Red Bull convoque les médias ce vendredi à Austin

L’équipe Red Bull a convoqué les médias pour une conférence de presse ce vendredi à Austin afin de s’exprimer sur les questions liées au dépassement du plafond budgétaire lors de la saison 2021 de F1.

Au lendemain du Grand Prix du Japon 2022, la FIA a publié les certificats de conformité des équipes de Formule 1 pour la saison 2021. Lors de la publication de ce rapport, l’instance dirigeante a confirmé que l’écurie Red Bull était en infraction « mineure » avec le règlement financier et n’avait donc pas obtenu le précieux certificat de conformité financière.

L’administration du plafonnement des coûts devait alors déterminer la ligne de conduite appropriée à suivre en vertu du règlement financier concernant le cas de l’équipe Red Bull et s’était donc laissé quelques jours supplémentaires pour prendre une décision concernant une éventuelle sanction financière ou sportive à infliger à Red Bull.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix des Etats-Unis, il se murmure dans le paddock d’Austin que la FIA a fait une offre à l’équipe Red Bull en établissant les termes d’un « accord de violation accepté », signifiant que l’écurie de Milton Keynes pourrait accepter le fait qu’elle a mal agi et qu’elle accepte de suivre certaines mesures qui seront prises par l’administration du plafonnement des coûts de la FIA.

Ni la FIA ni l’équipe Red Bull n’ont encore confirmé l’existence d’un tel accord, mais la question sera sans aucun doute soulevée lors de la conférence de presse prévue ce vendredi matin (heure locale) à Austin…

L’espace « F1 Arcade » bientôt inauguré à Londres

En marge du Grand-Prix des Etats-Unis, la Formule 1 a annoncé ce mercredi sa nouvelle expérience « F1 Arcade » qui sera inaugurée le 24 Novembre à Londres. Au menu, simulateurs de course, expérience utilisateurs personnalisée et gastronomie viendront combler fans et nouveaux venus.

Le concept permettra aux visiteurs de vivre dans les meilleurs conditions des simulations de course avec tout le matériel nécessaire, utilisant la plateforme « RFactor 2 » (célèbre simulateur de course connus des amateurs de simulation fidèle et exigeante), les utilisateurs pourront vivre des courses individuelles ou en équipe, en simulation pure et dure ou dans des modes plus accessibles pour tous les âges et tous les niveaux.

« F1 Arcade » ne se contentera pas d’être une simple salle d’arcade, pour cela les concepteurs ont prévu une expérience sur mesure avec des profils personnalisables, une monnaie virtuelle dédiée, l’organisation de concours, ou encore des événements à thèmes lors des week-ends de Grands-Prix réels. Comme on peut l’apercevoir sur la vidéo de présentation, « F1 Arcade » proposera également tout un panel de boissons et plats qui permettront aux visiteurs de se restaurer et partager des moments entre amis ou familles, ou encore toucher un public professionnel via des événements d’entreprises sur mesure.

Le directeur général commercial de la Formule 1, Brandon Snow, se réjouit d’avance de ce projet : « Nous sommes très heureux de présenter F1 Arcade, un tout nouveau lieu de divertissement haut de gamme que tout le monde peut apprécier. » a-t-il déclaré.

« F1 Arcade est un projet ambitieux qui permettra aux gens de s’approcher encore plus de l’expérience de la Formule 1 en donnant aux invités la possibilité de se mettre au volant de simulateurs de course sur mesure dans un cadre élégant avec une offre d’hospitalité de haute qualité. »

« Kindred Concepts et la Formule 1 ont travaillé sans relâche pour s’assurer que F1 Arcade offrira à tous les visiteurs, fans ou non, quel que soit leur âge ou leurs capacités, une incroyable expérience de qualité. »

Des propos rejoints par Adam Breeden, fondateur et directeur général de F1 Arcade: « Nous sommes ravis de proposer la première de ces expériences de divertissement premium et exclusives en plein cœur de Londres. »

« Il s’agit de mon projet le plus ambitieux à ce jour, qui prend tout ce que nous savons des lieux de rencontre compétitifs et y ajoute la force de la marque Formule 1. C’est tout le glamour d’un week-end de Grand Prix dans votre ville, toute l’année. La technologie de pointe, la nourriture et les boissons, couplés à un design de lieu époustouflant, établissent un nouveau niveau de qualité. » conclut-il.

« F1 Arcade » dispose de son propre site internet que vous retrouverez ici, ce dernier vous permettra de suivre l’actualité de ce nouveau concept, et si le cœur et le budget vous en dit vous pourrez vous inscrire sur la liste d’attente pour réserver votre place.

Vidéo : une livrée spéciale pour Haas à Austin

L’équipe Haas participera au Grand Prix des Etats-Unis avec une monoplace à la livrée spéciale ce week-end à Austin, théâtre de la dix-neuvième manche du championnat du monde 2022 de F1.

