Ecclestone se dit prêt à aider dans le conflit opposant Liberty Média aux promoteurs

L’ancien grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, se dit prêt à apporter sa pierre à l’édifice dans le conflit opposant les promoteurs de GP et les dirigeants de la Formule 1.

Cette semaine, les promoteurs de Grands Prix ont publié une lettre ouverte destinée à Liberty Media, dans laquelle ils mettaient en cause la stratégie du groupe américain depuis 2017.

Les promoteurs de Grands Prix se plaignent notamment des retransmissions payantes des courses de F1 et de la menace permanente de voir arriver de nouvelles courses au calendrier au détriment des courses historiques.

Bien que Bernie Ecclestone ait vivement critiqué Liberty Média depuis son éviction, le Britannique admet qu’il pourrait essayer d’aider à résoudre ce conflit si quelqu’un lui demandait son avis sur la question.

« Si les gens disent que je devrais être impliqué, c’est à eux de décider. » déclare Ecclestone. « Je suis un employé de l’entreprise et je ferai ce que l’on me dit. »

« S’ils veulent que je les aide, je suis prêt à le faire. Je n’ai pas envie de m’allonger sur mon lit de mort et voir le sport que j’ai créé descendre tout en bas. »

Bernie Ecclestone est désormais âgé de 88 ans, le Britannique a régné sur la Formule 1 pendant près de 40 ans et a été remercié en janvier 2017 lorsque Liberty Média a pris à 100% le contrôle de la discipline reine du sport automobile.

Nico Rosberg : « Cette année Bottas pourra inquiéter Hamilton »

Selon Nico Rosberg, l’ancien pilote Mercedes et accessoirement champion du monde 2016, Valtteri Bottas devrait être en mesure de mettre en difficulté Lewis Hamilton en 2019.

Rosberg estime que Valtteri Bottas n’a pas eu beaucoup de chance l’an dernier et s’attend donc à ce que le pilote finlandais démontre enfin tout son potentiel au volant de sa Mercedes cette saison.

Avec 247 points inscrits en 21 courses, Valtteri Bottas a terminé la saison 2018 à une lointaine cinquième position au classement des pilotes, alors que son coéquipier, Lewis Hamilton a décroché son cinquième titre mondial.

Pour cette nouvelle année, Nico Rosberg pense que Valtteri Bottas devrait être en mesure d’inquiéter Lewis Hamilton.

« Celui que nous avons vu l’année dernière n’était pas le vrai Bottas, Valtteri est bien meilleur que ce qu’il a pu montrer récemment. » a déclaré Nico Rosberg.

« Avec une nouvelle saison qui débute, il a de bonnes chances de s’imposer dans une position plus forte et même d’être vraiment énervant pour Lewis Hamilton. »

« En 2018, Bottas était un peu malchanceux, donc, si cette année la roue tourne en sa faveur et que la saison démarre bien, ce sera une saison complétement différente pour lui. »

La pression est bien présente sur les épaules de Valtteri Bottas, puisque Mercedes a mis « en attente » le Français Esteban Ocon en 2019. L’équipe du constructeur allemand a déjà déclaré que Valtteri Bottas devrait muscler son jeu cette année s’il ne voulait pas perdre son volant pour 2020.

Les dates importantes à retenir pour la saison 2019 de Formule 1

A moins de trois semaines des essais hivernaux 2019, il est temps de vous faire une petite piqûre de rappel sur les dates importantes à retenir avant le début de la saison 2019 de Formule 1.

Comme chaque année, tout commence avec le bal des présentations des monoplaces, alors que c’est l’équipe Toro Rosso qui dévoilera en premier sa F1 2019 cette année [pour l’instant] en direct de Faenza en Italie.

C’est le 11 février que l’équipe italienne présentera sa STR14, alors que les autres écuries dévoileront une à une leur monoplace les jours suivants. A l’heure d’écrire ces quelques lignes, seules Williams, Red Bull et Haas n’ont pas encore dévoilé la date de présentation de leur F1 2019.

