La seconde phase des travaux du circuit de l’Albert Park débute ce lundi

Des modifications sur le tracé de Melbourne devraient débuter ce lundi 22 février en prévision du Grand Prix d’Australie 2021 qui se tiendra au mois de novembre à l’Albert Park.

Le report de l’épreuve à la fin de l’année donne l’occasion aux organisateurs du Grand Prix d’Australie d’entamer des travaux pour modifier quelques portions de la piste située en plein cœur de l’Albert Park de Melbourne.

Les premiers travaux (qui sont terminés) ont débuté plus tôt cet hiver et consistaient à élargir la voie des stands du tracé de deux mètres pour permettre aux pilotes une sortie de garage plus aisée et ainsi augmenter la sécurité du personnel dans ce qui était considérée comme l’une des voies des stands les plus étroites de la saison.

Grâce à cet élargissement de la voie des stands, la vitesse des F1 devrait donc passer de 60km/h à 80 km/h en 2021.

La seconde phase de ces travaux consiste à modifier deux virages du tracé : l’enchainement des virages 9-10 devrait désormais offrir une trajectoire plus ouverte, tandis que le virage numéro 13 sera lui aussi modifié pour offrir aux pilotes une entrée plus large qu’auparavant, facilitant ainsi les dépassements à cet endroit précis du circuit.

Une fois les travaux des deux virages concernés terminés, un premier asphalte sera déposé aux endroits ayant subi les travaux, tandis qu’après le Grand Prix d’Australie qui se disputera (normalement) au mois de novembre, la troisième phase du chantier consistera à ré-asphalter tout le tracé avec un tarmac spécial.

« Après le Grand Prix, nous allons ré-asphalter la surface avec un mélange d’asphalte qui a un niveau d’abrasion plus élevé que le mélange actuel et qui est en place depuis 1995. » explique Andrew Westacott, le promoteur du Grand Prix d’Australie, à Speedcafe.com.

La seconde phase des travaux sur le circuit commencera à partir du lundi 22 février avec des fermetures de routes débutant en mars et se termineront en juillet.

170 engagés pour le Grand Prix Historique de Monaco 2021!

Depuis son édition 2018, conscient d’avoir à revaloriser un important patrimoine international, le Comité d’Organisation et la Commission des Voitures de Collection de l’Automobile Club de Monaco ont décidé d’opérer une retouche à leur meeting en privilégiant la Formule 1.

Ainsi en 2021, dans le cadre du circuit de la Principauté, le Grand Prix de Monaco Historique, 12e de son histoire, restera fidèle à cet engagement en célébrant notamment le premier succès de Ferrari en Championnat du Monde.

L’édition 2020, fidèle à cet axe, se proposait de célébrer les 70 ans de la naissance du championnat du monde de Formule 1, mais la pandémie du Covid 19 en a décidé autrement, obligeant l’organisation à annuler l’épreuve.

Aussi sévère soit-elle, l’épidémie n’a cependant pas mis à mal le plateau actuel et 2021 va permettre aux amateurs de la discipline reine de disputer de véritables courses.

Malgré les contraintes sanitaires du moment, 170 concurrents ont répondu présent ! La diversité et la richesse des plateaux vont même permettre de mettre à l’honneur la marque Ferrari et de célébrer ainsi, comme il se doit, la première victoire en championnat du monde de Formule 1 obtenue par l’Argentin Froilan Gonzales en 1951 sur le circuit de Silverstone.

Ainsi, pour l’édition 2021 du Grand Prix de Monaco Historique, cinq modèles ayant écrit les plus belles pages du sport automobile seront présents : l’Alfa P3, la Dino 146, la 250 Mille Miglia de 1953 pour rappeler la seule année 1952 où les F1 ont été remplacées à Monaco par les voitures de sport, quatre types 312 et deux 312B3.

Pour cette sélection non-exhaustive, autant que pour le reste du plateau, pris à l’unité ou dans son ensemble, c’est la rareté et du très exceptionnel qui attend les spectateurs, avec 7 grilles de départ différentes et plus de 170 voitures toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres, dotées d’un degré de conservation unique en son genre.

Pendant deux jours et demi, les concurrents vont ainsi partager leur passion pour la compétition au plus haut niveau, en situation de course réelle, avec les bruits et les odeurs qui caractérisent leurs voitures, confrontées à celles avec lesquelles elles concourraient jadis pour la victoire sur un circuit édifié au cœur de la Principauté de Monaco, dont le tracé, identique à 80% à celui de 1929, est encore et toujours utilisé aujourd’hui dans le cadre du championnat du monde de Formule 1.

Le 12e Grand Prix Historique de Monaco est programmé cette année du 23 au 25 avril 2021, soit un mois avant que la Formule 1 moderne ne débarque en Principauté (23 mai).

AlphaTauri présente la AT02 ce vendredi 19 février

L’équipe AlphaTauri présentera sa monoplace pour la saison 2021 ce vendredi 19 février à 09h00 du matin (heure française).

