Problème de batterie sur la McLaren de Lando Norris ce samedi à Hockenheim

L’équipe McLaren a connu une séance de qualifications mitigée ce samedi à Hockenheim avec une belle septième position pour Carlos Sainz et une seizième place pour Lando Norris.

Si Carlos Sainz a réussi à exploiter tout le potentiel de sa McLaren sur l’exercice du tour rapide, son coéquipier Lando Norris lui a rencontré un problème technique qui a compromis ses qualifications.

Un problème avec le bloc-batterie sur sa McLaren a empêché le jeune britannique d’accéder à la Q2, il devra donc prendre le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche.

« P7 et P16 nous laisse évidemment des sentiments mitigés, mais concernant Lando [Norris], nous avons eu un problème avec le bloc-batterie qui a compromis sa capacité à passer à la Q2 et donc son résultat en qualifications. » explique Andrea Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Carlos a réussi à exploiter au mieux sa monoplace et il a fait un excellent travail pour boucler les tours afin de s’assurer une bonne position de départ. Nous avons toujours pour objectif de nous battre pour les points avec les deux voitures et nous gardons également un oeil sur les prévisions météo. Nous pouvons donc nous attendre à une course excitante pour les fans ici en Allemagne. »

Vettel : « Nous pouvions partir de la première place, nous partons finalement de la dernière »

Sebastian Vettel, qui partira bon dernier ce dimanche sur la grille de départ au Grand Prix d’Allemagne, fera tout pour remonter et marquer le plus de points pour son équipe.

Victime d’une panne mécanique ce samedi en qualifications à Hockenheim, Sebastian Vettel n’a même pas pu signer le moindre chrono et s’élancera donc depuis la dernière position sur la grille de départ ce dimanche.

Evidemment frustré qu’un tel malheur soit arrivé chez lui en Allemagne devant ses fans, le pilote allemand promet de tout faire pour remonter le plus rapidement possible et d’aller chercher un maximum de points aujourd’hui.

« Nous pouvions partir de la première place et nous partons finalement de la dernière. Bien-sûr, c’est très décevant, surtout lorsque cela se passe ici lors de ma course à domicile et devant un si grand nombre de fans. » explique Sebastian Vettel.

« En ce qui concerne le problème en lui-même, rien n’indiquait que quelque chose n’allait pas et dès que je suis sorti des stands j’ai perdu de la puissance. »

« Je suis désormais impatient de participer à la course, et je vais faire de mon mieux pour gagner autant de places que possible dans l’espoir de ramener quelques points à la maison. »

Mattia Binotto : « Je me sens moi-même responsable de ce qui s’est passé »

Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, assume l’entière responsabilité après les deux problèmes mécanique qui ont touché les deux Ferrari ce samedi en qualifications à Hockenheim.

Alors que la Ferrari semblait en mesure de décrocher une pole position ce samedi en Allemagne, les deux monoplaces de la Scuderia ont été touchées par deux problèmes différents pendant les qualifications.

C’est d’abord la voiture de Sebastian Vettel qui a rencontré un problème en Q1 lorsque le pilote allemand a signalé à ses ingénieurs un manque de puissance. Le quadruple champion du monde a dû rentrer au stand pour abandonner avant même d’avoir pu signer un chrono, ce qui le place directement dernier sur la grille de départ.

Quelques minutes plus tard, c’est au tour de la voiture de Charles Leclerc d’être touchée par un souci mécanique. Le Monégasque, qui venait de se qualifier en Q3 a dû lui aussi rester au garage sans signer de chrono en raison d’un problème sur le circuit de carburant.

Coup dur donc pour la Scuderia, et ce samedi soir devant les médias le patron de l’écurie italienne assumait son entière responsabilité, alors que Binotto doit faire face à des critiques depuis quelques semaines en raison de l’absence de directeur technique chez Ferrari [c’est Binotto qui assume ce rôle en plus d’être le directeur sportif].

« Nous procédons actuellement à une analyse approfondie de ce qui s’est passé. Ce que nous savons, c’est qu’il s’agissait de deux problèmes complètement différents, dont aucun ne s’était déjà produit auparavant. » a expliqué Mattia Binotto à la presse ce samedi soir à Hockenheim.

