Honda introduit sa Spec 3, mais une autre mise à jour devrait arriver avant l’été

Alors que Honda introduit ce week-end la Spec 3 de son moteur au Grand Prix de France, le motoriste japonais pourrait également introduire une autre mise à niveau avant les vacances d’été.

Ce week-end au Grand Prix de France, Honda introduira la Spec 3 de son unité de puissance sur seulement trois de ses monoplaces [Gasly, Verstappen et Kvyat], alors que cette mise à niveau ne devrait offrir qu’un gain minime aux pilotes.

Il se murmure dans le paddock du Paul Ricard que la Spec 3 de Honda n’offrira que 10 chevaux supplémentaires ce week-end, alors qu’une mise à niveau plus importante [plusieurs éléments] et offrant un gain plus important en termes de puissance devrait arriver avant la trêve estivale.

Rappelons que Honda avait prévu d’introduire une grosse mise à jour au Grand Prix d’Italie, mais selon les informations glanées dans le paddock du Grand Prix de France ce jeudi, il semblerait que le motoriste nippon ait décidé d’avancer cette mise à jour avant les vacances d’été.

Notez également que Daniil Kvyat, qui reçoit la Spec 3 de Honda, va écoper d’une pénalité de grille ce week-end au Grand Prix de France pour avoir déjà dépassé le quota du nombre d’éléments permis par la FIA.

Les deux pilotes Red Bull Max Verstappen et Pierre Gasly devraient eux aussi écoper d’une pénalité de grille lors de la prochaine mise à jour du V6 Honda.

Pierre Gasly dévoile le design de son casque spécial Grand Prix de France

Pour sa course à domicile, Pierre Gasly a dévoilé un nouveau design de casque ce week-end pour le Grand Prix de France.

Le pilote Red Bull Racing portera un casque aux couleurs de la France ce week-end au Paul Ricard, un casque dont le design a été choisi par ses fans par le biais d’un vote organisé sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Au final, après un peu plus de 12 000 votes, c’est ce design aux couleurs de la France qui a été choisi par les fans.

Renault et Francetonner unissent leurs forces au Grand Prix de France

Renault a confirmé ce jeudi la présence de Francetoner aux côtés de l’équipe pour la troisième année de suite à l’occasion du Grand Prix de France.

Francetoner bénéficiera d’une visibilité accrue sur les Renault R.S.19 lors du Grand Prix de France disputé ce week-end sur le Circuit Paul Ricard au Castellet.

Leader français des cartouches d’encre et toners pour imprimantes sur Internet, Francetoner.FR a accompagné l’équipe lors du Grand Prix de France 2018 après une première opération réussie lors du Grand Prix de Belgique 2017.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre relation avec Francetoner En tant que marques françaises ambitieuses partageant les mêmes valeurs de vitesse et d’excellence, c’est un choix naturel de travailler ensemble à l’occasion de notre course à domicile au Castellet. Nous nous attendons à un week-end réussi sur la piste et en dehors. » a déclaré Antoine Magnan, Directeur des Partenariats de Renault Sport Racing.

Lewis Hamilton brille par son absence ce jeudi au Paul Ricard

L’équipe Mercedes a permis à son pilote Lewis Hamilton de s’absenter de la journée médias ce jeudi sur le circuit Paul Ricard au Castellet.

Le pilote britannique a été autorisé par son équipe à se rendre à Paris pour l’hommage à Karl Lagerfeld, décédé au mois de février dernier.

« Lewis souhaitait participer à la cérémonie organisée en l’hommage de Karl Lagerfeld, et Toto [patron de l’équipe Mercedes] lui a permis de la faire. » a indiqué l’équipe Mercedes ce jeudi.

Déjà à Monaco il y a un mois, Lewis Hamilton avait reçu l’autorisation de la part de son équipe de ne pas se rendre à la conférence de presse du Grand Prix de Monaco le jeudi, après le décès de Niki Lauda, l’ancien directeur non-exécutif de Mercedes en F1.