Seconde écurie de la grille à dévoiler sa F1  pour la saison 2021 après McLaren un peu plus tôt cette semaine, l’équipe italienne basée à Faenza non loin de Milan a prévu une présentation en ligne cette année, crise sanitaire oblige.

La AT02 que piloteront le Français Pierre Gasly et le Japonais Yuki Tsunoda cette saison sera équipée du moteur Honda, alors que le constructeur japonais stoppera son programme en Formule 1 à la fin de cette saison.

La propriété intellectuelle de Honda ayant été rachetée par Red Bull Racing, le V6 hybride japonais continuera cependant d’être monté à l’arrière de l’AlphaTauri et de la Red Bull au cours des trois prochaines saisons et sera rebaptisé « Red Bull ».

Rendez-vous donc ce vendredi matin sur F1only.fr pour découvrir les première images de la nouvelle monoplace pour la saison 2021 de l’équipe AlphaTauri.

https://twitter.com/i/status/1362352086785138688

Shell et Ferrari prolongent leur partenariat historique en F1

La Scuderia Ferrari a signé une prolongation pluriannuel de son partenariat historique qui remonte à 1929 avec Shell.

Shell fournit à la Scuderia Ferrari le carburant et les lubrifiants pour les monoplaces de l’équipe de Maranello et ce nouvel accord technique et commercial qui dure depuis plusieurs décennies se poursuivra dans le cadre d’un partenariat pluriannuel axé sur la durabilité et le transfert de technologie, de la piste à la route.

La relation fructueuse de longue date au fil des ans a produit 22 titres aux championnats du monde de Formule 1 de la FIA – 10 constructeurs et 12 pilotes.

« La relation entre la Scuderia Ferrari et Shell remonte à 1929, année de la création de notre équipe. Pendant ce temps, nous avons produit tant de victoires ensemble. Nous sommes donc ravis que notre collaboration se poursuive désormais encore plus longtemps.«  a déclaré Mattia Binotto, le directeur de l’équipe italienne.

« Nous partageons de nombreuses valeurs communes, notamment l’excellence, la passion de la course et le travail d’équipe, qui ont rendu ce partenariat unique dans l’histoire du sport automobile.« 

« En tant que partenaire d’innovation, nous continuerons à travailler avec Shell sur le transfert de la technologie de course à la mobilité ainsi que sur les défis ambitieux qui nous attendent, en particulier l’objectif de la Formule 1 d’atteindre un niveau d’émissions neutre d’ici 2030. »

Le montage des installations pour le GP de Monaco va débuter avec un peu d’avance

Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, les organisateurs du Grand Prix de Monaco vont prochainement lancer le montage des installations sur le tracé monégasque.

L’édition 2021 accueillera trois évènements : en sus du traditionnel Grand Prix de Monaco de Formule 1 (et de ses épreuves annexes), le Grand Prix de Monaco Historique et le Monaco E-Prix se tiendront la même année alors qu’ils jouent habituellement l’alternance.

Pour accueillir cette programmation de choix, le montage des installations, qui débute 7 semaines avant les premières épreuves, est avancé d’une quinzaine de jours puisque le Grand Prix Historique 2021 aura lieu le 23 avril 2021.

En plus des campagnes d’enrobés annuelles, les travaux préparatoires à l’installation des infrastructures nécessaires à la sécurité, à l’aménagement, aux captations télévisuelles, à l’accueil du public, à la publicité mais également aux accès dédiés et cheminements publics débuteront le 22 février 2021 par l’enlèvement du mobilier urbain effectué par la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU).

Les travaux de montage et les restrictions afférentes commenceront le 23 février sur la zone portuaire et le 31 mars dans le quartier de Monte-Carlo. Les ajustements nécessaires à la circulation ainsi que les interdictions de stationnement seront mis en place et levés progressivement en fonction des zones.

Des cheminements piétons sécurisés seront instaurés par l’Automobile Club de Monaco (ACM), avec pilotage manuel dans certains secteurs sensibles.

Les 12e Grand Prix de Monaco Historique, 4e Monaco E-Prix et 78e Grand Prix Automobile de Monaco se dérouleront respectivement du vendredi 23 au dimanche 25 avril 2021, le samedi 8 mai 2021 et du jeudi 20 au dimanche 23 mai 2021.

Mercedes veut une monoplace rapide dès le début de la saison pour faire face au budget capé

Le budget capé, qui est entré en vigueur dès cette année, aura une incidence sur le développement des monoplaces actuelles.

La Formule 1 a décidé de faire une révolution financière en imposant dès cette année aux équipes une limite de dépense à 145 millions de dollars (qui, en réalité, a été augmentée à 147,4 millions pour faire face aux 23 Grands Prix inscrits au calendrier).

