La F1 envisage de lancer une nouvelle catégorie 100% féminine

La Formule 1 travaille actuellement à la création d’une toute nouvelle catégorie de course réservée exclusivement aux pilotes féminines à l’image de la W Série. 

Alors que la W Série – la catégorie 100% féminine de la FIA – a récemment annoncé qu’elle stoppait sa saison 2022 de façon prématurée en raison de problèmes financiers, voilà que se profile à l’horizon une nouvelle plateforme réservée aux femmes et qui serait entièrement soutenue par la Formule 1 rapporte la BBC qui cite un porte parole de la F1.

L’idée serait de venir compléter la W Série déjà existante et pas de la remplacer.

Le plan est que cette nouvelle série 100% féminine soit lancée dès l’année prochaine, bien que pour le moment la Formule 1 n’a pas fourni davantage de détails hormis le fait que la catégorie reine s’engageait à offrir « plus d’opportunités aux femmes de progresser dans le sport » selon un porte parole.

L’émergence de cette nouvelle série survient un jour après que le septuple champion du monde Lewis Hamilton a déclaré que la F1 et la FIA devraient faire davantage pour soutenir les femmes pilotes de course.

Quant à l’avenir de la W Série – qui peine tout de même à attirer du public et des sponsors depuis son lancement en 2019 – on ne sait pas encore si elle existera toujours la saison prochaine.

Hamilton reconnaissant envers Mercedes pour les nouvelles pièces sur la W13

Ce vendredi soir à Austin, Lewis Hamilton était tout sourire après la première journée d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis qui se dispute ce week-end du 21 au 23 octobre.

Pour cette dix-neuvième manche de la saison, l’équipe Mercedes a introduit un dernier package de mises à jour sur sa W13 comprenant un nouvel aileron avant, quelques nouveautés sur le plancher et une nouvelle plaque d’extrémité d’aileron arrière. Après les premiers essais libres du week-end, Lewis Hamilton – qui a terminé troisième des EL1 et huitième des EL2 – était très reconnaissant envers son équipe d’avoir pu apporter de nouvelles pièces sur sa voiture pour la dernière fois de l’année.

« Tout s’est déroulé comme prévu, mais tout d’abord, je suis très reconnaissant envers tout le monde à l’usine pour avoir travaillé si dur et avoir apporté une mise à niveau ce week-end. » a déclaré le pilote Mercedes ce vendredi soir à Austin.

« Cela a été une année difficile pour tout le monde à l’usine, et je suis très reconnaissant envers eux d’avoir d’avoir continué à pousser et à garder la tête basse et à sortir ces nouvelles pièces, et j’ai gardé la voiture en un seul morceau aujourd’hui, ce qui est bien. »

« J’ai ressenti les améliorations sur la voiture, en EL1 c’était plutôt bien. Donc, je pense que nous allons apporter juste quelques changements ce soir et nous verrons demain [ce samedi] où nous en sommes. Mais nous n’avons pas l’impression d’être trop loin. »

Durant les EL2, les pilotes ont exclusivement travaillé pour Pirelli au cours d’une séance de 90 minutes réservée aux essais des pneus prototypes 2023. Malgré le fait qu’il ne soit pas un grand fan de ce genre de tests, Hamilton dit qu’il a pris beaucoup de plaisir.

« Pour être honnête, c’était une expérience amusante. Lorsque vous sortez, vous ne savez pas à quoi vous attendre, parce qu’il y a toujours un équilibre différent. Les pneus réagissent de façons tellement différentes à chaque fois que vous sortez et quand vous essayez quelque chose de nouveau. C’était vraiment intéressant. »

Avant le départ du Grand Prix des Etats-Unis, Lewis Hamilton et Mercedes sont toujours à la recherche d’une première victoire cette saison.

L’équipe Haas en deuil ce week-end à Austin

L’équipe Haas est en deuil ce week-end pour son Grand Prix à domicile qui se dispute sur le tracé d’Austin au Texas après le décès de l’un de ses employés.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix des Etats-Unis, l’équipe américaine Haas a annoncé la triste nouvelle du décès de l’un de ses employés, Harvey Cook, décédé à l’âge de 31 ans d’un cancer. Ce week-end donc, l’écurie américaine courra à Austin en la mémoire de Harvey Cook et lui rendra un dernier hommage avec son nom inscrit sur le museau de la VF-22 de Mick Schumacher et Kevin Magnussen.

Ce vendredi, Graham Frazier, le mécanicien en chef du garage Haas, a lui aussi rendu un dernier hommage à son collègue et ami en publiant une courte déclaration : « Aujourd’hui, je pleure la perte de mon ami et collègue Harvey Cook, qui a malheureusement perdu sa bataille contre le cancer. Mes pensées vont à sa femme Amy Cook, à leurs familles et bien sûr à tous ceux qui ont eu le plaisir de travailler avec lui et de passer du temps avec lui. » a t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Ce week-end, Harvey Cook sera présent dans la voie des stands par le biais de son casque placé dans une vitrine devant le garage Haas. Toute la rédaction de F1only.fr présente ses plus sincères condoléances à l’équipe Haas ainsi qu’à la famille et amis de Harvey Cook.

