Bottas inquiet du manque de rythme d’Alfa Romeo

Classé bon dernier avec un tour de retard sur les leaders ce dimanche à Bakou, Valtteri Bottas a connu un Grand Prix d’Azerbaïdjan anonyme, le Finlandais n’ayant jamais été en mesure d’aller se battre pour des points ce week-end au volant d’une Alfa Romeo endommagée dès le départ.

Juste après le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Valtteri Bottas a été percuté par plusieurs monoplaces, ce qui a causé des dégâts sur sa monoplace et a rendu son pilotage plus difficile. Cet incident mis de côté, Bottas souligne également à quel point son Alfa Romeo manque de rythme en course, et le Finlandais souhaite des réponses de la part de son équipe avant la prochaine manche de la saison qui se dispute ce week-end à Miami.

« Ce n’était pas une grande course pour nous et nous n’avons jamais été dans le coup pour les points : nous devons comprendre ce qui s’est passé et, surtout, comment redevenir compétitifs. » a déclaré Bottas ce dimanche soir à Bakou.

« Ma course a été dure dès le départ : j’ai eu un contact dans le deuxième virage, j’étais à l’extérieur et j’ai été percuté par la gauche et par l’arrière, ce qui m’a causé quelques dégâts. »

« La course a été assez longue après ça : nous avons essayé de trouver un moyen de revenir, car tout peut arriver ici, mais finalement nous n’avions aucune chance de reconstruire notre course. »

« Bien sûr, nous devons améliorer notre rythme et tout faire pour avancer. Nous nous dirigeons directement vers Miami maintenant et c’est une piste très différente de celle-ci, nous allons rester motivés et recommencer. » a conclu le Finlandais visiblement très déçu de la prestation de son équipe à Bakou.

De l’autre côté du garage, Guanyu Zhou, le coéquipier de Valtteri Bottas, a dû abandonner ce dimanche à Bakou en raison d’un problème mécanique sur sa monoplace. L’écurie de Hinwill repart donc de l’Azerbaïdjan sans le moindre point dans ses bagages.

Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’écurie Alfa Romeo occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec six points inscrits en quatre courses, soit un de moins que l’équipe Haas.

L’Azerbaïdjan accueillera la cérémonie de remise des prix FIA en 2023

Présent ce week-end à Bakou, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a rencontré Anar Alakbarov, président de la Fédération Automobile d’Azerbaïdjan (AAF) et Assistant du Président de la République d’Azerbaïdjan pour signer officiellement l’accord d’accueil dans le cadre du Grand Prix d’Azerbaïdjan, qui s’est déroulé à Bakou ce dimanche.

En confirmant Bakou comme ville hôte de l’événement 2023, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : « Je suis ravi de confirmer que Bakou accueillera la semaine de l’Assemblée générale annuelle 2023. »

« Je suis redevable à M. Anar Alakbarov et à son équipe pour leur engagement et leur dévouement à fournir un dossier convaincant pour la merveilleuse ville de Bakou en tant que lieu d’accueil. »

« Il est important pour l’expansion géographique de l’activité et de la participation des membres de la FIA que nous organisions des événements importants de la FIA dans des pays comme l’Azerbaïdjan. »

« L’accueil d’événements de la FIA comme celui-ci stimulera également l’intérêt et la croissance du sport automobile dans la région. »

Point culminant de l’année, la semaine de l’Assemblée Générale Annuelle de la FIA, présidée par le Président de la FIA, comprend un certain nombre de réunions entre les organisations membres de la FIA dans le but d’approuver des propositions visant à faire avancer la mobilité et le sport automobile. L’Assemblée Générale Annuelle est l’organe de décision suprême de la FIA.

L’événement réunit chaque année des représentants du Conseil Mondial de la Mobilité Automobile et du Tourisme et du Conseil Mondial du Sport Automobile, les divisions Mobilité et Sport Automobile de la FIA.

L’événement culmine avec la traditionnelle cérémonie officielle de remise des prix des différents championnats de la FIA et rend hommage aux meilleurs pilotes, constructeurs et équipes. Cette cérémonie se déroulait jusqu’à l’année dernière en France à Paris.

Au cours du week-end du Grand Prix d’Azerbaïdjan, la Formule 1 a également annoncé le renouvellement du contrat liant le circuit à la F1 pour une période de trois années supplémentaires, ce qui veut dire que la course azerbaïdjanaise sera au calendrier de la catégorie reine jusqu’en 2026.

Après le fiasco de Bakou pour Alpine, Gasly veut tourner la page

Après ce que l’on peut considérer comme un fiasco pour Alpine le week-end dernier en Azerbaïdjan, le Français Pierre Gasly souhaite « tourner la page » rapidement et se concentrer sur la prochaine manche du championnat du monde qui se dispute dès ce week-end en Floride à Miami.

A Bakou, Pierre Gasly a vécu un véritable cauchemar dès la première séance d’essais libres le vendredi lorsqu’il a vu sa monoplace partir en fumée à la suite d’une fuite hydraulique sous le capot moteur de son A523, tandis que dans l’après-midi, le Normand a été victime d’un crash en qualifications après seulement quelques tours, ce qui l’a obligé à prendre le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan depuis le fond de grille ce dimanche.