Cette mesure doit avoir pour effet de limiter les dépenses des équipes les plus riches et ainsi permettre aux plus petites équipes d’avoir une chance de combler l’écart de performance qui les sépare des écuries les plus rapides.

Une limitation qui va donc avoir une incidence sur le développement des monoplaces en 2021, comme le précise James Allison, le directeur technique de l’équipe Mercedes.

« La plus grande arme dont nous pourrions disposer pour attaquer de manière efficace ces nouvelles réglementations financières serait probablement d’avoir une voiture rapide dès le départ. » précise Allison lors d’une interview sur la chaîne YouTube officielle de Mercedes.

« Car une voiture rapide dès le début sera moins coûteuse à exploiter pendant toute la saison. »

« Espérons donc que nous avons mis suffisamment de performances dans la voiture en début d’année, pour permettre à nos plans de se dérouler d’une manière qui nous permette de fonctionner à un niveau élevé sous cette nouvelle contrainte. »

« Cette saison, nous nous battons exactement avec les mêmes armes que tout le monde. »

Cette année, l’équipe Mercedes a été encore plus attentive au moindre détail, en optimisant chaque pièce de la W12, de manière à dépenser le moins possible.

« Cette approche consiste à déterminer comment nous pouvons faire durer plus longtemps les composants de notre monoplace. » explique encore Allison

« Comment les construire à moindre coût et comment nous assurer que nous maintenons le même type de performance que précédemment, malgré le fait que notre budget global soit moins élevé. »

« C’est un défi énorme et la construction de la voiture n’en est qu’une partie. »

« Nous devons ensuite faire fonctionner la voiture, la développer, nous devons faire toute la saison avec toutes les incertitudes auxquelles nous sommes confrontés. »

« Que cela soit en termes de fréquence d’accident, ou de fiabilité des composants, puis ensuite de ressources dépensées pour résoudre ces éventuels problèmes. » conclut l’ingénieur britannique.

L’équipe Mercedes présentera sa nouvelle monoplace, la W12, le 2 mars prochain. Elle sera confiée à Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

 

Pierre Gasly a tout pour devenir « un pilote à succès » en F1 selon Franz Tost

En 2020, Pierre Gasly a créé la sensation en remportant le Grand Prix d’Italie au volant de son AlphaTauri.

Le pilote français remportait ainsi sa première victoire en F1 et la première d’un pilote tricolore depuis 1996 et le succès d’Olivier Panis dans les rues de Monaco.

Mais avant cela, en 2019, alors qu’il était titulaire chez Red Bull, le Français a été relégué dans le courant de la saison chez Toro Rosso, devenue depuis AlphaTauri, pour un manque de résultats face à son équipier, Max Verstappen.

Pierre Gasly avait alors réussi l’exploit de signer son premier podium au volant de la Toro Rosso, en fin de saison au Brésil, montrant ainsi sa force de caractère.

Sa victoire à Monza en 2020, dans une saison perturbée par la pandémie de Covid-19, est venue confirmer qu’il avait le talent nécessaire pour rester durablement en F1.

Le directeur sportif d’AlphaTauri, Franz Tost, pense d’ailleurs que c’est une bonne chose pour son équipe d’avoir le pilote français dans ses rangs.

« Je pense que c’est bien pour Pierre de rester ici. Il aime l’équipe et nous l’aimons. » précise l’Autrichien à La Gazzetta dello Sport.

« Et s’il affiche les mêmes performances qu’en 2020, il aura la chance d’aller chez Red Bull ou dans une autre équipe compétitive. »

Pour le moment, Red Bull n’a pas choisi de faire revenir Pierre Gasly au côté de Max Verstappen et a préféré faire le choix de l’expérience en signant Sergio Perez pour la saison à venir.

Mais dans un avenir à moyen terme, le pilote français pourrait bien se voir redonner une chance, d’autant plus que son patron actuel voit en lui un futur grand vainqueur : « Il a tout pour devenir un pilote à succès. » déclare ainsi Franz Tost.

En 2021, Pierre Gasly fera équipe avec le débutant Japonais, Yuki Tsunoda, qui s’est classé troisième du championnat des pilotes de F2 l’année dernière.

 

Mick Schumacher rêve d’un podium avec Haas en 2021

L’équipe Haas a totalement renouvelé son duo de pilotes pour la saison 2021 de Formule 1.

Au revoir Romain Grosjean et Kevin Magnussen pour l’équipe américaine qui accueille deux débutants en la personne de Nikita Mazepin et Mick Schumacher.

Ce dernier se sent prêt à affronter ses débuts dans la discipline, malgré un hiver compromis par la pandémie : « Je me sens vraiment prêt et je suis heureux que cela commence bientôt. » a confié le jeune allemand à nos confrères de Amus.

« J’ai couru beaucoup de courses dans ma carrière, mais rien ne se rapproche d’un week-end de Formule 1. » poursuit-il.

