L’empattement long, un choix assumé par Mercedes depuis 2017

L’équipe Mercedes n’a jamais souhaité modifier l’empattement de ses monoplaces depuis la saison 2017 et a opté pour un empattement long contrairement à certains rivaux qui ont préféré un concept à empattement plus court.

L’empattement long sur une monoplace de Formule 1 peut s’avérer particulièrement redoutable sur des tracés à haute vitesse ou dans des courbes rapides , mais peut rapidement devenir un inconvénient sur des circuits urbains comme Monaco.

Point négatif d’un empattement long, le poids de la monoplace (véritable ennemi en F1) est légèrement plus élevé que sur un concept à empattement court mais Mercedes considère depuis 2017 que l’empattement long reste une valeur sûre et continue donc d’utiliser ce concept sur ses monoplaces depuis quatre saisons maintenant.

« Il est toujours le même que depuis 2017. Parce qu’il est plus facile de ne pas le changer, car c’est toujours un peu un saut dans l’inconnu. » explique James Allison à nos confrères de AMUS.

« Nous sommes satisfaits de notre empattement, même si cela rend la voiture quatre kilos plus lourde que les voitures plus courtes sur la grille. »

« Cela nous coûte 70 à 80 millisecondes sur certains tracés. Mais nous pensons que notre concept global avec l’empattement long présente plus d’avantages aérodynamiques. »

« Nous ne payons pas un prix inacceptable pour notre concept. Nous pouvons faire avec parce que nous restons toujours au poids minimum. »

Force est de constater que le concept d’empattement long n’a pas pénalisé l’équipe Mercedes au cours des dernières années, puisque l’écurie du constructeur allemand a décroché les titres pilotes et constructeurs en 2017, 2018, 2019 et 2020.

Pour Key et Stella, Ricciardo sera un point de référence chez McLaren

James Key et Andrea Stella estiment que l’Australien Daniel Ricciardo sera un excellent point de référence pour l’équipe McLaren en 2021.

Après deux saisons passées chez Renault F1, Daniel Ricciardo a rejoint l’écurie McLaren pour 2021 où il fera équipe avec le Britannique Lando Norris.

Lorsqu’on demande à James Key (qui a déjà travaillé avec Ricciardo chez Toro Rosso dans le passé) et Andrea Stella ce qu’ils attendent de Daniel Ricciardo cette année chez McLaren, les deux hommes ont répondu : « C’est un excellent pilote avec qui travailler. »

« Il aura accumulé beaucoup d’expérience et de connaissances depuis que j’ai travaillé avec lui pour la dernière fois, alors j’espère qu’il aura plusieurs longueurs d’avance sur ce qu’il était à l’époque et sur ce qu’il apportera à l’équipe. » nous explique James Key, directeur technique de McLaren.

« Il arrive en tant que vainqueur éprouvé et est quelqu’un qui peut rivaliser avec les meilleurs pilotes. »

« Il est très facile de s’entendre avec Daniel, mais il est extrêmement déterminé et cela a un effet positif sur n’importe quelle équipe. »

« Il sera un excellent point de référence pour nous et, avec Lando, nous aurons l’un des duos de pilotes les plus forts du paddock. »


« Je pense que James a fait un excellent travail en soulignant le calibre du pilote Daniel. Il a prouvé qu’il était l’un des meilleurs. » souligne pour sa part Andrea Stella, directeur sportif.

« Le plus important de mon point de vue, c’est que nous préservons les conditions que nous avons créées pour permettre ce haut niveau de collaboration entre Carlos [Sainz] et Lando. »

« Mais il ne s’agit pas seulement de préserver ces conditions, nous devrons peut-être les adapter. »

« Daniel n’est pas Carlos et sa relation avec Lando sera différente. Cela peut être similaire, mais ce ne sera pas la même chose et nous devons en tenir compte et nous adapter afin de maintenir les normes. »

« Après deux ans de course en F1 et après avoir été si bien aligné avec Carlos, Lando a montré qu’il avait toutes les qualités pour devenir un pilote de haut niveau dans ce sport. »

« Nous nous dirigeons vers 2021 avec une gamme de pilotes très excitante et compétitive, complétée par deux excellents pilotes de test et de développement avec Oliver [Turvey] et Will [Stevens]. »

Max Verstappen : « 2020 était ma meilleure saison »

Le pilote Red Bull Max Verstappen estime que la saison 2020 fut sa « meilleure saison » jusqu’à présent en Formule 1.

Le Néerlandais a terminé la campagne 2020 à la troisième position au classement des pilotes avec seulement neuf points de moins que le pilote Mercedes Valtteri Bottas.

D’un point de vue personnel, Max Verstappen estime avoir fait le maximum pour essayer d’optimiser ses résultats en 2020 et peut se targuer d’avoir réussi à décrocher deux victoires au Grand Prix du 70e anniversaire à Silverstone et à Abou Dhabi pour la dernière manche de l’année.

« Je me regarde toujours d’un œil critique pour voir si quelque chose pourrait être amélioré. » a expliqué Max Verstappen au micro de Ziggo Sport.