Alpine F1 valide son nouveau plancher à Austin

Ce vendredi à Austin, le Français Esteban Ocon a pu tester un plancher amélioré sur sa monoplace lors des premiers essais libres du Grand Prix des Etats-Unis.

Pour cette dix-neuvième manche de la saison, l’équipe Alpine – qui se bat pour la quatrième place au championnat du monde des constructeurs – a introduit une ultime mise à jour sur sa monoplace. Cette dernière évolution de l’année portait sur les extrémités du plancher de l’A522 et seul le Français Esteban Ocon a eu l’occasion de la tester en essais libres ce vendredi à Austin.

Après ces premiers essais libres du week-end, dont une deuxième séance d’essais peu représentative car réservée aux tests Pirelli, l’équipe Alpine se satisfait du comportement de l’A522 améliorée pilotée par Ocon qui a signé le onzième temps lors des EL1 et le seizième chrono en EL2.

« Cette journée, à Austin, s’est déroulée sans encombre, avec deux séances d’essais libres bien remplies. Nous avons dû intégrer plus de choses qu’à l’accoutumée à notre programme en Essais Libres 1, car la deuxième séance était consacrée aux tests des pneus prototypes Pirelli. » expliquait Ciaron Pilbeam, ingénieur en chef chez Alpine, ce vendredi soir à Austin.

« La première séance s’est bien déroulée. Esteban a utilisé le nouveau plancher, qui a fonctionné comme prévu et conformément à ce que nous avions pu voir lors de notre préparation. Si une partie de la piste a été resurfacée depuis l’année dernière, elle est encore bosselée par endroits, mais notre voiture semble bien s’en sortir dans ces conditions. »

« Nous avons une bonne base de travail pour le reste du week-end et nous allons maintenant nous attaquer au programme habituel qui est le nôtre le vendredi soir, à savoir la préparation des qualifications de demain, où nous viserons à nous améliorer encore. »

Alpine nous a également confirmé que seul Esteban Ocon utilise ce nouveau plancher à Austin ce week-end. Son coéquipier Fernando Alonso devrait utiliser la même spécification le week-end prochain au Mexique.

Théo Pourchaire a vécu la « meilleure heure de sa vie » ce vendredi à Austin

Le Français Théo Pourchaire ne cachait pas sa joie ce vendredi après avoir participé à sa première séance d’essais libres en Formule 1 au volant de l’Alfa Romeo sur le tracé d’Austin.

Théo Pourchaire a remplacé Valtteri Bottas au volant de l’Alfa Romeo ce vendredi à Austin en EL1 dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes. C’est la première fois que le Français natif de Grasse dans les Alpes Maritimes pilotait cette monoplace 2022 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a apprécié l’expérience.

Auteur du dix-huitième temps, Pourchaire ne cherchait évidemment pas à signer le meilleur chrono lors des EL1, mais cela n’a pas empêché le Français de prendre beaucoup de plaisir au volant de la C32.

« Ce fut une expérience incroyable, la meilleure heure de ma vie. Je suis très reconnaissant envers l’équipe pour la confiance qu’elle m’a accordée. » a déclaré le Français ce vendredi soir à Austin.

« Découvrir ce circuit en même temps que la voiture était incroyable. C’est quelque chose de spécial. J’ai traversé beaucoup d’émotions, je suis tellement heureux. Mon objectif principal était d’aider l’équipe et j’étais content de pouvoir le faire. Je pense que nous avons fait une bonne séance. »

« J’ai pu faire pas mal de tours et tout le monde était satisfait, donc c’est un bon début de week-end. J’ai essayé de pousser un peu à la fin, mais mon objectif était surtout de tout comprendre sur la voiture, le volant, etc…Je tiens juste à remercier Alfa Romeo pour cette opportunité, ce fut une expérience très intense, j’en ai apprécié chaque minute et j’ai essayé d’en apprendre le plus possible sur la voiture et de l’équipe qui m’entourait. »

A partir de l’an prochain, Théo Pourchaire assurera le rôle de pilote de réserve de l’écurie suisse et pourrait donc être amené à piloter de nouveau une F1.

GP F1 des Etats-Unis : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Dix-neuvième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1, le Grand Prix des Etats-Unis se dispute ce week-end du 21 au 23 octobre sur le tracé du COTA à Austin au Texas.

Ce samedi 22 octobre, les pilotes de F1 participent à la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis qui est programmée à 21h00 (heure de Paris), tandis que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche et débutera à minuit (heure de Paris).

Le dimanche 23 octobre, le départ du Grand Prix des Etats-Unis 2022 sera donné à 21h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 56 tours. Évidemment, toutes les séances de roulage seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site tout au long du week-end.

Pour suivre en direct la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis, cliquez sur ce lien pour accéder au live.

Pour suivre en direct la séance de qualifications du Grand Prix des Etats-Unis, cliquez sur ce lien pour accéder au live.

Horaires GP des Etats-Unis

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Résultats des EL2 à Austin

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis en 1,36.810 (Mediums), le Monégasque devance de sept dixièmes l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas (Tendres) et de huit dixièmes la McLaren de Daniel Ricciardo (Tendres).

Derrière, Carlos Sainz, Mick Schumacher, Lando Norris, Max Verstappen, Lewis Hamilton, Pierre Gasly et Sergio Perez complètent le top dix de cette ultime séance de vendredi, une séance d’essais très, très calme d’un point de vue sportif puisque entièrement dédiée aux tests Pirelli sur les prototypes 2023.