Le quintuple champion du monde avait été très affecté par le décès de Lauda et s’était même rendu aux funérailles de l’Autrichien quelques jours plus tard.

Lewis Hamilton sera présent sur le circuit Paul Ricard dès ce jeudi soir, afin d’être prêt pour débuter son week-end du Grand Prix de France dès ce vendredi matin avec la première séance d’essais libres.

Max Verstappen aimerait participer aux 24H du Mans avec son père

Le pilote Red Bull Max Verstappen ne cache pas qu’il aimerait beaucoup participer aux 24h du Mans avec son père au volant d’une Aston Martin Valkyrie.

La nouvelle est tombée la semaine dernière, Aston Martin a décidé d’engager aux 24H du Mans 2021 sa nouvelle hypercar Valkyrie, conçue par le célèbre directeur technique Adrian Newey.

Aston Martin est actuellement le partenaire principal de Red Bull, ce qui signifie que Max Verstappen aurait peu de complications à participer à la course la plus célèbre du monde s’il n’y avait pas de conflit avec ses engagements en F1.

Le jeune hollandais y voit là une opportunité de participer à la course avec son père, Jos, qui a déjà couru en Formule 1.

« Nous n’en n’avons pas encore parlé, mais oui, mon désir est de faire Le Mans un jour. » a répondu Max Verstappen.

« Quand est-ce que cela se produira ? Je ne sais pas. Je parle aussi à mon père, mais on doit s’entraîner un peu. Mais si je dois faire Le Mans, j’aimerais le faire avec mon père. »

« C’est une course que je regarde souvent, j’y étais aussi quand mon père pilotait. Je pense que la course est très cool. Ce que j’aime, c’est que tu as tant de voitures différentes dans les catégories, le trafic, la nuit. »

« Je trouve que c’est vraiment incroyable d’y piloter, je l’ai fait moi-même en ligne et c’est très amusant. »

Romain Grosjean dévoile son casque spécial Grand Prix de France

Le pilote français Romain Grosjean a dévoilé le nouveau design de son casque spécial Grand Prix de France 2019.

Le pilote Haas a choisi son Grand Prix à domicile pour personnaliser son casque designé par son ami Richard Orlinski.

Le moins que l’on puisse dire est que le Français a radicalement tranché avec son design habituel pour ce casque spécial Grand Prix de France, puisque ses couleurs traditionnelles ont laissé la place à une touche de rose sur un fond noir.

https://twitter.com/RGrosjean/status/1141668378643501058

 

L’équipe Toro Rosso signe un nouveau sponsor

L’écurie italienne Toro Rosso annonce ce jeudi matin un nouveau partenariat avec la société de design et technologies, RDS.

Cette compagnie japonaise a participé au développement de nouveaux produits pour les sports automobiles, le secteur médical et la robotique de pointe. Elle est spécialisée dans le développement d’idées originales et innovantes.

« Je souhaite la bienvenue à RDS. La Formule 1 est un sport synonyme d’innovation et de design, un mélange d’imagination humaine et de technologies. » a déclaré le team principal de l’équipe Toro Rosso, Franz Tost.

« RDS ouvre la voie en développant des solutions de pointe qui améliorent la vie de nombreuses personnes. C’est une très bonne nouvelle d’avoir une autre marque japonaise partenaire de l’équipe et une nouvelle démonstration de la popularité grandissante de Toro Rosso en Asie. »

Cas Vettel : Les commissaires se réunissent ce vendredi au Paul Ricard

Les commissaires de course de la FIA se réuniront ce vendredi sur le circuit Paul Ricard pour étudier la demande de révision de Ferrari concernant la pénalité infligée à Sebastian Vettel au Canada.

