Abiteboul estime qu’il n’y aura pas d’accord pour 2021 d’ici fin juin

Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, estime que les règlements de Formule 1 pour 2021 sont achevés à 90%.

Selon le manager français, le non-respect des délais de publication, qui est la fin du mois de juin, ne constituera pas un problème majeur.

Une réunion du conseil mondial du sport automobile se tiendra le 14 juin à Paris et aura pour objectif de définir de nouvelles réglementations sportives et techniques pour 2021.

Liberty Media, propriétaire de la F1, souhaitait instaurer un plafond de coûts parallèlement à une nouvelle répartition des revenus. Mais bien que de nombreuses équipes restent sceptiques quant à la date limite, Abiteboul estime que les progrès réalisés ne doivent pas être occultés.

« Aurons-nous un contrat signé par la FIA, la Formule 1 et les 10 équipes d’ici à la fin du mois de juin ou à la mi-juin pour le conseil mondial du sport automobile ? Non, évidemment non. » déclare Cyril Abiteboul.

« Mais à mon avis, beaucoup de travail préparatoire a déjà été fait. Je pense qu’il s’agit avant tout d’essayer de s’entendre sur les principes clés pour 2021, d’un point de vue commercial, financier, et technique. » 

« A mon avis, nous sommes déjà à 80 ou 90% de ce point. Donc, avec suffisamment de foi et de bonne volonté de la part de tous les participants et probablement d’un coup de pouce des principales parties prenantes, la FIA et la Formule 1, il n’y a aucune raison pour que rien ne soit présenté au Conseil mondial du sport automobile qui soit suffisamment avancé pour des lignes directrices utiles pour le reste de l’année. »

« De telle sorte que nous ayons un ensemble complet de lignes directrices pour la fin de l’année. C’est mon avis, évidemment, mais il reste encore du travail à faire. »

Binotto : « Pas de temps à perdre »

Le directeur sportif de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, estime que la Scuderia a encore la possibilité de rattraper son retard sur Mercedes cette année.

Malgré un début de campagne difficile pour Ferrari, qui n’a toujours pas gagné la moindre course en 2019, le patron de Maranello se veut optimiste et pense que le retard sur Mercedes peut être rattrapé.

Cependant, Binotto est bien conscient qu’il faudra avant tout optimiser les performances de la SF90, en particulier après les mises à jour introduites en Espagne et qui n’ont tout simplement pas fonctionné.

« Nous devons optimiser nos performances sur et hors piste, chez nous à Maranello et pendant les courses. Nous ne voulons nous moquer de personne, la situation n’est pas simple. » explique Mattia Binotto lors d’un entretien accordé au journal Die Welt.

« Cependant, fondamentalement, je vois la possibilité de rattraper Mercedes, et je pense que nous ne sommes pas loin de la cible. »

« J’estime que l’écart entre une victoire et une défaite n’est certainement pas si grand. C’est pourquoi nous devons nous dépêcher, optimiser et améliorer, nous n’avons pas de temps à perdre. « 

« Nous devons être pragmatiques et évaluer équitablement notre capacité à développer notre voiture. Par rapport aux possibilités de la concurrence. Nous devons comprendre tout le problème. Cela peut être un chemin long à parcourir jusqu’à la fin de la saison. Seule les essais montreront comment se déroule la réalité. »

Rappelons qu’au championnat du monde Ferrari est actuellement à la deuxième place et accuse déjà un retard de 118 points sur Mercedes après seulement les six premières courses de la saison.

Sergio Perez encouragé par les plans de la nouvelle usine Racing Point

Racing Point continue sa métamorphose depuis le rachat de l’équipe par un consortium canadien et s’apprête à intégrer sa nouvelle usine flambant neuve toujours basée à Silverstone.

Depuis le rachat de l’équipe Force India en 2018, et désormais baptisée Racing Point, de nombreux investissements on eu lieu grâce à l’argent de Lawrence Stroll, ce milliardaire canadien qui dirige le consortium ayant racheté l’équipe l’an dernier.

Après avoir épongé toutes les dettes de l’équipe, Stroll a investi massivement dans la construction d’une nouvelle usine qui ne sera pas « extravagante, mais répondra aux besoins de l’équipe ».