« Je pense que je serai toujours le premier à l’admettre et je pense que j’ai mieux performé cette saison [2020] que l’an dernier. »

« Nous voulons toujours être le plus cohérent possible, sans faire d’erreur et, bien-sûr, il y a toujours des moments qui pourraient être meilleurs, mais je ne pense pas qu’il y ait un pilote qui ne fait aucune faute durant toute une saison, pas même Lewis [Hamilton]. »

« Au final, vous essayez toujours de travailler sur vous-même pour l’année prochaine. Je ne peux certainement pas me plaindre de 2020, je pense que c’était ma meilleure saison jusqu’à présent. »

En 2021, Max Verstappen aura un nouveau coéquipier en la personne de Sergio Perez (en remplacement d’Alexander Albon) et le Néerlandais aura pour objectif premier de battre le Mexicain, tandis qu’il comptera également sur lui pour permettre à l’équipe d’avoir deux monoplaces aux avant-postes.

« Il est important pour l’équipe que nous puissions maintenant nous battre avec deux voitures. Je pense que Sergio fait toujours très bien en course, il est agressif mais contrôlé. »

Wolff : le Royaume-Uni peut être fier d’avoir un champion du calibre de Sir Lewis Hamilton

En 2020, Lewis Hamilton a égalé le record de Michael Schumacher en remportant son septième championnat du monde des pilotes, en plus de devenir le pilote de Formule 1 le plus titré de tous les temps en termes de nombre de victoires en course, de pole positions et de podiums.

En plus de ses réalisations sportives, le Britannique continue de faire des contributions caritatives et philanthropiques au Royaume-Uni et à l’étranger en soutenant un large éventail de causes allant de l’amélioration de l’égalité dans le sport automobile au soutien des jeunes défavorisés, des œuvres de bienfaisance pour enfants et des causes de conservation.

Cette année, Lewis Hamilton va recevoir l’une des plus hautes distinctions qu’il est possible d’obtenir au Royaume-Uni et sera fait chevalier par la reine Élisabeth II.

« Lewis est l’un des plus grands pilotes de course de tous les temps et le sportif britannique le plus titré de son époque. » a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Partout dans le monde, il est reconnu depuis longtemps pour son exploit sportif; cette année, il a combiné son excellence sur la piste avec une voix puissante pour lutter contre la discrimination. Dans tous les sens, il a ouvert la voie en 2020. »

« La nouvelle qu’il va recevoir un titre de chevalier montre qu’il reçoit désormais la reconnaissance qu’il a acquise au cours d’une carrière de succès sans précédent dans le sport automobile. »

« Le Royaume-Uni peut être très fier d’avoir un champion et un ambassadeur du calibre de Sir Lewis Hamilton. »

Lewis Hamilton deviendra le quatrième pilote de Formule 1 à être reconnu chevalier, après Sir Stirling Moss, Sir Jack Brabham et Sir Jackie Stewart.

La piste d’Austin renomme son emblématique virage 1

En fin d’année, le tracé du COTA [Circuit Of The Americas] a rebaptisé son virage numéro 1 « Big Red » en l’honneur de Red McCombs.

Red McCombs est un milliardaire américain, fondateur du groupe Red McCombs Automotive et co-fondateur de Clear Channel. Il a annoncé en 2010 son soutien financier pour amener la Formule 1 à Austin au Texas.

Des travaux pharaoniques ont donc débuté pour construire une toute nouvelle piste dans le sud-est du comté de Travis pour accueillir l’événement en vertu d’un contrat de dix années de 2012 à 2021.

Outre ses activités d’hommes d’affaires, Red McCombs a également co-écrit deux livres sur sa vie : The Red Zone et Big Red. Désormais, le premier virage du circuit d’Austin au Texas lui sera dédié et portera le nom de Big Red.

« La piste de renommée internationale du COTA est connue pour ses caractéristiques uniques et ses élévations palpitantes. » a déclaré Bobby Epstein, le président du COTA.

« De la Formule 1 au MotoGP, en passant par les voitures de série ou les voitures de sport, quiconque prend le départ d’une course au COTA sait ce que c’est que d’affronter cette bête du début [une forte montée suivie d’une forte descente avec un point de corde à l’aveugle]. »

« C’est gros, audacieux et c’est au Texas ! Désormais, il a un nom approprié – Big Red. Red McCombs est une légende du Texas connu pour son grand cœur, ses entreprises prospères et son amour pour son pays d’origine. Je suis ravi que nous puissions honorer son héritage. »

En 2020, la Formule 1 ne s’est pas rendue à Austin pour le Grand Prix des Etats-Unis en raison de la pandémie de coronavirus. En 2021, l’édition du Grand Prix des Etats-Unis est programmée le 24 octobre.

Vettel aura un objectif « complétement différent » chez Aston Martin

Depuis le 1er janvier 2021, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel est devenu officiellement un pilote Aston Martin F1.