Après la pénalité de cinq secondes infligée à Sebastian Vettel au Grand Prix du Canada 2019, et qui a coûté la victoire au pilote allemand au profit de Lewis Hamilton, la Scuderia Ferrari a officiellement demandé la révision de cette pénalité auprès de la FIA.

L’équipe italienne aurait en sa possession de nouveaux éléments qui prouvent que Sebastian Vettel n’a pas effectué un retour en piste jugé dangereux de façon intentionnelle pour bloquer la Mercedes de Lewis Hamilton contre le mur à Montréal.

Ces nouvelles preuves seront donc étudiées ce vendredi au Grand Prix de France à 14h15 en présence des représentants de l’équipe Ferrari et des commissaires de course de la FIA.

Rappelons que Sebastian Vettel a été jugé coupable d’une conduite dangereuse au Canada, lorsque sa Ferrari est revenue en piste après avoir coupé le virage numéro 3 du tracé canadien.

Lors de son retour en piste, Sebastian Vettel a tassé [de façon volontaire ou involontaire] la Mercedes de Lewis Hamilton contre le mur. Ce dernier a été obligé de freiner pour éviter un contact, et c’est pour cet incident que le pilote Ferrari a écopé d’une pénalité de cinq secondes et de deux points en moins sur sa Super Licence.

Max Verstappen : « Certaines erreurs en F1 peuvent vous coûter votre carrière »

Le pilote Red Bull Max Verstappen assure qu’il ne ressent pas de pression supplémentaire cette année de la part de son équipe.

Le pilote hollandais Max Verstappen, qui en est déjà à sa quatrième année avec Red Bull Racing, estime que peu de choses ont changé finalement dans sa relation avec l’équipe par rapport aux saisons précédentes, alors que le Hollandais est considéré comme le leader de l’écurie de Milton Keynes.

« Pour moi, peu de choses ont changé, car les feedbacks que je donnais déjà l’an dernier étaient les mêmes que je donne aujourd’hui.  » a déclaré Max Verstappen à Racer.

« Si c’était différent, cela voudrait dire que je faisais un mauvais travail l’année dernière. C’est l’approche que j’ai toujours eu. »

« Personnellement, j’ai toujours le sentiment de pouvoir ressentir ce que fait la voiture. Pour mon âge, j’ai beaucoup d’expérience dans ce domaine, car je travaille là-dessus avec mon père depuis très jeune et j’essaie toujours de donner de bons retours. »

« Je n’ai donc jamais eu l’impression d’avoir plus de pression de la part de l’équipe sur ce point, car j’ai l’impression de déjà donner les bonnes informations. »

Verstappen estime cependant avoir jugé trop sévèrement pour certaines de ses erreurs commises en F1, alors que le jeune Hollandais n’a passé finalement qu’une seule année en F3 avant de rejoindre la catégorie reine du sport automobile.

« Je n’avais qu’une expérience d’une année en Formule 3, et bien-sûr, vous faites des erreurs en Formule 1 que d’autres ont peut-être commises en catégorie junior ou ailleurs. »

« Mais pour moi ça va, je préfère être au plus haut niveau, faire des erreurs et en tirer des leçons, plutôt que de faire partie des catégories inférieures, alors que certaines erreurs en F1 peuvent vous coûter votre carrière« 

Grand Prix de France : Le bulletin météo

Ce sont des conditions météo estivales qui sont attendues pour la 60e édition du Grand Prix de France qui se déroulera ce week-end sur le circuit Paul Ricard.

Voici en détail les dernières prévisions météo pour le Grand Prix de France 2019 fournies par notre partenaire météo Celinium.

Vendredi 21 juin – essais libres 1 et 2

En ce premier jour officiel de l’été, les deux séances d’essais libres du vendredi se dérouleront sous un ciel peu nuageux avec un mercure oscillant entre 24°C le matin et 26°C en après-midi.

Les vents seront légers (10-15 km/h) et souffleront du sud. En fin d’après-midi et en soirée, quelques développements nuageux sont attendus mais le risque de précipitation est très faible.

