GP de France : Les horaires

Huitième manche du championnat du monde 2019, le Grand Prix de France se déroule cette semaine sur le circuit Paul Ricard au Castellet.

Après une victoire très controversée de Lewis Hamilton au Grand Prix du Canada, le circus de la F1 débarque au Castellet cette semaine pour le Grand Prix de France, qui marque également le retour de la Formule 1 en Europe après une petite escapade en Amérique du nord.

Vendredi 21 juin – Essais libres 1 et 2

La première séance d’essais libres du GP de France est programmée à 11h00, tandis que la seconde séance d’essais libres se déroulera dans l’après-midi à 15h00.

Samedi 22 juin – Essais libres 3 et qualifications

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de France aura lieu le samedi matin à 12h00, alors que la séance de qualifications est programmée à 15h00.

Dimanche 23 juin – La course

Petite nouveauté cette année, l’heure du départ de la course a été décalée d’une heure par rapport à l’an dernier. Le départ du Grand Prix de France 2019 sera donné à 15h10 ce dimanche.

Un tour embarqué sur le Paul Ricard en 2018

Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg en Renault Twingo à Paris

A quelques jours du Grand Prix de France F1, Renault a laissé les clés de la Twingo à Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo pour un petit tour en plein centre de Paris.

Au volant de la nouvelle Renault Twingo Le Coq Sportif, les deux pilotes de Formule 1 doivent rejoindre la boutique Le Coq Sportif pour un cocktail prévu à 19h00.

Petit moment de détente pour Hulkenberg et Ricciardo, qui ont d’ailleurs fait un bel effort en alignant quelques mots de Français dans cette vidéo.

McLaren n’envisage pas un retour de Fernando Alonso

Le patron de l’équipe McLaren, Zak Brown, ne semble pas envisager un retour de Fernando Alonso en Formule 1 pour la saison prochaine.

L’Américain assure que McLaren est très heureuse de son Line Up de pilotes actuels avec Carlos Sainz et Lando Norris et n’envisage donc pas un quelconque changement au sein de l’équipe pour le moment.

« Premièrement, je devrais demander à Chase Carey si nous pouvons utiliser une troisième monoplace. » plaisante Zak Brown, PDG de McLaren dans les colonnes d’AMUS.

« Nous avons des contrats à long terme avec nos pilotes actuels et nous sommes satisfaits de leurs performances, et heureusement, Fernando n’a pas encore appelé. »

« De toute façon, il n’y a pas de place disponible. Nos pilotes sont excellents jusqu’à présent, ils ont atteint la Q3 dans 50% des cas et nous offrent de bons retours. De plus, ils s’entendent très bien, donc, je n’ai pas de peur à avoir lorsqu’ils se battent. »

En termes de performance, le patron de l’équipe McLaren estime que la MCL34 n’est pas la quatrième monoplace la plus rapide de la grille, malgré la position qu’occupe l’écurie britannique après les sept premières courses.

« L’équipe a signé de belles performances, c’est pourquoi nous sommes quatrièmes, mais nous n’avons pas la quatrième voiture plus rapide, mais plutôt la sixième. »

« Cependant, grâce à de bons arrêts au stand, de bonnes stratégies et bien-sûr de bons pilotes, nous sommes compétitifs.« 

« En outre, d’autres équipes nous ont bien aidés en faisant des erreurs. Quoi qu’il en soit, notre équipe a tout de même fait un grand pas en avant. »

Se rendre au Grand Prix de France 2019 : Notre guide complet

Pour le Grand Prix de France 2019, le plan de mobilités a été entièrement repensé par rapport à l’édition 2018, afin de fluidifier l’accueil des spectateurs.

Ce plan de mobilités s’articule autour de 4 points majeurs cette année comme mettre en adéquation le nombre de véhicules se rendant sur le circuit avec la capacité routière, refonder l’organisation des zones de stationnement, de nouveaux aménagements routiers et des mesures de renseignement du public renforcées avant, pendant et après l’événement.

Privilégiez le scooter ou la moto

Il est vivement recommandé de se rendre au Grand Prix de France en scooter ou moto si vous le pouvez. Un parking dédié gratuit en grande partie bitumé vous attend à proximité immédiate du circuit. Une consigne à casques gratuite vous y attend. Si vous le préférez, vous pourrez conserver votre casque avec vous dans l’enceinte du circuit.

Notez bien que l’accès au circuit est interdit aux vélos, vélos électriques, trottinette et trottinette électrique.