« Les premières indications sur la voiture de Sebastian nous portent à croire que cela pourrait être lié à un composant sur l’intercooler. Le composant est conforme aux mêmes spécifications que celles utilisées précédemment et il a été monté neuf. »

« Charles avait un problème avec l’unité de commande de pompe à essence. Nous avons montré ce week-end que notre rythme de course est bon, ce qui le rend encore plus frustrant de ne pas avoir été en mesure de montrer ce que nous pouvions faire en qualifications. »

« Nous sommes fâchés contre nous-mêmes et je me sens moi-même responsable de ce qui s’est passé. Mais je suis aussi conscient que nous devons réagir calmement et faire de notre mieux demain [dimanche pour la course]. C’est pour ça que nous sommes ici. »

La grille de départ du GP d’Allemagne

Lewis Hamilton s’élancera depuis la pole position ce dimanche au départ de la onzième manche de la saison 2019 de F1 en Allemagne.

Lewis Hamilton s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix d’Allemagne, le pilote Mercedes a devancé de trois dixièmes la Red Bull de Max Verstappen ce samedi en qualifications.

Sur la seconde ligne, nous retrouvons Valtteri Bottas et Pierre Gasly, alors que Kimi Raikkonen et Romain Grosjean verrouillent la troisième ligne au départ de la course.

Carlos Sainz, Sergio Perez, Nico Hulkenberg et Charles Leclerc complètent le top dix de cette grille de départ du Grand Prix d’Allemagne.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui a rencontré un ennui mécanique ce samedi en qualifications, s’élancera depuis la dernière position sur la grille pour sa course à domicile.

Mise à jour à 12h30 : Lando Norris partira avant-dernier pour un changement de composants sur sa McLaren, alors que Sebastian Vettel s’élancera depuis la dernière position.

La grille de départ du GP d’Allemagne 2019

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Une seule Renault dans le top dix sur la grille de départ à Hockenheim

Le pilote allemand Nico Hulkenberg sera neuvième sur la grille de départ de sa course à domicile après une qualification disputée.

C’est la deuxième fois de suite que Nico Hulkenberg entre en Q3 après sa dixième place à Silverstone. Sur ses terres, l’Allemand partira depuis la cinquième ligne demain alors que le temps s’annonce instable.

Qualifié en Q3 pour dix millièmes, le pilote Renault n’a finalement signé aucun chrono puisque la Ferrari de Charles Leclerc n’a pas repris la piste sur problème mécanique, ce qui lui a fait gagner une position.

« Dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits de cet effort aujourd’hui. Nous savions que cela serait serré pour entrer en Q3, mais c’était réjouissant d’y parvenir et incroyable de voir une Q2 aussi intense. » a déclaré l’Allemand.

« Il n’y avait que trois centièmes entre Daniel et moi et c’était la différence pour faire partie ou non du top dix. En Q3, je n’ai pas réussi à tout mettre bout à bout et nous ne sommes que neuvièmes finalement. »

« Nous aurions pu battre deux ou trois autres voitures au moins. Je m’attends à tout demain. Rien n’est garanti sur piste humide et nous avons vu l’an passé que c’est toujours piégeux sous la pluie ici. Nous donnerons tout quoiqu’il arrive. »

Pour le coéquipier d’Hulkenberg, la situation a été un peu plus compliquée après avoir été déstabilisé en Q2, ce qui lui a coûté sa place en Q3.

« C’est frustrant d’être du mauvais côté dans cette Q2 incroyablement disputée. Nous étions les derniers en 1’12’’7 et j’aurais été huitième pour moins d’un demi-dixième. » explique Daniel Ricciardo.

« En un sens, il est plaisant de se battre dans le peloton tant c’est serré. De mon côté, je dois assumer mes responsabilités comme je sais que j’aurais pu faire un peu plus. Nous avons réalisé de bons progrès depuis ce matin, donc c’était agréable d’être si près du top dix. »

« Cela pourrait être amusant s’il pleut en course, mais tout ira bien même si cela reste sec. Le peloton est assez hétéroclite devant nous, nous allons travailler et faire les bons choix pour demain. »

Max Verstappen à nouveau touché par des problèmes de turbo

Si Max Verstappen a réussi à décrocher la seconde place sur la grille de départ du Grand Prix d’Allemagne, le pilote Red Bull a une nouvelle fois rencontré des problèmes avec son turbo.

