135 000 spectateurs sur quatre jours pour le Grand Prix de France

Christian Estrosi, président du GIP Grand Prix de France, a annoncé les chiffres de fréquentation de l’édition 2019 du Grand Prix de France.

Selon Christian Estrosi, 135 000 spectateurs se sont rendus sur le circuit Paul Ricard ce week-end pour assister à la huitième manche de la saison 2019 de Formule 1.

« Nous avons le sourire ce soir. » a déclaré Christian Estrosi. « Nous avons passé l’épreuve de la deuxième année avec peu ou pas de fausses notes. »

« Nous avons accueilli 135 000 spectateurs en quatre jours. Cela correspond à la fourchette haute sur laquelle nous avons toujours misé pour une seconde année. Pendant cinq ans, nous devons toujours nous situer entre 130 000 et 170 000 entrées. »

Les organisateurs du GP de France ont par ailleurs confirmé que la billetterie pour le Grand Prix de France 2020 a déjà été ouverte dès ce samedi 22 juin.

Notons qu’aucun problème de circulation n’a été constaté ce week-end aux abords du circuit Paul Ricard, preuve que le dispositif mis en place cette année par l’organisation a très bien fonctionné.

Ce dimanche, c’est le Britannique Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de France 2019. Le pilote Mercedes a devancé Valtteri Bottas et le pilote Ferrari Charles Leclerc.

Sergio Perez doublement pénalisé au Grand Prix de France

Le pilote Racing Point Sergio Perez a été doublement pénalisé au Grand Prix de France pour avoir coupé un virage en début de course et y avoir tiré un avantage.

Le Mexicain a d’abord été pénalisé de cinq secondes en course pour avoir franchi les limites de la piste entre les virages 3 et 4 en début de course et a également reçu un point sur sa Super Licence [4 au total sur une période de 12 mois].

Après visionnage des caméras, les commissaires ont estimé que Sergio Perez avait « clairement gagné des positions en rejoignant la piste au virage 5. »

Pour rappel, Sergio Perez a terminé le Grand Prix de France à la douzième position ce dimanche, il devance son coéquipier Lance Stroll, treizième.

Ricciardo, Raikkonen et Norris convoqués chez les commissaires

Daniel Ricciardo, Kimi Raikkonen et Lando Norris ont été convoqués chez les commissaires de course du Grand Prix de France ce dimanche.

Les commissaires de course du Grand Prix de France reprochent aux trois pilotes d’avoir franchi les limites de la piste en course entre les virages 8 et 10 et vont donc leur demander de s’expliquer.

Les trois pilotes sont attendus au bureau des commissaires de course à 17h45, une pénalité peut être appliquée si les commissaires estiment que ces trois pilotes ont abusé des limites de la piste.

Pour Rappel, Daniel Ricciardo a terminé le Grand Prix de France à la septième position, Kimi Raikkonen à la huitième place et Lando Norris à la dixième place.

Hamilton s’impose en France

Lewis Hamilton a remporté la huitième manche de la saison 2019 ce dimanche au Grand Prix de France, le pilote Mercedes devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Max Verstappen, Sebastian Vettel, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Kimi Raikkonen, Nico Hulkenberg et Lando Norris complètent le top dix.

C’est une course relativement calme à laquelle nous avons assisté aujourd’hui sur le circuit Paul Ricard, alors que Lewis Hamilton s’est imposé avec une monoplace bien plus rapide que celle de ses concurrents.

En effet, personne n’aura réussi aujourd’hui à venir chercher le pilote britannique, qui a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de France avec plus de 15 secondes d’avance sur la Mercedes de Valtteri Bottas et un peu moins de 20 secondes sur la Ferrari de Leclerc.

McLaren dans le top dix

Les deux pilotes McLaren ont réussi à terminer le Grand Prix de France dans le top dix ce dimanche. Lando Norris [cinquième sur la grille de départ] et Carlos Sainz [sixième au départ] ont franchi la ligne d’arrivée en P6 [Sainz] et P10 [Norris].

