départ du GP de Belgique pour Lance Stroll

Le pilote Racing Point Lance Stroll a reçu une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique.

Le pilote Racing Point Lance Stroll a reçu une lourde pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique après avoir reçu plusieurs composants moteur neufs sur sa monoplace.

Le Canadien a reçu un nouveau moteur à combustion interne, un nouveau turbocompresseur et un nouvel MGU-H. Tous ces changements vont obliger Lance Stroll à prendre le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

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Officiel : Alex Albon et Daniil Kvyat lourdement pénalisés à Spa

Alex Albon et Daniil Kvyat ont écopé d’une lourde pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique.

Le pilote Red Bull Alex Albon va devoir prendre le départ du Grand Prix de Belgique depuis le fond de la grille ce dimanche après avoir reçu plusieurs pénalités.

Alex Albon a reçu la dernière évolution du moteur Honda ce week-end à Spa et le motoriste japonais en a profité pour changer tous les autres composants de son unité de puissance par des éléments neufs.

Albon reçoit donc au Grand Prix de Belgique un turbocompresseur neuf, un MGU-H, un MGU-K, une nouvelle batterie, une nouvelle centrale électronique et un nouveau moteur à combustion interne.

L’ensemble des pénalités infligées pour tous ces changements va obliger le pilote Red Bull à s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche.

Même sanction pour Daniil Kvyat

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat se retrouve exactement dans la même situation que Alex Albon et devra lui aussi prendre le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche à Spa.

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Officiel : Les deux pilotes Renault pénalisés sur la grille de départ du GP de Belgique

Les deux pilotes Renault ont tous deux reçu une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique pour avoir reçu un nouveau moteur.

Les deux pilotes Renault Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg vont devoir reculer de cinq positions chacun sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique après avoir reçu la nouvelle évolution moteur de Renault ce week-end [la Spec C].

Les deux pilotes Renault ont dépassé leur quota de moteurs pour la saison [3  max par pilote pour la saison] et ont donc écopé d’une pénalité de grille pour ce changement.

Ils devront tous les deux reculer de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique ce dimanche.

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Officiel : Carlos Sainz pénalisé sur la grille de départ du GP de Belgique

Le pilote McLaren Carlos Sainz a écopé d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique en raison d’un changement de moteur.

Le pilote McLaren Carlos Sainz devra reculer de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique après avoir reçu un nouveau moteur ce vendredi à l’arrière de sa monoplace.

L’Espagnol a reçu la nouvelle évolution du moteur Renault ce week-end à Spa [la Spec C], mais le pilote McLaren a dépassé le quota de trois moteurs autorisés par saison et par pilote. Il reculera donc de cinq positions sur la grille de départ ce dimanche.

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EL2 : Leclerc le plus rapide, alerte moteur pour Verstappen

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé le temps le plus rapide de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique en 1.44.123.

Le Monégasque devance son coéquipier Sebastian Vettel d’un peu plus de six dixièmes (+0.630) et la Mercedes de Valtteri Bottas d’un peu plus de huit dixièmes (+0.846) au termes de cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique.

Lewis Hamilton, Sergio Perez, Max Verstappen, Kimi Raikkonen, Lance Stroll, Daniel Ricciardo et Alexander Albon complètent le top dix de ces EL2.


Cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique a été plutôt studieuse de la part des équipes et aucun incident majeur n’est à déplorer à l’issue de ces 90 minutes de roulage sur le tracé de Spa.

La seule information importante à retenir de ces EL2 est que le pilote Red Bull Max Verstappen a rencontré quelques soucis avec l’utilisation du moteur Honda monté à l’arrière de sa RB15.

Résumé des EL2 du GP de Belgique

Problème moteur pour Max Verstappen (6e)

Max Verstappen s’est plaint d’un problème moteur après avoir signé le deuxième temps le plus rapide en début de séance. Le Hollandais a perdu soudainement toute la puissance et a dû rentrer au garage pour une inspection approfondie de la part de ses mécaniciens.

Quelques minutes plus tard, le pilote Red Bull a pu reprendre la piste pour poursuivre sa séance de travail, mais le problème est réapparu pour le pilote Red Bull dans les dix dernières minutes.

Rappelons que Max Verstappen évolue ce week-end avec la Spec 3 du moteur Honda [qui n’est pas la dernière évolution], alors que le motoriste japonais pourrait finalement décider de lui fournir sa Spec 4 ce week-end, soit une semaine avant la date prévue.