En Q2, Max Verstappen a dû rentrer en urgence dans son box après son tour de sortie des stands en raison d’une perte de puissance constatée sur le moteur Honda monté à l’arrière de sa monoplace.

Le Néerlandais a une nouvelle fois rencontré un problème de LAG avec le turbo, tout comme au Grand Prix de Grande-Bretagne il y a quinze jours et qui lui avait coûté deux dixièmes de secondes sur son tour rapide.

« Après un bref passage par le stand, et sans problème particulier sur l’unité de puissance, Max a pu rapidement reprendre la piste. » nous a confirmé l’équipe Red Bull.

Ce samedi, Max Verstappen a terminé à la seconde place à trois dixièmes de la Mercedes de Lewis Hamilton, ce qui veut dire que le pilote Red Bull aurait peut-être pu décrocher la pole position sans ce souci technique.

Quoi qu’il en soit, Max Verstappen va devoir faire avec pour la course, alors que l’équipe Red Bull aura tout de même la possibilité à partir de dimanche matin de changer une pièce défectueuse sur sa monoplace, mais seulement si cette dernière est remplacée par une équivalente et après accord des commissaires de la FIA.

Vettel en dehors des 107%, Ferrari dépose une requête auprès des commissaires

La Scuderia Ferrari a déposé une requête auprès des commissaires du Grand Prix d’Allemagne pour permettre à Sebastian Vettel de prendre le départ de la course ce dimanche.

Le pilote Ferrari n’a pas signé le moindre chrono ce samedi en qualifications au Grand Prix d’Allemagne en raison d’un problème de turbo sur sa monoplace.

Sebastian Vettel n’a donc pas passé le cap de la Q1 et se retrouve donc en dehors des 107% réglementaires pour pouvoir participer à la course de dimanche.

L’équipe Ferrari a donc déposé une requête spéciale auprès des commissaires de course pour qu’ils puissent permettre au quadruple champion du monde de prendre le départ ce dimanche au Grand Prix d’Allemagne. Il ne devrait y avoir aucun problème pour que les commissaires acceptent la requête de Ferrari.

Ferrari devrait changer de nombreuses pièces sur la voiture de Vettel

L’équipe de Maranello devrait aussi profiter de l’occasion pour effectuer un nouveau stock de pièces neuves sur la voiture de Sebastian Vettel.

En effet, le pilote allemand partira déjà dernier ce dimanche, il serait donc logique que Ferrari décide de monter un maximum d’éléments neufs sur sa monoplace, puisque les pénalités ne changeraient pas grand chose à son cas.

Hamilton souffrant, le pilote Mercedes peut-il laisser son volant à Ocon pour la course ?

Lewis Hamilton a signé la pole position au Grand Prix d’Allemagne ce samedi malgré un état grippal pour le Britannique.

Le pilote Mercedes a admis qu’il a bien failli se faire remplacer par Esteban Ocon ce samedi en raison de son état, mais finalement, le quintuple champion du monde a réussi à prendre le volant et a signé la pole position devant Max Verstappen.

« L’équipe a commencé à se préparer au cas où je n’étais pas capable de rouler ce matin. » a confirmé Hamilton ce samedi à Hockenheim.

« Je ne me sentais pas bien, je suis un peu grippé et j’ai mal à la gorge. Les gars savent comment préparer ma voiture pour Esteban [pilote de réserve], mais finalement, j’ai pu participer aux essais libres 3. Il aurait aussi pu prendre ma place en qualifications, mais nous avons pu éviter cela. »

Esteban Ocon peut-il remplacer Hamilton pour la course ?

La réponse est non. Selon la réglementation de la FIA, il serait impossible pour Mercedes de procéder au remplacement de Lewis Hamilton maintenant, car pour participer à une course, un pilote doit avoir participé à l’une des séances d’essais du week-end.

La séance de qualifications est toujours considérée comme une séance d’essais, donc, Esteban Ocon aurait pu participer à la course s’il avait pris part aux qualifications ce samedi.