Week-end à oublier pour l’équipe Haas

Le Grand Prix de France n’a pas porté chance au pilote français Romain Grojean, qui n’a jamais réussi depuis le début du week-end à trouver du rythme au volant de sa monoplace.

Romain Grosjean a dû abandonner pour son Grand Prix à domicile, tandis que son coéquipier Kevin Magnusse a franchi la ligne d’arrivée à la dix-septième position.

Une Renault dans le top dix

Seulement un pilote Renault a terminé dans le top dix ce dimanche au Castellet. Daniel Ricciardo, qui s’élançait depuis la huitième position, a écopé d’une lourde pénalité pour avoir franchi les limites de la piste en course et y avoir gagné un avantage. L’Australien termine donc officiellement onzième de l’épreuve.

Son coéquipier Nico Hulkenberg termine quant à lui à la huitième position à l’issue du Grand Prix de France.

Rendez-vous désormais la semaine prochaine pour la neuvième manche de la saison en Autriche sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg.

Les classements après la France

Après le Grand Prix de France, les classements au championnat ont encore évolué, notamment pour les constructeurs, avec l’équipe Alfa Romeo qui remonte dans la hiérarchie.

Après sa victoire au Castellet, Lewis Hamilton a encore un peu plus creusé son avance au championnat sur Valterri Bottas, qui accuse désormais 36 points de retard sur le Britannique.

En revanche, grâce à sa troisième position à l’arrivée du Grand Prix de France, Charles Leclerc a réduit son retard sur Max Verstappen, qui compte désormais 13 points d’avance sur le pilote Ferrari.

Le classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, l’équipe Alfa Romeo remonte dans la hiérarchie et occupe désormais la septième position grâce à la huitième position de Kimi Raikkonen à l’arrivée du Grand Prix de France.

Le classement des constructeurs 2019

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Norris pilote du jour en France

Lando Norris a été élu pilote du jour par les fans ce dimanche au Grand Prix de France où il a terminé à la dixième position.

Le pilote McLaren, qui s’élançait depuis la cinquième place sur la grille de départ, a terminé dixième, après avoir commis une petite erreur dans le dernier tour de course et qui lui a coûté trois positions d’un coup.

Plusieurs éléments changés sur la Ferrari de Vettel avant le départ

La Scuderia Ferrari a procédé à plusieurs changements sur la monoplace de Sebastian Vettel avant le départ du Grand Prix de France.

Septième sur la grille de départ, Sebastian Vettel a rencontré des difficultés pour trouver du rythme ce samedi en qualifications, et il semblerait que le pilote allemand ait été victime de défaillance mécanique si l’on en croit les changements effectués sur la SF90 de l’Allemand.

En détail, Ferrari a procédé au remplacement de la pompe à huile, un radiateur, un vase d’expansion, des bobines d’allumage, un anti-parasite de bougie et un capteur de pression de freins arrière.

Tous ces changements ont été effectués sous l’étroite surveillance des commissaires de la FIA qui ont veillé au respect des règles du parc fermé, qui interdisent un certain nombre d’interventions sur les monoplaces, sauf si les pièces sont remplacées par neuves et de la même spécification.

Notons que le team principal de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a assuré que le manque de rythme de la part de Sebastian Vettel ce samedi en qualifications n’avait rien à voir avec les problèmes détectés sur sa voiture. Ces changements ont été effectués par mesure de précaution avant la course.

Les stratégies possibles pour le Grand Prix de France

Pirelli a dévoilé les stratégies possibles pour le Grand Prix de France 2019, huitième manche de la saison.

Notez que parmi les dix premiers pilotes sur la grille de départ, seuls Pierre Gasly et Antonio Giovinazzi prendront le départ de la course avec les pneus Tendres, tous les autres partiront avec des gommes Médiums.

Pour ce Grand Prix de France, Pirelli préconise une stratégie à un seul arrêt au Paul Ricard, avec un premier relais en pneus Médiums, puis un second en pneus Tendres.