Après six saisons passées chez Ferrari, l’Allemand a décidé de rejoindre le projet Aston Martin en 2021 et fera équipe avec le Canadien Lance Stroll, le fils du propriétaire de l’équipe, Lawrence Stroll.

Lorsqu’on demande à Vettel pourquoi il a fait confiance au projet Aston Martin F1 et s’il pense qu’il pourra connaître le succès cette saison, le désormais ancien pilote Ferrari explique que ses objectifs seront différents par rapport à Ferrari.

« C’est moins une question de confiance mais plus une question de curiosité et de joie de nouveauté. » explique Vettel dans un entretien accordé à SportBuzzer.

« L’objectif est complétement différent, à savoir faire avancer l’équipe. Je mets à profit mon expérience et ce que je peux faire au volant, principalement parce que je suis à un point différent aujourd’hui. »

« Je suis à un meilleur moment [de sa carrière], avec plus d’expérience, avec une vision plus claire que, par exemple, lorsque j’étais chez Red Bull. Je n’attends aucune garantie de succès à l’avenir, mais beaucoup de travail. »

« Nous allons devoir utiliser l’esprit d’optimisme dans l’équipe et en même temps essayer étape par étape de nous rapprocher du succès. De façon réaliste, Mercedes restera grand favori en 2021. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il retiendra de ses années passées chez Ferrari, Vettel répond : « Ce qui restera principalement, ce sont les relations avec les gens. »

« C’est toujours au premier plan, peut importe ce que vous faites dans la vie. Ces expériences m’ont façonné. Bien-sûr, il n’y a pas eu de grands succès, il y a eu des hauts et des bas, mais les deux vont ensemble. Il n’y a pas de hauts sans bas et pas de bas sans hauts. »

« Je ne dirais pas que je regrette quoi que ce soit de cette époque, au contraire, je pense avoir beaucoup appris. Pas seulement pour mon prochain projet, mais pour la vie dans son ensemble. Surtout le rapport avec les gens. »

« Beaucoup de choses se sont passées sur la piste, mais aussi en dehors. Je n’ai plus la vingtaine, j’ai la trentaine, et ces cinq ou six dernières années m’ont beaucoup façonné. »

Jack & Jones prend ses distances avec la F1

La société Jack & Jones a décidé de prendre ses distances avec la Formule 1 et l’équipe Haas  en ne renouvelant pas son contrat de sponsoring avec l’écurie américaine pour 2021.

Cette décision n’a aucun lien direct avec « l’affaire Mazepin », mais la marque de vêtements a laissé entendre qu’elle ne cautionnait pas les agissements du Russe dans une vidéo publiée sur le net.

Il y a quelques semaines, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux dans laquelle on pouvait voir le désormais pilote de l’équipe Haas, Nikita Mazepin, avoir des gestes plus que déplacés envers une jeune fille dans une voiture.

La vidéo est rapidement devenue virale et le pilote russe a dû essuyer de nombreuses insultes et critiques sur les réseaux sociaux et une pétition demandant son bannissement de la Formule 1 a même été mise en ligne.

L’équipe Haas n’a pas tardé à réagir en indiquant qu’elle ne cautionnait pas le comportement de son futur pilote et que la situation sera étudiée en interne.

Dans la foulée, le pilote russe a publié lui aussi un court communiqué pour s’excuser de son comportement, tandis que la F1 et la FIA ont affirmé soutenir l’équipe Haas dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote.

« Jack & Jones prend ses distances avec le comportement du futur pilote du Haas F1 Team Nikita Mazepin dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux plus tôt ce mois-ci. » explique la marque dans un court communiqué avant de préciser : « Notre partenariat avec Haas F1 Team devait toujours prendre fin à la fin de la saison 2020. Aucun autre commentaire ne sera fait. »

Daniel Ricciardo affiche ses nouvelles couleurs

L’Australien Daniel Ricciardo affiche désormais ses nouvelles couleurs depuis ce 1er janvier 2021, celles de l’équipe McLaren qu’il a rejoint cette année après deux saisons passées chez Renault F1.

En 2021, Daniel Ricciardo fera équipe avec le Britannique Lando Norris chez McLaren dans le cadre d’un contrat pluriannuel signé avec l’écurie de Woking.

McLaren sera la cinquième équipe avec laquelle le pilote australien travaillera en 2021 après avoir fait ses débuts en Formule 1 chez HRT, puis être passé chez Toro Rosso, Red Bull Racing et enfin Renault entre 2019 et 2021.

En 2020, Daniel Ricciardo a terminé à la cinquième place au classement des pilotes avec 125 points inscrits et a réussi à décrocher deux podiums au volant de la RS20 la saison dernière aux Grands Prix de l’Eifel et à Imola.

Cette saison, Ricciardo pilotera une McLaren équipée d’un moteur Mercedes, il s’agira d’une grande première pour l’Australien qui n’a connu que les moteurs Cosworth, Ferrari et Renault jusqu’à présent en Formule 1.