L’équipe prévoit également d’embaucher en masse d’ici la fin de l’année, ce qui encourage les pilotes de l’écurie, Lance Stroll et Sergio Perez.

« Cela montre clairement que nous avons du potentiel, c’est une avancée significative. » déclare Sergio Perez au sujet de la nouvelle usine de Racing Point.

« L’équipe est dans la meilleure position qu’elle ne l’a jamais été. Ces choses prennent du temps mais [les plans de la nouvelle usine] sont vraiment encourageants. C’est agréable de voir que l’avenir est prometteur pour l’équipe. »

Ne pas s’emballer

Le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer, est enthousiasmé par cette expansion, mais il est bien conscient qu’il faudra faire attention à ce que ce déménagement n’ait aucun impact négatif sur les résultats de l’équipe cette année.

« Nous sommes en pleine croissance et nous recrutons maintenant. Mais nous ne sommes pas sur un rythme où nous pouvons faire un pas en arrière, nous devons vraiment faire attention à ce que notre nouvelle usine, ainsi que notre campagne de recrutement et certaines autres choses qui changent, n’affectent pas les performances en fin de saison. »

« Nous devons donc trouver le bon équilibre, mais nous sommes conscients et travaillons fort pour nous assurer de bien faire les choses. »

L’équipe Racing Point occupe actuellement la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 17 points inscrits en six courses. Sur ces 17 points, 13 ont été marqués par Sergio Perez depuis le début de la saison 2019.

Max Verstappen est plus indépendant désormais

Au fil des années, le père de Max Verstappen a pris de plus en plus de recul avec son fils et le Hollandais est désormais moins présent dans les paddocks de la F1.

Depuis l’an dernier, plus précisément au Grand Prix du Canada, le papa de Max Verstappen s’est fait un peu plus discret en laissant son fils gérer tout seul son week-end de course.

En 2018, il avait été reproché au père de Max Verstappen d’être un peu trop présent dans le garage auprès de son fils, ce qui rajoutait une pression supplémentaire sur les épaules du jeune pilote.

Désormais, Max Verstappen révèle que son papa est moins présent à ses côtés, mais cela n’empêche en rien le pilote Red Bull de le tenir informé en quasi temps réel lors des week-ends de course.

« Il a été très impliqué dans ma carrière de pilote pendant mes premières années en Formule 1. » explique Max Verstappen à F1 Racing.

« Je pense que c’est normal, j’étais très jeune et c’était très bien de l’avoir à mes côtés avec son expérience. Cela m’a donné beaucoup de confiance. »

« Bien-sûr, il vient moins souvent sur les courses ces derniers temps, je pense qu’il n’est là que la moitié du temps. Mais je le tiens toujours au courant de tout, chaque matin et chaque soir lors d’un week-end de course. »

« Je lui envoie un message dans lequel je lui dis exactement ce que nous allons faire avec les réglages. Il peut alors me donner son avis, il veut rester informé même quand il est chez lui, je peux comprendre cela. »

Beaucoup d’observateurs estiment que le simple fait que Jos Verstappen ait pris un certain recul vis à vis de son fils lors des week-ends de course a été bénéfique pour le pilote Red Bull.

Le RACC en appelle à l’aide pour sauver le Grand Prix d’Espagne

Les organisateurs du Grand Prix d’Espagne lancent un dernier appel à l’aide par le biais d’un communiqué de presse, alors que l’avenir de l’épreuve espagnole semble de plus en plus compromis.

Depuis l’annonce officielle de l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas au calendrier de la F1 à partir de 2020, l’avenir du Grand Prix d’Espagne s’est obscurci, l’épreuve hollandaise ayant de forte chance de prendre la place de l’Espagne.

Ce vendredi, l’automobile club de Catalogne a publié un communiqué alarmant, demandant de l’aide pour sauver le Grand Prix d’Espagne.

« Le club considère que la continuité du Grand Prix F1 est une décision stratégique. Sur le plan économique, commercial et sportif, il est urgent de trouver la meilleure solution. » précise le RACC dans un communiqué de presse.