Mise en place du parking relais avec navettes

Tout d’abord, vous aurez la possibilité de stationner votre véhicule dans un parking relais en sortie d’autoroute à La Ciotat. Des navettes gratuites au départ du parking relais de La Ciotat, (située à la sortie n°9 de l’autoroute A50) seront en place et vous permettrons d’accéder ainsi au circuit Paul Ricard en 40 minutes.

Des navettes toutes les 5 minutes, de 7H à 14H pour le trajet aller et à partir de 16h et jusqu’à 30 minutes avant la fermeture du circuit le soir pour le trajet retour. Il est donc vivement conseillé d’utiliser ce parking relais.

Les navettes gratuites vous déposeront à la gare routière du Grand Prix de France, située au sud de la zone du Beausset, des équipes vous guideront vers le circuit. En fin de journée, il suffira d’effectuer le chemin inverse et de vous rendre à la gare routière pour récupérer votre véhicule.

Réservation obligatoire des navettes !

Attention ! Pour pouvoir utiliser les navettes gratuites depuis le parking relais jusqu’au circuit, vous devrez d’abord réserver votre place.

Les départs des navettes auront lieu toutes les 5 minutes en moyenne. Tous les jours, les premières navettes sont à partir de 7h et les dernières navettes, pour retourner au parking relais, sont en place jusqu’à 30 minutes avant la fermeture des portes du circuit Paul Ricard.

Pour réserver votre navette gratuite, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de remplir le formulaire de réservation, cela ne vous prendra que deux minutes.

Des parkings gratuits aux abords du circuit

Des zones de stationnement gratuites sont prévus aux abords du circuit. Si vous êtes détenteurs d’un Pass Parking VIP, suivez les instructions indiquées sur votre Pass pour rejoindre votre parking à l’intérieur du circuit.

Pour accéder au Parking Pinède, veuillez suivre les instructions et le plan sur votre Pass Parking.

L’application Waze pour vous guider

En plus des canaux d’informations classiques [radios, presse…], le Grand Prix de France bénéficie d’une collaboration avec l’application Waze cette année.

En téléchargeant cette application sur votre smartphone, vous pourrez être informé en temps réel de l’itinéraire à suivre selon l’axe de circulation d’où vous venez, mais également les conditions de circulation.

Ce partenariat à pour but de vous informer et de vous guider dans vos déplacements pour faciliter votre trajet pour arriver et repartir du circuit.

Heures d’ouvertures des aires de stationnement

Jeudi 20 juin : 12h00 – 20h00

vendredi 21 juin : 06h00 – 22h30

samedi 22 juin : 06h00 – 22h30

dimanche 23 juin : 06h00 – 23h00

Des navettes en partance des gares

Vous avez également la possibilité de vous rendre au Grand Prix de France 2019 en navette payante depuis l’un des gares de la région située entre Nice et Marseille.

Ces navettes payantes et uniquement sur réservation vont emmèneront au circuit en empruntant une voie dédiée. Elles vous emmèneront au circuit en empruntant un axe prioritaire et vous déposeront directement à la gare routière du circuit, au sud de la zone  « Le Beausset ». Les trajets retours s’effectueront depuis cette même gare routière à 20h.

Les gares desservies par le service de navettes payantes

Gare Routière d’Aix-en-Provence : 6 boulevard Coq, 13100 Aix-en-Provence. Départ de la navette à 07h00.

Gare de Marseille-Saint-Charles : Square Narvik, 13232 Marseille. Départ de la navette à 07h00.

Gare de Nice-Ville : Avenue Thiers, 06008 Nice. Départ de la navette à 06h00.

Gare de Toulon : Place de l’Europe, 83000 Toulon. Départ de la navette à 07h30.

Attention ! Réservation obligatoire pour les navettes payantes en cliquant sur ce lien 

Taxis et VTC

Vous pourrez également vous rendre au Grand Prix de France en taxis ou en VTC. Les taxis et VTC de France Taxi, partenaire du Grand Prix de France, emprunteront un axe prioritaire et vous déposeront à l’entrée du circuit. De là, vos places et les animations ne seront plus qu’à un pas.

Pour repartir, une gare de taxis et VTC sera située au sud du circuit, au niveau du Virage du Pont.