La pige de Russell est arrivée au pire moment pour Hamilton selon Webber

L’ancien pilote de Formule 1, Mark Webber, estime que la titularisation de George Russell au volant de la Mercedes de Lewis Hamilton pour le Grand Prix de Sakhir n’aurait pas pu arriver à un pire moment pour le septuple champion du monde qui est toujours en pleine négociation avec son employeur au sujet de son futur contrat.

Alors que la saison 2020 est terminée depuis quelques semaines et que l’année 2021 a déjà été entamée, Lewis Hamilton n’a toujours pas signé le moindre contrat avec une équipe de F1.

Les négociations sont en cours et bien qu’un accord ne devrait être qu’une simple formalité, certains, comme Webber, estiment que la superbe performance de George Russell à Bahreïn est arrivée au pire moment pour Lewis Hamilton.

« Le timing pour Lewis était tout simplement horrible. » a déclaré Mark Webber dans le podcast At The Controls.

« J’ai passé 1000 jours dans une F1 avec les essais et les week-ends de Grands Prix, le tout étalé sur 12 années. »

« Si l’on prend les jours de présence physique dans la voiture, je pense que j’ai dû être absent trois jours, parce que je ne voulais pas que qui que ce soit s’approche de ma voiture. »

« On essaie simplement de veiller sur ce que l’on fait et on ne veut pas que quelqu’un s’expose avec votre matériel et votre personnel. »

« C’est une industrie tellement impitoyable, et même pour quelqu’un comme Lewis [Hamilton], c’était globalement un inconvénient. »

« George [Russell] a bien piloté. Ok, c’était le circuit le plus simple du monde, ce n’était pas Suzuka. Mais il a tout de même brillamment piloté dans un environnement compromis. »

Webber estime également que le plafond salarial des pilotes qui devrait entrer en vigueur en 2023 est aussi l’un des points qui pourrait bloquer entre Hamilton et Mercedes dans leurs négociations.

« De toute évidence, Toto [Wolff] et lui entretiennent une bonne relation. Mais évidemment, le timing autour de certaines choses, en particulier son virus à la fin et ce plafond budgétaire pour les pilotes, est-ce que cela va impacter son contrat ? »

« Tout cela dépendra de la durée bien-sûr, et ça ne commencera pas l’an prochain, mais en tenant compte de cela, cela pourrait remettre en cause les montants pour la fin de son contrat. »

« Je suis certain que tout ça est sur la table. Financièrement, il veut tirer toutes les opportunités possibles de la situation, parce qu’il croit avoir une certaine valeur et c’est le cas. »

« Il apporte énormément à la F1 et il apporte énormément à Mercedes. Il est au box-office et il veut que cela soit reconnu. »

McLaren a dû procéder à de gros changements pour intégrer le moteur Mercedes

L’équipe McLaren a dû repenser « en profondeur » certains domaines de sa monoplace 2021 pour pouvoir y intégrer l’unité de puissance Mercedes qui remplacera le moteur Renault à partir de cette saison.

Si du point de vue de la réglementation il n’y aura que très peu de changements cette année en Formule 1 par rapport à 2020, l’écurie McLaren elle doit travailler davantage par rapport aux autres équipes pour essayer d’intégrer au mieux le bloc V6 Mercedes dans le châssis de la MCL35M comme nous l’explique James Key, le directeur technique de McLaren.

« Dans le cadre de mesures très judicieuses de réduction des coûts pour le sport à la suite du covid-19, les voitures de 2021 seront étroitement basées sur leurs prédécesseurs de 2020. » nous explique Key.

« Nous ne pouvons pas simplement reporter le châssis de 2020. » nous explique Key.

« Nous avons dû faire beaucoup de refonte, en particulier en ce qui concerne divers systèmes de la voiture, tels que le refroidissement et l’électronique. »

« Non seulement le châssis sera différent, mais la boîte de vitesses le sera aussi et, bien sûr, le moteur, la MCL35M s’apparente donc à une nouvelle voiture pour nous. »

« Le fait de devoir dépenser des jetons de développement 2021 sur l’installation du moteur Mercedes a changé notre approche en ce qui concerne les développements cette saison. »

« Mais le résultat est que nous avons probablement ajouté un peu de performances en 2020 que nous n’aurions normalement pas et qu’il est possible de développer davantage ces domaines en fonction de toutes les informations que nous avons rassemblées. »

En 2021, l’équipe McLaren alignera un duo de pilotes composé de Daniel Ricciardo et Lando Norris. L’écurie britannique a terminé la campagne 2020 à la troisième place au classement des constructeurs.

L’aventure Aston Martin F1 team débute ce 1er janvier

61 ans après sa dernière course disputée en catégorie reine, la marque Aston Martin est de retour en Formule 1 en 2021 avec sa propre équipe d’usine.

Ce vendredi 1er janvier 2021 marque le début d’un nouveau chapitre pour l’ancienne écurie Racing Point qui devient désormais Aston Martin F1 Team.

En devenant une équipe d’usine en catégorie reine du sport automobile, Aston Martin cherchera à redorer le blason de la marque britannique, ce qui devrait permettre de relancer les ventes dans le monde entier.