Le samedi matin lors de la qualification Sprint, Pierre Gasly a dû rentrer au garage après seulement trois tours en raison d’un problème d’échappement qui aurait pu provoquer un départ de feu sur sa monoplace. Le Français a donc abandonné dès le début de la qualification et a dû prendre le départ de la course Sprint en dix-neuvième position dans l’après-midi.

Lors de la course principale de dimanche, Gasly a connu un Grand Prix anonyme à cause d’une stratégie à deux arrêts et franchira finalement la ligne d’arrivée à la quatorzième place en dehors des points, juste devant son coéquipier Esteban Ocon.

Ce dimanche soir après l’arrivée de cette quatrième manche de l’année, le Français ne cachait pas se frustration au terme d’un week-end cauchemardesque pour lui et son équipe et souhaite désormais se concentrer sur le Grand Prix de Miami où il espère revenir plus fort.

« Nous voulons rapidement tourner la page de ce week-end très frustrant pour nous tous dans l’équipe. » a déclaré le pilote Alpine ce dimanche soir à Bakou.

« Nous devons faire en sorte que ce genre de performances ne se reproduise plus. Nous ne sommes clairement pas là où nous devrions être et nous devons revenir plus forts la semaine prochaine à Miami, sur un circuit plus conventionnel. »

« Concernant ma course, nous avons essayé quelque chose de différent sur la stratégie et nous espérions avoir de la réussite, mais nous ne pouvions pas faire beaucoup plus en fin de compte. »

« J’ai réalisé quelques dépassements. C’est toujours satisfaisant, mais c’est beaucoup plus gratifiant quand des points sont en jeu. J’ai déjà hâte de reprendre le volant le week-end prochain à Miami. »

Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe Alpine occupe toujours la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec désormais six points de retard sur McLaren, tandis que l’écurie Haas n’est qu’à un point derrière.

Malade tout le week-end à Bakou, Piastri est heureux d’avoir survécu

Le jeune Oscar Piastri – onzième à l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche – a révélé après la course qu’il avait été malade tout le week-end à Bakou, ce qui n’a pas empêché l’Australien de rester totalement concentré sur son travail sans commettre la moindre erreur sur un tracé urbain pourtant très difficile.

« C’était dommage de rater les points pour une place, mais nous manquions juste un peu de rythme en milieu de course, donc nous ne pouvions pas faire grand-chose de plus. » a déclaré le pilote McLaren ce dimanche soir à Bakou après l’arrivée de l’épreuve.

« Je suis heureux d’avoir survécu au week-end après avoir été malade. J’ai beaucoup appris sur les pneus lors de cette course et sur la façon de mieux les gérer, donc tout ça devrait m’aider à me battre pour des points lors de la prochaine course. »

Du côté du management de l’équipe, Andrea Stella, team principal de McLaren, s’est dit particulièrement impressionné par le courage d’Oscar Piastri qui, malgré son état de santé, a réussi à rester concentré durant tout le week-end.

« Nous avons été impressionnés par Oscar. Il a été malade tout le week-end, mais il a réussi à rester concentré sur son travail et a livré un week-end propre sans erreur. » a déclaré Stella.

« Je remercie également notre équipe médicale pour leur soutien continu tout au long du week-end. Nous espérons qu’il se sentira mieux dans quelques jours lorsque nous reprendrons la course à Miami. »

Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan où elle a marqué 2 points grâce à la neuvième place de Lando Norris, McLaren occupe toujours la cinquième position au championnat du monde des constructeurs avec six points d’avance sur Alpine.

Vasseur satisfait des progrès de Ferrari en qualifications

Ce dimanche soir à Bakou, le directeur de la Scuderia Ferrari, Fred Vasseur, se montrait plutôt satisfait du résultat de son équipe au Grand Prix d’Azerbaïdjan avec la troisième place de Charles Leclerc et la cinquième place de Carlos Sainz à l’arrivée de cette quatrième manche de l’année.

Depuis le Grand Prix d’Australie disputé début avril, Ferrari a clairement fait de grands progrès en termes de performance pure, notamment lors des qualifications où Charles Leclerc a réussi à décrocher deux pole positions le week-end dernier à Bakou. Cependant, le rythme de course de la SF-23 est encore bien loin de celui affiché par Red Bull avec sa RB19 et c’est donc sur ce point précis que l’écurie italienne va devoir encore faire des progrès selon Vasseur, alors que Leclerc a franchi la ligne d’arrivée avec plus de 20 secondes de retard sur Red Bull ce dimanche.

« Dans l’ensemble, ce week-end a été positif pour l’équipe. Nous avons décroché deux pole positions et un podium avec Charles et notre total de points a été augmenté grâce aussi à la cinquième place de Carlos, ce qui est satisfaisant. » a déclaré Frederic Vasseur ce dimanche soir à Bakou.

« Il y avait des signes de progrès à Melbourne, mais ils ont été éclipsés par le mauvais résultat de la course. Au cours de la pause de quatre semaines, nous avons travaillé dur à Maranello et ici à Bakou, nous avons fait de nouveaux progrès qui se sont traduits par un bon résultat. »

« Nous sommes définitivement revenus là où nous voulions être en termes de qualifications, mais il y a encore un écart important avec Red Bull en course. » a ajouté le Français.