« Le Grand Prix a un impact économique d’environ 163 millions d’euros sur les secteurs des services, de l’automobile, du tourisme, des transports et des loisirs et 2700 emplois directs. »

« Le RACC demande au gouvernement de la Generalitat, à l’état espagnol, au reste des administrations et au monde des affaires, collaboration, consensus, solidité et unité d’action pour arriver à un accord stable afin que le circuit de Barcelone-Catalunya continue d’accueillir la Formule 1. »

La capacité des garages a doublé grâce aux travaux effectués à Montréal

Le circuit Gilles Villeneuve de Montréal accueillera la septième manche de la saison 2019 la semaine prochaine avec des installations flambant neuves.

Tout n’est pas encore tout à fait terminé à une semaine du Grand Prix du Canada, mais 99% des travaux ont été achevés, ne reste que quelques finitions pour tout soit parfaitement opérationnel.

Le nouveau bâtiment construit sur la base des anciens garages a permis aux organisateurs d’agrandir sensiblement la taille des box qu’occuperont les équipes de Formule 1 au Grand Prix du Canada, alors que les cabines de commentateur ont été déplacées et sont désormais situées au dessus de la voie des stands.

« Dans les précédents garages, on avait une quarantaine de pieds [environ 12 mètres] en profondeur. » explique François Dumontier, le promoteur du Grand Prix du Canada.

« On les a élargis de dix pieds [environ 3 mètres] du côté de la ligne des puits [voie des stands], donc on a réduit la ligne des puits de dix pieds. Et on a aussi gagné 35 pieds du côté arrière, du côté du bassin. »

« On a doublé la capacité des garages, donc, je pense que ça va être très, très apprécié de la part des équipes. »

« Sans compter l’électricité. Juste les couvertures chauffantes prennent énormément d’électricité, cela prend énormément de courant et d’énergie. Nous avons de l’énergie nord-américaine et européenne aussi dans les garages. »

Un média centre flambant neuf

Le bâtiment abritera également une salle de presse flambant neuve pouvant accueillir l’équivalent de 235 journalistes

« Oui, désormais nous respectons les normes de la FIA et de la F1. Donc, du côté médias écrits, on a désormais 235/237 places  assises, et des nouvelles cabines pour les diffuseurs locaux et internationaux. »

« Ces cabines-là se trouvaient auparavant dans la dernière courbe du circuit, on a démoli ce vieux bâtiment, et les diffuseurs vont pouvoir profiter d’installations à la pointe de la technologie. »

Leclerc : « Nous devons garder la tête haute et continuer à travailler »

Le pilote Ferrari Charles Leclerc pense que son équipe aura tiré les leçons de son erreur stratégique commise lors des qualifications du Grand Prix de Monaco.

A Monaco, Charles Leclerc a été éliminé dès la Q1, après que son équipe ait décidé de ne pas le faire sortir en piste, alors que la plupart des pilotes étaient en train d’améliorer leur chrono.

Une grossière erreur de la part de Ferrari, qui a rapidement admis sa faute et a présenté ses excuses au pilote monégasque.

Leclerc a déclaré que l’erreur commise à Monaco était une « énorme déception », mais est catégorique quant au fait que son équipe tirera les leçons de cet incident.

« Je pense qu’en tant qu’équipe nous devons apprendre de cela, parce que se faire sortir en Q1 a été une énorme déception. » a déclaré Charles Leclerc.

La course du Monégasque n’aura de toute façon pas duré bien longtemps le dimanche, puisque le Monégasque a endommagé sa monoplace lors de sa remontée depuis la quinzième position.

Garder la tête haute

Après avoir effectué une superbe manœuvre de dépassement à la Rascasse, le pilote Ferrari a voulu refaire la même quelques minutes plus tard sur la Renault de Nico Hulkenberg, mais sa roue arrière droite a touché le rail.

A partir de là, Charles Leclerc a dû effectuer un tour complet de circuit avec un pneu complétement désintégré et une grande partie de sa monoplace endommagée, ce qui l’a obligé à abandonner.

« Malheureusement, ce n’était pas le début de saison que nous souhaitions. Nous avons eu un peu de déception depuis le début de la saison. »

« Mais nous devons garder la tête haute et continuer à travailler aussi dur que possible et les résultats finiront par arriver. » a jouté Charles Leclerc.