Pour sa deuxième course à domicile de la saison (la première était à Miami), l’écurie américaine a décidé de mettre les petits plats dans les grands en dévoilant une livrée spéciale « US » de sa monoplace 2022 avec pas moins de 50 étoiles du drapeau américain présentes sur le capot moteur et autour du cockpit de la VF-22 tout au long du week-end à Austin.

Ce jeudi, l’écurie Haas a annoncé avoir signé un accord pluriannuel avec la société MoneyGram qui deviendra à partir de la saison 2023 le sponsor titre de l’équipe. Le logo de la société sera cependant visible sur les deux monoplaces de Mick Schumacher et Kevin Magnussen dès ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis.

Charles Leclerc « prête » sa Ferrari à Shwartzman pour les EL1 à Austin

Ce vendredi à Austin, le Monégasque Charles Leclerc fera l’impasse sur la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis 2022 et prêtera sa Ferrari au jeune pilote Robert Shwartzman.

Comme le stipule la réglementation, les équipes de F1 ont l’obligation de faire rouler de jeunes pilotes durant deux séances d’essais libres du vendredi au cours de la saison et chez Ferrari c’est Robert Shwartzman qui aura l’honneur de piloter la F1-75 de la campagne 2022 ce week-end lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis. Le Russe – qui roule sous licence israélienne depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie – prendra donc les commandes de la monoplace de Charles Leclerc lors des EL1 à Austin.

« 2022 a été une année très différente pour moi car il était prévu que je ne participerais à aucun championnat [en raison de sa nationalité russe, ndlr]. Au lieu de cela, je travaille à plein temps pour la Scuderia, je travaille beaucoup dans le simulateur et je suis très heureux d’avoir fait partie de l’effort d’équipe de cette année. » a déclaré Shwartzman.

« L’expérience que j’ai acquise cette année m’a beaucoup appris et m’a aidé à devenir un pilote de course plus complet. Faire ses débuts dans une session officielle de F1 avec la Scuderia Ferrari est avant tout un grand honneur et être le premier pilote à avoir cette opportunité après tant d’années rend ce que je ferai vendredi vraiment spécial. Je suis évidemment ravi mais en même temps j’ai aussi très envie de conduire cette voiture pour la première fois et de voir à quel point le travail que nous avons fait dans le simulateur est proche de la réalité. »

Robert Shwartzman aura la lourde tache de ne pas abîmer la monoplace de Charles Leclerc ce vendredi lors de son roulage, alors que le Monégasque – qui se bat contre Sergio Perez au championnat pour la deuxième place – débutera son week-end lors des EL2 à Austin.

Shwartzman ne sera d’ailleurs pas le seul jeune pilote en piste ce vendredi puisque Alex Palou [McLaren], Théo Pourchaire [Alfa Romeo] et Logan Sargeant [Williams] participeront également aux EL1.

Mercedes F1 se fixe deux objectifs pour la fin de saison

L’équipe Mercedes s’est fixée deux objectifs bien précis pour cette fin de saison, alors qu’il ne reste que quatre courses à disputer en 2022.

Troisième au championnat du monde des constructeurs avec 67 points de retard sur la Scuderia Ferrari, l’équipe Mercedes s’est fixée comme objectif premier de rattraper et dépasser l’écurie de Maranello pour terminer cette campagne 2022 à la deuxième place au classement constructeurs. Le deuxième objectif pour l’écurie du constructeur allemand sera d’utiliser le peu de roulage encore disponible lors de ces quatre derniers week-ends de l’année pour générer autant d’apprentissage que possible afin de débuter la saison 2023 de la meilleure des manières avec la W14.

« Nous voulons terminer cette saison en force et les résultats des deux dernières courses ne font que nous rendre plus déterminés à le faire. » a déclaré Toto Wolff, patron de l’équipe Mercedes, à la veille du Grand Prix des Etats-Unis.

« Nous devons utiliser le temps de piste limité disponible pour faire des progrès pour cette saison et générer autant d’apprentissage que possible dans la course au développement pour 2023 – ces deux objectifs sont un seul et même en réalité. »

Ce week-end à Austin, Mercedes introduira son ultime mise à jour de la saison sur sa monoplace. Toto Wolff espère que cette dernière amélioration permettra à son équipe de se rapprocher davantage des leaders que sont Red Bull et Ferrari.

« Notre dernier package de mise à jour de l’année sera apporté à Austin. Cela ne changera pas radicalement notre fortune, mais nous espérons qu’il nous fera avancer et nous rapprocher des premiers. » a insisté l’Autrichien.

McLaren va utiliser des écrans numériques sur ses deux F1

A partir de ce vendredi à Austin, l’équipe McLaren va utiliser sur ses monoplaces un système innovant à deux écrans permettant l’affichage de sponsors et de partenaires.