« Cependant, nous visons à les combattre pour la victoire et nous nous préparons à le faire. C’est un boost pour le moral pour toute l’équipe de terminer sur le podium, nous allons désormais nous préparer pour la course du week-end prochain à Miami où ce sera une autre histoire, car tout le monde apportera des mise à jour. »

Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec quatorze points de retard sur Mercedes.

Les classements F1 2023 après le GP d’Azerbaïdjan

Voici les classements F1 2023 pilotes et constructeurs après le Grand Prix d’Azerbaïdjan – quatrième manche de la saison – disputé ce dimanche 30 avril sur le circuit urbain de Bakou.

C’est le Mexicain Sergio Perez qui a remporté le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023 ce dimanche à Bakou, le pilote Red Bull devance sur la ligne d’arrivée son coéquipier Max Verstappen et la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Lance Stroll, George Russell, Lando Norris et Yuki Tsunoda complètent le top dix à l’arrivée de cette quatrième manche de l’année.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2023

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Les résultats définitifs du Grand Prix F1 d’Azerbaïdjan 2023

C’est le Mexicain Sergio Perez qui a remporté le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023 ce dimanche à Bakou, le pilote Red Bull devance sur la ligne d’arrivée son coéquipier Max Verstappen et la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Lance Stroll, George Russell, Lando Norris et Yuki Tsunoda complètent le top dix à l’arrivée de cette quatrième manche de l’année.

Les abandons : il y a eu deux abandons ce dimanche à Bakou. Le pilote AlphaTauri, Nyck de Vries, a dû abandonner après avoir cassé la biellette de direction de sa monoplace en touchant un mur, alors que le Chinois GUanyu Zhou a dû immobiliser sa monoplace au garage en raison d’un problème mécanique (inconnu).

Pilote du jour : c’est le vainqueur de l’épreuve, le Mexicain Sergio Perez, qui a été élu « pilote du jour » au Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche. Le pilote Red Bull a récolté 29,1% des votes des fans, il devance Fernando Alonso (14,3%), Charles Leclerc (11,4%), Lewis Hamilton (9,1%) et Max Verstappen (6,6%).

Les pénalités : fait suffisamment rare pour être souligné, aucun pilote n’a reçu une pénalité ce dimanche au Grand Prix d’Azerbaïdjan. Seuls les officiels de la FIA ont été « recadrés » en raison d’un incident dans le dernier tour de course lorsque la monoplace d’Esteban Ocon s’est retrouvée face à des personnes présentes dans la voie des stands (à lire ici).

Le meilleur tour en course : c’est le pilote Mercedes George Russell qui a signé le meilleur tour en course ce dimanche au Grand Prix d’Azerbaïdjan. Le Britannique – qui a terminé huitième – a signé un 1,43.370 dans le 51e tour de course, il empoche donc le point bonus.

Résultats du Grand Prix d’Azerbaïdjan

Classement F1 2023 pilotes 

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 575
Sergio Perez Red Bull 285
Lewis Hamilton Mercedes234
Fernando Alonso Aston Martin 206
Charles LeclercFerrari 206
Lando Norris McLaren205
Carlos Sainz Ferrari 200
George RussellMercedes175
Oscar Piastri McLaren 97
Lance Stroll Aston Martin 74
Pierre Gasly Alpine62
Esteban Ocon Alpine58
Alex Albon Williams 27
Yuki Tsunoda AlphaTauri 17
Valtteri Bottas Alfa Romeo 10
Nico HülkenbergHaas9
Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
Daniel RicciardoAlphaTauri6
Kevin MagnussenHaas 3
Liam Lawson AlphaTauri 2
Logan Sargeant Williams 1
Nyck de Vries AlphaTauri 0

Classement F1 2023 constructeurs 

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

Week-end à oublier pour Alpine F1 à Bakou !

L’équipe Alpine a terminé le Grand Prix d’Azerbaïdjan aux quatorzième et quinzième positions avec Pierre Gasly et Esteban Ocon à l’issue d’un week-end riche en frustrations et déceptions. Retour sur un week-end cauchemardesque pour l’équipe du constructeur français.

Victime d’une fuite hydraulique lors de la seule séance d’essais du week-end ce vendredi, Pierre Gasly voyait son A523 prendre feu et provoquer un drapeau rouge. Avec sa monoplace de retour au garage à peine deux heures avant les qualifications, les mécaniciens réalisaient un travail remarquable pour effectuer les réparations nécessaires, dont un changement du groupe propulseur et de la boîte de vitesses, et lui permettre de démarrer la session à temps.

Cependant, dès ses premiers tours en Q1, Pierre Gasly mettait prématurément fin à son vendredi en percutant le mur au troisième virage, ce qui l’a obligé à prendre le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan depuis le fond de la grille ce dimanche.

De l’autre côté du garage, les essais libres d’Esteban Ocon étaient également écourtés par un problème de montage de boîte de vitesses menant l’écurie à immobiliser sa voiture par précaution. Dans l’après-midi en qualifications, le Français n’a pas réussi à s’extraire de la Q2.