Pas de tribune Romain Grosjean au Grand Prix de France 2019

Seul le pilote français Pierre Gasly aura le droit à une tribune spéciale dédiée à ses fans cette année au Grand Prix de France F1 [21 au 23 juin 2019].

En effet, sur les deux pilotes français présents sur la grille de Formule 1 cette saison, seul Pierre Gasly aura le droit à sa tribune spéciale réservée à ses fans.

L’autre pilote français, Romain Grosjean, ne disposera pas d’une tribune réservée à ses fans au Grand Prix de France en raison de discussions entamées un peu trop tardivement avec les organisateurs de l’épreuve française.

« Nous avons entamé des discussions trop tard avec Romain pour qu’il en ait également une. Nous ferons tout pour qu’il y en ait une l’an prochain. » nous confiait Eric Boullier, ambassadeur du Grand Prix de France, la semaine dernière au Grand Prix de Monaco.

Eric Boullier a également révélé qu’une tribune réservée au Monégasque Charles Leclerc devrait également être mis en place l’année prochaine pour l’édition 2020 du Grand Prix de France.

Le Grand Prix de France 2019 se déroulera du 21 au 23 juin sur le circuit Paul Ricard dans le var. Vous pouvez encore acheter vos billets en cliquant sur ce lien.

Mercedes confirme qu’elle continuera en F1 jusqu’en 2025

Ola Källenius, le nouveau président de Daimler AG, a confirmé que le constructeur allemand Mercedes assurera sa présence en Formule 1 au moins jusqu’en 2025.

Le successeur de Dieter Zetsche, Ola Källenius, a annoncé une partie des projets à long termes de Mercedes, et a exclu tout retrait de la marque de la catégorie reine du sport automobile après 2020.

Après avoir remporté consécutivement cinq titres mondiaux, l’équipe Mercedes est arrivée à un niveau de domination sans précédent dans l’histoire de la F1, alors que sur les six premières courses de la saison 2019, l’équipe du constructeur allemand a déjà signé cinq doublés consécutifs et six victoires.

En raison des doutes du directeur exécutif de l’équipe concernant le plafonnement budgétaire à partir de 2021, la continuité de l’équipe Mercedes en Formule 1 n’était pas très claire, mais les récents propos du président de Daimler AG [maison mère du constructeur allemand] donnera à Mercedes un rôle décisif dans la configuration de la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en 2021.

Cette nouvelle arrive juste après les récentes rumeurs selon lesquelles Toto Wolff deviendrait le nouveau directeur exécutif de la Formule 1 à partir de 2021, et après avoir quitté l’équipe Mercedes fin 2020.

Cependant, ces rumeurs infondées ont été démenties par le principal intéressé il y a quelques jours, Toto Wolff insistant sur le fait qu’il était absolument satisfait de sa collaboration avec Mercedes.

Lauda voulait que Mercedes motorise Red Bull

Ron Meadows a révélé que Niki Lauda, l’ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes, voulait fournir l’équipe Red Bull Racing avec des moteurs Mercedes il y a quelques années.

Selon Niki Lauda, qui est décédé le 20 mai dernier à l’âge de 70 ans, le fait qu’une autre équipe de pointe possède le meilleur moteur de la grille aurait forcé l’équipe Mercedes à se surpasser pour faire en sorte de rester toujours au meilleur niveau.

« Je me souviens que, dès les premières années, Niki avait vraiment envie de proposer à Red Bull Racing un moteur Mercedes. » révèle Ron Meadows, directeur sportif chez Mercedes.

« Son idée était que cela nous rendrait plus fort en tant qu’équipe, car nous devrions faire face à une concurrence accrue. »

« Bien-sûr, de notre côté nous ne voulions pas, parce que nous voulions garder la meilleure unité de puissance pour nous-mêmes. Cela a nécessité un peu de persuasion, mais à la fin, Niki l’a compris. Cependant, je comprends parfaitement pourquoi il voulait faire ça, il voulait juste que nous nous améliorons chaque jour. »

A ce jour, Mercedes fournit ses moteurs aux équipes Racing Point et Williams Racing, en plus d’équiper ses propres monoplaces.

Ross Brawn : « Les conseils de Lauda ont été précieux chez Mercedes »

Ross Brawn, le manager sportif de la Formule 1, explique comment Niki Lauda a joué un rôle très important chez Mercedes, notamment lorsque l’Autrichien a réussi à convaincre le constructeur allemand de signer Lewis Hamilton.