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Beaucoup de travail sur la McLaren de Lando Norris (15e)

Les mécaniciens de l’équipe McLaren n’ont pas chaumé pour la première journée de rentrée des classes. Ils sont restés un long moment au chevet de la MCL34 de Lando Norris ce vendredi après-midi, notamment pour régler des problèmes liés au package aérodynamique de la monoplace du Britannique.

Les mécaniciens ont démonté entièrement le package aérodynamique de la MCL34, avant de jouer de la meuleuse et du tournevis au niveau du fond plat ou encore des barge boards.

Lando Norris termine donc cette journée de vendredi à Spa au quinzième rang avec sa McLaren. Son coéquipier Carlos Sainz termine à la onzième position.

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Robert Kubica encore bon dernier (20e)

Pas de surprise pour la rentrée du côté de chez Williams et Robert Kubica. Le Polonais termine une nouvelle fois bon dernier, derrière son jeune coéquipier George Russell.

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Panne pour Sergio Perez (5e)

Le pilote Racing Point a perdu toute la puissance sur son nouveau moteur Mercedes monté sur sa monoplace ce week-end. Le Mexicain a dû garer sa Racing Point en bord de piste en fin de séance, il a tout de même signé le cinquième meilleur temps des EL2.

Cet incident a d’ailleurs obligé les commissaires à agiter un drapeau rouge, ce qui a sonné la fin de la séance d’essais libres 2 du Grand Prix de Belgique.

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Rendez-vous désormais ce samedi à 12h00 pour la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique 2019, alors que les qualifications auront lieu à 15h00.

Tableau des temps

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Renault a choisi Esteban Ocon pour « relancer la dynamique de l’équipe » assure Abiteboul

Cyril Abiteboul assure que la décision de remplacer Nico Hulkenberg l’an prochain chez Renault par le jeune Esteban Ocon a été prise pour relancer la dynamique de l’équipe.

Interrogé ce vendredi à Spa pour comprendre pourquoi Nico Hulkenberg sera remplacé par le Français Esteban Ocon l’an prochain, le patron de l’équipe Renault a justifié son choix pour tenter de relancer une certaine dynamique au sein de son équipe.

« C’est difficile parce que nous aimons tous Nico dans l’équipe. » a expliqué Cyril Abiteboul ce vendredi à Spa.

« Il a joué un rôle déterminant dans les progrès que nous avons réalisés. Nous avons connu des difficultés cette saison, mais l’année dernière, il a joué un rôle déterminant dans l’obtention de la 4ème place du championnat. »

« Il avait une bonne septième place dans le championnat des pilotes, ce qui était clairement le meilleur que nous puissions cibler. Mais franchement, quand vous prenez une décision comme celle-là, vous ne vous contentez pas de regarder simplement le rythme. »

« Vous devez également examiner la dynamique collective. Il y a une dynamique que nous devons relancer et réinitialiser au sein de l’équipe et, pour cela, nous devons également nous projeter dans l’avenir à moyen et long terme, pas seulement en 2020 mais en 2021, et ce qui arrive à son coéquipier, etc. et ainsi de suite. »

« Donc tout ça, mais surtout la dynamique collective, est ce que Esteban peut probablement apporter à l’équipe, il est affamé de course, il est très heureux de revenir dans la compétition, par nature, mais aussi parce qu’il n’a pas de baquet depuis un certain temps. Ce sont tous ces éléments que nous avons pris en compte dans l’équation. »

Nico Hulkenberg a déclaré jeudi à Spa qu’il estimait que la décision de Renault de placer Ocon dans la voiture en 2020 ne tenait qu’à la nationalité d’Esteban Ocon, qui va piloter pour une écurie française. Cyril Abiteboul a nié que cela ait été pris en considération.

« Honnêtement, c’est un avantage, c’est un bonus, mais ce n’est pas un élément de la décision. En prenant cela comme élément dans la décision, vous auriez changé nos facteurs et paramètres lors de l’évaluation d’Esteban, ce qui ne serait pas juste pour Esteban, tout comme ce ne serait pas juste pour Nico ou la direction de Renault. »

Grosjean, Magnussen et Giovinazzi avec le nouveau moteur Ferrari à Spa

Finalement, Ferrari a décidé de lancer sa dernière évolution moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique, mais elle est seulement disponible pour les deux écuries clientes de Maranello.

