Les mécaniciens enchantés par les nouvelles installations à Montréal

Les écuries de Formule 1 ont découvert avec plaisir les nouvelles installations du circuit Gilles Villeneuve de Montréal ce mercredi.

Les mécaniciens des équipes de Formule 1 sont toujours les premiers à commencer à travailler [et souvent les derniers aussi] en arrivant sur un circuit, afin de débuter le montage des garages, ainsi que des monoplaces, qui sont en grande partie démontées pour le transport.

Lors de cette journée de mercredi à Montréal, les mécaniciens ont pu découvrir les nouvelles installations construites en moins d’un an sur le tracé montréalais, des installations flambant neuves qui enchantent les équipes.

“C’est 100% mieux que l’an dernier.” a indiqué un mécanicien de l’équipe Racing Point au JDM. “Nous sommes très heureux des améliorations qui ont été apportées, il ne manque absolument rien.”

“C’est très positif, on y constate une grande différence par rapport aux années précédentes.” a pour sa part affirmé un mécanicien de l’équipe Renault, alors qu’il ne considère pas les paddocks de Montréal comme étant les plus beaux du calendrier.

“Non, je ne crois pas. Même si les installations sont intéressantes, ceux d’Abou Dhabi, Bahreïn et d’Azerbaïdjan sont supérieurs.”

Une place assurée pour longtemps ?

Ces nouvelles installations construites sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal devraient permettre au Grand Prix du Canada de figurer encore quelques années au calendrier de la F1, c’est en tout cas le souhait du promoteur du Grand Prix.

On peut maintenant penser à l’avenir.” souligne François Dumontier.  “On est là pour longtemps. On n’a pas fait ces travaux pour perdre le Grand Prix en 2029.”

“Je pense que la F1 a besoin de Montréal, et l’inverse s’applique aussi. Quand nous avons perdu notre course en 2009, tout le monde souhaitait son retour au calendrier l’année suivante, et c’est ce qui est arrivé.”

“Je réalise aussi qu’avec l’entreprise américaine Liberty Media, les relations avec les promoteurs ont beaucoup changé et pour le mieux. C’est une autre bonne nouvelle. L’ambiance n’est plus la même, et c’est motivant de travailler pour la même cause.”

Un match de charité en l’honneur de Michael Schumacher

Un match de football de charité en l’honneur de Michael Schumacher aura lieu à Leverkusen le 21 juillet prochain.

Le dimanche 21 juillet 2019 aura lieu le match de football caritatif “Champions for Charity” avec beaucoup d’athlètes encore actifs, ainsi que d’anciens athlètes de haut niveau, dont la liste sera publiée ultérieurement.

Les deux équipes sur le terrain seront dirigées par le fils du septuple champion du monde de F1, Mick Schumacher d’un côté, tandis que le joueur de basket allemand Dirk Nowitzki, qui évolue en NBA, a accepté le défi d’affronter et de diriger la seconde équipe.

“C’est formidable que Dirk ait accepté le défi et que nous arrivions à nous rencontrer à nouveau.”a déclaré Mick Schumacher, pilote de Formule 2.

“En Basketball, il a établi de solides records, mais pour notre match de charité il sera vaincu parce que mon équipe et moi sommes extrêmement motivés.”

“Comme l’événement aura lieu une semaine avant le Grand prix F1 d’Allemagne, j’espère pouvoir compter sur le soutien d’un grand nombre de fans de sport automobile. J’ai vraiment hâte de passer un moment divertissant et réussi.”

Les réservations pour assister à ce match de charité sont désormais ouvertes avec un tarif débutant à 10 euros. Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour effectuer votre réservation.

Notez que les bénéfices tirés lors de ce match de charité seront reversés à la Dirk Nowitzki Foundation et à the Keep Fighting Foundation.

GP du Canada : Le bulletin météo

Voici les dernières prévisions météo de notre partenaire Celinium pour la septième manche du championnat 2019 qui se déroulera ce week-end à Montréal au Canada.

Pour cette septième manche de l’année qui se dispute sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal, les risques de voir arriver la pluie durant l’une des séances de roulage est extrêmement faible.