Pour Ross Brawn, qui a quitté l’équipe Mercedes en 2013, Niki Lauda était un vrai pilier au sein de la structure du constructeur allemand, au sein de laquelle l’Autrichien a grandement contribué depuis son arrivée en 2012 en tant que directeur non-exécutif de Mercedes.

« Notre premier travail commun consistait à intégrer Lewis Hamilton dans l’équipe. Niki a joué un rôle crucial dans ce processus. » explique Ross Brawn.

« J’ai convaincu Lewis de nous rendre visite, mais c’est Niki qui a persuadé le conseil d’administration de Mercedes de nous donner l’argent pour Lewis. Et ce n’était pas une tâche facile. »

Mais avec 56 victoires et quatre titres mondiaux plus tard, cette décision a permis à l’équipe et au pilote de bénéficier d’un énorme retour sur investissement.

La présence de Lewis Hamilton chez Mercedes a également forcé Niki Lauda à s’investir davantage au sein de l’équipe.

« Il n’était pas obligé de faire cela, mais il voulait comprendre le processus de l’équipe et en faire partie intégrante. »

« Je dois admettre qu’il avait une approche plutôt implacable, et qu’il y a eu de nombreuses situations dans lesquelles nous nous sommes affrontés. »

« Mais je pense que nous avons réussi à trouver une bonne relation de travail durant mon temps passé chez Mercedes, et dont l’équipe a finalement bénéficié. Les conseils de Niki ont toujours été précieux, pas seulement sur le plan opérationnel, mais aussi sur une vue d’ensemble. »

« Son héritage est énorme, il a joué un rôle important dans le développement de l’équipe qui domine actuellement la Formule 1 et qui pourrait devenir la plus performante de l’histoire du sport. »

Niki Lauda est décédé le 20 mai dernier à l’âge de 70 ans, ses obsèques ont eu lieu ce mercredi 29 mai à la cathédrale Saint Etienne de Vienne en Autriche, au cours desquelles une très grande partie de l’équipe Mercedes était présente, dont Lewis Hamilton.

L’équipe McLaren ne tarit pas d’éloge sur le moteur Renault

Les deux cadres de McLaren, James Key et Andreas Seidl, estiment que Renault a fait de grands progrès en termes de performance avec son bloc moteur.

L’équipe McLaren est motorisée par Renault depuis l’an dernier, après avoir passé trois saisons compliquées avec Honda entre 2015 et 2018.

Pour la seconde année de ce partenariat inédit, le directeur technique et le team principal de McLaren assurent que Renault a fait de très grands progrès depuis la saison dernière.

« Je dois dire qu’ils ont fait de très grands progrès cette année avec leur unité de puissance. » indique James Key, directeur technique de l’équipe McLaren.

« Il s’agit de la meilleure performance que je n’ai vue chez Renault, et nous pouvons constater que c’est vraiment encourageant. C’est un plaisir de travailler à nouveau avec eux, il s’agit de la troisième fois de suite. »

Les éloges de James Key ont été repris par Andreas Seidl, le nouveau directeur de McLaren, qui a rejoint l’équipe britannique en même temps que James Key cette année.

« Je pense que nous entretenons de bonnes relations avec Renault. Avec Cyril [Abiteboul] et les gars de Viry, nous avons une relation assez ouverte. » a déclaré Seidl.

« Je suis assez satisfait des progrès de la part de Renault en termes de performance. Nous sommes très heureux de ce partenariat, mais je pense qu’il est également important de nous concentrer sur nous-mêmes et sur le travail que nous devons faire à Woking, car il existe encore un grand fossé par rapport à là où nous voulons être en tant qu’équipe, et c’est mon objectif principal. »

Au championnat du monde, l’équipe McLaren occupe actuellement la quatrième position au classement des constructeurs.

Derniers coups de pinceau avant l’arrivée de la F1 à Montréal

A seulement une semaine des premiers tours de roue des Formule 1 sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal, les travaux d’aménagement des nouveaux garages ne sont pas encore tout à fait terminés.