S’il est encore malade et qu’il ne se sent pas de piloter ce dimanche, Lewis Hamilton ne pourra pas être remplacé et Mercedes devra se contenter de ne faire rouler qu’une seule monoplace, celle de Valtteri Bottas.

Officiel : L’équipe Mercedes à l’amende à Hockenheim

L’équipe Mercedes a écopé d’une amende ce samedi au Grand Prix d’Allemagne pour un excès de vitesse constaté sur la monoplace de Valtteri Bottas lors de la séance de qualifications.

Le pilote finlandais, qui a terminé troisième à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix d’Allemagne, a été flashé à 85,4 km/h lors de la séance qualificative ce samedi.

La vitesse dans la voie des stands à Hockenheim est limitée à 80km/h et le pilote Mercedes a donc dépassé la limite de 5,4 km/h. Son équipe a donc écopé d’une amende de 600 euros.

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Deux problèmes totalement différents sur les deux Ferrari en qualifications

Deux problèmes complétement différents ont touché les deux monoplaces Ferrari ce samedi lors de la séance de qualifications en Allemagne.

C’est la douche froide pour la Scuderia Ferrari ce samedi, qui a d’abord perdu la voiture de Sebastian Vettel en Q1 en raison d’une panne de turbo, puis a perdu en Q3 la monoplace de Charles Leclerc pour un problème sur le circuit de carburant.

C’est d’abord Sebastian Vettel qui s’est rapidement plaint d’avoir perdu de la puissance sur sa monoplace dès son tour de sortie des stands, le pilote allemand a dû revenir très vite au garage, mais son équipe a détecté un problème sur le turbo, ce qui a obligé le quadruple champion du monde à abandonner sans avoir signé le moindre chrono.

Quelques minutes plus tard, c’est au tour de la monoplace de Charles Leclerc d’être touchée par un problème. Le Monégasque n’a même pas pu sortir signer le moindre temps en Q3 en raison d’un souci sur le système de carburant de sa SF90.

Au final, Sebastian Vettel prendra le départ de la course dimanche depuis la dernière position, alors que son coéquipier Charles Leclerc s’élancera depuis la dixième place sur la grille de départ du Grand Prix d’Allemagne.

Romain Grosjean et Daniil Kvyat convoqués chez les commissaires

Les commissaires de course du Grand Prix d’Allemagne ont convoqué Romain Grosjean et Daniil Kvyat à l’issue de la séance de qualifications ce samedi.

Les commissaires de course reprochent aux deux pilotes d’être sortis de leur stand de façon non sécuritaire pendant la séance de qualifications, la Toro Rosso de Kvyat ayant pris la piste devant la Haas de Romain Grosjean.

Ils ont tous les deux été convoqués au bureau des commissaires pour s’expliquer à 16h30, mais Romain Grojean a très vite été mis hors de cause, l’enquête ayant ensuite visé uniquement Daniil Kvyat.

Mise à jour à 17h00 : Aucune pénalité n’a été infligée à Daniil Kvyat.

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Lewis Hamilton en pole

Lewis Hamilton a signé la pole position en 1.11.767 au Grand Prix d’Allemagne ce samedi.

Le pilote Mercedes devance de trois dixièmes la Red Bull de Max Verstappen et la seconde Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Derrière, Pierre Gasly, Kimi Raikkonen, Romain Grosjean, Carlos Sainz, Sergio Perez, Nico Hulkenberg et Charles Leclerc complètent le top dix.

Panne mécanique pour Leclerc en Q3

Le pilote monégasque, qui était le grand favori pour signer la pole position ce samedi, n’a pas pu participer à la Q3 en raison d’un problème mécanique sur sa monoplace.

Charles Leclerc n’a pas signé le moindre chrono en Q3, il s’élancera depuis la dixième position ce dimanche sur la grille de départ.

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Ricciardo éliminé en Q2

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a été éliminé en Q2. L’Australien n’a pas réussi à signer un temps suffisamment rapide pour passer en Q3 avec son coéquipier. Ricciardo s’élancera depuis la treizième position sur la grille de départ dimanche.

