Kevin Magnussen espère rejoindre l’une des meilleures équipes en 2021

Kevin Magnussen estime qu’il se trouve sur la liste des pilotes qui méritent de se retrouver dans l’une des meilleures équipes de la grille en 2021.

Le pilote danois est encore sous contrat avec l’équipe américaine Haas jusqu’à la fin de la saison 2020, mais il a déclaré ce week-end au Grand Prix du Japon qu’il ne comptait pas rester dans une équipe de milieu de grille pour toujours.

“Je sens que je suis sur la liste des pilotes qui méritent une place dans une excellente équipe.” a déclaré le pilote danois ce week-end à Suzuka.

“Mais ce que je ressens n’est pas vraiment important. La seule chose que je puisse vraiment faire est de performer, et ensuite de croire que les gens qui m’entourent puissent m’ouvrir certaines portes.”

“Je n’ai que 27 ans, mais je pense avoir le bon âge et l’expérience. J’aimerais juste être assis dans le meilleur baquet possible pour 2021. Je suis ouvert et détendu à ce sujet et ce n’est pas une chose à laquelle je pense en ce moment, mais il faudra y réfléchir un jour.”

Rappelons qu’à la fin de la saison 2020 le marché des pilotes devrait être largement chamboulé, puisque la plupart des pilotes appartenant aux grandes équipes sont sous contrat jusqu’à la fin 2020.

Norris heureux qu’Alex Albon n’ait pas été pénalisé pour son contact à Suzuka

Lando Norris n’a aucun problème avec la manœuvre de dépassement musclée d’Alex Albon ce dimanche à Suzuka et le Britannique se dit même heureux qu’il n’ait pas été pénalisé.

A Suzuka, le pilote Red Bull Alex Albon pourchassait la McLaren de Lando Norris en course, jusqu’au moment où le Thaïlandais a porté une attaque sur le Britannique à la dernière chicane du tracé.

Profitant de l’aspiration, Alex Albon s’est jeté à l’intérieur de la chicane pour dépasser la McLaren de Norris, mais les deux hommes se sont un peu touchés, ce qui a envoyé la monoplace de Norris dans l’échappatoire.

Pour cette action, Alex Albon n’a reçu aucune pénalité de la part de la direction de course, qui a estimé qu’il s’agissait d’un simple fait de course, ce qui ne dérange pas Lando Norris, bien au contraire.

“Pour moi, il n’y a pas eu de contact. Il a fait une belle manœuvre, il arrivait de loin.” explique le pilote McLaren Lando Norris.

“Personnellement, mes freins étaient surchauffés, ce qui a eu pour conséquence le blocage de la roue avant droite. Il [Albon] a pris des risques, mais il serait passé de toute façon, car il était beaucoup plus rapide.”

“C’est la course, après, je pense que c’est bien qu’il n’ait pas reçu de pénalité pour ça. Il m’a un peu poussé en dehors de la piste, mais ça fait partie du jeu, c’est comme ça que ça devrait être. Il s’est jeté à l’intérieur, il a fait son dépassement et il l’a bien fait.”

Au final, Lando Norris a terminé le Grand Prix du Japon à la douzième position ce dimanche à Suzuka. Alex Albon a terminé à la quatrième place.

Avec deux monoplaces dans le top dix à Suzuka, Honda limite les dégâts

Avec seulement deux voitures sur quatre dans les points à l’arrivée du Grand Prix du Japon, Honda a limité les dégâts ce dimanche pour sa course à domicile.

Le motoriste japonais espérait un résultat un peu meilleur ce week-end au Grand Prix du Japon, mais il se contentera finalement de la quatrième place d’Alex Albon et de la huitième position de Pierre Gasly.

“Ce fut une journée chargée pour toutes les équipes, avec un programme inhabituel, au cours duquel nous avons réussi à placer trois de nos quatre voitures dans le top 10 lors des qualifications du matin, ce qui était satisfaisant.” explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

“Les chances réalistes d’un podium de Max Verstappen ont disparu presque immédiatement après sa collision avec Leclerc, ce qui l’a amené à se retirer dans le garage avec un fond plat gravement endommagé.”

“Pour sa première visite à Suzuka, Alex Albon a exceptionnellement bien réussi, tout comme Gasly, qui a terminé dans les points après avoir raté le top 10 l’an dernier à Suzuka.”