Vendredi 7 juin – Essais libres 1 et 2

Les premiers tours de roue de l’édition 2019 du GP du Canada se feront avec un temps sec et majoritairement ensoleillé avec quelques passages nuageux. L’air ambiant sera frais en matinée (18°C) et il faudra attendre la seconde séance d’essais libre en début d’après-midi (20 h, heure de Paris) pour dépasser la barre des 20°C.

Le vent sera léger (15-25 km/h) et soufflera de secteur Ouest. Rappelons qu’il est important d’accumuler de nombreux tours sur ce circuit non permanent et ce, pour engranger le maximum de données concernant les pneumatiques et déterminer la meilleure stratégie.

Samedi 08 juin – Essais libres 3 et qualifications

La piste du circuit Gilles Villeneuve continuera de s’améliorer au cours de la journée de samedi. Côté météo, ce sera une autre très belle journée. La température oscillera entre 19°C lors de la dernière séance d’essais libre et 23°C lors de la séance de qualifications.

Le vent sera léger entre 5 et 15 km/h de secteur Nord et ne devrait donc pas impacter le comportement des monoplaces.

Dimanche 9 juin – La course

Grâce à l’anticyclone toujours bien installé au-dessus du sud du Québec, les conditions météo resteront idéales pour le 7ème Grand Prix de la saison.

La température au moment du départ à 14h10 heure locale (20h10, heure de France) sera de 26°C avec un ciel dégagé et un faible vent soufflant du secteur Sud-Ouest. Le soleil brillera pendant toute la course. La température de la piste, quant à elle, devrait facilement dépasser les 40°C.

Bien évidemment, nous ne manquerons pas de mettre à jour ce bulletin météo advenant un changement important d’ici la fin du week-end.

météo gp canada 2019 montréal
La météo au Grand Prix du Canada 2019

 

Sergio Perez pourrait courir au Mans ou en Formule E après la Formule 1

Sergio Perez, qui a signé cette année pour une sixième saison avec Racing Point [anciennement Force India], ne dirait pas non à une reconversion en WEC ou en Formule E à la fin de sa carrière.

Le pilote mexicain fait désormais partie des cadres de la Formule 1, et il commence déjà à penser à ce qu’il pourrait bien faire après sa carrière en catégorie reine du sport automobile.

Pour lui, il n’y aurait que deux options vraiment intéressantes, tandis que l’Indycar ne ferait pas partie de ses options.

“Je vais voir, je cours depuis l’âge de six ans.” a déclaré Sergio Perez à GP Today. “J’imagine qu’il serait très difficile d’arrêter après la Formule 1.

“Je vais essayer de prendre du temps avec ma famille, parce que je suis parti du Mexique depuis l’âge de 14 ans.”

“Je prendrai un an ou deux pour voir si ça me manque. Si ça me manque, je serai intéressé par Le Mans et ensuite on verra. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.”

En revanche, Sergio Perez ne considère pas l’Indycar comme une option réelle après sa carrière en Formule 1, le pilote mexicain estimant le niveau des courses très difficile.

“Je ne voudrais pas y aller, je pense que si vous ne connaissez pas, c’est très difficile. Ils ont des courses fantastiques comme l’Indy [500], mais les courses sur ovale, je ne suis pas très fan.”

“Je pense que c’est très risqué, par exemple, j’ai pu voir ce qui est arrivé à Robert Wickens. Un petit contact ici et là peut provoquer de gros dégâts.”

La Formule E, une autre option pour Perez

Concernant la Formule E, Sergio Perez ne dirait pas non, en raison de la présence de grands constructeurs désormais en catégorie 100% électrique.

“Il est un peu trop tôt pour le dire, mais c’est un championnat qui grandit beaucoup.” souligne le Mexicain.

“Je n’ai pas beaucoup suivi, mais c’est le championnat qui se développe le plus. Beaucoup de constructeurs arrivent, alors peut-être que lorsque j’en aurai terminé avec la F1, ce sera encore plus gros et plus intéressant.”

Toto Wolff explique pourquoi Bottas a changé d’ingénieur de course

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a expliqué pourquoi Tony Ross, l’ancien ingénieur de course de Valtteri Bottas, a quitté la F1 pour rejoindre la Formule E.