Un test Pirelli

Les EL2 ont été rallongés de 30 minutes pour permettre à Pirelli de tester ses pneumatiques slicks prototypes de la saison 2023. Les pilotes ont donc pu rouler ce vendredi avec des gommes non marquées sur le flanc afin d’être le plus neutre possible dans leurs retours auprès du manufacturier unique de la Formule 1. Cette deuxième séance du week-end à Austin était essentiellement consacrée à ces tests pneumatiques afin d’éviter à Pirelli de devoir demander des sessions supplémentaires en dehors des week-ends de course.

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Les pilotes ayant en grande partie roulé avec les pneus prototypes de Pirelli, la hiérarchie de ces EL2 n’est pas très représentative et il faudra attendre les EL3 ce samedi pour avoir une meilleure vision des forces en présence ce week-end.

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Perez et Zhou pénalisé sur la grille

Sergio Perez et Guanyu Zhou sont pénalisés sur la grille de départ du Grand Prix des Etat-Unis. Les deux hommes devront chacun reculer de cinq places après la séance de qualifications programmée ce samedi après avoir reçu un cinquième moteur à l’arrière de leur monoplace.

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La prochaine séance d’essais libres [EL3] est programmée ce samedi à 21h00 (heure de Paris) et sera évidemment à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps des EL2

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Le patron de Haas réagit au crash d’Antonio Giovinazzi en EL1

Le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, suppose que l’Italien Antonio Giovinazzi s’est fait surprendre par une rafale de vent ce vendredi lors des EL1 avant d’aller crasher sa monoplace dans les barrières de pneus.

Ce vendredi à Austin, Antonio Giovinazzi remplaçait Kevin Magnussen au volant de la Haas lors des EL1 mais l’Italien n’a pu boucler que trois tours avant d’aller crasher sa monoplace dans les barrières. Il y a eu peu de dégâts sur la VF-22, mais en voulant se dégager de la barrière, Giovinazzi a brûlé l’embrayage du moteur Ferrari, ce qui a forcé l’équipe à garder la monoplace dans le garage pour le reste de la séance.

« Ça va parce que la voiture sera prête pour les EL2. Il a juste brûlé l’embrayage, il a surchauffé. » a expliqué Steiner au micro de Sky Sports après la première séance d’essais libres à Austin ce vendredi.

« Nous ne pouvions pas prendre le risque de ne pas le changer, car si vous avez une panne, vous ne pourrez pas participer aux EL2. Nous allons réparer la voiture, c’est l’aileron avant et les pontons. Evidemment, la mettre dans le mur dès le troisième tour n’est pas l’idéal, ce n’est pas fantastique, c’est le moins que l’on puisse dire. »

« Je n’ai pas encore parlé à Antonio, je suppose qu’il s’est fait surprendre par une rafale de vent. C’est ma supposition. Après, son premier tour était correct. C’est comme ça, mais on sera de retour en EL2. »

« Kevin [Magnussen] sera dans la voiture, nous aurons les pneus expérimentaux [à tester pour Pirelli], ce n’est pas l’idéal, mais on va s’en sortir. »

Perez et Zhou pénalisés sur la grille de départ à Austin

Segio Perez et Guanyu Zhou ont tous les deux reçu une pénalité de positions sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis 2022 dont le départ sera donné ce dimanche 23 octobre.

Les deux pilotes ont chacun reçu une cinquième unité de puissance neuve à l’arrière de leur monoplace avant le Grand Prix des Etats-Unis, ce qui se traduit automatiquement par une pénalité de cinq positions sur la grille de départ. Zhou et Perez devront donc reculer de cinq places à l’issue de la séance de qualifications qui est programmée ce samedi à Austin.

Avant le départ de cette dix-neuvième manche de l’année, Sergio Perez occupe la deuxième place au championnat du monde des pilotes avec un point d’avance sur le Monégasque Charles Leclerc, tandis que Guanyu Zhou est dix-huitième du classement.

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Revivez les EL2 à Austin

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix F1 des Etats-Unis 2022 qui se dispute ce week-end du 21 au 23 octobre à Austin.

Ce vendredi, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Austin. Les EL1 étaient programmés à 21h00 (voir les résultats ici), tandis que les EL2 débuteront à 00h00 (heure de Paris). Ces deux séances sont à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Ce samedi 22 octobre, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] et qui est programmée à 21h00 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis débutera à 00h00 (heure de Paris). Ces deux séances seront également à suivre en direct sur notre site.

Enfin le dimanche 23 octobre, le départ du Grand Prix des Etats-Unis 2022 sera donné à 21h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 56 tours et la course sera également à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Les EL2 en direct à Austin


Résultats des EL1 à Austin

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis en 1,36.857 (Tendres), l’Espagnol devance de deux dixièmes la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) et de quatre dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres).

Derrière, Lance Stroll, Sergio Perez, Fernando Alonso, George Russell, Pierre Gasly, Lando Norris et Sebastian Vettel complètent le top dix de cette première séance d’essais libres (relativement calme) du week-end à Austin.