« Ce fut l’une des séances de qualifications les plus importantes de l’année en termes de rythme, avec une pole position 1,7 seconde plus rapide que l’an dernier sur un pneu équivalent, avec des températures de piste dépassant les 50 degrés centigrades. » explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Nous avons vu la piste continuer à évoluer assez rapidement, ce qui a entraîné moins de dérapages par rapport aux jours précédents. »

« La stratégie favorise clairement un départ en pneus Médiums, alors que la plupart des pilotes du Top 10 ont opté pour cette stratégie. »

« Cela pourrait nous offrir quelques situations intéressantes en début de course avec des voitures équipées des pneus Tendres et qui partent derrière les huit premiers pilotes. »

Les stratégies possibles pour la course

Les pneus au départ de la course [10 premiers]

Les pneus disponibles pour la course

Les pilotes McLaren en embuscade au départ du Grand Prix de France

L’écurie de Woking a vu ses deux monoplaces se qualifier dans le top six ce samedi aux essais qualificatifs du Grand Prix de France : une véritable première pour l’équipe depuis 2014.

Lando Norris [cinquième au départ] et Carlos Sainz [sixième au départ] s’élanceront ce dimanche devant la Ferrari de Sebastian Vettel [septième], la Renault de Daniel Ricciardo [huitième].

Autre fait intéressant, Lando Norris n’a pas réussi à se qualifier devant la Red Bull de Max Verstappen [quatrième] pour seulement quelques millièmes, ce qui démontre le potentiel de la McLaren MCL34 ce week-end au Castellet.

« Ça été très serré, mais nous avons fait quelques ajustements avant les qualifications. » explique Lando Norris.

« Nous avons fait ce que nous devions faire et j’ai réussi à faire un tour décent, même si je pense que j’ai un peu foiré dans le dernier virage, j’étais trop impatient et j’ai un peu glissé. En dehors de cela, c’est évidemment un bon résultat, mais la course sera longue. »

Les points sont marqués le dimanche

Pour Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren, il ne faut surtout pas s’emballer après ce beau résultat en qualifications, l’Allemand soulignant que les points ne sont distribués que le dimanche.

« C’est le meilleur résultat en qualifications pour McLaren depuis un certain temps. » souligne Seidl. « Ce fut une qualification bien exécutée de la part des deux pilotes, ainsi que de toute l’équipe. »

« Nous sommes passés en Q3 et nous pourrons prendre le départ de la course avec les pneus Médiums, ce qui pourrait être très important à l’issue de la course. »

« Mais nous ne sommes pas surexcités avec ce résultat, nous allons garder la tête basse et rester concentrés. Les points ne seront distribués que demain [dimanche]. »

McLaren prévoit la construction d’une nouvelle soufflerie à Woking

Le team principal de McLaren, Andreas Seidl, vient de confirmer que l’écurie britannique prévoit de construire une nouvelle soufflerie au sein du McLaren Technologies Center sur le site de Woking.

En pleine restructuration, McLaren vise à revenir au sommet : l’écurie a renouvelé ses équipes, modifié l’alignement de ses pilotes et prévoit donc de moderniser ses installations à Woking avec la construction d’une nouvelle soufflerie, alors que les travaux devraient durer deux ans.

La soufflerie qui se trouve pour le moment dans le centre technologique de Woking est devenue obsolète en comparaison avec celles de ses concurrents. Il ne semble pas envisageable qu’elle soit modernisée. C’est la raison pour laquelle l’équipe britannique a décidé d’en construire une nouvelle.

Ces dernières années, McLaren utilisait la soufflerie de Toyota à Cologne en Allemagne équipée d’une des technologies les plus avancées du domaine mais le fait d’en avoir une au sein de ses propres installations devrait  permettre à l’équipe britannique d’accélérer considérablement le travail de développement de sa monoplace d’ici 2021.

Andreas Seidl a confirmé que les travaux devraient prendre deux ans mais n’a pas donné d’indications sur la date de début de ces travaux.

Rappelons que l’équipe McLaren se bat actuellement pour la quatrième place au championnat du monde des constructeurs.

A quelle heure est programmé le départ du Grand Prix de France ?