« Nous avons beaucoup de travail à faire et pas seulement du point de vue du marketing ou de la perception de la marque dans le monde, mais aussi en termes d’opérationnel. » explique Otmar Szafnauer, directeur de l’équipe Aston Martin F1.

« Notre usine représentera un grand constructeur de l’histoire de l’automobile. C’est une marque emblématique et nous aurons besoin d’une performance élevée pour l’accompagner. »

« Nous aurons aussi l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 de l’histoire [Vettel]. Le plus difficile sera d’assurer que vous performiez à la hauteur des attentes pour Aston Martin et c’est la chose la plus difficile à faire. Donc, nous allons travailler dur pour que cela se produise. »

Aston Martin F1 alignera en 2021 un duo de pilotes inédit composé de Sebastian Vettel et Lance Stroll. L’équipe devrait présenter sa nouvelle monoplace au mois de février prochain.

Barcelone obtient le feu vert pour organiser le GP d’Espagne 2021

Le gouvernement catalan a donné le feu vert aux responsables du circuit de Barcelone-Catalunya pour ratifier un contrat de Formule 1 2021 avec Liberty Media.

Le Grand Prix d’Espagne de Formule 1 a lieu chaque année sur le tracé catalan, situé à la périphérie de Barcelone, depuis la construction du site en 1991.

Il était prévu que l’édition 2019 soit la dernière du Grand Prix d’Espagne à être disputée à Barcelone, mais une prolongation d’un an a été accordée pour que l’événement reste au calendrier 2020.

Le grand prix d’Espagne 2020, initialement prévu pour mai, s’est déroulé à la mi-août – à huis clos – dans le cadre du calendrier remanié au lendemain de la pandémie de Covid-19, tandis que l’édition 2021 figurait au calendrier provisoire présenté par la F1 il y a quelques semaines, mais le rendez-vous était soumis à approbation.

Les officiels du circuit ont maintenant reçu l’autorisation de conclure les arrangements financiers nécessaires avec les organisateurs de la Formule 1 pour l’organisation du Grand Prix d’Espagne 2021.

« Le gouvernement a autorisé la société Circuito de Catalunya SL à signer avec la société Formula One World Championship Limited (FOWC) le renouvellement du contrat pour l’organisation du Grand Prix de F1 d’Espagne pour l’année 2021 ». peut-on lire dans un communiqué.

« La signature garantit la célébration de la 31e édition consécutive de cet événement sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, à Montmeló. »

« Le Grand Prix de F1 est un atout qui contribue à la position de la Catalogne dans le monde dans les domaines du tourisme et de l’automobile. »

« Sa continuité permettra également de maintenir la présence du circuit dans le calendrier des principales compétitions automobiles nationales et internationales. »

Le Grand Prix d’Espagne devrait être la cinquième manche de la saison 2021 et se déroulera normalement du 7 au 9 mai.

Vettel : la technologie de la F1 est inadaptée à la production en série

Sebastian Vettel estime que la technologie actuellement utilisée en Formule 1, notamment le moteur hybride, n’est pas assez pertinente pour être utilisée au quotidien sur des voitures de série.

L’adoption par la Formule 1 du groupe motopropulseur hybride en 2014 était justifiée par la nécessité pour la catégorie reine du sport automobile de devenir pertinente sur le plan environnemental.

Au fil des années, ces groupes propulseurs sont devenus des merveilles technologiques très sophistiqués repoussant saison après saison les limites de l’efficacité thermique.

Mais pour le pilote Aston Martin, Sebastian Vettel, ces moteurs hybrides utilisés en F1 ne sont d’aucune utilité pour le commun des mortels qui conduisent une voiture de route au quotidien.

« Nous avons le moteur à combustion interne le plus efficace au monde, mais il n’apporte rien au monde car, de la façon dont nous l’utilisons il ne trouvera jamais sa place dans la production de série. » a déclaré Vettel au journal Frankfurter Allgemeine.

« La seule chose qui sera transférée sera peut-être le message que veut faire passer la marque, parce que le groupe motopropulseur hybride est considéré comme beaucoup plus positif pour l’équilibre environnementale que le moteur à combustion normal. »

« Ce qui est décevant, c’est que nous ne saisissons pas notre chance. La Formule 1 pourrait une fois de plus être pionnière de la technologie et je pense que c’est précisément son rôle de pionnière qui peut assurer notre survie. »

« Nous n’avons pas d’antipatinage, d’antiblocage de roue, de systèmes de stabilité. Tout cela se trouve dans chaque voiture de route de nouvelle génération aujourd’hui. »

« Ce sont des choses qui ont été développées sur la piste et ont trouvé leur place dans la production de série. »

« Il ne fait aussi aucun doute que nous avons fait de grands progrès dans le domaine de la sécurité, mais le transfert de la technologie actuelle du groupe motopropulseur vers la production en série n’est pas réaliste car, d’un côté, les exigences imposées au groupe motopropulseur sont très contradictoires. »

« Sur circuit, le plein régime est constamment utilisé. L’énergie doit être rapidement récupérée et relâchée rapidement. Un groupe motopropulseur conventionnel exige exactement le contraire. »

« La technologie développée en F1 est donc inadaptée à la production en série. En revanche, les voitures de route couteraient dix fois le prix actuel. »

Le quadruple champion du monde a également critiqué l’objectif de la Formule 1 qui vise à introduire un biocarburant durable à hauteur de 10% à partir de 2022, insistant sur le fait que cette décision est tout sauf innovante et que le temps presse désormais.