Plusieurs débutants en piste

Ce vendredi, plusieurs débutants ont pris la piste à Austin dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes. Le Français Théo Pourchaire était au volant de l’Alfa Romeo, l’Américain Logan Sargeant a pris les commandes de la Williams, Robert Shwartzman était dans le cockpit de la Ferrari F1-75, Antonio Giovinazzi a roulé avec la Haas et Alex Palou a participé à ses premiers essais libres en F1 au volant de la McLaren.

Alex Palou buckles up his helmet as he prepares for first practice in Austin with McLaren. His eyes can be seen peering through the helmet as he anticipates the laps ahead. Members of the McLaren team can be seen in the background behind him

Giovinazzi dans les barrières

L’Italien Antonio Giovinazzi – qui participe ce vendredi à sa deuxième et dernière séance d’essais libres de l’année avec Haas – a envoyé sa monoplace dans les barrières de pneus dès le début de la séance, provoquant un court drapeau rouge. Le pilote va bien, mais a perdu un temps de roulage précieux, puisque qu’il ne pourra plus reprendre la piste en raison d’un problème sur l’embrayage.

The Haas of Antonio Giovinazzi is seen in the wall, with the rear-right tyre dug into the barrier

On travaille pour 2023

Beaucoup de données récoltées ce vendredi à Austin et qui serviront au développement de la monoplace 2023. Avec quatre courses restantes avant la fin de la saison et les deux championnats joués, les équipes vont désormais utiliser les séances d’essais libres comme des tests pour la saison prochaine alors que les essais privés sont extrêmement limités en Formule 1.

A close-up shot of the rear portion of Lewis Hamilton's car. A large, fence-like object can be seen running across the engine cover, parallel to the rear wing. This gridded, metal fixture is held in position and used to measure airflow over the car.

La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis est programmée ce vendredi à 00h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps

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Revivez les EL1 à Austin

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la première séance d’essais libres du Grand Prix F1 des Etats-Unis 2022 qui se dispute ce week-end du 21 au 23 octobre à Austin.

Ce vendredi, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Austin. Les EL1 sont programmés à 21h00 (heure de Paris), tandis que les EL2 débuteront à 00h00 (heure de Paris). Ces deux séances sont à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Ce samedi 22 octobre, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end [EL3] et qui est programmée à 21h00 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis débutera à 00h00 (heure de Paris). Ces deux séances seront également à suivre en direct sur notre site.

Enfin le dimanche 23 octobre, le départ du Grand Prix des Etats-Unis 2022 sera donné à 21h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 56 tours et la course sera également à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Les EL1 en direct à Austin


La FIA rend ses conclusions sur l’incident de la grue à Suzuka

Ce vendredi, la FIA a rendu ses conclusions de l’enquête lancée juste après le Grand Prix du Japon 2022 où un engin de dépannage a été envoyé en piste alors que les pilotes s’y trouvaient encore.

Les conclusions de cette enquête qui aura duré près de quinze jours sont basées sur le processus de réflexion d’auto-critique de la FIA, les commentaires du GPDA et des pilotes George Russell et Pierre Gasly. Les conclusions de l’enquête concernant les incidents survenus au Grand Prix du Japon 2022 sur le circuit de Suzuka ont déterminé qu’un certain nombre de recommandations procédurales seront mises en œuvre à partir du Grand Prix des Etats-Unis 2022.

D’un point de vue opérationnel, l’enquête a été lancée par le Centre d’opérations à distance (ROC) de la FIA à Genève immédiatement après une série d’incidents au deuxième tour du Grand Prix. Le ROC, introduit pour la saison 2022, fournit un soutien sur les questions procédurales, sportives et réglementaires à la direction de course pendant les week-ends de course.

Le comité d’examen était composé de représentants d’un certain nombre de départements de la FIA, notamment le contrôle de course, le ROC, la sécurité, les opérations et le département technique. Le processus a été supervisé par le vice-président de la FIA pour le sport, Robert Reid, qui était présent à Suzuka. Le ROC a ainsi recréé une chronologie complète des incidents à partir de la vidéo et de la capture de données. Les conditions de piste mouillée et la visibilité des pilotes ont été prises en compte par le personnel du contrôle de course de Suzuka avec le ROC pour parvenir à leurs conclusions. Une longue étude des séquences vidéo et des données de télémétrie a été entreprise.

Le comportement des pilotes et la performance des commissaires sur le circuit et des conducteurs de véhicules de dépannage ont également été évalués. Les conclusions de l’examen ont conduit à l’adoption d’un certain nombre de mesures pour l’avenir. Ci-dessous, vous pouvez retrouver le rapport complet de la FIA concernant ces incidents survenus à Suzuka.


Départ de la course

Même s’il pleuvait, les conditions étaient suffisamment propices pour démarrer la course à l’heure. Toutes les équipes ont commencé avec des pneus intermédiaires après des tours de reconnaissance vers la grille, mais une pluie plus forte au moment du départ signifiait que le contrôle de la voiture sur des pneus intermédiaires après le départ était plus difficile.

Déploiement des véhicules de dépannage

L’examen a conclu que toutes les procédures de course de la FIA ont été suivies. Après l’incident impliquant la Ferrari de Carlos Sainz au virage 12, la piste a été neutralisée avec la voiture de sécurité avant que les commissaires et les véhicules de dépannage ne soient déployés sur la piste.