Grâce à son nouvel accord signé avec la société Seamless Digital, McLaren va innover en donnant vie aux dernières méthodes de publicité numériques avec la possibilité de changer dynamiquement l’affichage de sponsors sur la carrosserie de ses monoplaces en piste grâce à l’utilisation de deux écrans fixés autour du cockpit des pilotes. Cette technologie de pointe fera ses débuts exclusivement avec l’un des partenaires officiels de McLaren, leur permettant de changer dynamiquement l’affichage sur les deux voitures.

L’équipe McLaren utilisera ce système innovant à partir de ce vendredi lors des premiers essais libres du Grand Prix des Etats-Unis à Austin, ainsi que pour les séances d’essais libres du vendredi des trois autres courses de la saison 2022.

« Nous sommes ravis de pouvoir dévoiler cette technologie qui représente la prochaine étape dans l’avenir du marketing du sport automobile. Pouvoir changer de marque en temps réel sur une voiture de Formule 1 donnera plus de flexibilité et de valeur aux équipes et aux partenaires. Notre technologie offre aux marques des options plus créatives pour communiquer des messages pertinents en fonction de la situation. » a déclaré Mark Turner, fondateur et PDG de Seamless Digital.

« Nous avons trouvé en McLaren le partenaire idéal qui partage notre ambition d’innovation et de rupture des conventions en tant que pionniers dans les domaines de la technologie. »

« Nous pensons que ce n’est que le début d’une flexibilité sur les actifs de la marque automobile et de la course automobile. En veillant à ce que la technologie fonctionne sur une voiture de Formule 1, nous avons déjà percé l’endroit le plus difficile pour innover et sommes prêts à perturber la publicité dans la F1, le sport automobile, le golf, les sports américains et, finalement, une utilisation plus large et plus grand public. »

Haas F1 s’offre un nouveau sponsor titre à partir de 2023

L’équipe Haas, seule écurie américaine sur la grille de la Formule 1, a annoncé à la veille du Grand Prix des Etats-Unis que la société MoneyGram deviendrait à partir de la saison 2023 le sponsor titre de l’équipe.

Les deux organisations ont signé un accord pluriannuel pour que MoneyGram devienne le partenaire principal de Haas F1 Team à partir de la saison prochaine. Le nouveau nom de l’équipe « MoneyGram Haas F1 Team » entrera donc officiellement en vigueur en 2023. L’arrivée de ce nouveau sponsor titre signifie que les livrées des deux monoplaces pour la prochaine campagne de Formule 1 seront aux couleurs de la société MoneyGram.

« Nous sommes ravis d’accueillir une marque incroyable comme MoneyGram en tant que nouveau sponsor principal. » a déclaré Gene Haas, fondateur et président de Haas F1 Team.

« Depuis notre entrée dans le championnat du monde de F1 en 2016, Haas F1 Team a acquis une réputation de force, d’agilité et de résilience. MoneyGram apporte une dynamique similaire au monde des services financiers, et nous sommes prêts à travailler ensemble pour maximiser les résultats sur et hors piste. »

Avant même le début de cette saison 2022, l’équipe Haas a dû se séparer de son sponsor principal – la société russe Uralkali – en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Porsche discute avec plusieurs équipes de F1

Ce mercredi, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a indiqué que le constructeur automobile Porsche était toujours « en discussion » avec des équipes de Formule 1.

Un peu plus tôt cette année à la veille du Grand Prix d’Italie, Porsche a annoncé qu’un éventuel partenariat avec l’équipe Red Bull pour devenir motoriste à partir de la saison 2026 ne verrait finalement jamais le jour, notamment parce que les discussions avec l’écurie de Milton Keynes « n’avaient mené à rien », les deux sociétés étant alors parvenues à la conclusion conjointe que ces pourparlers ne se poursuivraient plus.

Les discussions entre Porsche et Red Bull se sont lentement mais sûrement dégradées au cours des derniers mois, alors que le patron de l’équipe autrichienne, Christian Horner, avait insisté sur le fait que si Porsche et Red Bull collaboraient ensemble à l’avenir, ce serait uniquement aux conditions de l’équipe de Milton Keynes, le Britannique ayant d’office exclu toute prise de contrôle totale par le constructeur automobile allemand.

Porsche a donc officiellement coupé les ponts avec Red Bull, mais le constructeur allemand n’a pas dit qu’il ne rechercherait pas d’autres options pour rentrer en Formule 1 et le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a laissé entendre que Porsche pourrait bien être présent sur la grille de la Formule 1 à l’avenir puisque la firme de Stuttgart est toujours en discussion avec plusieurs écuries.

« À Spa-Francorchamps en août, Audi a annoncé qu’elle rejoindrait le championnat du monde de Formule 1 à partir de 2026 en tant que fabricant de groupes motopropulseurs. Cette annonce était une approbation du travail acharné de toutes les parties prenantes pour élaborer ces règlements. On note également que Porsche est toujours en discussion avec des équipes de Formule 1. » peut-on lire dans les conclusions du dernier Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est tenu ce mercredi à Londres.