“C’était formidable de voir la tribune avec 12 000 fans de Honda et au total, une foule plus nombreuse que ces dernières années. Tous les membres de l’équipe Honda ont apprécié leur soutien.”

“Le résultat n’a pas été à la hauteur de nos attentes, nous voulons donc revenir plus forts l’année prochaine et donner à nos fans quelque chose de plus.”

Mercedes n’utilisera plus aucune consigne jusqu’à la fin de l’année

A quatre courses de la fin de la saison 2019, seuls les deux pilotes Mercedes peuvent désormais jouer le titre pilotes 2019.

Avec 338 points inscrits depuis le début de la saison 2019, Lewis Hamilton est très bien placé pour décrocher un sixième titre mondial cette année.

Mais avec 64 points de retard sur son coéquipier, Valtteri Bottas a encore toutes ses chances pour essayer de décrocher son premier titre mondial en Formule 1 même s’il faudrait, il est vrai, des circonstances particulières pour que le Finlandais dépasse Hamilton au classement.

Mais tant que cela reste possible mathématiquement, le pilote Mercedes est toujours dans la bataille, ce qui va obliger l’équipe du constructeur allemand à prendre un peu de recul par rapport à Lewis Hamilton, qui a été largement favorisé depuis quelques courses afin d’aider son écurie à sécuriser le championnat constructeur.

A partir du Grand Prix du Japon, les deux pilotes Mercedes seront désormais traités de la même manière au sein de l’équipe comme le confirme Toto Wolff.

“Nous devons rester fidèles aux valeurs que nous avons définies dans le passé et toujours joué le jeu le plus juste.” explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

“Nous avons certainement hâte de les voir courir. Valtteri est un outsider en terme de points, mais nous leur donnerons une chance égale. C’est à eux de faire la course en piste.”

Concrètement donc, maintenant que le titre constructeur est dans la poche de Mercedes, les deux pilotes sont désormais libres de se battre en piste.

Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix du Japon avec un ancien châssis déjà utilisé par Lewis Hamilton

Vallteri Bottas a révélé qu’il utilisait ce week-end un ancien châssis déjà utilisé par son coéquipier Lewis Hamilton.

En Formule 1, il est fréquent que les équipes décident d’échanger les châssis entre leurs pilotes et l’équipe Mercedes ne déroge pas à cette règle puisque le Finlandais Valtteri Bottas a roulé le week-end dernier à Suzuka avec un châssis déjà utilisé auparavant par Lewis Hamilton.

Le fait d’utiliser un châssis déjà utilisé par son coéquipier n’a semble t-il pas gêné Valtteri Bottas, qui a remporté le Grand Prix du Japon ce dimanche.

“J’avais un nouveau châssis pour cette course.” a expliqué Bottas après sa victoire. “En fait, c’était un ancien châssis de Lewis qu’il a déjà utilisé cette année.”

Lorsqu’on lui a demandé s’il était normal qu’il reçoive l’ancien châssis de Hamilton, Bottas a répondu: “Lewis en a eu un nouveau, puis j’ai eu l’ancien.”

“L’équipe procède à un échange parfois, mais au moins, il [le châssis] n’était pas plus mauvais que l’autre.” a ajouté le Finlandais.

Ce week-end au Japon grâce à sa victoire, Valtteri Bottas a réduit un peu plus l’écart avec son coéquipier au championnat du monde des pilotes. Le pilote finlandais reste mathématiquement dans la course au titre, alors qu’il accuse un retard de 64 points sur Hamilton à seulement quatre courses de la fin de la saison 2019.

Cyril Abiteboul remercie ses pilotes à “la classe extraordinaire”

Quinzième et seizième au départ du Grand Prix du Japon, les deux pilotes Renault on tout de même réussi à terminer la course dans le top dix ce dimanche.

Bien conscient de la performance signée par ses deux pilotes ce dimanche à Suzuka, le patron de l’équipe Renault a souligné la “classe extraordinaire” de Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg.

“C’est une course sur laquelle on a effectivement bénéficié de circonstances favorables, mais surtout un bon départ, un bon premier tour, contrairement aux trois dernières courses, donc j’ai envie de dire que ça compense un petit peu.” a expliqué après le GP du Japon Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

“Nous avions une bonne stratégie et la voiture était vraiment dans le rythme on l’a vu. Et puis les pilotes ont une classe extraordinaire !”