Samedi 22 juin – essais libres 3 et qualifications

Samedi, le soleil brillera de façon généreuse tout au long de la journée sur le circuit du Var. Pour la troisième séance d’essais libre et la séance de qualifications, les températures seront toujours très agréables (entre 26°C et 28°C).

Le fait météo marquant de la journée de samedi se situera au niveau du vent car un (léger) Mistral avec des rafales pouvant dépasser 35 km/h soufflera lors de la séance de qualifications.

Dimanche 23 juin – la course

La journée de dimanche devrait être la plus belle du week-end avec un ciel dégagé, des vents faibles et des températures maximales avoisinant 30°C à 15h10 pour le départ du Grand Prix.

La crème solaire et une bonne hydratation seront de rigueur pour ceux et celles qui auront la chance d’assister à ce 8e Grand Prix de la saison.

Bien évidemment, nous ne manquerons pas de mettre à jour ce bulletin météo advenant un changement important d’ici dimanche.

Le programme de ce jeudi 20 juin sur le circuit Paul Ricard

Si vous vous rendez au Grand Prix de France F1 2019, n’oubliez pas que vous devrez respecter certains horaires sur le circuit.

Nous allons vous aider tout au long du week-end en vous donnant le programme de chaque journée du Grand Prix de France pour vous faciliter la tâche et pour que vous puissiez passer un agréable moment.

Nous commençons donc par cette journée du jeudi 20 juin 2019, qui est traditionnellement réservée à la presse une grande partie de la journée comme sur tous les circuits du calendrier de la Formule 1.

Si vous souhaitez vous rendre sur le circuit Paul Ricard ce jeudi, notez que l’entrée ne sera possible qu’à partir de 15h00 et est uniquement réservée aux détenteurs d’un Pass 3 jours.

Une fois sur le circuit Paul Ricard, vous pourrez vous diriger vers la voie des stands pour une visite programmée entre 16h00 et 17h40, tandis que les pilotes pourront vous signer des autographes durant toute la durée de votre visite.

Notez bien que le circuit fermera ses portes à 19h00 ce jeudi 20 juin, alors qu’à partir de ce vendredi 21 juin, le circuit Paul Ricard ouvrira ses portes à partir de 07h00 du matin.

Nous vous donnons dores et déjà rendez-vous demain matin pour le programme complet de la journée de ce vendredi 21 juin sur le circuit Paul Ricard, avec notamment plusieurs séances d’essais libres [F3, F2, F1, Clio Cup et un concert].

Racing Point vise la place très convoitée de « meilleure des autres »

Le directeur de Racing Point souhaite que son équipe saisisse toutes les opportunités pour marquer un maximum de points avant la trêve estivale.

Sixième au championnat du monde à neuf points de l’équipe Renault [cinquième] et onze points de l’équipe McLaren [quatrième], Racing Point vise la place très convoitée de meilleures des autres cette année.

« Le milieu de peloton est très serré. Je pense que la lutte pour la quatrième place au classement des constructeurs va se poursuivre jusqu’à la dernière course de la saison. » déclare Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point.

« C’est pour cela qu’il est très important que nous puissions saisir toutes les occasions qui se présenteront à nous pour marquer des points. »

« Il est juste de dire que notre vitesse est meilleure en course que pendant les qualifications. Nous devons donc nous assurer de pouvoir mieux nous qualifier. »

« Nous avons fait de bons progrès avec la voiture depuis le début de cette année et il y a de plus en plus de mises à niveau [qui vont arriver]. En raison d’un peloton très serré, tout changement positif peut faire toute la différence. Notre objectif est de marquer un maximum de points avant la trêve estivale. »

L’entrée et la sortie de la voie des stands modifiées au Paul Ricard

Le circuit Paul Ricard dispose d’une nouvelle entrée pour la voie des stands cette année, après les nombreuses plaintes des pilotes lors de la précédente édition du Grand Prix de France.