Dates des présentations F1 2019

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Dates des essais hivernaux 2019

Après les présentations viendra le moment tant attendu des premiers tests officiels de l’année sur le circuit de Barcelone en Espagne, soit deux fois quatre jours d’essais entre le 18 février et le 1er mars.

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Début de la saison 2019 à Melbourne 

Le vendredi 15 mars 2019 sonnera le début officiel de la saison 2019 avec la première séance d’essais libres de l’année à Melbourne en Australie.

La saison 2019 sera alors longue de 21 Grands Prix, alors que deux séances de deux jours d’essais privés seront programmées entre deux courses, après le GP de Bahreïn et au mois de mai à Barcelone après le Grand Prix d’Espagne.

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Zanardi : « L’arrivée de Leclerc va créer une alerte chez Vettel »

L’ancien pilote de Formule 1, Alex Zanardi, estime que l’arrivée de Charles Leclerc aux côtés de Sebastian Vettel chez Ferrari devrait créer une petite alerte chez le pilote allemand en 2019.

Pour l’Italien, les derniers changements dans le management de l’équipe avec l’arrivée de Mattia Binotto au poste de directeur d’écurie et le remplacement de Kimi Raikkonen par Charles Leclerc devraient permettre à Ferrari de progresser, d’autant que cela va inévitablement créer une petite alerte chez Vettel.

Le quadruple champion du monde devrait se sentir menacé par son nouveau coéquipier, ce qui l’obligera à sortir de sa zone de confort cette année.

« C’est un choix très positif, et je pense qu’il est également utile de donner un petit signal d’alarme à Sebastian Vettel, bien qu’il n’en ait pas forcément besoin. » explique Zanardi au Corriere Della Sera.

« Raikkonen [Kimi] est toujours un grand champion, mais un contrôle était nécéssaire. Le talent de Leclerc est indéniable, mais j’espère que Vettel restera le leader de l’équipe, car le problème de Ferrari n’était pas lié aux pilotes ces derniers temps. »

« Désormais, ils ont besoin d’améliorer la voiture et de battre Lewis Hamilton, qui ne commet jamais d’erreur. »

La Scuderia Ferrari présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2019 le 15 février en direct de Maranello en Italie.

Alonso : « Je dois être intelligent avec mes prochaines décisions »

Fernando Alonso, qui vient tout juste de remporter l’édition 2019 des 24H de Daytona avec ses coéquipiers au volant d’une Cadillac, se projette déjà vers son prochain défi, les 500 Miles d’Indianapolis.

L’Espagnol participera aux 500 Miles d’Indianapolis 2019, toujours dans l’espoir de décrocher la triple couronne. Mais le double champion du monde de Formule 1 ne compte pas s’arrêter là et envisage déjà de se lancer un autre défi, à la seule condition que tous les paramètres soient réunis pour lui permettre de gagner.

« Ce succès à Daytona ne fait pas partie de la triple couronne, mais si je gagne à Indianapolis, ce sera la quadruple couronne. » plaisante le pilote espagnol dans un entretien pour le New York Times.

« Je suis actuellement concentré sur l’Indy 500, mais je pense aussi à faire des choses différentes qui ne seraient pas seulement sur un circuit…Mais c’est un point sur lequel je dois réfléchir encore, car je dois avoir la garantie que je serai compétitif. »

« Je dois tout planifier, faire en sorte d’être entouré de bonnes personnes, une bonne équipe et d’être bien préparé. Je pense que pour gagner dans différentes catégories, il faut probablement être né avec le talent et grandir avec les connaissances de cette catégorie, comme les ovales ou l’IndyCar. »