Contact pour les réservations : Taxis: 04 48 25 02 50 / VTC: 04 48 25 12 51

Venir au Grand Prix de France en hélicoptère

Pour ceux et celles qui souhaitent se rendre au Grand Prix de France en hélicoptère, des vols privés, vols partagés et vols panoramiques vous seront proposés via Azur Hélicoptère, partenaire du Grand Prix de France F1.

Horner pense que les équipes arriveront à se démarquer avec des pièces standardisées

A partir de la saison 2021, de plus en plus de composants devraient être standardisés en Formule 1, ce qui n’est pas pour déplaire à certains patrons d’équipe comme Christian Horner.

Le team principal de l’équipe Red Bull Racing n’est pas contre la standardisation de certains composants en Formule 1, bien au contraire, le Britannique estimant que le facteur humain entrera plus en considération lors des week-ends de course et que les équipes les plus intelligentes pourront se démarquer.

« Les équipes intelligentes trouveront toujours le moyen d’obtenir un avantage, nous pouvons déjà le voir en Formule 2. » explique Chritian Horner à Motorsport-Total.

« Ils pilotent avec des monoplaces identiques, mais certaines voitures sont meilleures que d’autres. Cela dépend des personnes qui travaillent sur ces voitures et de la façon dont elles utilisent leurs ressources. »

Concernant les futures règles sur le Parc Fermé, qui devrait être mis en place dès le vendredi matin et pour toute la durée du week-end à partir de 2021, Horner estime que cela pourrait permettre de réduire les coûts en F1, même si le Britannique aimerait que la règle soit un peu moins stricte.

« Nous devons laisser une chance à ces chose-là, mais nous devons essayer d’éviter les conséquences imprévues. »

« Lorsque le Parc Fermé a été introduit, les gens ont pensé que c’était dangereux. Il serait donc peut-être préférable de ne pas rendre les règles du Parc Fermé aussi strictes. »

Sueur froide : Un documentaire avec Romain Grosjean sur Canal+

Ce dimanche 16 juin 2019, Canal+ reviendra sur toute une saison de sport à travers un angle inédit : La peur.

Qu’ils soient au volant d’un bolide de Formule 1 dépassant les 300 km/h, au sommet d’un plongeoir de 10 mètres ou au départ d’une descente de ski aux pentes vertigineuses, tous sont confrontés au même sentiment d’appréhension et de peur au moment de se lancer.

Pendant neuf mois, les caméras de Canal+ ont suivi dans leur intimité quelques grands champions du sport français – parmi lesquels Romain Grosjean, Johan Clarey ou Mathilde Gros – pour analyser leur faculté à gérer leurs émotions face au danger, parfois immense, qui les guette quotidiennement dans l’exercice souvent périlleux de leur art.

Au fil des jours, chacun dévoile les secrets de sa préparation et ont accepté de laisser les caméras de Canal+ filmer leurs doutes et leurs hésitations face aux risques. « Sueur froide » sera diffusé ce dimanche 16 juin 2019 sur Canal+ à 21h00.

40 ans après, revivez la première victoire de Renault en Formule 1

Le 1er juillet 1979, une date gravée dans l’histoire de Renault, date de la première victoire en Formule 1 pour le constructeur français.

Voici 40 ans que Jean-Pierre Jabouille et sa RS10 remportaient le Grand Prix de France à Dijon depuis la pole position !

Découvrez les coulisses de la première victoire de Renault avec notre vidéo exclusive ! Dans le style typique des années 1980, nous revenons sur la fabrication des voitures de F1 à cette époque.

De la construction des châssis et des moteurs à l’installation du pilote, en passant par l’aérodynamisme sans oublier le fameux turbocompresseur introduit pour la première fois en Formule 1 par Renault en 1977, plongez dans l’histoire de ce succès.

Le Grand Prix de France de 1979 marquait la première victoire de Renault, mais ce fut aussi l’une des plus belles, si ce n’est la plus belle bataille de l’histoire de la F1… René Arnoux contre Gilles Villeneuve pour la deuxième place derrière Jabouille. Revivez ce moment inoubliable en vidéo !

Les jeunes pilotes marqueront des points en essais libres à partir de 2020

A partir de 2020, les essais libres en Formule 1 permettront aux jeunes pilotes de remporter des points qui compteront dans l’obtention de la Super Licence, sésame obligatoire pour participer au championnat du monde de F1.

Le conseil mondial du sport automobile qui se tenait ce vendredi a acté le fait que les jeunes pilotes qui participeront aux essais libres en Formule 1 à partir de 2020 pourront marquer des points qui leur serviront à obtenir la Super Licence.