Reste à savoir maintenant avec quelles équipes de la grille Porsche est en discussions, alors que le constructeur allemand pourrait par exemple s’associer à une écurie, l’acheter ou bien chercher une nouvelle licence pour entrer en catégorie reine du sport automobile en tant qu’équipe d’usine.

Nyck De Vries revient sur sa rencontre cruciale avec Helmut Marko

Nyck de Vries est revenu un peu plus en détail sur sa rencontre cruciale pour la suite de sa carrière en F1 avec le conseiller motorsport de Red Bull, le Dr Helmut Marko, au mois de septembre dernier.

En 2023, Nyck de Vries rejoindra la grille de la Formule 1 en tant que titulaire au sein de l’équipe AlphaTauri avec laquelle le Néerlandais a signé un contrat pluriannuel. De Vries – qui a été sacré en Formule E en 2021 – fera équipe avec le Japonais Yuki Tsunoda l’an prochain et remplacera directement le Français Pierre Gasly, qui rejoindra pour sa part l’écurie Alpine.

Tous s’est accéléré au mois de septembre dans le cadre du Grand Prix d’Italie à Monza pour Nick de Vries lorsque le Néerlandais a été appelé à la dernière minute par l’équipe Williams pour remplacer un Alex Albon hospitalisé d’urgence suite à une appendicite. Ni une ni deux, De Vries a enfilé la combinaison Williams et a sauté dans la monoplace pour participer aux EL3 du GP d’Italie avant de de se qualifier dans le top dix lors de la séance qualificative et de terminer neuvième le dimanche lorsque le drapeau à damier a été agité.

Cette superbe performance de Nyck de Vries au Grand Prix d’Italie n’a évidemment laissé personne indifférent dans le paddock et c’est donc en toute logique que le jeune homme a eu plusieurs discussions avec différents chefs d’équipe au lendemain du GP d’Italie mais c’est finalement avec le clan Red Bull que De Vries débutera sa carrière en F1 l’an prochain.

Revenant sur cette période cruciale, De Vries a expliqué que c’est lors d’un dîner avec son compatriote Max Verstappen au lendemain du Grand Prix d’Italie qu’il a évoqué pour la première fois la piste AlphaTauri sur les conseils avisés du double champion du monde : « J’ai dîné avec Max le lundi soir à Monaco pour célébrer en quelque sorte le week-end. » a expliqué le Néerlandais dans le podcast de la F1 Beyond the Grid.

« Nous avons parlé ouvertement des possibilités et des opportunités. Nous avons parlé potentiellement d’AlphaTauri, du Dr Marko [Helmut], et c’est comme ça que ça s’est passé. Plus tard dans la semaine, j’ai été vu à Graz [en Autriche, ndlr]. »

Concernant cette rencontre cruciale avec le Dr Marko, De Vries décrit un moment « simple et agréable » avec celui qui lui permettra finalement d’obtenir un baquet de titulaire en Formule 1 au sein de l’équipe AlphaTauri à partir de la saison prochaine.

« Nous avons passé un bon moment ensemble. Nous avons passé deux jours à manger de la nourriture locale autrichienne, à parler de l’avenir ensemble. Il a un bon sens de l’humour et nous nous respectons. » a ajouté Nyck de Vries à propos d’Helmut Marko.

« Je pense qu’il a apprécié que je sois là en personne et que nous ayons pu avoir des conversations directes. Chez Red Bull, tout est question de performance et de victoire et je partage cela, donc c’était très simple et agréable. »

« De toute évidence, l’accord n’était pas qu’entre mes mains, c’était un peu plus compliqué, comme tout le monde peut le comprendre. Mais fondamentalement, ce voyage m’a fait comprendre qu’il y avait de très bonnes chances que je sois sur la grille en 2023. »

Kevin Magnussen engagé aux 12H du Golfe avec son père Jan

Le pilote de F1, Kevin Magnussen, partagera une voiture avec son père Jan Magnussen pour les 12 Heures du Golfe sur le circuit du Grand Prix d’Abou Dhabi de Yas Marina du 9 au 11 décembre.

Ce n’est pas la première fois que Kevin Magnussen pilotera aux côtés de son père Jan puisque déjà en 2021 père et fils ont participé ensemble aux 24H du Mans où ils ont terminé 29e du classement général. Lors des 12H du Golfe, le duo se partagera les commandes d’une Ferrari 488 GT3 MDK Motorsports sur la piste de Yas Marina à Abou Dhabi du 9 au 11 décembre.

« MDK Motorsports est dirigé par des pilotes passionnés et professionnels, et j’aime travailler avec eux. » a déclaré Kevin Magnussen qui s’apprête à disputer le Grand Prix des Etats-Unis en F1 ce week-end à Austin au Texas.