« Ça va être très spécial. J’ai eu beaucoup d’appels en visio avec mon équipe pour me préparer. Mais une course est un événement qu’il faut vivre pour le comprendre. »

« À cause de la Covid-19, tout est très limité et c’est très difficile de se déplacer. Les conditions changent constamment. »

« Mais le plan est, bien sûr, d’être là [à Banburry, en Angleterre, siège  de l’usine Haas] bientôt. »

Faire ses débuts en F1 avec l’équipe Haas, semble être un choix de raison pour Mick Schumacher, placé au sein de l’écurie américaine par Ferrari dont il est membre de l’académie de jeunes pilotes.

« Ce n’est pas la plus grande équipe. Par contre ils sont très proches de leurs pilotes. Nous sommes en contact très souvent, ce qui est bien sûr agréable. » précise l’Allemand.

« Ils travaillent très bien avec leurs pilotes. Je crois aussi qu’une bouffée d’air frais sera très bonne pour l’équipe. »

« Espérons que cela motive tout le monde et que cela nous permette de bien travailler. »

« Je me suis tout de suite senti chez moi. Parfois, cela prend plus de temps. Chez Haas, dès la première heure, c’était bon. C’est une bonne étape pour me développer davantage. »

Tout en gardant les pieds sur terre, Mick Schumacher ambitionne de saisir toutes les opportunités qui vont s’offrir à lui durant cette première saison.

Il sait qu’il devra néanmoins compter sur des circonstances de courses favorables, voire exceptionnelles, pour réaliser un exploit.

« Bien sûr, j’attends beaucoup de moi-même, je veux m’habituer très rapidement à l’équipe pour me sentir très à l’aise. »

« Si nous pouvons faire cela, les résultats viendront. Même si c’est une année de transition pour nous. »

« Si l’opportunité se présente et que la chance est en notre faveur, nous donnerons tout pour ensuite profiter de cette chance et ramener des résultats. »

« Mais nous devons être clairs sur le potentiel de la voiture. Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes et faire notre travail. »

« Le mieux serait bien entendu de collecter quelques points. Et s’il devait y avoir des courses folles comme l’année dernière, peut-être qu’un podium pourrait arriver un jour. »

« Bien sûr, c’est un rêve, mais nous sommes autorisés à rêver. Mais avant tout, nous devons être réalistes. » conclut, optimiste, Mick Schumacher.

 

Le directeur de McLaren se veut optimiste mais prudent pour 2021

Le directeur de l’équipe McLaren, l’Allemand Andreas Seidl, a révélé les objectifs de l’écurie britannique pour la saison 2021 de Formule 1.

Après avoir terminé troisième du championnat des constructeurs l’année dernière, l’équipe McLaren s’apprête à débuter une nouvelle saison avec un duo de pilotes inédit avec Lando Norris et Daniel Ricciardo, tandis que la formation britannique pourra compter sur la puissance et la fiabilité du moteur Mercedes qui est désormais monté à l’arrière de sa monoplace pour la première fois depuis la saison 2014.

« Tout d’abord, ce fut une grande réussite pour nous d’atteindre la troisième place au championnat l’année dernière. » a déclaré Seidl ce lundi lors de la présentation de la McLaren MCL35M (que vous pouvez retrouver en détail ici).

« À l’aube de cette année, nous nous attendons à une nouvelle bataille difficile avec tous les concurrents avec lesquels nous nous battions l’année dernière.« 

« Il est clair que nous voulons nous rapprocher des voitures devant nous, des voitures Mercedes et Red Bull, qui étaient devant nous l’an dernier. »

« En même temps, nous voulons nous assurer que nous gagnons contre tous les concurrents autour de nous. Je pense qu’il y a beaucoup de raisons d’être optimiste et encore une fois, nous devons être réalistes, c’est ainsi que nous le voyons. »

« Nous avons Lando [Norris] qui entre maintenant dans sa troisième année en F1, nous avons Daniel à bord avec nous, qui est une référence claire dans ce sport. Nous avons l’unité motrice qui a remporté le championnat à l’arrière de notre voiture, et je pense que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour faire un pas en avant. »

« Mais nous ne devons pas oublier la bataille dans laquelle nous nous sommes livrés l’année dernière [contre Renault et Racing Point]. »

« Nous avons beaucoup de respect pour ces concurrents avec lesquels nous nous battions l’année dernière; nous nous battions contre des équipes d’usine [Renault] qui ont une infrastructure en place qui est beaucoup plus à jour par rapport à ce que nous avons en place actuellement. »

« C’est pourquoi nous pouvons être optimistes en début de saison, mais en même temps, nous devons être réalistes sur ce qui est possible.« 

« Nous avons besoin de plus de temps pour mettre en place notre infrastructure, pour être sur un pied d’égalité avec les équipes en tête et aussi avec certaines autour de nous. »

« Le plus gros sujet est évidemment la soufflerie; il faudra encore environ deux ans avant que nous puissions voir le premier avantage de cette nouvelle soufflerie, qui est cruciale du côté du développement de la voiture de course. Et jusque-là, nous avons simplement des limites. »

Le PDG de McLaren Racing, Zak Brown, est en total accord avec ceux de son directeur d’équipe : « Se battre pour le championnat serait irréaliste étant donné le voyage que nous sommes en train de faire. » a déclaré l’Américain.