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Alerte pour Max Verstappen

Max Verstappen s’est plaint à nouveau d’un problème de LAG sur le turbo monté sur le moteur Honda. Comme à Silverstone il y a quinze jours, c’est le temps de réponse du turbo qui a posé problème au pilote Red Bull pendant la Q2.

Max Verstappen a dû rentrer au stand pour effectuer un reset sur sa monoplace en Q2, avant de pouvoir ressortir et de signer un temps suffisamment rapide pour le faire passer en Q3. Il s’élancera finalement depuis la seconde position sur la grille ce dimanche.

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Catastrophe pour Vettel

Catastrophe pour Sebastian Vettel, qui n’a même pas pu signer le moindre chrono en raison d’un problème mécanique dès la Q1. Dès son tour de sortie des stands, le pilote allemand a indiqué à son ingénieur dans la radio qu’il venait de perdre de la puissance et a dû rentrer au stand.

Après quelques minutes d’investigation, la Scuderia Ferrari a confirmé un problème de turbo sur la monoplace du quadruple champion du monde. Sebastian Vettel s’élancera depuis la dernière position sur la grille, à moins que l’équipe ne décide de le faire partir depuis la voie des stands pour en profiter pour changer les réglages de sa voiture.

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Rendez-vous ce dimanche à 15h10 pour le départ du Grand Prix d’Allemagne, onzième manche de la saison 2019 de Formule 1.

Tableau des temps en élaboration…

Mick Schumacher au volant de la Ferrari F2004 : « C’était génial »

Mick Schumacher a pris le volant de la Ferrari F2004 de son père ce samedi à Hockenheim dans le cadre d’une représentation avant les qualifications du Grand Prix d’Allemagne.

Séquence émotion à Hockenheim ce samedi lorsque le jeune pilote allemand a pris la piste au volant de l’une des monoplaces de son papa.

« C’était génial de pouvoir piloter la voiture ici. » a déclaré Mick Schumacher après sa démonstration à Hockenheim ce samedi au volant de la Ferrari F2004.

« C’était le baquet de mon père, et j’allais parfaitement dedans, donc, c’était encore mieux. En partant de la voie des stands et en revenant, je n’ai jamais perdu le sourire. »

« C’était vraiment très cool ! Je voulais juste sortir des stands et piloter. Attendre juste devant la sortie des stands a été une vraie torture pour moi, j’avais juste envie de sortir en piste. »

Il s’agissait de la deuxième sortie de Schumacher dans l’une des voitures de son père, après avoir précédemment roulé avec la Benetton B194 de 1994 à Spa en 2017. Alors qu’un peu plus tôt cette année, Schumacher a également pris le volant de la Ferrari SF90 à Bahreïn.

« J’ai pu tester des voitures à dix ans d’intervalle, les années 94 et 2004 et évidemment la 2019. En général, je pense que le développement entre 1994 et 2004 a été un pas énorme, et bien évidemment maintenant, c’est un pas encore plus grand. »

Franz Tost veut garder ses deux pilotes pour 2020, mais c’est Red Bull qui décidera

Franz Tost, le directeur de l’équipe Toro Rosso, a déclaré qu’aucune décision concernant le line-up 2020 ne serait prise avant le mois de septembre.

L’équipe Toro Rosso changera t-elle de line-up en 2020 ? Le patron de l’écurie italienne aimerait bien pouvoir garder Alex Albon et Daniil Kvyat l’an prochain, mais la décision sera prise par la maison mère à la fin du mois de septembre.

« Nous avons deux très bons pilotes, Daniil Kvyat était déjà rapide par le passé, mais il a désormais mûri et il montre une très bonne performance. » explique Tost.

« Alex Albon, pour moi, est la bonne surprise des jeunes pilotes, aux côtés de Norris [pilote McLaren]. Je pense qu’il va connaître une très bonne seconde moitié de saison, parce qu’il connaît très bien la voiture. »

« Il sait comment ça marche en Formule 1, et si nous lui fournissons un bon package, je pense qu’il obtiendra de bons résultats. »

« J’espère personnellement que nous pourrons continuer avec ces deux pilotes, mais ceci est finalement une décision de Red Bull, et je pense que la décision ne sera pas prise avant la fin du mois de septembre ou le début du mois d’octobre. »

EL3 : Leclerc devant Verstappen avant les qualifs

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de cette troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne en 1.12.380.