Huitième manche du championnat du monde 2019 de Formule 1, le Grand Prix de France se disputera ce dimanche au Castellet sur le circuit Paul Ricard.

Le départ du Grand Prix de France sera donné ce dimanche 23 juin 2019 à 15h10 et la course est à suivre en direct sur TF1, Canal+ et en direct commenté sur F1only.fr.

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de France, le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Charles Leclerc.

Du côté de chez Renault, l’Australien Daniel Ricciardo s’élancera depuis la huitième position ce dimanche, alors que son coéquipier Nico Hulkenberg prendra le départ de la course depuis la treizième place sur la grille.

Du côté des pilotes français, Pierre Gasly s’élancera depuis la neuvième position, tandis que Romain Grosjean partira seizième au volant de sa Haas, après des qualifications compliquées pour lui.

La grille de départ du Grand Prix de France 2019

GP de France : La grille

Auteur de la pole position ce samedi au Castellet, Lewis Hamilton prendra le départ du Grand Prix de France devant son coéquipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Charles Leclerc.

Les deux pilotes Mercedes ont devancé la Ferrari de Leclerc d’un peu plus de six dixièmes ce samedi en qualifications, alors que Max Verstappen a signé le quatrième temps, devant les deux pilotes McLaren.

Notez que cette grille de départ officielle du Grand Prix de France prend en compte les différentes pénalités infligées à Daniil Kvyat et George Russell.

Les deux pilotes prendront le départ de la course depuis le fond de la grille, après avoir reçu de nouveaux éléments sur leur monoplace ce week-end [moteur pour Kvyat et batterie et boitier électronique pour Russell].

La grille de départ du Grand Prix de France 2019

Nico Hulkenberg : « Le potentiel pour les points est bien là »

Avec le treizième temps signé en qualifications ce samedi au Castellet, le pilote Renault Nico Hulkenberg visera les points ce dimanche au Grand Prix de France.

Nico Hülkenberg sera treizième à l’extinction des feux après avoir manqué de justesse la Q3. L’Allemand avait signé une performance impressionnante en Q1 avec le quatrième meilleur temps et le deuxième secteur le plus rapide, mais une petite excursion hors trajectoire dans sa dernière tentative en Q2 lui a coûté un dixième de seconde l’empêchant de poursuivre plus loin.

« Tous les écarts étaient faibles aujourd’hui. Nous n’avons pas connu une Q2 totalement linéaire et voilà pourquoi nous sommes en dehors du top dix. » explique Nico Hulkenberg.

« Rien de mal toutefois. Mon premier tour en Q2 en médiums était bon, mais dans le deuxième – censé être plus rapide – j’ai perdu l’arrière dans le huitième virage et c’en était fini de mes chances. Je vais tenter d’attaquer fort demain. »

« Notre rythme de course semblait prometteur aux essais et nous essaierons d’éviter les problèmes. Le potentiel pour des points est bien là et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour remettre la voiture dans le top dix. »

Charles Leclerc : « Non, Vettel n’a pas compromis mes qualifications »

Charles Leclerc assure que Sebastian Vettel n’a absolument pas compromis ses qualifications ce samedi au Grand Prix de France.

Lors des qualifications du Grand Prix de France, Charles Leclerc a demandé par radio à son équipe de dire à Sebastian Vettel d’accélérer et de créer un plus grand écart avec lui afin de lui permettre de franchir la ligne d’arrivée avant la fin du chrono.

En effet, si Charles Leclerc ne passait pas la ligne de départ avant la fin du chrono, le Monégasque n’aurait tout simplement pas pu faire une ultime tentative.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait été « bloqué » par la monoplace de Sebastian Vettel, le pilote Ferrari a répondu : « Non, pas du tout. »

« La seule chose, c’est que j’ai dû réfléchir à deux reprises, je ne me souviens plus combien exactement, mais je crois à deux reprises nous avons été très serrés au niveau du temps pour franchir la ligne d’arrivée. »

« C’est pour cela que j’ai demandé à l’équipe de demander à Seb d’aller plus vite, parce que c’était très serré, c’était la seule raison. Mais non, Seb n’a pas compromis mes qualifications. »

Au termes des qualifications, Charles Leclerc a signé le troisième temps au volant de sa Ferrari, à six dixièmes de secondes des Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton.