« Arriver là-bas et être compétitif est quelque chose qui me semble relativement difficile, je pense qu’avant tout était plus ouvert, le sport automobile en général, mais aujourd’hui, chaque catégorie est devenue très professionnelle et vous avez besoin de vous dédier complétement à chacune d’entre-elles. Si tout va bien, d’ici quelques temps je pourrai vous en dire plus sur mes plans. »

« Quelle que soit la prochaine aventure, je ne le ferai pas si je ne suis pas compétitif ou si je n’ai aucune chance de gagner, j’ai besoin d’être calme et de prendre des décisions intelligentes. »

Le prochain défi de Fernando Alonso pourrait bien être un test avec Toyota pour le Dakar pour une éventuelle participation de la part de l’Espagnol lors de l’édition 2020.

Niki Lauda vend sa compagnie aérienne Laudamotion à Ryanair

Ryanair a annoncé ce mardi avoir acquis la totalité du capital de la compagnie aérienne à bas coût Laudamotion, qui n’appartient donc plus à Niki Lauda.

La compagnie irlandaise avait déjà pris le contrôle de Laudamotion en août dernier, au moment où Niki Lauda était hospitalisé, et avait déjà mis la main sur 75% du capital de Laudamotion pour une valeur de 50 millions d’euros.

Dans un communiqué de presse publié ce mardi, la compagnie Ryanair indique avoir bouclé en décembre dernier l’achat de 100% du capital de sa filiale, dont le siège est à Vienne en Autriche.

Laudamotion devrait devenir la deuxième compagnie en nombre d’avions basés à Vienne, juste derrière la compagnie Austrian Airlines. La compagnie qui dessert 49 destinations dans 18 pays, va embaucher jusqu’à 400 personnes, pilotes, personnels de cabine et ingénieurs sur ses quatre bases.

L’entourage de Niki Lauda n’a fait aucun commentaire sur cette affaire, alors que le directeur non exécutif de l’équipe Mercedes en F1 se remet toujours d’une transplantation pulmonaire subie l’été dernier.

A un peu moins de deux mois de la première manche de la saison de Formule 1 à Melbourne, on ne sait toujours pas si Lauda sera présent dans le paddock avec son équipe Mercedes.

La Formule 1 va lancer la saison 2019 avec un événement unique à Melbourne

Pour fêter le début de la saison 2019, la Formule 1 organise une journée spéciale à Melbourne le mercredi 13 mars 2019.

Pour la première fois, la Formule 1 a décidé de fêter comme il se doit le début de la nouvelle saison en organisant un événement festif permettant aux fans de la discipline de rencontrer les principaux acteurs du sport avant la première manche de l’année en Australie.

En plein cœur de la ville de Melbourne, les fans auront la possibilité de voir les 20 pilotes et dix directeurs d’équipe sur Federation Square (une grande place située au centre ville de Melbourne) afin de vivre tous ensemble l’ouverture de la nouvelle saison.

Cet événement totalement gratuit permettra aux fans de voir de près les pilotes de F1, alors qu’un programme de spectacles est aussi annoncé, tout comme des concerts.

Cet événement sera diffusé sur les réseaux sociaux de la Formule 1 afin que les fans du monde entier puissent aussi vivre ce moment unique.

« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’offrir un tel spectacle à nos fans. Il est vital que nous les placions au cœur de tout ce que nous faisons, et cet événement nous fournit une plate-forme pour nous engager avec les fans, non seulement localement mais aussi globalement. » explique Sean Bratches, directeur commercial de la F1.

« La saison 2019 marque également un autre moment historique pour le sport alors que nous célébrerons notre 1000e Grand Prix en Chine plus tard cette année et nous sommes donc excités de voir toutes les équipes se réunir pour lancer la saison avec un bang. »

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Kubica : « La tâche la plus difficile sera de rester en F1 »

Robert Kubica est bien conscient que la tâche s’annonce difficile pour lui cette année avec Williams, alors que le pilote polonais signera son grand retour en catégorie reine après huit années d’absence.