Initialement placée au début de la ligne droite de départ/arrivée sur le circuit Paul Ricard, l’entrée de la voie des stands a été déplacée au niveau de l’avant dernier virage du tracé varois [virage 14] en 2019 pour des raisons de sécurité.

Les pilotes auront donc désormais l’obligation de se placer à droite d’une ligne blanche dans le virage 14 du circuit, alors que cette ligne débutera dans un premier temps en pointillé.

Une fois la monoplace positionnée à droite de la ligne blanche continue, il ne sera plus possible aux pilotes de changer d’avis et de reprendre la piste sans risquer une pénalité de la part des commissaires de course du Grand Prix de France.

Comme le stipule la réglementation sportive de la FIA, il est strictement interdit de couper la ligne blanche en entrée et en sortie de la voie des stands sur tous les circuits du calendrier.

La sortie de la voie des stands également modifiée

La sortie de la voie des stands du circuit Paul Ricard a également été modifiée cette année  et a été élargie et rallongée jusqu’au premier virage du tracé varois.

Que ce soit en entrée ou en sortie, les pilotes ne devront jamais s’amuser à couper la ligne blanche matérialisant l’entrée ou la sortie de la voie des stands sous peine de recevoir une lourde pénalité.

Deux zones de DRS

Comme l’an dernier, il n’y aura que deux zones de DRS sur le circuit Paul Ricard ce week-end. La première zone étant située sur la ligne droite de départ/arrivée et la seconde sur la ligne droite du Mistral, avant la chicane, toujours présente.

Le Grand Prix de France veut mettre en avant sa localisation sur la côte d’azur

Eric Boullier a déclaré que le Grand Prix de France veut mettre en avant sa localisation pour attirer encore plus de monde à l’avenir.

Situé en plein cœur de la Provence, le circuit Paul Ricard, qui accueille le Grand Prix de France de Formule 1 depuis 2018, fait office de locomotive pour lancer la saison estivale sur la côte d’azur [bien qu’elle commence en réalité un mois avant avec le Festival de Cannes].

Les organisateurs du Grand Prix de France veulent désormais axer leur communication vis à vis du public sur la localisation du tracé varois, afin d’offrir aux touristes un package d’expériences avant, pendant et après le Grand Prix de France sur la côte d’azur.

« C’est bien de toucher un public, mais il faut s’assurer que le message soit compris. » explique Eric Boullier, conseiller stratégique du Grand Prix de France, au site de la Formule 1.

« Pour nous, ce message est axé sur notre localisation. Notre date de course est juste avant les vacances d’été, nous voulons donc donner aux gens une expérience de la Côte d’Azur et je pense que nous avons vraiment apporté cette expérience à la piste et au paddock. »

« Nous voulons conserver cette touche française et cette expérience culturelle. Nous voulons que les gens qui viennent à la course profitent de l’expérience de la Côte d’Azur, de la nourriture, du vin et de la musique. C’est un avant-goût de l’été avant que les vacances ne commencent vraiment. » 

GP France : Le programme

Voici le programme TV complet pour le Grand Prix de France 2019, huitième manche de la saison 2019, et qui sera diffusé par Canal+ et TF1.

Pour le Grand Prix de France, vous n’aurez aucune excuse si vous ratez une séance de roulage, puisque deux diffuseurs seront présents ce week-end sur le circuit Paul Ricard au Castellet pour vous faire vivre cette huitième manche de l’année dont voici le programme TV.

Vendredi 21 juin – essais libres 1 et 2

La première séance d’essais libres du Grand Prix de France 2019 est à suivre en direct et en intégralité sur Canal+ Sport à 11h00.

La seconde séance d’essais libres du Grand Prix de France sera également diffusée sur Canal+ Sport en direct et en intégralité à 15h00.

Samedi 22 juin – essais libres 3 et qualifications

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de France est à suivre en direct et en intégralité sur Canal+ Sport à 12h00.