La Scuderia Ferrari a confirmé que trois des quatre monoplaces de ses écuries clientes bénéficiaient de sa dernière évolution moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique.

Romain Grosjean, Kevin Magnussen et Antonio Giovinazzi ont reçu la Spec 3 du moteur Ferrari ce vendredi à l’arrière de leur monoplace et vont pouvoir effectuer des tests grandeur nature pour Maranello, alors qu’il reçoivent également, sans risquer de pénalité, un nouveau turbo et un nouvel MGU-H.

Le quatrième pilote Kimi Raikkonen ne bénéficie pas de cette mise à jour moteur ce week-end, le pilote Alfa Romeo disputera le Grand Prix de Belgique avec la Spec 2 du moteur Ferrari monté à l’arrière de sa C38.

La Scuderia Ferrari quant à elle montera cette dernière évolution moteur sur ses deux monoplaces la semaine prochaine pour la course à domicile de l’équipe sur le tracé de Monza au Grand Prix d’Italie.

Les deux pilotes Charles Leclerc et Sebastian Vettel n’écoperont pas de pénalité de grille lorsqu’ils recevront cette mise à jour, le quota de moteurs étant respecté à Maranello. Kimi Raikkonen devrait lui aussi pouvoir bénéficier de cette ultime évolution au Grand Prix d’Italie.

La grille de départ du GP de Belgique sera complétement chamboulée par les pénalités

Les pénalités vont pleuvoir ce week-end sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, treizième manche de la saison 2019 de F1.

La grille de départ du Grand Prix de Belgique devrait être complétement chamboulée entre la fin des qualifications de samedi et le départ de la course prévue ce dimanche à 15h10.

En effet, pas moins de 14 pilotes utilisent de nouveaux éléments moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique, même si tous ne seront pas pénalisés sur la grille de départ.

Les deux pilotes Renault Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg sont dores et déjà assurés de recevoir au minimum cinq places de pénalités pour avoir monté la nouvelle spécification du moteur Renault sur leur monoplace, alors que le pilote McLaren Carlos Sainz sera lui aussi pénalisé de cinq places au minimum pour la même raison.

Du côtés de chez Mercedes, bien que Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont eux aussi reçu la nouvelle spécification du V6 hybride Mercedes, ils restent dans leur quota et ne devraient pas écoper de pénalité.

Pour Lance Stroll, Daniil Kvyat et Alex Albon en revanche, les pénalités seront encore plus lourdes que les autres puisque ces trois pilotes vont cumuler les pénalités pour les différents éléments changés sur leur monoplace.

Ces trois pilotes sont dores et déjà assurés de prendre le départ du Grand Prix de Belgique depuis le fond de la grille, l’ordre des qualifications décidant de leur position au départ.

Notons également que nous n’en sommes qu’au début du week-end et que d’autres pénalités pourraient venir s’ajouter à celles déjà infligées.

La séance de qualifications du Grand Prix de Belgique est désormais terminée, pour voir la grille de départ définitive du Grand Prix de Belgique cliquez ici.

Daniel Ricciardo sur la rétrogradation de Gasly : « Red Bull lui a laissé six mois pour faire ses preuves »

Daniel Ricciardo pense que Pierre Gasly devait s’attendre à ce que Red Bull décide de se séparer de lui avant la fin de la saison.

L’ancien pilote Red Bull Daniel Ricciardo, qui a rejoint l’équipe Renault depuis le début de l’année, sait que le programme au sein de l’équipe de Milton Keynes est impitoyable avec les pilotes qui n’atteignent pas les objectifs.

Interrogé dans le paddock de Spa pour connaître son opinion sur la rétrogradation de Pierre Gasly chez Toro Rosso, le pilote australien admet qu’il n’a pas été surpris de la décision prise par son ancienne écurie.

« Je ne pense pas que ce soit injuste, ils devaient faire quelque chose. » estime le pilote Renault.