Invité à s’exprimer sur ses objectifs personnels pour cette saison 2019 lors de la présentation du nouveau sponsor de l’équipe, PKN Orlen, ce mardi à Varsovie, Robert Kubica a insisté sur le fait qu’il revenait en F1 pour essayer d’y rester assez longtemps.

« Une tâche difficile m’attend, et une pause de huit années ne m’a certes pas aidé. » a déclaré Kubica ce mardi à Varsovie.

« Mais j’ai de l’expérience, et je suis conscient que je dois piloter à un haut niveau. Je me suis fixé des objectifs réalistes dans les mois à venir et je suis certain de pouvoir les atteindre. »

« Si je ne me sentais pas suffisamment préparé, je ne travaillerais pas à mon retour en Formule 1. La tâche la plus difficile sera de rester là, beaucoup d’excellents pilotes ont quitté la F1 après une saison seulement. »

« La situation de Williams n’est pas facile et nous devons l’aborder de façon réaliste. Mais j’espère que l’équipe a tiré des conclusions et la voiture de cette année sera bien meilleure. »

« Il est important de bien démarrer avec une bonne voiture car il est très difficile de rattraper son retard en saison. Je ferai de mon mieux pour signer le meilleur retour possible. J’espère que l’équipe retournera à sa place. »

« Je veux faire mon travail de la meilleure façon possible. Je veux montrer qu’après huit ans d’absence du sport, je peux être rapide. » a insisté le Polonais.

« Mais vous avez besoin d’une voiture rapide, cela facilite la tâche. Il y a toujours des courses imprévisibles dues aux conditions, etc.… et dans ces cas, vous pouvez montrer quelque chose de plus. Mais vous avez besoin d’une voiture agréable à conduire. »

« Mon objectif est de faire du bon travail et de rester en F1 plus longtemps. Et mon rêve est d’être heureux avec mon travail. »

Di Montezemolo : « Alonso fait partie des meilleurs pilotes de la Scuderia »

L’ancien président de Ferrari, Luca Di Montezemolo, n’hésite pas une seule seconde à placer Fernando Alonso dans son top trois des pilotes les plus forts de la Scuderia Ferrari jusqu’à présent.

Di Montezemolo, qui a connu les années de gloire de Ferrari, notamment entre 2000 et 2004 lorsqu’un certain Michael Schumacher a remporté cinq de ses sept titres mondiaux au cours de cette période.

Pour le manager italien, Fernando Alonso, qui a rejoint la Scuderia en 2010 pour cinq saisons et qui n’a jamais remporté le titre mondial avec Ferrari, reste et restera l’un des meilleurs pilotes ayant couru pour l’équipe de Maranello aux côtés de Michael Schumacher et Niki Lauda.

« Je suis vraiment heureux. » déclarait Di Montezemolo dimanche dernier à La Gazetta Dello Sport lorsqu’il a appris que Fernando Alonso venait de remporter les 24H de Daytona avec ses coéquipiers.

« Je suis vraiment heureux, parce que Fernando est un excellent pilote, qui a eu beaucoup de difficultés à être un homme d’équipe [avec Ferrari], mais il a toujours tout donné. »

« Avec Schumacher et Lauda, il est le plus fort de tous les temps chez Ferrari. Je suis vraiment désolé qu’en 2010 et 2012 il n’a pas réussi à remporter le championnat du monde. »

L’arrivée de Ricciardo devrait booster Hulkenberg

Selon Marcin Budkowsky, le directeur exécutif de Renault, en 2019, Nico Hulkenberg va avoir l’opportunité de montrer tout son talent face à son nouveau coéquipier, Daniel Ricciardo.

Après avoir rejoint Renault en 2017, Nico Hulkenberg entame sa troisième saison avec l’équipe du constructeur français et l’Allemand s’apprête à découvrir un troisième coéquipier différent cette année avec l’arrivée de Daniel Ricciardo.