« Tout ce que nous pouvons espérer, et c’est sur quoi nous nous concentrons, c’est de combler l’écart avec Mercedes, qui sera selon nous l’équipe la plus rapide en 2021. »

La MCL35M a été dévoilée ce lundi et a pris la piste mardi matin à Silverstone pour un shakedown en présence des deux pilotes.

La Williams FW43B a déjà roulé à Silverstone

L’équipe Williams Racing a publié ce mercredi une courte vidéo dans laquelle on peut apercevoir(furtivement) la FW43B de la saison 2021 rouler sur le tracé de Silverstone.

La FW43B, qui sera présentée le 5 mars lors d’un événement en ligne, a donc déjà pris la piste une journée après la MCL35M de l’équipe McLaren.

La FW43B est la première monoplace produite par l’écurie britannique depuis le départ de la famille Williams à la fin de l’année 2020, qui a vendu l’entreprise à Dorilton Capital, tandis que Jost Capito a été nommé PDG.

Il semblerait que la journée se soit bien déroulée et Williams a terminé son programme comme espéré, avec des règles dictant que seuls 100 km de roulage peuvent être parcourus sur des pneus Pirelli de démonstration lors de cette journée de tournage.

Williams, qui a terminé dernier du championnat des constructeurs au cours des trois dernières années consécutives, espère que cette saison marquera le début d’un nouveau chapitre.

https://twitter.com/i/status/1362069687597678598

Daniel Ricciardo : McLaren commence la saison du bon pied

L’Australien Daniel Ricciardo a indiqué que son tout premier roulage au volant de la McLaren MCL35M équipée d’un moteur Mercedes s’est « très bien passé » ce mardi sur le tracé humide de Silverstone.

Pour le baptême de piste de la MCL35M, l’équipe McLaren a dû affronter des conditions climatiques typiquement britannique avec de belles averses en matinée et des températures hivernales.

Bien que le programme de la journée a été quelque peu perturbé, cela n’aura pas empêché les deux pilotes Lando Norris et Daniel Ricciardo de rouler pour la première fois au volant de leur monoplace 2021.

Interrogé à la fin de sa journée pour savoir si son premier contact avec sa nouvelle machine s’était bien passé, Ricciardo s’est montré très positif.

« Je pense que McLaren commence la nouvelle saison du bon pied avec la mise à feu qui s’est déroulée un jour plus tôt que prévu. » explique Ricciardo.

« Et le premier jour sur piste, tout s’est bien passé. Je pense qu’on ne peut pas en demander trop à ce moment de la saison. Tout se déroule comme on l’espérait, donc pour le moment tout va bien. »

« Il s’agit simplement de se sentir à l’aise et d’être familier avec toute l’équipe. Nous essayons d’envisager des scénarios auxquels nous serions confrontés lors d’un week-end de course. »

« Évidemment, il n’y a aucune atmosphère autour de nous pour le moment, mais nous pouvons certainement essayer de la reproduire et nous mettre un peu de pression. »

« L’objectif est d’arriver le dimanche après-midi [au Grand Prix de Bahreïn], d’être sur la grille et de ne pas paniquer. »

La prochaine fois que la McLaren MCL35M sera en piste, ce sera à Bahreïn pour les essais hivernaux du 12 au 14 mars.

Fernando Alonso garde « les pieds sur terre » avant son retour en F1

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, admet ne pas encore savoir à quoi s’attendre avec l’équipe Alpine en 2021, l’Espagnol préférant attendre les essais hivernaux à Bahreïn avant de se lancer dans des pronostics.

Après deux ans d’absence, Alonso fera son grand retour en Formule 1 avec l’équipe Alpine en  2021, et bien qu’une ombre de doute ait été jetée sur son retour à la suite d’un accident de vélo la semaine dernière en Suisse, le pilote lui-même et l’équipe Alpine se sont montrés plutôt positifs quant aux chances de voir l’Espagnol prêt pour les tests hivernaux au mois de mars.

Interrogé quelques jours avant son accident de la route pour connaître ses attentes avant le début de cette nouvelle saison, Alonso a déclaré qu’il préférait attendre les premiers roulages officiels avant de se mouiller.

« Je n’ai pas encore commencé à y penser, je pense que c’est encore un peu trop tôt dans les préparatifs. » explique l’Espagnol au magazine officiel de la Formule 1.