L’ancien ingénieur de course de Valtteri Bottas a rejoint le programme de Formule E de Mercedes et a été remplacé par Riccardo Musconi cette année.

Beaucoup d’observateurs estiment que c’est grâce à ce changement que Valtteri Bottas est devenu plus fort cette saison, mais Toto Wolff explique que de tels changements sont courants en F1.

“Chaque structure en Formule 1 est totalement transparente désormais, il n’y a plus de données non partagées.” explique Wolff, cité par Motorsport-Total.

“Aucune organisation ne peut se permettre de rester statique, nous avons réussi à maintenir les talents en cherchant de nouveaux postes à développer. Nous devons considérer l’organisation comme quelque chose de dynamique et non pas comme quelques chose de statique.”

“Nous ne pouvons pas dire à notre personnel que tout restera tel quel, pour qu’il soit toujours motivé. S’il s’amuse ou s’il y a des personnes plus jeunes qui peuvent faire mieux, alors, cette équipe ne restera jamais la même d’une année à l’autre. Il y aura toujours des changements, certains seront plus visibles que d’autres.”

“Parfois, cela peut devenir un sujet de conversation, cela peut arriver, mais l’objectif principal est d’avoir une configuration équilibrée.”

Nico Hulkenberg : “Il faut être courageux à Montréal”

Un incident en début de course avec la Ferrari de Charles Leclerc a compromis les chances de voir Nico Hülkenberg dans les points à Monaco.

Après avoir affiché un rythme encourageant sur une piste claire dans les rues de Monte Carlo, l’Allemand se veut positif avant la septième manche de la saison, qui se déroulera ce week-end à Montréal.

“J’adore le week-end du Grand Prix du Canada. Le circuit est formidable, la ville est vraiment cool et les fans canadiens créent une superbe ambiance. Montréal a toujours accueilli la Formule 1 les bras ouverts et cette dernière suscite un véritable engouement sur place.” nous explique le pilote Renault.

“Le circuit est en lui-même unique en mêlant piste permanente et tracé urbain sur une île. Il y a un beau rythme : de longues lignes droites, des courbes rapides, des épingles et de gros vibreurs à franchir.”

“Nous avons un kit à faibles appuis aérodynamiques pour Montréal pour ressentir une voiture plus légère à la sortie des virages lents.”

“Pour être performant, on doit attaquer les vibreurs et se montrer courageux en s’approchant des murs. C’est un circuit éprouvant pour les freins et il faut être en confiance pour freiner tard. Les dépassements sont difficiles, mais on en a déjà vu de célèbres dans la dernière chicane. C’est probablement la meilleure opportunité.”

“Nous sommes repartis déçus de Monaco. Vu notre rythme quand la piste était dégagée, le potentiel était là pour obtenir un beau résultat d’équipe. Nous devons revenir dans les points de manière régulière.”

“Après Monaco, les améliorations apportées à la voiture m’encouragent beaucoup, mais notre niveau de compétitivité ne se reflète pas dans les résultats. Le Canada est une nouvelle occasion de remettre notre saison sur les rails et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver le top dix.”

Philippe Vandel sera le speaker officiel du Grand Prix de France 2019

Philippe Vandel, grand passionné de Formule 1, et accessoirement journaliste/présentateur sur Europe 1, sera le speaker officiel du Grand Prix de France 2019.

Grand passionné de Formule 1 depuis de nombreuses années, Philippe Vandel aura l’opportunité d’assouvir sa passion en devenant le speaker officiel du Grand Prix de France 2019.

La soixantième édition du Grand Prix de France se déroulera du 21 au 23 juin 2019 sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le sud de la France.

Un Grand Prix de France orienté fête de la musique

Le Grand Prix de France 2019 sera orienté “fête de la musique” cette année, avec pas moins de trois concerts organisés entre le vendredi et le dimanche.

A l’occasion de la fête de la musique, les DJ du Mistral assureront le show vendredi 21 juin après les séances d’essais libres. Le concert sera accessible gratuitement à tous les détenteurs du pass 3 jours et vendredi quelle que soit la catégorie de la place achetée.