Associé à Jolyon Palmer en 2017, puis à Carlos Sainz en 2018, Nico Hulkenberg va devoir faire face pour la première fois depuis trois ans à un coéquipier ayant un meilleur palmarès que lui en F1, Daniel Ricciardo ayant déjà remporté 7 victoires en, 29 podiums et trois pôles positions au cours de sa carrière.

Budkowsky pense que Nico Hulkenberg, qui n’a toujours pas signé le moindre podium depuis le début de sa carrière [156 départs], fera tout pour prouver son potentiel cette année face à Ricciardo.

« Je pense que pour Nico, le fait que Daniel arrive ici avec sa réputation de pilote rapide, de bon pilote, de bon dépasseur, mais aussi de pilote ayant déjà fait ses preuves en tant que vainqueur de course, va lui donner l’opportunité de le prouver [qu’il a du talent]. » explique Budkowsky à Crash.net.

« Sa réaction, lorsqu’il a appris l’arrivée de quelqu’un du calibre de Daniel, n’était pas mauvaise. Il était très content et estimait que ce serait une excellente occasion de montrer ce dont il est capable. »

« Je pense que nous allons avoir une interaction intéressante entre les deux pilotes qui ne se sont jamais affrontés dans la même équipe et qui sont tous deux très bien cotés. Mais je ne m’attends pas à ce que cette relation soit problématique. »

Button : « Sebastian Vettel sera sous pression aux côtés de Leclerc »

Jenson Button estime que l’arrivée de Charles Leclerc chez Ferrari en 2019 va inévitablement placer Sebastian Vettel dans une position très inconfortable au sein de la Scuderia.

Leclerc, âgé désormais de 21 ans, fera équipe avec le quadruple champion du monde de Formule 1, Sebastian Vettel, chez Ferrari cette année et beaucoup d’observateurs du paddock estiment que le jeune monégasque va donner du fil à retordre au pilote allemand.

Le champion du monde 2009, Jenson Button, fait partie des ces gens qui estiment que Vettel sera sous pression dés le début de la saison, un peu comme il l’a été chez Red Bull lorsque Daniel Ricciardo est arrivé au sein de l’équipe de Milton Keynes.

« C’est une atmosphère très différente pour Sebastian chez Ferrari par rapport à Red Bull. » a déclaré Button au micro de Sky Sports.

« Peut-être qu’il y a plus de pression, nous verrons comment il la gère cette année, mais ce sera une grosse année pour Sebastian. »

« Lorsque Daniel [Ricciardo] a débarqué chez Red Bull, il a eu du mal, il lui a mis beaucoup de pression et l’a battu. Je pense donc que si Charles y parvient cette année, Sebastian aura une décision difficile à prendre concernant l’endroit où il devra aller à l’avenir et sur ce qu’il devra faire. »

« Mais il est un pilote incroyablement talentueux et très rapide, cependant, si votre esprit n’est pas serein, alors, il faut oublier. Charles semble être un gars très heureux, très détendu, et je pense que l’équipe va vraiment l’adopter et cela peut parfois faire du mal à l’autre pilote. »

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Devenez contrôleur ACM au GP de Monaco 2019 !

Si vous souhaitez travailler le temps d’un week-end dans le milieu très fermé de la Formule 1, sachez que l’ACM [Automobile Club de Monaco] recherche des contrôleurs pour le prochain Grand Prix qui se déroulera en principauté le 26 mai 2019.

L’ACM recherche des contrôleurs et placeurs pour l’édition 2019 du Grand Prix F1 de Monaco, mais vous devrez impérativement respecter quelques obligations avant de pouvoir postuler.

Conditions d’admission

  • Avoir 18 ans minimum et 65 ans maximum
  • Être en bonne condition physique
  • Parler et comprendre le Français
  • Être domicilié en Principauté de Monaco ou dans les communes limitrophes (voire dans les villes voisines) 
  • S’engager à participer obligatoirement au Grand Prix de Monaco F1 au minimum de 2 jours (Samedi et Dimanche) 

Engagements

  • Être présent pendant toute la durée des journées où vous vous engagez à participer 
  • Porter obligatoirement la tenue complète de contrôleur ou placeur : La chasuble 2019 (fournie par l’A.C.M), la casquette logotée ACM (fournie par l’ACM), les bouchons d’oreilles (fournis par l’A.C.M).