Un samedi tout aussi noir

Après la malchance de vendredi, l’équipe Alpine avait beaucoup misé sur la journée de samedi pour se refaire, mais force est de constater que cette deuxième journée du week-end a été tout aussi catastrophique que la veille.

Ce samedi matin lors de la qualification Sprint, Pierre Gasly a dû rentrer au garage après seulement trois tours en raison d’un problème d’échappement qui aurait pu provoquer un départ de feu sur sa monoplace. Le Français a donc abandonné dès le début de la qualification et a dû prendre le départ de la course Sprint en dix-neuvième position.

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon n’a pas réussi à faire mieux qu’un treizième temps lors des qualifications Shootout. L’équipe du constructeur français a donc fait le choix d’apporter des modifications à la suspension de l’A523 – en sortant la voiture des conditions de parc fermé – ce qui signifie qu’il a dû commencer la course Sprint depuis la voie des stands et a également pris le départ de la course de 51 tours de dimanche dans des circonstances identiques.

Un zéro pointé ce dimanche

Lors d’une épreuve proposant peu d’action ou d’opportunités pour remonter dans le peloton, l’écurie et ses deux pilotes avaient misé sur une stratégie audacieuse afin de prendre l’ascendant sur leurs rivaux.

Auteur de beaux dépassements sur Valtteri Bottas et Logan Sargeant au premier virage, Pierre Gasly s’est finalement classé quatorzième à l’arrivée de cette quatrième manche de l’année, après avoir adopté une stratégie à deux arrêts qui ne s’est pas avérée payante.

Parti de la voie des stands, Esteban Ocon restait en piste jusqu’à l’avant-dernier passage, où il effectuait son arrêt obligatoire en chaussant des pneumatiques tendres neufs pour une seule boucle. Le Français a franchi le drapeau à damier à la quinzième place.

« C’était un week-end amèrement décevant pour l’équipe à Bakou et nous ne devons plus répéter ce type de performances. » a déclaré Otmar Szafnauer, le team principal d’Alpine, ce dimanche soir.

« Nous étions sur la défensive dès vendredi et nous n’avons pu véritablement regagner du terrain dans aucune des séances. »

« Nos réglages étaient assez loin en essais et, avec un roulage aussi limité et impacté par des problèmes de fiabilité sur les deux voitures, nous nous sommes retrouvés face à une montagne pour la suite du week-end. »

« Nous devons éviter ces soucis à l’avenir et commencer tous les week-ends du bon pied pour nous donner les meilleures chances de marquer des points samedi et dimanche. »

« Nous avons démontré notre rythme de course en Australie et nous aurons une autre occasion de valider nos évolutions à Miami. »

« Nous devons continuer à travailler dur en tant qu’équipe pour comprendre comment tirer pleinement profit de notre package et viser une bien meilleure performance globale le week-end prochain aux États-Unis. »

Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Alpine est toujours sixième au championnat du monde des constructeurs avec désormais six points de retard sur McLaren.

La FIA va revoir ses protocoles après un grave incident à Bakou

La FIA va revoir ses protocoles en matière de sécurité avant la prochaine manche du championnat du monde qui se dispute la semaine prochaine à Miami après qu’un incident rare se soit produit ce dimanche au Grand Prix d’Azerbaïdjan dans la voie des stands.

Dans le dernier tour de course ce dimanche, les officiels de la FIA ont commencé à installer les barrières qui matérialisent le parc fermé à l’arrivée des épreuves et ont autorisé plusieurs photographes accrédités à se positionner dans la voie des stands avant que les pilotes n’arrivent à cet endroit une fois la ligne d’arrivée franchie.

Mais le problème est que le pilote Alpine Esteban Ocon n’avait toujours pas réalisé son arrêt au stand réglementaire durant la course et le Français s’est donc jeté dans la voie des stands dans le dernier tour du Grand Prix d’Azerbaïdjan au moment où les officiels de la FIA et les photographes étaient en train de se mettre en place.

Le drame a été évité de justesse ce dimanche, mais les commissaires de course ont tout de même convoqué les officiels pour entendre leur version des faits, tout en parcourant avec eux les procédures et protocoles et en leur demandant de prendre des mesures immédiates pour s’assurer qu’une telle situation ne se reproduise plus.

« Nous avons parcouru en détail les procédures et le protocole pertinents avec les représentants de la FIA
et leur avons demandé de prendre des mesures immédiates pour reconsidérer ces procédures et protocoles avec les parties prenantes concernées (y compris la FOM, les équipes et la FIA) pour s’assurer que cette situation ne se reproduise plus. » peut-on lire dans un document publié par la FIA.

« Les représentants de la FIA ont exprimé leur regret face à ce qui s’est passé et nous ont assuré qu’ils le ferait à temps pour le prochain événement. »

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Alonso termine à une seconde d’un quatrième podium consécutif

Le double champion du monde, Fernando Alonso, se contente de sa quatrième place obtenue ce dimanche au Grand Prix d’Azerbaïdjan, lui qui a terminé quatrième à seulement une seconde du podium.