Actuellement, un pilote doit accumuler 40 points sur trois saisons pour obtenir sa Super Licence, alors que ces points peuvent être marqués dans différentes catégories telles que la Formule 2, Formule 3, Formule 4 etc…

En 2020, les pilotes qui réaliseront au moins 100 km pendant une séance d’essais libres en Formule 1 obtiendront un point supplémentaire par week-end de Grand Prix. Cependant, les pilotes seront limités à 10 points sur trois saisons afin de ne pas abuser de ce système avantageux.

La W Series rapportera des points

La W Series, catégorie de monoplaces 100% féminine de la FIA, permettra désormais de marquer des points qui seront comptabilisés pour l’obtention de la Super Licence. Mais la FIA n’a pas encore annoncé le nombre de points qui seront attribués.

Le prochain conseil mondial du sport automobile se tiendra en octobre à Cologne en Allemagne. C’est à ce moment que les nouvelles règles pour la saison 2021 seront publiées.

Nico Hulkenberg se dit optimiste avant l’arrivée de nouveautés sur la RS19

Nico Hulkenberg a déclaré qu’il était « plutôt optimiste » quant aux améliorations apportées par Renault au Grand Prix de France sur la RS19.

Depuis le début de l’année, l’équipe Renault a connu plusieurs problèmes de fiabilité qui sont venus limiter les performances de la RS19, notamment avec un gros problème de bielle sur le moteur Renault.

Mais depuis le Grand Prix de Monaco, Renault a solutionné ses problèmes de fiabilité et a pu « débrider » son moteur pour permettre à ses pilotes de se battre pour les points.

Au Canada, l’équipe du constructeur français a signé son meilleur résultat de l’année avec les deux monoplaces dans le top dix à l’arrivée, alors que pour la prochaine course, Renault introduira sur la RS19 plusieurs améliorations.

Même si Cyril Abiteboul a déjà déclaré qu’il ne s’agirait pas d’une version B de la RS19 au Castellet, Nico Hulkenberg se veut tout de même optimiste avec l’arrivée de ces nouveautés.

« Nous avons connu un début de saison difficile mais nous devons poursuivre sur cette voie. » a déclaré le pilote allemand après le Grand Prix du Canada où il a terminé septième.

« Nous espérons que nous poursuivrons sur cette lancée pour le Grand Prix à domicile de Renault. Les trois meilleures équipes ont encore une bonne avance, bien qu’aujourd’hui [au Canada], une seule Red Bull nous a battu en termes de rythme, ce qui est bon à voir. »

« Nous allons avoir des mises à niveau au Paul Ricard, je suis donc très excité. J’espère que cela pourra améliorer les performances et nous aider à réduire l’écart. »

« Je suis assez optimiste, je pense que c’est réalisable, parce que jusqu’ici la voiture était assez performante sur tous les types de circuit. Je pense donc que notre package est cohérent et fonctionne quasiment partout. »

« Nous n’avons tout simplement pas obtenu les résultats à cause d’erreurs, de problèmes techniques, donc ça me rend plutôt optimiste. »

Pierre Gasly espère beaucoup de la mise à jour sur sa Red Bull au GP de France

Après un Grand Prix du Canada « décevant », Pierre Gasly attend beaucoup des améliorations qui arriveront sur sa monoplace pour le Grand Prix de France, la course à domicile du pilote Red Bull.

Le Français a terminé le Grand Prix du Canada à la huitième position, alors qu’il s’élançait depuis la cinquième place sur la grille de départ.

Mais en raison d’une mauvaise stratégie de la part de son équipe, Gasly s’est retrouvé bloqué derrière la Racing Point de Lance Stroll.

Pour le Grand Prix de France, Red Bull apportera quelques améliorations sur la RB15, alors que Honda introduira également une mise à jour moteur, ce qui enchante le pilote français pour sa course à domicile.

« Ce fut une course difficile et frustrante! Nous avions le potentiel de viser la quatrième place et, au début, la voiture était assez efficace sur les pneus tendres malgré la lourde charge de carburant. » a expliqué Pierre Gasly.