Le pilote Ferrari se dit satisfait du travail qu’il a accompli en qualifications depuis quelques courses, alors qu’il s’agissait selon lui de l’un de ses points faibles.

« J’étais tout à fait conscient de mes points faibles lors des dernières qualifications et j’ai donc travaillé dur là-dessus. Je suis très heureux de constater des améliorations ce week-end. »

« Je suis très heureux de cela, même si l’écart est encore assez grand. J’espère que nous aurons une course excitante demain. »

Daniel Ricciardo : « La grille de départ de demain est intéressante »

Pour sa course à domicile, Renault a réussi à placer l’une de ses deux monoplaces dans le top dix ce samedi au qualifications du Grand Prix de France.

Daniel Ricciardo a signé le meilleur résultat de l’équipe Renault ce samedi au Castellet avec une huitième position sur la grille de départ du Grand Prix de France.

L’Australien, qui bénéficie de la Spec B du moteur Renault ce week-end, prendra le départ de la course juste derrière la Ferrari de Sebastian Vettel demain après-midi.

« Je me contente de ma huitième place aujourd’hui. Nous avons réussi à maintenir notre récente série d’apparitions en Q3. Je pense que la huitième position était le maximum que je puisse faire. » explique Daniel Ricciardo.

« Lors de mon premier run en Q2, j’ai fait une erreur, alors j’ai avorté ma tentative et j’ai chaussé les pneus Médiums. C’était clairement un risque parce que c’était la première fois que nous l’utilisions de tout le week-end. »

« Mais clairement, l’équipe savait que ça allait m’apporter quelque chose car j’ai réussi un bon tour pour me qualifier en Q3. La grille de départ de demain est intéressante, car plus ou moins tout le monde partira en Médiums. Je vais cibler les voitures devant moi et viser une bonne course. »

Septième sur la grille, Sebastian Vettel n’avait pas d’adhérence avec sa Ferrari

Relégué à plus d’une seconde des Mercedes, Sebastian Vettel prendra le départ du Grand Prix de France depuis la septième position ce dimanche au Castellet.

Le pilote Ferrari n’est tout simplement pas dans le coup ce week-end sur le circuit Paul Ricard avec une Ferrari mise à jour mais nettement moins performante que les flèches d’argent.

En qualifications ce samedi, le pilote allemand a tout juste réussi à se hisser en Q3, mais jamais il n’aura pu aller se battre directement avec la Red Bull de Verstappen, et encore moins les Mercedes.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé. » a expliqué Vettel après les qualifications du Grand Prix de France où il a terminé septième.

« Je n’étais plus sur la même lancée que la Q2 et mon premier tour en Q3 était moyen avec beaucoup de perte d’adhérence. Mon second tour était pire et cela ne servait plus à rien de le terminer. »

« La journée a été faite de hauts et de bas, avec des bons tours et des moins bons. Je n’ai tout simplement pas réussi à tirer le meilleur de la voiture et c’était difficile pour moi de trouver de l’adhérence. »

« Mercedes est encore loin devant, mais je pense que nous devrions tout de même être dans le cup derrière, avec les Red Bull. »

Éliminé en Q1, Grosjean regrette de ne pas avoir les dernières évolutions comme Magnussen

Le pilote Haas Romain Grosjean estime que son équipe a complétement loupé la course au développement cette année avec sa monoplace 2019.

Depuis le début de l’année, la Haas VF-19 est une monoplace « capricieuse » et l’équipe américaine a jusqu’à présent toujours pointé du doigt les pneumatiques Pirelli.

Mais aujourd’hui, après son élimination en Q1 au Grand Prix de France, Romain Grosjean estime que c’est peut-être le concept-même de sa monoplace qui est à revoir, lui qui n’a pas encore obtenu les mises à jour dont bénéficie son coéquipier depuis deux courses déjà.