Depuis le début de la saison, Fernando Alonso a déjà décroché trois podiums en autant de courses et aurait bien pu en décrocher un quatrième ce dimanche à Bakou, mais l’Espagnol n’a pas réussi à doubler la Ferrari de Charles Leclerc contre qui il s’est battu durant une grande partie du Grand Prix.

« Je pense que nous avons eu un week-end délicat avec le problème du DRS vendredi et samedi, mais malgré cela, nous n’avons terminé qu’à une seconde du podium au drapeau à damier. » a déclaré le double champion du monde ce dimanche soir à Bakou.

« Dans cet esprit, je dois être satisfait de la quatrième position et de notre performance globale qui a été encourageante toute la course. Heureusement, aujourd’hui, le DRS semblait bien fonctionner et notre gestion des pneus était solide. »

« Nous n’avons plus qu’à attendre quelques jours avant de reprendre la course, alors voyons ce que nous pouvons faire la semaine prochaine à Miami ! »

Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Fernando Alonso est toujours troisième au championnat du monde des pilotes avec 27 points de retard sur Sergio Perez.

Mercedes s’est trompé dans ses réglages dès les EL1 à Bakou

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a reconnu que son équipe a pris une mauvaise direction en termes de réglages dès le début du week-end à Bakou, ce qui explique en partie le manque de rythme de Lewis Hamilton et George Russell dans les rues de la capitale azerbaïdjanaise ce dimanche en course.

Ce dimanche au Grand Prix d’Azerbaïdjan, Lewis Hamilton a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place, tandis que son coéquipier George Russell a terminé huitième. Les deux pilotes Mercedes ont eu le plus grand mal à doubler leurs adversaires en course et ce, malgré l’aide du DRS dans l’interminable ligne droite.

Ce manque de rythme s’explique par des mauvais réglages validés lors de la seule séance d’essais libres du week-end ce vendredi et, comme il s’agissait d’un week-end Sprint, l’équipe n’était plus en mesure de les modifier en raison du parc fermé.

« Il y a eu très peu de dépassements même avec une grosse différence de rythme. » a déclaré Toto Wolff après l’arrivée de l’épreuve.

« Nous sommes allés vers une direction de réglages qui étaient sous-optimisés pendant les EL1 et au moment où nous l’avons réalisé, il était trop tard car la voiture était dans des conditions de parc fermé. C’est la même chose pour tout le monde sous ce format. »

« Le rythme en air libre aujourd’hui était similaire entre nous, les Ferrari et les Aston Martin. C’était difficile de dire qui était finalement le plus rapide, car avec la difficulté de dépasser, vous restez là où vous êtes. »

« Pendant ce temps-là, les Red Bull ont navigué à l’avant au mérite. Si nous pouvons obtenir la bonne plate-forme, je pense que nous pouvons combler cet écart cette année. Il ne s’agit pas simplement d’ajouter des points d’appui, mais plutôt de donner aux pilotes une voiture en laquelle ils ont confiance. »

Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe Mercedes occupe toujours la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec onze points de retard sur Aston Martin.

Le plein de points et de confiance pour Perez à Bakou

Ce dimanche à Bakou, le pilote Red Bull Sergio Perez est devenu le premier pilote à remporter plus d’une fois le Grand Prix d’Azerbaïdjan depuis que cette course est inscrite au calendrier de la Formule 1. 

Victorieux dans les rues de Bakou lors de l’édition 2021, Sergio Perez a décroché ce dimanche sa deuxième victoire au Grand Prix d’Azerbaïdjan, et en compte même trois si l’on compte sa victoire lors de la course Sprint disputée ce samedi.

« Tout a bien fonctionné pour nous aujourd’hui. J’ai réussi à rester dans la zone du DRS et j’ai réussi à maintenir la pression sur Max [Verstappen]. Je pense que j’avais une meilleure dégradation sur le premier relais. » a déclaré Perez après l’arrivée.

« Mais ensuite la voiture de sécurité est arrivée et a rassemblé tout le monde. A partir de là, c’était une autre course en pneus Durs. Je pense que c’était très proche entre nous. » a-t-il ajouté à propos de sa bataille avec son coéquipier.

« Il a poussé au maximum et nous avons tous les deux touché le mur à quelques reprises. La façon dont Max m’a poussé durant toute la course, c’était très difficile, mais j’ai réussi à le garder sous contrôle. »

Comme Perez l’a mentionné, sa Red Bull a touché le mur au virage 15 à un moment donnée en course et lorsqu’on lui demande à quel point il avait touché ce mur, le Mexicain a répondu : « Fort, vraiment fort. J’ai eu de la chance je pense, surtout avec le pneu avant droit qui n’a pas explosé. »

Après ses deux victoires à Bakou ce week-end [il a marqué 33 points sur les 34 disponibles], Sergio Perez s’est rapproché un peu plus de son coéquipier au championnat du monde des pilotes et accuse désormais un retard de seulement six points sur Max Verstappen qui est toujours leader.

Charles Leclerc : « Red Bull est dans une autre ligue »

Ce dimanche à Bakou, Charles Leclerc n’a pu que constater le gouffre qui le sépare des pilotes Red Bull en termes de rythme de course, le Monégasque ayant franchi la ligne d’arrivée à la troisième place avec plus de 20 secondes de retard sur Sergio Perez et Max Verstappen.