« J’ai hâte de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble. Bien sûr, je suis également extrêmement reconnaissant d’avoir une autre chance de piloter avec mon père – et j’espère même que nous allons essayer de gagner une course. »

Dans sa carrière, Magnussen a testé pour l’équipe Porsche du championnat du monde d’Endurance avant de faire son retour en F1 avec Renault en 2016, le pilote danois a également participé au championnat américain IMSA SportsCar en 2021. Il devait normalement courir pour Peugeot Sport dans le championnat du monde d’Endurance en 2022, avant de recevoir une offre en tant que pilote titulaire chez Haas F1 en début d’année pour remplacer le Russe Nikita Mazepin.

Avant la dix-neuvième manche du championnat du monde de Formule 1, Kevin Magnussen occupe la quatorzième place au classement des pilotes avec 22 points marqués depuis le début de la saison.

Sécurité, pénalités en F1…la FIA valide plusieurs changements

Le Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est tenu ce mercredi 19 octobre à Londres a approuvé une série d’améliorations liées à la sécurité et qui ont été apportées à la réglementation sportive et technique de la Formule 1.

Pour le règlement technique de la Formule 1 pour la saison 2023, le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé une augmentation de la taille des rétroviseurs pour une meilleure visibilité « dans l’angle mort » des monoplaces, ainsi qu’une amélioration concernant le circuit de freinage.

D’autres améliorations ont été apportées à la réglementation sur les arceaux de sécurité qui a été renforcée à la suite d’une enquête de la FIA lancée après l’accident impliquant Zhou Guanyu au Grand Prix de Grande-Bretagne au départ de la course lorsque le pilote Alfa Romeo s’est retrouvé tête en bas au fond du bac à gravier du premier virage.

Concernant le règlement sportif, la procédure de détermination des positions sur la grille après l’application de plusieurs pénalités a été clarifiée et a été mise en place avec effet immédiat, ce qui veut dire qu’à partir du Grand Prix des Etats-Unis qui se dispute ce week-end à Austin, cette nouvelle procédure sera déjà en place. Toutefois, la FIA n’a pas détaillé cette nouvelle procédure.

Le bulletin météo du Grand Prix F1 des Etats-Unis

Après les deux dernières courses écourtées en raison de conditions météo pluvieuses, la Formule 1 s’arrête ce week-end à Austin au Texas pour y disputer la 19e épreuve de la saison et ce sont des conditions atmosphériques bien différentes qui attendent pilotes et écuries. Voici le programme météo détaillé pour ce week-end.

Inauguré en 2012 le circuit des Amériques (en anglais Circuit of the Americas abrégé en COTA) est une piste moderne qui se déploie sur 5 513 mètres et qui est empruntée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le tracé texan est l’œuvre d’Herman Tilke et a été dessiné en s’inspirant d’autres virages célèbres du calendrier. C’est ainsi que l’on y retrouve l’enchaînement Maggots / Becketts / Chapel (emprunté à Silverstone – virages 3 à 6), le stadium du circuit d’Hockenheim (virages 13, 14 & 15) ainsi que le quadruple gauche d’Istanbul (virages 16 à 18).

Construit sur un terrain marécageux, certaines portions de la piste se sont progressivement affaissées laissant apparaître de nombreuses bosses. Pour corriger le problème, des travaux de resurfaçage ont été réalisés en 2020 et 2021.

Situation générale

Le Texas est actuellement loin des zones perturbées et bénéficie d’un temps clément et sec. Une petite dépression qui se trouve au large des côtes mexicaines (côté Pacifique) vendredi, s’intensifie au cours de la journée de samedi et atteint le Mexique dimanche matin.

Vendredi 21 octobre et samedi 22 octobre – Essais libres et qualifications

Le beau temps est bien installé au-dessus d’Austin et le ciel est parfaitement clair pour vendredi et samedi. Les températures en fin de nuit oscillent entre 14°C et 16°C pour rapidement dépasser les 25°C vers midi et avoisiner 30°C au plus chaud de l’après-midi. Le mercure pourrait atteindre 45°C sur la piste. Rappelons que la séance d’essais libres 3 sera donnée samedi à 15h heure locale (21h heure de Paris) alors que la qualification débutera (toujours samedi) à 18h heure locale (minuit heure de Paris).

Le vent du Sud-Ouest avec des pointes entre 20 et 30 km/h vendredi s’oriente Sud pour la journée de samedi. Il n’y a aucun risque de pluie pour ces deux journées et les équipes pourront alors tester les pneus prototypes durant la séance d’essais libres 2 du vendredi après-midi. Pour le reste du week-end les gommes C2, C3 et C4 seront à dispositions des écuries.

Dimanche 22 octobre – La course

La journée de dimanche s’annonce un peu plus nuageuse mais c’est toujours un temps sec et chaud (proche de 30°C dans l’air) qui prédominera tout au long des 56 tours de la course dont le départ sera donné à 15h heure locale (21h heure de Paris).