« Evidemment, je n’ai rien contre Pierre, je l’aime bien en tant que personne, et je ne suis pas ravi de le voir revenir chez Toro Rosso. Mais Red Bull lui a laissé six mois pour faire ses preuves et je n’ai pas l’impression qu’il y avait des signes de progression. »

« De l’autre côté, vous avez Max [Verstappen] qui gagne des courses et qui finit dans le top 3. Donc, je pense que Red Bull s’attendait au moins à le voir sur le podium. »

« Je sais ce que cela implique que d’être un pilote Red Bull, et vous savez en tant que pilote ce que le programme attend de vous. Si cela ne se produit pas, ils passent à autre chose. »

« Je n’ai pas envie de dire que cela est arrivé de façon inattendue, et je pense que Pierre se doutait que quelque chose allait arriver. C’est dommage pour lui, mais c’est au tour d’Albon maintenant de saisir sa chance. »

EL1 : Vettel le plus rapide, des soucis pour Hamilton

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel s’est adjugé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique en 1.44.574.

Sebastian Vettel devance de deux dixièmes (+0.214) l’autre Ferrari pilotée par Charles Leclerc et de neuf dixièmes (+0.933) la Red Bull pilotée par Max Verstappen au terme d’une séance relativement studieuse.

Alex Albon, Valtteri Bottas, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Daniel Ricciardo, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique.

Pour cette rentrée des classes, plusieurs équipes bénéficient d’une évolution moteur pour ce Grand Prix de Belgique. Mercedes, Honda et Renault ont en effet décidé d’introduire leur ultime évolution sur le tracé de Spa, alors que seule Ferrari ne possède pas d’évolution moteur ce week-end.

En raison de l’introduction de ces mises à jour moteur, plusieurs pilotes devront reculer sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique : Alex Albon, Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg et Lance Stroll sont déjà certains d’écoper d’une pénalité à ce stade du week-end.

Résumé des EL du GP de Belgique

Alex Albon (4e) fait ses débuts au volant de la Red Bull

Le Thaïlandais Alex Albon a fait ses débuts au volant de la Red Bull RB15 ce vendredi matin à Spa, après avoir été promu par Red Bull au cours de l’été en remplacement de Pierre Gasly.

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Pierre Gasly (18e) de retour chez Toro Rosso

Le Français Pierre Gasly a donc effectué son retour chez Toro Rosso ce vendredi, il fera équipe avec Daniil Kvyat jusqu’à la fin de la saison 2019.

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Nicholas Latifi (19e) au volant de la Williams ce vendredi matin

Le Canadien Nicholas Latifi a participé à sa troisième séance d’essais libres de l’année avec l’écurie Williams ce vendredi matin à Spa en remplacement de George Russell. Latifi termine cette séance d’essais libres devant son coéquipier Robert Kubica.

Le pilote de réserve de l’équipe Williams est un très sérieux candidat pour remplacer Robert Kubica l’an prochain en F1, il est actuellement second du championnat F2 et bénéficie également de l’appui financier de son père, le riche homme d’affaires Michael Latifi.

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Quelques soucis pour Lewis Hamilton (6e)

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a été contraint de rentrer au garage en début de séance en raison d’un problème avec la pédale d’accélérateur. Le Britannique a dû rentrer à basse vitesse jusqu’à son stand où il sera resté au total une trentaine de minutes.

Dès son retour en piste, le Britannique a de nouveau été rappelé au garage après une perte de la télémétrie sur sa monoplace. Le quintuple champion du monde n’a réellement débuté sa séance qu’à 20 minutes de la fin.

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Lance Stroll (7e) perd le capot moteur de sa monoplace

Dans la ligne droite de Kemmel, le pilote Racing Point Lance Stroll a perdu une grande partie du capot moteur de sa monoplace. L’air s’est engouffré à l’intérieur du capot, ce qui l’a fait littéralement exploser.

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La seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique débutera ce vendredi après-midi à 15h00 sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Tableau des temps

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Renault introduit sa dernière évolution moteur [Spec C] au Grand Prix de Belgique

L’équipe Renault a décidé d’introduire sa dernière évolution moteur [Spec C] ce week-end au Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa.

L’équipe du constructeur français introduira sa Spec C [amélioration de la performance et de la fiabilité] ce week-end au Grand Prix de Belgique sur ses deux monoplaces, ainsi que sur la McLaren de Carlos Sainz.

Les deux pilotes Renault Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg écoperont donc d’une pénalité de grille à Spa, tout comme l’Espagnol Carlos Sainz.

Ces trois pilotes écoperont au minimum d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, alors que Mercedes et Honda ont eux aussi décidé d’introduire l’ultime évolution de leur moteur à Spa.

Pour Honda, ce sont les pilotes Alex Albon et Daniil Kvyat qui auront le droit à la Spec 4 ce week-end [ils seront pénalisés], alors que chez Mercedes, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, ainsi que les pilotes Racing Point et Williams auront tous à leur disposition la Spec 3 du V6 hybride Mercedes.