« Je n’ai pas l’évolution de Magnussen depuis deux week-ends et ici ça coûte cher. » a déclaré Romain Grosjean au micro de Canal+ après sa séance de qualifications écourtée.

« La voiture demande du travail, il faut qu’on la comprenne. On a beaucoup blâmé les pneus en début de saison, mais ici il fait 58 degrés au sol, il y a des virages rapides et on y arrive pas. On a raté la course au développement, on est tombé derrière. »

Romain Grosjean prendra le départ du Grand Prix de France depuis la dix-septième position ce dimanche.

Hamilton en pole en France

Lewis Hamilton a signé la pole positon au Grand Prix de France 2019, le pilote Mercedes devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Max Verstappen, Lando Norris, Carlos Sainz, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly et Antonio Giovinazzi complètent le top dix.

Le déception chez Ferrari

Du côté de la Scuderia Ferrari, c’est la déception avec la monoplace de Charles Leclerc en troisième position mais tout de même à six dixièmes des Mercedes, alors que Sebastian Vettel n’a pas pu faire mieux que le septième temps.

Une seule Renault dans le top dix

Seule la Renault de Daniel Ricciardo a réussi à se hisser en Q3 ce samedi, l’Australien a signé le huitième temps de cette séance de qualifications du Grand Prix de France.

Les deux McLaren dans le top dix

Lando Norris et Carlos Sainz ont réussi à se qualifier pour la Q3 ce samedi au Grand Prix de France. Les deux pilotes de l’écurie britannique se sont qualifiés en Q3 avec des gommes Médiums et prendront donc le départ avec ce type de pneus ce dimanche au Castellet.

Raikkonen sous investigation

Le pilote Alfa Romeo a été placé sous investigation pour avoir effectué à deux reprises un retour en piste jugé dangereux par les commissaires du Grand Prix de France.

Une première fois devant la monoplace de Romain Grosjean et une seconde fois devant la Renault de Daniel Ricciardo.

Romain Grosjean éliminé en Q1

Pour son Grand Prix à domicile, Romain Grosjean a été éliminé dès la Q1 ce samedi en séance de qualifications.

Le pilote Haas n’arrive pas à trouver le grip avec sa monoplace depuis le début du week-end, alors qu’une erreur de pilotage dans son tour rapide et une nette amélioration des temps au tour de tous les pilotes dans les dernières secondes de la Q1 ont fait dégringoler le Français au classement.

Romain Grosjean prendra donc le départ du Grand Prix de France depuis la dix-septième position sur la grille de départ ce dimanche.

Rendez-vous désormais ce dimanche à 15h00 [heure française] pour le départ du Grand Prix de France 2019, huitième manche de la saison.

Quelques inquiétudes sur la Mercedes d’Hamilton avant les qualifications du GP de France

Les mécaniciens Mercedes ont détecté un problème sur la monoplace de Lewis Hamilton juste avant la séance de qualifications du Grand Prix de France.

A un peu plus de 40 minutes de la séance qualificative au Castellet, la monoplace du pilote britannique a été montée sur les tréteaux, alors que les mécaniciens ont commencé à démonter une grande partie de l’arrière.

Impossible de vous dire avec précision ce qu’il s’est passé sur la voiture de Lewis Hamilton, mais il semblerait que les mécaniciens soient occupés au niveau de la boîte de vitesses, alors que l’on sait également que le Britannique a déjà rencontré un petit problème ce vendredi en essais libres avec l’unité de puissance montée sur sa W10.

L’équipe du constructeur allemand a dû demander à son pilote de rentrer au garage pour des vérifications poussées, après que des ratés ont été constatés sur le bloc V6 hybride.

Impossible de dire avec exactitude si le problème détecté ce samedi après-midi sur la monoplace du quintuple champion du monde touche le moteur ou la boîte de vitesses, mais il ne reste que 30 minutes aux mécaniciens de l’équipe pour régler le problème avant la séance de qualifications.

Mise à jour à 14h55 : Tout semble ok pour la monoplace de Lewis Hamilton. Les mécaniciens ont remonté le capot moteur.