Auteur de la pole position ce week-end à Bakou, Leclerc estime que Ferrari a fait d’importants progrès sur l’exercice du tour rapide, mais le Monégasque reconnaît qu’il reste encore « beaucoup de travail » avant d’arriver à égaler le rythme de Red Bull le dimanche et penser à des victoires.

« Red Bull est dans une autre ligue en ce qui concerne la course. » a déclaré Charles Leclerc ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

« Un très bon tour (de qualification) a réussi à nous mettre devant mais sur 51 tours ce n’était tout simplement pas possible, ils ont tellement de rythme par rapport à nous en course. Ils ont trouvé quelque chose que nous n’avons pas encore trouvé. »

« La sensation [dans la voiture] est un peu meilleure, mais quand je vois l’écart [à la fin de la course], je ne sais pas trop à quel point nous avons réduit notre retard. L’Aston Martin est également très rapide, donc nous avons encore du travail à faire. »

« C’était le maximum que nous pouvions faire aujourd’hui en tant qu’équipe. La stratégie était bonne, mais nous n’avons tout simplement pas assez de rythme pour nous battre avec les Red Bull. »

« La réalité est que nous avons beaucoup de travail à faire pour être de retour pour la victoire. Nous avons des améliorations à venir, alors j’espère que nous irons dans la bonne direction, mais je ne m’attends à aucun miracle. »

Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Charles Leclerc occupe la septième place au championnat du monde des pilotes à égalité de points avec George Russell.

Quand est programmé le prochain GP de F1 ? (Miami)

Après le Grand Prix d’Azerbaïdjan disputé ce dimanche 30 avril à Bakou, cap désormais sur les Etats-Unis avec le Grand Prix de Miami pour y disputer la cinquième manche du championnat du monde 2023.

Le Grand Prix de Miami est programmé du 05 au 07 mai et il s’agira d’un week-end de course classique, c’est à dire qu’il n’y aura pas de course Sprint au programme.

L’an dernier, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Miami 2022, le Néerlandais devançait sur la ligne d’arrivée le pilote Ferrari Charles Leclerc et l’Espagnol Carlos Sainz.

Derrière, Sergio Perez, George Russell, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Esteban Ocon, Alex Albon et Lance Stroll complétaient le top dix à l’arrivée de cette toute première édition du Grand Prix de Miami (voir les résultats ici).

Tout comme les autres Grands Prix tout au long de la saison 2023, vous pourrez suivre l’action en piste en direct sur notre site (essais libres, qualifications et course) en rejoignant le Live Center à cette adresse à partir du vendredi 05 mai.

Bakou : Perez mène un doublé Red Bull, zéro pointé pour Alpine

C’est le Mexicain Sergio Perez qui a remporté le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023 ce dimanche à Bakou, le pilote Red Bull devance sur la ligne d’arrivée son coéquipier Max Verstappen et la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Lance Stroll, George Russell, Lando Norris et Yuki Tsunoda complètent le top dix à l’arrivée de cette quatrième manche de l’année.

Nyck De Vries abandonne

Au dixième tour de course, le pilote AlphaTauri, Nyck de Vries, a dû abandonner à la suite d’un contact avec un mur (il a cassé la biellette de direction).

Le Néerlandais a ensuite garé sa monoplace à un endroit dangereux, ce qui a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité qui permettra à bon nombre de pilotes de passer par la voie des stands pour changer de pneumatiques.

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Cette voiture de sécurité a finalement profité à Sergio Perez qui a réussi à rester en tête de la course devant la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Red Bull de Max Verstappen, avant que ce dernier ne profite de l’excellente vitesse de pointe de sa RB19 pour doubler la Ferrari du Monégasque et s’emparer de la deuxième place.

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A la relance, le pilote Aston Martin Fernando Alonso a profité d’une toute petite faute de la part de Carlos Sainz pour se jeter dans un trou de souris et prendre la quatrième place. L’Espagnol a ensuite essayé de rattraper la Ferrari de Charles Leclerc pour tenter de décrocher un quatrième podium consécutif, mais n’a pas réussi.

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Les Red Bull au dessus du lot

Après cette courte période sous Safety Car, la course est restée très, très calme avec les deux pilotes Red Bull largement au dessus du lot ce dimanche. Sergio Perez a conservé la tête du Grand Prix et n’a finalement jamais été inquiété par son coéquipier Max Verstappen, qui s’est contenté de rester à bonne distance du Mexicain jusqu’au drapeau à damier.

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Zéro pointé pour Alpine

Du côté de chez Alpine, le week-end se termine comme il a débuté. L’écurie du constructeur français repart de Bakou sans le moindre point marqué. Pierre Gasly – qui s’élançait depuis la P17 – a franchi la ligne d’arrivée à la quatorzième place au terme d’une course anonyme. 

Son coéquipier Esteban Ocon – qui a pris le départ depuis la voie des stands – a tenté de profiter d’une potentielle deuxième voiture de sécurité pour remonter dans la hiérarchie, mais cette dernière n’est finalement jamais arrivée et le Français a dû entrer au stand pour réaliser son seul et unique arrêt en toute fin de course. Le pilote Alpine a été classé lui aussi en dehors des points à la quinzième place.