Evidemment, nous ne manquerons pas de vous informer dès que les pénalités de grille des pilotes concernés seront officialisées par les commissaires de la FIA.

Pas d’évolution moteur pour Ferrari à Spa, mais de nouveaux lubrifiants

La Scuderia Ferrari n’introduira pas sa dernière évolution moteur ce week-end à Spa [Spec 3] en raison de doutes sur la fiabilité.

Si Ferrari a décidé de ne pas introduire sa Spec 3 ce week-end au Grand Prix de Belgique en raison de doutes sur la fiabilité, l’équipe de Maranello disposera toutefois de nouveaux lubrifiants, développés en partenariat avec Shell.

Le tracé de Spa-Francorchamps est, sur le papier, largement favorable à Ferrari, qui possède la meilleure vitesse de pointe de la grille avec sa SF90. Mais ce week-end, Mercedes, Renault et Honda ont décidé d’introduire une évolution moteur à Spa, ce qui pourrait causer du tort à Ferrari.

Pour contrer ses concurrents, et en l’absence d’évolution moteur pour cette course, la Scuderia a décidé d’introduire de nouveaux lubrifiants, ce qui permettra aux deux pilotes Sebastian Vettel et Charles Leclerc d’utiliser les cartographies moteur plus avancées pour obtenir une meilleure performance en course de la Spec 2 montée à l’arrière de leur monoplace.

De plus, la Scuderia Ferrari a également décidé d’utiliser un package aérodynamique beaucoup moins chargé que Mercedes pour ce Grand Prix de Belgique, notamment avec l’adoption d’un aileron arrière moins braqué et un peu plus typé « Monza ».

Lewis Hamilton s’attend à un « léger gain » de performance avec la Spec 3 du moteur Mercedes

Lewis Hamilton a déclaré que la Spec 3 qui sera introduite ce week-end au Grand Prix de Belgique par Mercedes n’apportera qu’un léger gain de performance.

Ce week-end au Grand Prix de Belgique, Mercedes introduit la Spec 3 de son unité de puissance, mais Lewis Hamilton révèle que cette ultime évolution ne fera gagner que quelques millièmes en termes de performance, l’accent étant porté sur la fiabilité.

« Ce sera à peu près la même chose que la Spec 2. Donc, il n’y a pas vraiment de réelles améliorations. » explique Lewis Hamilton à propos de la Spec 3 du moteur Mercedes.

« Nous avons constamment été à la pointe de la technologie du côté moteur. Il y a eu des années où nous ne faisons que monter en puissance. »

« Mais quand vous êtes constamment le leader, il n’est pas toujours facile de continuer à le rester, vous rencontrez des problèmes de plus en plus compliqués. Je pense que cette année a été un peu plus difficile en termes de développement. »

« Mais nous avons toujours une grande fiabilité. La dernière course que j’ai faite, j’étais avec mon premier moteur et ce moteur était fantastique tout au long de la course. »

« Je pense donc que la prochaine évolution sera un tout petit pas en avant, Pas même un demi-dixième, probablement. Mais je pense que la fiabilité continue de s’améliorer. C’est une chose sur laquelle nous nous concentrons vraiment, je pense que la fiabilité est la clé. »

Valtteri Bottas ne souhaite pas dévoiler avec quelle équipe il était en contact pour 2020

Reconduit par Mercedes la saison prochaine, Valtteri Bottas ne souhaite pas dévoiler avec quelle équipe il était en contact pour 2020.

Le pilote finlandais a été reconduit par l’équipe Mercedes pour la prochaine saison de Formule 1 pour une quatrième année consécutive, l’annonce officielle ayant été faite ce jeudi à Spa par l’écurie du constructeur allemand.

Mais entre le mois de mai et la pause estivale, Valtteri Bottas était en discussions avec une équipe au cas où Mercedes déciderait de le remplacer par le jeune Esteban Ocon l’an prochain.

Interrogé ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix de Belgique pour savoir avec quelle équipe il avait entamé des discussions, le Finlandais a indiqué qu’il ne souhaitait pas que cela se sache.

« Malheureusement je ne peux pas vous dire grand chose, ce genre de question reste du domaine privé. » a répondu Bottas.