Bob Sinclar assurera le show samedi 22 juin après les qualifications. Le concert est accessible gratuitement à tous les détenteurs du pass 3 jours et samedi quelle que soit la catégorie de la place achetée.

Martin Solveig assurera le show dimanche 23 juin après la course. Le concert est accessible gratuitement à tous les détenteurs du pass 3 jours et dimanche quelle que soit la catégorie de la place achetée.

Le GP de France, c’est un événement national, classé comme tel, et on a la chance de faire partie des 21 GPs dans le monde, alors qu’il y a beaucoup de demandes, que de nombreuses villes ou pays veulent en faire partie. On doit s’adapter aux nouvelles exigences de Liberty.” a déclaré à F1only.fr Eric Boullier, ambassadeur du Grand Prix de France.

Mercedes-AMG collabore avec Police

L’équipe Mercedes a annoncé ce mercredi un partenariat avec la marque Police, leader mondial dans le design, la fabrique et la distribution de lunettes de soleil.

L’accord signé entre Police et Mercedes signifie que les pilotes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas auront l’obligation de porter les lunettes de la marque.

Le logo de la marque figurera également sur la visière des casques des pilotes, ainsi que dans le garage de l’équipe lors des week-ends de course.

Parallèlement, ce nouveau partenariat sera complété par le lancement prochain d’une collection de lunettes conçue en collaboration avec Lewis Hamilton.

“C’est formidable d’accueillir Police au sein de l’équipe Mercedes.” a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe.

“Nous sommes ravis de nous associer à une marque qui incarne la qualité supérieure et l’attention portée aux détails, deux caractéristiques extrêmement importantes dans notre sport.”

“Ce partenariat témoigne de l’intérêt croissant des marques de Lifestyle pour l’équipe, ce qui souligne le grand attrait de la Formule 1 en tant que plateforme de marketing.”

Le partenariat entre Police et Mercedes-AMG débutera dès ce week-end au Grand Prix du Canada, septième manche de la saison 2019.

F1 2019 : De gros progrès sur l’éclairage pour les circuits de nuit

Codemasters a révélé comment des changements d’éclairage vont rendre les courses de nuit beaucoup plus réalistes dans le prochain F1 2019 qui sort fin juin.

Codemasters a fait un très grand travail sur la réflexion de la lumière sur les carrosseries des monoplaces pour son édition 2019, notamment lorsque le Grand Prix a lieu la nuit comme à Bahreïn, Singapour ou encore Abou Dhabi.

Il est vrai que sur les premières versions présentées à la presse il y a quelques mois, la qualité de l’éclairage sur des circuits de nuit laissait quelque peu à désirer.

Mais les développeurs de Codemasters étaient bien conscients de ce problème et ont travaillé dur pour essayer de proposer aux joueurs des effets d’ombre et de lumière ultra-réalistes pour F1 2019.

“Nous avons désormais une brume atmosphérique complète sur les circuits de nuit, ce qui donne une véritable impression de profondeur. “ explique Stuart Campbell, directeur artistique chez Codemasters.

“Il y a beaucoup de poussière dans l’air sur ces circuits et, la nuit, les particules interagissent vraiment avec le puissant éclairage au sol.”

“Les atmosphères aident à rassembler toute la scène et à donner un plus grand réalisme. Nous avons ajouté un éclairage volumétrique à l’éclairage au sol, ce qui a pour effet de faire tomber les cônes de lumière des sources lumineuses – un autre facteur clé pour rendre l’éclairage de nuit plus réaliste.”

“Enfin, nous avons ajouté la nuit spéculaire. Ce n’était pas du tout présent dans les jeux précédents et donnait aux scènes de nuit une apparence plutôt plate et aux matériaux des surfaces ambiguës.”

“Les ajouts spéculaires ont considérablement amélioré la qualité des matériaux sur les pistes de nuit. Les informations de surface supplémentaires fournies par ceci vous permettent de voir tous les détails de surface perdus précédemment.”

“La peinture du véhicule en particulier est incroyable sur les circuits nocturnes, et les points saillants de toutes ces sources lumineuses au sol rendent le tout incroyablement proche des séquences télévisées.”