« Peut-être qu’après les essais hivernaux, on pourra commencer à imaginer où on se situera pour la première course. Pour le moment, je n’ai aucune idée à ce sujet. »

« De façon réaliste, nous devons avoir les pieds sur terre. Sachant que même s’il y a des changements pour cette année, ils ne sont pas extraordinaires, donc les performances ne seront pas trop différentes par rapport à l’année dernière. »

« Je pense que Mercedes sera devant tout le monde, puis il y aura Red Bull et il y aura un combat serré entre quelques équipes.« 

« Alpine fera partie de ce groupe d’équipes et il sera intéressant de voir qui s’adapte le mieux à la nouvelle réglementation. »

« Je pense que ce sera très serré, donc nous pourrions nous battre pour la sixième ou la septième place sur la grille ou ce pourrait être la quinzième très facilement. Notre travail est de se battre au moins pour le top 10. »

Ces derniers mois, Fernando Alonso a testé la monoplace 2018 de Renault et la R.S.20 de la saison 2020 avec laquelle Daniel Ricciardo et Esteban Ocon ont réussi à décrocher trois podiums.

Mais après avoir passé les deux dernières années à piloter toute sorte de machine, en passant d’une IndyCar à une voiture tout-terrain au Dakar, Alonso a été franc sur le temps qu’il lui avait fallu pour se remettre en route au volant d’une F1.

« J’ai dit à l’époque que la voiture [2020] était plus rapide que moi car tout allait plus vite que prévu. J‘ai dû m’adapter aux points de freinage, et aussi aux vitesses dans les virages en repensant un peu mon approche des virages. »

« Tout cela n’était pas nouveau, car j’ai une bonne mémoire, mais mes deux dernières courses avaient eu lieu à l’Indy et au Dakar. »

« Donc, lorsque vous arrivez à un virage avec une voiture 4×4 et la fois d’après que vous conduisez, vous arrivez au virage 1 à Barcelone dans une voiture de Formule 1 … c’est le jour et la nuit! « 

L’expérience d’Alonso sera « inestimable » chez Alpine F1

Le nouveau directeur général d’Alpine F1, Laurent Rossi, espère que Fernando Alonso pourra partager ses connaissances de double champion du monde et son expérience avec les jeunes pilotes de l’équipe.

L’Espagnol revient en Formule 1 cette saison dans le cadre d’un contrat de plusieurs années avec l’ancienne écurie Renault après deux ans loin de la F1 en ayant effectué des piges en WEC ou encore au Dakar.

Cette année, Alonso sera le coéquipier du Français Esteban Ocon chez Alpine F1, tandis que les pilotes de l’Académie Alpine Guanyu Zhou, Christian Lundgaard et le champion en titre de Formule 3 Oscar Piastri attendent tous leur chance de se lancer.

« Fernando a près de 20 ans d’expérience en Formule 1. Son expérience est inestimable pour les jeunes pilotes. » a déclaré Laurent Rossi, cité par Motorsport-Total.com.

« Je suis sûr qu’il sera une source d’inspiration pour l’équipe. Il a pris le temps de connaître les pilotes actuels de l’Académie. »

Fernando Alonso est sorti de l’hôpital mardi après avoir subi une intervention chirurgicale à la mâchoire à la suite d’un accident de vélo alors qu’il s’entraînait en Suisse.

L’équipe Alpine a indiqué que son pilote espagnol allait maintenant prendre du repos chez lui durant quelques semaines avant de pouvoir revenir en pleine forme pour les essais hivernaux qui se dérouleront à Bahreïn du 12 au 14 mars.

L’équipe Alpine F1 présentera sa monoplace pour la saison 2021 le 2 mars prochain, soit le même jour que la présentation de la Mercedes W12 E Performance de l’équipe championne du monde en titre.

Ricciardo favorable aux courses sprint tant que cela ne touche pas à l’ADN de la F1

Le nouveau pilote McLaren, Daniel Ricciardo, se dit favorable à l’idée d’organiser des courses sprint le samedi en Formule 1, mais l’Australien ne souhaite pas que la catégorie reine du sport automobile perde son « ADN », car il s’agit selon lui d’un élément fondamental pour les pilotes et les fans.

Cette course sprint serait programmée le samedi après-midi. Le programme du week-end comporterait alors une seule séance d’essais libres de 60 minutes le vendredi matin, suivie, quelques heures plus tard, d’une séance de qualifications qui déterminerait alors la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi.

Les équipes de la grille ont discuté de cette idée jeudi dernier lors d’une réunion de la commission F1 et se sont montrées plutôt favorables mais ont demandé plus de temps pour pouvoir examiner un peu plus en détail l’idée.

Ce changement vise à modifier la composition des week-ends de course. Tout cela dans le but d’annuler une partie du temps des essais libres des équipes le vendredi pour offrir un peu plus de spectacle aux fans.

« J’aime cette idée, plus que les grilles inversées. Les meilleurs pilotes et les meilleures équipes continueront d’être à l’avant, donc ce n’est pas du tout artificiel. » a déclaré Ricciardo.