« L’équipe a essayé de me faire dépasser Ricciardo en me faisant passer tôt au stand, mais malheureusement, c’est le contraire qui s’est produit. »

« Je me suis retrouvé derrière (Lance) Stroll et dès que je me suis rapproché de lui, mon moteur et mes freins surchauffaient et nous avons dû réduire la puissance pour pouvoir aller jusqu’au bout. »

« Le Canada est donc un résultat décevant qui ne reflète pas notre potentiel, mais nous savions que les caractéristiques du circuit ne convenaient pas vraiment à notre voiture. »

« J’espère que le succès sera de notre côté au Castellet où nous devrions avoir des améliorations intéressantes. »

Hakkinen : « Avec Schumacher, nous étions plus libres de nous battre »

Le double champion du monde de Formule 1, Mika Hakkinen, a lui aussi donné son avis sur la pénalité de cinq secondes infligée à Sebastian Vettel au Grand Prix du Canada.

Le Finlandais explique qu’à son époque la même manœuvre que celle effectuée par Sebastian Vettel dimanche dernier à Montréal n’était pas sanctionnée par les commissaires de course.

Selon Hakkinen, les batailles entre lui et Michael Schumacher étaient bien plus « dangereuses » que le retour en piste de Sebastian Vettel au Grand Prix du Canada et qui lui a valu une pénalité lui faisant perdre la victoire.

« Si je regarde en arrière tout au long de ma carrière, je pense que Schumacher et moi étions libres de nous battre. » a déclaré Mika Hakkinen.

« Peut-être qu’à l’époque, il n’y avait pas autant de caméras pour voir ce que nous faisions. Je pense que nous aurions eu des pénalités de cinq secondes ou plus si nous avions dû respecter les règles actuelles. »

« Finalement, personne n’a été heureux dimanche que la pénalité [infligée à Vettel] ait mis fin à la bataille pour la première position. C’était une sentence pour tous ceux qui regardaient la Formule 1. »

« Si elle conserve sa victoire, Mercedes aura remporté toutes les courses du premier tiers de la saison avec une monoplace rapide sur toutes les pistes. »

Wolff met en garde Ferrari sur la possibilité de prendre une pénalité plus lourde

Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, estime que la pénalité infligée à Sebastian Vettel au Canada est largement justifiée.

Après avoir écopé d’une pénalité de cinq secondes pour conduite dangereuse au Canada, Sebastian Vettel a perdu la victoire à Montréal au profit de Lewis Hamilton.

Mais tout de suite après la course, l’équipe Ferrari a faire connaître son intention de faire appel de la décision des commissaires, alors que la Scuderia avait un délai de 96 heures pour apporter de nouvelles preuves et interjeter appel.

Nous avons appris ce mercredi soir que Ferrari abandonnait son intention de faire appel, mais que la Scuderia se réservait le droit de tenter un autre recours.

En effet, Ferrari étudie actuellement la possibilité de réviser la sanction en vertu du Code Sportif International de la FIA, qui permet de prendre des mesures supplémentaires si un «nouvel élément important et pertinent» qui n’était pas disponible au moment de la course était découvert.

Si l’équipe de Maranello décide de suivre cette voie, elle dispose alors de 14 jours après la publication des résultats officiels de la course au Canada – donc au plus tard dimanche pour le prochain Grand Prix de France – pour adopter cette approche et présenter à la FIA de nouvelles preuves. Ferrari n’a pas encore déclaré si elle poursuivrait la procédure.

Mais Pour Toto Wolff, l’équipe Ferrari ne devrait pas trop chercher à vouloir absolument innocenter son pilote car les commissaires pourraient très bien sanctionner Sebastian Vettel avec une pénalité bien plus lourde.

« Si tout le monde, après quelques jours, en parle encore, cela démontre l’importance de la Formule 1. » a déclaré Toto Wolff, le patron de l’équipe Mercedes, au quotidien autrichien Österreich.

« Il n’est pas possible d’annuler la pénalité. Dans le pire des cas, les commissaires, après avoir examiné les informations, pourraient également décider de sanctionner Ferrari davantage. »

« J’ai parlé à Mattia Binotto [le directeur de la Scuderia Ferrari] et il pense que ce qui s’est passé ne mérite pas de pénalité, je pense qu’il a 100% tort. »

« Vettel a quitté la piste, il a regardé dans son rétroviseur et a poussé Lewis contre le mur. S’il [Hamilton] n’avait pas freiné, ils se seraient percutés. C’est pour cela qu’il a été sanctionné. »

Bottas : Pas de pression !

Après le Grand Prix du Canada, Valtteri Bottas accuse désormais 29 points de retard sur Lewis Hamilton au championnat du monde.