L’ACM vous recommande de porter

  • Un pantalon foncé (noir ou bleu marine) 
  • Un haut clair (blanc de préférence)
  • Prévoir vos repas et boissons 
  • Avoir une attitude correcte et courtoise envers les spectateurs qui sont des clients de la Principauté de Monaco et de l’Automobile Club de Monaco.

Notez bien que votre participation aux épreuves n’est pas rémunérée. Vous percevrez un défraiement représentant une indemnité compensatoire (frais de déplacements et repas) et non un salaire.

Si vous êtes intéressé et que vous pensez remplir les conditions d’admission, rejoignez le Service du Contrôle Général de l’Automobile Club de Monaco en procédant comme suit :

  • Remplir le dossier d’inscription en ligne avec insertion d’une photo d’identité récente ainsi que d’une pièce d’identité dûment valide. Une fois ce document rempli et validé, un mail de confirmation vous sera envoyé à l’adresse que vous avez indiquée, avec les dates et lieu de présentation.
  •  Il est impératif de vous présenter en personne (muni de votre pièce d’identité) à une des dates proposées pour valider votre candidature. 

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter le Secrétariat du Contrôle Général aux adresses suivantes : [email protected] / [email protected] 

Pour remplir votre fiche d’inscription, vous devez cliquer sur ce lien

Le casque de Robert Kubica en fuite sur le Web

Dans le cadre d’un événement organisé par le sponsor de l’équipe Williams, la compagnie pétrolière Orlen, une photo du casque que portera Robert Kubica cette saison a fuité.

PKN Orlen a organisé un événement de pré-saison à Varsovie afin de montrer à quoi ressemblera le logo de la marque sur la monoplace de Williams cette année, ainsi que sur le casque du pilote polonais Robert Kubica.

De nombreux médias locaux ont assisté à la présentation et l’un d’entre eux a publié sur les réseaux sociaux une photo du casque que portera Robert Kubica en 2019.

De couleur rouge, mélangé aux couleurs de son écurie Williams, le casque de Kubica affichera un drapeau polonais sur l’arrière.

Le logo de la société Orlen est bien présent à l’avant du casque, tandis que le logo sera aussi  présent sur les combinaisons des pilotes, des mécaniciens, ainsi que sur la monoplace de Grove.

Robert Kubica fera son grand retour en Formule 1 cette saison, après huit années d’absence en raison d’un accident de Rallye au cours de l’hiver 2011.

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Button : « Verstappen a besoin de se battre pour le titre cette année »

Jenson Button, le champion 2009 de Formule 1, pense que si Max Verstappen n’a pas une monoplace compétitive cette saison avec Red Bull, le jeune hollandais pourrait bien être frustré et commencer à regarder ailleurs.

Max Verstappen, qui est arrivé en F1 à l’âge de 17 ans, est ce que l’on peut appeler un pur produit Red Bull. Mais depuis 2015, date à laquelle il a débuté sa carrière de pilote de F1 avec Toro Rosso, Verstappen n’a jamais eu de monoplace lui permettant de se battre directement pour le titre.

Cette année, Red Bull Racing sera équipée du moteur Honda, mais le motoriste japonais a dû essuyer énormément de critiques depuis son retour en catégorie reine en 2015, notamment lors de son association avec McLaren durant trois saisons.

Verstappen, qui n’a pas été avare en critiques avec le moteur Renault depuis 2016, n’hésitera certainement pas à critiquer Honda s’il s’aperçoit que l’unité de puissance montée à l’arrière de sa monoplace cette saison n’est pas au niveau du bloc Ferrari ou celui de Mercedes.