F1 2019 sort sur PS4, XboX et PC le 28 juin 2019, alors qu’une version spéciale sera disponible trois jours avant.

Alfa Romeo en confiance

Neuvième au classement constructeurs après les six premières courses, l’équipe Alfa Romeo n’est clairement pas à sa place en ce début de saison.

Alfa Romeo a terminé les essais hivernaux de Barcelone en laissant une excellente impression cet hiver, mais force est de constater qu’après les premières courses de l’année, l’équipe dirigée par Fred Vasseur est avant dernière au championnat.

Le manager français estime que son équipe sera compétitive ce week-end à Montréal, alors qu’il souligne à quel point le milieu de peloton est extrêmement serré cette saison.

“Nous abordons le Canada avec une grande confiance. La configuration de la piste devrait nous convenir et c’est celle qui permet de dépasser, ce qui a été une difficulté pour nous sur les pistes précédentes malgré un bon rythme de course.” explique Frederic Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo.

“Chaque week-end de course, nous comprenons mieux notre voiture et nous apprenons à en débloquer le rythme, mais exécuter un week-end de course impeccable reste la clé.”

“Le milieu de terrain est si serré, avec seulement cinq points divisant le cinquième et le neuvième du championnat, chaque erreur coûte donc très cher, mais nous savons que nous pouvons marquer des points au Canada et progresser au classement général.”

Quelques petites nouveautés au Canada pour Renault

L’équipe Renault introduira une très grande mise à jour sur la RS19 au Grand Prix de France, mais cela n’empêchera pas l’écurie du constructeur français d’apporter des petites nouveautés à Montréal ce week-end.

Nick Chester nous explique qu’il faudra impérativement trouver l’équilibre entre traînée et efficacité aérodynamique ce week-end à Montréal, sur l’un des tracés du calendrier le plus typé moteur.

“Ce tracé comporte de nombreux éléments qui en font l’un des plus difficiles du calendrier. Montréal est une piste typée « moteur » malgré plusieurs gros freinages sur un tour.” explique Nick Chester, le directeur technique de Renault.

“La clé est de trouver le juste équilibre entre traînée et efficacité aérodynamique. Les chicanes au milieu des longues lignes droites et les passages sur les vibreurs peuvent encore raccourcir le tour et abaisser les temps.”

“Nous examinons attentivement la hauteur de caisse et les suspensions pour les franchir du mieux possible, mais nous avons été assez bons dans ce domaine à Monaco et nous espérons que ce sera toujours le cas.”

“Montréal possède également une surface relativement lisse avec peu d’adhérence. Le bon fonctionnement des pneumatiques sera l’un des principaux sujets à étudier lors des essais vendredi.”

“Nous avons des éléments aérodynamiques et mécaniques prêts pour Montréal. Notre objectif premier est de faire en sorte que chaque pièce fonctionne en harmonie. Le milieu de la grille est désormais tellement serré que nous devons maximiser la performance globale.”

Avant dernière au championnat, l’équipe Alfa Romeo n’est pas à sa place selon Raikkonen

Avant dernière du classement des constructeurs, l’équipe Alfa Romeo n’a pas connu un début de saison facile en 2019, malgré des essais hivernaux prometteurs.

A Barcelone cet hiver, l’équipe Alfa Romeo a impressionné tous les observateurs, mais force est de constater qu’après les six premières courses de l’année, Alfa Romeo accuse un certain retard sur ses plans initiaux.

Depuis le début de l’année, seul Kimi Raikkonen a marqué des points pour l’équipe [13 au total], alors que son coéquipier Antonio Giovinazzi n’a toujours pas ouvert son compteur de points pour sa première saison complète en F1.

Pour cette septième manche de la saison qui se déroulera à Montréal ce week-end, Kimi Raikkonen espère pouvoir exploiter au mieux les pneumatiques pour titrer le plein potentiel de sa monoplace.

“Montréal devrait être bon pour nous, mais pour être honnête, cette saison n’a pas été conforme à nos plans.” explique Kimi Raikkonen.