La séance de qualification du Grand Prix de France sera diffusée sur Canal+ et la chaîne TMC en direct et en intégralité à 15h00.

Dimanche 23 juin – le GP de France

Le Grand Prix de France 2019 sera diffusé par Canal+ et TF1 ce dimanche 23 juin. Le départ sera donné à 15h10, tandis que les deux chaînes prendront l’antenne à partir de 14h00 pour remonter la grille de départ avec vous.

Renault débarque au Grand Prix de France avec un motorhome flambant neuf

L’équipe Renault a débarqué au Grand Prix de France pour sa course à domicile avec un motorhome flambant neuf.

L’équipe du constructeur français s’est offert un motorhome flambant neuf pour sa course à domicile au Grand Prix de France, avec deux belles terrasses et des escaliers en bois à l’entrée de ce tout nouveau bâtiment censé accueillir les journalistes, invités et autres VIP lors des week-ends de course.

Renault concurrence Red Bull

Renault emboîte le pas à l’équipe Red Bull Racing, qui a présenté au Grand Prix d’Espagne son tout nouveau motorhome, qui suivra l’écurie sur les circuits pendant la saison Européenne.

L’Energy Station de Red Bull est construite à partir de bois autrichien issu de sources durables (principalement du mélèze et de l’épinette), elle utilise une conception à convection naturelle destinée à éliminer le besoin de climatisation.

Assemblé en seulement 32 heures par une équipe de 25 techniciens, ce nouveau bâtiment offre 27% d’espace supplémentaire par rapport à l’ancien motorhome et apporte une nouvelle perspective au paddock de la Formule 1.

Un Grand Prix important pour Renault

« Nous abordons le Grand Prix de France dans la foulée d’un bon résultat d’ensemble au Canada. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Après un début de saison décevant, nous avons démontré toute notre capacité à rebondir de manière professionnelle et contrôlée. Le week-end a été bien exécuté avec de belles prestations de Daniel et Nico en qualifications et en course. »

« Ce résultat et la manière dont nous l’avons obtenu devraient nous donner la confiance et la motivation nécessaires pour attaquer une intense série de courses avec cinq Grands Prix avant la pause estivale. »

« La France est clairement une étape importante. Le Castellet est non seulement notre Grand Prix national mais aussi l’occasion d’afficher une nouvelle amélioration de notre compétitivité. Si le Canada et son circuit typé « moteur » ont souligné les gains de performances de notre groupe propulseur, la France verra l’introduction de plusieurs évolutions sur le châssis. »

« Une chose est claire : nous ne pouvons pas nous reposer sur le résultat de Montréal, nous devons viser le même en continuant de nous battre pour réduire l’écart face aux leaders. »

 

Voici quelques conseils de la gendarmerie pour venir au Grand Prix de France

Si vous comptez venir au Grand Prix de France 2019 sur le circuit Paul Ricard, voici quelques conseils donnés par la gendarmerie du var.

La gendarmerie du var a mobilisé entre 350 et 450 militaires pour le Grand Prix de France 2019 et qui seront tous disposés à des endroits stratégiques pour faire en sorte de fluidifier le trafic aux abords du circuit Paul Ricard.

Ce jeudi 20 juin, les premiers spectateurs sont attendus sur le tracé varois, alors que ce n’est qu’à partir du vendredi 21 juin que le trafic devrait commencer à devenir plus dense aux abords du circuit.

Pour que votre week-end au Grand Prix de France se déroule parfaitement, les gendarmes vous donnent quelques conseils.

Arriver le plus tôt possible : Cette année, à partir de vendredi et jusqu’à dimanche, les parkings seront gratuits et ouverts à partir de 06h00 du matin [dès 07h00 pour le circuit].

N’oublier pas de réserver votre navette : Cette année, des navettes ont été mises en place au départ du parking relais situé en sortie d’autoroute à La Ciotat.