« J’aime l’idée d’avoir un peu plus de temps pour courir que d’essais. Mais la Formule 1 ne peut pas jouer avec son ADN, je ne veux pas que cela devienne quelque chose de simple et remporter une victoire « dévalorisée ». »

L’introduction de courses de sprint pourrait avoir des conséquences inattendues, de sorte que les équipes souhaitent que leurs directeurs sportifs examinent les pièges potentiels avant de s’engager pleinement dans l’idée.

La décision finale n’a donc pas encore été prise par la Formule 1 au sujet de ces courses sprint, mais des tests devraient bien avoir lieu cette saison sur quelques week-ends de course. Une décision définitive est attendue avant le début de la saison 2021.

La F1 ne fait pas partie de la stratégie d’Audi pour les dix prochaines années

Le constructeur Audi a une nouvelle fois démenti les rumeurs selon lesquelles la marque allemande souhaite faire son entrée en Formule 1 à partir de 2025.

Depuis plusieurs années maintenant, les rumeurs suggèrent que le constructeur allemand pourrait faire son entrée en catégorie reine du sport automobile et les récents propos du nouveau PDG de la F1, Stefano Domenicali, qui a indiqué qu’il était en discussion avec de nouveaux constructeurs, n’ont fait qu’alimenter encore un peu plus les rumeurs sur une possible arrivée d’Audi en Formule 1.

Cependant, une fois de plus Audi a dû démentir les rumeurs et a indiqué que la Formule 1 ne faisait pas partie de sa stratégie pour au moins les dix prochaines années.

« Pour le moment, nous ne négocions pas avec la Formule 1. Nous avons une stratégie en sport automobile pour les dix prochaines années, mais cela n’inclut pas la F1. » a déclaré un porte-parole de la marque à RTL.

L’intérêt croissant d’Audi pour l’électrification de sa gamme ces dernières années est évident et les récentes déclarations de Stefano Domenicali, qui a affirmé que la F1 deviendrait « de plus en plus hybride » ont certainement aidé à déclencher ces rumeurs.

Audi est déjà engagé en Formule E depuis plusieurs années maintenant et prépare également son retour aux 24H du Mans – une course que la marque a remporté à treize reprises – avec un modèle hybride LMDH, tandis que Audi a aussi confirmé qu’elle engagerait une voiture hybride sur le Dakar 2022.

McLaren espère combler l’écart avec Mercedes en 2021

Le PDG de McLaren, Zak Brown, ne pense pas que son équipe de F1 sera en mesure de venir challenger Mercedes cette saison pour le championnat du monde.

Après plusieurs années difficiles passées aux côtés de Honda entre 2015 et 2018, l’équipe McLaren a retrouvé peu à peu des couleurs avec le moteur Renault monté à l’arrière de sa monoplace lors des deux dernières saisons et a même réussi à terminer à la troisième place du championnat constructeurs l’an dernier.

Mais pour cette saison, bien que la McLaren MCL35M est équipée du puissant moteur Mercedes, Zak Brown estime qu’il sera difficile d’aller chercher l’équipe Mercedes à la régulière, notamment parce que les règles n’ont quasiment pas évolué au cours de l’hiver et que l’écurie McLaren est toujours en reconstruction.

« Le peloton est incroyablement proche. Je pense que ce sera difficile pour le championnat et ce serait irréaliste compte tenu du chemin que nous sommes en train de faire. » a déclaré Brown.

« Tout ce que nous pouvons espérer, et c’est sur quoi nous nous concentrons, c’est de combler l’écart avec Mercedes, qui sera selon nous l’équipe la plus rapide en 2121. »

« Les règles n’ont pas changé de manière significative, donc je ne pense pas que 2021 sera très différente de 2020 pour l’ensemble de la grille, à part espérer se rapprocher encore plus. »

« Si l’on regarde à Abou Dhabi [la dernière course de la saison 2020] nous pouvions terminer troisième, quatrième ou cinquième. C’était vraiment très serré et je pense que ce sera aussi serré cette année. »

« Donc, ce que nous pouvons faire, c’est déterminer quelle équipe sera la plus rapide et espérer arriver à combler l’écart en 2021. »

Cette année, l’équipe McLaren pourra compter sur l’expérience de l’Australien Daniel Ricciardo, qui entamera sa onzième saison en Formule 1.

Photos : la McLaren MCL35M en piste à Silverstone

Ce mardi, au lendemain de la présentation de sa monoplace pour la saison 2021, l’équipe McLaren était présente sur le tracé de Silverstone pour réaliser un premier roulage dans le cadre d’un shakedown.

Les deux pilotes, Lando Norris et Daniel Ricciardo, étaient en piste aujourd’hui et ont pu se faire une première impression de leur nouvelle machine équipée d’un moteur Mercedes pour la première fois depuis la saison 2014.

Ce roulage était limité à 100 km comme le stipule la réglementation et l’équipe McLaren ne pouvait pas effectuer de tests aérodynamique sur sa monoplace, tandis que les pneus étaient des gommes de démonstration.