Selon Jenson Button, il faudra impérativement que l’association Red Bull-Honda fonctionne à merveille en 2019, sans quoi, Verstappen pourrait commencer à regarder ailleurs.

« C’est difficile avec Max, il est toujours en mouvement, il cherche toujours quelque chose. Il saute dans la Red Bull et remporte sa première course [en 2016, lors du GP d’Espagne]. » explique Button à Sky Sports.

« Cette année sera une année très importante pour lui, il devra se battre pour le championnat ou bien je pense qu’il va commencer à se poser des questions sur l’endroit où il devrait être dans le futur. »

« Il y a tellement de changements dans le sport en ce moment, et c’est exactement ce dont le sport a besoin. Je pense que trois équipes s’affronteront à l’avant cette saison, et si on y arrive, il va y avoir des batailles fantastiques. »

Les promoteurs de GP attaquent Liberty Média

Les organisateurs de Grand Prix de F1 ont choisi de rédiger un communiqué rendu public à l’attention de Liberty Media, afin de s’en prendre directement à l’approche du groupe américain concernant la Formule 1.

Après une réunion qui s’est tenue ce lundi, les promoteurs de Grand Prix ont décidé de mettre en garde Liberty Media sur certains points clés qui sont devenus inquiétants à leurs yeux ces derniers mois.

Parmi ces points clés, les promoteurs demandent plus de clarté quant aux nouvelles initiatives de la F1 ou encore s’inquiètent du fait que les fans de Formule 1 ont perdu peu à peu l’accès au contenu et à la diffusion TV de la discipline.

Entre autre, les promoteurs de Grand Prix ne veulent pas que de nouveaux Grands Prix soient introduits au calendrier de la F1 au détriment d’événements déjà existants.

Liberty Media n’a pas souhaité répondre directement à ce communiqué publié par la FOPA (Formula One Promoters Association), mais une réunion doit se tenir ce mardi entre les patrons de la F1 et les promoteurs.

Max Verstappen et G-Star lancent une collection de vêtements

Max Verstappen s’apprête à lancer sa première collection de vêtements en collaboration avec G-Star, une collection exclusivement réservée au Benelux et au Royaume-Uni dans un premier temps.

A l’image de Lewis Hamilton et son association avec Tommy Hilfiger, Max verstappen a associé son image et son nom à la marque de vêtements G-Star pour lancer une collection unique qui sera lancée le 4 février 2019.

Cette collection appelée M-Raw ne sera disponible qu’au Benelux et au Royaume-Uni, la marque n’ayant pas encore annoncé si les ventes se feraient en France ou dans d’autres pays d’Europe à l’avenir.

« Je ne peux plus attendre de vous montrer notre première collection ensemble [avec G-Star], elle sera disponible le 4 février à 18h00, exclusivement disponible au Benelux et au Royaume-Uni. » a écrit Max Verstappen sur son compte Twitter.

Retraité vivant à 300 km/h, Alonso n’exclut pas de revenir en F1 pour se reposer

Depuis qu’il a quitté officiellement la Formule 1 au mois de novembre, Fernando Alonso n’a pas encore eu de vraies vacances pour se reposer, un vrai comble pour un retraité.

Jeune retraité de la Formule 1, le double champion du monde insiste sur le fait qu’il reste plus que jamais occupé entre son engagement avec Toyota en WEC, sa participation avec le team Wayne Taylor Racing aux 24H de Daytona ou encore sa participation à l’édition 2019 des 500 miles d’Indianapolis.

Ajoutez à cela certainement quelques jours d’intérim dans le garage McLaren en F1 lors des prochains essais hivernaux à Barcelone afin d’aider l’équipe britannique à developper sa nouvelle monoplace, et vous comprendrez que l’Espagnol a un emploi du temps relativement chargé pour un retraité.