Après un excellent début de saison avec trois pole positions, deux victoires et six podiums, le pilote Mercedes connait un coup de mou depuis le Grand Prix de Monaco et accuse désormais l’équivalent d’une victoire de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton.

A Montréal la semaine dernière, Bottas a terminé la course à la quatrième position, derrière les deux pilotes Ferrari, alors que le samedi en qualifications, le pilote finlandais a commis une erreur de pilotage qui l’a obligé à prendre le départ du Grand Prix depuis la sixième place.

« Je ne peux pas vraiment me permettre beaucoup de week-ends comme celui-ci si je veux me battre pour le titre. » a admis le pilote Mercedes après le Grand Prix du Canada.

« Il faut que je passe à autre chose, peut-être que c’est une sorte de rappel à l’ordre et je suis certain de pouvoir en tirer quelque chose. »

Pas de pression

Pour sa défense, après des qualifications ratées le samedi à Montréal où le Finlandais a commis une erreur de pilotage en Q3, Valtteri Bottas assure qu’il ne ressent pas une pression particulière aux côtés de Lewis Hamilton, qui enchaîne pour sa part les victoires depuis quelques courses.

« J’ai commis une erreur en qualifications, peut-être que j’ai essayé de trop en faire, ça peut arriver. » ajoute le Finlandais.

« Je ne pense que cela ait quelque chose à voir avec une quelconque pression que je ne supporterais pas. Je suis très heureux de mon début de saison, et de la façon dont tout se passe dans l’équipe. »

Pierre Gasly n’a pas pour objectif principal de battre Verstappen

Après un début de saison compliqué, le Français Pierre Gasly semble être un peu plus à l’aise au volant de sa Red Bull depuis deux courses.

Pierre Gasly a rejoint l’équipe Red Bull Racing en 2019 en remplacement direct de Daniel Ricciardo, qui a rejoint pour sa part l’équipe Renault.

Mais depuis le début de l’année, Gasly est systématiquement battu par son coéquipier Max Verstappen, qui reste pour le moment le pilote leader de l’équipe de Milton Keynes.

Interrogé sur sa relation avec Max Verstappen, Pierre Gasly assure que l’ambiance est bonne au sein de l’équipe.

« Je dirais que notre relation est bonne, je le connais depuis plus de dix ans. » explique Pierre Gasly dans un entretien accordé à Paddock Magazine.

« Nous courions ensemble en karting, nous restions toujours très proches l’un de l’autre et nous avons également effectué des camps d’entraînement ensemble à Monaco. »

« Nous avons fait beaucoup d’activité et, pour être franc, tout va bien. De plus, il a plus d’expérience dans l’équipe, alors j’ai de bonnes choses à tirer de son expérience et c’est bien de l’avoir comme référence car il est l’un des types les plus talentueux de la grille. »

Gasly profite de l’expérience de Verstappen

Pierre Gasly admet qu’il a profité de l’expérience de son coéquipier au sein de l’équipe Red Bull Racing pour s’intégrer à sa nouvelle écurie en début d’année.

« Eh bien… c’est plus votre façon de travailler avec l’équipe, d’essayer de développer ça à partir de ses commentaires et de voir comment il se comporte avec l’équipe. Vous pouvez voir comment certaines choses se font automatiquement car il travaille avec les mêmes personnes depuis plus d’années que moi. »

« Mais ce n’est pas comme si je pouvais aller lui poser des questions directes: il ne me donnera pas de conseils, mais vous avez toujours des choses positives à apprendre de lui. »

Battre Verstappen n’est pas l’objectif de Gasly

Le Français admet qu’il n’a pas pour objectif de battre son coéquipier cette année, mais plutôt de s’adapter à sa nouvelle monoplace, avec laquelle il a eu quelques difficulté en début de saison.

« Mon objectif est de pouvoir piloter comme je le veux, d’extraire le maximum de la voiture, de guider l’équipe en termes de configuration, de ce dont j’ai besoin et d’essayer de tirer le meilleur parti de ma nouvelle équipe d’ingénieurs. autour de moi, car ils sont également nouveaux dans l’équipe. »

« ‘J’ai toujours été assez agressif dans ma conduite, et pour la voiture que nous avions au début de la saison, c’était trop, peut-être que l’arrière de la voiture était un peu délicat, et je dois simplement adapter mon style de pilotage dont la voiture a besoin en ce moment. »

« Je pense que c’est mieux maintenant, y compris pour les mises à niveau. Je dirais donc qu’il faut travailler davantage sur ce dont la voiture a besoin pour qu’elle devienne plus confortable pour moi aussi, et je pense que cela améliorerait la situation, week-end après-week-end. »

Pénalité de Vettel : Ferrari se réserve le droit de tenter un autre recours

Ferrari a donc décidé de ne pas faire appel de la décision des commissaires de course du Grand Prix du Canada, qui ont infligé une pénalité de cinq secondes à Sebastian Vettel pour conduite dangereuse.