« Ce n’est qu’à partir de 2022 qu’une part de 10% du biocarburant de deuxième génération deviendra obligatoire en Formule 1. » rappelle Vettel.

« À partir d’aujourd’hui, la proportion n’augmentera que de 30% avec la nouvelle réglementation sur les moteurs. Cela serait donc mis en place à partir de 2025/2026 au plus tôt. »

« Je trouve cela très décevant, parce que d’ici 2025, il y a aura sûrement des stations-services pour tous ceux qui vendront de l’essence 100% renouvelable. Où est donc le rôle de pionnier de la Formule 1 dans le domaine de la technologie ? »

« Il est vrai que nous sommes avant tout une entreprise de divertissement, mais il y a des choses qui ne correspondent plus à notre époque. »

« En tant que sport mondial, nous avons une plateforme correspondante pour présenter des tendances exemplaires dans le monde entier, pour véhiculer un message, nous devons donc commencer à avancer rapidement. »

« Les stratégies individuelles des équipes de course – l’une veut produire la meilleure batterie, l’autre le meilleur système hybride – nous sont de peu d’utilité. »

« La Formule 1 a besoin d’une stratégie globale. Je pense que nous avons trop longtemps ignoré la stratégie environnementale en tant que domaine de développement. »

Niki Lauda a manqué « plus que jamais » à Toto Wolff en 2020

L’équipe Mercedes a de nouveau dominé ses rivaux cette année en F1 avec un septième titre constructeurs obtenu et un septième titre pilotes décroché par le Britannique Lewis Hamilton.

Mais bien que cela ait pu sembler facile de l’extérieur, le chef d’équipe Toto Wolff a admis qu’il lui manquait toujours le soutien et les conseils qu’il a toujours reçus de la part de Niki Lauda, décédé en mai 2019.

Lauda était l’ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes et était bien plus qu’un simple collègue de travail pour Toto Wolff, qui admet que son « ami » lui avait manqué « plus que jamais cette année ».

« En 2019, j’étais en état de choc après sa mort, mais j’ai continué et je n’ai réalisé vraiment qu’à la fin de l’année que mon compagnon de voyage, mon ami et mon confident était parti. » a déclaré Wolff au site de la F1.

« La structure que nous avions était une si grande partie de ma vie. Nous prenions l’avion pour nous rendre sur les courses ensemble, nous avions des discussions et nous dînions ensemble. »

« Il quittait le circuit vers les quatre ou cinq heures, puis quand je revenais [du circuit] vers les 20 heures, il était là avec son Ipad en disant qu’il s’ennuyait depuis une heure. »

« Il partait sur le circuit le matin avant que les traiteurs n’arrivent. Il adorait travailler le premier quart de service et je prenais le relais du deuxième quart. »

« Il me manque vraiment, surtout en tant qu’ami, mais aussi en tant que confident. Il y a eu des situations cette année où j’aurais aimé pouvoir avoir son avis. »

« Quand je posais des questions à Niki sur diverses situations, il répondait toujours avec une telle certitude : « je pense que tu devrais faire comme ça… ». »

« D’une manière amusante, lorsque je me demande « qu’aurais-tu fais Niki? la réponse me vient immédiatement parce qu’il était si simple… »

Toto Wolff a récemment prolongé son contrat pout rester chez Mercedes. L’Autrichien continuera à assumer son rôle de team principal et CEO pendant trois ans supplémentaires, dirigeant les opérations exécutives de la société et de l’équipe de course.

La rétro de la saison 2020 ce jeudi soir sur Canal+ Sport

Ce jeudi 31 décembre 2020, Canal+ diffusera le film de la saison 2020 de Formule 1 intitulé « Accélère, accélère! » à 22h45 sur Canal+ Sport.

Ce documentaire retraçant la saison 2020 de F1 concocté par Laurent Dupin et avec les voix de Manon David et Dominique Sidiropoulos sera diffusé pour la première fois ce 31 décembre à 22h45 sur Canal+ Sport et disponible ensuite sur MyCanal pour tous les abonnés Canal+.

De la première victoire de Pierre Gasly au Grand Prix d’Italie en passant par le septième titre mondial de Lewis Hamilton au Grand Prix de Turquie ou encore le terrible accident de Romain Grosjean au Grand Prix de Bahreïn, ce documentaire vous fera vivre ou revivre une saison 2020 atypique.

Notez également que la rétro de la saison 2020 sera ensuite disponible sur YouTube à partir du mois de mars au moment où la saison 2021 débutera à Melbourne avec le Grand Prix d’Australie.