“Moi j’ai une fierté extraordinaire sur mes pilotes, sur les pilotes de Renault. C’est beau de voir ça, et on a envie de leur donner mieux pour qu’ils puissent le montrer à tout le monde.”

Renault sous le coup d’une enquête

Renault repart de Suzuka avec sept points marqués et occupe toujours la cinquième position au championnat du monde des constructeurs.

Cependant, il ne faut pas oublier que l’équipe Racing Point a porté une réclamation contre l’équipe Renault après le Grand Prix du Japon. Cette réclamation a été jugée recevable par la FIA et sera étudié plus en détails cette semaine.

Racing Point reproche à l’équipe Renault d’avoir utiliser des réglages non conformes sur le système de répartition du freinage sur ses deux monoplaces, ce qui a obligé la FIA à placer sous scellés les deux volants des RS19, ainsi que les calculateurs.

Un représentant technique va analyser les données cette semaine, alors que Renault dispose de quelques jours pour préparer un dossier pour sa défense, après que Racing Point a déposé auprès de la FIA un dossier long de 12 pages pour justifier sa réclamation.

Mercedes dédie son sixième titre constructeur à Niki Lauda

L’équipe Mercedes a dédié son sixième titre mondial décroché ce week-end au Grand Prix du Japon à Niki Lauda, décédé au mois de mai dernier.

L’ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes, qui est décédé au mois de mai dernier, a joué un rôle très important au sein de l’écurie Mercedes au cours de ces six dernières années et c’est donc en toute logique que ce sixième titre constructeur lui a été dédié.

“Lorsque nous nous sommes lancés dans ce voyage il y a six ou sept ans, nous voulions gagner des courses plus régulièrement, puis nous battre pour un championnat.” explique le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff.

“Aujourd’hui, six ans plus tard, nous remportons notre sixième championnat consécutif. Nous n’avions jamais pensé que cela serait possible et je suis incroyablement heureux pour tous ceux qui ont participé à ce voyage.”

“Ça n’a pas toujours été facile, toute l’équipe a travaillé dur et nous avons eu notre part de moments douloureux, mais nous avons toujours réussi à nous relever nous-mêmes. Tout le monde à Brackley et Brixworth ont travaillé d’arrache-pied pour atteindre cet objectif et je ne saurais les remercier assez.”

“Nous n’aurions pas pu le faire sans le soutien continu de Daimler et PETRONAS, qui ont toujours été à nos côtés.”

“Ce sixième championnat est très spécial – et nous le dédions à Niki [Lauda]. Il a joué un rôle si important depuis le début et il nous manque à tous énormément.”

“Je pense à lui tous les jours et j’ai toujours du mal à croire qu’il n’est plus là; Je continue de penser : “Qu’est-ce que Niki dirait, que penserait-il?”. Aujourd’hui, il aurait probablement dit «Félicitations pour le sixième, mais vous avez un défi à relever pour l’année prochaine. C’était sa façon de s’assurer que nous ne sommes jamais complaisants.”

Racing Point a présenté un dossier de 12 pages contre Renault auprès de la FIA

Après l’arrivée du Grand Prix du Japon, l’équipe Racing Point a porté une réclamation auprès de la FIA contre l’équipe Renault.

L’écurie basée à Silverstone suspecte Renault d’avoir utilisé des réglages non conformes sur son système de freinage et a demandé à la FIA de diligenter une enquête.

La réclamation de Racing Point a été jugée recevable par la FIA, qui a ordonné la mise sous scellés des calculateurs et volants des deux monoplaces Renault, afin de permettre à un représentant technique de la FIA d’analyser toutes les données et faire la lumière sur cette affaire.

Cette affaire pourrait coûter très cher à Renault car l’équipe Racing Point a semble t-il préparé son coup depuis un bon moment déjà si l’on regarde la taille du dossier qui a été déposé par l’écurie auprès de la FIA ce dimanche au Grand Prix du Japon.

En effet, l’écurie Racing Point ne s’est pas contentée de porter une simple réclamation contre Renault du jour au lendemain, puisque l’équipe a présenté à la FIA un dossier constitué de 12 pages, dossier dans lequel Racing Point pointe avec précisions les systèmes sur lesquels elle estime que Renault ne respecte pas la réglementation.