L’examen a montré que dans de telles conditions, un véhicule de dépannage n’aurait pas dû être déployé à moins que toutes les voitures ne soient alignées derrière la voiture de sécurité. De plus, les signaleurs et l’équipement de récupération ne doivent être déployés pendant que les voitures sont en piste (périodes de voiture de sécurité) que lorsque les conditions météorologiques et l’emplacement des voitures à récupérer permettent une intervention rapide et sûre.

Compte tenu des conditions de piste et de la visibilité globale pour les pilotes, les commissaires et le personnel de récupération à ce moment-là – et alors que la course était sous une voiture de sécurité suivie d’un drapeau rouge – et comme les efforts étaient concentrés sur une récupération en toute sécurité, l’AlphaTauri de Pierre Gasly qui se rendait dans la voie des stands n’était pas immédiatement détectée.

La direction de course ne surveille pas nécessairement toutes les voitures qui peuvent s’arrêter pendant les périodes de voiture de sécurité car elle est plus préoccupée par toute zone contenant un incident et neutralisant le champ derrière la voiture de sécurité.

Après son arrêt au stand, Gasly a rejoint la piste et a piloté jusqu’à son delta de voiture de sécurité dans le but de rattraper le peloton. Lorsqu’il a atteint l’incident du virage 12 pour la deuxième fois, les commissaires travaillaient avec une grue sur la piste.

Même s’il est courant de déployer des véhicules de dépannage une fois qu’une course a été neutralisée, le comité d’examen s’est demandé si l’entrée du véhicule de dépannage à Suzuka pour récupérer la Ferrari accidentée de Carlos Sainz était prématurée compte tenu des conditions qui prévalaient.

Le comité d’examen a reconnu que le fait d’avoir des grues de récupération sur la piste à Suzuka durant les conditions météorologiques [dégradées, ndlr] est une question sensible compte tenu des incidents tragiques du passé [Jules Bianchi, ndlr]. Le comité a déterminé qu’avec le recul, étant donné que les conditions météorologiques changeaient, il aurait été prudent de retarder le déploiement des véhicules de dépannage sur la piste.

Il a été reconnu que tous les efforts devaient être faits pour effectuer une récupération efficace et sûre des voitures. Une période de récupération plus longue, dans des conditions comme celles qui ont prévalu à Suzuka, peut entraîner une suspension de la course.

Il a également été reconnu que si la voiture de sécurité est utilisée pour neutraliser une course, la FIA contrôle les voitures directement derrière la voiture de sécurité, mais elle n’a pas un contrôle suffisant sur les voitures qui se trouvent ailleurs sur la piste.

Obligations des pilotes

Il a également été reconnu que conformément à la réglementation applicable que les pilotes ont l’obligation de limiter leur vitesse en conséquence dans les conditions du drapeau jaune, de la voiture de sécurité et du drapeau rouge. Les pilotes sont en outre tenus de faire preuve de bon sens à tout moment.

Dans le cas de Gasly, les données ont montré que, dans un effort pour rattrapper le delta de temps par rapport à la voiture de sécurité, il roulait à des vitesses supérieures à 200 km/h avant la scène de l’incident de Sainz – et après avoir dépassé la Ferrari de Sainz en détresse sous un drapeau rouge. Il convient de noter qu’après l’événement, il a exprimé ses regrets lors d’une audience des commissaires sportifs qui a abouti à une pénalité.

Pneumatiques

La performance des pneus pluie actuels dans des conditions extrêmes a été discutée. L’analyse des performances des pneumatiques par temps de pluie est en cours entre le Département Technique de la FIA et le manufacturier officiel de pneumatiques.

Panneau publicitaires sur les barrières

La question de la fixation des panneaux publicitaires, de leur construction, de leur emplacement et de leurs matériaux est constamment examinée par la Commission du circuit.

Drainage

Des discussions sont en cours entre la FIA et les organisateurs du circuit sur l’amélioration du drainage sur le circuit de Suzuka.


Mesures à mettre en œuvre après cet incident de Suzuka

À la suite des conclusions, à partir de la prochaine course – le Grand Prix des États-Unis – les mesures suivantes seront mises en œuvre :

  • Informations à fournir aux équipes au moyen d’un message via la messagerie officielle et communiquées via le système d’interphonie de la FIA pour informer les équipes qu’un véhicule de dépannage est en piste avec l’obligation des équipes d’informer leurs Pilotes.
  • Développement d’une fenêtre de surveillance VSC/SC en direct pour afficher l’état de toutes les voitures, en piste, derrière la SC et dans les stands à utiliser par la direction de course et le ROC.
  • Mise à jour de la procédure de contrôle de course pour mieux définir la répartition des tâches au sein de l’équipe de contrôle de course (y compris la délégation des tâches de surveillance au ROC si nécessaire) dans le cadre de la procédure SC ou VSC. En relation spécifique avec cet examen, la délégation de la surveillance des voitures entrant dans la voie des stands dans des conditions SC et la longueur conséquente du train SC.
  • Le Directeur de Course de la FIA passera en revue les incidents survenus à Suzuka lors du briefing des pilotes du Grand Prix des États-Unis afin d’expliquer les solutions que la FIA prévoit d’introduire pour éviter que la situation ne se reproduise à l’avenir et de rappeler aux pilotes les règles relatives aux voitures de sécurité et aux drapeaux rouges.
  • Dynamic VSC : implémentation d’une nouvelle fonction qui modifierait le delta de vitesse que le pilote doit suivre avant et dans les secteurs où il y a un incident, cela aiderait les pilotes à savoir où les incidents ont été déclarés.
  • En collaboration avec les équipes, une revue des précédents de pénalités pour les pilotes ne respectant pas les règles relatives aux conditions de drapeau Jaune, Double Jaune, VSC et SC aura lieu.
  • Évaluation de l’application actuelle des panneaux publicitaires, de leur construction, de leur emplacement et des matériaux utilisés pour éviter qu’ils ne soient arrachés et jetés sur la piste.