Au total, 4000 places de parkings ont été créées sur ce parking relais, alors que des navettes gratuites [départ toutes les 5 minutes] vous conduiront jusqu’au circuit et vous ramèneront le soir à votre voiture.

Pour réserver votre navette gratuite, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de remplir le formulaire de réservation, cela ne vous prendra que deux minutes.

N’hésitez pas à passer par Signes : Le commandant Sebastien Gibier de l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie du var incite les automobilistes arrivant de l’est var à passer par Signes.

« J’engage les spectateurs qui arriveraient de l’est var, d’Aix, Marseille, Nice, Monaco et même de l’est de Toulon à passer par Signes. » indique le commandant à France Bleu Provence.

Suivre les indications des gendarmes : Les militaires positionnés au bord des routes durant ce week-end du Grand Prix de France sont informés en temps réel des conditions de circulation autour du circuit.

Les gendarmes vous indiqueront donc la direction à suivre, alors qu’il ne sera pas forcément celui que vous aviez emprunté le matin ou la veille.

Penser à rester plus longtemps sur le circuit : N’oubliez pas qu’après chaque journée [vendredi, samedi et dimanche] aura lieu un concert sur le circuit Paul Ricard.

Vous pourrez donc faire en sorte de retarder votre départ du circuit le soir, ce qui pourrait fluidifier la circulation aux abords du tracé.

Alfa Romeo doit faire moins d’erreurs selon Fred Vasseur

Fred Vasseur, le patron de l’équipe Alfa Romeo, estime que son équipe doit faire moins d’erreurs pour arriver à remonter dans la hiérarchie.

Après s’être battue pour la quatrième place au championnat des constructeurs en début de saison, l’équipe Alfa Romeo a connu deux courses compliquées à Monaco et au Canada, ce qui a fait dégringoler l’écurie au classement général.

Désormais avant dernière du championnat avec treize points inscrits en sept courses, l’équipe Alfa Romeo compte sur l’arrivée de plusieurs mises à jour sur la C38 pour remonter dans la hiérarchie, dont une première qui devrait être introduite dès ce week-end au Grand Prix de France.

« Les trois dernières courses ne se sont pas déroulées comme prévu, mais il serait trop facile de le mettre sur le compte de la malchance ou de circonstances malheureuses. » explique Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo.

« En tant qu’équipe, nous devons faire moins d’erreurs et nous devons travailler plus fort, ce que nous avons fait après notre retour du Canada, pour exploiter tout le potentiel de notre voiture. »

« Dans le même temps, il n’y a aucune raison de nous déprécier, nous faisons preuve de combativité et nous allons tirer le meilleur parti des développements que nous avons prévus pour les prochaines courses. »

« Je suis convaincu que nous pourrons récupérer la vitesse que nous avons montrée plus tôt dans la saison et reprendre le combat pour les points. »

Honda confirme l’arrivée de sa Spec 3 au GP de France pour trois de ses pilotes

Honda a confirmé l’introduction ce week-end au Grand Prix de France de la Spec 3 de son unité de puissance sur trois de ses monoplaces.

Comme nous vous le révélions il y a de cela quelques jours déjà, le motoriste japonais a choisi le circuit Paul Ricard pour introduire sa Spec 3.

Cependant, seuls trois pilotes du clan Red Bull auront le droit à cette mise à jour moteur au Grand Prix de France : Pierre Gasly, Max Verstappen et Daniil Kvyat.

Le Thaïlandais Alex Albon ne devrait la recevoir qu’à la prochaine course programmée en Autriche sur le circuit Red Bul Ring la semaine prochaine.