“J’espère que nous allons pouvoir faire fonctionner les pneumatiques, c’est le seul moyen de tirer tout le potentiel de la voiture.”

“Etre neuvième au championnat du monde des constructeurs n’est pas la position dans laquelle nous devrions être.” souligne le pilote Alfa Romeo.

Pierre Gasly espère pouvoir signer des podiums très bientôt

Depuis quelques courses, le pilote Français Pierre Gasly semble avoir trouvé les réglages lui permettant d’être un peu plus à l’aise au volant de sa RB15 cette saison.

Gasly, qui a rejoint Red Bull Racing en 2019 en remplacement de Daniel Ricciardo, n’a pas connu un début de saison facile, notamment parce que le Français a été systématiquement battu par son coéquipier Max Verstappen.

Mais depuis quelques courses, Pierre Gasly semble avoir trouvé son rythme au volant de la Red Bull, ce qui lui permet désormais d’envisager d’aller décrocher ses premiers podiums.

“Au début de la saison, mon style de pilotage ne convenait pas aux réglages de la voiture.” souligne Pierre Gasly.

“Je pense que désormais nous avons trouvé quelque chose qui me convient davantage, même si je suis encore obligé de corriger quelques détails dans mon style de pilotage.”

“Le travail commence à payer, et je sens que le meilleur reste à venir. Je pense que nous avons trouvé une bonne base sur laquelle nous allons pouvoir travailler chaque week-end.”

“La voiture se rapproche des meilleures, le moteur gagne en puissance, et j’espère pouvoir bientôt me battre pour des places sur le podium.”

Au championnat du monde, Pierre Gasly est sixième avec 32 points inscrits après les six premières courses de la saison 2019.

Russell ne veut pas que l’on touche aux bacs à graviers à Zandvoort

George Russell espère que les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas ne retireront pas les bacs à graviers sur le circuit de Zandvoort.

Le Britannique déclare que le tracé de Zandvoort fait partie de ses cinq circuits préférés dans le monde, et que c’est justement la présence des bacs à graviers, qui obligent à un pilotage fin, que le tracé néerlandais est si côté auprès des pilotes.

Les Pays-Bas reviennent au calendrier de la F1 en 2020 et le tracé de Zandvoort devrait inévitablement être repensé pour des raisons de sécurité, ce qui inquiète George Russell.

“J’adore Zandvoort, c’est probablement, juste en termes de pilotage pur, l’un de mes cinq tracés favoris dans le monde.” explique George Russell, qui a roulé à Zandvoort pour la dernière fois en 2016 avec une F3.

“Mais je pense que la course sera aussi difficile qu’à Monaco. Tout le monde sait à quoi s’attendre lorsqu’on arrive à Monaco, tout le monde sait à quoi s’attendre lorsqu’on arrive en Australie. Les dépassements y sont limités, et maintenant, il faudra y ajouter Zandvoort.”

“Nous devrons accepter cela, nous y allons, pour ainsi dire, juste pour Max [Verstappen] et les fans néerlandais. Mais la Formule 1 ne serait pas ce qu’elle est sans les fans.”

“C’est un circuit incroyable, et j’espère sincèrement qu’ils ne se débarrasseront pas des bacs à graviers, car c’est ce qui rend le circuit si difficile en termes de pilotage. Mais je sais qu’il sera presque impossible d’y courir.”

Les pilotes présents en conférence de presse à Montréal

Cinq pilotes seront présents pour la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix ce jeudi à Montréal dans le cadre du Grand Prix du Canada.

Kimi Raikkonen, qui a terminé à la dix-septième position au Grand Prix de Monaco pour la 300e course de sa carrière, sera présent ce jeudi en conférence de presse à Montréal.

Le pilote Alfa Romeo sera aux côtés de Lewis Hamilton, qui a remporté le Grand Prix de Monaco il y a dix jours, après avoir été mis sous pression par la Red Bull de Max Verstappen durant une grande partie de la course.

Lando Norris, qui a terminé à la onzième place à Monaco, sera lui aussi présent en conférence de presse du Grand Prix du Canada ce jeudi. Le jeune britannique nous expliquera sans doute que le tracé canadien est l’un de ses circuits préférés sur simulateur.