En plus des points ci-dessus, la FIA entreprendra également les actions suivantes :

  • Structure de contrôle de course

Pour les courses restantes de la saison 2022 de Formule 1, la FIA n’utilisera pas le système de rotation du rôle de directeur de course. Du Grand Prix des États-Unis à Austin et des courses suivantes au Mexique, au Brésil et à Abou Dhabi, Niels Wittich assumera le poste de directeur de course avec le soutien du personnel de la direction de course.

  • Limite de temps de course et distribution des points

Lors du Grand Prix du Japon, l’article 6.5 du Règlement Sportif de la Formule 1 qui couvre la limite de temps de course et la distribution des points a été appliqué correctement. Cependant, la formulation du Règlement sera revue en vue d’apporter plus de clarté lors de la prochaine révision du Règlement Sportif.

L’équipe Williams a enfreint le couvre-feu à Austin

L’équipe Williams a enfreint le couvre-feu ce jeudi soir à Austin où se déroule ce week-end le Grand Prix des Etats-Unis, dix-neuvième manche du championnat du monde 2022 de F1.

Ce jeudi 20 octobre, du personnel de l’équipe Williams se trouvait dans le garage alors que le couvre-feu instauré par la FIA lors de chaque week-end de Grand Prix avait déjà débuté. Cette période sous couvre-feu débute dix-huit heures avant l’heure prévue de la première séance d’essais libres et prend fin quatre heures avant le début des EL1.

Cependant, l’équipe Williams n’écopera d’aucune pénalité puisqu’elle bénéficie d’une exception (la quatrième sur les six autorisées par saison). Concernant le nombre d’exceptions accordées aux équipes, la FIA a divisé les week-ends de Grand Prix en trois périodes cette année.

Chaque période a un nombre différent d’exception avant une pénalité. Ainsi, durant la période 1 huit exceptions sont accordées, durant la période 2 six exceptions sont accordées et durant la période 3 (qui est la plus proche des EL3) deux exceptions sont accordées avant pénalité.

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Perez persuadé que Red Bull a respecté les règles du budget capé en F1

Le Mexicain Sergio Perez a défendu son équipe Red Bull au milieu de la controverse en cours concernant le dépassement « mineur » avéré du plafond budgétaire en F1 lors de la saison 2021.

Après le Grand Prix du Japon plus tôt ce mois-ci, la FIA a annoncé que Red Bull avait dépassé le plafond budgétaire fixé à 145 millions de dollars lors de la saison 2021, l’instance dirigeante ayant souligné qu’il s’agissait pour l’équipe de Milton Keynes d’une infraction « mineure ».

Cette annonce a évidemment fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, mais la FIA n’a pas encore annoncé quelle type de sanction l’écurie autrichienne allait se voir infliger pour ce dépassement de budget, alors que depuis quelques heures il se murmure à Austin que la FIA a fait une offre à Red Bull en établissant les termes d’un “accord de violation accepté”, signifiant que l’écurie de Milton Keynes pourrait accepter le fait qu’elle a mal agi et qu’elle accepte de suivre certaines mesures qui seront prises par l’administration du plafonnement des coûts de la FIA.

Interrogé à son tour sur toute cette affaire, Sergio Perez défend en toute logique son équipe : « Nous pensons que nous sommes dans les règles et nous pensons que tout rentrera dans l’ordre. » a déclaré Sergio Perez ce jeudi à Austin.

« Evidemment, je laisserai à mon équipe le soin de résoudre cela avec la FIA. En fin de compte, il y aura toujours des équipes qui voudront vous priver de performances, surtout lorsque vous gagnez. Donc, cela fait partie du sport, et cela dure depuis toujours. Je pense que c’est normal. Je pense qu’au final les faits sortiront et les gens verront et comprendront la situation. »

D’un point de vue uniquement sportif, ce week-end à Austin l’équipe Red Bull pourrait verrouiller le championnat du monde des constructeurs pour la première fois depuis la saison 2013.

« Ce serait bien, parce que c’est un effort énorme que tout le monde a fait, pas seulement sur la piste. » a déclaré Perez à propos du potentiel titre décroché ce week-end pour Red Bull.

« A l’usine à Milton Keynes, tout le monde a poussé si fort. Ça été une année formidable pour Red Bull, et j’espère vraiment que nous pourrons la terminer en beauté. Je pense que tout au long de la saison nous avons fait les bons choix, nous avons poussé au bon moment et ça a porté ses fruits. Donc, j’espère vraiment que nous pourrons décrocher ce titre. »

Red Bull détient une avance de 165 points sur les challengers les plus proches Ferrari, avec seulement 191 points supplémentaires à gagner sur les quatre courses restantes de la saison (incluant le Brésil avec le format de course Sprint ). Cela signifie que l’équipe Red Bull doit conserver un avantage de 147 points à la fin du week-end à Austin pour être certaine de décrocher le championnat du monde des constructeurs en 2022.