Cette semaine, les ouvriers sont encore en action pour ajuster les dernières finitions et mettent évidemment les bouchées doubles pour faire en sorte que tout soit terminé d’ici la semaine prochaine.

La refonte de la zone du paddock était une condition essentielle pour que le Grand Prix du Canada puisse encore figurer au calendrier de la F1 jusqu’en 2029, alors que les cabines de commentateurs se trouvaient encore à l’opposé de la piste [sur le dernier virage] l’an dernier.

Pour François Dumontier, il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant les travaux, qui seront bien terminés en temps et en heure selon lui.

« Tout sera prêt. » a affirmé le promoteur du Grand Prix du Canada, François Dumontier à nos confrères du Journal de Montréal.

« Je peux vous dire que c’est magnifique, c’est une grande fierté pour Montréal. J’ai aussi hâte de voir les images de nos nouvelles installations être retransmises à travers le monde par les réseaux de télévision. Ce sera une vitrine exceptionnelle pour notre Grand Prix et pour la ville. »

François Dumontier admet cependant que quelques finitions devront avoir lieu après le Grand Prix du Canada.

« Il n’est pas impossible que l’entrepreneur doive fignoler les derniers détails de la bâtisse après le 9 juin. » souligne t-il.

La F1 fait son festival à Chicago pour le Grand Prix du Canada

Dans le cadre du Grand Prix du Canada, la Formule 1 fera son festival à  Chicago le 8 juin prochain.

La catégorie reine du sport automobile prépare un événement de grande ampleur dans le but d’augmenter le nombre de fans dans cette partie du monde et d’organiser un jour un second Grand Prix des Etats-Unis, comme le souhaite Liberty Media.

Le Festival F1 organisé au Soldier Field Stadium de Chicago sera gratuit et les spectateurs pourront profiter d’une exposition de Formule 1 ou encore de la retransmission de la séance d’essais qualificatifs du Grand Prix du Canada.

La soirée sera ensuite animée par le DJ Jimmy Rock et la chanteuse Josie Dunne ou encore le groupe Judah et The Lion de Nasville.

L’arrêt de Bottas retardé après que Hamilton ait percuté un pistolet à Monaco

Mercedes a révélé qu’un concours de circonstances lors de son double arrêt au Grand Prix de Monaco a fait que Valtteri Bottas s’est retrouvé en difficulté.

Le pilote Mercedes est arrivé sur son emplacement dans les stands juste derrière la monoplace de son coéquipier, mais en repartant, Lewis Hamilton a percuté un pistolet de serrage.

Ce petit détail a fait que l’arrêt de Valtteri Bottas a été effectué avec quelques dixièmes de retard, ce qui a permis à Max Verstappen de passer devant le Finlandais.

« Lorsque l’on fait un double arrêt sous voiture de sécurité, il est vraiment important d’avoir un écart entre les voitures, de façon à ce que le premier puisse être effectué et que le second s’enchaîne rapidement. » explique James Vowles, stratège de l’équipe Mercedes.

« Valtteri l’a fait à la perfection. Lewis a effectué son arrêt, il est reparti, puis Valtteri est arrivé immédiatement. Il s’agissait d’une course entre Vettel, Verstappen et Valtteri dans les stands. »

« Malheureusement, lorsque Lewis est reparti, il a accroché l’un des pistolets et il a fallu quelques secondes pour qu’il se ré-initialise. Cela nous a coûté quelques dixièmes, c’est tout [mais cela suffit pour faire la différence]. »

Bottas endommage sa roue

En repartant de son emplacement, Valtteri Bottas s’est retrouvé côte à côte avec la Red Bull de Max Verstappen, ce qui a obligé le pilote Mercedes à faire un écart sur la droite et à toucher le rail de sécurité.

Ce petit choc à basse vitesse a été suffisamment fort pour endommager une jante sur sa Mercedes, obligeant le Finlandais à effectuer un second arrêt quelques minutes plus tard.