Renault de son côté n’a pas eu d’autre choix que de demander un délai pour pouvoir se défendre face aux accusations, et c’est pourquoi la FIA a ordonné la mise sous scellés des volants et des calculateurs des deux monoplaces jusqu’à ce que Renault soit en mesure de se défendre.

“Nous prenons note de la protestation de Racing Point concernant le système de freinage à la suite du Grand Prix du Japon.”  nous explique un porte parole de l’équipe Renault.

“Des représentants de l’équipe ont rencontré les commissaires sportifs de Suzuka, mais en raison de la complexité du dossier de 12 pages préparé par Racing Point, une autre rencontre aura lieu à une date ultérieure encore à définir.”

“Renault compte utiliser cette période pour préparer un dossier tout aussi détaillé afin de défendre sa position de façon rigoureuse. Les résultats du Grand Prix du Japon restent toujours valables à l’heure actuelle.”

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Renault occupe la cinquième position avec 75 points inscrits depuis le début de la saison. Si la FIA décide de disqualifier les deux Renault du Grand Prix du Japon, cela coûterait sept points à l’équipe du constructeur français.

Racing Point pour sa part occupe la septième position au classement des constructeurs avec 54 points inscrits depuis le début de l’année.

Les volants des deux Renault et les calculateurs mis sous scellés par la FIA

La FIA a décidé de mettre sous scellé les deux volants et les calculateurs des deux monoplaces de l’équipe Renault après la protestation déposée par Racing Point.

Ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix du Japon, l’équipe Racing Point a déposé une protestation contre l’équipe Renault au sujet d’une irrégularité sur le système de freinage des deux RS19.

La FIA a annoncé que la protestation de Racing Point était recevable, mais l’instance dirigeante de la catégorie reine a décidé de placer “les pièces à conviction” [volants et calculateurs] des deux monoplaces de l’équipe Renault sous scellés pour une enquête approfondie.

Un représentant technique de la FIA va analyser les données des calculateurs des volants au cours des prochains jours et rédigera un rapport qu’il soumettra à la FIA. Aucun annonce n’est attendue ce dimanche.

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Officiel : Racing Point dépose une réclamation contre Renault au GP du japon

L’équipe Racing Point a décidé de porter une réclamation contre l’équipe Renault après l’arrivée du Grand Prix du Japon.

L’équipe Racing Point a porté une réclamation officielle auprès des commissaires de course concernant la légalité du système de freinage de la Renault RS19 au Grand Prix du Japon.

C’est sur le système de répartition du freinage de la RS19 qu’est portée cette réclamation de la part de l’équipe Racing Point ce dimanche. L’équipe basée à Silverstone estime qu’il n’est pas conforme sur les deux Renault.

Si Renault est jugée coupable, l’équipe du constructeur français pourrait perdre tous les points marqués à Suzuka ce dimanche [Ricciardo sixième et Hulkenberg dixième], ce qui permettrait à Lance Stroll de rentrer dans le top dix et à Sergio Perez de passer à la huitième place.

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Officiel : Charles Leclerc perd sa sixième place, Ferrari reçoit une amende

Charles Leclerc a été pénalisé par les commissaires de course de la FIA ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix du Japon.

Le Monégasque a reçu une pénalité de cinq secondes et deux points de pénalité pour avoir percuté la Red Bull de Max Verstappen au premier tour de la course à Suzuka, tandis que les commissaires ont décidé de lui infliger également dix secondes parce que son équipe ne l’a pas rappelé au stand immédiatement après les dégâts causés sur sa voiture.

Après son contact avec la Red Bull de Max Verstappen, Charles Leclerc a continué en piste plusieurs tours, ce qui a eu pour conséquence l’éparpillement de plusieurs morceaux de carbone sur la piste, dont l’un est venu percuter la Mercedes de Lewis Hamilton.

Le pilote Monégasque, qui a terminé sixième avec six secondes d’avance sur la Renault de Daniel Ricciardo recule au septième rang, tandis que le pilote Renault prend la sixième place.

En parraléle des pénalités infligées à Charles Leclerc, l’équipe Ferrari a également reçu une amende de 25 000 euros pour avoir laissé son pilote en piste alors que sa monoplace était endommagée.

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Mattia Binotto se réjouit des qualifications mais pas de la course à Suzuka

Le directeur de l’écurie Ferrari, Mattia Binotto, admet qu’il est un peu déçu du résultat de ses pilotes ce dimanche à Suzuka, même s’il souligne l’excellent résultat obtenu en qualifications.