Norris : « Ce ne sera pas facile » pour Alex Palou en EL1 à Austin

Lando Norris pense que la sortie en essais libres 1 d’Alex Palou ce vendredi à Austin au volant de la McLaren ne sera pas facile pour le jeune pilote.

Ce vendredi à Austin, le jeune Alex Palou participera à la première séance d’essais libres du Grand Prix des États-Unis 2022 en remplacement du titulaire Daniel Ricciardo dans le cadre des essais privés réservés en saison aux jeunes pilotes. Palou – qui évolue dans le championnat américain d’Indycar – a déjà pu rouler avec une Formule 1 d’ancienne génération cette année sur la piste de Barcelone en Espagne ou encore à Spielberg en Autriche, mais n’a encore jamais pris les commandes de la MCL36 de la saison en cours.

« C’est toujours difficile d’arriver en EL1 au volant d’une monoplace qu’il n’a jamais pu piloter auparavant. Il a participé à des essais sur la monoplace [de la génération] précédente, mais elle était assez différente de celle-ci et c’était sur une piste old-school. » a déclaré Lando Norris ce jeudi à Austin à propos du roulage de Palou ce vendredi.

« Donc, je pense que ce ne sera pas facile, ce n’est pas comme s’il avait beaucoup de temps, surtout avec les pneus et tout. Vous ne pouvez pas faire suffisamment de tours pour obtenir la bonne adhérence, mais c’est un bon pilote, je connais Alex depuis le karting et je le connais encore plus personnellement depuis ces dernières années. »

« C’est un pilote incroyablement bon, très talentueux, et s’il est dans la voiture c’est qu’il y a une bonne raison. Je pense qu’il va pouvoir nous donner quelques détails précieux et un bon aperçu et nous aider autant que possible, il va faire du bon travail. »

Valtteri Bottas veut une sanction exemplaire contre Red Bull

Valtteri Bottas espère que Red Bull se verra infliger une pénalité sévère après que la FIA a découvert que l’équipe de Milton Keynes a dépassé le plafond des coûts en 2021.

Il y a quelques jours, l’équipe Red Bull a été reconnue coupable d’un dépassement « mineur » du plafond des coûts imposé à toutes les équipes de la grille en Formule 1 lors de la saison 2021. Red Bull pour sa part a affirmé que ses comptes respectaient le plafond budgétaire de 145 millions de dollars.

L’administration du plafonnement des coûts devait alors déterminer la ligne de conduite appropriée à suivre en vertu du règlement financier concernant le cas de l’équipe Red Bull et s’était donc laissé quelques jours supplémentaires pour prendre une décision concernant une éventuelle sanction financière ou sportive à infliger à Red Bull.

Mais ce jeudi à la veille du Grand Prix des Etats-Unis, plusieurs médias ont rapporté que la FIA a fait une offre à l’équipe Red Bull en établissant les termes d’un “accord de violation accepté”, signifiant que l’écurie de Milton Keynes pourrait accepter le fait qu’elle a mal agi et qu’elle accepte de suivre certaines mesures qui seront prises par l’administration du plafonnement des coûts de la FIA.

Interrogé sur cette affaire, Valtteri Bottas lui fait partie de ceux qui souhaitent des sanctions exemplaires contre Red Bull afin de créer un précédent : « Les règles sont les règles, et si vous ne les suivez pas, il devrait y avoir une pénalité qui fait vraiment mal. » a déclaré le pilote Alfa Romeo ce jeudi à Austin.

« Personnellement, j’espère que ce sera une sanction stricte et sévère parce que cela ne devrait pas arriver, les règles sont les règles. Il y a beaucoup de règles en F1 et cela ne devrait pas être différent en termes de pénalité. Espérons que ce soit une bonne pénalité qui leur fasse vraiment mal, car j’étais dans la lutte l’an dernier [chez Mercedes] pour le championnat des constructeurs. »

« Nous avons raté le titre pilotes de quelques points, et quelques millions peuvent faire une grande différence. » a conclu Bottas.

Magnussen estime que Schumacher mérite une place en F1 en 2023

Kevin Magnussen estime que son actuel coéquipier Mick Schumacher mérite de rester sur la grille de la Formule 1 l’an prochain, alors que l’Allemand verra son contrat avec l’équipe Haas arriver à son terme à la fin de cette campagne 2022.

Après un début de saison difficile pour lui avec plusieurs crashs, Mick Schumacher a fait d’importants progrès en milieu d’année avec une arrivée dans les points en Grande-Bretagne et en Autriche. Cependant, cela n’a pas suffit pour permettre à l’Allemand d’assurer son avenir au sein de l’écurie américaine puisque le directeur, Guenther Steiner, a insisté sur le fait qu’il prendrait tout son temps avant d’annoncer si Schumacher conserverait son baquet ou pas l’an prochain.