« De notre côté, Valtteri a perdu quelques dixièmes lors de son arrêt, et Red Bull a fait un excellent arrêt, un des meilleurs de l’année pour eux. Ces deux extrêmes font que lorsqu’ils étaient dans la voie des stands, Verstappen s’est retrouvé juste sur la gauche de Bottas, le poussant à aller vers le mur sur la droite et à endommager sa roue avant droite. »

« Après quelques virages en piste, il est devenu évident qu’il y avait un problème et que nous commencions à perdre de la pression pneumatique. Nous devions réagir et faire rentrer Valtteri, si nous avions attendu plus longtemps, il se serait retrouvé dernier. »

Gerhard Berger : « Ferrari a retrouvé son ADN avec Mattia Binotto »

Selon Gerhard Berger, l’arrivée de Mattia Binotto au poste de directeur sportif de la Scuderia Ferrari a permis à l’équipe de Maranello de retrouver son ADN.

Bien que Ferrari n’ait pour le moment pas encore remporté la moindre course en 2019, l’arrivée de Mattia Binotto en début d’année au poste de directeur sportif a tout de même fait du bien à l’équipe italienne selon Gerhard Berger.

Berger a ainsi tenu à défendre Mattia Binotto, qui doit faire face à de nombreuses critiques depuis quelques semaines maintenant, notamment parce que plusieurs erreurs stratégiques ont déjà coûté de gros points à Ferrari depuis le début du championnat 2019.

« La nomination de Binotto a été une bonne chose. Ferrari a changé après le départ de Di Montezemolo et de Domenicali. » souligne Berger.

« La Scuderia a changé, ce n’est plus celle que j’ai connue. Désormais, avec Binotto, elle a retrouvé son ADN. »

« Mais cela demande du temps, ils ont besoin de se stabiliser. Je suis convaincu qu’une victoire suffirait pour faire baisser un peu la pression et donner un coup de boost dans la saison. »

Rappelons que Mattia Binotto, qui était directeur technique de la Scuderia, a remplacé Maurizio Arrivabene en début d’année chez Ferrari. L’homme porte la double casquette de directeur sportif et directeur technique.

Pirelli dévoile les pneus disponibles pour le Grand Prix de Hongrie

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé les types de gommes qui seront à disposition des équipes pour le Grand Prix de Hongrie.

Pour le Grand Prix de Hongrie 2019, qui se déroulera du 2 au 4 août, Pirelli a décidé de mettre à disposition des pilotes les pneus C2, C3 et C4.

Il s’agit exactement des mêmes composés qui seront disponibles pour les Grands Prix d’Allemagne, d’Autriche et de France.

Rappelons que chaque pilote se doit de conserver un train de pneus tendres pour la Q3, alors que ces gommes devront être retournées à Pirelli à l’issue de la séance de qualifications pour les pilotes classés dans le top dix.

Les autres pilotes pourront quant à eux les garder pour la course, tandis que chaque pilote devra avoir au moins deux trains de pneus durs et médiums pour la course, dont un devra être utilisé.

Les pneus disponibles pour le Grand Prix de Hongrie 2019

Ricciardo : « Le moteur Renault a un vrai mode qualifications cette année »

Après une mise à niveau sur son moteur pour le Grand Prix d’Espagne, Renault semble avoir réussi à régler ses problèmes de fiabilité.

Après un début de saison marqué par plusieurs abandons en raison d’une faible fiabilité, Renault a dû apporter plusieurs correctifs sur son moteur avant le Grand Prix de Monaco.

Selon les deux pilotes de l’équipe française, les correctifs ont bien fonctionné et Renault possède désormais un mode qualifications digne de ce nom.

« Nico et moi avons félicité les gars de Renault parce que notre mode qualifications semble très bon. » explique Daniel Ricciardo, qui a pris le départ du Grand Prix de Monaco depuis la sixième position.

« Par rapport à l’année dernière, j’arrive à passer la vitesse supérieure avant d’atteindre la zone limite. Donc, définitivement, en un an, c’est beaucoup mieux. Nous avons en fait un véritable mode qualifications cette année. »

Le coéquipier de Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, a lui aussi constaté une nette amélioration depuis le début de la saison.

« Ils ont trouvé des solutions très rapidement, ils ont redessiné, repensé, et apporté les correctifs nécessaires. » a expliqué Nico Hulkenberg.

« C’était assez impressionnant, et [à Monaco] on a pu sentir que le moteur est revenu à la vie et nous avons pu nous battre à nouveau, ce qui est très positif. »

Ricciardo s’attend à un bon résultat au Canada

La prochaine étape de la Formule 1 sera le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve et où le travail de Renault ces dernières semaines pourrait porter ses fruits selon Daniel Ricciardo.