La grande différence avec les jours précédents se situe au niveau de l’accentuation des vents. Occasionnellement, des rafales atteignant 50 km/h souffleront au-dessus du circuit ce qui pourrait perturber le comportement des monoplaces. Le risque de pluie est extrêmement faible et ce sera une course disputée sur piste sèche.

Pour consulter les prévisions horaires (actualisées toutes les dix minutes), nous vous rappelons que vous pouvez accéder au site de notre partenaire météo en cliquant à tout moment du week-end sur ce lien : Celinium.

Grue en piste à Suzuka : la FIA confirme « des problèmes de procédure »

Le Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est tenu ce mercredi à Londres a confirmé que des problèmes de procédure ont été identifiés concernant les incidents survenus au Grand Prix du Japon 2022 lorsqu’un engin de dépannage a été envoyé en piste au même moment que les pilotes.

Lors du Grand Prix du Japon 2022, le pilote Ferrari Carlos Sainz a été victime d’un accident dans le premier tour de course sur une piste détrempée. L’Espagnol est allé taper les barrières de pneumatiques avant que sa monoplace endommagée ne se retrouve sur la piste. La direction de course a alors agité un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la Ferrari de Sainz avec l’aide d’un engin de dépannage.

Cependant, cet engin a été envoyé en piste alors que les pilotes s’y trouvaient encore et alors que la visibilité était très mauvaise en raison des conditions météo défavorables. Pour ne rien arranger, le Français Pierre Gasly – qui était le dernier pilote en piste et qui tentait de rattraper le peloton regroupé derrière la Safety Car – roulait à une vitesse élevée et n’a vu cet engin de dépannage qu’au dernier moment. Fort heureusement, aucun incident impliquant cet engin de dépannage n’a été à déplorer ce jour là mais la situation n’était pas s’en rappeler le triste accident dont a été victime Jules Bianchi en 2014 sur le même circuit et dans des conditions similaires.

Après l’arrivée de l’épreuve, la FIA a immédiatement indiqué qu’une enquête approfondie de ces incidents allait être lancée et le Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est réunit ce mercredi à Londres a confirmé que « des problèmes de procédure ont été identifiés » mais qu’il faudrait attendre encore quelques jours avant de pouvoir consulter les conclusions de cette enquête.

« Comme indiqué immédiatement après la course, la FIA a entrepris une analyse approfondie des incidents survenus lors du Grand Prix du Japon à Suzuka. Des problèmes de procédure ont été identifiés et seront corrigés à court et moyen terme. Les conclusions seront rendues publiques dans les prochains jours. » a indiqué la FIA à l’issue du Conseil Mondial du Sport Automobile.

Il faudra donc encore patienter quelques jours pour connaître les conclusions de cette enquête, alors que la Formule 1 s’apprête à disputer à partir de ce week-end à Austin ses quatre dernières courses de l’année.

Une livrée spéciale US chez Williams

L’équipe Williams a dévoilé ce mercredi une livrée spéciale à l’occasion du Grand Prix des Etats-Unis au Texas.

Williams présente la FW41 décorée d’étoiles et de rayures, bleues, blanches et rouges, à l’occasion du Grand Prix des Etats-Unis. La FW44 de 2022 n’affichera malheureusement pas cette configuration en piste sur le tracé du COTA ce week-end mais la monoplace de 2018 aux couleurs américaines est temporairement visible dans la boutique « pop-up » Williams à Austin.

Nicholas Latifi – qui ne sera plus pilote pour l’équipe l’année prochaine – a déclaré au sujet du Grand Prix à venir : « Je suis super excité de revenir à Austin. C’était l’une des courses les plus agréables de l’année dernière et ce ne sera que ma deuxième visite là-bas en tant que pilote de F1. C’est en quelque sorte la deuxième course à domicile de l’équipe. L’ambiance à Austin est toujours géniale. »

Williams occupe actuellement la dernière place du classement constructeurs avec 8 points marqués jusqu’à présent cette saison.

 

Dernière évolution de la saison chez Alpine

L’équipe Alpine annonce qu’elle apportera une dernière petite modification à sa monoplace cette l’année lors du Grand Prix des Etats-Unis.

Alpine avait décidé d’introduire un nouveau fond plat sur l’A522 à Singapour afin de mettre toutes les chances de son côté dans la bataille qui l’oppose à McLaren pour la quatrième place au championnat constructeurs cette saison. L’équipe a expliqué que cette évolution répondait à leurs attentes et une dernière petite modification à la section extérieure de ce nouveau plancher est prévue à Austin.

« Un effort de taille a été apporté au développement de la voiture jusqu’à présent cette saison, et tout le crédit va aux personnes chargées d’assurer ce flux constant de mises à jour sur la majorité des courses cette année. » a expliqué  Otmar Szafnauer, patron de l’équipe.