Ce dimanche matin, la Scuderia Ferrari a réussi à verrouiller la première ligne sur la grille de départ du Grand Prix du Japon avec Sebastian Vettel en pole position et Charles Leclerc deuxième.

Mais au départ de la course, Sebastian Vettel a effectué un faux départ, ce qui a compromis ses chances de victoire pour la suite, alors que l’Allemand terminera second de la course.

Charles Leclerc pour sa part a terminé la course à la sixième place et a lui aussi compromis sa course au premier tour en percutant la Red Bull de Max Verstappen, ce qui l’a obligé à rentrer au stand pour changer d’aileron.

“C’est certainement de la déception. Mais il faut également se réjouir de ce qu’on a fait ce matin, verrouiller la première ligne.” explique Binotto après le Grand Prix du Japon.

“Cela prouve encore que la voiture est compétitive en ce moment. Après, bien-sûr on a pas pris le meilleur des départs, je crois que même le départ de Charles était compromis par celui de Seb, je pense qu’il a été distrait à ce moment là.”

“Après il y a eu l’accident du premier virage [entre Leclerc et Verstappen], mais quand on est dans le premier virage avec pleins de voitures, ce n’est pas facile à passer.”

“C’est dommage pour le départ [de Vettel] parce que cela a compromis toute la course.et je pense qu’avec un départ un peu plus normal, on aurait pu faire un autre résultat.”

Cyril Abiteboul : “Un week-end bizarre” , mais une double entrée dans les points pour Renault

L’équipe Renault a réussi à placer ses deux monoplaces dans les points ce dimanche à Suzuka pour le Grand Prix du Japon.

Après une séance de qualifications complétement loupée [15° et 16° places pour les deux pilotes], force est de constater que l’écurie du constructeur français a bien redressé la barre en course ce dimanche après-midi.

Daniel Ricciardo a terminé le Grand Prix du Japon à la septième position ce dimanche, tandis que Nico Hulkenberg a assuré la dixième place, permettant à l’écurie de marquer de précieux points qui compteront peut-être la fin de l’année dans sa bataille contre McLaren.

“C’était certainement un week-end bizarre avec l’absence de roulage samedi. Il fallait que tout soit parfait dès dimanche matin. Malheureusement, nous avons connu le contraire avec des soucis différents sur nos deux voitures en qualifications.” explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

“Malgré nos positions assez lointaines sur la grille, nous n’avons pas baissé les bras et nous sommes restés concentrés. L’équipe a fait un travail remarquable dans le peu de temps imparti avant la course pour inverser la tendance.”

“Les deux pilotes ont eu des départs propres pour la première fois depuis longtemps et le rythme ne s’est pas relâché après les premiers tours avec un nombre impressionnant de dépassements magnifiques de la part de Daniel et Nico. Nico a également accepté de faire le jeu de l’écurie et cela nous a bien réussi, donc nous lui devons un grand merci.”

“Nous quittons Suzuka avec les deux monoplaces dans les points. C’est une belle récompense après les différents problèmes rencontrés lors des dernières manches alors que nous avions une voiture capable de scorer sur chaque course.”

Au championnat du monde des constructeurs, Renault occupe toujours la cinquième position avec 75 points inscrits depuis le début de l’année et accuse 36 points de retard sur McLaren.

Malgré des problèmes de suspension, Pierre Gasly termine huitième à Suzuka

Pierre Gasly affichait un large sourire à l’arrivée du Grand Prix du Japon après avoir réussi à franchir la ligne à la huitième position ce dimanche.

Le pilote français, qui s’élançait depuis le top dix sur la grille de départ, a connu une course compliquée en raison de problèmes de suspension sur sa Toro Rosso et d’un contact en fin de course avec la Racing Point de Sergio Perez.

“Ça été une belle course, ça été dur.” raconte Pierre Gasly, huitième à l’arrivée du Grand Prix du Japon.

“Jusqu’au bout on a eu des problèmes de suspension, du coup, sur le second relais ça a rendu les choses vraiment compliquées, donc, j’ai essayé de tout donner. Je savais que derrière c’était vraiment proche, mais j’ai réussi à défendre pendant toute la course.”

“A la fin ça revenait fort avec Daniel [Ricciardo] et Sergio [Perez], et après avec Sergio il y a eu un contact, mais il faut que je puisse voir les images pour voir ce qui s’est passé. En tout cas, je suis content de cette huitième place.”