« Oui, j’ai le sentiment que c’est maintenant dans la bonne direction et la bonne nouvelle c’est qu’il reste encore beaucoup à venir. » souligne le pilote australien. « La fiabilité sera le facteur pouvant nous empêcher d’aller plus loin. » 

Sebastian Vettel ne cache plus qu’il n’est pas à l’aise avec sa SF90

Le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel ne cache plus désormais qu’il n’est pas à l’aise avec sa monoplace depuis le début de la saison 2019.

Depuis le début de l’année, le meilleur résultat pour le pilote allemand fut sa seconde position au Grand Prix de Monaco le week-end dernier.

Et encore, le pilote Ferrari a pu bénéficier des faits de course pour monter sur le podium, en raison de la pénalité reçue par Max Verstappen, qui a dû reculer de deux crans après l’arrivée du Grand Prix.

En effet, sur un rythme pur, la Ferrari de Vettel ne semblait pas être en mesure de faire mieux que quatrième dans les rues étroites de la principauté dimanche dernier.

« Je ne me mets pas au dessus de l’équipe, j’en fait partie. J’ai eu des moments difficiles cette année où j’ai dû me battre avec la voiture, mais je pense que cela est également lié au fait que nous avons du mal à exploiter les pneus. » explique Sebastian Vettel.

« Ce n’est désormais plus un secret, après les six premières courses de la saison, nous avons du mal à trouver de la performance. »

« Nous manquons d’appui, nous savons que c’est une faiblesse. Nous devons trouver plus d’adhérence pour aller plus vite, c’est aussi simple que cela. »

« Ce mec [celui qui est responsable de l’adhérence avec ironie] a l’air de se cacher plutôt bien. Je ne sais pas où il est maintenant, donc si vous le trouvez, ou si vous avez le numéro du gars de l’adhérence, nous le cherchons depuis un moment. Ce n’est pas un secret. »

Difficile à exploiter, mais pas mauvaise

Le pilote allemand pense que sa monoplace est performante, mais est tout simplement difficile à exploiter cette année.

« Je ne pense pas que la voiture soit mauvaise. Nous aurions dû signer de bons résultats à plusieurs reprises, mais nous avons à chaque fois eu du mal à placer la voiture dans la bonne fenêtre. »

« Lorsque nous y arrivons, nous sommes plus performants, mais nous sommes encore loin du niveau que nous souhaitons. »

Sean Bratches assure qu’il n’y a aucun problème avec le circuit d’Austin

Le circuit d’Austin au Texas devrait bien figurer au calendrier de la Formule 1 encore plusieurs années selon les dires du directeur commercial de la Formule 1.

En début d’année, le circuit d’Austin a vu son avenir devenir de plus en plus incertain en raison d’un problème administratif, plus précisément l’envoi d’un document avec quelques jours de retard, ce qui a eu pour conséquence directe la suppression de la subvention de la part de l’état à hauteur de 25 millions de dollars.

Malgré les récentes rumeurs qui suggèrent depuis quelques semaines que le Grand Prix des Etats-Unis serait en sursis, Sean Bratches, directeur des opérations commerciales de la F1, a déclaré qu’il n’était pas du tout inquiet pour l’avenir de la course organisée à Austin au Texas depuis 2012.

« Nous entretenons d’excellentes relations avec le circuit d’Austin et nous parlons d’un rendez-vous extrêmement apprécié dans le calendrier. » a déclaré Sean Bratches, le bras droit de Chase Carey.

« Nous attendons avec impatience le Grand Prix prévu pour novembre prochain et pour les saisons à venir. C’est un circuit apprécié des fans, des équipes et des pilotes. »

Le Grand Prix des Etats-Unis diffusé par TF1

Grande nouveauté cette année, le groupe TF1, par le biais de la chaîne TMC, diffusera le Grand Prix des Etats-Unis en direct et gratuitement à 20h50 le 3 novembre 2019.

La manche américaine sera également en direct et en intégralité sur les chaînes du groupe Canal+ qui, rappelons-le, détient les droits pour la France pour l’intégralité de la saison de Formule 1.