Daniil Kvyat, qui a terminé à la septième position à Monaco au volant de sa Toro Rosso à moteur Honda, sera lui aussi présent ce jeudi.

Enfin, le local de l’étape, Lance Stroll, assistera évidemment à la conférence de presse du Grand Prix du Canada 2019.

Red Bull Racing pourrait monter en puissance à partir de Singapour

Pour le Grand Prix du Canada, Red Bull Racing ne se fait pas trop d’illusions quant à ses chances de remporter la course à Montréal face à des Ferrari très rapides en lignes droites.

Bien que le moteur Honda ait fait de grands progrès en termes de fiabilité cette année, il n’en demeure pas moins qu’en termes de performances, l’unité de puissance de la firme japonaise est encore un cran en dessous des moteurs Ferrari et Mercedes.

Pour la septième manche de l’année à Montréal, Red Bull s’attend donc à être en retrait par rapport à Ferrari et Mercedes, alors qu’il faudra attendre encore quelques courses avant que Honda n’introduise sa seconde mise à jour moteur.

C’est en effet au Grand Prix d’Italie que Honda a prévu d’introduire sa seconde mise à jour moteur de l’année. Un choix tactique pour le motoriste nippon, afin de faire en sorte d’écoper de pénalités de grille sur un circuit où il est plus facile de doubler, et surtout pour arriver à la course suivante à Singapour avec un package largement évolué.

D’autant que quelques semaines après le Grand Prix de Singapour, Honda jouera à domicile au Japon sur le circuit de Suzuka, où la firme nippone voudra certainement faire bonne impression.

“A Montréal ce week-end, Ferrari devrait avoir une chance à cause de son moteur puissant, et nous allons tout essayer, mais notre heure viendra plus tard à Singapour.” explique Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull.

“Honda nous fournira un nouveau moteur [en réalité, il sera introduit à Monza], quand à nous, nous aurons un nouveau châssis. Si tout cela fonctionne bien ensemble, nous serons prêts.”

Cela pourrait signifier que l’équipe Red Bull Racing devienne plus forte en seconde partie de saison, tout comme l’an dernier.

Mercedes et Lewis Hamilton réagissent à l’annonce du décès du petit Harry Shaw

L’équipe Mercedes et Lewis Hamilton ont très rapidement réagi à l’annonce du décès du jeune Harry Shaw, ce petit garçon atteint d’un cancer qui avait reçu la monoplace du pilote britannique chez lui après le Grand Prix d’Espagne.

Juste après sa victoire au Grand Prix d’Espagne 2019, Lewis Hamilton avait envoyé l’une de ses monoplaces, ainsi que ses gants, sa casquette et son trophée gagné à Barcelone chez Harry Shaw, un petit garçon en phase terminale d’un cancer.

Malheureusement, Harry Shaw nous a quittés le week-end dernier à l’âge de cinq ans, après dix mois de lutte contre la maladie.

L’équipe Mercedes a rapidement réagi à l’annonce du décès de Harry en publiant un court message sur son compte Twitter ce mardi.

“Harry, tu nous a tous inspirés avec ta force et ton incroyable bravoure. Tu feras la course avec nous pour toujours et nous allons tout donner en mémoire de ton courage incroyable.” a publié l’équipe Mercedes.


“Harry, merci d’avoir été une telle lumière positive pour nous tous. Tu as été tellement courageux, le monde ne t’oubliera pas. Merci, mon ami, mon inspiration.” a écrit Lewis Hamilton sur Twitter.

Honda : Plus de progrès en 16 mois que pendant les trois saisons précédentes

Le directeur technique de Honda assure que son unité de puissance a plus progressé en l’espace de seize mois avec Red Bull que pendant les trois années passées avec McLaren.

Honda a signé son retour en Formule 1 avec McLaren en 2015 pour ce qui devait être un projet gagnant selon les dires des responsables de l’époque.

Mais force est de constater qu’après trois années de collaboration, le motoriste japonais n’a jamais pu offrir à McLaren le moindre podium, ce qui forcera les deux entités à se séparer fin 2017.