Au championnat du monde des pilotes, Pierre Gasly occupe la septième position avec 73 points inscrits depuis le début de l’année.

La FIA ouvre une enquête concernant le drapeau à damier agité trop tôt au GP du Japon

La FIA a lancé une enquête pour comprendre pourquoi le drapeau à damier électronique a été agité un tour trop tôt ce dimanche à Suzuka.

Ce dimanche à Suzuka, la course a été stoppée au 52° tour de course, ce qui a permis à Sergio Perez de terminer dans le top dix malgré le fait que le Mexicain ait été victime d’un crash dans le 52° tour.

Le Grand Prix du Japon comptait 53 tours de course officiellement, mais comme le stipule l’article 43.2 du règlement sportif de la F1 : “Si, pour une raison quelconque, le signal de fin de course est donné avant que la voiture en tête n’effectue le nombre de tours prévu ou si le temps réglementaire est écoulé, la course sera réputée terminée lorsque la dernière voiture a franchi la ligne avant le signal.”

Cela signifie donc que le résultat final du Grand Prix du Japon est pris en compte à la fin du tour 52 et non au tour 53 comme cela aurait dû être fait.

Si cela ne change pas grand chose pour les voitures de tête, l’impact est plus grand au milieu du peloton, puisque Perez prend la neuvième position sans avoir franchi la ligne d’arrivée, ce qui laisse Nico Hulkenberg à la dixième place.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation arrive puisqu’en 2018 au Grand Prix du Canada un invité VIP avait agité le drapeau à damier un tour trop tôt. Après cet incident, la FIA a mis en place le drapeau à damier électronique, mais force est de constater que l’erreur peut aussi venir de l’ordinateur.

Romain Grosjean a tout perdu au départ une nouvelle fois

Quinzième à l’arrivée du Grand Prix du Japon, Romain Grosjean ne cachait pas sa colère d’avoir une nouvelle fois loupé son départ.

Le Français, qui était dixième sur la grille de départ, est resté collé sur son emplacement à l’extinction des feux ce dimanche.

C’est la seconde fois d’affilée que Romain Grosjean n’arrive pas à faire décoller sa monoplace de son emplacement.

“Dès le départ, ça fait deux courses de suite où ça ne part pas.” peste Romain Grosjean à l’arrivée du Grand Prix du Japon.

“On a mis ça sur le côté droit en Russie, là on est encore du côté sale de la piste, mais avec la pluie qu’il y a eu cette nuit je pense que ça aurait dû laver.”

“Donc est-ce que c’est nous qui ne sommes pas bons en chauffant les pneus dans le tout de chauffe ? Je ne sais pas, mais Kevin qui partait dernier était devant moi au virage 1, donc, à partir de là c’était compliqué.”

“On a essayé de faire un arrêt en mettant les pneus durs, ils se sont plutôt bien comportés, je me suis super plaisir sur deux dépassements sur Giovinazzi et un sur Russell dans le virage 1 par l’extérieur et j’espère qu’on les a vus à la télé parce que c’était le moment cool de ma course.”

“Après, on s’est battus jusqu’au bout en essayant de faire marcher avec un seul arrêt mais ça ne voulait pas.”

Le drapeau à damier agité un tour trop tôt au Grand Prix du Japon

Le drapeau à damier a été agité un tour trop tôt ce dimanche à Suzuka, ce qui a placé Sergio Perez en neuvième position à l’arrivée.

Le pilote Racing Point n’a pas franchi le drapeau à damier ce dimanche après avoir été victime d’une sortie de piste dans le dernier tour de course au virage numéro deux.

Le pilote mexicain a terminé sa course dans le bac à gravier, mais à l’arrivée de l’épreuve, il a bien été classé en neuvième position devant la Renault de Nico Hulkenberg, qui aurait dû terminer neuvième, et alors que Lance Stroll aurait dû être classé dixième.

Inutile de vous préciser donc que l’écurie Renault va certainement porter une réclamation auprès de la FIA puisque cette erreur coûte un point au championnat du monde des pilotes et des constructeurs.

Nous venons de publier les classements officiels des championnats pilotes et constructeurs 2019 après le Grand Prix du Japon, mais ils pourraient évoluer d’ici le prochain Grand Prix.