Des essais libres du vendredi raccourcis en 2021 en F1

A partir de la saison 2021, les pilotes de F1 disposeront de moins de temps de roulage le vendredi en essais libres avec des EL1 et EL2 amputés de trente minutes.

Dans une version modifiée du règlement sportif 2021, la FIA a indiqué que les week-ends de course seront plus condensés à partir de la saison prochaine, notamment grâce à la diminution des essais libres du vendredi, qui passeront de trois heures à deux heures.

« Il y aura deux séances d’essais libres dont chacune durera une heure et sera séparée d’au moins deux heures et demie et auront lieu le deuxième jour de l’événement (vendredi). »

« Une autre séance d’essais libres, la troisième, durera une heure et débutera au moins dix-neuf heures après la fin de la seconde séance d’essais libres. Elle aura lieu la veille de la course. »

En 2021, les pilotes auront donc seulement une heure d’essais en EL1 le vendredi matin et une heure en EL2 le vendredi après-midi, tandis que les essais libres 3 programmés le samedi matin avant les qualifications ne sont pas concernés par ce changement.

Ces règles s’appliqueront à chacun des 23 Grands Prix qui auront lieu au cours de la saison 2021 qui devrait logiquement débuter au mois de mars en Australie à Melbourne et se terminer à Abou Dhabi.

Lewis Hamilton va être fait chevalier au Royaume-Uni

Le septuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, va être fait chevalier au Royaume-Uni, son nom figurant sur la liste des distinctions royales du nouvel an.

Le Britannique, âgé de 35 ans, a scellé un septième titre mondial au Grand Prix de Turquie en novembre dernier – égalant le record des championnats détenu jusqu’à présent par l’Allemand Michael Schumacher.

En dehors de la piste, Hamilton a créé la Commission Hamilton pour améliorer la diversité dans le sport automobile et a également été nommé Laureus World Sportsman Of The Year, personnalité sportive de l’année de la BBC, Game Changer Of The Year par le magazine GQ et a été nommé dans le Time Magazine parmi les 100 personnes les plus influentes.

Lewis Hamilton sera le quatrième pilote de F1 à recevoir une telle distinction après Jack Brabham, Stirling Moss et Jackie Stewart et sera le premier à être récompensé alors qu’il est encore en activité.

« Lewis est un véritable géant de notre sport et son influence est énorme à la fois dans et hors d’une voiture. » a tenu à rappeler Stefano Domenicali, nouveau PDG de la Formule 1.

« Ce qu’il a réalisé est phénoménal avec encore plus à venir. Nous tous en Formule 1 le félicitons pour cette reconnaissance bien méritée de ses réalisations et avons hâte de le voir briller davantage en 2021. »

Article réservé aux enfants : le Père Noël arrive !

C’est désormais officiel, le Père Noël a entamé sa longue tournée de distribution de cadeaux à travers la planète et s’apprête à livrer des jouets à environ 378 millions d’enfants.

Au total, le Père Noël devra parcourir ce 24 décembre environ 150 millions de kilomètres à la vitesse de 2000 km/h aux commandes d’un traîneau tiré par dix rennes. Lors de sa tournée mondiale, le Père Noël devra s’arrêter environ 389 millions de fois (pauses pipi incluses). Lors de cette gigantesque tournée, le Père Noël va parcourir le globe d’Est en Ouest en suivant la rotation de la terre et en tenant compte des décalages horaires. Papa Noël (pour les intimes) aura au total 31 heures pour distribuer tous ses cadeaux. Selon un rapport très sérieux du GIOSC (Global Institute of Santa Claus), le Père Noël va emmagasiner durant sa tournée à vitesse balistique des forces G pouvant atteindre 18 000G !

Vous l’avez compris les enfants, le Père Noël va avoir énormément de travail au cours des prochaines heures pour vous livrer en temps et en heure vos cadeaux au pied du sapin. Nous vous recommandons donc d’être très gentils avec vos parents et de ne surtout pas oublier de déposer sur la table ou le bord de la cheminée un verre de lait et des sucreries pour le Père Noël afin qu’il puisse se sustenter pendant la nuit de Noël. N’oubliez pas non plus de compléter par quelques carottes pour les rennes, sans qui le traîneau du Père Noël aurait bien du mal à avancer…Autres recommandations très importantes les enfants : pour être sûr que le Père Noël s’arrêtera bien chez vous ce soir, vous devrez aller au lit (au plus tard à 23h00) en ayant bien pris soin de vous brosser les dents et d’éteindre toutes les lumières.

Je vous souhaite à toutes et à tous (même aux parents) un bon réveillon et un très joyeux noël avec vos proches tout en respectant les gestes barrières bien évidemment. Cesare Ingrassia.

Il est temps de recharger les batteries !

Chers lecteurs(trices), après une saison 2020 complétement atypique et extrêmement intense avec pas moins de dix-sept Grands Prix en l’espace de seulement cinq mois, il est venu le temps pour moi de recharger un peu les batteries.

Les plus anciens savent que je suis seul aux commandes du site F1only.fr, tandis que les petits nouveaux doivent certainement l’apprendre en lisant ces quelques lignes.