« Nous avons monté un nouveau plancher sur la voiture à Singapour et au Japon, et celui-ci a fonctionné comme prévu. Nous avons particulièrement pu en tirer bénéfice à Suzuka, qui est un circuit plus conventionnel que Marina Bay, et nous avons été satisfaits de ses performances. C’est de bon augure pour les courses à venir. »

« À Austin, nous apportons une petite modification à la section extérieure de ce nouveau plancher, ce qui constituera la dernière évolution de l’année. »

Après avoir marqué 18 points à Suzuka lors du dernier Grand Prix, l’équipe française a récupéré la quatrième place du championnat constructeurs avec 13 points d’avance sur l’équipe McLaren.

Les horaires du GP des Etats-Unis

Voici les horaires et le programme du Grand Prix des Etats-Unis, dix-neuvième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1, qui se déroule du 21 au 23 octobre à Austin.

Ce vendredi 21 octobre, les pilotes participeront aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis [EL1 et EL2]. La première séance d’essais libres durera une heure alors que la deuxième séance durera une demi-heure de plus. Les EL1 sont programmés à 21h00 (heure de Paris), alors que les EL2 débuteront à minuit et se termineront samedi à à 1h30 du matin (heure de Paris).

Le samedi 22 octobre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis est programmée à 21h00 (heure de Paris). Ensuite, la très importante séance de qualifications aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche et débutera à minuit (heure de Paris).

Enfin le dimanche 23 octobre, le départ du Grand Prix des Etats-Unis 2022 sera donné à 21h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 56 tours. Évidemment, toutes les séances de roulage seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site tout au long du week-end.

Horaires du GP des Etats-Unis 2022 (heure de Paris)

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Gasly déterminé à finir sa saison chez AlphaTauri sur une bonne note

Pierre Gasly souhaite terminer sa saison avec AlphaTauri de la meilleure manière possible et espère que le tracé du COTA lui portera davantage chance que par le passé.

Il y a un peu moins de deux semaines, Alpine annonçait l’arrivée du pilote français aux côtés d’Esteban Ocon pour la saison 2023. Après avoir passé plusieurs années au sein du giron Red Bull, Gasly espère pouvoir quitter l’équipe AlphaTauri sur une bonne note : « Je veux terminer cette saison, mes quatre dernières courses avec la Scuderia AlphaTauri, sur une bonne note, même si mon passé au COTA n’a rien de spécial. »

En effet, l’année dernière, le pilote AlphaTauri avait dû abandonner en raison d’une défaillance de la suspension sur sa monoplace peu de temps après le départ de la course à Austin. Il espère donc que la chance va tourner pour lui lors de ce Grand Prix des Etats-Unis 2022.

« J’ai eu plusieurs abandons ici, l’année dernière c’était un problème mécanique, donc ça ne m’a pas beaucoup souri mais c’est une bonne raison d’espérer un changement cette fois. »

« J’apprécie le circuit en lui-même : tout le premier secteur est hyper rapide avec un vrai rythme. Vous devez être très précis avec vos lignes car la façon dont vous prenez un virage affecte ensuite la façon dont vous passerez par le suivant. De façon générale c’est une piste technique. »

« Cette piste a toujours été très bosselée, et je pense qu’avec cette génération de voitures, ça va être très compliqué en termes de conduite. Les voitures de cette année sont très rigides et cela va donc être un grand défi pour tout le monde, mais je crois qu’ils ont resurfacé certaines sections plus tôt cette année, alors espérons que ce sera une amélioration. »

Pierre Gasly est actuellement 13ème au classement pilotes avec 23 points au compteur. Il devance d’un tout petit point le pilote danois Kevin Magnussen.

Huit pilotes de F1 classés parmi les sportifs les plus vendeurs

Huit pilotes de Formule 1 font partie du top 100 des athlètes les plus vendeurs de l’année 2022 établi par SportsPro. C’est Lewis Hamilton qui décroche la troisième place de ce classement.

SportsPro a mesuré le score de « commercialisation » de chacun des sportifs en fonction de la « force de leur marque, de leur audience et des revenus qu’ils engendrent » et établit le top 100 des athlètes les plus « marketable » c’est-à-dire les plus vendeurs. Pour figurer dans la liste, chaque athlète devait être actif entre le 1er décembre 2021 et le 31 juillet 2022 afin d’être pris en considération.

Lewis Hamilton est donc troisième de ce top 100 devant d’autres de ses concurrents en F1 : Charles Leclerc est classé 25ème, huit places au-dessus du désormais double champion du monde Max Verstappen qui prend donc, étrange coïncidence, le numéro 33 dans ce classement.

Le coéquipier de Hamilton, George Russell, arrive 35ème juste devant le pilote mexicain Sergio Perez. Fernando Alonso est 60ème devant son compatriote Carlos Sainz, classé 66ème, et enfin on trouve Daniel Ricciardo à la 82ème marche.