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La prochaine course du calendrier est programmée la semaine prochaine aux Etats-Unis avec le Grand Prix de Miami. Vous pourrez évidemment suivre en direct toutes les séances d’essais du week-end sur notre site à cette adresse.

Résultats du GP d’Azerbaïdjan

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Revivez le Grand Prix F1 d’Azerbaïdjan 2023

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan en 1,40.203. Le Monégasque devance d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen et de deux dixièmes l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez.

Derrière, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Lando Norris, Yuki Tsunoda, Lance Stroll et Oscar Piastri complètent le top dix sur la grille de départ de cette quatrième manche de l’année (voir la grille de départ compléte ici).

Le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan a été donné ce dimanche 30 avril à 13h00 (résultats ici). Les pilotes se sont élancés pour 51 tours sur le tracé urbain de Bakou. Nous vous rappelons que vous pouvez suivre toutes les séances de roulage de chaque week-end de Grand Prix en direct sur notre site à cette adresse.

Revivez le GP d’Azerbaïdjan 

Grille de départ définitive du GP F1 d’Azerbaïdjan 2023

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a décroché la pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan en 1,40.203. Le Monégasque devance d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen et de deux dixièmes l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez.

Derrière, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Lando Norris, Yuki Tsunoda, Lance Stroll et Oscar Piastri complètent le top dix sur la grille de départ de cette quatrième manche de l’année.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille est mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre en direct le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023, cliquez sur ce lien pour accéder au live center. Le direct débute ce dimanche 30 avril à 12h30 (heure de Paris).

Grille de départ du GP d’Azerbaïdjan 2023

PiloteEquipe
Charles Leclerc Ferrari
Max VerstappenRed Bull
Sergio Perez Red Bull
Carlos Sainz Ferrari
Lewis Hamilton Mercedes
Fernando Alonso Aston Martin
Lando Norris McLaren
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Oscar Piastri McLaren
Lance Stroll Aston Martin
George Russell Mercedes
Alex Albon Williams
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Logan Sargeant Williams
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Kevin MagnussenHaas
Pierre Gasly Alpine
Nyck de Vries AlphaTauri
Nico Hülkenberg (PIT)Haas
Esteban Ocon (PIT)Alpine

Max Verstappen dézingue le nouveau format Sprint de la F1

Le double champion du monde de F1, Max Verstappen, n’a pas mâché ses mots ce samedi soir en conférence de presse à Bakou lorsqu’on lui a demandé son avis sur le nouveau format de course Sprint introduit par la Formule 1 ce week-end en Azerbaïdjan.

Avec le nouveau format Sprint inauguré ce week-end en Azerbaïdjan, les vendredis comprennent désormais une session d’essais libres 1 et une session de qualifications standard pour établir la grille du Grand Prix de dimanche, tandis que le samedi comprend la course Sprint de 100 km avec une session de qualifications supplémentaire appelée le « Sprint Shootout ».

La séance de qualifications « Shootout » est une session plus courte que les qualifications traditionnelles, avec une SQ1 prévue pour durer 12 minutes, une SQ2 pendant 10 minutes et une SQ3 pendant huit minutes. Cette séance de qualifications « Shootout » remplace les essais libres 2 précédemment programmés le samedi matin lors des week-ends de Sprint.

Interrogé après l’arrivée de la course Sprint – où il a terminé troisième ce samedi – pour connaître son avis sur ce nouveau format, le pilote Red Bull s’est montré très critique et n’a pas mâché ses mots.

« Je pense que c’est juste…ce n’est pas une véritable course, c’est plutôt comme un jeu d’argent. Je pense que j’aurai plus de succès à Vegas si je vais au casino. » a déclaré Verstappen ce samedi soir à Bakou après la course Sprint.

« J’aime la course, je suis un pur coureur, mais je pense que c’est plus pour le spectacle. Bien sûr, c’est important d’avoir du divertissement, mais je pense que si toutes les voitures sont plus proches, vous créerez un meilleur divertissement que d’essayer de le faire comme ça. »

« C’est un peu comme si vous étiez à un match de football et qu’il y a 3-0 pour une équipe, puis tout à coup vous dites ‘oh, on remet le score à 0-0 et on recommence’. Je trouve ça inutile, ce genre de chose. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il souhaiterait conserver ou retirer de ce format de week-end Sprint, la réponse du Néerlandais a été très claire : « Tout est à jeter. Je pense que le plus important est de revenir à ce que nous avons et de s’assurer que chaque équipe peut se battre pour une victoire. »

« C’est ce que nous devons essayer de viser, et nous ne devons pas essayer de mettre en place ce genre d’excitation artificielle. Je dirai même que je me suis ennuyé pendant les qualifications aujourd’hui pour être honnête. »

« J’aime avoir une séance de qualifications unique où vous devez tout donner, mais c’était hier [vendredi,ndlr], ce que j’ai apprécié. Puis, il a fallu tout recommencer aujourd’hui et je me suis dit ‘oh, encore une autre qualification’ ? Je n’aime vraiment pas ça. »

Pour la course principale du Grand Prix d’Azerbaïdjan de ce dimanche, Max Verstappen s’élance depuis la deuxième place sur la grille de départ, juste derrière la Ferrari de Charles Leclerc.