La FIA explique pourquoi Vettel n’a pas été pénalisé pour son faux départ

La FIA a expliqué pourquoi les commissaires ont décidé de ne pas infliger de pénalité à Sebastian Vettel pour son faux départ effectué au Grand Prix du Japon.

Au départ de la course, Sebastian Vettel a bougé sa monoplace avant l’extinction des feux, mais a tout de suite freiné pour ne pas dépasser la ligne de départ.

Au final, le pilote Ferrari a perdu sa position au profit de Valtteri Bottas et n’a donc rien gagné avec ce mouvement prématuré et c’est pour cette raison que les commissaires ont décidé de ne pas le pénaliser.

“Les commissaires ont visionné la vidéo et le faux-départ sur la base des informations transmises par la FIA et le capteur qui est placé sur chaque voiture.” peut-on lire dans le rapport des commissaires.

“La vidéo montrait effectivement un mouvement de la voiture mais ce mouvement est considéré dans la limite acceptable de tolérance.”

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Sixième titre constructeurs pour Mercedes

Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix du Japon 2019, le pilote Mercedes devance la Ferrari de Sebastian Vettel et l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.

Alexander Albon, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Sergio Perez et Nico Hulkenberg complètent le top dix à l’arrivée du Grand Prix du Japon.

Ce résultat de Mercedes aujourd’hui à Suzuka permet à l’équipe du constructeur allemand de décrocher un sixième championnat du monde des constructeurs, même s’il faudra évidemment attendre la fin de la saison pour que cela soit officiel.

Résumé du Grand Prix du Japon

Faux départ pour Vettel

Le pilote Ferrari a effectué un faux départ sur la grille. Le quadruple champion du monde, qui s’élançait depuis la pole position, a bougé avant l’extinction des feux mais a tout de suite stoppé sa monoplace.

L’Allemand n’a pas gagné de position et a même perdu sa première place au profit de Valtteri Bottas, auteur d’un départ canon. C’est parce qu’il n’a pas gagné de position au départ que la direction de course a décidé de ne pas lui infliger de pénalité.

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Leclerc percute Max Verstappen

Au virage numéro 2, le pilote Ferrari Charles Leclerc a percuté la Red Bull de Max Verstappen, qui était en train de faire l’extérieur au Monégasque.

Max Verstappen est allé dans le bac à graviers, alors que le pilote Ferrari a pu continuer en piste mais avec un aileron avant passablement endommagé.

Il faudra d’ailleurs attendre plusieurs tours et la dispersion de plusieurs morceaux de carbone sur la piste pour que Charles Leclerc s’arrête enfin au stand pour changer d’aileron avant.

Concernant le contact avec la Red Bull de Max Verstappen, la direction de course a dans un premier temps décider de ne pas ouvrir d’enquête, mais après l’étonnement de Verstappen dans sa radio, le directeur de course a changé d’avis et a décidé d’étudier cet incident après la course.

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Max Verstappen abandonne

Quelques tours plus tard, Max Verstappen a dû abandonner en raison de dégâts sur sa monoplace, ce qui l’a empêché de piloter en toute sécurité.

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Les deux Renault dans les points

Après des qualifications compliquées pour les deux pilotes Renault [15° et 16°], Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo ont finalement terminé dans le top dix à l’arrivée du Grand Prix du Japon.

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Sergio Perez se crash dans le dernier tour

Le pilote Racing Point Sergio Perez s’est crashé dans le dernier tour de course. Le Mexicain a été touché par la Toro Rosso de Pierre Gasly au virage numéro deux et s’est retrouvé en tête-à-queue dans le gravier.

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Tableau des temps

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Les classements F1 après Suzuka

Voici les classements pilotes et constructeurs après le Grand Prix du Japon disputé ce dimanche sur le circuit de Suzuka.

Après la dix-septième manche de la saison 2019 disputée à Suzuka et remportée par Valtteri Bottas, le classement des pilotes 2019 a légèrement évolué, alors que le drapeau à damier a été agité un tour trop tôt ce dimanche, permettant à Sergio Perez de marquer deux points malgré un crash dans le dernier tour.

Notons que seul l’un des deux pilotes de l’équipe Mercedes peut désormais devenir champion du monde 2019, les autres pilotes n’ont plus aucune chance.

Classement pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, par de surprise, Mercedes a décroché son sixième titre constructeurs aujourd’hui grâce au résultat obtenu par ses deux pilotes.

Classement constructeurs 2019

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