Le footballeur de Manchester United, Cristiano Ronaldo, a terminé premier de ce classement devant l’ex-joueuse de tennis Serena Williams. L’attaquant des Lakers LeBron James arrive en quatrième position puis on trouve Lionel Messi, cinquième.

Hamilton : « Nous ne devons négliger aucun effort pour l’année prochaine »

Déterminé à faire en sorte que 2023 ne soit pas une répétition de la saison 2022, Lewis Hamilton encourage Mercedes à « ne négliger aucun effort » dans la conception de la W14.

Si Mercedes ne remporte pas de victoire d’ici les quatre prochaines courses, ce sera la première saison sans victoire pour l’équipe depuis 2011. Lewis Hamilton et George Russell n’ont en effet pas pu monter sur la première marche du podium jusque-là  cette année. Ce serait par ailleurs la première saison de sa carrière en F1 sans victoire pour Hamilton.

Le pilote britannique est néanmoins convaincu que même si cela se produit, Mercedes peut faire les choses bien pour la saison prochaine et reprendre sa place dans la lutte pour les victoires en course.

« Bien sûr, je dois essayer de continuer à remonter le moral de tout le monde, nous assurer que nous ne négligeons aucun effort pour que l’année prochaine, nous arrivions et que nous puissions nous battre pour des positions pour lesquelles nous méritons de nous battre« , a-t-il déclaré à nos confrères d’Autosport.

« Je pense que ce que nous devons garder en tête, c’est qu’il s’agit d’une équipe, il y a des gens dans cette équipe qui sont ici depuis plus de 20 ans et qui ont remporté huit titres depuis que je suis ici, et plus avant. »

« Ils savent comment construire une voiture capable de se battre pour le championnat du monde. Je dois juste essayer de les soutenir du mieux que je peux. »

Alors que le titre s’est disputé entre Lewis Hamilton et Max Verstappen jusqu’à la dernière course l’année dernière, le septuple champion du monde est actuellement sixième au classement pilotes tandis que le Néerlandais a d’ores et déjà décroché le titre 2022 à Suzuka lors du dernier Grand Prix.

Las Vegas souhaite rester au calendrier de la F1 « pour toujours »

L’objectif du Grand Prix de Las Vegas est de rester au calendrier de la F1 bien plus longtemps que la durée de son contrat actuel qui est de trois ans.

Plus tôt cette année, on apprenait la présence au calendrier 2023 de la F1 d’un Grand Prix à Las Vegas. Le contrat avec la ville du Nevada est actuellement de trois ans. L’épreuve – troisième manche du championnat à se dérouler sur le sol américain après Miami et Austin – se disputera le samedi 18 novembre 2023, soit une semaine avant Thanksgiving avec un départ programmé à 22h00 heure locale.

Malgré un accord à court terme avec la F1, des sommes importantes ont été investies dans l’événement, avec notamment l’achat d’un terrain à Las Vegas pour un montant de 240 millions de dollars. Emily Prazer, vice-présidente des affaires commerciales de la société du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas, qui s’occupe donc d’organiser et de promouvoir l’événement, a donné quelques détails au sujet des préparatifs liés au retour de la discipline reine à Las Vegas lors du BlackBook Motorsport Forum.

« De notre point de vue, nous avons acheté un terrain avec l’intention d’organiser une course ici. Je ne pense pas que l’objectif soit de n’être là que pendant trois ans », a déclaré Emily Prazer, citée par RaceFans.net. « Nous voulons y être pour toujours. »

« C’est un marché tellement unique et quelque part, nous pensons pouvoir continuer à développer le sport. Nous sommes donc très enthousiastes concernant le type d’infrastructure permanente qui sera en place. »

« De notre point de vue – et ce n’est certainement pas quelque chose de commun à d’autres – nous examinons comment ce terrain et ce que nous y faisons tout au long de l’année peut devenir une expérience à Las Vegas comme aucune autre auparavant. »

Le lieu emblématique devrait faire de Vegas l’un des événements les plus attendus de l’année, Emily Prazer décrivant les mesures supplémentaires qui sont installées pour en assurer le bon déroulement : « Une planification importante a été menée lors de réunions quotidiennes avec les complexes hôteliers et les casinos sur la façon dont nous nous assurons que tout soit complètement accessible, principalement pour le personnel », a-t-elle déclaré.

« Nous n’avions pas vraiment pris en compte au départ les cycles des services du personnel qui travaille de façon permanente à Las Vegas dans l’industrie hôtelière. »

« Nous construisons donc des ponts pour nous assurer que les gens peuvent entrer et sortir de cette zone de circuit intérieur autant que possible, et nous avons été très stratégiques quant à l’endroit où nous plaçons les zones de trafic vraiment denses. »

La course à Las Vegas aura lieu un samedi, une première en F1 depuis plusieurs décennies, en nocturne sur un circuit urbain autour de certains des monuments les plus emblématiques, des hôtels et des casinos sur le légendaire Strip de Las Vegas.