« Nous rentrons maintenant en Europe et nous préparons une partie de la saison chargée avec cinq courses en sept week-ends, à commencer par le Grand Prix de France. » explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Le Paul Ricard a une longue tradition en F1 et est revenu au calendrier l’an dernier. Il présente une grande variété de virages, y compris de nombreux virages à long rayon, ainsi que l’un des virages les plus rapides du calendrier, Signes à la fin de la ligne droite du Mistral. »

« Sur le circuit Paul Ricard, nous utiliserons une unité de puissance Spec 3 améliorée sur les voitures de Max, Pierre et Daniil. »

Notez que le Russe Daniil Kvyat devrait logiquement écoper d’une pénalité de grille pour le Grand Prix de France après l’introduction de cette Spec 3.

GP de France : Canal+ annonce un dispositif exceptionnel

Cette semaine, Canal+ met en place un dispositif exceptionnel à l’occasion du Grand Prix de France de Formule 1.

Toute l’équipe F1 de Canal+ est mobilisée pour cet événement, qui se déroule pour la deuxième année consécutive sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

Pour cette 60ème édition du Grand Prix de France, Canal+ disposera comme l’an dernier d’un plateau dominant la grille de départ, où de nombreux invités prestigieux se succéderont.

Les pilotes Pierre Gasly, Romain Grosjean, Charles Leclerc, le directeur de l’écurie Mercedes Toto Wolff, ou encore les organisateurs du Grand Prix de France, font entre autres partie des personnes qui témoigneront sur les antennes de Canal+. Notre consultant Esteban Ocon sera également présent en plateau au cours du week-end.

Dimanche en direct sur Canal+, LA GRILLE sera présentée par Thomas Sénécal à 14h05 en compagnie de Franck Montagny.

Plusieurs reportages seront diffusés à cette occasion : une interview de Lewis Hamilton réalisée par Jean Alesi, « Le Tour de Franck » avec une présentation du circuit Paul Ricard par Franck Montagny, mais aussi un retour sur les coulisses de la course au Castellet.

A partir de 17h00, Margot Lafitte sera aux commandes de l’émission FORMULA ONE LE DEBRIEF sur Canal+.

Sachez que TF1 diffusera également le Grand Prix de France 2019. La course sera diffusée sur TF1 le dimanche 23 juin à 15h00, tandis que la séance de qualifications sera diffusée sur TMC le samedi 22 juin à 15h00.

Le programme du Grand Prix de France sur Canal+

Vendredi 21 juin

Les deux séances d’essais libres du Grand Prix de France seront retransmises en direct sur Canal+ Sport à 10h50 et 14h50.

Samedi 22 juin

10h25 : PLATEAU SPECIAL en direct sur CANAL+SPORT

10h30 : FORMULE 3 – COURSE 1 en direct sur CANAL+SPORT

11h20 : PLATEAU SPECIAL en direct sur CANAL+SPORT

11h50 : FORMULE 1 – ESSAIS LIBRES 3 en direct sur CANAL+SPORT

13h10 : PLATEAU SPECIAL en direct sur CANAL+SPORT

14h45 : FORMULE 1 – QUALIFICATIONS en direct sur CANAL+

16h15 : PLATEAU SPECIAL en direct sur CANAL+

16h40 : FORMULE 2 – COURSE 1 en direct sur CANAL+SPORT

Dimanche 23 juin

09h40 : PLATEAU SPECIAL en direct sur CANAL+SPORT

09h55 : FORMULE 3 – COURSE 2 en direct sur CANAL+SPORT

10h25 : PLATEAU SPECIAL en direct sur CANAL+SPORT

10h55 : FORMULE 2 – COURSE 2 en direct sur CANAL+SPORT

11h55 : PLATEAU SPECIAL en direct sur CANAL+SPORT

13h25 : PARADE FORMULE 1 en direct sur CANAL+SPORT

14h05 : LA GRILLE en direct sur CANAL+

15h10 : GRAND PRIX DE FRANCE en direct sur CANAL+

17h00 : FORMULA ONE LE DEBRIEF en direct sur CANAL+

17h20 : FORMULA ONE LE DEBRIEF, LA SUITE en direct sur CANAL+SPORT