« Evidemment, il y a eu des discussions, mais je ne dirais jamais le nom de l’équipe ou de la personne à qui j’ai parlé parce que je veux garder sa confiance et montrer que les gens peuvent me faire confiance. »

« Je ne peux pas en dire plus, mais en gros, j’attendais d’abord que Mercedes se décide et sachant toujours que d’autres choses pourraient être possibles si nous ne continuions pas, mais tout s’est bien passé et je suis heureux et l’équipe est heureuse. »

Nico Hulkenberg a appris son éviction de Renault ce lundi soir avant le GP de Belgique

Nico Hulkenberg a révélé qu’il a appris son éviction de Renault seulement quelques jours avant l’annonce officielle.

Le pilote allemand, qui sera remplacé l’an prochain chez Renault par le Français Esteban Ocon, a révélé avoir appris la nouvelle de son remplacement seulement ce lundi soir avant le Grand Prix de Belgique.

L’Allemand l’a appris en voyant la couverture explicite du dernier numéro d’Autohebdo où l’on pouvait voir Esteban Ocon en combinaison Renault et dans lequel nos confrères annonçaient l’arrivée officielle du pilote français à Enstone en 2020 en remplacement d’Hulkenberg.

Ceci explique donc pourquoi Nico Hulkenberg a posté ce mardi sur les réseaux sociaux un message avec une légende pour le moins ambiguë : « Finalement un jeudi excitant s’annonce… « 

Après l’annonce officielle faite par Renault ce jeudi à Spa, Nico Hulkenberg a rapidement réagi à son éviction en déclarant : « Dommage que le voyage avec Renault se termine après la saison, d’autant que nous n’avons pas encore atteint nos objectifs. »

« Nous avions espéré faire un autre pas en avant cette saison, mais malheureusement nous n’avons pas réussi jusqu’à présent. »

« Il est bien connu que le choix des pilotes n’est pas uniquement une question de performances, c’est tout un ensemble de facteurs. Mais c’est comme ça. Nous aurions sûrement tous aimé voir les choses différemment. »

« Mais néanmoins, je vais rester concentré et essayer d’obtenir le maximum de succès pour notre équipe dans les courses restantes! En ce qui concerne 2020, je suis confiant de trouver une bonne solution, mais rien n’est à signaler pour le moment.. »

Pour l’instant, Nico Hulkenberg n’a aucun contrat pour la prochaine saison de Formule 1, alors que les seules options pour lui restent l’équipe Haas et l’équipe Alfa Romeo Racing.

A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 du Grand Prix de Belgique ce vendredi ?

Ce vendredi, la F1 effectue sa grande rentrée sur le circuit de Spa-Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique 2019.

La première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique [EL1] est programmée ce vendredi 30 août à 11h00 (heure française), alors que la seconde séance d’essais libres [EL2] est programmée à 15h00 (heure française).

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique aura lieu le samedi 31 août, tandis que les qualifications se disputeront également ce samedi dans l’après-midi.

Pour connaître les horaires de chaque séance du Grand Prix de Belgique, vous pouvez cliquer sur ce lien, alors que pour avoir le bulletin météo complet, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Pour savoir ce qu’il s’est passé ce jeudi à Spa pour la journée des médias [très chargée en actualités], il vous suffit de cliquer sur ce lien

Conférence de presse avec Ocon, Abiteboul et Wolff ce samedi à Spa

Ce samedi à Spa aura lieu une conférence de presse exceptionnelle avec Toto Wolff, Cyril Abiteboul et Esteban Ocon.

Cette conférence de presse a été organisée dans le motorhome de l’équipe Mercedes à Spa pour expliquer en détails les termes du contrat liant Esteban Ocon à Renault à partir de 2020, alors que le pilote français est toujours un pilote Mercedes cette année.

Ocon, qui est toujours employé par Mercedes jusqu’à la fin de la saison 2019, travaille pour l’équipe du constructeur allemand en tant que réserviste et est très actif dans le simulateur de l’équipe avant chaque week-end de Grand Prix.

Ce samedi lors de cette conférence de presse, on devrait en savoir davantage sur le rôle précis d’Esteban Ocon chez Mercedes jusqu’à la fin de l’année, alors que le Français pourrait très bien être libéré un peu plus tôt que prévu par la marque à l’étoile.

A moins que Mercedes ne nous révèle lors de cette conférence de presse qu’Esteban Ocon reste « attaché » à la marque allemande et ce, malgré la signature d’un contrat de deux saisons avec Renault aux côtés de Daniel Ricciardo.