En 2018, Honda a trouvé refuge chez Toro Rosso, équipe avec laquelle le motoriste nippon devra effectuer une année complète de tests en plein championnat du monde, afin de fournir son moteur à Red Bull la saison suivante en 2019.

Les résultats de cette année de travail avec Toro Rosso sont spectaculaires, puisque Honda est déjà monté à deux reprises sur le podium cette saison après les six premières courses de l’année et Red Bull se trouve à seulement 29 points de Ferrari au championnat du monde.

“C’est une équipe championne, habituée à de très hauts standards de la part de tous ses collaborateurs. Ils sont très exigeants et nous poussent à toujours fournir de meilleurs moteurs.” explique Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

“Leur niveau de préparation est exceptionnel et chaque fois qu’ils envoient une voiture en piste, tout doit être parfait.”

“C’est aussi important de ne pas négliger l’importance de notre collaboration avec Toro Rosso. Nous avons maintenant quatre voitures en piste, quatre pilotes qui peuvent nous donner leur rétroaction, deux fois plus de données pour comprendre le fonctionnement de nos moteurs, pour déceler les faiblesses, les choses à améliorer. Nous avons déjà plus progressé en 16 mois que pendant les trois saisons précédentes.”

Verstappen ne s’attendait pas à voir une équipe Mercedes aussi forte cette année

Max Verstappen admet qu’il ne s’attendait pas à ce que l’équipe Mercedes soit aussi forte cette année, alors que c’est Ferrari qui a dominé les essais hivernaux à Barcelone.

Le pilote Red Bull estime qu’il sera difficile pour son équipe d’aller chercher Mercedes cette saison, mais le Hollandais ne désespère pas et estime qu’il sera possible pour Red Bull Racing de se rapprocher encore un peu plus de l’équipe du constructeur allemand.

“Bien-sûr que nous continuons à penser au titre, mais nous devons nous rapprocher encore pour vraiment y arriver.” explique Max Verstappen.

“Nous arrivons à tirer le parti de presque tout, mais pour devenir champion, nous devons le faire encore mieux.”

“Je ne m’attendais pas à ce que Mercedes soit aussi forte, surtout parce que Ferrari semblait être l’équipe à battre pendant les essais hivernaux.”

“Cependant, faire quelque chose comme cela prend du temps. On ne peut pas le faire en quelques courses, car Mercedes et Ferrari font également des progrès.”

Au championnat du monde, l’équipe Red Bull Racing occupe actuellement la troisième place au classement constructeurs. L’écurie de Milton Keynes accuse un retard de 29 points sur Ferrari, tandis que la Scuderia accuse pour sa part un retard de 118 points sur Mercedes.

Toto Wolff soutient la décision de la FIA d’abandonner l’introduction d’une boîte de vitesses standard

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, soutient la décision de la FIA d’abandonner son projet d’introduire une boîte de vitesses standardisée en F1 à partir de 2021.

L’instance dirigeante de la Formule 1 avait initialement décidé d’introduire une boîte de vitesses standardisée à partir de la saison 2021, afin de réduire les coûts en catégorie reine du sport automobile.

Bien que Toto Wolff se soit montré favorable à l’introduction d’une boîte de vitesses standardisée, l’Autrichien a souligné que cela aurait très bien pu générer des problèmes de fiabilité ou de qualité.

“Je pense que pour des pièces qui sont non-performantes, où nous pouvons vraiment économiser beaucoup d’argent, nous devrions faire cela.” a déclaré Wolff.

“S’il n’y a pas d’économie possible ou si cela pose des risques de complexité, de fiabilité, de défaillance, alors, nous ne devrions pas suivre cette approche. Si on suit ce principe, je serai d’accord.”

“Il faut se demander si l’entreprise retenue par un appel d’offres, que ce soit un fournisseur ou un intermédiaire indépendant, pourrait faire de la marge, tout en produisant un produit moins cher que celui de nos propres coûts de production, avec les mêmes spécifications…Mais cela semble un peu délicat.”

“Chez Mercedes, nous sommes ouverts pour réduire les coûts, et s’il y a une possibilité de le faire concernant des pièces qui ne sont pas liées à la performance, alors nous suivrons.”