Le pilote Ferrari devance d’un peu plus d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen et de deux dixièmes l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Derrière, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Kimi Raikkonen et Romain Grosjean complètent le top dix.

Les températures sont beaucoup plus fraîches que vendredi aujourd’hui à Hockenheim avec 25° dans l’air et 35° sur la piste, ce qui a permis aux pilotes d’exploiter au mieux le tracé allemand sans risquer de surchauffer les pneus Pirelli.

Cette troisième et dernière séance d’essais libres du GP d’Allemagne avant les qualifications a été très studieuse et aucun incident majeur n’est à déplorer.

Mercedes a travaillé sur le rythme de course

Hier vendredi en essais libres, les deux pilotes Mercedes n’ont pas pu boucler leur programme sur les longs relais en raison des hautes températures qui faisaient surchauffer les pneus montés sur leur monoplace.

Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont donc profité d’une grande partie de cette dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne pour travailler sur les longs relais, alors qu’ils ont terminé les EL3 à un peu plus de cinq dixièmes du meilleur temps de la séance.

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Attention aux limites de la piste !

La FIA a décidé de serrer la vis aujourd’hui en termes de limites de la piste à Hockenheim. Certains pilotes, dont Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Alex Albon, ont vu leur temps au tour annulé pour avoir mordu derrière le vibreur au dernier et premier virage du circuit.

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Difficile pour Pierre Gasly

Pierre Gasly est en difficulté aujourd’hui avec sa monoplace, alors que le Français a reçu un nouveau châssis après la grosse sortie de piste dont il a été victime ce vendredi en EL2.

A l’issue des EL3, Pierre Gasly termine à un peu plus de huit dixièmes de son coéquipier Max Verstappen.

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Problème moteur pour Grosjean

En fin de séance, Romain Grosjean a rencontré un problème moteur sur sa monoplace. Le pilote français termine tout de même la séance à la dixième position au drapeau à damier.

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Rendez-vous désormais à 15h00 (heure française) pour la séance de qualifications du Grand Prix d’Allemagne 2019.

Tableau des temps

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Honda vous explique comment les changements de températures affectent la performance moteur

Le motoriste Honda nous explique comment les changements de températures nuisent à la performance d’un moteur en Formule 1.

Ce vendredi à Hockenheim, les températures ont dépassé les 40° en piste, ce qui n’est jamais très agréable pour les pilotes, mais encore moins pour la mécanique.

Le motoriste Honda, qui équipe Toro Rosso et Red Bull Racing cette année, revient pour vous sur les moyens mis en oeuvre lors d’un week-end de course pour tenter de refroidir au mieux les unités de puissance.

« Dans des conditions de température élevée, l’unité de puissance risque de subir des chocs, en cas de combustion irrégulière. et c’est le principal facteur qui influe sur les performances. Donc, les températures élevées nous donnent moins de puissance. » explique Masamitsu Motohashi, ingénieur en chef chez Honda.

« Mais les conditions de basse température peuvent également nous donner moins de performance. Nous devons donc créer une plage de température appropriée. »

« C’est principalement la température de l’air et la température de l’eau qui ont le principal effet sur les performances. D’autre part, la température de l’huile a le principal effet sur la fiabilité. Cela signifie donc que l’air, l’eau et les lubrifiants doivent tous être contrôlés autant que possible. »

« L’unité de puissance possède également des moteurs et une batterie, Ils doivent donc également fonctionner à certaines températures. Dans des conditions de température élevée, nous devons réduire la puissance du moteur. La température est donc très importante pour la performance. »

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Tout cela semble assez simple à comprendre, mais comment faire lorsque les températures dépassent les 39°, comme ce fut le cas ce vendredi à Hockenheim ?