A l’issue de cette journée donc, McLaren a pu effectuer des vérifications techniques pour voir si l’intégration de l’unité de puissance Mercedes a été réussie au cours de l’hiver.

La prochaine fois que la MCL35M prendra la piste ce sera à Bahreïn pour les essais hivernaux qui se dérouleront du 12 au 14 mars.

Pour voir les photos de cette journée, cliquez sur la photo de la galerie ci-dessous et faites les défiler.

Les photos de la MCL35M en piste

Lando Norris enchanté par son retour au volant d’une F1

McLaren est devenue la première équipe de la grille ce lundi à dévoiler sa monoplace pour la saison 2021 de F1, et par la même occasion, la première à la faire rouler sur une piste ce mardi.

La MCL35M est la première McLaren à avoir un moteur Mercedes depuis la fin de leur précédent partenariat en 2014, après que l’équipe de Woking ait été motorisée à partir de 2015 par Honda pour trois saisons dans un premier temps, puis par Renault entre 2018 et 2020.

L’équipe britannique était à Silverstone ce mardi pour participer à un shakedown (limité à 100 km) en présence de ses deux pilotes, Lando Norris et Daniel Ricciardo.

Après avoir bouclé quelques tours du circuit sur une piste humide, Norris s’est dit ravi d’être de retour au volant après la trêve hivernale.

« Tout d’abord, c’est juste agréable d’être de retour dans une voiture de course. De retour dans une voiture de Formule 1 – et une McLaren. » a déclaré Norris au micro de Sky Sports.

« C’est agréable de s’asseoir dans une machine sur laquelle tout le monde a travaillé dur pour tout mettre en place et je dois juste remercier tout le monde dans l’équipe. »

« C’était sympa. Des conditions difficiles pour avoir une première impression, mais quand même agréable d’être de retour dans une voiture de course, de la pousser à la limite, il y a eu quelques petits survirages et sous-virages ici et là, et c’est ce que j’aime. »

« C’est le premier jour et je tente juste de retrouver mes marques avant de commencer la saison du bon pied en essayant d’être aussi préparé que possible. »

« En fait je peux avoir un grand impact et commencer à donner mes commentaires pour que nous puissions faire en sorte de rendre cette voiture aussi rapide que possible. »

« Il est encore un peu tôt [pour savoir si la MCL35M est compétitive] et il reste encore des choses à faire, beaucoup de tours à faire. Mais j’ai déjà des commentaires concernant mon propre confort, mais aussi sur la maniabilité de la voiture elle-même. »

https://twitter.com/i/status/1361625460006916099

Concernant la saison 2021, Norris sait que les autres équipes auront également travaillé dur durant l’hiver et le Britannique s’attend donc à une nouvelle campagne très serrée.

« Ça va être proche, je suis sûr que tout le monde travaille aussi dur que nous. Chaque équipe va essayer d’apporter des petites améliorations et elles auront le même objectif que nous. Nous espérons juste que nous pourrons faire un peu mieux. »

https://twitter.com/i/status/1361605181629210628

Aston Martin dévoile la date de présentation de sa F1 2021

A peine quelques minutes après l’annonce de l’équipe Alpine (qui dévoilera sa F1 2021 le 2 mars), c’est au tour de l’écurie Aston Martin d’annoncer la date de présentation de sa monoplace pour la saison 2021.

L’équipe basée à Silverstone (anciennement Racing Point) dévoilera sa monoplace le 3 mars à 16h00 (heure française) lors d’un événement en ligne, crise sanitaire oblige.

Cette année, l’équipe Aston Martin essaiera de faire aussi bien, sinon mieux, que l’an passé où Racing Point avait terminé à la quatrième place du championnat du monde des constructeurs.

En 2021, Aston Martin pourra compter sur l’expérience du quadruple champion du monde Sebastian Vettel, qui a rejoint le Canadien Lance Stroll après six années passées chez Ferrari.

Dates de présentation F1 2021

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Alpine dévoile la date de présentation de sa F1 2021

L’équipe Alpine a dévoilé ce mardi la date de présentation de sa monoplace pour la saison 2021 de Formule 1: la A521

L’écurie du constructeur français (anciennement Renault), dévoilera sa monoplace définitive pour la saison 2021 le 2 mars prochain en ligne, soit le même jour que la présentation de la Mercedes W12.

Il y a de cela quelques semaines, Alpine avait déjà dévoilé une livrée provisoire noire lors du lancement officiel de l’équipe, mais cette livrée disparaitra pour le début de la saison et sera remplacée par une livrée bleu de France.

Jusqu’à présent, seule l’équipe McLaren a dévoilé sa monoplace pour la saison 2021, c’était ce lundi soir en direct de son QG de Woking au Royaume-Uni lors d’une présentation durant laquelle étaient présents les deux pilotes Lando Norris et Daniel Ricciardo.

Dates de présentation F1 2021

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