Nous vous offrirons évidemment un compte rendu précis de cette conférence de presse ce samedi en fin de journée.

Hamilton souligne une « décision intelligente » de la part de Mercedes en gardant Bottas

Ce jeudi, l’équipe Mercedes a confirmé Valtteri Bottas pour une quatrième année consécutive aux côtés de Lewis Hamilton en 2020.

Interrogé dans le paddock de Spa pour savoir ce qu’il pensait du fait que Valtteri Bottas serait à nouveau son coéquipier l’an prochain en F1, le Britannique Lewis Hamilton a déclaré qu’il s’agissait d’une décision intelligente de la part de Mercedes.

« Je pense que la continuité est toujours une bonne chose. » a déclaré Lewis Hamilton ce jeudi dans le paddock de Spa en Belgique.

« Je pense que nous travaillons dans un excellent environnement, que nous avons créé au fil du temps. Ce sera la quatrième année. »

« Nous avons une excellente relation de travail, Valtteri et moi. Elle ne cesse de s’améliorer. Je pense que c’était une décision intelligente de la part de l’équipe pour être honnête. »

« J’aime beaucoup travailler avec lui et de façon générale. Nous nous entendons bien aussi bien en dehors que sur la piste. »

« Nous avons toujours eu un très bon respect entre nous. Et ce n’est pas très courant, surtout dans ce milieu très compétitif. Il se réveille et il veut me battre, je me lève et je veux naturellement le battre. Mais nous nous serrons la main comme des hommes. »

« C’est un très bon pilote et il continue à s’améliorer. Il a cinq ans de retard sur moi, il va donc continuer à aller mieux, alors je suis content que nous ayons une autre année ensemble. »

Les infos à retenir de cette journée de jeudi au Grand Prix de Belgique

Ce jeudi, la F1 a effectué sa rentrée des classes sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique et l’actualité a été très riche pour cette première journée.

Vous craignez d’avoir loupé une information importante durant cette première journée au Grand Prix de Belgique ? Pas de panique, F1only.fr est là pour vous résumer cette journée de jeudi.

Esteban Ocon confirmé chez Renault en 2020

Le pilote français sera bien sur les grilles de départ l’an prochain après avoir signé un contrat de deux saisons avec l’équipe du constructeur français en remplacement de Nico Hulkenberg.

Valtteri Bottas confirmé chez Mercedes en 2020

Valtteri Bottas disputera en 2020 sa quatrième saison consécutive aux côtés de Lewis Hamilton chez Mercedes, le Finlandais a signé pour une année.

Nico Hulkenberg se retrouve sans baquet pour 2020

Le pilote allemand Nico Hulkenberg se retrouve désormais sans le moindre contrat pour la saison 2020, après l’annonce officielle de l’arrivée d’Esteban Ocon chez Renault l’an prochain.

La F1 publie le calendrier officiel de la saison 2020 [22 courses]

Avec un nombre record de 22 courses, la F1 a publié ce jeudi le calendrier officiel de la prochaine saison de Formule 1 qui débutera à Melbourne le 15 mars.

Evolution moteur pour Mercedes, Renault et Honda à Spa

Mercedes, Renault et Honda introduiront une mise à jour moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique. Seule l’équipe Ferrari a décidé de ne pas introduire sa Spec 3 pour des raisons de fiabilité.

Raikkonen légèrement blessé, Ericsson présent à Spa « au cas où »

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen s’est légèrement blessé pendant les vacances, ce qui a obligé son équipe à demander à Marcus Ericsson [troisième pilote] d’être présent à Spa ce week-end au cas où Raikkonen ne pourrait pas rouler.

Alex Albon dévoile son nouveau casque pour le reste de la saison 2019

Le nouveau pilote Red Bull Racing Alex Albon a dévoilé ce jeudi à Spa son nouveau casque qu’il devrait conserver pour le reste de la saison.

Le Thaïlandais, qui a rejoint l’équipe Red Bull Racing en remplacement de Pierre Gasly à partir de ce jeudi à Spa, a dû revoir le design de son casque pour coller avec les couleurs de sa nouvelle équipe.

Beaucoup plus orange qu’auparavant, le casque d’Alex Albon ressemble fortement à celui de son coéquipier Max Verstappen, alors que les pilotes Red Bull sont très limités dans leurs choix de décoration pour leur casque.