« Fondamentalement, du côté du châssis nous préparons quelques options en termes de refroidissement, mais cela peut nous donner une pénalité sur le temps au tour à cause de la traînée. »

« Nous devons donc trouver le compromis entre l’effet du refroidissement sur le temps au tour et les performances du groupe moteur. Nous devons toujours optimiser cette combinaison. »

« Parfois nous ajustons notre unité de puissance de façon à réduire la température. Si nous choisissons la grande option de refroidissement, nous aurons une lourde pénalité [sur le temps au tour]. Du côté du châssis, cela veut donc dire que nous devons trouver l’option de refroidissement qui convient le plus. »

« La principale option de refroidissement est la carrosserie, et l’autre option concerne nos fonctions: énergie du moteur ou débit de carburant, etc… »

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Trouver le bon compromis

Dans le cas du parc fermé, qui interdit aux équipes de modifier les monoplaces durant le week-end, Honda explique que les ingénieurs ont les yeux rivés sur la météo durant tout le week-end et trouver le bon compromis n’est pas évident.

« L’équipe vérifie les prévisions météorologiques toutes les deux ou trois heures tout au long du week-end. Bien sûr, vendredi [à Hockenheim], nous avons testé l’effet des options de refroidissement pour voir dans quelle mesure cela réduirait les températures. »

« Nous avons donc choisi les options de refroidissement en fonction des prévisions météorologiques et des données de vendredi. »

« Mais il ne s’agit pas seulement de réduire la température, il faut parfois l’augmenter. La FIA nous a imposé certaines limitations concernant la température de l’air. Donc, si nous sur-refroidissons et que la température est inférieure à la limite FIA, cela signifie que nous serions disqualifiés. »

« Nous devons éviter cela, alors dans ce cas, nous devons appliquer certaines fonctions pour augmenter la température. »

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« Lors des essais pré-saison, nous essayons de comprendre toutes les températures en utilisant des capteurs de mesure supplémentaires. Nous pouvons voir la relation entre les capteurs normaux et les capteurs supplémentaires, afin que nos ingénieurs puissent contrôler une température et déterminer ce que cela signifie. »

Gros risques pour les culasses

« Si les culasses deviennent trop chaudes, cela peut provoquer des casses et parfois des fissures et cela nuirait vraiment aux performances. »

« Ce week-end va être difficile. Mais nous avons appris comment améliorer les performances par temps chaud – du côté du châssis également. Je pense que nous pouvons obtenir un podium. »

« En Autriche, Mercedes n’était pas aussi forte par temps chaud, mais c’est une excellente équipe de Formule 1; elle disposera donc déjà de certaines mesures pour lutter contre les températures élevées. Quoi qu’il en soit, nous devons continuer à pousser. »

Changement de châssis pour Pierre Gasly et Robert Kubica

Robert Kubica et Pierre Gasly ont reçu un châssis tout neuf pour la suite du week-end à Hockenheim.

Pierre Gasly a été victime d’une sortie de piste ce vendredi lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Allemagne, ce qui a obligé son équipe à procéder à un changement de châssis [ dommages sur la cellule de survie] sur la monoplace du Français.

Pour Robert Kubica, l’équipe Williams a remarqué des dommages sur le châssis de la FW42 du Polonais et a donc décidé là aussi de procéder au remplacement de ce dernier pour la suite du week-end.

« Nous avons détecté des dommages lors de la reconstruction de la voiture de Robert, et ce n’était pas réparable. » a confirmé Williams. « Nous avons donc décidé de passer au châssis de rechange pour le reste du week-end. »

Les deux équipes ont reçu l’autorisation de la FIA de toucher aux monoplaces, alors que ces dernières étaient placées sous régime du parc fermé. Il n’y aura aucun pénalité pour Williams et Red Bull.

 

Romain Grosjean définitivement plus à l’aise avec le package de Melbourne

Romain Grosjean se dit définitivement plus à l’aise au volant de sa monoplace grâce au package aéro de Melbourne monté sur sa voiture.

Depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Haas a décidé de monter le package aéro de Melbourne sur la monoplace du Français, ce qui convient parfaitement à Romain Grosjean, qui a réussi à signer le sixième meilleur temps de la journée de vendredi à Hockenheim.

« De façon générale je suis satisfait de la voiture, c’était assez excitant de voir le temps au tour dans l’après-midi et être si proche de Bottas ou de Verstappen. » expliquait Romain Grosjean ce vendredi soir à Hockenheim.