Cette pénalité a empêché la Scuderia Ferrari de signer sa première victoire de la saison 2019, alors que le pilote allemand avait bien franchi la ligne d’arrivée en première position.

Après la course, Ferrari a annoncé son intention de faire appel de la décision des commissaires sportifs et avait 96 heures pour rassembler des preuves et décider s’il y avait lieu de contester la sanction. Mais peu avant le délai légal, l’équipe italienne a annoncé vouloir renoncer à faire appel.

Cependant, Ferrari étudie actuellement la possibilité de réviser la sanction en vertu du Code Sportif International de la FIA, qui permet de prendre des mesures supplémentaires si un «nouvel élément important et pertinent» qui n’était pas disponible au moment de la course était découvert.

Si l’équipe de Maranello décide de suivre cette voie, elle dispose alors de 14 jours après la publication des résultats officiels de la course au Canada – donc au plus tard dimanche pour le prochain Grand Prix de France – pour adopter cette approche et présenter à la FIA de nouvelles preuves. Ferrari n’a pas encore déclaré si elle poursuivrait la procédure.

GP de France : Renault n’introduira pas « une version B » de la RS19

Pour le Grand Prix de France, Renault s’apprête à introduire une série de nouveautés sur le châssis de la RS19.

Bien que Renault s’apprête à introduire un grand nombre d’évolutions sur sa monoplace pour le Grand Prix de France, Cyril Abiteboul, le patron de l’équipe, ne veut pas parler de version B de la RS19, alors que l’on parle en coulisses d’une potentielle amélioration de près de cinq dixièmes au tour grâce à ces évolutions.

« Nous avons bouclé la première partie de notre programme, et désormais, nous allons commencer la seconde. » a expliqué Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Non, ce ne sera pas une version B, il s’agira simplement de la seconde partie de notre plan de relance. »

Selon les dernières rumeurs du paddock, le nouveau package de la RS19 serait composé d’un nouvel aileron avant, de nouveaux bargeboards, d’un nouveau capot moteur, d’un nouveau fond plat et d’une intégration moteur revue.

Cette série d’améliorations fait simplement partie de la seconde phase du programme de relance de l’équipe Renault, après avoir déjà libéré un peu plus de puissance sur son bloc moteur depuis le Grand Prix de Monaco, après plusieurs problèmes de fiabilité en début d’année.

Il faudra encore attendre plusieurs mois avant de connaître les règlements 2021

La FIA a confirmé ce jeudi soir que le règlement 2021 ne serait pas présenté avant le mois d’octobre prochain.

Initialement prévu pour la fin du mois de juin 2019, la publication des règlements pour la saison 2021 a été une nouvelle fois reportée après de nombreuses discussions entre les directeurs d’équipe, les directeurs technique, le fournisseur de pneumatiques, ainsi que les pilotes.

Au termes d’une réunion qui s’est tenue ce jeudi à Paris au siège de la FIA, il a été convenu de reporter la décision finale de présentation des nouveaux règlements pour 2021 à la fin octobre 2019.

« Les principales parties prenantes du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA ont le sentiment que l’ensemble des réglementations ont été définies dans l’intérêt du sport. » peut-on lire dans un communiqué de presse.

« Il était essentiel et il convient que le meilleur résultat soit obtenu en utilisant le temps supplémentaire pour les affiner davantage et avec des consultations supplémentaires. »

« En outre, après la première réunion d’aujourd’hui réunissant les parties prenantes susmentionnées, Une série de réunions supplémentaires se tiendra au cours des prochains mois. »

Raikkonen confirme une mise à jour sur l’Alfa Romeo pour le GP de France

Kimi Raikkonen a confirmé ce que nous vous annoncions il y a quelques jours: l’équipe Alfa Romeo va introduire une mise à jour sur la C38 au Grand Prix de France.

Le pilote finlandais n’a pas connu un week-end facile au Canada, puisqu’il a été éliminé en qualifications dès la Q1, ce qui l’a obligé à prendre le départ depuis le fond de la grille le dimanche.