Invité à donner son avis sur son futur coéquipier [Magnussen a un contrat avec Haas en 2023], Kevin Magnussen a insisté sur le fait qu’il n’avait aucune influence sur le choix d’un pilote au sein de son équipe mais a pris la défense de Mick Schumacher, le Danois estimant que son actuel coéquipier mérite de rester en Formule 1.

« Je n’ai aucune influence sur ce qui se passe avec les pilotes, c’est totalement hors de contrôle pour moi. Mais si je regarde juste Mick, je pense qu’il s’est vraiment amélioré toute l’année. » a déclaré Magnussen ce jeudi à Austin.

« Au début, il n’aimait peut-être pas la voiture et il manquait un peu de confiance, mais il en a gagné. Dernièrement, il a été super difficile à battre pour moi, et je pense que la façon dont il pilote actuellement, il mérite définitivement une place sur la grille. Mais encore une fois, c’est totalement hors de mon contrôle et je ne peux que lui souhaiter bonne chance. »

Avant le Grand Prix des Etats-Unis qui se dispute ce week-end à Austin, le propriétaire de l’équipe Haas, Gene Haas, a mis un coup de pression sur Mick Schumacher en déclarant que le jeune allemand devrait marquer plusieurs points lors des quatre dernières courses de la saison pour être certain de conserver son baquet une troisième année consécutive.

« Nous avons besoin que Mick apporte des points et nous essayons de lui donner le plus de temps possible pour voir ce qu’il peut faire. » a déclaré Gene Haas à l’agence AP.

« S’il veut rester avec nous, il doit nous montrer qu’il peut marquer encore plus de points. C’est ce qu’on attend. L’avenir de Mick sera décidé par Mick. »

« Ce sport ne permet tout simplement pas d’être un débutant – c’est tout simplement trop cher. Si vous faites des erreurs dans la sélection des pilotes, la stratégie ou la sélection des pneus, cela vous coûte des millions de dollars. »

« Je pense que Mick a beaucoup de potentiel, mais vous savez qu’il coûte une fortune et il a détruit beaucoup de voitures qui nous ont coûté beaucoup d’argent que nous n’avons tout simplement pas. Après, si vous nous rapportez des points, que vous êtes Verstappen et que vous détruisez des voitures, on peut gérer. Mais quand vous êtes à l’arrière et que vous détruisez des voitures, c’est très difficile. »

Ricciardo met en place un plan pour revenir à l’avant de la grille en F1

Sans baquet pour la saison 2023 de F1, Daniel Ricciardo insiste sur le fait qu’il est actuellement en train de mettre en place un plan pour revenir au volant d’une monoplace capable de lui offrir des victoires à l’avenir.

Après deux années passées chez McLaren, Daniel Ricciardo quittera l’équipe de Woking à la fin de cette saison 2022 et sera remplacé par son compatriote Oscar Piastri l’an prochain. L’Australien n’a pas encore communiqué sur ses plans pour le futur mais les rumeurs suggèrent qu’il pourrait se retrouver chez Mercedes en tant que pilote de réserve lors de la saison 2023 avant de peut-être revenir en tant que titulaire en 2024 dans l’une des équipes de la grille.

Il y a quelques semaines, Daniel Ricciardo semblait très pessimiste quant à son avenir en Formule 1, l’actuel pilote McLaren ayant déclaré aux médias qu’il ne serait pas sur la grille l’an prochain et qu’il envisageait une année sabbatique loin du paddock. Cependant, lorsqu’on l’interroge ce week-end sur ses projets pour la saison prochaine, Ricciardo assure qu’on pourra toujours le voir dans le paddock mais dans un rôle différent.

« Vous me verrez, ce sera différent pour moi, mais il y a encore beaucoup de plans à mettre en place. » a déclaré Daniel Ricciardo ce jeudi à Austin où se dispute le Grand Prix des Etats-Unis.

« Honnêtement, je suis en train de mettre en place un plan pour essayer de revenir en tête de la grille et de gagner des courses et je fais tout ce que je peux pour y arriver. »

Le pilote McLaren est actuellement 12e au classement des pilotes tandis que McLaren compte 13 points de retard sur Alpine dans la course à la quatrième place du championnat des constructeurs.

GP F1 des Etats-Unis : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi 21 octobre, les pilotes de F1 sont en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis, dix-neuvième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Si vous êtes en Europe, il vous faudra veiller tard ce week-end pour suivre en direct les différentes séances de roulage du Grand Prix des Etats-Unis qui se disputeront toutes en soirée. Ce vendredi, la première séance d’essais libres [EL1] est programmée à 21h00 (heure de Paris), tandis que la deuxième et ultime séance de cette première journée [EL2] débutera à 0h00 (heure de Paris).

Le samedi 22 octobre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis est programmée à 21h00 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications qui déterminera la grille de départ aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche et débutera à minuit (heure de Paris).

Enfin le dimanche 23 octobre, le départ du Grand Prix des Etats-Unis 2022 sera donné à 21h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 56 tours. Évidemment, toutes les séances de roulage seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site tout au long du week-end.

Pour suivre les EL1 du Grand Prix des Etats-Unis en direct, cliquez sur ce lien pour accéder au direct.

Pour suivre les EL2 du Grand Prix des Etats-Unis en live, cliquez sur ce lien pour accéder au direct.

Horaires GP des Etats-Unis 

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