GP d’Azerbaïdjan : les stratégies possibles en course

D’après les simulations et les données récoltées depuis le début du week-end à Bakou, Pirelli estime que la stratégie à un seul arrêt est la plus efficace pour boucler le plus rapidement les 51 tours du Grand Prix d’Azerbaïdjan, quatrième manche du championnat du monde 2023 de F1.

Selon le manufacturier unique de la Formule 1, les pilotes devraient prendre le départ de la course avec les pneus Mediums et devraient faire un arrêt au stand entre les treizième et dix-huitième tours pour chausser des pneus Durs afin de rallier l’arrivée. Une alternative reste également possible en chaussant les pneus Durs au départ, avant de passer sur les gommes Tendres entre les 38e et 45e tours.

Les stratégies à deux arrêts, plus lentes sur le papier mais probables en cas de neutralisation de la course, envisagent toutes deux un départ en Mediums, avant de chausser les pneus Durs à deux reprises pour rallier l’arrivée.  Si lors du premier arrêt au stand, les équipes veulent utiliser un ensemble de Durs immédiatement, elles devraient planifier le premier arrêt entre les tours huit et treize et la deuxième fenêtre d’arrêt se raccourcirait alors.

« Comme prévu, certaines équipes qui pensaient peut-être qu’elles n’avaient pas de grandes chances de marquer des points ont profité des 17 tours de la course Sprint [de samedi] pour essayer deux gommes différentes et ainsi récolter des informations complémentaires en vue du Grand Prix [de dimanche]. » nous explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.

« De notre point de vue, les premières analyses de données indiquent qu’une stratégie à arrêt unique est l’option la plus populaire, le mix Mediums-Durs étant le choix le plus plausible. »

« Dix-huit pilotes sur vingt disposeront de deux sets de Durs, ce qui leur permettra également de profiter des éventuelles neutralisations, absolument prévisibles sur ce circuit urbain, comme on l’a vu aujourd’hui [ce samedi] aussi bien en Formule 2 Sprint Race qu’en Sprint de la catégorie principale. »

Les stratégies possibles en course

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Les pneus disponibles pour la course

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Pierre Gasly vise le top dix ce dimanche à Bakou

Dès ce vendredi, le week-end de Pierre Gasly a viré au cauchemar avec un incendie sur son Alpine lors des seuls essais libres au programme à Bakou, tandis que dans l’après-midi, le Normand a été victime d’un crash en qualifications après seulement quelques tours, ce qui l’obligera ce dimanche à prendre le départ de la course depuis le fond de la grille.

Ce samedi lors de la séance de qualifications Sprint, Gasly a de nouveau été contraint de rentrer prématurément au garage après seulement trois tours bouclés en raison d’une souci d’échappement sur sa monoplace et qui aurait pu provoquer un nouveau départ de feu.

Dans l’après-midi lors de la course Sprint de 17 tours, Gasly a été le seul pilote de la grille à gagner quatre positions pour remonter de la dix-septième à la treizième place, ce qui laisse penser au Normand qu’il pourra tenter de remonter dans le top dix ce dimanche lors de la course principale.

« Il nous était important de connaître une course propre après un début de week-end compliqué pour l’écurie. » a déclaré Pierre Gasly ce samedi soir à Bakou après l’arrivée de la course Sprint.

« Ce matin [ce samedi], nous étions sur la défensive avec un problème pendant le Sprint Shootout, mais je suis ravi d’avoir bouclé quelques tours pour gagner des positions durant le Sprint. »

« Nous avions besoin d’apprendre et je pense que nous avons quelques pistes sur ce que nous pouvons faire demain [ce dimanche]. Nous continuerons à travailler dur en équipe et nous verrons quelles décisions nous prendrons pour maximiser nos chances. »

« Je pense que nous avons une monoplace rapide en course et je vise le top dix pour prendre quelques points de ce week-end difficile. »

Ce dimanche au Grand Prix d’Azerbaïdjan, Esteban Ocon, le coéquipier de Pierre Gasly, prendra le départ depuis la voie des stands après que son équipe ait modifié les réglages de sa monoplace sous régime du parc fermé ce samedi.

Grille de départ GP d’Azerbaïdjan

PiloteEquipe
Charles Leclerc Ferrari
Max VerstappenRed Bull
Sergio Perez Red Bull
Carlos Sainz Ferrari
Lewis Hamilton Mercedes
Fernando Alonso Aston Martin
Lando Norris McLaren
Yuki Tsunoda AlphaTauri
Oscar Piastri McLaren
Lance Stroll Aston Martin
George Russell Mercedes
Alex Albon Williams
Valtteri Bottas Alfa Romeo
Logan Sargeant Williams
Guanyu Zhou Alfa Romeo
Kevin MagnussenHaas
Pierre Gasly Alpine
Nyck de Vries AlphaTauri
Nico Hülkenberg (PIT)Haas
Esteban Ocon (PIT)Alpine