En course, Kimi Raikkonen a dû effectuer un arrêt imprévu en raison d’une protection de visière bloquée dans l’une des écopes de freins de sa monoplace, ce qui a dangereusement fait monter la température des freins.

Au final, le pilote Alfa Romeo a terminé la course à la quinzième position, alors que de manière générale, il n’aura jamais réussi à trouver un bon rythme de tout le week-end à Montréal.

« Sur certains tours, la voiture se comportait un peu mieux, sur d’autres, il manquait beaucoup d’adhérence. Ce n’était pas cohérent. Ce week-end [au Canada], la vitesse n’a jamais été là pour que nous puissions finir dans le top dix. » explique Raikkonen, quinzième à l’arrivée du Grand Prix du Canada.

« Les pneus [sont le principal problème], tout le monde a la même chose, alors nous avons certainement du travail à faire sur notre voiture. »

« Nous devrions obtenir de nouvelles pièces pour la prochaine course [GP de France], espérons que cela nous aidera à reprendre le combat pour les points. »

Brawn : « Il semble que Renault puisse voir la lumière au bout du tunnel »

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, estime que le bon résultat obtenu par Renault le week-end dernier au Canada est un bon signe pour la suite de la saison pour le constructeur français.

Avec ses deux monoplaces dans le top dix à l’arrivée du Grand Prix du Canada, Renault a signé son meilleur résultat de l’année à Montréal.

L’équipe du constructeur français semble enfin avoir mis un terme à ses problèmes de fiabilité qui sont venus entacher les performances de l’équipe en début de saison, ce qui réjouit Ross Brawn, qui estime que ce n’est que le début pour Renault.

« Montréal a été le meilleur week-end de l’année pour Renault. Les deux voitures clientes McLaren ont terminé en Q3, Daniel Ricciardo a terminé quatrième sur la grille, et le dimanche, leurs deux pilotes ont marqué des points. » explique Ross Brawn, le manager sportif de la F1.

« Après une période difficile, il semble qu’il y ait de la lumière au bout du tunnel pour la marque française, même s’il reste encore un écart important en termes de vitesse par rapport aux trois meilleures équipes. »

« La quatrième position de Ricciardo en qualifications est définitivement un bon signe, alors qu’il a eu une bonne performance en course. »

« Il nous a gratifié d’un duel formidable mais beaucoup trop court avec Valtteri Bottas et la Mercedes. Nous arrivons maintenant à la course à domicile de l’équipe sur le Paul Ricard, ce qui leur donnera sans aucun doute encore plus de motivation. »

Mattia Binotto : « Les faiblesses sont toujours présentes sur la voiture »

Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, est bien conscient que les performances de ses deux monoplaces au Grand Prix du Canada la semaine dernière ne reflètent pas exactement la vérité.

Selon Binotto, Ferrari a pu se montrer compétitive à Montréal parce que le tracé canadien favorisait la puissance moteur, qui est le point fort de Ferrari cette année.

Dominatrice en essais libres et aux qualifications puis le lendemain en course [même si Vettel a terminé deuxième en raison d’une pénalité], la Scuderia Ferrari devra de toute évidence continuer à développer sa monoplace pour battre Mercedes sur toutes les autres pistes du calendrier.

« Nous savions en venant ici [au Canada] que nous serions plus proches de Mercedes, mais nous n’avions aucun indice pour nous dire à quel point. » a déclaré Mattia Binotto après le Grand Prix du Canada.

« Je pense que la performance de vendredi par rapport à eux était difficile, et avec l’amélioration de la piste tout au long du week-end, nous avons en quelque sorte surmonté nos faiblesses. »

« Mais en réalité, la voiture était exactement la même qu’en Espagne, nous n’avions fait aucune mise à niveau depuis. Donc, disons que nos faiblesses sont toujours présentes sur la voiture, c’est aussi simple que cela. »

« Nous devons continuer à nous améliorer, car il y aura d’autres courses qui ne seront pas comme le Canada. Nous devons continuer à nous battre et à les mettre au défi. Je pense que nous devons certainement nous améliorer course par course. »

Ferrari apportera une première mise à jour au Grand Prix de France en introduisant un nouvel aileron avant sur la SF90, ce qui fait partie d’un plan en plusieurs étapes, après que l’équipe italienne se soit rendue compte que son concept 2019 n’était peut-être pas le bon.