« Peut-être que lorsque viendra l’heure des qualifications, ce pourrait être une histoire différente, mais jusqu’à présent, je suis très heureux. Nous avons évalué beaucoup de choses ici, alors que je pense que nous pouvons encore un peu travailler sur les longs relais, nous avons essayé différentes choses mais nous n’avons pas tout à fait choisi la bonne direction. »

« J’ai cependant confiance que nous pourrons régler ce problème pour le reste du week-end. La sensation dans la voiture a vraiment été très bonne. Après, il semble que le temps sera assez différent pour le reste du week-end, donc cela va jouer un rôle clé. »

Pirelli enquête toujours sur le crash de Sebastien Buemi à Silverstone

Pirelli recherche toujours les raisons qui ont provoqué le crash de la Red Bull pilotée par Sebastien Buemi à Silverstone la semaine dernière lors des tests pneumatiques.

Après le Grand Prix de Grande-Bretagne, Pirelli a effectué à Silverstone deux journées de tests pour le développement des pneumatiques qui seront introduits en F1 en 2020.

Le manufacturier italien a bénéficié de l’aide de Red Bull et de Williams pour ces essais, mais les tests ont dû être stoppés plus tôt que prévu lors de la seconde journée en raison d’un violent crash de la Red Bull pilotée par Sebastien Buemi.

Le pilote suisse va bien, et après un passage par le centre médical du circuit de Silverstone pour des contrôles obligatoires, il a pu rentrer chez lui.

Les premières investigations indiquaient qu’une défaillance sur le pneu arrière gauche de la Red Bull était à l’origine de ce crash, mais Pirelli nous a indiqué ce vendredi à Hockenheim que l’enquête était toujours en cours pour déterminer avec certitude ce qu’il s’est passé.

Il est bon de préciser que les trains de pneus montés sur la Red Bull de Buemi à ce moment là étaient des gommes prototypes et qui avaient déjà été testées en Autriche sur le Red Bull Ring quelques jours plus tôt avec l’équipe Alfa Romeo.

A l’heure qu’il est donc, aucune preuve que le pneu prototype de Pirelli soit à l’origine de cet accident, et il faudra donc attendre la fin de l’enquête pour y voir plus clair.

Un vendredi difficile pour Mercedes en raison de la chaleur

L’équipe Mercedes a connu un début de week-end studieux ce vendredi à Hockenheim, mais l’écurie du constructeur allemand n’a pas pu obtenir de données significatives pour le reste du week-end en raison de la chaleur.

Véritable talon d’Achille de la Mercedes W10, les hautes températures observées ce vendredi en essais libres n’ont pas permis à Mercedes d’aller chercher de la performance au cours des deux séances d’essais libres, les pneus Pirelli étant en permanence en surchauffe.

A l’issue de la première journée, Lewis Hamilton a terminé à la troisième position, tandis que son coéquipier Valtteri Bottas s’est hissé au cinquième rang.

L’équipe championne du monde en titre attend donc avec impatience la troisième séance d’essais libres ce samedi, qui se déroulera avec des températures bien plus fraîches, ce qui devrait permettre aux deux pilotes d’aller chercher de la performance avec la W10.

« C’était une journée difficile dans la chaleur, nous avions une température supérieure à 39 ° C lors de la deuxième séance, ce qui était assez dur pour les pneus et la voiture, sans parler des pilotes et de l’équipe dans le garage. » expliquait Andrew Shovlin ce vendredi soir après la première journée d’essais à Hockenheim.

« Nous  avons introduit quelques nouveautés sur la voiture, certaines pour la performance, et d’autres pour améliorer le refroidissement. Jusqu’ici, tout semble aller dans la bonne direction, mais il y a tellement de surchauffe sur les pneus qu’il est difficile de savoir où nous en sommes. »

« En termes de rythme, certains relais étaient meilleurs que d’autres, mais notre sentiment général est que, par ces températures, nous sommes probablement un peu en retard sur Ferrari. »

« Nous avons tiré des leçons des séances d’aujourd’hui [vendredi] et c’était un bon test pour la voiture, mais nous nous attendons à une forte baisse de température pour le reste du week-end. Avec les températures plus fraîches, il y a de bonnes chances qu’il pleuve, ce qui devrait rendre les choses intéressantes. »