Après cette année 2020 marquée par l’apparition de la pandémie de Coronavirus qui aura complétement chamboulé nos habitudes au quotidien, je ne vous cache pas que la saison m’a paru paradoxalement très longue en raison des enchainements de Grands Prix (les fameux back to back) et un peu de repos ne pourra me faire que le plus grand bien avant de repartir plein gaz début 2021.

Personne ne sait à l’heure actuelle comment se déroulera la prochaine saison de Formule 1, ni même si elle pourra débuter comme prévu au mois de mars avec le Grand Prix d’Australie à Melbourne, tant l’évolution de la pandémie est difficilement prévisible.

Quoi qu’il en soit, je serai là pour vous tenir informé au quotidien comme je le fais maintenant depuis plus de cinq saisons en espérant bien-sûr que la situation me permette de continuer à être au plus près de l’action en toute sécurité pour moi, ainsi que pour mes proches, car face à un tel virus personne ne peut se permettre de prendre le moindre risque.

Quelques travaux en cours

Je profite également de ce petit message pour vous informer que des travaux importants sont en cours sur le site.

Ces travaux (que je ne pouvais pas lancer au cours de cette année en raison du rythme soutenu) sont obligatoires et devraient vous permettre de naviguer de façon plus fluide sur le site dès 2021.

J’apporterai également quelques améliorations minimes sur l’interface du site en début d’année toujours dans le but de rendre la navigation plus fluide pour vous. En fin d’année 2021, j’entamerai des travaux de refonte plus profonds pour vous proposer quelques nouveautés et quelques surprises à partir de la saison 2022 (la trêve hivernale 2020 est trop courte).

Un peu de repos

Comme dit un peu plus haut, je vais profiter des fêtes de fin d’année pour rester auprès de mes proches (que je n’ai pas vu beaucoup cette année) et aussi pour me reposer afin de pouvoir attaquer en pleine forme début janvier.

Naturellement, je reste en veille et je ne manquerai pas de vous fournir une information « importante » dans les prochains jours, tandis que le rythme des publications a déjà chuté drastiquement comme vous avez pu le voir depuis le début de la semaine.

Je prévois un retour à un rythme « normal » de publication début janvier et je vous ferai vivre les présentations des nouvelles monoplaces, les essais hivernaux, les dernières news et bien-sûr la saison 2021 en temps réel.

Un grand merci à vous tous !

Je tiens comme chaque fin d’année à vous remercier pour votre fidélité (pour les plus anciens) et souhaiter la bienvenue aux petits nouveaux qui ne connaissaient peut-être pas F1only.fr avant 2020.

Je dois aussi remercier Axel Brémond qui m’a prêté main forte à quelques occasions cette année, ainsi que Célini, qui vous prépare chaque week-end de Grand Prix un bulletin météo très détaillé et que vous pourrez évidemment retrouver dès la saison 2021. Merci à eux deux.

MERCI à vous tous, restez en sécurité, ne prenez pas de risques inutiles et passez tous de joyeuses fêtes de fin d’année auprès des personnes que vous aimez, car c’est bien ça le plus important dans la vie.

Je vous embrasse (avec un masque) et vous donne rendez-vous en janvier 2021.

Cesare Ingrassia

Haas confirme bien Nikita Mazepin pour la saison 2021

L’équipe américaine Haas a tenu à réaffirmer que son duo de pilotes pour la saison 2021 de Formule 1 serait formé de Nikita Mazepin et Mick Schumacher.

Après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo polémique dans laquelle on peut voir Nikita Mazepin en train de toucher la poitrine d’une jeune femme, le pilote russe a fait l’objet de nombreuses critiques et une pétition demandant son bannissement du sport automobile a même été lancée sur la toile.

Mazepin a rapidement réagi en publiant un message sur ses réseaux sociaux dans lequel le futur pilote Haas présentait ses excuses, message qui depuis a été supprimé.

La FIA et la F1 ont également publié un communiqué de presse commun dans lequel les deux organisations affirmaient soutenir l’équipe Haas dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote (l’équipe Haas a elle aussi publié un court communiqué indiquant que la situation serait étudiée en interne).

Mais l’affaire Mazepin a pris de l’ampleur sur le net et les dernières rumeurs suggéraient le remplacement du Russe n par le Brésilien Pietro Fittipaldi la saison prochaine chez Haas.

Des rumeurs auxquelles l’équipe Haas a répondu cette semaine en publiant un court communiqué pour confirmer une nouvelle fois que son duo de pilotes l’an prochain sera bien composé de Nikita Mazepin et Mick Schumacher.

« Haas F1 tient à réaffirmer que Nikita Mazepin et Mick Schumacher formeront son duo de pilotes pour le championnat du monde de Formule 1 2021. » indique l’écurie.

« Conformément à la déclaration précédente de l’équipe concernant les actions de Nikita Mazepin (le 9 décembre) – cette question a maintenant été traitée en interne et aucun autre commentaire ne sera fait. »