Interrogé le week-end dernier à Daytona pour savoir ce qu’il lui manquait le plus de la Formule 1, Alonso n’a pas hésité à sourire de la situation et envisage même de revenir dans le paddock de la catégorie reine, histoire de se reposer un peu.

« J’ai plus de choses à faire cette année qu’il y a douze mois. » a déclaré le week-end dernier Fernando Alonso lors des 24H de Daytona et cité par GrandPrix.com

« Bien-sûr, ce sera stressant pour ceux de la Formule 1 dés le début de la saison, mais je n’ai pas eu un seul mois de congés, et en février, les essais avec Toyota reprennent. »

« Le programme Indy va également débuter, donc, je serai très occupé jusqu’en juin. »

« Je ne m’attendais pas à avoir un calendrier aussi chargé, les gens me demandent comment est la vie sans F1 et ma réponse est : « peut-être que je reviendrai dans le paddock pour me reposer un peu. » plaisante le pilote espagnol.

Webber pense que Leclerc va vivre des moments difficiles en 2019

L’ancien pilote de Formule 1, Mark Webber, s’attend à ce que le nouveau pilote Ferrari, Charles Leclerc, rencontre quelques difficultés cette année.

Selon l’Australien, Charles Leclerc va devoir s’habituer à être positionné à l’avant de la grille avec sa Ferrari, alors que jusqu’à présent, le jeune pilote a toujours combattu en milieu de peloton avec sa modeste Sauber.

Mais désormais, Charles Leclerc devrait avoir les armes pour aller chercher des pôles positions et des victoires en course, ce qui laisse penser à Mark Webber que le Monégasque va vivre quelques moments difficiles lors de ses premiers Grands Prix avec la Scuderia Ferrari.

« Cela va être intéressant de voir comment il va s’en sortir, lorsqu’il sera installé sur les deux premières lignes chaque week-end. » commente Mark Webber à Speedcafe.com.

« C’est une situation différente que d’être positionné au milieu de la grille. » poursuit l’Australien.

« J’imagine qu’il réussira brillamment, mais il va vivre des moments difficiles, juste parce que c’est la nature même de l’apprentissage des courses disputées à l’avant, c’est différent du milieu de peloton. »

L’an dernier pour sa première saison en Formule 1, Charles Leclerc a terminé au treizième rang avec 37 points inscrits en 21 course, c’est trente points de mieux que son ancien coéquipier Marcus Ericsson.

Sergio Perez n’était pas en confiance avec sa monoplace en 2018

Sergio Perez estime que ses performances en Formule 1 ont été sous-évaluées au cours des deux dernières saisons, notamment par rapport à son ancien coéquipier Esteban Ocon.

Le pilote mexicain, Sergio Perez a terminé huitième du championnat du monde 2018, soit quatre places et treize points d’avance sur Esteban Ocon.

Perez, qui a rejoint l’équipe Racing Point en 2014, débutera cette année sa sixième saison avec la formation basée à Silverstone et aura le droit à un nouveau coéquipier en la personne de Lance Stroll, le fils du nouveau patron de l’équipe.

Interrogé sur ses performances moins bonnes que son ancien coéquipier Esteban Ocon l’an dernier lors des séances de qualifications où Ocon l’a battu 16 à 5, Sergio Perez a expliqué qu’il a dû travailler durant toute une saison avec une monoplace qui ne lui convenait pas forcément.

« Je pense que les résultats étaient clairs, il [Ocon] était le meilleur en qualifications, même si la marge était extrêmement faible. » déclare Perez au magazine britannique Autosport.

« Il y avait moins d’un dixième entre nous en qualifications, mais j’étais meilleur en course. J’ai récolté plus de points et j’ai eu de meilleurs résultats. »

« Pour être honnête, je ne me sentais pas très en confiance avec la voiture cette année-là. J’ai eu beaucoup de mal à équilibrer la voiture tout au long de l’année, mais j’ai réussi à en tirer le maximum en course. »